PARTAGER UN ANNUAIRE COLLECTIF DE SIGNETS AVEC DEL.ICIO.US Introduction Pourquoi utiliser DEL.ICIO.US? Cet outil permet à plusieurs personnes de partager la même liste de sites favoris et ce sur n importe quel ordinateur. Cela peut être pratique si vous travaillez sur un même projet, plutôt que de créer vos favoris chacun de votre côté. Cela peut aussi être utile pour renseigner le public, car vous avez une liste de référence. Comment ça marche? Il suffit de créer un compte et de se connecter au site de Del.icio.us. Qui peut y accéder? Dans tous les cas, toutes les personnes qui ont connaissance du login et du mot de passe (à saisir sur la page d accueil de del.icio.us, en cliquant sur «Sign in»). Au départ, cet annuaire est créé publiquement et tout le monde peut y avoir accès. Si vous voulez le rendre visible seulement à votre groupe, allez dans «settings», puis choisissez «set network privacy». Et dans la page suivante, cochez «hide your network from other people» et cliquez «save». Création de comptes Allez sur le site de Del.icio.us : delicious.com Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton «Join Now», en haut à droite de la page d accueil.
Une nouvelle page s affiche. Remplissez le formulaire d inscription ci-dessous. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur «register». Votre compte Del.icio.us est crée. Exemple d annuaire Del.icio.us sur le Cinéma crée par le département Arts : http://delicious.com/bm_cinedoc «First name» : prénom «Last name» : nom Adresse mail «Username» : le nom que vous voulez donner à votre annuaire (pas d espaces, seule ponctuation possible le «tiret bas» ou «tiret du 8»). Exemple : bml_ethnologie Vérifiez que le nom d utilisateur est disponible, en cliquant sur «check». «Password» : le mot de passe. Au moins 6 caractères. Au moins 1 chiffre et une lettre. Ne doit pas être l username. Retapez le «password». Tapez le cryptogramme (qui vérifie que vous n êtes pas un robot spammeur). Acceptez les conditions du service. Ajout de boutons d accès rapide à la barre de navigation Un nouvel écran apparaît, qui vous propose de passer à l installation des boutons de raccourcis sur votre compte. Ne suivez pas les instructions (vous n avez pas les droits d administrateur sur votre poste). Nous allons contourner vos limitations de droits. Cliquez sur «My bookmarks», puis sur «save a new bookmark». 1 2
Une nouvelle page s affiche. Cliquez sur le lien bleu «bookmarking tools». Veillez à ce que, dans «Affichage», «barre d outils», la ligne «Liens» soit cochée. 1) Sur Internet Explorer Si vous avez Internet Explorer, déplacez-vous au niveau du paragraphe «Internet Explorer (manual)». a) Ajout du bouton «My Del.icio.us» Faîtes un clic droit sur le lien bleu «My Delicious». Une fois crée, ce raccourci permettra d accéder directement à votre annuaire de favori. Si l ordinateur a mémorisé votre mot de passe, vous n aurez même pas besoin de vous identifier. Un menu déroulant apparaît. Choisissez «Ajouter aux Favoris»
Une fenêtre va vous dire que ce site n est pas sûr, acceptez quand même de continuer. Dans la fenêtre qui s ouvre, on vous propose d ajouter le favori «My delicious». Vous devez choisir «créer dans». Vous pouvez écrire le nom de votre choix (bookmark par défaut). Sélectionnez le dossier «Liens» et cliquez sur OK. Dans la barre d outils de votre écran Internet Explorer apparaît alors le bouton «My del.icio.us» (ou le nom que vous aurez choisi). b) Ajout du bouton «bookmark on del.icio.us» Refaites la même série d opérations (que pour «My del.icio.us») pour le lien «bookmark on del.icio.us». Vous aurez un second bouton qui permettra, par un simple clic dessus lorsque vous êtes sur un site intéressant, d intégrer l adresse de ce dernier à votre annuaire. 2) Sur Firefox Si vous avez Firefox, allez dans la partie intitulée «Firefox» et suivez la même démarche que celle décrite pour Internet Explorer. Fonctionnement de Del.icio.us 1) Importation des favoris enregistrés dans Internet Explorer A noter : lorsque vous importez vos favoris, les noms des anciens dossiers ou sites sont transformés en tags ou mots clés. Il est possible de faire correspondre d autres tags à 1 site, en cliquant sur «Edit», mais la manipulation est longue et fastidieuse.
a) Accédez dans del.icio.us aux fonctions d'importation Cliquez sur «settings» («réglages» en français). La page de vos réglages apparaît (après que vous ayez accepté de continuer en mode sécurisé). Choisissez «import/upload» («importer/télécharger»). b) Récupérez votre dossier de favoris dans Internet Explorer Allez dans le menu «Fichier», puis le sous menu «Importer/exporter».
L assistant «Importer et exporter» vous guide. Cliquez sur le bouton «suivant». Choisissez d exporter les Favoris. Vos dossiers de Favoris apparaissent, sélectionnez le ou les dossiers contenant les favoris que vous voulez exporter (ici «ethnologie»). Cliquez sur le bouton «suivant». Une fenêtre propose «Exporter vers un fichier ou une adresse». Cliquez sur le bouton «Parcourir», et choisissez dans l arborescence de votre ordinateur le Bureau (ou tout autre dossier où vous retrouverez le fichier exporté). Enregistrez sous le nom proposé de bookmark (ou tout nom de votre choix), et cliquez sur l écran suivant pour Terminer. c) Importez le dossier de favoris dans del.icio.us Vous allez télécharger ce fichier «bookmark» dans del.icio.us. Revenez à votre page Internet. Elle propose (en anglais) de choisir le fichier à télécharger.
