À bord d une montgolfière. au beau milieu du ciel

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "À bord d une montgolfière. au beau milieu du ciel"

Transcription

1 IL Y A 115 ANS Le peintre Vincent Van Gogh mourait à 37 ans, à Auvers-sur-Oise (Val-d Oise), 2 jours après s être tiré une balle dans la poitrine. UNIQUEMENT PAR ABONNEMENT tous les jours sauf dimanche et lundi vendredi 29 juillet 2005 LA MÉTÉO DE DEMAIN Lever du Soleil : 6 h 21 Coucher du Soleil : 21 h 32 (dès 18 h) ISSN n Le seul journal pour les ans qui paraît tous les jours - 0,46 euro À bord d une montgolfière Justice p. 4 au beau milieu du ciel MON QUOTIDIEN EST ÉDITÉ PAR PLAY BAC, LE CRÉATEUR DES INCOLLABLES. Mon Quotidien s est rendu au plus grand rassemblement mondial de montgolfières en Meurthe-et-Moselle. Reportage en altitude. pp. 2-3 LE COFFRET DES AVENTURES DE LA VIE DE LA RÉDACTION EST EN VENTE SUR PLAYBAC-SHOP.COM. Source : ONCFS Le verdict a été rendu dans le procès pour pédophilie d Angers. Peine la plus lourde : 28 ans de prison. Baleines p. 6 Les baleines franches sont en danger d extinction. Il en reste moins de 350. Il est urgent de les protéger. DES CHASSEURS FRANÇAIS SONT 95%DES HOMMES.

2 À LA UNE Piloter un ballon, un exercice d adresse Sophie Bordet Sophie Bordet APPRENTISSAGE. Pour piloter un ballon, il faut être âgé de 17 ans minimum. Il faut aussi obtenir un brevet de pilotage et un permis. Les plus jeunes peuvent être équipiers et participer à l installation du ballon ainsi qu à son rangement après un vol. GONFLAGE. Un ventilateur remplit le ballon d air. Cet air est ensuite chauffé avec du gaz propane à l aide d un brûleur pour permettre au ballon de décoller. Plus l air chauffe, plus le ballon monte. En été, les vols ont lieu le matin et le soir, car la chaleur crée des perturbations qui peuvent déstabiliser le ballon. GÉANTES. Les plus grosses montgolfières nécessitent m 3 d air et peuvent embarquer jusqu à 25 personnes. Pascal Bodez COMPÉTITION. Des épreuves sportives sont organisées. Elles permettent de tester l adresse des pilotes : maîtrise du vol, connaissance de la météo, etc. Une épreuve consiste à lâcher des marqueurs (des rubans lestés par un poids) sur une cible posée dans un champ. Plus le marqueur est proche de la cible, plus le pilote marque de points. page 2 Mon Quotidien Vendredi 29 juillet RECORD. Samedi dernier, 261 montgolfières ont effectué un décollage en ligne à Chambley (Meurthe-et-Moselle). Cet événement doit figurer au Livre Guinness des records. À moins qu il ne soit à nouveau battu demain, lors du second envol en ligne de Chambley.

3 «Une ligne électrique et À LA UNE LA QUESTION Aimerais-tu faire de la montgolfière? le ballon brûle!» Jusqu à dimanche, Chambley (Meurthe-et-Moselle) accueille le Mondial Air Ballons, le plus grand rassemblement mondial de montgolfières. Un millier de ballons de 67 pays y participent. Mon Quotidien s est rendu sur place. Julie, 9 ans et demi, Courbevoie (Hauts-de-Seine) Oui. Pour frôler les nuages et voir la Terre depuis le ciel. 6 h 30. Le jour se lève sur l ancienne base aérienne de Chambley. Les pilotes ont rendezvous dans un hangar. Là, le directeur des vols leur donne des informations sur la météo de la matinée : 5 nœuds de vent et des nuages qui n annoncent pas de pluie. Les ballons sont donc autorisés à voler, comme l indique le drapeau vert hissé sur la tour de contrôle. Christophe, notre pilote, est déjà sur l aire d envol. Il gonfle son ballon à l aide d un ventilateur. C est un ballon bleu de m 3 à l effigie du Chat dessiné par Geluck. Les premiers passagers montent dans la nacelle, couchée à terre. La force du ballon la redresse. Des équipiers la retiennent pour permettre aux autres passagers de monter. Christophe, lui, actionne le brûleur de gaz propane pour chauffer l air contenu dans le ballon. La montgolfière prend de l altitude Ballons par centaines Nous voici à 30 mètres au-dessus du sol, parmi des centaines de ballons! Christophe les suit du regard pour ne pas les heurter. Le ballon gagne de l altitude. Au-dessus d une forêt, on aperçoit un chevreuil. Nous rasons la cime des arbres! Christophe actionne une sangle qui ouvre l extrémité du ballon afin de libérer de l air chaud : nous perdons de l altitude. Nous traversons un champ de blé puis une vallée. Atterrissage Le pilote reste concentré : «Si je touche une ligne électrique, le ballon peut brûler», explique-t-il. Il consulte une carte pour guider par radio la voiture qui doit nous récupérer. Il repère un champ moissonné pour atterrir. Nous nous accrochons aux poignées de la nacelle. Le ballon se pose doucement. Une chance : la nacelle ne s est pas couchée. Il ne nous reste plus qu à tout remballer. S. Bordet Manuela, 10 ans, Montaigu-de-Quercy (Tarn-et-Garonne) Oui. J aimerais savoir comment ça fonctionne. On a sûrement une très belle vue! Si tu es abonné(e), deviens vite «rédacteur(trice) en chef d un jour» de Mon Quotidien, à Paris. Inscris-toi auprès de Wolfy au Nœud (ici) : unité de vitesse d un bateau ou d un avion qui équivaut à 1 mille par heure, soit mètres par heure. À l effigie : à l image de quelqu un. Cime : sommet. GRATUIT POUR LES ABONNÉS! Reçois un mini-journal par dimanche et lundi : Vendredi 29 juillet 2005 Mon Quotidien page 3

