COMPTE RENDU DE RÉUNION DU COMITE DE PILOTAGE MARDI 27 SEPTEMBRE 2011 Polyclinique de BLOIS Présents : Mme le Dr BARON, UREH CHU de Tours, Mme BAUDET, Sage-femme Cadre CH de Chinon, Mme BAUMARD, Coordinatrice Cellule d Expertise TIU CHU de Tours, M. le Dr CLAMADIEU, Médecin Généraliste à Blois, M. le Dr DALLOUL Pédiatre au PSLV de Chambray-lès-Tours, M. le Dr DE MATTIA, Gynécologue Clinique du St Cœur de Vendôme,, Mme DECAUX, Sage-femme Coordinatrice Réseau Périnat Centre, Mme le Dr FAVREAU, Pédiatre Coordonnateur Réseau Périnat Centre, CHRU de Tours, Mme le Dr GALMICHE, PMI du Loiret, Mme GAULT, Sage-femme à la Clinique St Cœur de Vendôme, M. le Dr HELARY, pédopsychiatre du Centre Hospitalier de Dreux, Mme HEMAR, PMI de Tours, M. HOOCK, Gynécologue CH de Montargis, Mme le Dr JAMET, Médecin Coordonnateur Résopérinat36, Mme le Dr KOCHERT, Pédiatre à la Polyclinique des Longues Allées de St Jean de Braye, Mme LAVEAU, Sage-Femme à la Clinique Guillaume de Varye de St Doulchard, Mme LELY, Sage-femme Cadre Polyclinique de Blois, Mlle MASSE, Chargée de mission ARS du Centre à Orléans, M. le Dr MESNARD, Gynécologue CHR d Orléans, M. le Dr MONTMASSON, Gynécologue au CH de Blois, M. le Dr NICOLAS, Pédiatre Directeur CAMSP de Blois, M. le Pr PERROTIN, Gynécologue CHRU de Tours, Mme PETEUL, Sage-femme Cadre Supérieur CHR d Orléans, Mme PIGNER, Secrétaire Médicale Réseau Périnat Centre CHU Tours, M. le Pr SALIBA, Président Réseau Périnat Centre, M. le Dr SIMON, Gynécologue-Obstétricale CHU de Tours, M. le Dr TADJEROUNI, Gynécologue Obstétricien CH de Dreux, M. le Dr TRUCHET, Gynécologue au CH de Chinon, Mme le Dr WERNER, Pédiatre au CHR d Orléans. Excusés : Mme CARREAU, Chargée d Etudes à l ARS du Centre à Orléans, Mme le Dr DAOUDI, Pédiatre au CH de Romorantin, Mme DROUET, Association «Choisir, Naître, Grandir» de Tours, Mme GIBAULT, Cadre Supérieur Sage Femme au CHRU de Tours, Mme le Dr HANICOTTE, Médecin de PMI de Tours, Mlle LAHAYE, Directrice Coopération et des Réseaux CHRU de Tours, Mme le Dr NORBERT, Pédiatre CHRU de Tours, Mme RASSIER, Sage-femme Cadre à la Polyclinique des Longues Allées à St Jean de Braye.
1 VALIDATION DU COMPTE RENDU DU 14/06/2011 En l absence d observation ou de modification, le compte rendu du Comité de Pilotage du 14 juin 2011 est approuvé à l unanimité. 2 ÉVALUATION DE L ACTIVITÉ : CONTRIBUTIONS DU REGISTRE ET DU PMSI EXPERIENCES D AUTRES RÉSEAUX Constat : - Le registre informatisé d accouchements fonctionne bien actuellement dans tous les établissements de type I, dans 5/8 des établissements de type II mais dans 0/2 des établissements de type III. - L évaluation se fait avec 52% des accouchements actuellement et il manque totalement l évaluation des accouchements de type III. - Le PMSI permet de recueillir des données servant à l évaluation. - L ORS dispose aussi d une base de données Comment obtenir l exhaustivité des données afin de réaliser l évaluation du réseau? Mme BARON présente des évaluations comparatives issues du registre et du PMSI en Région Centre. (Cf diaporama en annexe 1). Mme DECAUX présente les expériences d autres réseaux de périnatalité en terme d outils utilisés pour l évaluation. (cf diaporama en annexe 2). Conclusions : - Les maternités de type I ne dispose que du registre comme outil d évaluation ; il est donc important de poursuivre la saisie dans le registre. - Le PMSI n est pas un outil d évaluation et le codage n est donc pas toujours approprié. Il n y a pas de chainage mère-enfant au niveau régional. - Par année on peut choisir 2 ou 3 items et les traiter avec les 2 outils. - Mme DECAUX prend note que le CHU de Tours et le CHR d Orléans disent alimenter le registre alors qu aucun tableau de bord n existe pour ces établissements. Elle se rapprochera de la plate-forme régionale. - M.DALLOUL assure que le PSLV alimentera le registre en 2012.
