CONCOURS D ATTACHE D ADMINISTRATION SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE CONCOURS INTERNE. NATURE DES ÉPREUVES Arrêtés du 14 mars 1984 modifiés.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONCOURS D ATTACHE D ADMINISTRATION SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE CONCOURS INTERNE. NATURE DES ÉPREUVES Arrêtés du 14 mars 1984 modifiés."

Transcription

1 CONCOURS D ATTACHE D ADMINISTRATION SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE CONCOURS INTERNE NATURE DES ÉPREUVES Arrêtés du 14 mars 1984 modifiés. 1. EPREUVES ECRITES D'ADMISSIBILITE Épreuve 1 Rédaction d'une note à partir d'un dossier portant sur des tâches habituellement dévolues à un attaché. Durée : 4 heures Coefficient : 4. Épreuve 2 Résumé en un nombre maximal de mots d'un texte, d'un débat contradictoire ou d'un dossier relatif aux problèmes éducatifs. Durée : 3 heures Coefficient : 3. Épreuve 3 Composition portant au choix du candidat sur l'une des deux options suivantes - option A : Notions juridiques générales et de pratique administrative nécessaires à l'exercice des fonctions d'attaché ; - option B : Notions de droit budgétaire appliqué et principes généraux de comptabilité publique et de technique de gestion des établissements dont la connaissance est nécessaire à l'exercice des fonctions d'attaché. Durée : 3 heures Coefficient : ÉPREUVES ORALES D'ADMISSION Épreuve 4 Conversation, après une préparation de 15 minutes, avec des membres du jury, à partir d'un texte d'ordre administratif, économique, pédagogique ou social. Durée : 15 minutes Coefficient : 4. Épreuve 5 Interrogation, après une préparation de 15 minutes, portant sur l'option non choisie à l'épreuve écrite n 3. Durée : 15 minutes Coefficient : 3.

2 3.ÉPREUVE ECRITE FACULTATIVE DE LANGUE VIVANTE Cette épreuve consiste en la traduction, sans dictionnaire, d'un texte rédigé dans l'une des langues suivantes : - allemand, - espagnol, - portugais, - anglais, - italien, - russe. - arabe, - néerlandais, Seuls les points obtenus au-dessus de la moyenne à cette épreuve sont pris en compte pour l'admission des candidats, à l'issue des épreuves écrites et orales. Durée : 1 heure Coefficient : 1. PROGRAMME DES EPREUVES CONCOURS INTERNE Annexes aux arrêtés du 14 mars 1984 modifiés. ÉPREUVE 3 Option A : Notions juridiques générales et de pratique administrative nécessaires à l'exercice des fonctions d'attaché I. Principes généraux de l'activité administrative 1) Les sources du droit public français : la loi, l'ordonnance, le décret, l'arrêté (leurs auteurs et leurs formes). La publication et la mise en application des textes législatifs et réglementaires, la circulaire, la note de service. La motivation des actes administratifs. 2) Les structures et le fonctionnement de l'administration française : - déconcentration, décentralisation, - l'administration centralisée (ministères, services extérieurs), - l'administration locale (région, département, commune), - les établissements publics. 3) Le contentieux administratif : - les organes juridictionnels, - les principaux recours. 4) Les contrats passés par l'administration et notamment la réglementation des marchés publics. 5) Les relations Administration-administrés. L'accès aux documents administratifs. II. Principes généraux de la gestion administrative 1) Les personnels : - les agents publics : fonctionnaires, contractuels, auxiliaires ; - le statut général des fonctionnaires de l'état et des collectivités territoriales. 2) L'organisation et les techniques administratives : - organisation du travail administratif (organigramme, classement et reproduction de documents) ; - l'utilisation de l'informatique de gestion par l'administration. III. L'organisation et le fonctionnement de l'administration de l'education nationale, de la Jeunesse et des Sports

3 1) Les services centraux et les services déconcentrés. 2) Les établissements d'enseignement (enseignement supérieur, enseignement du second degré, enseignement du premier degré) ; 3) Notions sommaires sur les caractères spécifiques du recrutement et de la gestion des personnels enseignants du premier et du second degrés. Option B : Notions de droit budgétaire appliqué et principes généraux de comptabilité publique et de technique de gestion des établissements dont la connaissance est nécessaire à l'exercice des fonctions d'attaché I. Le Budget 1) Les principes traditionnels du droit budgétaire : - loi de finances, collectifs budgétaires, loi de règlement ; - rôle du Trésor public. 2) L'exécution du budget : - les agents d'exécution : ordonnateurs et comptables (attributions, obligations, responsabilités) ; - la procédure d'exécution des dépenses (engagement, constatation du service fait, liquidation, ordonnancement, paiement, déchéance quadriennale) ; - laprocédure d'exécution des recettes (titres de perception, recouvrement, remise gracieuse) ; - le contrôle des dépenses engagées : échelons central et local. 3) Le contrôle de l'exécution du budget : - les contrôles administratifs ; - les contrôles juridictionnels : la Cour des comptes, la Cour de discipline budgétaire. II. La comptabilité 1) Les principes généraux de la comptabilité : - la comptabilité simple, à partie double ; - le plan comptable (général et propre au système éducatif) ; - les comptes rendus périodiques et annuels. 2) Comptabilisation des recettes et des dépenses publiques : - écritures et livres, rectifications d ' écritures ; - comptes des comptables : comptabilité générale, matières, patrimoniale, analytique ; - comptes des administrations, des opérations de l'etat, des collectivités locales et des établissements publics ; - les groupements comptables. 3) Les procédés de traitement de la comptabilité. III. La gestion comptable et matérielle des établissements publics d'enseignement 1) Les caractéristiques du budget d'un établissement, de son exécution et de son contrôle. 2) Le rôle de l'agent comptable, le rôle de l'ordonnateur. 3) Le rôle du gestionnaire d'un établissement : - organisation des services ; - approvisionnement (marchés, gestion des stocks) ; - hébergement et nourriture des élèves ; - entretien des bâtiments ; - sécurité générale des biens et des personnes.

