L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION BOURSE REGIONALE DE MOBILITE A DES MASTER RECHERCHE ET DOCTORAT

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION BOURSE REGIONALE DE MOBILITE A DES MASTER RECHERCHE ET DOCTORAT"

Transcription

1 Ne rien inscrire dans ce cadre réservé à l administration Dossier reçu le : CONSEIL REGIONAL NORD - PAS DE CALAIS DIRECTION DE LA RECHERCHE, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, SANTE ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Pièces manquantes : oui θ non θ Eligibilité : oui θ non θ DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE REGIONALE DE MOBILITE A L INTERNATIONAL Au titre de la formation à et par la Recherche A destination DES MASTER RECHERCHE ET DOCTORAT I - CANDIDAT(E) Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Nationalité :... Adresse personnelle :... Code postal :... Ville :... Tél. :... Mail :... Adresse des parents :... Code postal :... Ville :... Tél. :... Mail :... Diplôme préparé : θ Master Recherche θ Thèse Intitulé exact du diplôme :... Obtention prévue en (mois et année) :... Intitulé exact de l Ecole Doctorale de rattachement :... Intitulé exact du projet de recherche :... Joindre obligatoirement la lettre de motivation et le CV du candidat (PJ 1) Les informations qui vous concernent sont destinées au Conseil Régional Nord - Pas de Calais. Nous pouvons être amenés à les transmettre à des tiers. Pour le traitement statistique, l anonymat sera respecté. Vous disposez d un droit d accès, de modification, de suppression des données qui vous concernent : (article 34 de la Loi «Informatique et Libertés»). Pour l exercer, adressez-vous au Conseil Régional Nord - Pas de Calais, Direction de la Recherche, Enseignement Supérieur, Santé et Technologies de l'information et de la Communication.

2 II ETABLISSEMENT D'INSCRIPTION EN THESE OU EN MASTER 2 Nom de l'etablissement :... Filière :... Laboratoire ou équipe et nom du responsable scientifique du projet de recherche de Master Recherche ou du Doctorat :... Adresse :... Code postal :...Ville :... Tél.:... Fax :... Mail :... Site web :... Nature de la collaboration avec l'établissement de séjour (à développer)... Joindre, le cas échéant, la copie de la convention de stage ou de la convention de formation ou de l'accord de coopération entre les établissements d'origine et de séjour (PJ 2) AVIS MOTIVE DU RESPONSABLE DE VOTRE MASTER OU DE VOTRE DOCTORAT Cet avis peut être complété par un courrier sur papier libre III ETABLISSEMENT D ACCUEIL A L'ETRANGER Signature du responsable (impératif) Nom de l Etablissement :... Filière :... Laboratoire ou équipe et nom du responsable scientifique encadrant le séjour :... Adresse :... Code Postal :. Ville. Pays. Tél. :... Fax :... Mail :... Site web :... Joindre obligatoirement la lettre exposant la motivation du séjour émise par l'établissement d accueil à l étranger précisant les dates et les conditions d'accueil et d'encadrement du laboratoire de séjour, avec l'intitulé du projet de recherche. (PJ3)

3 3 IV DESCRIPTIF DU PROJET DE RECHERCHE QUI SERAIT CONFIE A L'ETUDIANT (2 à 3 pages) Durée du séjour : Date d'arrivée prévue : Date de retour prévue :.. Joindre obligatoirement sur papier libre (2 à 3 pages) le descriptif du projet de recherche (PJ 4). Dans votre descriptif, doivent être précisés : l'intitulé exact du projet (en français et en anglais), l objectif du projet, dans quel cadre de coopérations scientifiques il s inscrit, les résultats attendus au terme du séjour, les moyens mis à disposition pour la réalisation du projet (matériels, accès aux moyens d essais, aux fonds documentaires etc ), les conditions d encadrement. V ELEMENTS FINANCIERS L'étudiant a-t-il déjà bénéficié d'une bourse régionale de mobilité internationale (y compris bourse Blériot) θ Oui θ Non Pour les étudiants bénéficiant d'un financement de thèse : Montant de l'allocation de recherche :... S'agit-il d'une allocation régionale : θ Oui θ Non S'agit-il d'une allocation du Ministère en charge de la Recherche : θ Oui θ Non S'agit-il d'une allocation d'un organisme (CNRS, INSERM ) : θ Oui θ Non Autre, précisez :... Joindre tout document précisant les ressources dont le candidat dispose (PJ 5). Pour les étudiants en thèse et dans les cas où la thèse est financée, joindre obligatoirement le document précisant la nature et le montant du financement. Pour les étudiants boursiers, joindre le justificatif d'attribution de bourse. Le laboratoire de séjour prend-il en charge : - l'hébergement Montant :... - les repas Montant :... - le transport de France vers le lieu de séjour (aller-retour) Montant :... - Autres, précisez :... Moyen de transport θ Train θ Avion θ Autre... Estimation du coût aller/retour :. Joindre obligatoirement un relevé d'identité bancaire ou postal (PJ 6) et le certificat d'inscription pour l'année universitaire en cours (PJ 7).

4 VI - DECLARATION DE L'ETUDIANT 4 Je certifie sur l honneur l exactitude des renseignements ci-dessus. Si ma candidature est retenue, je m engage à : - informer la Direction de la Recherche, Enseignement Supérieur, Santé et Technologies de l'information et de la Communication du Conseil régional Nord - Pas de Calais de toute modification concernant le séjour (durée, sujet, changement de lieu de séjour ), - respecter la durée du séjour initialement prévu, - promouvoir la Région Nord - Pas de Calais et en être l'ambassadeur, - fournir à mon retour à mon établissement de rattachement une attestation de fin de séjour délivrée par le laboratoire de séjour et un rapport de mission. Ce rapport devra être validé par l'encadrant du laboratoire de séjour et visé par le responsable scientifique du diplôme de l'établissement d origine et devra également préciser : Date :. les résultats scientifiques obtenus.. l évolution des projets personnels et professionnels du bénéficiaire.. les conditions d accueil et d encadrement.. un bilan financier des dépenses de l étudiant et un bilan des moyens mis à disposition. - à être redevable du remboursement de la totalité de l aide perçue en cas de non-respect des principes spécifiés dans le présent dossier. Signature du candidat Visa du Président de l Etablissement d Enseignement Supérieur et de Recherche ou de son représentant habilité

