Transférer sa messagerie sur Thunderbird depuis Windows Mail. Thunderbird ne propose pas d'importation automatique de la messagerie Windows Mail. Il vous faudra donc effectuer une importation manuelle. - Il ne semble pas qu'il soit possible d'importer les paramètres de comptes. Il faudra donc les créer dans Thunderbird. - Par contre, vous pourrez récupérer votre carnet d'adresses et vos messages. A. Importer le carnet d'adresses. A.1. Exporter le carnet d'adresses de Windows Mail. Le logiciel Windows Mail est ouvert. 1. Ouvrez le menu Fichier, sous-menu Exporter, item Contacts Windows. Ceci ouvre l'assistant "Exporter les Contacts Windows". Il vous est proposé deux formats d'exportation. Vous sélectionnerez par Espace le premier, soit CSV (valeurs séparées par des virgules). Validez par Entrée. 2. Dans la fenêtre suivante, vous pouvez indiquer l'emplacement et le nom du fichier à créer dans une zone d'édition. Il est préférable de sélectionner par Tab, le bouton Parcourir, puis de l'activer. Ceci ouvre une fenêtre d'explorateur de type "Enregistrer sous". Il est possible que s'ouvre également la boite de dialogue "Emplacement non disponible". Si c'est le cas, fermez-la par Espace. 3. Dans cette fenêtre d'explorateur, le type de fichier est "Valeurs séparées par des virgules (*.CSV)". Vous vous placerez dans le dossier "Documents", puis vous entrerez "adresses_mail" dans la zone de nom de fichier. Le fichier sera donc "adresses_mail. csv". Validez le bouton Enregistrer. 4. Ceci ferme la fenêtre d'explorateur. La zone d'édition de la fenêtre de l'assistant contient maintenant le chemin de fichier "adresses_mail.csv". Validez le bouton "Suivant". 5. Dans la nouvelle fenêtre de l'assistant, vous trouverez une liste de champs sous forme de cases à cocher. Certaines cases sont déjà cochées. - Si dans vos contacts Windows Mail, vous vous limitez aux seuls renseignements concernant la messagerie, vous cocherez les cases "Prénom", "Nom", "Nom complet", "Surnom", "Adresse de messagerie", et décocherez toutes les autres. Attention. N'oubliez pas de cocher "Surnom" pour faciliter le transfert. - Si vous utilisez plus complètement votre carnet d'adresses, cochez en plus les champs correspondant aux renseignements que vous entrez habituellement, mais le traitement sera bien plus délicat.
Validez le bouton "Terminer". Une boite de dialogue vous informe que "Vos contacts ont été exportés". Fermez-la par Espace, puis fermez l'assistant par le bouton "Fermer" ou par Échapp. A.2. Importer le carnet d'adresses dans Thunderbird. Le logiciel Thunderbird est ouvert. 1. Ouvrez le menu Outils, item Importer. Validez par Entrée. Ceci ouvre l'assistant "Importer". 2. Dans cette fenêtre, vous trouverez cinq boutons radios: "Tout importer", "Carnet d'adresses", "Courrier", "Paramètres" et "Filtres". Vous sélectionnerez le bouton radio "Carnet d'adresses" et validerez le bouton "Suivant". 3. Dans la fenêtre suivante, dans la liste des programmes, vous sélectionnerez "Fichier texte" et validerez le bouton "Suivant". 4. Ceci ouvre une fenêtre d'explorateur, de type Ouvrir. Le type de fichier sélectionné est "LDIF". Vous devrez donc changer ce type. Pour cela, vous ferez Tab à partir du nom de fichier pour sélectionner la liste déroulante des types de fichiers. Dans cette liste, vous sélectionnerez "Séparé par des virgules". Vous vous placerez ensuite dans le dossier "Documents", où vous sélectionnerez le fichier "adresses_mail.csv". Validez par Entrée. Indication. Si vous ne changiez pas le type de fichiers, ce fichier ne serait pas affiché. 5. Dans la fenêtre suivante de l'assistant, vous trouverez une case à cocher, cochée, "Le premier enregistrement contient le nom des champs", puis une zone de liste contenant sur une même ligne, un champ sous forme de case à cocher de Thunderbird, puis le nom d'un champ de Windows Mail. - Ces deux éléments d'une même ligne sont indépendants. Quand un champ de Thunderbird est sélectionné, vous pouvez le faire monter ou descendre dans la liste par les boutons "Monter" ou "Descendre". En effet, vous devez faire coïncider les champs entre les deux logiciels. - Si vous avez opté pour l'exportation dans Windows Mail des cinq premiers champs, la coïncidence sera assurée. Vous devrez, par précaution, décocher toutes les cases après "Première adresse électronique". - Si vous avez opté pour l'exportation d'un plus grand nombre de champs, il vous faudra faire coïncider les autres champs. Pour lire la ligne entière, vous devrez utiliser le curseur Jaws. Indication. Il est possible de faire défiler les enregistrements (en fait les fiches) au moyen des boutons "Précédent" et "Suivant", pour vérifier que le transfert s'est opéré correctement pour chacune des fiches. 6. Ouvrez le carnet d'adresses de Thunderbird par Ctrl +Maj +B. Vous constaterez la présence d'un carnet de nom "adresses_mail". A.3. Déplacer les adresses dans le carnet "Adresses personnelles".
