Compta & Gestion Commerciale Ligne OpenLine

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Compta & Gestion Commerciale Ligne OpenLine"

Transcription

1 1 Compta & Gestion Commerciale Ligne OpenLine Guided initiation PREMIERE PARTIE

2 Démarche 2 Création de la société Paramétrage de base PGI Les stocks Le processus vente Le processus achat

3 La création de la société & ses paramètres propres Comment créer une société...4 Comment saisir les paramètres d'identification?...9 Comment modifier les paramètres de numérotation?...10 Comment créer la banque?...11 Comment rendre automatique le transfert en comptabilité? Les paramètres commerciaux Comment créer une famille d'articles?...14 Comment créer une fiche article?...16 Comment créer une famille de clients?...18 Comment créer une fiche client?...19 Comment créer une famille de fournisseurs?...22 Comment créer une fiche fournisseur?...23 Les stocks Comment créer des bons d'entrée...25

4 Création de la société & ses paramètres propres Comment créer une société? Pour créer une nouvelle société, dans la barre de menus, choisissez Fichier puis Nouveau. L assistant création de dossier s ouvre : 4 bien intégrées la gestion commerciale et la gestion comptable. Vérifiez que sont

5 Le lycée utilise ce moteur de base de données. 5 Choisissez le type d installation selon votre configuration informatique.

6 Saisissez le nom du serveur Donnez un nom à la société qui sera créée. Ne cochez PAS cette case. 6 Complétez ces champs avec les informations dont vous disposez. Puis suivant

7 Complétez ces champs avec les informations dont vous disposez. 7 Assurez-vous que cette case est cochée. Vérifiez les dates de début et de fin d exercice.

8 Pas de changement 8 Toutes les étapes terminées, lancez la création de la société. Patientez quelques minutes en attendant que le dossier soit créé par EBP.

9 Comment saisir les informations propres à la société? Les coordonnées de la société, les informations administratives et les informations de TVA sont saisies en choisissant Paramètres dans la barre de menu. 9 Les coordonnées de la société ayant été saisies lors de la création du dossier, il reste à saisir les informations administratives. Choisissez Identification Complétez ces champs avec les informations dont vous disposez OK pour fermer la fenêtre. Faites

10 Comment modifier les paramètres de numérotation? EBP s occupe, par défaut, de l incrémentation des pièces comptables (devis, facture ) et des autres éléments, tels que les familles (qu elle soit celle des articles, des clients ou des fournisseurs) ou articles. numérotation d EBP. Néanmoins, vous pouvez modifier les codes proposés et désactiver la Dans la barre de menu, faites : 10 Et la fenêtre suivante apparaît : Décochez cette case si vous ne désirez pas qu EBP numérote automatiquement les pièces. Vous pouvez modifier la numérotation proposée des documents de vente, d achat, de stock ou autre (famille de fournisseurs ou de clients, article ) Pour les pièces comptables, il est préférable de laisser EBP les incrémenter.

11 Comment créer la banque? Afin d enregistrer les règlements des clients en banque et d effectuer les décaissements lors des règlements des fournisseurs, il convient de créer ce qu on appelle la banque. Pour ce faire : 11 et apparaît la fenêtre suivante : Cliquez sur Ajouter pour créer une nouvelle banque La fenêtre suivante apparaît,nous allons nous intéresser aux trois premiers onglets.

12 L onglet Adresse : où sont saisies les coordonnées de la banque. Complétez ces champs avec les informations dont vous disposez. 12 Afin qu EBP vérifie si le RIB est correct, il convient de préciser le pays, ici France. L onglet Comptabilité : où est saisi le numéro de compte de la banque. L onglet Coordonnées bancaires : où est saisi le RIB de la banque. Complétez ces champs avec les informations dont vous disposez. Le code du journal où seront générées les écritures de règlement est mis automatiquement par EBP Puisque vous avez renseigné le champ pays à l onglet précédent, vous est proposé par EBP un masque de saisie. Complétez le champ RIB. Sauvegardez et fermez.