5 5 DOCUMENTS A JOINDRE OBLIGATOIREMENT PJ 1 : Lettre de motivation et CV du candidat. PJ 2 : Copie, le cas échéant, de la convention de stage ou de l'accord de coopération entre les établissements d'origine et de séjour. PJ 3 : Lettre exposant la motivation du séjour émise par l établissement d accueil à l étranger précisant les dates et les conditions d'accueil et d'encadrement du laboratoire de séjour avec l'intitulé du projet de recherche. PJ 4 : Descriptif du projet de recherche. PJ 5 : Pour les étudiants en thèse, et dans le cas où la thèse est financée, document précisant la nature et le montant du financement. Justificatif d attribution de bourse, si le candidat est boursier, ou tout document précisant les ressources dont le candidat dispose. PJ 6 : Relevé d identité bancaire ou postal. PJ 7 : Certificat d'inscription pour l'année universitaire en cours. Le dossier de candidature doit être transmis par l établissement au : CONSEIL REGIONAL NORD - PAS DE CALAIS Direction de la Recherche, Enseignement Supérieur, Santé et Technologies de l'information et de la Communication 151, Avenue du Président Hoover LILLE Cédex Tél. : Tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas examiné. Les dossiers doivent être adressés à la Région avant le 15 juin 2012 pour la 1 ère session et avant le 7 décembre 2012 pour la 2 ème session.

6 Bourse Régionale de Mobilité à l International Recherche Le contexte La procédure est destinée à renforcer la formation à et par la recherche des étudiants en Master recherche et Doctorat en les incitant à une expérience dans une équipe de recherche étrangère. Ce programme s adresse à tous les étudiants inscrits dans une université régionale quel que soit l organisme qui les rémunère et leur destination. L'archéologie étant une discipline appelant de fait une mobilité plus spécifique et vu le caractère fortement formateur des séjours sur les sites (Egypte, Soudan, ), six bourses dites bourses Mariette sont réservées spécifiquement aux étudiants inscrits dans cette discipline. Les critères de recevabilité Pour être recevables, les demandes doivent répondre aux critères suivants : Etre étudiant inscrit dans un établissement d enseignement supérieur régional qu il soit ou non originaire de la région. Préparer un diplôme de 2 ème année en Master Recherche ou un doctorat dans un laboratoire universitaire de la région. Effectuer pour les masters un séjour dans une équipe étrangère de 3 mois à 6 mois et pour les doctorants un séjour de 6 mois pouvant être éventuellement fractionné en deux périodes de 3 mois, pour la discipline de l archéologie les bourses Mariette financent des stages d un à deux mois dans la limite de 4 mois pour les étudiants en Master II et de 6 mois dans le cadre d un doctorat, Bénéficier d une lettre de motivation de l équipe d accueil. Les critères d évaluation des dossiers sont : Les qualités personnelles du candidat et sa motivation. L adéquation entre le profil du candidat et le sujet de recherche proposé. Les modalités d accueil offertes par l établissement d accueil, le cadre institutionnel pour les bourses Mariette. La nature de la coopération inter-universitaire dans laquelle s inscrit le séjour. La destination, le candidat ne devant pas avoir déjà effectué un séjour de recherche dans l'établissement de destination. Les conditions d attribution L aide de la Région est de 389 euros par mois et couvre une durée de séjour de 3 à 6 mois pour les masters et de 6 mois pour les doctorants, pour les bourses Mariette d un à deux mois dans la limite de 4 mois pour les étudiants en masters et de 6 mois dans le cadre d un doctorat. A l issue des sessions d examen des dossiers, pour les candidatures retenues, l aide est attribuée sur le budget régional et versée directement sur le compte des candidats. L'aide n'est pas renouvelable. Elle couvre les dépenses supplémentaires dues au fait que le travail se situe dans un laboratoire étranger ou un chantier étranger pour les bourses Mariette. Les modalités de mise en œuvre Le dossier de candidature est accessible sur le site web de la Région ou auprès des établissements. Le dossier complet doit être accompagné : d une lettre de motivation, d une lettre de l équipe d accueil, ou le cadre institutionnel pour les bourses Mariette, précisant les conditions et les dates de stage, le cas échéant, la convention de partenariat, les conditions de ressources et le R.I.B, Les dossiers visés par les services compétents doivent être transmis par l établissement accompagné d un avis motivé et le cas échéant priorisés. Le calendrier Pour leur examen, deux sessions (printemps / automne) sont prévues. La première session prend en compte les dossiers reçus avant le 15 juin. La deuxième session prend en compte les dossiers reçus avant le 7 décembre. Contact pour information Chargé(e) de mission référent «Claire BUGNER» Téléphone : Courriel :

7 Site web : 7

CONDITIONS DE CANDIDATURE 2014/2015:

CONDITIONS DE CANDIDATURE 2014/2015: Direction des relations internationales et européennes (DRIE) FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ETUDIANTS

Plus en détail

BOURSE REGIONALE DE FORMATION DOCTORALE SESSION 2014-2015

BOURSE REGIONALE DE FORMATION DOCTORALE SESSION 2014-2015 2014-2015 1 BOURSE REGIONALE DE FORMATION DOCTORALE SESSION 2014-2015 Dossier de candidature de : Nom et Prénom : Dossier à retourner au : Conseil régional de la Martinique Direction de l Education Service

Plus en détail

Date limite de dépôt des candidatures : 16 juin 2014. M., Mme, Mlle... Prénom :... Nom Marital :... Nationalité :... Date et lieu de naissance :...

Date limite de dépôt des candidatures : 16 juin 2014. M., Mme, Mlle... Prénom :... Nom Marital :... Nationalité :... Date et lieu de naissance :... 1/5 Dossier de candidature pour une inscription en licence professionnelle Année universitaire 2014-2015 domaine Droit, Économie, Gestion Activités Juridiques, spécialité «Droit, Gestion et Comptabilité

Plus en détail

IDENTITE DU DEMANDEUR

IDENTITE DU DEMANDEUR A retourner au : Conseil général de l Oise Pôle Education, Jeunesse et Sport / Bureau opérationnel 1 Rue Cambry BP 941 60024 BEAUVAIS Cedex Les services départementaux sont à votre écoute pour tout renseignement

Plus en détail

Les candidats en attente de résultats, de pièces justificatives ou candidats à la 2ème session déposeront le dossier, à titre conditionnel.

