La Bible. Mise à l épreuve

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Bible. Mise à l épreuve"

Transcription

1 La Bible Mise à l épreuve

2 Introduction Aujourd hui, nous tenterons de répondre à la question : Y a-t-il a une source qui peut répondre aux questions existentielles? Mais avant, il faut se demander : Quels critères font qu une source est fiable et crédible pour donner des réponses? Voici une liste de critères : Immuable (ne change pas avec le temps) Toujours applicable indépendamment de l époque ou du lieu Auteur digne de confiance et crédible Fiabilité des manuscrits selon les preuves historiques Sans contradictions en elle-même Survie aux oppositions Mise à l épreuve et observable dans la vie de tous les jours Étendue et influence sur le monde En accord avec les faits archéologiques, historiques et scientifiques L impact dans la vie des gens et leur engagement Plusieurs auteurs s accordent sur les mêmes faits Populaire, plusieurs personnes de notre entourage l adoptent Connaissez-vous une source qui répond à tous ces critères? Et si l on mettait la Bible à l épreuve selon ces critères? Conclusion Nous avons vu que la Bible répond aux critères d une source crédible et fiable. Osez ouvrir la Bible et y plonger. Si vous le faites avec un coeur sincère et bien disposé, vous serez surpris de ce que vous y trouverez! Si vous désirez connaître ce que la Bible dit à propos de ces questionnements, lisez par vous-mêmes ces passages du Nouveau Testament : La mort o Proverbes 16 :25 o Romains 3 :23 o Hébreux 9 :27 o Jacques 1 :15 o Apocalypse 21 :8 La vie o Romains 6 :23 o Jean 14 :6 o Jean 3 :16 o Jean 11 :25 o 1 Jean 5 :11-13 o Jean 5 :24 «J ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives.» - Dieu (Deutéronome 30 :19) Le contenu du Nouveau Testament : Les Évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean) racontent la vie de Jésus. Actes raconte les débuts des premiers chrétiens et de l Église Romains à Jude sont des lettres d enseignement sur comment vivre la vie chrétienne Apocalypse parle des derniers temps et du retour de Jésus (Ajout: les Psaumes sont des poèmes, des prières à Dieu, et les Proverbes sont des paroles de sagesse.)

3 Populaire? On l a dit plus tôt, la Bible est le livre le plus lu au monde. Cependant, elle n est plus très populaire auprès de notre génération au Québec. Mais la popularité est-elle un gage de vérité? Est-ce que c est toujours la majorité qui a raison? On peut penser à bien des événements dans l Histoire où la majorité était dans l erreur, comme lorsque le monde croyait que la terre était au centre de l Univers, alors que Galilée disait que c était le Soleil qui était au centre. Une des raisons qui explique que la Bible n est pas si populaire, c est qu elle ne flatte pas les gens pour leur dire ce qu ils ont envie d entendre, contrairement à des livres comme «Le Secret» ou d autres livres de psycho pop. Ces derniers véhiculent des messages sur la pensée positive et ont des slogans comme «Prends soin de toi, tu le mérites», «trouve le bien-être en toi», «tu es capable de tout faire»... Ce sont des messages qui encouragent l égocentrisme, puisqu ils accordent à l individu toute l importance. Ces livres visent à ce que l individu aille au bout de ses capacités, soit bien dans sa peau et soit épanoui, ce que tout le monde désire quelque part dans sa nature profonde. Sauf qu en termes de vérité, il y a peu de choses à y puiser, surtout que ces philosophies fluctuent avec les courants et la mode. Immuable Ceux qui disent que la Bible a été modifiée suite aux nombreuses traductions ignorent que toutes les traductions ont toujours été effectuées à partir des plus vieux textes en notre possession, dans la langue originale (hébreu, araméen et grec). C est à dire que le Nouveau Testament, par exemple, n a pas été traduit du grec au latin, du latin à l anglais, de l anglais à l espagnol, puis de l espagnol au français. Il a été traduit du grec au français, directement. De plus, des chercheurs ont trouvé, en 1947, des manuscrits très anciens de la Bible et lorsqu on les compare avec la Bible que nous avons aujourd hui, ils sont identiques à 99,5% (le 0,5% étant dû à des changements grammaticaux sans influence sur le contenu). La découverte des Manuscrits de la mer morte, ou manuscrits de Qumrân, est un fait très connu. Si vous voulez en savoir plus, visitez le site ou regardez la vidéo : La Bible est différente en ce qu elle nous demande de faire des choses qui sont contraires à notre nature, comme d aimer nos ennemis et de se donner nous-mêmes pour les autres. La Bible nous dit aussi des choses qui ne sont pas toujours amusantes et réconfortantes à entendre, comme le fait que nous sommes tous pécheurs, c est-à-dire rebelles à Dieu, que l enfer existe et qu il y aura un jugement. Ne dit-on pas que la vérité choque? Et pourtant, la Bible dit que la «Vérité vous rendra libre.» (Jean 8 :32)

