aménagement de la RD142 à rothau panneau n 1 Le Code de l Urbanisme (article L13-2) prévoit que les opérations d aménagement d envergure doivent être portées à la connaissance du public par une concertation associant les habitants, les associations locales et l ensemble des personnes concernées, pour présenter le projet et recueillir l avis du public. Le Conseil départemental souhaite aller au-delà de ces procédures pour engager un véritable dialogue avec la population. Au stade actuel, la réflexion porte sur l intérêt général, les enjeux et les grands principes du projet. Les questions et les remarques à l issue de la concertation orienteront les études, dans le respect des contraintes techniques, environnementales, juridiques et financières du Département du Bas-Rhin. Conception et impression CD Bas-Rhin Après l approbation du bilan de la concertation, le dialogue se poursuivra tout au long de la mise en œuvre du projet. Qui pilote le projet? Le Conseil départemental du Bas-Rhin est en charge de ce projet. Il travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux, notamment la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche (CCVB) et les communes de Rothau et de La Broque. Depuis le lancement du projet, le Département a investi plus d un million d euros dans les études et les acquisitions foncières, auquel s ajoute le temps d ingénierie des services départementaux. «Le projet de contournement de Rothau me tient particulièrement à cœur, j ai voulu qu il soit inscrit au programme pluriannuel d investissement du Conseil Départemental du Bas-Rhin. Nous venons vers vous pour qu il réponde à vos attentes» Frédéric BIERRY Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin
panneau n 2 pourquoi aménager la RD142 à rothau? La traversée de Rothau, via la RD142, pose des problèmes de sécurité : > pour les usagers à pied et à vélo : l absence de trottoir, le trafic important et le passage de nombreux poids lourds rendent la traversée de Rothau dangereuse ; > pour les automobilistes : le manque de visibilité et les croisements difficiles accroissent le sentiment d insécurité. Aux problèmes de sécurité, s ajoutent les nuisances subies par les riverains : bruit, pollution, odeurs et vibrations au passage des poids lourds. Conception et impression CD Bas-Rhin - photos : Jonathan SARAGO ( CD67) Les possibilités d aménager un nouvel itinéraire sont réduites car Rothau se situe dans la partie étroite de la vallée. Le rachat du site Steinheil par la Communauté de communes de la Vallée de la Bruche (CCVB) constitue une opportunité pour envisager de nouvelles solutions, en lien avec la reconversion de la friche et la valorisation du centre de Rothau. La concertation d aujourd hui porte sur trois solutions pour aménager la traversée de la RD 142 à Rothau, suite aux conclusions de l étude de faisabilité du projet routier. Ces différentes solutions sont évaluées en fonction de leur capacité à répondre aux enjeux identifiés et aux objectifs fixés par le Département pour réussir ce projet.
panneau n 3 La RD142, axe structurant de la Vallée de la Bruche La RD142 à Rothau : > permet de franchir le massif 821 135 ROTHAU ROTHAU N A l entrée Nord de Rothau, le trafic est légèrement supérieur à 8 véhicules vosgien, par jour, dont environ > assure la liaison routière à 1% de poids lourds. l échelle de la vallée de la Bruche, > constitue l artère principale de la 239 - Vitesses excessives - Traversées piétonnes Au centre de la commune, commune de Rothau. la circulation locale et les véhicules en provenance Elle supporte : 11545 15 des rues de la Gare et des > les déplacements de 234 Déportés font «grimper» marchandises liés à l économie le trafic à plus de 11 de la vallée, depuis ou vers Strasbourg et Saint-Dié, > les déplacements 99 - Croisements des véhicules - Visibilité - Circulation des piétons véhicules par jour. Au carrefour de l église catholique, 9% des véhicules domicile-travail, > les déplacements du quotidien. COMPTAGES 217 (source CD67) 821 135 Tous véhicules Poids lourds/jours ouvrés peuvent être qualifiés de locaux, c est-à-dire qu ils ont leurs origine et/ou destination entre Saales et Molsheim et ne peuvent donc pas être reportés sur un itinéraire Conception et impression CD Bas-Rhin - photo : CCVB - Vitesses excessives - Traversées piétonnes COMPTAGES 211 (source enquête OD 211, CD67) 9 9 Tous véhicules alternatif (source enquête origine-destination 211). ROTHAU ROTHAU 134 743 5 1 25m Sources : ERA / CD67 Avril 218 Sections dangereuses : accidents, croisements, conflits d usages vers le col du Hantz 168 Saint Blaise- La-Roche 346 Bourg-Bruche 66 Saales Le projet départemental pour la RD142 à Rothau vise à répondre aux enjeux de mobilité suivants : > permettre la traversée de Rothau en toute sécurité, avec un aménagement adapté au volume de trafic et prenant en compte la présence des poids lourds ; > améliorer et sécuriser les déplacements locaux des piétons, des personnes à mobilité réduite, des cyclistes et des voitures ; > Faciliter l accessibilité du haut de la vallée.
