A nous de vous expliquer...

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "A nous de vous expliquer..."

Transcription

1 A nous de vous expliquer... GLOSSAIRE Communication & Marketing-Objet, les marchés. Boutique Dans ce cas, les objets promotionnels sont des cadeaux permanents, contenus dans la Boutique de la marque. Cadeaux d'affaires Valorisants et fidélisateurs. Qualité, prestige de l offre, et image de marque sont des vecteurs de communication. Goodies Des objets innovants, vecteurs de leur communication. Proposition produit, budget adapté, capacités importantes de production, respect des engagements. Objet Publicitaire Utilité de l objet, valorisation de la Marque, budget adapté, capacités importantes de production, réactivité. Piggyback Ce terme désigne une opération de co-branding menée par une marque cherchant à gagner de la notoriété en profitant de celle d'une marque confirmée. Prime in-pack L'objet promotionnel se trouve avec le produit, à l'intérieur de l'emballage ; en général, il n'est pas visible de l'extérieur. Deux exemples classiques : le cadeau offert avec les paquets de céréales ou de lessive. Clients agissant essentiellement sur les secteurs de l alimentaire, de la Presse et des Spiritueux, des objets attractifs et innovants. Originalité, différenciation, contraintes de packing, capacités importantes de production. Prime on-pack L'objet promotionnel est mis sous «blister», c'est-à-dire un film plastique transparent qui entoure le produit et englobe à la fois le produit (ou lot de produits) et le cadeau publicitaire. Prime auto-payante (PAP) Le principe consiste dans la proposition d'acheter un article à un prix réduit. Le prix payé par le consommateur permet de couvrir le coût de la prime et les frais de manutention. Primes Promotionnelles Cadeaux à hauts rendements pour les opérations commerciales Proposition produit, concepts innovants, forte valeur perçue, budget adapté, capacités importantes de production, respect des engagements. Valeur perçue C'est la valeur que le consommateur alloue à l'objet promotionnel. Valeur faciale C'est la valeur réelle de l'objet promotionnel.

2 Techniques de marquage Broderie Des dessins sont exécutés sur le tissu avec des filés de tout genre, de toute couleur et de tout aspect : ils donnent plus de valeur au tissu. Différents types de points sont employés; parmi les plus connus on trouve le point de croix, le demi point ou Gobelins, le point lancé, le point ombre, le point de tige, le point de chaînette, etc. Caractère à empattement (serif) Le jambage de la lettre est prolongé en haut et en bas par un trait horizontal plus ou moins épais. Caractère antique (sans-serif) Caractère sans empattements à l'extrémité des traits, comme le caractère gothique... Les lettres, droites ou penchées, majuscules ou minuscules, sont d'une épaisseur uniforme, sans pleins ni déliés. Débossage voir Estamper Décalcomanie (transfert) Les films (logos, textes) sont imprimés ou indiennés en une seule ou en plusieurs couleurs sur papier léger et absorbant, souvent doublé d'un support en papier plus épais, puis transférés sur l'objet. Doming Le dômage, l'étiquette domée, le doming, permavision ou encore appelé étiquette 3D, consiste à déposer de la résine transparente sur un support adhésif imprimé prédécoupé. Le relief obtenu (1 à 2.5 mm) donne un effet loupe qui accentue considérablement l'impact visuel de vos marquages. Convient également pour habillage smartphone. Embossage voir Estamper Emporte-pièce Outil destiné à poinçonner la matière en feuille mince ou en plaque. Estamper Marquer le carton, le cuir ou le plastique de l'empreinte en relief ou en creux d'une matière dont il subit la pression. Graphisme, Modèle Représentation, par le dessin ou par tous moyens analogues, de modèles de décoration, de caractères d'imprimerie, de monogrammes, de symboles de marque, etc. Gravure laser Par cette méthode, le logo est transféré sur des matières dures et lisses, telles que le verre, l'aluminium ou le métal. Lustre ETCH, Gravure chimique : Après plusieurs phases de préparation, l'article est plongé dans un bain d'acide puis plaqué, soit de chrome, soit de dorure lui conférant un aspect de marquage en relief. Procédé réservé aux finitions chromées ou dorées. Impression par bossage Méthode utilisée pour les surfaces d'impression qui ont une forme complexe. On ne peut imprimer qu'une seule couleur.

3 Marquage à chaud Enduction sous fusion. Grâce à un fer muni d'une matrice, les logos peuvent être imprimés sur le cuir ou le bois. Matrice Bloc d'acier dans lequel est taillée la gravure représentant en creux la pièce à forger. Offset Procédé qui permet de transférer l'encre d'un plateau d'impression en métal sur un cylindre gainé de gomme. Utilisé pour des graphismes compliqués et des quantités importantes. Poinçon Instrument métallique terminé en pointe, qui sert à percer ou à entamer les matières dures. Sérigraphie Procédé d'impression dérivant du pochoir et utilisant un écran de soie (silk screen) pour transférer le graphisme. Utilisé pour la plupart des plastiques, mais aussi les stylos et le textile. Sublimation Méthode d'impression qui emploie des colorants activés par la chaleur et qui «subliment» au contact du tissu, dont ils deviennent partie intégrante, sans rester à la surface objets publicitaires. Tampographie La Tampographie est un procédé d'impression indirect, de marquage basé sur le principe du tampon silicone. Technique consistant à transférer l'encre contenue dans le creux d'un cliché, obtenu par photogravure chimique, sur un objet au moyen d'un tampon transfert en caoutchouc silicone. Parfaitement adapté à tout type de formes, de graphisme et de pièces, ce procédé garanti un marquage précis et rapide quels que soient les volumes à réaliser. Fabrication et Traitement des images Copie prête à la photo Tout document sur lequel sont assemblés textes, dessins, photos et/ou marquage, prêt pour la reproduction photographique. Crop Fait d'éliminer une portion d'une image, illustration ou photographie qui contient des éléments inutiles, ou bien pour mettre en évidence une partie de cette image. DPI Points par pouce (ou pixels par pouce). Désigne la résolution graphique/optique d'une image par points, c'est-à-dire le nombre d'éléments d'informations de couleurs par pouce. Etalement Lorsqu'une illustration s'étale jusqu'aux bords du papier ou de la feuille, après massicotage. Fardage Ensemble de madriers placés longitudinalement dans la cale d'un navire pour éviter que le ripage de la cargaison ne fasse engager le bâtiment. Farder Conditionner et emballer les marchandises pour leur expédition et leur commercialisation.

