Actualités de Rohde & Schwarz

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Actualités de Rohde & Schwarz"

Transcription

1 Actualités de Rohde & Schwarz Analyseur de spectre portable: les performances Rohde & Schwarz se déplacent sur le terrain Testeurs de protocole évolutifs pour la certification des terminaux WCDMA Systèmes de monitoring et radiogoniométrie portatifs pour les lieux d application variables 2002/III 175

2 N o /III 42 ème année Caractériser des signaux de manière rapide, économique et très précise, tels sont les atouts de l analyseur de spectre portable R&S FSH3 pour l installation et la maintenance des stations de base de radiocommunication, la localisation de défauts sur câbles RF ou mille et une autres applications en maintenance et en R&D (page 20) /29 Le testeur de protocole R&S CRTU-W permet de tester les terminaux WCDMA en simulant une ou plusieurs stations de base. Doté de scénarios de test conformes aux spécifications 3GPP, il est conçu pour les tests en laboratoire de certification et le contrôle qualité (page 4). RADIOMOBILES Testeurs de protocole Testeur de protocole R&S CRTU-W Outil évolutif pour le test des terminaux WCDMA...4 Système de test virtuel de protocole 3G R&S CRTU-VT Test virtuel de terminaux radiocoms de la 3ème génération...8 R&S CRTU-G / R&S CMU200/300 Interfaces IQ et FI optionnelles pour de nouvelles applications /5 Le test des composants à haut débit pour technologies du type Gigabit Ethernet ou Fiber Channel exige des méthodes de mesure dépassant les possibilités des testeurs de BER classiques. L analyseur de transmission D3371 de Advantest équipé de nouvelles options, p.ex. «Jitter Tolerance» permet d effectuer toutes les mesures qu exigent les composants modernes (page 26). Analyseurs de spectre Analyseurs de spectre R&S FSU / R&S FSP Firmware pour mesures 3G dans le domaine des codes...15 Bancs de mesure Coupleur d antenne R&S CMU-Z10 / Caisson faradisé R&S CMU-Z11 Accessoires pratiques indispensables au test des téléphones mobiles...18 INSTRUMENTATION GENERALE Analyseurs de spectre Analyseur de spectre portatif R&S FSH3 La nouvelle mobilité en analyse de spectre...20 Analyseurs de signaux Analyseur de transmission D3371 d Advantest Un outil polyvalent pour le test des composants à haut débit Actualités de Rohde & Schwarz 2 Méthodes de mesure Analyseur audio R&S UPL Mesures audio multicanaux sur décodeurs «Surround Sound»...29 N o 175 (2002/III)

3 Des réseaux de radiodiffusion numérique (DAB) sont mis en service partout à travers le monde. Hormis leur utilisation pour la transmission de programmes audio, ils sont également très demandés pour assurer les services de données. Le R&S DSIP020 peut non seulement insérer des données basées sur IP dans des signaux d émission DAB, mais aussi générer des signaux DAB complets (page 35). ELECTROMAGNETISME Récepteurs de mesure Récepteur de mesure de précertification R&S ESPI Mesure de perturbations conduites sur une alimentation à découpage...30 RADIODIFFUSION Datacasting Le système d insertion de données R&S DSIP020 pour le Digital Sound Broadcast Des signaux DAB gérés avec astuce: Intégration de données et de services supplémentaires /1 Les nouveaux systèmes de monitoring et radiogoniométrie portatifs R&S TMS complètent les systèmes éprouvés de Rohde & Schwarz pour le monitoring et la gestion du spectre. Ils permettent de résoudre de nombreuses tâches plus complexes (page 47). Générateurs Générateur de signaux vectoriels R&S SMIQ03S Equipement de mesure pour les systèmes de radiodiffusion satellitaire XM et SIRIUS...38 Générateurs de signaux R&S SML / R&S SMV03 Signaux RF normalisés, à modulation stéréo avec codeur stéréo/rds...40 Méthodes de mesure Mesures CEM sur settop-boxes avec bruit impulsionnel...43 RADIODETECTION Systèmes de monitoring Systèmes de monitoring et de relèvement portatifs R&S TMS Des solutions flexibles pour la surveillance du spectre...47 Antennes Antenne active à large bande R&S HE500 Large gamme de fréquences pour une radiosurveillance moderne...52 AUTRES RUBRQUES FAITS DIVERS /1 Actualités de Rohde & Schwarz 3 Editeur : Rohde & Schwarz GmbH&Co. KG Mühldorfstraße München (R. F. A.) Support Center : Téléphone : *(49) customersupport@rohde-schwarz.com Télécopie : *(4989) Rédaction et mise en pages : Ludwig Drexl, Redaktion Technik (Munich) Photos : Stefan Huber Tirage : en allemand, anglais et français Fréquence de parution : environ quatre fois par an ISSN Abonnement gratuit auprès des agences Rohde & Schwarz Imprimé en R. F. A. par peschke druck, Munich Reproduction autorisée avec indication de la source et copie à Rohde & Schwarz. N o 175 (2002/III)

4 RADIOMOBILES Testeurs de protocole 43793/5 Fig. 1 Le testeur de protocole R&S CRTU-W est une plate-forme de test souple pour le développement et la certification de terminaux WCDMA. Le R&S CRTU-W offre un maximum de souplesse et de convivialité pour le Testeur de protocole R&S CRTU-W Outil évolutif pour le test des terminaux WCDMA test des terminaux de la 3ème génération des radiocommunications mobiles. Ses composants logiciels intégrés sont également disponibles, sous forme modifiée, en tant que testeur 3GPP «virtuel» autonome (page 8). Large domaine d utilisation Le testeur de protocole R&S CRTU-W (fig. 1) simule, pour le test de terminaux, une ou plusieurs stations de base WCDMA ; il dispose à cet effet de deux canaux RF indépendants. Doté de scénarios de test intégrés conformes aux spécifications 3GPP, il est conçu pour les essais d agrément par les centres spécialisés et pour le contrôle qualité. Il trouve aussi un large domaine d utilisation dans le développement et l intégration grâce à la possibilité offerte à l utilisateur de modifier aisément les scénarios de test fournis ou d en créer de nouveaux. Le testeur de protocole R&S CRTU-W sait non seulement convaincre en tant qu appareil de mesure autonome ; c est aussi lui qui est au cœur du système de test de conformité R&S TS8950W. Actualités de Rohde & Schwarz 4 N o 175 (2002/III)

5 Puissant matériel Structure logicielle souple Le testeur se compose de deux unités : CRTU-RU et CRTU-PU (fig. 3). L unité radio CRTU-RU contient les composants RF, qui garantissent aussi la grande précision et la haute qualité du signal de sortie RF dans l analyseur de protocole GSM R&S CRTU-G [1] et dans le testeur universel de radiocommunications R&S CMU200 [2]. Différentes entrées RF permettent de raccorder le R&S CRTU-W à des terminaux présentant différents niveaux RF. L unité de protocole CRTU-PU contient trois consoles matérielles agissant indépendamment l une de l autre. Une «Slot CPU» à processeur Pentium III et système d exploitation Windows 2000 gère l interface utilisateur sans bloquer les ressources nécessaires aux tests. Le modèle de base R&S CRTU-W comporte déjà plusieurs implémentations de référence du côté UTRAN (fig. 2). Les couches, le lien physique, le MAC, le RLC et le RRC sont disponibles sous forme de modules logiciels indépendants communiquant entre eux par interfaces conformes aux spécifications, les «Service Access Points». Toutes les informations échangées par ces points d accès sont consignées en même temps que les messages d état des différentes couches dans un journal ou «log». Ce fichier permet l analyse ultérieure complète des résultats des tests. Fig. 2 Script de test UTRAN RRC UTRAN RLC UTRAN MAC Lien physique Structure logicielle du R&S CRTU-W. La «Power PC Board» implémente le protocole temps réel des couches 2 et 3, et un logiciel spécialement développé à cet effet garantit le haut débit nécessaire en WCDMA. Scénarios Cas de test Outils CRTU-PU La complexité de la couche physique est prise en charge par les «Layer 1 Boards», dotées de DSP et de FPGA. En mode normal, les «Layer 1 Boards» peuvent simuler 16 canaux indépendants d une cellule à la fois. Le débit maximal possible est de 384 kbit/s. Des tests ont montré que cette limite pourra être portée à l avenir à 2 Mbit/s. Pour les scénarios de test exigeant de simuler jusqu à six cellules, il est possible de charger dans les modules «Layer 1» un logiciel spécial permettant de simuler deux autres cellules. Deux testeurs de protocole R&S CRTU-W suffisent ainsi à réaliser les scénarios de test RRM. Coupleur RF passif Coupleur RF Carte RX/TX Carte RX/TX Windows 2000 Slot-CPU Power-PC-Board Deux Layer-1-Boards Carte IQ-FI Bus de commande et de synchronisation CRTU-RU Chain in/out Fig. 3 Structure matérielle schématique du testeur de protocole R&S CRTU-W. Actualités de Rohde & Schwarz 5 N o 175 (2002/III)

6 RADIOMOBILES Testeurs de protocole Une base de données centralisée pour toutes les fonctions de codage et de décodage complète la conception logicielle et minimise l apparition d erreurs systématiques en cas de modifications des opérations de décodage. La présence de modules matériels dédiés, d une part, à l interface utilisateur et, d autre part, à la simulation du protocole assurent un maximum de puissance de calcul dans chacune des tâches. Le configuration du R&S CRTU-W s opère sous Windows Une présentation graphique conviviale met toutes les interfaces du testeur à la disposition de l utilisateur en vue du paramétrage. L enregistrement et l analyse des résultats des tests à l aide du «Message Analyzer» s opère également sous Windows Des extraits du fichier des résultats peuvent être copiés dans l analyseur de messages et être insérés au besoin dans un rapport de test via le presse-papiers de Windows. Les résultats peuvent en outre être convertis au format HTML. Une importante boîte à outils est disponible pour l édition de scénarios de test TTCN et pour l analyse des fichiers de résultats (fig. 4). Tous les outils de configuration des tests et d analyse des résultats ont été développés en Java. Ces outils sont intégralement installés sur le R&S CRTU-W, mais sont en outre disponibles sous forme de programmes autonomes en vue de leur installation sur un ordinateur quelconque. Ceci permet une utilisation particulièrement efficace du testeur de protocole, car l analyse peut avoir lieu indépendamment du testeur. TTCN ou C/C++? Le 3GPP-T1-Sig, instance officielle chargée des tests du protocole, a très tôt déclaré comme norme le langage TTCN, la conséquence étant que seuls les scénarios de test basés sur un code source en TTCN de la spécification 3GPP TS peuvent obtenir le statut «validé». Le Forum de Certification GSM (GCF voir encadré sur la page de droite), en revanche, qui travaille indépendamment de l instance 3GPP, a actuellement des discussions intenses sur les condi- Fig. 4 L outil d analyse des scénarios de test dans le R&S CRTU-W. Actualités de Rohde & Schwarz 6 N o 175 (2002/III)

