Développement sur le Territoire Régional. Le VTT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Développement sur le Territoire Régional. Le VTT"

Transcription

1 Développement sur le Territoire Régional Le VTT Projet Régional de Développement du Comité Régional de Cyclisme du Poitou-Charentes Thierry GAULT Conseiller Technique Régional Mise à jour le mardi 7 mai 2013

2 Développement sur le Territoire Régional Le VTT (Féminin et Masculin) 1 - Objectifs :

3 Développer la discipline VTT sur le territoire régional. Développer le VTT sur toutes les grandes agglomérations de notre région. - Il y a des communes dans la région qui sont suffisamment importantes pour accueillir un site permanent de pratique et un club de VTT. - Créer des nouveaux clubs ou des nouvelles sections VTT dans des clubs existant. - Construire des nouveaux sites permanents de pratique du Trial et de la Descente en VTT. Augmenter le nombre des pratiquants surtout chez les jeunes et retenir les adultes dans les différentes catégories. - Le VTT est une discipline populaire et médiatique. Les championnes et les champions à la télévision ont un impact important sur les pratiquants. Nous avons donc des possibilités d attirer des nouveaux pratiquants. - Améliorer l accueil dans les clubs et mieux fidéliser les jeunes pratiquants. Augmenter le nombre des organisations dans toutes les catégories en VTT et sur l ensemble du territoire de la région. Former plus d arbitres pour le bon déroulement d une compétition de VTT. Former plus de Cadres Techniques en VTT. Valoriser le travail de progression des clubs.

4 Développement sur le Territoire Régional Le VTT (Féminin et Masculin) 1 - Actions :

5 Pour développer le VTT sur le territoire la Région Poitou-Charentes, il nous faut : Développer le VTT sur toutes les grandes agglomérations de notre région. Augmenter le nombre des pratiquantes et pratiquants. Augmenter le nombre des Organisations en VTT.

6 Développer le VTT sur toutes les grandes agglomérations de notre région Il y a des communes dans la région qui sont suffisamment importantes pour accueillir un site permanent de pratique et un club de VTT. Créer des nouveaux clubs ou des nouvelles sections VTT dans des clubs existant. Construire de nouveaux sites permanents de pratique du VTT Trial et Descente en définissant une stratégie de développement de la discipline sur le Territoire Régional : : Travailler particulièrement sur les secteurs de : - Le Chambon : Il faut continuer le développement de la piste de Descente et travailler sur la création du site permanent de Trial. - Poitiers : Il faut travailler particulièrement sur le développement du Bike-Parc du CREPS Poitou-Charentes pour la pratique du Trial et projeter le développement d une piste de descente. - Jarnac : C est le plus gros club de notre région. Il faut soutenir la création d un site permanent d entraînement : Accroitre le développement sur les secteurs de la région à forte concentration de la population tel que Bressuire, Châtellerault, Niort, La Rochelle, Saintes, Angoulême, Après 2016 : Définir de nouveaux secteurs de développement.

7 Augmenter le nombre des pratiquantes et pratiquants Surtout chez les jeunes et retenir les adultes dans les différentes catégories Le VTT est une discipline populaire et médiatique. La discipline est Olympique. Les championnes et les champions à la télévision ont un impact important sur les pratiquants. Les jeunes veulent imiter les Champions. Nous avons donc des possibilités d attirer des nouveaux pratiquants en valorisant mieux nos meilleurs vététistes et en proposant des actions de découverte de la discipline. Proposer de nouveau lieu de pratique en créant des nouveaux sites permanents pour le Trial et la Descente. Faire la promotion par des activités de découvertes et démarcher des communes pour la création d un champ de bosse, ou d une zone de Trial et ou d'une piste de Descente afin de proposer à nos vététistes des nouveaux lieux de pratiques. Améliorer l accueil dans les clubs et mieux fidéliser les jeunes pratiquants particulièrement dans les catégories Cadets, Juniors et Espoirs. Faire apparaître sur la licence la double pratique Route-VTT. Former plus et mieux les Bénévoles à l accueil des Vététistes dans les clubs. Mettre en place des réunions d échanges entres tous les clubs de VTT de la région afin de partager les mêmes solutions pour les mêmes problématiques. Former plus et mieux les Cadres Techniques qui encadrent la discipline dans les clubs afin de répondre à la demande. Il y a de plus en plus de pratiquants jeunes dans les clubs. Valoriser le travail de progression des clubs par la mise en place d un Challenge Régional sur l évolution des clubs. Organiser une Trocante régional afin que les nouveaux vététistes puissent trouver du matériel d occasion afin de limiter les coûts pour les familles sur l achat de nouveau matériel. Aider le club voisin à se développer et à se structurer. Mettre en place des Stages Départementaux d Initiation et de Perfectionnement lors de la première semaine des vacances scolaires (Toussaint, Février, Pâques) en Cross-country, Trial et Descente ouvert à tous les vététistes du département. Il faut développer le nombre des Ecoles de VTT et ou en créant des nouveaux créneaux d entraînement en fin d après midi afin de s adapter aux nouveaux rythmes scolaires.

8 Augmenter le nombre des Organisations en VTT Dans toutes les catégories en VTT et sur l ensemble du territoire de la région afin de développer l offre pour les Vététistes Créer des nouvelles compétitions régionales et pour tous les niveaux de pratique. Développer des randonnées VTT Cross-country en Hiver. Atteindre l objectif d une compétition par week-end et par département. Développer des compétitions de Trial dans les Ecoles de Vélo. Développer des compétitions de Descente protégées en VTT pour les plus Jeunes. Développer des actions de promotion du VTT à côté d autres manifestation cyclistes. Former plus de bénévoles à la coordination d organisation d épreuves. Organiser une compétition en toute sécurité demande un savoir faire. Créer des réunions d échanges et de formation entres les clubs de VTT de la région sur ce sujet. Inciter les jeunes à participer aussi comme bénévole organisateur. Former plus d arbitres afin que les mêmes soient moins souvent sollicités et pour répondre aux besoins de création de nouvelles compétitions. Mettre en place des actions de formation aux nouveaux diplômes fédéraux. Inciter les jeunes à encadrer le VTT dans les clubs en commençant par aider le cadre technique existant. Aider le club voisin à organiser une nouvelle compétition.