4 ÉPREUVE 5 Option A : Notions juridiques générales et de pratique administrative nécessaires à l'exercice des fonctions d'attaché I. Principes généraux de l'activité administrative 1) Les sources du droit public français : la loi, l'ordonnance, le décret, l'arrêté (leurs auteurs et leurs formes). La publication et la mise en application des textes législatifs et réglementaires, la circulaire, la note de service. La motivation des actes administratifs. 2) Les structures et le fonctionnement de l'administration française : - déconcentration, décentralisation ; - l'administration centralisée (ministères, services déconcentrés) ; - l'administration locale (région, département, commune) ; - les établissements publics. 3) Le contentieux administratif : - les organes juridictionnels ; - les principaux recours. 4) Les contrats passés par l'administration et notamment la réglementation des marchés publics. 5) Les relations Administration - administrés. L'accès aux documents administratifs. II. Principes généraux de la gestion administrative 1) Les personnels : - les agents publics : fonctionnaires, contractuels, auxiliaires ; - le statut général des fonctionnaires de l'etat et des collectivités territoriales. 2) L'organisation et les techniques administratives : - organisation du travail administratif (organigrammes, classement et reproduction de documents) ; - l'utilisation de l'informatique de gestion par l'administration. III. L'organisation et le fonctionnement de l'administration de l'education nationale et de la Jeunesse et des Sports 1) Les services centraux et les services extérieurs. 2) Les établissements d'enseignement (enseignement supérieur, enseignement du second degré, enseignement du premier degré). 3) Notions sommaires sur les caractères spécifiques du recrutement et de la gestion des personnels enseignants du premier et du second degrés. Option B : Notions de droit budgétaire appliqué et principes généraux de comptabilité publique et de technique de gestion des établissements dont la connaissance est nécessaire à l'exercice des fonctions d'attaché I. Le Budget 1) Les principes traditionnels du droit budgétaire : - loi de finances, collectifs budgétaires, loi de règlement ; - rôle du Trésor public.

5 2) L'exécution du budget : - les agents d ' exécution : ordonnateurs et comptables (attributions, obligations, responsabilité) ; - le contrôle des dépenses engagées. 3) Le contrôle de l'exécution du budget : - les contrôles administratifs ; - les contrôles juridictionnels : la Cour des comptes, la Cour de discipline budgétaire. II. Les principes généraux de la Comptabilité publique III. La gestion comptable et matérielle. 1) Les caractéristiques du budget d'un établissement, de son exécution et de son contrôle. 2) Le rôle de l'agent comptable, le rôle de l'ordonnateur. 3) Le rôle du gestionnaire d'un établissement. DISPOSITIONS D ' ORDRE GENERAL La liste des candidats autorisés à prendre part au concours est arrêtée par les Recteurs d'académie. Pour les académies de Créteil, Paris et Versailles, les pouvoirs du Ministre sont délégués au Directeur du Service interacadémique des examens et concours à Arcueil. Les candidats font connaître, en même temps qu'ils déposent leur dossier de candidature, les options qu'ils ont choisies pour les épreuves 3 et 5 et indiquent la langue vivante choisie s'ils désirent subir l'épreuve facultative. Toute composition dans une autre option ou dans une autre langue vivante que celles choisies lors du dépôt du dossier entraîne l'annulation de l'épreuve correspondante. II est attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par son coefficient, tel qu'il est fixé ci-dessus. La somme des points ainsi obtenus forme le total des points pour l'ensemble des épreuves. Les épreuves écrites obligatoires sont éliminatoires. Peuvent seuls être admis à subir les épreuves orales les candidats ayant obtenu pour chacune de ces épreuves écrites une note au moins égale à 5 sur 20 et pour l'ensemble des épreuves écrites obligatoires, un total de points fixé par le jury, qui ne peut être inférieur à 100. Les épreuves écrites obligatoires font l'objet d'une double correction. Le jury établit la liste des candidats autorisés à subir les épreuves orales. Les candidats admissibles sont convoqués à ces épreuves individuellement. A l'issue des épreuves orales, le jury dresse, par ordre de mérite, la liste de classement des candidats définitivement admis. Le jury peut dresser une liste complémentaire d'admission de façon à pourvoir aux emplois devenus vacants par suite de la défection de candidats déclarés admis. Le Ministre chargé de l'éducation nationale arrête la liste d'admission à l'emploi d'attaché d'administration scolaire et universitaire dans l'ordre présenté par le jury.

FILIERE ADMINISTRATIVE CONCOURS D ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE

FILIERE ADMINISTRATIVE CONCOURS D ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE A D M I N I S T R A T I V E FILIERE ADMINISTRATIVE CONCOURS D ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE I - Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III - Les conditions d accès...

Plus en détail

Filière Culturelle Edition Août 2012 Patrimoine et Bibliothèque Attaché de conservation du patrimoine et des bibliothèques Territorial Catégorie A

Filière  Culturelle Edition Août 2012 Patrimoine et Bibliothèque Attaché de conservation du patrimoine et des bibliothèques Territorial Catégorie A Filière Culturelle Patrimoine et Bibliothèque Edition Août 2012 Attaché de conservation du patrimoine et des bibliothèques Territorial Catégorie A Services concours Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon

Plus en détail

CONCOURS DE SECRÉTAIRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES (CADRE GÉNÉRAL) NATURE DES ÉPREUVES

CONCOURS DE SECRÉTAIRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES (CADRE GÉNÉRAL) NATURE DES ÉPREUVES CONCOURS DE SECRÉTAIRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES (CADRE GÉNÉRAL) NATURE DES ÉPREUVES Les épreuves écrites d admissibilité des concours externe et interne pour l accès à l emploi de secrétaire des affaires

Plus en détail

CONCOURS DE SECRÉTAIRE DE CHANCELLERIE NATURE DES ÉPREUVES CONCOURS EXTERNE

CONCOURS DE SECRÉTAIRE DE CHANCELLERIE NATURE DES ÉPREUVES CONCOURS EXTERNE CONCOURS DE SECRÉTAIRE DE CHANCELLERIE I - Épreuves écrites d admissibilité : NATURE DES ÉPREUVES CONCOURS EXTERNE 1 Rédaction d une note à partir de l étude d un cas pratique, fourni dans un dossier à

Plus en détail

Attaché Territorial. Filière Administrative. Catégorie A. Edition janvier 2010. Services concours. Centres de Gestion du Languedoc-Roussillon