13 Comment rendre le transfert automatique? Par défaut, le transfert des pièces comptables et des règlements est réalisé manuellement. Par commodité, nous allons rendre ce transfert automatique, sans autre nulle manipulation de votre part que la validation des pièces comptables (facture, avoir) ainsi que des règlements Dans la barre de menu, faites : 13 Et la fenêtre suivante apparaît : Choisissez Automatique dans le menu déroulant Ainsi, seront générées les écritures des factures, qu elles soient de doit ou d avoir, et les règlements immédiatement après leur validation. La commande Valider vous permettra de réaliser ce transfert. Ne confondons pas Sauvegarder (la pièce est enregistrée) avec Valider (la pièce est transférée en comptabilité).

14 Les paramètres commerciaux Comment créer une famille d articles? Une famille d articles regroupe des articles ayant les mêmes caractéristiques, qui sont d ordre commerciales, techniques Dans la barre de menu, faites : 14 Faites Ajouter dans la barre de menu Et la fenêtre suivante apparaît :

15 1 Choisissez l intitulé de la famille 2 Précisez s il y a lieu le fournisseur de cette famille 3 Cochez si les biens sont stockés Il convient aussi de préciser le numéro de compte de cette famille. Seul le taux à 19,6% nous intéresse. Veillez à prendre la TVA pour laquelle la territorialité est la France. Cliquez sur le menu déroulant puis sur Ajouter et une autre fenêtre s ouvre : Puis sauvegardez Complétez les champs n de compte et Intitulé. Puis sauvegardez et fermez.

16 Comment créer un article? Qu il soit un bien ou un service, tous les articlessont créés de la même manière. Dans la barre de menu, choisissez : 16 Puis, Ajouter La fenêtre suivante apparaît :seuls quelques onglets nous intéressent. L onglet détails : où est saisi le prix d achat Précisez la famille à laquelle appartient l article. Donnez un libellé. Décrivez le bien. Fixez son prix d achat et le prix de vente sera calculé en fonction du taux de la marge. Répondez OUI à la demande d appliquer les paramètres de la famille à cet article. Sauvegardez.

17 L onglet stocks: où sont définis le stock minimum et le stock maximum 17 Complétez ces champs.

18 Comment créer une famille de clients ou de prospects? Une famille d articles regroupe des clients ayant les mêmes caractéristiques, qui sont d ordre commerciales, géographiques Dans la barre de menu, choisissez : Le prospect n est pas encore client de l entreprise, mais l on a pu lui adresser une proposition commerciale, c'est-àdire un devis. Dès qu il l aura accepté, il deviendra un client et sera classé dans cette catégorie, sans manipulation de votre part. 18 Puis, faites Ajouter Clients Et la fenêtre suivante apparaît : Ecrivez le libellé dela famille Vous pouvez appliquer un taux de remise pour cette famille. Ce taux sera appliqué à l ensemble des clients ou prospects de cette famille Sauvegardez.

19 Comment créer une fiche client ou un prospect? Dans la barre de menu : Que vous vouliez créer un client ou un prospect, la procédure est la même. Deux moyens s offrent à vous : - En faisant vente/clients puis clients (voir ci-dessous) - Lors de la création de la pièce comptable : devis ou facture (voir devis) 19 Puis et la fenêtre suivante :

20 Formation EBP PGI Open Line Remarquez Janvier/Février que ce champ 2013 est grisé, car nous n avons pas L onglet Facturation : où sont saisies les coordonnées du client. modifié les paramètres de numérotation concernant ce client. Saisissez la famille (Répondez OUI à la demande d appliquer les paramètres de la famille à cet article), le nom et l adresse du client. 20 Puis passez aux autres onglets Lors de la création des pièces comptables, il est également possible de créer de nouveaux clients. L onglet Gestion : où sontsaisisle n du client& la remise client fidèle (en autres choses) Vous pouvez saisir le n de compte du client. La remise 1est celle qu il bénéficie du fait de son appartenance à cette famille. La remise 2 est celle qu il bénéficie à titre personnel. Entrez-la.