9

10 Développement sur le Territoire Régional Le Vélo Tout Terrain (Féminin et Masculin) Liste des Actions :

11 Niveau Régional : Les Actions des 22/73 Clubs : Niveau Interrégional : Les Actions des 4 Comités Départementaux : Niveau National : Les Actions du Comité Régional :

12 Niveau Régional : Les Actions des 22/73 Clubs : Formation des Vététistes : Organiser l Accueil des vététistes (filles et garçons) dans le club. Aider les vététistes pour l acquisition du matériel (Vélo de Cross-country, Descente, Trial). développer le nombre des Ecoles de VTT et ou en créant des nouveaux créneaux d entraînement en fin d après midi afin de s adapter aux nouveaux rythmes scolaires. Former les Jeunes (filles et garçons), Ecole de vélo, Minimes, Cadets et Juniors aux 3 spécialités du VTT. Organiser des Entraînements Dirigés pour tous les pratiquants du club dans les 3 spécialités du VTT. Envoyer le plus grand nombre de Minimes, Cadets et Juniors (filles et garçons) dans les stages de perfectionnement en VTT organisés par le Comité Départemental. Organiser des déplacements pour faire concourir le plus grand nombre de vététistes (filles et garçons) du club et plus particulièrement les Benjamins, les Minimes, les Cadets et les Juniors en VTT. Organiser des déplacements pour faire concourir le plus grand nombre de vététistes (filles et garçons) du club et plus particulièrement les benjamins, les Minimes, les Cadets et les Juniors lors de la Coupe Régional et lors des Championnats Régionaux en VTT et les plus jeunes au Trophée Régional des Jeunes Vététistes. Cadres Techniques : Définir un Cadre Technique Référent dans le club. Envoyer le plus possible de bénévoles dans les nouvelles formations fédérales. Envoyer les Cadres Techniques Actifs dans les formations continues organisées par le Comité Départemental et ou le Comité Régional. Organisations : Développer le nombre des épreuves régionales en Descente, Trial et Cross-country pour tous les vététistes de la région. Développement du Territoire : Aider et participer à la création de nouveaux sites de pratique du VTT dans notre région (Descente, Trial) Aider et participer à la création de nouveaux clubs VTT ou nouvelles sections VTT dans les clubs existants.

13 Niveau Interrégional : Les Actions des 4 Comités Départementaux : Stages Départementaux de Formation et de Perfectionnement : Organiser des Stages Départementaux en VTT de Formation et de Perfectionnement lors de la première semaine des vacances scolaires (Toussaint, Février, Pâques) en particulier pour les Benjamins, les Minimes, les Cadets et les Juniors aussi bien pour les filles que pour les garçons. Cadres Techniques : Créer un Poste de Cadre Technique Départemental en Deux-Sèvres ( ) et en Vienne ( ). Participer à la mise en place du Plan Régional de Formation des Cadres Techniques. Participer à l organisation de la Formation Continue des Cadres Techniques. Définir et coordonner une Equipe Technique Départementale. Définir un Réseau des Cadres Techniques Référents des Clubs. Définir la Liste Départementale des Cadres Techniques Actifs dans les Clubs. Organisations : Soutenir le développement du nombre des épreuves régionales pour tous les Vététistes de la région. Développement du Territoire : Aider et participer à la création de nouveau site de pratique du VTT dans notre région (Descente, Trial) Aider et participer à la création de nouveaux clubs VTT ou nouvelles sections VTT dans les clubs existants.

14 Niveau National : Les Actions du Comité Régional : Cadres Techniques : Définir et Coordonner une Equipe Technique Régionale. Définir le Plan Régional des nouvelles Formations Fédérales pour les Cadres Techniques. Définir et organiser la Formation Continue des Cadres Techniques. Définir la liste régionale des Cadres Techniques «Valides». Inciter les jeunes à encadrer le VTT dans les clubs en commençant par aider le cadre technique existant. Matériel : Organiser une Trocante Régionale pour le matériel d occasion. Mutualiser les achats de matériel neuf. Organisations : Soutenir le développement du nombre des épreuves régionales pour tous les Vététistes de la région. Bénévoles organisateurs : Former plus de bénévoles à la coordination d organisation d épreuves. Organiser une compétition en toute sécurité demande un savoir faire. Créer des réunions d échanges et de formation entres les clubs de VTT de la région sur ce sujet. Inciter les jeunes à participer aussi comme bénévole organisateur. Arbitres : Former plus d arbitres afin que les mêmes soient moins souvent sollicités et pour répondre aux besoins de création de nouvelles compétitions. Développement du Territoire : Aider et participer à la création de nouveau site de pratique du VTT dans notre région (Descente, Trial) Aider et participer à la création de nouveaux clubs VTT ou nouvelles sections VTT dans les clubs existants.

Parcours Régional de Détection et de Formation Cyclisme Traditionnel (Féminin et Masculin)

Parcours Régional de Détection et de Formation Cyclisme Traditionnel (Féminin et Masculin) Parcours Régional de Détection et de Formation Cyclisme Traditionnel (Féminin et Masculin) Projet Régional de Développement 2013-2016 du Comité Régional de Cyclisme du Poitou-Charentes Thierry GAULT Conseiller

Plus en détail

ECHEANCIER : --- Le Livre de Route ---

ECHEANCIER : --- Le Livre de Route --- ECHEANCIER : --- Le Livre de Route --- Projet Régional de Développement 2013-2016 du Comité Régional de Cyclisme du Poitou-Charentes Thierry GAULT Conseiller Technique Régional 06 12 04 08 99 thierry.gault@jeunesse-sports.gouv.fr

Plus en détail

DIAGNOSTIC : Le VTT Projet Régional de Développement du Comité Régional de Cyclisme du Poitou-Charentes

DIAGNOSTIC : Le VTT Projet Régional de Développement du Comité Régional de Cyclisme du Poitou-Charentes DIAGNOSTIC : Le VTT Projet Régional de Développement 2013-2016 du Comité Régional de Cyclisme du Poitou-Charentes Thierry GAULT Conseiller Technique Régional 06 12 04 08 99 thierry.gault@jeunesse-sports.gouv.fr

Plus en détail

PROJET SPORTIF JEUNES 2014-2017. Le 10/01/15. Réunion Ligue CDs Clubs Parents

PROJET SPORTIF JEUNES 2014-2017. Le 10/01/15. Réunion Ligue CDs Clubs Parents PROJET SPORTIF JEUNES 2014-2017 Le 10/01/15 Réunion Ligue CDs Clubs Parents 1 L ORGANISATION DE LA LIGUE Ligues et Comités Départementaux= associations sportives loi 1901. Ligues = REGIONS Comités Départementaux

Plus en détail

Historique des Titres, Podiums et Montées de VB@ll de Juin 2001 (création du club) à Juin 2015

Historique des Titres, Podiums et Montées de VB@ll de Juin 2001 (création du club) à Juin 2015 Historique des Titres, et Montées de VB@ll de Juin 00 (création du club) à Juin 05 Historique des récompenses ---------------------------- Titres, et Montées de VB@ll depuis sa création Total des récompenses

Plus en détail

NICE BASKET ASSOCIATION OUEST

NICE BASKET ASSOCIATION OUEST NICE BASKET ASSOCIATION OUEST DEMANDE DE SPONSORING / FINANCEMENT POUR LE TOURNOI EUROBASKET A WASHINGTON QUI SOMMES NOUS? L association NBAO ( Nice Basket Association Ouest)est totalement atypique puisque

