Défi scientifique à l école Saint Joseph à Sury le Comtal.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Défi scientifique à l école Saint Joseph à Sury le Comtal."

Transcription

1 Défi scientifique à l école Saint Joseph à Sury le Comtal. Voici le défi que j ai lancé aux 29 élèves de CM1-CM2 de cette classe : Comment faire un bouquet de fleurs multicolores sans toucher aux pétales (à partir de fleurs blanches)? La première semaine nous avons expérimenté leurs hypothèses, en tenant un carnet du chercheur pour y noter les schémas et les observations. L hypothèse du congélateur : Nous voulions faire changer la couleur de notre marguerite blanche en la mettant dans un congélateur. La fleur a fané, cette expérience n a pas marché. Des élèves se sont proposés pour faire cette expérience chez eux, le lendemain ils ont noté leurs observations. Dylan, Anastasia et Charles. Les expériences des fleurs au commencement : Nous avons mis les fleurs dans du colorant avec de l eau, dans de l encre avec de l eau, dans de la peinture avec de l eau et dans de l eau, à l air libre. Chloé et Bertrand.

2 Les cinq expériences de la classe : Nous avons mis en marche cinq expériences pour changer la couleur des fleurs. Les voici en photo : encre, colorant jaune, peinture, colorant vert. Faki et Pauline. Le travail de groupe : Nous avons fait des groupes de 3, 4, et 5 élèves. Nous avons fait 5 ou 6 expériences. Malheureusement, seulement deux hypothèses ont fonctionné : le colorant et l encre. En revanche, la peinture fait faner la fleur et l eau à l air libre ne fait pas changer de couleur la fleur. Le congélateur a congelé la fleur mais pas changé sa couleur. Nous avons réalisé un carnet du chercheur pour expliquer nos expériences. Clara et Floryan.

3 Nos expériences deux jours après : Voici toutes nos expériences en commun. Quelques expériences ont marché : le colorant de différentes couleurs et l encre aussi. D autres ont échoué : la peinture, le temps, le gel ont fait faner la fleur. Voici la photo de nos expériences qui ont marché et échoué. OBSERVEZ, REGARDEZ! Laurie, Dylan P. Voici l expérience que nous avons fait : on a coupé une marguerite en deux et nous avons mis un morceau de tige dans un colorant rouge et l autre morceau dans un colorant vert. Ça a un peu marché. La fleur a un peu changé de couleur, d un côté vert et de l autre rouge. Adrien et Alexis F.

4 Le colorant et l encre ont marché. Le colorant a fait des fleurs multicolores. L encre a plutôt fait changer la couleur au bout des pétales. Avec le colorant jeune, la fleur est devenue jaune. Avec le colorant vert il y a une partie qui est verte et l autre jaune. Voici notre défi réussi : un bouquet de fleurs multicolores sans toucher aux pétales des fleurs! Onur et Marine R. Notre expérience : Nous avons mis la marguerite dans le colorant, et le lendemain elle était colorée en jaune. Puis on voulait voir si la fleur reprenait sa couleur alors on la mise dans l eau normale et ça n a pas marché. Corentin et Lucas.

5 Le deuxième semaine, nous avons écrit des textes pour expliquer nos photos, nous avons terminé notre carnet du chercheur, nous avons aussi été découvrir Chez la fleuriste le métier de fleuriste Le lundi 18 Juin, nous sommes allés chez une fleuriste : Nat Nature pour découvrir la vie des fleurs. Nous lui avons posé des questions, elle nous a expliqué les différences entre les plantes et les fleurs. Malaury et Jimmy. Visite chez la fleuriste : Le lundi 18 Juin à 10h30, la moitié de la classe de CM1- CM2 est allée visiter une fleuriste chez Nat Nature. Ils ont rencontré une dame nommée Nathalie. Dans un bouquet rond il faut beaucoup de feuillages et de décorations. Pour un beau bouquet il faut des jolies fleurs. Pour les décorations ajouter du raphia, des feuilles de différentes tailles et des bouts de bois. Dès le bouquet fini, on coupe les tiges. Nathalie nous a fait un joli bouquet rond avec des roses. Ali et Marine B. Le bouquet rond : Le matin, Nathalie nous a fait un bouquet rond. Il a la particularité que les tiges soient courtes. Elle a fait le bouquet avec : des roses, du feuillage, et des fleurs jaunes. Elle a utilisé du scotch vert pour faire tenir le bouquet. Elle a aussi décoré avec des bouts d osier. Il faut que le bouquet tienne bien sans voir le scotch. Alex et Faustin. Chez la fleuriste. Le lundi 18 Juin à 10h30 un premier groupe est parti chez la fleuriste. Ils ont regardé des catalogues sur lesquels des voitures de mariés étaient décorées. Alexandre et Marie.

6 Le bouqueto : La fleuriste nous a expliqué comment faire un bouqueto : un bouqueto c est un papier exprès pour garder l eau. Elle a mis deux roses avec du feuillage et des décorations. Elle nous a aussi dit, que pour faire un bouquet, on peut mettre les fleurs de différentes hauteurs, on peut y rajouter des décorations et coller les perles avec un pistolet à colle chaude. Elle nous a aussi dit qu il fallait enlever les feuilles qui sont en dessous de sa main. Meryem et Prescillia. Jessica Ferréol PE2 Visite chez la fleuriste : La fleuriste s appelle Nathalie et le nom du magasin est Nat Nature. Elle nous a fait voir le début de sa vitrine d été. Elle compte faire la plage dans son magasin. Dans un sac transparent il y avait un cône de glace, des boules de citrons, des pailles, du fil de fer Thomas et Alexis C.