7 Protocol test solution for 3G user equipment (UE) 2 RF channels / simulation of The R&S CRTU-W is the unique signalling The message analyzer tool displays message logs in various formats (sequence, 2 WCDMA (FDD) cells and protocol test solution for 3G and multimode terminals. This new member of the structured and detailed view) including par- Platform for 3GPP signalling test cases acc. to TS R&S CRTU family provides the highest possible level of flexibility from early design layers (incl. ASN.1 decoding). ent/child message linking across protocol Detailed analysis of all protocol layers at U u interface and development through to comprehensive conformance and certification testing. Two independent RF channels allow the TTCN toolbox support C/C++ API for test script development simulation of 2 WCDMA (FDD) cells at the Upgradable to GSM/GPRS Powerful tools enable the user to define same or at different RF frequencies, which Upgrading of existing R&S CRTU-G to and execute TTCN test cases according to is an indispensable prerequisite for performing WCDMA intrasystem handovers. WCDMA possible 3GPP test specification TS34.123, and to Intersystem handover testing visualize the test results. In addition, customer-specific test scenarios can be imple- intersystem handover to GSM/GPRS sys- Moreover, the R&S CRTU-W is prepared for mented in TTCN or C++. tems, thus setting new standards in testing. Le Forum de Certification GSM (GCF) Le GCF est un groupement bénévole d opérateurs de réseaux et de fabricants de terminaux du monde entier. Le Forum définit la spécification de test nécessaire à l agrément des terminaux dans les réseaux considérés. D autres acteurs, tels que centres d essais et fabricants d équipements de test, peuvent participer aux réunions en tant qu «observateurs» et proposer des solutions pour les tests. Le pouvoir de décision appartient toutefois aux opérateurs de réseaux et fabricants de terminaux. tions à remplir pour une validation GCF des scénarios de test. De l avis de différents membres, il devrait suffire que les scénarios de test soient conformes à la spécification. Le langage dans lequel ils sont réalisés devrait être laissé à l appréciation des fabricants d équipements de test. Il est donc impossible de dire quelle sera l approche de la réalisation des scénarios de test qui s imposera. Les utilisateurs du R&S CRTU-W n ont pas à s inquiéter de ces décisions : la souplesse de la structure logicielle du testeur couvre aisément les deux possibilités. L interface utilisateur graphique permet de déterminer si le langage de Abréviations 3GPP 3rd Generation Partnership Project ASN.1 Abstract Syntax Notation One CDMA Code Division Multiplexed Access DSP Digital Signal Processing FPGA Field Programmable Gate Array GCF Global Certification Forum MAC Medium Access Control RLC Radio Link Control RRC Radio Ressource Control RRM Radio Ressource Management TD-SCDMA Time Division Duplex Synchronous CDMA TTCN Tree and Tabular Combined Notation UTRAN UMTS Terrestrical Radio Access Network WCDMA Wideband Code Division Multiple Access test doit être TTCN ou C/C++. Des scénarios de test exécutables en TTCN ainsi que des scénarios de test en C/C++ sont déjà disponibles. Tout évolue? Aucun problème! La norme 3GPP WCDMA est toujours en cours de mise au point. Nombre de modifications de la «baseline» sont attendues dans un proche avenir. En 2001, l instance compétente avait figé la spécification 3GPP dans sa version 99 de juin Il s agissait de définir une base claire, d application générale, pour la spécification de test restant à établir. En février 2002, on s est toutefois aperçu qu il fallait repousser l adoption de la spécification à la version de mars Tout est donc encore en pleine évolution, et il est par conséquent d une importance capitale pour la pérennité des appareils de mesure 3GPP de pouvoir s adapter rapidement aux nouveautés. Sur ce point également, le R&S CRTU-W a tout pour convaincre grâce à sa base de données centralisées des fonctions de codage et de décodage. S il faut, par exemple, modifier le codage ASN.1, il suffit d une modification dans la base de données centralisée. La nouvelle fonction est ensuite immédiatement disponible aussi bien pour les couches du protocole que pour les outils d analyse. Solide aide à l utilisateur L utilisateur du nouveau testeur de protocole R&S CRTU-W n est pas laissé seul : Rohde & Schwarz lui propose une assistance allant très loin, dans le monde entier. Le «Customer Support Center» de la société est toujours prêt à répondre à toute question concernant un problème technique ou les contrats d assistance. Le site Rohde & Schwarz sur Internet comporte en outre une section réservée aux clients enregistrés. Le R&S CRTU-W est conçu pour les sévères exigences imposées par la multiplicité des applications de la 3ème génération des radiocommunications mobiles. L alliance d une extension ciblée d un matériel déjà éprouvé et d une nouvelle conception logicielle souple aboutit à une plate-forme sûre et évolutive permettant de réaliser avec succès à l avenir des scénarios de test complexes. Jörg Deiß Autres informations et fiche technique : (mot-clé CRTU-W) Protocol Tester R&S CRTU-W BIBLIOGRAPHIE [1] Analyseur de protocole GSM R&S CRTU-G La relève : après plus de dix ans, un nouveau système de référence GSM. Actualités de Rohde & Schwarz (2001), N 171, p [2] Testeur universel de radiocommunications CMU200 Entrer à toute vitesse dans l avenir des radiocommunications mobiles. Actualités de Rohde & Schwarz (1999), N 165, p Actualités de Rohde & Schwarz 7 N o 175 (2002/III)

8 RADIOMOBILES Testeurs de protocole Système de test virtuel de protocole 3G R&S CRTU-VT Test virtuel de terminaux radiocoms de la 3ème génération Qu est-ce qu un «test virtuel»? La nouvelle norme de radiocommunications mobiles 3G (UMTS) permettra d offrir une multitude de nouveaux services, tels que vidéotéléphonie et connexion mobile à l Internet. Ces services exigent à la fois des débits élevés, allant jusqu à 2 Mbit/s, et une gestion efficace et souple du spectre disponible. La complexité technique beaucoup plus grande que dans les réseaux GSM/GPRS existants et l énorme pression s exerçant sur les délais de déploiement marquent actuellement de leur empreinte le développement des équipements radiocoms 3G. Le test de composants logiciels tels que les piles de protocole commence de ce fait à un stade très avancé du développement. Des simulations logicielles remplacent alors les composants matériels, tels que modules et étages d entrée/sortie RF. L ensemble de l interface radio physique, c est-à-dire la couche 1, est simulée par un «Layer 1 Shortcut». Cette méthode de test est désignée par «Virtual Testing» et est indispensable au développement parallèle du matériel et du logiciel. Système de test virtuel de protocole 3G CRTU-VT Rohde & Schwarz propose avec le R&S CRTU-VT une puissante solution complète pour le test virtuel des piles de protocole 3G d équipements d abonnés (UE). Cette solution est un produit purement logiciel livré sur CD-ROM et tournant sur tout PC moderne. Un composant clé du testeur virtuel est le jeu de scénarios de test de confor- L UMTS, nouvelle norme de radiocommunications mobiles de 3ème génération (3G), est sur la ligne de départ, et Rohde & Schwarz aide l industrie à relever ce défi technique par des équipements de test de haute qualité. Le nouveau système de test virtuel de protocole 3G CRTU-VT réunit un environnement complet de développement de programmes de test en TTCN, des scénarios de test certifiés pour la signalisation 3G et de puissants outils pour la simulation et le test des piles de protocole 3G. Ce testeur virtuel est basé sur un logiciel également installé sur le testeur de protocole R&S CRTU-W (page 4), qu il complète donc parfaitement. Les deux solutions permettent de tester à un stade avancé et de manière exhaustive les procédures de signalisation mises en œuvre dans les réseaux 3G. Abréviations : voir page 12 Les scénarios de test TTCN de la conformité de la signalisation La norme de radiocommunications mobiles 3G définit, outre les séquences du protocole du réseau d accès radio ou RAN (spécification 3G TS 25.xxx), les tests associés de conformité de la signalisation (TS , TS ). Ces scénarios de test constituent une obligation, dans le monde entier, pour les opérateurs de réseaux 3G et les fabricants de mobiles. Les tests sont d abord spécifiés sous forme de texte par le groupe de travail T1/SIG, puis transposés dans le langage de programmation et de test TTCN par la «taskforce» MCC160 de l ETSI. La version TTCN 1.40 comporte actuellement plus de 650 scénarios de test sur la «baseline» 3GPP Ces tests englobent toutes les couches du protocole, de la couche 2 du «Radio Access Network» (RAN) aux couches supérieures 3 4 de la «Non Access Stratum». Des services à commutation de circuits et à commutation de paquets sont également testés. Rohde & Schwarz a collaboré pour une part importante à la spécification par le T1/SIG, à la mise en œuvre en TTCN par l ETSI et à la vérification ultérieure sur les testeurs CRTU-VT et CRTU-W. Les scénarios de test vérifiés par Rohde & Schwarz sont intégrés dans le R&S CRTU-VT. Actualités de Rohde & Schwarz 8 N o 175 (2002/III)