4 Auteur crédible Il est écrit dans la Bible que «Toute Écriture est inspirée de Dieu» (2 Timothée 3 :16). Ce qui veut dire que Dieu lui-même en est l Auteur et qu il a soufflé sa parole pour que les prophètes ou les hommes retranscrivent ce qu Il leur communiquait. Les hommes agissaient comme des secrétaires, ils ne décidaient en rien du contenu. La Bible est comme une lettre que Dieu écrit aux êtres humains pour leur dire comment vivre et comment se préparer pour après la mort. Jésus est le seul qui est mort et qui est revenu pour nous en parler; il a vu ce qu il y a de l autre côté, il est donc bien plus crédible que monsieur X qui imagine ce qu il y a après la mort Qui de mieux pour nous révéler la vérité que Dieu lui-même? Il est Celui qui connaît toutes choses : ce qui se passe après la mort, le but de la vie, ce qui est bien et mal et la destinée de l homme. «Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand.» (1 Jean 5 :9) Allezvous vous fier aux hommes ou à Dieu? Accord des auteurs Engagement des croyants Combien de chrétiens sont morts en martyrs parce qu ils étaient pleinement convaincus de ce qu ils croyaient? Les premiers chrétiens, témoins oculaires de la vie de Jésus, n auraient jamais acceptés de mourir s ils savaient que la Bible n était qu un ensemble de fables. Vous direz qu on remarque cela aussi chez les musulmans extrémistes, mais eux ne sont pas des martyrs, ils décident de mourir (kamikaze) et le font en vue de faire avancer la cause et pour la récompense d un harem. Mais les chrétiens n avaient rien à gagner. Ils avaient déjà la certitude d aller au ciel à cause de leur foi en Jésus. S ils acceptaient de mourir pour la vérité, c est parce qu ils préféraient perdre la vie plutôt que de renier Jésus. La plupart des apôtres sont morts, persécutés, et jusqu à aujourd hui, il y a encore des chrétiens qui se font tuer pour leur foi dans des pays comme l Irak, l Arabie saoudite, etc. En Corée du Nord, où le christianisme est interdit, on estime que chrétiens ont été envoyés en camp de concentration à cause de leur foi en Jésus-Christ. En 2008, le régime n'a pas adouci ses positions envers le christianisme. Pourtant, il existe une Eglise souterraine estimée à membres. La Bible est en fait un ensemble de livres, 66 en tout. Elle a été écrite sur une période de 1500 ans, pendant 40 générations et par plus de 40 auteurs différents (rois, paysans, philosophes, pêcheurs, poètes, hommes d État, etc.). Et pourtant, le message de la Bible comporte un fil conducteur et forme un tout harmonieux, un seul récit. Cela ne peut s expliquer que par l inspiration de Dieu qui veillait à ce que tout soit conforme. Premiers martyrs chrétiens Chrétien mis en prison pour sa foi

5 Survie à l opposition L impression et la diffusion de la Bible sont interdites dans les pays communistes, en Iran, en Somalie, au Yémen et en Arabie Saoudite, mais nous savons qu elle y pénètre quand même. En Chine, il y a quelques années, les chrétiens étaient persécutés, et un jour, les policiers ont rassemblé les Bibles et les ouvrages religieux, et les ont brûlés sur la place publique. Fiabilité des manuscrits Le Nouveau Testament est en réalité le document le plus digne de confiance de l'humanité. Saviez-vous que son intégrité textuelle est plus certaine que les écrits de Platon ou l'«iliade» d'homère? Tout au long de l Histoire, de l empereur Néron aux Nazis, des dirigeants de pays ont persécuté les chrétiens et attaqué la Bible. Pourtant, ce livre si spécial subsiste encore aujourd hui et aucun régime n a réussi à le détruire et le faire disparaître complètement. Une Bible brûlée par les Islamiques, en Cisjordanie Le nombre impressionnant de manuscrits en notre possession rend le Nouveau Testament beaucoup plus sûr que les textes très connus et reconnus des auteurs antiques. De plus, dans le cas de l'évangile de Jean par exemple, il ne s'est écoulé que 40 ans entre sa rédaction et la circulation d'une de ses copies retrouvée en Égypte. Ceci est une garantie absolue contre toute falsification, du fait qu'il existait encore des témoins vivants de Jésus-Christ, au moment de la diffusion des écrits. Ceux-ci auraient pu aisément contester et rectifier les erreurs s'il y en avait eu.

