MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, ET DE L'ENERGIE Direction Interdépartementale des Routes Nord Secrétariat Général Bureau des Ressources Humaines Pôle Formation et Concours CONCOURS EXTERNE AU TITRE DE L'ANNEE 2013 1 Ouvrier Parcs et Ateliers (O.P.A.) Technicien niveau 2 TECHNICIEN CHARGE DE MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS DYNAMIQUES AVIS DE RECRUTEMENT Nombre de postes 1 poste Date limite d'inscription 16 octobre 2013 Date des épreuves d'admissibilité 07 novembre 2013 Date des épreuves d'admission Décembre 2013 Comment obtenir un dossier d'inscription? Par visite : auprès de la DIR Nord Pôle Formation et Concours 2 rue de Bruxelles- CS 20275-59019 Lille Cedex Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00. Par téléchargement sur Internet : www.nord-pas-de-calais.developpementdurable.gouv.fr/ sur intranet : http://intra.dir-nord.i2/ - Par courrier : joindre une enveloppe format 22,9 x 32,4 libellée aux nom et adresse du candidat, affranchie au tarif en vigueur pour une lettre d'un poids de 200 g. Où et comment faire parvenir votre dossier? Vous devez présenter votre demande d'inscription obligatoirement sur le formulaire spécifiquement établi pour le concours. Vous y joindrez les pièces justificatives exigées à l'inscription. Pour le faire parvenir, vous devez, soit le confier directement aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe d'expédition puisse être oblitérée au plus tard à la date du 16
octobre 2013 (le cachet de la poste faisant foi), soit le déposer directement à la: DIR Nord - Bureau des Ressources Humaines Pôle Formation et Concours 2 rue de Bruxelles- cs 20275-59019 LILLE CEDEX Tout dossier déposé après cette date ou parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la poste supérieur au 16 octobre 2013 ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet de la poste sera refusé. I Définition du poste Technicien chargé de maintenance des équipements dynamiques et de leurs intégrations dans le Système d'aide à la Gestion du Trafic. 1 - Contexte et environnement : Sous l'autorité du responsable du CIGT de Lille, localisé aux 4 cantons, 59813, Lesquin au sein de la Direction Interdépartementale des Routes Nord. Le Centre d Ingénierie et de Gestion du Trafic (CIGT) est une structure opérationnelle chargée d élaborer et de mettre en œuvre la stratégie d exploitation de la route sur une zone géographique ou sur un réseau spécifique. 2 Les équipements dynamiques : Sous cette appellation nous retrouverons l'ensemble des équipements le long des routes et autoroutes gérés par le CIGT : Les panneaux à messages variables (PMV), panneaux de signalisation dynamique (PSD) et panneaux à prismes, Les stations de comptage, en temps réel ou en temps différé (SRDT, SIREDO), Les caméras fixes, pilotables ou à Détection Automatique d'incidents (DAI), Les Poste d'appel d'urgence et les systèmes associés, Les stations météorologiques, D'autres équipements de gestion de la routes (capteurs piezzo, etc.) 3 Missions principales du CIGT : Coordonner les interventions des équipes de sécurité sur le terrain, gérer le trafic routier, Informer les usagers sur les événements en cours ou prévisibles, Échanger des informations en temps réel avec l ensemble de ses partenaires (CRICR, forces de l ordre, autres exploitants...) La typologie des CIGT se décline essentiellement selon la zone d action couverte par chacun ou le type de réseau routier concerné. Les familles de CIGT sont les suivantes :
CIGT d axes autoroutiers : Ils ont en charge l exploitation et l information routière sur un ou plusieurs axes majeurs du réseau autoroutier interurbain. CIGT de voies rapides urbaines : Ils sont dédiés à la gestion du trafic en milieu périurbain. Les principales agglomérations françaises possèdent un CIGT pour gérer le trafic sur leurs voies rapides urbaines (ALLEGRO pour Lille) Tous les CIGT possèdent un PC circulation au sein duquel se retrouvent un grand nombre de technologies issues des systèmes de transport intelligent. A minima, ils disposent d'un système de main courantes (TIPI) assurant la gestion des événements mais ne pilotant pas les équipements. Pour les CIGT gérant les réseaux des métropoles et / ou des tunnels, c'est le cas du CIGT de Lille, les opérateurs