RELOCALISATION DU SIÈGE SOCIAL DE L ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC AU 420 RUE McGILL, 2 e étage, MONTRÉAL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RELOCALISATION DU SIÈGE SOCIAL DE L ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC AU 420 RUE McGILL, 2 e étage, MONTRÉAL"

Transcription

1 RELOCALISATION DU SIÈGE SOCIAL DE L AU 420 RUE McGILL, 2 e étage, MONTRÉAL 1825, BOULEVARD RENÉ-LÉVESQUE OUEST MONTRÉAL, QUÉBEC H3H 1R4 PRÉPARÉ PAR : MICHELLE DÉCARY ARCHITECTE CONSEILLÈRE PROFESSIONNELLE 461 BOULEVARD ST-JOSEPH SUITE 218 SAINTE-JULIE, QUÉBEC J3E 1W8 Tel : Cour: michelle@decaryarchitecte.ca 21 NOVEMBRE 2012

2 420 McGILL, MONTRÉAL Page 1 TABLE DES MATIÈRES 1.0 CONTEXTE LOCAL EXISTANT Plans du 2 e étage / 420, McGill 2.2 Photographies 2.3 Description 3.0 CRITÈRES DE CONCEPTION ORGANIGRAMME FONCTIONNEL TABLEAU DES SUPERFICIES FICHES DES ESPACES REQUIS ESTIMATION DES COÛTS ÉCHÉANCIER DE RÉALISATION...37

3 420 McGILL, MONTRÉAL Page CONTEXTE L Ordre des architectes du Québec, par sa société en commandite, a procédé à l acquisition de l édifice situé au 420 rue McGill à Montréal. Le but premier est d y loger son siège social, mais ultimement, les dirigeants de l Ordre donneront à cet édifice une vocation particulière, et d autres organismes œuvrant dans le même domaine s'y joindront. Le 420 McGill deviendra la Maison de l architecture, du design et de l'urbanisme. L Ordre des architectes s installera au 2 e étage et partagera certains espaces aménagés à l étage supérieur. Une salle d exposition sera éventuellement aménagée au rez-dechaussée au bénéfice de tous les occupants et, bien sûr, du public. En plus des locaux décrits dans le présent programme pour les aménagements du 2 e étage, des espaces supplémentaires sont disponibles pour l OAQ au 3e étage. L Ordre aura accès à une grande salle de conférence, à des espaces d archivage et aux installations sanitaires, dont une douche et des toilettes de conception sans obstacle. L espace disponible au deuxième étage est de pieds carrés (625,2 mètres carrés). Cette superficie ne comprend pas les deux cages d escaliers, le local technique, l ascenseur et les cloisons qui les délimitent. Outre l'aménagement, les autres travaux sont pris en charge parallèlement par le propriétaire, soient les travaux de réfection des murs de pierre et d entretien général, la vérification et la mise aux normes, l accessibilité universelle au bâtiment ainsi que les travaux projetés à l intérieur des cages d escalier, dans l ascenseur et dans les locaux techniques. Seuls les travaux inclus dans les limites d intervention montrées au plan font partie du présent programme.

4 420 McGILL, MONTRÉAL Page LOCAL EXISTANT 2.1 Plans du 2 e étage, 420 rue McGill, Montréal Les plans suivants représentent l aménagement actuel du 2 e étage et les plafonds réfléchis existants. Le fichier électronique de ces plans en format AutoCad (420_McGill.dwg) est disponible en annexe.

5 420 McGILL, MONTRÉAL Page 4

6 420 McGILL, MONTRÉAL Page Photographies Les photographies suivantes ont été prises à l automne 2012 et montrent les lieux actuels. Des photographies supplémentaires sont également disponibles en annexe. Elles sont accompagnées d un plan indiquant la prise de vue de chacune. Ce plan est inclus dans le fichier AutoCad 420_McGill.dwg. Local 200 Local 202 Local 203

7 420 McGILL, MONTRÉAL Page 6 Local 206 Local 208 Local 215

8 420 McGILL, MONTRÉAL Page 7 Local 216 Local 220 Local 232

9 420 McGILL, MONTRÉAL Page Description À l origine, dans les années 1880, trois édifices distincts avaient été érigés sur ce site. En 1992, les coquilles de ces trois édifices ont été conservées et fusionnées en une seule propriété locative. Les quatre étages sont dédiés à des usages commerciaux et d affaires. Le sous-sol d un seul niveau est utilisé pour du stationnement accessible à l arrière de l édifice. Tous les étages incluant le sous-sol sont desservis par l ascenseur. L édifice est muni de gicleurs automatiques. La structure du bâtiment est divisée en trois parties distinctes. La partie centrale est composée de bois et d acier, alors que celles de chaque côté sont composées de bois seulement. Les structures en acier sont couvertes de gypse ou d une mousse ignifuge. Structure bois-acier Structure bois Les cloisons du 2 e étage sont construites de colombages d acier et de gypse. Plusieurs sections vitrées y sont insérées dans des cadres de bois. Par contre, les grandes parois vitrées de la salle de conférence et de deux des bureaux fermés sont composées de montant d aluminium et de verre allant du plancher jusqu au plafond. Les portes et cadres ont des hauteurs et des finis divers. La quincaillerie est également variée d une porte à l autre.

10 420 McGILL, MONTRÉAL Page 9 Une grande partie des plafonds suspendus sont formés d une trame de suspension métallique de 24x48 pouces et de carreaux acoustiques. Quelques locaux ont des plafonds de gypse, dont principalement la réception. L espace entre le plafond suspendu et le pontage du plancher supérieur varie de 36 à 48 pouces. Les conduits de ventilation, de la plomberie et du câblage divers y cheminent. La hauteur moyenne des plafonds suspendus est de 9-0. À chaque extrémité de l étage, et sur toute la largeur fenêtrée, les plafonds suspendus laissent place à une finition de gypse qui remonte au-delà de 9-0 afin de libérer la pleine hauteur des fenêtres. Plafond suspendu type Plafond réception Plafond près des fenêtres

11 420 McGILL, MONTRÉAL Page 10 De façon générale, les installations actuelles sont en bon état. Seuls les finis de plancher sont à la fin de leur vie utile. Le tableau suivant précise les finis et leur état.

12 420 McGILL, MONTRÉAL Page CRITÈRES DE CONCEPTION La conception de l aménagement de l étage devra traduire les éléments suivants : Encourager la communication et les échanges entre les membres du personnel. Créer des lieux de rencontres et d échanges informels. Rendre les lieux de rencontres conviviaux. Créer des espaces favorisant la synergie de l équipe. Favoriser le travail à aires ouvertes et disposer de salles fermées pour des rencontres ou des sessions de travail en groupe. Fournir un éclairage naturel direct ou indirect à chaque poste de travail. Favoriser la transparence des espaces entre les deux murs fenestrés. Créer un environnement flexible. Permettre aux bureaux fermés de s ouvrir vers l équipe de travail immédiate. Appliquer les mesures adéquates dans une démarche de développement durable. Choisir des matériaux nobles et reconnus pour leur durabilité, leur stabilité, leur disponibilité et favorisant la meilleure qualité d air intérieur. Favoriser la réutilisation du mobilier existant. S assurer d aménager une barrière acoustique entre l accueil-réception et le reste de l étage. Contrôler le bruit ambiant dans les aires ouvertes par le choix des matériaux. Choisir des matériaux et des finis dont l entretien est facile et économique. Rechercher des solutions pour contribuer à la qualité de vie au travail des usagers. Promouvoir la qualité architecturale de l environnement bâti. Respecter le budget de construction maximal indiqué.

