Dossier pédagogique SOMMAIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier pédagogique SOMMAIRE"

Transcription

1 Dossier pédagogique Les ressources du Fort La Latte pour étudier les différents systèmes défensifs SOMMAIRE I) Introduction : II) Contexte historique : III) Le potentiel pédagogique du système défensif du Château de La Roche-Goyon (XIVe siècle) : - espace concernant le château fort : les ponts-levis, la barbacane, le donjon. IV)Le potentiel pédagogique du système défensif du Fort La Latte, remaniements des XVIIe et XVIIIe siècles : - espace concernant le fort de défense de Garengeau : les batteries à barbettes, le mur pare-boulets, la batterie basse, et l'échauguette. V) Animations proposées : - visites guidées - livrets pédagogiques téléchargeables sur le site internet du Fort La Latte (cycle 3, niveau 5è collège) - une frise chronologique en exposition dans le donjon. VI) Informations/contacts : VII) Le glossaire : VIII) Les sources :

2 I) Introduction : L'objectif de ce dossier est de présenter le potentiel pédagogique du Fort La Latte afin d'étudier deux types de système défensif bien distincts à des époques historiques différentes : Le Château de La Roche Goyon datant du XIVè siècle et le Fort de défense de Garengeau datant du XVIIè siècle. Le plan de château indique les espaces et les supports qui présentent un intérêt pédagogique évident pour l'étude de ces deux périodes. Il s'agit ici de proposer aux enseignants une vision assez précise sur les ressources patrimoniales et historiques que possède le Fort La Latte et de leurs proposer des axes d'approches réalisables sur place. Ce dossier pédagogique présente avec un maximum d'explication le contenu historique et architectural sur le Fort La Latte. Le Fort La Latte est riche en histoire et en architecture grâce aux différents personnages qu'il a connu pour sa construction. Le château vous fera traverser plus de 700 ans d'histoire. Tout commença vers 1350 avec l'édification du château fort par Etienne Goyon Matignon puis à la fin du XVIIè siècle Vauban fit venir Garengeau, architecte et ingénieur du Génie, afin qu'il modifie le système défensif du château fort, devenu obsolète, en fort de défense. Depuis 1931, le Fort La Latte appartient à la famille Joüon des Longrais qui rénove, entretient et réaménage le site. Le Fort La Latte se compose de deux ponts-levis à contrepoids, d'une barbacane, d'une grande enceinte où se trouvent, un corps de garde de style Renaissance, le logis du Gouverneur du XIVè siècle, d'un donjon et d'une citerne du XIVè siècle, d'une chapelle de 1719, et d'un four à rougir les boulets datant de la Révolution. Toutes ces ressources portent un intérêt pédagogique incontestable. Il est donc possible de réaliser des visites et des animations en rapport direct avec vos programmes scolaires en histoire.

3 II)Contexte historique : Les grands moments de l'histoire du château et autres grands évènements marquants : Le Moyen-Age : : La Peste noire ravage l'europe occidentale. vers 1350 : Édification du château fort par Etienne III Goyon-Matignon : La Guerre de Cent ans : Le château est assiégé par les troupes du roi de France Charles V : Les Goyon partent pour la Normandie, le château a une vocation militaire. Les Temps modernes : : Les Guerres de Religion : Le château est assailli par les Ligueurs et subit de gros dégâts. Les murailles et les portes ne résistent pas au canon : Le vieux château fort est transformé en fort de défense côtière : Mort de Louis XIV et mariage de François Léonor Goyon Matignon avec Louise Hyppolite Grimaldi duchesse du Valentinois à condition qu'il prenne le nom de son épouse : Grâce à ses canons, la forteresse joue un rôle de protection des navires corsaires malouins et français qui venaient jeter l'ancre dans la baie de la Fresnaye. L'époque contemporaine : XIXè siècle : les fortifications ne correspondent plus aux normes de la guerre et à partir de 1850, la garnison se réduit à un gardien : Le fort est déclassé, sa carrière militaire est achevée : Le fort a connu deux propriétaires : Achat du fort par M. et Mme Joüon des Longrais Frédéric qui entreprennent des gros travaux de restauration. De nos jours, leurs descendants en sont les propriétaires, dépositaires d'un joyau en constant entretien.

