Actualités de Rohde & Schwarz

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Actualités de Rohde & Schwarz"

Transcription

1 Actualités de Rohde & Schwarz Analyseur de spectre portable: les performances Rohde & Schwarz se déplacent sur le terrain Testeurs de protocole évolutifs pour la certification des terminaux WCDMA Systèmes de monitoring et radiogoniométrie portatifs pour les lieux d application variables 2002/III 175

2 N o /III 42 ème année Caractériser des signaux de manière rapide, économique et très précise, tels sont les atouts de l analyseur de spectre portable R&S FSH3 pour l installation et la maintenance des stations de base de radiocommunication, la localisation de défauts sur câbles RF ou mille et une autres applications en maintenance et en R&D (page 20) /29 Le testeur de protocole R&S CRTU-W permet de tester les terminaux WCDMA en simulant une ou plusieurs stations de base. Doté de scénarios de test conformes aux spécifications 3GPP, il est conçu pour les tests en laboratoire de certification et le contrôle qualité (page 4). RADIOMOBILES Testeurs de protocole Testeur de protocole R&S CRTU-W Outil évolutif pour le test des terminaux WCDMA...4 Système de test virtuel de protocole 3G R&S CRTU-VT Test virtuel de terminaux radiocoms de la 3ème génération...8 R&S CRTU-G / R&S CMU200/300 Interfaces IQ et FI optionnelles pour de nouvelles applications /5 Le test des composants à haut débit pour technologies du type Gigabit Ethernet ou Fiber Channel exige des méthodes de mesure dépassant les possibilités des testeurs de BER classiques. L analyseur de transmission D3371 de Advantest équipé de nouvelles options, p.ex. «Jitter Tolerance» permet d effectuer toutes les mesures qu exigent les composants modernes (page 26). Analyseurs de spectre Analyseurs de spectre R&S FSU / R&S FSP Firmware pour mesures 3G dans le domaine des codes...15 Bancs de mesure Coupleur d antenne R&S CMU-Z10 / Caisson faradisé R&S CMU-Z11 Accessoires pratiques indispensables au test des téléphones mobiles...18 INSTRUMENTATION GENERALE Analyseurs de spectre Analyseur de spectre portatif R&S FSH3 La nouvelle mobilité en analyse de spectre...20 Analyseurs de signaux Analyseur de transmission D3371 d Advantest Un outil polyvalent pour le test des composants à haut débit Actualités de Rohde & Schwarz 2 Méthodes de mesure Analyseur audio R&S UPL Mesures audio multicanaux sur décodeurs «Surround Sound»...29 N o 175 (2002/III)

3 Des réseaux de radiodiffusion numérique (DAB) sont mis en service partout à travers le monde. Hormis leur utilisation pour la transmission de programmes audio, ils sont également très demandés pour assurer les services de données. Le R&S DSIP020 peut non seulement insérer des données basées sur IP dans des signaux d émission DAB, mais aussi générer des signaux DAB complets (page 35). ELECTROMAGNETISME Récepteurs de mesure Récepteur de mesure de précertification R&S ESPI Mesure de perturbations conduites sur une alimentation à découpage...30 RADIODIFFUSION Datacasting Le système d insertion de données R&S DSIP020 pour le Digital Sound Broadcast Des signaux DAB gérés avec astuce: Intégration de données et de services supplémentaires /1 Les nouveaux systèmes de monitoring et radiogoniométrie portatifs R&S TMS complètent les systèmes éprouvés de Rohde & Schwarz pour le monitoring et la gestion du spectre. Ils permettent de résoudre de nombreuses tâches plus complexes (page 47). Générateurs Générateur de signaux vectoriels R&S SMIQ03S Equipement de mesure pour les systèmes de radiodiffusion satellitaire XM et SIRIUS...38 Générateurs de signaux R&S SML / R&S SMV03 Signaux RF normalisés, à modulation stéréo avec codeur stéréo/rds...40 Méthodes de mesure Mesures CEM sur settop-boxes avec bruit impulsionnel...43 RADIODETECTION Systèmes de monitoring Systèmes de monitoring et de relèvement portatifs R&S TMS Des solutions flexibles pour la surveillance du spectre...47 Antennes Antenne active à large bande R&S HE500 Large gamme de fréquences pour une radiosurveillance moderne...52 AUTRES RUBRQUES FAITS DIVERS /1 Actualités de Rohde & Schwarz 3 Editeur : Rohde & Schwarz GmbH&Co. KG Mühldorfstraße München (R. F. A.) Support Center : Téléphone : *(49) Télécopie : *(4989) Rédaction et mise en pages : Ludwig Drexl, Redaktion Technik (Munich) Photos : Stefan Huber Tirage : en allemand, anglais et français Fréquence de parution : environ quatre fois par an ISSN Abonnement gratuit auprès des agences Rohde & Schwarz Imprimé en R. F. A. par peschke druck, Munich Reproduction autorisée avec indication de la source et copie à Rohde & Schwarz. N o 175 (2002/III)

4 RADIOMOBILES Testeurs de protocole 43793/5 Fig. 1 Le testeur de protocole R&S CRTU-W est une plate-forme de test souple pour le développement et la certification de terminaux WCDMA. Le R&S CRTU-W offre un maximum de souplesse et de convivialité pour le Testeur de protocole R&S CRTU-W Outil évolutif pour le test des terminaux WCDMA test des terminaux de la 3ème génération des radiocommunications mobiles. Ses composants logiciels intégrés sont également disponibles, sous forme modifiée, en tant que testeur 3GPP «virtuel» autonome (page 8). Large domaine d utilisation Le testeur de protocole R&S CRTU-W (fig. 1) simule, pour le test de terminaux, une ou plusieurs stations de base WCDMA ; il dispose à cet effet de deux canaux RF indépendants. Doté de scénarios de test intégrés conformes aux spécifications 3GPP, il est conçu pour les essais d agrément par les centres spécialisés et pour le contrôle qualité. Il trouve aussi un large domaine d utilisation dans le développement et l intégration grâce à la possibilité offerte à l utilisateur de modifier aisément les scénarios de test fournis ou d en créer de nouveaux. Le testeur de protocole R&S CRTU-W sait non seulement convaincre en tant qu appareil de mesure autonome ; c est aussi lui qui est au cœur du système de test de conformité R&S TS8950W. Actualités de Rohde & Schwarz 4 N o 175 (2002/III)

5 Puissant matériel Structure logicielle souple Le testeur se compose de deux unités : CRTU-RU et CRTU-PU (fig. 3). L unité radio CRTU-RU contient les composants RF, qui garantissent aussi la grande précision et la haute qualité du signal de sortie RF dans l analyseur de protocole GSM R&S CRTU-G [1] et dans le testeur universel de radiocommunications R&S CMU200 [2]. Différentes entrées RF permettent de raccorder le R&S CRTU-W à des terminaux présentant différents niveaux RF. L unité de protocole CRTU-PU contient trois consoles matérielles agissant indépendamment l une de l autre. Une «Slot CPU» à processeur Pentium III et système d exploitation Windows 2000 gère l interface utilisateur sans bloquer les ressources nécessaires aux tests. Le modèle de base R&S CRTU-W comporte déjà plusieurs implémentations de référence du côté UTRAN (fig. 2). Les couches, le lien physique, le MAC, le RLC et le RRC sont disponibles sous forme de modules logiciels indépendants communiquant entre eux par interfaces conformes aux spécifications, les «Service Access Points». Toutes les informations échangées par ces points d accès sont consignées en même temps que les messages d état des différentes couches dans un journal ou «log». Ce fichier permet l analyse ultérieure complète des résultats des tests. Fig. 2 Script de test UTRAN RRC UTRAN RLC UTRAN MAC Lien physique Structure logicielle du R&S CRTU-W. La «Power PC Board» implémente le protocole temps réel des couches 2 et 3, et un logiciel spécialement développé à cet effet garantit le haut débit nécessaire en WCDMA. Scénarios Cas de test Outils CRTU-PU La complexité de la couche physique est prise en charge par les «Layer 1 Boards», dotées de DSP et de FPGA. En mode normal, les «Layer 1 Boards» peuvent simuler 16 canaux indépendants d une cellule à la fois. Le débit maximal possible est de 384 kbit/s. Des tests ont montré que cette limite pourra être portée à l avenir à 2 Mbit/s. Pour les scénarios de test exigeant de simuler jusqu à six cellules, il est possible de charger dans les modules «Layer 1» un logiciel spécial permettant de simuler deux autres cellules. Deux testeurs de protocole R&S CRTU-W suffisent ainsi à réaliser les scénarios de test RRM. Coupleur RF passif Coupleur RF Carte RX/TX Carte RX/TX Windows 2000 Slot-CPU Power-PC-Board Deux Layer-1-Boards Carte IQ-FI Bus de commande et de synchronisation CRTU-RU Chain in/out Fig. 3 Structure matérielle schématique du testeur de protocole R&S CRTU-W. Actualités de Rohde & Schwarz 5 N o 175 (2002/III)

6 RADIOMOBILES Testeurs de protocole Une base de données centralisée pour toutes les fonctions de codage et de décodage complète la conception logicielle et minimise l apparition d erreurs systématiques en cas de modifications des opérations de décodage. La présence de modules matériels dédiés, d une part, à l interface utilisateur et, d autre part, à la simulation du protocole assurent un maximum de puissance de calcul dans chacune des tâches. Le configuration du R&S CRTU-W s opère sous Windows Une présentation graphique conviviale met toutes les interfaces du testeur à la disposition de l utilisateur en vue du paramétrage. L enregistrement et l analyse des résultats des tests à l aide du «Message Analyzer» s opère également sous Windows Des extraits du fichier des résultats peuvent être copiés dans l analyseur de messages et être insérés au besoin dans un rapport de test via le presse-papiers de Windows. Les résultats peuvent en outre être convertis au format HTML. Une importante boîte à outils est disponible pour l édition de scénarios de test TTCN et pour l analyse des fichiers de résultats (fig. 4). Tous les outils de configuration des tests et d analyse des résultats ont été développés en Java. Ces outils sont intégralement installés sur le R&S CRTU-W, mais sont en outre disponibles sous forme de programmes autonomes en vue de leur installation sur un ordinateur quelconque. Ceci permet une utilisation particulièrement efficace du testeur de protocole, car l analyse peut avoir lieu indépendamment du testeur. TTCN ou C/C++? Le 3GPP-T1-Sig, instance officielle chargée des tests du protocole, a très tôt déclaré comme norme le langage TTCN, la conséquence étant que seuls les scénarios de test basés sur un code source en TTCN de la spécification 3GPP TS peuvent obtenir le statut «validé». Le Forum de Certification GSM (GCF voir encadré sur la page de droite), en revanche, qui travaille indépendamment de l instance 3GPP, a actuellement des discussions intenses sur les condi- Fig. 4 L outil d analyse des scénarios de test dans le R&S CRTU-W. Actualités de Rohde & Schwarz 6 N o 175 (2002/III)