9 mité de la signalisation, définis dans le langage TTCN (voir encadré page 8). Le R&S CRTU-VT se compose des modules logiciels suivants : Environnement de développement en TTCN intégré, avec éditeur graphique, «testcase builder» et compilateur pour la création de nouveaux scénarios de test et la modification des scénarios de test fournis Implémentation de référence R&S de la pile de protocole UTRAN conformément aux spécifications 3G, y compris simulation de la couche 1 Puissants outils logiciels de configuration et exécution des scénarios de test de la signalisation ainsi que d analyse détaillée des résultats à l aide des fichiers «log» créés Scénario de test de conformité de la signalisation en TTCN selon Fig. 1 Le processus de vérification virtuelle. Déroulement des tests virtuels Développement des cas de test TTCN Configuration des cas de test TTCN Exécution des cas de test TTCN (session de test) Analyse des résultats des tests Workflow Les outils intégrés dans le R&S CRTU-VT Scénarios de test TTCN 3G Editeur TTCN Testcase Builder Compilateur TTCN Editeur PICS/PIXIT Project Explorer Message Analyzer Testcase Analyzer Les outils logiciels du R&S CRTU-VT sont identiques à ceux du testeur de protocole «matériel» R&S CRTU-W et couvrent la totalité du processus de développement et de test (fig. 1). Le R&S CRTU-VT intègre ainsi tout ce qu il faut pour tester à un stade avancé la conformité de piles de protocole 3G, avant même de procéder à l intégration dans la couche physique. L utilisateur «connecte» la pile logicielle à tester au R&S CRTU-VT par liaisons réseau TCP/IP. De puissances interfaces de programmation sont disponibles à cet effet sous forme de bibliothèques de classes en C++. Une multitude de scénarios de test sont fournis avec le R&S CRTU-VT pour les différentes procédures du protocole, telles que «Handover», «Cell Selection» et «Call Setup». Le scénario de test TTCN considéré et la pile de protocole UTRAN simulent alors le côté réseau 3G. Le R&S CRTU-VT enregistre les réactions de la pile de protocole à tester, les compare au comportement défini dans les spécifications 3G et en vérifie la conformité (fig. 2). Actualités de Rohde & Schwarz Fig. 2 Les interfaces du test virtuel. Réduction de la durée de développement 9 N o 175 (2002/III) Côté UTRAN Scénario de test TTCN RRC RLC MAC CRTU-VT Layer 1 Shortcut Côté terminal TCP/IP Pile de protocole du terminal à tester TCP/IP L utilisation du R&S CRTU-VT à un stade avancé même si les composants RF et ceux de la couche 1 ne sont pas encore disponibles permet de développer et de tester en parallèle la couche 1 et la pile de protocole et accroît ainsi la qualité et la fiabilité des mobiles 3G. Le travail nécessaire à l intégration du logiciel du protocole et du matériel des terminaux 3G s en trouve ainsi d autant réduit, puisque les composants logiciels ont déjà été bien testés. Il est possible de faire varier dans de larges plages la vitesse d exécution des tests de signalisation («Soft Timing»). Pour les tests de régression, par exemple, un scénario de test peut être exécuté plusieurs centaines de fois plus vite que dans la réalité: pour la recherche d erreurs dans la pile de protocole du terminal, on peut, par contre, le ralentir, voire l arrêter.

10 RADIOMOBILES Testeurs de protocole Développement d applications 3G Les équipements de test actuellement disponibles sur le marché ne supportent qu un nombre insuffisant d applications 3G. Quelle est, par exemple, l influence sur l application d une variation de qualité de la liaison radio et du débit? L application est-elle stable en cas de handover matériel et logiciel? Ces questions et bien d autres peuvent être précisées aisément et rapidement à l aide du R&S CRTU-VT. Editeur TTCN «Leonardo Pro» Un puissant et convivial éditeur TTCN ayant déjà fait ses preuves dans le testeur de protocole Bluetooth R&S PTW60 est disponible sous le nom de Leonardo Pro pour la création et la modification de scénarios de test. Cet éditeur (fig. 3) est totalement intégré dans l environnement de développement TTCN et permet, par exemple, le repérage direct des erreurs de protocole dans le code source TTCN, ce qui réduit considérablement les délais de mise au point des scénarios de test. Fig. 3 L éditeur TTCN «Leonardo Pro». Compilateur TTCN Le compilateur TTCN traduit automatiquement en code C les suites de test 3G écrites en TTCN. Ce code est alors converti en cas de test exécutables par édition de liens avec des bibliothèques 3G propres à R&S. Le compilateur TTCN facilite le développement de scénarios de test par un contrôle de syntaxe poussé. L «ASN.1 BER/PER Encoding» de messages, important pour les protocoles 3G, est aussi intégralement supporté. Un frontal graphique mis au point par Rohde & Schwarz et appelé «Testcase Builder» pilote le processus «Make / Build» du compilateur et rend la création de scénarios de test 3G particulièrement conviviale. Fig. 4 L éditeur PICS/PIXIT. 10

11 Editeur PICS/PIXIT L éditeur graphique PICS/PIXIT (fig. 4) permet la création et l édition conviviales des paramètres PICS/PIXIT servant à configurer les scénarios de test avant leur exécution. Cet outil simplifie la saisie des paramètres, jusqu ici fastidieuse et source d erreurs. «Project Explorer» Fig. 5 Le «Project Explorer» durant l exécution de scénarios de test. Le «Project Explorer» est chargé de l exécution des scénarios de test. Ce outil permet de regrouper de manière simple les scénarios de test en sessions de test complètes et de configurer correctement la pile de protocole UTRAN. Durant l exécution, il est possible de suivre l état momentané des différents scénarios de test, l explorateur donnant ensuite sous forme de «verdict» le résultat déterminé. Des hyperliens insérés dans les rapports de test permettent à l utilisateur de lancer les outils d analyse et d analyser les fichiers «log» générés. «Message Analyzer» Fig. 6 Le «Message Analyzer». Le clou du R&S CRTU-VT est le «Message Analyzer» (fig. 6). Tous les messages échangés entre le testeur virtuel et la pile de protocole à tester ainsi que ceux circulant au sein de la pile de protocole UTRAN sont consignés durant l exécution d un scénario de test dans un fichier journal ou «log» centralisé. L analyse détaillée des séquences de signalisation s opère ensuite à l aide du puissant et convivial «Message Analyzer». Celui-ci décode automatiquement les messages, les affiche sous forme de tableau ou de diagramme («Message Sequence Chart» ou MSC) et présente clairement leur structure jusqu au niveau du bit élémentaire. De puissantes fonctions comme le filtrage et la recherche d éléments de messages, le codage en couleur de certains types de messa- Actualités de Rohde & Schwarz 11 N o 175 (2002/III)

12 RADIOMOBILES Testeurs de protocole ges et la vue parent/enfant permettant de visualiser les relations entre messages aident à l analyse des séquences de signalisation 3G complexes. «Testcase Analyzer» En complément au «Message Analyzer», le «Testcase Analyzer» visualise les fichiers traces des scénarios de test TTCN, créés automatiquement par le testeur. Il présente clairement sous forme de tableau les messages émis aux PCO et reçus des PCO, la configuration des bases de temps et la prise en compte des contraintes. Des hyperliens permettent de sauter directement au code source TTCN. Le «Testcase Analyzer» ressemble au «Message Analyzer» par son apparence et la conception de son interface utilisateur. Autres informations : (mot-clé CRTU-VT) Conclusion Le R&S CRTU-VT aide à la perfection au développement parallèle du matériel et du logiciel. Le test à un stade avancé, à l aide d un grand nombre de scénarios de test de conformité TTCN standardisés accroît la qualité et l interopérabilité des mobiles 3G. Le passage sans problème du «Virtual Software Testing» avec le R&S CRTU-VT au «Real Testing» avec le R&S CRTU-W est garanti par l uniformité de l environnement logiciel et par l identité des scénarios de test, ce qui réduit les investissements, la durée de développement et donc le «Time to Market». Le R&S CRTU-VT est ainsi un excellent complément à la famille d équipements de mesure 3G de Rohde & Schwarz et aide les fabricants de terminaux 3G à relever les énormes défis techniques. Thomas Moosburger: Dr Thomas Eyring Abréviations 3G 3rd Generation 3GPP 3rd Generation Partnership Project ASN.1 Abstract Syntax Notation BER Binary Encoding Rule (ASN.1) CC Call Control (Layer 3) MAC Medium Access Control (Layer 2) MM Mobility Management (Layer 3) MSC Message Sequence Chart PCO Point of Control and Observation (interface des cas de test TTCN) PER Packed Encoding Rule (ASN.1) PICS/ PIXIT RAN Protocol Instance Conformance Statement / Protocol Information Extra Implementation for Testing (paramètres de configuration des cas de test TTCN) Radio Access Network RLC Radio Link Control (Layer 2) RRC Radio Resource Control (Layer 3) TTCN Tree and Tabular Combined Notation (langage formalisé de définition de cas de test) UE User Equipment UMTS Universal Mobile Telecommunications Standard UTRAN Universal Terrestrial Access Network Les nouvelles options dotent le testeur de protocole R&S CRTU-G [1] et les R&S CRTU-G / R&S CMU200/300 Interfaces IQ et FI optionnelles pour de nouvelles applications testeurs universels de radiocommunications numériques R&S CMU200/300 d interfaces IQ et FI analogiques, leur ouvrant ainsi de nouvelles applications dans le développement de modules de radiocommunications mobiles. Conception technique Les options CMU-B17 et CRTU-B7 permettent de disposer d interfaces IQ et FI analogiques à l émission et à la réception. La carte se monte entre étage RF et signalisation. Les signaux IQ sont générés par conversion des signaux FI internes à l appareil. Les fréquences FI se situent, dans l optique des applications envisagées, entre 7,68 MHz et 13,85 MHz. Lorsqu il n y a pas besoin des interfaces IQ et FI, les signaux T x et R x peuvent être rebouclés, en mode «bypass», ils sont ainsi soustraits aux interfaces, ne modifiant ainsi en rien les spécifications des appareils de mesure. Normes et applications Dans un premier temps, les normes disponibles pour le R&S CMU200/300 à logiciel V3.10 sont GSM/GPRS/EDGE, et l option supporte les tests de mobiles IS-136 ainsi que le groupe fonction- 12

13 nel RF. Des tests aux normes WCDMA, CDMA et CDMA2000 suivront dans un proche avenir. Fading Lors du développement ou, par exemple, pour les tests de conformité de mobiles, il faut un simulateur de fading pour évaluer les caractéristiques des récepteurs. Si l appareil de mesure et le dispositif sous test sont reliés par câble ce qui équivaut à un canal RF idéal, le simulateur peut alors ajouter les effets de fading apparaissant en conditions réelles de propagation en champ libre. Rohde & Schwarz a créé avec l option SMIQ-B14 pour générateur de signaux R&S SMIQ ainsi qu avec le simulateur de fading en bande de base R&S ABFS [2] les conditions nécessaires à la génération de profils de fading (fig. 1 et 2). En y associant les nouvelles interfaces IQ pour R&S CMU200/300 et même à double voie pour R&S CRTU-G, il est possible de réaliser à bon marché le fading en bande de base. la nouvelle possibilité de test via l interface IQ permet donc de séparer les travaux de développement dans le temps et dans l espace. Fig. 1 Menu pour applications de fading sur le R&S CMU200. Analyseur IQ En injectant des signaux IQ côté réception du testeur, on peut procéder à l analyse des signaux comme dans le cas de l injection d un signal RF. Une analyse intéressante est, par exemple, celle de la modulation, qui, comme on le sait, évalue la qualité d un signal IQ. Elle fournit des résultats concernant directement les signaux IQ, comme l offset I/Q ou l erreur d amplitude I/Q, ou encore des évaluations plus complexes comme l erreur vectorielle (EVM) ou, en WCDMA, la «Peak Code Domain Error» (PCDE). Une note [3] décrit l application du R&S CMU200 associé au simulateur de fading en bande de base R&S ABFS ainsi qu au générateur de signaux R&S SMIQ. Bien entendu, elles s applique aussi par analogie au R&S CRTU-G. Générateur IQ Une autre application importante est la génération de signaux IQ aux normes considérées. L utilisateur a la possibilité de générer des signaux complexes, qui peuvent même être issus d une procédure de signalisation réelle. La plupart des jeux de circuits de radiocommunications mobiles se composent d un circuit RF et d un circuit bande de base, communiquant via une interface IQ analogique. Cette interface peut désormais s utiliser pour avoir accès aux deux circuits (fig. 3). Il est fréquent qu en radiocommunications mobiles, le développement soit confié à différentes équipes, et Fig. 2 Test de fading avec le R&S CMU200 et le R&S ABFS. Fig. 3 Le dispositif sous test, par exemple un module RF, est commandé par un signal IQ du testeur. Le signal RF ainsi généré peut être ensuite analysé à l aide du testeur. PC Win9x/NT/ Win2000 Bus CEI R&S CMU200 avec option -B17 R&S CMU200 / 300 /R&S CRTU-G Analyse Générateur IQ IQ CH1 RF2 RX-RF TX-RF Câble DST RF IQ R&S ABFS IN1 I Group A IN1 Q OUT1 I Group A OUT1 Q Dispositif sous test 13