4 III) Le potentiel pédagogique du système défensif du Château de La Roche-Goyon (XIVe siècle) : 1) Le premier châtelet : Un premier pont en pierre appelé pont-dormant supportant le pontlevis à contrepoids date du XIVe siècle. Ce premier pont-levis constitue un premier obstacle lorsque l'ennemi voulait pénétrer dans l'enceinte du château. Le principe de son fonctionnement est le suivant. Il fallait tout d'abord fermer la porte principale, puis rabattre les consoles en fer contre le mur, cela permettait de faire basculer le contrepoids en bois contre la porte. Ainsi le pont-levis extérieur pouvait se lever. Ce premier châtelet était constitué de deux tours qui ont été détruites. La porte en arc brisé dite en tiers point est également datée du XIVe siècle. 2) La barbacane : C'est la première cour ou première avancée située entre les deux châtelets. Il s'agit d'un deuxième obstacle pour protéger l'enceinte principale du château. La barbacane est une avancée protégée par des archers et des arbalétriers. Les ennemis étaient totalement à découvert lorsqu'ils se retrouvaient bloqués à l'intérieur. La bricole exposée dans la barbacane est une descendante de la catapulte. C'est une arme de siège qui pouvait envoyer des blocs de pierres sur l'ennemi. Il s'agit d'une reconstitution. 3 ) Le second châtelet et le pont-levis : Le second pont se compose d'une passerelle en bois et d'un levis appelé aussi «tablier». Même fonctionnement que pour le premier pont-levis à contrepoids que pour celui-ci. En plus des trois obstacles que constituent la porte en bois, le contrepoids, et le levis, s'ajoute la herse (grille que l'on abaisse et qui devait être en fer à l'origine). Une ultime porte pouvait fermer l'enceinte du château fort, celle-ci était barricadée grâce aux barres de bois qui glissaient dans des trous aménagés pour ce faire. S'ajoute à cela, l'assommoir situé au-dessus de la porte juste après la herse.

5 4) L'enceinte principale : La citerne date du XIVe siècle. Elle permettait de récupérer l'eau de pluie afin d'approvisionner les gens qui vivaient dans la forteresse. Sa couverture ainsi que la porte ont été réalisées par Garengeau à la fin du XVIIe siècle. La porte est en fait un leurre permettant de piéger les navires ennemis. Ces derniers étaient déviés par les courants marins de l'anse des Sévignés. Les oubliettes étaient utilisées pour y punir les soldats qui refusaient d'obéir aux ordres ou qui profitaient trop souvent de l'alcool. De style Renaissance, le corps de garde date du XXe siècle. Dans les années 1930, ce dernier a été complètement rénové en y ajoutant un étage. Il faut imaginer que ce bâtiment neuf remplace un ancien bâtiment du XVIIIe siècle qui devait être beaucoup plus petit. Il pouvait contenir entre 20 et 40 soldats. Une belle cheminée et une porte Renaissance y sont visibles. La chapelle ne date que de 1719 et est dédiée à Saint-Michel, protecteur et saint patron des gens d'armes, soldats portant une arme. Le logis seigneurial date du XIVe siècle. Les seigneurs y vivaient en disposant du confort médiéval : d'une cheminée pour se chauffer, peu d'éclairage, de rares fenêtres servant à la défense, de grandes tentures retenaient la chaleur, et l'on économisait l'eau de la citerne. Le logis a été fortement remanié par Garengeau à la fin du XVIIe siècle puis rénové au XXe siècle par les propriétaires. C'est une partie privée. 5) Le donjon : Le donjon est la tour maîtresse du château-fort. Construit également au XIVe siècle, il est l'élément architectural caractéristique des châteaux du Moyen-Age. Le donjon était le dernier lieu de refuge où pouvaient s'abriter le seigneur et sa famille en cas d'invasion ennemie. Il se divise en trois salles reliées entre elles par un escalier à vis : la salle des archers au rez-de-chaussée avec ses meurtrières (ou archères) la salle du seigneur au premier étage avec une fenêtre donnant plein sud la salle des gardes au second étage avec une superbe voûte ogivale. Un deuxième escalier de secours relie la salle des archers à celle du seigneur. On peut accéder au chemin de ronde au sommet du donjon d'où l'on peut voir un ensemble de mâchicoulis. L'ouverture circulaire située sous la fenêtre du donjon est en fait une canonnière installée postérieurement et utilisée pour y placer un petit canon que l'on appelle : la couleuvrine. Le donjon est orienté, c'est-à dire qu'aux quatre points cardinaux sont représentés les évangélistes sculptés. Cette représentation se nomme «tétramorphe» : le Lion Saint-Marc (au sud), l'ange Saint-Matthieu (à l'ouest), l'aigle Saint-Jean (à l'est), le Bœuf Saint-Luc (au nord).

6 Les mots techniques de l'architecture militaire du château fort sont donc intéressants à étudier. En effet, le château est composé de courtines, d'une barbacane, de châtelets, d'un logis seigneurial, d'une citerne, d'un donjon, de mâchicoulis, de meurtrières, et de deux ponts-levis à contrepoids. Mais il est aussi intéressant de découvrir un autre style architectural militaire : les fortifications Vauban. IV) Le potentiel pédagogique du système défensif du Fort La Latte, remaniements des XVIIe et XVIIIe siècles : De 1690 à 1715, Garengeau, ingénieur et architecte de Vauban, participe à de grands travaux de remaniements sur le château-fort. Il fait construire des batteries à canons, appelées batteries à barbettes et batterie basse. Cette dernière a la particularité d'avoir une forme en «fer à cheval» lui permettant d'avoir une vue très large sur le littoral. Il édifie également un gros mur que l'on appelle aussi mur pare-boulets. Cet épais mur a pour but de faire écran entre la partie du fort habitée et celle réservée aux canons. Garangeau a remanié la tour des archers en y rajoutant son dôme. Le fort de défense est donc riche en éléments architecturaux typiques des plans de Vauban. On distingue les diverses batteries à canon (avec les embrasures ou les barbettes), une guérite et le gros mur. Le gros mur La batterie à barbette La guérite La batterie basse Le four à rougir les boulets