4 LES NOTES FRANCE Lourdes peines les coupables d à une femme qui était montée dans un train pour accompagner sa sœur en gare d Avignon (Vaucluse). Pour arrêter le TGV duquel elle n était pas descendue, elle a dit aux contrôleurs que ses enfants l attendaient sur le quai. Elle sera jugée pour ce mensonge. à la France qui a été condamnée, mardi, par la Cour européenne des droits de l homme à Strasbourg (Bas-Rhin). Le verdict français sur le cas d esclavage, d une Africaine qui a travaillé pour rien durant 4 ans, n a pas été jugé assez sévèrement. au groupe Migrateurs Garonne. Grâce à leur travail, les saumons peuplent à nouveau la Garonne, d où ils avaient disparu depuis 25 ans. Le plus grand procès pour pédophilie en France (lire n 2 605) s est terminé, mercredi à Angers (Maine-et-Loire). 62 condamnations ont été prononcées. Les plus lourdes s élèvent à 28 ans de prison. Après 9 jours de délibérations, le tribunal d Angers a rendu son verdict, mercredi dans le plus grand procès pour pédophilie jamais organisé en France. 65 accusés (39 hommes et 26 femmes) étaient jugés. 62 peines ont été prononcées. Les 45 victimes étaient âgées de quelques mois à 12 ans au moment des faits, entre janvier 1999 et février Déjà condamnés Parmi les accusés, Éric J., déjà plusieurs fois puni pour pédophilie, a été condamné à 28 ans de prison. Une peine de 26 ans de prison a été prononcée contre un autre pédophile déjà puni par le passé, Jean-Marc J. Le tribunal a condamné Patricia M. et son ancien mari Franck V., coupables de viol (rapport sexuel obtenu de force) sur leurs propres enfants, à 16 et 18 ans de prison. M. Rembaut à l exposition Le Monde de Franquin à la Cité des sciences et de l industrie à Paris. Elle a déjà attiré visiteurs. Elle se termine le 31 août. Verdict : décision d un tribunal. Pédophilie : attirance sexuelle d un adulte pour les enfants. Délibération : action de discuter la punition d un accusé. SPORT - Coupe du monde de beach-volley à Paris Jusqu à dimanche, la ville de Paris accueille la Coupe du monde de beach-volley. Au total, les meilleurs athlètes du moment disputeront plus de 170 matchs. Des gradins ont été installés pour accueillir les spectateurs (photo). ARMÉE Nouveau navire de la Marine Le Tonnerre, nouveau navire de la Marine nationale, a été mis à l eau, mardi à Brest (Finistère). Long de 200 mètres, il est tout électrique. Il sert de porte-hélicoptères, mais aussi d hôpital flottant. page 4 Mon Quotidien Vendredi 29 juillet Pour vous abonner : (0,15 TTC/min)

5 pour Angers Le jury qui a prononcé les peines de prison a dû répondre à questions, concernant les 65 accusés. Début de la saison de football Le coup d envoi de la saison de football sera donné, ce soir, au Parc des Princes, à Paris. Le club du PSG reçoit le FC Metz pour le match d ouverture de la première journée de Ligue 1. L OL vers un 5 e titre? L Olympique Lyonnais est le grand favori. Champion de L1 4 fois de suite, Lyon LE MOT DU JOUR Mercredi, dans le match opposant le champion de France au vainqueur de la Coupe de France, Lyon s est imposé 4-1 face à Auxerre. espère entrer dans la légende en remportant son 5 e titre consécutif. Le PSG, l Olympique de Marseille et l AS Monaco sont les 3 principaux outsiders. Beaucoup de violences ont été constatées la saison dernière, sur les terrains. Les joueurs de Nancy et Troyes porteront le message «Stop à la violence» sur leur maillot. M. R. CIRCONCISION. Opération par laquelle on ôte la peau qui recouvre le bout du sexe d un garçon. Une étude, en partie française, vient de montrer que la circoncision faite à l âge adulte peut, peut-être, diminuer le risque de contamination par le sida. Mais les savants précisent que la seule protection contre le sida reste le préservatif habitants de Lorient et de Ploemeur (Morbihan) ont été évacués, mercredi, par sécurité. Des spécialistes ont neutralisé une bombe de près de 500 kg, datant de la Seconde Guerre mondiale. Un single à 98! Un CD 2 titres, jamais mis en vente, de Myriam Morea, la gagnante de Nouvelle Star 3, est devenu un «collector» sur Internet. Il se vend 98! La police «bouge malin» TUNNEL Prison pour le chef de la sécurité Mercredi, Gérard Roncoli, le responsable français de la sécurité du tunnel du Mont-Blanc, a été condamné à 6 mois de prison. Il a été reconnu coupable dans l incendie du tunnel, qui avait fait 39 morts, le 24 mars ACCIDENT Des blocs de glace tuent 1 militaire La chute de gros blocs de glace a fait 1 mort et 2 blessés, parmi un groupe de 6 militaires britanniques, mardi. Ils faisaient un stage dans le massif du Mont-Blanc. 3 hélicoptères ont participé aux recherches. Tous les matins, jusqu au 19 août, des policiers jouent à «Bouge malin», avec les 7-10 ans qui viennent à Paris-Plage. Ce jeu apprend le code de la route aux plus jeunes. Outsider : concurrent qui a ses chances, mais qui n est pas le favori. Neutraliser (ici) : empêcher une bombe d exploser. Offre d abonnement spécial-enseignant pour la classe au (0,15 TTC/min) Vendredi 29 juillet 2005 Mon Quotidien page 5

