*Introduction - L'asthme et la grossesse Objectifs poursuivis : Prévenir les femmes asthmatiques enceintes des effets possibles de la grossesse sur leur asthme et, inversement, de l'asthme sur leur grossesse. Les informer des recommandations concernant la prise de médicaments de contrôle de l'asthme pendant la grossesse. Tu es enceinte et tu attends avec impatience la venue de ce petit être qui grandi dans ton ventre. Tu es asthmatique et tu éprouves quelques inquiétudes à ce sujet? Rassures-toi, un asthme bien maîtrisé n'augmente pas les risques de complications durant la grossesse ou lors de l'accouchement. Cependant, parce que la femme enceinte respire pour deux, un asthme mal maîtrisé pourrait entraîner des complications graves chez la mère et le foetus. C'est pourquoi, il très important de bien maîtriser ton asthme durant la grossesse. Surveille également les changements qui pourraient survenir au niveau de ton asthme au cours de cette période. Voici quelques informations importantes à considérer afin de bien concilier grossesse et asthme
*Risques d'un asthme mal maîtrisé sur la grossesse Un asthme mal maîtrisé pendant la grossesse peut entraîner des complications graves chez la mère et le foetus : Une naissance prématurée; Un petit poids à la naissance; Des changements dans la pression artérielle de la mère (pré-éclampsie). L'asthme est bien maîtrisé si la femme enceinte n'a pas de symptômes d'asthme en période d'activité; n'est pas réveillée par les symptômes d'asthme la nuit; atteint son débit expiratoire de pointe prévu. La mesure avec le débitmètre de pointe est prise matin et/ou soir, tous les jours ou selon les directives du médecin.
*Prévenir les crises d'asthme durant la grossesse Pour prévenir les crises d'asthme, tu ne dois surtout pas fumer ou être en contact avec de la fumée secondaire. Voici quelques recommandations importantes.
*Effets de la grossesse sur l asthme Pendant la grossesse Ton corps se transforme et certains changements surviennent. Certains de ces changements peuvent être associés à ton asthme et d'autres à la grossesse. Il est difficile de prévoir l'effet qu'aura la grossesse sur ton asthme. Chez la majorité des femmes enceintes, l'asthme se modifie durant cette période. C'est pourquoi tu dois surveiller ton asthme et être vigilante, même si celui-ci est bien maîtrisé De manière générale et sans que l'on puisse expliquer pourquoi, pour une majorité de femmes enceintes, la sévérité de l'asthme risque de changer pendant la grossesse. Si tel est ton cas, ton traitement devra être ajusté selon le niveau de tes symptômes et tu devras prendre ta médication de façon adéquate, selon les recommandations de ton médecin. Un asthme bien maîtrisé n'affectera pas le fœtus. Lors de l'accouchement L'asthme risque de changer de nouveau après l'accouchement, en particulier chez les femmes dont l'asthme s'était modifié en cours de grossesse. Il faudra peut-être changer de nouveau ta médication. Par exemple, si ton asthme s'était amélioré pendant la grossesse, tu devras peut-être augmenter ta médication dans la période qui suit immédiatement l'accouchement.
*Médicaments de contrôle de l asthme et grossesse Les risques d'un asthme mal maîtrisé sont de loin beaucoup plus sérieux pour la mère et le foetus que les risques associés aux médicaments contre l'asthme. Pendant la grossesse La plupart des médicaments contre l'asthme ne présentent pas de danger pour la grossesse. Toutefois, il est recommandé d'opter pour des produits qui s'administrent par inhalation. Par exemple, les corticostéroïdes en inhalateur contiennent des médicaments dérivés de la cortisone, mais ne sont pas dommageables pour le foetus aux doses habituelles, puisqu'ils agissent localement au niveau des bronches et sont peu absorbés par l'organisme. Il n'y a pas de danger non plus à utiliser son bronchodilatateur si cela s'avère nécessaire, mais la surconsommation de cette médication peut augmenter la fréquence cardiaque Lors de l'accouchement Tu dois continuer à prendre ta médication selon la fréquence habituelle, et ce, même si ton asthme est bien maîtrisé. N'hésite pas à demander un médicament contre la douleur. Cela limitera le risque de bronchospasme.
*En résumé - L'asthme et la grossesse Tu es enceinte? Félicitation! Maintenant, le point le plus important pour ta santé et celle du bébé sera de garder la maîtrise de ton asthme tout au long de ta grossesse.