7 Protocol test solution for 3G user equipment (UE) 2 RF channels / simulation of The R&S CRTU-W is the unique signalling The message analyzer tool displays message logs in various formats (sequence, 2 WCDMA (FDD) cells and protocol test solution for 3G and multimode terminals. This new member of the structured and detailed view) including par- Platform for 3GPP signalling test cases acc. to TS R&S CRTU family provides the highest possible level of flexibility from early design layers (incl. ASN.1 decoding). ent/child message linking across protocol Detailed analysis of all protocol layers at U u interface and development through to comprehensive conformance and certification testing. Two independent RF channels allow the TTCN toolbox support C/C++ API for test script development simulation of 2 WCDMA (FDD) cells at the Upgradable to GSM/GPRS Powerful tools enable the user to define same or at different RF frequencies, which Upgrading of existing R&S CRTU-G to and execute TTCN test cases according to is an indispensable prerequisite for performing WCDMA intrasystem handovers. WCDMA possible 3GPP test specification TS34.123, and to Intersystem handover testing visualize the test results. In addition, customer-specific test scenarios can be imple- intersystem handover to GSM/GPRS sys- Moreover, the R&S CRTU-W is prepared for mented in TTCN or C++. tems, thus setting new standards in testing. Le Forum de Certification GSM (GCF) Le GCF est un groupement bénévole d opérateurs de réseaux et de fabricants de terminaux du monde entier. Le Forum définit la spécification de test nécessaire à l agrément des terminaux dans les réseaux considérés. D autres acteurs, tels que centres d essais et fabricants d équipements de test, peuvent participer aux réunions en tant qu «observateurs» et proposer des solutions pour les tests. Le pouvoir de décision appartient toutefois aux opérateurs de réseaux et fabricants de terminaux. tions à remplir pour une validation GCF des scénarios de test. De l avis de différents membres, il devrait suffire que les scénarios de test soient conformes à la spécification. Le langage dans lequel ils sont réalisés devrait être laissé à l appréciation des fabricants d équipements de test. Il est donc impossible de dire quelle sera l approche de la réalisation des scénarios de test qui s imposera. Les utilisateurs du R&S CRTU-W n ont pas à s inquiéter de ces décisions : la souplesse de la structure logicielle du testeur couvre aisément les deux possibilités. L interface utilisateur graphique permet de déterminer si le langage de Abréviations 3GPP 3rd Generation Partnership Project ASN.1 Abstract Syntax Notation One CDMA Code Division Multiplexed Access DSP Digital Signal Processing FPGA Field Programmable Gate Array GCF Global Certification Forum MAC Medium Access Control RLC Radio Link Control RRC Radio Ressource Control RRM Radio Ressource Management TD-SCDMA Time Division Duplex Synchronous CDMA TTCN Tree and Tabular Combined Notation UTRAN UMTS Terrestrical Radio Access Network WCDMA Wideband Code Division Multiple Access test doit être TTCN ou C/C++. Des scénarios de test exécutables en TTCN ainsi que des scénarios de test en C/C++ sont déjà disponibles. Tout évolue? Aucun problème! La norme 3GPP WCDMA est toujours en cours de mise au point. Nombre de modifications de la «baseline» sont attendues dans un proche avenir. En 2001, l instance compétente avait figé la spécification 3GPP dans sa version 99 de juin Il s agissait de définir une base claire, d application générale, pour la spécification de test restant à établir. En février 2002, on s est toutefois aperçu qu il fallait repousser l adoption de la spécification à la version de mars Tout est donc encore en pleine évolution, et il est par conséquent d une importance capitale pour la pérennité des appareils de mesure 3GPP de pouvoir s adapter rapidement aux nouveautés. Sur ce point également, le R&S CRTU-W a tout pour convaincre grâce à sa base de données centralisées des fonctions de codage et de décodage. S il faut, par exemple, modifier le codage ASN.1, il suffit d une modification dans la base de données centralisée. La nouvelle fonction est ensuite immédiatement disponible aussi bien pour les couches du protocole que pour les outils d analyse. Solide aide à l utilisateur L utilisateur du nouveau testeur de protocole R&S CRTU-W n est pas laissé seul : Rohde & Schwarz lui propose une assistance allant très loin, dans le monde entier. Le «Customer Support Center» de la société est toujours prêt à répondre à toute question concernant un problème technique ou les contrats d assistance. Le site Rohde & Schwarz sur Internet comporte en outre une section réservée aux clients enregistrés. Le R&S CRTU-W est conçu pour les sévères exigences imposées par la multiplicité des applications de la 3ème génération des radiocommunications mobiles. L alliance d une extension ciblée d un matériel déjà éprouvé et d une nouvelle conception logicielle souple aboutit à une plate-forme sûre et évolutive permettant de réaliser avec succès à l avenir des scénarios de test complexes. Jörg Deiß Autres informations et fiche technique : (mot-clé CRTU-W) Protocol Tester R&S CRTU-W BIBLIOGRAPHIE [1] Analyseur de protocole GSM R&S CRTU-G La relève : après plus de dix ans, un nouveau système de référence GSM. Actualités de Rohde & Schwarz (2001), N 171, p [2] Testeur universel de radiocommunications CMU200 Entrer à toute vitesse dans l avenir des radiocommunications mobiles. Actualités de Rohde & Schwarz (1999), N 165, p Actualités de Rohde & Schwarz 7 N o 175 (2002/III)

8 RADIOMOBILES Testeurs de protocole Système de test virtuel de protocole 3G R&S CRTU-VT Test virtuel de terminaux radiocoms de la 3ème génération Qu est-ce qu un «test virtuel»? La nouvelle norme de radiocommunications mobiles 3G (UMTS) permettra d offrir une multitude de nouveaux services, tels que vidéotéléphonie et connexion mobile à l Internet. Ces services exigent à la fois des débits élevés, allant jusqu à 2 Mbit/s, et une gestion efficace et souple du spectre disponible. La complexité technique beaucoup plus grande que dans les réseaux GSM/GPRS existants et l énorme pression s exerçant sur les délais de déploiement marquent actuellement de leur empreinte le développement des équipements radiocoms 3G. Le test de composants logiciels tels que les piles de protocole commence de ce fait à un stade très avancé du développement. Des simulations logicielles remplacent alors les composants matériels, tels que modules et étages d entrée/sortie RF. L ensemble de l interface radio physique, c est-à-dire la couche 1, est simulée par un «Layer 1 Shortcut». Cette méthode de test est désignée par «Virtual Testing» et est indispensable au développement parallèle du matériel et du logiciel. Système de test virtuel de protocole 3G CRTU-VT Rohde & Schwarz propose avec le R&S CRTU-VT une puissante solution complète pour le test virtuel des piles de protocole 3G d équipements d abonnés (UE). Cette solution est un produit purement logiciel livré sur CD-ROM et tournant sur tout PC moderne. Un composant clé du testeur virtuel est le jeu de scénarios de test de confor- L UMTS, nouvelle norme de radiocommunications mobiles de 3ème génération (3G), est sur la ligne de départ, et Rohde & Schwarz aide l industrie à relever ce défi technique par des équipements de test de haute qualité. Le nouveau système de test virtuel de protocole 3G CRTU-VT réunit un environnement complet de développement de programmes de test en TTCN, des scénarios de test certifiés pour la signalisation 3G et de puissants outils pour la simulation et le test des piles de protocole 3G. Ce testeur virtuel est basé sur un logiciel également installé sur le testeur de protocole R&S CRTU-W (page 4), qu il complète donc parfaitement. Les deux solutions permettent de tester à un stade avancé et de manière exhaustive les procédures de signalisation mises en œuvre dans les réseaux 3G. Abréviations : voir page 12 Les scénarios de test TTCN de la conformité de la signalisation La norme de radiocommunications mobiles 3G définit, outre les séquences du protocole du réseau d accès radio ou RAN (spécification 3G TS 25.xxx), les tests associés de conformité de la signalisation (TS , TS ). Ces scénarios de test constituent une obligation, dans le monde entier, pour les opérateurs de réseaux 3G et les fabricants de mobiles. Les tests sont d abord spécifiés sous forme de texte par le groupe de travail T1/SIG, puis transposés dans le langage de programmation et de test TTCN par la «taskforce» MCC160 de l ETSI. La version TTCN 1.40 comporte actuellement plus de 650 scénarios de test sur la «baseline» 3GPP Ces tests englobent toutes les couches du protocole, de la couche 2 du «Radio Access Network» (RAN) aux couches supérieures 3 4 de la «Non Access Stratum». Des services à commutation de circuits et à commutation de paquets sont également testés. Rohde & Schwarz a collaboré pour une part importante à la spécification par le T1/SIG, à la mise en œuvre en TTCN par l ETSI et à la vérification ultérieure sur les testeurs CRTU-VT et CRTU-W. Les scénarios de test vérifiés par Rohde & Schwarz sont intégrés dans le R&S CRTU-VT. Actualités de Rohde & Schwarz 8 N o 175 (2002/III)

9 mité de la signalisation, définis dans le langage TTCN (voir encadré page 8). Le R&S CRTU-VT se compose des modules logiciels suivants : Environnement de développement en TTCN intégré, avec éditeur graphique, «testcase builder» et compilateur pour la création de nouveaux scénarios de test et la modification des scénarios de test fournis Implémentation de référence R&S de la pile de protocole UTRAN conformément aux spécifications 3G, y compris simulation de la couche 1 Puissants outils logiciels de configuration et exécution des scénarios de test de la signalisation ainsi que d analyse détaillée des résultats à l aide des fichiers «log» créés Scénario de test de conformité de la signalisation en TTCN selon Fig. 1 Le processus de vérification virtuelle. Déroulement des tests virtuels Développement des cas de test TTCN Configuration des cas de test TTCN Exécution des cas de test TTCN (session de test) Analyse des résultats des tests Workflow Les outils intégrés dans le R&S CRTU-VT Scénarios de test TTCN 3G Editeur TTCN Testcase Builder Compilateur TTCN Editeur PICS/PIXIT Project Explorer Message Analyzer Testcase Analyzer Les outils logiciels du R&S CRTU-VT sont identiques à ceux du testeur de protocole «matériel» R&S CRTU-W et couvrent la totalité du processus de développement et de test (fig. 1). Le R&S CRTU-VT intègre ainsi tout ce qu il faut pour tester à un stade avancé la conformité de piles de protocole 3G, avant même de procéder à l intégration dans la couche physique. L utilisateur «connecte» la pile logicielle à tester au R&S CRTU-VT par liaisons réseau TCP/IP. De puissances interfaces de programmation sont disponibles à cet effet sous forme de bibliothèques de classes en C++. Une multitude de scénarios de test sont fournis avec le R&S CRTU-VT pour les différentes procédures du protocole, telles que «Handover», «Cell Selection» et «Call Setup». Le scénario de test TTCN considéré et la pile de protocole UTRAN simulent alors le côté réseau 3G. Le R&S CRTU-VT enregistre les réactions de la pile de protocole à tester, les compare au comportement défini dans les spécifications 3G et en vérifie la conformité (fig. 2). Actualités de Rohde & Schwarz Fig. 2 Les interfaces du test virtuel. Réduction de la durée de développement 9 N o 175 (2002/III) Côté UTRAN Scénario de test TTCN RRC RLC MAC CRTU-VT Layer 1 Shortcut Côté terminal TCP/IP Pile de protocole du terminal à tester TCP/IP L utilisation du R&S CRTU-VT à un stade avancé même si les composants RF et ceux de la couche 1 ne sont pas encore disponibles permet de développer et de tester en parallèle la couche 1 et la pile de protocole et accroît ainsi la qualité et la fiabilité des mobiles 3G. Le travail nécessaire à l intégration du logiciel du protocole et du matériel des terminaux 3G s en trouve ainsi d autant réduit, puisque les composants logiciels ont déjà été bien testés. Il est possible de faire varier dans de larges plages la vitesse d exécution des tests de signalisation («Soft Timing»). Pour les tests de régression, par exemple, un scénario de test peut être exécuté plusieurs centaines de fois plus vite que dans la réalité: pour la recherche d erreurs dans la pile de protocole du terminal, on peut, par contre, le ralentir, voire l arrêter.