7 Le four à rougir les boulets de fer : Lors de la Révolution Française (1789) se sont développés le long des côtes de petits édifices. On les appelait alors fourneaux à réverbère. Celui-ci date de 1793 et servait à chauffer les boulots de fer. Ceux-ci pouvaient être envoyés par canon sur les navires ennemis qui approchaient trop près du Fort. A cette époque, le Fort appartenait au Ministère de la guerre et possédait une garnison d'environ 60 soldats. Ces soldats devaient surveiller les navires pouvant transporter des armes, de faux assignats ou des ennemis... On insérait les boulets de fer par l'ouverture (actuellement grillagée). Pour faire fonctionner le four, on devait apporter du bois en quantité et qualité suffisante. Il fallait donc une main d'œuvre conséquente et plusieurs heures de chauffe pour que les boulets soient près à être utiliser. Cela pouvait varier entre 2 heures et 5 heures pour parvenir à un boulet couleur rouge cerise. Le four devait donc chauffer jusqu'à 900 degrés. Il existe d'autres four à rougir à boulets sur la côte bretonne, sur la pointe d'erquy et sur la pointe des Roseliers près de Saint-Brieuc. Les fours à rougir les boulets n'ont quasiment jamais servi puisque pour être opérationnel, il eut fallu que les fours soient chauffés en permanence alors qu'il y avait plus de jours de paix que de jours de guerre. Ces petits édifices étant très peu efficaces ont donc gardé un très bon état de conservation. Il nous reste toutefois une expression : «tirer à boulets rouges». Le Fort La Latte offre donc de riches éléments architecturaux datant à la fois du XIVe siècle, de la fortification Vauban (XVIIe-XVIIIe siècle) et même de la Révolution française. Il est possible de mettre en évidence son évolution architecturale : du château fort au fort de défense côtière. Cette évolution est également marquée par l'artillerie, par les techniques d'attaque et de défense. Le canon calibre 18 : Le canon exposé est installé sur un chemin de rouage. Il s'agit d'un canon naval de calibre 18. Ce type de canon équipait le Fort La Latte au XVIIIe siècle. Un état des lieux de 1697 fait référence à 8 canons dont certains étaient plus grands encore. Leur but : éloigner l'ennemi et protéger les navires amis venus jeter l'ancre dans la baie de la Fresnaye en attendant de rejoindre le port de Saint-Malo à marée haute. Identité du canon : Calibre 18 Longueur du fût : 2,88 mètres Poids du fût : 2100 kilos Poids du boulet : 9 kilos Poids de l'affût : 1700 kilos Charge de poudre : 3,5 kilos Masse reculante : 3800 kilos Distance moyenne de tir : de 1000 à 1800 mètres Servants : 5 personnes Ce canon de 1778 environ a été obtenu grâce à un prêt de la Marine Nationale. Il provient de l'arsenal de Lorient. Son double affût (socle) a été réalisé par l'entreprise Aubert-Labansat (Coutances 50), Son traitement électrolytique effectué par le laboratoire Arc'Antique (Nantes 44), Sa mise en place délicate par l'entreprise Macé (Plaine-Haute 22).

8 V)Les animations proposées : Les visites libres : l'enseignant fait découvrir en autonomie à ses élèves le Fort La Latte. Réservation obligatoire. Pour vous aider, le site internet est à votre disposition : Un livret pédagogique à destination des familles est en vente à l'accueil du Fort : Du château fort au fort de défense : une évolution du système défensif Visites guidées pédagogiques Un questionnaire pédagogique pour les élèves et un dossier pédagogique pour les enseignants sont téléchargeables sur le site internet sur Fort La Latte. A la découverte d'un château fort : système défensif du Moyen-Age, Cycle 3 et niveau 5ème. Une frise chronologique est exploitable dans le donjon. Elle met en lien l'histoire du Fort La Latte, les ducs de Bretagne, les Rois de France et les grands événements majeurs de l'histoire Française. Une signalétique donnant des explications sur chacun des éléments du Fort La Latte. VI) Informations : Ouvert toute l'année aux groupes sur demande. Hors-saison : ouvert les après-midi des vacances scolaires, des samedis, des dimanches et des jours fériés de 14h à 18h. Saison : Ouverture du Fort La Latte tous les jours du 1er avril au 30 septembre de 10h30 à 18h. Ouvert de début juillet à fin août sans interruption de 10h à 19h. Réservations : Les réservations se font par téléphone à l'accueil/billetterie du Fort La Latte au 02/96/41/57/11 ou auprès des Responsables du Fort La Latte : M. et Mme. Joüon des Longrais 02/99/30/38/84. En cas d'annulation ou de retard, merci de nous prévenir dans les plus brefs délais. Contacts : M.et Mme. Joüon des Longrais, propriétaires du Fort La Latte. Typhaine Joüon des Longrais, guide.