6 euros. C est le prix auquel a été vendu un pendentif «Hello Kitty» en 2 minutes dans un grand magasin de Tokyo (Japon). Le bijou est orné de diamants, de rubis et de saphirs. MONDE Les baleines franches en Pipi dans un vase grand danger On estime à 350 le nombre de baleines franches dans nos océans. Mais, selon des spécialistes, ce nombre pourrait être bien inférieur. Ils ont donc appelé à agir d urgence pour protéger une espèce menacée d extinction. Un plombier anglais qui effectuait des réparations dans une maison a uriné dans un vase à fleurs. Surpris par une caméra de surveillance, il vient d être condamné à d amende. Homme-grenouille Un nageur italien lors du 50 mètres brasse aux Mondiaux de natation, mardi, à Montréal (Canada). Récepteur (ici) : très petit élément du corps qui réagit au contact d une substance. Génétique : qui se rapporte aux gènes, très petits éléments du corps portant les caractéristiques physiques d un être vivant. Les océans n abritent plus que 350 baleines franches. Mais le vrai chiffre pourrait être pire que cette estimation. En effet, on ne considère qu une baleine franche est morte que 6 ans après l avoir observée pour la dernière fois. Depuis début 2004, 8 de ces cétacés au moins sont morts. Mesures de protection Les principales causes de mortalité chez la baleine franche sont liées à l homme. Beaucoup succombent à une collision avec un navire. Et nombre de cétacés meurent prisonniers des filets de pêche. Des mesures de protection doivent être prises d urgence, ont averti des spécialistes. Pourquoi le chat n aime pas le chocolat On n attire pas les chats avec du chocolat. Ni avec quelque autre aliment sucré d ailleurs. Et pour cause : la langue du chat est dépourvue de tout récepteur lui permettant d apprécier le sucré. Cette particularité génétique a été décelée par une équipe de chercheurs américains. Elle est commune à tous les félins (lions, tigres, léopards, jaguars). Cette découverte permettra d améliorer la qualité des aliments pour chats. N. Rousseau page 6 Mon Quotidien Vendredi 29 juillet Pour lire l actu après Mon Quotidien, renseigne-toi au (0,15 TTC/min)

7 NOS TEST PROGRAMME DE LA SEMAINE ABONNÉS ONT TESTÉ Un jeu pour les passionnés de sports sur glace Mardi : ciné, vidéo, DVD Mercredi : ciné Je. : télé, pub télé, clip, CD Ve. : jeu vidéo, CD-Rom, web Yetisports Arctic Adventures est un jeu de sports d hiver sur PlayStation 2. Vitesse, hauteur et chutes garanties! PUBLICITÉ WARREN, 12 DR Après le site Internet et la version PC, c est un yeti tout neuf qui débarque sur la console PlayStation 2 (PS2). Sur sa route, Yeti va croiser pingouins, albatros, phoques et autres ours polaires à travers toutes sortes d épreuves sportives : base-ball, saut à skis, snowboard ou encore volley-ball en plein océan Arctique. La grande nouveauté sur PS2? L Eye Toy : au lieu d utiliser la manette de la console, tu bouges devant une caméra fixée sur l écran afin de devenir le meilleur sportif sur glace. Alors, à toi de faire preuve d adresse et de technique pour battre les records des différentes épreuves. Froid devant! C. H. Yetisports Arctic Adventures, sur PlayStation 2 (39,99 ) et sur PC (29,99 ). Samedi : BD, livre ANS CLOTILDE, 8 THOMAS, 12 ANS ANS Les pingouins sont drôles Le jeu est vite lassant Des personnages attachants Ce jeu est assez amusant, mais compliqué. On pense parfois jouer, mais, en fait, on ne fait rien. L Eye Toy est drôle, même s il est dur à utiliser. Les personnages sont drôles, surtout les pingouins. Le jeu bloque tout le temps. Et il est vite lassant. Une partie me suffit! Les gestes sont mal interprétés par la caméra. Le jeu de tennis est amusant, mais pour le base-ball, il est difficile de faire bouger la batte! Le jeu est compliqué. En 3 minutes, le bras commence à fatiguer. Un seul mouvement, et vous voilà de retour au début. Les personnages sont attachants. Et il y a beaucoup de mini-jeux. Vendredi 29 juillet 2005 Mon Quotidien page 7

