À bord d une montgolfière. au beau milieu du ciel

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "À bord d une montgolfière. au beau milieu du ciel"

Transcription

1 IL Y A 115 ANS Le peintre Vincent Van Gogh mourait à 37 ans, à Auvers-sur-Oise (Val-d Oise), 2 jours après s être tiré une balle dans la poitrine. UNIQUEMENT PAR ABONNEMENT tous les jours sauf dimanche et lundi vendredi 29 juillet 2005 LA MÉTÉO DE DEMAIN Lever du Soleil : 6 h 21 Coucher du Soleil : 21 h 32 (dès 18 h) ISSN n Le seul journal pour les ans qui paraît tous les jours - 0,46 euro À bord d une montgolfière Justice p. 4 au beau milieu du ciel MON QUOTIDIEN EST ÉDITÉ PAR PLAY BAC, LE CRÉATEUR DES INCOLLABLES. Mon Quotidien s est rendu au plus grand rassemblement mondial de montgolfières en Meurthe-et-Moselle. Reportage en altitude. pp. 2-3 LE COFFRET DES AVENTURES DE LA VIE DE LA RÉDACTION EST EN VENTE SUR PLAYBAC-SHOP.COM. Source : ONCFS Le verdict a été rendu dans le procès pour pédophilie d Angers. Peine la plus lourde : 28 ans de prison. Baleines p. 6 Les baleines franches sont en danger d extinction. Il en reste moins de 350. Il est urgent de les protéger. DES CHASSEURS FRANÇAIS SONT 95%DES HOMMES.

2 À LA UNE Piloter un ballon, un exercice d adresse Sophie Bordet Sophie Bordet APPRENTISSAGE. Pour piloter un ballon, il faut être âgé de 17 ans minimum. Il faut aussi obtenir un brevet de pilotage et un permis. Les plus jeunes peuvent être équipiers et participer à l installation du ballon ainsi qu à son rangement après un vol. GONFLAGE. Un ventilateur remplit le ballon d air. Cet air est ensuite chauffé avec du gaz propane à l aide d un brûleur pour permettre au ballon de décoller. Plus l air chauffe, plus le ballon monte. En été, les vols ont lieu le matin et le soir, car la chaleur crée des perturbations qui peuvent déstabiliser le ballon. GÉANTES. Les plus grosses montgolfières nécessitent m 3 d air et peuvent embarquer jusqu à 25 personnes. Pascal Bodez COMPÉTITION. Des épreuves sportives sont organisées. Elles permettent de tester l adresse des pilotes : maîtrise du vol, connaissance de la météo, etc. Une épreuve consiste à lâcher des marqueurs (des rubans lestés par un poids) sur une cible posée dans un champ. Plus le marqueur est proche de la cible, plus le pilote marque de points. page 2 Mon Quotidien Vendredi 29 juillet RECORD. Samedi dernier, 261 montgolfières ont effectué un décollage en ligne à Chambley (Meurthe-et-Moselle). Cet événement doit figurer au Livre Guinness des records. À moins qu il ne soit à nouveau battu demain, lors du second envol en ligne de Chambley.

3 «Une ligne électrique et À LA UNE LA QUESTION Aimerais-tu faire de la montgolfière? le ballon brûle!» Jusqu à dimanche, Chambley (Meurthe-et-Moselle) accueille le Mondial Air Ballons, le plus grand rassemblement mondial de montgolfières. Un millier de ballons de 67 pays y participent. Mon Quotidien s est rendu sur place. Julie, 9 ans et demi, Courbevoie (Hauts-de-Seine) Oui. Pour frôler les nuages et voir la Terre depuis le ciel. 6 h 30. Le jour se lève sur l ancienne base aérienne de Chambley. Les pilotes ont rendezvous dans un hangar. Là, le directeur des vols leur donne des informations sur la météo de la matinée : 5 nœuds de vent et des nuages qui n annoncent pas de pluie. Les ballons sont donc autorisés à voler, comme l indique le drapeau vert hissé sur la tour de contrôle. Christophe, notre pilote, est déjà sur l aire d envol. Il gonfle son ballon à l aide d un ventilateur. C est un ballon bleu de m 3 à l effigie du Chat dessiné par Geluck. Les premiers passagers montent dans la nacelle, couchée à terre. La force du ballon la redresse. Des équipiers la retiennent pour permettre aux autres passagers de monter. Christophe, lui, actionne le brûleur de gaz propane pour chauffer l air contenu dans le ballon. La montgolfière prend de l altitude Ballons par centaines Nous voici à 30 mètres au-dessus du sol, parmi des centaines de ballons! Christophe les suit du regard pour ne pas les heurter. Le ballon gagne de l altitude. Au-dessus d une forêt, on aperçoit un chevreuil. Nous rasons la cime des arbres! Christophe actionne une sangle qui ouvre l extrémité du ballon afin de libérer de l air chaud : nous perdons de l altitude. Nous traversons un champ de blé puis une vallée. Atterrissage Le pilote reste concentré : «Si je touche une ligne électrique, le ballon peut brûler», explique-t-il. Il consulte une carte pour guider par radio la voiture qui doit nous récupérer. Il repère un champ moissonné pour atterrir. Nous nous accrochons aux poignées de la nacelle. Le ballon se pose doucement. Une chance : la nacelle ne s est pas couchée. Il ne nous reste plus qu à tout remballer. S. Bordet Manuela, 10 ans, Montaigu-de-Quercy (Tarn-et-Garonne) Oui. J aimerais savoir comment ça fonctionne. On a sûrement une très belle vue! Si tu es abonné(e), deviens vite «rédacteur(trice) en chef d un jour» de Mon Quotidien, à Paris. Inscris-toi auprès de Wolfy au Nœud (ici) : unité de vitesse d un bateau ou d un avion qui équivaut à 1 mille par heure, soit mètres par heure. À l effigie : à l image de quelqu un. Cime : sommet. GRATUIT POUR LES ABONNÉS! Reçois un mini-journal par dimanche et lundi : Vendredi 29 juillet 2005 Mon Quotidien page 3

