Module 8 : Mise en œuvre de WINS (Windows Internet Name Service)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 8 : Mise en œuvre de WINS (Windows Internet Name Service)"

Transcription

1 Module 8 : Mise en œuvre de WINS (Windows Internet Name Service)

2

3 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH,# # 4<8 # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH PRGXOH1 #SUpVHQW#TXH#YRXV#rWHV IDPLOLHU#DYHF#OHV#GLIIpUHQWHV PpWKRGHV#GH#UpVROXWLRQ#GH QRPV#1HW%,26/#\#FRPSULV :,16/#QRXV#DOORQV#DERUGHU OD#PLVH#HQ# XYUH#GX#VHUYLFH :,161 Qu'est-ce que le service WINS? Fonctionnement du service WINS Considérations sur la mise en œuvre Mise en œuvre du service WINS 2EMHFWLIV À la fin de ce module, vous sere à même d'effectuer les tâches suivantes : Décrire la fonction du service WINS. Expliquer comment un serveur WINS résout les noms NetBIOS. Configurer un client pour qu'il utilise les serveurs WINS primaire et secondaire. Installer et configurer un serveur WINS sur un inter-réseau.

4 4<9# # 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH, 4X*HVW0FH#TXH#OH#VHUYLFH#:,16#" ([SOLTXHU#OD#IRQFWLRQ#HW O*REMHFWLI#GX#VHUYLFH#:,161 /H#VHUYLFH#:,16#+:LQGRZV,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH,/#RX 6HUYLFH#GH#QRP#,QWHUQHW :LQGRZV/#pOLPLQH#OH#UHFRXUV DX[#GLIIXVLRQV#SRXU#UpVRXGUH GHV#QRPV#G*RUGLQDWHXU#HQ DGUHVVHV#,3#HW#IRXUQLW#XQH EDVH#GH#GRQQpHV G\QDPLTXH#TXL#WLHQW#j#MRXU OHV#PDSSDJHV#QRPV G*RUGLQDWHXU2DGUHVVHV#,31 Client WINS 11 Demande Demande d'enregistrement d'enregistrement STAGIAIRE3 STAGIAIRE3 = Quelle Quelle est est l'adresse l'adresse IP IP du du STAGIAIRE3? 33 STAGIAIRE3 STAGIAIRE3 = Serveur WINS Base de données WINS Stagiaire Stagiaire Stagiaire Le Service de nom Internet Windows de Microsoft, ou WINS (Windows Internet Name Service), consiste en un serveur de nom NetBIOS (NBNS) amélioré, conçu par Microsoft afin d'éliminer le trafic des diffusions associé à l'implémentation B-nœud de NetBIOS sur TCP/IP. Le service WINS est utilisé pour enregistrer des noms d'ordinateur NetBIOS et pour les résoudre en adresses IP dans le cas d'hôtes locaux et distants. Avant que deux hôtes NetBIOS puissent communiquer, le nom NetBIOS de l'ordinateur de destination doit être résolu en adresse IP. Cette opération est nécessaire car TCP/IP a besoin d'une adresse IP pour communiquer. Il ne peut établir de communication au moyen d'un nom d'ordinateur NetBIOS. La procédure est la suivante : 1. Dans un environnement WINS, à chaque fois qu'un client WINS démarre, il enregistre le mappage de son nom NetBIOS sur une adresse IP auprès d'un serveur WINS configuré. 2. Lorsqu'un client WINS lance une commande Windows NT pour communiquer avec un autre hôte, la demande de requête de nom est envoyée directement au serveur WINS, au lieu de faire l'objet d'une diffusion sur le réseau local. 3. Si le serveur WINS trouve un mappage nom NetBIOS/adresse IP pour l'hôte de destination dans la base de données, il renvoie l'adresse IP de destination au client WINS. La base de données WINS est toujours à jour car elle obtient les mappages nom NetBIOS/adresse IP de façon dynamique.

5 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH,# # 4<: 3RXUTXRL#XWLOLVHU#OH#VHUYLFH#:,16#" q 'pfuluh#ohv#dydqwdjhv#olpv#j O*XWLOLVDWLRQ#GX#VHUYLFH#:,161 /*XWLOLVDWLRQ#GX#VHUYLFH#:,16 SUpVHQWH#DX#GpSDUW#WURLV DYDQWDJHV1#/H#SUHPLHU#HVW#OD UpGXFWLRQ#GX#WUDILF#OLp#DX[ GLIIXVLRQV1#(Q#HIIHW/#OHV UHTXrWHV#GH#UpVROXWLRQ#GH QRPV#VRQW#HQYR\pHV GLUHFWHPHQW#DX#VHUYHXU :,161 Les requêtes sont envoyées directement au serveur WINS Le trafic lié aux diffusions est réduit La base de données WINS est mise à jour dynamiquement Aucun fichier Lmhosts n'est nécessaire Le service WINS offre la possibilité d'explorer : Des ressources de réseaux étendus Des ressources inter-domaines Le service WINS offre les avantages suivants : Les demandes de résolution de nom émanant de clients sont envoyées directement à un serveur WINS. Si ce serveur peut résoudre le nom, il envoie directement l'adresse IP au client. Ainsi, aucune diffusion n'est nécessaire et le trafic réseau s'en trouve réduit. Toutefois, lorsque le serveur WINS est indisponible, le client WINS peut encore avoir recours à une diffusion pour tenter de résoudre le nom. La base de données WINS est mise à jour dynamiquement. elle est donc toujours valide. Cela élimine la nécessité d'un fichier Lmhosts. Le serveur WINS offre des fonctionnalités d'exploration inter-réseau et inter-domaine.

6 4<;# # 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH, )RQFWLRQQHPHQW#GX#VHUYLFH#:,16 3UpVHQWHU#OHV#GLIIpUHQWHV SKDVHV#GH#OD#UpVROXWLRQ#G*XQ QRP#1HW%,26#HQ#DGUHVVH#,3 DX#PR\HQ#GX#VHUYLFH#:,161 Client WINS Enregistrement de noms Serveurs WINS primaire/secondaire /*XWLOLVDWLRQ#GX#VHUYLFH#:,16 FRQWULEXH#j#UpGXLUH#OHV GLIIXVLRQV#ORUV#GH O*HQUHJLVWUHPHQW/#OD UpVROXWLRQ#HW#OD#OLEpUDWLRQ#GH QRPV#1HW%,261 /H#SURFHVVXV#XWLOLVp#SDU#OH VHUYLFH#:,16#SRXU#UpVRXGUH HW#WHQLU#j#MRXU#GHV#QRPV 1HW%,26#HVW#VLPLODLUH#j#OD PLVH#HQ# XYUH#GH#%0Q XG1 Renouvellement de noms Libération de noms Requête de noms et et résolution de noms 3RLQWV#FOpV /H#VHUYLFH#:,16#HVW#XQH H[WHQVLRQ#GHV#5)&#4334#HW 43351#,O#XWLOLVH#GHV#PpWKRGHV VWDQGDUG#G*HQUHJLVWUHPHQW/ GH#GpFRXYHUWH#HW#GH OLEpUDWLRQ#GHV#QRPV1 /D#PpWKRGH#XWLOLVpH#SRXU UHQRXYHOHU#XQ#QRP#HVW SURSUH#DX[#W\SHV#GH#Q XGV 1HW%,26#TXL#XWLOLVHQW#XQ VHUYHXU#GH#QRP#1HW%,261 Le service WINS est une extension des RFC 1001 et RFC Il utilise des méthodes standard d'enregistrement, de découverte et de libération des noms. La méthode utilisée afin de renouveler un nom est propre aux types de nœuds NetBIOS qui utilisent un serveur de nom NetBIOS. (QUHJLVWUHPHQW#GH#QRPV Chaque client WINS est configuré avec l'adresse IP d'un serveur WINS primaire et d'un serveur WINS secondaire (facultatif). Lorsqu'un client démarre, il enregistre son nom NetBIOS et son adresse IP auprès du serveur WINS configuré pour le gérer. Ce serveur enregistre le mappage nom NetBIOS/adresse IP du client dans sa base de données. 5HQRXYHOOHPHQW#GH#QRPV Tous les noms NetBIOS sont enregistrés de manière temporaire, afin qu'un même nom puisse être utilisé par la suite par un hôte différent, si le client qui le possède au départ cesse de l'utiliser. /LEpUDWLRQ#GH#QRPV Chaque client WINS est responsable de la tenue à jour du bail du nom qu'il a enregistré. Lorsque le nom n'est plus utilisé, par exemple lorsque l'ordinateur est arrêté, le client WINS envoie un message au serveur WINS pour libérer le nom. 5HTXrWH#HW#UpVROXWLRQ#GH#QRPV Une fois qu'un client WINS a enregistré son nom NetBIOS et son adresse IP auprès d'un serveur WINS, il peut communiquer avec d'autres hôtes en demandant les adresses IP d'autres ordinateurs NetBIOS au serveur WINS. Toutes les communications WINS s'effectuent au moyen de paquets dirigés sur le port UDP 137 (Service de noms NetBIOS).