Plus en détail

Questionnaire sur le Basket Féminin dans les Bouches du Rhône

Questionnaire sur le Basket Féminin dans les Bouches du Rhône Questionnaire sur le Basket Féminin dans les Bouches du Rhône Nom Prénom (facultatif):. Club :. Age:. Joueur, joueuse:. Niveau: département, région, national Dirigeant : oui non.fonction :. Entraîneur

Plus en détail

PÔLE ESPOIR MASCULIN D ÎLE-DE-FRANCE. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne

PÔLE ESPOIR MASCULIN D ÎLE-DE-FRANCE. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne PÔLE ESPOIR MASCULIN D ÎLE-DE-FRANCE Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne PRÉSENTATION Les jeunes garçons intègrent la structure du

Plus en détail

CYCLISME POUR TOUS ET VELO POUR CHACUN. Un vélo plaisir moderne et novateur

CYCLISME POUR TOUS ET VELO POUR CHACUN. Un vélo plaisir moderne et novateur CYCLISME POUR TOUS ET VELO POUR CHACUN Un vélo plaisir moderne et novateur POURQUOI ADHERER DIRECTEMENT A LA FFC? Des licences pour tout et tous A chacun sa pratique Le cyclisme tel que proposé par la

Plus en détail

Les structures du Parcours de l excellence sportive de la Fédération Française de Football Américain

Les structures du Parcours de l excellence sportive de la Fédération Française de Football Américain Les structures du Parcours de l excellence sportive de la Fédération Française de Football Américain Centre d entrainement régional IDF (95) Recrutement régional sous réserve de validation Pôle France

Plus en détail

COMITE REGIONAL D ILE-DE-FRANCE D HALTEROPHILIE - MUSCULATION, FORCE ATHLETIQUE ET CULTURISME

COMITE REGIONAL D ILE-DE-FRANCE D HALTEROPHILIE - MUSCULATION, FORCE ATHLETIQUE ET CULTURISME COMITE REGIONAL D ILE-DE-FRANCE D HALTEROPHILIE - MUSCULATION, FORCE ATHLETIQUE ET CULTURISME C.I.F. Fondé le 30 octobre 1927 89 avenue de Flandre - Cité des Flamands 75019 PARIS RÉGLEMENTATION DES COMPÉTITIONS

Plus en détail

TENNIS CLUB DE MALAQUET - FAY DE BRETAGNE CLUB AFFILIÉ F.F.T N 02 44 0268

TENNIS CLUB DE MALAQUET - FAY DE BRETAGNE CLUB AFFILIÉ F.F.T N 02 44 0268 TENNIS CLUB DE MALAQUET - FAY DE BRETAGNE CLUB AFFILIÉ F.F.T N 02 44 0268 PRESIDENT GILLES BROSSAUD 02.40.87.46.70 VICE-PRESIDENT MICHEL ZIMMER TRESORIER PHILIPPE JAGOT SECRETAIRE NADINE BLANCHANDIN ECOLE

Plus en détail

Cannondale Enduro Tour Epreuves d enduro VTT sur le massif Vosgien

Cannondale Enduro Tour Epreuves d enduro VTT sur le massif Vosgien Cannondale Enduro Tour Epreuves d enduro VTT sur le massif Vosgien ENDURO DU LION -MANCHE BELFORTAINE -le 19 avril 2015- LA CITADELLE DE BELFORT LE SALBERT Avenir Cycliste du Territoire de Belfort www.actb.fr

Plus en détail

Labels Ecole de Golf 2014. Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF»

Labels Ecole de Golf 2014. Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF» Labels Ecole de Golf 2014 Le LABEL «ECOLE DE GOLF FFGOLF» L Ecole de Golf ffgolf - Définition L école de golf ffgolf Lieu de formation et de pratique sportive dans un golf. Chaque jeune doit pouvoir :

Plus en détail

DISPOSITIF CLUBS FORMATEURS REGION ÎLE-DE-FRANCE

DISPOSITIF CLUBS FORMATEURS REGION ÎLE-DE-FRANCE DISPOSITIF CLUBS FORMATEURS REGION ÎLE-DE-FRANCE Ce document a pour objet de décrire le processus de hiérarchisation et de désignation des clubs de Canoë-Kayak franciliens, proposés au label «Club formateur»

Plus en détail

2 étoiles 1 animateur jeune par tranche de 10 licenciés X X X X

2 étoiles 1 animateur jeune par tranche de 10 licenciés X X X X Afin de mieux accompagner les écoles de vélo, il est nécessaire de les répertorier et connaître précisément leurs activités et fonctionnement. Par conséquent, le comité Régional De cyclisme invite toutes

Plus en détail

Réglementation sportive de la ligue Languedoc Roussillon pour la saison 2014/2015

Réglementation sportive de la ligue Languedoc Roussillon pour la saison 2014/2015 Réglementation sportive de la ligue Languedoc Roussillon pour la saison 2014/2015 En s appuyant sur les orientations de la politique sportive. Au regard des épreuves nationales, des périodes de qualifications

Plus en détail

CHALLENGE NATIONAL ÉQUIP ATHLÉ

CHALLENGE NATIONAL ÉQUIP ATHLÉ CHALLENGE NATIONAL ÉQUIP ATHLÉ PRÉAMBULE L objectif du Challenge National Équip Athlé est de : 1. Proposer aux benjamins, minimes et cadets une compétition par équipes se déroulant sur l ensemble de l

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail

RUGBY A XIII. Vaulx-en-Velin Rugby League

RUGBY A XIII. Vaulx-en-Velin Rugby League RUGBY A XIII Vaulx-en-Velin Rugby League SOMMAIRE 1-L EMBLEME 2-PRESENTATION DU VVRL 3-STRUCTURATION INTERNE 4-PROJET PEDAGOGIQUE 5-ANALYSE STRATEGIQUE 6-OBJECTIFS 7-MISE EN ŒUVRE 8-CONCLUSION 2 1- L EMBLEME

Plus en détail

FICHE D'INSCRIPTIONS COMPETITIONS

FICHE D'INSCRIPTIONS COMPETITIONS FICHE D'INSCRIPTIONS COMPETITIONS COUPE DE LIGUE KARATE SEMI CONTACT Date Limite D'inscriptions : 10 Janvier CATEGORIE BENJAMINS Nom / Prénom -40kg -45kg -50kg -55kg +55kg CATEGORIE BENJAMINES Nom / Prénom

Plus en détail

ESVL Hockey sur Gazon. Projet Sportif 2003-2006 ESVL Section Hockey sur Gazon. - 1 http://hockeysurgazon.free.fr