Les candidats en attente de résultats, de pièces justificatives ou candidats à la 2ème session déposeront le dossier, à titre conditionnel. FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE DEMANDE DE VALIDATION DES ETUDES, EXPERIENCES PROFESSIONNELLES OU ACQUIS PERSONNELS EN VUE D'UNE INSCRIPTION EN 3EME ANNEE DE LICENCE OU EN MASTER 1 A retourner au plus

Plus en détail

Demande d inscription au MASTER 2 Analyse Financière Spécialisation : Analyse Financière et Boursière, Gestion de Portefeuille

Demande d inscription au MASTER 2 Analyse Financière Spécialisation : Analyse Financière et Boursière, Gestion de Portefeuille Photographie d Identité INSTITUT SUPERIEUR DE FINANCE (ISF) Allées Seydou TALL x Canal IV Point E Rue PE 48 Tél 33 824 93 78 Fax : 33 824 93 77 E-mail : isfcom@yahoo.fr - Site web : http://www.isf.sn Demande

Plus en détail

VetAgro Sup cursus Ingénieur

VetAgro Sup cursus Ingénieur DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 CONCOURS «D Etranger» VetAgro Sup cursus Ingénieur Photo d'identité récente en couleur 1 - NOM :... (en MAJUSCULES d'imprimerie - pour les femmes mariées, indiquer le nom de

Plus en détail

Formation scolaire post-bac, professionnelle ou universitaire

Formation scolaire post-bac, professionnelle ou universitaire Dossier reçu le : Cadre réservé à l administration Dossier complet Pièces manquantes :.. Dossier de candidature 2014/2015 MASTER 1 (1 ère année) MASTER 2 (2 ème année) MASTER Economie et Gestion - Sports,

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2014 BOURSES DE MOBILITE INTERNATIONALE

APPEL A PROJETS 2014 BOURSES DE MOBILITE INTERNATIONALE Relations Internationales APPEL A PROJETS 2014 BOURSES DE MOBILITE INTERNATIONALE Cet appel à projet a pour objectif de favoriser la Mobilité Internationale en Recherche des étudiants de Master 2 et de

Plus en détail

Séjour d immersion à Vancouver

Séjour d immersion à Vancouver Description du projet et bourse d études Séjour d immersion à Vancouver Critères et conditions Le séjour d immersion linguistique à l école International Language Academy of Canada de Vancouver vise à

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Campagne 2016

DOSSIER DE CANDIDATURE Campagne 2016 BOURSES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS Service de Coopération et d Action culturelle Ambassade de France au Cameroun (SCAC) BOURSES D ETUDES DOCTORALES DOSSIER DE CANDIDATURE Campagne 2016 NOM : Prénom : Institution

Plus en détail

PROCEDURE. Tout dossier incomplet, envoyé hors délai ou n ayant pas été adressé sous la forme demandée ne sera pas examiné.

PROCEDURE. Tout dossier incomplet, envoyé hors délai ou n ayant pas été adressé sous la forme demandée ne sera pas examiné. Appel international à candidatures Bourses de recherche doctorale en Droit du Sport de la Fondation Kéba Mbaye Sur Financement du Tribunal Arbitral du Sport Programme 2014 Ce programme de bourses à l étranger

Plus en détail

Aide aux projets innovants Financement d Ingénieur [Notice explicative 2016]

Aide aux projets innovants Financement d Ingénieur [Notice explicative 2016] Aide aux projets innovants Financement d Ingénieur [Notice explicative 2016] Critères d éligibilité communs à toutes les aides individuelles Equipe d accueil Une équipe d accueil doit être labellisée par

Plus en détail

ECHANGE : PIECES A FOURNIR OBLIGATOIRE

ECHANGE : PIECES A FOURNIR OBLIGATOIRE Bureau des Relations Internationales Campus Universitaire de Fouillole BP 250-97157 Pointe-à-Pitre Cedex Guadeloupe Tél : 0590 48 32 27 Fax : 0590 91 06 57 email : bri@univ-ag.fr Campus Universitaire de

Plus en détail

MUTUALISATION 5è ANNEE IEP DOSSIER DE CANDIDATURE 2014 / 2015. A remettre à la direction des études de Sciences Po Bordeaux avant le 31 mars 2015

MUTUALISATION 5è ANNEE IEP DOSSIER DE CANDIDATURE 2014 / 2015. A remettre à la direction des études de Sciences Po Bordeaux avant le 31 mars 2015 MUTUALISATION 5è ANNEE IEP DOSSIER DE CANDIDATURE 2014 / 2015 A remettre à la direction des études de Sciences Po Bordeaux avant le 31 mars 2015 Au terme de la convention de mutualisation signée par les

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE FINANCIERE A LA MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE (AIDE DE L UNIVERSITE DE LORRAINE)

FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE FINANCIERE A LA MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE (AIDE DE L UNIVERSITE DE LORRAINE) FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE FINANCIERE A LA MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE (AIDE DE L UNIVERSITE DE LORRAINE) CONDITIONS D ATTRIBUTION DE L AIDE A LA MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE DE L UNIVERSITE

Plus en détail

TITRE DEMANDÉ : RESPONSABLE DE COMMUNICATION

TITRE DEMANDÉ : RESPONSABLE DE COMMUNICATION VAE LIVRET 1 CANDIDAT Nom : Prénom : Date : TITRE DEMANDÉ : RESPONSABLE DE COMMUNICATION Certifié niveau II, Titre inscrit au RNCP Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 Janvier 2012

Plus en détail

Thèses de doctorat Allocations Andra

Thèses de doctorat Allocations Andra 1 Nom du candidat : Nom du Directeur de Thèse : Adresse du laboratoire de rattachement : 2 Pièces constitutives du dossier de candidature 1 Fiche de renseignements sur le candidat. 2 Fiche de renseignements

Plus en détail

Classe préparatoire intégrée (CPI) Au concours externe d inspecteur du travail

Classe préparatoire intégrée (CPI) Au concours externe d inspecteur du travail Classe préparatoire intégrée (CPI) Au concours externe d inspecteur du travail DOSSIER D INSCRIPTION Session 2013 à imprimer et à compléter lisiblement à la main Le présent dossier doit être retourné,