Secteurs Molsheim/Rosheim/Obernai / CCVB Echange Développer panneau n 4 Les enjeux liés à la vie locale La RD142 est perçue localement comme un axe de transit. Or l enquête de M O S E L L E N déplacements confirme que 7% 8% sa fonction première est bien d irriguer un territoire 8% 5% 23% 11.8% Département du Bas-Rhin / CCVB Echanges 62% resserré (centré sur la haute et moyenne vallée de la Bruche) dont l agglomération de Barembach, Schirmeck, M E U R T H E E T M O S E L L E 16% 5% 71% CDC de la Vallée de la Bruche Transit vers d autres départements ou pays 9% 4% CDC de la région de Molsheim-Mutzig La Broque et Rothau est le 21% 9.6% 66% centre. ROTHAU CDC des Portes de Rosheim CDC du Pays de Sainte Odile Motif du déplacement tous véhicules 11% CCVB Domicile- travail Personnel Achats Autres motifs Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche V O S G E S 6% 15% 21% 8.1% 58% Département des / CCVB Vosges Echange 17% 23% 51.9% Déplacement interne CCVB 49% 15% Rothau est à la fois : 2% 2% 13.6% ou origine destination autre / CCVB Echanges 81% 1 2 5 1km Sources : Repérage Urbain / ERA - IGN topo - CD67 - MRI -SPI -CEG Avril 218 Conception et impression CD Bas-Rhin - photos : Jonathan SARAGO ( CD67) Est-ce qu il vous arrive de vous arrêter dans les commerces de Rothau? OUI NON NON REPONSE > un pôle d habitat non négligeable, Lors d un déplacement à l intérieur de la CCVB Lors d un déplacement entre la CCVB et les C.C. MOLSHEIM - OBERNAI- ROSHEIM Lors d un déplacement et une autre commune d Alsace Lors d un déplacement et une autre commune du département des Vosges Lors d un déplacement dont l origine et la destination sont à l extérieur de la CCVB 64,6% 28.5% 6.8% 6.1% 34.2% 5.7% 5.% 5.% 45.4% 39.7% 14.9% 41.5% 53.8% 4.7% % 25% 5% 75% 1% Source: enquête OD 211 > un pôle de services et de commerces incontournable puisque 59% des usagers qui traversent l agglomération s y arrêtent régulièrement pour effectuer des achats. Si le trafic est bénéfique pour l activité commerciale qui profite de l effet de vitrine de la RD142, il reste une source importante de nuisances pour les riverains : le bruit et les vibrations liées au passage des poids lourds sont particulièrement perçus à proximité de la RD142 Le projet départemental pour la RD142 à Rothau vise à répondre aux enjeux locaux suivants : > améliorer la qualité de vie au sein de la commune de Rothau en réduisant les nuisances liées à la RD142. > préserver, voire favoriser, les échanges entre Rothau et La Claquette/La Broque. > préserver la visibilité et l accessibilité des commerces et des services locaux. > Faciliter l accès au pôle Barembach-Schirmeck-La Broque -Rothau depuis la haute vallée de la Bruche.