4 Format EPS EPS est l'abréviation de «Encapsulated Postscript». Format de ficher qui permet d'obtenir une reproduction de grande qualité. Les fichiers EPS sont la méthode la plus sûre pour transmettre les modèles de logos. Interlettrage Addition ou diminution automatique d'espace entre les lettres des mots, lorsque le texte est en format justifié. Message publicitaire Texte imprimé sur n'importe quel objet ; il peut s'agir du nom du publicitaire, d'un message promotionnel, d'une marque ou d'un slogan. PAO La publication assistée par ordinateur, communément abrégée PAO (en anglais DTP pour Desktop Publishing), est l'ensemble des procédés informatiques (micro-ordinateur, logiciels, périphériques d acquisition, d écriture...) permettant de fabriquer des documents destinés à l'impression. Pantone Echelle de couleurs qui permet d'établir une correspondance/égalisation précise des couleurs pour l'impression. Chaque couleur a un numéro de code indiquant les instructions pour mélanger les couleurs et obtenir cette teinte exacte. Police de caractères Ensemble de caractères d'écriture ayant une conception et des dimensions communes, par exemple Times New Roman, Arial, Tahoma etc. Procédé CMYK ou Procédé quatre couleurs Technique d'impression qui crée des productions de couleurs en sur-imprimant quatre écrans qui sont imprimés respectivement en bleu (Cyan), rouge (Magenta), jaune (Yellow) et noir (K). Le résultat est une impression combinant ces quatre couleurs, ce qui permet de réaliser toutes les teintes de couleurs. Sélection chromatique Sélection de quatre images monochromes en vue d'une représentation polychrome du sujet, par synthèse des couleurs. Les quatre couleurs utilisées pour les films de sélection sont le jaune, le magenta, le cyan et le noir. Similigravure Méthode de reproduction photo-mécanique, dans laquelle les originaux sont photographiés à l'aide d'une trame simili (quadrillage très fin gravé sur une glace transparente). L'image est décomposée en points très fins en plaçant la trame entre l'original et la plaque photographique.objets publicitaires

5 Matériaux de fabrication et unité de mesures Acrylique Fibre synthétique fabriquée à partir d'un polymère. S'utilise essentiellement dans le textile. Denier Unité de finesse du fil ; désigne le nombre de grammes par 9000 m. Gomme Matière qui s'apparente au caoutchouc. Exsudat non volatil et visqueux de nombreux arbres ou plantes, qui se dissout ou gonfle au contact de l'eau ; la structure chimique en est complexe mais on peut considérer que le plus souvent ce sont des hydrocarbonates polymérisés. GPPS General Purpose Polystyrene. Type de plastique dur, à partir duquel on obtient des objets très solides et, selon l'épaisseur de la matière, plus ou moins transparents. Pour comparaison, ce plastique est moins souple que le PP (polypropylène). GSM (gr/m²) Mesure le poids des fibres textiles. Mousse EVA Acétate de vinyle éthylène. Matière plastique qui a la texture de la mousse. On en fait des articles tels que les balles anti-stress, des jouets ou des visières. Nylon Fibre synthétique, polyamide. La plupart des sacs à dos et de nombreux articles de bagagerie sont fabriqués en Nylon. PE Polyéthylène. Type de plastique solide translucide, thermoplastique. PP Polypropylène. A partir de la résine de poly-propylène, on obtient des objets en plastique assez souple et, selon l'épaisseur de la résine, plus ou moins translucides. On en fait aussi du tissu ou de la corde. Pour comparaison, ce type de plastique est moins dur que le GPPS. PU Polyuréthane. Polymère. Ce type de plastique est très apprécié. Mousse polyuréthane. PVC Plastique chlorovinylique à base de polymères dont le chlorure de vinyle est pratiquement l'unique monomère. De nombreux sacs, trousses et autres objets gonflables sont fabriqués en PVC, transparent ou non. Simili-cuir Tissu ayant l'aspect du cuir et qui est enduit de matières plastiques artificielles. objets publicitaires. Fabrication, transport et livraison Container Caisse métallique normalisée, utilisée pour le transport maritime des marchandises.

6 Tailles des containers : 20 " (pied) = 28 m 3 40 " (pied) = 56 m 3 40 " (pied) High Cube = 65 m 3 Dédouanement Il s'agit de libérer les marchandises importées de leurs obligations envers l'administration des douanes, par certaines formalités : déclaration, paiement des droits etc. Dépotage Dans le cas du groupage, les cartons et/ou caisses de marchandises du container sont vidées du container puis redistribuées entre les différents destinataires. Documents de transport Il en existe de plusieurs sortes ; ce sont en général : La liste de colisage (document faisant ressortir les caractéristiques des divers colis : nombre, poids, marque) Le Form A (document d'importation du textile en provenance des pays les moins avancés, tels que le Bangladesh, et permettant de bénéficier d'une exonération des droits de douane) accompagné d'un certificat d'origine Groupage Lorsqu'il s'agit d'une petite commande, on n'utilise qu'une partie du container, que l'on partage avec d'autres expéditions qui ont la même destination (par exemple Le Havre, Rotterdam, Marseille...). Incoterms Termes du commerce international définissant les obligations respectives et le partage des responsabilités entre client et fournisseur. Les Incoterms précisent qui (client ou fournisseur) est propriétaire, à chaque étape du processus de transport, depuis le départ des marchandises de l'usine jusqu'à la livraison au client et à qui (client ou fournisseur) incombe la responsabilité et le coût du transport (bateau ou avion), des taxes et des assurances. Les premiers Incoterms ont été publiés par la Chambre Internationale de Commerce (CIC) en Depuis, la CIC a amendé et modernisé ces règles en 1953, 1967, 1980, 1990 et USD Dollar américain. Devise la plus courante en Commerce International. Nous pouvons vendre en USD. MOQ (Minimum Order Quantity) Pour des raisons économiques, certaines productions sont soumises à un minimum de quantité. Quelques Incoterms... CIF (Cost, Insurance and Freight) La marchandise est sous la responsabilité et à la charge du fournisseur jusqu'à l'arrivée du bateau ou de l'avion avant la douane du pays de destination. CFR (Cost and Freight) Idem que CIF mais assurance non comprise. DAF (Delivered At Frontier) Indique que les obligations du vendeur sont satisfaites lorsque les biens arrivent à la frontière AVANT la barrière de douane du pays mentionné dans le contrat de vente. Ce terme est principalement utilisé pour

7 des transports par rail ou route. Le vendeur supporte les coûts et les risques de la livraison jusqu'à ce point, mais l'acheteur doit payer pour la passage des biens en douane. DDP (Delivery Duty Paid) Toutes les responsabilités et charges incombent au fournisseur depuis l'enlèvement des marchandises depuis l'usine de production jusqu'à la livraison chez le client. Les charges de Duty & taxes peuvent cependant être payées par le client. Il s'agit de l'incoterm que nous utilisons le plus régulièrement. DDU (Delivery Duty Unpaid) Les responsabilités de transport incombent au fournisseur comme en DDP mais les charges (charges portuaires Ad Valorem, duty & taxes) sont payables par le client. DES (Delivered Ex Ship) Signifie que le vendeur doit rendre les biens disponibles à l'acheteur à bord du bateau à l'endroit mentionné dans le contrat de vente. Le vendeur supporte tous les coûts et les risques jusque là. Le coût de déchargement et les droits de douanes sont à la charge de l'acheteur. EXW (Ex Works) Le transfert de responsabilité/propriété se fait au départ de l'usine. Le fournisseur n'est responsable ni du transport, ni des taxes, ni des assurances à la sortie de l'usine. FAS (Free Alongside Ship) implique que le vendeur délivre les biens à côté du bateau sur le quai. A partir de ce point, l'acheteur supporte tous les coûts et les risques de pertes ou de dommages des biens. A la différence de FOB, FAS nécessite que l'acheteur régularise les biens pour l'export et paye le coût de chargement. FOB (Free On Board) La marchandise est vendue après le passage en douane au port indiqué. Le transfert de responsabilité a également lieu à ce moment là, les coûts d'affrètement étant à la charge du client. Marquage des cartons Les cartons ont un marquage spécifique qui contient 7 types d'informations : Initiales du destinataire Référence de la commande Référence et nom du produit Nombre de pièces par carton Numéro de carton / nombre total de cartons Poids brut (GW) Dimensions byben-gift France Palettisation Les marchandises sont mises sur palettes, chaque chargement de palette étant ensuite entouré d'un film plastique ; ce procédé facilite le chargement dans les camions et la livraison aux entrepôts du client. Transitaire Commissionnaire de transport qui assure les opérations liées à l'importation et à l'exportation des marchandises. Transport en «sea-air» Intermédiaire entre le transport maritime et le transport aérien ; les marchandises sont expédiées d'asie par bateau jusqu'à Dubaï, où elles sont transférées dans un avion pour l'europe.