6 En accord avec la science La Bible affirme des théories ou des énoncés qui ne seront prouvés que des années plus tard par la science moderne. En effet, la Bible parle de : o La rondeur de la terre: "Or pour celui qui siège sur son trône audessus du cercle de la terre." (Ésaïe 40:22) o Le cycle de l'eau: "Tous les fleuves vont se jeter dans la mer, mais la mer n'est pas remplie." (Écclésiaste 1:7) o La multitude d'étoiles: "Tout comme les astres du ciel ne peuvent se compter..." (Jérémie 33:22) o La loi de la dégradation: "Ils périront, mais tu subsistes: tous s'useront comme un habit." (Ps. 102:27) o L'importance vitale du sang: "Car le sang, c'est la vie de toute créature." (Lévitique 17:11) o La circulation atmosphérique: "Le vent souffle vers le sud, puis tourne vers le nord, il tourne et tourne encore, et reprend les mêmes circuits." (Écclésiaste 1:6) o Le champ de gravité: "Il étend sur le vide la région de l'arctique et il suspend la terre au-dessus du néant." (Job 26: 7) Bien sûr, à notre époque tout cela semble évident. Mais ce n'était pas le cas dans ce temps-là. Plusieurs de ces éléments n'étaient pas encore découverts et pourtant, Dieu les a révélés. Il faut aussi dire qu'il n'y a aucune erreur sérieuse qui a pu être trouvée dans la Bible, que ce soit dans les domaines de l'histoire, de la Science ou autre. La seule chose qui est en contradiction totale avec la Bible est la théorie de l évolution, qui d ailleurs n est pas un fait établi par les scientifiques, mais bien une théorie non prouvée et donc, une croyance. La Bible affirme plutôt que c est Dieu qui a créé la terre, l univers et tout ce qu il renferme. Pour en savoir plus sur le créationnisme versus l évolution, allez visiter : Impact sur les gens Ce qui prouve que la Bible n'est pas un livre comme les autres, c'est qu'elle transforme les cœurs et change les vies. Peu de gens peuvent lire les écrits bibliques attentivement sans en être bouleversés ou sans en retirer quelque chose. C'est à la fois un manuel de science, un code de lois et d'éthique, un ensemble de valeurs et un recueil de réponses à toutes les questions existentielles que l'homme se pose. Bien plus, c'est Dieu qui nous parle à travers elle. C'est le livre, la révélation, qu'il nous a donné pour qu'on le connaisse. Des milliers de chrétiens peuvent témoigner de l'impact qu'a eu la Bible dans leur vie et comment son message leur a donné une espérance éternelle. En Angleterre, au 18 e siècle, le pays connaissait une période de débauche. Le taux de criminalité était élevé, les gens s enivraient constamment (1 maison sur 6 servait de cabaret) et cela se terminait souvent par des bagarres et des émeutes. Le soleil couché, on ne pouvait plus se promener dans Londres qu'à condition d'être bien escorté, à cause des brigands et des ivrognes. Même les nobles avaient des mœurs libertines et provoquaient des scandales. Montesquieu dit de l Angleterre : "L'argent est ici souverainement estimé, l'honneur et la vertu peu." Lors du Grand Réveil, des milliers de personnes commencèrent à lire la Bible et à mettre en pratique ses enseignements. Leur foi produisit de grands changements sociaux. Le taux de criminalité chuta et le nombre d ivrognes diminua énormément. Lecky, un historien, dit que : "l'influence de Pitt en politique et celle de Wesley (un leader chrétien ayant participé au Réveil) en religion furent les plus importants facteurs du relèvement moral continu qui se produisit dans la nation à partir du milieu du siècle". Pour en savoir plus sur cette Réforme :