7 Document d accompagnement pédagogique : PROJET D ACTION PEDAGOGIQUE. Stage à l école Saint Joseph à Sury le Comtal. Classe de M.P Munoz. Jessica Ferréol PE2. Voici les compétences des IO travaillées à partir de ce défi scientifique : Sciences expérimentales et technologie : -Etre capable d imaginer et réaliser un dispositif expérimental susceptible de répondre aux questions que l on se pose, en s appuyant sur des observations, des mesures appropriées ou un schéma. -Avoir compris et retenu les stades du développement d un végétal et les conditions de développement des végétaux. La première semaine : Expérimenter. J ai lancé le défi aux élèves le lundi 11 Juin. Les élèves ont donné leurs hypothèses pour résoudre ce défi, nous en avons sélectionné 5. Ils les ont mises en place par groupe de 3, 4 ou 5 élèves. Chaque élève avait un rôle au sein du groupe : le présentateur, le maître des pots, le secrétaire, le dessinateur Ils ont pris des notes, fait des schémas, noté leurs commentaires et observations au sein d un carnet du chercheur individuel. Au fur et à mesure des observations nous avons validé ou non les hypothèses proposées. La deuxième semaine : Compte rendu et ouverture En expression écrite, les élèves ont écrit des petits textes par deux pour pouvoir réaliser une affiche pour l école et le document ci-joint sur Internet. Ils avaient une photo à expliquer par groupe. Ils ont tapé ce texte sur un ordinateur et imprimé. Une visite chez une fleuriste à Sury a prolongé ce défi. Nous avons pu voir toutes les facettes de ce métier. Les élèves ont été très étonnés et ravis de cette rencontre. Quelques vocations sont même nées! Le jeudi 20 Juin, en art plastique, nous avons réalisé un bouquet de fleurs en utilisant certains matériaux : coton, éponge, peinture, petites cuillères Les connaissances en sciences ont été vues tout au long du défi et évaluées. Il s agissait d une évaluation sur le vocabulaire scientifique d une fleur, les conditions de développement des végétaux et les étapes de la vie d une fleur Le défi que j ai lancé aux élèves est réussi! Ils étaient très motivés et enthousiastes!

1 ère étape : nous avons regardé un reportage sur la construction des ponts.

1 ère étape : nous avons regardé un reportage sur la construction des ponts. Ecole Du Planet 73130 Saint François Lonchamp Classe cycle 1 et 2 : 1PS-3MS-5GS-2CP-7CE1 73 1 ère étape : nous avons regardé un reportage sur la construction des ponts. 2 ème étape: nous avons cherché

Plus en détail

Gala clip, Pin clip boutonnière marié

Gala clip, Pin clip boutonnière marié Gala clip, Pin clip boutonnière marié pour Le Gala clip est un support spécialement adapté dans la réalisation des boutonnières florales pour le marié, les témoins ou les invités d un mariage. C est un

Plus en détail

Défi-recherche sciences n 2 Réponse de la classe de CM2 de l école Henri Thomas

Défi-recherche sciences n 2 Réponse de la classe de CM2 de l école Henri Thomas Défi-recherche sciences n 2 Réponse de la classe de CM2 de l école Henri Thomas «Disposez quelques pommes de terre dans différents lieux bien choisis de la classe ou de l école. Observez-les régulièrement,

Plus en détail

CONSTRUCTION DU NOMBRE A L ECOLE MATERNELLE. 2 Ordinalité et cardinalité

CONSTRUCTION DU NOMBRE A L ECOLE MATERNELLE. 2 Ordinalité et cardinalité CONSTRUCTION DU NOMBRE A L ECOLE MATERNELLE 2 Ordinalité et cardinalité Yvonne SEMANAZ Groupe Mathématiques Stage Maternelle - IA 38 janvier 2012 Compétences abordées : Cardinalité = être capable de dire

Plus en détail

Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014. Défi : Fabriquer un vase pouvant contenir de l eau et des fleurs.

Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014. Défi : Fabriquer un vase pouvant contenir de l eau et des fleurs. Classe de TPS, Maternelle Les Ramières Sorgues Mme CHAINE Prisca découverte du monde/culture scientifique et technologique. Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014.

Plus en détail

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE Compétence de fin de maternelle : le temps Utiliser des repères dans la journée, la semaine, le mois, l année Situer des événements les uns par rapport aux autres Comprendre

Plus en détail

Le cahier des charges

Le cahier des charges Le cahier des charges «Dites-le avec des fleurs!» Dans une première note d information nous avons partagé avec vous notre envie de voir la solidarité s exprimer à l occasion du 70 e anniversaire du Secours

Plus en détail

Fête des Pères. Un astucieux et original marque-page pour papa!

Fête des Pères. Un astucieux et original marque-page pour papa! Fête des Pères Un astucieux et original marque-page pour papa! Vous allez le voir, sous des airs de «banal marque-page» cette réalisation à permis à nos petits élèves en situation de handicap de travailler

Plus en détail

Ecoles : Orpierre et Gap La Gare

Ecoles : Orpierre et Gap La Gare «Permettre aux élèves d accéder à des notions scientifiques et technologiques en acquérant des compétences transversales notamment dans les domaines... De l autonomie, De l apprentissage de la vie sociale

Plus en détail

La seule à quoi? et... Clotilde Bernos. Ouvrez vite le livre de. Lo Païs d'enfance

La seule à quoi? et... Clotilde Bernos. Ouvrez vite le livre de. Lo Païs d'enfance La seule à quoi? Ouvrez vite le livre de Clotilde Bernos et... Lo Païs d'enfance Comment avons-nous fabriqué notre affiche? Etape n 1 : Nous avons étudié des affiches. La maîtresse nous a montré plein

Plus en détail

Les culbutos. Travail sur l équilibre. Objets qui se balancent, ne roulent pas, ne tombent pas.

