Pour l enseignant Aperçu de l activité Web «ENQUÊTEZ SUR UN PHÉNOMÈNE PASSÉ» Description : Enquêter sur un aspect de l histoire canadienne (de 1850 à 1945) en utilisant notamment la banque d images du site Web du Musée McCord, et réaliser une présentation visuelle et écrite sur ce site (un dossier Web). Années: 7 e à 12 e années; 2 e et 4 e sec. Voir la rubrique 11. Liens avec les curriculums. Durée : 4 heures environ (en classe ou à la maison). Réalisation du travail: Matériel pour l élève: Ressources Web: Outil : Sur le site Web du Musée et sur papier. Idées d enquête (suggestions, au besoin): Voir la section «Élève/Idées» de ClioClic 1. Contrat de projet (pour planifier une enquête): Disponible dans la section «Élève/Enquêtez» de ClioClic 2. Sur le site Web du Musée : Banque de 125 000 images (dont 2 000 documentées), relatives à l histoire canadienne (surtout pour la période de 1840 à 1945) : voir l onglet COLLECTIONS du menu général du site; Extraits de manuels, extraits de textes d historiens, essais, texte-synthèse sur la période; Liens pour trouver d autres images et de l information: voir la section «Élève/Ressources» de ClioClic 3. Le dossier Web, outil pour la création de présentations visuelles et écrites à partir d images disponibles sur ce site et ailleurs. Le dossier est sauvegardé sur le site du Musée. 1. Objectifs... 2 2. Jeux et enquêtes... 2 3. Idées d enquête... 4 4. Ressources Web... 5 5. Outil de création de l enquête : le dossier Web... 5 6. Rôle de l enseignant... 6 7. Outils pédagogiques... 7 8. Évaluation... 8 9. Échéancier... 9 10. Équipement technique... 9 11. Liens avec les curriculums... 9 1 Consulter le site à l adresse suivante : ; choisir «Élève», puis «Idées». 2 Consulter le site à l adresse suivante : ; choisir «Élève», puis «Enquêtez». 3 Consulter le site à l adresse suivante : www.musee-mccord.qc.ca/eduweb ; choisir «Jeux».
2 1. Objectifs Objectif général de l activité: Développer un questionnement lié à l histoire canadienne, exploiter diverses sources d information et maîtriser un outil de création Web. Objectifs spécifiques: Formuler des questions ; Observer; Décrire; Exploiter l information ; Exploiter les TIC ; Etablir des liens; Synthétiser. Pour plus de détails, voir la rubrique 11. Liens avec les curriculums. 2. Jeux et enquêtes Par des jeux d observation et la réalisation d une enquête, l élève, seul ou en équipe, est appelé à vivre une expérience de redécouverte ou de reconstruction de la réalité, qui cadre avec la démarche d apprentissage des sciences humaines. Vous êtes libre d adapter ces ressources à une situation-problème. Stimuler la curiosité historique de l élève Il s agit d abord d inviter l élève à se familiariser avec le site et à réaliser divers jeux d observation disponibles sur le site 4. Susciter un questionnement Un peu comme l historien, l élève est amené à enquêter sur un phénomène passé qui fait problème pour lui ou du moins sur lequel il aimerait en savoir davantage. Il peut : formuler une question d enquête de son cru; ou s inspirer des idées d enquête de ClioClic, pour lesquelles il est assuré de trouver des ressources pertinentes sur le site du Musée. Avant d entreprendre son enquête dans la collection numérisée du Musée, il doit faire appel à ses connaissances antérieures et proposer une réponse possible à sa question.
3 Structurer un questionnement Avant d entreprendre une recherche dans les collections numérisées, l élève peut consulter une autre source d information pour mieux définir son sujet (à titre d exemple, les extraits de manuels d histoire ou d autres ressources historiques disponibles sur ce site, ou un autre site tel celui de L encyclopédie canadienne 5 ). Pour sa recherche avec les collections numérisées (125 000 images, sous l onglet COLLECTIONS), l élève tente alors de trouver des artefacts qui apportent une information pertinente à sa question de recherche : par l observation qu il peut en faire; par l étiquette qui les accompagne; et/ou par la documentation qui s y rattache (le cas échéant). Il sélectionne ces artefacts, les conserve en créant un dossier et traite l information recueillie. Il tire ainsi profit de cet espace de travail que lui procure le dispositif de création de dossier. Se documenter de façon plus approfondie L élève peut aussi utiliser les autres sources d information proposées par ClioClic : des extraits de manuels d histoire; des textes d historiens (en appui aux idées d enquête); un texte-synthèse, pour la période 1840-1945; des essais d étudiants en histoire; d autres ressources accessibles sur des sites Web (voir les liens suggérés); de même que tout ouvrage pertinent. 4 Consulter le site à l adresse suivante : www.musee-mccord.qc.ca/eleve/ressources.
