À bord d une montgolfière. au beau milieu du ciel

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "À bord d une montgolfière. au beau milieu du ciel"

Transcription

1 IL Y A 115 ANS Le peintre Vincent Van Gogh mourait à 37 ans, à Auvers-sur-Oise (Val-d Oise), 2 jours après s être tiré une balle dans la poitrine. UNIQUEMENT PAR ABONNEMENT tous les jours sauf dimanche et lundi vendredi 29 juillet 2005 LA MÉTÉO DE DEMAIN Lever du Soleil : 6 h 21 Coucher du Soleil : 21 h 32 (dès 18 h) ISSN n Le seul journal pour les ans qui paraît tous les jours - 0,46 euro À bord d une montgolfière Justice p. 4 au beau milieu du ciel MON QUOTIDIEN EST ÉDITÉ PAR PLAY BAC, LE CRÉATEUR DES INCOLLABLES. Mon Quotidien s est rendu au plus grand rassemblement mondial de montgolfières en Meurthe-et-Moselle. Reportage en altitude. pp. 2-3 LE COFFRET DES AVENTURES DE LA VIE DE LA RÉDACTION EST EN VENTE SUR PLAYBAC-SHOP.COM. Source : ONCFS Le verdict a été rendu dans le procès pour pédophilie d Angers. Peine la plus lourde : 28 ans de prison. Baleines p. 6 Les baleines franches sont en danger d extinction. Il en reste moins de 350. Il est urgent de les protéger. DES CHASSEURS FRANÇAIS SONT 95%DES HOMMES.

2 À LA UNE Piloter un ballon, un exercice d adresse Sophie Bordet Sophie Bordet APPRENTISSAGE. Pour piloter un ballon, il faut être âgé de 17 ans minimum. Il faut aussi obtenir un brevet de pilotage et un permis. Les plus jeunes peuvent être équipiers et participer à l installation du ballon ainsi qu à son rangement après un vol. GONFLAGE. Un ventilateur remplit le ballon d air. Cet air est ensuite chauffé avec du gaz propane à l aide d un brûleur pour permettre au ballon de décoller. Plus l air chauffe, plus le ballon monte. En été, les vols ont lieu le matin et le soir, car la chaleur crée des perturbations qui peuvent déstabiliser le ballon. GÉANTES. Les plus grosses montgolfières nécessitent m 3 d air et peuvent embarquer jusqu à 25 personnes. Pascal Bodez COMPÉTITION. Des épreuves sportives sont organisées. Elles permettent de tester l adresse des pilotes : maîtrise du vol, connaissance de la météo, etc. Une épreuve consiste à lâcher des marqueurs (des rubans lestés par un poids) sur une cible posée dans un champ. Plus le marqueur est proche de la cible, plus le pilote marque de points. page 2 Mon Quotidien Vendredi 29 juillet RECORD. Samedi dernier, 261 montgolfières ont effectué un décollage en ligne à Chambley (Meurthe-et-Moselle). Cet événement doit figurer au Livre Guinness des records. À moins qu il ne soit à nouveau battu demain, lors du second envol en ligne de Chambley.

3 «Une ligne électrique et À LA UNE LA QUESTION Aimerais-tu faire de la montgolfière? le ballon brûle!» Jusqu à dimanche, Chambley (Meurthe-et-Moselle) accueille le Mondial Air Ballons, le plus grand rassemblement mondial de montgolfières. Un millier de ballons de 67 pays y participent. Mon Quotidien s est rendu sur place. Julie, 9 ans et demi, Courbevoie (Hauts-de-Seine) Oui. Pour frôler les nuages et voir la Terre depuis le ciel. 6 h 30. Le jour se lève sur l ancienne base aérienne de Chambley. Les pilotes ont rendezvous dans un hangar. Là, le directeur des vols leur donne des informations sur la météo de la matinée : 5 nœuds de vent et des nuages qui n annoncent pas de pluie. Les ballons sont donc autorisés à voler, comme l indique le drapeau vert hissé sur la tour de contrôle. Christophe, notre pilote, est déjà sur l aire d envol. Il gonfle son ballon à l aide d un ventilateur. C est un ballon bleu de m 3 à l effigie du Chat dessiné par Geluck. Les premiers passagers montent dans la nacelle, couchée à terre. La force du ballon la redresse. Des équipiers la retiennent pour permettre aux autres passagers de monter. Christophe, lui, actionne le brûleur de gaz propane pour chauffer l air contenu dans le ballon. La montgolfière prend de l altitude Ballons par centaines Nous voici à 30 mètres au-dessus du sol, parmi des centaines de ballons! Christophe les suit du regard pour ne pas les heurter. Le ballon gagne de l altitude. Au-dessus d une forêt, on aperçoit un chevreuil. Nous rasons la cime des arbres! Christophe actionne une sangle qui ouvre l extrémité du ballon afin de libérer de l air chaud : nous perdons de l altitude. Nous traversons un champ de blé puis une vallée. Atterrissage Le pilote reste concentré : «Si je touche une ligne électrique, le ballon peut brûler», explique-t-il. Il consulte une carte pour guider par radio la voiture qui doit nous récupérer. Il repère un champ moissonné pour atterrir. Nous nous accrochons aux poignées de la nacelle. Le ballon se pose doucement. Une chance : la nacelle ne s est pas couchée. Il ne nous reste plus qu à tout remballer. S. Bordet Manuela, 10 ans, Montaigu-de-Quercy (Tarn-et-Garonne) Oui. J aimerais savoir comment ça fonctionne. On a sûrement une très belle vue! Si tu es abonné(e), deviens vite «rédacteur(trice) en chef d un jour» de Mon Quotidien, à Paris. Inscris-toi auprès de Wolfy au Nœud (ici) : unité de vitesse d un bateau ou d un avion qui équivaut à 1 mille par heure, soit mètres par heure. À l effigie : à l image de quelqu un. Cime : sommet. GRATUIT POUR LES ABONNÉS! Reçois un mini-journal par dimanche et lundi : Vendredi 29 juillet 2005 Mon Quotidien page 3