9 VII ) Le glossaire : Glossaire du dossier pédagogique Lexique du château fort : Une archère : Meurtrière à baie verticale très étroite et longue. Un assommoir : Ouverture située devant ou derrière une porte permettant d'y jeter des projectiles. Une barbacane : Désigne tout ouvrage extérieur relié à l'ouvrage principale. Un bélier : Machine de guerre pour enfoncer les portes, les palissades, les murailles. C'est un gros tronc d'arbre armé à ses extrémités de métal (fer ou bronze) ayant éventuellement une tête de bélier. Un connétable : Désigne le chef militaire ou ministre de la guerre qui irait au combat. Un corbeau : Pierre engagée dans un mur et destinée à porter une charge dans sa partie saillante. L'extrémité est souvent galbée : corbeaux à triples ressauts. Une courtine : C'est une muraille reliant 2 tours. Une échauguette : Tour d'angle réservée au guet. Au Moyen-Age, on les appelait des guettes. Une escouade : Une compagnie de fantassins ou de chevaliers. Des mâchicoulis : Ouvertures situées dans le sol tout autour du chemin de ronde d'une tour. Cela permet le tir vertical de projectiles sur les assaillants. Lexique du fort de défense : Batterie : Groupement de pièces d'artillerie installées tant pour l'attaque que pour la défense. Batteries à barbettes : Surélévation du terre-plein d'un ouvrage fortifié. Plates-formes surmontées d'un talus de terre et d'herbes qui permettaient d'amortir le choc des tir de canon. Le boulet ébarbait le talus d'herbe, d'où son nom. Batteries à embrasures : Batteries disposant d'ouvertures. La couleuvrine : C'est le nom que l'on donnait autrefois à des pièces d'artillerie de diverses grandeurs. Désigne plus communément des petits canons. Un gouverneur : Désigne le chef militaire d'une place forte. Une guérite : Tourelle en pierre percée de petites ouvertures d'observation.

10 IX) Les sources : Bibliographie : Isabelle Joüon des Longrais, Monographie du Fort La Latte, Editions Ouest-France, 2009, 32 pages. Isabelle Joüon des Longrais, Le script de la visite guidée du Fort La Latte., 2013, 7 pages. William Pierre Bouziges, Panorama de l'histoire de France, Stydyrama, 2011, 395 pages. Jean-Pierre Le Mat, Histoire de Bretagne, Éditions Yoran Embanner, 2010, 300 pages. Guy Le Hallé, Précis de la fortification, Ysec Editions, 2002, 192 pages. Site internet : Réalisation du dossier : Crédit Photos Maud Querval et Isabelle Joüon des Longrais. Création du dossier pédagogique par Maud Querval.

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

Château des Ducs de Bretagne, France : l accessibilité permet la réappropriation par les habitants de Nantes du château-musée

Château des Ducs de Bretagne, France : l accessibilité permet la réappropriation par les habitants de Nantes du château-musée Château des Ducs de Bretagne, France : l accessibilité permet la réappropriation par les habitants de Nantes du château-musée Thierry Mezerette FICHE D IDENTITÉ Type d établissement : château - musée Localisation

Plus en détail

La construction du Palais de la Berbie

La construction du Palais de la Berbie La construction du Palais de la Berbie Le nom du Palais vient du mot occitan "bisbia", devenue "verbie" puis "berbie" et qui signifie évêché. L'édification du Palais se déroule en de nombreuses étapes

Plus en détail

le futur centre des congrès de Rennes Métropole Illustrations Labtop / Jean Guervilly Couvent des Jacobins

le futur centre des congrès de Rennes Métropole Illustrations Labtop / Jean Guervilly Couvent des Jacobins le futur Illustrations Labtop / Jean Guervilly e x p o s i t i o n Couvent des Jacobins du 16 novembre au 18 décembre 2010 Illustrations Labtop / Jean Guervilly 1. histoire Le couvent des Jacobins dans

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

VII Escaliers et rampes

VII Escaliers et rampes VII Escaliers et rampes 1. Généralité et terminologie des escaliers Les escaliers permettent de franchir une dénivellation et de relier les différences de niveaux d une construction ou d un jardin. A son

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

La construction au Moyen Age

La construction au Moyen Age PlÄdÄliac - CÅtes d Armor 02 96 34 82 10 service-educatif@la-hunaudaye.com www.la-hunaudaye.com La construction au Moyen Age A quoi sert un chäteau fort? Les chäteaux forts ont trois usages. Ils servent

Plus en détail

DES FORTIFICATIONS ET ARTIFICES ARCHITECTURE ET PERSPECTIVE

DES FORTIFICATIONS ET ARTIFICES ARCHITECTURE ET PERSPECTIVE Transcription : Émilie d Orgeix DES FORTIFICATIONS ET ARTIFICES ARCHITECTURE ET PERSPECTIVE DE JACQUES PERRET gentilhomme savoisien. 1 AU ROI, Sire, Vous êtes lieutenant de Dieu sus la Terre, et le principal