Vous voudrez probablement déplacer ces adresses dans le carnet principal "Adresses personnelles". 1. Ouvrez le carnet d'adresses, sélectionnez le carnet "adresses_mail". Par Tab, déplacez-vous dans la liste des adresses, sur la première adresse. Sélectionnez l'ensemble des adresses par Ctrl +A. 2. Si le script n'est pas insallé, vous allez maintenant faire un glisser-déplacer de cette sélection dans "Adresses personnelles". Pour cela, - Joignez le curseur Jaws à PC par Insert +Moins (pavé numérique). - Verrouillez le bouton gauche de la souris par Insert +/ (pavé numérique). - Déplacer le curseur dans la liste des carnets d'adresses par Flèche Origine, puis faites Flèche droite pour entendre " Sélectionné, Adresses personnelles". - Déverrouillez le bouton gauche de la souris par Insert +/ (pavé numérique). Repasser en curseur PC par Insert +Plus (pavé numérique). Vous pourrez constater que vos adresses ont été transférées dans le carnet principal. Vous pourrez alors supprimer le carnet vide "adresses_mail". Si le script est installé, utilisez la commande Windows +A. B. Importer les messages. Nous utiliserons le module complémentaire "ImportExportTools". Vous vous reporterez au chapitre suivant pour le téléchargement et l'installation. L'importation se fera dossier par dossier, sans exportation préalable dans Windows Mail. Supposons que vous vouliez importer les messages du dossier Boite de réception de Windows Mail dans le dossier "Courrier entrant" de votre compte principal dans Thunderbird. 1. Ouvrez Thunderbird. Sélectionnez le dossier "Courrier entrant". 2. Ouvrez le menu Outils, sous-menu "Importer / Exporter au format.mbox /.eml", item "Importer tous les fichiers.eml depuis un dossier". 3. Ceci ouvre une boite de dialogue contenant l'arborescence des dossiers, où vous sélectionnerez le dossier "Inbox". Voici son emplacement: C:\utilisateurs\ nom de session\appdata\local\microsoft\windows Mail\Local Folders\Inbox. Validez le bouton OK. 4. Déplacez-vous dans le dossier Courrier entrant, pour constater que les messages sont bien là.
Si vous voulez importer un dossier créé dans Windows Mail, vous devrez d'abord créer un dossier de même nom dans Thunderbird, puis le sélectionner avant de lancer l'importation des messages de ce dossier. C. Importer et exporter des dossiers avec le module complémentaire ImportExportTools. C.1. Télécharger le module. Le module complémentaire ou extension ImportExportTools peut être téléchargé à l'adresse suivante: https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/importexporttools/?src=ss La méthode d'installation est la même pour tous les modules à installer à partir d'un fichier téléchargé, mais elle dépend de la version de Thunderbird. C.2. Installer le module avec Thunderbird 3.1. 1. Ouvrez le menu Outils, item "Modules complémentaires". Validez par Entrée. Ceci ouvrira la boite de dialogue "Modules complémentaires". Déplacez-vous au bouton Installer. Validez. Ceci ouvre une boite de dialogue semblable à la boite de dialogue Ouvrir de Word. Le type de fichier présélectionné est.xpi. Il vous suffit de rechercher le fichier ImportExportTools-2.7.2.2.xpi et de l'ouvrir. 2. Vous obtenez alors la boite de dialogue "Installation de logiciel". Validez le bouton "Installer maintenant". A la fin de l'installation, qui dure une à deux secondes, le contenu de la boite de dialogue "Modules complémentaires" a changé. Tabulez jusqu'au bouton "Redémarrer Thunderbird" et activez-le, ou frappez Alt +R. Ceci ferme la boite de dialogue et relance Thunderbird. 3. Vous pourrez vérifier que le module est bien installé en ouvrant à nouveau la boite de dialogue "Modules complémentaires", où ce module est sélectionné. Vous disposerez alors des trois boutons : Options, Désactiver et Désinstaller. Fermez l'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires" par Ctrl +W. C.3. Installer le module avec Thunderbird 11 et suivants. 1. Ouvrez le menu Outils, item "Modules complémentaires". Validez par Entrée. Ceci ouvrira la boite de dialogue "Modules complémentaires". Il vous faut activer le bouton-poussoir "Outils pour tous les modules", mais ce bouton n'est pas accessible en curseur PC. - Avec Jaws 12, si vous n'utilisez pas le script, frappez une série detab, pour entendre "Cadre gestionnaire de modules complémentaires". Joignez alors Jaws à PC par Insert +pavnum Moins, puis frappez Ctrl +Flèche gauche. Vous entendrez "Graphique xxx", par exemple "Graphique 918". Frappez alors pavnum Diviser, pour simuler un clic gauche de souris. Vous devriez entendre un message se terminant par "Rechercher des mises à jour, R". Si ce n'est pas le cas, recommencez. Cette méthode ne fonctionne pas avec Jaws 11.
