Excel VBA (Visual Basic for Applications) [va]

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Excel VBA (Visual Basic for Applications) [va]"

Transcription

1 Excel VBA (Visual Basic for Applications) [va] K. Zampieri, Version 21 octobre 2013 Table des matières 1 Macros et VBA / va00mcours Prérequis au travail avec VBA Enregistrement d une macro Emplacement de stockage d une macro Exécuter une macro lors de l ouverture du classeur VBA (Visual Basic for Applications) Les origines Langage orienté objet Méthode, propriété, procédure, fonction Editeur Visual Basic / va00mcours Fenêtre projet Exemple : Rédaction d une macro personnelle Exemple : Rédaction d une fonction personnalisée Exemple : Création d une procédure VBA pour un événement Débogage, Exécution pas à pas, etc Débogage et compilateur VBA Exécution pas à pas Points d arrêt Fenêtre espions Fenêtre Exécution Amélioration d une fonction intégrée d Excel 40 6 Exportation et Importation d un module de code 42 7 Création d une interface utilisateur / va00mcours Interface des ventes Programmation de l interface

2 Bureautique va00mcours, October 21, Introduction Mots-Clés Excel, Macros, VBA. Requis Tableur. Comprend [Lemainque-X2], [Minot-X2]. Ce module présente les techniques de programmation du langage VBA. Conclusion

3 Bureautique va00mcours, October 21, == Activités Cours == 1 Macros et VBA / va00mcours1 1.1 Prérequis au travail avec VBA Excel permet de créer ses propres commandes. Cela s effectue en créant une macro : un mini-programme qui exécute une tâche précise, écrit dans un langage spécifique : Visual Basic for Applications (VBA). > L onglet Développeur, indispensable au travail avec VBA, n est pas affiché par défaut. Pour ce, appelez Fichier>Options puis sélectionnez la catégorie Personnaliser le Ruban. > Cochez la case Développeur puis cliquez sur OK. > Le ruban comporte le nouvel onglet Développeur.

4 Bureautique va00mcours, October 21, > Les macros VBA peuvent contenir des virus. Excel dispose de plusieurs mécanismes de sécurité pour tenter de vous prémunir contre ce danger. Tout d abord, les fichiers enregistrés avec le suffixe «x» par défaut (tel que.docx,.xlsx et.pptx) ne peuvent pas contenir de macros VBA ni de macros XML. Seuls les fichiers dont l extension de nom de fichier se termine par «m» (telle que.docm,.xlsm et.pptm) peuvent contenir des macros. Pour choisir d activer les macros au cas par cas, appelez Sécurité des macros (dans Développeur>[Code]). Vérifiez que le réglage est Désactiver toutes les macros avec notification. Cliquez sur OK. Remarque Ces modifications sont apportées à Excel de façon générale, et non pas à un classeur particulier. Elles resteront actives tant que vous ne les changerez pas.

5 Bureautique va00mcours, October 21, Enregistrement d une macro Nous allons d abord enregistrer une macro simple : c est le meilleur moyen de comprendre le fonctionnement de VBA, tout en offrant un exemple de la façon dont les macros peuvent vous simplifier la vie. L exemple réalise deux macros qui trie une liste de commerciaux d une entreprise fictive par région d activité puis par leur chiffre d affaires. > Copiez/collez les données fournies dans un onglet renommé > Lors de l enregistrement d une macro, toutes les commandes sont enregistrées. Il est donc nécessaire de savoir avant de lancer l enregistrement, ce que l on souhaite faire pour ne pas avoir à épurer une masse de code inutile. Ici nous allons d abord effectuer le tri par région. Appelez Développeur>[Code]>Enregistrer une macro. > Dans la zone Nom de la macro, tapez trierregion. Dans la zone Touche de raccourci, ne tapez rien (nous allons par la suite, affectez un bouton pour lancer la macro) et dans la zone Enregistrer la macro dans, laissez la valeur par défaut. Dans la boite Description, tapez le bref descriptif. Cliquez sur OK.

6 Bureautique va00mcours, October 21, Remarque Un nom de macro peut contenir des lettres, des chiffres, le caractère de soulignement mais jamais d espace. Il doit commencer par une lettre et sa longueur ne doit pas dépasser 64 caractères. Préférez des noms courts et évocateurs. > Cliquez en A1 puis tapez [Ctrl *] pour sélectionner les données puis appelez Données>Trier. Dans la boite, choisissez Trier par Région, cliquez sur Ajouter un niveau et choisissez Trier par Chiffre d affaires puis fixez l ordre de tri du plus grand au plus petit. Cliquez sur OK. > La feuille de calcul est triée. Appelez Développeur>[Code]>Arr^eter l enregistrement ou cliquez sur le bouton d arrêt de l enregistrement (en bas à gauche) de la barre d état. Remarque Il est facile d oublier qu un enregistrement est en cours... Veillez à toujours arrêter un enregistrement dès que les tâches sont accomplies. Si vous avez oublié d arrêter l enregistrement à temps, il suffira d éditer la macro et supprimer les actions superflues. > Cliquez à nouveau sur le bouton Enregistrer une macro (ou dans la barre des tâches) pour le tri par chiffres d affaires et remplissez la boite de dialogue comme suit :

7 Bureautique va00mcours, October 21, > Cliquez en A1, tapez [Ctrl *] puis appelez Données>Trier. Dans la boite de dialogue, cliquez sur Supprimer un niveau pour conserver uniquement le tri par chiffre d affaires. Cliquer sur OK. > La feuille de calcul est triée selon les nouveaux critères. Cliquez sur le bouton d arrêt de l enregistrement. > Nous allons lancer les macros par bouton de commande. Pour ce cliquez sur Insérer (dans Développeur>[Contr^oles]) puis sur le Bouton (Contr^ole de formulaire). > Cliquez sur votre feuille à l endroit d insertion souhaité pour le contrôle et sélectionnez la macro du trierregion. Modifiez également le texte du bouton. > Faites de même pour la macro trierca. Attention Mieux vaut toujours enregistrer un classeur qui contient une macro avant de la tester. Si celle-ci contient des erreurs, vous risqueriez en effet de perdre des données lors de son exécution. Si tel est le cas, fermez le classeur sans l enregistrer, puis rouvrez-le ce qui restaurera les données d origine. > Enregistrez votre classeur par [Ctrl S]. Une boite de dialogue s affiche signalant que si vous enregistrez le classeur sous ce format, la macro sera perdue. Cliquez sur Non.

8 Bureautique va00mcours, October 21, > Dans la boite de dialogue, sélectionnez le type de fichier Classeur Excel (prenant en charge les macros (*xslm), puis cliquez sur Enregistrer. > Excel affiche le message ci-dessous. Cliquer sur OK. Vous aurez systématiquement ce message lors de chaque enregistrement. Rappel Pour vous prémunir contre les virus susceptibles d être présents dans une macro, il est bon de savoir que seul un fichier dont l extension de nom de fichier.xlsm peut contenir des macros. > Cliquez sur le bouton adéquat pour trier la liste selon les régions ou par chiffres d affaires. > Pour modifier le nom, le raccourci ou la description (non pas le code), appelez Développeur>Macro, choisissez la macro et cliquez sur le bouton Options.