Plus en détail

CH-3961 Chandolin, Les Pontis

CH-3961 Chandolin, Les Pontis A VENDRE : RESTAURANT CH-3961 Chandolin, Les Pontis CHF 927'000.- Descriptif Très joli café-restaurant typique et chaleureux avec chambre d'hôtes, surface totale 189 m2 + 120 m2 (nouvel espace aménageable),

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement Table réglable en hauteur Ropox Ergobasic, largueur 90 cm, inclinable Cette table économique réglable en hauteur est basée sur la table thérapeutique ROPOX ST, depuis des années une image fidèle dans les

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7%

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7% ESCALIERS passer des dénivellations supérieures à 7% 2 définitions essentielles : Contremarche et giron Le rapport H/G donne la pente d une volée de marches ex : 16 cm / 32 cm = 50% Emmarchement, emprise,

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini.

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini. Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d'habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones.( BO n 2739 du 28 Avril 1965)

Plus en détail

ALAIN-DOMINIQUE GALLIZIA

ALAIN-DOMINIQUE GALLIZIA ALAIN-DOMINIQUE GALLIZIA est un architecte français, mécène urbain et curateur-collectionneur œuvrant à la RECONNAISSANCE DE L ART DU GRAFFITI. L atelier de Boulogne Billancourt appelé «La Ruche du Tag»

Plus en détail

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans)

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin. L ATELIER ÉPHÉMÈRE un samedi par mois, de 14h30 à 16h Pour explorer l exposition, peindre,

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

Le Haut Ellé. Station de pompage de Barréguan près D790 "Le Grand Pont" sous le Faouët. Département 56

Le Haut Ellé. Station de pompage de Barréguan près D790 Le Grand Pont sous le Faouët. Département 56 Le Haut Ellé Station de pompage de Barréguan près D790 "Le Grand Pont" sous le Faouët Département 56 Présentation L'Ellé regroupe tous les niveaux techniques, ainsi l'ellé peut être divisée en trois tronçons

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof Une échelle est appuyée sur un mur. S il n y a que la friction statique avec le sol, quel est l angle minimum possible entre le sol et l échelle pour que l échelle ne glisse pas et tombe au sol? www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Plus en détail

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU SECONDAIRE

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU SECONDAIRE LE MUR DE L ATLANTIQUE PAGES 4-5 Le Mur était constitué de blockhaus de toutes sortes : des batteries d artillerie équipées de canons, des radars, des obstacles pour défendre les plages Reportez, pour

Plus en détail

GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ

GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ Accessoires Articles, à l'exception des barres d'armature; par exemple, les supports de barre. Adhérence Force de liaison entre l'acier d'armature et le béton. Armature en cisaillement

Plus en détail

Villes et pays d art et d histoire. Raconte-moi. le Centre. autour de la place du Théâtre. Livret-découverte

Villes et pays d art et d histoire. Raconte-moi. le Centre. autour de la place du Théâtre. Livret-découverte Villes et pays d art et d histoire Raconte-moi le Centre autour de la place du Théâtre Livret-découverte onjour! Nous te proposons de découvrir la Place du Théâtre de Lille! Bonne visite! Polichinelle

Plus en détail

Les métiers de la ville 1. Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE

Les métiers de la ville 1. Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE Les métiers de la ville 1 Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE Les métiers de la ville 2 SOMMAIRE INTRODUCTION P.3 - PREMIÈRE PARTIE : LES MÉTIERS P.4 DEUXIÈME

Plus en détail

Les Salons du Casino

Les Salons du Casino Accueil Partenaire...éfleur-émoi - SHOWROOM Mariage et Organisation de Réception Les salons du Casino vous proposent 5 espaces entièrement indépendants pour l organisation de vos réceptions (Mariage, Baptême,

Plus en détail

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16 2011 Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives De l atmosphère restituée des anciennes bâtisses à l esprit de modernité des maisons contemporaines, les dallages et margelles PIERRA signent

Plus en détail

Ecole maternelle Polangis (dite Jougla) (Cat.: 4 - Type : R - effectif : 287 )

Ecole maternelle Polangis (dite Jougla) (Cat.: 4 - Type : R - effectif : 287 ) Ecole maternelle Polangis (dite ougla) (Cat.: 4 - Type : R - effectif : 287 ) 12 avenue oseph ougla ment initial OCAISATION POSSIBIITE D'ACCES POSSIBES REAISES DEPUIS 2009 ACCESSIBIITE Stationnement Pas

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

CRT Nord - Centre de Ressources Technologiques Programmes de 5 ème : «HABITAT et OUVRAGES»

CRT Nord - Centre de Ressources Technologiques Programmes de 5 ème : «HABITAT et OUVRAGES» CRT Nord - Centre de Ressources Technologiques Programmes de 5 ème : «HABITAT et OUVRAGES» Equipes des professeurs de technologie : - Jean-Michel BOICHOT - Olivier CAURETTE - Guillaume DODEMAND - Matthieu

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux -

Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux - Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux - 17 septembre 2014 (mis à jour le 31 octobre 2014) Afin d avoir une idée du niveau d accessibilité de son cabinet et des principales

