Encore plus de widgets et de conteneurs

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Encore plus de widgets et de conteneurs"

Transcription

1 14 Encore plus de widgets et de conteneurs Nous avons déjà présenté un certain nombre de widgets et de conteneurs, et ce chapitre sera le dernier qui leur sera exclusivement consacré : il présente plusieurs widgets souvent utilisés dans les applications, comme les widgets pour la date et l heure, les onglets, etc. Après ce chapitre, nous découvrirons encore de nouveaux widgets, mais uniquement dans le contexte d un autre sujet, comme la présentation de ProgressBar au Chapitre 20 (qui est consacré aux threads). Choisir Avec des terminaux ayant des capacités de saisie limitées comme les téléphones, il est très utile de disposer de widgets et de boîtes de dialogue capables d anticiper ce que l utilisateur veut taper. Cela minimise le nombre de frappes au clavier et de touches à l écran et réduit les risques d erreur (la saisie d une lettre à la place d un chiffre, par exemple). Comme on l a mentionné au Chapitre 9, EditText possède des variantes permettant de saisir des nombres ou du texte. Android dispose également de widgets (DatePicker, TimePicker) et de dialogues (DatePickerDialog, TimePickerDialog) facilitant la saisie des dates et des heures. DatePicker et DatePickerDialog permettent de fixer une date de départ, sous la forme d une année, d un mois et d un jour. Les mois vont de 0 (janvier) à 11 (décembre). Tous les deux permettent de préciser un écouteur (OnDateChangedListener ou OnDateSetListener) pour vous informer qu une nouvelle date a été choisie. Il vous appartient de stocker cette date quelque part, notamment si vous utilisez la boîte de dialogue, car vous n aurez pas d autre moyen de la récupérer ensuite. De même, TimePicker et TimePickerDialog permettent : De fixer l heure initiale, que l utilisateur peut ensuite ajuster sous la forme d une heure (de 0 à 23) et de minutes (de 0 à 59).

2 138 L'Art du développement Android D indiquer si le format de la date choisi utilise le mode sur 12 heures avec un indicateur AM/PM ou le mode 24 heures (ce qui, aux États-Unis, est appelé "temps militaire" et qui est le mode utilisé partout ailleurs dans le monde). De fournir un écouteur (OnTimeChangedListener ou OnTimeSetListener) pour être prévenu du choix d une nouvelle heure, qui vous sera fournie sous la forme d une heure et de minutes. Le projet Fancy/Chrono, par exemple, utilise une disposition très simple, formée d un label et de deux boutons qui feront surgir les boîtes de dialogue pour choisir une date et une heure : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <LinearLayout xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android" android:orientation="vertical" android:layout_height="fill_parent" > <TextView android:layout_height="wrap_content" <Button android:layout_height="wrap_content" android:text="choisir une date" android:onclick="choosedate" <Button android:layout_height="wrap_content" android:text="choisir une heure" android:onclick="choosetime" </LinearLayout> La partie intéressante se trouve dans le code Java : package com.commonsware.android.chrono; import android.app.activity; import android.os.bundle; import android.app.datepickerdialog; import android.app.timepickerdialog; import android.view.view; import android.widget.datepicker; import android.widget.timepicker; import android.widget.textview;

3 Chapitre 14 Encore plus de widgets et de conteneurs 139 import java.text.dateformat; import java.util.calendar; public class ChronoDemo extends Activity { DateFormat fmtdateandtime=dateformat.getdatetimeinstance(); TextView dateandtimelabel; Calendar public void oncreate(bundle icicle) { super.oncreate(icicle); setcontentview(r.layout.main); dateandtimelabel=(textview)findviewbyid(r.id.dateandtime); updatelabel(); public void choosedate(view v) { new DatePickerDialog(ChronoDemo.this, d, dateandtime.get(calendar.year), dateandtime.get(calendar.month), dateandtime.get(calendar.day_of_month)).show(); public void choosetime(view v) { new TimePickerDialog(ChronoDemo.this, t, dateandtime.get(calendar.hour_of_day), dateandtime.get(calendar.minute), true).show(); private void updatelabel() { dateandtimelabel.settext(fmtdateandtime.format(dateandtime.gettime())); DatePickerDialog.OnDateSetListener d= new DatePickerDialog.OnDateSetListener() { public void ondateset(datepicker view, int year, int monthofyear, int dayofmonth) { dateandtime.set(calendar.year, year); dateandtime.set(calendar.month, monthofyear); dateandtime.set(calendar.day_of_month, dayofmonth); updatelabel(); ;

4 140 L'Art du développement Android TimePickerDialog.OnTimeSetListener t= new TimePickerDialog.OnTimeSetListener() { public void ontimeset(timepicker view, int hourofday, int minute) { dateandtime.set(calendar.hour_of_day, hourofday); dateandtime.set(calendar.minute, minute); updatelabel(); ; Le "modèle" de cette activité est simplement une instance de Calendar initialisée avec la date et l heure courantes et placée dans la vue via un formateur DateFormat. La méthode updatelabel() prend le Calendar courant, le formate et le place dans le TextView correspondant au label. Chaque bouton est associé à une méthode qui s exécutera lorsque l utilisateur cliquera dessus (choosedate() et choosetime()). Lorsqu on clique sur le bouton, une boîte de dialogue DatePickerDialog ou TimePickerDialog s affiche. Dans le cas de DatePickerDialog, on lui passe un écouteur OnDateSetListener pour mettre à jour le Calendar avec la nouvelle date (année, mois, jour). On lui passe également la dernière date choisie, en récupérant les valeurs qui se trouvent dans le Calendar. TimePickerDialog, quant à lui, reçoit un écouteur OnTimeSetListener pour mettre à jour la portion horaire du Calendar ; on lui passe également la dernière heure choisie et true pour indiquer que l on veut un format sur 24 heures. Le résultat de cette activité est présenté aux Figures 14.1, 14.2 et Figure 14.1 L application ChronoDemo lors de son lancement.

5 Chapitre 14 Encore plus de widgets et de conteneurs 141 Figure 14.2 La même application, montrant le dialogue de choix de la date. Figure 14.3 La même application, montrant le dialogue de choix de l heure.