8 France 3 FRANCE 3-20 H 55 THALASSA L équipage de Thalassa fait ce soir escale dans la baie de Naples, en Italie. Durée : 1 h 40. TÉLÉ Valérie Maurice présente le Point Route sur France 2 depuis FRANCE 2, 20 H 50, POINT ROUTE «Notre carte est actualisée toutes les 3 minutes» Ce week-end, c est le grand chassé-croisé de l été sur les routes. Le Point Route renseigne les conducteurs. France 5 FRANCE 5-15 H 10 VOITURES DE RÊVE Jaguar, Ferrari, Chevrolet, Porsche Des collectionneurs racontent leur passion pour ces bolides. Durée : 55 minutes. Rafraîchir (ici) : réactualiser avec les dernières informations. Prompteur : appareil sur lequel défilent les textes dits par le présentateur à la télévision. Bison futé - «Nous avons 2 sources d informations : les sociétés d autoroutes et Bison futé, qui établit les prévisions de circulation. Sur les autoroutes, des capteurs comptent les véhicules. Grâce à eux, on connaît l état de la circulation en temps réel. Ces informations arrivent directement sur notre carte. Elle est rafraîchie toutes les 3 minutes.» Direct - «Le Point Route du vendredi soir, après le journal, est réalisé en direct. Je donne les prévisions pour le week-end et les informations du trafic en temps réel : accidents, autoroutes coupées, embouteillages Les dernières infos arrivent parfois 30 secondes avant l antenne!» Valérie Maurice revient à l antenne après le 15 août. En attendant, c est Julien Pascal qui la remplace. Géographie - «Il faut bien connaître la géographie. C est aussi une vraie gymnastique d esprit : quand on présente, il faut surveiller l horloge pour ne pas dépasser les 2 minutes. Il faut aussi mémoriser les informations. Car je travaille sans prompteur. Il faut aussi s habituer au fond vert. Car, comme les téléspectateurs, je vois la carte sur une télé. Le plus dur, c est de donner un maximum d infos dans un temps aussi court!» Sécurité - «À force de parler de l information routière, je suis plus sensible à la sécurité. Jamais mes enfants ne montent en voiture sans attacher leur ceinture!» Entretien réalisé par S. Laboucarie France 2 Play Bac Presse SARL*, 33, rue du Petit-Musc, Paris RÉDACTION : 21, rue du Petit-Musc, Paris. Tél. : ABONNEMENTS : MON QUOTIDIEN SAINTE-GENEVIÈVE CEDEX TÉL. : (0,15 ) - FAX : ABONNEMENTS EN SUISSE : ABONNE@EDIGROUP.CH ABONNEMENTS EN BELGIQUE : ABONNE@EDIGROUP.BE Dir. de la publication : J. Saltet Dir. adj. de la publication : M. Dyrszka Réd. en chef : F. Dufour Réd. en chef adjoint : B. Quattrone Réd. en chef technique : V. Gerbet Dessinateur : Berth Secrétaire de rédaction : N. Rousseau Iconographe : F. Garrouste Rédaction : S. Bordet (À la Une), M. Rembaut (France), N. Rousseau (Monde), C. Hallé (Test), S. Laboucarie (Télé) Resp. de fabrication : M. Letellier Ass. de la rédaction : N. Roux Rel. lecteurs : Wolfgang -- monquotidien@playbac.fr Abonnements : V. Wernett Créa. promotion : C. Leroy, J. Couzinet Resp. pédagogique : B. Paret Correctrice : A.-L. Ladroyes Partenariats : A.-L. Plantinga ( ), C. Chanut (24 05) CIC : *gérant Jérôme Saltet. Associés : Play Bac, Financières F. Dufour, G. Burrus, J Saltet. Dépôt légal : novembre Commission paritaire : Imprimerie : Fécomme. C. de direction : F. Dufour, J. Saltet, P. Gramond Loi n du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

L attaque terroriste du journal Charlie Hebdo, à Paris, a fait au moins 12 morts

L attaque terroriste du journal Charlie Hebdo, à Paris, a fait au moins 12 morts uniquement par abonnement On en apprend tous les jours! vendredi 9 janvier 2015 Pour les 10-14 ans : 10 minutes de lecture chaque jour - 0,51 euro ISSN 1258-6447 n 5 475 L attaque terroriste du journal

Plus en détail

Votre commission des Jeunes

Votre commission des Jeunes Présidente, Président, Responsable d école de Tennis, Nous avons le plaisir de vous adresser le livret Jeunes version 2013. Conçu et réalisé par l équipe bénévole de la Commission Départementale des Jeunes,

Plus en détail

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES CRIME EN EAUX PROFONDES LE MOBILE DU CRIME ET LE COMPLICE Parce qu on pêche trop, trop loin, trop profond, nos océans sont en train de mourir, tout spécialement

Plus en détail

Indications pédagogiques C3-15

Indications pédagogiques C3-15 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3-15 C : comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 5 : Reconnaître les

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité Introduction: Être responsable de ses actes Vivre en société exige l existence et le respect de règles visant à garantir la liberté des individus qui la composent, 2 mais aussi à les protéger sur les plans

Plus en détail

Sélection des jeux vidéo de la médiathèque de l Institut français de Lettonie 2015. Description

Sélection des jeux vidéo de la médiathèque de l Institut français de Lettonie 2015. Description Jeu vidéo / genre Consol e Description Age conseill é Image Entrainement cérébral et physique du docteur Kawashima Ludoéducatif Réflexion Coaching «L'Entraînement Cérébral et Physique du Dr. Kawashima»

Plus en détail

CHAPITRE. Le mouvement en deux dimensions CORRIGÉ DES EXERCICES

CHAPITRE. Le mouvement en deux dimensions CORRIGÉ DES EXERCICES CHAPITRE Le mouvement en deux dimensions CORRIGÉ DES EXERCICES Exercices. Les vecteurs du mouvement SECTION. 5. Une montgolfière, initialement au repos, se déplace à vitesse constante. En 5 min, elle

Plus en détail

Cour suprême. simulation d un procès. Canada. Introduction génér ale. Comment réaliser une simulation de procès?