Plus en détail

L opération étudiée : le SDEF

L opération étudiée : le SDEF L opération étudiée : le SDEF Situation géographique 29 Landivisiau Finistére Zone H2a Altitude : 34 m Acteurs de l opération Maitrise d ouvrage Maître d œuvre / Architecte BET Thermique SDEF Atelier 3

Plus en détail

Partie non ressaisie intentionnellement (voir ci-dessous)

Partie non ressaisie intentionnellement (voir ci-dessous) - 39 - Partie non ressaisie intentionnellement (voir ci-dessous) Les modules sont en outre équipés de 4 patins de caoutchouc (125 x 125 x 20) afin d améliorer l adhérence au sol du dispositif. 2. Dimension

Plus en détail

Comment créer votre propre lampes LED

Comment créer votre propre lampes LED Comment créer votre propre lampes LED Intro Un tutorial pour faire fabriqué des ampoules LED comme à l usine. Après de nombreuses tentatives pour faire toutes sortes de conversions LED, j ai enfin trouvé

Plus en détail

Reconstitution tactique de la bataille de Morat 1476

Reconstitution tactique de la bataille de Morat 1476 Reconstitution tactique de la bataille de Morat 1476 Comité d'étude pour une reconstitution tactique de la bataille historique de Morat 1. LE PROJET RECONSTITUTION TACTIQUE DE LA BATAILLE DE MORAT - 1476

Plus en détail

2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts

2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts 2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts DESCRIPTION ET PLAN L église paroissiale de Cernay- La- Ville inscrite à l inventaire des Monuments

Plus en détail

Terminologie et définitions

Terminologie et définitions IV.70 OUVERTURES EXTÉRIEURES IV.701.1 IV.701 TERMINOLOGIE ET DÉFINITIONS RELATIVES AUX FENÊTRES ET PORTES EXTÉRIEURES IV.701.1 Terminologie et définitions extrémités inférieure et supérieure de la porte

Plus en détail

La Chapelle de la Ferme d Ithe

La Chapelle de la Ferme d Ithe La Chapelle de la Ferme d Ithe Le Tremblay-sur-Mauldre / Jouars-Pontchartrain (78 Yvelines) Une dizaine de jeunes, âgés de 17 à 20 ans, ont inauguré, durant les deux dernières semaines de juillet, une

Plus en détail

Problèmes sur le chapitre 5

Problèmes sur le chapitre 5 Problèmes sur le chapitre 5 (Version du 13 janvier 2015 (10h38)) 501 Le calcul des réactions d appui dans les problèmes schématisés ci-dessous est-il possible par les équations de la statique Si oui, écrire

Plus en détail

Base de plein air de Chênedet Gîtes de groupes

Base de plein air de Chênedet Gîtes de groupes Base de plein air de Chênedet Gîtes de groupes Ouverts toute l année Au cœur de la forêt de Fougères Chênedet 35133 Landéan 02 99 97 35 46 chenedet@fougeres-communaute.fr La base de plein air de Chênedet

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION Monument Historique Place de la République 72000 LE MANS 01 PRÉSENTATION DE LA VILLE Le Mans Paris Rennes Nantes Le Mans À seulement 50 minutes

Plus en détail

Le musée du quai Branly Vous trouverez ici quelques informations pratiques sur le musée du quai Branly. Le musée du quai Branly vous invite à découvrir des objets des civilisations d Océanie, d Afrique,

Plus en détail

Direction des Services Techniques. Phase I : DIAGNOSTIC. de type «R, X, L» : Ile Fanac

Direction des Services Techniques. Phase I : DIAGNOSTIC. de type «R, X, L» : Ile Fanac Direction des Services Techniques Phase I : DIAGNOSTIC de type «R, X, L» : Ile Fanac Commission Communale d Accessibilité pour les Personnes Handicapées (CCAPH) Réunion n 4 du 13 février 2008 1 ère partie

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Le maçon à son poste de travail

Le maçon à son poste de travail Fiche Prévention - E2 F 03 14 Le maçon à son poste de travail Partie 2 : la protection face au vide La réalisation de murs en maçonnerie est une opération courante sur les chantiers du bâtiment (maison

Plus en détail

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Fiche pratique Personnes âgées Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Accéder à son logement - utiliser les escaliers - prendre l ascenseur - accéder aux équipements Profiter de son

Plus en détail

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard

Plus en détail

Dossier de presse Treppenmeister

Dossier de presse Treppenmeister Dossier de presse Treppenmeister Comment bien choisir son escalier? Un groupement de professionnels depuis plus de 20 ans à votre écoute. En France, 19 partenaires menuisiers ont rejoint le groupement

Plus en détail

Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile

Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile VOTRE INDEPENDANCE REGAGNEE PAR L EXCELLENCE DU NOUVEAU MONTE ESCALIER DE MEDITEK. Autrefois, quand monter un escalier était

Plus en détail

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE 1 ENSA Paris-Val de Seine Yvon LESCOUARC H ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE Architecte : Norman FOSTER 2 LES BUREAUX EDF A TALENCE Ce bâtiment de bureaux conçu par l'agence de

Plus en détail

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis!