4 LES NOTES FRANCE Lourdes peines les coupables d à une femme qui était montée dans un train pour accompagner sa sœur en gare d Avignon (Vaucluse). Pour arrêter le TGV duquel elle n était pas descendue, elle a dit aux contrôleurs que ses enfants l attendaient sur le quai. Elle sera jugée pour ce mensonge. à la France qui a été condamnée, mardi, par la Cour européenne des droits de l homme à Strasbourg (Bas-Rhin). Le verdict français sur le cas d esclavage, d une Africaine qui a travaillé pour rien durant 4 ans, n a pas été jugé assez sévèrement. au groupe Migrateurs Garonne. Grâce à leur travail, les saumons peuplent à nouveau la Garonne, d où ils avaient disparu depuis 25 ans. Le plus grand procès pour pédophilie en France (lire n 2 605) s est terminé, mercredi à Angers (Maine-et-Loire). 62 condamnations ont été prononcées. Les plus lourdes s élèvent à 28 ans de prison. Après 9 jours de délibérations, le tribunal d Angers a rendu son verdict, mercredi dans le plus grand procès pour pédophilie jamais organisé en France. 65 accusés (39 hommes et 26 femmes) étaient jugés. 62 peines ont été prononcées. Les 45 victimes étaient âgées de quelques mois à 12 ans au moment des faits, entre janvier 1999 et février Déjà condamnés Parmi les accusés, Éric J., déjà plusieurs fois puni pour pédophilie, a été condamné à 28 ans de prison. Une peine de 26 ans de prison a été prononcée contre un autre pédophile déjà puni par le passé, Jean-Marc J. Le tribunal a condamné Patricia M. et son ancien mari Franck V., coupables de viol (rapport sexuel obtenu de force) sur leurs propres enfants, à 16 et 18 ans de prison. M. Rembaut à l exposition Le Monde de Franquin à la Cité des sciences et de l industrie à Paris. Elle a déjà attiré visiteurs. Elle se termine le 31 août. Verdict : décision d un tribunal. Pédophilie : attirance sexuelle d un adulte pour les enfants. Délibération : action de discuter la punition d un accusé. SPORT - Coupe du monde de beach-volley à Paris Jusqu à dimanche, la ville de Paris accueille la Coupe du monde de beach-volley. Au total, les meilleurs athlètes du moment disputeront plus de 170 matchs. Des gradins ont été installés pour accueillir les spectateurs (photo). ARMÉE Nouveau navire de la Marine Le Tonnerre, nouveau navire de la Marine nationale, a été mis à l eau, mardi à Brest (Finistère). Long de 200 mètres, il est tout électrique. Il sert de porte-hélicoptères, mais aussi d hôpital flottant. page 4 Mon Quotidien Vendredi 29 juillet Pour vous abonner : (0,15 TTC/min)

5 pour Angers Le jury qui a prononcé les peines de prison a dû répondre à questions, concernant les 65 accusés. Début de la saison de football Le coup d envoi de la saison de football sera donné, ce soir, au Parc des Princes, à Paris. Le club du PSG reçoit le FC Metz pour le match d ouverture de la première journée de Ligue 1. L OL vers un 5 e titre? L Olympique Lyonnais est le grand favori. Champion de L1 4 fois de suite, Lyon LE MOT DU JOUR Mercredi, dans le match opposant le champion de France au vainqueur de la Coupe de France, Lyon s est imposé 4-1 face à Auxerre. espère entrer dans la légende en remportant son 5 e titre consécutif. Le PSG, l Olympique de Marseille et l AS Monaco sont les 3 principaux outsiders. Beaucoup de violences ont été constatées la saison dernière, sur les terrains. Les joueurs de Nancy et Troyes porteront le message «Stop à la violence» sur leur maillot. M. R. CIRCONCISION. Opération par laquelle on ôte la peau qui recouvre le bout du sexe d un garçon. Une étude, en partie française, vient de montrer que la circoncision faite à l âge adulte peut, peut-être, diminuer le risque de contamination par le sida. Mais les savants précisent que la seule protection contre le sida reste le préservatif habitants de Lorient et de Ploemeur (Morbihan) ont été évacués, mercredi, par sécurité. Des spécialistes ont neutralisé une bombe de près de 500 kg, datant de la Seconde Guerre mondiale. Un single à 98! Un CD 2 titres, jamais mis en vente, de Myriam Morea, la gagnante de Nouvelle Star 3, est devenu un «collector» sur Internet. Il se vend 98! La police «bouge malin» TUNNEL Prison pour le chef de la sécurité Mercredi, Gérard Roncoli, le responsable français de la sécurité du tunnel du Mont-Blanc, a été condamné à 6 mois de prison. Il a été reconnu coupable dans l incendie du tunnel, qui avait fait 39 morts, le 24 mars ACCIDENT Des blocs de glace tuent 1 militaire La chute de gros blocs de glace a fait 1 mort et 2 blessés, parmi un groupe de 6 militaires britanniques, mardi. Ils faisaient un stage dans le massif du Mont-Blanc. 3 hélicoptères ont participé aux recherches. Tous les matins, jusqu au 19 août, des policiers jouent à «Bouge malin», avec les 7-10 ans qui viennent à Paris-Plage. Ce jeu apprend le code de la route aux plus jeunes. Outsider : concurrent qui a ses chances, mais qui n est pas le favori. Neutraliser (ici) : empêcher une bombe d exploser. Offre d abonnement spécial-enseignant pour la classe au (0,15 TTC/min) Vendredi 29 juillet 2005 Mon Quotidien page 5

6 euros. C est le prix auquel a été vendu un pendentif «Hello Kitty» en 2 minutes dans un grand magasin de Tokyo (Japon). Le bijou est orné de diamants, de rubis et de saphirs. MONDE Les baleines franches en Pipi dans un vase grand danger On estime à 350 le nombre de baleines franches dans nos océans. Mais, selon des spécialistes, ce nombre pourrait être bien inférieur. Ils ont donc appelé à agir d urgence pour protéger une espèce menacée d extinction. Un plombier anglais qui effectuait des réparations dans une maison a uriné dans un vase à fleurs. Surpris par une caméra de surveillance, il vient d être condamné à d amende. Homme-grenouille Un nageur italien lors du 50 mètres brasse aux Mondiaux de natation, mardi, à Montréal (Canada). Récepteur (ici) : très petit élément du corps qui réagit au contact d une substance. Génétique : qui se rapporte aux gènes, très petits éléments du corps portant les caractéristiques physiques d un être vivant. Les océans n abritent plus que 350 baleines franches. Mais le vrai chiffre pourrait être pire que cette estimation. En effet, on ne considère qu une baleine franche est morte que 6 ans après l avoir observée pour la dernière fois. Depuis début 2004, 8 de ces cétacés au moins sont morts. Mesures de protection Les principales causes de mortalité chez la baleine franche sont liées à l homme. Beaucoup succombent à une collision avec un navire. Et nombre de cétacés meurent prisonniers des filets de pêche. Des mesures de protection doivent être prises d urgence, ont averti des spécialistes. Pourquoi le chat n aime pas le chocolat On n attire pas les chats avec du chocolat. Ni avec quelque autre aliment sucré d ailleurs. Et pour cause : la langue du chat est dépourvue de tout récepteur lui permettant d apprécier le sucré. Cette particularité génétique a été décelée par une équipe de chercheurs américains. Elle est commune à tous les félins (lions, tigres, léopards, jaguars). Cette découverte permettra d améliorer la qualité des aliments pour chats. N. Rousseau page 6 Mon Quotidien Vendredi 29 juillet Pour lire l actu après Mon Quotidien, renseigne-toi au (0,15 TTC/min)

