À bord d une montgolfière. au beau milieu du ciel

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "À bord d une montgolfière. au beau milieu du ciel"

Transcription

1 IL Y A 115 ANS Le peintre Vincent Van Gogh mourait à 37 ans, à Auvers-sur-Oise (Val-d Oise), 2 jours après s être tiré une balle dans la poitrine. UNIQUEMENT PAR ABONNEMENT tous les jours sauf dimanche et lundi vendredi 29 juillet 2005 LA MÉTÉO DE DEMAIN Lever du Soleil : 6 h 21 Coucher du Soleil : 21 h 32 (dès 18 h) ISSN n Le seul journal pour les ans qui paraît tous les jours - 0,46 euro À bord d une montgolfière Justice p. 4 au beau milieu du ciel MON QUOTIDIEN EST ÉDITÉ PAR PLAY BAC, LE CRÉATEUR DES INCOLLABLES. Mon Quotidien s est rendu au plus grand rassemblement mondial de montgolfières en Meurthe-et-Moselle. Reportage en altitude. pp. 2-3 LE COFFRET DES AVENTURES DE LA VIE DE LA RÉDACTION EST EN VENTE SUR PLAYBAC-SHOP.COM. Source : ONCFS Le verdict a été rendu dans le procès pour pédophilie d Angers. Peine la plus lourde : 28 ans de prison. Baleines p. 6 Les baleines franches sont en danger d extinction. Il en reste moins de 350. Il est urgent de les protéger. DES CHASSEURS FRANÇAIS SONT 95%DES HOMMES.

2 À LA UNE Piloter un ballon, un exercice d adresse Sophie Bordet Sophie Bordet APPRENTISSAGE. Pour piloter un ballon, il faut être âgé de 17 ans minimum. Il faut aussi obtenir un brevet de pilotage et un permis. Les plus jeunes peuvent être équipiers et participer à l installation du ballon ainsi qu à son rangement après un vol. GONFLAGE. Un ventilateur remplit le ballon d air. Cet air est ensuite chauffé avec du gaz propane à l aide d un brûleur pour permettre au ballon de décoller. Plus l air chauffe, plus le ballon monte. En été, les vols ont lieu le matin et le soir, car la chaleur crée des perturbations qui peuvent déstabiliser le ballon. GÉANTES. Les plus grosses montgolfières nécessitent m 3 d air et peuvent embarquer jusqu à 25 personnes. Pascal Bodez COMPÉTITION. Des épreuves sportives sont organisées. Elles permettent de tester l adresse des pilotes : maîtrise du vol, connaissance de la météo, etc. Une épreuve consiste à lâcher des marqueurs (des rubans lestés par un poids) sur une cible posée dans un champ. Plus le marqueur est proche de la cible, plus le pilote marque de points. page 2 Mon Quotidien Vendredi 29 juillet RECORD. Samedi dernier, 261 montgolfières ont effectué un décollage en ligne à Chambley (Meurthe-et-Moselle). Cet événement doit figurer au Livre Guinness des records. À moins qu il ne soit à nouveau battu demain, lors du second envol en ligne de Chambley.

3 «Une ligne électrique et À LA UNE LA QUESTION Aimerais-tu faire de la montgolfière? le ballon brûle!» Jusqu à dimanche, Chambley (Meurthe-et-Moselle) accueille le Mondial Air Ballons, le plus grand rassemblement mondial de montgolfières. Un millier de ballons de 67 pays y participent. Mon Quotidien s est rendu sur place. Julie, 9 ans et demi, Courbevoie (Hauts-de-Seine) Oui. Pour frôler les nuages et voir la Terre depuis le ciel. 6 h 30. Le jour se lève sur l ancienne base aérienne de Chambley. Les pilotes ont rendezvous dans un hangar. Là, le directeur des vols leur donne des informations sur la météo de la matinée : 5 nœuds de vent et des nuages qui n annoncent pas de pluie. Les ballons sont donc autorisés à voler, comme l indique le drapeau vert hissé sur la tour de contrôle. Christophe, notre pilote, est déjà sur l aire d envol. Il gonfle son ballon à l aide d un ventilateur. C est un ballon bleu de m 3 à l effigie du Chat dessiné par Geluck. Les premiers passagers montent dans la nacelle, couchée à terre. La force du ballon la redresse. Des équipiers la retiennent pour permettre aux autres passagers de monter. Christophe, lui, actionne le brûleur de gaz propane pour chauffer l air contenu dans le ballon. La montgolfière prend de l altitude Ballons par centaines Nous voici à 30 mètres au-dessus du sol, parmi des centaines de ballons! Christophe les suit du regard pour ne pas les heurter. Le ballon gagne de l altitude. Au-dessus d une forêt, on aperçoit un chevreuil. Nous rasons la cime des arbres! Christophe actionne une sangle qui ouvre l extrémité du ballon afin de libérer de l air chaud : nous perdons de l altitude. Nous traversons un champ de blé puis une vallée. Atterrissage Le pilote reste concentré : «Si je touche une ligne électrique, le ballon peut brûler», explique-t-il. Il consulte une carte pour guider par radio la voiture qui doit nous récupérer. Il repère un champ moissonné pour atterrir. Nous nous accrochons aux poignées de la nacelle. Le ballon se pose doucement. Une chance : la nacelle ne s est pas couchée. Il ne nous reste plus qu à tout remballer. S. Bordet Manuela, 10 ans, Montaigu-de-Quercy (Tarn-et-Garonne) Oui. J aimerais savoir comment ça fonctionne. On a sûrement une très belle vue! Si tu es abonné(e), deviens vite «rédacteur(trice) en chef d un jour» de Mon Quotidien, à Paris. Inscris-toi auprès de Wolfy au Nœud (ici) : unité de vitesse d un bateau ou d un avion qui équivaut à 1 mille par heure, soit mètres par heure. À l effigie : à l image de quelqu un. Cime : sommet. GRATUIT POUR LES ABONNÉS! Reçois un mini-journal par dimanche et lundi : Vendredi 29 juillet 2005 Mon Quotidien page 3

