Les marchés financiers sont-ils rationnels? Une expérience de marché financier Céline Jullien, docteur Bernard Ruffieux, professeur à l Université Pierre Mendès France et à l ENSGI, Grenoble.
Une expérience de marché financier Les instructions sur le déroulement de l expérience L expérience elle-même Les résultats, commentaires et discussion
Généralité Ce jeu a pour but de créer un marché financier. Les participants sont regroupés en équipes. Le jeu est organisé en périodes (il y aura une dizaine de périodes)
Généralité Chaque période comprend trois phases : une phase de marché une phase de rémunération et élimination d actifs une phase de comptabilité.
Déroulement de l expérience Période i (1) Marché (2) Rémunération élimination (3) Comptabilité Période 1 Période n Période n+1 (1) (2) (3) (1) (2) (3) (1) (2) (3)
Généralité Les participants sont en équipe. Ils disposent initialement de liquidités et d actifs. Les actifs sont rémunérés par des dividendes.
Généralité A chaque période, les participants ont l opportunité d acheter et de vendre ces actifs sur un marché. A chaque période, chaque actif a une certaine probabilité d être éliminé, de disparaître.
Généralité A la fin de l expérience, les actifs qui ont survécu jusque là sont rachetés contre un montant monétaire. Détaillons les règles.
1. Les Joueurs Il y a cinq équipes : A, B, C, D et E. Chaque équipe nomme un «trader». Le trader d une équipe est la personne qui communique avec le commissaire priseur durant les périodes de marché.
1. Les Joueurs Il y a cinq équipes : A, B, C, D et E. Chaque équipe nomme un «comptable». Le comptable d une équipe effectue les transactions et les enregistre sur la feuille d enregistrement.
2. Rémunération et sélection des actifs Chaque équipe débute le jeu avec : 1) Trois «actifs» 2) 20 en liquide Le liquide peut être utilisé pour acheter et vendre des actifs.
2. Rémunération et sélection des actifs A l issue de chaque période, les détenteurs d actifs sont rémunérés. Ils obtiennent un dividende de 1 par actif détenu.
2. Rémunération et sélection des actifs A la fin de l expérience, tout actif qui a survécu est échangé contre 6. Après chaque paiement de dividende, il y a une chance sur six (1/6) pour qu un actif soit éliminé.
2. Rémunération et sélection des actifs Pour déterminer quels sont les actifs éliminés, un dé à 6 faces sera lancé pour chaque actif. Un «as» (le 1) conduit à l élimination de l actif concerné.
2. Rémunération et sélection des actifs Un actif éliminé n a plus aucune valeur. Le papier qui le représente est déchiré.
2. Rémunération et sélection des actifs Les équipes peuvent gagner de l argent de trois façons : 1) En obtenant le dividende de 1,00 qui rémunère chaque actif à chaque période
2. Rémunération et sélection des actifs Les équipes peuvent gagner de l argent de trois façons : 2) En liquidant, pour un montant de 6,00, les actifs qui «survivent» jusqu à la fin de l expérience
2. Rémunération et sélection des actifs Les équipes peuvent gagner de l argent de trois façons : 3) En achetant et vendant des actifs sur le marché.
3. Le marché Quand une phase de marché est ouverte, chaque trader peut, à n importe quel moment, lever la main et, lorsqu il est appelé, après avoir rappelé le code de son équipe (A, B, C, D, ou E) faire une proposition de transaction.
3. Le marché Il y a quatre façons de faire une transaction. 1. Faire un offre d achat (bid) pour un actif à un certain prix. Le trader de l équipe dit par exemple : «Equipe C. Offre d achat à 12,50». Cela signifie que son équipe C est prête à acheter une unité d actif à 12,50.
3. Le marché L équipe qui a fait une offre d achat qui «tient le marché» attend qu une autre équipe accepte cette offre, c est-à-dire lui vende une unitéàce prix. Notons que l équipe qui fait une offre d achat s engage à acheter à ce prix si l offre est acceptée.
3. Le marché A tout moment, une autre équipe peut surenchérir sur l offre d achat qui tient le marché en faisant une offre d achat plus intéressante, c est-à-dire à un prix supérieur.
3. Le marché Il y a quatre façons de faire une transaction. 2. Faire une offre de vente (ask) pour un actif à un certain prix. Le trader de l équipe dit par exemple «Equipe E. Offre de vente à 15,10» Cela signifie que son équipe E est prête à vendre une unité d actif à 15,10.
