Delanoue Victor UE2 27/09/2017 De la Provôté Jean - Groupe 21 RÉGULATION DU SYSTÈME CARDIO-VASCULAIRE I. Système nerveux autonome C est un des éléments du système nerveux. On a d une part le système nerveux central (SNC), et d autre part le système nerveux périphérique (SNP) avec une partie sensitive et une partie motrice. Dans la partie motrice, il y a deux parties : le système nerveux somatique (ex : pour les muscles squelettiques) et le système nerveux autonome (SNA). Le SNA est quand même sous la commande du SNC mais il fonctionne de façon automatique. Il a un rôle majeur dans l homéostasie (régulation du milieu intérieur). Il contrôle les fonctions viscérales par des mécanismes inconscients de réaction et d anticipation pour permettre un ajustement précoce. II. Les deux branches du Système Nerveux Autonome (SNA) Le SNA est caractérisé par deux branches : le système nerveux sympathique (anciennement orthosympathique) et le système nerveux parasympathique. Il existe également le système nerveux entérique qui lui est rattaché, mais il est moins important et ne nous intéresse pas pour la régulation du système cardiovasculaire. Tous les viscères vont avoir une double innervation : une innervation sympathique et une innervation parasympathique, avec toujours des interrelations entre les deux. C est pour cela qu on parle d antagonisme dynamique : antagonisme car le sympathique va contrebalancer les effets du parasympathique et inversement, et dynamique car ce système s adapte en permanence. Les glandes sudoripares et les vaisseaux n ont qu une innervation sympathique. III. Balance autonomique D un côté on a l influence du sympathique et de l autre côté on a l influence du parasympathique, et il faut en permanence que les deux plateaux de la balance soit en équilibre pour permettre le meilleur fonctionnement possible de l organisme.
L activité parasympathique intervient plutôt dans la phase de repos (en particulier lors de la digestion) alors que l activité sympathique intervient dans les situations d urgence et de stress (le combat ou la fuite). Au niveau cardiovasculaire, on préfère l activité parasympathique car c est l activité sympathique qui peut déclencher des arythmies ou d autres problèmes cardiaques. La régulation par le SN autonome agit beaucoup plus rapidement que le système hormonal. Parasympathique > relâchement, repos Sympathique > Tonus, fuite IV. Hiérarchie des centres de contrôles C est l hypothalamus qui est le principal centre d intégration du SNA : c est à ce niveau là que toutes les informations arrivent et sont classées pour prévoir les réponses adaptées. En dessous, il y a la formation réticulaire du tronc cérébral : c est là qu il y a la plupart des centres qui vont commander la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Enfin il y a la moelle épinière qui intervient dans certains mécanismes liés à l activité du SNA, mais qui concernent plus des mécanismes digestifs ou urinaires. Plus on monte vers le cortes, plus on contrôle des fonctions supérieures, développées Plus on descend et plus on contrôle des fonctions archaïques.
V. Le système parasympathique Il a trois origines principales : - Au niveau de l encéphale : les paires de nerfs crâniens III, VII et IX qui vont aboutir à la Vème paire crânienne. - Un peu plus bas dans l encéphale : le bulbe avec les noyaux ambigus et dorsaux qui vont donner la Xème paire crânienne. C est cette Xème paire crânienne qui va intervenir au niveau du cœur et des poumons. Le nerf X descend en donnant des plexus, c est à dire plusieurs fibres qui vont se réunir entre elles pour aller au niveau des organes. - Au niveau de la région sacrale de la moelle épinière : de la 1ère jusqu à la 4ème vertèbre sacrée (régulation digestive et urinaire). VI.Le système parasympathique cardio-vasculaire
Au niveau cardiovasculaire, l origine du système nerveux parasympathique c est le noyau du X (vague). Il y a un neurone pré-ganglionnaire long. Après, on a une synapse au niveau des ganglions : cette synapse se fait par l intermédiaire de l acétylcholine qui va se fixer sur des récepteurs nicotiniques. Ensuite, on a un neurone post-ganglionnaire court. L innervation va concerner le nœud sinusal (à l origine de la fréquence cardiaque) et le nœud auriculo-ventriculaire (rôle de freinage pour éviter au cœur de s emballer). Attention, il n y a pas d innervation vasculaire par le système parasympathique (sauf quelques exceptions), ni d effet sur le ventricule. Le neurone post-ganglionnaire va donc