Cour suprême. simulation d un procès. Canada. Introduction génér ale. Comment réaliser une simulation de procès? simulation d un procès Introction génér ale Un procès criminel se déroule devant un juge seul, parfois assisté d un jury composé de jurés. L avocat de la défense représente l accusé, qui est présumé innocent,

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT

LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT Me TEISSEDRE - Administrateur ACDA La pratique d un sport automobile n est pas sans risque, tant au niveau physique que pécuniaire, et ses conséquences

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 3 ème trimestre 2013 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les

Plus en détail

Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey.

Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey. ETUDE DU CAS N 1 Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey. A un croisement, les deux occupants sont contrôlés par

Plus en détail

Exercices Objectifs Points obtenus

Exercices Objectifs Points obtenus Français I LE FAIT DIVERS 8P Exercices Objectifs Points obtenus Seuil de réussite LA STRUCTURE D UN FAIT DIVERS Connaître les divers éléments qui constituent un fait divers /17 /12 1 Différencier un titre

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Newsletter - 3 - Saison 2013/14

Newsletter - 3 - Saison 2013/14 technical partner Newsletter - 3 - Saison 2013/14 Nous voilà arrivés en 2014 Le premier semestre à la CSFA Biel / Bienne est derrière. Nous avons déjà vécu beaucoup de choses ensemble, des nouvelles viendront

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T1 2014

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T1 2014 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 1 er trimestre 2014 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les opérateurs

Plus en détail

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!!

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! NOM : Prénom : Classe : Date : Ecrire se faire comprendre RECONNAÎTRE UN NOM Dans ce dossier: Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! Tu vas apprendre à différencier les noms propres des noms sales

Plus en détail

Culturetravel. L histoire du Blues. Du 4 au 16 juin 2015. evenementsetvoyages

Culturetravel. L histoire du Blues. Du 4 au 16 juin 2015. evenementsetvoyages Culturetravel Du 4 au 16 juin 2015 L histoire du Blues 1 Bonjour à tous, Edito Vivez la véritable histoire du Blues américain. Le voyage se déroulera du 4 au 16 juin. Vous commencerez, par la découverte

Plus en détail

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans Situation ZZZZzzzzz En route pour la piste! Branches, village situé à 6 km d Auxerre en Bourgogne, et à 162 km au sud de Paris, propose

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

NOUVEAUTES POUR ENFANTS

NOUVEAUTES POUR ENFANTS NOUVEAUTES POUR ENFANTS Audience : 1 200 000 visites/mois - Date : 06 mai 2015 1/2 www.meretmarine.com Dynamisme : 15 Date : 06/05/2015 Heure : 23:16:10 Croisières de France enrichit son offre pour les

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Par: Bridget Clarke et Kathlyn Pascua

Par: Bridget Clarke et Kathlyn Pascua Par: Bridget Clarke et Kathlyn Pascua Anna Gavalda Née le 9 décembre 1970 à Boulogne- Billancourt Professeur de français Écrit pour le magazine de mode, Elle Bibliographie Nouvelles Je voudrais que quelqu

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m Madame, Monsieur, Suite à votre réservation, nous avons le plaisir de vous adresser les dernières informations importantes pour apprécier et préparer au mieux votre arrivée et votre séjour dans notre hôtel.

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Numéros utiles Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Police fédérale Obligatoire en cas d accident avec des blessés si le recours au

Plus en détail

3 ème édition Rassemblement National

3 ème édition Rassemblement National «Invitation Genève 3 ème édition Rassemblement National de la 24 & 25 juin 2015 «Ne changez pas votre façon d être......mais votre façon de faire Destination Genève Un lieu magnifique Ne ratez pas cette

Plus en détail

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012 UN EVENEMENT MOTEUR Toute l équipe du moto-club CAP-SUD vous remercie pour l intérêt que vous portez à l organisation de cet événement. Soyez sûr que nous mettons tout en œuvre pour faire de la sixième

Plus en détail

Fiche de produit Police Voiture. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture.

Fiche de produit Police Voiture. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. POLICE VOITURE juin 2014 Fiche de produit Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. Tout propriétaire ou preneur de leasing (financier) d une voiture. Assurances

Plus en détail

16-23 septembre 2012. Ajaccio - Propriano - Marseille. www.medrace.fr 20 eme edition

16-23 septembre 2012. Ajaccio - Propriano - Marseille. www.medrace.fr 20 eme edition 16-23 septembre 2012 Ajaccio - Propriano - Marseille www.medrace.fr 20 eme edition presentation Eiffage TP devient partenaire titre de la 20 ème Med Race... Eiffage Travaux Publics est partenaire titre