Les culbutos. Travail sur l équilibre. Objets qui se balancent, ne roulent pas, ne tombent pas. Les culbutos Travail sur l équilibre Objets qui se balancent, ne roulent pas, ne tombent pas. Nous avons besoin de solliciter les familles pour - apporter des culbutos et faire une collection intéressante.

Plus en détail

La pâte fimo se manipule comme de la pâte à modeler. C'est assez simple. Les élèves doivent bien la malaxer pour qu'elle devienne bien malléable.

La pâte fimo se manipule comme de la pâte à modeler. C'est assez simple. Les élèves doivent bien la malaxer pour qu'elle devienne bien malléable. Cycle 3 Craie Hâtive (+ cuisson) 45 La pâte fimo se manipule comme de la pâte à modeler. C'est assez simple. Les élèves doivent bien la malaxer pour qu'elle devienne bien malléable. Ils font leurs boules

Plus en détail

Matériel : Technique 1 : Effet à sec Avec Mask

Matériel : Technique 1 : Effet à sec Avec Mask Matériel : - Sticks Gelatos - Outils Gelatos (pipette, spatules, pinceaux, ) - Tapis téflon (ou pochette plastique) - Eau - Masks, pochoirs de gaufrage, tampons Technique 1 : Effet à sec Avec Mask Vous

Plus en détail

PREALABLES AU PROJET (enfants) Acquisitions antérieures Situations, notions, comportements, culture Activités du projet

PREALABLES AU PROJET (enfants) Acquisitions antérieures Situations, notions, comportements, culture Activités du projet PROJET PEDAGOGIQUE (enseignant) PREALABLES AU PROJET (enfants) Acquisitions antérieures Situations, notions, comportements, culture Activités du projet OBSERVATIONS PROJET PEDAGOGIQUE ACTIVITES DU PROJET

Plus en détail

Nos activités avec le robot Thymio II

Nos activités avec le robot Thymio II Nos activités avec le robot Thymio II Le Thymio est un robot. Il a des fonctions préprogrammées qui sont associées à des couleurs. Il contient de nombreux capteurs qui contiennent chacun un led coloré

Plus en détail

Autour du portrait Cycle 1

Autour du portrait Cycle 1 Autour du portrait Cycle 1 Représenter MOI! La première partie du projet «MOI ET LES AUTRES» a pour objectif de faire prendre conscience à l enfant de sa singularité (pour construire le principe d égalité)

Plus en détail

Rencontre avec Yvan Pommaux - Carson

Rencontre avec Yvan Pommaux - Carson Rencontre avec Yvan Pommaux - Carson Mercredi 4 juin, 2014, l écrivain et illustrateur, Yvan Pommaux, est venu pour une petite «interview» avec les classes 6 eme, à qui il a présenté plusieurs de ses livres

Plus en détail

SOMMAIRE. Nous avons cherché des idées de constructions dans des livres de la classe ou de la maison.

SOMMAIRE. Nous avons cherché des idées de constructions dans des livres de la classe ou de la maison. CP LASSY Maryline Le Tiec DOSSIER «Les bateaux» 2005 Couverture SOMMAIRE 1 Est-ce que ça flotte? Est-ce que ça coule? Des essais en ateliers de découverte. 2 Est-ce que ça flotte? Est-ce que ça coule?

Plus en détail

Bracelets d amitié à créer et partager

Bracelets d amitié à créer et partager Bracelets d amitié à créer et partager Sommaire Introduction 5 Avant de commencer 7 Matériel et techniques 8 La roue des bracelets d amitié 1 Rayures multicolores 1 Sublimes diamants 16 Adorables coeurs

Plus en détail

LISTE DE FOURNITURES CM2. Tous les objets et vêtements des enfants doivent être marqués à leur nom.

LISTE DE FOURNITURES CM2. Tous les objets et vêtements des enfants doivent être marqués à leur nom. LISTE DE FOURNITURES CM2 Tous les objets et vêtements des enfants doivent être marqués à leur nom. LISTE DES FOURNITURES : 1 agenda scolaire (pas de cahier de texte) 1 bloc-notes à petit carreaux 14 X

Plus en détail

SOMMAIRE. PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3. PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5. MS 1 : L odorat en M.S. 1...

SOMMAIRE. PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3. PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5. MS 1 : L odorat en M.S. 1... SOMMAIRE PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3 PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5 MS 1 : L odorat en M.S. 1... 7 MS 2 : La semaine des 5 sens en Moyenne Section... 8 MS 3 : La

Plus en détail

ECOLE FELIX AUNAC FOURNITURES RENTREE SCOLAIRE 2015-2016. 8 bâtons de colle, nous en utilisons beaucoup donc à renouveler 8 bâtons à chaque vacance

ECOLE FELIX AUNAC FOURNITURES RENTREE SCOLAIRE 2015-2016. 8 bâtons de colle, nous en utilisons beaucoup donc à renouveler 8 bâtons à chaque vacance FOURNITURES RENTREE SCOLAIRE 2015-2016 Classe de CP 2 trousses souples (assez grandes : la règle doit y contenir) 1 paire de ciseaux à bouts ronds (de bonne qualité) 8 bâtons de colle, nous en utilisons

Plus en détail

Présentation des modules de formation

Présentation des modules de formation Sciences et technologies à l'école Présentation des modules de formation Chaque module a vocation à être créé au niveau des écoles sur le temps de formation statutaire (formations pédagogiques). Il débouche

Plus en détail

Le système d inscription autonome aux ateliers du matin (avant la récréation)

Le système d inscription autonome aux ateliers du matin (avant la récréation) Le système d inscription autonome aux ateliers du matin (avant la récréation) Enseignante en maternelle, dès les premiers stages en pratique accompagnée ou en responsabilité d abord, puis en tant que brigade