13 420 McGILL, MONTRÉAL Page ORGANIGRAMME FONCTIONNEL

14 420 McGILL, MONTRÉAL Page TABLEAU DES SUPERFICIES

15 420 McGILL, MONTRÉAL Page 14

16 420 McGILL, MONTRÉAL Page FICHES DES ESPACES REQUIS Les fiches suivantes présentent les principales caractéristiques des espaces à planifier selon les besoins des usagers. Les locaux y sont désignés d après le poste de l occupant ou leur fonction pour les locaux de support. La grande partie de l ameublement indiqué représente le mobilier existant disponible au siège social actuel. La direction prévoit la réutilisation de ce mobilier. Pour quelques postes le mobilier sera acheté par l OAQ. La direction de l Ordre pourrait envisager de vendre le mobilier actuel et d acquérir un mobilier de bureau mieux adapté aux aménagements projetés. Le fichier électronique en format AutoCad comprenant l ensemble du mobilier et la légende de ce dernier est disponible en annexe (420_McGill-mobilier.dwg). 1.1 PRÉSIDENT 12,0 m.c. 129 p.c. Possibilité de rencontrer deux personnes Fréquence d utilisation : 1 journée/semaine Bureau fermé Localisé près de la direction générale Salle de réunion à proximité Pourrait être utilisé à d autres fins lorsqu inutilisé pour son usage premier AMEUBLEMENT À ACQUÉRIR:

17 420 McGILL, MONTRÉAL Page DIRECTEUR GÉNÉRAL 16,0 m.c. 172 p.c. Possibilité de rencontrer deux personnes Bureau fermé avec possibilité d ouverture vers l équipe de travail de la direction générale Éclairage naturel requis Localisé près des services de communications et de l administration Salle de réunion à proximité AMEUBLEMENT EXISTANT: 2.2 ADJOINT À LA DIRECTION 10,0 m.c. 108 p.c. Possibilité de rencontrer une personne Aire ouverte Éclairage naturel requis Localisé avec les autres bureaux de la direction générale AMEUBLEMENT EXISTANT :

18 420 McGILL, MONTRÉAL Page SECRÉTAIRE DE DIRECTION 10,0 m.c. 108 p.c. Possibilité de rencontrer une personne Aire ouverte Éclairage naturel requis Localisé avec les autres bureaux de la direction générale AMEUBLEMENT EXISTANT : 2.4 GESTIONNAIRE ADMINISTRATIVE 16,0 m.c. 172 p.c. Possibilité de rencontrer deux personnes Bureau fermé avec possibilité d ouverture vers l équipe de travail de la direction générale et de l administrationcomptabilité Éclairage naturel requis Localisé avec les autres bureaux de la direction générale et de l administration Salle de réunion à proximité AMEUBLEMENT EXISTANT:

19 420 McGILL, MONTRÉAL Page TECHNICIENNE COMPTABLE 10,0 m.c. 108 p.c. Possibilité de rencontrer une personne Aire ouverte Éclairage naturel requis Localisé avec les autres bureaux de l administration AMEUBLEMENT EXISTANT: 3.2 CONTRÔLEUR CONTRACTUEL 10,0 m.c. 108 p.c. Possibilité de rencontrer une personne Aire ouverte Éclairage naturel requis Localisé avec les autres bureaux de l administration AMEUBLEMENT EXISTANT :

20 420 McGILL, MONTRÉAL Page DIRECTEUR DES COMMUNICATIONS 16,0 m.c. 172 p.c. Possibilité de rencontrer deux personnes Bureau fermé avec possibilité d ouverture vers l équipe de travail des communications Éclairage naturel requis Localisé près de la direction générale et de la formation continue Salle de réunion à proximité AMEUBLEMENT EXISTANT : 4.2 AGENTE DE RECHERCHE ET DE LIAISON 10,0 m.c. 108 p.c. Possibilité de rencontrer une personne Aire ouverte Éclairage naturel requis Localisé avec les autres bureaux des communications AMEUBLEMENT EXISTANT:

21 420 McGILL, MONTRÉAL Page CHARGÉE DE PROJETS 10,0 m.c. 108 p.c. Possibilité de rencontrer une personne Aire ouverte Éclairage naturel requis Localisé avec les autres bureaux des communications AMEUBLEMENT EXISTANT: 4.4 ADJOINTE AUX COMMUNICATIONS 10,0 m.c. 108 p.c. Possibilité de rencontrer une personne Aire ouverte Éclairage naturel requis Localisé avec les autres bureaux des communications AMEUBLEMENT EXISTANT:

22 420 McGILL, MONTRÉAL Page CHARGÉE DE PROJETS EN TI 10,0 m.c. 108 p.c. Possibilité de rencontrer une personne Aire ouverte Éclairage naturel requis Localisé avec les autres bureaux des communications AMEUBLEMENT EXISTANT: 5.1 SYNDIC 12,0 m.c. 129 p.c. Possibilité de rencontrer une personne Bureau fermé Éclairage naturel requis Localisé près des services d admission, d inspection professionnelle et de pratique illégale AMEUBLEMENT EXISTANT:

23 420 McGILL, MONTRÉAL Page SYNDIC ADJOINT 10,0 m.c. 108 p.c. Possibilité de rencontrer une personne Aire ouverte Éclairage naturel requis Localisé avec les autres bureaux du syndic AMEUBLEMENT EXISTANT: 5.3 ADJOINTE AU STATUTAIRE 10,0 m.c. 108 p.c. Possibilité de rencontrer une personne Aire ouverte Éclairage naturel requis Localisé avec les autres bureaux du syndic AMEUBLEMENT EXISTANT:

24 420 McGILL, MONTRÉAL Page INSPECTEUR PROFESSIONNEL 10,0 m.c. 108 p.c. Possibilité de rencontrer une personne Aire ouverte Éclairage naturel requis Localisé près du syndic AMEUBLEMENT À ACQUÉRIR: 6.2 ADJOINTE À L INSPECTION PROFESSIONNELLE 10,0 m.c. 108 p.c. Possibilité de rencontrer une personne Aire ouverte Éclairage naturel requis Localisé avec l inspecteur professionnel AMEUBLEMENT EXISTANT:

25 420 McGILL, MONTRÉAL Page ENQUÊTEUR 10,0 m.c. 108 p.c. Possibilité de rencontrer une personne Aire ouverte Éclairage naturel requis Localisé près du syndic AMEUBLEMENT EXISTANT: 8.1 DIRECTEUR FORMATION CONTINUE 16,0 m.c. 172 p.c. Possibilité de rencontrer deux personnes Bureau fermé avec possibilité d ouverture vers l équipe de travail de la formation continue Éclairage naturel requis Localisé près de la réception, de l admission et des communications Salle de réunion à proximité AMEUBLEMENT À ACQUÉRIR:

26 420 McGILL, MONTRÉAL Page COORDONNATRICE FORMATION CONTINUE 10,0 m.c. 108 p.c. Possibilité de rencontrer une personne Aire ouverte Éclairage naturel requis Localisé avec les autres bureaux de la formation continue AMEUBLEMENT À ACQUÉRIR: 8.3 ADJOINTE À LA FORMATION CONTINUE 10,0 m.c. 108 p.c. Possibilité de rencontrer une personne Aire ouverte Éclairage naturel requis Localisé avec les autres bureaux de la formation continue AMEUBLEMENT EXISTANT:

27 420 McGILL, MONTRÉAL Page REGISTRAIRE 16,0 m.c. 172 p.c. Possibilité de rencontrer deux personnes Bureau fermé avec possibilité d ouverture vers l équipe de travail de l admission Éclairage naturel requis Localisé près de la réception, du syndic et de la formation continue Salle de réunion à proximité AMEUBLEMENT EXISTANT: 9.2 CHARGÉE DE PROJETS À L ADMISSION 10,0 m.c. 108 p.c. Possibilité de rencontrer une personne Aire ouverte Éclairage naturel requis Localisé avec les autres bureaux de l admission AMEUBLEMENT EXISTANT:

28 420 McGILL, MONTRÉAL Page ADJOINTE À L ADMISSION 10,0 m.c. 108 p.c. Possibilité de rencontrer une personne Aire ouverte Éclairage naturel requis Localisé avec les autres bureaux de l admission AMEUBLEMENT EXISTANT: 10.1 SECRÉTAIRE-RÉCEPTIONNISTE Poste de travail pour une personne Accueil du public Réception de courrier et de colis Contrôle des allées et venues 12,0 m.c. 129 p.c. Aire ouverte sur l accueil Localisé près de l ascenseur et contiguë à l accueil Bonne visibilité sur la circulation Salle de réunion à proximité Éclairage naturel indirect requis MOBILIER INTÉGRÉ: Grand comptoir d accueil avec un poste de travail intégré Module de classeur / rangement et de dépôt de document Pigeonnier et tableau des présences AMEUBLEMENT : Aucun

29 420 McGILL, MONTRÉAL Page ACCUEIL Accueil du public Aire d attente Identification de l Ordre des architectes du Québec 8,0 m.c. 86 p.c. Aire ouverte sur le poste de réception mais fermée des zones à accès restreint au personnel dans le but d assurer la confidentialité des conversations dans les aires de travail Contigu à l ascenseur et à la réception Salle de réunion à proximité sans traverser la zone réservée au personnel Salles de toilettes à proximité sans traverser la zone réservée au personnel Éclairage naturel indirect requis Accès libre au public par l ascenseur ou l escalier AMEUBLEMENT À ACQUÉRIR: 2 chaises 1 table basse 10.3 VESTIAIRE D ENTRÉE 6,0 m.c. 65 p.c. Local de rangement des manteaux et chaussures dédié au personnel et au public Local fermé ou semi-fermé Une partie du local doit être sous contrôle du personnel Contigu à l accueil Accès libre au public et au personnel MOBILIER INTÉGRÉ: Pôles et tablettes AMEUBLEMENT : Aucun

30 420 McGILL, MONTRÉAL Page SALLE DE RENCONTRE 14,0 m.c. 150 p.c. Salle de rencontre pour le personnel et pour des rencontres avec le public Localisée près de l accueil Capacité : 6 personnes Accès facile par le personnel et par le public sans franchir la zone réservée au personnel AMEUBLEMENT À ACQUÉRIR: 10.5 LOCAL D ARCHIVES TEMPORAIRES 4,0 m.c. 43 p.c. Rangement de documents, boîtes, courrier et d archives temporaires Local fermé Contigu à l accueil et près de la réception Accès facile pour livraison et contrôlé par la réceptionniste AMEUBLEMENT : Aucun

31 420 McGILL, MONTRÉAL Page SALLE DE TOILETTES - FEMMES Local sanitaire à l usage du personnel et du public féminin 10,0 m.c. 108 p.c. Local existant fermé Les appareils sanitaires et les portes de cabine ne doivent pas être visible depuis les aires de travail ou d accueil Les partitions métalliques, les appareils de plomberie, le comptoir et miroir peuvent être réutilisés Accès au personnel et au public MOBILIER INTÉGRÉ: Comptoir au choix : existant, nouveau ou aucun AMEUBLEMENT : Aucun 10.7 SALLE DE TOILETTES - HOMMES 8,5 m.c. 92 p.c. Local sanitaire à l usage du personnel et du public masculin Local existant fermé Les appareils sanitaires et les portes de cabine ne doivent pas être visible depuis les aires de travail ou d accueil Les partitions métalliques, les appareils de plomberie, le comptoir et miroir peuvent être réutilisés Accès au personnel et au public MOBILIER INTÉGRÉ : Comptoir au choix : existant, nouveau ou aucun AMEUBLEMENT : Aucun

32 420 McGILL, MONTRÉAL Page BUREAU D APPOINT 9,0 m.c. 97 p.c. Aire ouverte Éclairage naturel souhaité Localisé dans la zone réservée au personnel AMEUBLEMENT À ACQUÉRIR: 11.2 BUREAU D APPOINT 9,0 m.c. 97 p.c. Aire ouverte Éclairage naturel souhaité Localisé dans la zone réservée au personnel AMEUBLEMENT À ACQUÉRIR:

33 420 McGILL, MONTRÉAL Page SALLE DE RÉUNION 14,0 m.c. 150 p.c. Salle de rencontre pour le personnel Localisée près de la direction générale Capacité : 6 personnes AMEUBLEMENT À ACQUÉRIR: 11.4 SALLE DE CONFÉRENCE 28,0 m.c. 301 p.c. Salle de rencontre pour le personnel Localisée dans la zone réservée au personnel Capacité : 12 personnes Possibilité d utilisation pour aire de détente et de rencontres informelles par le personnel Possibilité d ouvrir vers d autres espaces de rencontre pour accueillir des évènements particuliers AMEUBLEMENT EXISTANT:

34 420 McGILL, MONTRÉAL Page BIBLIOTHÈQUE 10,0 m.c. 108 p.c. Rangement de documents communs à l ensemble du personnel Consultation sur place Aire ouverte ou fermée Localisée dans la zone réservée au personnel Capacité du rayonnage: 132 pied linéaire (14 pouces de profondeur X 15 pouces de hauteur) Considérée comme un lieu de rencontres informelles pour le personnel Accès au personnel AMEUBLEMENT À ACQUÉRIR: Modules de rayonnage selon la capacité indiquée Table de consultation 60 de large x 24 de profond minimum 11.6 REPROGRAPHIE Impression, photocopie, montage, reliure Rangement pour papeterie et fourniture de bureaux 14,0 m.c. 150 p.c. Local fermé Localisée dans la zone réservée au personnel Considérée comme un lieu de rencontres informelles pour le personnel Équipement à intégrer : 2 photocopieurs sur meuble autoportant Accès au personnel AMEUBLEMENT : Comptoir de travail pour manipulation de documents, reliure et timbreuse Modules de rangement pour fourniture de bureau et papeterie AMEUBLEMENT : Aucun

35 420 McGILL, MONTRÉAL Page SALLE DES SERVEURS 7,0 m.c. 75 p.c. Disposition des serveurs pour le système informatique Local fermé Accès au personnel AMEUBLEMENT : Aucun 11.8 CUISINE 36,0 m.c. 388 p.c. Consommation de repas par le personnel Local ouvert Capacité : 18 personnes Possibilité d utilisation pour aire de détente et de rencontres informelles par le personnel Possibilité de fermer l espace MOBILIER INTÉGRÉ : Comptoir et armoires permettant l intégration d un réfrigérateur, d un évier, d un lave-vaisselle et deux fours micro-ondes AMEUBLEMENT À ACQUÉRIR: 18 chaises Tables pour accommoder 18 personnes

36 420 McGILL, MONTRÉAL Page TÉLÉPHONIE 1,3 m.c. 14 p.c. Local dédié à l équipement et panneaux nécessaires au système téléphonique Local fermé existant Accès au personnel AMEUBLEMENT : Aucun

37 420 McGILL, MONTRÉAL Page ESTIMATION DES COÛTS L estimation des coûts a été élaborée selon une hypothèse d aménagement donnée. Il importe de conserver tels quels les montants dans les cases jaunes. Le montant inscrit à à la ligne 14 représente le coût maximal des travaux.