4 LES NOTES FRANCE Lourdes peines les coupables d à une femme qui était montée dans un train pour accompagner sa sœur en gare d Avignon (Vaucluse). Pour arrêter le TGV duquel elle n était pas descendue, elle a dit aux contrôleurs que ses enfants l attendaient sur le quai. Elle sera jugée pour ce mensonge. à la France qui a été condamnée, mardi, par la Cour européenne des droits de l homme à Strasbourg (Bas-Rhin). Le verdict français sur le cas d esclavage, d une Africaine qui a travaillé pour rien durant 4 ans, n a pas été jugé assez sévèrement. au groupe Migrateurs Garonne. Grâce à leur travail, les saumons peuplent à nouveau la Garonne, d où ils avaient disparu depuis 25 ans. Le plus grand procès pour pédophilie en France (lire n 2 605) s est terminé, mercredi à Angers (Maine-et-Loire). 62 condamnations ont été prononcées. Les plus lourdes s élèvent à 28 ans de prison. Après 9 jours de délibérations, le tribunal d Angers a rendu son verdict, mercredi dans le plus grand procès pour pédophilie jamais organisé en France. 65 accusés (39 hommes et 26 femmes) étaient jugés. 62 peines ont été prononcées. Les 45 victimes étaient âgées de quelques mois à 12 ans au moment des faits, entre janvier 1999 et février Déjà condamnés Parmi les accusés, Éric J., déjà plusieurs fois puni pour pédophilie, a été condamné à 28 ans de prison. Une peine de 26 ans de prison a été prononcée contre un autre pédophile déjà puni par le passé, Jean-Marc J. Le tribunal a condamné Patricia M. et son ancien mari Franck V., coupables de viol (rapport sexuel obtenu de force) sur leurs propres enfants, à 16 et 18 ans de prison. M. Rembaut à l exposition Le Monde de Franquin à la Cité des sciences et de l industrie à Paris. Elle a déjà attiré visiteurs. Elle se termine le 31 août. Verdict : décision d un tribunal. Pédophilie : attirance sexuelle d un adulte pour les enfants. Délibération : action de discuter la punition d un accusé. SPORT - Coupe du monde de beach-volley à Paris Jusqu à dimanche, la ville de Paris accueille la Coupe du monde de beach-volley. Au total, les meilleurs athlètes du moment disputeront plus de 170 matchs. Des gradins ont été installés pour accueillir les spectateurs (photo). ARMÉE Nouveau navire de la Marine Le Tonnerre, nouveau navire de la Marine nationale, a été mis à l eau, mardi à Brest (Finistère). Long de 200 mètres, il est tout électrique. Il sert de porte-hélicoptères, mais aussi d hôpital flottant. page 4 Mon Quotidien Vendredi 29 juillet Pour vous abonner : (0,15 TTC/min)

5 pour Angers Le jury qui a prononcé les peines de prison a dû répondre à questions, concernant les 65 accusés. Début de la saison de football Le coup d envoi de la saison de football sera donné, ce soir, au Parc des Princes, à Paris. Le club du PSG reçoit le FC Metz pour le match d ouverture de la première journée de Ligue 1. L OL vers un 5 e titre? L Olympique Lyonnais est le grand favori. Champion de L1 4 fois de suite, Lyon LE MOT DU JOUR Mercredi, dans le match opposant le champion de France au vainqueur de la Coupe de France, Lyon s est imposé 4-1 face à Auxerre. espère entrer dans la légende en remportant son 5 e titre consécutif. Le PSG, l Olympique de Marseille et l AS Monaco sont les 3 principaux outsiders. Beaucoup de violences ont été constatées la saison dernière, sur les terrains. Les joueurs de Nancy et Troyes porteront le message «Stop à la violence» sur leur maillot. M. R. CIRCONCISION. Opération par laquelle on ôte la peau qui recouvre le bout du sexe d un garçon. Une étude, en partie française, vient de montrer que la circoncision faite à l âge adulte peut, peut-être, diminuer le risque de contamination par le sida. Mais les savants précisent que la seule protection contre le sida reste le préservatif habitants de Lorient et de Ploemeur (Morbihan) ont été évacués, mercredi, par sécurité. Des spécialistes ont neutralisé une bombe de près de 500 kg, datant de la Seconde Guerre mondiale. Un single à 98! Un CD 2 titres, jamais mis en vente, de Myriam Morea, la gagnante de Nouvelle Star 3, est devenu un «collector» sur Internet. Il se vend 98! La police «bouge malin» TUNNEL Prison pour le chef de la sécurité Mercredi, Gérard Roncoli, le responsable français de la sécurité du tunnel du Mont-Blanc, a été condamné à 6 mois de prison. Il a été reconnu coupable dans l incendie du tunnel, qui avait fait 39 morts, le 24 mars ACCIDENT Des blocs de glace tuent 1 militaire La chute de gros blocs de glace a fait 1 mort et 2 blessés, parmi un groupe de 6 militaires britanniques, mardi. Ils faisaient un stage dans le massif du Mont-Blanc. 3 hélicoptères ont participé aux recherches. Tous les matins, jusqu au 19 août, des policiers jouent à «Bouge malin», avec les 7-10 ans qui viennent à Paris-Plage. Ce jeu apprend le code de la route aux plus jeunes. Outsider : concurrent qui a ses chances, mais qui n est pas le favori. Neutraliser (ici) : empêcher une bombe d exploser. Offre d abonnement spécial-enseignant pour la classe au (0,15 TTC/min) Vendredi 29 juillet 2005 Mon Quotidien page 5

6 euros. C est le prix auquel a été vendu un pendentif «Hello Kitty» en 2 minutes dans un grand magasin de Tokyo (Japon). Le bijou est orné de diamants, de rubis et de saphirs. MONDE Les baleines franches en Pipi dans un vase grand danger On estime à 350 le nombre de baleines franches dans nos océans. Mais, selon des spécialistes, ce nombre pourrait être bien inférieur. Ils ont donc appelé à agir d urgence pour protéger une espèce menacée d extinction. Un plombier anglais qui effectuait des réparations dans une maison a uriné dans un vase à fleurs. Surpris par une caméra de surveillance, il vient d être condamné à d amende. Homme-grenouille Un nageur italien lors du 50 mètres brasse aux Mondiaux de natation, mardi, à Montréal (Canada). Récepteur (ici) : très petit élément du corps qui réagit au contact d une substance. Génétique : qui se rapporte aux gènes, très petits éléments du corps portant les caractéristiques physiques d un être vivant. Les océans n abritent plus que 350 baleines franches. Mais le vrai chiffre pourrait être pire que cette estimation. En effet, on ne considère qu une baleine franche est morte que 6 ans après l avoir observée pour la dernière fois. Depuis début 2004, 8 de ces cétacés au moins sont morts. Mesures de protection Les principales causes de mortalité chez la baleine franche sont liées à l homme. Beaucoup succombent à une collision avec un navire. Et nombre de cétacés meurent prisonniers des filets de pêche. Des mesures de protection doivent être prises d urgence, ont averti des spécialistes. Pourquoi le chat n aime pas le chocolat On n attire pas les chats avec du chocolat. Ni avec quelque autre aliment sucré d ailleurs. Et pour cause : la langue du chat est dépourvue de tout récepteur lui permettant d apprécier le sucré. Cette particularité génétique a été décelée par une équipe de chercheurs américains. Elle est commune à tous les félins (lions, tigres, léopards, jaguars). Cette découverte permettra d améliorer la qualité des aliments pour chats. N. Rousseau page 6 Mon Quotidien Vendredi 29 juillet Pour lire l actu après Mon Quotidien, renseigne-toi au (0,15 TTC/min)