panneau n 5 Les enjeux environnementaux et paysagers Le Département a conduit des études Cette démarche conditionnera le projet retenu : environnementales ayant permis d identifier les secteurs à forts enjeux environnementaux afin de > EVITER les secteurs présentant des enjeux environnementaux importants. proposer des solutions compatibles avec les milieux traversés. La proximité de la Bruche favorise la > Si aucune alternative n est possible à un coût raisonnable... REDUIRE les impacts du projet sur les milieux impactés. présence d espèces protégées aux niveaux national et régional, ainsi que des secteurs à forts enjeux environnementaux que le projet doit chercher à éviter. En effet, le projet d la RD142 doit respecter la séquence Eviter Réduire Compenser afin de construire le projet présentant le plus faible impact environnemental. > Si des impacts significatifs demeurent...... COMPENSER les impacts négatifs du projet, en justifiant que celui-ci n entraîne pas de perte de biodiversité, voire même qu il tend vers un gain. C est pourquoi un tracé portant atteinte aux enjeux environnementaux ne sera pas autorisé par les services de l Etat s il existe d autres solutions répondant aux objectifs (de sécurité, de réduction des nuisances,...), présentant des impacts réduits pour un coût raisonnable. Conception et impression CD Bas-Rhin - photos : Jonathan SARAGO ( CD67) / CCVB La configuration étroite de cette partie de la vallée limite les possibilités d aménagement. Les différentes solutions envisageables s inscrivent de manière plus ou moins importante dans le paysage actuel et le projet doit chercher à minimiser l impact visuel de l aménagement. Le projet départemental pour la RD142 à Rothau vise à répondre aux enjeux locaux suivants : > eviter les secteurs environnementaux les plus riches, condition indispensable à la réussite du projet ; > Veiller à l insertion paysagère du projet, de manière à ne pas dénaturer le cadre de vie de la commune.
panneau n 6 Hiérarchisation des enjeux environnementaux identifiés lors des études de faisabilité : N Enjeu majeur Enjeu élevé Enjeu moyen Zone humide protégée : 1 2 5m Source : Ecolor 211 - Fond IGN orthophoto 215 Conception et impression CD Bas-Rhin - photo : Jonathan SARAGO ( CD67) La prise en compte des enjeux environnementaux dépasse le seul aménagement routier de la RD142 à Rothau. En effet, depuis des années, les acteurs locaux l ont placée au cœur de leur action : réhabilitation de l ancienne décharge municipale ainsi que des friches des Ecrus et Steinheil, ou encore à travers la politique de la Communauté de communes par le biais des associations foncières pastorales qui œuvrent pour l environnement et les paysages.
Commune de Rothau Commune de La Broque panneau n 7 - REQUALIFICATION URBAINE Un ancien site industriel en passe d accueillir de nouveaux projets Une industrie textile au coeur de Rothau De 188 à 25, l histoire de Rothau et de la vallée de la Bruche est liée à l industrie textile. Malgré quelques crises, l activité se développe Après guerre, ce secteur textile peine à retrouver un niveau de production correct. A la fin des années 5, la grave crise textile se confirme irrémédiablement. L usine ferme dénitivement ses portes en 25. jusqu à la seconde guerre mondiale : filature, ateliers de tissage, amélioration du réseau des canaux, aménagement du lit initial de la Bruche, etc. Conception et impression CD Bas-Rhin - photo : CCVB Un site soumis à de multiples contraintes Un site de 4 hectares racheté par la Communauté de communes en 26 à l euro symbolique De nombreux travaux ont été réalisés jusqu en 218 : > Diagnostic amiante et études : 15 TTC, > purge des bâtiments : 765 TTC, > Travaux de désamiantage + Travaux de démolition : 4 5 TTC, > Stockage des boues : 48 TTC, soit un investissement total de 5 895 TTC. Le site Steinheil a participé au développement des Communes. Malgré de nombreuses contraintes, il s inscrit dans un projet de requalification urbaine.