3 PRÉSENTATION DES PLANS D ACTIONS D AMELIORATIONS EN PÉRINATALITÉ DEFINIS DANS LE PLAN STRATÉGIQUE RÉGIONAL DE SANTÉ Par Mlle MASSE, chargée de mission à l ARS. (cf. diaporama en annexe 3). - Diffusion des schémas d orientation sur le site Internet de l ARS en octobre. M. le Pr. SALIBA : - Souligne l importance de certains items définis dans le plan: - Augmentation du nombre de lits de Soins Intensifs et - Création d un réseau d aval pour les enfants vulnérables. - Regrette que les débats du P.R.S se soient tenus sans les partenaires financiers. - Annonce quelles fiches actions seront présentées lors de la journée du Réseau le 22/11/2011. 4 MODIFICATION DE L ORGANISATION INTERNE DU RÉSEAU : DISPARITION DU BUREAU ; CRÉATION DE COMMISSIONS ; ORGANISATION DE RMM M. le Pr. SALIBA propose une nouvelle organisation interne du Réseau reposant sur deux points : la suppression du Bureau du Réseau et la création de commissions. Cette proposition est acceptée à l unanimité. Il est donc proposé de créer ou poursuivre les commissions suivantes : - Commission Registre informatisé : Poursuite de cette commission Professionnel référent : M. le Dr SIMON - Commission Dépistage de la Trisomie 21 : Poursuite de cette commission Professionnel référent : M. le Pr PERROTIN 2 réunions /an prévues. - Commission Protocoles : Création de cette commission Professionnels référents : M. le Dr TRUCHET et Mme le Dr KOCHERT - Commission Médico-Psycho-Sociale : Création de cette commission Professionnel référent : M. le Dr HELARY
- Commission RMM : Création de cette commission Professionnels référents : M. le Dr MESNARD, Mme le Dr WERNER, Mme GAULT Un anesthésiste devra être désigné pour finaliser les référents. 2 réunions /an prévues. 5 TEU et TIU : RÉVISION DE LA CHARTE VERS UNE HOMOGENEISATION DES TRANSFERTS Cf. diaporama d Amélie FAVREAU (annexe 4). CONSTAT : Les différences de terme, poids ou estimation de poids, et âges gestationnels pris en compte pour les TIU et les TEU peuvent entrainer des dysfonctionnements dans la gestion des transferts. RAPPEL : Les décrets de 1998 exigent la présence de pédiatres justifiant d une expérience attestés en néonatologie ou en réanimation néonatale selon les modalités suivantes : (Décret n 98-899 du 9 octobre 1998) 1 - Dans toute unité de néonatologie ne pratiquant pas les soins intensifs de néonatologie, sont assurées : type IIa La présence, le jour, sur le site d au moins un pédiatre justifiant d une expérience attestée en néonatologie ; La présence, la nuit, sur le site ou en astreinte opérationnelle d au moins un pédiatre justifiant d une expérience attestée en néonatologie. 2 - Dans toute unité de néonatologie qui pratique les soins intensifs de néonatologie, est assurée : type IIb La présence permanente tous les jours de l année, 24h sur 24, d au moins un pédiatre justifiant d une expérience en néonatologie 3 - Dans toute unité de réanimation néonatale, est assurée : La présence permanente tous les jours de l année 24h sur 24, d au moins un pédiatre justifiant d une expérience attestée en réanimation néonatale. DISCUSSION : - M. SALIBA dit qu il faut être simple en définissant des termes plutôt que des poids, et préciser les pathologies néonatales. - Les membres du Comité de Pilotage et les membres de la Cellule d Expertise TIU s accordent sur le fait qu il faut plutôt considérer le terme que le poids dans la prise de décision de transfert. - La liste de ces pathologies reste à établir.
- M. le Dr NICOLAS informe de l autorisation du CH de Blois le 15/09/2011 de proposer son passage en type IIb. Une visite de conformité est nécessaire avant officialisation. - PROPOSITION de modification (en l absence d autre pathologie) : Transfert vers : Type III si 31+6 SA, Type IIb 32+0 SA, Type IIa si 34 SA. - M. le Dr SIMON indique comme référence la courbe de SALOMON pour les RCIU. - RCIU : Si RCIU < 3 ème percentile le transfert en type III est recommandé (anté natal, post natal) - CPAP : S il y a une pathologie aiguë nécessitant une CPAP il faut envisager un transfert en type III. S il s agit d une CPAP de consolidation l enfant peut être transféré en type IIb. - Grossesses gémellaires / multiples : les grossesses gémellaires obéiront aux mêmes procédures que les grossesses uniques. - Transfert avant 25 SA : si < 24 SA+0 alors pas de transfert vers le type III. Il est nécessaire de discuter des 24 25 SA au cas par cas. CONCLUSION : Une proposition des nouvelles annexes sera faite lors du prochain comité de pilotage. Annexe 5 : la carte régionale avec les niveaux des différents établissements 6 PRÉSENTATION DU RAPPORT D ORIENTATION DU FICQS 2012 Mme DECAUX présente le rapport d orientation qui a été envoyé à l ARS pour 2012 (cf. diaporama en annexe 6). Elle informe le comité de pilotage de l exécution de la commande des mannequins destinés au futur centre de simulation et de l inauguration du Centre de Simulation (en présence de l ARS) d ici la fin de l année. Ce Centre sera situé dans les locaux de l École de Sages-femmes de TOURS où 2 salles seront dédiées : L une permettant la mise en situation sur les mannequins et l autre étant dévolue au débriefing. 7 RETOUR SUR LA JOURNÉE DE COLLABORATION MPS DU 26/05/2011 M. le Dr HELARY présente un compte rendu de la Journée de Collaboration Médico-Psycho-Sociale qui a eu lieu au CH de Blois le 26 mai dernier et qui a pu être organisée grâce à la collaboration logistique de l ARS et de la Cellule de Coordination du Réseau Périnat Centre. Cette réunion a fait suite au thème abordé lors de la 8 ème journée du Réseau à Orléans et notamment à l intervention de Mme le Dr MOLENAT.