9 Bureautique va00mcours, October 21,

10 Bureautique va00mcours, October 21, Emplacement de stockage d une macro Il est possible de stocker une macro (enregistrée ou créée manuellement) en différents endroits, selon le but et la portée de celle-ci. Cette section présente les différences existantes entre les multiples lieux de stockage. > Appelez Développeur>Enregistrer une macro. Cliquez sur flèche déroulante sous Enregistrer cette macro dans. > L option Ce classeur enregistre la macro dans le classeur actif. > En choisissant Classeur de macros personnelles, Excel crée, s il n existe pas déjà, un classeur particulier masquée nommé Personal.xlsb. Ce classeur est dans le dossier : Sous Windows Vista et Seven : C:\Documents and Settings\nomUtilisateur\AppData\Local\Microsoft\Excel\XLStart Sous Windows XP : C:\Documents and Settings\nomUtilisateur\Application Data\Microsoft\Excel\XLStart Les classeurs situés dans le dossier XLStart sont automatiquement ouverts à chaque démarrage d Excel. De ce fait, Personal.xlsb est toujours chargé et les macros qu il contient sont toujours disponibles dans n importe quel classeur Excel. Conseil : N utilisez cette possibilité que sur votre ordinateur Personnel! > En choisissant Nouveau classeur, Excel crée un nouveau classeur où il enregsitrera la nouvelle macro. > Cliquez sur Annuler pour fermer la boite de dialogue. Remarque Une macro n est disponible que dans le classeur qui la contient ou dans un classeur également ouvert sans être le classeur actif.

11 Bureautique va00mcours, October 21, Exécuter une macro lors de l ouverture du classeur Il est fréquent de vouloir exécuter automatiquement une procédure à l ouverture d un classeur. Dans cet exemple, nous allons importé la liste des commerciaux à l ouverture du classeur. > Dans un nouvel onglet renommé import, appelez Développeur>Enregistrer une macro puis remplissez la boite de dialogue comme suit. Cliquez sur OK. > Appelez A partir d un fichier texte (dans Données>[Donnée externes]) puis naviguez jusqu au fichier et sélectionnez le fichier. Cliquez sur Importer. > Cliquez immédiatement sur Terminer (les paramètres par défaut étant idéals ici). Choisissez d importer à partir de la cellule $A$1 et cliquez sur OK.

12 Bureautique va00mcours, October 21, > La liste des commerciaux et de leurs chiffres d affaires apparaît dans la feuille de calcul. Arrêtez l enregistrement de la macro. > Sélectionnez l ensemble de la liste puis appuyez sur Suppr pour la supprimer. Excel affiche le message suivant : > Cliquez sur Oui. > Enregistrez le classeur puis fermez-le. > Réouvrez le classeur et activez le contenu : le classeur apparaît avec la liste, la macro Auto_Open s étant automatiquement exécutée à l ouverture du classeur.

13 Bureautique va00mcours, October 21, Remarque Si un classeur dans lequel vous enregistrez une macro Auto_Open contient déjà une procédure VBA dans son événement Open, cette dernière est prioritaire. En outre une macro Auto_Open s exécute avant l ouverture de tout autre classeur.

14 Bureautique va00mcours, October 21, VBA (Visual Basic for Applications) 2.1 Les origines A l origine, une macro, abrégé de macro-commande, permettait d effectuer rapidement une série de frappes répétitives : des raccourcis pour des commandes de l interface utilisateur. Excel a introduit un langage de programmation à part entière, finalement devenu Visual Basic for Applications, ou VBA, qui permettait d exécuter des tâches autrement complexes. L habitude est toutefois resté de nommer macro toute procédure (routine ou fonction) écrite en VBA. VBA n est pas spécifique à Excel mais peut être utilisé avec les autres produits de la famille Office. Néanmoins, le fait est que c est probablement avec Excel que VBA se révèle le plus intéressant. Ses possibilités d emploi sont innombrables : personnalisation de fonctions intégrées, création de nouvelles fonctions personnalisées, construction d une interface personnalisée pour accomplir en un clic des tâches répétitives parfois très complexes, etc. 2.2 Langage orienté objet VBA est un langage de programmation orientée objet. Cela signifie que chaque composant d Excel (classeur, feuille de calcul, plage de cellules ou cellule, graphique ou point dans un graphique) est un objet qui peut être manipulé par VBA. Certains d entre eux appartiennent à une collection. Une collection est un ensemble d objets similaires pouvant être manipulés simultanément : une collection est elle-même un objet. La collection des classeurs en est un exemple. Il est constitué de chacun des objet classeur que vous avez à votre disposition. Vous vous référer généralement à un élément d une collection en mettant son nom entre parenthèses, comme dans l exemple suivant : Collection("nom_élément") Les principales collections d objet du tableau Excel sont Woorbooks (classeur), Sheets (feuille de calcul) et Range (plage). Elles sont utilisables selon une hiérarchie descendante : Woorbooks("Ventes").Sheets("Janvier").Range("B2") ==> cellule B2 de la feuille Janvier du classeur "Ventes" Sheets("Janvier").Range("B2") ==> cellule B2 de la feuille Janvier du classeur actif (ouvert et affiché) Range("B2") ==> cellule B2 de la feuille active Attention Veillez à ne pas confondre collection et objet membre d une collection. Le nom d une collection se termine par un «s». Ainsi Sheets est la collection de toutes les feuilles d un classeur, tandis que Sheet est une feuille.

15 Bureautique va00mcours, October 21, Méthode, propriété, procédure, fonction Une méthode est une action qui peut être effectuée par un objet. Par exemple, l objet classeur Woorbook possède une méthode Open (ouvrir) et une méthode Close (fermer). Dans une instruction VBA, vous employez la méthode d un objet en faisant suivre son nom de celui de la méthode, séparés par un point : Collection("nom_élément").nomMéthode Les propriétés décrivent un objet. Certaines sont en lecture seule, d autres en lecture/écriture. Une propriété en lecture seule ne peut être modifiée. Ainsi un objet classeur possède une propriété Path (chemin) qui décrit son chemin d accès complet. Elle est en lecture seule car vous ne pouvez pas modifier le chemin d un classeur sans l enregistrer dans un autre dossier. Une propriété possède donc une valeur. Vous modifiez la valeur d une propriété en lecture/écriture en lui affectant une nouvelle valeur comme suit : Collection("nom_élément").nomPropriété = Valeur Si vous n affectez pas de valeur, l instruction indique (ou renvoie) la valeur courante. Parmi les propriétés classiques figurent Visible (à utiliser avec True ou False pour afficher ou masquer), Value (valeur d une cellule), Count (nombre de cellules d une plage, nombre de feuilles de classeur, etc.). Les propriétés et méthodes d un objet portent le nom de membres. L éditeur VBA propose deux dispositifs très intéressants : la liste des membres et l Information rapide automatique. Ces deux outils simplifient considérablement le travail de rédaction de codes. Une procédure est un ensemble d instructions de programmation qui effectue une tâche spécifique. Les macros enregistrées directement sont des procédures (également appelés routines). Une fonction est un ensemble d instructions de programmation conçue pour renvoyer un résultat.