14 RADIOMOBILES Testeurs de protocole Un complément judicieux aux interfaces IQ dans le groupe fonctionnel WCDMA, qui peut d ailleurs aussi s utiliser indépendamment de ces interfaces, est le nouveau mode de mesure «analyseur IQ» du R&S CMU200, dans lequel il est possible de visualiser graphiquement, en plus de la qualité de modulation (EVM), le diagramme de constellation, le diagramme vectoriel et le diagramme de l œil (fig. 4 et 5). L utilisateur peut ainsi, en plus de l analyse quantitative, opérer une analyse qualitative de l évolution du signal au niveau IQ. Interface de télécommande Bien entendu, il est aussi possible de demander via l interface de télécommande, en plus des résultats des mesures, les échantillons IQ d origine. Une analyse plus poussée du signal reçu est ainsi possible. Par exemple, on peut calculer à partir des échantillons IQ la distribution de puissance du signal (diagramme CCDF). Une autre application est le dépouillement statistique d une série de mesures sur une longue période. Conclusion Les nouvelles interfaces IQ et FI étendent notamment au développement de modules et équipements de radiocommunications mobiles les domaines d application du R&S CMU200/300 et du R&S CRTU-G. Les signaux complexes de différentes normes de radiocommunications peuvent ainsi être générés et analysés au niveau IQ. Une application particulièrement intéressante est la génération de profils de fading pour signaux de radiocommunications à l aide d un simulateur de fading en bande de base. Gottfried Holzmann Autres informations et fiches techniques : BIBLIOGRAPHIE [1] Analyseur de protocole GSM R&S CRTU-G La relève : après plus de dix ans, un nouveau système de référence GSM. Actualités de Rohde & Schwarz (2001), N 171, p [2] Baseband Fading Simulator R&S ABFS: Reduced costs through baseband simulation. News of Rohde & Schwarz (2001), N 163, p [3] 3GPP User Equipment Tests Under Condition of Fading with R&S CMU and R&S SMIQ/ABFS. Note d application 1MAA_54. Résumé des caractéristiques Options CMU-B17 et CRTU-B7 Normes GSM, GPRS, EDGE, IS-136 pour R&S CMU200 à partir de la version logicielle V3.10 prévues pour CDMA, CDMA2000 et WCDMA (3GPP-FDD, UE Test et BTS Test) Interfaces IQ entrée/sortie analogiques pour voie d émission et voie de réception d un canal du CMU/CRTU Niveau IQ 0,5 V crête maximum Impédance 50 Ω Bande passante IQ jusqu à 2,5 MHz Fig. 4 Diagramme de constellation d un signal WCDMA. Fig. 5 Diagramme vectoriel d un signal WCDMA. 14

15 RADIOMOBILES Analyseurs de spectre Analyseurs de spectre R&S FSU / R&S FSP Firmware pour mesures 3G dans le domaine des codes La souplesse de leur structure permet aux analyseurs de spectre R&S FSU [1] et R&S FSP [2] de se transformer en puissants analyseurs de signaux 3G. Les dernières extensions en date sont l analyseur dans le domaine des codes à la norme WCDMA pour stations de base (FS-K72) et terminaux (FS-K73) ainsi que son homologue pour stations de base (FS-K82) à la norme 3G concurrente CDMA2000. Nouvelles mesures importantes Les firmwares R&S FS-K72/K73/K82 offrent dans un menu toutes les mesures importantes en émission et étendent les capacités des analyseurs de spectre aux mesures dans le domaine des codes : «Peak Code Domain Error» «Composite EVM» «EVM vs Slot» Table des canaux Rho (CDMA2000 uniquement) Le tableau de la page 17 (fig. 5) donne un aperçu des principales spécifications. Evaluation des signaux CDMA Les systèmes CDMA («Code Division Multiple Access») utilisent non pas une répartition en fréquence ou dans le temps, comme les systèmes FDMA («Frequency Division Multiple Access») ou TDMA («Time Division Multiple Access»), mais différents codes. Les signaux de tous les abonnés sont transmis sur la même fréquence. L analyse de spectre ne suffit pas à elle seule à apprécier la qualité du signal transmis. Pour analyser en détail la puissance d un signal CDMA, il faut d abord le désétaler avant de pouvoir déterminer la qualité de chacun des codes. Analyse dans le domaine des codes La principale application des firmwares FS-K72/K73/K82 est la détermination de la puissance dans le domaine des codes pour les différents canaux physiques. On peut ainsi vérifier, par exemple, si la puissance relative des différents canaux est bien conforme aux spé- 15

16 RADIOMOBILES Analyseurs de spectre Fig. 1 «Code Power» d un signal CDMA2000 affiché dans l ordre inverse des bits. cifications. Cette mesure est en outre un moyen extrêmement efficace de détecter les distorsions telles que le «clipping» ou les effets des intermodulations. WCDMA et CDMA2000 différents mais ressemblants Fig. 2 Exemple de commande de puissance d un signal de station de base WCDMA. L appareil mesure la différence de puissance d un code (repéré en rouge dans la vue générale du domaine des codes). Fig. 3 Mesure du «Spectrum Emission Mask» d un terminal WCDMA avec verdict «PASS/ FAIL» selon la spécification 3GPP. Les deux principales technologies 3G se ressemblent à bien des égards car elles utilisent toutes deux la technologie de base CDMA. Des différences existent toutefois au niveau du codage, de la modulation et de la bande passante. La norme CDMA2000 présente une compatibilité descendante avec la norme 2G IS-95 qui lui est apparentée, le WCDMA, lui, n étant compatible avec aucun autre système 2G. Dans les deux systèmes, les codes de répartition en canaux remplissent les mêmes fonctions de base séparer les uns des autres les abonnés dans une cellule, mais ont des structures différentes. Le WCDMA utilise l OVSF («Orthogonal Variable Spreading Factor»), le CDMA2000 des codes de Walch-Hadamard. Le CDMA2000 est en outre un système synchrone, qui doit par conséquent répondre à de très sévères contraintes de «timing»: le WCDMA, en revanche, étant un système asynchrone. Même au sein de chaque système, il existe des différences entre signaux Uplink et Downlink. Les signaux d un Fig. 4 Sélection de la classe de bande pour mesures de l ACLR en CDMA2000. Actualités de Rohde & Schwarz 16 N o 175 (2002/III)

17 Transmitter measurements on 3GPP equipment and modules with Spectrum Analyzer R&S FSU Adds measurement functions according to the 3GPP specifications for the FDD mode to the R&S FSU analyzer family The R&S FS-K72 option provides the functionality needed for base station testing and the related parameters: Code domain power (code domain analyzer) Code domain power versus time Error vector magnitude (EVM) Peak code domain error Timing offset Featuring a wide dynamic range for adjacent channel power and highprecision RMS power measurements, the R&S FSU is an ideal tool for WCDMA base station transmitter measurements in development and production Stations de base WCDMA (R&S FS-K72) Terminaux WCDMA (R&S FS-K73) Stations de base CDMA2000 (R&S FS-K82) Mesures R&S FSU R&S FSP R&S FSU R&S FSP R&S FSU R&S FSP Incertitude de mesure de la Code Domain <0,4 db <0,6 db <0,4 db <0,6 db <0,4 db <0,6 db Power EVM <1,5% <2% <1,5% <2% <1% <1,5% Peak Code Domain Error 50 db 60 db 50 db 60 db 50 db 60 db Fig. 5 Aperçu des principales spécifications. 1 MHz à 3,5 MHz de la porteuse. Les filtres gaussiens usuels des analyseurs de spectre n offrant pas la sélectivité nécessaire, la norme permet d utiliser des filtres plus étroits. Mais ceci allonge la durée des mesures. En faisant appel à des filtres de canaux spéciaux, les R&S FSP et R&S FSU peuvent utiliser un filtre de 1 MHz de large, au lieu des filtres de 30 khz souvent mis en œuvre, et effectuer ainsi la mesure en un temps record. mobile (liaison montante) ont, sur un analyseur de spectre, presque la même allure que ceux d une station de base (liaison descendante), mais ils possèdent des domaines de codes de structure totalement différente. Détection automatique des codes Le firmware détecte automatiquement le débit de chaque code en passant en revue toutes les combinaisons possibles : l utilisateur n a donc pas besoin de les connaître. Dans les systèmes CDMA, les débits élevés occupent la majeure partie du domaine des codes. Compte tenu du schéma de codage utilisé en CDMA2000, un débit élevé est réparti dans le domaine des codes (séquence de Hadamard). Il peut alors être parfois difficile d attribuer les différents codes aux usagers à haut débit. Si l on choisit l ordre inverse de tri des bits, le firmware collecte automatiquement les codes des différents usagers (fig. 1). Une caractéristique essentielle des systèmes CDMA est la commande de puissance. Comme tous les usagers utilisent la même fréquence, ils peuvent se brouiller mutuellement. Pour réduire ce brouillage à un minimum, la puissance de chaque mobile et de chaque station de base est régulée en permanence, 1500 fois par seconde en WCDMA, et à une fréquence de 800 Hz en CDMA2000. Un analyseur dans le domaine des codes permet de mesurer la puissance de chacun des codes et de déterminer la précision des niveaux de puissance. La figure 2 montre un exemple d un signal de station de base WCDMA. «Adjacent Channel Leakage Power Ratio» L ACLR est un paramètre important de conception des systèmes CDMA. Il conditionne la puissance du système et impose au concepteur la linéarité des émetteurs. Les analyseurs de spectre R&S FSU et R&S FSP comprennent des réglages de base pour cette mesure. Comme les systèmes CDMA2000 sont utilisés dans le monde dans des bandes de fréquences différentes, la norme définit des spécifications différentes en matière d ACLR pour les différentes régions. Le firmware R&S FS-K82 permet de définir la classe de bande et règle les limites en conséquence (fig. 4). L utilisateur peut bien entendu modifier ces limites ou en fixer de nouvelles. «Spectrum Emission Mask» Pour permettre la coexistence des systèmes, la norme 3GPP définit un «Spectrum Emission Mask» (fig. 3). La spécification impose de faire passer la bande passante de la mesure de 30 khz à Plates-formes multinormes pour la 3G Avec l option firmware d application R&S FS-K5, les analyseurs de spectre supportent également les normes GSM et EDGE. Toutes les applications peuvent être installées simultanément et donnent ainsi des plates-formes multinormes polyvalentes. Johan Nilsson Autres informations et fiches techniques : (mots-clés K72 / K73 / K82) WCDMA 3GPP Application Firmware R&S FS-K72 Fiche technique R&S FS-K72/ -K73/-K82 BIBLIOGRAPHIE [1] Analyseur de spectre FSU La troisième génération d analyseurs de spectre de haut de gamme. Actualités de Rohde & Schwarz (2001), N 171, p [2] Analyseur de spectre FSP Des ambitions de haut de gamme. Actualités de Rohde & Schwarz (2000), N 166, p