Plus en détail

Challenge François Grinnaert

Challenge François Grinnaert Challenge François Grinnaert Date Vendredi 4/7/2014 18h.00 Samedi 5/7/2014 8h.45 Organisateurs : Philippe (0477/33.16.46) Didier (0477/78.19.64) Christophe (0475/64.68.56) Guy (0479/35.85.22) Thème : La

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

Nos Ateliers WII, PS3 et Kinect

Nos Ateliers WII, PS3 et Kinect Nos Ateliers WII, PS3 et Kinect Animation interactives de nouvelle génération, nous vous proposons des ateliers WII, PS3 et Kinect avec des écrans 46 pouces sur totem. Plusieurs formules proposées allant

Plus en détail

Sommaire. Les techniques d escalade. De fortune sur demi-cabestan Débrayable Suisse 1/1. fic-somescalade01-c3m

Sommaire. Les techniques d escalade. De fortune sur demi-cabestan Débrayable Suisse 1/1. fic-somescalade01-c3m Les techniques d escalade fic-somescalade01-c3m Sommaire La poulie (moulinette) L assurage Sécurité lors de la mise en place Manip FFME Le rappel Sécurité lors de la mise en place Amarrages en terrain

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

ANNEE 2015 Centre de Découverte du Monde Marin Juillet Août 2015

ANNEE 2015 Centre de Découverte du Monde Marin Juillet Août 2015 ANNEE 2015 Centre de Découverte du Monde Marin Juillet Août 2015 SOMMAIRE BIBLIOMER, UNE BIBLIOTHEQUE ITINERANTE 2 LES OBJECTIFS LE MODE DE FONCTIONNEMENT LE CONTENU PEDAGOGIQUE UNE COMMUNICATION IMPORTANTE

Plus en détail

dossier d information

dossier d information dossier d information Mise à jour du 26.02.15 1 Un événement organisé par 3 14 8 Vitesse lumière sur les Open du Web > Synop(Sith) > Sur le plan tactique > Une stratégie à deux niveaux > Les Open du Web

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

Edito. N 4 Avril 2014. Le Bureau de l'eiceps. Cher(e)s adhérent(e)s,

Edito. N 4 Avril 2014. Le Bureau de l'eiceps. Cher(e)s adhérent(e)s, N 4 Avril 2014 Edito N 4 Avril 2014 Cher(e)s adhérent(e)s, Nous voilà reparti pour une nouvelle saison de skydive à Frétoy- le- chateau! Et c'est avec plaisir que nous vous envoyons cette 4ème édition

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris année européenne du bénévolat et du volontariat le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris du 14 au 20 avril 2011 place de l Hôtel de ville programme Ouvert de 11h à 19h Entrée

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

2012-2013 GRAND CONCOURS. des jeunes reporters. Pour les 8-10 ans. Photos : Istockphoto. Remise des prix le. Les mammifères marins!

2012-2013 GRAND CONCOURS. des jeunes reporters. Pour les 8-10 ans. Photos : Istockphoto. Remise des prix le. Les mammifères marins! 2012-2013 GRAND CONCOURS des jeunes reporters Pour les 8-10 ans Photos : Istockphoto Les mammifères marins! Remise des prix le 23 MARS 2013 au Tu adores la nature et les animaux? Tu veux protéger les baleines

Plus en détail

Charlotte Dejey Catherine Nouvelle. l o r t h o. g r a p h e. sans se casser la tête

Charlotte Dejey Catherine Nouvelle. l o r t h o. g r a p h e. sans se casser la tête + l o r t h o Charlotte Dejey Catherine Nouvelle g r a p h e sans se casser la tête Pourquoi se casser la tête avec l orthographe? Je boi deu ver de lê le matain Ge bois de vair deux laid le mât tain Jeu

Plus en détail

RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE. Montpellier - 13 novembre 2012

RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE. Montpellier - 13 novembre 2012 RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE Montpellier - 13 novembre 2012 LE RISQUE SPORTIF Facteurs aggravants de risques La nature de l activité L âge des participants à l activité Le lieu de l activité

Plus en détail

GRAND CONCOURS. Les poissons. 7-13 ans 2014-20

GRAND CONCOURS. Les poissons. 7-13 ans 2014-20 GRAND CONCOURS 7-13 ans 15 2014-20 Les poissons Encart Wapiti.indd 1 13/08/14 11:45 ÉDITO Tu adores la nature et tu t intéresses aux p tits poissons cachés sous la surface de l eau, dans le vaste océan

Plus en détail

QUEL EST LE RÔLE D UNE BANQUE?

QUEL EST LE RÔLE D UNE BANQUE? IL Y A 8 ANS L euro remplaçait le franc. 16 pays de l Union européenne utilisent cette monnaie. UNIQUEMENT PAR ABONNEMENT tous les jours sauf dimanche Édition 2010 INTERNET Découvre le site de la Caisse

Plus en détail

Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch

Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch Qu est-ce que la distraction au volant? La distraction au volant s entend de tout ce qui détourne l attention accordée à la conduite.

