Illustration de compétences transversales 1/ Prendre en charge un bilan de la 6 ème année Recueillir et analyser les données de l élève, de ses parents, de la PMI et des enseignants. Synthétiser les données recueillies à l examen pour faire un diagnostic de situation Elaborer une prise en charge globale adaptée au patient et au contexte Repérer les messages d éducation à la santé à utiliser La proposer et l expliquer aux parents de l élève. Prendre une décision partagée et construire une alliance de prise en charge. En accord avec la famille fournir aux enseignants les informations utiles à la scolarité, dans le respect du secret professionnel Comme prévu dans le code de santé publique, un élève de grande section de maternelle est accueilli pour le bilan de la 6 ème année L interne analyse préalablement, les éléments administratifs, sociaux, biomédicaux, comportementaux et psychoaffectifs fournis par le dossier de PMI, par les fiches de renseignements enseignants et parents. Il recueille les résultats des tests passés par les infirmières. Il s informe auprès des parents des antécédents médicaux de l enfant. Il fait un examen médical s appuyant sur des tests spécifiques pour rechercher des troubles des apprentissages éventuels. Il propose une synthèse argumentée de son analyse et recueille l avis des parents. Il propose des investigations complémentaires si nécessaire et oriente l enfant et sa famille vers les professionnels opportuns. la scolarité de l élève. Dans le respect du secret professionnel. Il organise le suivi de cet enfant.
2/Communiquer de façon appropriée avec le jeune et sa famille et avec l équipe éducative Développer un entretien actif et empathique avec le jeune et sa famille Adapter son discours aux possibilités de compréhension du jeune et de sa famille Tenir compte du code de déontologie : information du patient, secret médical Tenir compte des principes éthiques : principe d autonomie, respect, humanisme La famille d un élève diabétique insulino-dépendant de découverte récente demande la mise en place d un projet d accueil individualisé L interne identifie : les besoins de l élève, les demandes de la famille et les possibilités de l école l élève en respectant le secret professionnel Il rédige avec la famille et l école le projet d accueil individualisé (PAI) en intégrant les données du service hospitalier ou du médecin qui suit le jeune. Il organise pour les enseignants des réunions d information sur le protocole d urgence à mettre en œuvre en cas de malaise. 3/ Prendre une décision adaptée en situation d urgence Gérer un appel d urgence d un professionnel de l éducation. Gérer les situations de maltraitance. Rédiger un certificat médical Connaître l organisation de la prise en charge de la maltraitance Savoir utiliser les modalités pratiques de la prise en charge de la maltraitance Un enseignant vous fait appeler car un élève dit avoir été battu par son père. L interne répond à la demande d intervention et définit par téléphone avec l enseignant son cadre : nécessité ou non de voir l élève, nécessité d une information ou non de la famille. Il examine l enfant si nécessaire Il rédige si nécessaire un certificat médical de constat de coups. Il reçoit la famille si cela n est pas contraire à l intérêt de l enfant Il envoie une information préoccupante au médecin de la cellule départementale ou un signalement au procureur selon la gravité et l urgence de la situation..
4/ Eduquer le jeune à la gestion de sa santé et à la gestion de sa maladie Synthétiser les données recueillies à l examen pour faire un diagnostic de situation Proposer un projet de prévention et de soins impliquant le jeune Motiver et accompagner le jeune dans sa démarche Assurer la continuité entre l élève son médecin traitant et l Ecole Un cllégien obèse, signalé par l enseignant d éducation physique et sportive (EPS) est vu en examen à la demande. L interne analyse préalablement, les éléments administratifs, sociaux, biomédicaux, comportementaux et psychoaffectifs fournis par le dossier médical et les données des autres professionnels. Il accueille l élève avec ou sans sa famille. Il propose une orientation pour la prise en charge globale de son obésité Il propose des aménagements de l EPS et rédige un certificat médical type d inaptitude partielle et si nécessaire un aménagement des examens. l adaptation de l enseignement pour l élève. Il organise si nécessaire pour les enseignants des réunions d information sur l adaptation de l EPS aux enfants malades ; 5/ Travailler en équipe et en réseau de soins Coordonner les soins autour du patient Connaitre les réseaux et les filières de soins Organiser la prise en charge des élèves dans des réseaux de soins adaptés Le chef d établissement d un lycée nous parle d un élève qui a fait une tentative de suicide L interne recueille les éléments connus par l infirmière, et/ou l équipe éducative Il communique avec les services de soins qui ont pris en charge le jeune Il évalue avec les soignants, la famille et l école les possibilités de rescolarisation et d adaptation éventuelle ainsi que les nécessités de suivi
Assurer la scolarité au quotidien. Collaborer avec les systèmes de 6/Assurer la continuité de la soins. scolarité pour les élèves malades Collaborer avec les systèmes de scolarité et les partenaires Un élève atteint d une leucémie est hospitalisé pour plusieurs semaines, ses parents vous interpellent pour la poursuite da sa scolarité. L interne écoute la demande des parents, Il analyse, les éléments administratifs, sociaux, médicaux, Il entre en contact avec le service hospitalier pour définir les possibilités actuelles de l enfant. Il prend contact avec le service d assistance pédagogique à domicile. Il rédige les certificats nécessaires à la prise en charge. Il prévoit le suivi de cet enfant et envisage si nécessaire une prise en charge CNED (centre national d études à distance). 7/Prendre une décision fondée sur les données actuelles de la science, adaptée aux besoins et au contexte Organiser et maintenir sa formation professionnelle Appliquer les textes réglementaires en tenant compte des principes éthiques La famille d un élève de troisième vous demande d établir un certificat d aménagement du brevet des collèges pour leur enfant présenté comme dyslexique L interne évalue le degré de dyslexie de l élève au moyen de tests validés conformes aux données récentes des neurosciences sur les troubles du langage oral et écrit (ANAES) Il donne, si nécessaire, un avis à l élève et la famille sur les aménagements possibles des épreuves de l examen, dans le cadre de la règlementation concernant les examens des élèves présentant un handicap et sans chercher à favoriser cet élève en particulier. Il communique son avis aux autorités administratives, en toute neutralité et dans le respect du secret professionnel.
8/Entreprendre et participer à des actions de santé publique Identifier les comportements à risques et mettre en route les actions de prévention Gérer et exploiter les données du dossier médical du jeune Trouver les partenariats Prise en charge d un groupe de jeunes internes de lycée professionnel qui rentrent alcoolisés après la sortie du mercredi après midi. L interne identifie les besoins du groupe de jeunes Il définit les priorités et les objectifs d une action d éducation à la santé adaptée Il tient compte des dispositions légales, des problèmes éthiques et de responsabilité Il conseille l équipe éducative sur le type d actions de prévention adaptée et les objectifs attendus. Il fait participer les membres de la communauté éducative et les partenaires extérieurs à la mise en place de l action, dans le cadre légal de l institution scolaire (comité d éducation à la santé et à la citoyenneté). Il prévoit l évaluation et participe à la communication au décours de l action.