7 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH,# # 4<< (QUHJLVWUHPHQW#GH#QRPV ([SOLTXHU#FRPPHQW#XQ#FOLHQW :,16#HQUHJLVWUH#VRQ#QRP 1HW%,26#DXSUqV#G*XQ VHUYHXU#:,161 &RQWUDLUHPHQW#j O*LPSOpPHQWDWLRQ#%0Q XG#GH 1HW%,26#VXU#7&32,3/#TXL V*DSSXLH#VXU#XQH#GLIIXVLRQ SRXU#HQUHJLVWUHU#OHV#QRPV/ OHV#FOLHQWV#:,16 HQUHJLVWUHQW#OHXUV#QRPV 1HW%,26#DXSUqV#GH VHUYHXUV#:,161 Demande Demande d'enregistrement d'enregistrement de de nom nom Adresse Adresse source source Adresse Adresse de de destination destination Nom Nom à enregistrer enregistrer Client WINS Routeur IP Réponse Réponse à l'enregistrement l'enregistrement de de nom nom Adresse Adresse source source Adresse Adresse de de destination destination Nom Nom enregistré enregistré Durée Durée de de vie vie (TTL) (TTL) du du nom nom Serveur WINS &RQVHLO#SpGDJRJLTXH 8WLOLVH]#OD#UHSUpVHQWDWLRQ JUDSKLTXH#SRXU#H[SOLTXHU#OH SURFHVVXV#G*HQUHJLVWUHPHQW G*XQ#QRP#1HW%,26#DXSUqV G*XQ#VHUYHXU#:,161 Lorsqu'un client WINS s'initialise, il enregistre son nom NetBIOS en envoyant une demande d'enregistrement de nom directement au serveur WINS configuré. Les noms NetBIOS sont enregistrés lors du démarrage d'applications, ou de services tels que Station de travail, Serveur et Messagerie. Si le serveur WINS est disponible et que le nom n'est pas déjà enregistré par un autre client WINS, un message de confirmation d'enregistrement est renvoyé au client. Ce message contient la durée de l'enregistrement du nom NetBIOS pour le client, dénommée durée de vie, ou TTL (Time To Live). (Q#FDV#GH#GRXEORQ Lorsque le serveur WINS trouve dans sa base de données un nom identique à celui dont l'enregistrement est demandé, il envoie un challenge au propriétaire actuel du nom enregistré. Le challenge est envoyé en tant que demande de requête de nom. Le serveur WINS l'envoie à trois reprises selon des intervalles de 500 ms. Si le client enregistré est un ordinateur multirésident, le serveur WINS essaie de contacter chaque adresse IP dont il dispose pour cet ordinateur, jusqu'à réception d'une réponse ou l'essai infructueux de toutes les adresses IP. Si le propriétaire actuellement enregistré répond au serveur WINS, ce dernier envoie une réponse négative à l'enregistrement de nom au client WINS qui tente de s'enregistrer. Si le propriétaire actuellement enregistré ne répond pas au serveur WINS, ce dernier envoie une réponse positive à l'enregistrement de nom au client WINS qui tente de s'enregistrer.

8 533# # 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH, (Q#FDV#G*LQGLVSRQLELOLWp#GX#VHUYHXU#:,16 Un client WINS tente à trois reprises (en utilisant ARP) de contacter le serveur WINS primaire. Si les trois tentatives échouent, la demande d'enregistrement de nom est envoyée au serveur WINS secondaire (s'il est configuré). Si aucun serveur n'est disponible, le client WINS effectue une diffusion pour enregistrer son nom.

9 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH,# # 534 5HQRXYHOOHPHQW#GH#QRPV ([SOLTXHU#FRPPHQW#XQ#FOLHQW :,16#UHQRXYHOOH#VRQ#EDLO#GH QRP#1HW%,26#DXSUqV#G*XQ VHUYHXU#:,161 3RXU#FRQWLQXHU#j#XWLOLVHU#OH PrPH#QRP#1HW%,26/#XQ FOLHQW#GRLW#HQ#UHQRXYHOHU#OH EDLO/#DYDQW#H[SLUDWLRQ#GH#FH GHUQLHU1 Demande de de Intervalle renouvellement de de nom Intervalle de de nom renouvellement renouvellement Adresse Adresse source source Adresse Adresse de de destination destination Nom Nom à renouveler renouveler Routeur IP Réponse au au renouvellement de de nom nom Adresse Adresse source source Adresse Adresse de de destination destination Nom Nom renouvelé renouvelé Nouvelle Nouvelle durée durée de de vie vie (TTL) (TTL) Client WINS 1 2 TTL Serveur WINS Pour continuer à utiliser le même nom NetBIOS, un client doit en renouveler le bail, avant expiration de ce dernier. Si un client ne renouvelle pas le bail, le serveur WINS le rend disponible aux autres clients WINS. 5HTXrWH#GH#UHQRXYHOOHPHQW#GH#QRP Un client WINS tente d'abord de renouveler, ou rafraîchir, l'enregistrement de son nom une fois un huitième de la durée de vie, ou TTL (Time To Live), du nom écoulé. Si le client WINS ne reçoit pas de réponse de renouvellement de nom, il poursuit ses tentatives à raison d'une toutes les deux minutes, jusqu'à ce que la moitié de la durée de vie du bail de son nom se soit écoulée. À ce stade, le client WINS tente de renouveler son enregistrement de nom auprès du serveur WINS secondaire dont l'adresse IP a été configurée. Après avoir basculé sur le serveur WINS secondaire, le client WINS tente de renouveler son enregistrement de nom comme s'il s'agissait d'une première tentative : chaque fois qu'un huitième de la durée de vie s'est écoulé et jusqu'à réussite, ou jusqu'à ce que la moitié de la durée de vie se soit écoulée (quatre tentatives). Il revient ensuite au serveur WINS primaire. Une fois le premier renouvellement de son nom obtenu, le client WINS commence les demandes de renouvellement suivantes une fois la moitié de la durée de vie écoulée. 5pSRQVH#j#XQ#UDIUDvFKLVVHPHQW#GH#QRP Lorsqu'un serveur WINS reçoit la demande de renouvellement de nom, il envoie au client concerné une réponse à cette demande accompagnée d'une nouvelle durée de vie.

10 535# # 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH, /LEpUDWLRQ#GH#QRPV ([SOLTXHU#FRPPHQW#XQ#FOLHQW :,16#OLEqUH#XQ#QRP 1HW%,26#VXU#XQ#VHUYHXU :,161 /RUVTX*XQ#FOLHQW#:,16#HVW DUUrWp/#LO#LQIRUPH#OH#VHUYHXU :,16#TX*LO#Q*D#SOXV#EHVRLQ GH#VRQ#QRP#1HW%,261 /H#VHUYHXU#:,16#UHWLUH#DORUV OH#QRP#1HW%,26#GH#VD#EDVH GH#GRQQpHV#HW#OH#UHQG GLVSRQLEOH#j#G*DXWUHV#FOLHQWV1 Requête de de libération de de nom nom Adresse Adresse source source Adresse Adresse de de destination destination Nom Nom à libérer libérer Client WINS Routeur IP Réponse à la la libération de de nom nom Adresse Adresse source source Adresse Adresse de de destination destination Nom Nom libéré libéré Durée Durée de de vie vie (TTL) (TTL) = 0 Serveur WINS 5HTXrWH#GH#OLEpUDWLRQ#GH#QRP Lorsqu'un client WINS est arrêté de manière normale, il envoie une requête de libération de nom directement au serveur WINS pour chaque nom qu'il a enregistré. Cette requête de libération de nom comprend l'adresse IP du client et le(s) nom(s) NetBIOS à retirer de la base de données WINS. 5pSRQVH#j#OD#OLEpUDWLRQ#GH#QRP Lorsque le serveur WINS reçoit la requête de libération de nom, il inspecte sa base de données pour y rechercher le nom spécifié. Si le serveur WINS trouve une erreur dans la base de données ou si une adresse IP différente de celle spécifiée est mappée sur le nom enregistré, il envoie au client WINS une réponse négative à la requête de libération de nom. Autrement, le serveur WINS envoie une réponse positive à la requête de libération de nom, puis désigne le nom spécifié comme inactif dans sa base de données. La réponse à la libération de nom contient le nom NetBIOS libéré, ainsi qu'une valeur de durée de vie de éro.