ESVL Hockey sur Gazon. Projet Sportif 2003-2006 ESVL Section Hockey sur Gazon. - 1 http://hockeysurgazon.free.fr Projet Sportif 2003-2006 ESVL Section Hockey sur Gazon - 1 Bureau 2002-2003 Jean-Marc Harou Hédi Baccar Catherine Pigaglio Marie Ferrua Mario Robert Jocelyne Scaglia Stephanie Amendola Christophe Bresson

Plus en détail

TARIFICATION DES LICENCES SAISON 2013

TARIFICATION DES LICENCES SAISON 2013 TARIFICATION DES LICENCES SAISON 2013 ENCADREMENT Dirigeant Cadre technique 52 SERVICE sympathisant, cibiste, motard, chauffeur, 42 Signaleur, kiné ayant une activité de moins de 30 jours ARBITRES Jeune

Plus en détail

Devenez Partenaire du CAEN SUD BASKET

Devenez Partenaire du CAEN SUD BASKET Devenez Partenaire du CAEN SUD BASKET Site internet : www.caensudbasket.fr Email : caensudbasket.caensudbasket@sfr.fr 02 31 52 81 83 Facebook Présentation de l association Le CAEN SUD BASKET est créé en

Plus en détail

CLUB JEUNES 2011-2012 UN OUTIL DE PARTENARIAT POUR UNE PRATIQUE CONTINUE DU VOLLEY-BALL DES JEUNES DES COLLEGES

CLUB JEUNES 2011-2012 UN OUTIL DE PARTENARIAT POUR UNE PRATIQUE CONTINUE DU VOLLEY-BALL DES JEUNES DES COLLEGES CLUB JEUNES 2011-2012 UN OUTIL DE PARTENARIAT POUR UNE PRATIQUE CONTINUE DU VOLLEY-BALL DES JEUNES DES COLLEGES Le CLUB JEUNES, oui... mais c est quoi? C est la possibilité d offrir à un jeune licencié

Plus en détail

F E D E R A T I O N F R A N C A I S E D E C Y C L I S M E

F E D E R A T I O N F R A N C A I S E D E C Y C L I S M E F E D E R A T I O N F R A N C A I S E D E C Y C L I S M E D I R E C T I O N T E C H N I Q U E N A T I O N A L E MODALITES DE SELECTION EN EQUIPE DE FRANCE EN 2015 CYCLISME TRIAL PRINCIPES GENERAUX DE SELECTION

Plus en détail

Paris Baseball Softball et Cricket Charlety

Paris Baseball Softball et Cricket Charlety Paris Baseball Softball et Cricket Charlety 9 et 10 juin 2007 En partenariat avec : 41 rue de Fécamp 75012 Paris Tél. : 01 44 68 89 30 Fax. : 01 44 68 96 00 www.ffbsc.org 1 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION 3 2.

Plus en détail

EXTRAIT du règlement. Challenge Cyclisme CREDIT AGRICOLE CAHIER DES CHARGES

EXTRAIT du règlement. Challenge Cyclisme CREDIT AGRICOLE CAHIER DES CHARGES SAISON 2015-1 - - 2 - EXTRAIT du règlement Unification du règlement pour toutes les catégories. Le Challenge Mozaïc Cyclisme se disputera sur un nombre limité de courses sélectionnées à partir du calendrier

Plus en détail

Formations 2014-2015. Présentation des formations Page 3. Animateur - Accompagnateur Page 6. Jeune Animateur Page 7. Animateur de Handball Page 8

Formations 2014-2015. Présentation des formations Page 3. Animateur - Accompagnateur Page 6. Jeune Animateur Page 7. Animateur de Handball Page 8 SOMMAIRE Présentation des formations Page 3 Animateur - Accompagnateur Page 6 Jeune Animateur Page 7 Animateur de Handball Page 8 Entraîneur Régional de Handball Page 11 Recyclage Page 14 Validation d

Plus en détail

CENTRE D ENTRAÎNEMENT RÉGIONAL. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne

CENTRE D ENTRAÎNEMENT RÉGIONAL. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne CENTRE D ENTRAÎNEMENT RÉGIONAL Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne HANDBALL PRÉSENTATION Le CER PIFO : aux jeunes athlètes l accès

Plus en détail

Epreuve de l Evaluation Fédérale Chemin des Sélections Nationales et Régionales

Epreuve de l Evaluation Fédérale Chemin des Sélections Nationales et Régionales Fédération Française des Sociétés d Aviron Ligue Languedoc-Roussillon d Aviron La Grande-Motte dimanche 9 décembre 2012 Amphithéâtre Lycée La Merci Littoral 603 avenue de la Petite Motte - Epreuve de l

Plus en détail

Annuel Règlements 2015 / 2016

Annuel Règlements 2015 / 2016 Annuel Règlements 2015 / 2016 PARTENAIRE OFFICIEL TOUS AVEC L ÉQUIPE DE FRANCE DE NATATION EDF est fier de soutenir depuis 10 ans la Fédération Française de Natation et ses nageurs EDF 552 081 317 RCS

Plus en détail

POLES FRANCE & POLE ESPOIRS pour sportifs de haut niveau en Alsace

POLES FRANCE & POLE ESPOIRS pour sportifs de haut niveau en Alsace Secteur 1.1411 Décembre 2011 7-9 rue du Moulin 68100 Mulhouse Tél 03.89.66.33.13 www.semaphore.asso.fr www.reseau-informationjeunesse-alsace.fr POLES FRANCE & POLE ESPOIRS pour sportifs de haut niveau

Plus en détail

SAMEDI 16 MAI 2015. Cette épreuve se déroulera selon le règlement national de la FFC LES ENGAGEMENTS

SAMEDI 16 MAI 2015. Cette épreuve se déroulera selon le règlement national de la FFC LES ENGAGEMENTS SAMEDI 16 MAI 2015 Le Comité Départemental de Cyclisme et les pilotes de Bertranges Bmx sont heureux de vous inviter à participer au Championnat de Bourgogne 2015 Cette épreuve se déroulera selon le règlement

Plus en détail

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS EDUCATEUR FEDERAL NOM : PRENOM : Certifications : EPREUVES DE CERTIFICATIONS 1 Module 4 : Transmettre en toute sécurité des connaissances et des savoirfaire à une arme. Etre capable de transformer des

Plus en détail

Basket Club du Lavedan

Basket Club du Lavedan Basket Club du Lavedan Projet sportif 2014-2017 Le BC Lavedan est un club fait pour tous et par tous. En cela chacun peut s'impliquer en fonction de ses disponibilités et compétences. Il est un club familial

Plus en détail

MAURIENNE ESCALADE ENVIE D UNE IMAGE JEUNE ET DYNAMIQUE? DEVENIR PARTENAIRE NOUS VOUS OFFRONS LA POSSIBILITE DE D UNE ACTIVITE EN PLEIN ESSOR