disposent généralement pour gérer le trafic des dispositifs et composants techniques suivants : Le système d aide à la gestion du trafic, Le synoptique mural d affichage des conditions réelles de circulation (travaux, incidents, accidents), Les moniteurs de supervision du réseau routier (remontées des images vidéo), Les systèmes de communications avec les équipes sur le terrain, patrouilleurs et maintenance (radio, téléphonie mobile...), Les systèmes de commande et de communications avec les équipements de terrain (affichage sur les panneaux à messages variables, affectation des voies, données des boucles de comptages...), Les systèmes d échanges d informations avec les partenaires (messagerie électronique, téléphone, fax...). Les équipes d opérateurs et cadres d astreinte se relaient donc 24 heures sur 24 pour assurer la surveillance, la sécurité et la gestion du trafic sur les réseaux routiers. 4 Missions et activités du poste : Faire le lien entre le système ALLEGRO et les équipements dynamiques, c est-à-dire accompagner les agents de la maintenance lors des actions de maintenance lourdes et complexes. Former en compagnonnage les agents du service maintenance. Accompagner les sous-traitants dans leur tâches de maintenance des équipements et assurer la vérification des services réguliers. L'agent a pour principales missions d'assister les agents de la DIR et des entreprises aux opérations de maintenance préventive et corrective (réparation de pannes) des équipements dynamiques, de leur alimentation électrique et des matériels informatiques dédiés (hors bureautique). De plus, il est chargé d'alimenter et d'exploiter les outils de suivi des équipements dynamiques. Il peut également participer à des actions coordonnées avec d'autres unités (districts). Il connaît et applique les normes et les règles en matière d'hygiène et de sécurité Il travaille à proximité de la circulation ou en locaux techniques, en horaire normal avec astreinte avec des travaux de jour et programmés de nuit ainsi que des contraintes de maintien dans l'emploi.
Il participe au plan d'activité des agents de maintenance du CIGT de Lille. Préparer les interventions Préparer l'exécution des interventions à l'aide des dossiers d'ouvrages (schémas, plans, documents des constructeurs, procédures de maintenance, historique des interventions) en intégrant les règles de sécurité liées à l'intervention. Prendre en compte les contraintes de travail sous circulation. Réaliser des opérations de maintenance Procéder au diagnostic des équipements, y compris aux tests préliminaires à la mise en service, réaliser des tests de bon fonctionnement, analyser leurs dysfonctionnements, effectuer des réglages, relever des défauts Résoudre des pannes et réparer les dispositifs afin de retrouver un fonctionnement normal, ou définir les réparations à faire effectuer Capitaliser les tâches réalisées et les enseignements Rédiger les mains courantes et des fiches d'anomalies Adapter les procédures, les fiches d'intervention, les modes opératoires Proposer des solutions lors des retours d'expérience Participer à l'élaboration des programmes de rénovation et à la politique d'achat des équipements Participer à la définition et à la surveillance des travaux externalisés Contribution à la rédaction du cahier des charges du dossier de consultation des entreprises Préparation de l'intervention Suivi des travaux et constatation du service fait. 5 Compétences requises : Devront être mobilisées les compétences ou ressources suivantes : Savoir : Connaissance des techniques électromécaniques, électroniques (automates, stations de comptage), radio (40Mhz), de téléphonie, vidéo (webcam, détection automatique d'incidents) l'organisation du service, circuits administratifs, juridiques et comptables, Connaissance des réseaux sous IP et les liaisons séries de fibre optique et informatique (réseaux, matériels et systèmes- windows, linux), Maîtrise des outils et logiciels d'exploitation des équipements dynamiques, Connaissance des équipements dynamiques. Savoir faire : être efficace dans le suivi des dossiers, rigueur, organisation et méthode, connaissance des différents types de matériels. Savoir être : être à l'écoute, être réactif, faire preuve d une organisation de travail efficiente et rigoureuse.
