Les jeunes réinventent les devoirs à la maison 3 élèves sur 4 demandent régulièrement de l aide pour leurs devoirs, principalement à des camarades de classe (28%) 59% des élèves utilisent des supports numériques pour leurs devoirs L étude digischool, réalisée dans le cadre de la sortie de l application SnapSchool, met en lumière le phénomène d entraide renforcé par l explosion des supports digitaux chez les jeunes. Les résultats montrent que, au-delà de cette digitalisation de l acquisition de connaissances, les jeunes demeurent sérieux et raisonnables dans l utilisation des nouvelles technologies, conscients que l aide apportée par les outils numériques, doit rester occasionnelle et complémentaire. 1. Les jeunes font preuve d un certain sérieux dans la façon dont ils font leurs devoirs Un grand nombre de jeunes interrogés estiment travailler régulièrement (67% des jeunes interrogés). Plus d un jeune sur deux consacre ainsi aux devoirs une heure tous les jours et un peu de temps le week-end. Ils sont nombreux à être encore plus studieux et à consacrer plusieurs heures chaque soir après l école aux devoirs (33%). La majorité des jeunes est en tout cas sérieuse et appliquée : 59% des collégiens et lycéens interrogés rentrent en effet directement chez eux après l école afin de faire leurs devoirs.
Concernant le cadre de travail, trois élèves sur quatre privilégient le calme de leur chambre pour faire leurs devoirs. Seuls 4% font leurs devoirs devant la télévision et seuls 8% dans une pièce, entouré de monde. 2. malgré les contraintes du quotidien Près d un élève sur deux se dit souvent fatigué après les cours. Il faut dire qu entre l école, les devoirs et les loisirs, les journées sont chargées pour la majorité des jeunes. 67% des élèves pratiquent une activité extrascolaire. Plus d un élève sur deux est déjà allé à l école sans avoir fait ses devoirs. Pire, cela arrive souvent à 20% des élèves interrogés. 3. S entraider pour les devoirs est une pratique courante chez la grande majorité des jeunes Les jeunes interrogés considèrent majoritairement que l entraide est bénéfique. Pour preuve, ils sont près de 60% à travailler en groupe de façon ponctuelle. Pour les étudiants, faire ses devoirs à plusieurs permet avant tout d optimiser les idées et les connaissances de chacun ; l entraide profitant à tout le monde!» (71% des jeunes interrogés soulignent la solidarité comme atout principal de l entraide). Les jeunes mettent également en avant le fait que s entraider entre camarades, offre la garantie de mieux se comprendre. «Les explications sont concrètes et nous sommes loin du vocabulaire et des tournures de phrase parfois trop académiques des professeurs» explique Capucine, élève en classe de 4ème. Enfin, pour eux, le travail de groupe est motivant, ludique, déstressant et beaucoup moins ennuyant. (48% pointent le caractère convivial de l entraide communautaire).
4. Cependant, 33% des jeunes déclarent ne jamais faire leurs devoirs en groupe L entraide communautaire classique ne convient toutefois pas à tous les élèves. 33% des jeunes interrogés déclarent effectivement ne jamais travailler en groupe du fait des problèmes de concentration et de distraction induit par le travail collectif (62% des jeunes n affectionnant pas l entraide). «J ai besoin de calme et de silence pour bien travailler» nous confie Jules, élève en classe de seconde. Donner sans recevoir et perdre son temps avec des élèves qui n ont pas le même niveau ni le même rythme est également une crainte soulevée par les élèves se qualifiant de «bons» (34% des jeunes interrogés). 5. 73% des élèves demandent régulièrement de l aide pour faire leurs devoirs, principalement à leurs camarades de classe 3 élèves sur 4 demandent régulièrement de l aide pour faire ses devoirs, principalement à ses camarades de classe (28%). Les parents sont également sollicités (26% des jeunes interrogés ont cité leurs parents comme source principale de soutien scolaire). Enfin, dans 18% des cas, les jeunes se tournent vers Google pour obtenir de l aide sur un devoir. 6. 29% des élèves ont déjà pris des cours particuliers Peu de lycéens et collégiens ont déjà fait appel à des services de cours particuliers (29% des jeunes interrogés). 72% des élèves qui ont déjà pris des cours particuliers l ont fait pour obtenir un soutien en mathématiques et 14% des élèves qui ont déjà pris des cours particuliers l ont fait pour obtenir un soutien en anglais. Alors que 21% des jeunes disent consacrer moins de deux heures par semaine à leurs devoirs, les élèves ayant pris des cours particuliers ne sont que 4% à consacrer aussi peu de temps à leurs devoirs.