16 Bureautique va00mcours, October 21, Editeur Visual Basic / va00mcours3 3.1 Fenêtre projet Il est utile de se familiariser avec le composant le plus important de l Editeur Visual Basic : la fenêtre projet. Cet exemple parcourt les macros disponibles dans les différents modules. > Appelez Visual Basic (dans Développeur>[Code]) ou appuyez sur [Alt F11]. > Dans la fenêtre de l Editeur Visual Basic, redimensionnez la fenêtre Projet (en haut à gauche), de façon à en voir toute le contenu. Théoriquement, on y distingue trois groupes : Solver (SOLVER.XLAM), le composant Solveur que vous avez installé dans le module [Outils avancés]. VBAProject (PERSONAL.XLSB), votre classeur de macros personnelles (n apparaît pas ici). VBAProject (nomclasseur), les classeurs ouverts. > Cliquez sur le signe + de Module correspondant à VBAProject (nomclasseur), puis double-cliquez sur Module1 : dans la fenêtre de code, vous voyez apparaître les macros que vous avez créés.

17 Bureautique va00mcours, October 21, > Examinons succinctement le code. Toute macro VBA est composée d instructions. Celles-ci sont en anglais, contrairement aux fonctions intégrées employées depuis une feuille de calcul. Une macro débute par le mot clé Sub suivi du nom de la macro, lui même suivi de deux parenthèses et se termine par les mots End Sub qui est l abréviation de sous-routine. Les lignes de commentaires débutent par une apostrophe : elles apparaissent en vert. Il y a une instruction par ligne. Une instruction longue se poursuit sur la ligne suivante en mettant un espace suivi d un souligné en fin de ligne. Les macros sont séparés l une l autre visuellement par un trait horizontal. > Si vous voyez un Module2, ce sera vraisemblablement la macro de l importation automatique. Dans ce cas, transférez le code du Module2 dans le Module1 par copier/coller ou par couper/coller. Pour ce, sélectionnez la totalité du code de la macro, appuyez sur [Ctrl C], puis double-cliquez sur Module1 et copiez-la par [Ctrl V] en dessous de l instruction End Sub de la dernière macro. > Enfin cliquez droit sur Module2 et choisissez Supprimer Module2. Une boite de dialogue vous propose de l exporter avant suppression. Cliquez sur Non : Excel supprime le module 2, ce dernier étant superflu puisque transféré dans le Module1. Remarque Lorsque vous enregistrez des macros, cela créé des modules supplémentaires. Sauf pour des besoins particuliers, mieux vaut rassembler les macros d un même

18 Bureautique va00mcours, October 21, classeur dans un même module.

19 Bureautique va00mcours, October 21, Exemple : Rédaction d une macro personnelle Cet exemple crée une macro d ajustement automatique. > Nous allons rédiger nos macros et fonctions personnelles dans un Module2 pour les distinguer des macros précédentes enregistrées. Vérifiez au préalable vos options d Editions. > Ajoutez une nouvelle feuille de module en cliquant sur le menu Insertion>Module. > La macro suivante réalise l ajustement automatique des colonnes : 1. Tapez sub ajustercol() suivie de Entrée : VBA insère l instruction End Sub 2. Tapez Tab puis columns.s et choisissez Select en tapant la touche Tab puis Entrée 3. Tapez selection.columns.autofit puis Entrée ou cliquez dans la feuille de code Sub ajustercol() Columns.Select Selection.Columns.AutoFit End

20 Bureautique va00mcours, October 21, > Enregistrez le classeur. > Basculez dans Excel par [Alt F11], activez l onglet macro et assurez-vous que l ajustement automatique n a pas encore été effectuée sur celui-ci. > Appelez Macros (dans Développeur>[Code]) et sélectionnez la macro ajustercol. > Cliquez sur Exécuter : la largeur des colonnes s ajuste automatiquement. > Revenez dans le code de la macro ajustercol en basculant dans VBA (par [Alt F11]) ou via Macros>Modifier (onglet Développeur). > Ajoutez les commentaires explicatifs (texte débutant par l apostrophe). Ajustement automatique de la largeur des colonnes Sub ajustercol() Columns.Select sélection de toutes les colonnes Selection.Columns.AutoFit ajustement automatique End

21 Bureautique va00mcours, October 21, Exemple : Rédaction d une fonction personnalisée Outre une procédure, vous pouvez écrire une fonction personnalisée disponible ensuite dans n importe quelle feuille de calcul du classeur qui la contient (ou dans tous les classeurs si vous l avez enregistré dans le classeur de macros personnelles). Une fonction commence par Function et se termine par End Function. Cet exemple réalise une fonction qui répartit les commerciaux en classes selon leur chiffre d affaire. > (A nouveau) Copiez/collez les données fournies dans un onglet renommé > Réalisez l ajustement automatique des colonnes avec votre macro. > Basculez dans Visual Basic par [Alt F11] et dans la fenêtre de code, tapez le code suivant puis appuyez sur Entrée. Rappel : En mode complétion de code, au fur et à mesure que vous tapez, VBA fait apparaître une zone de liste déroulante correspondant aux méthodes et propriétés de l objet. Sélectionnez l élément souhaité puis double-cliquez ou tapez Tab pour la complétion. function classeca(a as double) as integer > L éditeur ajoute automatiquement une ligne vierge ainsi que l instruction End Function. > Tapez ou copiez/collez l instruction suivante du Si-Sinon-Si. Rappel : La combinaison espace-souligné en fin de ligne sert à indiquer la suite d une ligne d instruction. classeca = iif(a>175000, 1, _ iif(a>150000, 2, _ iif(a>120000, 3, _ iif(a>100000, 4, _ iif(a>080000, 5, > Enregistrez votre classeur par [Ctrl S] puis retournez dans Microsoft Excel par [Alt F11] (ou cliquez sur le classeur dans la barre des tâches). > Une fois une fonction créée dans VBA, elle s emploie exactement comme une des fonctions intégrées d Excel. Dans la cellule D1, tapez Classe et dans D2, tapez =classeca(c2) (en vous aidant de la complétion automatique).

22 Bureautique va00mcours, October 21, > Recopiez la formule vers le bas. La classe des commerciaux s affiche dans les cellules.

23 Bureautique va00mcours, October 21, Exemple : Création d une procédure VBA pour un événement Un des aspects les plus intéressants des procédures VBA est la possibilité d écrire une macro pour un événement. Un événement est une situation ou une action précise à laquelle vous pouvez attacher du code : ce dernier s exécutera dès que l occurrence se produira. Toutefois, seuls certains événements relatifs à certains objets peuvent être associés à une macro. De façon générale, une procédure associée à un événement porte obligatoirement le nom Sub nomobjet_nomevénement Cet exemple utilise l événement Open pour exécuter une macro lors de l ouverture du classeur actif. > Basculez dans Visual Basic par [Alt F11] et dans la fenêtre de projet, cliquez droit sur l objet ThisWorkbook puis sur Code. Si la fenêtre Projet n est pas visible, cliquez sur Affichage>Explorateur de projet. Les termes fenêtre Projet et Explorateur de projet sont synonymes. > Dans la liste Objet au-dessus de la fenêtre Code, sélectionnez Workbook.