Commune de Rothau Commune de La Broque panneau n 8 - REQUALIFICATION URBAINE L ancien site Steinheil et la traversée de Rothau : des espaces à reconquérir Pour la population locale : > assurer la sécurité des automobilistes et des riverains, > Faciliter les cheminements sur la Grand Rue pour les cyclistes, piétons, etc... > Réaménager certains espaces publics, > poursuivre l organisation du stationnement pour les riverains et usagers de la Grand Rue, Eglise > Organiser l interface entre espaces privés (habitations, garages, etc.) et espaces publics (trottoirs, rues, places de stationnement, etc.) dans la Grand Rue, > Valoriser les espaces verts (par exemple, les bords de la Bruche), > améliorer le cadre de vie. Pour les acteurs économiques : > Revaloriser l attractivité des commerces et services existants, > accompagner les projets de commerces au centre du village, La Bruche Mairie Temple Conception et impression CD Bas-Rhin > S implanter dans une nouvelle zone d activités économiques, Camping > améliorer le stationnement et les accès aux commerces et services. Pour les communes et la communauté de communes : Cimetière > Désenclaver la haute vallée de la Bruche, > Contribuer à la reconversion et au développement de l ancien site Steinheil, > Valoriser les équipements publics et le patrimoine communal, > accompagner l éventuelle relocalisation du camping, > proposer des espaces de compensation environnementale, Valoriser le patrimoine naturel et paysager Requalifier les espaces structurants et de liaison Redynamiser le tissu économique Enrichir l offre en habitat Tissu urbain actuel > Soutenir l ouverture des paysages. La requalification urbaine de l ancien site Steinheil et de la traversée de Rothau répond à des besoins globaux.
panneau n 9 Objectifs du projet et solutions envisageables Les premières études conduites par le Les études de faisabilité ont permis d affiner les différents enjeux et de formuler les objectifs de l la RD142 à Rothau : Département ont exploré l ensemble des solutions possibles, depuis l la voirie actuelle jusqu aux solutions les plus longues (entre la sortie du tunnel de Schirmeck et le pont de la Charité). > améliorer la sécurité de la RD142 pour tous les usagers : adapter la voie au trafic ; améliorer le fonctionnement des carrefours ; favoriser un meilleur partage de l espace public ; > réduire les nuisances routières pour les riverains de la RD142 et agir sur la qualité de vie des habitants ; > faciliter la mise en œuvre du projet économique sur le site Steinheil ; > préserver l accès aux commerces, services et équipements publics actuels et futurs. Par la suite, trois solutions contrastées ont été comparées sur la base de leur fonctionnalité et de leur impact socio-économique et environnemental. N Conception et impression CD Bas-Rhin - photos : Jonathan SARAGO ( CD67) Déviation routière La déviation routière propose un prolongement de l aménagement du tunnel de Schirmeck et de la voie rapide jusqu à la sortie de l agglomération de Rothau. Les échanges avec la commune ne seraient assurés que par les carrefours à l entrée et à la sortie du projet. Prévue pour une vitesse de 8km/h, cet aménagement nécessite la création d ouvrages importants permettant de franchir la voie ferrée et/ou la Bruche. Voie urbaine Cette option est la plus courte proposée. Débutant au niveau de l église catholique, elle se raccorderait sur la RD142 avant l accès au secteur des «Chalets», du camping et du terrain de football. La section déviée est la plus problématique (étroitesse des voies et des trottoirs, nuisances liées à la circulation). La route serait principalement au niveau du terrain actuel. La vitesse y serait limitée à 5km/h et le projet participerait pleinement au maillage urbain. Source : Eranthis 212 Source : Eranthis 212 Boulevard urbain Le boulevard urbain permet la création d une nouvelle voie traversant Rothau, depuis la gare jusqu au cimetière. Le tracé pourrait passer sur la friche Steinheil ou franchir la Bruche. Si des carrefours intermédiaires peuvent être envisagés, le projet ne prévoit pas d accès direct aux propriétés. En fonction des aménagements retenus, la vitesse serait limitée entre 5 et 7km/h. Source : Eranthis 212 5 1 25m ROTHAU ROTHAU Sources: CD67-MRI-SIR-SPI Avril 218