18 RADIOMOBILES Bancs de mesure 43915/1 Fig. 1 Des auxiliaires pratiques et indispensables : coupleur d antenne R&S CMU-Z10 et caisson faradisé R&S CMU-Z11. Coupleur d antenne R&S CMU-Z10 / Caisson faradisé R&S CMU-Z11 Accessoires pratiques indispensables au test des téléphones mobiles En maintenance, assurance qualité, développement et production, on est souvent confronté à un problème épineux : l absence de câble de liaison adapté au mobile à tester ou de prise permettant de le brancher. Un auxiliaire universel est alors le coupleur d antenne R&S CMU-Z10, qui, associé au caisson faradisé R&S CMU-Z11, tient également à l écart de l objet des mesures les interférences indésirables. Mesures de haute qualité Même si le principe de fonctionnement d un coupleur paraît très simple, il s agit en fait de transmettre un signal entre deux points au moyen d antennes, et la réalisation exige de concilier de multiples exigences, car, finalement, ce sont des mesures de haute qualité que l on veut effectuer avec le coupleur. Il faut d abord que la puissance rayonnée par le mobile soit captée par le coupleur avec le moins de pertes possible, pour ne pas dégrader le rapport signal/bruit. Et ce, pour des téléphones des types les plus divers et à différentes normes (CMDAone, GSM, WCDMA, etc.), car quel est l utilisateur acceptant de transformer son banc de test à chaque nouveau mobile? Les exigences au centre des préoccupations sont donc celles d une large bande passante, d une adaptation sans pertes et d un haut rendement, alliées à la plus grande insensibilité possible du coupleur à la position du mobile, nécessaire à une excellente reproductibilité des mesures. Déterminer les affaiblissements Le coupleur d antenne R&S CMU-Z10 (fig. 1) répond au mieux à toutes ces conditions. Sa conception spéciale, faisant l objet d une demande de brevet, lui permet d avoir un coefficient de couplage pratiquement constant sur une grande surface (fig. 2). Il n est cependant pas possible d imposer a priori une liste des affaiblissements des différents types de mobiles. C est à l utilisateur qu il appartient de déterminer les 18

19 valeurs typiques pour les téléphones à tester, de les mettre en mémoire et de les rappeler en fonction des besoins. Pour mesurer ces affaiblissements spécifiques, on utilise un téléphone de bonne qualité, dont on sait qu il respecte au mieux les paramètres imposés. Sur la liaison montante (émission par le mobile), on demande par signalisation, sur trois canaux différents par bande, un niveau d émission donné, et on lit le résultat sur le banc de mesure raccordé. On règle alors en tant qu affaiblissement sur le banc de mesure la différence déterminée entre niveaux émis et reçu. Sur la liaison descendante, on procède de la manière inverse. Le banc de mesure envoie un signal au téléphone et la RSSI («Radio Signal Strength Indication») renvoyée par le mobile est à nouveau lue sur le banc de mesure. Il s avère que les résultats déterminés sont différents selon le modèle et le type de mobile. En notant en plus de l affaiblissement propre au téléphone sa position exacte dans le support, on peut aisément obtenir une reproductibilité <0,5 db. Se protéger des interférences Le caisson faradisé R&S CMU-Z11 disponible en complément au R&S CMU-Z10 protège l objet des mesures des interférences extérieures. Les utilisateurs expérimentés font tout de suite appel à cette solution complète car c est la seule permettant d être sûr que le résultat affiché lors des tests provient bien du seul objet des mesures, et non pas de brouillages. Un coupleur d antenne R&S CMU-Z10 existant peut aussi être doté a posteriori du caisson faradisé. La combinaison des R&S CMU-Z10 et CMU-Z11 peut, bien entendu, s utiliser également en pure chambre blindée. Il existe à cet effet une traversée RF permettant de raccorder directement le mobile, dans la mesure où il dispose d une prise RF. Un connecteur femelle subminiature à 15 broches est disponible pour la lecture des données ou pour la télécommande du téléphone. Il est recommandé de toujours utiliser pour toutes les mesures le câble de liaison fourni. Un support permettant de fixer aisément le mobile est prémonté. S il convient de faire des mesures sur de gros modules, le support et son embase peuvent être remplacés par une embase fournie dépourvue de support. Les utilisateurs souhaitant tester aussi en même temps l interface Bluetooth peuvent monter dans le coupleur l antenne Bluetooth R&S CMU-Z12 disponible en option. Conclusion L emploi du coupleur universel d antenne R&S CMU-Z10 et du caisson faradisé R&S CMU-Z11 fait gagner du temps et économiser de l argent en supprimant la recherche des câbles et adaptateurs adéquats et en permettant d obtenir rapidement des résultats reproductibles. Les multiples répétitions des tests et mesures de vérification disparaissent puisque le caisson faradisé tient efficacement à l écart les interférences et que la puissance rayonnée par le mobile est captée sans pertes par le coupleur. Gerhard Götz Autres informations et fiche technique : (mot-clé CMU-Z10) Puissance relative [db] Puissance relative [db] Décalage en X [cm] Décalage en Y [cm] Décalage en X [cm] 2 5 Décalage en Y [cm] Fig. 2 Mesure de puissance pour différentes positions du coupleur d antenne R&S CMU-Z10 (sans R&S CMU-Z11) : à gauche, GSM 900: à droite, GSM

20 INSTRUMENTATION GENERALE Analyseurs de spectre 43888/12 Fig. 1 Le R&S FSH3 est un analyseur de spectre conçu sous forme portable, robuste et utilisable sur le terrain. Caractériser des signaux de manière rapide, économique et très précise, tels sont les atouts du R&S FSH3 : lors de Analyseur de spectre portatif R&S FSH3 La nouvelle mobilité en analyse de spectre l installation ou de la maintenance de stations de base en radiocommunications, pour la localisation de défauts sur câbles RF ou dans mille autres applications de service après-vente et de développement. Appareil de mesure universel pour techniciens RF L analyseur de spectre portatif R&S FSH3 (fig. 1) est le fruit de l expérience acquise dans la numérisation systématique des analyseurs de spectre de haut de gamme et à usage général R&S FSU [1] et R&S FSP [2] ainsi que de l intégration de nombreuses fonctions complexes dans des circuits intégrés dédiés. Le nouveauné présente des caractéristiques et fonctions que l on ne s attend à rencontrer habituellement que sur des appareils de table. Sa légèreté, sa robustesse, son autonomie et ses multiples fonctions en font un appareil de mesure RF polyvalent pour applications simples de labo- 20

Analyseur de réseaux radio R&S TSMU. Les interférences sources de brouillage fréquentes dans les réseaux radio

Analyseur de réseaux radio R&S TSMU. Les interférences sources de brouillage fréquentes dans les réseaux radio RADIOCOMS MOBILES Systèmes de mesure de couverture 44820/2 Fig. 1 Le R&S TSMU peut reconnaître et analyser automatiquement les interférences co-canal et canaux adjacents dans les réseaux GSM pendant une

Plus en détail

Mesures de temps de propagation de groupe sur convertisseurs de fréquence sans accès aux OL

Mesures de temps de propagation de groupe sur convertisseurs de fréquence sans accès aux OL Mesures de temps de propagation de groupe sur convertisseurs de fréquence sans accès aux Comment mesurer le temps de propagation de groupe sur des convertisseurs de fréquence dans lesquels le ou les oscillateurs

Plus en détail

Efficace et ciblée : La surveillance des signaux de télévision numérique (2)

Efficace et ciblée : La surveillance des signaux de télévision numérique (2) Efficace et ciblée : La surveillance des signaux de télévision numérique (2) La première partie de cet article publié dans le numéro 192 décrit la méthode utilisée pour déterminer les points de surveillance

Plus en détail

Des solutions flexibles pour la surveillance du spectre

Des solutions flexibles pour la surveillance du spectre Systèmes de Systèmes de et de relèvement s R&S TMS Des solutions flexibles pour la surveillance du spectre 43886/5 Fig. 1 R&S TMS200 avec options: fonctionnement ici comme station fixe avec les antennes

Plus en détail

Actualités de Rohde & Schwarz N o 191 (2006/III)

Actualités de Rohde & Schwarz N o 191 (2006/III) 52 Famille de radios R&S Serie 4200 Précurseur prochaine génération de radio pour le contrôle du trafic aérien 44516 Les nouvelles radios R&S Serie 4200 destinées au contrôle du trafic aérien civil et

Plus en détail

Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires

Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires Systèmes cellulaires Réseaux cellulaires analogiques de 1ère génération : AMPS (USA), NMT(Scandinavie), TACS (RU)... Réseaux numériques de 2ème

Plus en détail

Actualités de Rohde & Schwarz

Actualités de Rohde & Schwarz Actualités de Rohde & Schwarz Diffusion de données Convergence de la radiodiffusion et de l Internet Tests RF sur stations de base au nouveau testeur CMU300 Systèmes de mesure de couverture pour radiocommunications

Plus en détail

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd UE 503 L3 MIAGE Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique A. Belaïd abelaid@loria.fr http://www.loria.fr/~abelaid/ Année Universitaire 2011/2012 2 Le Modèle OSI La couche physique ou le