7 NOS TEST PROGRAMME DE LA SEMAINE ABONNÉS ONT TESTÉ Un jeu pour les passionnés de sports sur glace Mardi : ciné, vidéo, DVD Mercredi : ciné Je. : télé, pub télé, clip, CD Ve. : jeu vidéo, CD-Rom, web Yetisports Arctic Adventures est un jeu de sports d hiver sur PlayStation 2. Vitesse, hauteur et chutes garanties! PUBLICITÉ WARREN, 12 DR Après le site Internet et la version PC, c est un yeti tout neuf qui débarque sur la console PlayStation 2 (PS2). Sur sa route, Yeti va croiser pingouins, albatros, phoques et autres ours polaires à travers toutes sortes d épreuves sportives : base-ball, saut à skis, snowboard ou encore volley-ball en plein océan Arctique. La grande nouveauté sur PS2? L Eye Toy : au lieu d utiliser la manette de la console, tu bouges devant une caméra fixée sur l écran afin de devenir le meilleur sportif sur glace. Alors, à toi de faire preuve d adresse et de technique pour battre les records des différentes épreuves. Froid devant! C. H. Yetisports Arctic Adventures, sur PlayStation 2 (39,99 ) et sur PC (29,99 ). Samedi : BD, livre ANS CLOTILDE, 8 THOMAS, 12 ANS ANS Les pingouins sont drôles Le jeu est vite lassant Des personnages attachants Ce jeu est assez amusant, mais compliqué. On pense parfois jouer, mais, en fait, on ne fait rien. L Eye Toy est drôle, même s il est dur à utiliser. Les personnages sont drôles, surtout les pingouins. Le jeu bloque tout le temps. Et il est vite lassant. Une partie me suffit! Les gestes sont mal interprétés par la caméra. Le jeu de tennis est amusant, mais pour le base-ball, il est difficile de faire bouger la batte! Le jeu est compliqué. En 3 minutes, le bras commence à fatiguer. Un seul mouvement, et vous voilà de retour au début. Les personnages sont attachants. Et il y a beaucoup de mini-jeux. Vendredi 29 juillet 2005 Mon Quotidien page 7

8 France 3 FRANCE 3-20 H 55 THALASSA L équipage de Thalassa fait ce soir escale dans la baie de Naples, en Italie. Durée : 1 h 40. TÉLÉ Valérie Maurice présente le Point Route sur France 2 depuis FRANCE 2, 20 H 50, POINT ROUTE «Notre carte est actualisée toutes les 3 minutes» Ce week-end, c est le grand chassé-croisé de l été sur les routes. Le Point Route renseigne les conducteurs. France 5 FRANCE 5-15 H 10 VOITURES DE RÊVE Jaguar, Ferrari, Chevrolet, Porsche Des collectionneurs racontent leur passion pour ces bolides. Durée : 55 minutes. Rafraîchir (ici) : réactualiser avec les dernières informations. Prompteur : appareil sur lequel défilent les textes dits par le présentateur à la télévision. Bison futé - «Nous avons 2 sources d informations : les sociétés d autoroutes et Bison futé, qui établit les prévisions de circulation. Sur les autoroutes, des capteurs comptent les véhicules. Grâce à eux, on connaît l état de la circulation en temps réel. Ces informations arrivent directement sur notre carte. Elle est rafraîchie toutes les 3 minutes.» Direct - «Le Point Route du vendredi soir, après le journal, est réalisé en direct. Je donne les prévisions pour le week-end et les informations du trafic en temps réel : accidents, autoroutes coupées, embouteillages Les dernières infos arrivent parfois 30 secondes avant l antenne!» Valérie Maurice revient à l antenne après le 15 août. En attendant, c est Julien Pascal qui la remplace. Géographie - «Il faut bien connaître la géographie. C est aussi une vraie gymnastique d esprit : quand on présente, il faut surveiller l horloge pour ne pas dépasser les 2 minutes. Il faut aussi mémoriser les informations. Car je travaille sans prompteur. Il faut aussi s habituer au fond vert. Car, comme les téléspectateurs, je vois la carte sur une télé. Le plus dur, c est de donner un maximum d infos dans un temps aussi court!» Sécurité - «À force de parler de l information routière, je suis plus sensible à la sécurité. Jamais mes enfants ne montent en voiture sans attacher leur ceinture!» Entretien réalisé par S. Laboucarie France 2 Play Bac Presse SARL*, 33, rue du Petit-Musc, Paris RÉDACTION : 21, rue du Petit-Musc, Paris. Tél. : ABONNEMENTS : MON QUOTIDIEN SAINTE-GENEVIÈVE CEDEX TÉL. : (0,15 ) - FAX : ABONNEMENTS EN SUISSE : ABONNEMENTS EN BELGIQUE : Dir. de la publication : J. Saltet Dir. adj. de la publication : M. Dyrszka Réd. en chef : F. Dufour Réd. en chef adjoint : B. Quattrone Réd. en chef technique : V. Gerbet Dessinateur : Berth Secrétaire de rédaction : N. Rousseau Iconographe : F. Garrouste Rédaction : S. Bordet (À la Une), M. Rembaut (France), N. Rousseau (Monde), C. Hallé (Test), S. Laboucarie (Télé) Resp. de fabrication : M. Letellier Ass. de la rédaction : N. Roux Rel. lecteurs : Wolfgang -- Abonnements : V. Wernett Créa. promotion : C. Leroy, J. Couzinet Resp. pédagogique : B. Paret Correctrice : A.-L. Ladroyes Partenariats : A.-L. Plantinga ( ), C. Chanut (24 05) CIC : *gérant Jérôme Saltet. Associés : Play Bac, Financières F. Dufour, G. Burrus, J Saltet. Dépôt légal : novembre Commission paritaire : Imprimerie : Fécomme. C. de direction : F. Dufour, J. Saltet, P. Gramond Loi n du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

NOS LECTEURS TE FONT DÉCOUVRIR LE PALAIS DE L ÉLYSÉE

NOS LECTEURS TE FONT DÉCOUVRIR LE PALAIS DE L ÉLYSÉE ISSN 1258-6447 n os 5 622-5 623 second cahier (2/2) www.playbacpresse.fr Le seul journal pour les 10-14 ans qui paraît tous les jours - 0,51 051euro NUMÉRO PHOTOS NOS LECTEURS TE FONT DÉCOUVRIR LE PALAIS

Plus en détail

L attaque terroriste du journal Charlie Hebdo, à Paris, a fait au moins 12 morts

L attaque terroriste du journal Charlie Hebdo, à Paris, a fait au moins 12 morts uniquement par abonnement On en apprend tous les jours! vendredi 9 janvier 2015 Pour les 10-14 ans : 10 minutes de lecture chaque jour - 0,51 euro ISSN 1258-6447 n 5 475 L attaque terroriste du journal

Plus en détail

On a volé La plage de Sainte-Adresse!