24 Bureautique va00mcours, October 21, > Cette opération crée automatiquement une procédure vide pour l événement Open. Par curiosité, cliquez sur la flèche située à droite, à côté de Open : vous voyez les très nombreux événements de l objet Workbook auxquels il serait possible d attacher une macro. > Plutôt que d écriture directement les instructions entre Sub et End Sub, il est préférable de les redifférer dans une procédure. Par suite, si l on souhaite modifier l action à l ouverture du classeur, il suffira de remplacer une unique instruction. Donc, ici tapez : Call ssopenproc > Copiez/collez la procédure dans votre module : Routine à l ouverture du classeur Sub ssopenproc() MsgBox Date Worksheets("ssopen").Activate Cells.Select Selection.Clear Range("A1").Select With Selection.Value = "Direction commerciale" & vblf & Date.Font.Bold = True.HorizontalAlignment = xlcenter.rows.autofit

25 Bureautique va00mcours, October 21, End With Columns("A:A").ColumnWidth = 22 End > Voici quelques explications concernant cette procédure : L instruction M1 crée une boite de message renfermant la date. L instruction M2 active la feuille ssopen. Les deux instructions suivantes effacent les données actuelles. L instruction suivante sélectionne la cellule A1. Les lignes suivantes agissent sur la sélection. > Basculez vers Excel, nommez un onglet ssopen, enregistrez le classeur puis fermezle. Ensuite ouvrez à nouveau le classeur. Dès que vous en avez activé le contenu, Excel exécute la procédure «Workbook_Open» qui affiche la date courante dans une boite de message. Cliquez sur OK. > La cellule A1 de la feuille affiche automatiquement un logo mis en forme. De plus dans le cas présent, la procédure est automatiquement suivi de la macro Auto_Open. > Suffixez la macro Auto_Open par XXX pour qu elle ne s exécute pas (renommage). > Enregistrez puis fermez votre classeur et ré-ouvrez-le. Maintenant tout se passe correctement : il n y a que le texte en A1.

26 Bureautique va00mcours, October 21,

27 Bureautique va00mcours, October 21, Débogage, Exécution pas à pas, etc. 4.1 Débogage et compilateur VBA L expérience le prouve : même la macro la plus soigneusement écrite peut aboutir à des conséquences inattendues. Pour obtenir un fonctionnement correct, vous devez découvrir les erreurs de programmation qui s y cachent : ce processus est appelé débogage. Cet exemple vous apprend à les connaître et à les éliminer. > Revenez sur la fonction classeca et remplacez un IIf par un If. > Placez-vous sur l instruction suivante (ici le End Sub). L éditeur VBA est équipé d une fonction de vérification automatique de la syntaxe qui contrôle la validité d une ligne de code dès que vous la quittez. S il détecte une erreur de syntaxe, il affiche cette boite de message et place la ligne erronée en rouge. Cliquez sur OK pour fermez la boite de dialogue. > L instruction fautive est affichée en rouge, la partie erronée étant placée en surbrillance. > Ajoutez le i manquant, placez-vous sur l instruction suivante (toute la ligne est désormais affichée en noir) puis appelez Compiler VBAProjet. Attention (Re)Compiler le projet chaque fois que l Editeur VBA découvre une erreur. S il n en détecte plus, enregistrez systématiquement votre fichier avant de tester.

28 Bureautique va00mcours, October 21, > Revenez sur la procédure Auto_OpenXXX et modifiez le chemin du fichier ou le nom du fichier. > Revenez dans Excel puis exécutez la macro Auto_OpenXXX (onglet Développeur>Macros) : une boite de dialogue signale une erreur d exécution. La boite de dialogue affiche généralement la nature de l erreur. > Fermez-la en cliquant sur Fin (ou si vous cliquez sur Déboguage, appelez ensuite Exécution>Réinitialiser) puis remettez le texte initial. > Revenez sur la procédure trierca et modifiez la deuxième plage Range("..."). > Revenez dans l onglet macro, puis cliquez sur le bouton trierregion puis sur le bouton TrierCA. La macro s exécute mais le résultat n est pas celui escompté : il se produit une erreur de logique. Dans le cas présent, le tri ne s effectue pas sur les bonnes cellules.

29 Bureautique va00mcours, October 21, > Remettez le texte initial puis relancez la macro ou cliquez sur le bouton TrierCA.

30 Bureautique va00mcours, October 21, Exécution pas à pas Identifier l endroit où se cache une erreur de logique ou d exécution n est pas chose évidente. L exécution d une procédure avec un arrêt à chaque ligne, nommée exécution pas à pas permet de ralentir l application de la procédure et d examiner la façon dont elle traite chaque ligne. Cette stratégie met souvent en évidence un dysfonctionnement. > Copiez/collez les procédures suivantes qui importe et calcule les données. Importe la liste Sub importerliste() Range("A1").Select Selection.CurrentRegion.Select Selection.Delete shift:=xlup Call Auto_OpenXXX End Sub Calcule la liste Sub calculerliste() If Range("A1") <> "Nom" Then MsgBox ("Veuillez d abord importée la liste!") Exit Sub End If If Range("D1") <> "Classe" Then Columns("D:D").Select Selection.Insert shift:=xltoright, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove Range("D1").Select ActiveCell.FormulaR1C1 = "Classe" Range("D2").Select ActiveCell.FormulaR1C1 = "=classeca(rc[-1])" Range("D2").Select Selection.AutoFill Destination:=Range("D2:D12") Range("D2:D12").Select End If Call ajustercol Range("A1").Select End Sub Import de la liste et calcul Sub importeretcalculer() Call importerliste Call calculerliste End > Dans Excel, renommez un nouvel onglet execution et organisez les fenêtres de l Editeur Visual Basic et d Excel de façon à les avoir l une au-dessus de l autre (ou côte à côte) et pouvoir suivre facilement les effets de la macro sur les données.

31 Bureautique va00mcours, October 21, > Cliquez dans la macro importeretcalculer puis appelez Débogage>Pas à pas détaillé ou tapez sur F8. L Editeur Visual Basic s ouvre sur le code. La première instruction de la macro est surlignée en jaune. > Appuyez sur la touche F8 pour passer à la seconde ligne de la procédure. Cette touche fonctionne aussi longtemps que le point d insertion se trouve quelque part dans la routine. Observez ce que fait la procédure pendant que vous l examinez pas à pas.

32 Bureautique va00mcours, October 21, > Poursuivez la vérification jusqu à la fin de la procédure. Remarque Dans le cas d instructions fautives, repérez-les durant le mode pas à pas, modifiez-les puis compilez le projet. Enregistrez le classeur, revenez dans Excel et relancez la macro. > Ajoutez un bouton de commande qui lance la procédure directement et vérifiez que celui-ci fonctionne parfaitement.