7 NOS TEST PROGRAMME DE LA SEMAINE ABONNÉS ONT TESTÉ Un jeu pour les passionnés de sports sur glace Mardi : ciné, vidéo, DVD Mercredi : ciné Je. : télé, pub télé, clip, CD Ve. : jeu vidéo, CD-Rom, web Yetisports Arctic Adventures est un jeu de sports d hiver sur PlayStation 2. Vitesse, hauteur et chutes garanties! PUBLICITÉ WARREN, 12 DR Après le site Internet et la version PC, c est un yeti tout neuf qui débarque sur la console PlayStation 2 (PS2). Sur sa route, Yeti va croiser pingouins, albatros, phoques et autres ours polaires à travers toutes sortes d épreuves sportives : base-ball, saut à skis, snowboard ou encore volley-ball en plein océan Arctique. La grande nouveauté sur PS2? L Eye Toy : au lieu d utiliser la manette de la console, tu bouges devant une caméra fixée sur l écran afin de devenir le meilleur sportif sur glace. Alors, à toi de faire preuve d adresse et de technique pour battre les records des différentes épreuves. Froid devant! C. H. Yetisports Arctic Adventures, sur PlayStation 2 (39,99 ) et sur PC (29,99 ). Samedi : BD, livre ANS CLOTILDE, 8 THOMAS, 12 ANS ANS Les pingouins sont drôles Le jeu est vite lassant Des personnages attachants Ce jeu est assez amusant, mais compliqué. On pense parfois jouer, mais, en fait, on ne fait rien. L Eye Toy est drôle, même s il est dur à utiliser. Les personnages sont drôles, surtout les pingouins. Le jeu bloque tout le temps. Et il est vite lassant. Une partie me suffit! Les gestes sont mal interprétés par la caméra. Le jeu de tennis est amusant, mais pour le base-ball, il est difficile de faire bouger la batte! Le jeu est compliqué. En 3 minutes, le bras commence à fatiguer. Un seul mouvement, et vous voilà de retour au début. Les personnages sont attachants. Et il y a beaucoup de mini-jeux. Vendredi 29 juillet 2005 Mon Quotidien page 7

8 France 3 FRANCE 3-20 H 55 THALASSA L équipage de Thalassa fait ce soir escale dans la baie de Naples, en Italie. Durée : 1 h 40. TÉLÉ Valérie Maurice présente le Point Route sur France 2 depuis FRANCE 2, 20 H 50, POINT ROUTE «Notre carte est actualisée toutes les 3 minutes» Ce week-end, c est le grand chassé-croisé de l été sur les routes. Le Point Route renseigne les conducteurs. France 5 FRANCE 5-15 H 10 VOITURES DE RÊVE Jaguar, Ferrari, Chevrolet, Porsche Des collectionneurs racontent leur passion pour ces bolides. Durée : 55 minutes. Rafraîchir (ici) : réactualiser avec les dernières informations. Prompteur : appareil sur lequel défilent les textes dits par le présentateur à la télévision. Bison futé - «Nous avons 2 sources d informations : les sociétés d autoroutes et Bison futé, qui établit les prévisions de circulation. Sur les autoroutes, des capteurs comptent les véhicules. Grâce à eux, on connaît l état de la circulation en temps réel. Ces informations arrivent directement sur notre carte. Elle est rafraîchie toutes les 3 minutes.» Direct - «Le Point Route du vendredi soir, après le journal, est réalisé en direct. Je donne les prévisions pour le week-end et les informations du trafic en temps réel : accidents, autoroutes coupées, embouteillages Les dernières infos arrivent parfois 30 secondes avant l antenne!» Valérie Maurice revient à l antenne après le 15 août. En attendant, c est Julien Pascal qui la remplace. Géographie - «Il faut bien connaître la géographie. C est aussi une vraie gymnastique d esprit : quand on présente, il faut surveiller l horloge pour ne pas dépasser les 2 minutes. Il faut aussi mémoriser les informations. Car je travaille sans prompteur. Il faut aussi s habituer au fond vert. Car, comme les téléspectateurs, je vois la carte sur une télé. Le plus dur, c est de donner un maximum d infos dans un temps aussi court!» Sécurité - «À force de parler de l information routière, je suis plus sensible à la sécurité. Jamais mes enfants ne montent en voiture sans attacher leur ceinture!» Entretien réalisé par S. Laboucarie France 2 Play Bac Presse SARL*, 33, rue du Petit-Musc, Paris RÉDACTION : 21, rue du Petit-Musc, Paris. Tél. : ABONNEMENTS : MON QUOTIDIEN SAINTE-GENEVIÈVE CEDEX TÉL. : (0,15 ) - FAX : ABONNEMENTS EN SUISSE : ABONNEMENTS EN BELGIQUE : Dir. de la publication : J. Saltet Dir. adj. de la publication : M. Dyrszka Réd. en chef : F. Dufour Réd. en chef adjoint : B. Quattrone Réd. en chef technique : V. Gerbet Dessinateur : Berth Secrétaire de rédaction : N. Rousseau Iconographe : F. Garrouste Rédaction : S. Bordet (À la Une), M. Rembaut (France), N. Rousseau (Monde), C. Hallé (Test), S. Laboucarie (Télé) Resp. de fabrication : M. Letellier Ass. de la rédaction : N. Roux Rel. lecteurs : Wolfgang -- Abonnements : V. Wernett Créa. promotion : C. Leroy, J. Couzinet Resp. pédagogique : B. Paret Correctrice : A.-L. Ladroyes Partenariats : A.-L. Plantinga ( ), C. Chanut (24 05) CIC : *gérant Jérôme Saltet. Associés : Play Bac, Financières F. Dufour, G. Burrus, J Saltet. Dépôt légal : novembre Commission paritaire : Imprimerie : Fécomme. C. de direction : F. Dufour, J. Saltet, P. Gramond Loi n du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

L attaque terroriste du journal Charlie Hebdo, à Paris, a fait au moins 12 morts

L attaque terroriste du journal Charlie Hebdo, à Paris, a fait au moins 12 morts uniquement par abonnement On en apprend tous les jours! vendredi 9 janvier 2015 Pour les 10-14 ans : 10 minutes de lecture chaque jour - 0,51 euro ISSN 1258-6447 n 5 475 L attaque terroriste du journal

Plus en détail

Pourcentages et Echelles

Pourcentages et Echelles Chap10 Pourcentages et Echelles I- Pourcentage Un pourcentage correspond à une proportion donnée sous la forme d une fraction sur 100. Exemple: 30 % = 30 = 0,30 100 I Pourcentages 1) Calculer un pourcentage

Plus en détail

JOURNAL DE BORD SEJOUR QUEBEC DU 7 AU 14 JUIN 2015

JOURNAL DE BORD SEJOUR QUEBEC DU 7 AU 14 JUIN 2015 JOURNAL DE BORD SEJOUR QUEBEC DU 7 AU 14 JUIN 2015 préparation médiatisation prévention féminité compétition Les performances sportives au féminin famille valorisation dopage sacrifices santé récupération

Plus en détail

Attaques à Paris Vos questions Nos réponses

Attaques à Paris Vos questions Nos réponses ISSN 1288-6947 Si tu es abonné, tu reçois un 2 e exemplaire de ce journal. Donne-le à ton enseignant ou à qui tu veux. La météo de demain Pour les 6-10 ans : 10 minutes de lecture chaque jour Mardi 17

Plus en détail

Guide pour adolescents

Guide pour adolescents Guide pour adolescents Guide pour adolescents Nous remercions le ministère de la Justice du Canada pour sa contribution financière. Nous remercions également Public Legal Education Association Saskatchewan

Plus en détail

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet ROLAND Quentin 3èmeD Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet Année scolaire 2006-2007 Collège André CHENE SOMMAIRE

Plus en détail

LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE

LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE C est l histoire d une balle jaune en mousse. Coralie Guye et Hubert Chèvre. Avec la participation des élèves. Octobre 2011 Un beau matin d automne......notre classe

Plus en détail

CORRIGÉ ET BARÈME. 1 Compréhension de l oral 25 points

CORRIGÉ ET BARÈME. 1 Compréhension de l oral 25 points CORRIGÉ ET BARÈME 1 Compréhension de l oral 25 points EXERCICE 1 8 points 1. Pour chercher du travail, Judith : 1 point visite des hôtels. X regarde des annonces dans le journal. envoie des lettres de

Plus en détail

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière.