Plus en détail

Objet : Dossier de candidature (voie CPGE / DUT / BTS) Madame, Monsieur,

Objet : Dossier de candidature (voie CPGE / DUT / BTS) Madame, Monsieur, Objet : Dossier de candidature (voie CPGE / DUT / BTS) Madame, Monsieur, Je vous prie de trouver ci-joint le dossier d inscription au concours d admission de l IG2I, Institut de Génie Informatique et Industriel,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE 1 Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille Nom Prénom Agrafez ici votre photographie d identité IUT de : Chimie Mesures Physiques Génie Chimique Ville d obtention du diplôme BTS de : Ville d obtention

Plus en détail

MASTER 1 ère année Géoressources, Géorisques, Géotechnique

MASTER 1 ère année Géoressources, Géorisques, Géotechnique Université de Lille 1ERSITILLE 1 MASTER 1 ère année Géoressources, Géorisques, Géotechnique UFR SCIENCES DE LA TERRE, SN5 F- 59655 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX Responsable de formation : Arnaud Gauthier : 03

Plus en détail

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie APPEL A CANDIDATURES 2014 Cet appel à projet est organisé par l ITMO Cancer de l alliance nationale pour les sciences de la vie

Plus en détail

Ingénieur ESA Etranger

Ingénieur ESA Etranger photo Ingénieur ESA Etranger DOSSIER D ADMISSION 2009 INFORMATIONS PERSONNELLES (en MAJUSCULES) Nom Nom de jeune fille Prénom Date de naissance / / Lieu de naissance (ville, pays) Nationalité Sexe Féminin

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE ANNEE UNIVERSITAIRE 2016-2017

DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE ANNEE UNIVERSITAIRE 2016-2017 Dossier reçu le DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE ANNEE UNIVERSITAIRE 2016-2017 PRESENTATION L Université Euro-méditerranéenne de Fès a été créée sous forme d'association à But Non Lucratif prenant appellation

Plus en détail

Dossier de validation d études Licence EEE 2016-2017 1/7. M., Mme,... Prénom :... Nom Marital :... Nationalité :... Date et lieu de naissance :...

Dossier de validation d études Licence EEE 2016-2017 1/7. M., Mme,... Prénom :... Nom Marital :... Nationalité :... Date et lieu de naissance :... Dossier de validation d études Licence EEE 2016-2017 1/7 Demande de validation d études Pour les étudiants de nationalité française et les ressortissants de l Espace Economique Européen Pour une inscription

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE A UN ECHANGE AUX ETATS-UNIS 2016-2017

DOSSIER DE CANDIDATURE A UN ECHANGE AUX ETATS-UNIS 2016-2017 DOSSIER DE CANDIDATURE A UN ECHANGE AUX ETATSUNIS 20162017 Merci de remplir ce formulaire et de le remettre, rempli, imprimé et agrafé avant le mardi 22 mars 2016 à 20h dans le casier de M. Brun, Casier

Plus en détail

PROGRAMME MOBILITE INTERNATIONALE ENTRANTE EN MASTER BOURSES A DESTINATION DES ETUDIANTS INTERNATIONAUX

PROGRAMME MOBILITE INTERNATIONALE ENTRANTE EN MASTER BOURSES A DESTINATION DES ETUDIANTS INTERNATIONAUX PROGRAMME MOBILITE INTERNATIONALE ENTRANTE EN MASTER BOURSES A DESTINATION DES ETUDIANTS INTERNATIONAUX ENTRANT La communauté d universités et d instituts Université Sorbonne Paris Cité propose pour la

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Cycle international spécialisé d administration publique (CISAP)

DOSSIER DE CANDIDATURE Cycle international spécialisé d administration publique (CISAP) Photo récente DOSSIER DE CANDIDATURE Cycle international spécialisé d administration publique (CISAP) dossier à déposer au service de coopération et d action culturelle de l Ambassade de France Pays :

Plus en détail

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie Mesure 1, Action 1.2 Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie APPEL A CANDIDATURES 2013 Cet appel à projet est organisé par l ITMO Cancer de l alliance nationale pour les

Plus en détail

1er décembre 2013 (cachet de la poste faisant foi)

1er décembre 2013 (cachet de la poste faisant foi) MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PATRIMOINES ALLOCATIONS DE FORMATION ET DE RECHERCHE AU TITRE DE L'ANNEE 2013-2014 CRITERES D ATTRIBUTION Ces allocations ont pour

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE - ANNÉE 2015-2016

DOSSIER DE CANDIDATURE - ANNÉE 2015-2016 ISTIA MASTER Sciences et Technologies Mention Ingénierie des Systèmes et Management de Projet (ISMP) DOSSIER DE CANDIDATURE - ANNÉE 2015-2016 Madame, Monsieur, Le dossier de candidature à la formation

Plus en détail

Pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature Année universitaire 2015-2016

Pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature Année universitaire 2015-2016 Pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature Année universitaire 2015-2016 Pour tous les candidats : formulaire d inscription photocopie de votre carte d identité (recto/verso) ou photocopie

Plus en détail

PROGRAMME «INNOVATION» DOSSIER DE CANDIDATURE

PROGRAMME «INNOVATION» DOSSIER DE CANDIDATURE ALLOCATIONS DE THESES Relations Internationales et Stratégie 2015 PROGRAMME «INNOVATION» DOSSIER DE CANDIDATURE Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 septembre 2015 (Envoi des dossiers

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS* DU CENTRE HOSPITALIER DE TROYES 2 Avenue des Lombards 10000 TROYES

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS* DU CENTRE HOSPITALIER DE TROYES 2 Avenue des Lombards 10000 TROYES INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS* DU CENTRE HOSPITALIER DE TROYES 2 Avenue des Lombards 10000 TROYES Tél : 03.25.49.49.99 Fax : 03.25.49.47.09 EPREUVE DE SELECTION DANS LES I.F.S.I. POUR LES TITULAIRES