Plus en détail

Manipulation N 6 : La Transposition de fréquence : Mélangeur micro-ondes

Manipulation N 6 : La Transposition de fréquence : Mélangeur micro-ondes Manipulation N 6 : La Transposition de fréquence : Mélangeur micro-ondes Avant Propos : Le sujet comporte deux parties : une partie théorique, jalonnée de questions (dans les cadres), qui doit être préparée

Plus en détail

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale Le SA10 est un appareil portable destiné au test des disjoncteurs moyenne tension et haute tension. Quoiqu il soit conçu pour fonctionner couplé

Plus en détail

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Câblage des réseaux WAN C-D-002.doc Mars 1-7 Sommaire 1. Couche physique WAN... 3 1.1. Connexions série WAN... 4 1.2. Routeurs et connexions

Plus en détail

LECTEURS - RFID. RFID-tags

LECTEURS - RFID. RFID-tags LECTEURS - RFID RFID-tags Les fréquences propres à la RFID Classées en quatre groupes: 1.Les "basses fréquences" inférieures à 135 KHz: deux fréquences sont utilisées, le 125 KHz et le 134 KHz ; 2.Les

Plus en détail

CallRecorder. Octo Quarto

CallRecorder. Octo Quarto CallRecorder Octo Quarto Enregistreurs numériques pour conversations téléphoniques, communications radio et trafic fax Enregistreur universel pour 4 ou 8 lignes téléphoniques analogiques ou sources audio

Plus en détail

ADSL. Étude d une LiveBox. 1. Environnement de la LiveBox TMRIM 2 EME TRIMESTRE LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING NIVEAU :

ADSL. Étude d une LiveBox. 1. Environnement de la LiveBox TMRIM 2 EME TRIMESTRE LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING NIVEAU : LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING THEME : ADSL BAC PROFESSIONNEL MICRO- INFORMATIQUE ET RESEAUX : INSTALLATION ET MAINTENANCE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS 2 EME TRIMESTRE NIVEAU : TMRIM Étude d une LiveBox

Plus en détail

NEWSLETTER PROMAX Nº 23

NEWSLETTER PROMAX Nº 23 NEWSLETTER PROMAX Nº 23 TV EXPLORER HD+ : Dolby Digital Plus et DVB-T2 CV-100 : Adaptateur LNB Optique pour mesureurs de champ Option optique pour TV EXPLORER HD, HD LE et HD+ Utilisation du DIGITAL TO

Plus en détail

Conception d un outil d aide au déploiement d un réseau EV-DO dans un concept IMS pour l opérateur CAMTEL

Conception d un outil d aide au déploiement d un réseau EV-DO dans un concept IMS pour l opérateur CAMTEL Conception d un outil d aide au déploiement d un réseau EV-DO dans un concept IMS pour l opérateur CAMTEL L outil à développer devra donner la possibilité de planifier tout d abord un réseau EV-DO Rev

Plus en détail

Fonctions de la couche physique

Fonctions de la couche physique La Couche physique 01010110 01010110 Couche physique Signal Médium Alain AUBERT alain.aubert@telecom-st-etienne.r 0 Fonctions de la couche physique 1 1 Services assurés par la couche physique Transmettre

Plus en détail

SYSTEME DE PALPAGE A TRANSMISSION RADIO ETUDE DU RECEPTEUR (MI16) DOSSIER DE PRESENTATION. Contenu du dossier :

SYSTEME DE PALPAGE A TRANSMISSION RADIO ETUDE DU RECEPTEUR (MI16) DOSSIER DE PRESENTATION. Contenu du dossier : SYSTEME DE PALPAGE A TRANSMISSION RADIO ETUDE DU RECEPTEUR (MI16) DOSSIER DE PRESENTATION Contenu du dossier : 1. PRESENTATION DU SYSTEME DE PALPAGE A TRANSMISSION RADIO....1 1.1. DESCRIPTION DU FABRICANT....1

Plus en détail

Actualités de Rohde & Schwarz

Actualités de Rohde & Schwarz Actualités de Rohde & Schwarz Système modulaire de radio mobile TETRA autonome, portable et rapide à monter Logiciel CEM universel pour une multitude de mesures Equipement d exploitation et de mesure pour

Plus en détail

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission Page 1 / 7 A) Principaux éléments intervenant dans la transmission A.1 Equipement voisins Ordinateur ou terminal Ordinateur ou terminal Canal de transmission ETTD ETTD ETTD : Equipement Terminal de Traitement

Plus en détail

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise.

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. M Informatique Réseaux Cours bis Couche Physique Notes de Cours LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. Les technologies utilisées sont celles du traitement

Plus en détail

Electron S.R.L. SERIE B46 - SYSTEMES DIDACTIQUES DE TELEPHONIE

Electron S.R.L. SERIE B46 - SYSTEMES DIDACTIQUES DE TELEPHONIE Electron S.R.L. Design Production & Trading of Educational Equipment SERIE B46 - SYSTEMES DIDACTIQUES DE TELEPHONIE Specifications may change without notic Page 1 of 9 File BROCHURE B46xx B4610 UNITE DIDACTIQUE

Plus en détail

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP)

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2.1 Introduction 2.2 Signal 2.3 Support de transmission 2.4 Adaptation du signal aux supports de transmission 2.5 Accès WAN 2.1 Introduction Introduction Rôle

Plus en détail

Actualités de Rohde & Schwarz

Actualités de Rohde & Schwarz Actualités de Rohde & Schwarz Système compact et intégré pour mesures CEM universelles Banc de calibrage de générateurs de signaux compacté en un seul appareil Emetteurs TV analogiques et numériques de

Plus en détail

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre»

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» Le marché en France ~ 9 millions d abonnés fin 2005 ~ 6 millions fin 2004 dont la moitié chez l opérateur historique et

Plus en détail

Systèmes de renseignement électronique évolutifs

Systèmes de renseignement électronique évolutifs 43740/3n Logiciel de radiodétection et de radiolocalisation R&S RAMON Systèmes de renseignement électronique évolutifs Avec les systèmes de radiodétection et de renseignement électronique de la famille

Plus en détail

EMETTEUR ULB. Architectures & circuits. Ecole ULB GDRO ESISAR - Valence 23-27/10/2006. David MARCHALAND STMicroelectronics 26/10/2006

EMETTEUR ULB. Architectures & circuits. Ecole ULB GDRO ESISAR - Valence 23-27/10/2006. David MARCHALAND STMicroelectronics 26/10/2006 EMETTEUR ULB Architectures & circuits David MARCHALAND STMicroelectronics 26/10/2006 Ecole ULB GDRO ESISAR - Valence 23-27/10/2006 Introduction Emergence des applications de type LR-WPAN : Dispositif communicant

Plus en détail

LA VIDÉOSURVEILLANCE SANS FIL

LA VIDÉOSURVEILLANCE SANS FIL LA VIDÉOSURVEILLANCE SANS FIL Par Garry Goldenberg ALVARION garry.goldenberg@gk-consult.com INTRODUCTION Dans un monde de plus en plus sensible aux problèmes de sécurité, les systèmes de vidéosurveillance

Plus en détail

Technologies sans fil Testeurs. WLAN Traffic Offload : désengorger les réseaux mobiles

Technologies sans fil Testeurs. WLAN Traffic Offload : désengorger les réseaux mobiles Technologies sans fil Testeurs WLAN Traffic Offload : désengorger les réseaux mobiles 10 En transférant des communications de manière temporaire d un réseau mobile vers un réseau local sans fil, la solution

Plus en détail

ACCESSNET -T IP Technique système TETRA d Hytera. www.hytera.de

ACCESSNET -T IP Technique système TETRA d Hytera. www.hytera.de Technique système TETRA d Hytera est la solution complète et performante pour toutes les applications de la téléphonie mobile professionnelle. www.hytera.de Bref aperçu Pour une communication TETRA professionnelle

Plus en détail

TeamConnect. SL TeamConnect CU1, Unité centrale SL TeamConnect CB1, Combox CARACTÉRISTIQUES

TeamConnect. SL TeamConnect CU1, Unité centrale SL TeamConnect CB1, Combox CARACTÉRISTIQUES TeamConnect SL TeamConnect CU1, Unité centrale SL TeamConnect CB1, Combox CARACTÉRISTIQUES 8 Connectivité par ligne téléphonique terrestre et PC/Voix sur IP (VoiP) pour téléconférence via téléphone et

Plus en détail

Projet audio. Analyse des Signaux ELE2700

Projet audio. Analyse des Signaux ELE2700 ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL Département de Génie Électrique Projet audio Analyse des Signaux ELE2700 Saad Chidami - 2014 Table des matières Objectif du laboratoire... 4 Caractérisation du bruit...

Plus en détail

Chapitre 2 : communications numériques.

Chapitre 2 : communications numériques. Chapitre 2 : communications numériques. 1) généralités sur les communications numériques. A) production d'un signal numérique : transformation d'un signal analogique en une suite d'éléments binaires notés

Plus en détail

SNA 3500. Analyseur mobile de réseau 2 en 1 Guide Sommaire. Page 1

SNA 3500. Analyseur mobile de réseau 2 en 1 Guide Sommaire. Page 1 SNA 3500 Analyseur mobile de réseau 2 en 1 Guide Sommaire Page 1 Sommaire Description des commandes et connexions 3 Informations générales 4 Livraison 4 Installation du logiciel 4 Exemples d utilisation

Plus en détail

DIGIProtect est une solution de radiocommunication numérique offrant des services de sécurité avancés tels que : La Protection du Travailleur Isolé

DIGIProtect est une solution de radiocommunication numérique offrant des services de sécurité avancés tels que : La Protection du Travailleur Isolé DIGIProtect est une solution de radiocommunication numérique offrant des services de sécurité avancés tels que : L appel de détresse La localisation outdoor et indoor La Protection du Travailleur Isolé

Plus en détail

Présentation Module logique Zelio Logic 0 Interface de communication

Présentation Module logique Zelio Logic 0 Interface de communication c 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 + 0 # = Présentation Module logique Zelio Logic 0 Présentation L offre communication de la gamme Zelio Logic est principalement dédiée à la surveillance ou à la télécommande de machines

Plus en détail

Physique appliquée. Le réseau GSM. jean-philippe muller. Le réseau GSM

Physique appliquée. Le réseau GSM. jean-philippe muller. Le réseau GSM Physique appliquée Sommaire 1- La cellule et sa station de base 2- La structure du réseau GSM 3- Les équipements du réseau GSM 4- Les fréquences de travail 5- La répartition des fréquences 6- La voie balise

Plus en détail

CINEMA SB100 barre de son amplifiée

CINEMA SB100 barre de son amplifiée CINEMA SB100 barre de son amplifiée Guide de démarrage rapide Nous vous remercions d avoir choisi ce produit JBL La barre de son amplifiée JBL Cinema SB100 est un système audio intégré complet qui améliore

Plus en détail

Comment aborder en pédagogie l aspect «système» d une chaîne télécom?

