PRINCIPAUX MUSCLES DE LA PARTIE SUPERIEUR SOLLICITES EN PADDLE BOARD (SAUVETAGE COTIER) I. Analyse de muscles intervenant durant la phase de propulsion (prise d appuis, tractions) : - Le Deltoïde: Muscle superficiel formant le galbe de l épaule. Il est divisé en 3 faisceaux : - faisceau antérieur - faisceau moyen - faisceau postérieur 1 C est le faisceau antérieur qui intervient durant les phases d appuis et de tractions. Il naît sur la clavicule (partie externe) et se termine sur l humérus (face externe). Il participe à tous les mouvements du bras et fournit principalement le plus grand effort. - Biceps Brachial: Ce muscle est composé de deux «chefs» musculaires. Une longue portion (participe à l abduction) et une courte portion (participe à l adduction). Il naît à la fois sur l apophyse coracoïde (courte portion) et sur le tubercule sus-glénoïdien (longue portion) de l omoplate. Il se termine par un tendon unique sur le haut du radius (zone appelée tubérosité bicipitale). Il assure les mouvements de flexion et balancement avant de l épaule. - Le Sus-épineux : Il naît dans la fosse sus épineuse (face postérieure de l omoplate) et se termine sur la trochiter (au pôle supérieur). Il participe à l abduction et au(x) rotation(s) interne(s) du bras. Son action est peu puissante mais elle se couple avec celle du deltoïde. - Le Grand Pectoral : Ce muscle s attache sur la clavicule (partie interne), le long du sternum, sur les six premiers cartilages costaux et sur la septième côte. Il se termine sur la crête externe de la coulisse bicipitale (au premier tiers supérieur). Il assure les mouvements d adduction, de rotation interne du bras, ainsi que toutes les positions du bras en avant du thorax. - Le Coraco-Brachial : Il naît sur l apophyse coracoïde et se termine sur l humérus (face interne au niveau de la partie moyenne). Il participe au balancement arrière du bras.
- Le Sous-épineux : Il naît dans la fosse sous épineuse (environ 2/3 interne) et se termine sur le trochiter (en arrière du sus épineux). Il participe aux mouvements de rotations externes du bras. - Le Grand Dentélé : Correspond à une large nappe musculaire qui s étale sur le côté de la cage thoracique (sous le bras). Il trouve son origine sur les côtes 1 à 9 et se termine sur le bord interne de l omoplate (face profonde antérieure) Il permet de stabiliser l omoplate quand la main appuie contre un objet ou un plan, dans notre cas, lorsque la ou les main(s) du sauveteur fixent leurs appuis dans l eau pour se propulser durant leurs déplacements en paddle-board. 2 Muscles Pronateurs de l'avantbras - Le Trapèze: C est un muscle formant une large nappe qui recouvre les muscles postérieurs du cou et de la région entre les omoplates. Il naît sur la partie postérieure de l occiput, des vertèbres cervicales et dorsales (jusqu à T 10). Le trapèze est composé de trois faisceaux, par conséquent, il se termine en trois parties. -1 ère partie : faisceau supérieur se terminant sur la partie externe (environ 1/3) du bord postérieur de la clavicule. -2éme partie : faisceau moyen se terminant sur l épine de l omoplate (ses fibres sont horizontales). -3éme partie : faisceau inférieur se terminant sur la partie interne de l épine de l omoplate : «tubercule trapézien» (ses fibres sont obliques). Il intervient dans les mouvements de rotation externe de l omoplate. Il permet de tourner la tête et de réaliser des flexions de la nuque en arrière. - Le triceps Brachial : Ce muscle est formé de trois chefs : - le long triceps: prend naissance à partir d un tendon situé sur la partie inférieure de la glène de l omoplate (tubercule sous-glénoïdien) - le vaste externe et le vaste interne qui naissent tous les deux sur la face postérieure de l humérus. Ces trois chefs se terminent sur un tendon commun large et aplati situé sur la face supérieure de l olécrane (au niveau du coude). - Le Rond Pronateur: Il naît en deux faisceaux sur l humérus (au niveau de l épitrochlée) et sur le cubitus (face antérieure de l apophyse coranoïde). Il se termine sur la face externe du radius (partie moyenne). Il réalise la pronation de l avant-bras. - Le Carré Pronateur: ce muscle situé au quart inférieur de l avant-bras a la forme d un carré. Il s étend de la face antérieure du cubitus à la face antérieure du radius. Avec le muscle rond, pronateur, ce muscle effectue la pronation de la main.