10 RADIOMOBILES Testeurs de protocole Développement d applications 3G Les équipements de test actuellement disponibles sur le marché ne supportent qu un nombre insuffisant d applications 3G. Quelle est, par exemple, l influence sur l application d une variation de qualité de la liaison radio et du débit? L application est-elle stable en cas de handover matériel et logiciel? Ces questions et bien d autres peuvent être précisées aisément et rapidement à l aide du R&S CRTU-VT. Editeur TTCN «Leonardo Pro» Un puissant et convivial éditeur TTCN ayant déjà fait ses preuves dans le testeur de protocole Bluetooth R&S PTW60 est disponible sous le nom de Leonardo Pro pour la création et la modification de scénarios de test. Cet éditeur (fig. 3) est totalement intégré dans l environnement de développement TTCN et permet, par exemple, le repérage direct des erreurs de protocole dans le code source TTCN, ce qui réduit considérablement les délais de mise au point des scénarios de test. Fig. 3 L éditeur TTCN «Leonardo Pro». Compilateur TTCN Le compilateur TTCN traduit automatiquement en code C les suites de test 3G écrites en TTCN. Ce code est alors converti en cas de test exécutables par édition de liens avec des bibliothèques 3G propres à R&S. Le compilateur TTCN facilite le développement de scénarios de test par un contrôle de syntaxe poussé. L «ASN.1 BER/PER Encoding» de messages, important pour les protocoles 3G, est aussi intégralement supporté. Un frontal graphique mis au point par Rohde & Schwarz et appelé «Testcase Builder» pilote le processus «Make / Build» du compilateur et rend la création de scénarios de test 3G particulièrement conviviale. Fig. 4 L éditeur PICS/PIXIT. 10

11 Editeur PICS/PIXIT L éditeur graphique PICS/PIXIT (fig. 4) permet la création et l édition conviviales des paramètres PICS/PIXIT servant à configurer les scénarios de test avant leur exécution. Cet outil simplifie la saisie des paramètres, jusqu ici fastidieuse et source d erreurs. «Project Explorer» Fig. 5 Le «Project Explorer» durant l exécution de scénarios de test. Le «Project Explorer» est chargé de l exécution des scénarios de test. Ce outil permet de regrouper de manière simple les scénarios de test en sessions de test complètes et de configurer correctement la pile de protocole UTRAN. Durant l exécution, il est possible de suivre l état momentané des différents scénarios de test, l explorateur donnant ensuite sous forme de «verdict» le résultat déterminé. Des hyperliens insérés dans les rapports de test permettent à l utilisateur de lancer les outils d analyse et d analyser les fichiers «log» générés. «Message Analyzer» Fig. 6 Le «Message Analyzer». Le clou du R&S CRTU-VT est le «Message Analyzer» (fig. 6). Tous les messages échangés entre le testeur virtuel et la pile de protocole à tester ainsi que ceux circulant au sein de la pile de protocole UTRAN sont consignés durant l exécution d un scénario de test dans un fichier journal ou «log» centralisé. L analyse détaillée des séquences de signalisation s opère ensuite à l aide du puissant et convivial «Message Analyzer». Celui-ci décode automatiquement les messages, les affiche sous forme de tableau ou de diagramme («Message Sequence Chart» ou MSC) et présente clairement leur structure jusqu au niveau du bit élémentaire. De puissantes fonctions comme le filtrage et la recherche d éléments de messages, le codage en couleur de certains types de messa- Actualités de Rohde & Schwarz 11 N o 175 (2002/III)

12 RADIOMOBILES Testeurs de protocole ges et la vue parent/enfant permettant de visualiser les relations entre messages aident à l analyse des séquences de signalisation 3G complexes. «Testcase Analyzer» En complément au «Message Analyzer», le «Testcase Analyzer» visualise les fichiers traces des scénarios de test TTCN, créés automatiquement par le testeur. Il présente clairement sous forme de tableau les messages émis aux PCO et reçus des PCO, la configuration des bases de temps et la prise en compte des contraintes. Des hyperliens permettent de sauter directement au code source TTCN. Le «Testcase Analyzer» ressemble au «Message Analyzer» par son apparence et la conception de son interface utilisateur. Autres informations : (mot-clé CRTU-VT) Conclusion Le R&S CRTU-VT aide à la perfection au développement parallèle du matériel et du logiciel. Le test à un stade avancé, à l aide d un grand nombre de scénarios de test de conformité TTCN standardisés accroît la qualité et l interopérabilité des mobiles 3G. Le passage sans problème du «Virtual Software Testing» avec le R&S CRTU-VT au «Real Testing» avec le R&S CRTU-W est garanti par l uniformité de l environnement logiciel et par l identité des scénarios de test, ce qui réduit les investissements, la durée de développement et donc le «Time to Market». Le R&S CRTU-VT est ainsi un excellent complément à la famille d équipements de mesure 3G de Rohde & Schwarz et aide les fabricants de terminaux 3G à relever les énormes défis techniques. Thomas Moosburger: Dr Thomas Eyring Abréviations 3G 3rd Generation 3GPP 3rd Generation Partnership Project ASN.1 Abstract Syntax Notation BER Binary Encoding Rule (ASN.1) CC Call Control (Layer 3) MAC Medium Access Control (Layer 2) MM Mobility Management (Layer 3) MSC Message Sequence Chart PCO Point of Control and Observation (interface des cas de test TTCN) PER Packed Encoding Rule (ASN.1) PICS/ PIXIT RAN Protocol Instance Conformance Statement / Protocol Information Extra Implementation for Testing (paramètres de configuration des cas de test TTCN) Radio Access Network RLC Radio Link Control (Layer 2) RRC Radio Resource Control (Layer 3) TTCN Tree and Tabular Combined Notation (langage formalisé de définition de cas de test) UE User Equipment UMTS Universal Mobile Telecommunications Standard UTRAN Universal Terrestrial Access Network Les nouvelles options dotent le testeur de protocole R&S CRTU-G [1] et les R&S CRTU-G / R&S CMU200/300 Interfaces IQ et FI optionnelles pour de nouvelles applications testeurs universels de radiocommunications numériques R&S CMU200/300 d interfaces IQ et FI analogiques, leur ouvrant ainsi de nouvelles applications dans le développement de modules de radiocommunications mobiles. Conception technique Les options CMU-B17 et CRTU-B7 permettent de disposer d interfaces IQ et FI analogiques à l émission et à la réception. La carte se monte entre étage RF et signalisation. Les signaux IQ sont générés par conversion des signaux FI internes à l appareil. Les fréquences FI se situent, dans l optique des applications envisagées, entre 7,68 MHz et 13,85 MHz. Lorsqu il n y a pas besoin des interfaces IQ et FI, les signaux T x et R x peuvent être rebouclés, en mode «bypass», ils sont ainsi soustraits aux interfaces, ne modifiant ainsi en rien les spécifications des appareils de mesure. Normes et applications Dans un premier temps, les normes disponibles pour le R&S CMU200/300 à logiciel V3.10 sont GSM/GPRS/EDGE, et l option supporte les tests de mobiles IS-136 ainsi que le groupe fonction- 12

13 nel RF. Des tests aux normes WCDMA, CDMA et CDMA2000 suivront dans un proche avenir. Fading Lors du développement ou, par exemple, pour les tests de conformité de mobiles, il faut un simulateur de fading pour évaluer les caractéristiques des récepteurs. Si l appareil de mesure et le dispositif sous test sont reliés par câble ce qui équivaut à un canal RF idéal, le simulateur peut alors ajouter les effets de fading apparaissant en conditions réelles de propagation en champ libre. Rohde & Schwarz a créé avec l option SMIQ-B14 pour générateur de signaux R&S SMIQ ainsi qu avec le simulateur de fading en bande de base R&S ABFS [2] les conditions nécessaires à la génération de profils de fading (fig. 1 et 2). En y associant les nouvelles interfaces IQ pour R&S CMU200/300 et même à double voie pour R&S CRTU-G, il est possible de réaliser à bon marché le fading en bande de base. la nouvelle possibilité de test via l interface IQ permet donc de séparer les travaux de développement dans le temps et dans l espace. Fig. 1 Menu pour applications de fading sur le R&S CMU200. Analyseur IQ En injectant des signaux IQ côté réception du testeur, on peut procéder à l analyse des signaux comme dans le cas de l injection d un signal RF. Une analyse intéressante est, par exemple, celle de la modulation, qui, comme on le sait, évalue la qualité d un signal IQ. Elle fournit des résultats concernant directement les signaux IQ, comme l offset I/Q ou l erreur d amplitude I/Q, ou encore des évaluations plus complexes comme l erreur vectorielle (EVM) ou, en WCDMA, la «Peak Code Domain Error» (PCDE). Une note [3] décrit l application du R&S CMU200 associé au simulateur de fading en bande de base R&S ABFS ainsi qu au générateur de signaux R&S SMIQ. Bien entendu, elles s applique aussi par analogie au R&S CRTU-G. Générateur IQ Une autre application importante est la génération de signaux IQ aux normes considérées. L utilisateur a la possibilité de générer des signaux complexes, qui peuvent même être issus d une procédure de signalisation réelle. La plupart des jeux de circuits de radiocommunications mobiles se composent d un circuit RF et d un circuit bande de base, communiquant via une interface IQ analogique. Cette interface peut désormais s utiliser pour avoir accès aux deux circuits (fig. 3). Il est fréquent qu en radiocommunications mobiles, le développement soit confié à différentes équipes, et Fig. 2 Test de fading avec le R&S CMU200 et le R&S ABFS. Fig. 3 Le dispositif sous test, par exemple un module RF, est commandé par un signal IQ du testeur. Le signal RF ainsi généré peut être ensuite analysé à l aide du testeur. PC Win9x/NT/ Win2000 Bus CEI R&S CMU200 avec option -B17 R&S CMU200 / 300 /R&S CRTU-G Analyse Générateur IQ IQ CH1 RF2 RX-RF TX-RF Câble DST RF IQ R&S ABFS IN1 I Group A IN1 Q OUT1 I Group A OUT1 Q Dispositif sous test 13