4 LES NOTES FRANCE Lourdes peines les coupables d à une femme qui était montée dans un train pour accompagner sa sœur en gare d Avignon (Vaucluse). Pour arrêter le TGV duquel elle n était pas descendue, elle a dit aux contrôleurs que ses enfants l attendaient sur le quai. Elle sera jugée pour ce mensonge. à la France qui a été condamnée, mardi, par la Cour européenne des droits de l homme à Strasbourg (Bas-Rhin). Le verdict français sur le cas d esclavage, d une Africaine qui a travaillé pour rien durant 4 ans, n a pas été jugé assez sévèrement. au groupe Migrateurs Garonne. Grâce à leur travail, les saumons peuplent à nouveau la Garonne, d où ils avaient disparu depuis 25 ans. Le plus grand procès pour pédophilie en France (lire n 2 605) s est terminé, mercredi à Angers (Maine-et-Loire). 62 condamnations ont été prononcées. Les plus lourdes s élèvent à 28 ans de prison. Après 9 jours de délibérations, le tribunal d Angers a rendu son verdict, mercredi dans le plus grand procès pour pédophilie jamais organisé en France. 65 accusés (39 hommes et 26 femmes) étaient jugés. 62 peines ont été prononcées. Les 45 victimes étaient âgées de quelques mois à 12 ans au moment des faits, entre janvier 1999 et février Déjà condamnés Parmi les accusés, Éric J., déjà plusieurs fois puni pour pédophilie, a été condamné à 28 ans de prison. Une peine de 26 ans de prison a été prononcée contre un autre pédophile déjà puni par le passé, Jean-Marc J. Le tribunal a condamné Patricia M. et son ancien mari Franck V., coupables de viol (rapport sexuel obtenu de force) sur leurs propres enfants, à 16 et 18 ans de prison. M. Rembaut à l exposition Le Monde de Franquin à la Cité des sciences et de l industrie à Paris. Elle a déjà attiré visiteurs. Elle se termine le 31 août. Verdict : décision d un tribunal. Pédophilie : attirance sexuelle d un adulte pour les enfants. Délibération : action de discuter la punition d un accusé. SPORT - Coupe du monde de beach-volley à Paris Jusqu à dimanche, la ville de Paris accueille la Coupe du monde de beach-volley. Au total, les meilleurs athlètes du moment disputeront plus de 170 matchs. Des gradins ont été installés pour accueillir les spectateurs (photo). ARMÉE Nouveau navire de la Marine Le Tonnerre, nouveau navire de la Marine nationale, a été mis à l eau, mardi à Brest (Finistère). Long de 200 mètres, il est tout électrique. Il sert de porte-hélicoptères, mais aussi d hôpital flottant. page 4 Mon Quotidien Vendredi 29 juillet Pour vous abonner : (0,15 TTC/min)

5 pour Angers Le jury qui a prononcé les peines de prison a dû répondre à questions, concernant les 65 accusés. Début de la saison de football Le coup d envoi de la saison de football sera donné, ce soir, au Parc des Princes, à Paris. Le club du PSG reçoit le FC Metz pour le match d ouverture de la première journée de Ligue 1. L OL vers un 5 e titre? L Olympique Lyonnais est le grand favori. Champion de L1 4 fois de suite, Lyon LE MOT DU JOUR Mercredi, dans le match opposant le champion de France au vainqueur de la Coupe de France, Lyon s est imposé 4-1 face à Auxerre. espère entrer dans la légende en remportant son 5 e titre consécutif. Le PSG, l Olympique de Marseille et l AS Monaco sont les 3 principaux outsiders. Beaucoup de violences ont été constatées la saison dernière, sur les terrains. Les joueurs de Nancy et Troyes porteront le message «Stop à la violence» sur leur maillot. M. R. CIRCONCISION. Opération par laquelle on ôte la peau qui recouvre le bout du sexe d un garçon. Une étude, en partie française, vient de montrer que la circoncision faite à l âge adulte peut, peut-être, diminuer le risque de contamination par le sida. Mais les savants précisent que la seule protection contre le sida reste le préservatif habitants de Lorient et de Ploemeur (Morbihan) ont été évacués, mercredi, par sécurité. Des spécialistes ont neutralisé une bombe de près de 500 kg, datant de la Seconde Guerre mondiale. Un single à 98! Un CD 2 titres, jamais mis en vente, de Myriam Morea, la gagnante de Nouvelle Star 3, est devenu un «collector» sur Internet. Il se vend 98! La police «bouge malin» TUNNEL Prison pour le chef de la sécurité Mercredi, Gérard Roncoli, le responsable français de la sécurité du tunnel du Mont-Blanc, a été condamné à 6 mois de prison. Il a été reconnu coupable dans l incendie du tunnel, qui avait fait 39 morts, le 24 mars ACCIDENT Des blocs de glace tuent 1 militaire La chute de gros blocs de glace a fait 1 mort et 2 blessés, parmi un groupe de 6 militaires britanniques, mardi. Ils faisaient un stage dans le massif du Mont-Blanc. 3 hélicoptères ont participé aux recherches. Tous les matins, jusqu au 19 août, des policiers jouent à «Bouge malin», avec les 7-10 ans qui viennent à Paris-Plage. Ce jeu apprend le code de la route aux plus jeunes. Outsider : concurrent qui a ses chances, mais qui n est pas le favori. Neutraliser (ici) : empêcher une bombe d exploser. Offre d abonnement spécial-enseignant pour la classe au (0,15 TTC/min) Vendredi 29 juillet 2005 Mon Quotidien page 5