38 420 McGILL, MONTRÉAL Page ÉCHÉANCIER DE RÉALISATION Concours d architecture Novembre-Décembre 2012 Désignation du lauréat Mandats aux professionnels Janvier 2013 Plans et devis Janvier-Février 2013 Appel d offres Mars 2013 Travaux de construction Avril-Mai 2013 Déménagement Juin 2013

Invitation à soumissionner n PTD/10/056. Annexe I Cahier des charges

Invitation à soumissionner n PTD/10/056. Annexe I Cahier des charges Invitation à soumissionner n PTD/10/056 Annexe I Cahier des charges Sommaire : I II III IV Introduction générale Descriptif des bâtiments à libérer (P&G et CAM) Descriptif du bâtiment à occuper (Nouveau

Plus en détail

PLACE DE L ACADIE MISE À JOUR DES ÉTUDES ACOUSTIQUES À PARTIR DES PLANS DE SITE RÉVISÉS SOUMIS EN DATE DU 3 DÉCEMBRE 2008

PLACE DE L ACADIE MISE À JOUR DES ÉTUDES ACOUSTIQUES À PARTIR DES PLANS DE SITE RÉVISÉS SOUMIS EN DATE DU 3 DÉCEMBRE 2008 MJM CONSEILLERS EN ACOUSTIQUE INC MJM ACOUSTICAL CONSULTANTS INC 55, Côte des Neiges, Bureau 0 Montréal (Québec) Tél.: (5) 77-98 HS A6 Fax: (5) 77-986 Site internet: www.mjm.qc.ca Courrier électronique:

Plus en détail

LOT 1 - PARIS. Salles de Bureaux. Circulations Ascenseurs dépôts à réunion l'étage (740 m²) (80 m²) (200 m²) (4 m²) (10 m²) (12 m²) (70m²) 1

LOT 1 - PARIS. Salles de Bureaux. Circulations Ascenseurs dépôts à réunion l'étage (740 m²) (80 m²) (200 m²) (4 m²) (10 m²) (12 m²) (70m²) 1 Ref. Ares(2014)4124941-09/12/2014 SN : si nécessaire - : 1x par jour - : 1 x par semaine - 2M : 2 x par mois - : 1 x par mois - 4A : 1 x par trimestre - 2A : 1 x tous les six mois - 1A : 1 x par an techni

Plus en détail

Poseuse de systèmes intérieurs

Poseuse de systèmes intérieurs Poseuse de systèmes intérieurs Le plan de formation des apprentissages (poseuse de systèmes intérieurs) Les tâches du métier de poseuse de systèmes intérieurs Tâche 1 : Tâche 2 : Tâche 3 : Tâche 4 :

Plus en détail

CHAPITRE 1. DÉFINITION DES CATÉGORIES D ESPACE (Septembre 2003) Mise à jour août 2010 (en référence au guide SILU, août 2009)

CHAPITRE 1. DÉFINITION DES CATÉGORIES D ESPACE (Septembre 2003) Mise à jour août 2010 (en référence au guide SILU, août 2009) CHAPITRE 1 DÉFINITION DES CATÉGORIES D ESPACE () Mise à jour août 2010 (en référence au guide SILU, août 2009) TABLE DES MATIÈRES Page 1. CATÉGORIE 010 Salles d enseignement... 1 2. CATÉGORIE 020 Laboratoires

Plus en détail

Réaménagement des espaces municipaux et communautaires (incluant l acquisition du bâtiment de la Caisse) Présentation publique 26 février 2015

Réaménagement des espaces municipaux et communautaires (incluant l acquisition du bâtiment de la Caisse) Présentation publique 26 février 2015 Réaménagement des espaces municipaux et communautaires (incluant l acquisition du bâtiment de la Caisse) Présentation publique 26 février 2015 Historique du projet Création du comité des bâtiments en juillet

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE AUDITORIUM EXTENSION S-3

FICHE TECHNIQUE AUDITORIUM EXTENSION S-3 FICHE TECHNIQUE AUDITORIUM EXTENSION S-3 D une surface de 800m² l Auditorium dispose de 900 places assises et d une scène de 20 mètres d ouverture. Sa conception lui permet d accueillir des manifestations

Plus en détail

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Fiche pratique Personnes âgées Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Accéder à son logement - utiliser les escaliers - prendre l ascenseur - accéder aux équipements Profiter de son

Plus en détail

Nom de l institution : Adresse : Ville : Province : Code postal : Adresse de livraison : (si autre que ci-dessus) Ville :

Nom de l institution : Adresse : Ville : Province : Code postal : Adresse de livraison : (si autre que ci-dessus) Ville : Insérez votre logo 4.2.2 Vérification des espaces et des services Note : Le formulaire «Vérification des espaces et des services» est un rapport standard d installation simplifié. Il fournit des données

Plus en détail

- Grille d'autodiagnostic Restaurants

- Grille d'autodiagnostic Restaurants - Grille d'autodiagnostic Restaurants L objectif de ce document est de permettre aux exploitants de se forger un aperçu du niveau d accessibilité de leur établissement face aux obligations de mise en conformité

Plus en détail

SURFACES ET EFFECTIFS

SURFACES ET EFFECTIFS 2,91 m 3,50 m 6 m 3,50 m 3,50 m 5,80 m 3,50 m 3 m 3,50 m rue des Sablons COUPE RESTRUCTURATION D'UN ENSEMBLE IMMOBILIER 29-31 rue des Sablons - Impasse des prêtres 75016 PARIS COMMERCIALISATION COUPE COMMERCIALISATION

Plus en détail

Guide de calcul de la superficie habitable

Guide de calcul de la superficie habitable Guide de calcul de la superficie habitable Centris publie le présent guide à l intention des membres des chambres immobilières. Ce guide vous est recommandé pour calculer de façon adéquate la superficie

Plus en détail

- Grille d'autodiagnostic Restaurant

- Grille d'autodiagnostic Restaurant - Grille d'autodiagnostic Restaurant L objectif de ce document est de permettre aux exploitants de se forger un aperçu du niveau d accessibilité de leur établissement face aux obligations de mise en conformité

Plus en détail

DESCRIPTIF TECHNIQUE APPARTEMENTS

DESCRIPTIF TECHNIQUE APPARTEMENTS DESCRIPTIF TECHNIQUE APPARTEMENTS CONSTRUCTION D'UN IMMEUBLE EN PPE A SAULES BÂTIMENT B - UNITE C LIEU : Saules PARCELLE : article 1709 Ch. de la Grève 3a 2025 Chez-le-Bart Tél. 032 846 45 95 Fax 032 846

Plus en détail

pôle position Le 7250 Mile-End allie emplacement pratique et choix stratégique.

pôle position Le 7250 Mile-End allie emplacement pratique et choix stratégique. pôle position Le 7250 Mile-End allie emplacement pratique et choix stratégique. Avec une superficie totale de plus de 300 000 pi ca répartie sur 8 étages, cet immeuble de bureaux propose de vastes espaces

Plus en détail

ESPACE VEZINOIS SALLE POLYVALENTE A VOCATION SPORTIVE ETAT DES LIEUX

ESPACE VEZINOIS SALLE POLYVALENTE A VOCATION SPORTIVE ETAT DES LIEUX ESPACE VEZINOIS SALLE POLYVALENTE A VOCATION SPORTIVE ETAT DES LIEUX Mairie de Vezins de Lévézou (12780) Tél 05 65 61 87 09 Fax 05 65 61 80 85 Mairie-vezinsdelevezou@wanadoo.fr ETAT DES LIEUX de la salle

Plus en détail

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Le chalet est conçu selon les techniques utilisées pour les maisons à ossature en bois. DIMENSIONS

Plus en détail

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public Guide de l Accessibilité des Etablissements Recevant du Public Direction du Développement Commerce Tourisme Réaliser un projet qui garantit l égalité d accès : S assurer que les entrées principales soient

Plus en détail

GUIDE DE CONCEPTION DE CABINET DENTAIRE

GUIDE DE CONCEPTION DE CABINET DENTAIRE GUIDE DE CONCEPTION DE CABINET DENTAIRE C O N C E P T I O N S G U I D E D E C O N C E P T I O N D E C A B I N E T D E N T A I R E Vous songez à un nouveau cabinet, à l expansion ou à une transformation?