7 Étendue et influence La Bible est le livre le plus cité, le plus publié, le plus traduit (2454 langues), le plus vendu (40 millions d exemplaires par année) et ayant eu la plus grande influence dans l histoire de l humanité. Aucun ouvrage à travers le monde n a jamais eu un tirage aussi important et constant au fil des siècles. Toujours applicable Il y a dans la littérature ce qu on appelle des thèmes universaux, c est-à-dire que tout le monde peut s y reconnaître, peu importe son époque ou sa nationalité. Un bon exemple serait le thème de l amour. Aucun être humain, qu il soit né en Égypte, en Chine ou en Islande, peut dire qu il n a pas besoin d aimer ou d être aimé. Or, la Bible parle de la nature humaine, qui elle ne change pas. Les hommes ont toujours les mêmes besoins et aspirations depuis toujours : besoin d amour, de sens à la vie, de liberté, de vérité, de bonheur. La Bible aborde des sujets très variés et toujours aussi actuels tels que la mort, la pauvreté, l injustice, la guerre, la maladie, l argent, la richesse, les relations, la famille, etc. Elle parle de la destinée de l homme et tout être humain peut se sentir interpellé. En accord avec l Histoire Les faits relatés par le Nouveau Testament sont historiques, rapportés également par des auteurs non chrétiens de l'époque et donc mieux établis que beaucoup d'autres événements de l'antiquité. De nombreuses découvertes archéologiques confirment le contenu de la Bible. Par exemple, le livre de Josué fait le récit de la prise de Jéricho par les Israélites. Dieu, qui combattait avec eux, leur avait ordonné de faire sept fois le tour de la ville pour que les murs de Jéricho tombent. Déjà, il peut sembler invraisemblable qu'un peuple réussisse à faire le tour d'une ville sept fois en une journée! Or, les fouilles de Garstang, archéologue britannique, démontrent que cette ville était aussi petite qu'un terrain commercial d'aujourd'hui. En visitant le site de Jéricho, on voit qu'il est effectivement possible d'en faire le tour sept fois en un avant-midi! Garstang a aussi découvert que les murs de Jéricho étaient tombés, d'une seule pièce, vers l'extérieur. En quoi cela est-il étonnant? Parce qu'une armée qui tente d'abattre des murs les fera toujours tomber vers l'intérieur! Cela démontre qu'il y a eu, en effet, une puissance supérieure qui a fait tomber les murs vers l'extérieur pour permettre à Israël de grimper et d'entrer dans la ville. Cela leur a permis d'avoir la victoire sur leurs ennemis! Nelson Glueck, archéologue juif, a déclaré: "On peut affirmer de façon certaine qu'aucune découverte sur le terrain n'a jamais démenti le moindre verset biblique." Il reconnut "la mémoire historique étonnante de la Bible." La Bible est beaucoup plus qu'un livre d'histoires. C'est un livre qui raconte l'histoire.

8 Sans contradictions Bien qu on ait souvent attaqué la Bible en disant qu elle se contredit, il s avère que la Bible est sans contradiction. D ailleurs, plusieurs de ceux qui affirment que la Bible est pleine de contradictions ne l ont même pas lue! Il est vrai cependant qu au premier abord, certains versets semblent s opposer, mais cela arrive lorsque l on prend une phrase sans tenir compte de son contexte. Par exemple, je peux affirmer que la Bible dit : «Il n y a pas de Dieu.» Aussitôt, les gens sautent aux conclusions : «La Bible dit que Dieu n existe pas!» Mais si je prends cette phrase dans son contexte, voici ce que la Bible dit réellement : «L insensé dit en son cœur : Il n y a pas de Dieu!» (Psaumes 53 :2) Tout prend son sens. Malgré que la Bible ait été écrite par plus de 40 auteurs sur une période de plus de 1500 ans, elle raconte un seul récit qui ne se contredit pas en lui-même. Pour en savoir plus : Prophéties réalisées De nombreuses prophéties de l Ancien testament se sont réalisées. Cela nous montre que l on peut observer des faits qui étaient annoncés longtemps d avance dans la Bible et qui révèlent que son contenu est vrai. Le plus grand exemple est certainement celui de la venue de Jésus. Dans l'ancien testament, il y a plus de 300 passages où l'on parle du Jésus, le Messie. Il y a 48 prophéties spécifiques sur la naissance, la mort et la résurrection de Jésus, énoncées plus de 500 ans avant sa naissance. Prophétie : Le Messie naîtra à Bethléem. "Et toi, Bethléem Ephrata, la plus petite des villes de Juda, de toi sortira pour moi celui qui règnera sur Israël!" (Michée. 5:1) Il y avait alors 2400 villages en Judée. Accomplissement: Jésus est né à Bethléem. "Jésus était né à Bethléem en Judée." (Matthieu 2:1) Probabilité: 1 chance sur 2400 Pour connaître les autres prophéties en détails et les probabilités qui s y rattachent, visitez :