Plus en détail

Séance 1 : a/b nombre de part sur -ième

Séance 1 : a/b nombre de part sur -ième CM Les fractions Matière mathématiques Compétence B.0. Nombres et calcul Fractions CM - Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième. -

Plus en détail

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo»

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Français Arts visuels «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Paul Arène Aix-en-Provence Classe de Yannick Magnier MS / GS DELFINO Amélie D INNOCENZO Mylène DI MINO Marion 1 LE PROJET Nous avons travaillé

Plus en détail

PISTES PÉDAGOGIQUES. NATURE & MOUVEMENT JULES CHADEL (1870-1941) DESSINS et GRAVURES

PISTES PÉDAGOGIQUES. NATURE & MOUVEMENT JULES CHADEL (1870-1941) DESSINS et GRAVURES Musée d'art Roger-Quilliot quartier historique de Montferrand place Louis-Deteix 63100 Clermont-Ferrand tél. 04 73 40 87 40 musee.art@ville-clermont-ferrand.fr http://museedart.clermont-ferrand.fr PISTES

Plus en détail

Le cube SOMA au Cours Moyen

Le cube SOMA au Cours Moyen Le cube SOMA au Cours Moyen Les élèves avaient à leur disposition une collection de cubes identiques en bois brut et les sept pièces d un «cube SOMA» peintes de sept couleurs différentes. Petit rappel:

Plus en détail

Ecole Année scolaire 2012-2013

Ecole Année scolaire 2012-2013 Ecole Année scolaire 2012-2013 Chers parents, Voici mon cahier de vie que je vous rapporterai régulièrement. Dans ce cahier, nous mettons les comptines, nos recettes de cuisine, nos textes enfin tous les

Plus en détail

Plongeons dans nos têtes

Plongeons dans nos têtes Plongeons dans nos têtes (en passant par les cinq sens) Deux yeux géants Cerveau géant neurones Costume yeux Costume connexions nerveuses Costume bulle Costume cerveau et costume nuage 6 Costumes de base

Plus en détail

Un plan départemental de prévention des déchets pour réduire nos déchets

Un plan départemental de prévention des déchets pour réduire nos déchets Un plan départemental de prévention des déchets pour réduire nos déchets Le Conseil Général s est engagé auprès de l Agence De l Environnement et de la Maîtrise d Energie pour réduire la production de

Plus en détail

POINT DE DÉPART TRAVAIL MENÉ EN CLASSE

POINT DE DÉPART TRAVAIL MENÉ EN CLASSE Ecole d Ambérac Melle URTY Céline GS POINT DE DÉPART Question de départ : Qu est-ce qu un portrait? Tentative de définition du portrait Analyse de différents portraits afin de voir les différences et les

Plus en détail

Projet d Arts Visuels «Quand la sculpture rencontre la couleur»

Projet d Arts Visuels «Quand la sculpture rencontre la couleur» Projet d Arts Visuels «Quand la sculpture rencontre la couleur» Langage oral Histoire de l art Rencontre de différents artistes : Kandinsky, Niki de Saint Phalle, Klein, Malevitch, Van Gogh, Hundertwasser.

Plus en détail

SOMMAIRE. Conseils pour le prélèvement et l envoi d échantillons

SOMMAIRE. Conseils pour le prélèvement et l envoi d échantillons Laboratoire de la Santé des Végétaux Unité de mycologie Procédure Code: PQM2-PR-004 Ind. Rév. C du 7 octobre 2014 Page (s): 5 Conseils pour le prélèvement et l envoi d échantillons SOMMAIRE 1) OBJET 2)

Plus en détail

Défi sciences CM1.A. Groupe scolaire La Rhumerie

Défi sciences CM1.A. Groupe scolaire La Rhumerie Défi sciences CM1.A Groupe scolaire La Rhumerie Défi sciences N 2 Cycle 3 Intitulé du défi : Concevoir un véhicule pouvant se déplacer sans contact avec son utilisateur. Preuve : - Photo des différentes

Plus en détail

Décoration de l Avent

Décoration de l Avent Décoration de l Avent Chaque enfant reçoit un petit récipient en verre et choisit quelques perles. Le récipient va servir à fabriquer un bougeoir, qui sera décoré avec les perles. Montrez les bougeoirs

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

Peindre une nature morte

Peindre une nature morte Peindre une nature morte Introduction Bonjour mon nom est Nathalie Mantha, je travaille pour le Musée des beaux-arts du Canada, aujourd hui nous allons nous pencher sur les techniques acryliques. Nous

Plus en détail

Projet pluridisciplinaire CM2 Phase 3 : Réinvestir

Projet pluridisciplinaire CM2 Phase 3 : Réinvestir Projet pluridisciplinaire CM2 Phase 3 : Réinvestir Phase 3 : Réinvestir Permettre à l élève de réinvestir les apprentissages en réalisant un projet personnel : «Mes mémoires de paix». Produire : L élève

Plus en détail

PROJET D APPRENTISSAGE A PARTIR D UN ALBUM : «LES ŒUFS DE PAULETTE» (PERIODE 4)

PROJET D APPRENTISSAGE A PARTIR D UN ALBUM : «LES ŒUFS DE PAULETTE» (PERIODE 4) PROJET D APPRENTISSAGE A PARTIR D UN ALBUM : «LES ŒUFS DE PAULETTE» (PERIODE 4) COMPETENCES MAITRISE DE LA LANGUE PS Reformuler la trame narrative d'une histoire entendue en s'aidant des illustrations.