Comment aborder en pédagogie l aspect «système» d une chaîne télécom? Comment aborder en pédagogie l aspect «système» d une chaîne télécom? Introduction : Guillaume Ducournau, Christophe Gaquière, Thierry Flamen guillaume.ducournau@polytech-lille.fr Plate-forme PolyCOM,

Plus en détail

PROTOCOLE DE MESURE DOCUMENTATION DE REFERENCE : ANFR/DR 15-3.1

PROTOCOLE DE MESURE DOCUMENTATION DE REFERENCE : ANFR/DR 15-3.1 PROTOCOLE DE MESURE Visant à vérifier sur site pour les stations émettrices fixes, le respect des limitations, en termes de niveaux de référence, de l exposition du public aux champs électromagnétiques

Plus en détail

Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information

Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information Connaissances et compétences : - Identifier les éléments d une chaîne de transmission d informations. - Recueillir et exploiter des informations concernant

Plus en détail

Administration des ressources informatiques

Administration des ressources informatiques 1 2 La mise en réseau consiste à relier plusieurs ordinateurs en vue de partager des ressources logicielles, des ressources matérielles ou des données. Selon le nombre de systèmes interconnectés et les

Plus en détail

Catalogue Produits. Version 1

Catalogue Produits. Version 1 Catalogue Produits Version 1 A propos d Actisense INTRODUCTION Interfaces et Sondes intelligentes Actisense. Des solutions plus intelligentes qui ont un sens. Actisense est synonyme d excellence dans le

Plus en détail

Glossaire technique Veditec

Glossaire technique Veditec Glossaire technique Veditec 3D/2D DNR (digital noise réduction) La technologie DNR est un système de réduction numérique de bruit ayant pour but de réduire le bruit sur l image. Elle permet d obtenir des

Plus en détail

UMG 20CM. UMG 20CM Appareil de surveillance des circuits de distribution avec 20 entrées et RCM. Analyse d harmoniques RCM. Gestion d alarmes.

UMG 20CM. UMG 20CM Appareil de surveillance des circuits de distribution avec 20 entrées et RCM. Analyse d harmoniques RCM. Gestion d alarmes. RCM Analyse d harmoniques Gestion d alarmes 02 Logiciel d analyse GridVis 20 entrées courant UMG 20CM Appareil de surveillance des circuits de distribution avec 20 entrées et RCM Interface / Communikation

Plus en détail

Plan du cours. Concepts Cellulaires et Paramètres Radio. Présentation du réseau cellulaire. Présentation du réseau cellulaire

Plan du cours. Concepts Cellulaires et Paramètres Radio. Présentation du réseau cellulaire. Présentation du réseau cellulaire Plan du cours Concepts Cellulaires et Paramètres Radio Philippe Godlewski Philippe Martins Marceau Coupechoux Cours largement inspiré de «Les concepts cellulaires», X. Lagrange, Ph. Godlewski, Fév. 1999

Plus en détail

Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information

Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information I. Nature du signal I.1. Définition Un signal est la représentation physique d une information (température, pression, absorbance,

Plus en détail

Compatibilité Électromagnétique

Compatibilité Électromagnétique Compatibilité Électromagnétique notions générales et applications à l électronique de puissance Ir. Stéphane COETS 18 mai 2005 Journée d étude en Électronique de Puissance 1 Plan de l exposé La Compatibilité

Plus en détail

Actualités de Rohde & Schwarz

Actualités de Rohde & Schwarz Actualités de Rohde & Schwarz Scanner PN de haute précision pour l optimisation des réseaux UMTS Système de test de mobiles économique pour la production de masse Émetteurs VHF de moyenne puissance pour

Plus en détail

DTS MOBATime's Distributed Time System

DTS MOBATime's Distributed Time System GPS ou DCF 77 DTS Masterclock DTS Manager et DTS Master Software DTS MOBATime's Distributed Time System LAN Le serveur de temps multi-usage dans le nouveau Distributed Time System de MOBATIME, basé sur

Plus en détail

Présentation Générale

Présentation Générale Présentation Générale Modem routeur LAN Inte rnet Système de connectivités Plan Modem synchrone et Asynchrone La famille xdsl Wifi et WiMax Le protocole Point à Point : PPP Le faisceau hertzien Et le Satellite.

Plus en détail

Chaine de transmission

Chaine de transmission Chaine de transmission Chaine de transmission 1. analogiques à l origine 2. convertis en signaux binaires Échantillonnage + quantification + codage 3. brassage des signaux binaires Multiplexage 4. séparation

Plus en détail

Fax Server. Blue Line IP ISDN ISDN PRI

Fax Server. Blue Line IP ISDN ISDN PRI Blue Line IP PRI Blue Line Solution de télécopie complète pour l entreprise Persistance de la télécopie La télécopie conserve un rôle clé dans la communication des entreprises. Le fax présente en effet

Plus en détail

Vodafone Mobile Connect

Vodafone Mobile Connect Vodafone Mobile Connect Manuel d installation rapide Important Installez le logiciel avant d utiliser la carte de données intégrée. Assurez-vous que la carte de données intégrée est activée. Si nécessaire,

Plus en détail

NPIH800 GENERATION & RESEAUX. PROTECTION de COURANT TERRE

NPIH800 GENERATION & RESEAUX. PROTECTION de COURANT TERRE GENERATION & RESEAUX PROTECTION de COURANT TERRE NPIH800 assure la protection à maximum de courant terre des réseaux électriques de moyenne et haute tension. Ce relais multifonction surveille les défauts

Plus en détail

8563A. SPECTRUM ANALYZER 9 khz - 26.5 GHz ANALYSEUR DE SPECTRE

8563A. SPECTRUM ANALYZER 9 khz - 26.5 GHz ANALYSEUR DE SPECTRE 8563A SPECTRUM ANALYZER 9 khz - 26.5 GHz ANALYSEUR DE SPECTRE Agenda Vue d ensemble: Qu est ce que l analyse spectrale? Que fait-on comme mesures? Theorie de l Operation: Le hardware de l analyseur de

Plus en détail

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Chapitre 2 Architecture d un ordinateur Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Les objectifs : o Identifier les principaux composants d un micro-ordinateur. o Connaître les caractéristiques

Plus en détail

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it Electron S.R.L. Design Production & Trading of Educational Equipment B3510--II APPLIICATIIONS DE TRANSDUCTEURS A ULTRASONS MANUEL D IINSTRUCTIIONS POUR L ETUDIIANT Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE

Plus en détail

Gestion électronique de documents

Gestion électronique de documents you can Canon ADOS Architecture for Document Services TM Gestion électronique de documents Gestion électronique de documents ADOS Les exigences complexes posées à la gestion des documents requièrent des

Plus en détail

CLIP. (Calling Line Identification Presentation) Appareil autonome affichant le numéro appelant

CLIP. (Calling Line Identification Presentation) Appareil autonome affichant le numéro appelant 1. Besoin CLIP (Calling Line Identification Presentation) Appareil autonome affichant le numéro appelant ETUDE FONCTIONNELLE De très nombreux abonnés du réseau téléphonique commuté ont exprimé le besoin

Plus en détail

ISO/CEI 11172-3 NORME INTERNATIONALE

ISO/CEI 11172-3 NORME INTERNATIONALE NORME INTERNATIONALE ISO/CEI 11172-3 Première édition 1993-08-01 Technologies de l information - Codage de l image animée et du son associé pour les supports de stockage numérique jusqu à environ Ii5 Mbit/s

Plus en détail

Catalogue Produits. 2011 v1

Catalogue Produits. 2011 v1 Catalogue Produits 2011 v1 A propos d Actisense INTRODUCTION Interfaces et Sondes intelligentes Actisense. Depuis plusieurs années Actisense est synonyme d excellence dans le domaine des sondes intelligentes,

Plus en détail

contrôleurs lumière www.visualproductions.nl

contrôleurs lumière www.visualproductions.nl contrôleurs lumière www.visualproductions.nl CUELUXPRO SOFTWARE LIGHTING CONTROL WIN MAC LINUX CueluxPro CUELUX PRO est un logiciel de contrôle de lumière avancé et évolutif. Il a été conçu afin de permettre

Plus en détail

DOCUMENT DE SYNTHÈSE. Accéder facilement à la vidéo sur IP Les encodeurs vidéo offrent instantanément les avantages de la surveillance sur IP

DOCUMENT DE SYNTHÈSE. Accéder facilement à la vidéo sur IP Les encodeurs vidéo offrent instantanément les avantages de la surveillance sur IP DOCUMENT DE SYNTHÈSE Accéder facilement à la vidéo sur IP Les encodeurs vidéo offrent instantanément les avantages de la surveillance sur IP TABLE DES MATIÈRES 1. Accéder facilement à la vidéo sur IP 3

Plus en détail

PCTV DVB-T Pro USB Matériel

PCTV DVB-T Pro USB Matériel PCTV DVB-T Pro USB Matériel PCTV DVB-T Pro USB Matériel (260e) Manuel d'utilisation F 04/2006 Pinnacle Systems GmbH 2006 Tous droits réservés. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle,

Plus en détail

AUTORITE DE REGULATION DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES ET DE LA POSTE (ARCEP)

AUTORITE DE REGULATION DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES ET DE LA POSTE (ARCEP) Mr Jacob Chabi ALOH ajacob@atrpt.bj SOMMAIRE I. ESSAI DE COMPATIBILITE ELECTROMAGNETIQUE II. PROCEDURES DE CONTRÔLE ET DE TRAITEMENT DES PLAINTES EN BROUILLAGE ESSAI DE COMPATIBILITE ELECTROMAGNETIQUE

Plus en détail

PRESENTATION PRODUITS

PRESENTATION PRODUITS CONNAISSANCES FORMATION SÉCURITÉ PRESENTATION PRODUITS ÉVALUATION DES CONDITIONS COLLABORATION COMITÉS ANALYSE TECHNOLOGIE NORMALISATION La connaissance, instantanément Des solutions modernes, basées sur

Plus en détail

Procédure de test pour réception câblage LANmark-7

Procédure de test pour réception câblage LANmark-7 Procédure de test pour réception câblage LANmark-7 Document technique Nexans Cabling Solutions Janvier 2012 - Revision 1.34 Table des matières 1 Introduction 3 2 Comment procéder? 4 2.1 Introduction 4

Plus en détail

Systèmes de conférence

Systèmes de conférence Systèmes de conférence Sennheiser vous propose des solutions globales performantes pour équiper vos salles de conférences. Quels que soient vos besoins, Sennheiser France vous propose une gamme de produits

Plus en détail

Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE. www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français

Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE. www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français SOMMAIRE 1. INTRODUCTION................................................................... 4 2. FONCTIONNALITÉS................................................................