On a volé La plage de Sainte-Adresse! On a volé La plage de Sainte-Adresse! par Ana 5e Aza 4e Ahmed 5e Dagman 5e Emilienne 6e Taïmoor 3e Jeudi 5 Mai 2011 08:32 Chapitre 1 Salut! Je m' appelle Séléna, j' ai 16 ans. Les vacances viennent de

Plus en détail

Indications pédagogiques

Indications pédagogiques à la Communication Indications pédagogiques D2 / 32 Objectif général D : REALISER UN MESSAGE A L'ECRIT Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 3 Rédiger un message Objectif opérationnel 2 Rédiger

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

les principales infractions au code de la route et leurs sanctions

les principales infractions au code de la route et leurs sanctions Pour connaître le nombre de points sur votre permis, connectez-vous sur le site : www.interieur.gouv.fr les principales infractions au code de la route et leurs sanctions En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

Plus en détail

Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France

Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France Conférence téléphonique du Mardi 3 Avril 2012 Début de la réunion : 20h30 Présents : Marc Rosenstiehl, Sébastien Chassande, Sophie Carton,

Plus en détail

Entretien avec Patrick FONTANIER

Entretien avec Patrick FONTANIER COMPTE-RENDU DE LA VISITE À RADIO FRANCE BLEU ORLÉANS LE 19/01/2010 Nous adressons nos remerciements aux différents intervenants : - Jean-Michel DESCROIX : Directeur de la station France Bleu Orléans.

Plus en détail

L E S H A O L I N. A 250 m du Métro Gramont 8 rue Prat Gimont 05.61.48.05.44. www.shaolin-toulouse.com

L E S H A O L I N. A 250 m du Métro Gramont 8 rue Prat Gimont 05.61.48.05.44. www.shaolin-toulouse.com L E S H A O L I N A 250 m du Métro Gramont 8 rue Prat Gimont 05.61.48.05.44. www.shaolin-toulouse.com BABY ARTS MARTIAUX Découvrir - S épanouir S amuser à partir de 4 ans Au SHAOLIN S EST POSSIBLE Interview

Plus en détail

N 3 LES ATTENTATS À PARI S 16. 11. 15. Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué? Que s est-il passé le 13 novembre?

N 3 LES ATTENTATS À PARI S 16. 11. 15. Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué? Que s est-il passé le 13 novembre? N 3 LES ATTENTATS À PARI S 16. 11. 15 Que s est-il passé le 13 novembre? Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué? Qu est-ce que ça change dans le quotidien? Et maintenant, que va-t-il se passer? Pour

Plus en détail

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Direction des sports Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Cycle 2 Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de joué lès Tours 2011

Plus en détail

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière.

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière. Page 2 : Sommaire Page 3 : Présentation du petit guide Page 4 et 5: Le petit guide des piétons Page 6 et 7 : Le petit guide du cyclisme Page 8 : Le petit guide des planches à rou lettes, patins et trottinettes

Plus en détail

Lire et Ecrire a changé toute ma vie

Lire et Ecrire a changé toute ma vie Lire et Ecrire a changé toute ma vie Fabienne VANDERMIÈGE Responsable de l association L illettrisme Osons en parler Agente de sensibilisation à Lire et Ecrire Verviers Avant de venir t inscrire à Lire

Plus en détail

Pourcentages et Echelles

Pourcentages et Echelles Chap10 Pourcentages et Echelles I- Pourcentage Un pourcentage correspond à une proportion donnée sous la forme d une fraction sur 100. Exemple: 30 % = 30 = 0,30 100 I Pourcentages 1) Calculer un pourcentage

Plus en détail

Petit Hector et la triche

Petit Hector et la triche Petit Hector et la triche En plus de la vie avec ses parents, Petit Hector en avait au moins trois autres : deux vies à l école, avec les maîtres et avec les copains, et puis la vie des vacances, où il

Plus en détail

HANDISPORT CHAMPIONNAT DE FRANCE JUDO. Déficients visuels, auditifs et

HANDISPORT CHAMPIONNAT DE FRANCE JUDO. Déficients visuels, auditifs et CHAMPIONNAT DE FRANCE JUDO HANDISPORT Déficients visuels, auditifs et Richard Strugalski, non voyant, ceinture noire 2è dan, champion de France 2009 judo club calaisien 1 SAMEDI 26 JANVIER 2013 CALYPSO

Plus en détail

RENCONTRE AVEC UN RUGBYMAN

RENCONTRE AVEC UN RUGBYMAN RENCONTRE AVEC UN RUGBYMAN Objectifs : S appuyer sur la transparence de la langue pour comprendre les mots incompris ; Identifier et comprendre l accent du Sud-Ouest ; Découvrir les règles du rugby Thème

Plus en détail

France 3 Midi-Pyrénées

France 3 Midi-Pyrénées Collège Montesquieu. Cugnaux. A Monsieur MARANT. RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE Q M 3 4 France 3 Midi-Pyrénées Je remercie tout d abord Monsieur VALETTE, journaliste, sans qui je n aurais pas pu faire

Plus en détail

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES Mise en contexte : Dans le cadre d une activité de formation basée sur une analyse en groupe de récits exemplaires de pratiques d enseignants expérimentés, des futurs enseignants du préscolaire/primaire

Plus en détail

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO 92* LA CLASSE N 259 05/2015 Oriente-toi dans le futur collège d Enzo! 1) Colorie en vert le BVS et en bleu le bureau du Principal. 2) La salle 05 est une salle multimédia,

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

Stade municipal Marcel Billard avenue d'anderten. 4 terrains de football, 1 piste d'athlétisme, deux courts de tennis extérieur.

Stade municipal Marcel Billard avenue d'anderten. 4 terrains de football, 1 piste d'athlétisme, deux courts de tennis extérieur. Particulièrement bien desservie en infrastructures routières (accès facile à l'a13 par double échangeur liaison avec l'europe par l'a28 et l'a29), ferroviaires (gare desservant la ligne Paris- Le Havre)

Plus en détail

Harry Mathews. 20 lignes par jour. traduit par Marie Chaix. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e

Harry Mathews. 20 lignes par jour. traduit par Marie Chaix. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e Harry Mathews 20 lignes par jour traduit par Marie Chaix P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e PRÉFACE Comme beaucoup d écrivains je trouve souvent que me mettre au travail le matin est une entreprise

Plus en détail

ouhouuu l esclavage, clac!

ouhouuu l esclavage, clac! Cette BD a été conçue au sein de l ADEJ par Shanti KAISER, chargée de mission, en collaboration avec les juristes. Les illustrations ont été réalisées par Dan MOYAL. Ce document à été réalisé grâce au

Plus en détail

Moko, enfant du monde

Moko, enfant du monde Moko en Afrique, les monts de la Terre ronde Objectifs : Les animaux. Les parties du corps d un animal. Les chiffres jusqu à 4. Age : 4-6 ans Niveau : Débutants, A1 Moko en Afrique : Les monts de la Terre

Plus en détail

Jeu de piste en Provence. 6/10 ans OFFERT PAR. Marseille. C est le jeu de piste de. Je suis à Marseille avec. Nous sommes le.