11 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH,# # 536 'HPDQGH#HW#UpSRQVH#GH#QRPV 5pYLVHU#OD#PDQLqUH#GRQW#OH QRP#1HW%,26#G*XQ#FOLHQW :,16#HVW#UpVROX#HQ#DGUHVVH,3#DX#PR\HQ#G*XQ#VHUYHXU :,161 /*XWLOLVDWLRQ#G*XQ#VHUYHXU#GH QRP#1HW%,26/#WHO#TX*XQ VHUYHXU#:,16/#FRQVWLWXH XQH#PpWKRGH#UpSDQGXH#GH UpVROXWLRQ#GH#QRPV#1HW%,26 HQ#DGUHVVHV#,31 net use x: \\france\public Cache de de nom NetBIOS Nom NetBIOS/Adresse IP 1 3 Diffusion 2 Non résolu Requête de de demande de de nom (nouvel envoi vers le le serveur secondaire si si indisponible) Le Le nom demandé n'existe pas Serveur WINS primaire Serveur WINS secondaire Lors de la configuration d'un client WINS, le type H-nœud de NetBIOS sur TCP/IP est mis en œuvre par défaut. Avant de recourir à une diffusion, un mappage nom NetBIOS/adresse IP est systématiquement recherché sur le serveur de nom NetBIOS. Le processus est le suivant : 1. Lorsqu'un utilisateur lance une commande Windows NT, telle que net use, le mappage nom NetBIOS/adresse IP de l'hôte de destination est recherché dans le cache de noms NetBIOS. 2. Si le nom n'est pas résolu à partir du cache, une requête de demande de nom est envoyée directement au serveur WINS primaire qui gère le client. Si le serveur WINS primaire est indisponible, le client envoie la demande à nouveau à deux reprises avant de basculer vers le serveur WINS secondaire. Lorsque l'un des serveurs WINS résout le nom, un message de confirmation comprenant l'adresse IP correspondant au nom NetBIOS spécifié dans la requête est envoyé à l'hôte source. 3. Si aucun serveur WINS ne résout le nom, une réponse à la requête de nom est renvoyée au client WINS avec un message stipulant que le nom demandé n'existe pas. La diffusion est alors mise en œuvre. Si le nom n'est pas résolu à partir du cache, par un serveur WINS ou par une diffusion, le nom peut encore être résolu par l'analyse du fichier Lmhosts ou Hosts, ou par l'utilisation d'un serveur DNS.

12 537# # 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH, &RQVLGpUDWLRQV#VXU#OD#PLVH#HQ#±XYUH 0HWWUH#O*DFFHQW#VXU#OHV FRQVLGpUDWLRQV#UHODWLYHV#j#OD PLVH#HQ# XYUH#GX#VHUYLFH :,16#VXU#XQ#LQWHU0UpVHDX1 $YDQW#GH#PHWWUH#HQ# XYUH#OH VHUYLFH#:,16/#YRXV#GHYH] WHQLU#FRPSWH#GH#SOXVLHXUV popphqwv1 Nombre de serveurs WINS présents sur l'inter-réseau Un serveur WINS est nécessaire Deux serveurs WINS offrent une tolérance aux pannes Recommandations pour le serveur WINS Un serveur WINS primaire et un serveur WINS secondaire pour ordinateurs Systèmes multi-processeurs L'enregistrement des événements est désactivé Avant de mettre en œuvre un service WINS sur un inter-réseau, vous deve tenir compte des éléments suivants : Le nombre de serveurs WINS présents sur l'inter-réseau x Seul un serveur WINS est requis sur l'inter-réseau, car les demandes de résolution de noms se font sous forme de paquets dirigés pouvant être routés. x La présence de deux serveurs WINS garantit un système de secours et la tolérance aux pannes. Si un des serveurs est indisponible, le second peut être utilisé pour résoudre des noms. Recommandations pour le serveur WINS x Un serveur WINS n'est pas limité quant au nombre de requêtes WINS qu'il peut gérer. Toutefois, il peut typiquement gérer enregistrements de nom et environ requêtes de nom par minute. x Un serveur WINS et un serveur de secours pour clients WINS constituent donc une recommandation prudente. x Dans la mesure où une thread WINS distincte est lancée sur chaque processeur, les ordinateurs multi-processeurs réalisent une amélioration des performances d'approximativement 25% par processeur. x Lorsque l'enregistrement des événements est désactivé (dans le Gestionnaire WINS), les enregistrements de noms s'effectuent beaucoup plus rapidement. Toutefois, lorsqu'une panne système se produit, il y a un risque de perte des dernières mises à jours.

13 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH,# # 538 &RQILJXUDWLRQ#UHTXLVH#SRXU#OH#VHUYLFH#:,16 'pfuluh#od#frqiljxudwlrq UHTXLVH#GX#FOLHQW#HW#GX VHUYHXU#SRXU#OD#PLVH#HQ XYUH#G*XQ#VHUYLFH#:,161 3RXU#PHWWUH#HQ# XYUH#OH VHUYLFH#:,16/#LO#HVW QpFHVVDLUH#GH#FRQILJXUHU#OH VHUYHXU#HW#OH#FOLHQW1 Serveur WINS Service de nom Internet Windows (WINS) Adresse IP, masque de sous-réseau et passerelle par défaut Client WINS Windows NT Server, Windows NT Workstation Windows pour Workgroups 3.11 exécutant TCP/IP-32 Microsoft Network Client 3.0, LAN Manager 2.2c pour MS-DOS Configuré avec l'adresse IP d'un serveur WINS &RQILJXUDWLRQ#UHTXLVH#SRXU#OH#VHUYHXU#:,16 Le service de nom Internet Windows (WINS) doit être configuré sur au moins un ordinateur exécutant Windows NT Server dans l'inter-réseau TCP/IP (il n'est pas nécessaire que cet ordinateur soit un contrôleur de domaine). Le serveur doit être configuré avec une adresse IP, un masque de sous-réseau et une passerelle par défaut, ainsi que d'autres paramètres TCP/IP. Ces paramètres peuvent être attribués par un serveur DHCP, toutefois des paramètres statiques sont recommandés. &RQILJXUDWLRQ#UHTXLVH#SRXU#OH#FOLHQW#:,16 Le client doit consister en un ordinateur exécutant un des systèmes d'exploitation suivants : x Windows NT Server 4.0 ou 3.5x x Windows NT Workstation 4.0 ou 3.5x x Windows 95 x Windows pour Workgroups 3.11 exécutant Microsoft TCP/IP-32 x Microsoft Network Client 3.0 pour MS-DOS x LAN Manager 2.2c pour MS-DOS Le client doit être configuré avec l'adresse IP d'un serveur WINS primaire, ou de serveurs WINS primaire et secondaire.

14 539# # 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH, 0LVH#HQ#±XYUH#GX#VHUYLFH#:,16 'pfuluh#ohv#surfpgxuhv#gh PLVH#HQ# XYUH#GX#VHUYLFH :,161 3RXU#PHWWUH#HQ# XYUH#OH VHUYLFH#:,16/#LO#IDXW O*LQVWDOOHU#HW#OH#FRQILJXUHU#VXU XQ#VHUYHXU/#HW#FRQILJXUHU#OHV FOLHQWV#DILQ#TX*LOV#H[SORLWHQW FH#VHUYLFH1 Serveur WINS Installation du Service de nom Internet Windows (WINS) Configuration d'entrées statiques pour les clients non-wins Configuration d'un agent proxy WINS Configuration d'un serveur DHCP pour WINS Client WINS Configuration d'un serveur WINS primaire et éventuellement d'un serveur WINS secondaire Pour mettre en œuvre le service WINS, il est nécessaire de configurer à la fois le serveur et le client. &RQILJXUDWLRQ#GX#VHUYHXU#:,16 Dans l'onglet Services de la boîte de dialogue Réseau (accessible par l'icône Réseau du Panneau de configuration), installe le Service de nom Internet Windows. Configure un mappage statique pour chaque client non-wins, afin de permettre aux clients WINS de réseaux distants de communiquer avec eux. Configure un agent proxy WINS afin d'étendre aux clients non-wins les capacités de résolution de noms du serveur WINS. Configure la prise en charge WINS par le biais d'un serveur DHCP. &RQILJXUDWLRQ#GX#FOLHQW#:,16 Dans l'onglet Adresses WINS de la boîte de dialogue Propriétés de Microsoft TCP/IP (accessible par l'icône Réseau du Panneau de configuration, puis l'onglet Protocoles de la boîte de dialogue Réseau), tape l'adresse IP d'un serveur WINS primaire et éventuellement celle d'un serveur WINS secondaire.

