DOSSIER DE PRESSE 2014
Le mot des co-fondateurs En créant Bpeek nous avions une motivation simple, intégrer les consommateurs au cœur du business des entreprises, développer un lien direct entre ces deux mondes. Bpeek permet aux consommateurs d augmenter leur pouvoir d achat, d agir avec les marques qu ils consomment et de développer leurs compétences, et aux entreprises de bénéficier d une puissance d action considérable pour analyser et comprendre leur activité commerciale, de s appuyer localement sur des consommateurs impliqués dans leur environnement et de redistribuer une partie de la valeur crée, directement à ces mêmes consommateurs. Nous sommes convaincus qu en dehors des modes, le social business, la technologie mobile et la maîtrise de son environnement local représentent une source fabuleuse d actions, d interactions et de croissance. Nous sommes très fiers d agir pour réunir un peu plus ces deux mondes et pour leur permettre de se développer ensemble.
Le concept Bpeek Bpeek est une application gratuite pour smartphone qui permet à ses utilisateurs de percevoir une rémunération en contrepartie de missions de collecte d information à réaliser près de chez eux et à ses clients de collecter des données commerciales locales pour contrôler et analyser leur activité en temps réel. Les utilisateurs entrent alors dans la communauté Bpeek et deviennent des Missionautes. Comment devenir Missionaute? Il suffit de télécharger l application gratuite Bpeek, disponible sous IOS et Anrdoid, de d inscrire et d accepter une mission, comme de photographier la vitrine d un magasin, scanner le code barre d un produit dans un supermarché ou donner son avis sur un produit. Une fois la mission réalisée et validée par nos services, nous effectuons un virement bancaire ou paypal pour rémunérer les missionautes. Historique 2012, c est l année de naissance du concept Bpeek. La première version de l application a été développée par Prestaconcept et MyLuckyDay, la version ios était disponible sur l Appstore le 5 janvier 2013. 2013, c est l année de la sortie de la deuxième version de l application Bpeek. Cette miseà-jour a porté sur une refonte graphique et ergonomique de l application, ainsi qu un ajout de fonctionnalité majeures (Recherche des missions sur une cartes, push géolocalisés, etc.). Cette mise-à-jour, développée par la société Ikomobi (Lille) a été disponible pour IOS et Android en décembre 2013. 2014, en février, l application Bpeek atteint le seuil symbolique des 50 000 utilisateurs actifs, répartis sur l ensemble du territoire français. Lyon, c est la ville où est né Bpeek. Si le siège social est toujours domicilié au 97 cours Gambetta, certaines équipes sont réparties sur Paris et Lille. Le business model BtoB : Les marques, les fabricants et les distributeurs ont besoin de contrôler, d analyser localement leur activité et de connaître l expérience de leurs clients afin d améliorer leurs produits et leurs services. Bpeek collecte, analyse et livre de nombreuses données commerciales précises en temps réel. Bpeek permet donc aux professionnels d effectuer des contrôles pour les éléments suivants : Expérience Shopper Audit DN & Lutte anti-rupture Contrôle facing et implantation produit Étude des habitudes de consommation Suivi PLV, balisage rayon et théatralisation Impact opération marketing Validation packaging Lancement d innovation Client mystère.
BtoC, les avantages missionautes Les missionautes sont rémunérés directement par virement bancaire ou Paypal. En tant que membre de la communauté Bpeek, ils deviennent de véritables consom acteurs et apportent leurs services aux marques. L application est gratuite, disponible en téléchargement dans l Apple Store et Google Play. Chez les meilleurs utilisateurs, l application Bpeek apporte un revenu complémentaire d environ 80 /mois. solution : C est l essence même de ce que l on appelle Crowdsourcing : Faire appel à la foule pour réaliser une action précise. Son principe permet aux entreprises de faire appel à la créativité et à la disponibilité des gens afin que ces derniers réalisent une mission définie tout en réduisant les coûts pour l entreprise. Entrez dans la communauté En devenant missionautes, les consommateurs décident de devenir acteurs dans leur environnement et acteurs de leur consommation. Ils décident d enrichir leur expérience utilisateur, d interagir avec les marques et d être rémunérés pour leurs actions. Les utilisateurs de Bpeek représentent alors une puissance d action extraordinaire, le pouvoir de la foule prend toute sa dimension. On peut alors évoquer le concept sur lequel repose le service : Le Crowdsourcing. Le crowdsourcing? Le terme de «Crowdsourcing», mentionné pour la 1ère fois en 2006 par Jeff Howe, revient souvent à nos oreilles sans pour autant en comprendre parfaitement son principe et ce qu il peut apporter à son écosystème. Avec l arrivée des nouvelles technologies, du boom d Internet et de la mobilité, il suffit de solliciter l aide des internautes/mobinautes face à ses besoins en vue d y trouver une
Rappel contextuel en quelques chiffres 75% des mobinautes utilisent leur smartphone en magasin.