Jeu de piste en Provence. 6/10 ans OFFERT PAR. Marseille. C est le jeu de piste de. Je suis à Marseille avec. Nous sommes le. Jeu de piste en Provence 6/10 ans OFFERT PAR Marseille C est le jeu de piste de Je suis à Marseille avec Nous sommes le Le temps Bonjour tout le monde! Me connais-tu? Je m appelle MARIUS et j aimerais

Plus en détail

Des tragédies humaines derrière la traite des êtres humains

Des tragédies humaines derrière la traite des êtres humains Des tragédies humaines derrière la traite des êtres humains L histoire de Maria Tous les jours après l école, Maria vendait du pain au bord de la route pour contribuer au faible revenu familial. Lorsqu

Plus en détail

mort Nous les femmes, nous ne craignons pas la mort, c est là qu arrive enfin le baiser du Prince Charmant.

mort Nous les femmes, nous ne craignons pas la mort, c est là qu arrive enfin le baiser du Prince Charmant. Luxe L amour se fiche du luxe. Quand on aime, on vit d amour et d eau fraîche. C est mon cas. Je n ai pas besoin qu il vienne me chercher avec une voiture décapotable au bureau, ni qu il m offre une bague

Plus en détail

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!!

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! NOM : Prénom : Classe : Date : Ecrire se faire comprendre RECONNAÎTRE UN NOM Dans ce dossier: Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! Tu vas apprendre à différencier les noms propres des noms sales

Plus en détail

«Nous avions huit vaches et cent poules»

«Nous avions huit vaches et cent poules» «Nous avions huit vaches et cent poules» Portrait Mme HINSCHBERGER Marie Et si on vous demandait de vous présenter «J ai perdu ma maman à l âge de 3 ans et 8 mois. Elle a eu une grippe et une pneumonie.

Plus en détail

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Jalousie Du même auteur Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Dominique R. Michaud Jalousie Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com

Plus en détail

Quizz s é c u r i t é

Quizz s é c u r i t é Quizz s é c u r i t é r o u t i è r e Selon vous, le nombre de personnes tuées sur les routes dans le monde chaque année représente environ : A. La population de l Estonie B. C. Les populations des villes

Plus en détail

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV I.COMPRÉHESION ORALE A) Écoutez ce premier dialogue trois fois et répondez aux questions. Répondez V pour Vrais ou F pour Faux. 1. Ils sont arrivés pour le déjeuner. V F 2.

Plus en détail

La Préparation Mentale

La Préparation Mentale La Préparation Mentale Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. Arthur Ashe La préparation mentale : Un élément clé de la victoire La quasi

Plus en détail

LE P TIT MAIL RETOUR GAGNANT

LE P TIT MAIL RETOUR GAGNANT 7 - Saison 2011-2012 LE P TIT MAIL Numéro RETOUR GAGNANT Après 3 semaines d interruption forcées, nos stadistes ont rempli leur contrat avec une victoire à Courbevoie dans un match difficile, de quoi alimenter

Plus en détail

Jeu de l oie maligne. Les cartes «devinettes» sont à fabriquer soi-même. On les disposera au centre du plan de jeu.

Jeu de l oie maligne. Les cartes «devinettes» sont à fabriquer soi-même. On les disposera au centre du plan de jeu. Compétence sollicitée Jeu de l oie maligne Compétence verbo-prédictive : savoir compléter ou terminer un énoncé verbal à «trou» ; savoir anticiper, savoir compléter correctement une phrase. Compétence

Plus en détail

Entreprendre ici est une chance

Entreprendre ici est une chance Entreprendre ici est une chance Je me sens bien dans cette ambiance cosmopolite Environnement exceptionnel Pierre est chargé de clientèle pour l Europe «Anglais, allemand, italien, chinois, russe Quand

Plus en détail

Employé(e) de commerce CFC Branche Logistique et Transports Internationaux. Faisons. bouger. le monde. ensemble

Employé(e) de commerce CFC Branche Logistique et Transports Internationaux. Faisons. bouger. le monde. ensemble Faisons bouger ensemble Employé(e) de commerce CFC Branche Logistique et Transports Internationaux le monde J assume depuis le début des responsabilités dans cet emploi. Mon travail est très apprécié dans

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCES DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCES DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR DOSSIER: PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR 1 Le verbe 6: le passé composé avec avoir Mettez les verbes au passé composé, comme dans l'exemple. exemple: Hier, nous (manger)...chez les Durand. Hier, nous avons mangé

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Bruxelles, le 5 août 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Bruxelles, le 5 août 2013 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Bruxelles, le 5 août 2013 Le nombre de victimes d accidents de la route en Belgique a diminué en 2012 La Direction générale Statistique et Information économique publie aujourd hui

Plus en détail

Aujourd hui on va chanter, danser, bricoler et jouer. De plus, un vrai pilote d avion va répondre à nos questions!

Aujourd hui on va chanter, danser, bricoler et jouer. De plus, un vrai pilote d avion va répondre à nos questions! Allo les amis (es)! Ça vous dirait de découvrir le métier de pilote d avion avec moi? Alors, allons-y! Yahoo! Aujourd hui on va chanter, danser, bricoler et jouer. De plus, un vrai pilote d avion va répondre

Plus en détail

Inscrit au calendrier des compétitions fédérales le «CHALLENGE DES ENTREPRISES» Ecole organisatrice LE BLANC.

Inscrit au calendrier des compétitions fédérales le «CHALLENGE DES ENTREPRISES» Ecole organisatrice LE BLANC. FÉDÉRATION FRANÇAISE DE PARACHUTISME 62 rue de Fécamp - 75012 PARIS Tél. 01 53 46 68 68 - Fax : 01 53 46 68 70 Courriel : ffp@ffp.asso.fr - Site Internet : www.ffp.asso.fr MCF/SST/2011.1054 Paris, le 29

Plus en détail

SPORT-ÉTUDES FOOTBALL

SPORT-ÉTUDES FOOTBALL SPORT-ÉTUDES FOOTBALL Depuis 1983, l équipe d enseignants d Energy Academy transmet sa pasdernes. Si votre enfant est passionné par le football et qu il souhaite le pratiquer quotidiennement pour son simple

Plus en détail

LES MURMURES DU CLUB

LES MURMURES DU CLUB LES MURMURES DU CLUB 1 Saison 2014-2015-n 15 Mercredi 8 avril 2015 INFORMATIONS GENERALES ACCIDENTS DU MONT-DOL Accidents avec un «S» car il y a eu 2 accidents le lundi 6 avril 2015 : - un retour au sol