15 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH,# # 53: &RQILJXUDWLRQ#GHV#HQWUpHV#VWDWLTXHV#GHV#FOLHQWV#QRQ0:,16 ([SOLTXHU#OHV#SURFpGXUHV#GH FRQILJXUDWLRQ#GH#PDSSDJHV DGUHVVH#,32QRP#1HW%,26 GHV#FOLHQWV#QRQ0:,161 /D#FRQILJXUDWLRQ#GH PDSSDJHV#VWDWLTXHV#SRXU OHV#FOLHQWV#QRQ0:,16#SHUPHW DX[#FOLHQWV#:,16#GHV UpVHDX[#GLVWDQWV#GH FRPPXQLTXHU#DYHF#HX[1 3RLQWV#FOpV 'HV#PDSSDJHV#VWDWLTXHV VRQW#FUppV#SRXU#OHV#FOLHQWV QRQ0:,16#DILQ#TXH#OHV FOLHQWV#:,16#GHV#UpVHDX[ GLVWDQWV#SXLVVHQW FRPPXQLTXHU#DYHF#HX[1 6L#YRXV#DYH]#GHV#FOLHQWV '+&3#QpFHVVLWDQW#GHV PDSSDJHV#VWDWLTXHV/#YRXV GHYH]#OHXU#UpVHUYHU#GHV DGUHVVHV#,3#DILQ#TX*HOOHV VRLHQW#SHUPDQHQWHV1 Lorsqu'un inter-réseau présente des clients non-wins, il peut être avantageux de configurer un mappage statique nom NetBIOS/adresse IP pour chacun d'eux. Cette technique garantit que les noms NetBIOS de ces clients peuvent être résolus par un client WINS, sans l'obligation de tenir à jour un fichier Lmhosts local. Par exemple, si un client WINS tente d'émettre une commande net use à destination d'un client non-wins présent sur un réseau distant, le nom ne peut être résolu, si le client non-wins n'est pas enregistré auprès du serveur WINS. Ç Pour configurer un mappage statique 1. Lance le Gestionnaire WINS. 2. Dans le menu Mappages, clique sur Mappages statiques. La boîte de dialogue Mappages statiques s'affiche. 3. Clique sur Ajouter des mappages. La boîte de dialogue Ajout des mappages statiques s'affiche. 4. Dans la one de texte Nom, tape le nom d'ordinateur du client non-wins. 5. Dans la one de texte Adresse IP, tape l'adresse IP du client non-wins.

16 53;# # 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH, 6. Dans la one Type, active une option afin d'indiquer si l'entrée est un nom unique ou un type de groupe présentant un nom spécial. Les options disponibles sont présentées dans la liste suivante : Option Type Description Unique Groupe Nom de domaine Groupe Internet Multirésident Mappage d'un nom unique sur une seule adresse IP. Également connu sous le nom de groupe «normal». Lors de l'ajout d'une entrée à un groupe au moyen du Gestionnaire WINS, vous deve entrer le nom d'ordinateur et l'adresse IP. Toutefois, les adresses IP des différents membres d'un groupe ne sont pas enregistrées dans la base de données WINS. Les adresses des membres n'étant pas enregistrées, il n'y a pas de limite au nombre de membres pouvant être ajoutés à un groupe. Des paquets de noms diffusés sont utilisés pour communiquer avec les membres d'un groupe. Mappage nom NetBIOS/adresse IP qui présente 0x1C en 16ème octet. Un groupe de domaine peut enregistrer un maximum de 25 adresses pour ses membres. Pour les enregistrements au-delà de la 25ème adresse, le service WINS écrase un duplicata d'adresse ou, s'il n'en existe aucun, l'enregistrement le plus ancien. Groupes définis par l'utilisateur vous permettant de grouper des ressources, telles que des imprimantes, afin de faciliter les références et l'exploration. Un groupe Internet peut enregistrer un maximum de 25 adresses pour ses membres. Toutefois, un membre dynamique ne remplace pas un membre statique ajouté par le Gestionnaire WINS ou par l'importation du fichier Lmhosts. Un nom unique peut disposer de plusieurs adresses. C'est le cas des ordinateurs multirésidents. Le nombre maximal d'adresses pouvant être enregistrées pour un système multirésident est de 25. Pour les enregistrements au-delà de la 25ème adresse, le service WINS écrase un duplicata d'adresse ou, s'il n'en existe aucun, l'enregistrement le plus ancien. 7. Clique sur Ajoute. Le mappage pour cette entrée est immédiatement ajouté à la base de données, puis les ones de texte sont effacées afin que vous puissie ajouter une autre entrée. 8. Répéte ce processus pour chaque mappage statique, puis clique sur Fermer.,PSRUWDQW Chaque mappage statique est ajouté à la base de données lorsque vous clique sur le bouton Ajouter ; vous ne pouve pas annuler le travail en cours dans cette boîte de dialogue. Si vous ave fait une erreur en tapant un nom ou une adresse IP en établissant un mappage, vous deve retourner à la boîte de dialogue Mappages statiques et y supprimer ce mappage.

17 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH,# # 53< &RQILJXUDWLRQ#G*XQ#DJHQW#SUR[\#:,16 ([SOLTXHU#OD#IRQFWLRQ#G*XQ DJHQW#SUR[\#:,16#HW#LQVLVWHU VXU#OD#FRQILJXUDWLRQ QpFHVVDLUH#j#VD#PLVH#HQ XYUH1 6L#YRWUH#LQWHU0UpVHDX FRQWLHQW#GHV#RUGLQDWHXUV#QRQ SULV#HQ#FKDUJH#HQ#WDQW#TXH FOLHQWV#:,16/#LOV#SHXYHQW UpVRXGUH#GHV#QRPV 1HW%,26#VXU#XQ#VHUYHXU :,16#DX#PR\HQ#G*XQ#DJHQW SUR[\#:,161 Diffusion par un client non-wins Demande envoyée au serveur WINS par un agent proxy WINS Client non-wins Routeur IP Agent proxy WINS Serveur WINS 3RLQWV#FOpV 8Q#DJHQW#SUR[\#:,16 VXUYHLOOH#OHV#GLIIXVLRQV#GH UHTXrWHV#G*HQUHJLVWUHPHQW HW#GH#GHPDQGH#GH#QRPV/ SXLV#OHV#DFKHPLQH#YHUV#XQ VHUYHXU#:,161 /HV#UHTXrWHV G*HQUHJLVWUHPHQW#GH#QRP VRQW#HQYR\pHV#j#XQ#VHUYHXU :,16#DILQ#GH#YpULILHU#TXH#OH QRP#Q*HVW#SDV#GpMj#SUpVHQW GDQV#OD#EDVH#GH#GRQQpHV :,161#/H#QRP#Q*HVW#SDV HQUHJLVWUp1 3RXU#UpVRXGUH#XQ#QRP 1HW%,26#SUpVHQW#VXU#XQ FOLHQW#QRQ0:,16/#O*DJHQW SUR[\#:,16#LQVSHFWH#VRQ FDFKH#GH#QRPV1#6L#OH#QRP Q*HVW#SDV#UpVROX/#OD#UHTXrWH HVW#HQYR\pH#DX#VHUYHXU :,161 Un agent proxy WINS étend les capacités de résolution de noms du serveur WINS aux clients non-wins. Pour cela, il surveille l'émission de diffusions destinées à l'enregistrement de noms et aux demandes de résolution, puis les achemine vers un serveur WINS. (QUHJLVWUHPHQW#GH#QRPV#1HW%,26 Lorsqu'un client non-wins diffuse une requête d'enregistrement de nom, l'agent proxy WINS l'achemine vers le serveur WINS afin de vérifier qu'aucun autre client n'a enregistré ce nom. Le nom NetBIOS n'est pas enregistré : il s'agit d'une simple vérification. 5pVROXWLRQ#GH#QRPV#1HW%,26 Lorsqu'un agent proxy WINS détecte une diffusion pour résolution de nom, il inspecte son cache de noms NetBIOS et tente de résoudre le nom. Si le nom ne figure pas dans le cache, la demande est acheminée vers un serveur WINS. Le serveur WINS envoie à l'agent proxy WINS l'adresse IP correspondant au nom NetBIOS demandé. L'agent renvoie cette information au client non-wins à l'origine de la demande.