21 L onglet Divers : où est saisile mode de paiement (en autres)du client 21

22 Comment créer une famille de fournisseurs? Une famille de fournisseurs regroupe des fournisseurs ayant les mêmes caractéristiques. Dans la barre de menu : 22 Puis : Et la fenêtre suivante : Ecrivez le libellé dela famille Vous pouvez appliquer un taux de remise pour cette famille. Ce taux sera appliqué à l ensemble des fournisseurs de cette famille

23 Comment créer une fiche fournisseur? Dans la barre de menu : 23 Puis Et la fenêtre suivante : Ce champ est accessible puisque vous avez décoché la numérotation automatique. Saisissez le code indiqué. Saisissez la famille (Répondez OUI à la demande d appliquer les paramètres de la famille à cet article), le nom et l adresse du fournisseur Intéressons-nous à d autres onglets :

24 L onglet Gestion :Où est saisi le numéro de compte du fournisseur : Saisissez le n indiqué. Puisqu il n existe pas, EBP vous demande de le créer. Faites Ajouter et une fenêtre s ouvre. 24 Et la fenêtre suivant s ouvre : Un nouveau compte portant le n 401CLAIR est sur le point d être créé par EBP, mais il manque son intitulé. Fermez la fenêtre. L onglet Divers : Où est saisi le mode de règlement du fournisseur : Indiquez le mode de règlement.

25 Les stocks Comment alimenter les stocks? Avant de débuter, il faut alimenter les stocks de marchandises. S offrent à vous deux moyens: 1/ Les bons d entrée : lorsque existent déjà des stocks qu il convient de prendre en compte. 2/ Les achats de marchandises : acheter pour vendre processus achat 25 Comment utiliser les bons d entrée? Faites : Puis et la fenêtre suivante :

26 Choisissez l article (ici AR0009) à ajouter au stock et la quantité et sauvegardez. 26 Quelle est l Incidence sur les stocks? Avant : nul article AR0009 en stock Après : le stock virtuel et réel sont alimentés de la quantité inscrite dans le bon d entrée.

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application?

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application? Mise à jour des taux de TVA dans les applications Compta et Devis- Factures Pratic, Compta et Gestion Commerciale Classic, Pro et PGI Ligne PME OpenLine V6.0.2 et supérieure Cette notice n'est valable

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION DU PGI EBP EN ETABLISSEMENT

GUIDE D'INSTALLATION DU PGI EBP EN ETABLISSEMENT GUIDE D'INSTALLATION DU EN ETABLISSEMENT La documentation d'installation a été réalisée sur un PC Windows XP Pro. La procédure d installation a fait l objet d une validation sur un PC Windows 7 Pro. Prérequis

Plus en détail

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP Tutoriel D utilisation Du PGI Open line d EBP Tutoriel d utilisation du PGI EBP Open line - christophe.cessac@ac-orleans-tours.fr LP Les charmilles / Mission TICE Page 1/64 Table des matières Première

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Atelier Administration

Atelier Administration Atelier Administration Cahier d exercices Sommaire Vérification des paramètres de la société.... 2 Gestion des utilisateurs et des groupes... 3 Recréer un raccourci... 4 Microsoft SQL Server... 4 Poste

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

RECUPERATION DES DONNEES. De votre ancien logiciel de Gestion Commerciale vers EBP Gestion Commerciale Open Line 2014

RECUPERATION DES DONNEES. De votre ancien logiciel de Gestion Commerciale vers EBP Gestion Commerciale Open Line 2014 RECUPERATION DES DONNEES De votre ancien logiciel de Gestion Commerciale vers EBP Gestion Commerciale Open Line 2014 1 SOMMAIRE PRE-REQUIS... 3 DONNEES RECUPEREES... 4 SAUVEGARDE DE VOTRE OU VOS DOSSIERS

Plus en détail

Documentation Annexe sur le PGI :

Documentation Annexe sur le PGI : Documentation Annexe sur le PGI : Notions de droits utilisateurs Dans un environnement informatisé Gestion des dossiers : Création Sauvegarde Restauration Documentation Annexe sur le PGI EBP Open Line:

Plus en détail

Configuration sous Microsoft Outlook

Configuration sous Microsoft Outlook Configuration sous Microsoft Outlook Le compte n est pas encore créé, procédez comme ci-dessous Allez dans outils paramètres du compte Cochez la case comme indiqué dans l écran ci-dessus. Dan l écran suivant,

Plus en détail

Sauvegarder sa messagerie Outlook 2010

Sauvegarder sa messagerie Outlook 2010 Messagerie Outlook 2010 Solutions informatiques w Procédure Sauvegarder sa messagerie Outlook 2010 1/8 Sommaire SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Définir la version d Outlook... 3 3... 5 2/8 1 Introduction

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Réglages du module de sauvegarde de Biblionet (Monoposte)