6 142 L'Art du développement Android Le temps s écoule comme un fleuve Pour afficher l heure sans autoriser les utilisateurs à la modifier, utilisez les widgets DigitalClock ou AnalogClock. Il suffit simplement de les placer dans votre layout et de les laisser travailler. Le fichier main.xml du projet Fancy/Clocks contient ces deux widgets : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <RelativeLayout xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android" android:orientation="vertical" android:layout_height="fill_parent" > <AnalogClock android:layout_height="wrap_content" android:layout_centerhorizontal="true" android:layout_alignparenttop="true" <DigitalClock android:layout_width="wrap_content" android:layout_height="wrap_content" android:layout_centerhorizontal="true" </RelativeLayout> Sans avoir besoin de modifier quoi que ce soit au squelette de code Java produit automatiquement, on obtient l application présentée à la Figure Figure 14.4 L application ClocksDemo.

7 Chapitre 14 Encore plus de widgets et de conteneurs 143 Si vous recherchez plutôt un chronomètre, le widget Chronometer est fait pour vous car il permet de mémoriser le temps écoulé à partir d un point de départ : il suffit de lui dire quand démarrer (start()), s arrêter (stop()) et, éventuellement, de redéfinir le format de la chaîne de texte affichée. La Figure 14.5 montre le résultat obtenu. Figure 14.5 La démo de l API Views/Chronometer du SDK Android 2.0. Prendre la bonne résolution La classe SeekBar est un widget qui permet à l utilisateur de saisir une valeur prise dans un intervalle donné. La Figure 14.6 montre ce qu affiche l exemple fourni avec le SDK d Android 2.0. Figure 14.6 La démo de l API Views/SeekBar du SDK Android 2.0.

8 144 L'Art du développement Android L utilisateur peut faire glisser le curseur ou cliquer sur l un des deux côtés pour le repositionner. Ce curseur désigne en réalité une valeur dans un intervalle déterminé 0 à 100 par défaut, mais vous pouvez modifier la borne supérieure par un appel à setmax(). La méthode getprogress() renvoie la position courante et l enregistrement d un écouteur à l aide de setonseekbarchangelistener() permet d être prévenu de toute modification du curseur. L exemple RatingBar que nous avons étudié au Chapitre 13 était une variante de ce widget. Utilisation d onglets La philosophie générale d Android consiste à faire en sorte que les activités soient courtes et agréables. Lorsqu il y a plus d informations que ne peut raisonnablement en contenir l écran (bien que l on puisse utiliser des barres de défilement), il peut être préférable de produire ces informations supplémentaires par une autre activité, lancée via une Intent, comme on l explique au Chapitre 22. Cependant, ceci peut être assez compliqué à mettre en place. En outre, il arrive parfois que l on doive recueillir et traiter beaucoup d informations en une seule opération. Dans une interface graphique classique, nous pourrions utiliser des onglets à cette fin, comme un JTabbedPane en Java/Swing. Avec Android, on dispose désormais d un conteneur TabHost qui fonctionne exactement de la même façon une portion de ce qu affiche l activité est liée à des onglets qui, lorsque l on clique dessus, permettent de passer d une partie de la vue à une autre. Une activité utilisera par exemple un onglet pour la saisie d un emplacement et un autre pour afficher cet emplacement sur une carte. Certains kits de développement considèrent simplement les onglets comme des objets cliquables, permettant de passer d une vue à l autre. D autres les considèrent comme une combinaison de l élément cliquable et du contenu qui apparaît lorsque l on clique dessus. Avec Android, les boutons et les contenus des onglets étant des entités distinctes, nous emploierons les termes "bouton de l onglet" et "contenu de l onglet" dans cette section. Les pièces du puzzle Pour mettre en place des onglets dans une vue, vous avez besoin des widgets et des conteneurs suivants : TabHost est le conteneur général pour les boutons et les contenus des onglets. TabWidget implémente la ligne des boutons des onglets, qui contient les labels et, éventuellement, des icônes.

9 Chapitre 14 Encore plus de widgets et de conteneurs 145 FrameLayout est le conteneur des contenus des onglets : chaque contenu d onglet est un fils du FrameLayout. Cette approche ressemble à celle de XUL de Mozilla : les éléments tabbox, tabs et tabpanels de XUL correspondent respectivement à TabHost, TabWidget et FrameLayout. Voici le fichier de description d une activité utilisant des onglets, tiré du projet Fancy/Tab : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <TabHost xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android" android:layout_height="fill_parent"> <LinearLayout android:orientation="vertical" android:layout_height="fill_parent"> <TabWidget android:layout_height="wrap_content" <FrameLayout android:layout_height="fill_parent"> <AnalogClock android:layout_height="fill_parent" <Button android:layout_height="fill_parent" android:text="bouton presque aléatoire" </FrameLayout> </LinearLayout> </TabHost> Vous remarquerez que les éléments TabWidget et FrameLayout sont des fils indirects de TabHost et que l élément FrameLayout a lui-même un fils représentant les différents onglets. Ici, il y en a deux : une horloge et un bouton. Dans un scénario plus compliqué, les onglets seraient regroupés dans un conteneur (un LinearLayout, par exemple) avec leurs propres contenus. Tout câbler Vous pouvez placer ces widgets dans une Activity normale ou dans une TabActivity. Cette dernière, comme ListActivity, enveloppe un patron d interface graphique classique (une activité composée entièrement d onglets) dans une