18 543# # 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH, &RQVHLO#SpGDJRJLTXH ([SRVH]#OD#FRQILJXUDWLRQ QpFHVVDLUH#j#OD#PLVH#HQ XYUH#G*XQ#DJHQW#SUR[\ :,161 3RLQWV#FOpV &KDTXH#VRXV0UpVHDX SUpVHQWDQW#GHV#FOLHQWV QRQ0:,16#QpFHVVLWH#DX PLQLPXP#XQ#DJHQW#SUR[\/#HW GHX[#DX#PD[LPXP1 /*DJHQW#SUR[\#:,16#GRLW rwuh#xq#folhqw#:,16/#pdlv#qh SHXW#SDV#rWUH#XQ#VHUYHXU :,161 &RQILJXUDWLRQ#QpFHVVDLUH#j#OD#PLVH#HQ#±XYUH Pour utiliser un agent proxy WINS afin d'étendre les capacités de résolution de noms d'un serveur WINS, vous deve disposer des éléments suivants : Un agent proxy par sous-réseau contenant des clients non-wins. Cette disposition n'est pas nécessaire lorsque les routeurs sont configurés pour acheminer des diffusions (ports UDP 137 et 138 actifs). Elle est toutefois recommandée afin de réduire le trafic lié aux diffusions. Un maximum de deux agents proxy par sous-réseau. L'agent proxy doit être un client WINS, mais ne peut pas être un serveur WINS. Ç Pour configurer un agent proxy WINS 1. Utilise l'editeur du Registre pour ouvrir HKEY_LOCAL_MACHINE \System\CurrentControlSet\Services\NetBT\Parameters 2. Définisse le paramètre EnableProxy sur 1 (REG_DWORD). 3. Quitte l'editeur du Registre. 4. Arrête puis redémarre l'ordinateur.

19 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH,# # 544 &RQILJXUDWLRQ#G*XQ#VHUYHXU#'+&3#SRXU#OH#VHUYLFH#:,16 ([SOLTXHU#OH#SURFHVVXV#GH FRQILJXUDWLRQ#G*XQ#VHUYHXU '+&3#SRXU#OH#VHUYLFH :,161 6L#O*RUGLQDWHXU#HVW#XQ#FOLHQW '+&3/#OD#SULVH#HQ#FKDUJH :,16#SHXW#rWUH#PLVH#HQ XYUH#DX#PR\HQ#GX *HVWLRQQDLUH#'+&3##HQ DMRXWDQW#HW#HQ#FRQILJXUDQW OHV#GHX[#RSWLRQV#G*pWHQGXH '+&3#VXLYDQWHV«Si l'ordinateur est un client DHCP, la prise en charge WINS peut être mise en place au moyen du Gestionnaire DHCP en ajoutant et en configurant les deux options d'étendue DHCP suivantes : 044 WINS/NBNS Servers : Configuration de l'adresse des serveurs primaire et secondaire. 046 WINS/NBT Node : Configuration sur 0x8 (H-nœud). Lorsque le client DHCP obtient ou renouvelle un bail d'adresse, il reçoit ces deux options d'étendue DHCP. Il est ainsi configuré pour la prise en charge de WINS.,PSRUWDQW Les adresses IP que vous configure dans les ones de texte Serveur WINS primaire et Serveur WINS secondaire sont prioritaires sur les mêmes paramètres configurés au moyen de DHCP.

20 545# # 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH, $WHOLHU#45#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16,QGLTXHU#DX[#VWDJLDLUHV O*DWHOLHU#DSSURSULp#HW#HQ H[SOLTXHU#OHV#REMHFWLIV1 'DQV#FHW#DWHOLHU/#YRXV#DOOH] LQVWDOOHU#HW#FRQILJXUHU#XQ VHUYHXU#HW#XQ#DJHQW#SUR[\ :,161 &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 3DVVH]#HQ#UHYXH#OHV LQIRUPDWLRQV#FRQWHQXHV GDQV#OD#VHFWLRQ #3UpSDUDWLRQ#ª#GH#O*DWHOLHU1 )DLWHV#XQ#ELODQ#GH#O*DWHOLHU1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#UHQFRQWUp#GHV SUREOqPHV1 'HPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#GHV#TXHVWLRQV#j SRVHU1 3RXU#YRWUH#LQIRUPDWLRQ 9RXV#WURXYHUH]#OD#VROXWLRQ GHV#H[HUFLFHV#GH#O*DWHOLHU GDQV#OD#SDJH#:HE#&RXUVH 0DWHULDOV1

21 &RQWU{OH#GHV#DFTXLV 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH,# # 546 5HYHQLU#VXU#OHV#REMHFWLIV#GX PRGXOH#HQ#UpYLVDQW#GHV VXMHWV#LPSRUWDQWV1 (Q#UpVXPp/#DX#FRXUV#GH#FH PRGXOH/#QRXV#DYRQV pwxglp111 Qu'est que le service WINS? Fonctionnement du service WINS Considérations sur la mise en œuvre Mise en œuvre du service WINS 3UHQH]#TXHOTXHV#PLQXWHV SRXU#UpSRQGUH#DX[ TXHVWLRQV#FRQWHQXHV#GDQV YRWUH#PDQXHO1#(QVXLWH/#QRXV OHV#FRPPHQWHURQV HQVHPEOH1 &RQVHLOV#SpGDJRJLTXHV 8WLOLVH]#OHV#TXHVWLRQV#GH FHWWH#VHFWLRQ#SRXU#UpYLVHU OHV#VXMHWV#GX#PRGXOH1 $YDQW#GH#SRXUVXLYUH/ GHPDQGH]#DX[#VWDJLDLUHV V*LOV#RQW#G*DXWUHV#TXHVWLRQV#j SRVHU1 1. Quels sont les trois avantages du service WINS? Il permet d'enregistrer et de résoudre automatiquement les noms NetBIOS. Il permet l'exploration inter-domaine et inter-réseau. Il élimine le besoin d'un fichier Lmhosts local. 2. Quelles sont les deux méthodes utilisables pour activer le service WINS sur un ordinateur client? Manuelle, ou automatique au moyen de DHCP. 3. Combien de serveurs WINS sont nécessaires sur un inter-réseau composé de 12 sous-réseaux? Un seul est nécessaire. Il est recommandé de disposer de plusieurs serveurs pour garantir la tolérance aux pannes.

22 547# # 0RGXOH#;#=#0LVH#HQ#±XYUH#GH#:,16#+:LQGRZV#,QWHUQHW#1DPH#6HUYLFH, 4. Quelles méthodes peuvent utiliser les clients non-wins pour résoudre des noms NetBIOS? Le cache de noms NetBIOS, les diffusions, le fichier local Lmhosts, le(s) fichier(s) central (centraux) Lmhosts, le fichier local Hosts, DNS et l'agent proxy WINS. 5. Quand deve-vous utiliser un agent proxy WINS? Lorsque des sous-réseaux comprennent des clients non-wins. L'agent proxy WINS achemine vers le serveur WINS les diffusions destinées à l'enregistrement et à la résolution de noms.

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique)

DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique) DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique) DYNAMIQUE HOST CONFIGURATION PROTOCOLE ( DHCP )...2 1.) Qu'est ce que DHCP?...2 1.1) Qu'entend-on par DHCP?...2 1.2)

Plus en détail

Module 6 : Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)

Module 6 : Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) Module 6 : Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO,# # 46: #3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH

Plus en détail

Principes de DHCP. Le mécanisme de délivrance d'une adresse IP à un client DHCP s'effectue en 4 étapes : COMMUTATEUR 1. DHCP DISCOVER 2.

Principes de DHCP. Le mécanisme de délivrance d'une adresse IP à un client DHCP s'effectue en 4 étapes : COMMUTATEUR 1. DHCP DISCOVER 2. DHCP ET TOPOLOGIES Principes de DHCP Présentation du protocole Sur un réseau TCP/IP, DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet d'attribuer automatiquement une adresse IP aux éléments qui en font

Plus en détail

Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux

Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Installation

Plus en détail

Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP

Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Rôle du protocole DHCP dans l'infrastructure réseau 2 Leçon : Ajout et autorisation

Plus en détail

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Client sur un domaine stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2. 1.2 Le système DNS... 2. 1.3 Les types de requêtes DNS...