Plus en détail

III. L Intelligence Artificielle dans les transports

III. L Intelligence Artificielle dans les transports III. L Intelligence Artificielle dans les transports De nos jours, l Intelligence Artificielle occupe une place de plus en plus importante dans le domaine des transports ; d ailleurs, d aucuns pensent

Plus en détail

LIGUE DE PICARDIE DE HANDBALL. 13 juin 2015

LIGUE DE PICARDIE DE HANDBALL. 13 juin 2015 1 LIGUE DE PICARDIE DE HANDBALL 2 En 2014 La ligue de Picardie de Handball a fêté ses 50 ans. La ligue a souhaité lancer à cette occasion une nouvelle dynamique dans ses relations avec vous, les clubs

Plus en détail

Le conte du Petit Chaperon rouge

Le conte du Petit Chaperon rouge Le conte du Petit Chaperon rouge d après les frères Grimm Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait et sa grand-mère encore plus. Elle ne savait que faire pour lui faire plaisir. Un jour,

Plus en détail

CASTELLET 12 & 13 juillet 2014

CASTELLET 12 & 13 juillet 2014 CASTELLET Un soleil radieux! Comme chaque année la Lamera organise son défilé du 14 juillet sur le circuit du Castellet. Pour ce 4ème rendez-vous, 2 courses sont prévues, une de 3h le samedi et une de

Plus en détail

La fille qui est assise à côté de moi s appelle Capucine. Les élèves qui ont raté leur test, devrons le reprendre lundi.

La fille qui est assise à côté de moi s appelle Capucine. Les élèves qui ont raté leur test, devrons le reprendre lundi. Les pronoms relatifs 1. Le pronom relatif QUI Qui= Who, Which, That Qui remplace un objet ou une personne Qui est toujours sujet Exemples La fille qui est assise à côté de moi s appelle Capucine. Le livre

Plus en détail

Championnat par Equipes Jeunes 2015

Championnat par Equipes Jeunes 2015 Championnat par Equipes Jeunes 2015 REGLEMENT JEUNES Saison 2015 11-18 ans Comité Départemental de Tennis de Maine-et-Loire - 15 Rue Emile Joulain 49130 LES PONTS DE CE - 02 41.47.47.34 : comite.maine-loire@fft.fr

Plus en détail

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel de Martonne à Laval. Plusieurs clubs Lecture de la

Plus en détail

EQUIPE DE FRANCE FFSA CIRCUIT

EQUIPE DE FRANCE FFSA CIRCUIT EQUIPE DE FRANCE FFSA CIRCUIT 2007 LOIC DUVAL Hiver 2007: pilote officiel A1 GP Team France (3 podiums en 4 courses) 2006 : 4ème de la Formule Nippon avec le Team Nakajima au Japon avec 2 victoires, 11ème

Plus en détail

Vivez l aventure. des langues. www.cavilam.com. Cours de langues PROGRAMME 2016. Département des Langues Étrangères

Vivez l aventure. des langues. www.cavilam.com. Cours de langues PROGRAMME 2016. Département des Langues Étrangères Cours de langues PROGRAMME 2016 Département des Langues Étrangères Vivez l aventure www.cavilam.com Cours de langues pour jeunes Calendrier et tarifs 2016 Stages pendant la période scolaire (hors vacances)

Plus en détail

CARNET D ACCUEIL 2009-2010

CARNET D ACCUEIL 2009-2010 USA BASKET CARNET D ACCUEIL 2009-2010 I. TABLE DES MATIERES I. TABLE DES MATIERES...2 II. L INSCRIPTION...3 III. IV. II.1 Comment s inscrire?...3 II.2 Combien ça coûte?...3 II.2.1 Tarifs...3 II.2.2 A quoi

Plus en détail

mon racing a moi L ami romain Un rôle de confident «Très attaché au Racing»

mon racing a moi L ami romain Un rôle de confident «Très attaché au Racing» mon racing a moi L ami romain Claude Fichaux est actuellement sur le toit du Calcio. Adjoint de Rudi Garcia à Lille, il a suivi le coach à l AS Rome cet été qui enchaîne, depuis le début de la saison,

Plus en détail

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ 2015-2016 Μάθημα : Γαλλικά Επίπεδο : E1 Διάρκεια : 2 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

Moko, enfant du monde

Moko, enfant du monde Moko, enfant du monde Moko en Afrique : Les monts de la Terre ronde. Objectifs : Les formes géométriques. Les différents habitats. Pré-requis : Les couleurs. Age : 4-6 ans Niveau : Débutants, A1 Moko en

Plus en détail

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Une interview avec la direction de l'ofaj, Max Claudet et Eva Sabine Kuntz Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Le Grand méchant

Plus en détail

Sans soucis sur la route des vacances

Sans soucis sur la route des vacances Sans soucis sur la route des vacances Sans soucis sur la route des vacances Lorsque nous partons en vacances en voiture, nous espérons évidemment que le trajet se déroulera sans encombres. Embouteillages

Plus en détail

26 juin Le brouillard est de plus en plus épais. Une vraie purée.

26 juin Le brouillard est de plus en plus épais. Une vraie purée. 26 juin Le brouillard est de plus en plus épais. Une vraie purée. L Océane est immobilisée 5, car le commandant ne veut pas risquer de heurter 6 les récifs 7. Nous ne savons plus quoi faire. Lucas et Maxime

Plus en détail

CALENDRIEROFFICIEL I SAISON RÉGULIÈRE 2015-2016 MATCHS ALLER. Gravelines-Dunkerque. Paris-Levallois. Lyon-Villeurbanne.

CALENDRIEROFFICIEL I SAISON RÉGULIÈRE 2015-2016 MATCHS ALLER. Gravelines-Dunkerque. Paris-Levallois. Lyon-Villeurbanne. MATCHS ALLER 01 Samedi 03.10.15 02 mardi 06.10.15 03 Samedi 10.10.15 04 Samedi 17.10.15 05 Samedi 24.10.15 06 Samedi 31.10.15 07 Samedi 07.11.15 08 Samedi 14.11.15 09 Samedi 21.11.15 MATCHS ALLER 10 samedi

Plus en détail

3. Complète le tableau avec les mots suivants : natation, boxeur, piscine, ring, football, gymnastique, stade, gymnaste.

3. Complète le tableau avec les mots suivants : natation, boxeur, piscine, ring, football, gymnastique, stade, gymnaste. Pour aller plus loin Unité 5 Le sport et vous 1. Complète le dialogue. - Tu... libre cet...? - Oui, je..., mais qu est-ce qu on fait? - On joue un... de tennis? - Oui, d accord, à quelle...? - À quatre...