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière. Page 2 : Sommaire Page 3 : Présentation du petit guide Page 4 et 5: Le petit guide des piétons Page 6 et 7 : Le petit guide du cyclisme Page 8 : Le petit guide des planches à rou lettes, patins et trottinettes

Plus en détail

ENSEMBLE CONTRE LES DISCRIMINATIONS 94 % DESSIN

ENSEMBLE CONTRE LES DISCRIMINATIONS 94 % DESSIN DISCRIMINATION Une discrimination est le fait de traiter différemment une personne ou un groupe en raison de son origine, son handicap... (18 critères). uniquement par abonnement tous les jours sauf dimanche

Plus en détail

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Une interview avec la direction de l'ofaj, Max Claudet et Eva Sabine Kuntz Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Le Grand méchant

Plus en détail

Il y a 10 ans, les Français découvraient les SMS

Il y a 10 ans, les Français découvraient les SMS IL Y A 20 ANS Les numéros de téléphone passaient de 6 chiffres à 8. 10 ans plus tard, ils passeront à 10 (comme aujourd hui). UNIQUEMENT PAR ABONNEMENT tous les jours sauf dimanche et lundi mercredi 26

Plus en détail

SPORT-ÉTUDES FOOTBALL

SPORT-ÉTUDES FOOTBALL SPORT-ÉTUDES FOOTBALL Depuis 1983, l équipe d enseignants d Energy Academy transmet sa pasdernes. Si votre enfant est passionné par le football et qu il souhaite le pratiquer quotidiennement pour son simple

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. Le règlement intérieur est approuvé en Assemblé Générale annuelle et ne pourra être modifié que par elle.

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. Le règlement intérieur est approuvé en Assemblé Générale annuelle et ne pourra être modifié que par elle. SOCIÉTÉ PROVENCALE DES CHASSEURS RÉUNIS Siège Social 83, bd de Lattre de Tassigny 13009 Marseille Tél. 06 18 77 37 20 RÉGLEMENT INTÉRIEUR Article I Le règlement intérieur est approuvé en Assemblé Générale

Plus en détail

Munich, le 27 octobre 2005. Bonjour les amis

Munich, le 27 octobre 2005. Bonjour les amis Munich, le 27 octobre 2005 Bonjour les amis Ces trois derniers mois, il y a eu parait-il, l été. Pourtant, avec toute cette pluie et tout ce froid, ça m a laissée un peut perplexe : le 18 août : «maman,

Plus en détail

CAHIER MINI-CORSAIRES 2014-2015

CAHIER MINI-CORSAIRES 2014-2015 CAHIER MINI-CORSAIRES 2014-2015 PORTES OUVERTES École Pointe-Lévy : Dimanche 28 septembre, de 13 h à 16 h École Champagnat-Guillaume-Couture: Dimanche 5 octobre, de 13 h à 16 ÉCOLES PRIMAIRES SECTEUR DESJARDINS

Plus en détail

N 3 LES ATTENTATS À PARI S 16. 11. 15. Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué? Que s est-il passé le 13 novembre?

N 3 LES ATTENTATS À PARI S 16. 11. 15. Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué? Que s est-il passé le 13 novembre? N 3 LES ATTENTATS À PARI S 16. 11. 15 Que s est-il passé le 13 novembre? Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué? Qu est-ce que ça change dans le quotidien? Et maintenant, que va-t-il se passer? Pour

Plus en détail

«LE TOURNOI DES 6 STATIONS»

«LE TOURNOI DES 6 STATIONS» «LE TOURNOI DES 6 STATIONS» Le 1 er TOURNOI DES 6 STATIONS est un tournoi de rugby à 7 sur neige, ou «Snow Rugby». Il oppose 6 stations sélectionnées, dans le cadre d une compétition sportive, qui mélange

Plus en détail

GEM DE NEUVES-MAISONS

GEM DE NEUVES-MAISONS Edition Juillet / Août GEM DE NEUVES-MAISONS Cela fait maintenant 5 mois que le GEM de Neuves-Maisons a ouvert ses portes! Et il s en est passé des choses! Entre rencontres et découvertes, voici un petit

Plus en détail

Aujourd hui on va chanter, danser, bricoler et jouer. De plus, un vrai pilote d avion va répondre à nos questions!

Aujourd hui on va chanter, danser, bricoler et jouer. De plus, un vrai pilote d avion va répondre à nos questions! Allo les amis (es)! Ça vous dirait de découvrir le métier de pilote d avion avec moi? Alors, allons-y! Yahoo! Aujourd hui on va chanter, danser, bricoler et jouer. De plus, un vrai pilote d avion va répondre

Plus en détail

L E S H A O L I N. A 250 m du Métro Gramont 8 rue Prat Gimont 05.61.48.05.44. www.shaolin-toulouse.com

L E S H A O L I N. A 250 m du Métro Gramont 8 rue Prat Gimont 05.61.48.05.44. www.shaolin-toulouse.com L E S H A O L I N A 250 m du Métro Gramont 8 rue Prat Gimont 05.61.48.05.44. www.shaolin-toulouse.com BABY ARTS MARTIAUX Découvrir - S épanouir S amuser à partir de 4 ans Au SHAOLIN S EST POSSIBLE Interview

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES PAULINE TOUTAIN MÉDAILLÉE D OR ET DE. N 13 décembre 2012. renens-natation.ch BRONZE LORS DU CHAMPIONNAT SUISSE EN PETIT BASSIN.

TABLE DES MATIÈRES PAULINE TOUTAIN MÉDAILLÉE D OR ET DE. N 13 décembre 2012. renens-natation.ch BRONZE LORS DU CHAMPIONNAT SUISSE EN PETIT BASSIN. N 13 décembre 2012 renens-natation.ch TABLE DES MATIÈRES - Le Mot du président - Credo du Renens-Natation - Vision - Axes prioritaires - Election au comité - Prochaines manifestations - Meeting de Pontarlier

Plus en détail

Coupe du Monde de Cascade de Glace. Vendredi 31 Janvier et Samedi 01 Février 2014 Champagny-en-Vanoise (73) Dossier de partenariat

Coupe du Monde de Cascade de Glace. Vendredi 31 Janvier et Samedi 01 Février 2014 Champagny-en-Vanoise (73) Dossier de partenariat Coupe du Monde de Cascade de Glace Vendredi 31 Janvier et Samedi 01 Février 2014 Champagny-en-Vanoise (73) Dossier de partenariat Bonjour et bienvenue! Un accueil chaleureux qui brise la glace Suite à

Plus en détail

CALENDRIEROFFICIEL I SAISON RÉGULIÈRE 2015-2016 MATCHS ALLER. Gravelines-Dunkerque. Paris-Levallois. Lyon-Villeurbanne.