Lexique des Incoterms

Lexique des Incoterms Lexique des Incoterms EXW A l usine ( lieu convenu) FCA Franco Transporteur ( lieu convenu) FAS Franco le Long du Navire ( port d embarquement convenu) FOB Franco Bord ( port d embarquement convenu) CFR

Plus en détail

LES INCOTERMS 2010. Mise en application au 1 er janvier 2011. Bénédicte JAY - 06.09.02.03.44 - contact@jay-ci-partenaire.fr

LES INCOTERMS 2010. Mise en application au 1 er janvier 2011. Bénédicte JAY - 06.09.02.03.44 - contact@jay-ci-partenaire.fr LES INCOTERMS 2010 Mise en application au 1 er janvier 2011 Bénédicte JAY - 06.09.02.03.44 - PRESENTATION DES INCOTERMS o Définition o Objectifs o Cadre des Incoterms o Implication des Incoterms o Pourquoi

Plus en détail

Organisme de recherche et d information sur la logistique et le transport LES INCOTERMS

Organisme de recherche et d information sur la logistique et le transport LES INCOTERMS LES INCOTERMS Avertissement! Cet article fait référence aux incoterms, version 2000. Voir : les innovations de la version 2010 des incoterms sur Logistiqueconseil.org Les INCOTERMS (International Commercial

Plus en détail

INCOTERMS 2010 MULTIMODAUX. EXW (insérer le lieu de livraison convenu) Incoterms 2010

INCOTERMS 2010 MULTIMODAUX. EXW (insérer le lieu de livraison convenu) Incoterms 2010 EXW (insérer le lieu de livraison convenu) Incoterms 2010 EXW La responsabilité unique du vendeur est de mettre la marchandise à la disposition de l'acheteur dans ses locaux. L'acheteur supporte tous les

Plus en détail

INCOTERMS 2010 MARITIMES

INCOTERMS 2010 MARITIMES INCOTERMS 2010 MARITIMES Les INCOTERMS maritimes, historiques, devraient tomber en désuétude : ils ne doivent être employés que pour le maritime conventionnel et céder la place aux multimodaux pour les

Plus en détail

Les Incoterms et le transfert du risque. international de marchandises : problématique de la garantie

Les Incoterms et le transfert du risque. international de marchandises : problématique de la garantie 1 dans le transport international de marchandises : problématique de la garantie La mondialisation consacre le passage d une économie qui fonctionnait essentiellement dans le cadre des Etats Nations à

Plus en détail

VENTES A L EXPORT : LES INCOTERMS Mars 2015. Audit Expertise comptable Conseil

VENTES A L EXPORT : LES INCOTERMS Mars 2015. Audit Expertise comptable Conseil VENTES A L EXPORT : LES INCOTERMS Mars 2015 LES INCOTERMS - Sommaire 2 SOMMAIRE Pages PRESENTATION DES DIFFERENTS INCOTERMS EXISTANTS 3 à 5 IMPACTS SUR LA COMPTABILISATION DE LA VENTE 6 à 7 IMPACTS SUR

Plus en détail

Les Incoterms 2010. Les Incoterms permettent ainsi de répondre à des questions pratiques importantes :

Les Incoterms 2010. Les Incoterms permettent ainsi de répondre à des questions pratiques importantes : Les Incoterms 2010 Les termes commerciaux couramment utilisés pour fixer les modalités de livraison dans le cadre d une vente internationale peuvent revêtir des significations différentes selon le droit

Plus en détail

LES INCOTERMS VERSION 2010 MISE EN APPLICATION JANVIER 2011. JAY CI PARTENAIRE - 06.09.02.03.44 - Contact@jay-ci-partenaire.fr

LES INCOTERMS VERSION 2010 MISE EN APPLICATION JANVIER 2011. JAY CI PARTENAIRE - 06.09.02.03.44 - Contact@jay-ci-partenaire.fr LES INCOTERMS VERSION 2010 MISE EN APPLICATION JANVIER 2011 1 PRESENTATION DES INCOTERMS o Définition o Objectifs o Cadre des Incoterms o Implication des Incoterms o Pourquoi les Incoterms 2010 o Les Incoterms

Plus en détail

10 années d expérience, anciens tampographes, nous maîtrisons toutes ces techniques

10 années d expérience, anciens tampographes, nous maîtrisons toutes ces techniques NOS TECHNIQUES DE MARQUAGES 10 années d expérience, anciens tampographes, nous maîtrisons toutes ces techniques Le marquage est l'un des éléments clés de votre opération de communication. Il doit être

Plus en détail

COMMERCE INTERNATIONAL. LES INCOTERMS 2010 DE LA CCI (synthèse)

COMMERCE INTERNATIONAL. LES INCOTERMS 2010 DE LA CCI (synthèse) 1) Introduction COMMERCE INTERNATIONAL LES INCOTERMS 2010 DE LA CCI (synthèse) Les Incoterms (contraction des mots anglais INternational COmmercial TERMS) sont des termes normalisés qui ont pour but de

Plus en détail

Table des matières. Introduction... 1

Table des matières. Introduction... 1 Table des matières Introduction... 1 Sommaire... 4 Introduction... 5 1.1 Intermédiaires impliqués dans la transaction internationale... 5 1.1.1 Fournisseurs en matières... 5 1.1.2 Courtiers en douane...

Plus en détail

Test de connaissances techniques de production. (le print) Version corrigée

Test de connaissances techniques de production. (le print) Version corrigée Test de connaissances techniques de production (le print) Version corrigée A propos du texte Quelles sont les grandes étapes de la chaîne graphique? Quel que soit le procédé d impression, les étapes de

Plus en détail

17 DECEMBRE 2010 Organisa3on: CCI NARBONNE: 04 68 42 71 08 Anima3on: Caroline Humbert LIMITROPHE: 06 03 28 57 75 caroline.limitrophe@numericable.