10 146 L'Art du développement Android sous-classe d activité. Pour utiliser TabActivity, vous devez donner au TabHost l Inversement, si vous ne souhaitez pas l utiliser, vous devez obtenir le TabHost via un appel à findviewbyid() puis appeler setup() sur le TabHost avant de faire quoi que ce soit d autre. Le reste du code Java doit indiquer au TabHost quelles sont les vues qui représentent les contenus des onglets et à quoi doivent ressembler les boutons de ces onglets. Tout ceci est encapsulé dans des objets TabSpec. On récupère une instance de TabSpec via la méthode newtabspec() du TabHost, on la remplit puis on l ajoute au TabHost dans le bon ordre. Les deux méthodes essentielles de TabSpec sont les suivantes : setcontent(), qui permet d indiquer le contenu de cet onglet. Généralement, il s agit de l identifiant android:id de la vue que l on veut montrer lorsque l onglet est choisi. setindicator(), qui permet de fournir le titre du bouton de l onglet. Cette méthode est surchargée pour permettre de fournir également un objet Drawable représentant l icône de l onglet. Notez que les "indicateurs" des onglets peuvent, en fait, être eux-mêmes des vues, ce qui permet de faire mieux qu un simple label et une icône facultative. Notez également que vous devez appeler la méthode setup() de l objet TabHost avant de configurer les objets TabSpec. Cet appel n est pas nécessaire si votre activité dérive de la classe de base TabActivity. Voici, par exemple, le code Java permettant de faire fonctionner les onglets de la section précédente : package com.commonsware.android.fancy; import android.app.activity; import android.os.bundle; import android.widget.tabhost; public class TabDemo extends Activity public void oncreate(bundle icicle) { super.oncreate(icicle); setcontentview(r.layout.main); TabHost tabs=(tabhost)findviewbyid(r.id.tabhost); tabs.setup(); TabHost.TabSpec spec=tabs.newtabspec("tag1");

11 Chapitre 14 Encore plus de widgets et de conteneurs 147 spec.setcontent(r.id.tab1); spec.setindicator("heure"); tabs.addtab(spec); spec=tabs.newtabspec("tag2"); spec.setcontent(r.id.tab2); spec.setindicator("bouton"); tabs.addtab(spec); tabs.setcurrenttab(0); On retrouve notre TabHost via un appel à la méthode findviewbyid(), puis on appelle sa méthode setup(). On crée ensuite une instance de TabSpec via un appel à newtabspec() auquel on passe un marqueur dont le but est encore inconnu. On appelle les méthodes setcontent() et setindicator() de cette instance, puis la méthode addtab() de l objet TabHost pour lui ajouter le TabSpec. Enfin, on choisit l onglet qui s affichera initialement, à l aide de la méthode setcurrenttab() (la valeur 0 désigne le premier onglet). Les Figures 14.7 et 14.8 montrent ce qu affiche cette application. Figure 14.7 L application TabDemo affichant son premier onglet.

12 148 L'Art du développement Android Figure 14.8 La même application affichant son second onglet. Ajouts dynamiques TabWidget est configuré pour simplifier la définition des onglets au moment de la compilation. Cependant, vous voudrez parfois créer des onglets au cours de l exécution de votre activité. Imaginons, par exemple, un client de courrier où les différents s s ouvrent dans leurs propres onglets, afin de faciliter le passage d un message à l autre. Dans cette situation, vous ne pouvez pas savoir à l avance le nombre d onglets ni leur contenu : vous devez attendre que l utilisateur ouvre un message de courrier. Heureusement, Android permet également d ajouter dynamiquement des onglets en cours d exécution. Cet ajout fonctionne exactement comme on vient de le voir, sauf qu il faut utiliser une autre variante de setcontent() qui prend en paramètre une instance de TabHost, TabContentFactory, qui est simplement une méthode de rappel qui sera appelée automatiquement : il suffit de fournir une implémentation de createtabcontent() et de l utiliser pour construire et renvoyer la vue qui deviendra le contenu de l onglet. Cette approche est présentée dans le projet Fancy/DynamicTab. La description de l interface de l activité met en place les onglets et n en définit qu un seul, contenant un simple bouton : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <TabHost xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"

13 Chapitre 14 Encore plus de widgets et de conteneurs 149 android:layout_height="fill_parent"> <LinearLayout android:orientation="vertical" android:layout_height="fill_parent"> <TabWidget android:layout_height="wrap_content" <FrameLayout android:layout_height="fill_parent"> <Button android:layout_height="fill_parent" android:text="bouton presque aléatoire" android:onclick="addtab" </FrameLayout> </LinearLayout> </TabHost> Nous voulons maintenant ajouter de nouveaux onglets à mesure que l on clique sur ce bouton, ce qui se réalise en quelques lignes de code : package com.commonsware.android.dynamictab; import android.app.activity; import android.os.bundle; import android.view.view; import android.widget.analogclock; import android.widget.tabhost; public class DynamicTabDemo extends Activity { private TabHost public void oncreate(bundle icicle) { super.oncreate(icicle); setcontentview(r.layout.main); tabs=(tabhost)findviewbyid(r.id.tabhost); tabs.setup(); TabHost.TabSpec spec=tabs.newtabspec("buttontab"); spec.setcontent(r.id.buttontab); spec.setindicator("bouton"); tabs.addtab(spec);

14 150 L'Art du développement Android public void addtab(view v) { TabHost.TabSpec spec=tabs.newtabspec("tag1"); spec.setcontent(new TabHost.TabContentFactory() { public View createtabcontent(string tag) { return(new AnalogClock(DynamicTabDemo.this)); ); ); spec.setindicator("heure"); tabs.addtab(spec); On crée un objet TabHost.TabSpec dans la méthode de rappel addtab() de notre bouton en lui passant en paramètre une fabrique TabHost.TabContentFactory anonyme. Cette fabrique, à son tour, renvoie la vue qui sera utilisée pour l onglet ici un AnalogClock. Le code de construction de cette vue pourrait être bien plus élaboré et utiliser, par exemple, un LayoutInflater pour créer une vue à partir d un fichier de description XML. La Figure 14.9 montre que l activité n affiche qu un seul onglet lorsqu elle est lancée. La Figure montre trois onglets, créés en cours d exécution. Figure 14.9 L application DynamicTabDemo avec son unique onglet initial.