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Les rapports du chrétien avec les autres

Les rapports du chrétien avec les autres Leçon 13 Les rapports du chrétien avec les autres C était le moment des témoignages, lors de notre rencontre du lundi matin, à la chapelle de l Ecole biblique. Une jeune fille nommée Olga se leva pour

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques?

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? Feuillet 3 CAHIER DE CATÉCHÈSE famille Dans le noir, je l'entends qui m'appelle ÉTAPE1 Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? (livre, chapitre et verset) Le mot «Bible»

Plus en détail

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction introduction Camus l a joliment formulé : le seul choix qui s offre à nous, aujourd hui, est d être soit un pessimiste qui rit, soit un optimiste qui pleure. L optimiste croit que tout va bien. Dans La

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

5 clés pour plus de confiance en soi

5 clés pour plus de confiance en soi ASSOCIATION JEUNESSE ET ENTREPRISES Club SEINE-ET- MARNE 5 clés pour plus de confiance en soi Extrait du guide : «Vie Explosive, Devenez l acteur de votre vie» de Charles Hutin Contact : Monsieur Jackie

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Ecole du dimanche Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Jeunes Ateliers-débat Réflexions bibliques Culte Témoignages Actions pour tous L objectif de cette séance est de montrer aux enfants que

Plus en détail

HiDA Fiche 1. Je crois que ça va pas être possible ZEBDA. Leçon EC1 - Les valeurs, principes et symboles de la république

HiDA Fiche 1. Je crois que ça va pas être possible ZEBDA. Leçon EC1 - Les valeurs, principes et symboles de la république HiDA Fiche 1 Education Civique Partie 1 La République et la citoyenneté Leçon EC1 - Les valeurs, principes et symboles de la république Je crois que ça va pas être possible ZEBDA Je crois que ça va pas

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

Nouvelle écrit par Colette lefebvre- Bernalleau 1

Nouvelle écrit par Colette lefebvre- Bernalleau 1 Nouvelle écrit par Colette lefebvre- Bernalleau 1 LE BRAQUEUR DU Crédit Lyonnais C est un matin comme tous les jours pierrent après un petit déjeuner vite pris part pour le journal où il travaille et comme

Plus en détail

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29)

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29) DIEU : CET INCONNU Il y a dix-neuf siècles, l apôtre Paul, en parcourant la vielle d Athènes découvrit un autel qui portait une inscription étrange : «23 À un Dieu inconnu!» (Actes 17, 23) De crainte d

Plus en détail

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Paroles et musique : Alain Souchon et Laurent Voulzy Virgin / Emi Thèmes La religion, La guerre, Le fanatisme religieux. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en!

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en! Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon Parlons-en! 2 Les dons dons classiques dons «ISF» L unique ressource financière de l Église, c est le don. Dans un monde qui a tendance

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7)

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) Ce cri, c est celui des prophètes, bien avant la venue du Christ, à l adresse

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

peu peux/peut peut être peut-être

peu peux/peut peut être peut-être GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PEU HOMOPHONES PEUX/PEUT PEUT ÊTRE PEUT-ÊTRE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes peu peux/peut peut être peut-être peu : adverbe ; il a le sens de

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

Mylène a besoin d aide!

Mylène a besoin d aide! ER ER Cahier de l élève Mylène a besoin d aide! Enseignement religieux 5 e année Nom de l élève 5 e année 1 Mylène a besoin d aide Description de tâche Dans cette tâche, tu examineras la situation de Mylène

Plus en détail

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire

1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent mémorisé, c'est le psaume du Berger: dire Titre:JE NE MANQUERAI DE RIEN Texte:PSAUME 23 Thème:La toute suffisance en l'eternel But:Que les croyants augmentent leur confiance en Dieu INTRODUCTION 1. Le Psaume 23 est un psaume bien connu, souvent

Plus en détail

LA LETTRE D UN COACH

LA LETTRE D UN COACH LA LETTRE D UN COACH COACH DIDIER GAGNANT KALIPE N 18 du Dimanche 04 Mai 2014 «Il fallait commencer un peu plutôt ; c'est-à-dire maintenant et résolument.» Un Coach vous enseigne la Méthode qui permet

Plus en détail

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en Cet Esdras vint de Babylone : c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'éternel, le Dieu d'israël. Et comme la main de l'éternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il

Plus en détail

Comment Dieu s adresse-t-il à moi?