Plus en détail

Nom épouse (majuscules, nom de jeune fille pour les femmes mariées) Prénom

Nom épouse (majuscules, nom de jeune fille pour les femmes mariées) Prénom INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION CONTINUE DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE 1 Loi de modernisation sociale n 2002-73 du 17 janvier 2002 Décret n 2002-590 du 24 avril 2002 Loi

Plus en détail

Diplôme d études supérieures spécialisées en finance d entreprise (3116) Demande d admission Dossier d informations complémentaires

Diplôme d études supérieures spécialisées en finance d entreprise (3116) Demande d admission Dossier d informations complémentaires Diplôme d études supérieures spécialisées en finance d entreprise (3116) Demande d admission Dossier d informations complémentaires La demande d admission comprend deux formulaires : Le Formulaire d admission

Plus en détail

en 2 ème année de master mention LEA parcours Langues, Cultures, Affaires internationales Amériques pour une inscription DOSSIER DE CANDIDATURE

en 2 ème année de master mention LEA parcours Langues, Cultures, Affaires internationales Amériques pour une inscription DOSSIER DE CANDIDATURE ANNÉE UNIVERSITAIRE 2016-2017 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master mention LEA Photo d identité parcours Langues, Cultures, Affaires internationales Amériques domaine Arts,

Plus en détail

Selon les dispositions du décret de 1985 :

Selon les dispositions du décret de 1985 : U N I V E R S I T E D E F R A N C H E - C O M T E DOSSIER DE CANDIDATURE ET DE VALIDATION DES ACQUIS En vue de l accès à différents niveaux de l enseignement supérieur (au sens du décret n 85-906 du 23

Plus en détail

MODALITÉS DE CANDIDATURE EN PREMIÈRE ANNÉE DU CYCLE INGÉNIEUR ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015-2016 PROCÉDURE D ADMISSION

MODALITÉS DE CANDIDATURE EN PREMIÈRE ANNÉE DU CYCLE INGÉNIEUR ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015-2016 PROCÉDURE D ADMISSION MODALITÉS DE CANDIDATURE EN PREMIÈRE ANNÉE DU CYCLE INGÉNIEUR ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015-2016 PROCÉDURE D ADMISSION I - PROCÉDURE D ADMISSION 1. DÉROULEMENT : Votre dossier de candidature doit parvenir complet

Plus en détail

Institut Français de Prague Pôle scientifique et universitaire tutell

Institut Français de Prague Pôle scientifique et universitaire tutell Co-tutelle Institut Français de Prague Pôle scientifique et universitaire > Etudier en France [Bourse de doctorat en co-tutelle] Livret du candidat Année 2016 Présentation L Ambassade de France à Prague

Plus en détail

APPEL A PROJETS VILLE DE NICE 2015 «AIDES INDIVIDUELLES JEUNES CHERCHEURS» DOSSIER DE CANDIDATURE*

APPEL A PROJETS VILLE DE NICE 2015 «AIDES INDIVIDUELLES JEUNES CHERCHEURS» DOSSIER DE CANDIDATURE* APPEL A PROJETS VILLE DE NICE 2015 «AIDES INDIVIDUELLES JEUNES CHERCHEURS» DOSSIER DE CANDIDATURE* Date limite d envoi des dossiers : 30 juin 2013 (par courrier postal, cachet de la poste faisant foi)

Plus en détail

Master 2 Recherche «Communication et Médiations»

Master 2 Recherche «Communication et Médiations» Master 2 Recherche «Communication et Médiations» Dossier de candidature pour le Master 2 ème année Année universitaire 2016/2017 Photo (A retourner avant le 19 septembre 2016) Université de Bourgogne Valérie

Plus en détail

Dossier de candidature 2015/2016

Dossier de candidature 2015/2016 Cadre réservé à l administration Dossier reçu le : Dossier complet Pièces manquantes : Dossier de candidature 2015/2016 MASTER 1 (1 ère année) MASTER 2 (2 ème année) MASTER «Economie et Gestion - Sports,

Plus en détail

Bourse Antonine Boily-Bousquet

Bourse Antonine Boily-Bousquet Bourse Antonine Boily-Bousquet Formulaire de candidature Montant de la bourse : 2 500 $ Date limite pour déposer sa candidature : 9 octobre 2015 Critères d admissibilité - Avoir la citoyenneté canadienne

Plus en détail

«Management de la Communication Globale des Organisations» (MCGO)

«Management de la Communication Globale des Organisations» (MCGO) Année universitaire 2014-2015 Dossier de candidature 2 ème année de master professionnel, spécialité «Management de la Communication Globale des Organisations» (MCGO) Photo d identité à agrafer ici Formation

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2016-2017

DOSSIER DE CANDIDATURE 2016-2017 Dossier reçu le : UNIVERSITÉ DES SCIENCES & ET TECHNOLOGIES DE LILLE Avenue Paul Langevin 59655 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX DOSSIER DE CANDIDATURE 2016-2017 Master Sciences & Technologies Mention Agro-Alimentaire

Plus en détail

DÉCEMBRE 2015 FÉVRIER 2016 APPEL OUVERT BOURSES D ÉTUDES ET DE RECHERCHE EN FRANCE MASTER / DOCTORAT

DÉCEMBRE 2015 FÉVRIER 2016 APPEL OUVERT BOURSES D ÉTUDES ET DE RECHERCHE EN FRANCE MASTER / DOCTORAT 15 DÉCEMBRE 2015 28 FÉVRIER 2016 APPEL OUVERT BOURSES D ÉTUDES ET DE RECHERCHE EN FRANCE MASTER / DOCTORAT Depuis les années 90, l Ambassade de France en Roumanie mène une politique active de soutien à

Plus en détail

M., Mme, Mlle. (Nom de jeune fille pour les femmes mariées) Prénom :. Nom Marital :.. Nationalité :.. Date et lieu de naissance :. Adresse :..