15 Chapitre 14 Encore plus de widgets et de conteneurs 151 Figure La même application, après la création de trois onglets en cours d exécution. Tout faire basculer Parfois, on souhaite bénéficier de l avantage des onglets (ne voir que certaines vues à la fois) sans pour autant utiliser leur présentation graphique (parce que, par exemple, les onglets prennent trop de place à l écran). On peut ainsi préférer passer d une vue à l autre par un mouvement du doigt sur l écran ou en secouant le terminal. La bonne nouvelle est que le mécanisme interne des onglets pour basculer entre les vues est disponible dans le conteneur ViewFlipper, qui peut être utilisé différemment d un onglet traditionnel. ViewFlipper hérite de FrameLayout, que nous avons utilisé plus haut pour décrire le fonctionnement interne d un TabWidget. Cependant, il ne montre que la première vue fille au départ : c est à vous qu il appartient de mettre en place le basculement entre les vues, soit manuellement par une action de l utilisateur, soit automatiquement par un timer. Voici, par exemple, le fichier de description du projet Fancy/Flipper1, qui utilise un Button et un ViewFlipper : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <LinearLayout xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"

16 152 L'Art du développement Android android:orientation="vertical" android:layout_height="fill_parent" > <Button android:layout_height="wrap_content" android:text="bascule moi!" android:onclick="flip" <ViewFlipper android:layout_height="fill_parent" > <TextView android:layout_height="wrap_content" android:textstyle="bold" android:textcolor="#ff00ff00" android:text="premier panneau" <TextView android:layout_height="wrap_content" android:textstyle="bold" android:textcolor="#ffff0000" android:text="second panneau" <TextView android:layout_height="wrap_content" android:textstyle="bold" android:textcolor="#ffffff00" android:text="troisieme panneau" </ViewFlipper> </LinearLayout> Ce layout définit trois vues filles de ViewFlipper, chacune étant un TextView contenant un simple message. Vous pourriez évidemment choisir des vues plus complexes. Pour basculer manuellement entre les vues, nous devons ajouter un écouteur au bouton pour que le basculement ait lieu lorsqu on clique dessus : package com.commonsware.android.flipper1; import android.app.activity; import android.os.bundle; import android.view.view; import android.widget.viewflipper;

17 Chapitre 14 Encore plus de widgets et de conteneurs 153 public class FlipperDemo extends Activity { ViewFlipper public void oncreate(bundle icicle) { super.oncreate(icicle); setcontentview(r.layout.main); flipper=(viewflipper)findviewbyid(r.id.details); public void flip(view v) { flipper.shownext(); Il s agit simplement d appeler la méthode shownext() de ViewFlipper, comme pour n importe quelle classe ViewAnimator. Le résultat est une activité très simple : un clic sur le bouton fait apparaître le TextView suivant, en rebouclant sur le premier lorsqu ils se sont tous affichés (voir Figures et 14.12). Figure L application Flipper1 montant le premier panneau.

18 154 L'Art du développement Android Figure La même application, après basculement vers le second panneau. Nous pourrions bien sûr gérer tout cela plus simplement en utilisant un seul TextView et en modifiant son texte et sa couleur à chaque clic. Cependant, vous pouvez imaginer que le contenu du ViewFlipper pourrait être bien plus compliqué inclure, par exemple, tout ce que l on peut mettre dans un TabView. Comme pour un TabWidget, le contenu d un ViewFlipper peut ne pas être connu lors de la compilation et, comme pour un TabWidget, il est relativement simple d ajouter du contenu à la volée. Voici, par exemple, le layout d une autre activité, celle du projet Fancy/Flipper2 : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <LinearLayout xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android" android:orientation="vertical" android:layout_height="fill_parent" > <ViewFlipper android:layout_height="fill_parent" > </ViewFlipper> </LinearLayout>

19 Chapitre 14 Encore plus de widgets et de conteneurs 155 Vous remarquerez que l élément ViewFlipper n a aucun contenu au moment de la compilation. Notez également qu il n y a pas de bouton pour basculer entre les contenus nous reviendrons sur ce point dans un instant. Pour le contenu du ViewFlipper, nous créerons de gros boutons contenant, chacun, un ensemble de mots quelconques. Nous configurerons également le ViewFlipper pour qu il boucle automatiquement sur ces widgets Button : package com.commonsware.android.flipper2; import android.app.activity; import android.os.bundle; import android.view.view; import android.view.viewgroup; import android.widget.button; import android.widget.viewflipper; public class FlipperDemo2 extends Activity { static String[] items={"lorem", "ipsum", "dolor", "sit", "amet", "consectetuer", "adipiscing", "elit", "morbi", "vel", "ligula", "vitae", "arcu", "aliquet", "mollis", "etiam", "vel", "erat", "placerat", "ante", "porttitor", "sodales", "pellentesque", "augue", "purus"; ViewFlipper public void oncreate(bundle icicle) { super.oncreate(icicle); setcontentview(r.layout.main); flipper=(viewflipper)findviewbyid(r.id.details); for (String item : items) { Button btn=new Button(this); btn.settext(item); flipper.addview(btn, new ViewGroup.LayoutParams( ViewGroup.LayoutParams.FILL_PARENT, ViewGroup.LayoutParams.FILL_PARENT)); flipper.setflipinterval(2000); flipper.startflipping();

20 156 L'Art du développement Android Après avoir parcouru tous les mots en les transformant en autant de boutons fils de l objet ViewFlipper, nous configurons ce dernier pour qu il bascule automatiquement entre ses fils (flipper.setflipinterval(2000);) et nous lançons le basculement (flipper.startflipping();). Le résultat est une suite sans fin de boutons qui apparaissent puis sont remplacés à chaque fois par le bouton suivant de la séquence après un délai de 2 secondes (voir Figure 14.13). L ensemble revient au premier bouton après la disparition du dernier. Figure L application Flipper2. Ce basculement automatique est utile pour les panneaux d information ou les autres situations dans lesquelles vous voulez afficher beaucoup d informations dans un espace réduit. Ces différentes vues basculant automatiquement de l une à l autre, il serait risqué de demander aux utilisateurs d interagir avec elles une vue pourrait disparaître au milieu d une interaction. Fouiller dans les tiroirs Depuis longtemps, les développeurs Android réclamaient un conteneur de type tiroir, fonctionnant comme celui de l écran d accueil, qui contient les icônes pour lancer les applications. L implémentation officielle existait dans le code open-source mais n était pas intégrée dans le SDK... jusqu à Android 1.5, qui a fourni le widget SlidingDrawer.