4 Voici les consignes suggérées à l élève pour citer les sources utilisées : Exemple de livre Charpentier, L., R. Durocher, C. Laville et P.-A. Linteau. Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Anjou, Centre éducatif et culturel, 1990, p.240. Exemple de périodique L'opinion publique, vol. 5, n o 27, 2 juillet 1874, p. 328. Exemple de site Web Bibliothèque nationale du Québec. Site de la Bibliothèque nationale du Québec, [En ligne]. http://www.bnquebec.ca (page consultée le 26 octobre 2001). Présenter son enquête Par une projection en classe de son dossier Web, l élève est amené à présenter le résultat de son enquête et à critiquer le travail réalisé (le sien ou celui des autres). Il peut aussi imprimer son travail et vous le remettre pour évaluation. Il peut enfin publier son travail sous l onglet ÉduWeb/Travaux d élèves (en envoyant un courriel donnant le nom de son dossier à ClioClic@mccord.mcgill.ca). Dans la section Élève, l'onglet Enquêtez présente les étapes d une enquête et contient un contrat de projet. Sous les autres onglets sont présentés les Idées d enquête; les Ressources; et le Dossier Web. 3. Idées d enquête Les idées d enquête proposées sont liées à divers programmes d études. Elles se rattachent généralement aux conditions de vie au pays durant la seconde moitié du XIX e siècle et au début du 20 e siècle, dans le contexte de l industrialisation et de l urbanisation; elles abordent aussi la participation du Canada aux guerres mondiales. Elles visent à assurer une recherche fructueuse dans la collection numérisée. Voir l onglet Idées 6. 5 Consulter le site à l adresse suivante : www.thecanadianencyclopedia.com 6 Consulter le site à l adresse suivante : ; choisir «Élève», puis «Idées».
5 4. Ressources Web L élève et vous avez accès à de nombreuses ressources : la banque de quelque 125 000 images disponibles sur le site du Musée (sous l onglet COLLECTIONS du menu général du site) provient des collections numérisées du Musée McCord et de ses musées partenaires, le Musée du Nouveau-Brunswick, le Centre d études acadiennes et le Musée acadien de l Université de Moncton, le North Vancouver Museum & Archives (en Colombie-Britannique); les Guelph Museums (en Ontario); le Sir Alexander Galt Museum & Archives (en Alberta); et le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines (au Québec); et des documents écrits provenant de collaborateurs universitaires et d ailleurs (ainsi que des liens pour poursuivre la recherche sur Internet). Voir l onglet Ressources 7. 5. Outil de création de l enquête : le dossier Web Le travail de l élève prend la forme d un dossier Web, une présentation visuelle et écrite sur le site du Musée McCord. En trois étapes simples, l élève cherche des images dans la collection numérisée et les sélectionne en cliquant sur l icône «Ajouter à votre sélection» ; il affiche sa sélection, en cliquant sur le lien «Afficher ma sélection d images», dans le menu général du site; et il crée un dossier en cliquant sur le lien «Créer un dossier». Un outil pour recueillir, traiter et organiser l information Cet outil assiste l élève durant toutes les étapes du développement de son enquête. Il lui permet de conserver une première sélection d images, de traiter l information recueillie, d en faire la synthèse et de présenter les résultats. 7 Consulter le site à l adresse suivante : www.musee-mccord.qc.ca/eleve/ressources.