Plus en détail

1. Administration du Salon

1. Administration du Salon Manuel de l exposant Pour toute information : Donald Cantin Coordonnées avant le montage (jusqu au 16 octobre 2015) : Tél. : 514-286-1522 Coordonnées pendant le montage (à partir du 19 octobre 2015) :

Plus en détail

Situé au cœur de Montréal dans l arrondissement Rosemont-La Petite Patrie, Le MASSON est un projet de condominiums, développé en collaboration avec

Situé au cœur de Montréal dans l arrondissement Rosemont-La Petite Patrie, Le MASSON est un projet de condominiums, développé en collaboration avec Situé au cœur de Montréal dans l arrondissement Rosemont-La Petite Patrie, Le MASSON est un projet de condominiums, développé en collaboration avec Ouellette Habitations Inc. Promoteur immobilier, présent

Plus en détail

6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0

6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0 6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0 Les renseignements qui sont au dossier sont issus de documents appartenant au propriétaire vendeur. Le propriétaire vendeur atteste la conformité des données

Plus en détail

SUJETS DE LA FICHE-CONSEILS

SUJETS DE LA FICHE-CONSEILS SUJETS DE LA FICHE-CONSEILS 1. Lignes directrices 2. Issue extérieure au niveau du sol Accès et aire de manœuvre Sécurité fonctionnelle 3. Étages desservis par un Bâtiment protégé par des extincteurs automatiques

Plus en détail

Accessibilité locaux existants ERP 5ème catégorie

Accessibilité locaux existants ERP 5ème catégorie Auto-évaluation(1) Accessibilité locaux existants ERP 5 ème catégorie (Est considéré comme Etablissement Recevant du Public de 5 ème catégorie tout magasin de vente dans lequel l effectif du public admis

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP)

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) Pouvoir adjudicateur Institut d'etudes Politiques de Rennes Représentant du pouvoir adjudicateur Monsieur le

Plus en détail

DU SUR MESURE? CONSULTEZ-NOUS!

DU SUR MESURE? CONSULTEZ-NOUS! DU SUR MESURE? CONSULTEZ-NOUS! Originalité maximale! Souplesse maximale! hülsta réalise presque tous vos souhaits. Un agencement de grande valeur est l expression de l originalité et de la personnalité.

Plus en détail

Examen visual de la propreté

Examen visual de la propreté L'évaluation visuelle n'est qu'une des diverses méthodes servant à l'évaluation de l'efficacité du nettoyage. L'évaluation visuelle s'applique surtout à la surveillance des méthodes de nettoyage selon

Plus en détail

Fiabilité. Qualité. Modernité. Solidité. Design. Service. Projet ST-GEORGES. Un chez-vous sur mesure

Fiabilité. Qualité. Modernité. Solidité. Design. Service. Projet ST-GEORGES. Un chez-vous sur mesure Fiabilité Qualité Modernité Solidité Service Design Projet ST-GEORGES Un chez-vous sur mesure Quelques mots sur qui nous sommes. «Les Habitations Excellence» est une entreprise dynamique œuvrant dans le

Plus en détail

Conception de bâtiments d habitation adaptés aux personnes âgées Aide-mémoire

Conception de bâtiments d habitation adaptés aux personnes âgées Aide-mémoire Octobre 2009 Conception de bâtiments d habitation adaptés aux personnes âgées Aide-mémoire L intégration de personnes âgées ou souffrant d un handicap est une tâche importante de notre société. Les personnes

Plus en détail

LUXOMAT Exemples d implantation pour électriciens et bureau d études

LUXOMAT Exemples d implantation pour électriciens et bureau d études B.E.G. LUXOMAT d implantation LUXOMAT d implantation pour électriciens et bureau d études Indexe Profitez des nombreuses années d expérience de B.E.G. pour planifier et installer avec succès et en toute

Plus en détail

117 rue du Serrurier, Lévis (QC) G6V 8M3 581-318-2110 #201

117 rue du Serrurier, Lévis (QC) G6V 8M3 581-318-2110 #201 117 rue du Serrurier, Lévis (QC) G6V 8M3 581-318-2110 #201 MAISON À UN ÉTAGE ET DEMI À VENDRE À LÉVIS CLÉ EN MAIN DANS UN SECTEUR PAISIBLE ET PRÈS DES SERVICES 10 PIÈCES 3 CHAMBRES 2 SALLES DE BAIN 1 SALLE

Plus en détail

1 er étage Hall Accueil Expo

1 er étage Hall Accueil Expo Palais des Congrès 1 er étage Hall Accueil Expo 5 6 7 3 8 2 1 Palais des Congrès Palais des Arts A. Présentation Hall Accueil Expo 1 er Le 1 er étage du Palais des Congrès s articule autour du Hall Accueil

Plus en détail

COMMUNE DE DE SAINT-DENIS-D AUTHOU 1, rue Principale 28480 Saint-Denis-d Authou

COMMUNE DE DE SAINT-DENIS-D AUTHOU 1, rue Principale 28480 Saint-Denis-d Authou COMMUNE DE DE SAINT-DENIS-D AUTHOU 1, rue Principale 28480 Saint-Denis-d Authou AMENAGEMENT D UN GITE RURAL Rue des Tilleuls 28480 Saint-Denis-d Authou DOSSIER DE DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE MAÎTRISE

Plus en détail

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public NOM équipement Notice accessibilité pour les établissements recevant du public Textes de référence : Loi n 2005-102 du 11 février 2005 Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1er Règles en vigueur considérées

Plus en détail

Estival et court terme

Estival et court terme Service de logement- Estival et court terme Description des logements Résidence Lafrance Studios individuels (pour un client) : Laveuses et sécheuses payantes sur chaque étage; Deux s aménagés pour personnes

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES A. INTRODUCTION B. LIGNES DIRECTRICES C. COMMENTAIRES

TABLE DES MATIÈRES A. INTRODUCTION B. LIGNES DIRECTRICES C. COMMENTAIRES TABLE DES MATIÈRES A. INTRODUCTION A-1 Domaine d application 1 A-2 Principes généraux 1 A-3 Contenu du Guide d application 2 A-4 Référence au chapitre I, Bâtiment 3 A-5 Entretien et réparation 4 A-6 Mise

Plus en détail

Edition du Jeudi 27 Août 2015 BUREAUX. NOS SÉLECTIONS (A votre disposition gratuitement) Bureaux Arcades Ateliers Dépôts. Mise à jour quotidienne

Edition du Jeudi 27 Août 2015 BUREAUX. NOS SÉLECTIONS (A votre disposition gratuitement) Bureaux Arcades Ateliers Dépôts. Mise à jour quotidienne Edition du Jeudi 27 Août 2015 NOS SÉLECTIONS (A votre disposition gratuitement) Bureaux Arcades Ateliers Dépôts Mise à jour quotidienne SITE INTERNET www.spg.ch Pour visualiser toutes nos offres avec un

Plus en détail

Les bâtiments modulaires

Les bâtiments modulaires Les bâtiments modulaires Différents types de bâtiments : Le bâtiment modulaire est une construction légère conçue pour une utilisation temporaire ou permanente, constituée d une structure métallique en

Plus en détail

D ACHEVEMENT DES TRAVAUX ET AUTRES ACTIONS DE MISE EN ACCESSIBILITE

D ACHEVEMENT DES TRAVAUX ET AUTRES ACTIONS DE MISE EN ACCESSIBILITE Direction Départementale des Territoires de la Haute-Savoie service habitat/pôle bâtiment durable Notice d'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux Établissements et Installations ouvertes au