21 Chapitre 14 Encore plus de widgets et de conteneurs 157 À la différence de la plupart des autres conteneurs, SlidingDrawer change d aspect puisqu il passe d une position fermée à une position ouverte. Cette caractéristique implique quelques restrictions sur le conteneur dans lequel peut se trouver le SlidingDrawer puisqu il doit permettre à plusieurs widgets de cohabiter les uns au-dessus des autres. RelativeLayout et FrameLayout satisfont cette exigence FrameLayout est un conteneur conçu spécialement pour empiler les widgets les uns sur les autres. LinearLayout, en revanche, ne permet pas d empiler des widgets (ils sont placés les uns après les autres, en ligne ou en colonne), c est la raison pour laquelle un SlidingDrawer ne doit pas être un fils direct d un élément LinearLayout. Voici un exemple tiré du projet Fancy/DrawerDemo, avec un SlidingDrawer placé dans un FrameLayout : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <FrameLayout xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android" android:layout_height="fill_parent" android:background="#ff4444cc" > <SlidingDrawer android:layout_height="fill_parent" <ImageView android:layout_width="wrap_content" android:layout_height="wrap_content" <Button android:layout_height="fill_parent" android:text="je suis dedans!" </SlidingDrawer> </FrameLayout> Le SlidingDrawer doit contenir : une poignée le plus souvent un ImageView, comme ici ; le contenu du tiroir lui-même généralement un conteneur, bien qu ici nous utilisions un bouton. En outre, SlidingDrawer doit connaître les valeurs android:id de la poignée et du contenu en les stockant, respectivement, dans ses attributs android:handle et android:content. Ceci permet au tiroir de savoir comment s animer lorsqu il s ouvre ou se ferme.

22 158 L'Art du développement Android La Figure montre l aspect du tiroir fermé, avec la poignée qu on lui a f ournie. La Figure montre le tiroir ouvert, avec son contenu. Figure L application DrawerDemo avec son tiroir fermé. Figure La même application avec le tiroir ouvert. Comme on pourrait s y attendre, on peut ouvrir et refermer le tiroir à partir du code Java ou par des événements de "touchés" utilisateurs. Il existe deux groupes de

23 Chapitre 14 Encore plus de widgets et de conteneurs 159 méthodes : les premières agissent instantanément (open(), close() et toggle()), les autres utilisent une animation (animateopen(), animateclose() et animatetoggle()). Le tiroir se verrouille avec lock() et se déverrouille avec unlock() ; lorsqu il est verrouillé, le tiroir ne répond pas aux touchés sur l écran. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, enregistrer trois types de méthodes de rappel : un écouteur qui sera appelé lors de l ouverture du tiroir ; un écouteur qui sera appelé lors de la fermeture du tiroir ; un écouteur qui sera appelé lorsque le tiroir "défile" (c est-à-dire lorsque l utilisateur tire ou repousse la poignée). Le SlidingDrawer du lanceur, par exemple, change l icône de sa poignée pour qu elle signifie "ouvrir", "fermer" ou "supprimer" (lorsque l on touche pendant un certain temps une icône du bureau). Pour ce faire, il utilise notamment des méthodes de rappel comme celles que nous venons de citer. SlidingDrawer peut être vertical ou horizontal. Cependant, cette orientation reste identique quelle que soit celle de l écran : en d autres termes, si vous faites pivoter le terminal ou l émulateur pendant qu il exécute DrawerDemo, le tiroir s ouvrira toujours en partant du bas il ne "colle" pas toujours au bord par rapport à celui auquel il s est ouvert. Pour que le tiroir s ouvre toujours du même côté, comme le lanceur, vous aurez besoin de layouts différents pour le mode portrait et le mode paysage un sujet que nous aborderons au Chapitre 23. Autres conteneurs intéressants Android fournit également le conteneur AbsoluteLayout, dont le contenu est disposé en fonction de coordonnées spécifiques on lui indique où placer un fils en précisant ses coordonnées X, Y, et Android le positionne à cet endroit sans poser de question. Ceci a l avantage de fournir un positionnement précis ; en revanche, cela signifie également que les vues n auront un aspect correct que sur des écrans d une certaine dimension, à moins d écrire beaucoup de code pour ajuster les coordonnées en fonction de la taille de l écran. Les écrans Android pouvant avoir n importe quelle taille et ces tailles évoluant continuellement, l utilisation d AbsoluteLayout risque de devenir assez problématique. Note Officiellement, AbsoluteLayout est considéré comme obsolète : bien qu il reste disponible, il est désormais déconseillé de l utiliser.

Création d un squelette d application

Création d un squelette d application 3 Création d un squelette d application Tous les livres consacrés à un langage ou à un environnement de programmation commencent par présenter un programme de démonstration de type "Bonjour à tous!" :

Plus en détail

TP SIN Programmation sur androïde Support : eclipse

TP SIN Programmation sur androïde Support : eclipse TP SIN Programmation sur androïde Support : eclipse Support : Smartphone sur androïde Pré requis (l élève doit savoir): Savoir utiliser un ordinateur Savoir utiliser un Smartphone Programme Objectif terminale

Plus en détail

Android How To : Prise en Main

Android How To : Prise en Main Android How To : Prise en Main 1 Prise en main avec Eclipse... 2 1.1 Le projet... 2 1.2 Projet propriétés... 2 1.3 Le programme... 3 2 XML Base Layout... 4 2.1 Création du layout... 4 2.2 Lier le Layout

Plus en détail

Test de Personnalité. Groupe Entreprenant et Innovateur. France. Tutoriel. teaching@atipaxinti.com. Programmation Mobile. Cours. Arón HERRERA PONTE

Test de Personnalité. Groupe Entreprenant et Innovateur. France. Tutoriel. teaching@atipaxinti.com. Programmation Mobile. Cours. Arón HERRERA PONTE Groupe Entreprenant et Innovateur France Tutoriel 4 Test de Personnalité Cours Programmation Mobile Coach Arón HERRERA PONTE E-mail teaching@atipaxinti.com - 2011 - SOMMAIRE 1. Introduction... 3 2. Objectifs...