Attaché Territorial. Filière Administrative. Catégorie A. Edition janvier 2010. Services concours. Centres de Gestion du Languedoc-Roussillon Filière Administrative Edition janvier 2010 Attaché Territorial Catégorie A Services concours Centres de Gestion du Languedoc-Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références : Décret n 87-1099 du 30/12/1987

Plus en détail

ATTACHÉ TERRITORIAL DE CONSERVATION DU PATRIMOINE

ATTACHÉ TERRITORIAL DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ATTACHÉ TERRITORIAL DE CONSERVATION DU PATRIMOINE (Mise à jour : 10/03/15) - Décret n 91-843 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d emplois des attachés territoriaux de conservation

Plus en détail

CONCOURS DE BIBLIOTHECAIRE TERRITORIAL - Filière Culturelle - - Catégorie A -

CONCOURS DE BIBLIOTHECAIRE TERRITORIAL - Filière Culturelle - - Catégorie A - JANVIER 2011 Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Réunion 5, allée de la Piscine B.P. 374-97455 SAINT-PIERRE Cedex Tél. : 0262-42-57-57 Fax : 0262-43-45-32 www.cdgreunion.fr CONCOURS

Plus en détail

ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL de 1 ère classe

ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL de 1 ère classe CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE L ARDECHE CS 70187-07204 LACHAPELLE SOUS AUBENAS CEDEX 04 75 35 68 10 Fax 04 75 35 37 93 concours@cdg07.com Concours sur épreuves et Examen Professionnel

Plus en détail

CONCOURS D OUVRIER PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ "CUISINE" CONCOURS EXTERNE ET INTERNE

CONCOURS D OUVRIER PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ CUISINE CONCOURS EXTERNE ET INTERNE CONCOURS D OUVRIER PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ "CUISINE" CONCOURS EXTERNE ET INTERNE NATURE DES ÉPREUVES Arrêté du 3 décembre 1991 (publié au Journal officiel du 27 décembre 1991) Les épreuves sont identiques

Plus en détail

Concours Adjoint administratif territorial de 1 ère classe

Concours Adjoint administratif territorial de 1 ère classe 85 bd de la République 17076 LA ROCHELLE CEDEX 09 Tél : 05.46.27.47.00 Fax : 05.46.27.47.08 concours@cdg17.fr - www.cdg17.fr Textes Réglementaires Concours Adjoint administratif territorial de 1 ère classe

Plus en détail

Filière médico-sociale

Filière médico-sociale Filière médico-sociale LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Notice d information Mise à jour le : 03/06/201 /2015 Concours de Conseiller Territorial Socio-Educatif Textes de référence : - Décret n 2013-489

Plus en détail

Institut de Formation et de Préparation aux Examens et Concours

Institut de Formation et de Préparation aux Examens et Concours ANNĒE UNIVERSITAIRE 2014 / 2015 Institut de Formation et de Préparation aux Examens et Concours Institut d Etudes Judiciaires Institut de Préparation aux Concours Administratifs Institut Universitaire

Plus en détail

CONCOURS DE CHEF DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE

CONCOURS DE CHEF DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE CONCOURS DE CHEF DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE Compétence d organisation : les Centres de gestion Date de création : 02/01/1 Décret n 20- du 21 avril 20 modifié portant statut particulier du cadre d

Plus en détail

CONCOURS D OUVRIER PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ "ESPACES VERTS ET INSTALLATIONS SPORTIVES" CONCOURS EXTERNE ET INTERNE

CONCOURS D OUVRIER PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ ESPACES VERTS ET INSTALLATIONS SPORTIVES CONCOURS EXTERNE ET INTERNE CONCOURS D OUVRIER PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ "ESPACES VERTS ET INSTALLATIONS SPORTIVES" CONCOURS EXTERNE ET INTERNE NATURE DES ÉPREUVES Arrêté du 24 janvier 1992 (publié au Journal officiel du 14 février

Plus en détail

CONCOURS D AGENT SOCIAL DE 1ERE CLASSE

CONCOURS D AGENT SOCIAL DE 1ERE CLASSE FILIERE SOCIALE CONCOURS D AGENT SOCIAL DE 1ERE CLASSE I Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III Les conditions d accès et programme des épreuves... 2 et 3 IV L organisation du concours...

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale

Fonction Publique Territoriale Fonction Publique Territoriale Filière Catégorie Médico-Sociale A Concours Cadre de santé Infirmiers Techniciens paramédicaux Mise à jour : juin 2015 SOMMAIRE L'EMPLOI La fonction... 2 La rémunération...

Plus en détail

RAPPORT DU JURY DES CONCOURS INTERNE ET EXTERNE DE CONTROLEUR DES DOUANES, BRANCHE DE LA SURVEILLANCE, SPECIALITE MAINTENANCE NAVALE Session 2013

RAPPORT DU JURY DES CONCOURS INTERNE ET EXTERNE DE CONTROLEUR DES DOUANES, BRANCHE DE LA SURVEILLANCE, SPECIALITE MAINTENANCE NAVALE Session 2013 RAPPORT DU JURY DES CONCOURS INTERNE ET EXTERNE DE CONTROLEUR DES DOUANES, BRANCHE DE LA SURVEILLANCE, SPECIALITE MAINTENANCE NAVALE Session 2013 AVRIL 2014 I. Présentation du concours L'arrêté du 3 mars

Plus en détail

Adjoint administratif de 1 ère classe Territorial

Adjoint administratif de 1 ère classe Territorial . Filière Administrative Edition Août 2012 Adjoint administratif de 1 ère classe Territorial Catégorie C Services concours Centres de Gestion du Languedoc Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références :

Plus en détail

SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE L EDUCATION NATIONALE ET DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (SAENES) DE CLASSE SUPERIEURE - CONCOURS EXTERNE

SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE L EDUCATION NATIONALE ET DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (SAENES) DE CLASSE SUPERIEURE - CONCOURS EXTERNE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE L EDUCATION NATIONALE ET DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (SAENES) DE CLASSE SUPERIEURE - CONCOURS EXTERNE I/ CONDITIONS D ACCES : Pour être autorisés à se présenter au concours

Plus en détail

Filière. Directeur Territorial d établissement d enseignement artistique de 1 ère catégorie Catégorie A. Culturelle.