M., Mme, Mlle. (Nom de jeune fille pour les femmes mariées) Prénom :. Nom Marital :.. Nationalité :.. Date et lieu de naissance :. Adresse :.. Demande de validation d études pour une inscription en Année universitaire 2012-2013 Master 1 ère année Domaine Droit, Economie, Gestion Attention ce dossier ne concerne pas les étudiants étrangers dont

Plus en détail

Etablissement d envoi :... Nom du Candidat : M. Mme Melle... Prénom :... Date de naissance : / /... Nationalité :... ADRESSE DU DOMICILE PERMANENT

Etablissement d envoi :... Nom du Candidat : M. Mme Melle... Prénom :... Date de naissance : / /... Nationalité :... ADRESSE DU DOMICILE PERMANENT DOSSIER A REMETTRE A VOTRE ETABLISSEMENT MINIMUM 1 MOIS AVANT LE DEPART CANDIDATURE A UNE BOURSE DE STAGE Cadre réservé à l établissement d envoi Cachet de l établissement Date de réception du dossier

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION 2016/2017 Ière Année d ostéopathie IFSO PARIS FONDATION EFOM Boris DOLTO

BULLETIN D INSCRIPTION 2016/2017 Ière Année d ostéopathie IFSO PARIS FONDATION EFOM Boris DOLTO BULLETIN D INSCRIPTION 2016/2017 Ière Année d ostéopathie IFSO PARIS FONDATION EFOM Boris DOLTO A RETOURNER A : FONDATION EFOM BORIS DOLTO IFSO PARIS - Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie -

Plus en détail

Dossier à déposer pour le 15/06/2015*

Dossier à déposer pour le 15/06/2015* DOSSIER DE CANDIDATURE ET DE VALIDATION DES ACQUIS En vue de l accès à différents niveaux de l enseignement supérieur (au sens du décret n 85-906 du 23 août 1985) ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 Selon les

Plus en détail

MASTÈRE SPÉCIALISÉ ISÉ MASTÈRE SPÉCIA MASTÈRE SPÉCIA 2015-2016. Dossier de candidature

MASTÈRE SPÉCIALISÉ ISÉ MASTÈRE SPÉCIA MASTÈRE SPÉCIA 2015-2016. Dossier de candidature TÈRE SÉ MASTÈRE SPÉCIA TÈRE SPÉCIALISÉ MASTÈ ISÉ MASTÈRE SPÉCIA STÈRE SPÉCIALISÉ MAST ISÉ MASTÈRE SPÉCIA STÈRE SPÉCIALISÉ MASTÈR MASTÈRE SPÉCIA STÈRE SPÉCIALISÉ MASTÈ MASTÈRE SPÉCIA Expert en science des

Plus en détail

Dossier de candidature. pour une inscription en Licence Professionnelle. domaine Sciences, Technologies et Santé

Dossier de candidature. pour une inscription en Licence Professionnelle. domaine Sciences, Technologies et Santé 1/8 Année universitaire 2014-2015 Dossier de candidature pour une inscription en Licence Professionnelle domaine Sciences, Technologies et Santé M., Mme,...... Prénom....... Photo (Nom de jeune fille pour

Plus en détail

FORMULAIREDE DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DE BOURSE D'ETUDES HORS CÔTE D'IVOIRE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016

FORMULAIREDE DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DE BOURSE D'ETUDES HORS CÔTE D'IVOIRE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE REPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE UNION - DISCIPLINE - TRAVAIL ------------------ SOUS DIRECTION DES BOURSES HORS CÔTE D'IVOIRE ----------------------------

Plus en détail

DEMANDE D'EXEMPTION DES FRAIS DE SCOLARITÉ MAJORÉS DANS LE CADRE DE L ENTENTE TUNISIE-QUÉBEC 2 ème cycle universitaire / Session Hiver 2014

DEMANDE D'EXEMPTION DES FRAIS DE SCOLARITÉ MAJORÉS DANS LE CADRE DE L ENTENTE TUNISIE-QUÉBEC 2 ème cycle universitaire / Session Hiver 2014 DEMANDE D'EXEMPTION DES FRAIS DE SCOLARITÉ MAJORÉS DANS LE CADRE DE L ENTENTE TUNISIE-QUÉBEC 2 ème cycle universitaire / Session Hiver 2014 1- Identification À REMETTRE AU PLUS TARD LE 31 OCTOBRE 2013

Plus en détail

Pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature Année universitaire 2015-2016

Pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature Année universitaire 2015-2016 Pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature Année universitaire 2015-2016 Pour tous les candidats : formulaire d inscription photocopie de votre carte d identité (recto/verso) ou photocopie

Plus en détail

DOSSIER DE 2013/2014

DOSSIER DE 2013/2014 DOSSIER DE Candidature 2013/2014 CADRE RESERVE A L ADMINISTRATION Lettre de motivation CV Photo Enveloppes Baccalauréat Bac +... Fiche de pointage Date de réception 1 Nom, prénom :...............................................................

Plus en détail

Bourses du Gouvernement Français. Bourse France- Acadie Dossier de candidature Année universitaire 2013-2014

Bourses du Gouvernement Français. Bourse France- Acadie Dossier de candidature Année universitaire 2013-2014 Bourses du Gouvernement Français Bourse France- Acadie Dossier de candidature Année universitaire 2013-2014 Cette bourse s adresse aux étudiants souhaitant effectuer une formation universitaire en France

Plus en détail

Bourse départementale aux étudiants en faveur de la mobilité internationale

Bourse départementale aux étudiants en faveur de la mobilité internationale Bourse départementale aux étudiants en faveur de la mobilité internationale 1. Bénéficiaires : Etudiant haut-viennois effectuant une formation ou un stage à l'étranger pour une durée minimale de 3 mois

Plus en détail

FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Direction des relations internationales et européennes (DRIE) FORMULAIRE DE CANDIDATURE A UNE BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX DU MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Etudiants

Plus en détail

Master STIC DOSSIER DE CANDIDATURE 2015-2016

Master STIC DOSSIER DE CANDIDATURE 2015-2016 A NE PAS REMPLIR SI VOUS HABITEZ UN PAYS SOUMIS A LA PROCEDURE CEF (www.campusfrance.org) Master STIC DOSSIER DE CANDIDATURE 2015-2016 Photo UFR des Sciences SPECIALITÉ ISRI Ingénierie des Systèmes et

Plus en détail

Analyse et Modélisation des Données pour les Sciences du Vivant

Analyse et Modélisation des Données pour les Sciences du Vivant UFR Sciences et Technologies Génomique, Biotechnologie, Bioinformatique Travailler à l interface entre Biologie, Informatique et Traitement des Données Analyse et Modélisation des Données pour les Sciences

