SAS, Cognos, Stata, Eviews, conseil, expertise, formation, mining, datamining, statistique, connaissance Changer la source d'une requête dans SAS Enterprise Guide client, valeur client, CRM, fidélisation, score, scoring, segmentation, ciblage, BDD, marketing, décisionnel, 78, Ce document explique comment changer la table source de la tâche Filtre et requêtes. Yvelines, data, 30/11/2011 Cours, Tutoriel, Stéphane COLAS Tutorial, Datametric, colas, Stéphane sas, publication, PDF, article, import, export, Access to, libname, access, Excel, pcfiles, Cognos, Stata, Eviews, conseil, expertise, formation, mining, datamining, statistique, connaissance client, valeur client, CRM, fidélisation, score, scoring, segmentation, ciblage, BDD, marketing, décisionnel, 78, Yvelines, data, Cours, Tutoriel
Table des matières 1 Introduction... 3 2 Procédure à suivre... 3 Stéphane dirige DATAMETRIC, société qu'il a fondée en 2002 pour proposer un ensemble de services autour du CRM analytique et dans le choix et la mise en œuvre d'environnements BI. D'abord statisticien, puis consultant et maintenant expert et enseignant à Paris Dauphine, il mêle désormais des actions de conseil en architecture, de développement de base de données marketing et de formations personnalisées auprès des équipes d'analystes. Cet article a été réalisé sur l'outil SAS 9.2 et SAS Enterprise Guide 4.2. La démonstration peut être reproduite sur SAS Enterprise Guide 4.1 et SAS Enterprise Guide 4.3.
1 Introduction Lorsqu'un projet est construit à partir des assistants, il arrive très souvent que la source de données d'un assistant Filtre et Requête doit être modifiée au profit de la même table dans une bibliothèque ou bien d'une table avec la même structure mais avec un nom différent. Il n'est pas nécessaire de recréer une nouvelle requête car il suffit de changer la source de données de l'assistant. C'est ce que va montrer cet article. 2 Procédure à suivre Une fois un flux de processus établi, une requête (ie. Un assistant Filtre et requête) peut être modifiée pour pointer sur une nouvelle table source. Ici par exemple, une première requête est générée sur la table WORKERS et produit en sortie une table dans la WORK nommée QUERY_FOR_WORKERS. Cette table est ensuite utilisée dans une autre requête. Peu importe les traitements réalisés dessus. Lorsque l on change la table de destination dans l assistant filtre et requête, une nouvelle table se crée pour EG. Ici dans notre illustration, la requête ne crée plus QUERY_FOR_WORKERS mais NOUVELLE_TABLE et de surcroît le stockage passe de la WORK à WRSTEMP. La requête suivante n est pas rattachée à la nouvelle table. Mais toujours à l'ancienne.
Pour prendre en compte la table NOUVELLE_TABLE dans la seconde requête, il convient d ouvrir le second assistant puis les propriétés de la table source dans la WORK. Il faut alors modifier l emplacement de la table source WORK.QUERY_FOR_WORKERS et pointer sur WRSTEMP.NOUVELLE_TABLE Cliquer alors sur OK
Le flux est modifié en conséquence. Il suffit alors d exécuter ou enregistrer pour que la seconde requête soit définitivement rattachée à la nouvelle table.