1 I N H Département ETIC Unité INFO. STAT. STATGRAPHICS Prise en main rapide Sommaire : Lancer / Quitter StatGraphics Saisir / Sauvegarder / Lire les données Exemple : traitement d une variable qualitative Sauvegarder les traitements réalisés Rédiger / Imprimer le rapport Rachid BOUMAZA Besnik PUMO
2 Lancer / Quitter StatGraphics StatGraphics se lance soit par un double clic sur l icône (Fig.1), soit en exécutant le fichier sgwin.exe. L écran d accueil se présente comme suit : Fig.1 Fig.2 La première ligne est une barre de titre avec à droite les trois classiques boutons de réduction - agrandissement - fermeture (le dernier bouton permet de quitter StatGraphics). A essayer si vous n y êtes pas familier.
3 La deuxième ligne est la barre de menus (à découvrir au fur et à mesure), suivie par une ligne d icônes qui permettent d accéder un tout petit peu plus vite aux menus précédents. Suit un bureau où on peut trouver quatre petites barres (Fig.3) que l on peut déplacer et qui permettent de dialoguer avec StatGraphics. Agrandissez / réduisez successivement chacune de ces quatre petites barres au moyen des trois classiques boutons (le bouton de fermeture est ici indisponible). Ces barres servent à saisir ou consulter les données -<untitled>-, à s informer sur ce qu a fait StatGraphics - StatAdvisor -, à créer une galerie - StatGallery -, à saisir du texte rapidement - Untitled Co - comme par exemple un commentaire à chaud des résultats statistiques fournis par StatGraphics. Fig.3 L avant dernière ligne de l écran est la barre d état de StatGraphics, la dernière ligne est la barre d état de Windows. StatGraphics se quitte en cliquant sur File, puis sur Exit STATGRAPHICS (Fig.4). Fig.4
4 2. Saisir / Sauvegarder / Lire les données En restaurant la fenêtre de saisie par un clic de souris sur le bouton soit d agrandissement soit de restauration de la première petite barre (Fig.3), l écran de saisie des données (Fig.5) apparaît. Fig.5 La saisie des données peut presque commencer. Les colonnes correspondent aux variables statistiques, les lignes correspondent aux individus. On peut nommer les colonnes (les variables), les dimensionner, définir leur type (quantitative - Numeric - ou qualitative - Character -) ; pour cela, on sélectionne la colonne par un clic de souris (bouton de gauche) sur le nom de la colonne puis par un clic de souris (bouton de droite) on accède à un menu dans lequel Modify Column permet de changer les options par défaut (Fig.6). Pour une variable qualitative, il faut d abord déclarer la colonne correspondante de type Character.
5 Fig.6 S exercer absolument sur au moins les cas Numeric, Character et pourquoi pas Formula en essayant de reproduire les données de Fig.7. Fig.7
6 La sauvegarde de ces données dans un fichier donnees.sf3 (ou donnees.sf) se fait par le menu File Save Save Data File. Noter le changement dans la barre de titre de la fenêtre de saisie en comparant la fenêtre obtenue à la fenêtre précédente (Fig.7). La lecture de ce fichier lors d une séance de travail ultérieure se fait par File Open OpenDataFile. StatGraphics peut lire puis traiter des données saisies sous Excel, Dbase, il suffit de choisir l option correspondante dans la fenêtre Type que StatGraphics propose après File Open OpenDataFile. On peut aussi faire un Copier-Coller classique : Edit Copy (sous Excel) puis Edit Paste (sous Statgraphics). 3. Exemple : traitement d une variable qualitative La distribution de fréquence de la variable Y s obtient par le menu Describe Categorical Data Tabulation (Fig.8) ; la sélection de la variable se fait dans la fenêtre (Fig.9) en cliquant successivement sur la ligne Y de la fenêtre de gauche puis sur le bouton Data. Fig.8 Fig.9 Le résultat obtenu à l écran se présente comme en Fig.10. Ce qui est bien pauvre! Avant d enrichir le traitement statistique, on pourra noter que StatGraphics a créé une nouvelle fenêtre, dite fenêtre d analyse, appelée Tabulation Y (du nom du traitement demandé).
7 Cette fenêtre peut être réduite à l état de petite barre (comme les quatre de l écran d accueil reproduit en Fig.2). De manière générale, tout traitement statistique donne lieu à la création d une nouvelle fenêtre d analyse qui peut être réduite à l état de petite barre sur le bureau de l écran d accueil. - Input dialog - Tabular options - Graphics opions - Save results Fig.10 StatGraphics dit qu il a traité 4 observations (c est-à-dire 4 individus), que la variable traitée a 2 modalités et qu il a compté le nombre d occurrences de ces 2 modalités. Cependant la deuxième ligne de la fenêtre d analyse propose quatre icônes : les deux icônes centrales (Tabular options et Graphics options) vont permettre d enrichir cette analyse. Les essayer absolument ; en cliquant sur ces deux icônes d options, on peut accéder à des menus qui permettent d obtenir le tableau de fréquence (Frequency table), le diagramme en bâtons (Barchart) et le camembert (Piechart) associés. Chacun de ces résultats sera dans une sous-fenêtre de la fenêtre d analyse Tabulation Y (Fig.11). Pour agrandir une de ces sous-fenêtres ou la réduire, il suffit de double cliquer sur cette sous-fenêtre.
8 Fig.11 4. Sauvegarder les traitements réalisés Au moyen du menu File Save Save Stat Folio, on sauvegarde tout ce qui a été réalisé dans un fichier dont l extension par défaut est sgp. Ce fichier contiendra toutes les petites barres du bureau avec leur contenu respectif et donc en particulier le tableau de données qui a déjà été sauvegardé comme fichier (donnees.sf3) et la fenêtre d analyse Tabulation Y. 5. Rédiger / Imprimer le rapport Il est conseillé de le faire avec le traitement de texte Word. Les résultats obtenus par StatGraphics peuvent être passés dans un fichier Word au moyen du Presse-papiers : dans la fenêtre d analyse de StatGraphics, sélectionner par un clic de souris l élément (tableau statistique, graphique, ) à passer sous Word, agrandir cet élément et le copier par le menu Edit Copy de StatGraphics, aller dans Word et le coller. Remarque : Si les tableaux ainsi transférés ne sont pas justifiés par Word, choisir la fonte Courrier New de Word.