14 RADIOMOBILES Testeurs de protocole Un complément judicieux aux interfaces IQ dans le groupe fonctionnel WCDMA, qui peut d ailleurs aussi s utiliser indépendamment de ces interfaces, est le nouveau mode de mesure «analyseur IQ» du R&S CMU200, dans lequel il est possible de visualiser graphiquement, en plus de la qualité de modulation (EVM), le diagramme de constellation, le diagramme vectoriel et le diagramme de l œil (fig. 4 et 5). L utilisateur peut ainsi, en plus de l analyse quantitative, opérer une analyse qualitative de l évolution du signal au niveau IQ. Interface de télécommande Bien entendu, il est aussi possible de demander via l interface de télécommande, en plus des résultats des mesures, les échantillons IQ d origine. Une analyse plus poussée du signal reçu est ainsi possible. Par exemple, on peut calculer à partir des échantillons IQ la distribution de puissance du signal (diagramme CCDF). Une autre application est le dépouillement statistique d une série de mesures sur une longue période. Conclusion Les nouvelles interfaces IQ et FI étendent notamment au développement de modules et équipements de radiocommunications mobiles les domaines d application du R&S CMU200/300 et du R&S CRTU-G. Les signaux complexes de différentes normes de radiocommunications peuvent ainsi être générés et analysés au niveau IQ. Une application particulièrement intéressante est la génération de profils de fading pour signaux de radiocommunications à l aide d un simulateur de fading en bande de base. Gottfried Holzmann Autres informations et fiches techniques : BIBLIOGRAPHIE [1] Analyseur de protocole GSM R&S CRTU-G La relève : après plus de dix ans, un nouveau système de référence GSM. Actualités de Rohde & Schwarz (2001), N 171, p [2] Baseband Fading Simulator R&S ABFS: Reduced costs through baseband simulation. News of Rohde & Schwarz (2001), N 163, p [3] 3GPP User Equipment Tests Under Condition of Fading with R&S CMU and R&S SMIQ/ABFS. Note d application 1MAA_54. Résumé des caractéristiques Options CMU-B17 et CRTU-B7 Normes GSM, GPRS, EDGE, IS-136 pour R&S CMU200 à partir de la version logicielle V3.10 prévues pour CDMA, CDMA2000 et WCDMA (3GPP-FDD, UE Test et BTS Test) Interfaces IQ entrée/sortie analogiques pour voie d émission et voie de réception d un canal du CMU/CRTU Niveau IQ 0,5 V crête maximum Impédance 50 Ω Bande passante IQ jusqu à 2,5 MHz Fig. 4 Diagramme de constellation d un signal WCDMA. Fig. 5 Diagramme vectoriel d un signal WCDMA. 14

15 RADIOMOBILES Analyseurs de spectre Analyseurs de spectre R&S FSU / R&S FSP Firmware pour mesures 3G dans le domaine des codes La souplesse de leur structure permet aux analyseurs de spectre R&S FSU [1] et R&S FSP [2] de se transformer en puissants analyseurs de signaux 3G. Les dernières extensions en date sont l analyseur dans le domaine des codes à la norme WCDMA pour stations de base (FS-K72) et terminaux (FS-K73) ainsi que son homologue pour stations de base (FS-K82) à la norme 3G concurrente CDMA2000. Nouvelles mesures importantes Les firmwares R&S FS-K72/K73/K82 offrent dans un menu toutes les mesures importantes en émission et étendent les capacités des analyseurs de spectre aux mesures dans le domaine des codes : «Peak Code Domain Error» «Composite EVM» «EVM vs Slot» Table des canaux Rho (CDMA2000 uniquement) Le tableau de la page 17 (fig. 5) donne un aperçu des principales spécifications. Evaluation des signaux CDMA Les systèmes CDMA («Code Division Multiple Access») utilisent non pas une répartition en fréquence ou dans le temps, comme les systèmes FDMA («Frequency Division Multiple Access») ou TDMA («Time Division Multiple Access»), mais différents codes. Les signaux de tous les abonnés sont transmis sur la même fréquence. L analyse de spectre ne suffit pas à elle seule à apprécier la qualité du signal transmis. Pour analyser en détail la puissance d un signal CDMA, il faut d abord le désétaler avant de pouvoir déterminer la qualité de chacun des codes. Analyse dans le domaine des codes La principale application des firmwares FS-K72/K73/K82 est la détermination de la puissance dans le domaine des codes pour les différents canaux physiques. On peut ainsi vérifier, par exemple, si la puissance relative des différents canaux est bien conforme aux spé- 15

16 RADIOMOBILES Analyseurs de spectre Fig. 1 «Code Power» d un signal CDMA2000 affiché dans l ordre inverse des bits. cifications. Cette mesure est en outre un moyen extrêmement efficace de détecter les distorsions telles que le «clipping» ou les effets des intermodulations. WCDMA et CDMA2000 différents mais ressemblants Fig. 2 Exemple de commande de puissance d un signal de station de base WCDMA. L appareil mesure la différence de puissance d un code (repéré en rouge dans la vue générale du domaine des codes). Fig. 3 Mesure du «Spectrum Emission Mask» d un terminal WCDMA avec verdict «PASS/ FAIL» selon la spécification 3GPP. Les deux principales technologies 3G se ressemblent à bien des égards car elles utilisent toutes deux la technologie de base CDMA. Des différences existent toutefois au niveau du codage, de la modulation et de la bande passante. La norme CDMA2000 présente une compatibilité descendante avec la norme 2G IS-95 qui lui est apparentée, le WCDMA, lui, n étant compatible avec aucun autre système 2G. Dans les deux systèmes, les codes de répartition en canaux remplissent les mêmes fonctions de base séparer les uns des autres les abonnés dans une cellule, mais ont des structures différentes. Le WCDMA utilise l OVSF («Orthogonal Variable Spreading Factor»), le CDMA2000 des codes de Walch-Hadamard. Le CDMA2000 est en outre un système synchrone, qui doit par conséquent répondre à de très sévères contraintes de «timing»: le WCDMA, en revanche, étant un système asynchrone. Même au sein de chaque système, il existe des différences entre signaux Uplink et Downlink. Les signaux d un Fig. 4 Sélection de la classe de bande pour mesures de l ACLR en CDMA2000. Actualités de Rohde & Schwarz 16 N o 175 (2002/III)

17 Transmitter measurements on 3GPP equipment and modules with Spectrum Analyzer R&S FSU Adds measurement functions according to the 3GPP specifications for the FDD mode to the R&S FSU analyzer family The R&S FS-K72 option provides the functionality needed for base station testing and the related parameters: Code domain power (code domain analyzer) Code domain power versus time Error vector magnitude (EVM) Peak code domain error Timing offset Featuring a wide dynamic range for adjacent channel power and highprecision RMS power measurements, the R&S FSU is an ideal tool for WCDMA base station transmitter measurements in development and production Stations de base WCDMA (R&S FS-K72) Terminaux WCDMA (R&S FS-K73) Stations de base CDMA2000 (R&S FS-K82) Mesures R&S FSU R&S FSP R&S FSU R&S FSP R&S FSU R&S FSP Incertitude de mesure de la Code Domain <0,4 db <0,6 db <0,4 db <0,6 db <0,4 db <0,6 db Power EVM <1,5% <2% <1,5% <2% <1% <1,5% Peak Code Domain Error 50 db 60 db 50 db 60 db 50 db 60 db Fig. 5 Aperçu des principales spécifications. 1 MHz à 3,5 MHz de la porteuse. Les filtres gaussiens usuels des analyseurs de spectre n offrant pas la sélectivité nécessaire, la norme permet d utiliser des filtres plus étroits. Mais ceci allonge la durée des mesures. En faisant appel à des filtres de canaux spéciaux, les R&S FSP et R&S FSU peuvent utiliser un filtre de 1 MHz de large, au lieu des filtres de 30 khz souvent mis en œuvre, et effectuer ainsi la mesure en un temps record. mobile (liaison montante) ont, sur un analyseur de spectre, presque la même allure que ceux d une station de base (liaison descendante), mais ils possèdent des domaines de codes de structure totalement différente. Détection automatique des codes Le firmware détecte automatiquement le débit de chaque code en passant en revue toutes les combinaisons possibles : l utilisateur n a donc pas besoin de les connaître. Dans les systèmes CDMA, les débits élevés occupent la majeure partie du domaine des codes. Compte tenu du schéma de codage utilisé en CDMA2000, un débit élevé est réparti dans le domaine des codes (séquence de Hadamard). Il peut alors être parfois difficile d attribuer les différents codes aux usagers à haut débit. Si l on choisit l ordre inverse de tri des bits, le firmware collecte automatiquement les codes des différents usagers (fig. 1). Une caractéristique essentielle des systèmes CDMA est la commande de puissance. Comme tous les usagers utilisent la même fréquence, ils peuvent se brouiller mutuellement. Pour réduire ce brouillage à un minimum, la puissance de chaque mobile et de chaque station de base est régulée en permanence, 1500 fois par seconde en WCDMA, et à une fréquence de 800 Hz en CDMA2000. Un analyseur dans le domaine des codes permet de mesurer la puissance de chacun des codes et de déterminer la précision des niveaux de puissance. La figure 2 montre un exemple d un signal de station de base WCDMA. «Adjacent Channel Leakage Power Ratio» L ACLR est un paramètre important de conception des systèmes CDMA. Il conditionne la puissance du système et impose au concepteur la linéarité des émetteurs. Les analyseurs de spectre R&S FSU et R&S FSP comprennent des réglages de base pour cette mesure. Comme les systèmes CDMA2000 sont utilisés dans le monde dans des bandes de fréquences différentes, la norme définit des spécifications différentes en matière d ACLR pour les différentes régions. Le firmware R&S FS-K82 permet de définir la classe de bande et règle les limites en conséquence (fig. 4). L utilisateur peut bien entendu modifier ces limites ou en fixer de nouvelles. «Spectrum Emission Mask» Pour permettre la coexistence des systèmes, la norme 3GPP définit un «Spectrum Emission Mask» (fig. 3). La spécification impose de faire passer la bande passante de la mesure de 30 khz à Plates-formes multinormes pour la 3G Avec l option firmware d application R&S FS-K5, les analyseurs de spectre supportent également les normes GSM et EDGE. Toutes les applications peuvent être installées simultanément et donnent ainsi des plates-formes multinormes polyvalentes. Johan Nilsson Autres informations et fiches techniques : (mots-clés K72 / K73 / K82) WCDMA 3GPP Application Firmware R&S FS-K72 Fiche technique R&S FS-K72/ -K73/-K82 BIBLIOGRAPHIE [1] Analyseur de spectre FSU La troisième génération d analyseurs de spectre de haut de gamme. Actualités de Rohde & Schwarz (2001), N 171, p [2] Analyseur de spectre FSP Des ambitions de haut de gamme. Actualités de Rohde & Schwarz (2000), N 166, p