Communiqué de presse BtoB
Communiqué de presse BtoC
Revue de presse FrenchWeb.fr Bpeek est une application qui propose aux mobinautes de collecter des données commerciales et marketing en temps réel pour leurs clients. [Bon app ] Bpeek, quand les entreprises payent les mobinautes pour collecter des données produit Bpeek connecte le monde des entreprises qui souhaitent collecter des données concernant leurs produits et services avec celui des particuliers qui souhaitent devenir acteur de leur consommation, augmenter leur pouvoir d achat et développer leur réputation. En quelques étapes, vous pouvez vous créer un compte, remplir vos premières missions et déclencher votre paiement en direct sur votre compte bancaire et Paypal. Le Progrès [E-Stratégie] BPEEK fait parler la foule Avec Bpeek, Christophe GIRAUD permet aux consommateurs de remplir des missions rémunérées. Christophe Giraud a toujours cru au pouvoir de la foule et voulait trouver sa place dans le social business. Inspiré d une pratique déjà en cours aux États-Unis, il a ainsi créé en septembre 2012 Bpeek, avec Xavier Tramoni et Damien Sacchi. «Il s agit d une solution business qui permet aux marques et enseignes de distribution de collecter des données commerciales en temps réel sur le lieux de vente» explique le dirigeant. En clair, l entreprise a développé une application mobile gratuite et a fait appel via les réseaux sociaux à des consommateurs dotés de smartphones. Ces volontaires peuvent choisir parmi les missions d audit de point de vente ou d expérience consommateur, commandées par une marque ou une enseigne, puis se rendre sur le lieu de vente pour la remplir. «Il peut s agir d aller prendre une photo, compter les stocks, vérifier un prix mais aussi donner son avis sur un magasin ou un produit» détaille Christophe Giraud. Si la mission est validée, les missionautes, aujourd hui au nombre de 10 000 dont plus d un millier à Lyon, sont rémunérés en cash, de 1 à 10 la mission. «Cela permet aussi de les impliquer dans le business et de re-créer le lien entre les consommateurs et les vendeurs» note le dirigeant. Si le chiffre d affaire pour cette première année sera de 100 000, Bpeek vise les 2 millions d pour 2014. Christophe Giraud envisage aussi d ici la fin de l année prochaine d accompagner ses clients à l international.
Revue de presse Presse-Citron Bpeek : faire collecter des données commerciales par les internautes Bpeek est une startup lyonnaise qui se place sur un concept ingénieux et inédit (même s ils ne sont pas tout à fait seuls sur le créneau et que l idée est déjà exploitée dans d autres pays) : proposer aux entreprises de récolter des données commerciales à l aide des internautes. Concrètement, il s agit d une application gratuite pour smartphone qui permet de proposer des missions rémunérées à tous les particuliers qui possèdent un smartphone pour permettre à des clients (marques, entreprises, réseaux commerciaux ) de collecter des données commerciales en temps réel. Exemple : une marque de parfums lance une nouvelle promotion dans son réseau de 200 magasins et veut vérifier simultanément que les PLV sont bien en place dans tous les points de vente. Elle fait alors appel à Bpeek, qui publie cette mission de «store-checking» sur son application. Les mobinautes ou «missionautes» inscrits sont alors alertés et vont se rendre dans le point de vente géolocalisé le plus près d où ils se trouvent pour prendre une photo de la PLV en question et l envoyer à la marque. Pour cette mission les membres du réseau sont rémunérés par Bpeek, qui facture évidemment cette prestation sous forme de contrat avec ses clients entreprises et marques. La rémunération varie de 1 à 10 euros selon la mission, les petites sommes concernant des participations à des panels à domicile (prendre le contenu de son frigo en photo par exemple). Lancé début janvier 2013, Bpeek compte déjà 10.000 missionautes inscrits et prépare une V2 de ses applications, qui devrait arriver dans la première quinzaine de novembre 2013. Du point de vue réglementaire, les rémunérations sont catégorisées en «oeuvres photo» et Bpeek envoie un récapitulatif annuel pour que les membres puissent déclarer leurs revenus au fisc sans avoir à créer une structure spécifique pour cette activité. Pas de quoi faire fortune, mais pourquoi pas quelques revenus d appoint? Fédération Française des Télécoms Bpeek : quand le smartphone se met au service des études marketing Avec l application Bpeek imaginée par une startup lyonnaise, les entreprises peuvent payer les mobinautes pour récolter leurs avis en temps réel. Bpeek se positionne comme une solution anti-crise très simple pour les utilisateurs de smartphones, en leur permettant de gagner de l argent en réalisant des missions simples : sondages, prise de photos en magasins, avis... En fournissant des informations autour de chez eux, les utilisateurs deviennent des «missionautes» et perçoivent une rémunération. BPeek entend offrir aux utilisateurs l opportunité de devenir acteur de leur consommation tout en permettant aux marques de toucher un immense vivier de sondeurs connectés. Ensuite, l application livre aux entreprises l analyse des données commerciales récoltées en temps réel sur les lieux de vente. Bpeek revendique plus de 30 000 «missionautes» inscrits.