Comment Dieu s adresse-t-il à moi? Leçon 6 Comment Dieu s adresse-t-il à moi?... A vrai dire, je ne L ai jamais entendu. «Partez, partez, sortez de là! Ne touchez à rien d impur!» La voix se fait insistante ; elle a une note d autorité

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

Histoire de Manuel Arenas

Histoire de Manuel Arenas Histoire de Manuel Arenas Dieu est le seul Dieu vivant nous pouvons Lui faire entièrement confiance! Source : Hugh Steven, «Manuel» ( 1970 Wycliffe Bible Translators) En français : «Manuel le Totonac»

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs?

Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs? Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs? Problématique : La difficulté lorsque vous vous trouvez face à un tel sujet est de confondre le thème avec le problème du sujet. Ici le thème était

Plus en détail

Une pseudo-science : 1. Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue?

Une pseudo-science : 1. Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue? Une pseudo-science : 1 Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue? Les revendications des astrologues sont rejetées par la communauté scientifique. Néanmoins, l astrologie est populaire. Même

Plus en détail

Comment parier jute sur les sites de paris sportifs

Comment parier jute sur les sites de paris sportifs Comment parier jute sur les sites de paris sportifs Ne pariez pas sur Internet avant d avoir lu en totalité cet ebook, vous risqueriez de perdre votre argent bêtement. Si vous voulez mettre de l argent

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

Suivre les pas de ceux qui ont réussi

Suivre les pas de ceux qui ont réussi Suivre les pas de ceux qui ont réussi «Les bénéfices de la méthode inductive» De manière très résumée, on peut dire que la méthode inductive est la méthode de l'expérience. C'est une méthode qui travaille

Plus en détail

Comment avoir une banque sans banque. Tome 2

Comment avoir une banque sans banque. Tome 2 Comment avoir une banque sans banque Tome 2 Bonjour, Philippe Hodiquet à votre service. Je vous avais promis de mettre dans votre bibliothèque d'ebooks, un système économique fou furieux: une banque sans

Plus en détail

Techniques d accueil clients

Techniques d accueil clients Techniques d accueil clients L accueil est une des phases capitales lors d un entretien de vente. On se rend tout à fait compte qu un mauvais accueil du client va automatiquement engendrer un état d esprit

Plus en détail

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre?

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? POURQUOI JESUS VINT-IL SUR LA TERRE? 79 8 Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? Que diriez-vous si, alors que vous marchiez dans la rue, un journaliste vous abordait et vous disait : A votre avis, quel

Plus en détail

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU?

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? Le fair-play est une notion bien souvent employée à tort et à travers. Associée surtout au vocabulaire sportif, elle s applique aujourd hui à de multiples situations,

Plus en détail

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ.

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ. Introduction Lecture : Matt. 12.46-50 46 Comme Jésus parlait encore à la foule, sa mère, et ses frères se tenaient dehors et cherchaient à lui parler. 47 Quelqu un lui dit: Ta mère et tes frères se tiennent

Plus en détail

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU

QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU QUATRIÈME OBJECTIF: VOUS AVEZ ÉTÉ CONÇU POUR SERVIR DIEU VERSET CLÉ Nous sommes simplement des serviteurs de Dieu... Chacun de nous accomplit le devoir que le Seigneur lui a confié: j ai mis la plante

Plus en détail

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1

Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 1. la lettre qu il A écrite A. Observez les phrases suivantes et soulignez les participes passés. Que remarquez-vous? Le CV qu il a envoyé. Le document

Plus en détail

Le package bibleref-french

Le package bibleref-french Le package bibleref-french Maïeul Rouquette & Raphaël Pinson raphink@gmail.com 3 novembre 2014 Résumé Le package bibleref-french fournit une traduction français du package bibleref. Table des matières

Plus en détail

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? 1 Pourquoi Dieu permet-il le mal? Brève initiation au problème du mal MASSON Alexis Philosophie de la Religion www.epistheo.com 2 Première Partie UN SERIEUX PROBLEME 3 1