18 RADIOMOBILES Bancs de mesure 43915/1 Fig. 1 Des auxiliaires pratiques et indispensables : coupleur d antenne R&S CMU-Z10 et caisson faradisé R&S CMU-Z11. Coupleur d antenne R&S CMU-Z10 / Caisson faradisé R&S CMU-Z11 Accessoires pratiques indispensables au test des téléphones mobiles En maintenance, assurance qualité, développement et production, on est souvent confronté à un problème épineux : l absence de câble de liaison adapté au mobile à tester ou de prise permettant de le brancher. Un auxiliaire universel est alors le coupleur d antenne R&S CMU-Z10, qui, associé au caisson faradisé R&S CMU-Z11, tient également à l écart de l objet des mesures les interférences indésirables. Mesures de haute qualité Même si le principe de fonctionnement d un coupleur paraît très simple, il s agit en fait de transmettre un signal entre deux points au moyen d antennes, et la réalisation exige de concilier de multiples exigences, car, finalement, ce sont des mesures de haute qualité que l on veut effectuer avec le coupleur. Il faut d abord que la puissance rayonnée par le mobile soit captée par le coupleur avec le moins de pertes possible, pour ne pas dégrader le rapport signal/bruit. Et ce, pour des téléphones des types les plus divers et à différentes normes (CMDAone, GSM, WCDMA, etc.), car quel est l utilisateur acceptant de transformer son banc de test à chaque nouveau mobile? Les exigences au centre des préoccupations sont donc celles d une large bande passante, d une adaptation sans pertes et d un haut rendement, alliées à la plus grande insensibilité possible du coupleur à la position du mobile, nécessaire à une excellente reproductibilité des mesures. Déterminer les affaiblissements Le coupleur d antenne R&S CMU-Z10 (fig. 1) répond au mieux à toutes ces conditions. Sa conception spéciale, faisant l objet d une demande de brevet, lui permet d avoir un coefficient de couplage pratiquement constant sur une grande surface (fig. 2). Il n est cependant pas possible d imposer a priori une liste des affaiblissements des différents types de mobiles. C est à l utilisateur qu il appartient de déterminer les 18

19 valeurs typiques pour les téléphones à tester, de les mettre en mémoire et de les rappeler en fonction des besoins. Pour mesurer ces affaiblissements spécifiques, on utilise un téléphone de bonne qualité, dont on sait qu il respecte au mieux les paramètres imposés. Sur la liaison montante (émission par le mobile), on demande par signalisation, sur trois canaux différents par bande, un niveau d émission donné, et on lit le résultat sur le banc de mesure raccordé. On règle alors en tant qu affaiblissement sur le banc de mesure la différence déterminée entre niveaux émis et reçu. Sur la liaison descendante, on procède de la manière inverse. Le banc de mesure envoie un signal au téléphone et la RSSI («Radio Signal Strength Indication») renvoyée par le mobile est à nouveau lue sur le banc de mesure. Il s avère que les résultats déterminés sont différents selon le modèle et le type de mobile. En notant en plus de l affaiblissement propre au téléphone sa position exacte dans le support, on peut aisément obtenir une reproductibilité <0,5 db. Se protéger des interférences Le caisson faradisé R&S CMU-Z11 disponible en complément au R&S CMU-Z10 protège l objet des mesures des interférences extérieures. Les utilisateurs expérimentés font tout de suite appel à cette solution complète car c est la seule permettant d être sûr que le résultat affiché lors des tests provient bien du seul objet des mesures, et non pas de brouillages. Un coupleur d antenne R&S CMU-Z10 existant peut aussi être doté a posteriori du caisson faradisé. La combinaison des R&S CMU-Z10 et CMU-Z11 peut, bien entendu, s utiliser également en pure chambre blindée. Il existe à cet effet une traversée RF permettant de raccorder directement le mobile, dans la mesure où il dispose d une prise RF. Un connecteur femelle subminiature à 15 broches est disponible pour la lecture des données ou pour la télécommande du téléphone. Il est recommandé de toujours utiliser pour toutes les mesures le câble de liaison fourni. Un support permettant de fixer aisément le mobile est prémonté. S il convient de faire des mesures sur de gros modules, le support et son embase peuvent être remplacés par une embase fournie dépourvue de support. Les utilisateurs souhaitant tester aussi en même temps l interface Bluetooth peuvent monter dans le coupleur l antenne Bluetooth R&S CMU-Z12 disponible en option. Conclusion L emploi du coupleur universel d antenne R&S CMU-Z10 et du caisson faradisé R&S CMU-Z11 fait gagner du temps et économiser de l argent en supprimant la recherche des câbles et adaptateurs adéquats et en permettant d obtenir rapidement des résultats reproductibles. Les multiples répétitions des tests et mesures de vérification disparaissent puisque le caisson faradisé tient efficacement à l écart les interférences et que la puissance rayonnée par le mobile est captée sans pertes par le coupleur. Gerhard Götz Autres informations et fiche technique : (mot-clé CMU-Z10) Puissance relative [db] Puissance relative [db] Décalage en X [cm] Décalage en Y [cm] Décalage en X [cm] 2 5 Décalage en Y [cm] Fig. 2 Mesure de puissance pour différentes positions du coupleur d antenne R&S CMU-Z10 (sans R&S CMU-Z11) : à gauche, GSM 900: à droite, GSM

20 INSTRUMENTATION GENERALE Analyseurs de spectre 43888/12 Fig. 1 Le R&S FSH3 est un analyseur de spectre conçu sous forme portable, robuste et utilisable sur le terrain. Caractériser des signaux de manière rapide, économique et très précise, tels sont les atouts du R&S FSH3 : lors de Analyseur de spectre portatif R&S FSH3 La nouvelle mobilité en analyse de spectre l installation ou de la maintenance de stations de base en radiocommunications, pour la localisation de défauts sur câbles RF ou dans mille autres applications de service après-vente et de développement. Appareil de mesure universel pour techniciens RF L analyseur de spectre portatif R&S FSH3 (fig. 1) est le fruit de l expérience acquise dans la numérisation systématique des analyseurs de spectre de haut de gamme et à usage général R&S FSU [1] et R&S FSP [2] ainsi que de l intégration de nombreuses fonctions complexes dans des circuits intégrés dédiés. Le nouveauné présente des caractéristiques et fonctions que l on ne s attend à rencontrer habituellement que sur des appareils de table. Sa légèreté, sa robustesse, son autonomie et ses multiples fonctions en font un appareil de mesure RF polyvalent pour applications simples de labo- 20

Le multitalent R&S CMW500, précurseur en matière de normes les plus récentes. RADIOCOMMUNICATION Bancs de mesure

Le multitalent R&S CMW500, précurseur en matière de normes les plus récentes. RADIOCOMMUNICATION Bancs de mesure Testeur de protocole UMTS LTE pour Avec de nouvelles options, le testeur de radiocommunication large bande R&S CMW500 UMTS évolue vers un testeur de protocole LTE et simule un Radio Access Network LTE

Plus en détail

Testeur de protocole basé PC pour UMTS LTE

Testeur de protocole basé PC pour UMTS LTE Testeur de protocole basé pour UMTS LTE Les développements pour la nouvelle norme de radiocommunication mobile UMTS Long Term Evolution (LTE) sont en pleine effervescence. Face à cet exceptionnel défi,

Plus en détail

Solution de mesure complète pour applications WiMAX

Solution de mesure complète pour applications WiMAX Générateur de signaux R&S SMU200A / Analyseur de signaux R&S FSQ Solution de mesure complète pour applications WiMAX La nouvelle technologie radio WiMAX Worldwide Interoperability for Microwave Access

Plus en détail

Analyseurs de spectre portables de la prochaine génération R&S FSH4 / FSH8

Analyseurs de spectre portables de la prochaine génération R&S FSH4 / FSH8 Analyseurs de spectre portables de la prochaine génération R&S FSH4 / FSH8 Fig. 1 Le nouvel analyseur de spectre portable R&S FSH8 en action dans une station de base de radiocommunication mobile. 30 La

Plus en détail

Fig. 1 Dans la famille des analyseurs de réseau radio R&S TSMx, un appareil approprié est prévu pour chaque application et chaque budget.

Fig. 1 Dans la famille des analyseurs de réseau radio R&S TSMx, un appareil approprié est prévu pour chaque application et chaque budget. 44 941/7 RADIOCOMS MOBILES Actualités de Rohde & Schwarz Fig. 1 Dans la famille des analyseurs de réseau radio R&S TSMx, un appareil approprié est prévu pour chaque application et chaque budget. No 192

Plus en détail

Plus efficace que jamais : le logiciel de test CEM R&S EMC 32 avec de nouvelles extensions

Plus efficace que jamais : le logiciel de test CEM R&S EMC 32 avec de nouvelles extensions Plus efficace que jamais : le logiciel de test CEM R&S EMC 32 avec de nouvelles extensions Le logiciel de test CEM R&S EMC 32 voit sa polyvalence considérablement renforcée grâce à de nouvelles options

Plus en détail

Analyseur de réseaux radio R&S TSMU. Les interférences sources de brouillage fréquentes dans les réseaux radio

Analyseur de réseaux radio R&S TSMU. Les interférences sources de brouillage fréquentes dans les réseaux radio RADIOCOMS MOBILES Systèmes de mesure de couverture 44820/2 Fig. 1 Le R&S TSMU peut reconnaître et analyser automatiquement les interférences co-canal et canaux adjacents dans les réseaux GSM pendant une

Plus en détail

Trio au complet avec le nouveau récepteur de radiosurveillance compact R&S EB500

Trio au complet avec le nouveau récepteur de radiosurveillance compact R&S EB500 Trio au complet avec le nouveau récepteur de radiosurveillance compact R&S EB500 Le nouveau récepteur de radiosurveillance R&S EB 500 se positionne entre le récepteur portable R&S PR100 et l appareil haut

Plus en détail

Actualités de Rohde & Schwarz

Actualités de Rohde & Schwarz Actualités de Rohde & Schwarz Générateur de fonctions arbitraires : Multitude de signaux illimitée pour l ensemble des exigences Extension économique de la couverture réseau des émetteurs primaires DVB-T

Plus en détail

Réseaux mobiles. UPMC - M1 Réseaux - UE RTEL 1

Réseaux mobiles. UPMC - M1 Réseaux - UE RTEL 1 Réseaux mobiles Nguyen Thi Mai Trang LIP6/PHARE Thi-Mai-Trang.Nguyen@lip6.fr UPMC - M1 Réseaux - UE RTEL 1 Plan Principes des réseaux cellulaires GSM (Global System for Mobile communications) GPRS (General

Plus en détail

Mesures de temps de propagation de groupe sur convertisseurs de fréquence sans accès aux OL

Mesures de temps de propagation de groupe sur convertisseurs de fréquence sans accès aux OL Mesures de temps de propagation de groupe sur convertisseurs de fréquence sans accès aux Comment mesurer le temps de propagation de groupe sur des convertisseurs de fréquence dans lesquels le ou les oscillateurs

Plus en détail

Un «classique» à nouveau en pointe dans sa version 5

Un «classique» à nouveau en pointe dans sa version 5 Logiciel de monitorage de spectre Un «classique» à nouveau en pointe dans sa version 5 Le logiciel de monitorage de spectre est le cœur du progiciel des systèmes de monitorage et de gestion de spectre

Plus en détail

Actualités de Rohde & Schwarz. No 192 (2007/I)

Actualités de Rohde & Schwarz. No 192 (2007/I) INSTRUMENTATION GENERALE 44 448 Les analyseurs de réseau haut de gamme de Rohde & Schwarz, en plus d avoir été dotés d une option pour des mesures de profils d impulsion, couvrent maintenant avec le nouveau

Plus en détail

Tektronix RSA306 : un analyseur de signaux haute performance compact

Tektronix RSA306 : un analyseur de signaux haute performance compact http://www.electronique-mag.com/article9493.html Tektronix RSA306 : un analyseur de signaux haute performance compact Publication: 30 janvier Le RSA306 Tektronix est un analyseur de spectre de faible puissance,

Plus en détail

Générateur de signaux en bande de base pour applications UWB et Aérospatial & Défense

Générateur de signaux en bande de base pour applications UWB et Aérospatial & Défense Générateur de signaux en bande de base pour applications UWB et Aérospatial & Défense Le générateur de signaux en bande de base R&S AFQ100B est parfaitement bien adapté pour une utilisation en développement

Plus en détail

Un appareil évolutif pour diverses applications. RADIOCOMMUNICATION Bancs de mesure

Un appareil évolutif pour diverses applications. RADIOCOMMUNICATION Bancs de mesure Testeur «All-in-one» pour la produ L introduction du WiMAX mobile conforme à la norme IEEE 802.16e-2005 premier système de radiocommunication mobile basé OFDM pour l accès hertzien large bande à qualité

Plus en détail

De haut vol : radiosurveillance aéroportée fiable

De haut vol : radiosurveillance aéroportée fiable De haut vol : radiosurveillance aéroportée fiable Site élevé vue panoramique : ce cliché bénéficie pleinement au nouveau système de radiosurveillance et de radiolocalisation sur plates-formes aéroportées.