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! www.ciel.fr Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! Jeu réalisé par Maïwenn Morvan avec le soutien de Bruno Jactat www.ateliers-alea.com Objectif pédagogique :

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

Ywood Les Docks Libres à Marseille

Ywood Les Docks Libres à Marseille Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 1 Ywood Les Docks Libres à Marseille Stéphane Bouquet NEXITY / YWOOD FR-Paris, Marseille 2 Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 5 ème Forum International

Plus en détail

Normes techniques d'accessibilité

Normes techniques d'accessibilité Normes techniques d'accessibilité Informations tirées du site de la CRIPH (Cellule de Recrutement et d Insertion des Personnes Handicapées) La notion d accessibilité intègre plusieurs composantes : l accès

Plus en détail

Accessibilité locaux existants ERP 5ème catégorie

Accessibilité locaux existants ERP 5ème catégorie Auto-évaluation(1) Accessibilité locaux existants ERP 5 ème catégorie (Est considéré comme Etablissement Recevant du Public de 5 ème catégorie tout magasin de vente dans lequel l effectif du public admis

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

Chambord. Séminaires & réceptions

Chambord. Séminaires & réceptions Chambord Séminaires & réceptions Emplacements des espaces de location Lille Le Mont-St-Michel Paris Strasbourg Chambord Terrasses 12 Les terrasses Bordeaux 12 Toulouse Nice Corse Sommaire Bras de croix

Plus en détail

INBTP-TECHNOBAT-LECON_011

INBTP-TECHNOBAT-LECON_011 CIRCULATIONS VERTICALES INBTP-TECHNOBAT-LECON_011 1 PROGRAMME LECONS LECON_001 [T] Présentation Notions de Technobat LECON_002 [T] Technobat Tropicale Les classes énergétiques LECON_003 [T] Les matériaux

Plus en détail

LOI GENERALE SUR L'INSTRUCTION PUBLIQUE

LOI GENERALE SUR L'INSTRUCTION PUBLIQUE LOI GENERALE SUR L'INSTRUCTION PUBLIQUE 1 ER MAI 1802 (FLOREAL AN X) TITRE I DIVISION DE L'INSTRUCTION Art.1. L'instruction sera donnée : 1 Dans les Écoles primaires établies par les commu nes ; 2 Dans

Plus en détail

Une nouvelle jeunesse pour le pont du Teil!

Une nouvelle jeunesse pour le pont du Teil! Chers Collègues et Amis, La délégation Rhône-Alpes appuyée par la délégation Méditerranée de l A.F.G.C. organise une visite du chantier sur la réparation du pont du Teil grâce à l accord et à l assistance

Plus en détail

Mobilité du trait de côte et cartographie historique

Mobilité du trait de côte et cartographie historique Mobilité du trait de côte et cartographie historique 1 Frédéric POUGET Université de La Rochelle UMR 6250 LIENSS (Littoral Environnement et SociétéS) Colloque Les littoraux à l heure du changement climatique

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager Schéma de restaurationvalorisation du petit patrimoine des communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager SOMMAIRE 1) ÉDIFICE PRÉSENTE... 3 A) DÉNOMINATION ET POSITION GÉOGRAPHIQUE...

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. 1914, cent ans après. Livret de l enseignant

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. 1914, cent ans après. Livret de l enseignant LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente 1914, cent ans après Livret de l enseignant Une action des Archives départementales de la Loire Le projet 1914, cent ans après est organisé par le Conseil général

Plus en détail

Dossier de presse Venez vivre une expérience historique au Château Guillaume-le-Conquérant de Falaise. Avril 2013. Contacts Presse A Paris Au château

Dossier de presse Venez vivre une expérience historique au Château Guillaume-le-Conquérant de Falaise. Avril 2013. Contacts Presse A Paris Au château Avril 2013 Dossier de presse Venez vivre une expérience historique au Château Guillaume-le-Conquérant de Falaise Contacts Presse A Paris Au château Sylvie Blin Samuel Barth T : 01 40 53 97 03 T : 02 31

Plus en détail

Guide d Utilisation :

Guide d Utilisation : Guide d Utilisation : Fauteuil élévateur pour escalier droit E120 / D160 SOMMAIRE Ce monte escalier est conçu pour être utilisé par une personne seulement lors des déplacements. Une mauvaise utilisation

Plus en détail

NORMES FRANÇAISES. I. Garde-corps pour bâtiments d'habitation et établissements recevant du public

NORMES FRANÇAISES. I. Garde-corps pour bâtiments d'habitation et établissements recevant du public NORMES FRANÇAISES I. Garde-corps pour bâtiments d'habitation et établissements recevant du public II. Garde-corps pour terrasses techniques inaccessibles au public I. Garde-corps pour bâtiments d'habitation

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS

OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS 2 CHAPITRE OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS 2.1. CAS GÉNÉRAL L installation d un garde-corps est obligatoire lorsque la hauteur de chute comptée à partir de la zone de stationnement normal (ZSN)