17 DECEMBRE 2010 Organisa3on: CCI NARBONNE: 04 68 42 71 08 Anima3on: Caroline Humbert LIMITROPHE: 06 03 28 57 75 caroline.limitrophe@numericable. 17 DECEMBRE 2010 Organisa3on: CCI NARBONNE: 04 68 42 71 08 Anima3on: Caroline Humbert LIMITROPHE: 06 03 28 57 75 caroline.limitrophe@numericable.fr LIMITROPHE 1 PRINCIPALES MODIFICATIONS - Applica2on aux

Plus en détail

>25 >100 >250 10,18 9,37 8,66

>25 >100 >250 10,18 9,37 8,66 8507 Porte-mines Parker Jotter muni d une mine de 0.5 mm, livré avec une boîte cadeau. (Porte-mines et boîte livrés séparément). Taille : Ø 1,3 x 12,8 cm Taille de marquage : 30 x 5 mm Codes de marquage

Plus en détail

Formalités internationales Incoterms 2010

Formalités internationales Incoterms 2010 Formalités internationales Incoterms 2010 - Famille des «E» Départ EXW A l usine ( lieu convenu) - Famille des «F» Transport principal non acquitté FCA FAS FOB Franco transporteur ( lieu convenu) Franco

Plus en détail

EXW, FAS, DAP Révisons les Incoterms pour mieux les utiliser. 12/03/2013 Aéroport - Aulnat

EXW, FAS, DAP Révisons les Incoterms pour mieux les utiliser. 12/03/2013 Aéroport - Aulnat EXW, FAS, DAP Révisons les Incoterms pour mieux les utiliser 12/03/2013 Aéroport - Aulnat Atelier animé par Vincent GIMET, dirigeant de l entreprise France ALIMENTAIRE (vincent.gimet@francealimentaire.fr):

Plus en détail

INCOTERMS 2010 TERMS Incoterms lieu de livraison endroit convenu obligations respectives des marchandises coûts et les risques

INCOTERMS 2010 TERMS Incoterms lieu de livraison  endroit convenu obligations respectives  des marchandises coûts et les risques INCOTERMS 2010 Afin de mieux sécuriser les droits et les obligations des vendeurs et des acheteurs de marchandises opérant à l international, la Chambre de Commerce Internationale située à Paris, a collecté

Plus en détail

Impression sur gobelets avec la technique de l'iml

Impression sur gobelets avec la technique de l'iml Page 1 sur 5 Impression sur gobelets avec la technique de l'iml Mode de fonctionnement On procède à une impression de qualité supérieure sur un film plastique. Le film est généralement transparent, mais

Plus en détail

L Essentiel des techniques du commerce international

L Essentiel des techniques du commerce international Désiré Loth L Essentiel des techniques du commerce international Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook

Plus en détail

TUTORIEL D IMPRESSION EN SERIGRAPHIE

TUTORIEL D IMPRESSION EN SERIGRAPHIE TUTORIEL D IMPRESSION EN SERIGRAPHIE Les étapes essentielles: Œuvre > Numérisation > Film > Ecran > Impression - 1 : NUMERISATION DE L OEUVRE A IMPRIMER: Soit l image a été créée directement sur un ordinateur

Plus en détail

CATALOGUE DE TOURS DE COU TGL_V1 PREMIUM

CATALOGUE DE TOURS DE COU TGL_V1 PREMIUM CATALOGUE DE TOURS DE COU TGL_V1 PREMIUM Marquages Matières NOUVEAU! 100% PET recyclé Page 11 Flocage Page 4 ou argenté Tissage damier Page 8 Marquage "Or" et "Argent" Page 5 Mousqueton métal doré Page

Plus en détail

Stage. Les métiers de la chaîne graphique. La Dépêche du Midi V U O G R A P H O. Nadine Chabot. juin - sept. 99

Stage. Les métiers de la chaîne graphique. La Dépêche du Midi V U O G R A P H O. Nadine Chabot. juin - sept. 99 ( Rapport Stage de Stage La Dépêche du Midi Les métiers de la chaîne graphique P H O T O G R A V U R E P H O T O C O M PO SI T I O N S T U D I O C R É A T I O N Nadine Chabot juin - sept. 99 ( Sommaire

Plus en détail

Le Crédit Documentaire. Service du Commerce Extérieur Mai 2009 Vahinetua TAU

Le Crédit Documentaire. Service du Commerce Extérieur Mai 2009 Vahinetua TAU Le Crédit Documentaire Service du Commerce Extérieur Mai 2009 Vahinetua TAU Sommaire I/ Définition II/ Procédure III/ Schéma IV/ Particularités V/ Conseils Sources: Livre «Exporter», de FOUCHER Lien:www.eur-export.com/francais/apptheo/finance/risnp/credoc.htm

Plus en détail

Présentation TRANSFERT LASER. Journées Techniques Transfert Laser et Sérigraphie 8 et 9 Avril 2015

Présentation TRANSFERT LASER. Journées Techniques Transfert Laser et Sérigraphie 8 et 9 Avril 2015 Présentation TRANSFERT LASER Journées Techniques Transfert Laser et Sérigraphie 8 et 9 Avril 2015 Impression textile par transfert laser La technique du transfert laser : À partir d une d imprimante ou

Plus en détail

LEGENDE. Douane / Frontière. Usines Transport terrestre. Transport maritime. Container / Stationnement. Aéroport

LEGENDE. Douane / Frontière. Usines Transport terrestre. Transport maritime. Container / Stationnement. Aéroport LES INCOTERMS 2000 Chargement / Déchargement Transport aérien LEGENDE Douane / Frontière Usines Transport terrestre Container / Stationnement Transport maritime Aéroport Frais de transport Frais de transport

Plus en détail

Les Nouveaux INCOTERMS 2010. et le Crédit Documentaire CLIENT LOGO. Export & Trade Finance .2011

Les Nouveaux INCOTERMS 2010. et le Crédit Documentaire CLIENT LOGO. Export & Trade Finance .2011 Les Nouveaux Export & Trade Finance INCOTERMS 2010 et le Crédit Documentaire.2011 CLIENT LOGO 1 Objet et limites des Incoterms Les Incoterms visent seulement les droits et obligations des parties à un

Plus en détail

Spécifications techniques

Spécifications techniques Spécifications techniques Quels éléments sont vérifiés à réception de vos fichiers Résolution OUI Fond perdu OUI Taux d'encrage OUI Espace colorimétrique OUI Format OUI Orthographe, erreurs de ponctuation

Plus en détail

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation Thésaurus de l offre de formation Champs sémantiques Listes annexes Des types de certifications/diplômes/titres Des pays Des logiciels Des publics Des mots-outils Correspondances Formacode Formacode Présentation

Plus en détail

E1306 - Prépresse. Appellations (Métiers courants) Définition. Accés à l'emploi métier. Conditions d'exercice de l'activité

E1306 - Prépresse. Appellations (Métiers courants) Définition. Accés à l'emploi métier. Conditions d'exercice de l'activité Appellations (Métiers courants) Graphiste en Publication Assistée par Ordinateur -PAO- Maquettiste d'exécution publicitaire Opérateur / Opératrice de prépresse Graphiste metteur / metteuse en page Metteur

Plus en détail

INCOTERMS 2010 13.08.2014. Transports internationaux: CE QUE LES INCOTERMS DÉTERMINENT? QUAND LES INCOTERMS SONT-ILS VALABLES?