Plus en détail

REPRESENTACION PERMANANTE DE ESPAÑA ANTE LA UNION EUROPEA

REPRESENTACION PERMANANTE DE ESPAÑA ANTE LA UNION EUROPEA CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES SERVICE D ENTRETIEN DES LOCAUX DE LA REPRESENTATION (BRUXELLES) 1. LOCAUX À ENTRETENIR Les bâtiments à nettoyer sont ceux situés : Bd. du Régent 50 à 1000 Bruxelles:

Plus en détail

Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf

Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf Points examinés R = 1. Généralités L opération de construction entre dans la définition des bâtiments d habitation collectifs ("oui" aux 2 critères

Plus en détail

HABITATIONS DESPROS INC. ENTREPRENEUR GÉNÉRAL DEVIS DE CONSTRUCTION

HABITATIONS DESPROS INC. ENTREPRENEUR GÉNÉRAL DEVIS DE CONSTRUCTION HABITATIONS DESPROS INC. ENTREPRENEUR GÉNÉRAL DEVIS DE CONSTRUCTION Nous avons sélectionnés avec minutie nous ouvriers & collaborateurs pour formés une équipe compétente pour la réalisation de votre maison

Plus en détail

Bâti-Flex MC : Liste de contrôle

Bâti-Flex MC : Liste de contrôle Bâti-Flex MC : Liste de contrôle Un chez-soi adaptable AU CŒUR DE L HABITATION LA SCHL AU CŒUR DE L HABITATION La (SCHL) est l autorité en matière d habitation au Canada depuis plus de 65 ans. La SCHL

Plus en détail

Chariots à livres Schulz. Chariots de transport Chariots dessertes Chariots de poste de travail Système pour retour de documents QUALITY IN DETAIL

Chariots à livres Schulz. Chariots de transport Chariots dessertes Chariots de poste de travail Système pour retour de documents QUALITY IN DETAIL Chariots à livres Schulz Chariots de transport Chariots dessertes Chariots de poste de travail Système pour retour de documents QUALITY IN DETAIL Média au voyage Les chariots à livres font partis des éléments

Plus en détail

.4..ESCALIER. Critères d'accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle. 4.1 Concept de base

.4..ESCALIER. Critères d'accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle. 4.1 Concept de base énovation.4..escalie. 4.1 Concept de base S assurer que l emplacement des escaliers soit uniforme d un étage à l autre pour que leur localisation soit prévisible. egrouper l'escalier et les principaux

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

Élégance, Robustesse, Fiabilité... définit les élévateurs verticaux à course réduite ENI

Élégance, Robustesse, Fiabilité... définit les élévateurs verticaux à course réduite ENI Élégance, Robustesse, Fiabilité... définit les élévateurs verticaux à course réduite ENI La gamme d'élévateurs verticaux à course réduite eni est conçue pour déjouer les dénivellations d'un étage. Le modèle

Plus en détail

Guide de l Accessibilité des ERP

Guide de l Accessibilité des ERP Guide de l Accessibilité des ERP Comment rendre votre établissement accessible aux handicapés et assurer la continuité de votre accueil du public pendant les travaux de mise aux normes. Sommaire 1. Introduction

Plus en détail

BATIMENT RELAIS. Parc d'activités de Plaisance St-Sauveur-des-Landes. Surface totale : 842 m²

BATIMENT RELAIS. Parc d'activités de Plaisance St-Sauveur-des-Landes. Surface totale : 842 m² BATIMENT RELAIS Parc d'activités de Plaisance St-Sauveur-des-Landes Surface totale : 842 m² Atelier : 632 m² 7 m hauteur sous plafond, porte sectionnelle automatique Bureaux : 100 m² Accueil, 2 bureaux,

Plus en détail

Les immeubles résidentiels et commerciaux disposent

Les immeubles résidentiels et commerciaux disposent LES AMÉNAGEMENTS USUELS DES IMMEUBLES Les immeubles résidentiels et commerciaux disposent normalement d installations et d aménagements relativement similaires qui répondent aux normes applicables et aux

Plus en détail

Palais des Congrès 1 er étage Les Goudes

Palais des Congrès 1 er étage Les Goudes Palais des Congrès 1 er étage Les Goudes 5 6 7 3 8 2 1 Palais des Congrès Palais des Arts A. Présentation salle Les Goudes Avec une surface de 1045 m 2 sans piliers et une hauteur sous plafond de 6,30

Plus en détail

L ACCUEIL DU PUBLIC 3.1 REPÉRAGE DE LA BANQUE D ACCUEIL PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L ACCESSIBILITÉ CE QUE DIT LA LOI RECOMMANDATIONS

L ACCUEIL DU PUBLIC 3.1 REPÉRAGE DE LA BANQUE D ACCUEIL PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L ACCESSIBILITÉ CE QUE DIT LA LOI RECOMMANDATIONS 3 3.1 REPÉRAGE DE LA BANQUE D ACCUEIL PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L ACCESSIBILITÉ L accueil doit pouvoir être identifié et atteint dès le franchissement de la porte d accès du bâtiment. Pour les personnes déficientes

Plus en détail

ANNEXE N 3 BATIMENT GS FERRY / RALLUERES

ANNEXE N 3 BATIMENT GS FERRY / RALLUERES ANNEXE N 3 BATIMENT GS FERRY / RALLUERES DSP V.Christophe Page 1 27/05/2010 CHAPITRE 1 PRÉSENTATION DES LIEUX 1) Bâtiment principal. - 1 sanitaires filles RDC - 1 sanitaires garçons RDC - 3 sanitaires

Plus en détail

LES MENUISERIES INTÉRIEURES

LES MENUISERIES INTÉRIEURES Les portes intérieures Seuls les ouvrages relatifs aux portes intérieures sont décrits ci-après. Pour la description des pièces de bois (montant, traverse ) et des accessoires de quincaillerie (paumelle,

Plus en détail

UN ÉQUIPEMENT DU GRAND NANCY LE CENTRE DE CONGRÈS PROUVÉ OUVERTURE ÉTÉ 2014

UN ÉQUIPEMENT DU GRAND NANCY LE CENTRE DE CONGRÈS PROUVÉ OUVERTURE ÉTÉ 2014 UN ÉQUIPEMENT DU GRAND NANCY LE CENTRE DE CONGRÈS PROUVÉ OUVERTURE ÉTÉ 2014 NIVEAU 3 MEZZANINE NIVEAU 3 NIVEAU 2 ENTRESOL NIVEAU 2 NIVEAU 1 MEZZANINE NIVEAU 1 ENTRESOL NIVEAU 0 REZ-DE-CHAUSSÉE NIVEAU -1

Plus en détail

Les escaliers nécessitent quelques particularités pour assurer la sécurité de tous.

Les escaliers nécessitent quelques particularités pour assurer la sécurité de tous. SUJETS DE LA FICHE-CONSEILS 1. Marches et contremarches 2. Mains-courantes 3. Dégagement sous une volée d escaliers 4. Surfaces repères et sécurité fonctionnelle Les escaliers nécessitent quelques particularités

Plus en détail

1 Définition d un ERP et ses obligations. 2 Règles générales applicables aux ERP. 3 Les possibilités de dérogation

1 Définition d un ERP et ses obligations. 2 Règles générales applicables aux ERP. 3 Les possibilités de dérogation SOMMAIRE SOMMAIRE 1 Définition d un ERP et ses obligations 2 Règles générales applicables aux ERP 3 Les possibilités de dérogation Accessibilité aux handicapés : quel handicap? Accessibilité aux handicapés

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT Arrêté du 14 mars 2014 fixant les dispositions relatives à l accessibilité des logements destinés à l

Plus en détail

Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales > Octobre 2014

Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales > Octobre 2014 Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. : 02.23.62.22.34. Mercredi 29 octobre 2014 Maison des associations Un équipement de qualité pour les associations rennaises et les initiatives locales