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

Sommaire DITES-MOI UN PEU

Sommaire DITES-MOI UN PEU 168 Sommaire L amour....................................page 5 Les superstitions...............................page 13 La gastronomie...............................page 23 L argent....................................page

Plus en détail

Ne Jugez Pas. L adultère spirituel. Par leurs fruits. Auteur : Jacob Prasch

Ne Jugez Pas. L adultère spirituel. Par leurs fruits. Auteur : Jacob Prasch Ne Jugez Pas Auteur : Jacob Prasch Jacques 4 :11 «11 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

Rebecca Léo Thomas Gaspard

Rebecca Léo Thomas Gaspard Parfois on va à l'école parce que nos parents n'ont pas le temps, ou sinon nos parents ne savent pas tout. On va à l école pour avoir un bon métier et une belle maison, pour développer notre intelligence,

Plus en détail

La situation financière des Canadiens

La situation financière des Canadiens La situation financière des Canadiens 1 Approche client Microsoft Advertising Hiver 2015 LA SITUATION FINANCIÈRE DES CANADIENS 2 Des décisions financières difficiles et importantes doivent être prises

Plus en détail

Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants

Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants Présentation du livre Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants 17 X 23 cm, 100 pages, 2014, 12 Pourquoi un livre sur le jeu? Parce que jouer est un droit fondamental de l'enfant,

Plus en détail

CHOISIR ET S ENGAGER C EST AVANCER ET GRANDIR

CHOISIR ET S ENGAGER C EST AVANCER ET GRANDIR CHOISIR ET S ENGAGER C EST AVANCER ET GRANDIR Les occasions de choix sont multiples aujourd hui, des petits choix comme des grands choix. Du choix d acheter un CD, de sortir avec un copain au choix plus

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

27 janvier 2015 Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l Humanité

27 janvier 2015 Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l Humanité Monsieur le Maire, Eric LEJOINDRE Mesdames et Messieurs Les enseignants et représentants de l Education Nationale Mesdames et Messieurs les Présidents et représentants d associations patriotiques Mesdames

Plus en détail

001_004_VIVRE.qxd 21/07/2008 15:35 Page 1 Vivre avec soi

001_004_VIVRE.qxd 21/07/2008 15:35 Page 1 Vivre avec soi Vivre avec soi Du même auteur aux Éditions J ai lu Papa, maman, écoutez-moi vraiment, J ai lu 7112 Apprivoiser la tendresse, J ai lu 7134 JACQUES SALOMÉ Vivre avec soi Chaque jour... la vie Les Éditions

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Qu est-ce que le relevé de compte?

Qu est-ce que le relevé de compte? Qu est-ce que le relevé de compte? Le relevé de compte constitue la trace légale de toutes les opérations effectuées sur un compte bancaire. Ce document permet au titulaire d'un compte de connaître en

Plus en détail

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1

Plus en détail

41/128 Déclaration sur le droit au développement

41/128 Déclaration sur le droit au développement 41/128 Déclaration sur le droit au développement L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de la Charte des Nations Unies relatifs à la réalisation de la coopération internationale en

Plus en détail

Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012)

Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012) Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012) Rêvez-vous, quand vous dormez? Un jour, le réformateur Martin Luther

Plus en détail

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement...

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement... Bonjour, Maintenant que vous avez compris que le principe d'unkube était de pouvoir vous créer le réseau virtuel le plus gros possible avant que la phase d'incubation ne soit terminée, voyons COMMENT ce

Plus en détail

Déclaration sur le droit au développement

Déclaration sur le droit au développement Déclaration sur le droit au développement Adoptée par l'assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 41/128 du 4 décembre 1986 L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de

Plus en détail

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Quelles sont les principales différences entre les pratiques religieuses des chrétiens d Occident et des chrétiens d Orient? Eglises Eglise d Occident

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007

Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007 Assises de l Enseignement Catholique Intervention de Paul MALARTRE Paris Cité des Sciences de La Villette 8 juin 2007 Quand je pense à ces nouveaux Chefs d établissement qui me disaient récemment avoir

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

L effet WOW en négociation gagnant-gagnant!