7. 59% des élèves utilisent des supports numériques pour faire leurs devoirs Les supports numériques font partie intégrante du quotidien des jeunes. Pour preuve, les jeunes sont 59% à déclarer utiliser des supports digitaux pour faire leurs devoirs. Les principaux outils multimédia utilisés pour faire ses devoirs sont les fiches de révision, les cours vidéo, les forums, les annales disponibles en ligne et les applications éducatives. 8. Une utilisation occasionnelle et raisonnable des supports numériques Il convient de noter que seuls 13% des jeunes interrogés font appel aux outils numériques de façon systématique pour tous leurs devoirs. La majorité (46% des jeunes interrogés) utilise les supports numériques de façon occasionnelle. De plus, le sondage met en exergue la prudence des étudiants. Ces derniers semblent avoir bien conscience que l entraide permise par les outils numériques doit rester exceptionnelle. A la question «Serais-tu prêt à demander à des étudiants que tu ne connais pas de l'aide sur un devoir grâce à une application?», 33% ont répondu «oui si vraiment personne autour de moi ne peut m aider» et 32% ont répondu «Oui, mais de temps en temps pour me dépanner. Il ne faut pas que cela devienne une habitude». Enfin, bonne nouvelle, seul un élève sur 10 abuserait de ce service en demandant directement de l aide à chaque fois qu il ne trouve pas la solution à une question. L analyse de Thierry Debarnot, co-fondateur de digischool : «Via cette étude, nous avons souhaité mettre en place un système qualité de feedback afin d'associer nos jeunes utilisateurs dans la conception de nos produits. Les résultats de cette étude nous ont ainsi permis de mieux penser l application SnapSchool. Pour les jeunes, les devoirs demeurent quelque chose de sérieux, qu ils ne prennent pas à la légère. Le calme, l investissement
personnel et la régularité du travail priment. Parallèlement, les jeunes favorisent largement l entraide (synonyme à leurs yeux de solidarité, de convivialité et de progrès) et utilisent régulièrement leurs Smartphones à des fins pédagogiques. Le concept de l application SnapSchool était dès lors tout trouvé! «L application SnapSchool, l aide aux devoirs nouvelle génération, répond à ces besoins : technologie, modernité, échange, et partage.» L application SnapSchool convient à tous les profils d étudiants. Nous l avons en effet conçue en tenant compte des remarques de tous les jeunes. Les élèves aimant travailler en groupe retrouveront dans SnapSchool la dimension conviviale et collaborative de l entraide. Quant aux élèves ayant besoin de calme et craignant de donner sans recevoir en échange, ils seront également satisfaits. L appli SnapSchool doit également être vue comme un excellent moyen de s entraîner en faisant les exercices des autres!» L analyse d Anthony Kuntz, co-fondateur de digischool : «Les jeunes ont toujours échangé leurs devoirs et leurs exercices. Néanmoins, l explosion des smartphones (supports mobiles, individuels, communautaires et en temps réel) a très nettement accéléré ce phénomène. Solliciter l aide de l autre via internet est aujourd hui un réflexe pour les jeunes. Nous n avons rien inventé. Avec SnapSchool, nous améliorons juste cette expérience d entraide communautaire permis par le numérique. J insiste sur le mot entraide. L application SnapSchool permet d aider et d être aidé. Un jeune qui ne joue pas le jeu en fournissant des réponses aux autres ne pourra en aucun cas obtenir de l aide sur son devoir. Ce système de réciprocité est primordial et justifie toute la pédagogie de l application.»
À propos de l'étude : Cette étude est réalisée par digischool dans le cadre du lancement de l'application SnapSchool. Les interviews ont été effectuées grâce à des questionnaires administrés par internet du 14 au 28 novembre 2014 sur un échantillon représentatif de 912 collégiens et lycéens. Les résultats de cette étude sont l entière propriété de digischool qui peut si il le souhaite en faire une diffusion totale ou partielle. Dans le cas d une diffusion nous recommandons de mentionner dans un encart que l étude a été réalisée par digischool et de préciser la méthodologie (mode de recueil, taille d échantillon, ) ainsi que les dates de recueil des données. Comme pour toute enquête, cette étude présente des résultats soumis aux marges d'erreur inhérentes aux lois statistiques. A propos de digischool : digischool, leader de l éducation numérique en France, a pour vocation d aider les 15-25 ans à réussir. Centrées sur les contenus et services éducatifs, les plateformes digischool s adressent à trois typologies de jeunes (collégiens, lycéens, étudiants post-bac) et fédèrent autour d elles plus de 6,5millions d'utilisateurs par mois (juin 2014) et plus de 4 millions de membres. En adéquation avec l évolution des usages des jeunes, digischool est le premier acteur de l éducation à proposer un accès pluri digital (web, mobile, tablette) à l ensemble de ses contenus et services. http://www.digischoolgroup.com Contact Presse : Agence Raoul Sibylle de Villeneuve, sibylle@agenceraoul.com, 06 45 29 58 57 Laure Coromines, laure@agenceraoul.com, 06 15 26 09 04