6 Un dossier d élève composé d une dizaine d images serait probablement suffisant puisqu il s agit d une enquête exploratoire qui ne peut être exhaustive, bien évidemment. Toutefois, c est à vous de définir les exigences. Un outil souple et polyvalent Le dossier Web peut : intégrer des images numérisées provenant d ailleurs, par exemple d'autres musées; intégrer des liens vers des sites Internet, afin de référer à une information spécifique; être visionné en tout temps sur le site du Musée; être présenté à la classe une fois terminé, à l aide d un ordinateur relié à Internet et d un projecteur multimédia; être imprimé en vue d être évalué; être enregistré sur l ordinateur; être publié sous l onglet EduWeb/Travaux d élèves (en envoyant le nom du dossier créé à ClioClic@mccord.mcgill.ca). Pour plus d information, consultez la page Mes DOSSIERS (dans le menu général du site). 6. Rôle de l enseignant Hormis les suggestions contenues dans le tableau de la démarche d enseignement/d apprentissage, votre intervention porte sur les aspects pédagogique et technique. Sur le plan pédagogique Vous aidez l élève à structurer son questionnement, par exemple : en dirigeant son enquête vers des notions prévues au programme d études (si désiré); en l aidant à repérer des artefacts pertinents à son enquête, i.e. : o en effectuant plusieurs requêtes à l aide des différents moteurs de recherche du site (sous l onglet COLLECTIONS); o en cherchant des choses concrètes reliées à son sujet;
7 en l invitant à utiliser les autres sources d information accessibles sur ce site (extraits de manuels, textes d historiens, texte-synthèse, essais, etc.) ou ailleurs; en l incitant à développer un discours cohérent; en lui rappelant de citer ses sources. Sur le plan technique Vous aidez l élève à utiliser le site : en lui indiquant de noter précieusement le nom et le mot de passe de son dossier; en lui proposant de faire une copie de sécurité de son dossier (sous un autre nom). 7. Outils pédagogiques Sur le plan pédagogique, vous avez accès à des outils facilitant la planification, sous les différents onglets de cette section : la Démarche d enseignement/d apprentissage, avec un modèle de démonstration du site Web aux élèves; les éléments des Curriculums canadiens d histoire et de français ou d anglais, pour le Québec, l Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Colombie-Britannique et l Alberta. Une grille d évaluation est fournie ci-après. Un contrat de projet est aussi disponible dans ClioClic, dans la section Élève/Enquêtez. De plus, vous êtes invité à partager votre expérience relative à l utilisation de ces ressources ou à collaborer avec vos pairs : voir l onglet EduWeb/matériel pédagogique. Enfin, d utilité générale, la section FAQ/ outils comprend : une Foire aux questions; un Glossaire; un module intitulé «Savez-vous lire des artefacts?».
8 8. Évaluation Un contrat de projet liant l élève et l enseignant permet de mieux planifier et de rendre compte du processus d enquête 8. Vous pouvez utiliser cette grille d évaluation avec vos élèves, de façon collective, lors du visionnement des travaux réalisés. Encerclez le chiffre correspondant à la note pour chaque aspect. Calculez le total. SUJET OU IDÉE D ENQUÊTE: TITRE COMPLET DU TRAVAIL: NOM DU DOSSIER (SUR LE SITE WEB) : A. Aspects généraux : Dossier complet et fonctionnel 0 1 2 Dates d échéance respectées 0 1 2 3 Étapes du contrat de projet entièrement complétées 0 1 2 Qualité du travail 0 1 2 3 B. Démarche d enquête : Introduction : titre, sujet, question, éléments de réponse 0 1 2 Commentaires pertinents, liés à l enquête 0 1 2 3 Conclusion : synthèse des résultats obtenus 0 1 2 C. Utilisation de sources variées et références: 0 1 2 3 D. Expression écrite : 0 1 2 3 E. Originalité : 0 1 2 TOTAL DES POINTS : /25 Remarques : 8 Consulter le site à l adresse suivante : www.mccord-museum.qc.ca/pdf/eduweb/contrat.fr.pdf.