Développer panneau n 1 Ainsi, une solution pertinente face à certains enjeux peut apporter une réponse partielle à un ou plusieurs objectifs du projet. Avantages Inconvénients Pour l entrée Nord, n apporte pas de solution en matière de sécurité et d amélioration de la qualité de vie (bruit, qualité de l air) Gare Favorise la reconversion de la friche Steinheil en assurant la desserte du site Maintient la visibilité des commerces de Rothau 4 Les solutions étudiées répondent de manière plus ou moins efficace aux enjeux et aux objectifs fixées. Coût du projet : 2 à 3 millions Eglise catholique Maintient au centre-ville l ensemble du trafic, notamment les poids lourds, et ne permet pas de distinguer la circulation locale du transit. Présente un enjeu technique limité et un coût du projet faible (pas d ouvrage d art complexe) Répond aux enjeux de sécurité sur la portion la plus étroite de la RD142 Mairie 35 Temple protestant Impacte faiblement les milieux naturels et hydrauliques 4 Requalification potentielle de la rue Principale Comparaison des solutions Voie urbaine Préserve le secteur Pierre Marchal et le camping Cimetière Cimetiére Déviation routière RO TH AU RO TH Pour l entrée Sud, n apporte pas de solution en matière de sécurité et d amélioration de la qualité de vie (bruit, qualité de l air) AU Coût du projet : 15 à 3 millions Inconvénients 5 Avantages Rompt la continuité de la liaison Rothau - La Claquette Nécessite un aménagement lourd de la gare Gare Impact paysager lourd dans le centre de Rothau Complexifie la desserte des commerces et des services de Rothau Boulevard urbain Coût du projet : 5 à 9 millions Reporte des nuisances acoutiques sur des secteurs épargnés Avantages Rompt la continuité de la liaison Rothau - La Claquette Inconvénients Pour l entrée Nord, n apporte pas de solution en matière de sécurité et d amélioration de la qualité de vie (bruit, qualité de l air) Gare Eglise catholique Préserve l emprise du site Steinheil en vue de sa reconversion Expose aux bruits des zones jusque-là protégées Présente une complexité technique très importante qui entraîne un coût du projet très élevé Impacte le bâti de Rothau de manière potentiellement importante Mairie 35 Maintient la visibilité des commerces de Rothau 4 Temple protestant Améliore nettement la qualité de vie au sein de la commune (bruits, qualité de l air, ) Eglise catholique S articule avec la conversion de la friche Steinheil et contribue à l évolution du fonctionnement urbain et socio-économique de Rothau et de La Claquette Réduit le bruit et améliore la qualité de l air dans le village 4 Impact négatif sur le secteur Pierre Marchal et le camping ( démolition / enclavement ) Cimetière Cimetiére Ne permet pas la desserte directe du site Steinheil pour favoriser son accessibilité Mairie Préserve le secteur Pierre Marchal et le camping 35 Temple protestant Apporte une réponse optimale aux objectifs de sécurité portés par l aménagement 4 Répond globalement aux enjeux de sécurité, avec une séparation des flux locaux et de transit Présente un impact environnemental très important : présence d espèces et habitats protégés, couloirs biologiques, zones humides, impacts paysagers Présente une complexité technique importante, du fait des ouvrages et des dénivelés à rattraper 5 Cimetière Cimetiére 55 45 Améliore l accessibilité des habitants et des entreprises de la Haute vallée Impacte le bâti de Rothau de manière potentiellement importante Pour l entrée Sud, n apporte pas de solution en matière de sécurité et d amélioration de la qualité de vie (bruit, qualité de l air) N 5 ROTHAU ROTHAU Peut être conçu de manière à limiter l impact sur les milieux naturel et hydraulique 5 5 1 25m Sources : ERA / CD67 Avril 218 Conception et impression CD Bas-Rhin - photos : Jonathan SARAGO ( CD67) N apporte aucune amélioration de l accessibilité de la Haute vallée.