Réglages du module de sauvegarde de Biblionet (Monoposte) Réglages du module de sauvegarde de Biblionet (Monoposte) 1- Dans le menu fichier choisissez Préférences et par la suite l onglet Sauvegarde, la fenêtre suivante devrait apparaître: 2- Cliquez sur le bouton

Plus en détail

Exporter des écritures. Importer des écritures. Depuis EBP Comptabilité. www.ebp.com

Exporter des écritures. Importer des écritures. Depuis EBP Comptabilité. www.ebp.com Coala Comptabilité (Ecritures) Depuis EBP Comptabilité Accédez à l option du Sélectionnez Transmettre des données à votre expert comptable (ou à votre client). Cochez la case Dossier complet si vous souhaitez

Plus en détail

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013)

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Introduction: Si vous utilisez le protocole IMAP ou directement l interface web de Smartermail pour accéder à vos courriels, vous devez savoir que ceux-ci

Plus en détail

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP

Plus en détail

Installation et configuration du logiciel BauBit

Installation et configuration du logiciel BauBit Installation et configuration du logiciel BauBit Version Windows 2013 Version Date Description 1.0 11.2011 Gabriel Python 2.0 01.2013 Gabriel Python 3.0 09.2013 Gabriel Python 1 1 Configuration avant installation

Plus en détail

Paramétrage de pools d'applications sous IIS 6.0

Paramétrage de pools d'applications sous IIS 6.0 Fiche technique AppliDis Paramétrage de pools d'applications sous IIS 6.0 Fiche IS00158 Version document : 1.02 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects

Plus en détail

Utiliser un NAS pour remplacer Dropbox via Cloud Station

Utiliser un NAS pour remplacer Dropbox via Cloud Station Utiliser un NAS pour remplacer Dropbox via Cloud Station Avec un NAS Synology et l application Cloud Station, vous pouvez synchroniser vos données sur l ensemble de vos ordinateurs et autres périphériques

Plus en détail

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques Installation d'os : Ghost réseau On vous demande de réaliser la sauvegarde de l'image d'un PC Mise en situation: Vous disposez d'un PC fonctionnel qui a été installé. On vous demande de réaliser une image

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL GESTION COMMERCIALE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Ciel Gestion commerciale (mai 2005) Pierre TASSION 1 Table des matières D après le référentiel BTS PME PMI Présentation

Plus en détail

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft.

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. Accès MISE AU POINT FINANCIÈRE Guide de l utilisateur (V3) Octobre 2012 Page 2

Plus en détail

Document Technique. Création d une machine virtuelle

Document Technique. Création d une machine virtuelle Document Technique Création d une machine virtuelle La machine virtuelle Lancez VirtualBox. L interface de VirtualBox apparaît Barre de menus Barre de boutons Liste des machines configurées Zone d information

Plus en détail

CEGID - Business Suite Gestion commerciale

CEGID - Business Suite Gestion commerciale cterrier.com 1/14 07/10/2009 CEGID - Business Suite Gestion commerciale Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs

Plus en détail

Utilisation de la plate-forme collaborative Windchill

Utilisation de la plate-forme collaborative Windchill Product Lifecycle Management Utilisation de la plate-forme collaborative Windchill Tutorial - Niveau 3 https://www.windchilleducation.eu/windchill/ Sommaire : 1. Purger les fichiers :...2 Supprimer les

Plus en détail

Tutoriel pour la gestion des bases de données du Serveur Mysql virtualisé par le Gip Récia

Tutoriel pour la gestion des bases de données du Serveur Mysql virtualisé par le Gip Récia Tutoriel pour la gestion des bases de données du Serveur Mysql virtualisé par le Gip Récia Contexte : Utilisation du PGI sur le serveur Mysql ebp ( gestion des base de données (sociétés)) : Il faut savoir

Plus en détail

Au préalable, nous nous plaçons dans l espace au sein duquel nous allons créer notre raccourci vers l ENTG.

Au préalable, nous nous plaçons dans l espace au sein duquel nous allons créer notre raccourci vers l ENTG. Disque virtuel (Windows XP) et (MAC OS X) ENTG Disque virtuel (Windows XP) Objectif : Le disque virtuel va vous permettre d accéder à vos documents ENTG sans vous connecter systématiquement à celui-ci.