9 9. Échéancier Prévoyez environ quatre périodes (de durées variables) pour réaliser toutes les étapes (de l exploration initiale à la présentation en classe des dossiers réalisés). o Comme certaines étapes se déroulent à l ordinateur, l élève pourra être appelé à travailler à la maison ou au labo, en dehors des heures de classe. 10. Équipement technique o Ratio : 1 ordinateur/ 2 élèves (préférable). La rotation des équipes à l ordinateur est également envisageable. o Paramètres techniques: o l un des fureteurs suivants : Explorer 6 ou Safari (version la plus récente); o le plugiciel Macromedia Flash (version la plus récente). o Une connexion haute-vitesse optimise l observation des images numérisées à haute-définition. o Facultatif : un projecteur multimédia pour la présentation en classe du site et des circuits réalisés. 11. Liens avec les curriculums Pour plus de détails, dans la section de l enseignant, voir l onglet Curriculum 9 ; voir aussi l onglet Idées 10 pour les objectifs spécifiques à chaque idée d enquête. ALBERTA Études sociales, 7e année (ébauche, juillet 2003) 7.S.7 Appliquer une démarche de recherche: [TIC] planifier et effectuer une recherche à l aide d une vaste gamme de ressources électroniques [TIC] analyser l information et en faire la synthèse pour créer un produit; 7.S.8 Faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle Utiliser certains outils de présentation pour établir des liens entre divers éléments d information. 9 Consulter le site à l adresse suivante : ; choisir «Enseignant», puis l onglet «Curriculum». 10 Consulter le site à l adresse suivante : ; choisir «Enseignant», puis l onglet «Idées».
COLOMBIE-BRITANNIQUE Sciences humaines, 10 e année (1997) Application des sciences humaines : Déterminer et formuler clairement un problème, une question ou une enquête; Préparer et faire une recherche à la bibliothèque et dans la collectivité, basée sur des sources primaires et secondaires, imprimées et non imprimées, y compris les sources électroniques; Préparer, réviser et donner des présentations formelles en utilisant plusieurs médias; Faire preuve d initiative en préparant, en appliquant et en évaluant diverses stratégies en vue de résoudre le problème, la question ou l enquête de départ. Sciences humaines, 11 e année (1997) Compétences et méthodes II : Manifester des compétences en recherche. NOUVEAU BRUNSWICK Programme d études, histoire, 41211 et 41311, version provisoire (2004) Résultat d apprentissage général pour l histoire : 1. Développer sa pensée historique en appliquant la méthode historique Résultats d apprentissage transdisciplinaires : Communication : communiquer clairement dans une langue juste et appropriée selon le contexte; Technologie de l information et de la communication : Utiliser judicieusement les TIC dans les situations variées; Culture et patrimoine : apprécier la richesse de son patrimoine culturel [ ]. ONTARIO Histoire, 8 e année - Le Canada : de plusieurs colonies à un pays (2004, version révisée de 1998) L'élève est amené à utiliser les habiletés de la pensée et de la recherche pour formuler et analyser des questions liées aux événements historiques, examiner des contextes selon diverses perspectives et établir des liens de cause à effet. Au cours de ses recherches et dans son travail, l'élève utilise des outils technologiques et des applications informatisées pour chercher, analyser, traiter, créer et communiquer des informations en fonction des attentes et des contenus d'apprentissage à l'étude. Histoire du Canada au XX siècle, 10 e année, cours théorique, CHC2D (1999) Démarches et méthodes en histoire : Utiliser la terminologie et les techniques informatiques ou autres moyens propres à l histoire pour faire des recherches sur des faits historiques, les analyser, tirer des conclusions et communiquer les résultats de ses recherches; Appliquer des compétences spécifiques à l histoire dans le domaine de la recherche; Communiquer ses résultats de recherche ou ses conclusions de façon logique et cohérente, oralement et par écrit; Démontrer des habiletés en matière d autonomie, de créativité et d organisation du travail. Histoire du Canada au XX siècle, 10 e année, cours appliqué, CHC2P (1999) Démarches et méthodes en histoire : Utiliser des termes, des technologies et des techniques de recherche propres à l histoire pour poser des questions pertinentes et organiser ses travaux; Appliquer des compétences spécifiques à l histoire pour reconstituer le passé; Communiquer ses résultats de recherche ou ses conclusions de façon logique et cohérente, oralement et par écrit; Démontrer des habiletés en matière d autonomie, de créativité et d organisation du travail. 10
11 QUÉBEC Programme de formation, Enseignement secondaire, premier cycle (2004) Histoire et éducation à la citoyenneté : Compétence 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspective historique. Compétence 2 : Interpréter les réalités sociales à l aide de la méthode historique. Compétences transversales : Compétence 1: Exploiter l information. Compétence 6: Exploiter les technologies de l information et de la communication. Compétence 9: Communiquer de façon appropriée.