MAURIENNE ESCALADE ENVIE D UNE IMAGE JEUNE ET DYNAMIQUE? DEVENIR PARTENAIRE NOUS VOUS OFFRONS LA POSSIBILITE DE D UNE ACTIVITE EN PLEIN ESSOR MAURIENNE ESCALADE ENVIE D UNE IMAGE JEUNE ET DYNAMIQUE? NOUS VOUS OFFRONS LA POSSIBILITE DE DEVENIR PARTENAIRE D UNE ACTIVITE EN PLEIN ESSOR 1988-2011 Club de vallée Aiguebelle - Bonneval sur Arc Chaque

Plus en détail

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques Projet Sportif de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques 2 Projet Sportif Pourquoi un projet sportif? Don Bosco est devenu, depuis l ouverture de la nouvelle salle en 2007, l

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE DE CYCLISME

FEDERATION FRANCAISE DE CYCLISME DANY BONNORONT FEDERATION FRANCAISE DE CYCLISME PROFESSEURE DE SPORT 9è ECHELON PLACEE AUPRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLISME ENTRAINEURE NATIONALE ROUTE POUR LES FÉMININES SOUS CONTRAT PO DU 1

Plus en détail

Formation des Cadres Techniques

Formation des Cadres Techniques Formation des Cadres Techniques Projet Régional de Développement 2013-2016 du Comité Régional de Cyclisme du Poitou-Charentes Thierry GAULT Conseiller Technique Régional 06 12 04 08 99 thierry.gault@jeunesse-sports.gouv.fr

Plus en détail

SOMMAIRE. AXE 1 : Accompagnement de la structuration et du développement des Comités Départementaux et des clubs pyrénéens

SOMMAIRE. AXE 1 : Accompagnement de la structuration et du développement des Comités Départementaux et des clubs pyrénéens PREAMBULE Ce plan 2009 2012 est résolument inspiré par une démarche de qualité et de développement durable en cohérence avec les directives fédérales et l agenda 21 du sport français. Ce document est l

Plus en détail

Formation D.T.N. Les Diplômes Fédéraux Septembre 2012

Formation D.T.N. Les Diplômes Fédéraux Septembre 2012 Formation D.T.N. Les Diplômes Fédéraux Septembre 2012 Les grandes orientations de la réforme Un changement de nom 3 voies possibles Une formation tout au long de la vie Des formations à la carte Un calendrier

Plus en détail

Convention 2010/2011 Cap Garonne- Toulon Triathlon Mutuelle Verte

Convention 2010/2011 Cap Garonne- Toulon Triathlon Mutuelle Verte Convention 2010/2011 Cap Garonne- Toulon Triathlon Mutuelle Verte L objet de cette convention est de formaliser les principes d une coopération entre deux associations sportives qui partagent en commun

Plus en détail

- DOSSIER D INVITATION

- DOSSIER D INVITATION - DOSSIER D INVITATION CHALLENGE FRANCE (20 et 24 pouces) 3 ème manche ZONE NORD OUEST Saison 2015 AZE (Pays de la Loire) 06 et 07 juin 2015 ACCUEIL / CONFIRMATION D INSCRIPTION Un point d accueil sera

Plus en détail

REFONTE CHAMPIONNATS DE FRANCE U17-U18-U20

REFONTE CHAMPIONNATS DE FRANCE U17-U18-U20 Bureau fédéral 21/11/2014 REFONTE CHAMPIONNATS DE FRANCE U17-U18-U20 Après avoir fait évoluer le championnat U15 (première saison en cours) la commission sportive, la DTN et la commission juridique, en

Plus en détail

La municipalité de Limonest et le BMX VTT Limonest sont heureux de vous accueillir le samedi 15 octobre 2011 pour

La municipalité de Limonest et le BMX VTT Limonest sont heureux de vous accueillir le samedi 15 octobre 2011 pour La municipalité de Limonest et le BMX VTT Limonest sont heureux de vous accueillir le samedi 15 octobre 2011 pour LA 3 ème MANCHE DU CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE BMX INVITATION : Le club de BMX de LIMONEST

Plus en détail

Projet de club 2012-2016

Projet de club 2012-2016 Projet de club 2012-2016 Le projet est la colonne vertébrale du club. C est à partir de celui-ci que s organisent la réflexion et l action. Bourges Voile, projet de développement 2012-2016 1 Sommaire 1

Plus en détail

La politique sportive municipale

La politique sportive municipale Quelques chiffres pour commencer : La politique sportive municipale La Ville consacre 7% de son budget aux Sports 22 salles de sports 7 stades - 20 terrains 1 piscine (Danielle Lesaffre) 150 agents municipaux

Plus en détail

PÔLE ESPOIR MASCULIN MIDI-PYRENEES

PÔLE ESPOIR MASCULIN MIDI-PYRENEES PÔLE ESPOIR MASCULIN MIDI-PYRENEES ET SECTION SPORTIVE ASSOCIEE Ligue Midi-Pyrénées de Handball Pôle Espoir masculin 19 chemin des Maraîchers bât 5, 31400 Toulouse 2400000@handball-france.eu - http://www.midipyrenees-handball.org

Plus en détail

LA FFA ET LA PRATIQUE DU TRAIL LES ASSISES INTERNATIONALES DU TRAIL 3 SEPTEMBRE 2012 COURMAYEUR

LA FFA ET LA PRATIQUE DU TRAIL LES ASSISES INTERNATIONALES DU TRAIL 3 SEPTEMBRE 2012 COURMAYEUR LES ASSISES INTERNATIONALES DU TRAIL 3 SEPTEMBRE 2012 COURMAYEUR «Courir, Marcher, Sauter, Lancer» sont les 4 verbes qui définissent clairement la pratique de l athlétisme dans nos clubs. Les 2 premiers

Plus en détail

Rapport d activité Montpellier Beach Volley 2012

Rapport d activité Montpellier Beach Volley 2012 Rapport d activité Montpellier Beach Volley 2012 sommaire Administratif Adhérents / licenciés Haut Niveau / Résultats Evènements Actions extra-sportives Communication / Promotion Le Montpellier Beach Volley

Plus en détail

Loi d orientation sur les activités physiques et sportives Contribution du Cnajep

Loi d orientation sur les activités physiques et sportives Contribution du Cnajep Loi d orientation sur les activités physiques et sportives Contribution du Le 24 février 2014 Le 5 juillet 2013, Valérie FOURNEYRON, Ministre chargée des Sports, de la Jeunesse, de l Education Populaire

Plus en détail

LA FORMATION FEDERALE

LA FORMATION FEDERALE LA FORMATION FEDERALE 1. La commande institutionnelle 2. La déclinaison des orientations fédérales 3. L organisation opérationnelle Principes généraux FFVB Chercher à améliorer l encadrement (quelque soit

Plus en détail

Saint-Gély-du-Fesc est une ville sportive, très sportive. Le taux de licencié en association sportive par habitant y est très fort.