Plus en détail

Efficace et ciblée : La surveillance des signaux de télévision numérique (2)

Efficace et ciblée : La surveillance des signaux de télévision numérique (2) Efficace et ciblée : La surveillance des signaux de télévision numérique (2) La première partie de cet article publié dans le numéro 192 décrit la méthode utilisée pour déterminer les points de surveillance

Plus en détail

Des analyses de spectre RF inégalées

Des analyses de spectre RF inégalées A i r M a g n e t S p e c t r u m X T AirMagnet Spectrum XT est la première solution professionnelle d analyse de spectre qui allie l étude approfondie des radiofréquences et des informations en temps

Plus en détail

2201 ProLock. Banc radio pour le test des mobiles 2G et 3G. Aeroflex 2201 ProLock Banc radio pour le test des mobiles 2G et 3G

2201 ProLock. Banc radio pour le test des mobiles 2G et 3G. Aeroflex 2201 ProLock Banc radio pour le test des mobiles 2G et 3G 2201 ProLock Banc radio pour le test des mobiles 2G et 3G Aeroflex 2201 ProLock Banc radio pour le test des mobiles 2G et 3G Les centres de Service en téléphonie mobile procèdent à la réparation de téléphones

Plus en détail

Analyseur audio R&S UPV. Jusqu aux limites du possible

Analyseur audio R&S UPV. Jusqu aux limites du possible 44187 Fig. 1 L analyseur audio R&S UPV démontre le potentiel actuel de la technique de mesure audio. R&S UPV La référence en analyse audio Les supports numériques à haute résolution tels que les DVD audio

Plus en détail

Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires

Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires Systèmes cellulaires Réseaux cellulaires analogiques de 1ère génération : AMPS (USA), NMT(Scandinavie), TACS (RU)... Réseaux numériques de 2ème

Plus en détail

Actualités de Rohde & Schwarz N o 191 (2006/III)

Actualités de Rohde & Schwarz N o 191 (2006/III) 52 Famille de radios R&S Serie 4200 Précurseur prochaine génération de radio pour le contrôle du trafic aérien 44516 Les nouvelles radios R&S Serie 4200 destinées au contrôle du trafic aérien civil et

Plus en détail

Signaux test pour les nouveaux systèmes de TV mobile CMMB et DVB-SH

Signaux test pour les nouveaux systèmes de TV mobile CMMB et DVB-SH Signaux test pour les nouveaux systèmes de TV mobile CMMB et DVB-SH Les nouveaux standards CMMB et DVB-SH marquent l avènement imminent de la prochaine génération de systèmes de TV mobile basés sur des

Plus en détail

Tendances en réseaux M1 Info Z. Mammeri - UPS

Tendances en réseaux M1 Info Z. Mammeri - UPS Réseaux sans fils Caractéristiques et principaux standards M1 Info Cours de Réseaux Z. Mammeri 1 7. Standards d et technologies de réseaux mobiles (Res Mob) (Bluetooth, ZigBee, Wifi, WiMAX, WiRAN) 2 1

Plus en détail

PLATEFORME COMPACTE CONÇUE POUR LE SUPER TECHNICIEN FTB-200. www.exfo.com Tests et mesures de télécoms

PLATEFORME COMPACTE CONÇUE POUR LE SUPER TECHNICIEN FTB-200. www.exfo.com Tests et mesures de télécoms PLATEFORME COMPACTE CONÇUE POUR LE SUPER TECHNICIEN FTB-200 www.exfo.com Tests et mesures de télécoms LA PLATEFORME COMPACTE FTB-200 TESTS, DÉPANNAGE, RÉSOLUTION DE PROBLÈMES La plus récente plateforme

Plus en détail

Test & Diagnostic des câbles intégré

Test & Diagnostic des câbles intégré Test & Diagnostic des câbles intégré DAC 0,1 Hz Sinus 0,1 Hz CR TDS NT Deux formes de tension éprouvées dans un seul appareil Contrôle VLF des câbles selon les normes avec diagnostic DP Diagnostic DP non

Plus en détail

Mesures sur signaux MPEG2 et ATM au niveau de toutes les couches

Mesures sur signaux MPEG2 et ATM au niveau de toutes les couches urs L arrivée de nouveaux modes de transmission pour les signaux appelle des concepts de mesure Banc de test / R&S DV Mesures sur signaux et au niveau de toutes les couches nouveaux et intelligents pour

Plus en détail

MISE A JOUR DE L ANNEXE TECHNIQUE Norme NF EN ISO/CEI 17025 v2005

MISE A JOUR DE L ANNEXE TECHNIQUE Norme NF EN ISO/CEI 17025 v2005 Date de révision : MISE A JOUR DE L ANNEXE TECHNIQUE Norme NF EN ISOCEI 17025 v2005 L accréditation concerne les prestations réalisées par : LCIE Groupe 1 - Fontenay aux Roses 33, avenue du Général Leclerc

Plus en détail

Enregistreur vidéo IP AXIS 262+

Enregistreur vidéo IP AXIS 262+ Axis Communications SAS - RCS B408969998 31429/FR/R2/0803 Enregistreur vidéo IP Solution complète d enregistrement vidéo sur réseau IP Enregistreur vidéo IP Solution complète d enregistrement vidéo sur

Plus en détail

Recommandations générales de conception pour la conformité CEM

Recommandations générales de conception pour la conformité CEM Recommandations générales de conception pour la conformité CEM Par Paul Lee, Directeur De l Ingénierie, Murata Power Solutions Les réglementations de compatibilité électromagnétique (CEM) affectent de

Plus en détail

Partie 3 Les réseaux informatiques

Partie 3 Les réseaux informatiques Partie 3 Les réseaux informatiques EMI 10/11 1 Définitions Un réseau est un ensemble d équipements informatiques interconnectés On distingue les nœuds qui sont les équipement actifs des éléments d interconnexion

Plus en détail

Des solutions flexibles pour la surveillance du spectre

Des solutions flexibles pour la surveillance du spectre Systèmes de Systèmes de et de relèvement s R&S TMS Des solutions flexibles pour la surveillance du spectre 43886/5 Fig. 1 R&S TMS200 avec options: fonctionnement ici comme station fixe avec les antennes

Plus en détail

Patrice Pajusco Division R&D

Patrice Pajusco Division R&D Patrice Pajusco Division R&D 24 octobre 2006 1 2 3 4 Techniques de caractérisation Résultats expérimentaux Paramètres d'analyse statistique Modélisation statistique 1 1 Données indispensables aux modèles

Plus en détail

Professeur : Kamal GHOUMID. Contact : kghoumid@ensa.univ-oujda.ac.ma

Professeur : Kamal GHOUMID. Contact : kghoumid@ensa.univ-oujda.ac.ma 5 ème année : Ingénieur GTR & GEII Année universitaire 2009 2010 U.E : Professeur : Kamal GHOUMID. Contact : kghoumid@ensa.univ-oujda.ac.ma 1. Descriptif détaillé du cours : Ch I : Généralité sur les Réseaux

Plus en détail

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale Le SA10 est un appareil portable destiné au test des disjoncteurs moyenne tension et haute tension. Quoiqu il soit conçu pour fonctionner couplé

Plus en détail

Les réseaux de seconde

Les réseaux de seconde Introduction aux Télécommunications Aspects physiques et architecturaux des réseaux de télécommunication, notamment de téléphonie Pierre Parrend, 2005 Les réseaux de seconde génération Pourquoi? Le succès

Plus en détail

Catalogue rf-access Répéteur TS-9200 Catalogue Solutions

Catalogue rf-access Répéteur TS-9200 Catalogue Solutions Répéteur TS-9200 Catalogue Solutions Polyvalent Amplification large bande Amplification sélective Réjection hors bande excellente Protection IP 55 Protection contre l humidité LOCAL Répéteur large bande

Plus en détail

M a c h i n e V i r t u e l l e R a d i o

M a c h i n e V i r t u e l l e R a d i o M a c h i n e V i r t u e l l e R a d i o Riadh Ben Abdallah riadh.ben-abdallah@inria.fr Laboratoire CITI, Équipe Systèmes Embarqués Séminaire des thésards, 20 Mars 2008 1 Le Contexte radio logicielle

Plus en détail

Chapitre 16 Exercice 1 (voir énoncé page 386 du livre) Chapitre 16 Exercice 2 (voir énoncé page 386 du livre)

Chapitre 16 Exercice 1 (voir énoncé page 386 du livre) Chapitre 16 Exercice 2 (voir énoncé page 386 du livre) Chapitre 16 Exercice 1 (voir énoncé page 386 du livre) [a] Une tranche de temps correspond au passage d une voie GSM. Il y a donc 8 voies de parole par porteuse et donc 8 x 16 = 128 voies de parole. [b]

Plus en détail

TELEPHONIE MOBILE HISTORIQUE

TELEPHONIE MOBILE HISTORIQUE La téléphonie mobile est une infrastructure de télécommunication qui permet de communiquer par téléphone sans être relié par câble à un central. HISTORIQUE Première génération Ericsson 450 Ericsson 900

Plus en détail

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Câblage des réseaux WAN C-D-002.doc Mars 1-7 Sommaire 1. Couche physique WAN... 3 1.1. Connexions série WAN... 4 1.2. Routeurs et connexions

Plus en détail

Les activités proposées ont pour but de caractériser un mobile GSM et de détecter d éventuels dysfonctionnements.