NB : Les muscles pronateurs disposent de leur puissance maximale quand les bras sont étendus puisque dans cette position le rond pronateur tendu participe activement à la pronation. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'aller chercher loin devant en Paddle Board pour fixer ses appuis et optimiser son déplacement - Le Cubital Postérieur: Il naît sur l épicondyle (partie interne inférieure de l humérus) et se termine sur le bord postérieur du cubitus à la base du cinquième métacarpien en face dorsale (petit doigt). Il participe à l extension du coude, du poignet et à l inclinaison cubitale. 3-1 er et 2éme Radiaux (extensor carpi radialis longus (1 er ) et lorevis (2ème) : Naissance sur le bord externe de l humérus (partie inférieure) pour le 1 er radial et sur l épicondyle pour le 2éme radial. Ils se terminent sur le 2éme métacarpien pour le 1 er radial et sur le 3éme métacarpien pour le 2éme radial en face postérieure (dorsale). Ils participent à l extension du poignet. NB : le cubitus postérieur + 1 er radial + 2éme radial = muscles fléchisseurs de la main. II- Analyse des muscles intervenant durant la phase de retour ou rétropulsion (poussée, retour aérien). - Deltoïdes : Muscle superficiel formant le galbe de l épaule. Il est divisé en 3 faisceaux : - faisceau antérieur - faisceau moyen - faisceau postérieur C est le faisceau antérieur qui intervient durant les phases d appuis et de tractions. Il naît sur la clavicule (partie externe) et se termine sur l humérus (face externe). Il participe à tous les mouvements du bras et fournit principalement le plus grand effort. - Grand Dorsal: Il naît des vertèbres D7 à L5, du sacrum et des côtes 9 à 12, pour se terminer sous forme de tendon aplati dans la coulisse bicipitale. Il intervient dans les mouvements d adduction, de rotation interne et de rétropulsion. - Grand Rond : Il naît sur l angle inférieur de l omoplate (bord externe) et se termine sur la face antérieure du bras (au niveau de la coulisse bicipitale située sur la partie supérieure de l humérus). Il participe à des mouvements d adduction, de rotation interne et de rétropulsion du bras à l horizontale (position que l on retrouve en crawl). Beaucoup moins puissant que le grand dorsal, il constitue un muscle de secours pour le rachis.
- Petit Rond : Il naît sur le bord externe de l omoplate et se termine sur le grand trochanter. Il assure la rotation externe du bras. - Triceps Brachial : Ce muscle est formé de trois chefs : - le long triceps: prend naissance à partir d un tendon situé sur la partie inférieure de la glène de l omoplate (tubercule sous-glénoïdien) - le vaste externe et le vaste interne qui naissent tous les deux sur la face postérieure de l humérus. 4 Ces trois chefs se terminent sur un tendon commun large et aplati situé sur la face supérieure de l olécrane (au niveau du coude). Il participe aux mouvements d extension du coude et de tension de la capsule (articulaire du coude). - Sous-scapulaire: Ce muscle naît sur la face profonde antérieure de l omoplate (fosse sous-scapulaire) et se termine sur le trochin de l humérus (partie haute : tête humérale). Il participe au(x) mouvement(s) de rotation(s) interne(s) des bras. - Rhomboïdes: Ils naissent sur les apophyses épineuses des vertèbres C6 à T4 et se terminent sur le bord interne de l omoplate. Ils entraînent l omoplate en adduction et sonnette interne. - Le Trapèze: C est un muscle formant une large nappe qui recouvre les muscles postérieurs du cou et de la région entre les omoplates. Il naît sur la partie postérieure de l occiput, des vertèbres cervicales et dorsales (jusqu à T 10). Le trapèze est composé de trois faisceaux, par conséquent, il se termine en trois parties: -1 ère partie : faisceau supérieur se terminant sur la partie externe (environ 1/3) du bord postérieur de la clavicule. -2ème partie : faisceau moyen se terminant sur l épine de l omoplate (ses fibres sont horizontales). -3ème partie : faisceau inférieur se terminant sur la partie interne de l épine de l omoplate : «tubercule trapézien» (ses fibres sont obliques). Il intervient dans les mouvements de rotation externe de l omoplate. Il permet de tourner la tête et de réaliser des flexions de la nuque en arrière. - Biceps Brachial : Ce muscle est composé de deux «chefs» musculaires. Une longue portion (participe à l abduction) et une courte portion (participe à l adduction). Il naît à la fois sur l apophyse coracoïde (courte portion) et sur le tubercule sus-glénoïdien (longue portion) de l omoplate. Il se termine par un tendon unique sur le haut du radius (zone appelée tubérosité bicipitale). Il assure les mouvements de flexion et balancement avant de l épaule.
- Brachial antérieur : Il naît sur la face antérieure de l humérus et se termine sur la face antérieure de l apophyse coranoïde du cubitus. Il participe aux mouvements de flexion du coude. - Le Long Supinateur: Il naît sur le bord externe de l humérus (aux environs du tiers inférieur). Il longe l avant-bras et se termine sur l apophyse styloïde du radius. Il participe aux mouvements de flexion du coude (peut faire la pronation et supination). - Le rond Pronateur: Il naît en deux faisceaux sur l humérus (au niveau de l épitrochlée) et sur le cubitus (face antérieure de l apophyse coranoïde). Il se termine sur la face externe du radius (partie moyenne). Il réalise la pronation de l avant-bras. 5 - Le Premier Radial : Naissance sur le bord externe de l humérus (partie inférieure) pour le 1 er radial et sur l épicondyle pour le 2éme radial. Ils se terminent sur le 2éme métacarpien pour le 1 er radial et sur le 3éme métacarpien pour le 2éme radial en face postérieure (dorsale). Ils participent à l extension du poignet.