Saint-Gély-du-Fesc est une ville sportive, très sportive. Le taux de licencié en association sportive par habitant y est très fort. Sponsoring 2015 Introduction: Saint-Gély-du-Fesc est une ville sportive, très sportive. Le taux de licencié en association sportive par habitant y est très fort. L ASSG Basket se démarque par son dynamisme,

Plus en détail

PROVISOIRE SEPTEMBRE 2015 DATE MANIFESTATION LIEU HORAIRES. D. 27 Stage régional d'arbitrage HERBLAY 10h00/12h00

PROVISOIRE SEPTEMBRE 2015 DATE MANIFESTATION LIEU HORAIRES. D. 27 Stage régional d'arbitrage HERBLAY 10h00/12h00 PROVISOIRE SEPTEMBRE 2015 D. 27 Stage régional d'arbitrage HERBLAY 10h00/12h00 L. 28 Stage Nage No Kata FRANCONVILLE (1) 20h00/21h30 S. 12 Stage interégional enseignant de rentrée INSTITUT DU JUDO 9h00/17h00

Plus en détail

Réunion des Présidents de clubs

Réunion des Présidents de clubs Réunion des Présidents de clubs Espace Lorraine, le samedi 03 janvier 2015 Enseignants fédéraux: schéma du dispositif fédéral 1-Les filières et les diplômes 2-Déroulé de la formation 3-La formation continue

Plus en détail

COMMUNIQUE FORMATION 2015 A l attention des coordonnateurs ETR et responsables ERJ

COMMUNIQUE FORMATION 2015 A l attention des coordonnateurs ETR et responsables ERJ COMMUNIQUE FORMATION 2015 A l attention des coordonnateurs ETR et responsables ERJ CNDS 2015 Voir note de synthèse jointe. DATE BUTOIR POUR LES RETOURS DE DOSSIER : 31 janvier 2015 EN 2015, LE CNDS N ACCORDE

Plus en détail

Championnat Interclubs Promobad des Bouches-du-Rhône

Championnat Interclubs Promobad des Bouches-du-Rhône Championnat Interclubs Promobad des Bouches-du-Rhône Saison 2015-2016 Règlement Article 1 : Généralités Le championnat interclubs Promobad des Bouches-du-Rhône a pour objectif de faciliter l'accès à la

Plus en détail

Réglementation des séjours spécifiques sportifs

Réglementation des séjours spécifiques sportifs Réglementation des séjours spécifiques sportifs Modification du code de l action sociale et des familles concernant les accueils de mineurs en dehors du domicile parental Direction des Sports DSB2 Sommaire

Plus en détail

REGLEMENT CHAMPIONNAT DE BRETAGNE YAOUANK 2015 «EAU CALME / MER» «EAU CALME / EAUX VIVES»

REGLEMENT CHAMPIONNAT DE BRETAGNE YAOUANK 2015 «EAU CALME / MER» «EAU CALME / EAUX VIVES» REGLEMENT CHAMPIONNAT DE BRETAGNE YAOUANK 2015 «EAU CALME / MER» ET CHAMPIONNAT DE BRETAGNE YAOUANK 2015 «EAU CALME / EAUX VIVES» Le Comité Régional Bretagne a rénové en 2014 le Championnat de Bretagne

Plus en détail

Parcours d Accès à l Excellence Sportive TRIATHLON. «Génération Rhône Alpes»

Parcours d Accès à l Excellence Sportive TRIATHLON. «Génération Rhône Alpes» Parcours d Accès à l Excellence Sportive TRIATHLON «Génération Rhône Alpes» 2 Avant-propos A bien des égards, le triathlon rhônalpin se porte bien : un nombre de licencié en perpétuelle augmentation depuis

Plus en détail

REGLEMENT DES COUPES DU DISTRICT MARITIME SAISON 2013 / 2014

REGLEMENT DES COUPES DU DISTRICT MARITIME SAISON 2013 / 2014 FEDERATION FRANCAISE DE BASKET BALL COMITE DEPARTEMENTAL DU NORD DISTRICT MARITIME Responsable Commission Coupes : Selingue Isabelle 138, rue Georges Pompidou 59279 Loon-Plage 06 09 47 16 71 REGLEMENT

Plus en détail

COMMENT DéVELOPPER SON CLUB?

COMMENT DéVELOPPER SON CLUB? COMMENT DéVELOPPER SON CLUB? Accompagnement dans la création d un projet de développement. LE PROJET CLUB Analyser les points forts et points faibles Définir des axes d amélioration Décliner en actions

Plus en détail

INTRO - DUCTION CREPS POITOU-CHARENTES

INTRO - DUCTION CREPS POITOU-CHARENTES INTRO - DUCTION e CREPS POITOU-CHARENTES, centre sportif d excellence régional du Ministère des Sports, possède une culture du vélo depuis de nombreuses années (formation BEESAC, Pôle espoirs route, DEJEPS

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE www.ugsel.org RÔLE DU LIVRET DE FORMATION MISSIONS DU JEUNE ARBITRE I JEUNE JUGE Ce livret guidera l élève engagé dans la formation. Aussi il témoigne de l

Plus en détail

Projet Sportif Saison 2013/2016. Mise à jour pour la saison 2014/2015

Projet Sportif Saison 2013/2016. Mise à jour pour la saison 2014/2015 Projet Sportif Saison 2013/2016 Mise à jour pour la saison 2014/2015 Présentation : En 2013, nous avons mis en place un projet sportif permettant au club de se donner des objectifs pour une période de

Plus en détail

Règlement Jeunesse FCWB 2015

Règlement Jeunesse FCWB 2015 Règlement Jeunesse FCWB 2015 Adaptation développements jeunesse 2016 Les adaptations de la plupart des catégories correspondent à une augmentation de distance par coup de pédale. Minimes Aspirants Débutants

Plus en détail

Maxime Mercier Cavalier Professionnel de Concours Complet. Dossier de Sponsoring 1

Maxime Mercier Cavalier Professionnel de Concours Complet. Dossier de Sponsoring 1 Maxime Mercier Cavalier Professionnel de Concours Complet Dossier de Sponsoring 1 «Le sportif rêve son rêve, le champion le vit» 2 Sommaire Maxime Mercier page 4 Formation professionnelle page 5 Expériences

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION

DEMANDE DE SUBVENTION ******** Service des Sports DEMANDE DE SUBVENTION Saison :. DENOMINATION : ADRESSE DU SIEGE :.. TEL : FAX :.. Email : Site Internet : Activité(s) pratiquée(s) :. LICENCIES CATEGORIE TRANCHE D AGE FEMMES