6 euros. C est le prix auquel a été vendu un pendentif «Hello Kitty» en 2 minutes dans un grand magasin de Tokyo (Japon). Le bijou est orné de diamants, de rubis et de saphirs. MONDE Les baleines franches en Pipi dans un vase grand danger On estime à 350 le nombre de baleines franches dans nos océans. Mais, selon des spécialistes, ce nombre pourrait être bien inférieur. Ils ont donc appelé à agir d urgence pour protéger une espèce menacée d extinction. Un plombier anglais qui effectuait des réparations dans une maison a uriné dans un vase à fleurs. Surpris par une caméra de surveillance, il vient d être condamné à d amende. Homme-grenouille Un nageur italien lors du 50 mètres brasse aux Mondiaux de natation, mardi, à Montréal (Canada). Récepteur (ici) : très petit élément du corps qui réagit au contact d une substance. Génétique : qui se rapporte aux gènes, très petits éléments du corps portant les caractéristiques physiques d un être vivant. Les océans n abritent plus que 350 baleines franches. Mais le vrai chiffre pourrait être pire que cette estimation. En effet, on ne considère qu une baleine franche est morte que 6 ans après l avoir observée pour la dernière fois. Depuis début 2004, 8 de ces cétacés au moins sont morts. Mesures de protection Les principales causes de mortalité chez la baleine franche sont liées à l homme. Beaucoup succombent à une collision avec un navire. Et nombre de cétacés meurent prisonniers des filets de pêche. Des mesures de protection doivent être prises d urgence, ont averti des spécialistes. Pourquoi le chat n aime pas le chocolat On n attire pas les chats avec du chocolat. Ni avec quelque autre aliment sucré d ailleurs. Et pour cause : la langue du chat est dépourvue de tout récepteur lui permettant d apprécier le sucré. Cette particularité génétique a été décelée par une équipe de chercheurs américains. Elle est commune à tous les félins (lions, tigres, léopards, jaguars). Cette découverte permettra d améliorer la qualité des aliments pour chats. N. Rousseau page 6 Mon Quotidien Vendredi 29 juillet Pour lire l actu après Mon Quotidien, renseigne-toi au (0,15 TTC/min)

7 NOS TEST PROGRAMME DE LA SEMAINE ABONNÉS ONT TESTÉ Un jeu pour les passionnés de sports sur glace Mardi : ciné, vidéo, DVD Mercredi : ciné Je. : télé, pub télé, clip, CD Ve. : jeu vidéo, CD-Rom, web Yetisports Arctic Adventures est un jeu de sports d hiver sur PlayStation 2. Vitesse, hauteur et chutes garanties! PUBLICITÉ WARREN, 12 DR Après le site Internet et la version PC, c est un yeti tout neuf qui débarque sur la console PlayStation 2 (PS2). Sur sa route, Yeti va croiser pingouins, albatros, phoques et autres ours polaires à travers toutes sortes d épreuves sportives : base-ball, saut à skis, snowboard ou encore volley-ball en plein océan Arctique. La grande nouveauté sur PS2? L Eye Toy : au lieu d utiliser la manette de la console, tu bouges devant une caméra fixée sur l écran afin de devenir le meilleur sportif sur glace. Alors, à toi de faire preuve d adresse et de technique pour battre les records des différentes épreuves. Froid devant! C. H. Yetisports Arctic Adventures, sur PlayStation 2 (39,99 ) et sur PC (29,99 ). Samedi : BD, livre ANS CLOTILDE, 8 THOMAS, 12 ANS ANS Les pingouins sont drôles Le jeu est vite lassant Des personnages attachants Ce jeu est assez amusant, mais compliqué. On pense parfois jouer, mais, en fait, on ne fait rien. L Eye Toy est drôle, même s il est dur à utiliser. Les personnages sont drôles, surtout les pingouins. Le jeu bloque tout le temps. Et il est vite lassant. Une partie me suffit! Les gestes sont mal interprétés par la caméra. Le jeu de tennis est amusant, mais pour le base-ball, il est difficile de faire bouger la batte! Le jeu est compliqué. En 3 minutes, le bras commence à fatiguer. Un seul mouvement, et vous voilà de retour au début. Les personnages sont attachants. Et il y a beaucoup de mini-jeux. Vendredi 29 juillet 2005 Mon Quotidien page 7

8 France 3 FRANCE 3-20 H 55 THALASSA L équipage de Thalassa fait ce soir escale dans la baie de Naples, en Italie. Durée : 1 h 40. TÉLÉ Valérie Maurice présente le Point Route sur France 2 depuis FRANCE 2, 20 H 50, POINT ROUTE «Notre carte est actualisée toutes les 3 minutes» Ce week-end, c est le grand chassé-croisé de l été sur les routes. Le Point Route renseigne les conducteurs. France 5 FRANCE 5-15 H 10 VOITURES DE RÊVE Jaguar, Ferrari, Chevrolet, Porsche Des collectionneurs racontent leur passion pour ces bolides. Durée : 55 minutes. Rafraîchir (ici) : réactualiser avec les dernières informations. Prompteur : appareil sur lequel défilent les textes dits par le présentateur à la télévision. Bison futé - «Nous avons 2 sources d informations : les sociétés d autoroutes et Bison futé, qui établit les prévisions de circulation. Sur les autoroutes, des capteurs comptent les véhicules. Grâce à eux, on connaît l état de la circulation en temps réel. Ces informations arrivent directement sur notre carte. Elle est rafraîchie toutes les 3 minutes.» Direct - «Le Point Route du vendredi soir, après le journal, est réalisé en direct. Je donne les prévisions pour le week-end et les informations du trafic en temps réel : accidents, autoroutes coupées, embouteillages Les dernières infos arrivent parfois 30 secondes avant l antenne!» Valérie Maurice revient à l antenne après le 15 août. En attendant, c est Julien Pascal qui la remplace. Géographie - «Il faut bien connaître la géographie. C est aussi une vraie gymnastique d esprit : quand on présente, il faut surveiller l horloge pour ne pas dépasser les 2 minutes. Il faut aussi mémoriser les informations. Car je travaille sans prompteur. Il faut aussi s habituer au fond vert. Car, comme les téléspectateurs, je vois la carte sur une télé. Le plus dur, c est de donner un maximum d infos dans un temps aussi court!» Sécurité - «À force de parler de l information routière, je suis plus sensible à la sécurité. Jamais mes enfants ne montent en voiture sans attacher leur ceinture!» Entretien réalisé par S. Laboucarie France 2 Play Bac Presse SARL*, 33, rue du Petit-Musc, Paris RÉDACTION : 21, rue du Petit-Musc, Paris. Tél. : ABONNEMENTS : MON QUOTIDIEN SAINTE-GENEVIÈVE CEDEX TÉL. : (0,15 ) - FAX : ABONNEMENTS EN SUISSE : ABONNEMENTS EN BELGIQUE : Dir. de la publication : J. Saltet Dir. adj. de la publication : M. Dyrszka Réd. en chef : F. Dufour Réd. en chef adjoint : B. Quattrone Réd. en chef technique : V. Gerbet Dessinateur : Berth Secrétaire de rédaction : N. Rousseau Iconographe : F. Garrouste Rédaction : S. Bordet (À la Une), M. Rembaut (France), N. Rousseau (Monde), C. Hallé (Test), S. Laboucarie (Télé) Resp. de fabrication : M. Letellier Ass. de la rédaction : N. Roux Rel. lecteurs : Wolfgang -- Abonnements : V. Wernett Créa. promotion : C. Leroy, J. Couzinet Resp. pédagogique : B. Paret Correctrice : A.-L. Ladroyes Partenariats : A.-L. Plantinga ( ), C. Chanut (24 05) CIC : *gérant Jérôme Saltet. Associés : Play Bac, Financières F. Dufour, G. Burrus, J Saltet. Dépôt légal : novembre Commission paritaire : Imprimerie : Fécomme. C. de direction : F. Dufour, J. Saltet, P. Gramond Loi n du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