Revue de presse RTL «Bpeek» est une jeune start-up lyonnaise qui permet aux entreprises de confier des missions rémunérées à tous les particuliers. Ré-écoutez le podcast à l adresse suivante : http://bit.ly/bpeek-rtl Business-actors Les mobinautes de leur coté, vont pouvoir réaliser grâce à Bpeek des missions rémunérées à coté de chez eux avec leur smartphone pour augmenter leur pouvoir d achat et donner leur avis aux marques. Noëmie MARTINEZ : Tout le monde semble donc gagnant à utiliser Bpeek. Et vous dans tout ça, quel est votre business model? Au sein de l entreprise, la richesse des informations issues de gestion de la relation client s avère être un révélateur efficace du succès ou non d une stratégie commerciale. Pour recueillir ces précieuses données, les questionnaires, études de satisfaction et autres enquêtes téléphoniques s avèrent bien souvent intrusive auprès du consommateur, bien qu incontournables. Aujourd hui, avec l émergence du 2.0, la donne a changé : le client a le pouvoir, les annonceurs exigent davantage de précision quant aux informations recueillies et surtout, plus de fraîcheur. En réponse à ces constats, Christophe Giraud a fondé Bpeek, une solution de collecte de données en temps réel dans les lieux de vente. Rencontre avec ce dernier [...] Noëmie MARTINEZ : Pour ceux qui ne connaissent pas encore Bpeek, pouvez-vous présenter rapidement l application et son intérêt, aussi bien côté annonceurs que mobinautes? Christophe Giraud : Coté annonceurs Bpeek est une solution de collecte de données en temps réel dans les lieux de vente pour permettre à nos clients de voir partout, tout le temps et sur simple demande ce qui passe dans les points de vente et ce qu en pense les consommateurs. Bpeek intègre pour cela un service de géolocalisation, des photos, des scans ainsi que des remontées d informations de type questions ouvertes et fermées. Christophe Giraud : Notre business model est simple. Nous commercialisons des campagnes de collecte d information à nos clients et nous rémunérons nos «missionautes» une fois que leurs missions sont validées par notre équipe backoffice. Entre les deux, il reste un peu de marge pour nous permettre de faire fonctionner et de développer l entreprise. Noëmie MARTINEZ : J imagine que les études demandées par vos clients sont ciblées et s appuient sur une segmentation bien précise des sondés. Y-a-til des critères et/ou exigences à remplir pour devenir missionaute? Christophe Giraud : Dans un premier temps, nous avons souhaité qu aucun critère en particulier ne soit nécessaire pour devenir missionaute et donc que tous les mobinautes (de plus de 18 ans) puissent devenir des missionautes. La majorité des missions proposées sont donc disponibles pour tous les missionautes uniquement en fonction du lieu où ils se trouvent. Certains clients nous demandent une segmentation plus précise pour certaines de leurs campagnes. Des missions sont donc disponibles en fonction du profil de chaque missionaute. Nous encourageons donc nos missionautes à compléter leur profil afin d avoir accès à plus de missions car lorsque leur profil est incomplet, les missionautes n ont pas accès à ces missions spécifiques....
Nos clients et partenaires Partenaires BPEEK est adhérent à l association lyonnaise La Cuisine du web et soutient ainsi les initiatives de création d un pôle de compétitivité web en Rhône Alpes. BPEEK est adhérent à l association de l Institut Français du Merchandising ce qui nous permet d échanger avec de nombreux acteurs du secteur de la distribution, dans un objectif commun : L exécution sans faute en magasin. Quelques clients Par notre expertise et la gestion personnalisée que nous apportons à chaque besoin exprimé, nous faisons en sorte d apporter satisfaction à nos clients et de nous engager dans une relation de confiance à long terme.
CONTACT PRESSE 3W Invest - Bpeek 97 cours Gambetta 69003 LYON Damien SACCHI 06 18 74 37 48 damien.sacchi@bpeek.com www.bpeek.com