rejoindre la synapse effectrice : cette synapse fonctionne toujours avec de l acétylcholine mais cette fois ci elle va se fixer sur des récepteurs muscariniques de type M2. Le système parasympathique a une réponse rapide (1 à 2 secondes) mais très brève. Il est stimulé par la muscarine et inhibé par l atropine. Donc l atropine permet d augmenter la fréquence cardiaque. Le système parasympathique a une action de frein : - Diminution de la fréquence cardiaque effet chronotrope négatif - Diminution de la conduction atrio-ventriculaire effet dromotrope négatif - Diminution de la contractilité cardiaque effet inotrope négatif - Diminution de la relaxation cardiaque effet lusitrope négatif Le parasympathique diminue aussi la pression artérielle. VII.Le système sympathique Il tient son origine au niveau de la moelle épinière et son rôle est de répondre aux situations d urgence. VIII.Le système sympathique cardio-vasculaire Il prend son origine au niveau des cordons sympathiques. Le neurone pré-ganglionnaire est court. Au niveau de la synapse dans les ganglions, c est toujours l acétylcholine le neuromédiateur et elle se fixe sur des récepteurs nicotiniques. Le neurone post- ganglionnaire est long. L ensemble du cœur est innervé par le système sympathique (les oreillettes, les ventricules) ainsi que les vaisseaux. Le système sympathique a un rôle dans l urgence (principalement le stress). La chaine de ganglion sympathique va donner un plexus sympathique qui va se réunir en un nerf cardiaque pour venir au niveau du cœur.
Au niveau de la synapse effectrice le neuromédiateur est la noradrénaline qui va se fixer sur différents récepteurs adrénergiques. Exception : pour les vaisseaux au niveau des muscles squelettiques il y a libération d acétylcholine qui se fixe sur des récepteurs muscariniques, mais on reste bien dans le système sympathique. Récepteurs : Localisation : α1 vaisseaux α2 pré- et post- synaptiques β1 cœur β2 et β3 cœur et vaisseaux La réponse du système sympathique est lente (5 à 6 secondes) et prolongée (c est à dire qu il y a une diminution progressive de son effet). Les inhibiteurs spécifiques du système sympathique sont les β-bloquants et les α-bloquants. IX.La médullo-surrénale La surrénale une glande qui est située au dessus du rein, et la médullo-surrénale est la partie qui se trouve à l intérieur de cette glande. Elle a la même origine embryologique que les ganglions sympathiques. Elle est innervée par le nerf splanchnique : c est un nerf sympathique qui va agir au niveau des cellules chromaffines de la médullo-surrénale grâce à l acétylcholine qui va se fixer sur des récepteurs nicotiniques. C est donc comme si la médullo-surrénale était un ganglion sympathique. Après fixation de l acétylcholine sur les récepteurs nicotiniques, les cellules chromaffines vont fabriquer des catécholamines (noradrénaline et adrénaline). Il y a beaucoup plus d adrénaline libérée par la médullosurrénale (80%), mais ces hormones catécholergiques vont tous les deux agir sur les récepteurs α et β. - L adrénaline agit autant sur les récepteurs α que sur les β - La noradrénaline agit plus sur les récepteurs α que sur les β Cette action des catécholamines va renforcer l action du système sympathique et il va y avoir une durée d action qui va être plus longue.
Exemple d un patient ayant subi une transplantation cardiaque Le patient a une maladie cardiaque très sévère, et son cœur ne va pas supporter très longtemps cette maladie donc on décide de remplacer son cœur par celui d un donneur. Ce cœur greffé n a plus de système sympathique ni de système parasympathique, et pourtant le patient transplanté va pouvoir s adapter, et c est grâce à la médullo-surrénale! L inconvénient c est que la médullo-surrénale doit fabriquer l adrénaline et la noradrénaline (car il y a très peu de stock dans les cellules), donc il y a un temps d attente. Le deuxième inconvénient c est que lorsque le stress a disparu, la médullo-surrénale n arrête pas tout de suite sa fonction et continue de libérer de l adrénaline et de la noradrénaline et le cœur ne revient donc pas directement à sa position de repos. Sympathique Médiateur ACH-Nicotiniques ACH Parasympathique Muscarinique 2 NORA ACH Fibre pré - ganglionnaire Fibre post - ganglionnaire Long Court Court Long Action Répercussion Coeur : Accélération (Ino, dromo, chrono,pisotrope) Pupille : mydriase Vaisseaux : constriction Augmentation PA et Débit Cardiaque Coeur : ralentissement Pupille : myosis Vaisseaux : dilatation Diminution PA et DC