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

Procédure Platine Exchange 2010 Accompagnement à la migration de votre compte 09/08/2013 - Version 1.0 Hébergement web professionnel www.platine.

Procédure Platine Exchange 2010 Accompagnement à la migration de votre compte 09/08/2013 - Version 1.0 Hébergement web professionnel www.platine. Procédure Platine Exchange 2010 Accompagnement à la migration de votre compte 09/08/2013 - Version 1.0 Hébergement web professionnel Introduction : Cette documentation a pour objectif de vous préparer

Plus en détail

SOMMAIRE. 3. Comment Faire?... 3 3.1 Description détaillée des étapes de configuration en fonction du logiciel de messagerie... 3

SOMMAIRE. 3. Comment Faire?... 3 3.1 Description détaillée des étapes de configuration en fonction du logiciel de messagerie... 3 SOMMAIRE 1. A quoi sert ce Document?... 3 2. Quel intérêt de faire cette Manipulation?... 3 3. Comment Faire?... 3 3.1 Description détaillée des étapes de configuration en fonction du logiciel de messagerie...

Plus en détail

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU4. Serveur SCRIBE ou Windows

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU4. Serveur SCRIBE ou Windows Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement ESU 4 Serveur SCRIBE ou Windows EBP Informatique SA Rue de Cutesson ZA Bel Air BP 95 F-78513 Rambouillet Cedex Equipe Education Tél : 01 34

Plus en détail

Installation et utilisation de Cobian Backup 8

Installation et utilisation de Cobian Backup 8 Installation et utilisation de Cobian Backup 8 Dernière mise à jour le 25/09/2007 Version utilisée : 8.4.0.198 Version du document : 1.0 Page 1 sur 12 SOMMAIRE 1. Téléchargement 2. Installation 3. Mise

Plus en détail

Création d un site web avec Nvu

Création d un site web avec Nvu Création d un site web avec Nvu sources principales d'informations: http://www.framasoft.net/article2656.html http://info.sio2.be/nvu/index.php http://www.anseladams.com Pensez à sauvegarder fréquemment

Plus en détail

Comment accéder à une vision synthétique de mon activité commerciale?

Comment accéder à une vision synthétique de mon activité commerciale? Comment accéder à une vision synthétique de mon activité commerciale? Cliquez sur l onglet "Devis Factures". Vous visualisez le chiffre d affaires sur l année en cours, le tableau de bord, le récapitulatif

Plus en détail

Authentification automatique sur La Plateforme collaborative LeadeR y-content

Authentification automatique sur La Plateforme collaborative LeadeR y-content Authentification automatique sur La Plateforme collaborative LeadeR y-content La plateforme Y-Content nécessite un accès sécurisé par mot de passe. Cette règle est valable pour chaque accès au serveur,

Plus en détail

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP Vue d ensemble du basculement DHCP Dans Windows Server 2008 R2, il existe deux options à haute disponibilité dans le cadre du déploiement du serveur DHCP. Chacune de ces options est liée à certains défis.

Plus en détail

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Espace pro Installation des composants avec Firefox Pour Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Version 2.0.3 1 Sommaire 1. Installation du composant de lecture de la carte Vitale

Plus en détail

Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 7.x

Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 7.x Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 7.x 1. Vider les pages internet temporaires 3 2. Mettre le domaine «ac-poitiers.fr» dans les sites de confiance 7 3.

Plus en détail

Integration à un domaine AD SOMMAIRE

Integration à un domaine AD SOMMAIRE Page 1 sur 11 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place 2 1.1 Présentation 2 1.2 Modification des paramètres réseau 3 1.3 Intégration au domaine 4 1.4 Connexion de l utilisateur via login et mot de passe 8 1.5

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Volet de visualisation

Volet de visualisation Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 19/11/2012 e-sidoc et OpenENT INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et les ENT des collectivités disposant

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

Mise en route de Cobian Backup

Mise en route de Cobian Backup 1 Mise en route de Cobian Backup L installation est un peu longue mais vous n aurez à la faire qu une seule et unique fois. Après tout se déroulera sans aucune intervention de votre part. 1. Installation

Plus en détail

Import factures depuis journal de vente

Import factures depuis journal de vente Import factures depuis journal de vente Introduction Importation factures depuis journal de vente Automatisation de l import DiaClientSQL Import factures depuis journal de vente Page 1 sur 6 Introduction