panneau n 11 la Solution Illustration d un aménagement possible (Eranthis, 213) pressentie Compte tenu des éléments présentés précédemment, la solution pressentie par le Département reposerait sur un compromis entre la solution la plus courte pour l entrée Nord (côté tunnel de Schirmeck) et les solutions les N plus longues au Sud (côté Pont de Charité). Elle correspondrait globalement à un boulevard urbain sans ouvrage majeur. Au nord, en privilégiant un raccordement au niveau de l église catholique, cette 35 solution permettrait de préserver la dynamique commerciale de Rothau et offrirait l opportunité de restructurer le centre de la commune. Au sud, les solutions restent ouvertes et il est indispensable Illustration d un aménagement possible (Eranthis, 213) Conception et impression CD Bas-Rhin - photos : Jonathan SARAGO ( CD67) de recueillir 5 1 25m Source : CD67 Avril 218 préalablement 5 l avis de toutes les personnes concernées par le projet. ROTHAU ROTHAU > Cet aménagement préserve les commerces dynamiques de Rothau tout en offrant les meilleures possibilités de requalification du village sur l actuelle RD142 et la friche Steinheil. 45 5 > Cette solution répond aux problèmes causés par la circulation actuelle au centre de Rothau, tout en permettant sa réappropriation par les vélos et piétons grâce à l éloignement des poids lourds en transit. > L impact d un tel aménagement sur le milieu naturel est limité 55 et permettrait de réduire significativement les nuisances pour les habitants du centre de la commune. Solution courte : Raccordement au niveau du cimetière > préserve le secteur Pierre Marchal (les chalets et le camping), > entraîne des démolitions le long de la RD142 pour raccorder le projet, > pose la question de la sécurisation de l entrée Sud de Rothau. Solutions longues : Raccordement entre le terrain de football et le pont de Charité > entraîne la démolition du secteur Pierre Marchal et du camping, > Limite l impact sur les habitations le long de la RD142, > Impacte les milieux humides et les secteurs à enjeux environnementaux forts.
conclusions panneau n 12 Au stade actuel des réflexions, le Département du Bas-Rhin souhaite recueillir l avis de la population, riverains et usagers de la RD142, sur les différentes composantes du projet : les enjeux identifiés, les objectifs d aménagement poursuivis et évidemment, les principes de solutions étudiées et le projet tel qu il est envisagé aujourd hui. Le projet n est pas arrêté et votre avis compte : n hésitez pas à vous exprimer. En inscrivant votre contribution sur les registres d observations mis à votre disposition sur les lieux des expositions du 14 mai au 17 juin 218 en mairie de Rothau et de La Broque à l occasion de la réunion publique qui se tiendra le : jeudi 24 mai 218 à 2h au Cinéma Le Royal Rothau Conception et impression CD Bas-Rhin Par courrier : Concertation RD142-Rothau Département du Bas-Rhin, MRI Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9 Par email : RD142-Rothau@bas-rhin.fr À l occasion des visites du site organisée par le Département du Bas-Rhin > samedi 2 juin à 1h > samedi 9 juin à 1h Sur inscription en mairie ou par mail : RD142-Rothau@bas-rhin.fr Prochaines étapes : > bilan de la concertation ; > engagement des études d avant-projet ; > engagement des différentes procédures (environnementales, déclaration d utilité publique, )