Plus en détail

Technologies xdsl. 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet... 2 1.2 La connexion à Internet... 3 1.3 L évolution... 3

Technologies xdsl. 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet... 2 1.2 La connexion à Internet... 3 1.3 L évolution... 3 Technologies xdsl Table des matières 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet.......................................... 2 1.2 La connexion à Internet..............................................

Plus en détail

Théorie sur les technologies LAN / WAN Procédure de test sur les réseaux LAN / WAN Prise en main des solutions de test

Théorie sur les technologies LAN / WAN Procédure de test sur les réseaux LAN / WAN Prise en main des solutions de test Théorie sur les technologies LAN / WAN Procédure de test sur les réseaux LAN / WAN Prise en main des solutions de test Formation CONTACTEZ- NOUS AU 01 69 35 54 70 OU VISITEZ NOTRE SITE INTERNET IDEALNWD.FR

Plus en détail

Configurateur TX100B tébis KNX avec prise USB

Configurateur TX100B tébis KNX avec prise USB Configurateur TX100B tébis KNX avec prise USB Configurateur TX100 avec prise USB Le configurateur portable tébis TX100 de Hager est un outil de programmation idéal. En effet, grâce à lui, l'électricien

Plus en détail

Système de surveillance vidéo

Système de surveillance vidéo Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 12/01 Entretien Pour un fonctionnement correct de votre système de surveillance vidéo, prenez note des conseils suivants : 1/ Tenez la caméra et le

Plus en détail

5.5 Utiliser le WiFi depuis son domicile

5.5 Utiliser le WiFi depuis son domicile Utiliser le WiFi depuis son domicile D autres formules existent. Une autre association, Wifi-Savoie propose par exemple un accès WiFi pour les utilisateurs de passage. Ceux-ci devront s acquitter d environ

Plus en détail

Data loggers SOFREL LT/LT-US Solutions réseaux d eaux usées

Data loggers SOFREL LT/LT-US Solutions réseaux d eaux usées Data loggers SOFREL LT/LT-US Solutions réseaux d eaux usées Les data loggers SOFREL LT et LT-US ont été conçus pour la surveillance des réseaux d eaux usées et pluviales (collecteurs, déversoirs d orage,

Plus en détail

Université de La Rochelle. Réseaux TD n 6

Université de La Rochelle. Réseaux TD n 6 Réseaux TD n 6 Rappels : Théorème de Nyquist (ligne non bruitée) : Dmax = 2H log 2 V Théorème de Shannon (ligne bruitée) : C = H log 2 (1+ S/B) Relation entre débit binaire et rapidité de modulation :

Plus en détail

TP Modulation Démodulation BPSK

TP Modulation Démodulation BPSK I- INTRODUCTION : TP Modulation Démodulation BPSK La modulation BPSK est une modulation de phase (Phase Shift Keying = saut discret de phase) par signal numérique binaire (Binary). La phase d une porteuse

Plus en détail

Le concept cellulaire

Le concept cellulaire Le concept cellulaire X. Lagrange Télécom Bretagne 21 Mars 2014 X. Lagrange (Télécom Bretagne) Le concept cellulaire 21/03/14 1 / 57 Introduction : Objectif du cours Soit un opérateur qui dispose d une

Plus en détail

Prise en main. Prise en main - 0

Prise en main. Prise en main - 0 Prise en main 0404 Prise en main - 0 1- Introduction Creative Professional Merci d avoir choisi le Digital Audio System 0404 d E-MU. Nous avons conçu ce produit E-MU pour qu il soit logique, intuitif et

Plus en détail

Guide cotations : Tsunami séries 8000

Guide cotations : Tsunami séries 8000 Guide cotations : Tsunami séries 8000 Novembre 2013 Nouveauté Tsunami 825 Le QB-825-LNK-50 (Page 6) et le MP-825-CPE-50 (Page 13) Très compact et robuste (Boitier IP67 en aluminium) Une présentation complète

Plus en détail

Brochure. Soulé Protection contre la foudre Gamme parafoudres courant faible

Brochure. Soulé Protection contre la foudre Gamme parafoudres courant faible Brochure Slé contre la fdre Gamme parafdres crant faible Énergie et productivité pr un monde meilleur Guide de sélection des équipements de téléphonie RTC (Réseau Téléphonique public Commuté) Réseau permettant

Plus en détail

Equipement. électronique

Equipement. électronique MASTER ISIC Les générateurs de fonctions 1 1. Avant-propos C est avec l oscilloscope, le multimètre et l alimentation stabilisée, l appareil le plus répandu en laboratoire. BUT: Fournir des signau électriques

Plus en détail

Mesures d antennes en TNT

Mesures d antennes en TNT Mesures d antennes en TNT Ce TP s intéresse aux techniques liées à l installation d un équipement de réception de télévision numérique terrestre. Pour les aspects théoriques, on pourra utilement se référer

Plus en détail

TV NUMERIQUE MOBILE : DU DVB-T AU DVB-H

TV NUMERIQUE MOBILE : DU DVB-T AU DVB-H 115189_TechnoN32 21/11/05 16:11 Page 56 56-57 : DU DVB-T AU DVB-H Gérard POUSSET, V.P. Marketing : Business Development chez DiBcom Grâce à ses circuits de traitement de signal spécifiques, DiBcom propose

Plus en détail

T500 DUAlTACH. JAQUET T500 DualTach Instrument de mesure et de surveillance équipé de 2 entrées fréquence TACHYMETRE 2 CANAUX

T500 DUAlTACH. JAQUET T500 DualTach Instrument de mesure et de surveillance équipé de 2 entrées fréquence TACHYMETRE 2 CANAUX 02-09 T500 DUAlTACH JAQUET T500 DualTach Instrument de mesure et de surveillance équipé de 2 entrées fréquence JAQUET T500 DualTach Instrument multi canal de mesure et de surveillance pour applications

Plus en détail

Application cobas IT 1000 Gestion des données de Point-of-Care

Application cobas IT 1000 Gestion des données de Point-of-Care Application cobas IT 1000 Gestion des données de Point-of-Care Solutions informatiques pour diagnostic de Point-of-Care Aperçu de la gamme de Roche Logiciel cobas IT 1000 cobas IT 1000 est une solution

Plus en détail

Système ASC unitaire triphasé. PowerScale 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec PowerScale

Système ASC unitaire triphasé. PowerScale 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec PowerScale Système ASC unitaire triphasé 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec Protection de première qualité est un système ASC triphasé de taille moyenne qui offre une protection électrique remarquable pour

Plus en détail

NS1000 PANASONIC SERVEUR SIP TOUJOURS AU-DELÀ DE VOS ATTENTES DE COMMUNICATIONS UNIFIÉES

NS1000 PANASONIC SERVEUR SIP TOUJOURS AU-DELÀ DE VOS ATTENTES DE COMMUNICATIONS UNIFIÉES TOUJOURS AU-DELÀ DE VOS ATTENTES NS1000 PANASONIC SERVEUR SIP DE COMMUNICATIONS UNIFIÉES QUALITÉ HD MISE EN RÉSEAU EN TOUTE TRANSPARENCE ÉVOLUTIF AU GRÉ DES BESOINS NS1000 EN QUELQUES MOTS Serveur de communications

Plus en détail

ELP 304 : Électronique Numérique. Cours 1 Introduction

ELP 304 : Électronique Numérique. Cours 1 Introduction ELP 304 : Électronique Numérique Cours 1 Introduction Catherine Douillard Dépt Électronique Les systèmes numériques : généralités (I) En électronique numérique, le codage des informations utilise deux

Plus en détail

Protéger son entreprise avec les solutions Cisco de vidéosurveillance pour les TPE-PME

Protéger son entreprise avec les solutions Cisco de vidéosurveillance pour les TPE-PME Protéger son entreprise avec les solutions Cisco de vidéosurveillance pour les TPEPME Assurer la sécurité physique de l entreprise Vols, vandalisme, dégradations, atteinte à l intégrité des employés, sinistres

Plus en détail

LS9 avec SB168-ES Guide de prise en main

LS9 avec SB168-ES Guide de prise en main LS9 avec SB168-ES Guide de prise en main Février 2009 LS9 avec SB168-ES Guide de prise en main A propos de ce guide Ce guide décrit comment configurer facilement un système à 32 entrées et 16 sorties en

Plus en détail

Mesure de la couverture en propre du réseau d un opérateur mobile

Mesure de la couverture en propre du réseau d un opérateur mobile Mesure de la couverture en propre du réseau d un opérateur mobile Janvier Mars 2015 Rapport SOMMAIRE 1 SPECIFICATIONS DE L ENQUETE... 3 1.1 OBJECTIFS ET CONFIGURATION... 3 1.2 OUTIL DE MESURE ET TERMINAUX...

Plus en détail

ACTUALITÉS. Compacité d une nouvelle dimension 199/09

ACTUALITÉS. Compacité d une nouvelle dimension 199/09 ACTUALITÉS 199/09 Compacité d une nouvelle dimension Des émetteurs TV UHF de faible puissance ultra compacts et à haut rendement dans des baies protégées contre les intempéries ainsi que des analyseurs

Plus en détail

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION ) Caractéristiques techniques des supports. L infrastructure d un réseau, la qualité de service offerte,

Plus en détail

Présentation et installation PCE-LOG V4 1-5

Présentation et installation PCE-LOG V4 1-5 PCE-LOG V4 version borne externe type PC50 mesures U, I + 3 TS version coffret mural mesures U, U, I + 3TS PRESENTATION 1-5 1 Presentation PCE-LOG V4 est un datalogger pour la télésurveillance de la protection

Plus en détail

SYSTEME D ALARME CONNECTE. Guide d installation et d utilisation

SYSTEME D ALARME CONNECTE. Guide d installation et d utilisation SYSTEME D ALARME CONNECTE Guide d installation et d utilisation Bienvenue sommaire Vous venez de faire l acquisition de Home by SFR, système assurant la sécurité de votre domicile. Afin que la prise en

Plus en détail

DimNet Gradateurs Numériques Evolués Compulite. CompuDim 2000

DimNet Gradateurs Numériques Evolués Compulite. CompuDim 2000 DimNet Gradateurs Numériques Evolués Compulite La gamme des gradateurs Compulite est conçue autour des technologies les plus récentes et les plus évoluées que ces 20 dernières années ont vu apparaître.

Plus en détail

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h Conf 1 : WIFI, les bases 1) Principes de fonctionnement (antennes, fréquences, emetteurs/recepteurs, point d'accés) a) Les grandes classes de fréquences HF, 300 Khz

Plus en détail