6 - Rémunération : Vous serez classé(e) dans le corps des ouvriers de parcs et ateliers avec la classification «Technicien 2» Salaire brut mensuel (valeur 1er janvier 2013) : 2 157,88 Ce salaire brut est complété par une prime de métier, une prime de rendement pouvant atteindre 8% en moyenne du salaire ci dessus et par une prime d'ancienneté (3% par tranche de 3 ans de services effectifs plafonné à 27% et par le supplément familial de traitement). Les possibilités d'évolution : après 8 ans dans la classification «Technicien 2», vous pouvez être promu au choix «Technicien 3» sur proposition hiérarchique et après avis de la CCOPA. II Conditions à concourir 1 - Conditions générales posséder la nationalité française ou celle d'un autre Etat membre de l'union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen, ou de l'andorre, de la Suisse ou de Monaco. jouir de ses droits civiques avoir un casier judiciaire sans mention incompatible avec l'exercice des fonctions être en position régulière au regard des lois sur le recrutement de l'armée remplir les conditions réglementaires d'aptitude physique exigées pour l'exercice des fonctions L'aptitude des personnes handicapées est appréciée de manière particulière, aucune limite d'âge ne leur est applicable. Ils doivent produire obligatoirement: l'attestation délivrée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (RQTH) reconnaissant leur qualité de travailleur handicapé, l'avis d'un médecin agréé par l'administration reconnaissant la compatibilité du handicap avec l'emploi postulé. En outre, s'ils désirent bénéficier d'aménagements particuliers lors du déroulement des épreuves écrites, ils doivent le mentionner dans le dossier d'inscription et produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration exerçant dans leur département de résidence, déterminant les aménagements particuliers dont ils doivent bénéficier en fonction de la nature de leur handicap, du dégré de leur invalidité et de leur demande. 2 - Conditions de diplômes Être titulaire d'un CAP, ou tout autre diplôme supérieur, dans la spécialité du concours à savoir électrotechnique, électronique ou électromécanique. Niveau de connaissances souhaitées : BTS électronique ou électromécanique
La condition de diplôme est supprimée pour : les sportifs de haut niveau, les pères et mères de trois enfants et plus. 3 - Conditions particulières : être titulaire du permis B III Natures des épreuves 1 - Épreuves écrites d'admissibilité Épreuve n 1 : Rédaction d'une note de synthèse durée 3h00 coefficient 1 Cette épreuve est destinée à vérifier notamment vos qualités de base en orthographe et grammaire. Épreuve n 2 : Épreuve technique portant sur la technologie électronique, électromécanique durée 4h00 coefficient 2 Le niveau des épreuves est fixé à celui du BTS électrotechnique, électromécanique Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire. Les candidats ayant obtenu un total de points inférieur à 30 sur 60 ne peuvent être déclarés admissibles. 2 - Épreuves d'admission Épreuve n 3 : Épreuve pratique résolution d'un cas pratique durée 1h00 coefficient 2 Épreuve n 4 : Entretien avec un jury durée 30 minutes coefficient 4 L'épreuve consiste en un entretien libre avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat à postuler à l'emploi de technicien 2, son expérience professionnelle, sa perception du métier, ses facultés d'analyse et de synthèse. Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire. A l'issue des épreuves d'admission, le jury établira une liste principale comportant les noms des candidats ayant obtenu le plus grand nombre de points. Il établira une liste complémentaire afin de pourvoir les postes en cas de désistement des candidats inscrits sur la liste principale. Par ailleurs, le jury déclarera le concours infructueux au cas où les résultats obtenus s'avèreraient inférieurs à la moyenne exigée.
IV Inscription Le dossier complet comprendra : la fiche d'inscription datée et signée les pièces justificatives (copie du diplôme, copie recto verso du permis de conduire en cours de validité, attestation RQTH, certificat médical, etc...) La date limite de dépôt de candidature est fixée au 16 octobre 2013. Tout dossier incomplet ou déposé ou expédié après la date limite de clôture des inscriptions ne sera pas accepté, le cachet de la poste faisant foi. Après étude du dossier et s'il est recevable, les candidats recevront individuellement une convocation précisant toutes les modalités pratiques pour participer aux épreuves de ce concours. Si vous n'avez pas reçu votre convocation à la date du 04 novembre 2013, il vous appartient de prendre contact avec la DIR Nord pour vérifier que vous figurez bien sur la liste des candidat(e)s (téléphone: 03 20 49 60 26)