Plus en détail

Hôtel du Petit Moulin

Hôtel du Petit Moulin Hôtel du Petit Moulin Au cœur de Paris Dossier de Presse 29/31 rue du Poitou 75003 Paris Tél : 33(0)1 42 74 10 10 Fax : 33(0)1 42 74 10 97 Contact Presse : karol.lor@pdlr.fr www.paris-hotel-petitmoulin.com

Plus en détail

Ouvrage d'entrée dit Tour de Moingt

Ouvrage d'entrée dit Tour de Moingt Ouvrage d'entrée dit Tour de Moingt Moingt Dossier IA42003629 réalisé en 2006 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; Conseil général de la Loire Guibaud

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

LIVRET DE L ASSAILLANT

LIVRET DE L ASSAILLANT LIVRET DE L ASSAILLANT Le gobelin poussa un cri en tentant de se libérer de ses liens. La corde de chanvre grossier retenait ses membres sur l autel tandis que le chamane brandissait sa dague sacrificielle.

Plus en détail

4. Les services et prestations internes

4. Les services et prestations internes 4. Les services et prestations internes Parc aquatique Deux jolies piscines dont une chauffée, une pataugeoire, un jacuzzi et un toboggan le tout encadré d'un magnifique espace solarium avec bains de soleil.

Plus en détail

- Grille d'autodiagnostic Restaurants

- Grille d'autodiagnostic Restaurants - Grille d'autodiagnostic Restaurants L objectif de ce document est de permettre aux exploitants de se forger un aperçu du niveau d accessibilité de leur établissement face aux obligations de mise en conformité

Plus en détail

3 tournevis TOR-X T6, T7 et T12 1 petit tournevis tête plate 1 paire de pince plate Petites «lames» en plastique ou petits tournevis de modélisme

3 tournevis TOR-X T6, T7 et T12 1 petit tournevis tête plate 1 paire de pince plate Petites «lames» en plastique ou petits tournevis de modélisme Ouverture complète de votre console L'ouverture de votre XBox360 annulera immédiatement la garantie si vous ne le faites pas proprement. En aucun cas, je ne pourrais être tenu pour responsable d'éventuels

Plus en détail

Villa dite Saint-Cloud

Villa dite Saint-Cloud Villa dite Saint-Cloud 54 boulevard Frédéric-Garnier Royan Dossier IA17046390 réalisé en 2014 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel Enquêteur : Suire

Plus en détail

Par: Bridget Clarke et Kathlyn Pascua

Par: Bridget Clarke et Kathlyn Pascua Par: Bridget Clarke et Kathlyn Pascua Anna Gavalda Née le 9 décembre 1970 à Boulogne- Billancourt Professeur de français Écrit pour le magazine de mode, Elle Bibliographie Nouvelles Je voudrais que quelqu

Plus en détail

Energies d'ici - Bd de Las Indis - 66150 Arles sur Tech

Energies d'ici - Bd de Las Indis - 66150 Arles sur Tech Téléphone fixe : 04-68-89-05-46 Téléphone ADSL : 09-66-85-74-51 Téléphone Mobile : 06-80-13-65-94 Courriel : energiesdici@orange.fr Energies d'ici - Bd de Las Indis - 66150 Arles sur Tech Questionnaire

Plus en détail

UN NOUVEAU CADRE DE VIE...

UN NOUVEAU CADRE DE VIE... UN NOUVEAU CADRE DE VIE... Résider sur la rive d un parc Située au cœur du nouveau quartier résidentiel Rives de Seine, la résidence Rive de Parc est une réalisation exceptionnelle à plusieurs titres.

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Conçu et équipé pour s adapter aux méthodes de travail et aux exigences de communications des nouvelles technologies, le nouvel immeuble

Plus en détail

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015 Guide des expositions temporaires Service Educatif Édition 2015 Résistance et Monde rural en Zone interdite 1940-1944 Le Musée de la Résistance de Bondues Le musée a pour vocation de transmettre ce que

Plus en détail

Thèmes et situations : Cadre et conditions de travail. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Cadre et conditions de travail. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Cadre et conditions de travail Fiche

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

- Grille d'autodiagnostic Restaurant

- Grille d'autodiagnostic Restaurant - Grille d'autodiagnostic Restaurant L objectif de ce document est de permettre aux exploitants de se forger un aperçu du niveau d accessibilité de leur établissement face aux obligations de mise en conformité

Plus en détail

Journées européennes du patrimoine 2014 20 et 21 septembre 2014

Journées européennes du patrimoine 2014 20 et 21 septembre 2014 Journées européennes du patrimoine 2014 20 et 21 septembre 2014 Thème : Patrimoine culturel, patrimoine naturel Ile-de-France Ivry-sur-Seine ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

Ekoconstruct / Catalogue 2014. ek construct

Ekoconstruct / Catalogue 2014. ek construct Ekoconstruct / Catalogue 2014 ek construct 1 Nos engagements Nos engagements Une entreprise familiale avec un savoir faire Une société tournée vers le développement durable Une construction rapide et personnalisée

Plus en détail