CALENDRIEROFFICIEL I SAISON RÉGULIÈRE 2015-2016 MATCHS ALLER. Gravelines-Dunkerque. Paris-Levallois. Lyon-Villeurbanne. MATCHS ALLER 01 Samedi 03.10.15 02 mardi 06.10.15 03 Samedi 10.10.15 04 Samedi 17.10.15 05 Samedi 24.10.15 06 Samedi 31.10.15 07 Samedi 07.11.15 08 Samedi 14.11.15 09 Samedi 21.11.15 MATCHS ALLER 10 samedi

Plus en détail

les principales infractions au code de la route et leurs sanctions

les principales infractions au code de la route et leurs sanctions les principales infractions au code de la route et leurs sanctions Les infractions liées à l alcoolémie CONTRAVENTION Conduite avec une alcoolémie égale ou supérieure à 0,5 et inférieure à 0,8 g/ l de

Plus en détail

Mon amie Emma. un bol d'air pur. typiq uement suisse. Excursion campagnarde pour théo. Vignobles en terrasse surplombant le lac léman.

Mon amie Emma. un bol d'air pur. typiq uement suisse. Excursion campagnarde pour théo. Vignobles en terrasse surplombant le lac léman. 30 Mon amie Emma. un bol d'air pur. typiq uement suisse. Excursion campagnarde pour théo. Vignobles en terrasse surplombant le lac léman. suisse Pas loin de chez toi, la Romandie est également une destination

Plus en détail

Votre commission des Jeunes

Votre commission des Jeunes Présidente, Président, Responsable d école de Tennis, Nous avons le plaisir de vous adresser le livret Jeunes version 2013. Conçu et réalisé par l équipe bénévole de la Commission Départementale des Jeunes,

Plus en détail

F a c e à l a p o l i c e

F a c e à l a p o l i c e Face à la police Si tu as besoin d aide. Parfois, les choses ne se passent pas comme nous l expliquons. En général, il y a moyen de réagir. Fais-toi aider. Une des premières personnes qui peut t aider

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Bruxelles, le 5 août 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Bruxelles, le 5 août 2013 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Bruxelles, le 5 août 2013 Le nombre de victimes d accidents de la route en Belgique a diminué en 2012 La Direction générale Statistique et Information économique publie aujourd hui

Plus en détail

LIGUE DE PICARDIE DE HANDBALL. 13 juin 2015

LIGUE DE PICARDIE DE HANDBALL. 13 juin 2015 1 LIGUE DE PICARDIE DE HANDBALL 2 En 2014 La ligue de Picardie de Handball a fêté ses 50 ans. La ligue a souhaité lancer à cette occasion une nouvelle dynamique dans ses relations avec vous, les clubs

Plus en détail

CHARLES GROSDIDIER PORSCHE CARRERA CUP FRANCE 2015. Accompagnez le skieur devenu pilote vers les sommets de la discipline.

CHARLES GROSDIDIER PORSCHE CARRERA CUP FRANCE 2015. Accompagnez le skieur devenu pilote vers les sommets de la discipline. Dossier de partenariat CHARLES GROSDIDIER PORSCHE CARRERA CUP FRANCE 2015 Accompagnez le skieur devenu pilote vers les sommets de la discipline Powered by CHARLES GROSDIDIER UNE HISTOIRE DE TRAJECTOIRE

Plus en détail

LE SPORT : UNE SOLUTION POUR TOUS!

LE SPORT : UNE SOLUTION POUR TOUS! INTERNET Pour plus d infos, tu peux visiter les sites : www.creps-centre. jeunesse-sports.gouv.fr www.handiguide.gouv.fr Handiguide des sports UNIQUEMENT PAR ABONNEMENT tous les jours sauf dimanche et

Plus en détail

Du paysage à la carte

Du paysage à la carte séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Du paysage à la carte Observer un paysage séance 1 Observe attentivement cette photo, prise depuis la place du marché de Montréjeau, dans les Pyrénées. Repère les différents

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCES DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCES DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR 1 Le verbe 6: le passé composé avec avoir Mettez les verbes au passé composé, comme dans l'exemple. exemple: Hier, nous (manger)...chez les Durand. Hier, nous avons mangé

Plus en détail

être hôtesse de l air ou steward

être hôtesse de l air ou steward etre être hôtesse de l air ou steward Louis-Marie Barnier etre hôtesse de l air ou steward Après l embarquement, souhaiter la bienvenue à bord aux passagers. Avant tout rassurer. sommaire 8 Un métier mythique

Plus en détail

Le coup en valait-il la peine de prison?

Le coup en valait-il la peine de prison? Les peines pour adolescents Le coup en valait-il la peine de prison? Mise en situation Salut, je m appelle Jason et j ai 16 ans. Cet été, j étais au palais de justice. C était mon procès. J ai été déclaré

Plus en détail

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO 92* LA CLASSE N 259 05/2015 Oriente-toi dans le futur collège d Enzo! 1) Colorie en vert le BVS et en bleu le bureau du Principal. 2) La salle 05 est une salle multimédia,

Plus en détail

ouhouuu l esclavage, clac!

ouhouuu l esclavage, clac! Cette BD a été conçue au sein de l ADEJ par Shanti KAISER, chargée de mission, en collaboration avec les juristes. Les illustrations ont été réalisées par Dan MOYAL. Ce document à été réalisé grâce au

Plus en détail

RENCONTRE AVEC UN RUGBYMAN

RENCONTRE AVEC UN RUGBYMAN RENCONTRE AVEC UN RUGBYMAN Objectifs : S appuyer sur la transparence de la langue pour comprendre les mots incompris ; Identifier et comprendre l accent du Sud-Ouest ; Découvrir les règles du rugby Thème

Plus en détail

Championnat par Equipes Jeunes 2015

Championnat par Equipes Jeunes 2015 Championnat par Equipes Jeunes 2015 REGLEMENT JEUNES Saison 2015 11-18 ans Comité Départemental de Tennis de Maine-et-Loire - 15 Rue Emile Joulain 49130 LES PONTS DE CE - 02 41.47.47.34 : comite.maine-loire@fft.fr

Plus en détail

Journée Portes Ouvertes Dimanche 19 avril 2015 LE PROGRAMME

Journée Portes Ouvertes Dimanche 19 avril 2015 LE PROGRAMME Journée Portes Ouvertes Dimanche 19 avril 2015 10h00-17h00 LE PROGRAMME Aérodrome de Saint-Cyr-l Ecole - 78210 Saint-Cyr-l Ecole SOMMAIRE Aviation générale Les aéroclubs ouvrent leurs hangars! Baptêmes