Plus en détail

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau Important : DBSWin 5.0.1 nécessite un lecteur de DVD et minimum 1 Go de RAM 1) PARTAGE DU DISQUE...page 2 2) OUVERTURE DES PORTS DU PARE-FEU WINDOWS...page 3 3) INSTALLATION

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4 EBP SOLUTIONS EDUCATION 2010 PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT ESU4 EBP Informatique SA ZA Bel Air BP 95 78513 Rambouillet Cedex www.ebp.com Tel : 01 34 94 83 82 Fax : 01 34 94

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

GÉNÉRATEUR D ACTIVITÉS «PAGE»

GÉNÉRATEUR D ACTIVITÉS «PAGE» «PAGE» Version en cours de développement Cerpeg mai 2013 - Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux page 1 SOMMAIRE Vue d ensemble... 4 La présentation générale... 4 L environnement... 5 Les boutons & autres...

Plus en détail

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud

pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud pas à pas prise en main du logiciel Le Cloud d Orange - Transfert de fichiers sur PC et MAC Le Cloud sommaire installer son logiciel PC : 3-9 / MAC : 15-19 définir ses répertoires à surveiller PC : 10-12

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011.

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Table des matières Utiliser NetSupport School (NSS) Avertissements Démarrer l exécution de NetSupport School

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Samsung Auto Backup Guide de démarrage rapide

Samsung Auto Backup Guide de démarrage rapide Samsung Auto Backup Guide de démarrage rapide Ce document est conçu sous la forme d un guide de démarrage rapide. Pour des informations plus détaillées, veuillez-vous reporter au manuel de l utilisateur

Plus en détail

Microsoft Project UNIVERSITÉ HASSAN II AIN CHOCK

Microsoft Project UNIVERSITÉ HASSAN II AIN CHOCK Microsoft Project UNIVERSITÉ HASSAN II AIN CHOCK UNIVERSITÉ HASSAN II AIN CHOCK Gestion de projets La gestion de projets est le processus qui consiste à planifier, organiser et gérer les tâches et les

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

Pour configurer le Hitachi Tecom AH4021 afin d'ouvrir les ports pour "chatserv.exe", vous devez suivre la proc

Pour configurer le Hitachi Tecom AH4021 afin d'ouvrir les ports pour chatserv.exe, vous devez suivre la proc Pour configurer le Hitachi Tecom AH4021 afin d'ouvrir les ports pour "chatserv.exe", vous devez suivre la proc Adresse : http://192.168.1.1 - Pour ceux qui sont avec le fournisseur d'acces Internet ALICE

Plus en détail

Guide : Répondre par voie électronique aux Marchés Publics - Version Janvier 2012. Répondre aux marchés publics par voie électronique

Guide : Répondre par voie électronique aux Marchés Publics - Version Janvier 2012. Répondre aux marchés publics par voie électronique Guide Pratique : Répondre aux marchés publics par voie électronique Présentation étape par étape de la réponse aux marchés publics sur les principales plateformes de dématérialisation Edition Janvier 2012

Plus en détail

KWISATZ MODULE PRESTASHOP

KWISATZ MODULE PRESTASHOP Table des matières -1) KWISATZ - :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Description :...3-1.2.1) Schéma :...3-1.3) Mise en place :...4-1.3.1) PRESTASHOP :...4-1.3.1.1) Les Web Services :...4-1.3.2) KWISATZ

Plus en détail

Étape 1 : Création d une adresse courriel GMAIL

Étape 1 : Création d une adresse courriel GMAIL Wix est une plateforme gratuite pour la construction de sites. Créez des sites de folie en utilisant un de nos modèles ou commencez votre site à partir d'une page blanche! Aucune connaissance technique

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

1. Accéder à votre site

1. Accéder à votre site Guide de démarrage rapide pour un site hébergé Généamania Merci de votre intérêt pour Généamania. Je vous propose ce guide de démarrage rapide pour un site hébergé Généamania. Il vous présente pas-à-pas

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Menu Fédérateur Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Manipulations à réaliser sur le poste à désinstaller 1. Sauvegarde des données Dans le

Plus en détail

Ligne PME. Avril 2011. EBP Comptabilité Ligne PME Open Line. Module Immobilisations. Logiciel MAJ seule Contrat de maintenance évolutive Silver

Ligne PME. Avril 2011. EBP Comptabilité Ligne PME Open Line. Module Immobilisations. Logiciel MAJ seule Contrat de maintenance évolutive Silver EBP Comptabilité Ligne PME Open Line Ligne PME Comptabilité Ligne PME Open Line TM - monoposte 800 400 320 280 520 680 Tarifs publics conseillés (HT) Ligne PME EBP Version 6/10 postes 1665 Avril 2011 EBP

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire La Clé informatique Formation Internet Explorer Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Novembre 2003...i Configuration d Internet Explorer... 1 Internet Explorer 6... 5 Gestion des Raccourcies...