INCOTERMS 2010 13.08.2014. Transports internationaux: CE QUE LES INCOTERMS DÉTERMINENT? QUAND LES INCOTERMS SONT-ILS VALABLES? Transports internationaux: P.O. box 69 / Chemin des Pommerats 5 CH-2926 Boncourt / Switzerland Tel: 0324951616 / Fax: 0324951615 www.bluesped.ch confirmation@bluesped.ch INCOTERMS 2010 BUT DU COURS Apprendre

Plus en détail

SÉRIGRAPHIE (cf fig C)

SÉRIGRAPHIE (cf fig C) Introduction A Les aspects du Compact Disque Ce document contient les éléments techniques nécessaires à l élaboration de vos décors destinés au pressage de CD (cf fig A). Les éléments fournis, de préférence

Plus en détail

- A confirmer selon quantité, nombre de couleurs et ou technique de marquage et valeur hebdomadaire de la mémoire flash.

- A confirmer selon quantité, nombre de couleurs et ou technique de marquage et valeur hebdomadaire de la mémoire flash. Prix indicatifs / 500 pièces, capacité 4 GO - A confirmer selon quantité, nombre de couleurs et ou technique de marquage et valeur hebdomadaire de la mémoire flash. - Marquage 1 couleur incluse sur la

Plus en détail

Affiche grand format au mètre linéaire Vinyle autocollant au mètre linéaire Vinyle autocollant micro-perforé Bâche grand format Adhésif papier

Affiche grand format au mètre linéaire Vinyle autocollant au mètre linéaire Vinyle autocollant micro-perforé Bâche grand format Adhésif papier Affiche grand format au mètre linéaire Vinyle autocollant au mètre linéaire Vinyle autocollant micro-perforé Bâche grand format Adhésif papier Autocollant spécial sol Autocollant vinyle quadri Autocollant

Plus en détail

Mêmes caractéristiques du modèle HARDTOP

Mêmes caractéristiques du modèle HARDTOP www.ampmousepad.it AMP - 20010 Bareggio (MI) Italia - Via Torino, 56 Tel.: ++39 02.90361743 - Fax: ++39 02.90362703 E-Mail: sales@ampmousepad.it - Internet: www.ampmousepad.it HARDTOP Le solide rencontre

Plus en détail

6 PRINCIPE DE CO-SIGNATURES

6 PRINCIPE DE CO-SIGNATURES 6 PRINCIPE DE CO-SIGNATURES 6.1 Entre deux émetteurs du réseau Sur un document contractuel, les logos ont une largeur de 30 mm. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté - Égalité - Fraternité ASSEMBLÉE PERMANENTE

Plus en détail

Madeleine Nguyen-The. Importer. Quatrième édition. Groupe Eyrolles, 2002, 2004, 2007, 2011 ISBN : 978-2-212-54939-3

Madeleine Nguyen-The. Importer. Quatrième édition. Groupe Eyrolles, 2002, 2004, 2007, 2011 ISBN : 978-2-212-54939-3 Madeleine Nguyen-The Importer Quatrième édition, 2002, 2004, 2007, 2011 ISBN : 978-2-212-54939-3 Chapitre 6 Négocier les règles Incoterms 1 QU EST-CE QU UN INCOTERM? Incoterm : contraction d INternational

Plus en détail

Imprimerie numérique Signalétique adhésive. Gravure laser Tampons encreurs. Tarifs 2015 ATELIERS 1

Imprimerie numérique Signalétique adhésive. Gravure laser Tampons encreurs. Tarifs 2015 ATELIERS 1 Tarifs 2015 Imprimerie numérique Signalétique adhésive Gravure laser Tampons encreurs Fabriqué dans nos ATELIERS En france 1 Z.A. de la haute-limougère Rue Edouard Branly CS80020-37230 Fondettes Tél. :

Plus en détail

L'EMBALLAGE. 1/ L'emballage protège ce qu'il vend. 2/ L'emballage regroupe les produits

L'EMBALLAGE. 1/ L'emballage protège ce qu'il vend. 2/ L'emballage regroupe les produits L'EMBALLAGE Nous allons poursuivre l'étude du thermomètre électronique, en nous intéressant à son emballage. Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux emballages en général, pour pouvoir ensuite

Plus en détail

Guide des normes d identité visuelle

Guide des normes d identité visuelle Guide des normes d identité visuelle Logo et mot-symbole Parti libéral du Canada, 2011. Tous droits réservés. Introduction Guide d utilisation Les présentes lignes directrices définissent les éléments

Plus en détail

Notice de travai consigne de livraison

Notice de travai consigne de livraison Notice de travai consigne de livraison Consigne de livraison pour cartonnages ESCHA S.A.S. Sommaire 1. Objectif Fonction 2. Domaine d'application 3. Délai de livraison et retard de livraison 4. Présentation

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

Tarif des clés USB et POWER BANKS semaines 37 / 38

Tarif des clés USB et POWER BANKS semaines 37 / 38 10/09/2015 1/17 Tarif des clés USB et POWER BANKS semaines 37 / 38 JEMA SARL N 10 Les Roudiers 33220 Eynesse Sarl au capital de 10 000 APE : 4619B Siret : 79406183800015 Lionel FAVEREAU : Céline FAVEREAU

Plus en détail

FICHE D'INVENTAIRE (Fiche pratique n 1) Les normes internationales du CIDOC/ ICOM

FICHE D'INVENTAIRE (Fiche pratique n 1) Les normes internationales du CIDOC/ ICOM FICHE D'INVENTAIRE (Fiche pratique n 1) Les normes internationales du CIDOC/ ICOM Le Comité international pour la documentation (CIDOC) a travaillé plusieurs années au sein de l'icom pour arrêter les données

Plus en détail

Monacom TAPIS et MOQUETTE nouvelle gamme

Monacom TAPIS et MOQUETTE nouvelle gamme Monacom TAPIS et MOQUETTE nouvelle gamme banderole kakemono drapeau http://www.monacom.fr Technologie d impression unique, avec 1 million de pixels au mètre carré Tracés, ombres et photos en qualité haute

Plus en détail

Vosdocumentsd entreprise Correspondance, événementiel, communication produit, grand format, décoration, habillage véhicule.

Vosdocumentsd entreprise Correspondance, événementiel, communication produit, grand format, décoration, habillage véhicule. Vosdocumentsd entreprise Correspondance, événementiel, communication produit, grand format, décoration, habillage véhicule. LA CRÉATION DE VOS DOCUMENTS N AURA JAMAIS ÉTÉ AUSSI SIMPLE Sommaire Impression

Plus en détail

Fondation l Impériale

Fondation l Impériale Signatures et logos Guide de référence 5.9.5.1/F 01/03 Compagnie Pétrolière Impériale Ltée Complément du manuel de la signature visuelle Guide de référence Introduction Le présent Guide de référence énonce

Plus en détail

Objets Publicitaires pour salons

Objets Publicitaires pour salons Objets Publicitaires pour salons Accessoire Bureau Autoprimo Staff Auto Divers p. 2 p. 4 p. 8 p. 11 p. 12 Dans la limite des stocks disponibles 1 Accessoire Pochette carte grise AD Pochette de protection

Plus en détail

Programme d identité visuelle Coop UQAM. Version abrégée Janvier 2013. www.coopuqam.com/identite

Programme d identité visuelle Coop UQAM. Version abrégée Janvier 2013. www.coopuqam.com/identite Programme d identité visuelle Coop UQAM Version abrégée Janvier 2013 www.coopuqam.com/identite INTRODUCTION En 2012, la Coop UQAM s est dotée d une nouvelle identité visuelle et architecture de marque.

Plus en détail

La lumière et les couleurs (Chap4)

La lumière et les couleurs (Chap4) La lumière et les couleurs (Chap4) I. La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant la lumière du soleil. La lumière blanche

Plus en détail

STYLE MAISON CSC MANUEL

STYLE MAISON CSC MANUEL STYLE MAISON CSC MANUEL MARS 2015 INTRODUCTION Ce manuel reprend toutes les informations techniques relatives au style maison de la CSC et à l utilisation correcte de notre logo. Vous y trouverez les directives

Plus en détail

CHARTE GRAPHIQUE. La charte graphique doit être remise à tout imprimeur ou graphiste chargé de la réalisation d un support.

CHARTE GRAPHIQUE. La charte graphique doit être remise à tout imprimeur ou graphiste chargé de la réalisation d un support. CHARTE GRAPHIQUE L université de Cergy-Pontoise s est dotée d une charte graphique permettant d utiliser son logotype sur tous les supports réalisés pour et par les composantes ou les services, ainsi que

Plus en détail

Données créées dans des programmes de traitement d'images

Données créées dans des programmes de traitement d'images Comment créer vos données d impression Important pour un bon résultat Chers clients, s il vous plaît préparez vos données d impression conformément aux instructions décrites ici. Si celles-ci ne sont pas

Plus en détail

Reprise du dédouanement d envois pour les clients DHL à Moscou, Russie. Service disponible uniquement aux importateurs commerciaux en Russie

Reprise du dédouanement d envois pour les clients DHL à Moscou, Russie. Service disponible uniquement aux importateurs commerciaux en Russie 1 Reprise du dédouanement d envois pour les clients DHL à Moscou, Russie. Service disponible uniquement aux importateurs commerciaux en Russie Les autorités douanières en Russie ont adopté des mesures

Plus en détail

OBJETS PUBLICITAIRES ET PLV

OBJETS PUBLICITAIRES ET PLV OBJETS PUBLICITAIRES ET PLV Renforcez votre plan de communication par un objet personnalisé, véhiculant votre image tout en rappelant votre produit, service, activité. Mettez en avant votre savoir faire!

Plus en détail

Dans tous les cas, il vous suffit de nous envoyer votre demande par courriel à l'adresse : demandededevis@bullesfrisson.com

Dans tous les cas, il vous suffit de nous envoyer votre demande par courriel à l'adresse : demandededevis@bullesfrisson.com Tous les articles, les vins et les champagnes du site Bulles Frisson servent de base à la composition de vos cadeaux tant dans le cercle privé que dans celui plus particulier du cadeau d'entreprise. Nous

Plus en détail

SACS POLYÉTHYLÈNE SACS POLYPROPYLÈNE

SACS POLYÉTHYLÈNE SACS POLYPROPYLÈNE SACHERIE Les conseils Antalis Les conseils Antalis La gamme Antalis SACS POLYÉTHYLÈNE Sacs à rabat adhésif : 50 microns pour protéger les brochures, catalogues Sacs à fermeture rapide avec ou sans bande

Plus en détail

VUE D ENSEMBLE. La LEF-20 est une imprimante flatbed à polymérisation UV. Elle permet d imprimer des objets jusqu à 10 cm d épaisseur.

VUE D ENSEMBLE. La LEF-20 est une imprimante flatbed à polymérisation UV. Elle permet d imprimer des objets jusqu à 10 cm d épaisseur. VERSA UV LEF-20 VUE D ENSEMBLE La LEF-20 est une imprimante flatbed à polymérisation UV. Elle permet d imprimer des objets jusqu à 10 cm d épaisseur. Trois têtes d impression en ligne pour une qualité

Plus en détail

Charte graphique de la Commune de SEVRIER

Charte graphique de la Commune de SEVRIER Charte graphique de la Commune de SEVRIER Afin de valoriser son image, la commune de Sevrier s'est dotée d'un logotype, plus couramment appelé «logo», l'utilisation de ce logo est définie par la charte

Plus en détail

LOGISTIQUE. Marie-Estelle Dumas 07-2011

LOGISTIQUE. Marie-Estelle Dumas 07-2011 1 LOGISTIQUE NOTIONS CLES 2 LA FONCTION LOGISTIQUE : GERE LES FLUX DE MARCHANDISES OU DE MATIERES ENTRANT OU SORTANT DE L ENTREPRISE LA FONCTION IMPORT FAIT PARTIE DE LA FONCTION LOGISTIQUE MAIS CONCERNE

Plus en détail

L'AFFICHAGE AFFICHES, PANNEAUX, ROLL-UP

L'AFFICHAGE AFFICHES, PANNEAUX, ROLL-UP L'AFFICHAGE AFFICHES, PANNEAUX, ROLL-UP F4 89,5 x 128 cm SYSTÈMES DISPLAYS A0 84,1 x 118,9 cm B1 70 x 100 cm A1 59,4 x 84,1 cm B2 50 x 70 cm A2 42 x 59,4 cm PLOT 100 G ÉCO RECYCLÉ 125 G INTÉRIEUR POSTER

Plus en détail

Commander des Cartes PVC

Commander des Cartes PVC Commander des Cartes PVC Afin d optimiser le rendu de votre commande merci de respecter les exigences ci-dessous Type de fichier à nous fournir: PDF entièrement vectorisé (police de caractère également),

Plus en détail

Gravure et la Découpe Laser

Gravure et la Découpe Laser Manuel pour la Gravure et la Découpe Laser www.troteclaser.com Trucs et Astuces pour travailler avec une machine laser Trotec Table des matières 3 Introduction 3 Que peut faire un laser? 4 Les sources

Plus en détail

M M. Opéra. R. de Quatre Septembre. Bibliothéque Nationale. R. Ste. - Anne. Pyramides. Palais Royal Musée du Louvre

M M. Opéra. R. de Quatre Septembre. Bibliothéque Nationale. R. Ste. - Anne. Pyramides. Palais Royal Musée du Louvre R. Rameau Opéra M Quatre Septembre M AV. de l'opéra R. de Quatre Septembre R. St. Augustin R. des Petits Champs Pyramides M R. Ste. - Anne M R. de Richelieu 67 Bibliothéque Nationale Palais Royal Musée

Plus en détail

USB PEOPLE. 02 Bureau Accessoires PC

USB PEOPLE. 02 Bureau Accessoires PC USB PEOPLE Worldwide Copyright, Design Patent: Trademark no.: 301018944 (HK) HK Design Patent No.: 0703103.8 PRC Design Patent No.: 200730287807.9 EU Design Patent No.: 000905625-0001 USA Design Registration

Plus en détail

EDITER UNE IMAGE. L'imprimante. Deux technologies se partagent le marché éducatif

EDITER UNE IMAGE. L'imprimante. Deux technologies se partagent le marché éducatif EDITER UNE IMAGE L'imprimante Deux technologies se partagent le marché éducatif - les imprimantes à jet d'encre qui fonctionnent par projection de micro gouttes d'encre. Elles sont soit monochromes, soit

Plus en détail

CLÉS USB. Micro Square Card. La plus petite clé USB. Idéale pour une communication à but commercial. Légère. Avec une micro puce UDP

CLÉS USB. Micro Square Card. La plus petite clé USB. Idéale pour une communication à but commercial. Légère. Avec une micro puce UDP CLÉS USB Micro Square Card La plus petite clé USB La taille de la Micro Square Card interpelle imédiatement: seulement 29 x 29 mm. C'est notre plus petite clé USB. Sa petite dimension est dûe à la micro

Plus en détail

PRODUITS PROMOTIONNELS Conçus pour être personnalisés

PRODUITS PROMOTIONNELS Conçus pour être personnalisés PRODUITS PROMOTIONNELS Conçus pour être personnalisés Produits promotionnels de grande qualité Dans ce catalogue vous trouverez une selection de clés USB et de porte-clés de haute qualité. Ils sont tous

Plus en détail

LES PROFESSIONNELS DE LA CHAINE GRAPHIQUE

LES PROFESSIONNELS DE LA CHAINE GRAPHIQUE LES PROFESSIONNELS DE LA CHAINE GRAPHIQUE L'industrie graphique est le nom donné à l'ensemble des acteurs qui constituent la chaîne de production d'un produit graphique. La chaîne graphique est une expression

Plus en détail

22-Paramètres de la session Simulation C.I. 2007 (1) Le présent document vous fournit un ensemble d'informations générales sur votre environnement.

22-Paramètres de la session Simulation C.I. 2007 (1) Le présent document vous fournit un ensemble d'informations générales sur votre environnement. 22-Paramètres de la session (1) Le présent document vous fournit un ensemble d'informations générales sur votre environnement. Paramètres Généraux Pays de référence (*) France Monnaie de référence Euro

Plus en détail

VOS SACS, POCHETTES et BERLINGOTS en 1 couleur par impression à chaud

VOS SACS, POCHETTES et BERLINGOTS en 1 couleur par impression à chaud 10 LA PERSONNALISATION OFFRE SPÉCIALE Pour PRÉPARER les FÊTES de FIN D ANNÉE Jusqu au 10 octobre 2014 VOS SACS, POCHETTES et BERLINGOTS en 1 couleur par impression à chaud Commande minimum de 350 pièces

Plus en détail

GUIDE D EXPÉDITION POUR SEMAFO BURKINA FASO

GUIDE D EXPÉDITION POUR SEMAFO BURKINA FASO GUIDE D EXPÉDITION POUR SEMAFO BURKINA FASO SEPTEMBRE 2015 Guide d expédition pour Semafo Burkina Faso SA Ce guide a pour objectif d accompagner les fournisseurs de Semafo Burkina Faso S.A à la préparation,

Plus en détail

À CHACUN SON STYLE...

À CHACUN SON STYLE... 2014 2015 Offre valable du 1er septembre 2014 au 28 février 2015 À CHACUN SON STYLE... STYLOS PLASTIQUES MUGS Production propre : normes ISO 14001 designed to brand designed to brand SIMPLE ET ÉPURÉ...

Plus en détail

LES FORMATS DE PAPIER

LES FORMATS DE PAPIER LES FORMATS DE PAPIER LES FORMATS DE PAPIER Introduction L imprimeur utilise du papier en bobine ou en feuilles découpées dans des dimensions prédéfinies. Ces dimensions sont appelées «formats». Comme

Plus en détail

Guide de préparation de données pour print24

Guide de préparation de données pour print24 Guide de préparation de données pour print24 Conditions générales 2 Autocollants 2 Rognage supplémentaire 2 Enveloppes 2 Magazines avec reliure collé 3 Flyers pliés 4 L'encrage 4 Calendrier 4 Epaisseur

Plus en détail

CARTES USB 100% MARQUABLES

CARTES USB 100% MARQUABLES CATALOGUE CLÉS USB CARTES USB 100% MARQUABLES IMATEC Credit Card La clé USB carte de crédit est aussi fine qu'une carte de crédit. Elle rentre parfaitement dans un portefeuille. Marquable sur 2 faces:

Plus en détail

Prendre le chemin le plus sûr/

Prendre le chemin le plus sûr/ Assurances transport Prendre le chemin le plus sûr/ Le flux mondial de marchandises ne cesse de croître, tandis que les délais de transport et de livraison ne cessent de raccourcir. En votre qualité de

Plus en détail

Catalogue FRANPAP 2015

Catalogue FRANPAP 2015 SACS EN POLYÉTHYLÈNE RECYCLABLE À MOTIFS CROIX ET CADUCÉE Sacs pharmacie en polyéthylène recyclable. Impression générique passe-partout recto verso. Motif Désignation Description Carton de Prix au mille

Plus en détail

3. Le carburant du réservoir du véhicule ne dépasse pas le quart de la capacité du réservoir.

3. Le carburant du réservoir du véhicule ne dépasse pas le quart de la capacité du réservoir. Guide d emballage 1. Toute cargaison doit avoir un emballage de type maritime de façon à ce qu il soit : Manipulable par chariot élévateur; Résistant aux intempéries; Conçu pour être empilé. 2. Le matériel

Plus en détail

Poitou Cartons. La Croix Chauvin 79390 THENEZAY Tél (33) 05 49 63 00 98. Découvrez notre offre. Protégez vos produits 2. Emballez vos produits 8

Poitou Cartons. La Croix Chauvin 79390 THENEZAY Tél (33) 05 49 63 00 98. Découvrez notre offre. Protégez vos produits 2. Emballez vos produits 8 Découvrez notre offre Protégez vos produits 2 Emballez vos produits 8 Expédiez vos produits 13 Protégez vos produits SIMPLE FACE Multi-usages, le carton ondulé est très efficace pour protéger tous vos

Plus en détail

CAHIER TECHNIQUE. Stratifié HPL Personnalisé

CAHIER TECHNIQUE. Stratifié HPL Personnalisé CAHIER TECHNIQUE Stratifié HPL Personnalisé Juin 2014 CHOISIR LE STRATIFIE NUMERIQUE PERSONNALISE POUR : Créer des décors uniques et exclusifs pour votre projet. Habiller les espaces avec la charte graphique

Plus en détail

Préparation et impression de fichiers en PAO

Préparation et impression de fichiers en PAO Préparation et impression de fichiers en PAO Préparation et impression de fichiers page 1 La résolution des images Linéature de la trame et demi-teintes Pour imprimer, les photocomposeuses (imprimantes

Plus en détail

N A T I O N S U N I E S

N A T I O N S U N I E S N A T I O N S U N I E S COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L'EUROPE ABRÉVIATIONS DES INCOTERMS CODE ALPHABÉTIQUE DES INCOTERMS 2000 RECOMMANDATION No 5, quatrième édition, adoptée par le Centre des Nations Unies

Plus en détail

VOTRE CENTRE D IMPRESSION ET DE COMMUNICATION À TOURNAI

VOTRE CENTRE D IMPRESSION ET DE COMMUNICATION À TOURNAI VOTRE CENTRE D IMPRESSION ET DE COMMUNICATION À TOURNAI Moins cher que sur internet avec le service de proximité en plus Imprimerie traditionnelle Signalétique Impression sur textile Enseignes Cadeaux

Plus en détail

ANNEXE : La sérigraphie...comment ça marche?

ANNEXE : La sérigraphie...comment ça marche? Les formules d atelier proposées sont données à titre indicatif. Nous pouvons construire une formule personalisée adaptée à votre projet, en prenant en compte l âge et le nombre de participants. Chaque

Plus en détail

SOMMAIRE 1. INTRODUCTION. 2. LE LOGOTYPE 2.1. La symbolique 2.2. Les paramètres

SOMMAIRE 1. INTRODUCTION. 2. LE LOGOTYPE 2.1. La symbolique 2.2. Les paramètres SOMMAIRE 1. INTRODUCTION 2. LE LOGOTYPE 2.1. La symbolique 2.2. Les paramètres 3. LA TYPOGRAPHIE 3.1. La typographie institutionnelle 3.2. La typographie administrative 3.3. La typographie de lecture 4.

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté ou traduit

Plus en détail

catalogue Lettres et logos découpés Lettres et logos en relief Fixations finitions gravure Fabrications spéciales Déroulement d une commande

catalogue Lettres et logos découpés Lettres et logos en relief Fixations finitions gravure Fabrications spéciales Déroulement d une commande SPECIALISTE DE LA SIGNALETIQUE EN METAL catalogue Lettres et logos découpés Lettres et logos en relief Fixations finitions gravure Fabrications spéciales Déroulement d une commande Textes & logos découpés

Plus en détail

RADIORPLUS SPÉCIALITÉS

RADIORPLUS SPÉCIALITÉS RADIORPLUS high transfer Encre métallique à haute brillance pour l offset feuille 871 872 873 874 L encre RADIORPLUS high transfer est une encre métallique destinée à l offset feuille conventionnel. Elle

Plus en détail

Expéditions internationales : mode d emploi pour compléter vos factures commerciales

Expéditions internationales : mode d emploi pour compléter vos factures commerciales Expéditions internationales : mode d emploi pour compléter vos factures commerciales Grâce à notre expertise en courtage et à la logistique UPS, exporter n aura plus de secrets pour vous. Remplir un formulaire

Plus en détail

Avis 32 I-AM/2014. Code-barres uniforme pour la gestion des équipements Infrabel. Edition. Nouvelle édition. Contenu succinct

Avis 32 I-AM/2014. Code-barres uniforme pour la gestion des équipements Infrabel. Edition. Nouvelle édition. Contenu succinct INFRABEL Bruxelles, 17/11/2014 Bruxelles DIRECTION ASSET MANAGEMENT Service I-AM.4 Supply & Production Division I-AM.41 Supply Chain Section 54 T 911-52204 Distribution : - Publication sur Marin - Aux

Plus en détail

1Z41005 1Z41007 1Z41008 1Z41009 Rouge vif Lime Orange Jaune. 1Z42000 1Z42003 1Z42008 Noir Bleu Rouge BAT. 1Z42004 1Z42010 1Z42013 Lime Orange

1Z41005 1Z41007 1Z41008 1Z41009 Rouge vif Lime Orange Jaune. 1Z42000 1Z42003 1Z42008 Noir Bleu Rouge BAT. 1Z42004 1Z42010 1Z42013 Lime Orange USB & PRICELIST Delivered in 5 business days via SureShip (Express delivery) Lead times quoted exclude proof and transit days Calculate your stock printed price on page 4 Validité du: 27/10/2015 Until:

Plus en détail

Niveaux de la qualité des enveloppes

Niveaux de la qualité des enveloppes Niveaux de la qualité des enveloppes Gestionnaire, Division des approvisionnements d imprimerie Constitution Square 360, rue Albert, 12 e étage Ottawa (Ontario) K1A 0S5 CANADA Niveaux de la qualité des

Plus en détail

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LES DESSINS

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LES DESSINS INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LES DESSINS INDUSTRIELS Qu'est-ce qu'un dessin industriel? On appelle dessin industriel les caractéristiques visuelles touchant la forme, la configuration, le motif ou les éléments

Plus en détail

TAMPONS & POCHOIRS ENSEMBLES DE TAMPONS MANUELS EN ACIER. Appelez-nous pour plus de renseignements! POUR UTILISATIONS MANUELLES AVEC UN MARTEAU

TAMPONS & POCHOIRS ENSEMBLES DE TAMPONS MANUELS EN ACIER. Appelez-nous pour plus de renseignements! POUR UTILISATIONS MANUELLES AVEC UN MARTEAU TAMPONS MANUELS EN ACIER Pour utilisations manuelles avec un marteau Fabriqués en acier de grande qualité Trempés par induction pour une durabilité accrue et une durée de vie prolongée Extrémité de frappe

Plus en détail

Couleur d'une image. Programmes en Visual Basic TABLE DES MATIÈRES

Couleur d'une image. Programmes en Visual Basic TABLE DES MATIÈRES Application des mathématiques Couleur d'une image Programmes en Visual Basic TABLE DES MATIÈRES 1 Introduction... 2 2 Images et Visual-Basic... 2 3 Composantes couleur... 4 4 Le cube des couleurs... 5

Plus en détail

- CD-R OU PRESSAGE / DVD-R OU PRESSAGE IMPRESSION OFFSET P.8 - DIGIPACK 2 VOLETS 1 PLATEAU À DROITE 1 FENTE À GAUCHE IMPRESSION OFFSET P.

- CD-R OU PRESSAGE / DVD-R OU PRESSAGE IMPRESSION OFFSET P.8 - DIGIPACK 2 VOLETS 1 PLATEAU À DROITE 1 FENTE À GAUCHE IMPRESSION OFFSET P. Mise à jour 09 juillet 2008 SOMMAIRE SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES P.3 à6 GABARITS P.7 à 24 - CD-CARTE CIRCULAIRE IMPRESSION SÉRIGRAPHIE P.14 - CD-CARTE 60 MO IMPRESSION SÉRIGRAPHIE P.12 - CD-R MÉTALLISATION

Plus en détail

6.3.1.1 Le présent chapitre s applique aux emballages pour le transport des matières infectieuses de la catégorie A.

6.3.1.1 Le présent chapitre s applique aux emballages pour le transport des matières infectieuses de la catégorie A. 6.3.1 Généralités Chapitre 6.3 Prescriptions relatives à la construction des emballages pour les matières infectieuses (Catégorie A) de la classe 6.2 et aux épreuves qu ils doivent subir NOTA. Les prescriptions

Plus en détail

IdentIté visuelle [ FÉVRIER 2013 ]

IdentIté visuelle [ FÉVRIER 2013 ] Identité visuelle [ FÉVRIER 2013 ] 2 Chapitre 2 table des matières 2.2 principes généraux de l identité visuelle...3 2.2.1 logo...4 2.2.2 composantes de l identité visuelle...5 2.2.3 Composition et mesures...6

Plus en détail