Plus en détail

LES VASES COMMUNICANTS

LES VASES COMMUNICANTS 1 LES SITUATIONS SIMPLES, MISE EN ŒUVRE LES VASES COMMUNICANTS Objectif de ce document : Vous aider à réussir cette séance en analysant dans le détail votre rôle d enseignant. En espérant que, vous appuyant

Plus en détail

Les mélanges. Ce que l on veut que les élèves apprennent ou apprennent à faire :

Les mélanges. Ce que l on veut que les élèves apprennent ou apprennent à faire : Les mélanges Référence aux I.O : -Exploration du monde de la matière : -En agissant sur la matière, l enfant élabore des représentations, il peut s exercer à mélanger. -Grâce à ses actions, il complète

Plus en détail

CATALOGUE 2015. Production de la Coopérative TALENTA de Madagascar. www.zanaka.org. contact@zanaka.org

CATALOGUE 2015. Production de la Coopérative TALENTA de Madagascar. www.zanaka.org. contact@zanaka.org CATALOGUE 2015 Production de la Coopérative TALENTA de Madagascar www.zanaka.org contact@zanaka.org 06 82 61 84 55 Association engagée pour l insertion professionnelle de personnes handicapées Coopérative

Plus en détail

Je vous mets au défi de réaliser un jardin sensoriel facilement transportable (Cycle 1)

Je vous mets au défi de réaliser un jardin sensoriel facilement transportable (Cycle 1) Je vous mets au défi de réaliser un jardin sensoriel facilement transportable (Cycle 1) Réponse apportée par une classe de PS-MS de l école maternelle du Gué d Alleré, à travers un projet mené au cours

Plus en détail

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin.

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin. 1,2,3, consignes Instit90 (copyright) Objectifs! Mettre en œuvre des stratégies visant la compréhension de consignes ;! Gérer son activité : Anticiper et contrôler son ; Valider, invalider une proposition!

Plus en détail

Compte rendu photos de la formation pratique «Produire et sélectionner ses semences» jeudi 16 août 2012 au Potager d un curieux

Compte rendu photos de la formation pratique «Produire et sélectionner ses semences» jeudi 16 août 2012 au Potager d un curieux Compte rendu photos de la formation pratique «Produire et sélectionner ses semences» jeudi 16 août 2012 au Potager d un curieux Formateur : Jean-Luc Danneyrolles Notre hôte, le maître des lieux, Jean Luc

Plus en détail

Ateliers Botany'Créatif'à domicile

Ateliers Botany'Créatif'à domicile Ateliers Botany'Créatif'à domicile Le gâteau de fleurs Technique et matières : piquage, liage, mousse hydrophile, sable, fleurs et feuillage. L escalade de plantes Technique et matières : piquage, tontinage,

Plus en détail

RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : Tremper le morceau de coton dans la peinture assez liquide. Tamponner la surface.

RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : Tremper le morceau de coton dans la peinture assez liquide. Tamponner la surface. RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : LA PEINTURE A L EPONGE: Vieilles éponges découpées en cubes. Tremper les petits carrés d éponge dans la peinture, essorer et tamponner la surface à colorer. LA PEINTURE

Plus en détail

Agenda. 1 Les bouquets de mariée. 2 Le marié et les demoiselles d honneur. 3 Les centres de table. 4 Le lieu de culte. 5 La décoration de voiture

Agenda. 1 Les bouquets de mariée. 2 Le marié et les demoiselles d honneur. 3 Les centres de table. 4 Le lieu de culte. 5 La décoration de voiture Mariage Catalogue Agenda 1 Les bouquets de mariée 2 Le marié et les demoiselles d honneur 3 Les centres de table 4 Le lieu de culte 5 La décoration de voiture 6 Le lieu de réception 7 La rose invite 1

Plus en détail

- PROJET TECHNOPRIM 2004-2005 - Sujet : «Un objet technologique qui s allume et qui s éteint.»

- PROJET TECHNOPRIM 2004-2005 - Sujet : «Un objet technologique qui s allume et qui s éteint.» - 1 - ECOLE PRIMAIRE DE FERRIERES S/ SICHON (03) CLASSE DE CYCLE III (M. THAVERON) Circonscription de Vichy 1 - PROJET TECHNOPRIM 2004-2005 - Sujet : «Un objet technologique qui s allume et qui s éteint.»

Plus en détail

LE CAHIER DE VIE en maternelle

LE CAHIER DE VIE en maternelle LE CAHIER DE VIE en maternelle Synthèse des animations pédagogiques de 2002-2003 et 2003-2004. M.Pajean Cet article essaie de répondre aux questions fréquentes sur l intérêt et le contenu de ce support.

Plus en détail

STAGE EN ENTREPRISE. 26/11/07 au 08/12/07 Jardinerie Delbard 270 bis, avenue Napoléon Bonaparte 92500 Rueil Malmaison

STAGE EN ENTREPRISE. 26/11/07 au 08/12/07 Jardinerie Delbard 270 bis, avenue Napoléon Bonaparte 92500 Rueil Malmaison STAGE EN ENTREPRISE 26/11/07 au 08/12/07 Jardinerie Delbard 270 bis, avenue Napoléon Bonaparte 92500 Rueil Malmaison Collége Jules Verne Rueil Malmaison Année 2007/2008 page:1 Le sommaire 1- Présentation

Plus en détail

Cette plante a des feuilles qui ressemblent un peu à celles des orties.

Cette plante a des feuilles qui ressemblent un peu à celles des orties. Nom commun: Impatiente de Balfour. Nom latin : Impatiens balfourii Hook. Famille : Balsaminaceae. Catégorie : Annuelle. Port : érigé, arrondi. Feuillage : caduc, vert moyen. Tiges épaisses, succulentes,

Plus en détail

Spécialement pour toi

Spécialement pour toi Spécialement pour toi Spécialement pour toi J ai créé Une carte de souhaits Qui représente soit Un bonheur partagé, Un instant parfait Un moment d émoi Une belle complicité Laisse-toi bercer, Laisse-toi

Plus en détail

Questions sur la famille du personnage principal

Questions sur la famille du personnage principal Liste de questions pour relancer l'imagination de votre enfant : Questions générales : - Veux-tu me raconter ce que tu as dessiné? - Raconte moi ce qui se passe sur ton dessin - Que veux-tu que j'écrive?