Plus en détail

Boutique e-commerce administrable à distance

Boutique e-commerce administrable à distance Notice d'utilisation (VERSION 0.3 26.02.2009) Boutique e-commerce administrable à distance Index 1. Entrer dans l'espace d'administration 2. Modifier un produit 2.1. Modifier les informations générales

Plus en détail

OUTIL DE CRYPTAGE ET DE COMPRESSION

OUTIL DE CRYPTAGE ET DE COMPRESSION Programme de CRYPTAGE ET DE COMPRESSION «SECRETZIP» (Windows uniquement). Le programme est fourni sur la clé USB Flash. Veuillez consulter le manuel situé sur la clé USB Flash ou visiter le site integralmemory.com

Plus en détail

Documentation d information technique spécifique Education. PGI Open Line PRO

Documentation d information technique spécifique Education. PGI Open Line PRO Documentation d information technique spécifique Education PGI Open Line PRO EBP Informatique SA Rue de Cutesson - ZA du Bel Air BP 95 78513 Rambouillet Cedex www.ebp.com Equipe Education : 01 34 94 83

Plus en détail

Ces deux machines virtuelles seront installées sous VMWARE WORKSTATION.

Ces deux machines virtuelles seront installées sous VMWARE WORKSTATION. II. CREATION DES MACHINES VIRTUELLES Pour ce TP, nous allons créer deux machines virtuelles : - La première servira de serveur, c est sur celle-ci que sera installé Windows Server 2008 ; - La seconde sera

Plus en détail

DE MODIFICATION PROCEDURE ELYXBADGE APPLICATION. PI Électronique Restobadge

DE MODIFICATION PROCEDURE ELYXBADGE APPLICATION. PI Électronique Restobadge PROCEDURE DE MODIFICATION DE LA PROGRAMMATION DES T.V.A APPLICATION ELYXBADGE 1 Introduction Avant toute modification, veuillez procéder aux opérations suivantes : - Effectuer une fin de service - Effectuer

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Version 2012-10 1 800 567-6353 1 Table des matières 5....3 5.1 Configuration de Outlook Express...3 5.2 Configuration de Outlook 2000/XP...7 5.3 Configuration

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03 METTRE EN ŒUVRE OPEN ERP 6.1 EN CONTEXTE MONOPOSTE Attention : si la version 6.03 ou 6.04 d open Erp a été installée sur l ordinateur, il est impératif de la désinstaller car les deux versions sont incompatibles.

Plus en détail

Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit?

Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit? Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit? Si mais la difficulté vous a rebuté? J'ai la solution! Nous allons créer un serveur FTP, simplement, rapidement et qui plus est gratuit! -----------------------------------------------------------

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

La clôture annuelle EBP V11

La clôture annuelle EBP V11 La clôture annuelle EBP V11 FAIRE UNE SAUVEGARDE SUR DISQUETTES/CLEF USB ET DISQUE DUR I) Effectuer le lettrage de tous vos comptes clients et fournisseurs Menu quotidien lettrage automatique 2) Validation

Plus en détail

Sauvegarde d'une base de données SQL Server Express 2005

Sauvegarde d'une base de données SQL Server Express 2005 Fiche technique AppliDis Sauvegarde d'une base de données SQL Server Fiche IS00136 Version 1.03 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de Systancia

Plus en détail

Cahier Technique La Demande de Remboursement Electronique (DRE)

Cahier Technique La Demande de Remboursement Electronique (DRE) Cahier Technique La Demande de Remboursement Electronique (DRE) Télévitale cahier technique : la demande de remboursement électronique (DRE) Page 1 / 9 Sommaire Introduction... 3 Le Dossier Patient...