33 Bureautique va00mcours, October 21, Points d arrêt Si la procédure qui contient des erreurs est longue, il est plus rapide de mettre un ou des points d arrêts. Un point d arrêt identifie une ligne de code spécifique, arrêtant le programme lorsqu il atteint ce point. Vous pouvez ensuite continuer pas à pas. > Copiez/collez la procédure suivante qui met en forme les données. Mise en forme de la liste Sub mettreenforme() If Range("A1") <> "Nom" Then MsgBox ("Veuillez d abord importer la liste") Exit Sub End If Range("C2:C12").Select Selection.NumberFormat = "#,##0 $" Range("A1:D12").Select Dim nligs As Long: nligs = Selection.Rows.Count Dim ix As Long For ix = 1 To nligs Range(Cells(ix, 1), Cells(ix, 4)).Select If (ix Mod 2 = 0) Then With Selection.Interior.ThemeColor = xlthemecolorlight2.tintandshade = End With Else With Selection.Interior.Pattern = xlnone.tintandshade = 0 End With End If Next ix End > Cliquez dans la marge à gauche de l instruction While : un point rouge apparaît dans la marge, tandis que la ligne est surlignée en rouge. (Équivaut à appeler Débogage>Basculer le point d arr^et, ou appuyez sur la touche F9).

34 Bureautique va00mcours, October 21, > Si besoin redimensionnez les deux fenêtres pour voir simultanément l Editeur et l onglet execution dans Excel. Exécutez la procédure soit depuis Excel ou directement depuis l Editeur VBA en cliquant sur le bouton Exécution>Exécuter Sub/userForm ou en appuyant sur F5. La procédure s exécute jusqu au point d arrêt, la ligne concernée affichant un surlignement rouge et jaune.

35 Bureautique va00mcours, October 21, > Appuyez sur F8 pour continuer progressivement l exécution du reste de la procédure, ou cliquez sur Exécuter>Continuer pour l exécuter jusqu à la fin. > Supprimez le point d arrêt en cliquant dans sa marge à gauche : la commande de point d arrêt est une bascule arrêt/marche. Remarque Pour supprimer tous les points d arrêt, appelez Déboguage>Supprimer tous les points d arr^et. Remarque Lorsque vous fermez un classeur contenant des points d arrêt, ces derniers sont automatiquement supprimés. > Ajoutez un bouton de commande qui lance la procédure directement et vérifiez que celui-ci fonctionne parfaitement. Mettez-les à côté des données.

36 Bureautique va00mcours, October 21,

37 Bureautique va00mcours, October 21, Fenêtre espions Pendant un déboguage, il est parfois nécessaire de connaître la valeur d une variable ou d une propriété. Vous pouvez surveiller celle-ci afin de suivre ses évolutions pendant l exécution de la procédure. > Dans l onglet execution, eeffacez tous les formats via Accueil>Effacer les formats. > Atteignez à nouveau la procédure mettreenforme, cliquez sur la variable ix et appelez Déboguage>Espion express ou appuyez sur [Maj F9]. Dans la boite de dialogue qui s affiche, cliquez sur Ajouter. > Faites de même pour nligs. > Les expressions ix et nligs apparaissent dans la fenêtre Espions. > Lancez la procédure mettreenforme en mode pas à pas détaillé et durant deux tours de boucle, appuyez de façon répétitive sur F8 pour observez les modifications de la valeur de la variable espionnée. > Terminez la procédure en appelant Exécution>Continuer. Remarque Vous pouvez suivre n importe quelle propriété ou variable et en espionner plusieurs simultanément.

38 Bureautique va00mcours, October 21, Fenêtre Exécution La fenêtre Exécution de l Editeur VBA affiche le résultat d une fonction ou d une propriété. > Appelez Affichage>Fen^etre Exécution ou appuyez sur [Ctrl G]. La fenêtre apparaît dans l Editeur. > Dans Excel, sélectionnez la cellule D2 puis dans l Editeur VBA, tapez l expression suivante :?activecell.interior.tintandshade > Appuyez sur Entrée : la valeur actuelle de la propriété apparaît en dessous. > De même, tapez?activeworkbook.path puis appuyez sur Entrée : le chemin du classeur actif apparaît. > Dans la fenêtre, tapez?classeca(190000) puis appuyez sur Entrée : vous obtenez le résultat de la fonction.

39 Bureautique va00mcours, October 21, Remarque Ce type d essai permet de mieux se familiariser avec les objets et leurs propriétés et de tester des fonctions personnalisées aux abords des valeurs frontières susceptibles de poser problèmes.

40 Bureautique va00mcours, October 21, Amélioration d une fonction intégrée d Excel Cet exemple définit une fonction similaire à la fonction ALEA.ENTRE.BORNE d Excel qui génère un nombre aléatoire compris entre deux bornes, mais avec un nombre de décimales paramétrables et «résistante aux erreurs», c.-à-d. à l absence d un ou de plusieurs paramètres n entraine pas d erreur. > Tapez ou copiez/collez le code suivant : Fonction AleaPerso Function aleaperso0(a As Double, b As Double, dec As Integer) As Double Dim puiss10 As Double: puiss10 = 10 ^ dec aleaperso0 = Int((Rnd() * (b - a) + a) * puiss10) / puiss10 End Explication La fonction VB Rnd correspond à la fonction d Excel ALEA. Cette valeur étant comprise entre 0 et 1, on la multiplie par l étendue souhaitée et on lui ajoute la valeur minimale pour avoir une valeur dans [a,b]. Pour gérer le nombre de décimales, on multiplie le résultat obtenu par 10 à la puissance dec, on le transforme en entier puis on divise à nouveau par 10 à la puissance dec pour replacer la virgule : le nombre de décimales sera bien égal à dec. > Enregistrez le classeur, revenez à Excel puis testez votre fonction. Note : Le chiffre étant aléatoire, il devrait être différent de celui de la capture écran. =AleaPerso0(50;100;1) > Dans la cellule du dessous, tapez la fonction sans les trois paramètres : Excel affiche le message d erreur #VALEUR. Pour cette fonction, les paramètres sont actuellement obligatoires. > Revenez dans VBA et tapez ou copiez/collez le code suivant : Fonction AleaPerso Function aleaperso(optional a As Double = 0, _ Optional b As Double = 1, _ Optional dec As Integer = 3) As Double Dim puiss10 As Double: puiss10 = 10 ^ dec aleaperso = Int((Rnd() * (b - a) + a) * puiss10) / puiss10 End

41 Bureautique va00mcours, October 21, Explication Le corps de la fonction est identique. Le mot-clé optional signale que le paramètre est facultatif. Il lui est affecté une valeur par défaut. Dans le cas présent, si aucun paramètre n est fourni par l utilisateur, le nombre obtenu sera un nombre compris entre 0 et 1 et doté de 3 décimales. > Revenez dans Excel et testez la fonction. Remarque Lorsque vous déclarez des paramètres facultatifs, ceux-ci ne peuvent être suivi que de paramètres également facultatifs. Vous devez donc placer en premier les paramètres obligatoires puis les paramètres facultatifs.