Les activités proposées ont pour but de caractériser un mobile GSM et de détecter d éventuels dysfonctionnements. Banc de test GSM Les activités proposées ont pour but de caractériser un mobile GSM et de détecter d éventuels dysfonctionnements. Le testeur Rohde et Schwarz CTS55 permet de : tester les fonctions de

Plus en détail

LA TECHNOLOGIE UMTS (3G) Rédigé par M. Franck FALCHI Dans le cadre du BTS SIO - 2014

LA TECHNOLOGIE UMTS (3G) Rédigé par M. Franck FALCHI Dans le cadre du BTS SIO - 2014 LA TECHNOLOGIE UMTS (3G) Rédigé par M. Franck FALCHI Dans le cadre du BTS SIO - 2014 Année scolaire 2012-2013 SOMMAIRE I. Introduction... 3 II. Principe de fonctionnement... 4 1) Les avantages... 5 2)

Plus en détail

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd UE 503 L3 MIAGE Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique A. Belaïd abelaid@loria.fr http://www.loria.fr/~abelaid/ Année Universitaire 2011/2012 2 Le Modèle OSI La couche physique ou le

Plus en détail

Diffusion radio et TV Génération et analyse de signaux

Diffusion radio et TV Génération et analyse de signaux Diffusion radio et TV Génération et analyse de signaux Fig. 1 : Le Broadcast Test Center R&S BTC est la solution tout-enun idéale pour les tests de bout en bout : il produit tous les signaux audio-vidéo

Plus en détail

FICHE 01 TECHNOLOGIE

FICHE 01 TECHNOLOGIE Ministère de la santé et des sports Secrétariat d Etat chargé de l écologie Secrétariat d Etat chargé de la prospective et du développement de l économie numérique FICHE 01 TECHNOLOGIE 1. Téléphones mobiles

Plus en détail

Z-SCOPE V5. ANALYSEUR D IMPEDANCE SUR PORT USB destiné au contrôle non destructif

Z-SCOPE V5. ANALYSEUR D IMPEDANCE SUR PORT USB destiné au contrôle non destructif Z-SCOPE V5 ANALYSEUR D IMPEDANCE SUR PORT USB destiné au contrôle non destructif Fonctionnalités Générateur d un signal d excitation sinusoïdal de fréquence variable jusqu à 100 khz Mesure d un signal

Plus en détail

45063/12. 62 Actualités de Rohde&Schwarz N o 195 (2008/I)

45063/12. 62 Actualités de Rohde&Schwarz N o 195 (2008/I) RDIODETECTIO Récepteurs 45063/12 62 ctualités de Rohde&Schwarz o 195 (2008/I) Récepteur de surveillance large bande R&S ESMD Le spécialiste en radiodétection : universel, rapide et précis Rapidité en détection

Plus en détail

Catalogue Produits. Version 1

Catalogue Produits. Version 1 Catalogue Produits Version 1 A propos d Actisense INTRODUCTION Interfaces et Sondes intelligentes Actisense. Depuis plusieurs années Actisense est synonyme d excellence dans le domaine des sondes intelligentes,

Plus en détail

ADSL. Étude d une LiveBox. 1. Environnement de la LiveBox TMRIM 2 EME TRIMESTRE LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING NIVEAU :

ADSL. Étude d une LiveBox. 1. Environnement de la LiveBox TMRIM 2 EME TRIMESTRE LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING NIVEAU : LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING THEME : ADSL BAC PROFESSIONNEL MICRO- INFORMATIQUE ET RESEAUX : INSTALLATION ET MAINTENANCE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS 2 EME TRIMESTRE NIVEAU : TMRIM Étude d une LiveBox

Plus en détail

Analyse exhaustive et sans compromis des réseaux TETRA par le système de mesure Drive-Test

Analyse exhaustive et sans compromis des réseaux TETRA par le système de mesure Drive-Test Analyse exhaustive et sans compromis des réseaux TETRA par le système de mesure Drive-Test Le nouveau système de mesure Drive-Test réalise les mesures de couverture et de qualité de service des réseaux

Plus en détail

DataFlow. DataFlow. Electronique & Logiciel. Système de mesure et d'assurance qualité. DataFlow Statistiques. Type 2805A...

DataFlow. DataFlow. Electronique & Logiciel. Système de mesure et d'assurance qualité. DataFlow Statistiques. Type 2805A... Electronique & Logiciel DataFlow Système de mesure et d'assurance qualité 2805A... DataFlow est un système universel de visualisation, d'analyse, de surveillance et de suivi de production. Différents logiciels

Plus en détail

Convertisseur voix sur IP IPR 100 / 400 pour réseau radio

Convertisseur voix sur IP IPR 100 / 400 pour réseau radio Convertisseur voix sur IP IPR 100 / 400 pour réseau radio Caractéristiques générales : Connexion aussi bien aux émetteurs/ récepteurs radio et aux consoles et pupitres de la gamme TSLO télécom. Compatible

Plus en détail

Autour de la téléphonie mobile et des antennes

Autour de la téléphonie mobile et des antennes Autour de la téléphonie mobile et des antennes La présente fiche d information contient des informations techniques sur la téléphonie mobile en général et plus spécifiquement sur les antennes. Elle explique

Plus en détail

MTS. Systèmes de tests de compteurs

MTS. Systèmes de tests de compteurs MTS Systèmes de tests de compteurs - Générateur de signaux arbitraires - Amplificateurs - Compteur étalon - Calculateur d erreur - Têtes de lecture - Transformateurs Conception d un système standard ou

Plus en détail

L instrumentation RF expliquée aux nuls

L instrumentation RF expliquée aux nuls INSTRUMENTATION ÉLECTRONIQUE L instrumentation RF expliquée aux nuls Les techniciens et ingénieurs spécialisés dans le test des équipements électroniques doivent s adapter en permanence aux évolutions

Plus en détail

Supplément. ScanMaker i2400 Fonctions, scénarios et informations. Découvrir le scanner ScanMaker i2400

Supplément. ScanMaker i2400 Fonctions, scénarios et informations. Découvrir le scanner ScanMaker i2400 Supplément ScanMaker i2400 Fonctions, scénarios et informations Découvrir le scanner ScanMaker i2400 Le nouveau scanner ScanMaker i2400 de Microtek représente un nouveau standard dans l univers des scanners.

Plus en détail

Un générateur de signaux analogiques qui comble les plus exigeants

Un générateur de signaux analogiques qui comble les plus exigeants INSTRUMENTATION GENERALE 44434/5 Fig. 1 Le R&S SMA1A convainc par ses excellentes caractéristiques qu il présente malgré son faible encombrement et un prix attractif. Générateur de signaux R&S SMA1A Un

Plus en détail

ACCESSNET -T IP Technique système TETRA d Hytera. www.hytera.de

ACCESSNET -T IP Technique système TETRA d Hytera. www.hytera.de Technique système TETRA d Hytera est la solution complète et performante pour toutes les applications de la téléphonie mobile professionnelle. www.hytera.de Bref aperçu Pour une communication TETRA professionnelle

Plus en détail

Cisco Secure Access Control Server Solution Engine. Introduction. Fiche Technique

Cisco Secure Access Control Server Solution Engine. Introduction. Fiche Technique Fiche Technique Cisco Secure Access Control Server Solution Engine Cisco Secure Access Control Server (ACS) est une solution réseau d identification complète qui offre à l utilisateur une expérience sécurisée

Plus en détail

Mélangeur numérique SRP-X500P. www.sonybiz.net/media

Mélangeur numérique SRP-X500P. www.sonybiz.net/media Mélangeur numérique SRP-X500P www.sonybiz.net/media Un mélangeur audio/vidéo numérique tout en un - une En 2002, Sony a présenté le mélangeur numérique SRP-X700P, un nouveau système «tout en un» dédié

Plus en détail

CallRecorder. Octo Quarto

CallRecorder. Octo Quarto CallRecorder Octo Quarto Enregistreurs numériques pour conversations téléphoniques, communications radio et trafic fax Enregistreur universel pour 4 ou 8 lignes téléphoniques analogiques ou sources audio

Plus en détail

GYROSCANFIELD. Courbe radar de l objet sous test. Comparaison mesure et simulation d une antenne WiFi

GYROSCANFIELD. Courbe radar de l objet sous test. Comparaison mesure et simulation d une antenne WiFi Produits 2015-2016 GYROSCANFIELD Le Gyroscanfield permet de mesurer et de visualiser en 3D et en temps réel le rayonnement électromagnétique d un objet sous test de manière simple et rapide. Il est fabriqué

Plus en détail

2305 Stabilock. TETRA Test Set. Fonctionnement sur batterie en option Qualité et précision éprouvées de Stabilock reposant sur 40 années d expérience

2305 Stabilock. TETRA Test Set. Fonctionnement sur batterie en option Qualité et précision éprouvées de Stabilock reposant sur 40 années d expérience 2305 Stabilock TETRA Test Set Dans des situations critiques, les utilisateurs des radios TETRA travaillant dans la police, les brigades de pompiers et les services ferroviaires dépendent totalement de

Plus en détail

PCM-ISAC V3 CARTE D ACQUISITION DE DONNES SUR PORT USB

PCM-ISAC V3 CARTE D ACQUISITION DE DONNES SUR PORT USB PCM-ISAC V3 CARTE D ACQUISITION DE DONNES SUR PORT USB Fonctionnalités 8 voies analogique/numérique sur 12 bits 2 voies codeurs incrémentaux 2 voies de sortie analogique sur 12 bits Echange de données

Plus en détail

Machines d essais universelles

Machines d essais universelles Il est nécessaire de tester les composants et les matériaux pour permettre une détection efficace des anomalies. Les dommages indirects graves et les interruptions de production onéreuses peuvent être

Plus en détail

Systèmes de renseignement électronique évolutifs

Systèmes de renseignement électronique évolutifs 43740/3n Logiciel de radiodétection et de radiolocalisation R&S RAMON Systèmes de renseignement électronique évolutifs Avec les systèmes de radiodétection et de renseignement électronique de la famille

Plus en détail

Les capteurs biomédicaux

Les capteurs biomédicaux Les capteurs La gestion des échanges entre les capteurs et les applications médicales Référence : Frédérique Laforest 1 Au programme : distante 3. Un exemple : 802.15.4/ZigBee 2 1.1 Contexte 1.2 Objectifs

Plus en détail

Variateur de vitesse 1Q avec limiteur de courant intégré

Variateur de vitesse 1Q avec limiteur de courant intégré Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 06/12 Variateur de vitesse 1Q avec limiteur de courant intégré Les appareils électriques et électroniques usagés (DEEE) doivent être traités individuellement

Plus en détail

Ce que chacun sait. Figure 1. Le courant circulant dans la conducteur est : i = Figure 2. Représentation d un courant électrique dans un conducteur

Ce que chacun sait. Figure 1. Le courant circulant dans la conducteur est : i = Figure 2. Représentation d un courant électrique dans un conducteur 1 Ce que chacun sait 1.1 Courant et tension Chacun sait que le courant électrique appelé également intensité électrique, correspond à la circulation d électrons dans un conducteur. Ces électrons sont des

Plus en détail

Electron S.R.L. SERIE B46 - SYSTEMES DIDACTIQUES DE TELEPHONIE

Electron S.R.L. SERIE B46 - SYSTEMES DIDACTIQUES DE TELEPHONIE Electron S.R.L. Design Production & Trading of Educational Equipment SERIE B46 - SYSTEMES DIDACTIQUES DE TELEPHONIE Specifications may change without notic Page 1 of 9 File BROCHURE B46xx B4610 UNITE DIDACTIQUE

Plus en détail

Configuration simple et efficace avec PACTware

Configuration simple et efficace avec PACTware Configuration simple et efficace avec Un logiciel de configuration pour tous les appareils de terrain Un logiciel de configuration pour tous les appareils de terrain est un logiciel indépendant de tout

Plus en détail

Electron S.R.L. Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 9065 9200 Fax 9065 9180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.

