INFORMER DECOUVRIR «La Caravane de la Mobilité» Un outil pour améliorer la compréhension interculturelle, la citoyenneté européenne, et la solidarité internationale
Constat à l origine du projet Plusieurs constats sont à l origine de notre initiative de valorisation de l engagement volontaire : A la suite d expérience de mobilité internationale, les jeunes formulent souvent la volonté de communiquer sur leurs actions, notamment pour témoigner sur ce que leur engagement leur a apporté. Les documents, dossiers, supports de communication produits pour les bilans destinés aux partenaires financeurs sont d une grande richesse et restent trop souvent confinés dans les tiroirs administratifs alors que leur diffusion permettrait un véritable message «entre pairs» qui reste de loin le plus efficace. L image la plus couramment répandue sur l engagement volontaire est qu il s agit d un «don de soi», d une volonté d aider et d apporter ses compétences et sa motivation aux services de l autre. Or, si l entraide et l acte de solidarité sont effectivement au fondement de l engagement volontaire à l international, les acquisitions de compétences et les plus-values humaines, sociales et professionnelles occupent une place au moins aussi importante dans les répercussions de l engagement chez le volontaire. Un séjour à l international est une expérience de vie marquante et enrichissante pour le volontaire, et une étape importante dans le parcours personnel et professionnel du jeune. Pendant un engagement de solidarité internationale, le volontaire effectue une mission qui répond aux besoins d un groupe d individus, ce qui lui confère une position et une fonction utile, qu il aurait été difficile d acquérir dans un autre contexte. Avec cette reconnaissance collective et individuelle, le volontaire améliore sa place dans le groupe, étape indispensable à la quête de son identité.
Néanmoins, les différents dispositifs permettant de vivre une expérience à l internationale souffrent aujourd hui d un manque de lisibilité certain, alors que de nombreux jeunes sont sensibilisés et potentiellement intéressés par ces actions. De plus, les différents acteurs citoyens, habitants d un territoire, volontaires potentiels, élus- ne mesurent pas tous l intérêt d accompagner des jeunes dans des projets à l international. L envoi de volontaire à l international est également à la source de prises de contacts et de créations de partenariat à l étranger, pour la mise en place de réseaux internationaux d acteurs institutionnels ou associatifs. La création en réseau avec des partenaires internationaux amène les structures locales à développer leur potentiel dans les domaines culturels, artistiques, sportifs.mais aussi dans le champ de l écoconstruction et de l éco-citoyenneté.
Objectifs de l initiative La finalité des actions de promotion des projets de mobilité internationale est d améliorer la compréhension interculturelle, la citoyenneté européenne et la solidarité internationale. L objectif général est d aller à la rencontre des jeunes du territoire pour informer sur les opportunités de séjours à l étranger, afin de développer les actions de mobilité internationale. Cette action de valorisation peut s articuler autour de trois sous-objectifs : - diffuser et témoigner sur les réalités d une expérience de mobilité (sensibilisation par les pairs) - faire prendre conscience aux acteurs du territoire de l intérêt d accompagner les jeunes locaux à participer à des séjours à l international. - mettre en contact des jeunes intéressés par une expérience à l international avec les structures d accompagnement départementales, afin de suivre le projet du jeune et de choisir le dispositif y correspondant. Par cette initiative de valorisation, nous souhaitons donc donner une visibilité sur ce qu est réellement un projet de mobilité internationale. Pour les structures d accompagnement, l enjeu est également d améliorer la lisibilité des dispositifs d accompagnement de projets à l international, pour que les jeunes potentiellement sensibles puissent avoir un accès à l information. (Pour les jeunes qui n ont pas l information via leur contexte social ou leur encadrement éducatif). Améliorer les actions de sensibilisation Améliorer et développer la participation des jeunes à des actions de mobilité Améliorer la conscience et la connaissance de la citoyenneté européenne Renforcer la cohésion européenne et l engagement citoyen chez les jeunes européens
Description de l action L image de la caravane représente bien le voyage. Un premier aménagement extérieur a été réalisé par des jeunes ornais dans le cadre d une échange de jeunes européens porté par l association D Ecouves Verte, en Août 2013. Avec des dessins et du graff, il s agit d un outil attractif et adapté à un public jeune. A chacune de ses escales, l équipe de la caravane de la mobilité présentera : des panneaux d expositions sur le thème de la mobilité internationale des photos pour relater d expériences de mobilité des films et vidéos ainsi que l information de base sur les dispositifs et les structures d accompagnement de projets au niveau départemental et régional, les jeunes ornais étant souvent en universités sur d autres départements bas normands et pays de Loire (Calvados, Sarthe Mayenne.) Les témoignages de jeunes sur des expériences concrètes et vécues ont pour résultats de sensibiliser d autres jeunes à ces programmes de mobilité (sensibilisation par les pairs).
Des idées pour la suite Aujourd hui, la décoration extérieure a été réalisée en graff. L aménagement intérieur (présentoir, roll up, etc ) est amené à être finalisé prochainement. Avec cette «caravane de la mobilité», les structures d accompagnement de projets à l international sont amenées à aller à la rencontre des jeunes du territoire. Des contacts favorables existent déjà, notamment avec des établissements scolaires, des manifestations culturelles, des associations partenaires. Cet outil a également pour vocation d être valorisé dans le cadre des réseaux de structures d animation (PRD, Collectif PEJA ). Il s agit alors de mutualiser savoir-faire et moyens techniques pour améliorer les actions de sensibilisation à l interculturel et à la mobilité à l échelle du collectif. Dans ce cadre, il peut servir à d autres structures que l association d Ecouves Verte. Le fonctionnement collectif permet d agrandir les partenariats et les lieux d interventions de la Caravane. D autres et déjà, des évènements de valorisation sont à imaginer au sein du réseau, comme un cycle de soirées d informations dans les structures du département, l utilisation de la caravane lors de représentation du Collectif PEJA.
Outils et supports à développer? En plus de «l exposition mobilité», et des interventions «physiques» de jeunes voulant témoigner, nous pouvons imaginer la diffusion de témoignages sous le support «écrit» (livre de recueil). Ce support restitue les témoignages des jeunes avec fidélité, permet une large diffusion et une utilisation collective spontanée. De plus, il s agit d une mémoire fiable pour une utilisation durable.