Plus en détail

Parcours 11. Flotte ou coule. Cycle I

Parcours 11. Flotte ou coule. Cycle I Parcours 11 Flotte ou coule Cycle I Domaine : Le monde de la matière et des objets. Ouverture vers d autres disciplines : Français / Mathématiques / Arts Visuels. Partenaires : 1 SOMMAIRE Séance 1 en classe

Plus en détail

JOURNAL DE LA CLASSE DES CM1/CM2 DE L'ECOLE DE CERISY LA SALLE

JOURNAL DE LA CLASSE DES CM1/CM2 DE L'ECOLE DE CERISY LA SALLE MISSION D3E JOURNAL DE LA CLASSE DES CM1/CM2 DE L'ECOLE DE CERISY LA SALLE Conception et fabrication d'une boîte de collecte des petits Déchets d Équipements Électriques et Électroniques (D3E) : LA ÉLEC'

Plus en détail

Carnet de Voyage Morgane Woeffler Université Internationale d Eté de Nice, Juillet 2011 Groupe B2, Enseignante : Bouchra Bejjaj-Ardouni

Carnet de Voyage Morgane Woeffler Université Internationale d Eté de Nice, Juillet 2011 Groupe B2, Enseignante : Bouchra Bejjaj-Ardouni Carnet de Voyage Morgane Woeffler Université Internationale d Eté de Nice, Juillet 2011 Groupe B2, Enseignante : Bouchra Bejjaj-Ardouni Lundi, 4 juillet. Aujourd'hui c'est le premier jour à Nice. Sebi

Plus en détail

MODULE LA MATIERE DANS TOUS SES ETATS

MODULE LA MATIERE DANS TOUS SES ETATS MODULE Cycle : 2 Classe : CP / CE1 Programme LA MATIERE DANS TOUS SES ETATS La matière Etats de la matière Compétences visées Etablir des classements Trouver des critères de classement Observer et expérimenter

Plus en détail

Comment réaliser un poste à galène?

Comment réaliser un poste à galène? Comment réaliser un poste à galène? A l aide de quelques composants faciles à trouver, il est possible de réaliser un poste à galène qui fonctionne à coup sûr. Le texte ci-dessous va vous expliquer comment

Plus en détail

Titre : Chambre au bord de la mer de E.HOPPER

Titre : Chambre au bord de la mer de E.HOPPER Titre : Chambre au bord de la mer de E.HOPPER Classe de cycle 3. Octobre 2013 PREALABLE Posture de l enseignant : accueillir toutes les propositions des enfants Ne pas présenter le titre et le nom de l

Plus en détail

ECOLE CHARLES-PEGUY BOBIGNY ANNEE 2015-2016 CLASSE DE CM1 FOURNITURES A ACHETER PAR LES FAMILLES

ECOLE CHARLES-PEGUY BOBIGNY ANNEE 2015-2016 CLASSE DE CM1 FOURNITURES A ACHETER PAR LES FAMILLES CLASSE DE CM1-1 cahier de textes ordinaire (pas d agenda scolaire) couverture simple - 1 cahier de travaux pratiques petit format (17x22) sans spirale 80 pages - 1 grand classeur - 1 paquet de feuillets

Plus en détail

Ecoles : La Roche des Arnauds et Gap La Gare 2012 / 2013

Ecoles : La Roche des Arnauds et Gap La Gare 2012 / 2013 «Permettre aux élèves d accéder à des notions scientifiques et technologiques en acquérant des compétences transversales notamment dans les domaines... De l autonomie, De l apprentissage de la vie sociale

Plus en détail

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS LIVRET JEU POUR ENFANTS Exposition du 17 janvier au 24 mars 2013 «Au pays du jamais-jamais» Anne Brégeaut Bienvenue à toi jeune visiteur! Tu as pris place à bord du vol 2413

Plus en détail

Premières hypothèses : Constitution de groupes et émission d hypothèses : «Pour séparer le sel et le poivre, il faut»

Premières hypothèses : Constitution de groupes et émission d hypothèses : «Pour séparer le sel et le poivre, il faut» CE2-CM1 Mougon Défi scientifique. Message électronique reçu par la classe : Bonjour, M. Pasdechance vient de renverser le contenu de sa salière et de sa poivrière sur la table. Horreur, le sel et le poivre

Plus en détail

Voici quelques photographies, et quelques questions.

Voici quelques photographies, et quelques questions. Christian Sabathié Tarbes le décembre 2007 aux élèves de la classe Bonjour à tout le monde! Bénédicte Magnin, la Conservatrice du musée Salies a choisi de nous faire découvrir les peintures d une artiste

Plus en détail

Des créations et recherches avec le matériel de la classe et les «événements de la classe»

Des créations et recherches avec le matériel de la classe et les «événements de la classe» Des créations et recherches avec le matériel de la classe et les «événements de la classe» «On trouve de bonnes idées mathématiques» seul ou à plusieurs puis on les présente à la classe. «J'ai fait les

Plus en détail

4. Mes deux bilans séjour en entreprise

4. Mes deux bilans séjour en entreprise RAPPORT DE STAGE ENTREPRISE 1 : 1- Sommaire Page.1 2- Introduction Page.2 3- Présentation de l'entreprise Page.3 4- Fonctionnement de l'entreprise et l organisation de l entreprise Page.4 5- L'entreprise

Plus en détail

Grammaire : le verbe et son sujet FGVS

Grammaire : le verbe et son sujet FGVS Grammaire : le verbe et son sujet FGVS progression 1. trouver le verbe qui convient ds liste 2. remplacer un v par un autre ds liste 3. repérer v d action dans ph simples, même sujet : que fait Paul? 4.