Plus en détail

Parcours Régional de Performance Sportive. Ligue d Athlétisme de Martinique

Parcours Régional de Performance Sportive. Ligue d Athlétisme de Martinique Parcours Régional de Performance Sportive Ligue d Athlétisme de Martinique Pré filière Minimes Objectif : Favoriser l entrée des meilleurs Minimes dans le collectif «Espoirs 2016». Dans le cadre du PRPS,

Plus en détail

Ligue d Athlétisme de Côte d Azur

Ligue d Athlétisme de Côte d Azur Parcours Régional de Performance Sportive Ligue d Athlétisme de Côte d Azur Pré filière Minimes Objectif : Favoriser l entrée des meilleurs Minimes dans le collectif «Espoirs 2016». Dans le cadre du PRPS,

Plus en détail

Programme. Règlement et Calendrier. Saison sportive 2015-2016

Programme. Règlement et Calendrier. Saison sportive 2015-2016 Programme Règlement et Calendrier Saison sportive 2015-2016 SOMMAIRE Calendrier fédéral/régional...3 Calendrier prévisionnel départemental...5 Catégories d âges...7 Vacances scolaires...8 Tarifs 2015 2016...8

Plus en détail

CALENDRIER SPORTIF et FORMATION SAISON 2014/2015

CALENDRIER SPORTIF et FORMATION SAISON 2014/2015 LIGUE MIDI-PYRENEES DE JUDO, JUJITSU, KENDO et DISCIPLINES ASSOCIEES CALENDRIER SPORTIF et FORMATION SAISON 2014/2015 LIGUE MIDI-PYRENEES de JUDO, JUJITSU, KENDO et D.A. Page 1 PARTENAIRES LIGUE MIDI-PYRENEES

Plus en détail

PROJET JEUNES BASKET FEMININ. Territoire Champagne-Ardenne

PROJET JEUNES BASKET FEMININ. Territoire Champagne-Ardenne PROJET JEUNES BASKET FEMININ Territoire Champagne-Ardenne LA COMMISSION DU BASKET FEMININ (C.B.F.) Elle a vu le jour le 07 décembre 2013 suite à une volonté appuyée de P.Pihet, qui la préside. Elle est

Plus en détail

COMITÉ DE SEINE SAINT DENIS - COMITÉ DE PARIS COMMISSIONS DE VOLLEY-BALL. CHAMPIONNAT 4x4 & 6x6 FEMININ

COMITÉ DE SEINE SAINT DENIS - COMITÉ DE PARIS COMMISSIONS DE VOLLEY-BALL. CHAMPIONNAT 4x4 & 6x6 FEMININ COMITÉ DE SEINE SAINT DENIS - COMITÉ DE PARIS COMMISSIONS DE VOLLEY-BALL FSGT SEINE-SAINT-DENIS 16 Avenue Paul Eluard 93000 BOBIGNY Tél. : 01.48.31.12.59 fax : 01.48.32.99.13 e.mail : fsgt93@wanadoo.fr

Plus en détail

Le BC PORTOIS est heureux de vous accueillir pour le Championnat Drôme Ardèche. Le Samedi 22 Mars2014

Le BC PORTOIS est heureux de vous accueillir pour le Championnat Drôme Ardèche. Le Samedi 22 Mars2014 INVITATION Le BC PORTOIS est heureux de vous accueillir pour le Championnat Drôme Ardèche. Le Samedi 22 Mars2014 HORAIRES 8 h 30 10 h 00 : Essais avec grille. 10 h 00 12 h 00 : Manches qualificatives.

Plus en détail

Assistant Minibasket et après?

Assistant Minibasket et après? Module 3 Thème 3 Objectifs FFBB / Formation Assistant Minibasket Connaître le cadre administratif Les filières de formation Présenter les filières de formation (Entraîneurs, joueurs, arbitres). Fiche 3.3

Plus en détail

sms-athle.org smsathle.discuforum.info facebook.com/smsathle

sms-athle.org smsathle.discuforum.info facebook.com/smsathle sms-athle.org smsathle.discuforum.info facebook.com/smsathle à la une saison de Cross SMS occupe les podiums! Le 20 ème Cross des Jeunes de Saint Michel Sports s'est tenu dimanche 23 novembre dans le

Plus en détail

Compte Rendu Réunion commission course en ligne 28/05/10

Compte Rendu Réunion commission course en ligne 28/05/10 Compte Rendu Réunion commission course en ligne 28/05/10 ORDRE DU JOUR I EXPLICATION DE LA CANDIDATURE DU PRÉSIDENT II ETATS DES LIEUX DE LA COURSE EN LIGNE EN PAYS DE LOIRE III TOUR DE TABLE DES ATTENTES

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Présentation du nouveau dispositif de formation des jeunes footballeurs

DOSSIER DE PRESSE. Présentation du nouveau dispositif de formation des jeunes footballeurs DOSSIER DE PRESSE Présentation du nouveau dispositif de formation des jeunes footballeurs Contacts : Ville de Besançon Direction des Sports Willy JOLY 03 81 41 23 06 willy.joly@besancon.fr Contact presse

Plus en détail

Centre Régional d Entraînement au Sabre

Centre Régional d Entraînement au Sabre Centre Régional d Entraînement au Sabre 1. Généralités A) Caractéristiques B) La philosophie C) L encadrement D) Le projet du Centre Régional 2. Le scolaire A) Constats B) Le lycée C) L internat 3. Hébergement

Plus en détail

SEPTEMBRE 2014 OCTOBRE 2014

SEPTEMBRE 2014 OCTOBRE 2014 1 1 SA 13 DI 14 DI 21 HALTEROPHILIE - CALENDRIER SAISON 2014 / 2015 Benjamins : U 11 = 10-11 ans / Minimes : U13 = 12-13 ans / Cadets : U15 et U17 = 14-15 & 16-17 / Juniors : U20 = 18-19-20 ans. SEPTEMBRE

Plus en détail

SAISON 2015-2016 CLUB. A renvoyer PAR EMAIL avant le 20 septembre (Challenge Ravva et Granvorka) ou le 27 septembre (Formules jeunes)

SAISON 2015-2016 CLUB. A renvoyer PAR EMAIL avant le 20 septembre (Challenge Ravva et Granvorka) ou le 27 septembre (Formules jeunes) SAISON 2015-2016 A renvoyer PAR EMAIL avant le 20 septembre (Challenge Ravva et Granvorka) ou le 27 septembre (Formules jeunes) à Comité Drôme-Ardèche de VOLLEY-BALL Maison des Bénévoles du Sport Drôme-Ardèche

Plus en détail

La filière d encadrement FFN. LES EQUIVALENCES LES DISPENSES Des diplômes fédéraux