Filière. Directeur Territorial d établissement d enseignement artistique de 1 ère catégorie Catégorie A. Culturelle. Filière Culturelle Enseignement artistique Edition Août 2012 Directeur Territorial d établissement d enseignement artistique de 1 ère catégorie Catégorie A Services concours Centres de Gestion du Languedoc-

Plus en détail

Adjoint Territorial du patrimoine de 1 ère classe

Adjoint Territorial du patrimoine de 1 ère classe Filière Culturelle Edition Août 2012 Adjoint Territorial du patrimoine de 1 ère classe Catégorie C Services concours Centres de Gestion Languedoc Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références : - Décret

Plus en détail

Arcueil, le 1 er septembre 2009

Arcueil, le 1 er septembre 2009 Arcueil, le 1 er septembre 2009 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Monsieur le Recteur de l Académie de Paris, OBJET : INSCRIPTIONS - AU CONCOURS INTERNE D ATTACHE D ADMINISTRATION

Plus en détail

3 GRADES CHEF DE SERVICE D E POLICE MUNICIPALE PRINCIPAL DE 1ERE CL ASSE. 3ème CADRE D EMPLOIS CHEF DE SERVICE DE POLICE MUN ICIPALE

3 GRADES CHEF DE SERVICE D E POLICE MUNICIPALE PRINCIPAL DE 1ERE CL ASSE. 3ème CADRE D EMPLOIS CHEF DE SERVICE DE POLICE MUN ICIPALE CADRE D EMPLOIS CHEF DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE Décret 2011-444 3ème 2ème 1er 3 GRADES CHEF DE SERVICE DE POLICE MUN ICIPALE PRINCIPAL DE 1ERE CL ASSE AVANCEMENT DE GRADE + EXAMEN PROFESSIONNEL PRINCIPAL

Plus en détail

LE PREMIER CONCOURS ou CONCOURS EXTERNE

LE PREMIER CONCOURS ou CONCOURS EXTERNE LE PREMIER CONCOURS ou CONCOURS EXTERNE LES TEXTES Ordonnance n 58-1270 du 22 décembre 1958 : article 17. Décret n 72-355 du 4 mai 1972 modifié par le décre t n 2008-1551 du 31 décembre 2008. Sur les 8140

Plus en détail

Épreuves du concours interne

Épreuves du concours interne Épreuves du concours interne 1. Quelles sont les épreuves écrites d admissibilité du concours interne? 2. Quelles sont les épreuves d admission du concours interne? 3. Quelles sont les épreuves facultatives?

Plus en détail

ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL DE 1ERE CLASSE

ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL DE 1ERE CLASSE Service Emploi Recrutement 05.55.30.08.43 05.55.30.08.53 05.55.30.08.62 ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL DE 1ERE CLASSE 55 Rue de l'ancienne Ecole Normale d'instituteurs B.P. 339-87009 LIMOGES CEDEX 1

Plus en détail

CONSERVATEUR TERRITORIAL DE BIBLIOTHÈQUES

CONSERVATEUR TERRITORIAL DE BIBLIOTHÈQUES Catégorie A CONSERVATEUR TERRITORIAL DE BIBLIOTHÈQUES CONCOURS EXTERNE ET INTERNE QUAND LES TALENTS GRANDISSENT LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT Catégorie A CONSERVATEUR TERRITORIAL DE BIBLIOTHÈQUES CONCOURS

Plus en détail

Enseignement en général

Enseignement en général Lois 19083 p.1 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant création d'un Centre d'autoformation et de formation continuée de l'enseignement de la Communauté française A.Gt 07-04-1995 M.B.

Plus en détail

Enseignants de l UNSA. Mode d emploi......ou comment y voir plus clair grâce au SE-UNSA!

Enseignants de l UNSA. Mode d emploi......ou comment y voir plus clair grâce au SE-UNSA! Enseignants de l UNSA Le CRPE change! Mode d emploi......ou comment y voir plus clair grâce au SE-UNSA! Le CRPE change : mode d emploi Enseignants de l UNSA Conditions d'admission des candidats CRPE actuel

Plus en détail

NOR: SASR0915104A. Version consolidée au 16 février 2012

NOR: SASR0915104A. Version consolidée au 16 février 2012 Le 16 février 2012 ARRETE Arrêté du 30 juin 2009 organisant l ouverture d une classe préparatoire intégrée aux concours externes de recrutement des personnels de direction des établissements mentionnés

Plus en détail

RÈGLEMENT D'ORGANISATION DES ÉPREUVES D ADMISSION TECHNICIEN DE L INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE

RÈGLEMENT D'ORGANISATION DES ÉPREUVES D ADMISSION TECHNICIEN DE L INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes 1 rue Guynemer BP 215 86005 POITIERS CEDEX - 05/49/37/60/02 (ligne directe admissions) site internet : www.irts-poitou-charentes.org mail : admissions@irts-pc.eu

Plus en détail

Adjoint administratif de 1 ère classe par voie d avancement de grade

Adjoint administratif de 1 ère classe par voie d avancement de grade Brochure réservée aux agents du cadre d emplois des adjoints administratifs territoriaux EXAMEN PROFESSIONNEL Adjoint administratif de 1 ère classe par voie d avancement de grade Août 2012 2 SOMMAIRE I.

Plus en détail

Le bureau du recrutement et des concours

Le bureau du recrutement et des concours Cette brochure présente les conditions d inscription ainsi que les nouvelles épreuves applicables dès 2013 au concours d attaché d administrations parisiennes. Dans un souci pédagogique, divers indications

Plus en détail

NOTE DE SERVICE. N 01-131-V31 du 28 décembre 2001 NOR : BUD R 01 00131 N. Texte publié au Bulletin Officiel de la Comptabilité Publique

NOTE DE SERVICE. N 01-131-V31 du 28 décembre 2001 NOR : BUD R 01 00131 N. Texte publié au Bulletin Officiel de la Comptabilité Publique NOTE DE SERVICE N 01-131-V31 du 28 décembre 2001 NOR : BUD R 01 00131 N Texte publié au Bulletin Officiel de la Comptabilité Publique CONCOURS PROFESSIONNEL 2002 POUR L'EMPLOI D'INSPECTEUR PRINCIPAL DU

Plus en détail

Décret relatif au budget et au régime financier des EPSCP 14/01/1994

Décret relatif au budget et au régime financier des EPSCP 14/01/1994 Sur http://www.amue.fr/textesref/textesref.asp?id=2 Décret relatif au budget et au régime financier des EPSCP 14/01/1994 Le décret dont relèvent les universités (loi 1984) pour leur régime budgétaire,