L attaque terroriste du journal Charlie Hebdo, à Paris, a fait au moins 12 morts

L attaque terroriste du journal Charlie Hebdo, à Paris, a fait au moins 12 morts uniquement par abonnement On en apprend tous les jours! vendredi 9 janvier 2015 Pour les 10-14 ans : 10 minutes de lecture chaque jour - 0,51 euro ISSN 1258-6447 n 5 475 L attaque terroriste du journal

Plus en détail

LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE

LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE C est l histoire d une balle jaune en mousse. Coralie Guye et Hubert Chèvre. Avec la participation des élèves. Octobre 2011 Un beau matin d automne......notre classe

Plus en détail

ENSEMBLE CONTRE LES DISCRIMINATIONS 94 % DESSIN

ENSEMBLE CONTRE LES DISCRIMINATIONS 94 % DESSIN DISCRIMINATION Une discrimination est le fait de traiter différemment une personne ou un groupe en raison de son origine, son handicap... (18 critères). uniquement par abonnement tous les jours sauf dimanche

Plus en détail

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet ROLAND Quentin 3èmeD Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet Année scolaire 2006-2007 Collège André CHENE SOMMAIRE

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Bruxelles, le 5 août 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Bruxelles, le 5 août 2013 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Bruxelles, le 5 août 2013 Le nombre de victimes d accidents de la route en Belgique a diminué en 2012 La Direction générale Statistique et Information économique publie aujourd hui

Plus en détail

Votre commission des Jeunes

Votre commission des Jeunes Présidente, Président, Responsable d école de Tennis, Nous avons le plaisir de vous adresser le livret Jeunes version 2013. Conçu et réalisé par l équipe bénévole de la Commission Départementale des Jeunes,

Plus en détail

Coupe du Monde de Cascade de Glace. Vendredi 31 Janvier et Samedi 01 Février 2014 Champagny-en-Vanoise (73) Dossier de partenariat

Coupe du Monde de Cascade de Glace. Vendredi 31 Janvier et Samedi 01 Février 2014 Champagny-en-Vanoise (73) Dossier de partenariat Coupe du Monde de Cascade de Glace Vendredi 31 Janvier et Samedi 01 Février 2014 Champagny-en-Vanoise (73) Dossier de partenariat Bonjour et bienvenue! Un accueil chaleureux qui brise la glace Suite à

Plus en détail

D O S S I E R D E P R E S S E

D O S S I E R D E P R E S S E D O S S I E R D E P R E S S E AVANT LA COUPE DU MONDE AU BRÉSIL, VENEZ PARTAGER VOTRE PASSION DU FOOTBALL AU SALON GALAXY FOOT DU 12 AU 16 AVRIL 2014 À PORTE DE VERSAILLES Cette 7e édition apportera son

Plus en détail

F a c e à l a p o l i c e

F a c e à l a p o l i c e Face à la police Si tu as besoin d aide. Parfois, les choses ne se passent pas comme nous l expliquons. En général, il y a moyen de réagir. Fais-toi aider. Une des premières personnes qui peut t aider

Plus en détail

Indications pédagogiques C3-15

Indications pédagogiques C3-15 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3-15 C : comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 5 : Reconnaître les

Plus en détail

Macmine et ses bons compagnons. CCéélleessttiinn

Macmine et ses bons compagnons. CCéélleessttiinn Macmine et ses bons compagnons CCéélleessttiinn Il était une fois une petite ambulance très intelligente. Elle vivait dans une petite maison en paille. Elle s amusait drôlement avec les autres voitures,

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

dossier presse Montpellier Beach Masters 2015

dossier presse Montpellier Beach Masters 2015 dossier de presse Montpellier Beach Masters 2015 édito Le Montpellier Beach Masters fête cette année ses 10 ans, et sa 2ème édition au Théâtre Hélios d Odysseum! Plus de 500 tonnes de sable vont donc à

Plus en détail

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Direction des sports Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Cycle 2 Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de joué lès Tours 2011

Plus en détail

les principales infractions au code de la route et leurs sanctions

les principales infractions au code de la route et leurs sanctions Pour connaître le nombre de points sur votre permis, connectez-vous sur le site : www.interieur.gouv.fr les principales infractions au code de la route et leurs sanctions En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

Plus en détail

Sports et. loisirs. Saint-Michel

Sports et. loisirs. Saint-Michel Sports et loisirs Saint-Michel Association de Soccer Saint-Michel Pompei Soccer à l année! Fun, compétitif et abordable. Avec plus de 900 membres, l Association de Soccer Saint- Michel / Pompei (ASTMP)

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 3 ème trimestre 2013 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les

Plus en détail

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES CRIME EN EAUX PROFONDES LE MOBILE DU CRIME ET LE COMPLICE Parce qu on pêche trop, trop loin, trop profond, nos océans sont en train de mourir, tout spécialement