3. Le marché L équipe qui a fait un offre de vente qui «tient le marché» attend qu une autre équipe accepte cette offre, c est-à-dire lui achète une unité à ce prix. Notons que l équipe qui fait une offre de vente s engage à vendre à ce prix si l offre est acceptée.
3. Le marché A tout moment, une autre équipe peut surenchérir sur l offre de vente qui tient le marché en faisant une offre d achat plus intéressante, c est-à-dire à un prix inférieur.
3. Le marché Il y a quatre façons de faire une transaction. 3. Accepter l offre d achat courante (take bid) faite par une autre équipe et qui tient le marché. L équipe qui accepte une offre d achat vend alors au prix du marché.
3. Le marché Il y a quatre façons de faire une transaction. 4. Accepter l offre de vente courante (take ask) faite par un autre trader et qui tient le marché. L équipe qui accepte une offre de vente achète alors au prix du marché.
3. Le marché : concurrence Les offres d achats et de ventes seront enregistrées au tableau de la façon suivante : Offre d achat (BID) Offre de vente (ASK) A 7,58 B 9,81 C 7,59 D 9,79 A 7,62
3. Le marché : échange Un échange ne peut avoir lieu que lorsqu un trader accepte une proposition d achat ou de vente d un autre trader.
3. Le marché : échange Dans ce cas, le «comptable» de l équipe donne immédiatement un papier au comptable de l autre équipe. Les deux comptables enregistrent les effets de la transaction sur leurs liquidités respectives : celui de l acheteur est diminué du prix celui du vendeur est augmentédu prix.
3. Le marché : échange A chaque échange, les offres au tableau sont effacées et chaque trader est libre de faire de nouvelles propositions au prix qu il entend.
3. Le marché : règles Chaque trader est libre de faire à la fois des offres d achat et de vente au cours d une période. Mais son équipe doit avoir assez de liquidités en main pour faire une offre d achat d un montant donné et avoir une unité au moins pour faire une offre de vente
3. Le marché : règles Les échanges se font unité par unité, mais vous pouvez acheter et vendre plus d une unité au cours d une période.
3. Le marché : clôture Les périodes d échange dureront trois, puis deux minutes.
4. Enregistrement des opérations 1) Vous disposerez d une fiche d enregistrement pour chaque période d échange (cf. exemple ci-dessous pour les périodes 1 et 2).
4. Enregistrement des opérations 2) Inscrivez votre numéro d équipe en haut à gauche. Ici, le groupe E. 3) Période 1, ligne 0 : on trouve trois actifs en stock et 20,00 de liquidités. Il s agit de la «dotation initiale» du groupe E.
4. Enregistrement des opérations 4) A la ligne 1, on voit que la groupe E, au cours de la période 1, a d abord vendu une unité au prix de 6,25. Son stock d actifs se réduit, ses liquidités augmentent. 5) A la ligne 2, on voit que l équipe a ensuite acheté une unité à 6,50. Le stock d actifs augmente, les liquidités diminuent.
4. Enregistrement des opérations 6) A la ligne 3, on voit que la troisième et dernière opération de l équipe pour la période est d acheter une quatrième unité à 6,50.
4. Enregistrement des opérations 7) A la clôture de la période, l équipe enregistre son montant de liquidités à la ligne X. A la ligne Y, elle enregistre ses dividendes pour la période ( le nombre d actifs multiplié par 1 ). A la ligne Z, il fait le total des deux montants.
4. Enregistrement des opérations 8) Après le paiement des dividendes, on procède au tirage au sort des actifs supprimés. Le montant d actifs restant est enregistré à la ligne 0 de la période suivante (ici période 2).
4. Enregistrement des opérations 9) Il y aura 10 périodes (si nous avons assez de temps). Les actifs survivant les 10 périodes (ou moins si l expérience est arrêtée avant) sont rémunérés à 6. NB : La comptabilité est en Euro, les criées en centimes d Euro.
Prix de vente Prix d achat Stock d actifs Liquidités 0 3 20,00 1 6,25 2 26,25 2 6,50 3 19,75 3 6,50 4 13,25 4 5 X Liquidités à la clôture 13,25 Y Dividende = # d actifs*1,00 Z Liquidités en fin de période 4,00 17,25
Discussion
Discussion La valeur espérée de l actif À la fin de l expérience : 6 si l actif survit jusqu à la 10 ème période. Au début de la 10 ème période : 6 Le dividende de 1 + la valeur de l actif s il survit 1 + (5/6) 6 = 6
Discussion La valeur espérée de l actif A la 9 ème période : 6 [1 + (5/6) 6 ] La valeur est de 6 à chaque période. Le prix de marché «rationnel» valeur espérée (fondamental)