Plus en détail

V ãé qolme bp=pmloplo^ ar=j^ohbqfkd=pmloqfc=omno. Sponsor de l année

V ãé qolme bp=pmloplo^ ar=j^ohbqfkd=pmloqfc=omno. Sponsor de l année V ãé qolme bp=pmloplo^ ar=j^ohbqfkd=pmloqfc=omno Sponsor de l année _^knrb=mlmri^fob=w=rk=pmlkplo=bkd^d LA BANQUE DE LA VOILE La Banque Populaire accompagne la voile depuis 24 ans en tant que : 1. Compétiteur

Plus en détail

REGLEMENT DES CHAMPIONNATS PAR EQUIPES SENIORS PLUS 2014-2015

REGLEMENT DES CHAMPIONNATS PAR EQUIPES SENIORS PLUS 2014-2015 REGLEMENT DES CHAMPIONNATS PAR EQUIPES SENIORS PLUS 2014-2015 Comme chaque année le Comité de Tennis de la Vienne organise un championnat par équipes pour les catégories + 35 ans, + 45 ans, + 55 ans messieurs.

Plus en détail

LES MURMURES DU CLUB

LES MURMURES DU CLUB LES MURMURES DU CLUB 1 Saison 2014-2015-n 15 Mercredi 8 avril 2015 INFORMATIONS GENERALES ACCIDENTS DU MONT-DOL Accidents avec un «S» car il y a eu 2 accidents le lundi 6 avril 2015 : - un retour au sol

Plus en détail

En sécurité sur le chemin de l école!

En sécurité sur le chemin de l école! opération cartable En sécurité sur le chemin de l école! 5 histoires à découvrir plus des jeux très amusants! à l école à pied Une, deux Une, deux Un pas, puis un autre et nous voilà à l école. Facile

Plus en détail

Macmine et ses bons compagnons. CCéélleessttiinn

Macmine et ses bons compagnons. CCéélleessttiinn Macmine et ses bons compagnons CCéélleessttiinn Il était une fois une petite ambulance très intelligente. Elle vivait dans une petite maison en paille. Elle s amusait drôlement avec les autres voitures,

Plus en détail

les principales infractions au code de la route et leurs sanctions

les principales infractions au code de la route et leurs sanctions Pour connaître le nombre de points sur votre permis, connectez-vous sur le site : www.interieur.gouv.fr les principales infractions au code de la route et leurs sanctions En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

Plus en détail

Métier d élève Apprendre à s organiser au collège

Métier d élève Apprendre à s organiser au collège Champ Compétence Métier d élève Apprendre à s organiser au collège Séance 0 : Entretien individuel avec l élève Séance 1 : Se repérer dans l établissement Objectifs : - Mettre en confiance l'élève. - Mise

Plus en détail

les principales infractions au code de la route et leurs sanctions

les principales infractions au code de la route et leurs sanctions les principales infractions au code de la route et leurs sanctions Les infractions liées à l alcoolémie En 2009, 1 200 vies auraient pu être sauvées si tous les conducteurs avaient respecté la limite légale

Plus en détail

Se Renseigner sur la Loi

Se Renseigner sur la Loi Se Renseigner sur la Loi Le droit pénal Les crimes et la police Qu est-ce que le droit pénal? Le droit pénal rend illégal tout actes qui mènent à la blessure ou la mort de quelqu un à la main de quelqu

Plus en détail

G22 Un aéroport : Paris Charles de Gaulle.

G22 Un aéroport : Paris Charles de Gaulle. G22 Un aéroport : Paris Charles de Gaulle. Visite guidée de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle L'aéroport Paris Charles de Gaulle Terminal 1 Terminal 2 Les tours de contrôle Une zone d'enregistrement

Plus en détail

Gilles Villeneuve. Q ui était... ORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS S

Gilles Villeneuve. Q ui était... ORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS S ORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS SPORTS S Q ui était... Textes : Élise Bouthillier et Sylvain Croteau Illustrations : Gabrielle Pleau Gilles Villeneuve CHAPITRE 1 L ENFANCE

Plus en détail

[moqueuse] Qu est-ce que tu racontes? Tu rouleras toute ta vie en bus. Par contre moi, je conduirai un 4x4 Prado La plus grosse voiture qui existe!!

[moqueuse] Qu est-ce que tu racontes? Tu rouleras toute ta vie en bus. Par contre moi, je conduirai un 4x4 Prado La plus grosse voiture qui existe!! Learning by Ear Environnement 06 voitures et vélos Texte : Richard Lough Rédaction et idée: Johannes Beck Introduction Bienvenue dans notre série d émissions Learning by Ear, consacrée à l environnement.

Plus en détail

dossier presse Montpellier Beach Masters 2015

dossier presse Montpellier Beach Masters 2015 dossier de presse Montpellier Beach Masters 2015 édito Le Montpellier Beach Masters fête cette année ses 10 ans, et sa 2ème édition au Théâtre Hélios d Odysseum! Plus de 500 tonnes de sable vont donc à

Plus en détail

Les règles essentielles du volley-ball

Les règles essentielles du volley-ball Les règles essentielles du volley-ball 1- Les caractéristiques et le déroulement du jeu 2- La rotation et les positions des joueurs 3- Le service 4- Joueur au filet et ballon en direction du filet 5- La

Plus en détail

Stade municipal Marcel Billard avenue d'anderten. 4 terrains de football, 1 piste d'athlétisme, deux courts de tennis extérieur.

Stade municipal Marcel Billard avenue d'anderten. 4 terrains de football, 1 piste d'athlétisme, deux courts de tennis extérieur. Particulièrement bien desservie en infrastructures routières (accès facile à l'a13 par double échangeur liaison avec l'europe par l'a28 et l'a29), ferroviaires (gare desservant la ligne Paris- Le Havre)

Plus en détail

01_INTRODUCTION_SE DÉPLACER SEUL EN TOUTE SÉCURITÉ

01_INTRODUCTION_SE DÉPLACER SEUL EN TOUTE SÉCURITÉ 01_INTRODUCTION_SE DÉPLACER SEUL EN TOUTE SÉCURITÉ CE QUE L'ENFANT DOIT COMPRENDRE La rue peut être un lieu dangereux. L enfant doit connaître les risques liés à sa petite taille pour agir en conséquence.