Plus en détail

Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7

Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7 Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7 Auteur : Olivier Borgeaud / Informaticien Diplômé Version : 1.0 Date : 3 mai 2009 Sommaire Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7... 3 Configurer et créer une sauvegarde...

Plus en détail

Gestion des Factures

Gestion des Factures Gestion des Factures Sommaire Comment enregistrer une facture client... 3 Sous 2DCaisse... 3 Création d une facture sur ticket validé... 3 Réglé une facture non soldée... 5 Valider un ticket sans règlement...

Plus en détail

Service Systèmes et Réseaux

Service Systèmes et Réseaux Service Systèmes et Réseaux Configuration de l accès ODBC dans les bases de données EBP Produits EBP : Comptabilité, Gestion Commerciale, Paye PRO v12 Automobile V10 Point de vente PRO v12 EBP Informatique

Plus en détail

2 - VMWARE SERVER.doc

2 - VMWARE SERVER.doc Page N 1 sur 11 Pourquoi VMware Server : VMware Server est un produit de virtualisation gratuit pour les serveurs Windows et Linux, bénéficiant d'un support de niveau professionnel et de la gestion via

Plus en détail

FLUX POPCLUSTER PROCÉDURE D INSTALLATION ET D UTILISATION

FLUX POPCLUSTER PROCÉDURE D INSTALLATION ET D UTILISATION FLUX POPCLUSTER PROCÉDURE D INSTALLATION ET D UTILISATION Introduction : Votre flux PopCluster permet d afficher des messages et photos envoyés depuis un smartphone sur l écran (vidéo projecteur, TV ou

Plus en détail

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement MAGRET

Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement MAGRET Procédure d installation des logiciels EBP sous environnement MAGRET EBP Informatique SA Rue de Cutesson ZA Bel Air BP 95 F-78513 Rambouillet Cedex Equipe Education Tél : 01 34 94 83 82 Fax : 01 34 94

Plus en détail

Comptabilité. Guide de prise en main

Comptabilité. Guide de prise en main Comptabilité Guide de prise en main Yourcegid Solos Comptabilité Guide de Prise en main Page 1 Ce guide a pour but de vous faire découvrir rapidement les principales fonctions de l'application Yourcegid

Plus en détail

TUTO CASHOUT CC => IBAN OU PAYPAL

TUTO CASHOUT CC => IBAN OU PAYPAL TUTO CASHOUT CC => IBAN OU PAYPAL Bonjour a toi cardeur, je vais t expliquer comment sortir de l argent de tes cc en cash. Tout d abord les prérequis : - Une CC fresh - Socks 5 + VPN - Un compte anonyme

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur)

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Atelier 1 Préparation des machines virtuelles Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Installation de Windows XP Professionnel (pour le client) Configuration du protocole

Plus en détail

Page Paragraphe Modification. 18 7. Mise en page du document Le bouton "Format de page" est maintenant "Page"

Page Paragraphe Modification. 18 7. Mise en page du document Le bouton Format de page est maintenant Page AIDE AUX EXTRACTIONS COMPLÉMENTS POUR OPEN OFFICE 2 Le guide d'aide aux extractions de la base élèves 1 er degré a été réalisé pour Excel ou Open Office version 1. La passage à Open office version 2 a

Plus en détail

INSTALLATION DE L AGENT CT EASY BACKUP LAN REV 1.0/01032015

INSTALLATION DE L AGENT CT EASY BACKUP LAN REV 1.0/01032015 INSTALLATION DE L AGENT CT EASY BACKUP LAN REV 1.0/01032015 L agent CT EASY BACKUP LAN est l application nécessaire devant être installée sur chaque Ordinateur ou Serveur (Windows/MacOS/Linux) dont les

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Mode opératoire CEGID Business Suite

Mode opératoire CEGID Business Suite Mode opératoire CEGID Business Suite L application «GESTION COMMERCIALE» «Démarrer» «Tous les programmes» «CEGID» «Gestion commerciale» : L application «Gestion commerciale» est composée de plusieurs modules

Plus en détail

Présentation du logiciel Cobian Backup

Présentation du logiciel Cobian Backup Présentation du logiciel Cobian Backup Cobian Backup est un utilitaire qui sert à sauvegarder (manuelle et automatiquement) des fichiers et des dossiers de votre choix. Le répertoire de sauvegarde peut

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail