NEWSLETTERS SUR VOTRE SITE UGAL La lettre d information, newsletter en anglais, est un vecteur essentiel de fidélisation de votre clientèle. Elle est l élément primordial de l animation de votre site. Elle assure la récurrence du trafic sur vos pages. En théorie une newsletter est un email envoyé aux abonnés à votre mailing list son objectif numéro 1 est d attirer du trafic sur votre site : elle doit donc faire écho à l actualité de votre site, qu il s agisse d un site marchand ou non il ne faut jamais envoyer une newsletter depuis votre propre compte email (en général, le fournisseur de votre serveur d email vous interdira d envoyer le même message à plus de 25 ou 50 destinataires), parce que les fournisseurs d accès à l internet (FAI) sont en lutte constante contre le SPAM : si Free, par exemple, détecte le même message envoyé à 500 de ses abonnés, il existe une très forte probabilité qu il le considère comme un SPAM. Un FAI peut se contenter de rejeter l email, mais peut également «blacklister» l expéditeur, c est à dire que tous les emails que vous enverrez à un abonné free (même à un seul destinataire) seront systématiquement rejetés (sans notification). Il est donc absolument nécessaire d utiliser des outils d envoi d emails en masse, comme celui proposé par UGAL. il existe plusieurs formats d email, et de très nombreux logiciels ou webmails (logiciel d email en ligne) dont les standards diffèrent encore plus que ceux des navigateurs internet : en clair, un email qui s affiche parfaitement chez vous ne s affichera pas nécessairement très bien chez les destinataires de votre newsletter. Les 2 principaux formats sont : 1. texte brut (sans fioritures)
2. HTML (même langage que les pages web avec images et couleurs) l'outil d envoi de newsletters UGAL n envoie que des newsletters au format texte brut, afin de garantir la compatibilité de votre message avec les logiciels qu utilisent vos destinataires pour le lire. C est de loin le moyen le plus efficace l envoi de newsletters doit être fait dans le respect d une certain déontologie : o on n adresse sa newsletter qu aux destinataires qui s y sont inscrits o on place toujours un lien de désabonnement en bas de la newsletter o on n envoie pas de newsletters trop fréquemment (min. 2 à 3 semaines entre deux newsletters) o on s efforce d envoyer des newsletters qui proposent une information ou un avantage significatif pour son destinataire (un nouveau produit, un événement, un code promotionnel ) En pratique conseils d ordre général Les abonnés à votre mailing-list représentent un patrimoine pour votre site : c est la liste de ceux qui souhaitent rester informés de votre activité. En termes marketing, il s agit de votre «base de clients», que vous devez «fidéliser». Il convient donc : o de leur adresser au moins une newsletter dans l année o d ajouter de manière proactive à votre mailing-list vos partenaires professionnels, vos clients, et toute personne ayant témoigné un intérêt pour vos activités o de maintenir votre mailing-list à jour, de manière centralisée et sauvegardée (surtout si vous n utilisez pas l outil de gestion des abonnés proposé par UGAL) Les newsletters en HTML sont complexes à fabriquer et à envoyer. De plus, si elles ne sont pas conçues par un professionnel, elles risquent d être peu lisibles, voir illisibles pour vos destinataires. Ma recommandation est donc la suivante : - soit vous utilisez utilisez l outil d envoi de newsletter UGAL, couplé ou non avec une «news» dans votre rubrique d actualités - soit vous faites appel à un professionnel et êtes prêt(e) à consacrer un budget non négligeable
Si vous êtes avide de connaissance et avez déjà un certain savoir-faire un HTML, les plateformes que je recommande sont les suivantes (anglophones) : - CampaignMonitor (www.campaignmonitor.com) - frais fixe de $5 + 1 cent/destinataire - MailChimp (www.mailchimp.com) abonnement mensuel, gratuit pour moins de 500 abonnés - ConstantContact (www.constantcontact.com) - abonnement mensuel Créer une newsletter avec UGAL 1. dans l onglet «Outils», cliquez sur Commencer et envoyer une newsletter 2. cliquez sur un nouveau brouillon 3. choisissez un titre simple, concis et précis 4. choisissez un nom d expéditeur (Ma Boutique en Ligne, Gelamur SA ) et une adresse email expéditeur valide (de sorte à pouvoir recevoir les éventuelles réponses) 5. saisissez le contenu de votre texte, et insérez des liens qui pointent vers le contenu correspondant sur votre site :
6. saisissez les informations d identification de votre société 7. Vous avez alors 2 choix possibles : a. enregistrer votre newsletter comme brouillon (cliquez ici si votre newsletter est incomplète et que vous souhaitez la retravailler par la suite : vous la retrouverez dans la rubrique Newsletter de l onglet «Outils» et pourrez l éditer à volonté) b. planifier l envoi (cliquez ici si votre newsletter est terminée et que vous souhaitez vous envoyer un email de test et en programmer l envoi) 8. Enregistrer et planifier l envoi Nota Bene! Cliquez sur «Enregistrer et planifier l envoi» uniquement lorsque vous êtes sûr(e) que votre newsletter est conforme à ce que vous souhaitez. Une fois cette commande activée, vous ne pouvez revenir en arrière (en cas d urgence, contactez le support UGAL) Il est fortement recommandé de s envoyer un exemplaire afin de valider la newsletter sur la base de ce que recevrons vos destinataires. Si vous souhaitez un envoi programmé, précisez la date et l heure de l envoi dans le champs «Instructions d envoi»
Google Analytics et vos newsletters Comme les newsletters sont essentiellement conçues pour créer du trafic sur votre site, c est Google Analytics qui vous permettra de mesurer leur impact. Voici deux astuces pour identifier clairement les impacts de vos newsletters sur votre audience : 1. créez une annotation précisant la date de l envoi de votre newsletter (clic droit sur la date puis «créer une annotation») 2. dans le cas des sites marchands, ajoutez un «tracker» dans l URL : pour ce faire, ajoutez à la fin de l URL des liens présents dans la newsletter une variable reconnaissable de type?ugt=newsletter-mai-2010 (sans accent, sans espace, sans slash ni ponctuation) Exemple : http://www.notawebagency.com/trainings?ugt=newsletter-mai-2010 au lieu de http://www.notawebagency.com/trainings