42 Bureautique va00mcours, October 21, Exportation et Importation d un module de code Plutôt que de copier une procédure du module d un classeur dans le module d un autre classeur, il est plus intéressant d importer la totalité d un module existant dans un nouveau classeur. Pour cela il faut d abord exporter le module concerné. > Dans l Editeur VBA, cliquez droit sur le Module à exporter puis choisissez Exporter un fichier. > Dans la boite de dialogue, tapez un nom de module. L extension d un fichier VB est.bas. Naviguez jusqu au dossier souhaité, puis cliquez sur Enregistrer. > Ouvrez un classeur vierge, basculez dans VBA et dans l explorateur de projet, cliquez-droit sur la ligne VBAProject (du nouveau classeur) puis choisissez Importer un fichier. > Dans la boite de dialogue, naviguez jusqu au fichier concerné, sélectionnez le fichier puis cliquez sur Ouvrir : une arborescence Modules apparaît avec le module 1 contenant les procédures du module importé. Celles-ci sont désormais disponibles dans le nouveau classeur.

43 Bureautique va00mcours, October 21, > Fermez le classeur crée sans l enregistrer.

44 Bureautique va00mcours, October 21, Création d une interface utilisateur / va00mcours7 7.1 Interface des ventes Il est possible de créer une interface utilisateur dédiée à un classeur qui regroupe les actions susceptibles d être effectuée par un utilisateur. Il existe deux façons de procéder : 1. Placer sur une feuille de calcul des contrôles ActivesX qui agissent sur la feuille à l aide de procédures VBA. 2. Créer une interface utilisateur totalement distincte, dotée de contrôles. Une telle interface se nomme UserForm (formulaire utilisateur) avec Excel. Cet exemple crée une interface qui gère le fichier des ventes des commerciaux. > Dans l Editeur Visual Basic, appelez Insertion>UserForm : un formulaire utilisateur vierge s affiche dans l Editeur ainsi que la fenêtre flottante de la Boite à outils. > Dans la fenêtre Propriétés de l Editeur Visual Basic, en bas à gauche, modifiez la propriété Caption de UserForm1 en Chiffres d affaires : l intitulé se modifie dans la barre de titre du formulaire utilisateur. Changez ensuite la valeur de la propriété Name en formca qui sera le nom de référence pour accéder au formulaire dans une procédure ou fonction.

45 Bureautique va00mcours, October 21, > Vous allez maintenant construire le contenu de l interface utilisateur suivante : > Dans la boite à outils, cliquez sur l outil Bouton de commande puis cliquez en haut au tiers du formulaire. Appuyez sur la touche Ctrl et glissez/déposez le bouton juste en dessous du précédent pour y créer une copie. Répétez l opération pour placer une dernière copie en bas à droite du formulaire. Ne vous occupez pas de placer parfaitement, nous le ferons ultérieurement. > Il reste un élément à ajouter. Dans la boite à outils, cliquez sur Cadre puis placez un contrôle cadre entre les deux boutons centraux. Double-cliquez dans la Boite à outils sur Bouton d option, puis cliquez deux fois dans le cadre, enfin cliquez à nouveau sur Bouton d option dans la Boite à outils pour désactiver cet outil. > Nous allons maintenant nommer les contrôles et définir leurs intitulés. Tout cela s effectue dans la fenêtre Propriétés. Choisissez dans la zone du haut du contrôle (sa

46 Bureautique va00mcours, October 21, propriété Name actuelle) puis cherchez la propriété à corriger dans le tableau ci-dessous. Modifiez les propriétés comme précisé : Éléments Propriété Name Propriété Caption Autre propriété CommandButton bimporter Importer et Calculer Default : True Frame ftri Tri OptionButton oca Par chiffres d affaires Value : True OptionButton oregion Par région et Chiffres d affaires CommandButton bformater Mise en forme CommandButton bcancel Quitter Cancel : True Explication > Voici quelques explications : La propriété Name est le nom du contrôle tel qu il sera référencé dans le code. La propriété Caption est le libellé du contrôle. La propriété Default, fixée à True pour un seul contrôle, définit celui qui sera actif si l utilisateur appuie immédiatement sur Entrée. La propriété Value d un bouton d option, fixée à True ou False, définit si celui-ci est coché ou non par défaut. La propriété Cancel fixée à True du bouton Quitter lui attribue son effet. > Il faut maintenant ajuster la mise en forme du formulaire. Redimensionnez le cadre et les boutons en les sélectionnant et en agissant sur les flèches de sa bordure. Alignez les boutons de commande en les sélectionnant avec la touche [Ctrl] appuyée puis appelez Format>Aligner>sur Grille (ou cliquez-droit sur le contrôle). De même alignez les boutons d option en les sélectionnant avec la touche [Ctrl] appuyée puis appelez Format>Aligner>A gauche. > Appuyez sur F5 pour vérifier l aspect de l interface : ce dernier s affiche sur l onglet actif.

47 Bureautique va00mcours, October 21, > Cliquez sur la croix rouge située en haut à droite pour revenir à l Editeur Visual Basic.

48 Bureautique va00mcours, October 21, Programmation de l interface Le clic sur n importe quel contrôle ne donne aucun résultat : il faut doter les contrôles de procédures gérant leurs événements. En principe il faudrait écrire les procédures. Dans le cas présent, nous les avons déjà rédigées dans les sections précédentes. Il suffira donc d y faire appel depuis les procédures événementielles des contrôles. > Cliquez-droit (ou double-cliquez) sur le premier bouton de commande intitulé Importer et Calcul Une nouvelle procédure apparaît dans la fenêtre de code. Saisissez le code entre les deux instructions Sub... et End Sub. Private Sub bimporter_click() Call importeretcalculer End Sub > Concernant le bouton de la mise en forme, il faut d abord trier la liste selon l option retenue dans le Cadre Tri. Private Sub bformater_click() If Me.fTri.oCA.Value = True Then Call trierca Else Call trierregion End If Call mettreenforme End Sub > Double-cliquez sur le bouton Quitter et saisissez le code. L instruction Unload supprime de la mémoire le formulaire utilisateur, ne laissant que le classeur actif affiché (et l éditeur VB, si vous aviez travaillé à partir de celui-ci). Private Sub bcancel_click() Unload Me End Sub > Enfin dans la procédure à l ouverture du fichier, remplacez l appel de la procédure par celui-ci : Private Sub Workbook_Open() Call ssopenproc Worksheets("macro").Activate formca.show End Sub > Enregistrez le classeur puis fermez-le et réouvrez-le. > Testez le formulaire.

