Le Bulletin du Citoyen

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Bulletin du Citoyen"

Transcription

1 Le Bulletin du Citoyen Mai 2014 Municipalité Ste-Gertrude-Manneville Gens de Ste-Gertrude-Manneville, le Bulletin du Citoyen est fait dans le but de vous informer de ce qui se passe chez vous. Le journal municipal vous informe de tous les changements s adressant au domaine municipal, que ce soit pour de l information, des évènements sportifs ou culturels. La collaboration et la participation des citoyens et citoyennes sont essentielles au bon développement d une municipalité. Il est de notre devoir de vous tenir au courant et il est de votre devoir en tant que citoyen de vous tenir au courant des changements qui se produisent dans votre municipalité. Merci, gens de Ste-Gertrude-Manneville. Bonne fête des mères à toutes les mamans Une maman c'est un cadeau du ciel Ses baisers sont doux comme le miel Une maman nous comprend à demi mot Pour elle on est toujours un cadeau Moi je ne sais pas toujours te le dire Voilà pourquoi j'ai voulu te l'écrire Je t'aime beaucoup maman Et je voulais que tu le saches à présent. Un cadeau que la vie lui a fait Et que toute sa vie, on est dans son cœur L'amour d'une maman est un grand trésor Certains se rendent compte après sa mort!

2 Mai 2014 Page 2 Heures d ouvertures Adresse Lundi au Jeudi: 9 h à 12 h 2, rue de l école 13 h à 16 h Ste-Gertrude-Manneville, Québec Vendredi: 9 h à 12 h J0Y 2L0 Tél: Téléc.: Courriel: Site web: Municipalité de Ste-Gertrude- Manneville Conseil municipal Maire : Pascal Rheault Conseillers: Siège no 1 René Darveau Développement et camp Carcajou Siège no 2 Omer Brousseau Urbanisme (C.C.U) Siège no 3 François Binet Agriculture, Forêt et lac Chambeau Siège no 4 Julie Frappier Politique familiale Siège no 5 Patrick Thibault Sécurité publique et incendie Siège no 6 Jonathan Vachon Transport et ressources humaines Directrice générale: Laurence Demers, , Agente de développement: Rachel Grenier, , Inspecteur : Benoit Godbout, , sur rendez-vous seulement Prochaine séance ordinaire du conseil municipal, mardi 3 juin 2014, 19 h 30 au 2, rue de l École. Bienvenue à toute la population.

3 Le Bulletin du Citoyen Page 3 Les décisions du conseil Avis de motion relative au règlement sur la disposition des matériaux de construction volumineux. Affichage d une offre d emploi pour remplacer l agent de développement. Modification aux assurances, couvrir le 2 rue de l école pour $ et ajouter un montant de $ pour son contenu ainsi que de soustraire un montant de 6000$ au contenu du 391 route 395 puisque les bureaux ne sont plus à cette adresse. D autoriser l achat de peintures et le matériel requis pour procéder aux travaux de rénovations à la salle municipale. D appuyer les clubs de l âge d Or de Manneville et Ste-Gertrude pour un montant de 600$ chacun pour les soutenir dans leurs activités. Informe le ministère des transports de l utilisation des compensations visant l entretien courant et préventif des routes locales. D autoriser madame Rachel Grenier, agente de développement de la Municipalité par intérim, pour agir au nom de la Municipalité dans le cadre de la demande d aide financière faite au pacte rural de la MRC d Abitibi. D autoriser la directrice générale madame Laurence Demers à aller en appel d offre pour litres de chlorure de calcium liquide (abat de poussière) pour les chemins municipaux de la municipalité. De demander au ministre des affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire, une prolongation de délai jusqu au 27 avril 2015 afin que la municipalité adopte des règlements de concordance pour assurer la conformité du schéma d aménagement. De demander au ministère des transports d allonger le périmètre à l entrée du village de Ste-Gertrude de 300 mètres vers le sud. D enlever les deux arrêts directions sud et nord qui croisent le rang 6&7 nord et le rang 6&7 sud situés dans la traverse Gourd. De nommer madame Rachel Grenier, agente de développement par intérim, comme personne autorisée à agir au nom de la municipalité dans le cadre du projet «Pêche en herbe» et à signer tout document et contrat relatif à ce projet. Le Bureau municipal sera fermé le lundi 19 mai 2014,pour le congé. Merci, la direction.

4 Mai 2014 Page 4 Ste-Gertrude: Mardi : de 12 h 45 à 15 h Mercredi: ouvert de 19 h à 20 h 30 Tél: Manneville: Mercredi: ouvert de 18h45 à 19 h 30. Horaire du bureau de poste Heures d ouverture: Lundi au jeudi de 9 h à 11 h et de 13 h 15 à 17 h. Vendredi de 9 h à 11 h et de 13 h 15 à 16 h 15. Numéro de téléphone:

5 Mai 2014 Page 5 Local de santé Local de santé Ste-Gertrude-Manneville 2 rue de l école Téléphone : «Il n y aura aucune consultation santé au cours du mois de Mai en raison d un manque de personnel.» Merci pour votre compréhension Toujours vérifier avant de vous présenter au bureau, merci! Intervenante sociale (sur rendez-vous) * Annik Lagacé Veuillez s.v.p. prendre rendez-vous au Merci!

6 Mai 2014 Page 6 Capsule santé 10 BONNES RAISONS DE BOUGER Être actif au moins 150 minutes par semaine aide à : 1. Avoir plus d énergie et de vitalité dans nos activités quotidiennes 2. Prévenir et mieux contrôler l hypertension, le diabète et le cholestérol sanguin, trois facteurs de risque des maladies du cœur. 3. Améliorer sa santé musculaire en gagnant de la force et de la souplesse 4. Entretenir sa santé osseuse et à prévenir l ostéoporose 5. Améliorer son sommeil 6. Réduire son niveau de stress 7. Contrôler son poids 8. Diminuer les risques de décès prématurés et de certains cancers 9. Être en meilleure santé physique et mentale 10. Avoir une meilleure estime de soi Chips de pommes de Martine Francke Recette pour manger en mode sportif Ingrédients: Préparation: Pommes Cortland coupées en fines tranches 1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 75 o (170 o f ) Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. 2. À l aide d une mandoline, couper environ deux pommes Cortland en fines rondelles. 3. Répartir les tranches de pommes, côte à côte sur la plaque. Cuire au four environ 4 heures en retournant les tranches de pommes fréquemment.

7 Mai 2014 Page 7 Recette bien manger Cuisiner avec les enfants est une bonne façon de tisser des liens en famille, tout en enseignant aux tout-petits de saines habitudes alimentaires. Ces recettes ont été élaborées en collaboration avec la Fondation des maladies du cœur et de l AVC. Rouleau grec aux œufs et au couscous Utiliser des œufs cuits durs dans les sandwichs ajoute une source de protéines et une texture crémeuse à ce mélange. Changez de fromage : essayez du fromage de chèvre ou de la ricotta au lieu du feta pour un goût plus éclaté. Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 5 minutes 125 ml (½ tasse) de couscous de blé entier 1 gousse d'ail émincée 2 ml (½ c. à thé) de thym séché ou d'épices italiennes 175 ml (¾ tasse) de bouillon de légumes ou de bouillon de poulet à teneur réduite en sodium 60 ml (¼ tasse) chacun de carotte et de courgette râpées ou de poivron en dés 3 œufs cuits durs écaillés 75 ml (⅓ tasse) de yogourt grec nature 0 % m.g. 125 ml (½ tasse) de tomates raisins en quartier ou de tomates hachées 60 ml (¼ tasse) de fromage feta léger concassé 45 ml (3 c. à table) de basilic ou de persil frais, haché 1 ml (¼ c. à thé) de poivre fraîchement moulu 4 petites tortillas à la farine de grains entiers 1. Placer le couscous dans un bol avec l'ail et le thym. Porter le bouillon à ébullition et le verser sur le couscous. Incorporer les carottes et les courgettes; couvrir et laisser reposer 5 minutes. 2. Pendant ce temps, dans un autre bol, écraser les oeufs avec une fourchette et incorporer le yogourt, les tomates, le feta, le basilic et le poivre. Ajoutez le mélange de couscous et combiner en remuant. 3. Répartir dans les tortillas et rouler le tout avant de déguster. Donne 4 portions. (source Emily Richards, consellière en économie domestique pour Santé Canada et la Fondation des maladies du coeur et de l'avc. ) Trucs : Vous n'avez plus de bouillon? Pas de problème. Utilisez de l'eau. En plus, elle permet de réduire le sodium! Capsule santé Ayez une longueur d'avance sur le diner de demain. Préparez les rouleaux la veille. Couvrez-les hermétiquement d'une pellicule de plastique. Gardez-les au réfrigérateur et prenez-en un lorsque vous êtes prêt à partir. Une façon sans faille de faire des œufs cuits durs : placer les œufs sans les empiler dans une casserole et ajouter de l'eau jusqu'à environ 2,5 cm (1 pouce) au-dessus des œufs. Couvrir et porter à ébullition à feu vif. Retirer du feu et laisser reposer pendant 15 à 20 minutes. Égoutter et faire couler de l'eau froide sur les œufs pour les refroidir. Conserver les œufs avec leur coquille au réfrigérateur jusqu'à une semaine.

8 Mai 2014 Capsule santé Physiothérapie MyoSynergie Page 8 Physiothérapie en rééducation périnéale et pelvienne chez la femme enceinte et postpartum Parce qu il est important de penser à vous également.. Consultation en groupe Dès le début de 2014, des séances de groupe seront offertes ayant pour objectif de fournir un enseignement spécifique pour prévenir les complications de grossesse. Contenu des séances A. Une description des changements physiques liés à la grossesse B. Enseignement d exercices et de techniques pour éviter les complications ou diminuer les symptômes associés à la grosse; Douleur lombaire et/ou douleur au bassin Fuite urinaire à l effort ou sensation d envie pressante Constipation Essoufflements Crampes musculaires C. Enseignement d exercice pour diminuer les risques de complications secondaires à l accouchement (déchirure/épisiotomie) D. Comment reprendre la forma physique de façon sécuritaire post-partum (programme de 12 semaines à faire à la maison) Coûts 20 $/séance, 5 séances (reçu pour assurance privée disponible) Horaire Cours en soirée, d une durée de 5 semaines L objectif des consultations privées est de fournir une orientation de traitement plus spécifique et individualisée en fonction des symptômes présents. Au besoin des techniques manuelles (étirement manuel, massage périnéal, massage cicatriciel), l utilisation d appareil (biofeedback, stimulation neuromusculaire), un programme d exercice individualisé peut-être nécessaire dans le but d éliminer tous les symptômes. QUI DOIS-JE REJOINDRE SI JE VEUX PLUS D INFORMATIONS? Karine Robidoux M.Pht Téléphone: Adresse: 111, rue Principale Sud Amos Courriel: Qu est-ce que la rééducation périnéale et pelvienne? La rééducation périnéale et pelvienne est une des multiples branches se la physiothérapie. Les physiothérapeutes traitant ce type de condition ont suivi une formation avancée dans ce domaine. Elle traite de façon plus spécifique les problèmes associés au plancher pelvien et à l abdomen, tels que: Incontinence urinaire/fécale Fuite urinaire à l effort (toux, éternuement, rire, levée de charge, course/marche, etc..) Sensation d urgence/ envie pressante avec ou sans incontinence Perte de gaz Perte de selle Consultation individuelle

9 Mai 2014 Capsule santé Physiothérapie MyoSynergie Page 9 Douleur abdomino-pelvienne Douleur lors des relations sexuelles (dyspareunie, vestibulodynie) Autre douleur au niveau du périnée (douleur à la défécation) Douleur cicatricielle post-partum Trouble de défécation ou de miction Uriner en deux temps Difficulté à initier la miction Sensation de vidange incomplète Constipation Douleur lombaire et au bassin Descente d organe Faiblesse de l abdomen également été démontrée comme étant plus efficace. De plus les exercices de contrôle du plancher pelvien fait de façon supervisée aident à réduire le nombre d épisiotomie (incision chirurgicale permettant d ouvrir le périnée pour laisser passer le bébé) et la longueur des poussées lors de l accouchement. Également les étirement périnéaux chez les femmes primipares ont été associés à une diminution des lésions provoquées par l accouchement et à une réduction des douleurs post-partum. Également en post-partum un programme spécialisé d entraînement du plancher pelvien et de l abdomen aide à récupérer son état de façon sécuritaire. Prévalence de ces problèmes Environ 50 % des femmes enceintes présenteront l un de ces symptômes durant la grosse ou post-partum Environ 60 % des femmes souffriront d incontinence urinaire à un moment de leur vie. 21 % des femmes nord-américaines sont atteintes de douleur lors des relations sexuelles. Pourquoi devrions-nous s informer davantage sur la rééducation périnéale et pelvienne La physiothérapie périnéale offre une approche conventionnelle, non-invasive et avec très peu, voir aucun effet secondaire. Cette nouvelle approche a démontré un taux d efficacité global d environ 75 % chez les clientes atteintes d incontinence urinaire. Il a été démontré qu il y avait une diminution du risque de développer de l incontinence urinaire au oins 50 % des femmes enceintes qui pratiquaient des exercice appropriés du plancher pelvien. La pratique intensive et supervisée des exercices a Comment puis-je éviter ou diminuer les risques de complications liés à la grossesse. Une consultation en rééducation périnéale et pelvienne à titre préventif ou dans un but de traitement (si vous souffrez déjà de plusieurs de ces symptômes) s avère importante chez la femme enceinte. Les consultations peuvent se faire de deux façons: Consultation individuelle si vous avez déjà des symptômes Consultation de groupe pour prévenir les symptômes ou éviter leur dégradation Il s avère très important de se conscientiser davantage et d éviter de normaliser ce type problématique, car il existe plusieurs alternatives pour vous aider à gérer ces symptômes. Physiothérapie MyoSynergie

10 Mai 2014 Page 10 NOMINATION La municipalité de Ste-Gertrude-Manneville, vous informe: que Madame Isabelle Vachon a été promue au poste de réceptionniste archiviste. que Madame Rachel Grenier a été promue au poste d agente de développement rural. Bravo à nos nominées, et nous vous souhaitons bonne chance dans vos nouvelles fonctions. OFFRE D EMPLOI Les Autobus Jean-Pierre Bérubé, sont à la recherche d un conducteur (trice), d autobus scolaire et de berline. L employeur donne la formation. Pour plus d information: Jean-Pierre Bérubé au ou cell: Vous pouvez faire parvenir vos C.V par courriel à Terre à Donner La municipalité aura de la terre à donner. Si vous êtes intéressés veuillez téléphoner au , pour laisser votre nom et numéro de téléphone.

11 Mai 2014 Page 11 INFORMATION La municipalité de Ste-Gertrude-Manneville est fière de travailler à une mise en place d une Politique familiale municipale et de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Ces démarches ont pour but de déterminer les orientations de la municipalité à l égard des familles et des aînés. La mise en œuvre de ces politiques a pour objectif de développer le «penser-agir-famille», d établir une philosophie de base afin que chaque citoyen trouve sa place au sein de la communauté et que les actions municipales soient prises en se sens. Qu est ce qu une Politique familiale MADA? Une politique familiale MADA, guide le conseil municipal dans ses décisions sur des sujets susceptibles d avoir un impact sur la vie des familles et des ainés. Elle sera un outil de référence pour les élus et les employés municipaux afin qu ils puissent dans le cadre de leurs fonctions, agir activement dans le meilleur intérêt des familles de Ste-Gertrude-Manneville. De plus ces politiques assurent la cohérence et la permanence des orientations relatives à la famille et aux personnes aînées. L administration municipale s inspirera dorénavant de cette politique familiale pour orienter l ensemble de ses décisions et de ses actions qui touchent de près ou de loin les familles. Elle permet également à la municipalité de jouer un rôle catalyseur auprès des autres acteurs interpellés par la problématique familiale et aînés. Afin de mener à bien ce projet, il est primordial de s entourer d une équipe citoyenne engagée et motivée qui désire réellement faire une différence dans leur communauté. La collaboration et la participation des citoyens et citoyennes sont essentielles à l élaboration de la Politique familiale (PFM) et MADA, c est tous ensemble que nous pourrons améliorer notre communauté. Vous pouvez laisser votre nom au:

12 Mai 2014 Page 12 Pneus Ordinateurs, claviers, écrans, imprimante, modem, serveurs, batteries de secours, amplificateurs, système de son, magnétoscope, téléviseur, télécommande, téléphones, câbles, console de jeux vidéo. Au garage jusqu au 24 mai. Ne pas les laisser sous la pluie. Veuillez mettre les petits articles dans une boîte. Pas de sac poubelles contenant vêtements, matériaux de construction, etc. Ils ne seront pas ramassés. Les encombrants c est ce qui est trop gros pour aller aux vidanges et ce qui ne se recycle pas. Veuillez ne pas les mettre au chemin avant la date prévue et prévoyez de l aide pour les objets lourds. La cueillette des grosses ordures se fera le samedi le 26 mai 2014, les objets à ramasser devront être au chemin à 7h quel que soit le rang, il se peut que la cueillette dure plusieurs jours, donc si vous avez placé vos objets avant l heure indiquée, ils seront ramassés. Aucun pneu ne sera ramassé, ce sont les propriétaires qui doivent les apporter aux endroits de dépôts, pour le secteur de Ste- Gertrude soit au garage Municipal, et à la patinoire du secteur Manneville. Ils ne doivent pas être montés sur la jante Après le 31 mai 2014, aucun pneu ne sera accepté. PEINTURES Allez les déposer chez Entreprise générale (PAJULA) au 111, rue des Artisans, Amos Vous pouvez apporter vos vieux contenants de peintures au garage municipal, jusqu à la fin du mois d octobre. Aux heures de bureau soit du Lundi au Jeudi de 9h à 16 h et de 9h à midi le vendredi, ou les déposer à côté du garage en tout temps jusqu à la fin octobre.

13 Mai 2014 Page 13 Distribution des arbres Tous ceux et celles ayant commandé des arbres, pourront venir les chercher. Samedi 24 Mai Au garage municipal de 8 h 30 à 13 h Nous ferons également la distribution gratuite de petits arbres.

14 Mai 2014 Page 14 Mot de l inspecteur municipal Obstruction d un cours d eau Il est strictement interdit de jeter de la neige, du foin ou autres objets dans un ruisseau, afin d éviter l obstruction de ce ruisseau à long terme. IMPORTANT Veuillez prendre note que l inspecteur municipal sera absent vendredi le 23 mai Merci de votre compréhension! La direction Des amendes de 300 $, en plus des frais encourus peuvent être exigés. Règlement # 95, des cours d eau. Soirée d information du jeudi 1 mai 2014 La municipalité est fière du grand intérêt des citoyens et citoyennes lors de cette soirée qui visait à informer la population sur les permis, champ d épuration, etc. Cette soirée fut un grand succès grâce à vous, merci et à l année PRÉVENTION INCENDIE Les visites en prévention incendie se poursuivront à compter du 20 mai La municipalité vous demande de les accueillir gentiment.

15 Mai 2014 Page 15 Conformité et entretien des entrées Rouyn-Noranda, le 2 mai 2014 Le ministère des Transports du Québec (MTQ) rappelle aux propriétaires résidant en bordure des routes sous sa responsabilité qu une entrée non conforme et mal entretenue peut contribuer à endommager la structure de la route. Ainsi, pour le bien de tous, les propriétaires doivent maintenir leur entrée en bon état et s'assurer que le ponceau est libre de tout obstacle pouvant nuire à l'écoulement des eaux de surface. Il en va de même des fossés en bordure de la route, lesquels jouent un rôle de premier plan quant à la conservation de cette dernière. En effet, les fossés favorisent l'écoulement des eaux de drainage de la route, ce qui évite l'affaissement des fondations de la chaussée. C'est pourquoi tous travaux de construction, de réfection, d entretien ou de comblement d un fossé, susceptibles de modifier l écoulement des eaux de drainage d une route, doivent être autorisés par le MTQ et exécutés aux conditions qu il détermine. Au printemps, il arrive régulièrement qu un fossé déborde parce qu un ponceau d entrée est obstrué par la neige, la glace ou autres résidus. Dans un tel cas, l eau peut constituer un danger pour les usagers de la route, causer des dommages aux propriétés et affaiblir les fondations de la chaussée en s infiltrant dans les couches de matériaux. Il est de la responsabilité d un résidant en bordure des routes de dégager le ponceau obstrué. Toutefois, le MTQ peut dégager un ponceau obstrué et facturer son intervention au propriétaire concerné. Un bon entretien des entrées est bénéfique à tous! En 2014, de nombreux chantiers seront en cours sur le réseau du ministère des Transports. Les usagers de la route sont invités à consulter le site quebec511.info pour planifier leurs déplacements et à respecter la signalisation en place pour la sécurité de tous. Il y a toujours des chantiers sur les routes du Québec, où s activent travailleurs et signaleurs. Une consigne essentielle demeure : quand c est orange, on redouble de prudence! Pour information : Luc Adam Conseiller en communication , poste

16 Mai 2014 Page 16 RÉSERVATION TERRAIN CAMPING Vous pouvez dès maintenant faire la réservation de votre terrain camping au lac Chambeau. au , Rachel ou via le site web de la municipalité onglet Réservation camping. Pour les terrains nous procèderons comme l an passé. Si nous avons plus de six noms, un tirage au sort aura lieu pour les six terrains saisonniers. LE TIRAGE SE FERA LE 1 JUIN 2014

17 Mai 2014 Page 17 Avant d allumer Vous devez avoir un permis (gratuit) pour faire le brûlage de rebuts et vous devez le demandez quelques jours à l avance auprès M René Barrette au Choisissez un endroit à l abri du vent. Les bourrasques de vent sont souvent à l origine de la perte de contrôle des brûlages de rebuts d où l importance de choisir un site qui n offre pas d emprise au vent. Dégagez l endroit du brûlage jusqu au sol minéral (sable). La présence de débris au sol permet la propagation du feu. Il peut également brûler en profondeur dans la terre asséchée. Faites des petits amoncellements et surveillez votre feu sans quitter les lieux. Il est préférable de faire quelques petits tas de rebuts plutôt qu un gros, ce qui facilite le contrôle du brûlage. Même lors de conditions sécuritaires, il est essentiel de rester sur place afin d assurer une surveillance constante. Ayez toujours à proximité des outils manuels (pelle, râteau), un boyau d arrosage ou une grande quantité d eau afin d intervenir lors d une échappée du feu. Une précaution qui vous permettra d agir rapidement par rapport à une situation imprévue. Saviez vous que Au cours des dix dernières années en Abitibi-Témiscamingue, 131 incendies reliés aux activités des résidants ont été combattus en avril et mai. Un peu plus de 300 hectares de forêt sont ainsi disparus en fumée. Un montant de $ a été dépensé pour l extinction de ces feux. Source: Robert Lemay Agent à l information SOPFEU

18 Mai 2014 Page 18

19 Mai 2014 Page 19

20 Amateur de pêche L ouverture de la pêche au doré et au brochet dans la zone 13, Abitibi-Témiscamingue, est le 16 mai Cependant, je vous invite à visiter le site du ministère des ressources naturelles pour connaître l ensemble des dates d ouverture par zone et espèce au Québec. La longueur d'un poisson se mesure en «longueur totale», soit du bout du museau jusqu'au bout de la queue. Toutefois, dans le cas du saumon atlantique, on mesure la «longueur à la fourche», soit du bout du museau jusqu'à la fourche de la queue. Filets en «portefeuille» - comment les découper :

Soupe aux lentilles Virginia Freynet

Soupe aux lentilles Virginia Freynet Soupe aux lentilles Virginia Freynet Donne 6 portions_ 1 os de jambon ou un jambon fumé 6 tasses d'eau 1.5 tasse de lentilles sèches, lavées 1 gros oignon coupé en dés 2 bâtons de céleri avec feuilles,

Plus en détail

Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles

Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles Naturel, savoreux et sain! Céréales à cuisson rapide Inspirations faciles Le gusto vous aide à faire un choix sain, rapide et facile!grâce à une pré-cuisson

Plus en détail

ATELIER DE CUISINE - ANNÉE 2014

ATELIER DE CUISINE - ANNÉE 2014 ATELIER DE CUISINE - ANNÉE 2014 Cours n 2 Restaurant CASSINI PLAN DU VAR Murielle MARTIN Menu Croustillant de galette, jambon et oignon doux, et champignons de Paris Pavé de Loup juste poêlé, galette de

Plus en détail

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner!

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre des petits chefs : un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre

Plus en détail

SOUPE A L OIGNON (façon Marcel)

SOUPE A L OIGNON (façon Marcel) SOUPE A L OIGNON (façon Marcel) Ingrédients pour 10 litres - Couper les oignons finement 1 kg d'oignons - Par petite quantité faire revenir les oignons dans une poêle avec du beurre 250 g de beurre pour

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LÉANDRE

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LÉANDRE CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LÉANDRE Séance ordinaire du conseil de la Paroisse de Saint-Léandre, tenue le 3 juin 2015, à la salle municipale située au 2005, rue de l

Plus en détail

PATE A TARTINER. Chocolat - noisette

PATE A TARTINER. Chocolat - noisette PATE A TARTINER Chocolat noisette FONDS EUROPEEN AGRICOLE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE Les recettes bio norman PATE A TARTINER Chocolat noisette A servir sur du pain de campagne au levain, du pain brioché

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant

Plus en détail

C EST BON ET C EST FRAIS

C EST BON ET C EST FRAIS C EST BON ET C EST FRAIS Afin d éliminer les pesticides de vos fruits et de vos légumes, voici trois trucs simples. 1. Lavez vos fruits et vos légumes : Vous pouvez supprimer près de 75 à 80 % de pesticides

Plus en détail

le petit livre des bonnes recettes de laurence

le petit livre des bonnes recettes de laurence Paternité : l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son auteur en citant son nom. Pas d'utilisation Commerciale : le titulaire de droits peut autoriser tous les types d utilisation

Plus en détail

Pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l incontinence

Pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l incontinence Pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l incontinence Texte: Inkontinenscentrum i Västra Götaland Photographie: Kajsa Lundberg Layout: Svensk Information Avez-vous des difficultés à vous

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

Vous perdez des gouttes d'urine en toussant ou en sautant. Vous avez de la difficulté à vous rendre à temps à la toilette

Vous perdez des gouttes d'urine en toussant ou en sautant. Vous avez de la difficulté à vous rendre à temps à la toilette Vous perdez des gouttes d'urine en toussant ou en sautant Vous avez de la difficulté à vous rendre à temps à la toilette Vous avez des douleurs durant les relations sexuelles 1. LES PROBLÈMES DE VESSIE:

Plus en détail

Volume 50 Juillet 2015. Prochaine assemblée municipale

Volume 50 Juillet 2015. Prochaine assemblée municipale LE BULLETIN MUNICIPAL Volume 50 Juillet 2015 Prochaine assemblée municipale L assemblée du conseil municipal aura lieu mardi le 11 août 2015 à 19h00, au 568, rue Principale, à la salle Narcisse Tremblay.

Plus en détail

Petit guide pédagogique

Petit guide pédagogique Petit guide pédagogique des 1. Peux-tu résoudre cette énigme? Mon premier se trouve dans un musée; mon deuxième est le petit de la biche; mon troisième a six faces et est utile dans un jeu; mon quatrième

Plus en détail

ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE :

ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE : 2 e ANNÉE DU 1 er CYCLE - PRIMAIRE ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE : Adaptation par Martin Darveau, Normand Fortin, Julien Guay, Patrick Santerre, Jean- François Tremblay et Vincent Charbonneau

Plus en détail

MC1-F www.primo-elektro.be

MC1-F www.primo-elektro.be NOTICE D UTILISATION CAFETIÈRE MUG ISOTHERME www.primo-elektro.be WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE 2 WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE Lisez toutes les instructions Conservez-les pour consultation ultérieure 1. CONDITIONS DE GARANTIE

Plus en détail

TROUSSE DE DÉMARRAGE POUR SOINS DE L INCONTINENCE Mode d emploi

TROUSSE DE DÉMARRAGE POUR SOINS DE L INCONTINENCE Mode d emploi S O I N S D E L I N C O N T I N E N C E P O U R F E M M E S TROUSSE DE DÉMARRAGE POUR SOINS DE L INCONTINENCE Mode d emploi 0120 REF UR208 V.10 JUN20/07 POUR OBTENIR DE L AIDE: 1-866-560-5690 WWW.URESTA.COM

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 O I MG510 a b c o n d O I m l e k i j f g h p q r s t Français Avant de lire, dépliez la première page pour voir les illustrations

Plus en détail

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0 Cafetière Mode d Emploi 1Notice cafetière v1.0 SOMMAIRE 1 CONSIGNES DE SÉCURITÉ... 3 2INSTALLATION DE L APPAREIL EN TOUTE SÉCURITÉ...4 3PRECAUTION CONCERNANT L UTILISATION DE L APPAREIL...5 4DESCRIPTION

Plus en détail

Journal municipal Sainte-Jeanne-d Arc

Journal municipal Sainte-Jeanne-d Arc Journal municipal Sainte-Jeanne-d Arc Août 2014 ATTENTION L été tire à sa fin, la rentrée scolaire arrive à grand pas et, avec elle, le retour des autobus d écoliers, soyez vigilants à leur approche et

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Guide pratique du compostage

Guide pratique du compostage Guide pratique du compostage sommaire Le compostage un processus naturel et économique 3 Les modes de compostage 4 Réaliser son compost 6 Bien réussir son compost 8 3 Le compostage un processus naturel

Plus en détail

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo 1. Pâte du sablé à la cannelle 285 g de beurre froid en cubes 185 g de sucre en poudre 375 g de farine blanche 1 œuf 2 g de cannelle moulue ¼ de gousse de vanille râpée 1. Préchauffer le four à 160 ºC.

Plus en détail

RÈGLEMENT 2012-22 PRÉAMBULE

RÈGLEMENT 2012-22 PRÉAMBULE PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT D ABITIBI VILLE DE VAL-D'OR RÈGLEMENT 2012-22 Règlement relatif à la vidange périodique des boues des fosses septiques, des fosses de rétention et des puisards et abrogeant

Plus en détail

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel Le diabète gestationnel Nature du diabète gestationnel Le diabète gestationnel apparait durant la grossesse et disparaît généralement après l accouchement. Dans la plupart des cas, il est trouvé par une

Plus en détail

RÉUNION D INFORMATION COMPOSTAGE DOMESTIQUE RÉUNION D INFORMATION : COMPOSTAGE DOMESTIQUE 1

RÉUNION D INFORMATION COMPOSTAGE DOMESTIQUE RÉUNION D INFORMATION : COMPOSTAGE DOMESTIQUE 1 RÉUNION D INFORMATION COMPOSTAGE DOMESTIQUE 1 LE TERRITOIRE 40 communes adhérentes 223 000 habitants Compétence collecte et traitement des déchets 2 LA PRÉVENTION DES DECHETS TRIER C EST BIEN, PRODUIRE

Plus en détail

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE RECETTE N 1 Escalope de foie gras rôti, pommes de terre confite, oignon rouge et jus au vin rouge. 100 g d échalotes 4 g poivre mignonnette 2 g de coriandre

Plus en détail

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 11 NOVEMBRE 2013, À 19 HEURES 30 À L ENDROIT ORDINAIRE, SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR HECTOR PROVENÇAL, MAIRE, ET À LAQUELLE ÉTAIENT PRÉSENTS LES

Plus en détail

Emission 2 1 ère épreuve : Baba

Emission 2 1 ère épreuve : Baba Emission 2 1 ère épreuve : Baba Gaelle et Cédric: «Babatomic» Pour 4 personnes Temps de Préparation : 3 h environ Temps de Cuisson : 60 minutes PREPARATION Pâte à baba au chocolat - 500 g de farine - 13

Plus en détail

Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots»

Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» JUILLET 2014 N 2 RUBRIQUES Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» 27 avenue de Langres 52140 Montigny le Roi Tel: 03 25

Plus en détail

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER BIENVENUE À BORD! Vous trouverez dans le présent Guide de l usager tous les renseignements que vous devez connaître sur l utilisation du service de transport

Plus en détail

Quatre semaines de. menus santé. Avec listes d épicerie et recettes

Quatre semaines de. menus santé. Avec listes d épicerie et recettes Quatre semaines de menus santé Avec listes d épicerie et recettes Table des matières Introduction 5 Dans votre garde-manger 6 ère semaine Menus et liste d épicerie 0 ère semaine Recettes : Pain doré Minestrone

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE

MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE ORDRE DU JOUR ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 5 mars 2013 OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ACCEPTATION DE L ORDRE DU JOUR ACCEPTATION DES PROCÈS-VERBAUX DU 5 ET 19 FÉVRIER

Plus en détail

Le Rankiench: Sauce :

Le Rankiench: Sauce : Le Rankiench: Nourriture du cosmonaute solitaire, réserve emballée sous vide disponible dans tout vaisseau bien équipé, le pain synthétique se veut nourrissant, bourratif et compact. Ce pain sans levure,

Plus en détail

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse REGLEMENT INTERIEUR 2015 D UTILISATION DES SALLES COMMUNALES DE LEROUVILLE Adopté par le Conseil Municipal par délibération n 58 du 16

Plus en détail

Cake aux fruits. Pastis Landais

Cake aux fruits. Pastis Landais Cake aux fruits Couper les fruits secs en cubes (taille au-dessus de la brunoise). r des moules à cake. Chemiser les moules de papier cuisson prévu à cet effet. Tamiser la farine et la poudre à lever.

Plus en détail

Une méthode d exercice efficace, discrète et facile pour traiter et prévenir l incontinence urinaire à l effort

Une méthode d exercice efficace, discrète et facile pour traiter et prévenir l incontinence urinaire à l effort La rééducation du plancher pelvien avec les cônes vaginaux LadySystem Une méthode d exercice efficace, discrète et facile pour traiter et prévenir l incontinence urinaire à l effort Les renseignements

Plus en détail

Apprendre pour la vie : Prise en charge des troubles vésicaux et intestinaux. Présenté par le bureau national de la Société canadienne de la SP

Apprendre pour la vie : Prise en charge des troubles vésicaux et intestinaux. Présenté par le bureau national de la Société canadienne de la SP : Prise en charge des troubles vésicaux et intestinaux Présenté par le bureau national de la Société canadienne de la SP Magali Plante Directrice des services et de l action sociale Société canadienne

Plus en détail

EN CAS DE DÉFAUT DE CONSTRUCTION, CONTACTER D ABORD LE CONSTRUCTEUR L ASSURANCE DOMMAGE-OUVRAGE NE REMPLACE PAS LE SERVICE APRÈS-VENTE DU CONSTRUCTEUR

EN CAS DE DÉFAUT DE CONSTRUCTION, CONTACTER D ABORD LE CONSTRUCTEUR L ASSURANCE DOMMAGE-OUVRAGE NE REMPLACE PAS LE SERVICE APRÈS-VENTE DU CONSTRUCTEUR La garanties Dommage-Ouvrage qu est ce que c est? Vous êtes propriétaire d une maison que vous avez fait construire depuis moins de 10 ans. Un désordre lié à la construction apparaît. Vous avez souscrit

Plus en détail

Bienvenue au camp de jour Tennis 13

Bienvenue au camp de jour Tennis 13 Bienvenue au camp de jour 13 TROUSSE DE BIENVENUE Informations pour les parents NOUS SOMMES HEUREUX D ACCUEILLIR VOS ENFANTS! Les activités du camp de jour débutent à 9h00 et se terminent à 16h00 du lundi

Plus en détail

Pour empêcher les bougies de couler, il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau. Pour qu'une bougie se consume moins vite,

Pour empêcher les bougies de couler, il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau. Pour qu'une bougie se consume moins vite, Quelques trucs et astuces : Bougies Pour empêcher les bougies de couler, il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau. Bougies toujours Pour qu'une bougie se consume moins vite, placez

Plus en détail

AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ

AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ Le présent formulaire sert à obtenir votre consentement éclairé en ce qui a trait à la

Plus en détail

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater».

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Livret de recettes de Rigolo Comme La Vie Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Des recettes à réaliser en famille pour le plaisir. Tarte au potimarron Soupe

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

THERMOGOURMET MANUEL D UTILISATION

THERMOGOURMET MANUEL D UTILISATION THERMOGOURMET MANUEL D UTILISATION Modèle : KA-6526 1 DESCRIPTION BOUTON OUVERTURE COUVERCLE BOUTON OUVERTURE/ FERMETURE VERRE DOSEUR COUVERCLE BOL PETIT PANIER PETIT BOL BAC VAPEUR PANIER VAPEUR BASE

Plus en détail

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement MESURES DE PRÉVENTION POUR LES ÉTABLISSEMENTS OFFRANT DE L HÉBERGEMENT Les travailleurs œuvrant dans les établissements de santé ou communautaire offrant de l hébergement sont susceptibles d être confrontés

Plus en détail

Une tradition 100% bio.

Une tradition 100% bio. Une tradition 100% bio. Le MotduPrésident Depuis 1989, Biopress ne cesse de s affirmer comme un acteur important dans le secteur des huiles biologiques. Face à un marché de plus en plus exigeant, notre

Plus en détail

Livre de Recettes *** Tracy Allesina

Livre de Recettes *** Tracy Allesina Livre de Recettes Tracy Allesina Entremets Sablé Noisettes, crémeux à la passion Pâte sablée à la noisettes - 250 g de farine - 100 g de sucre - 50 g de poudre de noisettes - 125 g de beurre - 1 oeuf -

Plus en détail

M. Jérôme Bérubé, conseiller au siège n o 5, est absent.

M. Jérôme Bérubé, conseiller au siège n o 5, est absent. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DES HAUTEURS CTÉ MATAPÉDIA À une séance ordinaire du conseil municipal des Hauteurs tenue mercredi le 3 juillet 2013 au lieu et à l heure ordinaire des séances sont présents(es)

Plus en détail

L Étiquetage nutritionnel interactif : faites le point

L Étiquetage nutritionnel interactif : faites le point Santé Canada Health Canada L Étiquetage nutritionnel interactif : faites le point Vous avez peut-être remarqué l information nutritionnelle affichée sur de nombreux produits alimentaires que vous achetez

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET Ce livret a été réalisé dans le cadre d un stage d une étudiante

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY «Penser et agir famille» LES OBJECTIFS 1. Accueillir les familles avec respect et ouverture d esprit dans toutes leurs formes et leurs différences. 2. Stimuler

Plus en détail

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016.

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016. Septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous! Déjà un an pour l école des Cœurs-Vaillants! C est un deuxième départ où engagement, respect et bien-être seront au rendez-vous. Ainsi, nous souhaitons que l

Plus en détail

Leçon 10. Je quitte la maison - par où commencer? Matériel : Niveaux : Buts : Vocabulaire : Temps requis :

Leçon 10. Je quitte la maison - par où commencer? Matériel : Niveaux : Buts : Vocabulaire : Temps requis : SECONDAIRE Leçon 10 Je quitte la maison - par où commencer? Niveaux : S1, S2 (9 e, 10 e ) Buts : Aider les élèves à se préparer lorsqu ils quittent l école pour vivre seul ou avec un locataire. Vocabulaire

Plus en détail

Kiwi. 2-3 tranches de véritable pain intégral Montignac grillé + fine couche de margarine non hydrogénée ** + confiture sans sucre Montignac

Kiwi. 2-3 tranches de véritable pain intégral Montignac grillé + fine couche de margarine non hydrogénée ** + confiture sans sucre Montignac Petitdéjeuner Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche type GP GP GP GP GP GP PL (type anglo saxon) Pamplemousse 1 jus citron dilué (à jeun)* 1 jus citron dilué (à jeun)* 1 jus citron dilué

Plus en détail

Bulletin municipal - JUIN 2015 Pour nous rejoindre : 266, rue Principale, Audet (Qc) G0Y 1A0 Téléphone : (819) 583-1596 Télécopieur: (819) 583-5938

Bulletin municipal - JUIN 2015 Pour nous rejoindre : 266, rue Principale, Audet (Qc) G0Y 1A0 Téléphone : (819) 583-1596 Télécopieur: (819) 583-5938 Bulletin municipal - JUIN 2015 Pour nous rejoindre : 266, rue Principale, Audet (Qc) G0Y 1A0 Téléphone : (819) 583-1596 Télécopieur: (819) 583-5938 Courriel : munaudet@axion.ca Site internet : www.munaudet.qc.ca

Plus en détail

Location de tracteur avec chargeur :

Location de tracteur avec chargeur : HORAIRE ESTIVAL BIBLIOTHÈQUE Lundi soir de 18h30 à 20h00 Prochaine séance du conseil 8 septembre 2015 Dernière séance du Conseil À la dernière séance du conseil municipal, tenue le 11 août 2015, le conseil

Plus en détail

les dix meilleurs conseils pour une vie saine

les dix meilleurs conseils pour une vie saine les dix meilleurs conseils pour une vie saine Bien s alimenter tout en demeurant actif représente une partie importante pour mener une vie saine. Voici quelques conseils alimentaires qui faciliteront,

Plus en détail

LES FRUITS ET LÉGUMES AU QUÉBEC. À volonté!

LES FRUITS ET LÉGUMES AU QUÉBEC. À volonté! LES FRUITS ET LÉGUMES AU QUÉBEC À volonté! AU QUÉBEC, LA PRODUCTION DE FRUITS ET DE LÉGUMES EST ÉTENDUE ET DIVERSIFIÉE. QUOI DE PLUS AGRÉABLE QUE DE CIRCULER PARMI LES ÉTALAGES DE FRUITS ET LÉGUMES AUX

Plus en détail

«Aider sans s oublier»

«Aider sans s oublier» «Aider sans s oublier» Bulletin pour les familles qui aident un proche âgé Sommaire Introduction page 2 Se préparer à l hébergement page 3 à 5 Activités pour les aidants page 6 à 7 Recettes de cuisine

Plus en détail

VILLE DE SAINTRY SUR SEINE. Faire son compost chez soi...

VILLE DE SAINTRY SUR SEINE. Faire son compost chez soi... Faire son compost chez soi... Le compostage individuel Pourquoi? Moins de déchets dans nos poubelles : Détourner les déchets verts et de la collecte et du traitement Limiter les nuisances liées à la gestion

Plus en détail

S O M M A I R E PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES - ANNÉE 2014 BUDGET 2013

S O M M A I R E PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES - ANNÉE 2014 BUDGET 2013 / 1 PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES - ANNÉE 214 214 HAUSSE BAISSE $ % - Administration générale 413 326 384 12-29 224-7,1 - Sécurité publique 178 375 18 547 + 2 172 + 1,22 - Transport 34 29 26 28-44 82-14,5 - Hygiène

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DU 10 AVRIL 2015 SÉANCE ORDINAIRE

PROCÈS-VERBAL DU 10 AVRIL 2015 SÉANCE ORDINAIRE PROCÈS-VERBAL DU 10 AVRIL 2015 SÉANCE ORDINAIRE 1. Présences et quorum PRÉSENTS: ABSENT : M. Alain Goulet Mme Nancy Pineault Mme Jeanne-Paule Beaulieu (19h15) M. Rodrigue Ouellet Mme Bibiane Gagnon M.

Plus en détail

Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques

Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques SAS GLUTE SOUCIEUX DES CALORIES SOUCIEUX DU SODIUM RECHERCHE D U ÉQUILIBRE RECHERCHE DE PROTÉIES OUS POUVOS

Plus en détail

POMMES VARIATIONS NATURE OU TATIN. Livret Recettes

POMMES VARIATIONS NATURE OU TATIN. Livret Recettes POMMES VARIATIONS NATURE OU TATIN Livret Recettes Les pommes dévoilent toutes leurs saveurs avec la gamme Unifruit conditionnée en seaux. Grâce aux différentes tailles de pommes, dés ou morceaux, et aux

Plus en détail

Voix de femmes. Déposez votre candidature! Inscrivez-vous dès maintenant à nos activités 2014

Voix de femmes. Déposez votre candidature! Inscrivez-vous dès maintenant à nos activités 2014 Année 2013-2014 volume 3 février mars Voix de femmes Sommaire : Du nouveau dans l équipe! Nouveaux groupes des cuisines collectives Journée nationale de cuisines collectives Recette de biscuits Santé des

Plus en détail

Prêt à PLAN FAMILIAL D URGENCE INONDATION VERGLAS DÉFLAGRATION TEMPÊTE CANICULE ÉPIDÉMIE CONTAMINATION DE L EAU TREMBLEMENT DE TERRE

Prêt à PLAN FAMILIAL D URGENCE INONDATION VERGLAS DÉFLAGRATION TEMPÊTE CANICULE ÉPIDÉMIE CONTAMINATION DE L EAU TREMBLEMENT DE TERRE Prêt à INONDATION VERGLAS DÉFLAGRATION TEMPÊTE CANICULE ÉPIDÉMIE CONTAMINATION DE L EAU TREMBLEMENT DE TERRE INCENDIE DE FORÊT TORNADE PLAN FAMILIAL D URGENCE Une bonne préparation aux situations d urgence

Plus en détail

Les repères de temps familiers

Les repères de temps familiers séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les repères de temps familiers Je me repère dans le temps séance 1 A. Observe bien chacune de ces séries de deux photographies. À chaque fois, indique dans quel ordre elles

Plus en détail

Françoise Haefliger- Rossier Enseignante Référent pédagogique senso5 9 mars 2010

Françoise Haefliger- Rossier Enseignante Référent pédagogique senso5 9 mars 2010 Françoise Haefliger- Rossier Enseignante Référent pédagogique senso5 9 mars 2010 1 Le moment préféré des enfants? La dégustation! Le plaisir des enfants! mais aussi des chips, des caramels, du On développe

Plus en détail

LE PROGRAMME SCOLAIRE DE LA GREAT-WEST 2016 GUIDE D INFORMATION GÉNÉRALE INFORMATIONS GÉNÉRALES POUR TOUS PAGE 2

LE PROGRAMME SCOLAIRE DE LA GREAT-WEST 2016 GUIDE D INFORMATION GÉNÉRALE INFORMATIONS GÉNÉRALES POUR TOUS PAGE 2 GUIDE D INFORMATION GÉNÉRALE TABLE DES MATIÈRES INFORMATIONS GÉNÉRALES POUR TOUS PAGE 2 VOUS VENEZ DE L EXTÉRIEUR DE WINNIPEG? AUTRE RESSOURCE PAGE 3 AIRES DE DÎNER PAGE 4 SONDAGE - TIRAGES ET PRIX PAGE

Plus en détail

LE PORTAGE A DOMICILE

LE PORTAGE A DOMICILE Pour plus de renseignements, veuillez contacter LIVRET D ACCUEIL Le service portage des repas aux coordonnées ci-dessous Centre Communal d Action Sociale Place François Mitterrand 37300 JOUE LES TOURS

Plus en détail

Menu enfant 12 ans et moins (1 des choix ci-dessous, un breuvage et une boule de crème glacée)

Menu enfant 12 ans et moins (1 des choix ci-dessous, un breuvage et une boule de crème glacée) Salades Demi * Complète Salade du chef 5,80 $ 7,90 $ Salade césar 6,50 $ 9,35 $ Salade césar au poulet 9,05 $ 13,00 $ Salade grecque 9,05 $ 13,00 $ Salade de jambon 10,20 $ Salade de poulet à l orientale

Plus en détail

MODE D EMPLOI AC1F. www.primo-elektro.be

MODE D EMPLOI AC1F. www.primo-elektro.be MODE D EMPLOI aspirateur DE CENDRES AC1F www.primo-elektro.be AC1F www.primo-elektro.be CARTE DE GARANTIE Chère cliente, cher client, Nos produits sont soumis à des contrôles de qualité rigoureux. Si malgré

Plus en détail

Nous croyons que les principales causes de la perte de cheveux sont les suivantes :

Nous croyons que les principales causes de la perte de cheveux sont les suivantes : Nous croyons que les principales causes de la perte de cheveux sont les suivantes : Follicules encrassés. Accumulation de sébum secrété par les glandes sébacées. Accumulation de DHC (dihydrotestostérone)

Plus en détail

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ Structure organisationnelle La MRC Les Moulins a déclarée sa compétence en transport collectif en octobre 2002. Depuis, elle est l organisme mandataire et est responsable du

Plus en détail

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit.

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. Introduction Au cours de la dernière décennie, il y a eu une augmentation exponentielle du nombre d infestation

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-PAULE MRC DE LA MATANIE

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-PAULE MRC DE LA MATANIE PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-PAULE MRC DE LA MATANIE PROCES-VERBAL de la séance ordinaire des membres du conseil municipal de Sainte- Paule, tenue le mardi, sept avril de l an deux mille quinze

Plus en détail

Conditions de participation

Conditions de participation Conditions de participation Participants Sont autorisés à participer toutes les cuisinières et cuisiniers ayant obtenu leur examen de fin d apprentissage suisse / procédure de qualification suisse entre

Plus en détail

COMMUNE DE SALES. Déchetterie Route de la Joretta, 1625 Sâles

COMMUNE DE SALES. Déchetterie Route de la Joretta, 1625 Sâles COMMUNE DE SALES Horaires d ouverture Mardi de 18h00 à 19h00 Vendredi de 17h30 à 19h00 Samedi de 09h00 à 11h30 Déchetterie Route de la Joretta, 1625 Sâles Toute l année Toute l année Toute l année Points

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LECLERCVILLE M.R.C. DE LOTBINIÈRE. Procès-verbal de la séance du 3 décembre 2012. Sont présents, les conseillers :

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LECLERCVILLE M.R.C. DE LOTBINIÈRE. Procès-verbal de la séance du 3 décembre 2012. Sont présents, les conseillers : PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LECLERCVILLE M.R.C. DE LOTBINIÈRE Procès-verbal de la séance du 3 décembre 2012 Séance ordinaire du Conseil municipal de Leclercville, tenue le troisième jour du mois

Plus en détail

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE MAGOG RÈGLEMENT 2504-2014 Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville À une séance ordinaire du conseil municipal de la

Plus en détail

Bulletin d information de la municipalité de Sainte-Justine-de-Newton

Bulletin d information de la municipalité de Sainte-Justine-de-Newton Bulletin d information de la municipalité de Sainte-Justine-de-Newton HORAIRE BIBLIOTHÈQUE lundi soir de 18h30 à 20h30 samedi avant-midi de 9h30 à 11h00 Prochaine séance du conseil: 14 mai 2013 Mot de

Plus en détail

Établissements de transformation des viandes sans abattoir

Établissements de transformation des viandes sans abattoir Nom de l établissement (et n o, le cas échéant) Adresse de l établissement Municipalité Comté Avez-vous un n o d ident. des installations? Non Oui Si oui, inscrire le n o Téléphone Télécopieur Bureau de

Plus en détail

PRÉSENTE. Alimentée par GUIDE DES CHAUFFEURS

PRÉSENTE. Alimentée par GUIDE DES CHAUFFEURS PRÉSENTE Alimentée par GUIDE DES CHAUFFEURS LA COURSE DU GRAND DÉFI PIERRE LAVOIE ÉDITION 2015 TABLE DES MATIÈRES Mission... 4 Contexte de l évènement... 4 Horaire... 5 La Course de nuit vendredi 8 mai...

Plus en détail

ALIMENTATION ET DIABETE

ALIMENTATION ET DIABETE Mise à jour 11/2009 4A, rue du Bignon - 35000 RENNES ALIMENTATION ET DIABETE Avec l activité physique, l alimentation constitue l un des axes majeurs de votre traitement. Respecter un minimum de principes

Plus en détail

ATTENDU QU un montant de 43 543 $ est à pourvoir pour l année 2015, par l ensemble des contribuables de la Municipalité pour la solidarité sociale;

ATTENDU QU un montant de 43 543 $ est à pourvoir pour l année 2015, par l ensemble des contribuables de la Municipalité pour la solidarité sociale; PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ D EASTMAN RÈGLEMENT 2015-01 FIXANT, POUR L ANNÉE 2015, LES TAUX DE TAXES, DE TARIFICATION POUR LES SERVICES, LES MODALITÉS DE PAIEMENT DES TAXES ET DES

Plus en détail

Prendre soin des personnes atteintes du VIH et du sida sans risque

Prendre soin des personnes atteintes du VIH et du sida sans risque Prendre soin des personnes atteintes du VIH et du sida sans risque Ce qu il faut savoir sur le VIH et le sida Soigner prudemment les personnes atteintes du VIH ou du sida dans la communauté est surtout

Plus en détail

LES MATINALES DE LA FONDATION

LES MATINALES DE LA FONDATION LES MATINALES DE LA FONDATION «Alimentation, quoi de neuf chez les seniors? Bien s alimenter pour bien vieillir» Conférence du Docteur Carol SZEKELY, Chef de Pôle AGE HUPNVS Hôpital Charles Richet à Villiers-le-Bel

Plus en détail

Apprenti-Sage Info Numéro 1 4 septembre 2015. Lire, ça fait grandir! Merci à la famille Vézeau. Dates à retenir

Apprenti-Sage Info Numéro 1 4 septembre 2015. Lire, ça fait grandir! Merci à la famille Vézeau. Dates à retenir Apprenti-Sage Info Numéro 1 4 septembre 2015 Dates à retenir Lundi 7 septembre Mercredi 9 septembre à 19 h Jeudi 10 septembre à 19 h Lundi 14 septembre 2015 à 19 h 15 Lundi 21 septembre Congé de la fête

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction à la rééducation périnéale

Chapitre 1 : Introduction à la rééducation périnéale Chapitre 1 : Introduction à la rééducation périnéale 1. Historique. Kegel (1949). Bourcier (1970). 1985 : reconnaissance officielle d acte de MK. Développement de la MK périnéale : facteur éco/p sociale

Plus en détail

lnfo MUNICIPAL Saint-Luc-de-Bellechasse

lnfo MUNICIPAL Saint-Luc-de-Bellechasse lnfo MUNICIPAL Saint-Luc-de-Bellechasse Juin 2013 IMPORTANT AVIS D ENTRAVE ROUTIÈRE Reconstruction de 3 ponts au cours de la période estivale Prendre note que des travaux seront effectués afin de remplacer

Plus en détail

Le SPANC. Communauté de communes des Versants d Aime

Le SPANC. Communauté de communes des Versants d Aime Le SPANC Communauté de communes des Versants d Aime Créé en 2012, le Service Public d Assainissement Non Collectif (SPANC) de la communauté de communes des Versants d Aime est un service industriel et

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE Des règles différentes peuvent s appliquer dans le cas d un commerce. Informez-vous

Plus en détail

CHIRURGIE THORACIQUE. Information sur la préparation et les différents aspects de votre chirurgie thoracique. Pour vous, pour la vie

CHIRURGIE THORACIQUE. Information sur la préparation et les différents aspects de votre chirurgie thoracique. Pour vous, pour la vie 23 CHIRURGIE THORACIQUE Information sur la préparation et les différents aspects de votre chirurgie thoracique Pour vous, pour la vie Cette brochure contient des informations concernant la chirurgie que

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR MODIFIE EN DATE DU 14 AVRIL 2015 DU PORTAGE DE REPAS A DOMICILE EN LIAISON FROIDE

REGLEMENT INTERIEUR MODIFIE EN DATE DU 14 AVRIL 2015 DU PORTAGE DE REPAS A DOMICILE EN LIAISON FROIDE REGLEMENT INTERIEUR MODIFIE EN DATE DU 14 AVRIL 2015 DU PORTAGE DE REPAS A DOMICILE EN LIAISON FROIDE Le portage de repas à domicile en liaison froide a pour objet de permettre au public désigné ci-après,

Plus en détail