CENTRE HOSPITALIER DE L UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (CHUM) Le Centre hospitalier de l Université de Montréal, appelé aussi CHUM, a été officiellement créé le 1 er octobre 1996 suite à la fusion de trois grands hôpitaux francophones : l Hôtel-Dieu de Montréal, l Hôpital Notre-Dame et l Hôpital Saint-Luc. Ce nouveau centre hospitalier est devenu le plus important établissement de santé au Québec en ce qui concerne sa capacité d accueil, son grand nombre de clients desservis et son expertise dans les soins de troisième et quatrième ligne. Il est en fait le plus grand centre hospitalier universitaire francophone en Amérique du Nord. Le Service de psychologie du CHUM compte actuellement sur la participation et la collaboration de plus de 30 psychologues, à temps complet ou partiel, dont le tiers sont détenteurs d un Ph.D. en psychologie. Nos professionnels offrent des services cliniques, d enseignement ou de recherche dans trois grands secteurs d activités répartis sur les trois sites du Centre hospitalier : neuropsychologie, psychiatrie, psychologie médicale et de la santé. Le CHUM encourage la collaboration entre nos cliniciens, professeurs et les étudiants chercheurs de l Université. Ainsi les internes pourront soit participer à certains projets déjà en marche ou réaliser, auprès de la clientèle du CHUM, leur projet de doctorat. PSYCHIATRIE Clientèle : Adultes résidants dans le secteur psychiatrique du CHUM. Problématique : troubles mentaux sévères : schizophrénies, maladies affectives, troubles graves de personnalité et co-morbidité. - Évaluation, rédaction du rapport d évaluation et présentation du cas à l équipe multidisciplinaire. Possibilité d évaluation par les tests psychologiques lorsqu il y a indication. - Intervention de soutien et d encadrement auprès de cas présentant des problèmes multiples. - Psychothérapie de soutien et psychothérapie d introspection selon les indications. - Rédaction des notes d évolution et, au besoin, de rapports cliniques. - Participation à la réunion hebdomadaire de l équipe multidisciplinaire. - Supervision individuelle et de groupe. - Participation au séminaire d évaluation psychodynamique (miroir). Participants : superviseurs et stagiaires évaluant à tour de rôle de nouveaux patients. - Participation aux activités cliniques et scientifiques.
PSYCHOLOGIE MÉDICALE/PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ 2 Clientèle : Le service de consultation en psychologie médicale répond aux demandes des secteurs médicaux où il est implanté (anesthésie, cardiologie, hématologie, gynécologie obstétrique, oncologie, microbiologie et endocrinologie) ou encore d autres secteurs où il n y a pas de psychologue désigné (pneumologie, chirurgie, médecine interne, urgence, grands brûlés, gastroentérologie, etc.) Le stagiaire en psychologie médicale peut choisir un des services suivants pour son internat - Clinique antidouleur (anesthésie). - Unité de jour de diabète (endocrinologie). - Gynécologie-obstétrique. - Oncologie. - Unité hospitalière de recherche, d enseignement et de soins sur le sida (UHRESS) (microbiologie et maladies infectieuses). Clinique antidouleur (anesthésie) Clientèle : Des adultes affligés de douleurs réfractaires après traitements conventionnels, dont une grande partie de la clientèle est constituée d accidentés du travail ou de la route. Observation directe des entrevues d'évaluation, clinique et psychométrique. Participation à des entrevues (évaluation, thérapie). Entrevues d évaluation et d'intervention. Rédaction des rapports d'évaluation et des notes d'évolution des entrevues. Supervisions individuelles et de groupe (deux supervisés). Séminaires cliniques sur le problème de la douleur chronique et les thèmes reliés. Conférences de cas. Réunions interdisciplinaires régulières avec des somaticiens. Unité de jour de diabète (endocrinologie) Clientèle : Adultes présentant des problèmes associés au diabète, participant à l'unité de jour ou consultant en clinique externe. Entrevues d'évaluation individuelles ou de couples.