Plus en détail

Rédacteur territorial

Rédacteur territorial Filière administrative Catégorie B Rédacteur territorial Concours externe, interne et 3 ème voie CENTRE DE GESTION DU HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 22, rue Wilson 68027 COLMAR Cedex 03.89.20.36.00

Plus en détail

CONCOURS D ADJOINT ADMINISTRATIF DE 1 ÈRE CLASSE DE CHANCELLERIE NATURE DES ÉPREUVES

CONCOURS D ADJOINT ADMINISTRATIF DE 1 ÈRE CLASSE DE CHANCELLERIE NATURE DES ÉPREUVES CONCOURS D ADJOINT ADMINISTRATIF DE 1 ÈRE CLASSE DE CHANCELLERIE NATURE DES ÉPREUVES CONCOURS EXTERNE : I - Épreuves écrites d'admissibilité : 1 Epreuve consistant à partir d'un texte d'ordre général d

Plus en détail

DATE LIMITE DE RECEPTION DU DOSSIER D INSCRIPTION PAR LE SERVICE DU PERSONNEL : LE LUNDI 25 OCTOBRE 2010 A 12 HEURES (*)

DATE LIMITE DE RECEPTION DU DOSSIER D INSCRIPTION PAR LE SERVICE DU PERSONNEL : LE LUNDI 25 OCTOBRE 2010 A 12 HEURES (*) P O L Y N E S I E F R A N Ç A I S E PRESIDENCE SERVICE DU PERSONNEL ET DE LA FONCTION PUBLIQUE BP 124-98713 PAPEETE - Polynésie Française : (689) 47.79.00- FAX : (689) 47.79.25-53.31.12 Affaire suivie

Plus en détail

Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires d un Bac +2

Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires d un Bac +2 Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires d un Bac +2 ECRICOME est une banque d épreuves écrites qui regroupe 3 écoles : ICN Business School (Nancy-Metz) KEDGE Business School (Bordeaux - Marseille)

Plus en détail

STATUTS DE L IEP DE LILLE

STATUTS DE L IEP DE LILLE STATUTS DE L IEP DE LILLE Mis à jour le 24 mai 2013 TITRE I: DISPOSITIONS GENERALES Article 1 L'Institut d'etudes Politiques de Lille, créé par le Décret n 91-562 du 13 juin 1991, publié au Journal Officiel

Plus en détail

NOR : ESRH0901428A RLR : 716-0a arrêté du 6-3-2009 - J.O. du 25-3-2009 ESR - DGRHC1-2 / BCF

NOR : ESRH0901428A RLR : 716-0a arrêté du 6-3-2009 - J.O. du 25-3-2009 ESR - DGRHC1-2 / BCF Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère de l'éducation nationale NOR : ESRH0901428A RLR : 716-0a

Plus en détail

Rédacteur principal territorial de 2 ème classe

Rédacteur principal territorial de 2 ème classe Filière Administrative Edition Août 2012 Rédacteur principal territorial de 2 ème classe Catégorie B Service concours Centres de Gestion du Languedoc Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références : - Décret

Plus en détail

RECRUTEMENT D UN AGENT D ENTRETIEN GENERAL (EXTERNE)

RECRUTEMENT D UN AGENT D ENTRETIEN GENERAL (EXTERNE) NOTICE D INFORMATION RECRUTEMENT D UN AGENT D ENTRETIEN GENERAL (EXTERNE) Page 2 sur 9 SOMMAIRE PRESENTATION DU CROUS DE NICE-TOULON... 3 CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE... 5 TRANSMISSION DU DOSSIER

Plus en détail

Agent territorial spécialisé de 1 ère classe des écoles maternelles

Agent territorial spécialisé de 1 ère classe des écoles maternelles Filière Sociale Edition Août 2012 Agent territorial spécialisé de 1 ère classe des écoles maternelles Catégorie C Services concours Centres de Gestion du Languedoc Roussillon www.cdg-fr.fr Sommaire Références

Plus en détail

Les concours de catégorie B

Les concours de catégorie B Les concours de catégorie B à la DGFiP Contrôleur des Finances publiques Contrôleur des Finances publiques programmeur Technicien géomètre des Finances publiques Direction générale des Finances publiques

Plus en détail

Agent territorial spécialisé de 1 ère classe des écoles maternelles (ATSEM)

Agent territorial spécialisé de 1 ère classe des écoles maternelles (ATSEM) FILIERE MEDICO-SOCIALE Agent territorial spécialisé de 1 ère classe des écoles maternelles (ATSEM) Textes réglementaires Décret n 92-850 du 28 août 1992 modifié portant statut particulier du cadre d emplois

Plus en détail

Inspecteur de la DGDDI - interne

Inspecteur de la DGDDI - interne Inspecteur de la DGDDI - interne Direction organisatrice : DGDDI Catégorie statutaire : catégorie A Ouvert aux ressortissants Union Européenne et Espace Economique Européen : oui mais l'accès à certains

Plus en détail

Lettres Supérieures B/L et KHAGNE B/L

Lettres Supérieures B/L et KHAGNE B/L CLASSES PRÉPARATOIRES LITTERAIRES Lettres Supérieures B/L et KHAGNE B/L PREPARATION AU CONCOURS DES ENS ULM - LSH - CACHAN AUTRES CONCOURS : IEP, Grandes Commerce, Chartes B Année 011/01 COMMENT S INSCRIRE

Plus en détail

EXAMEN PROFESSIONNEL D ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE

EXAMEN PROFESSIONNEL D ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE Filière administrative EXAMEN PROFESSIONNEL D ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE Consultez le calendrier des concours sur internet Présentation du cadre d emplois Principales fonctions des

Plus en détail

décrets et arrêtés PREMIER MINISTERE

décrets et arrêtés PREMIER MINISTERE décrets et arrêtés PREMIER MINISTERE Décret n 98-834 du avril 998, fixant le statut particulier au corps administratif commun des administrations publiques. Le Président de la République, Sur proposition

Plus en détail

REDACTEUR TERRITORIAL

REDACTEUR TERRITORIAL REDACTEUR TERRITORIAL Le concours a été réformé par le décret n 2012-942 du 1er août 2012. Cette brochure présente les nouvelles dispositions applicables aux concours organisés à compter de l année 2013.