Plus en détail

Nautisme. Le Bisca. www.ville-biscarrosse.fr. Navigation et sécurité sur les lacs

Nautisme. Le Bisca. www.ville-biscarrosse.fr. Navigation et sécurité sur les lacs Le Bisca Nautisme www.ville-biscarrosse.fr Navigation et sécurité sur les lacs /02/ Zoom sur... Bienvenue à Biscarrosse Capitale de l hydraviation, terre des Landes située entre dunes et forêt, océan et

Plus en détail

Indications pédagogiques C3-15

Indications pédagogiques C3-15 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3-15 C : comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 5 : Reconnaître les

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

B.D.I. Bulletin Départemental d Informations. Saison 2015-2016

B.D.I. Bulletin Départemental d Informations. Saison 2015-2016 B.D.I. Bulletin Départemental d Informations Saison 2015-2016 Septembre 2015 SOMMAIRE REGLEMENTS GENERAUX DES CHAMPIONNATS JEUNES FORMULE PLATEAU (MINI-VOLLEY ET VOLLEY 6X6)... 4 ENGAGEMENTS... 4 DEROULEMENENT

Plus en détail

Moko, enfant du monde

Moko, enfant du monde Moko, enfant du monde Moko en Afrique : Les monts de la Terre ronde. Objectifs : Les formes géométriques. Les différents habitats. Pré-requis : Les couleurs. Age : 4-6 ans Niveau : Débutants, A1 Moko en

Plus en détail

Stage Perfectionnement triathlon spécial «VENTOUXMAN» Du Dimanche 1 er Mai au Vendredi 6 Mai 2016

Stage Perfectionnement triathlon spécial «VENTOUXMAN» Du Dimanche 1 er Mai au Vendredi 6 Mai 2016 Stage Perfectionnement triathlon spécial «VENTOUXMAN» Du Dimanche 1 er Mai au Vendredi 6 Mai 2016 Concept du stage COACHING PRO CONCEPT et JATARO SPORT ORGANISATION JSO s associent pour vous proposer un

Plus en détail

Club omnisports Pour toutes et tous NEWSLETTER ASPTT CHOLET

Club omnisports Pour toutes et tous NEWSLETTER ASPTT CHOLET Club omnisports Pour toutes et tous NEWSLETTER ASPTT CHOLET Les événements d octobre Dimanche 11 octobre 5è Tour Coupe de France Football Samedi 17 octobre Rassemblement régional kidisport C est historique

Plus en détail

Sports et. loisirs. Saint-Michel

Sports et. loisirs. Saint-Michel Sports et loisirs Saint-Michel Association de Soccer Saint-Michel Pompei Soccer à l année! Fun, compétitif et abordable. Avec plus de 900 membres, l Association de Soccer Saint- Michel / Pompei (ASTMP)

Plus en détail

STAGE DEPARTEMENTAL 35. U 12 (2éme Groupe) Golf de RENNES. Jeudi 29 et Vendredi 30 OCTOBRE 2015

STAGE DEPARTEMENTAL 35. U 12 (2éme Groupe) Golf de RENNES. Jeudi 29 et Vendredi 30 OCTOBRE 2015 STAGE DEPARTEMENTAL 35 U 12 (2éme Groupe) Golf de RENNES Jeudi 29 et Vendredi 30 OCTOBRE 2015 Joueurs : POYLO Maxime, BUNEL Marin, COUDERT Jules, GROULET Matéo, AUXIETTE Anatole, PRESSE Ulysse, VAILLANT

Plus en détail

VILLE DE MONTMORENCY. Plan communal de sauvegarde. c r h w t. risques majeurs. Les bons réflexes en cas de danger!ou d alerte

VILLE DE MONTMORENCY. Plan communal de sauvegarde. c r h w t. risques majeurs. Les bons réflexes en cas de danger!ou d alerte VILLE DE MONTMORENCY Plan communal de sauvegarde c r h w t a Les risques majeurs Les bons réflexes en cas de danger!ou d alerte à quoi sert ce document d information? Ce guide pratique présente les différents

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CONCOURS INTERNATIONAL DE SCULPTURES SUR GLACE ET NEIGE

DOSSIER DE PRESSE CONCOURS INTERNATIONAL DE SCULPTURES SUR GLACE ET NEIGE DOSSIER DE PRESSE CONCOURS INTERNATIONAL DE SCULPTURES SUR GLACE ET NEIGE Du 13 au 16 janvier 2015 24ème Anniversaire du concours de Sculptures sur Glace et du 20 au 23 janvier 2015 32ème édition du Concours

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 3 ème trimestre 2013 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les

Plus en détail

Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant

Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant 1 - Découverte : Le verbe au participe passé Rappel : le verbe au participe présent, c est : Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant C est grâce au participé présent

Plus en détail

L Intégrale de l Humour ***

L Intégrale de l Humour *** Un enfant va dans une épicerie pour acheter des bonbons. Comme l épicier n en vend généralement pas beaucoup, il les range tout en haut d une étagère très haute. Le garçon demande : 1 euro de bonbons s

Plus en détail

2 au 5 août : championnat du monde vétérans à Istanbul

2 au 5 août : championnat du monde vétérans à Istanbul 2 au 5 août : championnat du monde vétérans à Istanbul 17 au 24 août : stage préparation physique à Condé sur Vire Les résultats complets sur le site Contact : Monsieur Peltier Fabrice Tél. : 06 82 80

Plus en détail

LE P TIT MAIL RETOUR GAGNANT

LE P TIT MAIL RETOUR GAGNANT 7 - Saison 2011-2012 LE P TIT MAIL Numéro RETOUR GAGNANT Après 3 semaines d interruption forcées, nos stadistes ont rempli leur contrat avec une victoire à Courbevoie dans un match difficile, de quoi alimenter

Plus en détail

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables Rubrique : Découverte Page : 12-13 Fiche pédagogique Magazine Les Explorateurs Décembre 2015 Titre : Les changements climatiques, parlons-en! Rubrique : BD Mini-Jean Page : 10-11 Titre : Énergie verte

Plus en détail

STADE NAUTIQUE Eugène MAËS

STADE NAUTIQUE Eugène MAËS Perspective depuis la rue J. de la Varende la restructuration du STADE NAUTIQUE Eugène MAËS Le nouveau bassin couvert de 25m et 8 couloirs de nage est ouvert depuis début mai 2014. travaux du Stade Nautique

Plus en détail

DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES AUX CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX DU VAR

DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES AUX CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX DU VAR DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES AUX CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX DU VAR Les Championnats Départementaux sont régis par les mêmes «REGLEMENTS SPORTIFS» que la Ligue Cote d Azur. Cependant, le Comité

Plus en détail

Jeu de piste en Provence. 6/10 ans OFFERT PAR. Marseille. C est le jeu de piste de. Je suis à Marseille avec. Nous sommes le.