Psychothérapie brève individuelle. Psychothérapie brève de couple. Psychothérapie brève de groupe. Participation au programme d enseignement aux patients à l unité de jour de diabète de l Hôtel-Dieu du CHUM. Supervisions individuelles. Séminaires de présentations cliniques. Gynécologie-obstétrique Clientèle : Femmes adultes ayant des problèmes gynécologiques tels que : douleurs pelviennes, syndrome prémenstruel, ménopause, infertilité, post-partum, deuil périnatal, etc. Les femmes sont rencontrées seules ou avec le conjoint et leur bébé le cas échéant. Entrevues d'évaluation. Counseling ou psychothérapies individuelles ou de couple, d orientation analytique et systémique à court, moyen et long terme pour des problématiques telles que post-partum, infertilité, grossesse à risque physique ou psychologique, deuil périnatal. Observation directe d entrevues derrière le miroir. Participation à des entrevues à titre de co-évaluateur et de co-thérapeute. Rédaction de rapports d'évaluation psychologique et des notes d'évolution du patient dans le contexte particulier de la médecine somatique. Supervisions individuelles ou de groupe. Séminaires cliniques. Conférences de cas mensuelles. Oncologie Clientèle : Adultes atteints du cancer. Introduction au milieu oncologique et observations d'interventions aux unités de soins et en clinique externe. Participation aux activités cliniques (unités de soins et clinique externe). Évaluation, interventions de crise et psychothérapie. Rédaction de rapport d'évaluation clinique et des notes d'évolution. Évaluation pour fins de diagnostic et indications de traitement. Supervisions individuelles et de groupe. Réunions interdisciplinaires. Séminaires cliniques, présentations cliniques et théoriques. 3
Séminaire en psychologie médicale en collaboration avec les psychologues du secteur de psychologie médicale. 4 Unité hospitalière de recherche, d enseignement et de soins sur le sida (UHRESS) (microbiologie et maladies infectieuses) Clientèle : Adultes séropositifs ou ayant développé le sida consultant au CHUM ainsi que leurs proches. Évaluations psychologiques par entrevues et tests psychométriques. Interventions de crise et psychothérapie auprès des personnes vivant avec le VIH ou le sida (unités de soins internes et clinique externe). Interventions auprès des proches des patients de l UHRESS. Rédaction des rapports d'évaluation clinique et psychométrique, et des notes d'évolution des entrevues. Possibilité de soutien dans la rédaction d un article clinique et de le soumettre pour publication. Supervisions individuelles et en groupe. Séminaire clinique. Conférences de cas. Réunions multidisciplinaires hebdomadaires. NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE OFFRE : MAJEURE (4 jours par semaine) Clientèle : Le secteur de consultation en neuropsychologie dessert une clientèle adulte. Le secteur de consultation en neuropsychologie répond aux demandes de différents services ou départements dont les services de neurologie et de neurochirurgie (incluant le service d épilepsie, la clinique de sclérose en plaques et l unité des troubles du mouvement André Barbeau), le département de psychiatrie (incluant la neuropsychiatrie et le centre de santé mentale communautaire) ainsi que le service de gériatrie et la clinique de la mémoire. Les demandes peuvent également provenir d autres sources telles les services de désintoxication, de cardiologie, de néphrologie, de soins prolongés. Problématique Maladies dégénératives et démences d étiologies diverses (ex. : maladie d Alzheimer, démence à corps de Lewy, maladie de Parkinson, paralysie supra-nucléaire progressive). Problèmes vasculaires (ex. : AVC, ruptures d anévrysmes). Tumeurs cérébrales, hydrocéphalie, épilepsie; maladies psychiatriques (ex. : dépression majeure, trouble bipolaire, schizophrénie).
Maladies virales (ex. : encéphalite herpétique, VIH / SIDA) ou auto-immunes (ex. : lupus, syndrome anticardiolipine). Sclérose en plaques et autres maladies démyélinisantes. Troubles métaboliques/systémiques (ex. : diabète, insuffisance rénale ou hépatique); alcoolisme, toxicomanie; etc. Tel que mentionné précédemment, les patients proviennent des divers services médicaux du CHUM tels les services de neurologie et de neurochirurgie, de psychiatrie, de gériatrie, de cardiologie, de néphrologie, de médecine interne, de soins prolongés, etc. La neuropsychologie répond de plus aux demandes de cliniques spécialisées réparties sur les divers sites comme par exemple : La clinique de sclérose en plaques. l unité d épilepsie (stéréoeeg et test à l Amytal). l unité des troubles du mouvement André Barbeau. la clinique de la mémoire. le centre de santé mentale communautaire. 5 Évaluation neuropsychologique des patients incluant : 1. entrevue clinique avec le patient (et la famille s il y a lieu); 2. revue du dossier médical (identification des éléments pertinents en relation avec la problématique; antécédents, maladie actuelle, évolution, examens complémentaires, etc.); 3. sélection, administration et correction des épreuves neuropsychologiques pertinentes; 4. rédaction de rapports. Discussions de cas avec le médecin référant et les autres professionnels impliqués (ex. : radiologue, orthophoniste, travailleur social, etc.). Présentation des résultats et des recommandations aux patients ou à leur famille s il y a lieu. Après entente avec les superviseurs concernés, il est possible d effectuer une rotation entre les divers milieux de pratique de la neuropsychologie au CHUM et de participer aux activités qui leur sont plus spécifiques. Présentations, discussions de cas et revue de la littérature pertinente associée. Participation aux réunions cliniques de la neuropsychologie (bimensuelles). Possibilité de participation aux réunions du service de neurologie. Possibilité de participation aux activités d enseignement du département de psychiatrie (conférences, séminaires, entrevues au miroir, etc.) Possibilité d observation de certaines procédures spécialisées (test à l Amytal, stimulation corticale et intracérébrale à l unité d épilepsie, neurochirurgie). Interactions avec divers spécialistes ou professionnels de la santé : médecine nucléaire, neuroradiologie, orthophonie, etc. Possibilité d un stage de deux semaines en neuroradiologie. Possibilité de participer à des projets de recherche.