Plus en détail

COMMERCES. Auto-évaluation accessibilité ERP existants 5 ème catégorie

COMMERCES. Auto-évaluation accessibilité ERP existants 5 ème catégorie Auto-évaluation(1) Accessibilité locaux existants ERP 5 ème catégorie (Est considéré comme Etablissement Recevant du Public de 5 ème catégorie tout magasin de vente dans lequel l effectif du public admis

Plus en détail

accessibilité des maisons individuelles neuves

accessibilité des maisons individuelles neuves accessibilité des maisons individuelles neuves Conseil d Architecture, d urbanisme et de l environnement du Gard 2012 Depuis la loi de Février 2005, toutes les constructions neuves de type logement individuel

Plus en détail

PROCES VERBAL D ÉTAT DES LIEUX DÉTAILLÉ D ENTRÉE / DE SORTIE* relatif à un bail de résidence

PROCES VERBAL D ÉTAT DES LIEUX DÉTAILLÉ D ENTRÉE / DE SORTIE* relatif à un bail de résidence PROCES VERBAL D ÉTAT DES LIEUX DÉTAILLÉ D ENTRÉE / DE SORTIE* * Cocher la case adéquate relatif à un bail de résidence Éditeur responsable : L atelier des droits sociaux Asbl Rue de la Rouge, 4 1000 Bruxelles

Plus en détail

Taxes (annuelles) Dépenses/Énergie (annuelles) Évaluation (municipale) Pièce(s) et Espace(s) additionnel(s) No Centris. 25411053 (En vigueur)

Taxes (annuelles) Dépenses/Énergie (annuelles) Évaluation (municipale) Pièce(s) et Espace(s) additionnel(s) No Centris. 25411053 (En vigueur) Luc Fournier, Courtier immobilier agréé GROUPE SUTTON IMMOBILIA INC. Agence immobilière 793, RUE MONT-ROYAL EST MONTREAL (QC) H2J 1W8 http://www.suttonquebec.com 514-529-1010 Télécopieur : 514-597-1032

Plus en détail

Annexe 2 au CCTP Présentation des prestations par type de locaux

Annexe 2 au CCTP Présentation des prestations par type de locaux Annexe 2 au CCTP Présentation des prestations par type de locaux Les fréquences d opération indiquées ci-après sont données à titre indicatif et sont susceptibles d être réajustées selon les résultats

Plus en détail

NOTICE DESCRIPTIVE DETAILLEE DE L ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

NOTICE DESCRIPTIVE DETAILLEE DE L ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC NOTICE DESCRIPTIVE DETAILLEE DE L ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC Code de la Construction de l Habitation : articles L 111-7-1 à L 111-26, L 125-2-4, L 151-1, R 111-19, R 111-19-1 à

Plus en détail

acceptée Cadastre 2651388 acceptée Zonage Nbre pièces 9 Nbre chambres 3+0 Nbre salles de bains + salles d'eau 4+1

acceptée Cadastre 2651388 acceptée Zonage Nbre pièces 9 Nbre chambres 3+0 Nbre salles de bains + salles d'eau 4+1 Luc Fournier, Courtier immobilier agréé GROUPE SUTTON IMMOBILIA INC. Agence immobilière 793, RUE MONT-ROYAL EST MONTREAL (QC) H2J 1W8 http://www.suttonquebec.com 514-529-1010 Télécopieur : 514-597-1032

Plus en détail

CENTRE SPATIAL JOHN H. CHAPMAN ST-HUBERT

CENTRE SPATIAL JOHN H. CHAPMAN ST-HUBERT Programme d hygiène et salubrité des locaux à usage alimentaire CENTRE PATIAL OHN H. CHAPAN T-HUBERT AVRIL 2012 TABLE DE ATIÈRE PARTIE 1. RAPPEL DE BONNE PRATIQUE DE BAE PARTIE 2. PROFIL DE ALUBRITÉ PAR

Plus en détail

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

Parking. Les places accessibles devront être les plus proches de l entrée.

Parking. Les places accessibles devront être les plus proches de l entrée. Parking Si vous avez un parking privé, 2% des places devront être accessibles : largeur minimum 3,30 m, place et devers de pente maxi 2%, signalétique horizontale et verticale. Les places accessibles devront

Plus en détail

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés Examen de l habitat à des fins de prévention des chutes Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés 1. Aspects d ordre général Ces points sont à examiner pour chaque pièce du logement utilisée

Plus en détail

take off MOBILIER AUTOPORTANT

take off MOBILIER AUTOPORTANT take off MOBILIER AUTOPORTANT Design: Équipe Design Artopex Aménagement de bureau avec le mobilier Take Off et les cloisons Sky 700. Ça bouge chez vous! Vous avez besoin d espaces de travail à géométrie

Plus en détail

AMBASSADE DE FRANCE EN BELGIQUE REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FRANCE AUPRÈS DE L UNION EUROPÉENNE

AMBASSADE DE FRANCE EN BELGIQUE REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FRANCE AUPRÈS DE L UNION EUROPÉENNE AMBASSADE DE FRANCE EN BELGIQUE REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FRANCE AUPRÈS DE L UNION EUROPÉENNE APPEL D OFFRE POUR UN MARCHE DE NETTOYAGE Pouvoir adjudicateur Monsieur Bernard VALERO, ambassadeur de

Plus en détail

Plateaux de bureau, bureaux

Plateaux de bureau, bureaux LOT 1 Siège central de Fedasil Plateaux de bureau, bureaux SOLS 2x par an Dépoussiérer tous les sols à l aide d un balai muni de voiles imprégnés Enlever les taches éventuelles sur les sols Aspirer à fond

Plus en détail

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs FORMATION DRJSCS BASSE-NORMANDIE 26 OCTOBRE 2012 L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs Objectif: acquérir des connaissances sur l accessibilité des équipements sportifs. Les principales

Plus en détail

5211 Entretien général d immeubles. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences FP2009-12

5211 Entretien général d immeubles. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences FP2009-12 Formation professionnelle et technique et formation continue Direction de la formation continue et du soutien 5211 Entretien général d immeubles Fiches descriptives Reconnaissance des acquis et des compétences

Plus en détail

1- RAPPELS. Réglementation - Loi n 2005-102 du 11 février 2005 - Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1 er août 2006 Arrêté du 21 mars 2007

1- RAPPELS. Réglementation - Loi n 2005-102 du 11 février 2005 - Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1 er août 2006 Arrêté du 21 mars 2007 Accessibilité des personnes à mobilité réduite aux Établissements et Installations ouvertes au public (E.R.P. et I.O.P.) ----------------- Document obligatoirement joint au dossier de permis de construire

Plus en détail

Demande de devis. Objet : entretien des locaux d Arcadi

Demande de devis. Objet : entretien des locaux d Arcadi Demande de devis (Procédure adaptée à bons de commande articles 28 et 77 du code des marchés publics) Référence à rappeler obligatoirement sur toute correspondance ARCADI MPFCS 12-2012/01 Objet : entretien

Plus en détail

L accessibilité des hôtels, restaurants et commerces de 5 ème catégorie

L accessibilité des hôtels, restaurants et commerces de 5 ème catégorie L accessibilité des hôtels, restaurants et commerces de 5 ème catégorie Guide pratique Règlementation, recommandations et préconisations Préambule 2 Définition d un ERP: Sont considérés comme des Établissements

Plus en détail

Non Superficie habitable Superficie au sol Dimensions du terrain

Non Superficie habitable Superficie au sol Dimensions du terrain Isabelle Canaccini, Courtier immobilier GROUPE SUTTON CENTRE OUEST INC Agence immobilière 5800, MONKLAND MONTREAL (QC) H4A 1G1 514-686-7497 / 514-483-5800 icanaccini@sutton.com http://www.suttonquebec.com