Plus en détail

L Intégrale de l Humour ***

L Intégrale de l Humour *** Un enfant va dans une épicerie pour acheter des bonbons. Comme l épicier n en vend généralement pas beaucoup, il les range tout en haut d une étagère très haute. Le garçon demande : 1 euro de bonbons s

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité Introduction: Être responsable de ses actes Vivre en société exige l existence et le respect de règles visant à garantir la liberté des individus qui la composent, 2 mais aussi à les protéger sur les plans

Plus en détail

Règlement Officiel EA SPORTS FC. Saison 2015-2016. Organisation : Uniteamsport Siège social : 201 rue de Vaugirard 75015 Paris

Règlement Officiel EA SPORTS FC. Saison 2015-2016. Organisation : Uniteamsport Siège social : 201 rue de Vaugirard 75015 Paris Règlement Officiel EA SPORTS FC Saison 2015-2016 Sommaire 1. Introduction/Présentation du concept EA SPORTS FC 1.1 Principe général 1.2 Configuration de jeu Paramètres de jeu Choix des équipes 1.3 Règles

Plus en détail

Quizz s é c u r i t é

Quizz s é c u r i t é Quizz s é c u r i t é r o u t i è r e Selon vous, le nombre de personnes tuées sur les routes dans le monde chaque année représente environ : A. La population de l Estonie B. C. Les populations des villes

Plus en détail

LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT

LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT Me TEISSEDRE - Administrateur ACDA La pratique d un sport automobile n est pas sans risque, tant au niveau physique que pécuniaire, et ses conséquences

Plus en détail

* fermeture le lendemain

* fermeture le lendemain MOIS DE JANVIER 2011 Samedi 1 01h35 08h43 14h09 21h14 Dimanche 2 02h41 09h42 15h15 22h09 Lundi 3 03h38 10h32 16h10 22h56 Mardi 4 04h26 11h15 16h57 23h37 Mercredi 5 05h07 11h54 17h37 *00h14 Jeudi 6 05h45

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e 1O e 2O e 3O e La fleur du soleil : 4O e 5O e 6O e Originaire du Pérou et introduite en Europe à la fin du 17e siècle, le tournesol est une plante qui porte merveilleusement son nom puisqu elle se tourne

Plus en détail

Sélection des jeux vidéo de la médiathèque de l Institut français de Lettonie 2015. Description

Sélection des jeux vidéo de la médiathèque de l Institut français de Lettonie 2015. Description Jeu vidéo / genre Consol e Description Age conseill é Image Entrainement cérébral et physique du docteur Kawashima Ludoéducatif Réflexion Coaching «L'Entraînement Cérébral et Physique du Dr. Kawashima»

Plus en détail

Stade municipal Marcel Billard avenue d'anderten. 4 terrains de football, 1 piste d'athlétisme, deux courts de tennis extérieur.

Stade municipal Marcel Billard avenue d'anderten. 4 terrains de football, 1 piste d'athlétisme, deux courts de tennis extérieur. Particulièrement bien desservie en infrastructures routières (accès facile à l'a13 par double échangeur liaison avec l'europe par l'a28 et l'a29), ferroviaires (gare desservant la ligne Paris- Le Havre)

Plus en détail

ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE :

ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE : 2 e ANNÉE DU 1 er CYCLE - PRIMAIRE ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE : Adaptation par Martin Darveau, Normand Fortin, Julien Guay, Patrick Santerre, Jean- François Tremblay et Vincent Charbonneau

Plus en détail

Newsletter - 3 - Saison 2013/14

Newsletter - 3 - Saison 2013/14 technical partner Newsletter - 3 - Saison 2013/14 Nous voilà arrivés en 2014 Le premier semestre à la CSFA Biel / Bienne est derrière. Nous avons déjà vécu beaucoup de choses ensemble, des nouvelles viendront

Plus en détail

Lola. Texte de Sylvie Lavoie et d Éric Lemoine İllustrations de Sonia Hivert Mise en page réalisée par Cloé Perrotin. www.majuscrit.

Lola. Texte de Sylvie Lavoie et d Éric Lemoine İllustrations de Sonia Hivert Mise en page réalisée par Cloé Perrotin. www.majuscrit. Lola Texte de Sylvie Lavoie et d Éric Lemoine İllustrations de Sonia Hivert Mise en page réalisée par Cloé Perrotin www.majuscrit.fr www.majuscrit.fr Marcus Papa Texte de Sylvie Lavoie et d Éric Lemoine

Plus en détail

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!!

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! NOM : Prénom : Classe : Date : Ecrire se faire comprendre RECONNAÎTRE UN NOM Dans ce dossier: Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! Tu vas apprendre à différencier les noms propres des noms sales

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T1 2014

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T1 2014 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 1 er trimestre 2014 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les opérateurs

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

CHAPITRE. Le mouvement en deux dimensions CORRIGÉ DES EXERCICES

CHAPITRE. Le mouvement en deux dimensions CORRIGÉ DES EXERCICES CHAPITRE Le mouvement en deux dimensions CORRIGÉ DES EXERCICES Exercices. Les vecteurs du mouvement SECTION. 5. Une montgolfière, initialement au repos, se déplace à vitesse constante. En 5 min, elle

Plus en détail

Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey.

Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey. ETUDE DU CAS N 1 Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey. A un croisement, les deux occupants sont contrôlés par

Plus en détail

Cour suprême. simulation d un procès. Canada. Introduction génér ale. Comment réaliser une simulation de procès?