L effet WOW en négociation gagnant-gagnant! L effet WOW en négociation gagnant-gagnant! Jasmin Bergeron, MBA, Ph.D. Conférencier et professeur Directeur d un programme de MBA Université du Québec à Montréal T: 514 514-978-0795 info@jasminbergeron.com

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

* Extraits d'un entretien effectué dans le Karyassa 'supres de membres d'un clan Tamashek, les Kel Taddak. Document présenté par Etienne Le Roy.

* Extraits d'un entretien effectué dans le Karyassa 'supres de membres d'un clan Tamashek, les Kel Taddak. Document présenté par Etienne Le Roy. (< Le chez soi pour nous, c'est l'eau 11 Cet entretien a été réalisé chez les Tamashek par J.-M. Yung le 30 novembre 1988, et traduit U au pied de la dune n. Il nous a impressionné. Le choix des extraits

Plus en détail

Un itinéraire à suivre : Anne Consigny

Un itinéraire à suivre : Anne Consigny Un itinéraire à suivre : Anne Consigny Poursuivant mes portraits, j ai rencontré pour vous Anne Consigny, comédienne, qui a la lourde tâche par ailleurs de siéger au Conseil d administration du CnT. A

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE 1 Date Titre présentation MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE Service études et prospective, Direction des ressources et de la stratégie, Juliette Delfaud Octobre 2014 www.sacem.fr SOMMAIRE

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

ZAZA FOURNIER, La vie à deux (2 56)

ZAZA FOURNIER, La vie à deux (2 56) (2 56) PAROLES Ne fais pas comme ceci, Moi je fais comme cela, C est ma manière à moi Moi je dis comme cela, Mais on dit comme ceci Et c'est plus juste ainsi, Ne va pas par ici, Moi je vais par là, Passe

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

«POUR NOUS IL L A FAIT PÉCHÉ» Sur II Corinthiens V, 20 - VI, 2

«POUR NOUS IL L A FAIT PÉCHÉ» Sur II Corinthiens V, 20 - VI, 2 «POUR NOUS IL L A FAIT PÉCHÉ» Sur II Corinthiens V, 20 - VI, 2 (V, 20) C est pour Christ que nous sommes en ambassade, puisque c est Dieu qui appelle par nous. Nous vous (le) demandons pour Christ, réconciliez-vous

Plus en détail

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique D UN SYNTAXE MOT OU D UN GROUPE SYNTAXIQUE 1 Problèmes fréquents Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique Les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont multiples

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

Nous avons besoin de passeurs

Nous avons besoin de passeurs 1 Nous avons besoin de passeurs «Lier pratiques culturelles et artistiques, formation tout au long de la vie et citoyenneté» François Vercoutère Du point de vue où je parle, militant d éducation populaire

Plus en détail

Préparez votre atelier Vinz et Lou : «Rencontre avec des inconnus- Pseudo / Le chat et la souris Pas de rendez-vous»

Préparez votre atelier Vinz et Lou : «Rencontre avec des inconnus- Pseudo / Le chat et la souris Pas de rendez-vous» Préparez votre atelier Vinz et Lou : «Rencontre avec des inconnus- Pseudo / Le chat et la souris Pas de rendez-vous» Blog, chat, forum, messagerie instantanée, réseaux sociaux OBJECTIF L objectif de cet

Plus en détail

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie Les Cahiers de la Franc-maçonnerie N O 25 : QU EST-CE QU UNE «PLANCHE», À QUOI SERT-ELLE, QU EXIGE-T-ELLE DE CELUI QUI LA PRÉSENTE? Par le «Collectif des cahiers» «La planche» : l angoisse! Un ami, brillant

Plus en détail

LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE

LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE Chapitre 1 1 LE MESSIE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 2 36 LE SEPTIÈME SCEAU Chapitre 3 78 L ÉLIE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 4 104 L'ÉGLISE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 5 156 OUVRIR

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20)

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20) LEÇON 3 11 17 avril QUI EST JÉSUS-CHRIST? SABBAT APRÈS-MIDI Étude de la semaine Lc 4.16-30, 6.5, Ep 1.3-5, Lc 9.18-27, 2 P 1.16-18. Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit

Plus en détail

Qu y-a-t-il dans la Bible?

Qu y-a-t-il dans la Bible? Qu y-a-t-il dans la Bible? Par Yeshaya Dalsace Texte du cours Alef-bet visible sur www.akadem.org Octobre 2011 La Bible: une collection de 39 livres Tout le monde sait ou croit savoir ce qu'est la Bible.

Plus en détail