1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2. 1.2 Le système DNS... 2. 1.3 Les types de requêtes DNS... Table des matières 1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2 1.2 Le système DNS... 2 1.3 Les types de requêtes DNS... 4 1.4 Configuration des clients DNS... 8 1.4.1 Résolution

Plus en détail

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 ETI/Domo 24810150 www.bpt.it FR Français ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 Configuration du PC Avant de procéder à la configuration de tout le système, il est nécessaire de configurer le PC de manière

Plus en détail

Module 1 : Introduction à TCP/IP

Module 1 : Introduction à TCP/IP Module 1 : Introduction à TCP/IP THIS PAGE INTENTIONALLY LEFT BLANK 0RGXOH#4#=##j#7&32,3# # 4: # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH PRGXOH1 &H#PRGXOH#SUpVHQWH#7&32,3

Plus en détail

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Un serveur DHCP permet d'assigner des adresses IP à des ordinateurs clients du réseau. Grâce à un protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol),

Plus en détail

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique Le DNS DNS = Domain Name Service Sert à résoudre les noms d ordinateur en adresse IP. Contention de dénomination pour les domaines Windows 2000 (nommage des domaines W2K) Localisation des composants physiques

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2)

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Contenu 1. Introduction au service DHCP... 2 2. Fonctionnement du protocole DHCP... 2 3. Les baux d adresse... 3 4. Etendues DHCP...

Plus en détail

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

Installation de Windows 2003 Serveur

Installation de Windows 2003 Serveur Installation de Windows 2003 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Cours admin 200x serveur : DNS et Netbios

Cours admin 200x serveur : DNS et Netbios LE SERVICE DNS Voici l'adresse d'un site très complet sur le sujet (et d'autres): http://www.frameip.com/dns 1- Introduction : Nom Netbios et DNS Résolution de Noms et Résolution inverse Chaque composant

Plus en détail

Configurer l adressage des serveurs et des clients

Configurer l adressage des serveurs et des clients Configurer l adressage des serveurs et des clients Adresses IP statiques et dynamiques... 156 L adressage manuel... 157 L adressage automatique... 159 Renouvellement d une adresse IP... 161 Configuration

Plus en détail

1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP...

1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... Table des matières 1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Installation du composant DHCP... 3 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... 11 1.4 Visualiser les serveurs autorisés... 12

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation Manuel d'installation Préface ScanRouter V2 Lite est un serveur de distribution pouvant envoyer des documents lus par un scanner ou reçus de DeskTopBinder V2 vers une destination spécifiée, via un réseau.

Plus en détail

Présentation du système DNS

Présentation du système DNS Présentation du système DNS Résolution de noms Configuration des clients DNS Configuration du serveur DNS Configuration des zones DNS La délégation d de zones DNS Les outils d'administration Résolution

Plus en détail

I : DHCP WINS DNS IIS

I : DHCP WINS DNS IIS ROYAUME DU MAROC OFPPT Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Partie I : DHCP WINS DNS IIS Sommaire Sommaire : Sommaire :... 2 Chapitre I : Protocole DHCP... 4 Leçon 1 : Présentation

Plus en détail

Domaine Name Service ( DNS )

Domaine Name Service ( DNS ) Domaine Name Service ( DNS ) DOMAINE NAME SERVICE ( DNS )...2 1.) Qu'est ce qu un Service de Nom de Domaine?...2 1.1) Pourquoi utiliser un DNS...2 Historique...2 Dans quel cas l utiliser...2 1.2) Fonctionnement

Plus en détail

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Contexte : Dans le cadre de l optimisation de l administration du réseau, il est demandé de simplifier et d optimiser celle-ci. Objectifs

Plus en détail

NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage. Tous droits réservés. 2009 NetSupport Ltd

NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage. Tous droits réservés. 2009 NetSupport Ltd NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage Tous droits réservés 2009 NetSupport Ltd NETSUPPORT NOTIFY : PRÉSENTATION GÉNÉRALE NetSupport Notify est une solution mise au point spécifiquement pour permettre

Plus en détail

Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc

Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc Sommaire 1. Ajout et autorisation d un service Serveur DHCP...2 1.1. Comment le protocole DHCP alloue des adresses IP...2 1.2. Processus de

Plus en détail

Le Protocole DHCP. Module détaillé

Le Protocole DHCP. Module détaillé Le Protocole DHCP Module détaillé 1 1 Dynamic Host Configuration Protocol 2 2 Généralités SOMMAIRE Rôle de DHCP Fonctionnement de DHCP A propos de la mise en œuvre Installation et configuration du serveur

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX Enseignant: Ramzi BELLAZREG 1 La commande PING Cette commande permet de vérifier si un hôte est joignable ou non. Cette commande est basée sur le protocole

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS L ANTIVIRUS FIREWALL V3 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le firewall de l AntiVirus Firewall B - Changer la

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation

Plus en détail

TeamViewer 9 Manuel Wake-on-LAN

TeamViewer 9 Manuel Wake-on-LAN TeamViewer 9 Manuel Wake-on-LAN Rév 9.2-12/2013 TeamViewer GmbH Jahnstraße 30 D-73037 Göppingen www.teamviewer.com Table des matières 1 A propos du Wake-on-LAN... 3 2 Prérequis... 4 3 Configurer Windows...

Plus en détail

DNS ( DOMAIN NAME SYSTEM)

DNS ( DOMAIN NAME SYSTEM) DNS ( DOMAIN NAME SYSTEM) Principe de la résolution de Noms Certaines applications nécessitent pour communiquer d utiliser les noms de Machines : Sony alors que d autres utiliseront des noms Internet ou

Plus en détail

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau

Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau Xerox WorkCentre M118/M118i Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau 701P42687 Ce guide contient des instructions concernant : Navigation dans les écrans à la page 2 Configuration réseau

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

TR2 : Technologies de l'internet. Chapitre VII. Serveur DHCP Bootp Protocole, Bail Relais DHCP

TR2 : Technologies de l'internet. Chapitre VII. Serveur DHCP Bootp Protocole, Bail Relais DHCP TR2 : Technologies de l'internet Chapitre VII Serveur DHCP Bootp Protocole, Bail Relais DHCP 1 Serveur DHCP Dynamic Host Configuration Protocol La configuration d un serveur DHCP permet : d assurer la

Plus en détail

L annuaire et le Service DNS

L annuaire et le Service DNS L annuaire et le Service DNS Rappel concernant la solution des noms Un nom d hôte est un alias assigné à un ordinateur. Pour l identifier dans un réseau TCP/IP, ce nom peut être différent du nom NETBIOS.

Plus en détail

Protocoles DHCP et DNS

Protocoles DHCP et DNS Protocoles DHCP et DNS DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole qui permet à un serveur DHCP (Unix, Windows, AS400...) d'affecter des adresses IP temporaires (et d'autres paramètres)

Plus en détail

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP Vue d ensemble du basculement DHCP Dans Windows Server 2008 R2, il existe deux options à haute disponibilité dans le cadre du déploiement du serveur DHCP. Chacune de ces options est liée à certains défis.

