CA du 25 octobre 2012 : Saveurs d automne Toasts sucrés salés au foie gras : Ingrédients : pain de mie complet, foie gras, quelques grains de raisins, crème de vinaigre balsamique. Préparation : faire griller le pain de mie, puis le découper à l emporte-pièce pour une jolie finition. Disposer sur chaque toast une tranche de foie gras ( pour une meilleure découpe il faut que le foie gras soit bien frais et il faut tremper la lame du couteau dans un récipient rempli d eau chaude). Sur chaque toast, en décoration, mettre un trait de crème de vinaigre balsamique, et ajouter un grain de raisin découpé en deux. Velouté de potiron aux châtaignes : Ingrédients : potiron, quelques pommes de terre, quelques châtaignes, sel et poivre, et une cuillère à soupe de crème fraiche pour l onctuosité (facultatif). Préparation : couper le potiron et les pommes de terre en dés et faire cuire dans l eau pendant une vingtaine de minutes. Plus les dés sont petits, plus la cuisson est rapide! Pendant la cuisson, couper les châtaignes grossièrement.quand c est cuit mixer pour obtenir un velouté (ajouter l eau de cuisson petit à petit pour obtenir la consistance désirée), assaisonner et incorporer la crème fraiche. Servir la soupe accompagnée des morceaux de châtaignes, ce velouté peut se servir en verrines à l apéritif ou en entrée.
Croustillants du Pays Basque : Ingrédients : un paquet de feuilles de brick, une poire, un morceau de brebis des Pyrénées, quelques tranches de jambon de Bayonne, quelques pincées de piment d Espelette. Préparation : Couper le fromage et la poire en bâtonnets. Couper chaque tranche de jambon en 3 morceaux. Sur chaque morceau de jambon, disposer un bâtonnet de poire et un bâtonnet de fromage, mettre un peu de piment d Espelette. Enrouler le tout. Poser ce rouleau sur une demie feuille de brick et enroule-le à son tour en pliant aussi sur les côtés (façon nem ) pour éviter que le fromage ne sorte en fondant. Faire frire les croustillants dans de l huile jusqu à obtenir une belle couleur dorée, disposer sur du papier absorbant et servir aussitôt, c est meilleur bien chaud. Crème de piquillos : Ingrédients : 2 bocaux de piquillos ( en vente chez Auchan au rayon produits du monde), de la crème liquide, de la ciboulette et de l oignon frit pour la décoration. Préparation : dans le mixeur verser le contenu du bocal ( piquillos + jus), et environ 20 cl de crème liquide. Mixer le tout et vérifier l assaisonnement. Disposer dans des verrines et décorer avec de la ciboulette et de l oignon frit. Se déguste froid ou tiède. Cette crème est aussi délicieuse sur des pâtes!
Crème d asperges vertes : Ingrédients : 2 bocaux d asperges vertes, de la crème liquide, quelques dés de saumon fumé. Préparation : couper les pointes d asperges et les réserver pour la décoration. Mixer le reste avec le jus et un peu de crème liquide (la quantité varie selon la consistance souhaitée), vérifier l assaisonnement. Mettre la crème dans des verrines et pour la décoration, mettre les dés de saumon fumé et les pointes d asperges. Cette crème peut se servir tiède ou froide, c est selon les goûts. Toasts aux champignons : Ingrédients : champignons (variété au choix), ail, pain de mie, quelques brins de ciboulette. Préparation : faire grillé le pain, le frotter à l ail et coupez-le en toasts. Laver et émincer les champignons, les faire cuire jusqu à qu ils soient légèrement dorés. Assaisonner (sel, un peu d ail, du piment d Espelette, c est selon les goûts). Disposer les champignons sur les toasts et décorer avec quelques brins de ciboulette.
Verrines boudin aux pommes : Ingrédients : du boudin noir, quelques pommes, quelques châtaignes, un peu de cannelle. Préparation : couper les pommes en petits dés et les faire cuire dans un peu de beurre pendant environ ne vingtaine de minutes. Parfumez-les avec un peu de cannelle (ou du miel, c est selon les goûts). Concassez quelques châtaignes et ajoutez-les aux pommes en fin de cuisson. Couper le boudin noir en tranches assez épaisses et les faire revenir à la poêle. Dans chaque verrine, disposez au fond des pommes aux châtaignes et sur le dessus disposez une rondelle de boudin. Cette verrine peut être servie tiède ou froide. Sablés au roquefort et aux noix : Ingrédients : Pour environ 20 sablés :200 g de farine complète type 150,100 g de beurre, 100 g de roquefort, 5 cl d eau, 1 petite pincée de sel, +/- 20 cerneaux de noix, 1/2 de levure, 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de lait. Préparation : Mettre dans un saladier la farine, le sel et la levure. Mélanger. Couper le beurre en noisettes. Avec les doigts, travailler le beurre avec la farine de façon à l incorporer totalement. Ajouter l eau et former une boule. À l aide d une fourchette, émietter le roquefort dans une assiette. Renverser le fromage sur la boule de pâte. La malaxer dans tous les sens afin d incorporer le fromage. Contrairement au beurre qui doit se fondre dans la farine, le roquefort doit rester en petits morceaux (rester visible).
Préchauffer le four à 180 C. Étendre la pâte au rouleau. A l aide d un emportepièce ou d un verre, découper des petites galettes. Beurrer une plaque de four et y déposer les galettes. Faire fondre le miel si nécessaire et le délayer dans le lait. Avec un pinceau, enduire les galettes de ce mélange. Poser un cerneau de noix au centre de chaque galette. Enfourner 25 mn. Faire refroidir sur une grille. Merci et bravo aux élèves de l atelier cuisine!