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙ ΕΙΑΣ, ΙΑ ΒΙΟΥ ΜΑΘΗΣΗΣ ΚΑΙ ΘΡΗΣΚΕΥΜΑΤΩΝ ΚΡΑΤΙΚΟ ΠΙΣΤΟΠΟΙΗΤΙΚΟ ΓΛΩΣΣΟΜΑΘΕΙΑΣ

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙ ΕΙΑΣ, ΙΑ ΒΙΟΥ ΜΑΘΗΣΗΣ ΚΑΙ ΘΡΗΣΚΕΥΜΑΤΩΝ ΚΡΑΤΙΚΟ ΠΙΣΤΟΠΟΙΗΤΙΚΟ ΓΛΩΣΣΟΜΑΘΕΙΑΣ ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙ ΕΙΑΣ, ΙΑ ΒΙΟΥ ΜΑΘΗΣΗΣ ΚΑΙ ΘΡΗΣΚΕΥΜΑΤΩΝ ΚΡΑΤΙΚΟ ΠΙΣΤΟΠΟΙΗΤΙΚΟ ΓΛΩΣΣΟΜΑΘΕΙΑΣ CERTIFICATION EN LANGUE FRANÇAISE NIVEAU B1 ÉPREUVE 3 : compréhension de l'oral NOVEMBRE 2010 Κρατικό Πιστοποιητικό

Plus en détail

Cour suprême. simulation d un procès. Canada. Introduction génér ale. Comment réaliser une simulation de procès?

Cour suprême. simulation d un procès. Canada. Introduction génér ale. Comment réaliser une simulation de procès? simulation d un procès Introction génér ale Un procès criminel se déroule devant un juge seul, parfois assisté d un jury composé de jurés. L avocat de la défense représente l accusé, qui est présumé innocent,

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 Μάθημα : Γαλλικά Δπίπεδο : E1 Γιάρκεια : 2 ώρες Τπογραφή Ημερομηνία

Plus en détail

TOUR NOIS MULTIS PORT

TOUR NOIS MULTIS PORT Bilan Moral du tournoi Multisports GaySportMed 3 19 et 20 avril 2014 Etabli par Stéphane COLONNA, président Frontrunners Marseille Contexte : Frontrunners Marseille, le seul club de sport LGBT de Marseille,

Plus en détail

Quelle est situation durant sa vie?

Quelle est situation durant sa vie? Benjamin CHOPARD CM1 Avril 2008 Ecole de saint Blaise Briançon Vincent Van Gogh (1853 1890) Qui est Van Gogh? Vincent Van Gogh est né en Hollande ( au Pays-Bas) en 1853 à Groot- Zundert. C est le fils

Plus en détail

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e 1O e 2O e 3O e La fleur du soleil : 4O e 5O e 6O e Originaire du Pérou et introduite en Europe à la fin du 17e siècle, le tournesol est une plante qui porte merveilleusement son nom puisqu elle se tourne

Plus en détail

BILAN TRIMESTRIEL JANVIER FEVRIER MARS 2015 WWW.PRONOFOOTBOL.FR

BILAN TRIMESTRIEL JANVIER FEVRIER MARS 2015 WWW.PRONOFOOTBOL.FR BILAN TRIMESTRIEL JANVIER FEVRIER MARS 2015 WWW.PRONOFOOTBOL.FR Voici le deuxième bilan trimestriel de PronofootbOL sur la période janvier février mars 2015. Si le mois de février 2015 marque légèrement

Plus en détail

RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE 2015-2016

RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE 2015-2016 RÉGLEMENTATION SPÉCIFIQUE 2015-2016 DOCUMENT COMPLEMENTAIRE IMPORTANT A LIRE : REGLEMENTATION ADMINISTRATIVE DU RSEQ LAC-SAINT-LOUIS DE L ANNEE EN COURS Révisée le 16 juin 2015 (CSS 1415-01) EN TANT QUE

Plus en détail

Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours multimédia de langue et de culture pour migrants.

Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours multimédia de langue et de culture pour migrants. Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS Cours multimédia de langue et de culture pour migrants Niveau A2 Pour communiquer en France dans la vie de tous les jours Dialogue 29

Plus en détail

Né(e) le : Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Téléphone domicile : Profession : Téléphone travail :

Né(e) le : Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Téléphone domicile : Profession : Téléphone travail : Page 1/1 FICHE D INSCRIPTION ELEVE Nom : Né(e) le : Prénom : à : REPRESENTANT LEGAL Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Téléphone domicile : Profession : Téléphone travail : Nom de jeune fille

Plus en détail

S ouvrir aux différences ou s y enfarger

S ouvrir aux différences ou s y enfarger Audet, G. (2006). Voir http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/ S ouvrir aux différences ou s y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans, dont treize ans vécus en milieu défavorisé.

Plus en détail

F a c e à l a p o l i c e

F a c e à l a p o l i c e Face à la police Si tu as besoin d aide. Parfois, les choses ne se passent pas comme nous l expliquons. En général, il y a moyen de réagir. Fais-toi aider. Une des premières personnes qui peut t aider

Plus en détail

vous, tu vous Bonjour, vous êtes madame Mais vous êtes tous là! Vous, monsieur Marty, Bienvenue en Oui. Tu es Carla, la correspondante

vous, tu vous Bonjour, vous êtes madame Mais vous êtes tous là! Vous, monsieur Marty, Bienvenue en Oui. Tu es Carla, la correspondante vous, tu SE PRÉSENTER Bonjour, vous êtes madame Oui. Tu es Carla, la correspondante Mais vous êtes tous là! Vous, monsieur Marty, Bienvenue en vous Vous marque le respect, la politesse. En général, un

Plus en détail

Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant

Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant 1 - Découverte : Le verbe au participe passé Rappel : le verbe au participe présent, c est : Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant C est grâce au participé présent

Plus en détail

EDITO Vendredi 11 Juillet 2015

EDITO Vendredi 11 Juillet 2015 Championnats du Monde - 18 ans Cali (Colombie) du 15 au 19 juillet 2015 Dans ce numéro : EDITO Vendredi 11 Juillet 2015 Edito 1 Les premiers jours à Cali Les activités de détente 2 3 Les entraînements

Plus en détail

Monsieur le Directeur Général de l Administration Pénitentiaire Belge. de Rome qui s ouvrait le 22 novembre de l année dernière et qui fut

Monsieur le Directeur Général de l Administration Pénitentiaire Belge. de Rome qui s ouvrait le 22 novembre de l année dernière et qui fut Monsieur le Président, Monsieur le Directeur Général de l Administration Pénitentiaire Belge Monsieur l Ambassadeur, Autorités, Chers Collègues, Je suis heureux de Vous rencontrer encore une fois après

Plus en détail

Hansel et Gretel. Le plus loin qu ils courraient, le plus loin qu'ils étaient de leur maison. Bientôt, Gretel avait peur.