Plus en détail

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC)

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) GUIDE À L INTENTION DES ORGANISATIONS Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) Pour des paniers de légumes locaux et sains, directement livrés

Plus en détail

dossier d information

dossier d information Paris Bordeaux Lille Tunis dossier d information Mise à jour du 24.03.15 1 Un événement organisé par 3 15 8 Vitesse lumière sur les Open du Web > Synop(Sith) > Sur le plan tactique > Une stratégie à deux

Plus en détail

Orchies, nœud central

Orchies, nœud central Orchies, nœud central Véritable nœud central de communication au sud-est de la Métropole Lilloise, Orchies se trouve en bordure de l A23, reliant Lille à Valenciennes. La Ville, dont le sénateur-maire

Plus en détail

CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA

CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR POUVOIR CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA? Vous devez être âgé d au moins 16 ans et être détenteur d un permis de conduire valide. Il y a

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 1 er trimestre 2013 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les opérateurs

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour LE SEJOUR Référence > SPECTCR2014 Agrément > JEUNESSE ET SPORTS Dates > Du 19/10/2013 au 02/11/2013 Ages > de 12 à 17 ans A partir de > 420,00 Frais de dossier > 19,00 /personne Chanteurs, musiciens ou

Plus en détail

guide de rapide démarrage INCLUS! découverte 24h

guide de rapide démarrage INCLUS! découverte 24h guide de démarrage rapide découverte 24h INCLUS! 1 Merci d avoir choisi Coyote à la carte! Coyote à la carte, l avertisseur Coyote sans engagement, est un Assistant d Aide à la Conduite qui vous aide à

Plus en détail

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation ARI ET INVESTIGATION Le binôme. 2 Sommaire Rôle du binôme (grand volume). Rôle de l équipier. Rôle du chef d équipe. La progression du binôme. 3 Rôle du binôme (grand volume) RAPPEL : 1 binôme = 1 mission

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-303MMF

MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-303MMF MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-303MMF 1 SOMMAIRE DU MANUEL UTILISATEUR I. LE POSITIONNEMENT PAR GPS..3 II. INTRODUCTION - GPS HAICOM HI-303MMF... 4 III. COMPOSITION DU PACK GPS...5 IV. INSTALLATION

Plus en détail

BROCHURE DE PRESENTATION

BROCHURE DE PRESENTATION smsway.eu BROCHURE DE PRESENTATION Introduction Le SMS Marketing est l outil de communication one-to-one idéal. SMSWay vous offre la possibilité de : a Communiquer en temps réal avec vos clients a Promouvoir

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

VRAC 21 avril 2007 - Visite au cinéma Casino de Cossonay

VRAC 21 avril 2007 - Visite au cinéma Casino de Cossonay VRAC 21 avril 2007 - Visite au cinéma Casino de Cossonay Un siècle! Par décision du Conseil municipal le 24 février 1896, quelques conseillers communaux de Cossonay fondent, avec le médecin et le pharmacien

Plus en détail

S e i QUES T r THÈ o S BIBLIO 201 5 É T É

S e i QUES T r THÈ o S BIBLIO 201 5 É T É S o r t i e s BIBLIOTHÈQUES 2015 É T É Fermetures des bibliothèques 24 juin et 1 er juillet ville.levis.qc.ca/bibliotheques Information : 418 835-8570 / Conditions d abonnement / L abonnement est gratuit

Plus en détail

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 :

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Dossier d inscription Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Le Masque de Fer de Lyon 41 rue Crillon 69006 LYON Tel : 04 78 93 08 98 Fax : 04 72 44 24 78

Plus en détail

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball Dossier de partenariat Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball 2014-2015 SOMMAIRE I. HISTORIQUE DE L ASSOCIATION II. III. IV. MEMBRES DU BUREAU LES ÉQUIPES PRÉSENTATION DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français

Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français Rappel de la méthodologie mise en œuvre Echantillon Mode de recueil Dates de terrain 2800 individus âgés de 6 à 65 ans. Plus précisément : 2000

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Votre conduite est un exemple pensez-y!

Votre conduite est un exemple pensez-y! Sur la route en famille Votre conduite est un exemple pensez-y! Au volant aussi vous êtes chef de famille! Parents, vous êtes aussi des acteurs de l éducation routière Comme pour beaucoup d autres apprentissages,

Plus en détail

Chapitre 5 Notions de base de la communication

Chapitre 5 Notions de base de la communication Chapitre 5 Notions de base de la communication 1) Information et communication Activité 1 : 1) Indiquez si les situations suivantes relèvent selon vous de l information (I) ou de la communication (C) :

Plus en détail

Piloter un avion : les questions les plus fréquemment posée En fin de document, les spécificités propres aux Ailes Soissonnaises

Piloter un avion : les questions les plus fréquemment posée En fin de document, les spécificités propres aux Ailes Soissonnaises Piloter un avion : les questions les plus fréquemment posée En fin de document, les spécificités propres aux Ailes Soissonnaises 1) C est quoi un brevet de pilote avion? Quelles sont les étapes? Pour pouvoir

Plus en détail

ET LA DOMOTIQUE VOUS SIMPLIFIE LA VIE

ET LA DOMOTIQUE VOUS SIMPLIFIE LA VIE ET LA DOMOTIQUE VOUS SIMPLIFIE LA VIE PILOTAGE À DISTANCE Je commande mes volets, mes éclairages, mon alarme et mon chauffage à distance PILOTAGE CHAUFFAGE Je fais des économies sur le poste chauffage

Plus en détail

Alcool au volant : tous responsables? La question de la co-responsabilité sera enfin posée au Tribunal de Saint Nazaire

Alcool au volant : tous responsables? La question de la co-responsabilité sera enfin posée au Tribunal de Saint Nazaire DOSSIER DE PRESSE 01/09/2014 Alcool au volant : tous responsables? La question de la co-responsabilité sera enfin posée au Tribunal de Saint Nazaire Avec l appui de la Ligue Contre la Violence Routière,