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Campagne 2016

DOSSIER DE CANDIDATURE Campagne 2016 BOURSES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS Service de Coopération et d Action culturelle Ambassade de France au Cameroun (SCAC) BOURSES D ETUDE CYCLE MASTER et INGENIEUR DOSSIER DE CANDIDATURE Campagne 2016 NOM

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AU DOCTORAT

DOSSIER DE CANDIDATURE AU DOCTORAT DOSSIER DE CANDIDATURE AU DOCTORAT 2013 / 2014 À retourner complété accompagné des pièces justificatives * à l attention de : Evelyne DEHAYNIN Responsable administrative Photo d identité Ecole Doctorale

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS EN VUE DE L ACCES A UNE FORMATION VAP 85

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS EN VUE DE L ACCES A UNE FORMATION VAP 85 DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS EN VUE DE L ACCES A UNE FORMATION VAP 85 Principales conditions à remplir (article 3 du décret 85-906 du 23.08.1985) : «Avoir terminé ses études

Plus en détail

Dossier de validation d études L2/L3 hors EEE - 1/7. 2 ème ou 3 ème année de Licence

Dossier de validation d études L2/L3 hors EEE - 1/7. 2 ème ou 3 ème année de Licence Dossier de validation d études L2/L3 hors EEE - 1/7 Demande de validation d études Pour les étudiants de nationalité étrangère hors Espace Economique Européen Pour une inscription en 2 ème ou 3 ème année

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Concours 2015 pour une admission en. 1 ère année : 2 ème année : 3 ème année : 4 ème année :

DOSSIER DE CANDIDATURE Concours 2015 pour une admission en. 1 ère année : 2 ème année : 3 ème année : 4 ème année : ESITC de METZ Ecole Supérieure d Ingénieurs des Travaux de la Construction de METZ Etablissement d enseignement supérieur privé - Habilité par la Commission des Titres d Ingénieur Reconnu par l Etat DOSSIER

Plus en détail

Année universitaire 2015-2016

Année universitaire 2015-2016 Année universitaire 2015-2016 Master en Sciences Humaines et Sociales Mention : Psychologie Spécialité à finalité professionnelle et recherche Troubles de la Cognition et du Langage : Psychologie du développement

Plus en détail

Polymères Fonctionnels (PF) du master Chimie et Matériaux

Polymères Fonctionnels (PF) du master Chimie et Matériaux UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL Rentrée de septembre 2011 Polymères Fonctionnels (PF) du master Chimie et Matériaux Finalité : Professionnelle Recherche NOM : NOM DE JEUNE FILLE : Photo Prénom : Date de naissance

Plus en détail

Dossier de candidature en 3 ème année de LICENCE Parcours MIAGE Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises

Dossier de candidature en 3 ème année de LICENCE Parcours MIAGE Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises Année universitaire 2016/2017 Domaine : Sciences et Techniques Mention : Informatique Dossier de candidature en 3 ème année de LICENCE Parcours MIAGE Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des

Plus en détail

Master International en Sciences Vintage Etudiant Européen

Master International en Sciences Vintage Etudiant Européen Master International en Sciences Vintage Etudiant Européen photo DOSSIER D ADMISSION 2011 INFORMATIONS PERSONNELLES (en MAJUSCULES) Nom Nom de jeune fille Prénom Date de naissance / / Lieu de naissance

Plus en détail

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé :

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : J atteste sur l honneur ne pas avoir déposé de demande de valorisation des acquis de l expérience personnelle et professionnelle relative au

Plus en détail

BOURSE PROJET JEUNES

BOURSE PROJET JEUNES BOURSE PROJET JEUNES Dossier de candidature VILLE DE MORDELLES 29, avenue du Maréchal LECLERC B.P.8 35310 MORDELLES Tel : 02.99.85.13.85 Fax : 02 99 85 13 70 Email : mairie@ville-mordelles.fr REGLEMENT

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION ASSISTANT CLUB Je souhaite suivre la formation avec L ERFAN-CIF

DOSSIER D INSCRIPTION ASSISTANT CLUB Je souhaite suivre la formation avec L ERFAN-CIF DOSSIER D INSCRIPTION ASSISTANT CLUB Je souhaite suivre la formation avec L ERFAN-CIF PHOTO Nom : Prénom : Date de naissance : / /. Lieu de naissance :. Adresse :.. Code postal : Tel :.. Ville :. Mail

Plus en détail

DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E.

DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E. DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E. [En application de la loi 2002-73 du 17 janvier 2002 et du décret 2002-590 du 24 avril 2002] (ce dossier

Plus en détail

UNIVERSITE D'AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE, France Maison de l'international

UNIVERSITE D'AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE, France Maison de l'international UNIVERSITE D'AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLUSE, France Maison de l'international CANDIDATURE À LA BOURSE MISTRAL ANNEE UNIVERSITAIRE 2016/2017 1. Présentation du programme Le programme de bourses MISTRAL

Plus en détail

Post-Doctorat à l étranger

Post-Doctorat à l étranger Post-Doctorat à l étranger [notice explicative 2016] A/ Termes de l appel d offres Aide individuelle pour la première année d un stage postdoctoral dans un laboratoire à l étranger. Critères : Profil :

Plus en détail

Dossier de candidature DE Danse / Licence Arts Parcours «Enseignement de la danse»

Dossier de candidature DE Danse / Licence Arts Parcours «Enseignement de la danse» Dossier de candidature DE Danse / Licence Arts Parcours «Enseignement de la danse» Rentrée 2016 École Supérieure Musique et Danse Nord de France INSCRIPTION Discipline: o danse classique o danse contemporaine

Plus en détail

Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 TITRE PROFESSIONNEL CHEF DE PROJET SYSTÈMES EMBARQUÉS

Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 TITRE PROFESSIONNEL CHEF DE PROJET SYSTÈMES EMBARQUÉS Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 TITRE PROFESSIONNEL CHEF DE PROJET SYSTÈMES EMBARQUÉS NOM : PRENOM : REFERENT VAE DE L ORGANISME : DATE DE DEPOT DU DOSSIER : Dossier à remplir

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014 / 2015

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014 / 2015 ENSIAME Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis Le Mont Houy 59313 VALENCIENNES Cedex 09 Date limite de dépôt ou de réception Tél. : 03.27.51.15.60 Fax : 03.27.51.15.40 12 mai 2014 pour les

