CORRECTION DE LA COMPOSITION DE GÉOGRAPHIE «Sahara : ressources, conflits»
1) Analyse du sujet (voir p. 146) - Ressources : en quoi sontelles à l origine de certains conflits? quels sont les acteurs de ces conflits et de l exploitation des ressources? Sahara = montrez que le Sahara n est pas seulement un immense désert chaud, mais qu il devient de plus en plus stratégique - Conflits = ne pas se limiter seulement aux conflits frontaliers : quelles sont les autres formes de tensions dans cet espace?
Rappel : Comprendre les mots de liaison et la ponctuation d un sujet Les mots de liaison établissent des relations entre les différentes notions. Il est important de les comprendre pour cerner le sens du sujet : «et» = comparer / mettre en relation / opposer Ex : rôle mondial des Etats-Unis et du Brésil Ex : tensions et intégrations au continent américain Ex : Mumbai : modernité et inégalités Ponctuation : «:» = précise le sujet en indiquant ce qu il faut traiter spécifiquement «-» = mise en relation, comparaison (ex : EU-Brésil : «dynamiques territoriales») «, ;» = juxtaposition de termes qu il n est pas nécessaire de travailler ensemble ( ex : «Pôles et espaces majeurs de la mondialisation ; territoires en marge de la mondialisation»
2) Formuler une problématique Exercice : choisissez la meilleure problématique. Justifiez. Problématique 1 : En quoi les ressources sont-elles à l origine des conflits dans le Sahara? Trop restrictive : n y a-t-il pas d autres causes aux conflits? il ne s agit pas d expliquer uniquement le lien entre les conflits et les ressources, mais de montrer l importance stratégique du Sahara Problématique 2 : Quelles sont les ressources et les conflits dans le Sahara? Problématique qui risque de réduire le développement à une simple liste sans souligner les enjeux liés à la question : quels sont les liens entre ressources et conflits? Problématique 3 : Pourquoi le Sahara est-il devenu un espace stratégique à différentes échelles? Approche à différentes échelle valorisée en géographique Le terme «stratégique» permet de montrer l importance de la région pour ses ressources mais aussi pour les conséquences et les enjeux des différents conflits qui la secouent
Exemples de problématiques : Manuel : quels sont les enjeux économiques et géopolitiques du Sahara? Les ressources du Sahara, qui l intègrent à la mondialisation mais suscitent de nombreux conflits, permettent-elles son développement?
3) Mobiliser ses connaissances et construire un plan Plan du manuel : I) Les enjeux économiques II) Les enjeux géopolitiques Plan du cours : I) Un espace contraignant mais disposant d importantes ressources. II) Un espace politiquement morcelé, marqué par l instabilité III) Un espace stratégique, convoité par des acteurs nombreux.
Autre plan possible : I) A l échelle locale, un désert convoité pour ses ressources Un espace contraignant, mais riches en ressources De nombreux acteurs en concurrence pour le contrôle des ressources (les bénéfices de l exploitation des ressources souvent échappe au Sahara) : FTN, Chinafrique Les ressources à l origine de conflits (conflits anciens ravivés comme en Sahara occidental pour le phosphate, conflits récents comme au Soudan, conflits d usage comme entre éleveurs et cultivateurs au Sahel)
II) À l échelle régionale, un espace perméable aux flux Un espace de mobilité et de transit ancien Un espace de transit des flux illégaux (drogues, armes, contrefaçon) Un espace de flux migratoires
III) À l échelle mondiale, un espace difficile à contrôler, enjeu des tensions internationales Un espace géopolitique fragmenté (problème des frontières, déstabilisation liée au «Printemps arabe») Le terrorisme L intervention des puissances étrangères
Introduction (voir p. 247) Améliore cette introduction en : - Posant ta problématique sous la forme d une question (voir plus haut) - Évite le «nous» dans l annonce du plan : Ex : Le Sahara est une région hautement stratégique aussi bien en raison d enjeux géoéconomiques (1 ère partie) que géopolitiques (2 ème partie).
Conclusion (voir p. 247) Autre ouverture possible : La seule abondance de ressources ne suffit pas au développement économique d une région. Le cas du Sahara révèle aussi la nécessité d une gouvernance stable et efficace.
Schémas possibles :
Sujet : «En vous appuyant sur l étude de cas d un produit mondialisé, caractérisez le fonctionnement de la mondialisation»
1) Analyse du sujet (p. 104) Enjeu = expliquer le fonctionnement de la mondialisation en générale mais en s appuyant régulièrement sur des exemples précis de l étude de cas. Erreurs à éviter : - Traiter de la mondialisation sans se référer au produit mondialisé étudié en classe - Limiter la composition au produit mondialisé, sans élargir au fonctionnement général de la mondialisation
1) Analyse du sujet (p. 104) «Fonctionnement» = Processus de la mondialisation? acteurs impliqués? les flux engendrés? espaces concernés? débats soulevés? «mondialisation» = processus de mise en relation des territoires et des sociétés par des flux variés et croissants. Elle résulte de la diffusion du capitalisme et du libéralisme. Elle engendre une intégration différenciée des territoires dans un monde de plus en plus interdépendant
Méthode : comment bien intégrer une étude de cas dans une composition? Ne pas en faire une partie à part, mais intégrer des exemples de l étude de cas tout au long du devoir, aussi souvent que possible Montrer à chaque fois comment l exemple de l étude de cas est représentatif d un aspect de la mondialisation en général Aborder de façon concrète les notions et les phénomènes géographiques Avoir des exemples détaillés et précis, faire des schémas
2) Formuler une problématique Problématique : En quoi l I-Phone permet de représenter le fonctionnement de la mondialisation? En quoi est-il représentatif du fonctionnement de la mondialisation? En quoi l I-Phone met-il en valeur les différents processus, acteurs, réseaux et débats qui caractérisent la mondialisation?
3) Mobiliser ses connaissances et construire un plan I) Un produit illustrant le processus de la mondialisation Une diffusion mondiale (nb de ventes, où, réseaux d Apple Stores ) Des flux planétaires (importance du transport maritime + transport aérien cargo, rôle de l inter modularité, symbole de la révolution des télécommunications, explosion des flux de marchandises, de capitaux, de travailleurs )
II) Un marché animé par des acteurs en réseaux Le rôle des FTN (importance économique, stratégies d Apple, autres grandes FTN ) Un exemple de la DIT (pays concepteur, fabricant, assembleur ) Autres acteurs III) Un produit révélateur des inégalités de la mondialisation Des régions en marge (ex : l Afrique) Une hiérarchisation des territoires De nombreux débats (conditions de travail, uniformisation culturelle?, impact environnemental avec la pollution des transports, prise en compte de l opinion internationale par Apple)
4) Rédiger l introduction et la conclusion (voir p. 105) Accroche de l introduction
Conclusion :
Schéma possible :
Comment dessiner les contours des continents?