Plus en détail

Semaine des Mathématiques 2013 Le rôle du maître :

Semaine des Mathématiques 2013 Le rôle du maître : Semaine des Mathématiques 2013 Maternelle Ces «énigmes» ou ces «défis» permettent d initier une démarche où les élèves mobilisent les connaissances acquises dans des situations où elles ne sont pas convoquées

Plus en détail

PS : Graphisme : Nous avons trempé nos doigts dans la peinture et laissé des traces sur notre feuille. PS :coins jeux

PS : Graphisme : Nous avons trempé nos doigts dans la peinture et laissé des traces sur notre feuille. PS :coins jeux PS : Graphisme : Nous avons trempé nos doigts dans la peinture et laissé des traces sur notre feuille. PS :coins jeux Nous avons cuisiné deux gâteaux au yaourt. Le gâteau au yaourt Puis nous avons fêté

Plus en détail

T FLORAL BRICE JUSTICE

T FLORAL BRICE JUSTICE ART FLORAL BRICE JUSTICE - MEDAILLE D OR FRANCE 2011 AURELIE RUETSCH - MEDAILLE D ARGENT FRANCE 2011 FLORE FAYOLLE - MEDAILLE DE BRONZE FRANCE 2011 SUJET Sélections régionales 2012 SOMMAIRE A. Explication

Plus en détail

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières 1. Description rapide, contexte, motivation : Ce travail a été mené dans une classe de CE1 CE2 à Chamouilley(52). Il s agit de faire

Plus en détail

Fleuriste. La Ronde des Compétences. Représentations et réalités d un métier. N 10 - Septembre 2015

Fleuriste. La Ronde des Compétences. Représentations et réalités d un métier. N 10 - Septembre 2015 La Ronde des Compétences N 10 - Septembre 2015 Fleuriste Représentations et réalités d un métier 79 avenue Sainte-Menehould - 51037 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX T. 03 26 21 83 20 - F. 03 26 21 73 37 - Courriel

Plus en détail

Classe de Pascale Valmont 28 élèves (8TPS/20PS)

Classe de Pascale Valmont 28 élèves (8TPS/20PS) Classe de Pascale Valmont 28 élèves (8TPS/20PS) Pascale travaille en lien avec sa collègue de TPS/PS de la classe voisine. Dans sa classe, elles ont mis coin cuisine et poupée et dans la classe de sa collègue

Plus en détail

Courriel : notredame.coul@wanadoo.fr Téléphone : 05 49 06 26 74

Courriel : notredame.coul@wanadoo.fr Téléphone : 05 49 06 26 74 Ecole Notre Dame Comité de rédaction Isabelle Charbonneau Brigitte Dubloc Mélanie Le Gourrierec Laëtitia Réau Merci aux maîtresses pour leur participation Courriel : notredame.coul@wanadoo.fr Téléphone

Plus en détail

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015 Domaine (s) : Langage Découvrir l écrit Se préparer à apprendre à écrire et lire Titre : Le quadrillage (1) - Tracer des quadrillages dans une galette - Apprendre le geste de l écriture - Réaliser des

Plus en détail

Défi n 3 Cycle 1 Comment faire avancer un engin roulant sans le toucher?

Défi n 3 Cycle 1 Comment faire avancer un engin roulant sans le toucher? Défi n 3 Cycle 1 Comment faire avancer un engin roulant sans le toucher? En quoi consiste ce défi? En la réalisation d engins roulants et d une présentation de la démarche suivie. Quels sont les critères

Plus en détail

Prénom :.. /N! 1.! Observe la couverture : imagine l histoire Niveau Cette histoire va parler de

Prénom :.. /N! 1.! Observe la couverture : imagine l histoire Niveau Cette histoire va parler de Prénom :.. /N! Date : Album N " Titre : Les lutins se déchainent (Groupe Ecrilire) 1.! Observe la couverture : imagine l histoire Niveau Cette histoire va parler de... 2.! Découvre les pages : quels sont

Plus en détail

ECOLE SEMINAIRE-COLLEGE SAINTE MARIE Année scolaire 2012/2013. Liste De Matériel. Cours Préparatoire. Important : respecter les références données

ECOLE SEMINAIRE-COLLEGE SAINTE MARIE Année scolaire 2012/2013. Liste De Matériel. Cours Préparatoire. Important : respecter les références données Cours Préparatoire Important : respecter les références données 1 Cahier de 200 pages (format 24 x 32) + 1 protège cahier transparent (24 X 32) 2 Cahiers de 192 pages (format 24 x 32) + 2 protège-cahiers

Plus en détail

À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1

À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1 À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1 Sommaire : Le musée de la Cité de l Architecture page 1 La visite du musée page 3 L atelier «Matières- Matériaux» page 4 Les maquettes de maisons page 5 Journal

Plus en détail

Fleurs séchées de Bayet, Bompré, 03500 Bayet. Téléphone : 04 70 45 97 94 Fax : 04 70 45 97 94

Fleurs séchées de Bayet, Bompré, 03500 Bayet. Téléphone : 04 70 45 97 94 Fax : 04 70 45 97 94 Fleurs séchées de Bayet, Bompré, 03500 Bayet Téléphone : 04 70 45 97 94 Fax : 04 70 45 97 94 Site internet : www.fleursecheedebayet.com E-mail : contact@fleursecheedebayet.com Le présent catalogue est

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE DE SOUTH KENSINGTON Année scolaire 2015 / 2016