Hansel et Gretel. Le plus loin qu ils courraient, le plus loin qu'ils étaient de leur maison. Bientôt, Gretel avait peur. Hansel et Gretel Première scène Il était une fois, dans un petit village, un bûcheron et ses deux enfants, Hansel et Gretel. Un jour, il n'y avait plus de manger dans la maison alors le bûcheron demandait

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE www.ugsel.org RÔLE DU LIVRET DE FORMATION MISSIONS DU JEUNE ARBITRE I JEUNE JUGE Ce livret guidera l élève engagé dans la formation. Aussi il témoigne de l

Plus en détail

Le Funiculaire. L on accédait à la gare basse en descendant quelques marches le long des rails. Elle était entièrement décorée de céramiques

Le Funiculaire. L on accédait à la gare basse en descendant quelques marches le long des rails. Elle était entièrement décorée de céramiques Le Funiculaire Les travaux commencèrent en 1907. Il fallut 2 mois pour creuser les 2 tunnels aucun accident ne fût à déplorer, et pourtant les ouvriers travaillèrent à la pioche.. 18 mois plus tard, les

Plus en détail

Rencontre avec Youssef Jaadi

Rencontre avec Youssef Jaadi Rencontre avec Youssef Jaadi Auteur: Quentin Guillon Publié le: janvier 16, 2015 Entretien avec Youssef Jaadi, 6 e de la Prom Classic à Nice en 29 24, arrivé dans la ville azuréenne en septembre dernier.

Plus en détail

DANS VOS TITRES DE NEWSLETTER

DANS VOS TITRES DE NEWSLETTER Faites-vous ces erreurs graves DANS VOS TITRES DE NEWSLETTER Best Community Cela fait plusieurs années que je le répète haut et fort : l une des plus grandes richesses d une web-entreprise est sa mailing-list.

Plus en détail

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans Situation ZZZZzzzzz En route pour la piste! Branches, village situé à 6 km d Auxerre en Bourgogne, et à 162 km au sud de Paris, propose

Plus en détail

les principales infractions au code de la route et leurs sanctions

les principales infractions au code de la route et leurs sanctions les principales infractions au code de la route et leurs sanctions Les infractions liées à l alcoolémie CONTRAVENTION Conduite avec une alcoolémie égale ou supérieure à 0,5 et inférieure à 0,8 g/ l de

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LES VISITES SCOLAIRES

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LES VISITES SCOLAIRES LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LES VISITES SCOLAIRES NIVEAU COLLèGE-LYCéE LES GRANDES ACCélératiOns pendant la seconde guerre mondiale Ce livret d accompagnement a été réalisé en 0 dans le cadre d un projet

Plus en détail

Lyon dévoile sa candidature pour le Tournoi de qualification olympique 2015!

Lyon dévoile sa candidature pour le Tournoi de qualification olympique 2015! Lyon dévoile sa candidature pour le Tournoi de qualification olympique 2015! A événement exceptionnel, annonces exceptionnelles! Profitant de la soirée de présentation de l étape du circuit européen de

Plus en détail

La machine des frères Montgolfier

La machine des frères Montgolfier Compréhension de lecture Andrée Otte D après Jean et Jeanine Guion La machine des frères Montgolfier Sais-tu comment l homme vola pour la première fois? Il n était pas dans un avion bien sûr Il était à

Plus en détail

Programme de prévention de la prise de risque sur la route des jeunes lycéens chalonnais. Programme inter-établissement.

Programme de prévention de la prise de risque sur la route des jeunes lycéens chalonnais. Programme inter-établissement. Programme de prévention de la prise de risque sur la route des jeunes lycéens chalonnais Programme inter-établissement Evaluation Sommaire 1 - Résultats de l enquête par questionnaire : début de programme...

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Lorraine Association Nature Le fort 55140 Champougny 06 27 04 91 13 SIREN : 517 474 631 ; SIRET : 517 474 631 00010 Catégorie juridique 9260 Email : lorraine_association_nature@yahoo.fr Site internet :http://www.lorraine-association-nature.com

Plus en détail

Munich, le 27 octobre 2005. Bonjour les amis

Munich, le 27 octobre 2005. Bonjour les amis Munich, le 27 octobre 2005 Bonjour les amis Ces trois derniers mois, il y a eu parait-il, l été. Pourtant, avec toute cette pluie et tout ce froid, ça m a laissée un peut perplexe : le 18 août : «maman,

Plus en détail

Association Born2Ride. Derby du Grand Massif. Derby de Morzine

Association Born2Ride. Derby du Grand Massif. Derby de Morzine Association Born2Ride Derby du Grand Massif Derby de Morzine Un derby? Mais qu est ce que c est? Un derby, c est simple Tout le monde se retrouve en haut d une montagne chaussé de ski, de snowboard, de

Plus en détail

Coupe du Monde de Cascade de Glace. Vendredi 31 Janvier et Samedi 01 Février 2014 Champagny-en-Vanoise (73) Dossier de partenariat

Coupe du Monde de Cascade de Glace. Vendredi 31 Janvier et Samedi 01 Février 2014 Champagny-en-Vanoise (73) Dossier de partenariat Coupe du Monde de Cascade de Glace Vendredi 31 Janvier et Samedi 01 Février 2014 Champagny-en-Vanoise (73) Dossier de partenariat Bonjour et bienvenue! Un accueil chaleureux qui brise la glace Suite à

Plus en détail

Par: Bridget Clarke et Kathlyn Pascua

Par: Bridget Clarke et Kathlyn Pascua Par: Bridget Clarke et Kathlyn Pascua Anna Gavalda Née le 9 décembre 1970 à Boulogne- Billancourt Professeur de français Écrit pour le magazine de mode, Elle Bibliographie Nouvelles Je voudrais que quelqu

Plus en détail

- Annexe 1 : Formulaire Remboursement des frais de déplacement - Annexe 2 : Tarifs des remboursements des frais de déplacement ********

- Annexe 1 : Formulaire Remboursement des frais de déplacement - Annexe 2 : Tarifs des remboursements des frais de déplacement ******** Arcueil, le 18 novembre 2014 N 2988/FCD/Sports Affaire suivie par Catherine MACQUET : 01.79.86.34.88 - : c.macquet@lafederationdefense.fr NOTE concernant la PARTICIPATION de la SÉLECTION de BASKET-BALL

Plus en détail

Les «radars mobiles de nouvelle génération»

Les «radars mobiles de nouvelle génération» Les «radars mobiles de nouvelle génération» Pourquoi il est nécessaire de lutter contre les excès de L excès de provoque et aggrave les accidents. La excessive est une cause majeure de la mortalité routière,

Plus en détail

Un football professionnel de plus en plus solidaire

Un football professionnel de plus en plus solidaire Un football professionnel de plus en plus solidaire 1 1. UN EFFORT DE SOLIDARITÉ EXEMPLAIRE LA LFP ACCENTUE ENCORE SON EFFORT POUR LE FOOTBALL AMATEUR LES CLUBS PROFESSIONNELS INTERVIENNENT AUSSI DE MANIÈRE

Plus en détail