Cour suprême. simulation d un procès. Canada. Introduction génér ale. Comment réaliser une simulation de procès? simulation d un procès Introction génér ale Un procès criminel se déroule devant un juge seul, parfois assisté d un jury composé de jurés. L avocat de la défense représente l accusé, qui est présumé innocent,

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

CRITÉRIUM REGIONAL U13 SAISON 2013-2014 REGLEMENT

CRITÉRIUM REGIONAL U13 SAISON 2013-2014 REGLEMENT CRITÉRIUM REGIONAL U13 SAISON 2013-2014 REGLEMENT REGLEMENT Article 1 : Titre et Challenge La Ligue de Paris Ile-de-France de Football organise annuellement sur son territoire une épreuve intitulée «Critérium

Plus en détail

Exercices Objectifs Points obtenus

Exercices Objectifs Points obtenus Français I LE FAIT DIVERS 8P Exercices Objectifs Points obtenus Seuil de réussite LA STRUCTURE D UN FAIT DIVERS Connaître les divers éléments qui constituent un fait divers /17 /12 1 Différencier un titre

Plus en détail

www.fseosliege.be Dans ce bulletin d information, vous trouverez : 1/ Découverte de l orientation pour le 2 ème degré

www.fseosliege.be Dans ce bulletin d information, vous trouverez : 1/ Découverte de l orientation pour le 2 ème degré N hésitez pas à consulter Le site provincial de la Fédération, vous y trouverez les dates, les lieux de toutes Nos organisations ainsi que des informations diverses. www.fseosliege.be Dans ce bulletin

Plus en détail

702 012 956 RCS Nanterre TVA FR 03 702 012 956 Certifiée ISO 9001 par l AFAQ

702 012 956 RCS Nanterre TVA FR 03 702 012 956 Certifiée ISO 9001 par l AFAQ MCC et incertitude 10 mars 2015 Par Christophe Béesau et Christian Leliepvre Avec Altran, Solar Impulse s attaque au défi du tour du monde à l énergie solaire. Depuis 2010, Solar Impulse vole à l énergie

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012 UN EVENEMENT MOTEUR Toute l équipe du moto-club CAP-SUD vous remercie pour l intérêt que vous portez à l organisation de cet événement. Soyez sûr que nous mettons tout en œuvre pour faire de la sixième

Plus en détail

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans Situation ZZZZzzzzz En route pour la piste! Branches, village situé à 6 km d Auxerre en Bourgogne, et à 162 km au sud de Paris, propose

Plus en détail

Dossier Sponsoring. Fly Evasion

Dossier Sponsoring. Fly Evasion Dossier Sponsoring Fly Evasion Fly Evasion Association a.s.b.l. 33, rue Jacques de Lalaing 1040 BRUXELLES Qui sommes nous? Nous sommes une association sans but lucratif formée expressément pour la réalisation

Plus en détail

Rencontre avec Youssef Jaadi

Rencontre avec Youssef Jaadi Rencontre avec Youssef Jaadi Auteur: Quentin Guillon Publié le: janvier 16, 2015 Entretien avec Youssef Jaadi, 6 e de la Prom Classic à Nice en 29 24, arrivé dans la ville azuréenne en septembre dernier.

Plus en détail

Le corps d une momie a été recréé par ordinateur

Le corps d une momie a été recréé par ordinateur IL Y A 60 ANS À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon (Asie), allié de l Allemagne (Europe), admettait sa défaite. UNIQUEMENT PAR ABONNEMENT tous les jours sauf dimanche et lundi vendredi 2 septembre

Plus en détail

Maison Intercommunale de la Petite Enfance Inauguration le 2 février 2011

Maison Intercommunale de la Petite Enfance Inauguration le 2 février 2011 Maison Intercommunale de la Petite Enfance Inauguration le 2 février 2011 J ai pas envie d y aller, à la crèche! Déjà, on a changé de ville et de maison, et je n ai plus ma Nounou, et je suis tout perdu.

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Par: Bridget Clarke et Kathlyn Pascua

Par: Bridget Clarke et Kathlyn Pascua Par: Bridget Clarke et Kathlyn Pascua Anna Gavalda Née le 9 décembre 1970 à Boulogne- Billancourt Professeur de français Écrit pour le magazine de mode, Elle Bibliographie Nouvelles Je voudrais que quelqu

Plus en détail

16-23 septembre 2012. Ajaccio - Propriano - Marseille. www.medrace.fr 20 eme edition

16-23 septembre 2012. Ajaccio - Propriano - Marseille. www.medrace.fr 20 eme edition 16-23 septembre 2012 Ajaccio - Propriano - Marseille www.medrace.fr 20 eme edition presentation Eiffage TP devient partenaire titre de la 20 ème Med Race... Eiffage Travaux Publics est partenaire titre

Plus en détail

Culturetravel. L histoire du Blues. Du 4 au 16 juin 2015. evenementsetvoyages

Culturetravel. L histoire du Blues. Du 4 au 16 juin 2015. evenementsetvoyages Culturetravel Du 4 au 16 juin 2015 L histoire du Blues 1 Bonjour à tous, Edito Vivez la véritable histoire du Blues américain. Le voyage se déroulera du 4 au 16 juin. Vous commencerez, par la découverte

Plus en détail

concours sois intense au naturel

concours sois intense au naturel concours sois intense Tu veux participer? Rends-toi sur le site, réponds au jeu-concours et cours la chance de gagner le grand prix, d une valeur approximative de 2 000 $, ou encore l une des nombreuses

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2013-2014 LIGUE KIN-BALL PARIS ET ILE-DE-FRANCE

DOSSIER DE PRESSE 2013-2014 LIGUE KIN-BALL PARIS ET ILE-DE-FRANCE DOSSIER DE PRESSE 2013-2014 LIGUE KIN-BALL PARIS ET ILE-DE-FRANCE LE KIN-BALL Dossier de presse LKBP - 2 SOMMAIRE Qu est ce que ce sport, vous avez dit Kin-Ball?...4 Le Kin-Ball, un retour vers le futur?...5

Plus en détail

«Facile la vie à la maison!» www.myesmart.com. Un écran tactile mural vous permet de gérer la maison d un simple clic, de chez vous ou à distance.