Plus en détail

BROCHURE D INFORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DE 1ERE CLASSE Concours

BROCHURE D INFORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DE 1ERE CLASSE Concours Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Saône ZI Durgeon 1-7 rue de la Corne Jacquot Bournot - 70000 NOIDANS LES VESOUL. Tél : 03 84 97 02 40 Fax : 03 84 97 02 41 Site : www.cdg70.fr

Plus en détail

TECHNICIENS PARAMEDICAUX TERRITORIAUX

TECHNICIENS PARAMEDICAUX TERRITORIAUX Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l Isère 416 rue des Universités CS 50097 38402 St Martin d Hères Cedex Tél. 04.76.33.20.30 Fax 04.56.38.87.07 Site internet : www.cdg38.fr e-mail

Plus en détail

LISTE DES POSTES POUR 'MOUVEMENT DES ADAENES' - ANNEE 2013

LISTE DES POSTES POUR 'MOUVEMENT DES ADAENES' - ANNEE 2013 LISTE DES POSTES POUR 'MOUVEMENT DES ADAENES' - ANNEE 203 POSTE PROFILÉ NATURE(S) DE SUPPORT : ADAENES SPECIALITE(S) : TOUTES DEPARTEMENT : NATURE(S) DE SUPPORT : ADAENES SPECIALITE(S) : TOUTES Code 040096D

Plus en détail

ADMISSION A L ISTEC Programme Grande Ecole - Grade de Master Concours d entrée en 1 ère, 2 ème, 3 ème, 4 ème, 5 ème année

ADMISSION A L ISTEC Programme Grande Ecole - Grade de Master Concours d entrée en 1 ère, 2 ème, 3 ème, 4 ème, 5 ème année ADMISSION A L ISTEC Programme Grande Ecole - Grade de Master Concours d entrée en 1 ère, 2 ème, 3 ème, 4 ème, 5 ème année 1 - DISPOSITIONS GENERALES L admission à l ISTEC se fait par la voie du concours

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 40 du 10 septembre 2015. PARTIE PERMANENTE Marine nationale. Texte 8

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 40 du 10 septembre 2015. PARTIE PERMANENTE Marine nationale. Texte 8 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 40 du 10 septembre 2015 PARTIE PERMANENTE Marine nationale Texte 8 ARRÊTÉ fixant les modalités d organisation des épreuves de sélection professionnelle

Plus en détail

TRADUCTION FRANÇAISE POUR INFORMATION. Décrets et Arrêtés

TRADUCTION FRANÇAISE POUR INFORMATION. Décrets et Arrêtés TRADUCTION FRANÇAISE POUR INFORMATION Vendredi 19 rabiaa II 1434 1 er mars 2013 156 ème année N 18 Sommaire Décrets et Arrêtés Présidence du Gouvernement Nomination du directeur général de l école nationale

Plus en détail

Loi n 36-01 portant création du Fonds Hassan Il po ur le développement économique et social

Loi n 36-01 portant création du Fonds Hassan Il po ur le développement économique et social Dahir n 1-02-02 du 15 kaada 1422 portant promulgat ion de la loi n 36-01 portant création du Fonds Hassan Il pour le développement économique et social. (B.O du 21 février 2002) Loi n 36-01 portant création

Plus en détail

INTRODUCTION. - Arrêtés des 13 et 24 mai 2004, parus au Journal Officiel du 4 juin 2004.

INTRODUCTION. - Arrêtés des 13 et 24 mai 2004, parus au Journal Officiel du 4 juin 2004. INTRODUCTION Informations générales Références statutaires - Décret n 94-1020 du 23 novembre 1994 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des infirmier(e)s des services médicaux

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 1 SCHÉMA GÉNÉRAL DES UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME U1 Culture générale et expression U2 Langue vivante étrangère U3 Environnement économique, juridique et managérial de l

Plus en détail

1/25/MS Service «Gestion des carrières - Protection sociale» 05 59 90 03 94 statut@cdg-64.fr

1/25/MS Service «Gestion des carrières - Protection sociale» 05 59 90 03 94 statut@cdg-64.fr Fiches statut 1/25/MS Service «Gestion des carrières - Protection sociale» 05 59 90 03 94 statut@cdg-64.fr RESTRUCTURATION DES CARRIERES DES FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE B APPLICATION AU CADRE D'EMPLOIS

Plus en détail

Décision n 047-03 du 16 février 2015 RPP Classe IV Groupe A pour les Branches Banque Postale et Réseau.

Décision n 047-03 du 16 février 2015 RPP Classe IV Groupe A pour les Branches Banque Postale et Réseau. Direction des Ressources Humaines Branches : Banque Postale - Réseau La Poste Pôle Evolution Professionnelle Destinataires Tous services Contacts Branches : Réseau : Franck Jobard Banque Postale : Bernadette

Plus en détail

- l académie de Rennes, représentée par le recteur d académie, chancelier des universités, Monsieur Michel QUÉRÉ

- l académie de Rennes, représentée par le recteur d académie, chancelier des universités, Monsieur Michel QUÉRÉ Convention de partenariat entre un lycée disposant de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), une université, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Bretagne

Plus en détail

Animateur Territorial

Animateur Territorial Filière Animation Edition Novembre 2012 Animateur Territorial Catégorie B Services concours Centres de gestion Languedoc Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références : - Décret n 2011-558 du 20/05/2011

Plus en détail

CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF (F/H)

CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF (F/H) Bureau du recrutement et des concours 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 Direction des Ressources Humaines Sous direction du développement des ressources humaines www.paris.fr CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF

Plus en détail

J.O. Numéro 101 du 30 Avril 2002 page 7845 Textes généraux Ministère de la jeunesse et des sports

J.O. Numéro 101 du 30 Avril 2002 page 7845 Textes généraux Ministère de la jeunesse et des sports J.O. Numéro 101 du 30 Avril 2002 page 7845 Textes généraux Ministère de la jeunesse et des sports Décret no 2002-649 du 29 avril 2002 pris pour l'application de l'article 15-2 de la loi no 84-610 du 16

Plus en détail

Rapport du président du jury des concours d attaché territorial. Session 2012

Rapport du président du jury des concours d attaché territorial. Session 2012 Rapport du président du jury des concours d attaché territorial 1- Le cadre général Session 2012 Comme lors des deux précédentes sessions, les concours étaient organisés par le Centre de gestion du Rhône

Plus en détail

Décret n 2-89-519 du 23 hija 1410 (16 juillet 1990) relatif au diplôme national d'expert-comptable.