- Si vous utilisez le script, avec Jaws 11 à 13, assurez-vous d'être dans l'onglet, puis frappez Alt +B pour atteindre le bouton-poussoir et ouvrir ce menu contextuel. Vous devriez entendre un message se terminant par "Rechercher des mises à jour, R". Si ce n'est pas le cas, recommencez. Dans le menu contextuel, sélectionnez l'item "Installer un module depuis un fichier", puis activez-le par Entrée. Ceci ouvre une boite de dialogue semblable à la boite de dialogue Ouvrir de Word. Le type de fichier présélectionné est "Modules complémentaires", qui correspond à l'extension.xpi. Il vous suffit de rechercher le fichier ImportExportTools-2.7.2.2.xpi et de l'ouvrir. 2. Vous obtenez alors la boite de dialogue "Installation d'un logiciel". Validez le bouton "Installer maintenant". À la fin de l'installation, qui dure une à deux secondes, la boite de dialogue "Modules complémentaires" contient maintenant un bandeau avec le message "ImportExportTools sera installé après le démarrage de Thunderbird", et le bouton "Redémarrer maintenant", lettre soulignée R. Frappez Alt +R pour activer ce bouton. Ceci relance Thunderbird. L'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires" est sélectionné. 3. Vous pourrez vérifier que le module est bien installé en procédant ainsi. - Frappez Tab à partir de la zone de recherche "Rechercher dans tous les modules, édition". Vous entendrez "Liste" puis probablement Extension, 3 sur 8". Sinon, dans cette liste, déplacez-vous avec les flèches jusqu'à "Extensions", qui correspond aux modules complémentaires. - Frappez Tab. Vous êtes dans la liste des modules installés. Chaque module est affiché dans une sorte de bloc qui doit être sélectionné pour permettre la tabulation à l'intérieur de lui-même. Le premier module est probablement ImportExportTools que vous venez d'installer, ce que nous supposerons. Il est désélectionné. - Si plusieurs modules sont installés, frappez Flèche bas puis haut pour le sélectionner. S'il est seul, vous le sélectionnerez en joignant le curseur Jaws à PC, puis en frappant pavnum Diviser. 4. Vous disposerez alors du lien "Plus", qui permet d'avoir des informations complémentaires sur le module, et des trois boutons : Options, Désactiver et Désinstaller. Fermez l'onglet "Gestionnaire de modules complémentaires" par Ctrl +W. Vous pourrez lancer ce module de deux manières: 1. A partir du menu Outils, où figure le nouvel item "Importer / Exporter au format ".mbox" / ".eml", qui comporte un sous-menu. 2. En sélectionnant un dossier de l'arborescence et en affichant le menu contextuel par la touche Application. L'item créé s'appelle alors "Importer / Exporter", qui comporte pratiquement le même sous-menu. C.4. Exporter un dossier.
Dans le sous-menu, vous pourrez choisir de sauvegarder un dossier entier avec ou sans ses sous-dossiers, des fichiers au format.eml (utilisé par Outlook Express), HTML, txt. Supposons que vous vouliez exporter le dossier AVH qui comporte des sousdossiers. 1. Sélectionnez ce dossier, touche Application, item "Importer / Exporter", sous-menu "Exporter le dossier et ses sous-dossiers (avec leur structure)". Validez par Entrée. 2. Ceci ouvre une boite de dialogue où vous choisirez l'emplacement pour le fichier exporté. Cette boite permet de créer si besoin un nouveau dossier, qui est sélectionné. Validez par Entrée. 3. Vérifiez que dans le dossier choisi se trouve un fichier sans extension de nom AVH, et un dossier de nom AVH.sbd. Remarque. Si le dossier AVH ne contenait pas de sous-dossier, le dossier AVH.sbd ne serait pas créé; on n'aurait donc que le fichier sans extension AVH. C.5. Importer un dossier. Vous souhaitez importer le dossier AVH précédemment exporté. 1. Sélectionnez le dossier dans lequel vous désirez importer le dossier. 2. Ouvrez le menu contextuel, item "Importer / Exporter", sous-menu "Importer un fichier Mbox". Validez. Ceci ouvre une boite de dialogue "Importation de fichiers.mbox". 3. Dans le cas choisi, choisissez le bouton radio "Importer un ou plusieurs fichiers MBOX avec les sous-dossiers associés". Validez. Ceci ouvre une boite de dialogue de type Ouvrir, où vous sélectionnez le fichier AVH. Validez. 4. Vous pourrez constater qu'un dossier de nom AVH a été créé à l'emplacement choisi, et qu'il contient bien tous les sous-dossiers et messages du dossier initial. Cet exemple vous permet de constater que ce module permet de transférer facilement un ou des dossiers de messagerie d'un ordinateur à un autre.