«Facile la vie à la maison!» www.myesmart.com. Un écran tactile mural vous permet de gérer la maison d un simple clic, de chez vous ou à distance. www.myesmart.com Un écran tactile mural vous permet de gérer la maison d un simple clic, de chez vous ou à distance. «Facile la vie à la maison!» Pour un habitat durable et connecté Et si votre habitat

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Nos Ateliers WII, PS3 et Kinect

Nos Ateliers WII, PS3 et Kinect Nos Ateliers WII, PS3 et Kinect Animation interactives de nouvelle génération, nous vous proposons des ateliers WII, PS3 et Kinect avec des écrans 46 pouces sur totem. Plusieurs formules proposées allant

Plus en détail

L ASSR. Le BSR. Les accidents de la route

L ASSR. Le BSR. Les accidents de la route L ASSR L'ASSR de premier niveau est obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur. Pour conduire un cyclomoteur, il faut en effet avoir quatorze ans et posséder le brevet de sécurité routière (BSR).

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE. Montpellier - 13 novembre 2012

RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE. Montpellier - 13 novembre 2012 RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE Montpellier - 13 novembre 2012 LE RISQUE SPORTIF Facteurs aggravants de risques La nature de l activité L âge des participants à l activité Le lieu de l activité

Plus en détail

Ballon Sonde : Air Maroni 2010

Ballon Sonde : Air Maroni 2010 Ballon Sonde : Air Maroni 2010 1. Présentation du projet L objectif du projet du ballon sonde est de lâcher un ballon gonflé à l hélium muni d une nacelle. La nacelle contient huit capteurs : deux capteurs

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

CHAMPIONNAT SUISSE ESPOIRS 2015 LE RENENS-NATATION CANDIDAT À SON ORGANISATION

CHAMPIONNAT SUISSE ESPOIRS 2015 LE RENENS-NATATION CANDIDAT À SON ORGANISATION newsletter N 19 mars 2014 renens-natation.ch CHAMPIONNAT SUISSE ESPOIRS 2015 LE RENENS-NATATION CANDIDAT À SON ORGANISATION Le Renens-Natation est candidat à l organisation du championnat suisse espoirs

Plus en détail

ARTICLE 1 ARTICLE 2 ARTICLE 3 ARTICLE 4 ARTICLE 5

ARTICLE 1 ARTICLE 2 ARTICLE 3 ARTICLE 4 ARTICLE 5 REGLEMENT INTERIEUR SAISON 2015 Passion Modélisme Orangeois est une association qui a pour but la pratique et la promotion des activités de modélisme en matière de voitures radiocommandées. ARTICLE 1 Animé

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 1 er trimestre 2013 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les opérateurs

Plus en détail

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m Madame, Monsieur, Suite à votre réservation, nous avons le plaisir de vous adresser les dernières informations importantes pour apprécier et préparer au mieux votre arrivée et votre séjour dans notre hôtel.

Plus en détail

GRAND CONCOURS. Les poissons. 7-13 ans 2014-20

GRAND CONCOURS. Les poissons. 7-13 ans 2014-20 GRAND CONCOURS 7-13 ans 15 2014-20 Les poissons Encart Wapiti.indd 1 13/08/14 11:45 ÉDITO Tu adores la nature et tu t intéresses aux p tits poissons cachés sous la surface de l eau, dans le vaste océan

Plus en détail

UNITÉ 8. Les adolescents et leur cher téléphone. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 8. Les adolescents et leur cher téléphone. Bon Courage! Vol. 2 Les adolescents et leur cher téléphone La plupart des ados en France (70 % des ados de plus de 12 ans ont un téléphone portable et 95 % des 15-17 ans sont équipés) se sent complètement perdue sans le téléphone.

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LE PETIT LIVRET. pour dire STOP. aux idées fausses sur. la pauvreté

COMMUNIQUÉ LE PETIT LIVRET. pour dire STOP. aux idées fausses sur. la pauvreté LE PETIT LIVRET pour dire COMMUNIQUÉ STOP aux idées fausses sur la pauvreté LE PETIT LIVRET pour dire COMMUNIQUÉ As-tu déjà entendu dire : «On est chômeur parce qu on ne veut pas travailler»? C est une

Plus en détail

Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE

Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE 3 ÈME PÉRIODE 2014/2015 Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE À LA DÉCOUVERTE DU FITNESS Favoriser le bien être de l enfant. Découvrir des techniques

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE Sommaire La légende ASSE Page 3 Le Musée en chiffres Page 4 Le Musée en bref Page 4 7 salles d exposition Pages 5 et 6 Conseil général de la Loire Page 7 Saint-Étienne

Plus en détail

dossier d information

dossier d information dossier d information Mise à jour du 26.02.15 1 Un événement organisé par 3 14 8 Vitesse lumière sur les Open du Web > Synop(Sith) > Sur le plan tactique > Une stratégie à deux niveaux > Les Open du Web

Plus en détail

ANNEE 2015 Centre de Découverte du Monde Marin Juillet Août 2015

ANNEE 2015 Centre de Découverte du Monde Marin Juillet Août 2015 ANNEE 2015 Centre de Découverte du Monde Marin Juillet Août 2015 SOMMAIRE BIBLIOMER, UNE BIBLIOTHEQUE ITINERANTE 2 LES OBJECTIFS LE MODE DE FONCTIONNEMENT LE CONTENU PEDAGOGIQUE UNE COMMUNICATION IMPORTANTE

Plus en détail

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)?

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)? Leçon 1 1. Comment ça va? 2. Vous êtes (Tu es) d'où?' 3. Vous aimez (Tu aimes) l'automne? 4. Vous aimez (Tu aimes) les chats? 5. Comment vous appelez-vous (t'appelles-tu)? 6. Quelle est la date aujourd'hui?

Plus en détail

DANS LA LÉGENDE. cercle des nageurs de marseille ENTREZ. Votre entreprise au cœur des coulisses avec les champions du Cercle des Nageurs de Marseille

DANS LA LÉGENDE. cercle des nageurs de marseille ENTREZ. Votre entreprise au cœur des coulisses avec les champions du Cercle des Nageurs de Marseille cercle des nageurs de marseille ENTREZ CERCLE DES NAGEURS DE MARSEILLE Extrémité Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille Contact partenariat : Morgane MASCRET Directrice Communication et Administrative

Plus en détail

2012-2013 GRAND CONCOURS. des jeunes reporters. Pour les 8-10 ans. Photos : Istockphoto. Remise des prix le. Les mammifères marins!