Jeu de piste en Provence. 6/10 ans OFFERT PAR. Marseille. C est le jeu de piste de. Je suis à Marseille avec. Nous sommes le. Jeu de piste en Provence 6/10 ans OFFERT PAR Marseille C est le jeu de piste de Je suis à Marseille avec Nous sommes le Le temps Bonjour tout le monde! Me connais-tu? Je m appelle MARIUS et j aimerais

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION

DOSSIER DE PRESENTATION DOSSIER DE PRESENTATION LA FEDERATION INTERNATIONALE DE TENNIS DE TABLE ET LA FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS DE TABLE PROPOSENT dans le cadre du CIRCUIT MONDIAL JUNIOR 2009 LES INTERNATIONAUX DE FRANCE

Plus en détail

vous, tu vous Bonjour, vous êtes madame Mais vous êtes tous là! Vous, monsieur Marty, Bienvenue en Oui. Tu es Carla, la correspondante

vous, tu vous Bonjour, vous êtes madame Mais vous êtes tous là! Vous, monsieur Marty, Bienvenue en Oui. Tu es Carla, la correspondante vous, tu SE PRÉSENTER Bonjour, vous êtes madame Oui. Tu es Carla, la correspondante Mais vous êtes tous là! Vous, monsieur Marty, Bienvenue en vous Vous marque le respect, la politesse. En général, un

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

Loulou et ses héros «Equipage de remorqueur»

Loulou et ses héros «Equipage de remorqueur» Loulou et ses héros «Equipage de remorqueur» Christian RAITEUX 1 Loulou est un petit garçon qui parfois s interroge sur ce que peut être un héros. Il y a bien tous les personnages des contes et des légendes

Plus en détail

mon racing a moi L ami romain Un rôle de confident «Très attaché au Racing»

mon racing a moi L ami romain Un rôle de confident «Très attaché au Racing» mon racing a moi L ami romain Claude Fichaux est actuellement sur le toit du Calcio. Adjoint de Rudi Garcia à Lille, il a suivi le coach à l AS Rome cet été qui enchaîne, depuis le début de la saison,

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES MULTIMEDIA DE LA LIGUE 2

APPEL A CANDIDATURES MULTIMEDIA DE LA LIGUE 2 APPEL A CANDIDATURES MULTIMEDIA DE LA LIGUE 2 9 février 2007 Saisons 2007/2008 à 2009/2010 LIGUE 2 : CHIFFRES CLES ET PERFORMANCES La Ligue 2 2ème spectacle sportif de France 8 136 311 2 470 138 1 920

Plus en détail

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Direction des sports Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Cycle 2 Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de joué lès Tours 2011

Plus en détail

Comment tout faire avec 5 litres d eau par jour?

Comment tout faire avec 5 litres d eau par jour? IL Y A 5 ANS Le voyage de Mir s achevait. La station orbitale russe chutait dans l atmosphère. Des morceaux tombaient dans l océan Pacifique. UNIQUEMENT PAR ABONNEMENT tous les jours sauf dimanche et lundi

Plus en détail

CASTELLET 12 & 13 juillet 2014

CASTELLET 12 & 13 juillet 2014 CASTELLET Un soleil radieux! Comme chaque année la Lamera organise son défilé du 14 juillet sur le circuit du Castellet. Pour ce 4ème rendez-vous, 2 courses sont prévues, une de 3h le samedi et une de

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

Le bassin. des Championnats du monde

Le bassin. des Championnats du monde Aire réservée aux athlètes Aire des spectateurs Le bassin des Championnats du monde En proposant un nouveau bassin, le Comité d organisation intègre ainsi les standards internationaux, en termes de sécurité,

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes

Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Regards VI, DVD 2 Environnement 1. Climatisation à l énergie solaire Réalisation Isabelle Barrière,

Plus en détail

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES CRIME EN EAUX PROFONDES LE MOBILE DU CRIME ET LE COMPLICE Parce qu on pêche trop, trop loin, trop profond, nos océans sont en train de mourir, tout spécialement

Plus en détail

Les dix commandements du Parieur Pro. par Parions-Foot

Les dix commandements du Parieur Pro. par Parions-Foot Les dix commandements du Parieur Pro par Parions-Foot www.parions-foot.com Page 1 Table des matières Les dix commandements du Parieur Pro...4 1-Avec ta tête, tu parieras...4 2-Lorsque je détecte un value

Plus en détail

Règlement Officiel EA SPORTS FC. Compétitions offlines. Saison 2010-2011

Règlement Officiel EA SPORTS FC. Compétitions offlines. Saison 2010-2011 Règlement Officiel EA SPORTS FC Compétitions offlines Saison 2010-2011 1. Introduction/Présentation du concept EA SPORTS FC. 2. Tournois Clubs. 2.1 Principe général. Accueil & Inscription. Schéma de compétition

Plus en détail

Est-ce que les habitudes de consommation ont beaucoup changé au Québec depuis 1905? Activité 1 - Noël et la publicité depuis 1905. aujourd hui.

Est-ce que les habitudes de consommation ont beaucoup changé au Québec depuis 1905? Activité 1 - Noël et la publicité depuis 1905. aujourd hui. Est-ce que les habitudes de consommation ont beaucoup changé au Québec depuis 1905? Ce document doit être utilisé avec la ligne du temps «*La consommation au Québec au 20 e siècle» disponible dans les

Plus en détail

Incident survenu le 2 mai 2009 sur l aérodrome de Manihi (Polynésie française) à l ATR 72-212 immatriculé F-OIQR exploité par Air Tahiti

Incident survenu le 2 mai 2009 sur l aérodrome de Manihi (Polynésie française) à l ATR 72-212 immatriculé F-OIQR exploité par Air Tahiti Rapport Incident survenu le 2 mai 2009 sur l aérodrome de Manihi (Polynésie française) à l ATR 72-212 immatriculé F-OIQR exploité par Air Tahiti Bureau d Enquêtes et d Analyses pour la sécurité de l aviation

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

III. L Intelligence Artificielle dans les transports

III. L Intelligence Artificielle dans les transports III. L Intelligence Artificielle dans les transports De nos jours, l Intelligence Artificielle occupe une place de plus en plus importante dans le domaine des transports ; d ailleurs, d aucuns pensent

Plus en détail

DÉPART ARRIVÉE. un tour en perm! savoir. quizz. quizz + 3 cases. quizz quizz savoir quizz bonus. malus. savoir. un tour en perm!

DÉPART ARRIVÉE. un tour en perm! savoir. quizz. quizz + 3 cases. quizz quizz savoir quizz bonus. malus. savoir. un tour en perm! DÉPART + 3 cases un tour en perm! ARRIVÉE bonus malus bonus T as ton casque? un tour en perm! +4 cases un tour en perm! un tour en perm! bonus + 3 cases Que signifie ce panneau? Ces panneaux signalent

Plus en détail

INVITATION CONCOURS EUROPÉEN D ÉDUCATION ROUTIÈRE DE LA FIA DU 5 AU 7 SEPTEMBRE 2014 LILLESTRÖM, NORVÈGE

INVITATION CONCOURS EUROPÉEN D ÉDUCATION ROUTIÈRE DE LA FIA DU 5 AU 7 SEPTEMBRE 2014 LILLESTRÖM, NORVÈGE INVITATION CONCOURS EUROPÉEN D ÉDUCATION ROUTIÈRE DE LA FIA DU 5 AU 7 SEPTEMBRE 2014 LILLESTRÖM, NORVÈGE Bruxelles, le 25 Mars 2014 Chers amis, Les enfants font partie des usagers de la route les plus

Plus en détail

Exercices Objectifs Points obtenus

Exercices Objectifs Points obtenus Français I LE FAIT DIVERS 8P Exercices Objectifs Points obtenus Seuil de réussite LA STRUCTURE D UN FAIT DIVERS Connaître les divers éléments qui constituent un fait divers /17 /12 1 Différencier un titre

Plus en détail