Décret n 2-89-519 du 23 hija 1410 (16 juillet 1990) relatif au diplôme national d'expert-comptable. Décret n 2-89-519 du 23 hija 1410 (16 juillet 1990) relatif au diplôme national d'expert-comptable. Le Premier Ministre, Vu la Constitution, notamment son article 62; Vu le dahir portant loi n 1-75-448

Plus en détail

CONCOURS D AGENT TERRITORIAL SPECIALISE DES ECOLES MATERNELLES DE 1 ère CLASSE

CONCOURS D AGENT TERRITORIAL SPECIALISE DES ECOLES MATERNELLES DE 1 ère CLASSE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CONCOURS D AGENT TERRITORIAL SPECIALISE DES ECOLES MATERNELLES DE 1 ère CLASSE CENTRE DE GESTION DU JURA 5 avenue de la République BP 86 39303 CHAMPAGNOLE CEDEX Tél : 03

Plus en détail

sommaire I.T. 2016 Propos liminaires Les concours concours externe concours interne

sommaire I.T. 2016 Propos liminaires Les concours concours externe concours interne sommaire I.T. 2016 Propos liminaires Les concours concours externe concours interne La formation proposée formation à l'admissibilité formation à l'admission prépa "à la carte" ou formule complète inscription

Plus en détail

ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION DE L ETAT

ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION DE L ETAT GUIDE D INSCRIPTION EXAMEN PROFESSIONNEL ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION DE L ETAT relevant du MINISTERE DE L INTERIEUR au titre de l année 2015 SG/DRH/SDRF/BRPP/IT 03.06.2014 SOMMAIRE INSCRIPTION ET

Plus en détail

MEEF (= nouveau Master Enseignement), PARCOURS ALLEMAND 1ère année

MEEF (= nouveau Master Enseignement), PARCOURS ALLEMAND 1ère année MEEF (= nouveau Master Enseignement), PARCOURS ALLEMAND 1ère année Dans le cadre de la réforme du Master Enseignement (nouveaux Masters «Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»),

Plus en détail

FILIERE CULTURELLE. Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe

FILIERE CULTURELLE. Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe FILIERE CULTURELLE Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe Extraits du décret n 2006-1692 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine

Plus en détail

ARRETES, DECISIONS ET AVIS

ARRETES, DECISIONS ET AVIS 0 Joumada El Oula 4 5 avril 00 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 7 9 ARRETES, DECISIONS ET AVIS MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Arrêté interministériel

Plus en détail

Cadre d emplois des attachés territoriaux

Cadre d emplois des attachés territoriaux Sommaire 1) Cadre d emplois des attachés et grade d attaché principal a. Présentation du cadre d emplois p.3 b. Principales fonctions p.3 Cadre d emplois des attachés territoriaux 2) Avancement de grade

Plus en détail

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE ANNÉE 2013 IFPS - BESANCON ÉPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE ANNÉE 2013 IFPS - BESANCON ÉPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE ANNÉE 2013 IFPS - BESANCON Le concours est ouvert de 20 places dont 4 reports (concours 2012). ÉPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION

Plus en détail

TRADUCTION FRANÇAISE POUR INFORMATION. Décrets et Arrêtés

TRADUCTION FRANÇAISE POUR INFORMATION. Décrets et Arrêtés TRADUCTION FRANÇAISE POUR INFORMATION Vendredi 27 rabiaa I 1434 8 février 2013 156 ème année N 12 Sommaire Décrets et Arrêtés Ministère des Affaires Sociales Arrêté du ministre des affaires sociales du

Plus en détail

1 sur 10 14/02/2006 14:55

1 sur 10 14/02/2006 14:55 1 sur 10 14/02/2006 14:55 Direction des Journaux Officiels J.O n 215 du 17 septembre 2003 page 15944 Décrets, arrêtés, circulaires Textes généraux Ministère de la justice Arrêté du 11 septembre 2003 fixant

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale

Fonction Publique Territoriale Fonction Publique Territoriale Filière Catégorie Administrative B Examen professionnel Rédacteur Principal 2 ème classe (Avancement de grade) Mise à jour : janvier 2015 SOMMAIRE L'EMPLOI La fonction...

Plus en détail

CONCOURS DE SECRÉTAIRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES (CADRE GÉNÉRAL) NATURE DES ÉPREUVES

CONCOURS DE SECRÉTAIRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES (CADRE GÉNÉRAL) NATURE DES ÉPREUVES CONCOURS DE SECRÉTAIRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES (CADRE GÉNÉRAL) NATURE DES ÉPREUVES Les épreuves écrites et orales des concours externe et interne pour l accès à l emploi de secrétaire des affaires étrangères

Plus en détail

REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE SERVICE ADMISSION RÈGLEMENT 2013 2014 Agréé par la D.R.J.S.C.S.de Lorraine le 10 Septembre 2007 Modifié le 4 Octobre 2013 REGLEMENT DE SELECTION A LA FORMATION D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE - Dispositions

Plus en détail

LES ACTES ADMINISTRATIFS en EPLE

LES ACTES ADMINISTRATIFS en EPLE LES ACTES ADMINISTRATIFS en EPLE I. Définition Acte juridique Il crée des droits et des obligations au profit ou à la charge des personnes auxquelles il s'applique. Acte individuel Il s'impose directement

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE ET SECOND CONCOURS INTERNE DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES

CONCOURS EXTERNE ET SECOND CONCOURS INTERNE DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES CONCOURS EXTERNE ET SECOND CONCOURS INTERNE DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES épreuve écrite de français L'épreuve est notée sur 0 : 8 points sont attribués à la synthèse, 4 points au thème relatif

Plus en détail

SECRÉTARIAT GENERAL BUREAU DES ARCHIVES

SECRÉTARIAT GENERAL BUREAU DES ARCHIVES SECRÉTARIAT GENERAL BUREAU ES ARCHIVES TABLEAU E GESTION ES ARCHIVES PROUITES PAR LES UNITES E FORMATION ET E RECHERCHE (U.F.R.) E L UNIVERSITÉ PARIS IEROT PARIS 7 - HORS COMPOSANTES MEICALES 7 avril 2015

Plus en détail

Statuts de la Fondation du Cnam

Statuts de la Fondation du Cnam Statuts de la Fondation du Cnam Le conseil d administration du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a décidé de créer une fondation universitaire et en a approuvé les statuts le 29 juin 2011.