2012-2013 GRAND CONCOURS. des jeunes reporters. Pour les 8-10 ans. Photos : Istockphoto. Remise des prix le. Les mammifères marins! 2012-2013 GRAND CONCOURS des jeunes reporters Pour les 8-10 ans Photos : Istockphoto Les mammifères marins! Remise des prix le 23 MARS 2013 au Tu adores la nature et les animaux? Tu veux protéger les baleines

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

SIX FOURS LES PLAGES accueille le «Race Nautic Tour» du 27 au 29 Juin 2014.

SIX FOURS LES PLAGES accueille le «Race Nautic Tour» du 27 au 29 Juin 2014. Carpentras, le 21 Mai 2014 SIX FOURS LES PLAGES accueille le «Race Nautic Tour» du 27 au 29 Juin 2014. Une nouvelle fois, le RACE NAUTIC TOUR s'installe le temps d un week end sur le magnifique site du

Plus en détail

REPCETreperage en temps-reel des cetaces

REPCETreperage en temps-reel des cetaces SOMMAIRE Zones de risque REPCET : du nouveau Sensibiliser les armateurs espagnols Armateurs de France soutient REPCET Formation à l Ecole Nationale Supérieure Maritime : l appel du large Données REPCET

Plus en détail

NOUVEAUTES POUR ENFANTS

NOUVEAUTES POUR ENFANTS NOUVEAUTES POUR ENFANTS Audience : 1 200 000 visites/mois - Date : 06 mai 2015 1/2 www.meretmarine.com Dynamisme : 15 Date : 06/05/2015 Heure : 23:16:10 Croisières de France enrichit son offre pour les

Plus en détail

Compte-rendu de réunion de Conseil d administration 4 septembre 2014

Compte-rendu de réunion de Conseil d administration 4 septembre 2014 Compte-rendu de réunion de Conseil d administration 4 septembre 2014 Présents : Céline B., Samuel B., Morgane C., Julie D. Alexis L., Joanna M., Floriane V., Gérard Z., Frédéric J. Excusée : Bénédicte

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE www.ugsel.org RÔLE DU LIVRET DE FORMATION MISSIONS DU JEUNE ARBITRE I JEUNE JUGE Ce livret guidera l élève engagé dans la formation. Aussi il témoigne de l

Plus en détail

Pourquoi nous choisir?

Pourquoi nous choisir? Pourquoi nous choisir? 1. Un séjour sportif déclaré auprès de la Direction Départementale et de la Cohésion Sociale de Seine-Maritime 2. Un accueil sur une base de loisirs comportant 1 hébergement en dur,

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

Challenge François Grinnaert

Challenge François Grinnaert Challenge François Grinnaert Date Vendredi 4/7/2014 18h.00 Samedi 5/7/2014 8h.45 Organisateurs : Philippe (0477/33.16.46) Didier (0477/78.19.64) Christophe (0475/64.68.56) Guy (0479/35.85.22) Thème : La

Plus en détail

PROTÈGE TA VIE PRIVÉE SUR INTERNET

PROTÈGE TA VIE PRIVÉE SUR INTERNET IL Y A 6 ANS Facebook était créé. Au début, ce réseau social était réservé aux étudiants de la célèbre université Harvard, aux États-Unis. UNIQUEMENT PAR ABONNEMENT tous les jours sauf le dimanche Édition

Plus en détail

Les stupéfiants sont, en droit français, des substances vénéneuses dont l usage, la détention, la culture, l importation et la cession sont interdits

Les stupéfiants sont, en droit français, des substances vénéneuses dont l usage, la détention, la culture, l importation et la cession sont interdits Les stupéfiants sont, en droit français, des substances vénéneuses dont l usage, la détention, la culture, l importation et la cession sont interdits ou réglementés. Cela concerne toutes les drogues illégales,

Plus en détail

Stage SKI 2014 Université de Limoges Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives

Stage SKI 2014 Université de Limoges Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives Stage SKI 2014 Université de Limoges Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives 2014 Présentation Le mercredi 27 novembre 2013 à 19h00, Salle B au Service des Sports de La Borie : - l'état

Plus en détail

Protocole pour vol au-dessus des grandes cités. Par Daniel Turcotte

Protocole pour vol au-dessus des grandes cités. Par Daniel Turcotte Protocole pour vol au-dessus des grandes cités. Par Daniel Turcotte Historique À l occasion, les commanditaires peuvent demander un peu plus de visibilité en survolant les grandes villes comme Montréal

Plus en détail

Fédération Française de Baseball et Softball 41, rue de Fécamp - 75012 Paris - France Tel : +33 1 44 68 89 30 - Fax : +33 1 44 68 96 00

Fédération Française de Baseball et Softball 41, rue de Fécamp - 75012 Paris - France Tel : +33 1 44 68 89 30 - Fax : +33 1 44 68 96 00 TOULOUSE Présentation saison 2007/2008 Pour obtenir un dossier d inscription, veuillez prendre contact AVANT LE 15 Avril 2007 Avec Boris Rothermundt Tel : 06.08.85.57.16 Mail : boris.rothermundt@ffbsc.org

Plus en détail

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Numéros utiles Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Police fédérale Obligatoire en cas d accident avec des blessés si le recours au

Plus en détail

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ: 2013-2014 Μάθημα: Γαλλικά Επίπεδο: Δ2 Διάρκεια:1.30 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA

CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR POUVOIR CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA? Vous devez être âgé d au moins 16 ans et être détenteur d un permis de conduire valide. Il y a

Plus en détail

POLICE VOITURE CBC. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture.

POLICE VOITURE CBC. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. POLICE VOITURE CBC Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. Tout propriétaire ou preneur de leasing (financier) d une voiture. Assurances Quelles couvertures

Plus en détail

Extraits d un carnet de route de mon voyage en Patagonie

Extraits d un carnet de route de mon voyage en Patagonie Manifestations-loisirs / Carnet de route Patagonie / extraits Page 1 / 7 Contenu : Patagonie ARGENTINE Glacier Perito Moreno / El Chalten Fitz Roy et Corre Torre Rédaction : Alain Krummenacher / entrepreneur

Plus en détail