Plus en détail

LIVRET 1 Recevabilité

LIVRET 1 Recevabilité Photo d identité (à coller) Nom : Epouse : Ecrire en capitales votre nom de naissance Nom marital Prénoms : Dans l ordre de l état civil Demande de Validation des Acquis de l Expérience auprès du Collège

Plus en détail

notice CampusTrotter56 conditions D octroi DE LA SUBVention DÉpaRteMENTALE ModalitÉS d intervention financière Récapitulatif des pièces à fournir

notice CampusTrotter56 conditions D octroi DE LA SUBVention DÉpaRteMENTALE ModalitÉS d intervention financière Récapitulatif des pièces à fournir dossier de demande d aide départementale Dossier de demande d aide départementale CampusTrotter56 notice conditions D octroi DE LA SUBVention DÉpaRteMENTALE Effectuer un séjour d études, un stage ou un

Plus en détail

Complément au dossier de candidature. au Master 2 MS : parcours Ingénierie en matière de Sécurité, Sureté, Défense. Validation des Acquis

Complément au dossier de candidature. au Master 2 MS : parcours Ingénierie en matière de Sécurité, Sureté, Défense. Validation des Acquis Complément au dossier de candidature au Master 2 MS : parcours Ingénierie en matière de Sécurité, Sureté, Défense Validation des Acquis (Décret 1985 Code de l Education Art D 613 38 à 613 50 2013 fixant

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 Certificat National de Compétence Diplôme d Université Mention Mesure Judiciaire à la Protection des Majeurs - MJPM DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 1/ Formation totale de 300 heures (sans dispense ni

Plus en détail

- Diplômés d écoles de journalisme ou de licence d information et communication

- Diplômés d écoles de journalisme ou de licence d information et communication CRITERES DE SELECTION - Admission au niveau bac+3/+4 validé toutes formations pour les candidats souhaitant se spécialiser dans les médias et la communication sans avoir suivi de cursus journalistique

Plus en détail

Guide pour l étudiant de Paris X

Guide pour l étudiant de Paris X UNIVERSITÉ PARIS X - NANTERRE Guide pour l étudiant de Paris X Séjour d études en Asie Université Paris X Nanterre, 200 avenue de la République 92001 Nanterre cedex, France VOTRE SÉJOUR D ÉTUDES Vous souhaitez

Plus en détail

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REJETÉ

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REJETÉ Référence : LOI n 2012 347 du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations

Plus en détail

Renouvellement du titre de séjour étudiant

Renouvellement du titre de séjour étudiant Renouvellement du titre de séjour étudiant A l issue du premier titre de séjour (VLS TS visa long séjour valant titre de séjour) les étudiants doivent obtenir le renouvellement de leur titre de séjour

Plus en détail

BACHELOR COMMUNICATION OBJECTI FS STATUTS SUP COMMUNICATION LUÇON. R y t h m e s a i s o n n i e r

BACHELOR COMMUNICATION OBJECTI FS STATUTS SUP COMMUNICATION LUÇON. R y t h m e s a i s o n n i e r SUP COMMUNICATION LUÇON BACHELOR COMMUNICATION Formation initiale et continue OBJECTI FS Former de futurs collaborateurs opérationnels dans tous les secteurs de la communication. Notre approche pédagogique

Plus en détail

galeries d art participation à une foire à l étranger

galeries d art participation à une foire à l étranger Centre national 1 Ι 4 galeries d art participation à une foire à l étranger Le soutien aux galeries d'art contemporain pour une participation à une foire à l étranger du Centre national des arts plastiques

Plus en détail

Formalités d inscription

Formalités d inscription Dossier de Candidature en M2 Ingénierie Pour la Santé et le Médicament Spécialité Génie Biomédical & Physique Médicale Spécialité Recherche Ingénierie Biomédicale et Pharmaceutique Formalités d inscription

Plus en détail

AIDE A LA MOBILITE. Critères d attribution :

AIDE A LA MOBILITE. Critères d attribution : AIDE A LA MOBILITE La ville d Auray soutient les jeunes alréens dans leurs projets de mobilité en France ou à l étranger en apportant une aide pour couvrir une partie des frais de transport. Pour des études,

Plus en détail

BOURSES DE LA FONDATION UTBM

BOURSES DE LA FONDATION UTBM BOURSES DE LA FONDATION UTBM Promouvoir l excellence en encourageant les parcours internationaux de nos étudiants et en attirant dans nos formations des étudiants étrangers à haut potentiel, Promouvoir

Plus en détail

DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages

DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE Université de BOURGOGNE DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages

Plus en détail

Le guide de l élève Formations HTT

Le guide de l élève Formations HTT Le guide de l élève Formations HTT HORAIRES/SEMESTRES : cnam La plupart des formations sont dispensées hors temps de travail (HTT) du lundi au vendredi et en journée le samedi * En présentiel : du lundi

Plus en détail

DENOMINATION COMPLETE DU DIPLOME POUR LEQUEL VOUS CANDIDATEZ PAR LA VOIE DE LA FORMATION CONTINUE

DENOMINATION COMPLETE DU DIPLOME POUR LEQUEL VOUS CANDIDATEZ PAR LA VOIE DE LA FORMATION CONTINUE DOSSIER DE CANDIDATURE Pour suivre une formation d ingénieur par la voie de la Formation Continue dans une des écoles de l IPB A retourner, accompagné du règlement pour participation aux frais d examen

Plus en détail

Master mention Production et Valorisation des Agro-Ressources (PVAR) DOSSIER DE CANDIDATURE

Master mention Production et Valorisation des Agro-Ressources (PVAR) DOSSIER DE CANDIDATURE labellisé par le Pôle de compétitivité Master mention Production et Valorisation des Agro-Ressources (PVAR) Spécialité : DEPPAS «Design, Elaboration, Performance de Produits Agro-Sourcés» A rappeler dans

Plus en détail

Bourse "Mobilité" Formulaire de candidature CPNLF 2013

Bourse Mobilité Formulaire de candidature CPNLF 2013 Le congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française (CPNLF) s est doté d une spécificité puisque l une de ses actions est le soutien au développement des carrières des jeunes psychiatres. Aussi

Plus en détail