Plus en détail

Filière. Directeur Territorial d établissement d enseignement artistique de 2ème catégorie. Catégorie A. Culturelle.

Filière. Directeur Territorial d établissement d enseignement artistique de 2ème catégorie. Catégorie A. Culturelle. Filière Culturelle Enseignement artistique Edition Août 2012 Directeur Territorial d établissement d enseignement artistique de 2ème catégorie Catégorie A Services concours Centres de Gestion du Languedoc-

Plus en détail

Bureau des concours Service des ressources humaines 133 boulevard Davout 75980 PARIS CEDEX 20 Tél : 01.56.06.20.60 ou 01.56.06.20.

Bureau des concours Service des ressources humaines 133 boulevard Davout 75980 PARIS CEDEX 20 Tél : 01.56.06.20.60 ou 01.56.06.20. Dernière mise à jour : 02/07/2013 Bureau des concours Service des ressources humaines 133 boulevard Davout 75980 PARIS CEDEX 20 Tél : 01.56.06.20.60 ou 01.56.06.20.62 GUIDE D INFORMATION POUR LES CANDIDATS

Plus en détail

CONCOURS. AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DE 1 ère CLASSE DES ÉCOLES MATERNELLES FILIERE MEDICO-SOCIALE CATEGORIE C

CONCOURS. AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DE 1 ère CLASSE DES ÉCOLES MATERNELLES FILIERE MEDICO-SOCIALE CATEGORIE C CONCOURS AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DE 1 ère CLASSE DES ÉCOLES MATERNELLES FILIERE MEDICO-SOCIALE CATEGORIE C Concours externe, interne et 3 ème concours Contact : Accueil de la Maison de l Emploi Territorial

Plus en détail

ARRETE PREFECTORAL 2016/105

ARRETE PREFECTORAL 2016/105 Secrétariat général pour les affaires régionales et européennes ARRETE PREFECTORAL 2016/105 portant délégation de signature à Madame Sophie BÉJEAN Rectrice de l académie de Strasbourg LE PREFET DE LA REGION

Plus en détail

Année universitaire 2014-2015

Année universitaire 2014-2015 Photo récente UFR LANGUES ET CULTURES ETRANGERES - DEPARTEMENT DE LEA Secrétariat Master 2 M2i FrancineViard - Bâtiment V - Bureau V122 Tél : 01.40.97.76.04 UFR LCE 200 Avenue de la République 92101 NANTERRE

Plus en détail

Annexe II - Références légales (soulignement ajouté) I. STATUT DU PERSONNEL

Annexe II - Références légales (soulignement ajouté) I. STATUT DU PERSONNEL Annexe II - Références légales (soulignement ajouté) I. STATUT DU PERSONNEL - Article 26: Le dossier individuel du fonctionnaire doit contenir: a) Toutes pièces intéressant sa situation administrative

Plus en détail

Vu le décret n 98/273 du 22 octobre 1998 portant réorganisation de la Présidence de la République ;

Vu le décret n 98/273 du 22 octobre 1998 portant réorganisation de la Présidence de la République ; ARRETE N00030/DGSN/SG/DRH/SDRS/SR.- Portant ouverture d'un concours direct pour le recrutement de 100 Elèves-Officiers de Police en 1ère Année à l'ecole Nationale Supérieure de Police.- LE PRESIDENT DE

Plus en détail

CIRCULAIRE NATIONALE DU BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES

CIRCULAIRE NATIONALE DU BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES Objet : BTS Management des Unités Commerciales - Session 2015 Référence : Vu le décret n 2013-756 du 19 août 2013 relatif aux dispositions réglementaires des livres VI et VII du code de l éducation portant

Plus en détail

INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES PUBLIC - Session 2014 -

INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES PUBLIC - Session 2014 - Rapport de jury INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES PUBLIC - Session 2014 - Concours public pour l accès corps des Ingénieurs des services techniques de la commune de Paris Septembre 2014 1 1. Rappel du

Plus en détail

TECHNICIEN PARAMÉDICAL TERRITORIAL L'EMPLOI

TECHNICIEN PARAMÉDICAL TERRITORIAL L'EMPLOI 139, Rue Guillaume Fouace CS 12309 50009 SAINT-LO CEDEX 02.33.77.89.00 02.33.57.07.07 mail : cdg50@cdg50.fr site : www.cdg50.fr TECHNICIEN PARAMÉDICAL TERRITORIAL L'EMPLOI Les techniciens paramédicaux

Plus en détail

DECRET Décret n 2006-963 du 1 août 2006 portant organisation et fonctionnement de l'agence nationale de la recherche.

DECRET Décret n 2006-963 du 1 août 2006 portant organisation et fonctionnement de l'agence nationale de la recherche. DECRET Décret n 2006-963 du 1 août 2006 portant organisation et fonctionnement de l'agence nationale de la recherche. NOR: MENX0600086D Version consolidée au 26 mars 2014 Le Président de la République,

Plus en détail

TEXTES DE RÉFÉRENCE DÉFINITION DES FONCTIONS

TEXTES DE RÉFÉRENCE DÉFINITION DES FONCTIONS Nouveau décret n 2012-942 du 1 er août 2012 136Ter rue Pasteur BP 20076 02302 CHAUNY cedex 03.23.52.01.52 Site internet : www.cdg02.fr Email : contact@cdg02.fr Concours REDACTEUR PRINCIPAL TERRITORIAL

Plus en détail

A. Directives générales

A. Directives générales DIRECTIVES POUR DETERMINER SI DES TACHES RELEVENT OU NON D'UN EMPLOI D'ADMINISTRATEUR A. Directives générales 1. Pour déterminer si un poste doit être classé selon la norme-cadre, la première étape consiste

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT DIRECTION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE N 06/SP/DGFP/2010 Alger, le 05 mai 2010 Mesdames

Plus en détail

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n BTS Management des unités commerciales ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d apprentissage habilité. Formation professionnelle

Plus en détail