Lors de cette réunion ont eu lieu des échanges autour des expériences de Blois, Orléans et Dreux. Il s agissait d une réunion pluri disciplinaire regroupant une cinquantaine de participants. Une nouvelle Journée de ce type est prévue pour 2012, elle se tiendra à Dreux et des sponsors ont déjà été sollicités. Par ailleurs, le Réseau apportera également une aide logistique et financière si nécessaire. 8 JOURNÉE ANNUELLE DU RÉSEAU 2011 : FINALISATION DE L ORGANISATION ET DE L ASSOCIATION La 9 ème Journée Annuelle du Réseau se tiendra au Centre de Congrès Vinci de Tours le 22/11/2011 (cf. programme de la journée en annexe 7). Une intervention concernant le devenir des jumeaux devait être faite par Mme le Dr CANS. Ne pouvant se libérer sur cette date, M. le Pr SALIBA va contacter Mme le Dr FRANCOUAL de Paris. Par ailleurs, M. le Dr TRUCHET et Mme le Dr FAVREAU demande à recevoir les mémoires des sages femmes qui interviendront l après-midi afin de préparer leur rôle de modérateur. Il est demandé à ce qu un membre de l équipe de Chinon peut-être M. le Dr PEREZ intervienne sur la démarche de labellisation de la maternité : IHAB. (hôpital ami des bébés ) ASSOCIATION : Après étude de statuts et de fonctionnement d associations existantes et à but similaire Mme DECAUX présente les éléments administratifs formalisant l association. (cf. diaporama en annexe 8). Il est alors constitué une association entre les professionnels de la périnatalité, membres du comité de pilotage du réseau régional de périnatalité du Centre. Les statuts de l association «Accompagner la Naissance en Région Centre» ( A.N.R.C ) ont été présentés et approuvés à l unanimité par l assemblée. Les membres du bureau désignés et élus à l unanimité par l assemblée sont : M. G.HADDAD Président Mme C.LELY Trésorière M.A.TADJEROUNI Secrétaire Mme F.KOCHERT Secrétaire Adjointe Les démarches d enregistrement de cette association seront exécutées par Mme LELY. Le compte rendu de ce comité de pilotage constituera le procès verbal nécessaire au dépôt du dossier. 9 CALENDRIER 2012 : JOURNÉE ANNUELLE ; REUNIONS DU COMITE DE PILOTAGE 10 ème Journée du Réseau : 20 novembre 2012 Lieu : Chinon?
Réunions du Comité de Pilotage : (horaires modifiables à 30 minutes suivant l ordre du jour de la réunion) - Mardi 24 janvier 2012 : 14h30 à 17h30 Lieu : Polyclinique de Blois. - Mardi 20 mars 2012 : 14h00 à 17h00 Lieu : Polyclinique de Blois. - Mardi 12 juin 2012 : 14h30 à 17h30 Lieu : Polyclinique de Blois. - Mardi 25 septembre 2012 : 14h00 à 17h00 Lieu : Polyclinique de Blois. Autres réunions : RMM - Mardi 24 janvier 2012 : 11h00 à 13h00 Lieu : Polyclinique de Blois. - Mardi 12 juin 2012 : 11h00 à 13h00 Lieu : Polyclinique de Blois. Commission de suivi du Dépistage Trisomie 21 - Mardi 20 mars 2012 : 17h30 à 18h30 Lieu : Polyclinique de Blois. - Mardi 25 septembre 2012 : 17h30 à 18h30 Lieu : Polyclinique de Blois. 10 QUESTIONS DIVERSES Adhésion de l Association «Parentèle» La demande d adhésion de l Association Parentèle au Réseau est étudiée par les membres du Comité de Pilotage et acceptée. Journée GEN 2011 M. le Pr. SALIBA informe que la Journée GEN (Groupement d Études en Néonatologie) aura lieu le mardi 8 novembre 2011 au Novotel d Orléans La Source. Cette journée sera consacrée à l allaitement avec l intervention de M. PICAUD et sera destinée plus particulièrement aux Pédiatres et aux Sagefemmes référentes allaitement. LA PROCHAINE RÉUNION DU COMITE DE PILOTAGE AURA LIEU LE : Mardi 24 janvier 2012 à 14h00 --ooooo Polyclinique de Blois (1 rue Robert Debré 41260 LA CHAUSSEE ST VICTOR) Salle n 2 4 ème étage