Plus en détail

NOTE D'APPLICATION CONCERNANT LA MISE EN SERVICE DE MATERIELS SUR RESEAU IP

NOTE D'APPLICATION CONCERNANT LA MISE EN SERVICE DE MATERIELS SUR RESEAU IP NOTE D'APPLICATION CONCERNANT LA MISE EN SERVICE DE MATERIELS SUR RESEAU IP Version 01 08/2004 1/5 C:\TECHNIQU\NOTICES\REVENTE\NOTE_APPLICATION\NOTE_MATERIELS_SUR_IP.sxw Sur les matériels raccordables

Plus en détail

WINDOWS 2000 SERVEUR

WINDOWS 2000 SERVEUR MICROSOFT WINDOWS 2000 SERVEUR Sommaire Configuration requise...2 Installation...2 Par lecteur de Cdrom...2 Avec les disquettes...3 Par le réseau RIS (Remote Installation Service)...4 Dossier de déploiement...4

Plus en détail

6 1 ERE PARTIE : LES PRINCIPES DE BASE DE DNS

6 1 ERE PARTIE : LES PRINCIPES DE BASE DE DNS 6 1 ERE PARTIE : LES PRINCIPES DE BASE DE DNS 1- Le concept DNS Chaque fois que nous voulons utiliser un service Web (Internet), on fait des recherches ou on accède directement à ce service en se servant

Plus en détail

Network Scanner Tool R2.7. Guide de l'utilisateur

Network Scanner Tool R2.7. Guide de l'utilisateur Network Scanner Tool R2.7 Guide de l'utilisateur Copyright 2000-2003 par Sharp Corporation. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est interdite,

Plus en détail

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Si vous ne parvenez pas à transférer des données numérisées vers un dossier, les astuces de dépannage suivantes devraient vous aider à résoudre le

Plus en détail

CA Desktop Migration Manager

CA Desktop Migration Manager CA Desktop Migration Manager Manuel de configuration du déploiement DMM Service Pack 12.8.01 La présente Documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après

Plus en détail

Module 6 : Optimisation de DNS et résolution des problèmes

Module 6 : Optimisation de DNS et résolution des problèmes Module 6 : Optimisation de DNS et résolution des problèmes Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Optimisation des serveurs DNS 2 Leçon : Résolution des problèmes liés à la résolution de noms d'hôte

Plus en détail

Dossier de réalisation d'un serveur DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE. I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais

Dossier de réalisation d'un serveur DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE. I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais II. Plan d'adressage et maquettage du réseau III. Dossier de réalisation IV. Tests de validation VIALAR Yoann Page 1 I. Principe de fonctionnement

Plus en détail

WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques. -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 ver 1.0

WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques. -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 ver 1.0 WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 TABLE DES MATIÈRES Installer un boitier Serveur...3 Fonctions du boitier :...3 Installation du boitier Hp Jetdirect

Plus en détail

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE

Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Version du 14 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...2 2 Pré-requis :...2 3 Configuration de l adresse IP...3 4 Configuration de Windows Seven...5 4.1 Les services...5

Plus en détail

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning BusinessObjects Planning XI Release 2 Copyright 2007 Business Objects. Tous droits réservés. Business Objects est propriétaire des brevets

Plus en détail

Guide de configuration de la Voix sur IP

Guide de configuration de la Voix sur IP Le serveur Icewarp Guide de configuration de la Voix sur IP Version 11 Mai 2014 i Sommaire Guide de configuration VoIP 1 Présentation... 1 Configuration... 1 Configuration réseau... 1 Configuration du

Plus en détail

Module 2 : Attribution automatique d'adresses IP à l'aide du protocole DHCP

Module 2 : Attribution automatique d'adresses IP à l'aide du protocole DHCP Module 2 : Attribution automatique d'adresses IP à l'aide du protocole DHCP Table des matières Vue d'ensemble 1 Vue d'ensemble du protocole DHCP 2 Installation du service DHCP 12 Autorisation du service

Plus en détail

Manuel d'impression réseau

Manuel d'impression réseau Manuel d'impression réseau 1 2 3 4 5 6 7 Configuration sous Windows 95/98/Me Configuration sous Windows 2000 Configuration sous Windows XP Configuration sous Windows NT 4.0 Configuration sous NetWare Configuration

Plus en détail

Configurez votre Neufbox Evolution

Configurez votre Neufbox Evolution Configurez votre Neufbox Evolution Les box ne se contentent pas de fournir un accès au Web. Elles font aussi office de routeur, de chef d'orchestre de votre réseau local, qu'il faut savoir maîtriser. Suivez

Plus en détail

Manuel d'installation du logiciel

Manuel d'installation du logiciel Manuel d'installation du logiciel Ce manuel explique comment installer le logiciel sur une connexion USB ou réseau. La connexion réseau n'est pas disponible pour les modèles SP 200/200S/203S/203SF/204SF.

Plus en détail

1 INTRODUCTION 2 2 PRE-REQUIS 2. 2.1 Export du certificat du serveur 2. 2.2 Date et heure du système 2. 2.3 Téléchargement du logiciel du terminal 2

1 INTRODUCTION 2 2 PRE-REQUIS 2. 2.1 Export du certificat du serveur 2. 2.2 Date et heure du système 2. 2.3 Téléchargement du logiciel du terminal 2 Communication Technique TC1548 Ed 01 Date : 04/11/2011 Produit : Alcatel-Lucent OmniPCX Office Nb. de pages: x Objet : OmniTouch 4135 IP - Terminal de conférence 1 INTRODUCTION 2 2 PRE-REQUIS 2 2.1 Export

Plus en détail

RX3041. Guide d'installation rapide

RX3041. Guide d'installation rapide RX3041 Guide d'installation rapide Guide d'installation rapide du routeur RX3041 1 Introduction Félicitations pour votre achat d'un routeur RX3041 ASUS. Ce routeur, est un dispositif fiable et de haute

Plus en détail

Arcserve Replication and High Availability

Arcserve Replication and High Availability Arcserve Replication and High Availability Manuel des opérations pour Microsoft SQL Server r16.5 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après

Plus en détail

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 Paragon System Backup 2010 2 Manuel d'utilisation SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Comment System Backup protège mon ordinateur?...3 1.1.1 Emplacement du stockage des clichés...

Plus en détail

Partie II PRATIQUE DES CPL

Partie II PRATIQUE DES CPL 282 L idéal pour configurer une telle machine dédiée est d utiliser Linux, dont les différentes distributions fournissent les fonctionnalités NAT et DHCP, alors que, sous Windows, il faut recourir à des

Plus en détail

Dynamic Host Configuration Protocol

Dynamic Host Configuration Protocol Dynamic Host Configuration Protocol 1 2 problèmes de gestion avec IP La Gestion des adresses IP Les adresses IP doivent être unique Nécessité d une liste d ordinateurs avec leurs adresses IP respectives

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

Configuration d'un serveur DHCP Windows 2000 pour Cisco CallManager

Configuration d'un serveur DHCP Windows 2000 pour Cisco CallManager Configuration d'un serveur DHCP Windows 2000 pour Cisco CallManager Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises Composants utilisés Conventions Configurez le serveur DHCP de Windows

Plus en détail

eurobraille VOYONS ENSEMBLE MANUEL D'UTILISATION WIFI iris 40, 20 iris-s 32, 20 iris-kb 40,20 VERSION 1.82

eurobraille VOYONS ENSEMBLE MANUEL D'UTILISATION WIFI iris 40, 20 iris-s 32, 20 iris-kb 40,20 VERSION 1.82 eurobraille VOYONS ENSEMBLE MANUEL D'UTILISATION WIFI iris 40, 20 iris-s 32, 20 iris-kb 40,20 VERSION 1.82 eurobraille 134-140, rue d Aubervilliers, 75019 PARIS Tel : (33) 01 55 26 91 00 Fax : (33) 01

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Guide d installation Introduction... 3 1. Appuyer sur Enter... 4 2. Choisir le type de serveur à installer... 5 3. Formatage et installation sur le disque... 6 4. Confirmation du formatage du disque...

Plus en détail

Activité 1 : Création et Clonage d'une première machine virtuelle Linux OpenSuSE.

Activité 1 : Création et Clonage d'une première machine virtuelle Linux OpenSuSE. Activité 1 : Création et Clonage d'une première machine virtuelle Linux OpenSuSE. Lors de la première utilisation de Virtual Box, l'utilisateur devra remplir le formulaire d'inscription Virtual Box. Création

Plus en détail

progecad NLM Guide de l'utilisateur

progecad NLM Guide de l'utilisateur progecad NLM Guide de l'utilisateur Rev. 11.1 Table des matières Table des matières...2 Introduction...3 Comment démarrer...3 Installation de progecad NLM server...3 Enregistrement de progecad NLM server...3

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU LANDPARK NETWORK IP Avril 2014 LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU Landpark NetworkIP est composé de trois modules : Un module Serveur, que l'on installe sur n'importe

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau

Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau 1 Vue d'ensemble du module Installation et configuration d'un serveur NPS Configuration de clients et de serveurs RADIUS Méthodes d'authentification NPS

Plus en détail

SOMMAIRE : CONFIGURATION RESEAU SOUS WINDOWS... 2 INSTRUCTIONS DE TEST DE CONNECTIVITE... 5

SOMMAIRE : CONFIGURATION RESEAU SOUS WINDOWS... 2 INSTRUCTIONS DE TEST DE CONNECTIVITE... 5 SOMMAIRE : CONFIGURATION RESEAU SOUS WINDOWS... 2 INTRODUCTION... 2 CONFIGURATION DE L INTERFACE RESEAU... 3 INSTRUCTIONS DE TEST DE LA CONNECTIVITE.... 5 INTRODUCTION... 5 INSTRUCTIONS DE TEST DE CONNECTIVITE...