Cliquez sur «Parcourir» (entouré sur le schéma). Allez chercher dans le bureau le fichier «bookmark» que vous venez d enregistrer. Cliquez sur «Ouvrir» (l adresse du fichier se met dans la fenêtre de «parcourir»). Descendez tout en bas de la page et cliquez sur «Import now». Vous pouvez accéder à vos signets en cliquant en haut de votre page sur «bookmarks», puis «my bookmarks». «Popular» concerne les sites les plus présents dans les différents del.icio.us. Et voilà le résultat : Vous pouvez choisir de partager vos favoris, en cliquant sur «share». Le cadenas disparaît. En cliquant sur «edit», vous pouvez modifier le nom du favori et les tags qui lui sont associés. Pour supprimer un site, cliquez sur «delete».
2) Ajout de favoris Méthode 1 : En navigant sur Internet, vous découvrez un site intéressant, et vous voulez l ajouter à l annuaire partagé. - Vous n avez pas ajouté les boutons d accès rapide à votre barre de navigation Allez sur votre page del.icio.us. La liste de vos favoris apparaît. Cliquez sur «Save a new bookmark» en haut à droite de la page. Vous pouvez copier l adresse de la page qui vous intéresse, puis la Coller dans le champ «URL». Validez en cliquant sur le bouton «Next». Sur la page suivante nommez le favori (title). Apposez des tags pour retrouver plus facilement le site. Attention, un tag ne doit comporter aucun espace (si nécessaire, utilisez le tiret bas) et il doit y avoir un espace entre deux tags. Si l annuaire est réservé au groupe, cochez «do not share». Validez en cliquant sur «save».
Les sites sont présentés sous forme de liste du plus récemment ajouté au plus ancien et ce sur plusieurs pages. Le chiffre surligné en bleu correspond au nombre de personnes qui ont ajouté le site à leur del.icio.us. En dessous de ce chiffre, figure(nt) le ou les mot(s) clé(s) associés au site. - Vous avez ajouté les boutons d accès rapide à votre barre de navigation Lorsque vous êtes sur le site intéressant, cliquez simplement sur le bouton «bookmark on delicious» (ou le nom que vous lui aurez donné). La fenêtre d enregistrement s ouvre : vérifiez bien que vous êtes loggés avec votre nom, et il n y a plus qu à renommer le favori, lui apposer des tags, éventuellement si annuaire réservé au groupe- cocher «do not share», et valider avec «save». Méthode 2 : Vous pouvez faire une recherche de sites, parmi ceux déjà présents dans del.icio.us et, donc, partagés. Il peut s agir de vos propres sites (sorte de moteur de recherche interne). Choisissez «Search my bookmarks» et tapez des mots clés. Vous pouvez faire une recherche parmi les bookmarks de l ensemble des membres de Del.icio.us. Choisissez «search everyone s bookmarks» et saisissez un mot (par exemple : BNF). Appuyez sur la touche «entée». La liste des sites trouvés s affiche. Pour en sauvegarder un, cliquez sur le lien «save». Vous pouvez modifier son titre et lui associer des mots clés. 3) Options des tags Dès qu il y a beaucoup de favoris, un peu de classement s impose, avec des «tags». Un même tag peut correspondre à plusieurs sites. Les tags sont représentés sous forme de nuage («cloud») ou de liste. Vous pouvez les classer par ordre alphabétique ou en fonction du nombre de fois qu ils sont employés (par ordre décroissant). Pour accéder aux options des tags, cliquez sur «tag options». Vous pouvez, ensuite, changer les tags soit pour un site donné (en repassant par «edit» situé en dessous de chaque nom de site), soit changer un tag en série sur tous les liens en modifiant ou en supprimant le tag lui-même (en cliquant sur les liens «rename» ou «delete» (effacer)).
4) Naviguez dans votre annuaire Renvoie à la page d accueil de del.icio.us qui contient les bookmarks et les tags les plus populaires. Tous vos favoris Settings : votre page de réglages Sign out : pour vous déconnecter Pour rendre votre identité publique Recherche de vos sites par tag Vos tags en liste (view as list) Vos tags en nuage (view as cloud)
Quelques astuces pour conclure Et voilà! Votre annuaire est prêt! Vous pouvez l enrichir, le manipuler, etc. Quelques petites astuces pour finir : Vous pouvez sauvegarder votre annuaire sur un ordinateur (fonction «Export/Backup bookmarks») dans la page de réglages («settings»). Vous pouvez faire connaître votre annuaire en communiquant son adresse, http://delicious.com/ecmpardieu («ecmpardieu» est le nom de l annuaire) ou faire connaitre les sites relevant d un de vos tag en communiquant l adresse du tag. Par exemple, le mot clé «blog» : http://delicious.com/ecmpardieu/blog Pour ceux qui savent utiliser les fils rss, notez qu un fil rss est disponible pour votre annuaire (en bas de la page «my bookmarks»), de façon à être alerté chaque fois qu un membre ajoute un nouveau favori. Et vous pourrez découvrir d autres possibilités en cliquant sur l aide («help», tout en haut à droite), mais il faut connaître l anglais!