Plus en détail

Chef de file en gestion immobilière. Guide sur la classification des immeubles de bureaux

Chef de file en gestion immobilière. Guide sur la classification des immeubles de bureaux Chef de file en gestion immobilière Guide sur la classification des immeubles de bureaux Table des matières 3 Démarche du projet 4 Introduction 5 Un guide pour les immeubles de bureaux de classe A, B ou

Plus en détail

Revenus mensuels (résidentiel) - 6 unité(s)

Revenus mensuels (résidentiel) - 6 unité(s) Michel Leroux, Courtier immobilier agréé VIA CAPITALE DU MONT-ROYAL Agence immobilière 1152, MONT-ROYAL EST MONTREAL (QC) H2J 1X8 http://michelleroux.com 514-206-9850 / 514-597-2121 Télécopieur : 514-597-0712

Plus en détail

PROGRAMME D AMÉNAGEMENT DE SALLE D ATTENTE

PROGRAMME D AMÉNAGEMENT DE SALLE D ATTENTE PROGRAMME D AMÉNAGEMENT DE SALLE D ATTENTE EN QUOI CONSISTE LE PROGRAMME? L objectif de ce programme est de rendre l expérience plus agréable pour les consommateurs, tout en permettant aux membres de refléter

Plus en détail

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

Quelle surface indiquer sur la déclaration? Quel nombre de pièces indiquer sur la déclaration?

Quelle surface indiquer sur la déclaration? Quel nombre de pièces indiquer sur la déclaration? Quelle surface indiquer sur la déclaration? Quel nombre de pièces indiquer sur la déclaration? Quelle surface indiquer sur la déclaration? Le détail de la surface totale de votre local est à indiquer dans

Plus en détail

produits architecturaux

produits architecturaux produits architecturaux w/r/s W/R/S en résumé UN MODÈLE DE FONCTIONNALITÉ O N N I T ET D ESTHÉTISME T S E Le système de rails muraux W/R/S MC de Teknion sert de trait d union entre l architecture et le

Plus en détail

ANNEXE 1 - LISTE DES PRESTATIONS

ANNEXE 1 - LISTE DES PRESTATIONS ANNEE 1 - NETTOYAGE COURANT VIDAGE ET ESSUYAGE HUMIDE DES CORBEILLES ESSUYAGE DES BUREAU ET TABLES ESSUYAGE DES OBJETS MEUBLANTS ESSUYAGE DES OBJETS MEUBLANTS DANS PC SECURITE DANS SAS ACCES A COUR ESSUYAGE

Plus en détail

Référentiel Handicap. Référentiel Handicap. 2 e seuil de bonification. Logement collectif neuf. Logement individuel neuf

Référentiel Handicap. Référentiel Handicap. 2 e seuil de bonification. Logement collectif neuf. Logement individuel neuf 2 e seuil de bonification page 1/5 identification du/des logement(s) concerné(s) Nom du bailleur Nom de l opération Logement individuel neuf Adresse de l opération Référence du/des logement(s) concerné(s)

Plus en détail

Manuel d utilisation pour l outil lumière du jour MINERGIE-(P-/A-) ECO

Manuel d utilisation pour l outil lumière du jour MINERGIE-(P-/A-) ECO Version: Mars 2014 Manuel d utilisation pour l outil lumière du jour MINERGIE-(P-/-) ECO 1. Introduction e présent document permet de calculer facilement le degré de lumière naturelle pour la demande Minergie-Eco.

Plus en détail

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 Incendie Code du Travail R4216-1 à R4216-7 ; R4216-11 à R4216-34 Code du Travail R4225-8 Code du Travail R4227-34 à R4227-36 Code du Travail R4227-1

Plus en détail

C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS

C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS SCI CAMOZZI MOULIOT C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS LOT N 04 MENUISERIE INTERIEURE / CABINES LOT 04 MENUISERIE INTERIEURE / CABINES 1 04 MENUISERIE BOIS Sommaire 04

Plus en détail

Sommaire ... PRESENTATION ... AGENCEMENT ... CLOISONS - PORTES ... ECLAIRAGE - DÉCORATION ... REVÊTEMENT ... RÉSINE DE SYNTHÈSE ...

Sommaire ... PRESENTATION ... AGENCEMENT ... CLOISONS - PORTES ... ECLAIRAGE - DÉCORATION ... REVÊTEMENT ... RÉSINE DE SYNTHÈSE ... d e n t a i r e e t m é d i c a l d e n t a i r e e t m é d i c a l Sommaire 4 5 6 7 8 9... PRESENTATION... AGENCEMENT... CLOISONS - PORTES 10 11... ECLAIRAGE - DÉCORATION 12 13... REVÊTEMENT 14 15...

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

GT500 - pour GT500 C+R+LU/LA

GT500 - pour GT500 C+R+LU/LA GT500 - pour GT500 C+R+LU/LA LU/LA, Ascenseur résidentiel ou commercial Codes applicables CSA B355-09, B613-00, B44-07 Sec 5.2 & Demande de prix GT Accessibilité Mise à jour: 2013-01-25 120, rue de Naples,

Plus en détail

François Dussault, T.P. Inspecteur en bâtiment. Repentigny, le 31 août 2010

François Dussault, T.P. Inspecteur en bâtiment. Repentigny, le 31 août 2010 Repentigny, le 31 août 2010 Monsieur François Dussault, propriétaire 76 rue Vinet Repentigny, Qc. J6A 1K9 Objet : Infiltration dans la salle de bains au 76 Vinet Monsieur Dussault, C est avec plaisir que

Plus en détail

Aide-mémoire pour assurer l accessibilité de vos événements

Aide-mémoire pour assurer l accessibilité de vos événements Guide pratique d accessibilité des événements Aide-mémoire pour assurer l accessibilité de vos événements Accessibilité extérieure Transport Service de transport collectif régulier, fréquent et à proximité.

Plus en détail

LQCM. Enquête sur la qualité d usage des logements. Expérimentation «Didier DAURAT» Le Polygone à Valence (Drôme)

LQCM. Enquête sur la qualité d usage des logements. Expérimentation «Didier DAURAT» Le Polygone à Valence (Drôme) LQCM logement à qualité et coût maîtrisés Plan urbanisme construction architecture Enquête sur la qualité d usage des logements Expérimentation «Didier DAURAT» Le Polygone à Valence (Drôme) Centre d'études

Plus en détail

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève CONSEIL EXÉCUTIF EB136/39 Cent trente-sixième session 12 décembre 2014 Point 13.2 de l ordre du jour provisoire Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève Rapport du Directeur

Plus en détail

Présentation Dossier technique Contacts

Présentation Dossier technique Contacts ummum Présentation Dossier technique Contacts Pourquoi Grenoble? Le potentiel de consommation est supérieur à la moyenne nationale. Grenoble est une ville historiquement riche en divertissement culturel

Plus en détail

RAPPORT D INSPECTION

RAPPORT D INSPECTION RAPPORT D INSPECTION Pour la propriété située au : 3900, rue Richard Montréal, QC Préparé pour : Mme Cliente Satisfaite Date de l inspection : jeudi, 4 sept, 2010 Inspecté par : Robert Zbikowski, I.A.B.

Plus en détail

2013-09-01 Cadastre du Québec 5006920. 2013-09-01 Zonage. Eau Electricité 360 $ Mazout Gaz. Total Total

2013-09-01 Cadastre du Québec 5006920. 2013-09-01 Zonage. Eau Electricité 360 $ Mazout Gaz. Total Total Alain Giguère, Courtier immobilier ALAIN GIGUÈRE Courtier immobilier agréé 544, de la Métairie Verdun (QC) H3E 1S5 514-978-6922 Télécopieur : 514-903-0788 alainjean.giguere@gmail.com No Centris 26328143

Plus en détail