Plus en détail

Version 12.01. Guide de l'utilisateur

Version 12.01. Guide de l'utilisateur Version 12.01 Guide de l'utilisateur Copyright 1981-2015 Netop Business Solutions A/S. Tous droits réservés. Certaines sections sont utilisées avec l'accord de tiers. Pour soumettre un commentaire, veuillez

Plus en détail

Résolution des problèmes de connexion XDMCP aux hôtes UNIX et Linux

Résolution des problèmes de connexion XDMCP aux hôtes UNIX et Linux Résolution des problèmes de connexion XDMCP aux hôtes UNIX et Linux Dernière révision : 1er novembre 2011 Remarque : Les informations les plus récentes sont dans un premier temps publiées dans la note

Plus en détail

Essentiel Windows 2003 IMPLEMENTATION, ADMINISTRATION ET MAINTENANCE D UNE INFRASTRUCTURE RESEAU MICROSOFT WINDOWS 2003

Essentiel Windows 2003 IMPLEMENTATION, ADMINISTRATION ET MAINTENANCE D UNE INFRASTRUCTURE RESEAU MICROSOFT WINDOWS 2003 Essentiel Windows 2003 IMPLEMENTATION, ADMINISTRATION ET MAINTENANCE D UNE INFRASTRUCTURE RESEAU MICROSOFT WINDOWS 2003!" #$%&'(%%) Ecole Supérieure d Informatique de Paris 23. rue Château Landon 75010

Plus en détail

IX- SERVICES RESEAUX...

IX- SERVICES RESEAUX... TABLES DES MATIERES IX- SERVICES RESEAUX... 2 9.1- Rappel sur les protocoles réseau... 2 9.1.1- Introduction... 2 9.1.2- TCP/IP... 2 9.1.3- NWLink... 2 9.1.4- NetBEUI... 3 9.1.5- AppleTalk... 3 9.1.6-

Plus en détail

Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP

Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Gestion d'une base de données DHCP 2 Leçon : Analyse du service DHCP 15 Leçon : Application des instructions de

Plus en détail

Administration Réseau sous Ubuntu SERVER 12.10 Serveur DHCP

Administration Réseau sous Ubuntu SERVER 12.10 Serveur DHCP Installation d un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) sous Ubuntu Server 12.10 1 BERNIER François http://astronomie-astrophotographie.fr Table des matières 1. Comment le protocole DHCP alloue

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista 5.0 6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez configurer

Plus en détail

COMMANDES RÉSEAUX TCP/IP WINDOWS. frati@unice.fr

COMMANDES RÉSEAUX TCP/IP WINDOWS. frati@unice.fr COMMANDES RÉSEAUX TCP/IP WINDOWS frati@unice.fr COMMANDES RÉSEAUX TCP/IP WINDOWS Ipconfig Ping Tracert Route Netstat Arp Nslookup Hostname Finger Netmon Telnet / ssh Ftp / scp Net Netsh Nbtstat PING :

Plus en détail

Network Scanner Tool R3.1. Guide de l'utilisateur Version 3.0.04

Network Scanner Tool R3.1. Guide de l'utilisateur Version 3.0.04 Network Scanner Tool R3.1 Guide de l'utilisateur Version 3.0.04 Copyright 2000-2004 par Sharp Corporation. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable

Plus en détail

Configuration de l'accès distant

Configuration de l'accès distant Configuration de l'accès distant L'accès distant permet aux utilisateurs de se connecter à votre réseau à partir d'un site distant. Les premières tâches à effectuer pour mettre en oeuvre un accès distant

Plus en détail

Windows 2000 Server Active Directory

Windows 2000 Server Active Directory ACTION PROFESIONNELLE N 2 Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de Réseaux Session 2003 Windows 2000 Server Active Directory Compétences : C 21 C 23 C 27 C 31 C 33 C 36 Installer

Plus en détail

Module 12 : DNS (Domain Name System)

Module 12 : DNS (Domain Name System) Module 12 : DNS (Domain Name System) 0RGXOH#45#=#'16#+'RPDLQ#1DPH#6\VWHP,# # 59: #3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH PRGXOH1 &H#PRGXOH#FRQVWLWXH#XQH YXH#G*HQVHPEOH#GH#OD

Plus en détail

Bind, le serveur de noms sous Linux

Bind, le serveur de noms sous Linux Bind, le serveur de noms sous Linux 1. Principes de fonctionnement d'un serveur de noms La résolution des noms d'hôtes sur les réseaux tcp/ip est fondée sur le principe d'une répartition de la base des

Plus en détail

CAMERA DOME AMELIORÉE DE SURVEILLANCE EN RÉSEAU GUIDE D INSTALLATION

CAMERA DOME AMELIORÉE DE SURVEILLANCE EN RÉSEAU GUIDE D INSTALLATION CAMERA DOME AMELIORÉE DE SURVEILLANCE EN RÉSEAU GUIDE D INSTALLATION Veuillez lire les instructions minutieusement avant l utilisation et les conserver pour leur consultation future. 1. VUE D ENSEMBLE

Plus en détail

http://www.microsoft.com/france/technet/produits/win2003/domcntrl.mspx

http://www.microsoft.com/france/technet/produits/win2003/domcntrl.mspx Page 1 sur 14 Ce document est le premier d'une série de guides pas à pas expliquant comment créer une infrastructure réseau commune pour le déploiement du système d'exploitation Microsoft WindowsServer

Plus en détail

Module 4 : Planification et optimisation de DHCP et résolution des problèmes

Module 4 : Planification et optimisation de DHCP et résolution des problèmes Table des matières Module 4 : Planification et optimisation de DHCP et résolution des problèmes Vue d'ensemble 1 Leçon : Planification d'une stratégie DHCP 2 Présentation multimédia : Planification du

Plus en détail

OPTENET DCAgent 2.01. Manuel d'utilisateur

OPTENET DCAgent 2.01. Manuel d'utilisateur OPTENET DCAgent 2.01 Manuel d'utilisateur SOMMAIRE 1. INTRODUCTION...1 2. INSTALLATION...2 3. ÉTABLISSEMENT DES PERMISSIONS...4 Pour de plus amples informations, reportez-vous aux annexes «Conditions requises

Plus en détail

Installation de Windows 2008 Serveur

Installation de Windows 2008 Serveur Installation de Windows 2008 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

TP 11.2.3c Fonctions des listes de contrôle d'accès multiples (TP avancé)

TP 11.2.3c Fonctions des listes de contrôle d'accès multiples (TP avancé) TP 11.2.3c Fonctions des listes de contrôle d'accès multiples (TP avancé) Nom du routeur Type de routeur Adresse FA0 Adresse FA1 Adresse S0 Adresse S1 Masque de sousréseau Routage Mot de passe enable Mot

Plus en détail

TP 10.3.5a Notions de base sur le découpage en sous-réseaux

TP 10.3.5a Notions de base sur le découpage en sous-réseaux TP 10.3.5a Notions de base sur le découpage en sous-réseaux Objectif Identifier les raisons pour lesquelles utiliser un masque de sous-réseau. Faire la distinction entre un masque de sous-réseau par défaut

Plus en détail

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation

Installation 4D. Configuration requise Installation et activation Installation 4D Configuration requise Installation et activation Configuration requise Les applications de la gamme 4D v15 requièrent au minimum les configurations suivantes : Windows OS X Processeur Intel

Plus en détail

Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation

Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation 2011 Retrospect, Inc. Certaines parties 1989-2010 EMC Corporation. Tous droits réservés. Guide d utilisation d Retrospect 7.7, première édition. L utilisation

Plus en détail

Guide d'installation du connecteur Outlook 4

Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Le serveur de communication IceWarp Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Version 10 Aout 2010 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide du connecteur Outlook 1 Présentation... 1 Pré-requis

Plus en détail

Utilisation de la clé de Registre BurFlags pour réinitialiser des jeux de réplicas FRS

Utilisation de la clé de Registre BurFlags pour réinitialiser des jeux de réplicas FRS Utilisation de la clé de Registre pour réinitialiser des jeux de réplicas FRS mars 2013 Nb. Pages 7 JLD Design Informatique Sarl Route du Boiron 17 1260 NYON (VD) SUISSE Vue d'ensemble Le service FRS est

Plus en détail