Electron S.R.L. Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 9065 9200 Fax 9065 9180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron. Electron S.R.L. Design Production & Trading of Educational Equipment B4510 UNIITE DIIDACTIIQUE LIIGNE DE TRANSMIISSIION MANUEL D IINSTRUCTIIONS Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 9065

Plus en détail

funkwerk gsm s: Mobilité sans limite Sécurité maximale.

funkwerk gsm s: Mobilité sans limite Sécurité maximale. funkwerk gsm s: Mobilité sans limite Sécurité maximale. funkwerk gsm s / gmt / gso: La gamme DATI base GSM Funkwerk Enterprise Communications Securité. Partout. La société Funkwerk Enterprise Communications

Plus en détail

MITEL. 3000 Communications System

MITEL. 3000 Communications System 596_4453-Mitel_3000_Brochure_FR.qxd:Layout 1 11/13/09 12:07 PM Page 3 MITEL 3000 Communications System La plateforme de communications pour les entreprises, fiable et centrée sur la voix Compte tenu de

Plus en détail

LECTEURS - RFID. RFID-tags

LECTEURS - RFID. RFID-tags LECTEURS - RFID RFID-tags Les fréquences propres à la RFID Classées en quatre groupes: 1.Les "basses fréquences" inférieures à 135 KHz: deux fréquences sont utilisées, le 125 KHz et le 134 KHz ; 2.Les

Plus en détail

Mode d'emploi Radio Frequency System (RFS)

Mode d'emploi Radio Frequency System (RFS) Mode d'emploi Radio Frequency System (RFS) www.visatec.com 1 Mode d emploi V I S A T E C Radio Frequency System (RFS) Avant l utilisation Merci d avoir choisi un produit de haute qualité VISATEC Radio

Plus en détail

ENREGISTREUR DE DONNEES PORTATIF/ANALYSEUR DE SIGNAL DYNAMIQUE/COLLECTEUR DE DONNEES DE VIBRATION

ENREGISTREUR DE DONNEES PORTATIF/ANALYSEUR DE SIGNAL DYNAMIQUE/COLLECTEUR DE DONNEES DE VIBRATION ENREGISTREUR DE DONNEES PORTATIF/ANALYSEUR DE SIGNAL DYNAMIQUE/COLLECTEUR DE DONNEES DE VIBRATION Fiche technique n VIBOFF_1A_f Analyseur dbvib 100 Enregistreur de données de haute qualité, analyseur de

Plus en détail

Modèle en fin de série

Modèle en fin de série W(G)S3 Capteur de position avec Sortie Analogique ou Série Synchrone par conversion A/D Capteur de position et de vitesse pour des courses moyennes Degré de protection IP50 Etendue de mesure: 0... 3750

Plus en détail

MOdulateur-DEModulateur (MODEM) FSK

MOdulateur-DEModulateur (MODEM) FSK MOdulateur-DEModulateur (MODEM) FSK La FSK (Frequency Shift Keying pour Saut discret de Fréquences) correspond tout simplement à une modulation de fréquence dont le modulant (information) est un signal

Plus en détail

Comment lire ma musique dématérialisée? Partie 1

Comment lire ma musique dématérialisée? Partie 1 Comment lire ma musique dématérialisée? Partie 1 Maintenant que vous en savez plus sur les généralités de la musique dématérialisée (spécificités, stockage ), nous allons vous lister les différentes possibilités

Plus en détail

Projet audio. Analyse des Signaux ELE2700

Projet audio. Analyse des Signaux ELE2700 ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL Département de Génie Électrique Projet audio Analyse des Signaux ELE2700 Saad Chidami - 2014 Table des matières Objectif du laboratoire... 4 Caractérisation du bruit...

Plus en détail

SYSTEME DE PALPAGE A TRANSMISSION RADIO ETUDE DU RECEPTEUR (MI16) DOSSIER DE PRESENTATION. Contenu du dossier :

SYSTEME DE PALPAGE A TRANSMISSION RADIO ETUDE DU RECEPTEUR (MI16) DOSSIER DE PRESENTATION. Contenu du dossier : SYSTEME DE PALPAGE A TRANSMISSION RADIO ETUDE DU RECEPTEUR (MI16) DOSSIER DE PRESENTATION Contenu du dossier : 1. PRESENTATION DU SYSTEME DE PALPAGE A TRANSMISSION RADIO....1 1.1. DESCRIPTION DU FABRICANT....1

Plus en détail

Echantillonnage MP* 14/15

Echantillonnage MP* 14/15 Echantillonnage MP* 14/15 1. Principe de l oscilloscope numérique L oscilloscope numérique est principalement constitué d un amplificateur analogique (sur chaque voie), d un convertisseur analogique-numérique

Plus en détail

Isolation de signaux. Série 5000. A d d i n g v a l u e t o f a c t o r y. a n d p r o c e s s a u t o m a t i o n. afficheur. interface S.I.

Isolation de signaux. Série 5000. A d d i n g v a l u e t o f a c t o r y. a n d p r o c e s s a u t o m a t i o n. afficheur. interface S.I. C O M M U N I C AT I O N F O U N D AT I O N Isolation de signaux Série 5000 A d d i n g v a l u e t o f a c t o r y a n d p r o c e s s a u t o m a t i o n afficheur interface S.I. isolation température

Plus en détail

Systèmes d écoute TV sans fil Ecoutez vos émissions préférées au volume sonore qui vous convient, avec un confort inégalé et sans compromis

Systèmes d écoute TV sans fil Ecoutez vos émissions préférées au volume sonore qui vous convient, avec un confort inégalé et sans compromis Systèmes d écoute TV sans fil Ecoutez vos émissions préférées au volume sonore qui vous convient, avec un confort inégalé et sans compromis HUMANTECHNIK SMS Audio Electronique vos partenaires pour les

Plus en détail

Application cobas IT 1000 Gestion des données de Point-of-Care

Application cobas IT 1000 Gestion des données de Point-of-Care Application cobas IT 1000 Gestion des données de Point-of-Care Solutions informatiques pour diagnostic de Point-of-Care Aperçu de la gamme de Roche Logiciel cobas IT 1000 cobas IT 1000 est une solution

Plus en détail

HD RANGER+ UNE RÉVOLUTION SUR LE MARCHÉ. UNE NOUVELLE FOIS. Nouveau design mécanique. Écran plus large et plus lumineux

HD RANGER+ UNE RÉVOLUTION SUR LE MARCHÉ. UNE NOUVELLE FOIS. Nouveau design mécanique. Écran plus large et plus lumineux UNE RÉVOLUTION SUR LE MARCHÉ. UNE NOUVELLE FOIS. DIMENSIONS RÉELLES ÉCRAN 7 (155 x 93 mm APPROX.) Écran plus large et plus lumineux L afficheur de 7 du HD RANGER+ est l écran le plus large et lisible jamais

Plus en détail

IP67 IP20. Automates Ouverts Flexibles Compacts. SPEEDWAY Coupleurs de bus terrain. programmables. Contrôleurs de bus de terrain.

IP67 IP20. Automates Ouverts Flexibles Compacts. SPEEDWAY Coupleurs de bus terrain. programmables. Contrôleurs de bus de terrain. Automates WAGO Automates Ouverts Flexibles Compacts Les automates WAGO, programmables selon la norme CEI 61131-3, sont adaptés à de nombreuses tâches d automatisme, et offrent tous les avantages d un API

Plus en détail

Introduction : Le monde du Pc-Lab2000LT

Introduction : Le monde du Pc-Lab2000LT Introduction : Le monde du Pc-Lab2000LT Bienvenue Destiné au PCSGU250, un petit labo USB complet! Logiciel PcLab2000-LT puissant pour oscilloscope deux canaux, analyseur de spectre, enregistreur, générateur

Plus en détail

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise.

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. M Informatique Réseaux Cours bis Couche Physique Notes de Cours LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. Les technologies utilisées sont celles du traitement

Plus en détail

LA COMMUNICATION DE L INFORMATION EN RESEAUX

LA COMMUNICATION DE L INFORMATION EN RESEAUX LA COMMUNICATION DE L INFORMATION EN RESEAUX A LES RESEAUX Un réseau est un ensemble d objets connectés entre eux. Il permet de faire circuler un certain nombre d information entre ces objets selon des

Plus en détail

Conception d un outil d aide au déploiement d un réseau EV-DO dans un concept IMS pour l opérateur CAMTEL

Conception d un outil d aide au déploiement d un réseau EV-DO dans un concept IMS pour l opérateur CAMTEL Conception d un outil d aide au déploiement d un réseau EV-DO dans un concept IMS pour l opérateur CAMTEL L outil à développer devra donner la possibilité de planifier tout d abord un réseau EV-DO Rev

Plus en détail

Master Time Center. Swiss Time Systems

Master Time Center. Swiss Time Systems Swiss Time Systems Master Time Center Centre de contrôle pour systèmes de distribution horaire multifonctionnelles et surveillance de la fréquence du secteur Swiss Time Systems Master Time Center Gares

Plus en détail

Actualités de Rohde & Schwarz

Actualités de Rohde & Schwarz Actualités de Rohde & Schwarz Diffusion de données Convergence de la radiodiffusion et de l Internet Tests RF sur stations de base au nouveau testeur CMU300 Systèmes de mesure de couverture pour radiocommunications

Plus en détail

Courants porteurs en ligne - CPL - Introduction

Courants porteurs en ligne - CPL - Introduction Courants porteurs en ligne - CPL - Introduction Introduction aux CPL On retient sous l'appellation «Courants Porteurs en Ligne» toute technologie qui vise à faire passer de l'information à bas débit ou

Plus en détail

Bienvenue dans l univers de Pc-Lab2000SE

Bienvenue dans l univers de Pc-Lab2000SE Sommaire Bienvenue...4 Installation du matériel...5 Procédure d installation...6 Lancement du logiciel...7 L oscilloscope...8 Le module Analyseur de spectre...9 Le module Enregistreur de transitoires...10

Plus en détail

Modems radio RF416 et RF432 à étalement de spectre et sauts de fréquences

Modems radio RF416 et RF432 à étalement de spectre et sauts de fréquences Modems radio RF416 et RF432 à étalement de spectre et sauts de fréquences Radios pour réseau sans-fil Fréquence de 2,4 GHz Généralités Les modems radio RF416 et RF432 peuvent être utilisés pour des communications

Plus en détail

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission Page 1 / 7 A) Principaux éléments intervenant dans la transmission A.1 Equipement voisins Ordinateur ou terminal Ordinateur ou terminal Canal de transmission ETTD ETTD ETTD : Equipement Terminal de Traitement

Plus en détail