Plus en détail

Votre première application Android - Introduction aux Interfac. utilisateur

Votre première application Android - Introduction aux Interfac. utilisateur Votre première application Android - Introduction aux Interfaces graphiques utilisateur frederic.guinand@univ-lehavre.fr 2014-2015 Plan Analyse d une app Android : visite guidée Introduction aux interfaces

Plus en détail

Anne Tasso. Le livre de. Java. premier langage. édition. Groupe Eyrolles, 2000-2012, ISBN : 978-2-212-13538-1

Anne Tasso. Le livre de. Java. premier langage. édition. Groupe Eyrolles, 2000-2012, ISBN : 978-2-212-13538-1 8 Anne Tasso Java Le livre de premier langage e édition Groupe Eyrolles, 2000-2012, ISBN : 978-2-212-13538-1 partie n 3 Outils et techniques orientés objet Dans ce chapitre, les termes «applications mobiles»

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

1. Programmation sous Android

1. Programmation sous Android Programmation XML Développez une application Android 1. Programmation sous Android Programmation XML Sous Android, les objets permettant l interaction avec l utilisateur s'appellent des widgets et, dans

Plus en détail

Android. Programmation. De la conception au déploiement avec le SDK Google Android 2. Damien Guignard Julien Chable Emmanuel Robles

Android. Programmation. De la conception au déploiement avec le SDK Google Android 2. Damien Guignard Julien Chable Emmanuel Robles Programmation Android De la conception au déploiement avec le SDK Google Android 2 Damien Guignard Julien Chable Emmanuel Robles Avec la contribution de Nicolas Sorel et Vanessa Conchodon Groupe Eyrolles,

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Android 4 Les fondamentaux du développement d applications Java

Android 4 Les fondamentaux du développement d applications Java 96 Android 4 Les fondamentaux du développement d applications Java Tous les éléments basiques d une vue (bouton, zone de texte ) héritent de cette classe. Modifier une vue peut s effectuer de deux manières

Plus en détail

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 CHAPITRE 1 PREMIERS PAS Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 15 1.1. Créer un premier projet Pour commencer, lancez Visual Basic Express.

Plus en détail

Programmation Android Ce que vous devez savoir. Cours Android - F. Michel 1 / 18

Programmation Android Ce que vous devez savoir. Cours Android - F. Michel 1 / 18 Programmation Android Ce que vous devez savoir 1 / 18 Plan 1 Connaissances essentielles 2 Définition d une GUI et adaptation au contexte 3 L objet Intent 2 / 18 Connaissances essentielles Sur la plate-forme

Plus en détail

Formation. Développement mobile. Bastien Stephan. Page 0

Formation. Développement mobile. Bastien Stephan. Page 0 Formation Développement mobile Bastien Stephan Page 0 Table des matières Introduction...2 Prérequis...2 Installation...2 Création de l application... 3 Interface...4 Codage...5 Page 1 Introduction Afin

Plus en détail

Réalisation d une Interface Utilisateur

Réalisation d une Interface Utilisateur Réalisation d une Interface Utilisateur Pour manipuler facilement les données enregistrées dans une base de données, il est nécessaire de cacher leur implantation technique dans les tables et d offrir

Plus en détail

Conteneurs. 2012 Pearson France L'art du développement Android, 4e édition Grant Allen

Conteneurs. 2012 Pearson France L'art du développement Android, 4e édition Grant Allen 10 Conteneurs Les conteneurs permettent de disposer un ensemble de widgets (et, éventuellement, des conteneurs fils) pour obtenir la présentation de votre choix. Si, par exemple, vous préférez placer les

Plus en détail

TUTO 2 - ANDROID : BONJOUR QUI?

TUTO 2 - ANDROID : BONJOUR QUI? TUTO 2 - ANDROID : BONJOUR QUI? Dans ce tutoriel, on va développer une application assez simple. Ce tutoriel va permettre de découvrir des composants graphiques (Textfield, EditText et Bouton). Un aperçu

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Crésus-facturation multilingue. Dès version 3.4

Crésus-facturation multilingue. Dès version 3.4 Crésus-facturation multilingue Dès version 3.4 2 Crésus-facturation multi-lingue 1 Introduction Comment faire des factures multilingues? Qu'est ce qu'une facturation multilingue? Pour le logiciel Crésus-facturation,

Plus en détail

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION 7 CHAPITRE II : PARAMETRER LE LANCEMENT D UNE TACHE 9 CHAPITRE

Plus en détail

MANUEL DE FORMATION DE CONVERSION EN BASES DE DONNÉES

MANUEL DE FORMATION DE CONVERSION EN BASES DE DONNÉES MANUEL DE FORMATION DE CONVERSION EN BASES DE DONNÉES VERSION 6.03 1, rue de la Martinerie 78610 LE PERRAY EN YVELINES SUPPORT TECHNIQUE Tél. : +33-(02).99.73.52.06 Adresse e-mail : support@euroid.fr Site

Plus en détail

TP2 : Client d une BDD SqlServer

TP2 : Client d une BDD SqlServer TP2 : Client d une BDD SqlServer Objectifs : utiliser la barre de menu, utiliser les préférences d application (settings) ou (options), gérer la persistance des données, utiliser la bibliothèque jtds:jdbc

Plus en détail

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Anne Tasso Java Le livre de premier langage 10 e édition Avec 109 exercices corrigés Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Chapitre 13 Développer une application Android La création d applications

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Janvier 2015 BAGUIDE-15 Table des matières En quoi consiste l Application Web d administration des succursales?... 3 Préambule... 3

Plus en détail

Utilisation des ressources

Utilisation des ressources 19 Utilisation des ressources Les ressources sont des informations statiques, stockées en dehors du code Java. Dans les exemples de ce livre, vous avez déjà souvent rencontré un type de ressource les fichiers

Plus en détail

Dépanner W8 avec les raccourcis clavier

Dépanner W8 avec les raccourcis clavier Dépanner W8 avec les raccourcis clavier Gérer la «Charm Bar» La «charm bar», c est cette barre intelligente qui apparaît sur la droite de l écran et qui nous offre l opportunité d accéder rapidement à

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11416-8

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11416-8 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11416-8 3 - FONCTIONS PROPRES AUX DOCUMENTS LONGS HOMOGÉNÉISER LES MISES EN FORME Quand vous mettez en forme du texte, Word mémorise ces mises en forme et les

Plus en détail

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me.