La filière d encadrement FFN. LES EQUIVALENCES LES DISPENSES Des diplômes fédéraux La filière d encadrement FFN LES EQUIVALENCES LES DISPENSES Des diplômes fédéraux Quelques définitions EQUIVALENCE Une équivalence permet au titulaire d un diplôme de bénéficier de la totalité d un autre

Plus en détail

LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013

LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013 LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013 Conformément aux décisions adoptées par le Bureau exécutif du Conseil d Administration de la Fédération Française de Cyclisme, la totalité des droits d engagements est laissée

Plus en détail

Assemblée générale du 21 novembre 2014

Assemblée générale du 21 novembre 2014 Assemblée e générale g du 21 novembre 2014 L ASSOCIATION Le club fonctionne grâce aux bénévoles b qui l organise et le font vivre Etre bénévole b au club c estc Participer aux grandes décisions d du club

Plus en détail

F é d é r a t i o n S p o r t i v e e t G y m n i q u e d u T r a v a i l

F é d é r a t i o n S p o r t i v e e t G y m n i q u e d u T r a v a i l Aux Adhérents et Non Adhérents FSGT Eybens, le 14 Octobre 2014 Objet : Proposition tarifaire Activité ski ou surf le Mercredi et/ou le Samedi Saison hiver 2015 Madame, Monsieur, Vous trouverez ci dessous

Plus en détail

Le Parcours d Excellence Sportive pour La Ligue du Limousin de Tennis de Table tient compte essentiellement des moyens et des ressources régionales.

Le Parcours d Excellence Sportive pour La Ligue du Limousin de Tennis de Table tient compte essentiellement des moyens et des ressources régionales. Kélian, top de zone 2010 Les 2000 garçons et les 99 filles Médaillé d or en 2001 Mini-Interligues 2010 Le Parcours d Excellence Sportive correspond à la nouvelle filière d accès vers le haut niveau, propre

Plus en détail

Labellisation des clubs Fédération Française de Natation Dossier de candidature

Labellisation des clubs Fédération Française de Natation Dossier de candidature Comité Régional de BOURGOGNE 15 Rue PIerre de Coubertin - 21000 DIJON Tel 1 : 03 80 52 44 33 - Tel 2 : 03 80 52 46 33 Site internet : http://abcnatation.com/natation/bourgogne/ Email : bourgogne-natation@wanadoo.fr

Plus en détail

Guide de la structure de stage

Guide de la structure de stage DEUST AGAPSC parcours ADECS Agent de Développement de Club Sportif Guide de la structure de stage Qu est-ce que le DEUST Agent de développement de club sportif? Les contenus de formations La place et le

Plus en détail

Equipement vestimentaire des coureurs V ÉQUIPEMENT NATIONAL

Equipement vestimentaire des coureurs V ÉQUIPEMENT NATIONAL Equipement vestimentaire des creurs Edition 2011 Equipement vestimentaire des creurs Généralités 1.3.056 Chaque fédération nationale doit présenter au collège des commissaires des événements visés à l

Plus en détail

Site Internet : http://club.c2s.free.fr/ E-mail: c-2s@orange.fr

Site Internet : http://club.c2s.free.fr/ E-mail: c-2s@orange.fr Site Internet : http://club.c2s.free.fr/ E-mail: c-2s@orange.fr Club Cyclisme de Seyssinet Seyssins 32 rue du Dauphiné 38180 SEYSSINS Téléphone Fax : 04 76 21 76 92 (permanence tous les lundis de 16h à

Plus en détail

SPORTS DE NEIGE ET MONTAGNE 2040

SPORTS DE NEIGE ET MONTAGNE 2040 SPORTS DE NEIGE ET MONTAGNE 2040 SOMMAIRE OBJECTIFS PRESENTATION DES OPERATIONS BILAN PROBLEMATIQUE PROJET DE DEVELOPPEMENT OBJECTIFS Organiser la découverte des sports de neige pour les rhônalpins afin

Plus en détail

Ligue Poitou-Charentes. Compte rendu de la réunion du BUREAU du lundi 19/10/2015 à La Crèche

Ligue Poitou-Charentes. Compte rendu de la réunion du BUREAU du lundi 19/10/2015 à La Crèche Ligue Poitou-Charentes Compte rendu de la réunion du BUREAU du lundi 19/10/2015 à La Crèche Membres du bureau présents : J. Aymé, F. Dussauze, E. Ferchaud, S. Gourdon, P. Henri, A. Salmon, F. Watrin, S.Braconnier

Plus en détail

PLAN DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL (PDT)

PLAN DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL (PDT) PLAN DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL (PDT) COMITE DE L YONNE DE BASKET-BALL (CD89) Olympiade 2012-2016 Comité de l Yonne de Basket-Ball - Maison des Sports - 16 bd de la Marne - BP 11-89010 Auxerre Cedex

Plus en détail

Les Diplômes Fédéraux

Les Diplômes Fédéraux Formation D.T.N. Les Diplômes Fédéraux ENJEUX, PRÉSENTATION ET PERSPECTIVES Constats Architecture verticale pour aller jusqu au BF3 Un BF2 délaissé Manque d encadrement pour les cadets et juniors Adéquation

Plus en détail

POLITIQUE FEDERALE POUR L OLYMPIADE 2008/2012. Les 5 clés de la réussite

POLITIQUE FEDERALE POUR L OLYMPIADE 2008/2012. Les 5 clés de la réussite FEDERATION FRANÇAISE DE VOLLEY BALL POLITIQUE FEDERALE POUR L OLYMPIADE 2008/2012 Rassembler Restaurer la confiance Faire participer Ecouter Décider collectivement Les 5 clés de la réussite Les 5 Axes

Plus en détail

ALLIANCE DIJON NATATION

ALLIANCE DIJON NATATION ALLIANCE DIJON NATATION Classes Section Sportive Collège Swimming Minimes Team / ADN Benjamin team Le club de l Alliance Dijon a créé en 1992 la Classe Section Sportive afin de former lui-même, une partie

Plus en détail

INVITATION Championnat du Monde de Laser Run 26 et 27 septembre 2015 Perpignan (FRA)

INVITATION Championnat du Monde de Laser Run 26 et 27 septembre 2015 Perpignan (FRA) INVITATION Championnat du Monde de Laser Run 26 et 27 septembre 2015 Perpignan (FRA) Chers Amis, L Union Internationale de Pentathlon Moderne et la Fédération Française de Pentathlon Moderne ont le plaisir

Plus en détail

Comité de l Yonne de Basket-Ball SOUTIEN AUX CLUBS

Comité de l Yonne de Basket-Ball SOUTIEN AUX CLUBS Comité de l Yonne de Basket-Ball SOUTIEN AUX CLUBS Dans sa volonté d accompagner les clubs dans l accueil des licenciés, dans la pratique du Basket- Ball et dans leur structuration, le Comité de l Yonne

Plus en détail