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B Excel : Réalisation d un classeur Compta Saisir les étiquettes Renommer la première feuille Compta Laisser la première ligne vide et sur la deuxième ligne saisir les étiquettes Se placer sur A2 et saisir

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

Comment créer et utiliser une fonction

Comment créer et utiliser une fonction Comment créer et utiliser une fonction Henry P. AUBERT Jacques GOUPY Si, dans une cellule d'une feuille Excel, l on utilise souvent la même formule mathématique, il est possible d en faire une fonction

Plus en détail

TD3 - Facturation avec archivage automatisé

TD3 - Facturation avec archivage automatisé TD3 - Facturation avec archivage automatisé Objectifs Insérer les formules nécessaires aux calculs d une facture. Créer une macro- commande avec l enregistreur de macros et l affecter à un bouton. Utiliser

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

Programmation VBA. Excel 2013. Daniel-Jean David. et Groupe Eyrolles, 2014, ISBN : 978-2-212-13905-1

Programmation VBA. Excel 2013. Daniel-Jean David. et Groupe Eyrolles, 2014, ISBN : 978-2-212-13905-1 Guide de formation avec cas pratiques Excel 2013 Programmation VBA Daniel-Jean David Tsoft et Groupe Eyrolles, 2014, ISBN : 978-2-212-13905-1 Table des matières PARTIE 1 APPRENTISSAGE 5 1- CRÉATION D UN

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Access. Apprenez exactement ce dont vous avez besoin Progressez à votre rythme Téléchargez les exercices. Joyce Cox et Joan Lambert

Access. Apprenez exactement ce dont vous avez besoin Progressez à votre rythme Téléchargez les exercices. Joyce Cox et Joan Lambert Access Microsoft 2010 Maîtrisez rapidement Access 2010 avec le livre officiel de Microsoft Press Apprenez exactement ce dont vous avez besoin Progressez à votre rythme Téléchargez les exercices Joyce Cox

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

Guide de formation avec cas pratiques. Programmation. Philippe Moreau Patrick Morié. Daniel-Jean David

Guide de formation avec cas pratiques. Programmation. Philippe Moreau Patrick Morié. Daniel-Jean David Guide de formation avec cas pratiques Excel 2007 Programmation Avancé VBA Guide de formation avec cas pratiques Philippe Moreau Patrick Morié Daniel-Jean David Tsoft et Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-12446-0

Plus en détail

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture Excel 2007 -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions posées par

Plus en détail

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.*

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* 1.0 Introduction Excel nous aide à mieux comprendre les données en les plaçant dans des cellules (réparties en lignes et en colonnes) et au moyen de formules

Plus en détail

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com Excel 2007 Niveau 3 Page 1 TABLE DES MATIERES UTILISATION DE LISTES DE DONNEES... 4 REMARQUES PREALABLES SUR LES LISTES DE DONNEES... 4 METTRE EN FORME LE TABLEAU... 6 METTRE LA LISTE A JOUR... 7 a/ Directement

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 LE COMPAGNON OFFICE 4 Masquage ou affichage du Compagnon Office 4 Sélection d un autre Compagnon 4 APPRIVOISER EXCEL 5 Exercice no 1

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr Initiation à Excel Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex Plan de cette année

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

Excel Fonctionnalités de base [xl]

Excel Fonctionnalités de base [xl] Excel Fonctionnalités de base [xl] K. Zampieri, Version 11 février 2014 Table des matières 1 Interface d Excel 3 2 Terminologie 4 2.1 Définitions................................... 4 2.2 Les fichiers de

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010 Débuter avec Excel Excel 2007-2010 Fabienne ROUX Conseils & Formation 10/04/2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

Utiliser un tableau de données

Utiliser un tableau de données Utiliser un tableau de données OBJECTIFS : - Définir une Base de Données. - Présentation : tableau de données. - Création d un tableau de données - Gestion d un tableau de données. - Trier et Filtrer des

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

SOMMAIRE AIDE À LA CRÉATION D UN INDEX SOUS WORD. Service général des publications Université Lumière Lyon 2 Janvier 2007

SOMMAIRE AIDE À LA CRÉATION D UN INDEX SOUS WORD. Service général des publications Université Lumière Lyon 2 Janvier 2007 SOMMAIRE 1) CRÉATION D UN INDEX SIMPLE 3 a) Étape 1 : Marquage des entrées d index (à l aide d un fichier de concordance) 3 Procédure d insertion du tableau 4 Saisie des entrées d index 5 Marquage automatique

Plus en détail

Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS

Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS Utilisation du SGBD ACCESS Polycopié réalisé par Chihab Hanachi et Jean-Marc Thévenin Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS GENERALITES SUR ACCESS... 1 A PROPOS DE L UTILISATION D ACCESS...

Plus en détail

INITIATION A EXCEL 2007. Année 2009 2010

INITIATION A EXCEL 2007. Année 2009 2010 Qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyu iopavbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdf ghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxc vbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

COURS BARDON - EXCEL 2010

COURS BARDON - EXCEL 2010 COURS BARDON - EXCEL 2010 Sommaire EXCEL 2010 - INTRODUCTION 3 FONDAMENTAUX OFFICE 2010 3 EXCEL 3 1. L ECRAN 3 2. BARRE D ETAT : CALCULS ET MODES D AFFICHAGE 7 3. PARAMETRAGE DU LOGICIEL 7 Chapitre 1 GESTION

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

COURS DE MS EXCEL 2010

COURS DE MS EXCEL 2010 COURS DE MS EXCEL 2010 Auteur: Jean Monseu Ce cours est publié par Mechelsesteenweg 102 2018 Anvers Copyright Jean Monseu CFD, Mechelsesteenweg 102, 2018 Anvers Tous droits réservés. Aucune partie de cette

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA 1 TABLE DES MATIERES 1. L INTERFACE... 3 2. LES OPTIONS D AFFICHAGE... 5 3. LES MODELES... 8 4. LES CLASSEURS... 9 5. GESTION DES CELLULES... 14 6. SAISIE DES

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA OBJECTIFS : manipuler les fenêtres et l environnement Windows, gérer ses fichiers et dossiers, lancer les applications bureautiques présentes sur son poste. PUBLIC

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure KIELA CONSULTING Microsoft Office Open Office Windows - Internet Formation sur mesure Bureautique L outil informatique et la bureautique sont devenus quasiment incontournables quelque soit votre métier

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP IFP Birkhadem Alger Rue des trois frères Djillali 1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Initiation

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution

MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution Service Commun de Microscopie MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution Version 1 Précis Février 2015 SERVICE COMMUN DE MICROSCOPIE MANUEL D UTILISATION Poste de Traitement

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010 Qu est-ce qu Access? Access 2010 est un outil de déploiement et de conception d application de base de données que vous pouvez utiliser pour effectuer le suivi d informations importantes. Vous pouvez conserver

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

Préparation à l examen EFA en Macro

Préparation à l examen EFA en Macro Préparation à l examen EFA en Macro Exercice sur les macros en Word / Excel Les questions suivantes doivent constituer un bref rafraîchissement et vous aider à situer le niveau de vos connaissances : Question

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, pour la présente édition, ISBN : 2-212-11782-5

Groupe Eyrolles, 2006, pour la présente édition, ISBN : 2-212-11782-5 Groupe Eyrolles, 2006, pour la présente édition, ISBN : 2-212-11782-5 Table des matières Chapitre A : Principes de base des scripts... 1 Élaboration de votre premier script... 1 Importance du modèle...

Plus en détail

PREMIERE UTILISATION D IS-LOG

PREMIERE UTILISATION D IS-LOG PREMIERE UTILISATION D IS-LOG Is-LOG est un logiciel d identification et d authentification à un ordinateur qui se substitue à la saisie du couple «Login / mot passe» par la présentation au lecteur de

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

Vous venez d acquérir un fichier de données issues de la Base de données SIRENE. Comment utiliser votre fichier?