ECOLE PRIMAIRE DE SOUTH KENSINGTON Année scolaire 2015 / 2016 Année scolaire 2015 / 2016 LISTE DE FOURNITURES POUR LE CP (crayons, règle, stylos.) Apporter le matériel dès la rentrée 1 cartable (24X32 cm) léger avec des bretelles et sans roulettes 4 crayons à papier

Plus en détail

Bulletin de l Équipe-Verte de l École Bois-Joli

Bulletin de l Équipe-Verte de l École Bois-Joli Dans ce numéro : Message du comité 1 Animaux 2 Futur et aider la planète Changement climatique 3&7 4 Sondage 5 Savais tu? 6 BD et mots cachés 8&9 Bulletin de l Équipe-Verte de l École Bois-Joli Message

Plus en détail

La Fleur de Naw-Ruz (Activité Manuelle)

La Fleur de Naw-Ruz (Activité Manuelle) La Fleur de Naw-Ruz (Activité Manuelle) Qu est-ce qu une Fleur de Naw-Ruz? C est une fleur en papier, qui a 19 pétales refermés délicatement sur un cœur douillet et secret. On se l offre pendant les jours

Plus en détail

Mon voyage en Allemagne.

Mon voyage en Allemagne. Ritter Sport. J'ai beaucoup aimé Ritter Sport, parce qu' au début de la visite je suis allé fabriquer mes deux tablettes de chocolat. Comme ingrédients, j'ai mis des petites billes de sucre, des bouts

Plus en détail

Journal de fabrication de la plus haute tour

Journal de fabrication de la plus haute tour Journal de fabrication de la plus haute tour Classe de CE2-CM1 et classe annexée de l INJS Ecole du Château Cognin Nos essais à la carte Tour des ponts On n arrive pas à la faire tenir, car ça penche d

Plus en détail

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption»

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» «Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» 1- Rejoindre le jeune sur son chemin : Les jeunes que je reçois en séance de méthodologie viennent me voir

Plus en détail

SCIENCES L ELECTRICITE CM1

SCIENCES L ELECTRICITE CM1 SCIENCES L ELECTRICITE CM1 Compétence 3 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer, questionner - Manipuler et expérimenter, formuler

Plus en détail

Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles

Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles Ce jeu a été réalisé avec la classe de moyen de Mme Duval-Haby de l École maternelle Wagner de Mulhouse. Intervenant :, intervenante des Ateliers Pédagogiques d

Plus en détail

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective Auteur : M.A Alfonso, Ecole d Adé Références : Photographies de Michel Dieuzaide, photographe

Plus en détail

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel Prénom et Nom de l élève :... Ecole :... Nom de l enseignant... Nom de l intervenant... Année scolaire... Classe à projet artistique et culturel Domaine choisi L éducation artistique permet à l élève d

Plus en détail

Jardin sous la fenêtre, un bricolage de Pâques à partir d emballage d œufs

Jardin sous la fenêtre, un bricolage de Pâques à partir d emballage d œufs Jardin sous la fenêtre, un bricolage de Pâques à partir d emballage d œufs Bricoler à partir d emballages d œufs en carton figure sans doute parmi mes passe-temps préférés et lorsque les enfants peuvent

Plus en détail

SCIENCES : les déchets, le recyclage Document 1 : composition d une poubelle française pour 1 année par habitant

SCIENCES : les déchets, le recyclage Document 1 : composition d une poubelle française pour 1 année par habitant SCIENCES : les déchets, le recyclage Document 1 : composition d une poubelle française pour 1 année par habitant métaux 12 kg papiers et cartons 86 kg plastiques 43 kg verre 51 kg matières organiques 125

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

Mon personnage imaginaire

Mon personnage imaginaire Mon personnage imaginaire Technique: le modelage d un personnage Les gestes transformateurs et le langage plastique: Il fallait modeler et pétrir une substance malléable (de l argile sans cuisson) pour

Plus en détail

ATELIER ARMELLE PRUNIAUX ATELIER ENCADREMENT

ATELIER ARMELLE PRUNIAUX ATELIER ENCADREMENT ATELIER ARMELLE PRUNIAUX ATELIER ENCADREMENT TABLE DES MATIERES 1. OBJECTIF DE L ATELIER ENCADREMENT 1 2. LE MATERIEL NECESSAIRE 1 3. REALISATION ET MONTAGE DU PASSE-PARTOUT 3 3.1 LE CHOIX DE LA COULEUR

Plus en détail

Ecole maternelle les Ramières, PS/MS Classe de Mme Nicolas

Ecole maternelle les Ramières, PS/MS Classe de Mme Nicolas Défi sciences, ville de SORGUES Ecole maternelle les Ramières, PS/MS Classe de Mme Nicolas «Fabriquer un vase pouvant contenir des fleurs et de l eau» Démarche de l enseignante, point de départ pour annoncer

Plus en détail

10h30 l équipe de choc est constituée : Corinne Bigot (cycle 1) Philippe Gilg (cycle 3) Grégory Genet (cycle 1) Marguerite Garond (IME)

10h30 l équipe de choc est constituée : Corinne Bigot (cycle 1) Philippe Gilg (cycle 3) Grégory Genet (cycle 1) Marguerite Garond (IME) Nous nous sommes retrouvés ce vendredi des vacances dans le jardin de l école de Martine sous un ciel des plus prometteur (la pluie ayant cessé) : boissons chaudes et petits gâteaux pour laisser le temps

Plus en détail

Donnez moi un point d appui : je soulèverai le monde

Donnez moi un point d appui : je soulèverai le monde Séance 3 Séance 4 Séance 1 Séance 2 http://laclassedestef.eklablog.com/ Donnez moi un point d appui : je soulèverai le monde Fiche de séquence Objectif Organisation Matériel Durée Faire émerger les hypothèses

Plus en détail