Plus en détail

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ: 2013-2014 Μάθημα: Γαλλικά Επίπεδο: Δ2 Διάρκεια:1.30 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012 Dossier de presse SOMMAIRE Présentation...3 Une étude scientifique pour dresser un état des lieux des comportements sur autoroute...4 L occupation des voies : des résultats venant confirmer l importance

Plus en détail

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 3-6 Septembre 2015 Vienne, Autriche 1. Objectifs et but du Concours Les dispositions juridiques et techniques touchant à la circulation routière,

Plus en détail

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F La pratique du football chez les U13 et les U14F-U17F 014-015 1 «LES 10 COMMANDEMENTS» DU RESPONSABLE D EQUIPE : 1. Bien accueillir les enfants, avoir une personne formée dans sa catégorie. S assurer qu

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 1 DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 2 futur immédiat aller + infinitif présent continu ou progressif être en train de + infinitif passé récent venir de + infinitif Ça va se passer Ça

Plus en détail

I-Checkit est l outil dont les services chargés de l application de la loi ont besoin au 21 ème siècle pour mettre au jour et neutraliser les réseaux

I-Checkit est l outil dont les services chargés de l application de la loi ont besoin au 21 ème siècle pour mettre au jour et neutraliser les réseaux INTERPOL I-Checkit Pour votre sécurité I-Checkit est l outil dont les services chargés de l application de la loi ont besoin au 21 ème siècle pour mettre au jour et neutraliser les réseaux criminels et

Plus en détail

Semaine du 13 au 17 juillet

Semaine du 13 au 17 juillet Semaine du 13 au 17 juillet Lundi 13 juillet - Jeux coopératifs et collectifs / course d orientation Jeux de ballons, jeux géants, loup garou, course d orientation à la Ferme de 50 Retour à l'aquoiboniste

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

Des garanties sur mesure. Responsabilité civile (RC)

Des garanties sur mesure. Responsabilité civile (RC) Des garanties sur mesure Il n est pas toujours aisé de déterminer les garanties dont vous avez besoin pour bien vous assurer, vous et votre véhicule. Ce guide peut vous aider: il vous permet de vérifier

Plus en détail

Les ateliers numériques

Les ateliers numériques Les ateliers numériques «Je fabrique mes héros du jeu vidéo» Pour tous à partir de 5 ans Samedi 31 mars 10h Venez avec votre (vos) enfant(s) réveiller votre créativité en fabriquant vos personnages de

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Complexe Sportif Andromède Chemin du Ferradou 31700 Blagnac Tel : 05 61 71 60 03 E-mail :secretariat.bsca@gmail.com Site : www.bsc-athle.com LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Bienvenue au Blagnac Sporting

Plus en détail

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION INTRODUCTION Le programme des Jeux Techniques a été conçu afi n d encourager les jeunes joueurs et joueuses de soccer à devenir des «amis du ballon». Le développement d une bonne technique est l une des

Plus en détail

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 CAISSE RÉGIONALE D ASSURANCE MALADIE RHÔNE -ALPES Service Prévention des Risques Professionnels 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 FT 1022 OCTOBRE

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence.

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence. 1 1-PRESENTATION DE L ASSOCIATION 2-ACTIVITES 2-1 Le club de basket «GOLGOTHS 13», 2-2 EJ13 Football, 2-3 Actions Sport/Proximité, 3-EVENEMENTS 3-1 Le «CERCLE BASKET CONTEST», 3-2 Nos autres Manifestations.

Plus en détail

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL)

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) OU AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) A. Introduction efforts de l Université de Lorraine Les étudiant(e)s sportif(ve)s

Plus en détail

Réglementation. Organisation de la plongée

Réglementation. Organisation de la plongée Réglementation Organisation de la plongée Préparation du Niveau 3 Dominique STEINMETZ Janvier 2014 Des prérogatives, des droits, des obligations En tant que niveau 3 vous aurez de nouvelles prérogatives

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

Rapport. sur l incident survenu le 18 mars 2007 en croisière entre Lyon et Montpellier à l ATR 42-300 immatriculé F-GVZY exploité par Airlinair

Rapport. sur l incident survenu le 18 mars 2007 en croisière entre Lyon et Montpellier à l ATR 42-300 immatriculé F-GVZY exploité par Airlinair N ISBN : 978-2-11-098012-0 Rapport sur l incident survenu le 18 mars 2007 en croisière entre Lyon et Montpellier à l ATR 42-300 immatriculé F-GVZY exploité par Airlinair Bureau d Enquêtes et d Analyses

Plus en détail

Hockey mineur Ste Julie Questions fréquemment posées (FAQ)

Hockey mineur Ste Julie Questions fréquemment posées (FAQ) Quel est l équipement requis? Hockey mineur Ste Julie Pour toutes les divisions de Pré-Novice à junior, l équipement complet est requis. Les boutiques de sports spécialisées pourront vous accompagner dans

Plus en détail

MAISON DES ASSOCIATIONS

MAISON DES ASSOCIATIONS MAISON DES ASSOCIATIONS ESPACE CLÉMENT-MAROT PLACE BESSIÈRES 2 Situé au cœur de la ville à l espace Clément- Marot, la Maison des associations a pour vocation de promouvoir et de faciliter la vie associative.

Plus en détail