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me. Commencer 1 - Se créer un compte 3 - Accès à l éditeur L interface U.me Éditer un U.me Prévisualiser votre site web mobile Publier votre site web mobile Contenu général 1- Les boutons a - Intégrer un bouton

Plus en détail

Persistance des données sur une courte durée

Persistance des données sur une courte durée Persistance des données sur une courte durée Chantal Keller 16 octobre 2015 Persistance des données sur une courte durée Chantal Keller 1 / 16 Plan 1 Points généraux importants 2 Persistance des données

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

Quoi de neuf dans Optymo 5.0

Quoi de neuf dans Optymo 5.0 Quoi de neuf dans Optymo 5.0 Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo, les textes en caractères

Plus en détail

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue Guide METATRADER 4 Table des matières Télécharger MetaTrader 4 Première connexion à MetaTrader 4 Se connecter à MetaTrader 4 Modifier la langue Modifier votre mot de passe Mot de passe oublié Trader avec

Plus en détail

Tableur Excel ou Open Office Calc

Tableur Excel ou Open Office Calc Tableur Excel ou Open Office Calc Tout d abord, selon le logiciel que vous pouvez avoir chez vous, des différences existent. Le logiciel se présente directement avec une feuille de calcul vierge, prêt

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS Page 1/8 Envoi des SMS La nouvelle fonctionnalité d envoi de SMS va vous permettre d envoyer des SMS directement à partir de Médialogis SQL. Ces SMS peuvent être générés automatiquement lors de la saisie

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Manuel WebDataDOMO. 1 Lancement et configuration des automates. Lors du lancement du logiciel, cet écran apparaît :

Manuel WebDataDOMO. 1 Lancement et configuration des automates. Lors du lancement du logiciel, cet écran apparaît : 1 Lancement et configuration des automates Lors du lancement du logiciel, cet écran apparaît : Cliquez sur pour ouvrir la fenêtre de configuration des automates : 1/9 Remplissez les champs comme suit :

Plus en détail

Pour sortir de Windows et lancer Easy. 1 A partir de l ecran Windows Cliquez sur Démarrer : 2 Cliquez sur Arrêter :

Pour sortir de Windows et lancer Easy. 1 A partir de l ecran Windows Cliquez sur Démarrer : 2 Cliquez sur Arrêter : Pour sortir de Windows et lancer Easy 1 A partir de l ecran Windows Cliquez sur Démarrer : 2 Cliquez sur Arrêter : 3 Cliquez sur Redémarrer l ordinateur en mode MS - DOS Cliquez sur OUI Vous êtes sous

Plus en détail

TP Android Les Intents avec passage de données

TP Android Les Intents avec passage de données TP Android Les Intents avec passage de données Romain Raveaux Polytech Tours Dans le TP précédent, nous avons vu comment démarrer une nouvelle fenêtre par le biais d une action sur un bouton posé sur une

Plus en détail

L interface utilisateur de Windows

L interface utilisateur de Windows Windows, développé par l éditeur américain Microsoft Corporation, est de loin le système d exploitation pour ordinateurs personnels le plus utilisé dans le monde. Il dépasse à lui seul 90 % du marché mondial

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE L ESPACE PERSONNE PUBLIQUE

MANUEL D UTILISATION DE L ESPACE PERSONNE PUBLIQUE MANUEL D UTILISATION DE L ESPACE PERSONNE PUBLIQUE Vous allez utiliser le module de gestion de l espace personne publique achatpublic.com. Ce document vous montre étape par étape, et de manière illustrée,

Plus en détail

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur Document révision 02 Copyright 2013 ISLOG Network. Tout droit réservé. Historique de version Date Auteur Description Document Version 23/08/13 F Godinho Version initiale

Plus en détail

TP1 : Traducteur «Français-Anglais»

TP1 : Traducteur «Français-Anglais» TP1 : Traducteur «Français-Anglais» Objectifs : créer deux activités, basculer entre activités, passer des paramètres entre activités, utiliser un service Internet pour faire réaliser une traduction, utiliser

Plus en détail

Comment créer un Quizz mort subite

Comment créer un Quizz mort subite Comment créer un Quizz mort subite Novembre 2014 Sommaire 3. 4. 5. 6-7. 8. 9-10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. Choisissez votre type de campagne Choisissez un canal de publication Ajoutez une soft gate

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

Introduction à Eclipse

Introduction à Eclipse Introduction à Eclipse Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant

Plus en détail

La gestion des doublons

La gestion des doublons fims.informatique@skynet.be 01.10 10.02 N 3 La gestion des doublons Dans la plupart des bases de données, les doublons sont souvent inévitables. Il est parfois complexe de les gérer car les informations

Plus en détail

Créez votre premier document texte avec Word Pad

Créez votre premier document texte avec Word Pad Créez votre premier document texte avec Word Pad Référence : Ces cours sont en grande partie extraits de l excellent site Xxyoos auquel vous pouvez vous référer http://www.cours-informatique-gratuit.fr/formation-informatique.php

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

Sites web propriétaires

Sites web propriétaires Ce document est disponible à : C:\Users\pc_samba\Documents\Doc sites prop.docx Sommaire 1 Introduction... 3 2 Création du mini-site... 4 2.1 Autorisation de création... 4 2.2 Création de votre site Web...

Plus en détail

Programmation de composant mobiles aka Android

Programmation de composant mobiles aka Android Programmation de composant mobiles aka Android responsable : Wies law Zielonka zielonka@liafa.univ-paris-diderot.fr http://liafa.univ-paris-diderot.fr/ zielonka September 19, 2015 Environnement de travail

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Paramètres des services... 11. Les 3 environnements de saisie... 3. Paramètres des sous-services... 12. Saisie déportée avec ProfNOTE...