Vous venez d acquérir un fichier de données issues de la Base de données SIRENE. Comment utiliser votre fichier? SIRENE BASE DE DONNEES Vous venez d acquérir un fichier de données issues de la Base de données SIRENE. Comment utiliser votre fichier? 1. Décompresser votre fichier 1.1 Votre système d exploitation est

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Securexam pour le programme CPA,CGA

Securexam pour le programme CPA,CGA Securexam pour le programme CPA,CGA Plan de la présentation 1. Introduction 2. Les guides 3. Achat, inscription, installation du logiciel et examen d admission 4. Démonstration de l utilisation du logiciel

Plus en détail

Caisses Sociales de Monaco - Déclarations de Salaires DIDACTICIEL. Version 3.2

Caisses Sociales de Monaco - Déclarations de Salaires DIDACTICIEL. Version 3.2 Caisses Sociales de Monaco - Déclarations de Salaires DIDACTICIEL Version 3.2 Table des matières Les différentes étapes 1 Saisie des déclarations du mois courant...2 Saisie...2 Insertion de lignes...5

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

A - Créer une Base de données au format dbase

A - Créer une Base de données au format dbase Bases de données sous Open Office (OOo) : Bref tutorial A - Créer une Base de données au format dbase 1. Solution 1 :Ouvrir une feuille de classeur dans OOo. Mettre le nom des champs sur la 1ère ligne

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Premiers Pas avec OneNote 2013

Premiers Pas avec OneNote 2013 Premiers Pas avec OneNote 2 Présentation de OneNote 3 Ouverture du logiciel OneNote 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Création de l espace de travail OneNote 5 Introduction 5 Présentation des différentes

Plus en détail

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS Gérer les fichiers et les dossiers Cette partie du T.P. a pour objectifs de vous familiariser avec les méthodes pour copier, déplacer, effacer, renommer des dossiers et des fichiers. 1.1 L EXPLORATEUR

Plus en détail

Styler un document sous OpenOffice 4.0

Styler un document sous OpenOffice 4.0 Mars 2014 Styler un document sous OpenOffice 4.0 Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme (police, taille, espacement, etc.) qui sert à structurer un document en l organisant de manière

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE EXCEL NIVEAU III Mireille DUCELLIER MARS 2003 BASE DE DONNEES RAPPEL Une base de données est une plage de cellules contiguës située sur une la feuille 1. Elle commence en A1. On parle alors de champs,

Plus en détail

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Objectifs Concevoir une modèle conceptuel de données pour Access Durée 45 Support Papier Travail à faire : 1. Concevoir le dictionnaire des données.

Plus en détail

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Document : Utilisation_avancee_SugarCRM_6-5.docx Page : 1 / 32 Sommaire Préambule... 3 I. Les rapports... 4 1. Les principes du générateur de rapports...

Plus en détail

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau OpenOffice.org Calc 2 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Philippe Moreau Tsoft et Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 2-212-12036-2, ISBN 13 : 978-2-212-12036-3 4 - Plages de données 4

Plus en détail

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012 Découverte du poste de travail de Windows Création et organisation des dossiers Enregistrer un fichier (ou document) Renommer, copier, supprimer, un fichier (ou un dossier) Copier ou sauvegarder sur une

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

Introduction au logiciel de gestion bibliographique Zotero

Introduction au logiciel de gestion bibliographique Zotero au logiciel de gestion bibliographique Zotero Pour Microsoft Word et Writer La gestion manuelle des références bibliographiques (inventaire des sources consultées, rédaction d une bibliographie et création

Plus en détail

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9 GESTION DU LOGO 1. Comment gérer votre logo? 2 1.1. Insérer un logo 3 1.1.1. Insérer un logo dans le bandeau 3 1.1.2. Insérer un logo dans les éditions 4 1.2. Supprimer un logo 6 1.2.1. Supprimer un logo

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

Numbers sur ipad. Atelier Formation Numbers sur ipad. [Notes extraitres de l'aide en ligne]

Numbers sur ipad. Atelier Formation Numbers sur ipad. [Notes extraitres de l'aide en ligne] Numbers sur ipad [Notes extraitres de l'aide en ligne] Table des matières Atelier Formation Numbers sur ipad Introduction à Numbers 4 Créer ou ouvrir une feuille de calcul 4 Créer ou ouvrir une feuille

Plus en détail

Créer un tableau avec LibreOffice / Calc

Créer un tableau avec LibreOffice / Calc Créer un tableau avec LibreOffice / Calc Réaliser des tableaux LibreOffice / Calc permet de créer des tableaux facilement en utilisant les cellules. En premier lieu, il faut prévoir le nombre de colonnes

Plus en détail

Formation VBA 3 Interagir

Formation VBA 3 Interagir Formation VBA 3 Interagir 1 Utilisation des UserForms Les UserForms sont des interfaces largement configurables, il convient de ne pas les limiter à tel ou tel usage qui pourrait être présenté à titre

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

Tout savoir sur le clavier

Tout savoir sur le clavier Tout savoir sur le clavier Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé Le clavier est un périphérique d entrée (interface homme / machine), composé de touches envoyant des instructions à la machine.

Plus en détail

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire Guide d installation Universalis 2013 Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2013 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure d installation,

Plus en détail

Excel. Identification. Informations sur vos besoins et objectifs. Notions fondamentales. Fiche de validation des besoins en formation Bureautique

Excel. Identification. Informations sur vos besoins et objectifs. Notions fondamentales. Fiche de validation des besoins en formation Bureautique Fiche de validation des besoins en formation Bureautique Excel Identification Nom : Prénom : Société : Adresse : CP Ville : Adresse e-mail : Téléphone professionnel : Informations sur vos besoins et objectifs

Plus en détail

POURQUOI CE CAHIER D APPRENTISSAGE?

POURQUOI CE CAHIER D APPRENTISSAGE? POURQUOI CE CAHIER D APPRENTISSAGE? Nous croyons qu il faut d abord et avant tout comprendre ce à quoi peut servir un logiciel. Si on le trouve utile, on sera intéressé d apprendre à l utiliser. C est

Plus en détail

Visual Basic for Applications

Visual Basic for Applications Visual Basic for Applications (sous Excel) Frédéric Cadier ENST Bretagne - Département LUSSI frederic.cadier@enst-bretagne.fr Cadier F. (ENST Bretagne) VBA 1 / 62 Plan de la présentation 1 Excel et VBA

Plus en détail

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows Ce dossier a une forme un peu différente des précédentes : c est un ensemble de «fiches» décrivant chacune une des opérations que l on peut effectuer avec un fichier (enregistrer, renommer, etc.). Chaque

Plus en détail

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement Cahier n o 6 Mon ordinateur Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement ISBN : 978-2-922881-10-3 2 Table des matières Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement La sauvegarde 4 Enregistrer 4 De quelle

Plus en détail

Publipostage avec Calc

Publipostage avec Calc Auto-formation sur OpenOffice.org 2.0 par Cyril Beaussier Version 1.0.2 - Avril 2006 Publipostage avec Calc Sommaire Introduction... 2 Présentation... 3 Notions... 4 Les données... 5 Lettre type... 7 Création

Plus en détail