Paramètres des services... 11. Les 3 environnements de saisie... 3. Paramètres des sous-services... 12. Saisie déportée avec ProfNOTE... TABLE DES MATIÈRES Les 3 environnements de saisie................ 3 Saisie déportée avec ProfNOTE................ 4 Présentation de ProfNOTE................................. 4 Récupérer votre fichier de

Plus en détail

Création d'interfaces simples

Création d'interfaces simples 77 Chapitre 5 Création d'interfaces simples 1. Les vues Création d'interfaces simples La création d'une interface sous Android peut s'effectuer de deux manières : La création statique, qui s'effectue en

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad 1. Découvrir l ipad Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, l utilisation de l ipad est très intuitive et, surtout, votre tablette obéit au doigt et à l œil. Vous ne pourrez bientôt plus vous

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

INITIATION A POWERPOINT

INITIATION A POWERPOINT INITIATION A POWERPOINT P. BESSON OCTOBRE 2000 SOMMAIRE Chap. 1 Découverte de POWERPOINT I. Démarrer Powerpoint 1. Lancement de l application 2. Boite de dialogue de démarrage de Powerpoint II. Structure

Plus en détail

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1 Fiche ressource Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1. Lancer Word 2. Découvrir l interface 3. Utiliser les aides et les info-bulles 4. Modifier les principales options de Word et

Plus en détail

N importe qui possédant un code MS valide peut initier la rencontre. Néanmoins, il serait préférable de laisser cette

N importe qui possédant un code MS valide peut initier la rencontre. Néanmoins, il serait préférable de laisser cette Les fonctionnalités de Secure Meeting permettent aux utilisateurs de tenir des réunions avec d autres utilisateurs internes et externes au réseau et de collaborer en toute sécurité. Bien que plusieurs

Plus en détail

Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011

Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011 Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011 Les premiers pas avec Imagine Après avoir téléchargé le programme, double- cliquez sur l icône : Lors du premier lancement d Imagine, vous allez pouvoir modifier

Plus en détail

SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage. Manuel d utilisation

SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage. Manuel d utilisation SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage Manuel d utilisation Introduction Ce logiciel, à télécharger sur le site www.photosphere.fr, a été réalisé

Plus en détail

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE 1- Créer une planche 2- Indiquer les mesures 3- Indiquer le format de la page 4- Ajouter une bordure 5- Ajouter du texte 6- Ajouter une image

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

Picasa Utilisation : 1 ère partie

Picasa Utilisation : 1 ère partie Picasa Utilisation : 1 ère partie Pour ouvrir Picasa, faîtes un double clic sur l icône présente sur le bureau. Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Picasa 3. Lorsque

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants Pas-à-pas Excel 2000 et suivants calculer automatiquement un date d échéance Objectif : calculer une date d échéance tenant compte de la durée variable d un contrat, faire apparaître automatiquement les

Plus en détail

Utilisation des threads

Utilisation des threads 15 Utilisation des threads Tout le monde souhaite que ses activités soient réactives. Répondre rapidement à un utilisateur (en moins de 200 millisecondes) est un bon objectif. Au minimum, il faut fournir

Plus en détail

Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette

Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette Animez votre cours hors application grâce à la barre d outils extérieure. Naviguez sur votre tablette tout en gardant les fonctionnalités de

Plus en détail

Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software

Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software Tutorial par Anthony Da Cruz Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software Ambiance Soleil 17 Rue Royale 74000, Annecy Sommaire 1. Présentation générale 2. Guide étape par étape 3. Astuces de l éditeur

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Guide utilisateur de l application messagerie vocale visuelle pour smartphone

Guide utilisateur de l application messagerie vocale visuelle pour smartphone Guide utilisateur de l application messagerie vocale visuelle pour smartphone Sommaire 1. Informations générales 2. Ecoute d un nouveau message 3. Sauvegarde d un message 4. Rappel d un contact 5. Informations

Plus en détail

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011.

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Table des matières Utiliser NetSupport School (NSS) Avertissements Démarrer l exécution de NetSupport School

Plus en détail

Logiciel dr.veto version 14.3.0

Logiciel dr.veto version 14.3.0 Logiciel dr.veto version 14.3.0 Release Note Mise à jour du 10 mars 2015 Nouveautés et améliorations Tél +33 (0)5 40 16 32 42 - support@drveto.com Table des matières 1. GESTION DE CAISSE... 3 Contrôle

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Comment bien organiser son travail

Comment bien organiser son travail Comment bien organiser son travail Il est important que les enfants puissent rapidement ête autonomes devant l ordinateur. Cela signifie qu il faut qu ils soient capables d enregistrer leurs travaux dans

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

Ditel NAVigation automatique

Ditel NAVigation automatique NAVIGATION Ditel NAVigation automatique 2 Téléchargement 3 Installation 6 Utilisation 14 Caratères spéciaux 15 Configuration Internet Explorer À Présentation : Ditel Nav est un logiciel de navigation automatique

Plus en détail

Comment configurer les HotFolders et les Workflows

Comment configurer les HotFolders et les Workflows Comment configurer les HotFolders et les Workflows HotFolders 1 À la base : le Hotfolder en tant que gestionnaire de fichiers 1 Un exemple : les Hotfolders et la barre d images 2 Imprimer depuis un client

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

Poker. A rendre pour le 25 avril

Poker. A rendre pour le 25 avril Poker A rendre pour le 25 avril 0 Avant propos 0.1 Notation Les parties sans * sont obligatoires (ne rendez pas un projet qui ne contient pas toutes les fonctions sans *). Celles avec (*) sont moins faciles

Plus en détail

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour

Plus en détail

Créer l album Photo facilement:

Créer l album Photo facilement: Créer l album Photo facilement: Nous allons voir comment insérer automatiquement dans un diaporama des photos stockées sur votre ordinateur. Il ne nous sera pas nécessaire de créer les diapositives, elles

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR FEI 2007-2013 GUIDE DE L UTILISATEUR du logiciel pour l établissement des statistiques sur les projets et leurs utilisateurs à l usage des bénéficiaires finaux (BF) d un cofinancement communautaire au

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

LES TABLETTES : EN PRATIQUE

LES TABLETTES : EN PRATIQUE Installer une application LES TABLETTES : EN PRATIQUE Lorsque vous achetez une tablette, des applications sont déjà installées. En général, vous trouverez de quoi surfer sur Internet, écouter de la musique,

Plus en détail

Correction Devoir Surveillé

Correction Devoir Surveillé Correction Devoir Surveillé Année Universitaire : 2013/2014 Semestre : 2 ème Semestre Niveau d Etude : Date : --/--/---- Matière : Programmation Mobile Enseignant: Amine SHARED Durée : 1h30 Documents :

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Atelier de programmation en python

Atelier de programmation en python Atelier de programmation en python Kévin Chewie Sztern et Christophe Sagane Vermorel Contents Introduction 2 L environnement de développement 2 Démarrer l IDE............................... 2 Premiers

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail