Les métiers du paramédical Février 2015

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les métiers du paramédical Février 2015"

Transcription

1 Les métiers du paramédical Février 2015

2 Une information générale pour Appréhender le secteur paramédical dans son ensemble Découvrir la variété des métiers du secteur Retrouver facilement l information Et pouvoir la compléter

3 Les points abordés 1. Des métiers qui recrutent 2. Des métiers variés 3. Des formations sélectives 4. Les moyens d informations

4 1 Des métiers qui recrutent Ce que nous disent les chiffres

5 De belles perspectives Le secteur de la santé présente des perspectives d emploi positives pour les métiers du paramédical du fait du vieillissement de la population entraînant une augmentation de personnes dépendantes et un développement des alternatives à l hospitalisation. (HAD :hospitalisation à domicile ).

6 Un besoin massif de personnel paramédical se profile à l horizon Le ministère de la santé table sur postes à pourvoir dans les fonctions paramédicales. En hausse pour les aides soignantes ( postes par an, à l horizon 2020) pour les masseurs kinésithérapeutes et les ambulanciers. Le manque d infirmiers, de puéricultrices et d auxiliaires de puériculture est permanent. Source DREES ministère de la santé 2010

7 La démographie des infirmiers à l horizon Etudes et résultats de la DREES Alors que la population française devrait croître de 12 % entre 2006 et 2030, le nombre d infirmiers augmenterait de 37 %. La densité d infirmiers devrait ainsi augmenter de 22 %, passant de 760 infirmiers en activité pour habitants en 2006 à 929 infirmiers en Sources INSEE, recensement de la population 2006 ; INSEE 2010, projections de population 2010; projections DREES.

8 DES TROUPES AU SERVICE DE LA SANTE Plus d un million de personnes exercent une profession paramédicale, dont 80% de femmes. 80% des masseurs kiné et des orthophonistes exercent en libéral. Malgré une conjoncture morose, les perspectives d embauche sont bonnes, avec plus de responsabilité à la clé. Paradoxe du secteur : les propositions de CDI ne sont pas fréquentes. Soumis à des restrictions budgétaires, les établissements recourent à des recrutements ponctuels. Sources INSEE, recensement de la population 2006 ; INSEE 2010, projections de population 2010; projections DREES.

9 La démographie des infirmiers à l horizon Etudes et résultats de la DREES Les effectifs d infirmiers libéraux devraient connaître la croissance la plus forte : ils augmenteraient de 2,9 % par an, passant de en 2006 à en 2030, les infirmiers libéraux, qui partent en moyenne plus tard à la retraite que les salariés, seront plus nombreux à approcher l âge de la retraite en 2030, 16 % exercent en libéral, 2% sont en intérim. Sources INSEE, recensement de la population 2006 ; INSEE, projections de population 2010; projections DREES.

10 Les soignants en 1 ère ligne Les aides soignants et les infirmiers figurent parmi les métiers les plus porteurs en France : près de créations d emploi sont attendues entre 2010 et Dans les établissements de soins, le déficit en masseurs kinésithérapeutes se fait sentir. Paradoxalement les propositions de CDI ne sont pas fréquentes et l offres de postes varient selon les régions. Des tâches de médecins peuvent être déléguées aux équipes paramédicales dans un cadre strict. Sources : Statistiques, projections du commissariat général à la stratégie et à la prospective ( Parcours Onisep)

11 La démographie des infirmiers à l horizon Etudes et résultats de la DREES La Lorraine, est une des régions qui devraient connaître la plus forte croissance de leurs effectifs d infirmiers entre 2006 et 2030 (supérieure de plus de 20 % à la croissance nationale), à l inverse des régions Île-de-France et Auvergne (croissance inférieure de 20 % à la croissance nationale). Sources INSEE, recensement de la population 2006 ; INSEE, projections de population 2010; projections DREES.

12 2 Des métiers variés Une vingtaine de métiers, plusieurs fonctions: Les soignants qui assistent une équipe médicale Les spécialistes de la rééducation qui travaillent sur prescription du médecin Les métiers de l appareillage qui font appel à des savoir-faire manuels Les métiers de l assistance technique qui associent connaissances médicales et maîtrise d autres technologies

13 Les soignants Aide-soignant Assistant dentaire Auxiliaire de puériculture Infirmier Pédicure-podologue puériculteur

14 Les soignants Des formations de 1 à 3 ans Des besoins en augmentation Des conditions de travail qui nécessitent résistance physique, un bon équilibre psychologique et de la patience: des horaires parfois difficiles, du travail de nuit Des métiers techniques mais qui nécessitent des qualités relationnelles

15 Les rééducateurs Chiropraticien Diététicien Ergothérapeute Masseur-kinésithérapeute Orthophoniste Orthoptiste Ostéopathe psychomotricien

16 Les rééducateurs Par des gestes, des exercices, par la parole, ils aident leurs patients à surmonter un handicap ou un traumatisme A la fois dans leur corps et dans leur tête.

17 Les rééducateurs Des diplômes d Etat et des certificats de capacité qui se préparent en 3 ou 6 ans. Accès sur concours ou après une PACES sauf pour les BTS et DUT diététique. Un exercice le plus souvent en libéral, mais aussi dans des centres de rééducation, des établissements pour personnes âgées, des cliniques privées. Une patientèle très large (nourrissons, sportifs, personnes âgées ). Des approches très variées: adaptabilité, psychologie et tempérament nécessaires.

18 Les métiers de l appareillage Audioprothésiste Opticien-lunetier Orthoprothésiste Podo-orthésiste Prothésiste dentaire Ils travaillent sur prescription médicale, élaborent un matériel sur mesure pour faciliter le quotidien de leurs patients.

19 Les métiers de l appareillage Des professions accessibles à différents niveaux (du CAP à bac +3). Une insertion facile sur un marché encore très confidentiel. Conditions d exercice variées: à son compte, salarié d un cabinet, d un labo ou d un institut spécialisé. Rythme de travail soutenu. Entre haute technicité et artisanat.

20 Les assistants médico-technique Ambulancier Manipulateur d électroradiologie médicale Préparateur en pharmacie Secrétaire médicale Technicien en analyses biomédicales Visiteur médical

21 Les assistants médico-technique Des diplômes indispensables pour exercer. Des débouchés qui varient selon les régions. Des horaires irréguliers, station debout prolongée des réalités différentes mais pour tous une bonne résistance physique et nerveuse.

22 3 Des formations sélectives Réforme LMD en cours pour les formations paramédicales : pour suivre la réforme consulter Documents : schéma des études Panorama des formations

23 Des formations sélectives en résumé Le plus souvent sanctionnées par un diplôme d État ou un certificat de capacité, obligatoires pour exercer. Des diplômes préparés pour la plupart en 3 à 5 ans, au sein d écoles spécialisées ou à l université. Accès sur concours. Quelques métiers techniques (analyses, appareillage) sont accessibles avec un BTS ou un DUT à bac + 2/3.

24 Quelques recrutements sans le Bac Les aides-soignants Les auxiliaires de puériculture Les ambulanciers mais si aucun diplôme n est requis pour postuler, les titulaires du bac ou plus sont nombreux parmi les admis (49 % pour les aides-soignants 70 % pour les auxiliaires de puériculture).

25 Formations en Lorraine quelques repères Les écoles de masseur kinésithérapie (70 places) et d ergothérapie(40 places) de Nancy recrutent après une PACES. (1re année commune aux études de santé). Les IFSI en Lorraine: des dates de concours échelonnées. Les certificats d orthophoniste (5 ans) et d orthoptiste(3 ans) se préparent à l université(fac de médecine) après un concours.

26 Les études : coût et organisation Attention au statut des écoles :Les frais de scolarité des établissements privés peuvent être élevés (de à plus de pour les écoles de psychomotriciens). aides: des bourses d études ou des aides du conseil régional. Les inscriptions aux concours sont payantes. Formations professionnalisantes : enseignement théorique et pratique, stages, travaux dirigés, projets tutorés, interventions de professionnels stages en milieu hospitalier ou en cabinet. 35 h de cours hebdomadaires environ. Les enseignements, la formation clinique et les stages sont évalués par contrôle continu et/ou examen.

27 Les concours quelques éléments Le nombre de places offertes aux concours est fixé par arrêté au niveau national. Les écoles n ont pas toutes le même calendrier. Certaines ferment les inscriptions quand d autres ne les ont pas encore ouvertes. De plus, des établissements organisent plusieurs sessions par an. 1éres épreuves à partir de mars. Certaines écoles se regroupent au niveau départemental ou régional pour organiser un concours unique. Ex: des écoles d infirmières. Possibilité de s inscrire à plusieurs concours à la fois dans des lieux et des domaines différents Les épreuves des concours (hormis infirmier et orthophonistes) portent sur les programmes de physique, chimie et biologie de 1re et de terminale S.

28 Quelques conseils Il faut anticiper: repérer les écoles, les dates d inscription, les modalités de sélection Il faut se préparer aux épreuves.

29 Se préparer aux concours Des préparations en lycées (voir APB) dans les instituts de formation avec le CNED dans certaines Universités (voir APB) avec des organismes privés : les préparations proposées (stage intensif, année complète) exigent un budget allant de à euros.

30 4 Les moyens d information Onisep: Le site internet national et «en région», Parcours «les métiers du paramédical» - janvier 2014 le dossier «après le bac» national La brochure régionale L Atlas de la formation au CIO

31 D autres documents Le guide de l étudiant en IFSI (fédération nationale des étudiants en soins infirmiers) Studyrama: «Les métiers de la santé et du social»

32 Des sites d information spécifiques pour les kinés Et d autres encore dans la brochure «les métiers du paramédical» de l ONISEP

33 Sites emploi spécialisés

NOTE DE CADRAGE. Intitulé du rapport : les formations sanitaires et sociales en Ile-de-France : enjeux et perspectives

NOTE DE CADRAGE. Intitulé du rapport : les formations sanitaires et sociales en Ile-de-France : enjeux et perspectives NOTE DE CADRAGE Commission : Santé, solidarité et affaires sociales Président : Micheline BERNARD-HARLAUT Rapporteurs : Jean-Pierre BURNIER et Gauthier DOT Arrêtée par la commission le : 14 octobre 2014

Plus en détail

inésithérapeutes En région Centre

inésithérapeutes En région Centre Les masseur asseurs-kinésithérapeute inésithérapeutes En région Centre La profession en quelques mots «La profession de masseur-kinésithérapeute consiste à pratiquer habituellement le massage et la gymnastique

Plus en détail

ZOOM ETUDES Les études paramédicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013

ZOOM ETUDES Les études paramédicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013 ZOOM ETUDES Les études paramédicales Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013 L enseignement supérieur français - santé Études de médecine, pharmacie et odontologie : Universités en partenariat

Plus en détail

Les auxiliaires de puériculture En région Centre -Val de Loire

Les auxiliaires de puériculture En région Centre -Val de Loire Les auxiliaires de puériculture En région Centre -Val de Loire La profession en quelques mots «L auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l infirmier ou de la puéricultrice. Il réalise

Plus en détail

Les métiers de la rééducation fonctionnelle. 28 septembre 2015

Les métiers de la rééducation fonctionnelle. 28 septembre 2015 Les métiers de la rééducation fonctionnelle 28 septembre 2015 Combien? Les emplois en région 1 300 actifs exercent un métier de la rééducation fonctionnelle en Limousin. Ces métiers, à l instar de ceux

Plus en détail

Sanitaire et Social. Tableau de bord Formation. en Provence Alpes Côte d'azur. En ligne. Décembre 2011. L essentiel

Sanitaire et Social. Tableau de bord Formation. en Provence Alpes Côte d'azur. En ligne. Décembre 2011. L essentiel BULLETIN DU SANITAIRE ET SOCIAL EN PROVENCE ALPES CÔTE D AZUR n 4 Décembre 211 Tableau de bord Formation En ligne Sanitaire et Social en Provence Alpes Côte d'azur Pour cette troisième édition, le tableau

Plus en détail

Les étudiants en formation de santé En région Centre de 2009 à 2012

Les étudiants en formation de santé En région Centre de 2009 à 2012 Les étudiants en formation de santé En région Centre de 2009 à 2012 Méthodologie La direction de la recherche, des études, de l évaluation et des statistiques (DREES) mène annuellement une enquête auprès

Plus en détail

soignants En région Centre

soignants En région Centre Les aides-soignants soignants En région Centre La profession en quelques mots «L aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l initiative

Plus en détail

Les techniciens de laboratoire médical En région Centre -Val de Loire

Les techniciens de laboratoire médical En région Centre -Val de Loire Les techniciens de laboratoire médical En région Centre -Val de Loire La profession en quelques mots «Le technicien de laboratoire médical participe à la réalisation technique d'un examen de biologie médicale

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SANTÉ

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SANTÉ MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SANTÉ PROFESSIONS DE SANTÉ Arrêté du 31 juillet 2009 relatif aux autorisations des instituts de formation préparant aux diplômes d infirmier, infirmier de bloc opératoire,

Plus en détail

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Auxiliaire de puériculture Le Métier d Auxiliaire de puériculture L auxiliaire de puériculture s occupe d enfants bien portants

Plus en détail

Manipulateur Radio. Le Métier de Manipulateur en éléctroradiologie médicale

Manipulateur Radio. Le Métier de Manipulateur en éléctroradiologie médicale CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 700 h/an de septembre à mai Manipulateur Radio Le Métier de Manipulateur en éléctroradiologie médicale Le manipulateur en électroradiologie utilise,

Plus en détail

Profil du domaine professionnel. Santé. 365 PFM 2010 - Basse-Normandie

Profil du domaine professionnel. Santé. 365 PFM 2010 - Basse-Normandie Profil du domaine professionnel Santé 365 Profil du domaine professionnel Santé Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel se décline en six grands groupes de professions. Les principaux

Plus en détail

Synthèse. Dynamique de l emploi. V0Z-Aides-soignants

Synthèse. Dynamique de l emploi. V0Z-Aides-soignants V0Z-Aides-soignants Synthèse Les aides-soignants délivrent aux patients hospitalisés l ensemble des soins à caractère non médical. Les aides puéricultrices qui travaillent en crèche sont comprises dans

Plus en détail

Autres spécialistes de la rééducation (PCS 432C et 432D)

Autres spécialistes de la rééducation (PCS 432C et 432D) Autres spécialistes de la rééducation (PCS 432C et 432D) Conditions d'emploi partiel 22% Statut Salariés 50% Non-salariés 50% Types de contrat Autres 2% CDD 9% complet 78% CDI 89% Autres : Salarié apprenti

Plus en détail

Journées Portes Ouvertes du 30 Janvier 2016 Département d orthophonie Faculté de Médecine Université de Lille 2

Journées Portes Ouvertes du 30 Janvier 2016 Département d orthophonie Faculté de Médecine Université de Lille 2 Journées Portes Ouvertes du 30 Janvier 2016 Département d orthophonie Faculté de Médecine Université de Lille 2 Professionnel de santé Exercice sur prescription médicale Exercice salarié, libéral et mixte

Plus en détail

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Auxiliaire de puériculture Le Métier d Auxiliaire de puériculture L auxiliaire de puériculture s occupe des enfants bien

Plus en détail

POURSUITES D ÉTUDES. Après s un bac professionnel. Après le bac technologique ST2S

POURSUITES D ÉTUDES. Après s un bac professionnel. Après le bac technologique ST2S POURSUITES D ÉTUDES Après s un bac professionnel Après le bac technologique ST2S ENTRÉE E EN BTS Quelques règlesr Les bachelierstechnologiques sont prioritaires pour l'entrée e en BTS et ils doivent tous

Plus en détail

PRÉPARATION AUX CONCOURS. Paramédicaux

PRÉPARATION AUX CONCOURS. Paramédicaux PRÉPARATION AUX CONCOURS c o n c o u r s Paramédicaux ORTHOPHONISTE, INFIRMIER KINÉSITHÉRAPEUTE, AUDIOPROTHÉSISTE, MANIPULATEUR RADIO, ORTHOPTISTE, ERGOTHÉRAPEUTE, PSYCHOMOTRICIEN, PÉDICURE-PODOLOGUE Centre

Plus en détail

L'orientation. Lundis de l'orientation. Visites de lieux de formation. Rencontre avec des parents sur leur parcours professionnel.

L'orientation. Lundis de l'orientation. Visites de lieux de formation. Rencontre avec des parents sur leur parcours professionnel. L'orientation Lundis de l'orientation Rencontre avec des parents sur leur parcours professionnel Visites de lieux de formation Universités CPGE.. Un stage Du 31 mars au 4 avril pour tous les élèves (sauf

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE 2016

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE 2016 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS HOPITAUX DU LEMAN CS 20526 74203 Thonon-les-Bains Cedex Tél : 04.50.83.24.70 Fax : 04.50.83.22.68 Mail : ifsi-sec@ch-hopitauxduleman.fr DOSSIER D INSCRIPTION POUR

Plus en détail

Présentation PLUS D'INFOS. Crédits ECTS : 60

Présentation PLUS D'INFOS. Crédits ECTS : 60 MASTER 2 PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PSYCHOPATHOLOGIE ET PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ PARCOURS NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE, ADULTE ET PERSONNE ÂGÉE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme

Plus en détail

TENDANCES METIERS EN AQUITAINE

TENDANCES METIERS EN AQUITAINE TENDANCES METIERS EN AQUITAINE Le secteur et les métiers du numérique en Aquitaine Le 08 mars 2016 Sommaire Séquence 1 : Que savoir sur les métiers du numérique en Aquitaine? Quels sont ces métiers, leurs

Plus en détail

ANNEE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE

ANNEE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE ANNEE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE PROGRAMME 2015-2016 LES CONDITIONS D'ADMISSION EN IFCS - Avoir exercé 4 ans, au 1er janvier de l'année du concours,

Plus en détail

Orienta(on. Post- Bac

Orienta(on. Post- Bac Orienta(on Post- Bac Réunion du mardi 8 novembre 2011 Classes préparatoires Grandes écoles IEP Ecoles spécialisées Réunion du lundi 14 novembre 2011 Etudes courtes Etudes universitaires quelques ques(ons

Plus en détail

L Institut de formation des professions de santé ouvre ses portes au public le 24 janvier 2015

L Institut de formation des professions de santé ouvre ses portes au public le 24 janvier 2015 Communiqué de presse, le 7 janvier 2014 L Institut de formation des professions de santé ouvre ses portes au public le 24 janvier 2015 L Institut de Formation des Professions de Santé du CHRU de Tours

Plus en détail

> LES AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE

> LES AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE > LES AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE En bref 6 739 auxiliaires de puériculture sont en emploi en région Provence Alpes Côte d Azur en 2011. Leur progression entre 2006 et 2011 est de + 18 %, soit l évolution

Plus en détail

Manipulateur Radio. Le Métier de Manipulateur en éléctroradiologie médicale. Concours et Formation. Concours Prépa Santé

Manipulateur Radio. Le Métier de Manipulateur en éléctroradiologie médicale. Concours et Formation. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 700 h/an de septembre à mai Manipulateur Radio Le Métier de Manipulateur en éléctroradiologie médicale Le manipulateur en électroradiologie utilise des

Plus en détail

MASTER 2 PSYCHOLOGIE : PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE PARCOURS PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE

MASTER 2 PSYCHOLOGIE : PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE PARCOURS PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE MASTER 2 PSYCHOLOGIE : PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE PARCOURS PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences humaines

Plus en détail

Pédicure Podologue. Le métier de Pédicure Podologue. Concours et Ecoles. Concours Prépa Santé

Pédicure Podologue. Le métier de Pédicure Podologue. Concours et Ecoles. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 500 h/an Access : 420 h/an de septembre à mai Pédicure Podologue Le métier de Pédicure Podologue Le travail du pédicure-podologue vise à traiter les troubles statiques

Plus en détail

Les conseillers en économie sociale et familiale En région Centre -Val de Loire

Les conseillers en économie sociale et familiale En région Centre -Val de Loire Les conseillers en économie sociale et familiale En région Centre -Val de Loire La profession en quelques mots «Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont

Plus en détail

EMPLOI, FORMATION DANS LE SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL FICHE METIER ZOOM SUR LES INFIRMIERS DIPLOMES D'ETAT (SALARIES)

EMPLOI, FORMATION DANS LE SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL FICHE METIER ZOOM SUR LES INFIRMIERS DIPLOMES D'ETAT (SALARIES) FICHE METIER EMPLOI, FORMATION DANS LE SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL ZOOM SUR LES INFIRMIERS DIPLOMES D'ETAT (SALARIES) SEPTEMBRE 2015 Contexte Avec le contrat d objectifs Emploi Formation

Plus en détail

APRES LE BAC 2013-2014

APRES LE BAC 2013-2014 APRES LE BAC 2013-2014 Mme BLON et Mme TRAVERS, Conseillères d Orientation Psychologues Au lycée: Rendez-vous le lundi et le jeudi toute la journée Bureau situé au CDI Prendre rendez-vous à la vie scolaire

Plus en détail

ATELIER DE PROSPECTIVE

ATELIER DE PROSPECTIVE ATELIER DE PROSPECTIVE L ATTRACTIVITE DES CARRIERES DE LA SANTE ET DU SOCIAL EN QUESTIONS Intervenant : Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS «Fondation Vallée» (Gentilly) Président de l Adrhess 1. ELÉMENTS

Plus en détail

APRÈS LE BAC S. Bernadette Marchiante-COP CIO de St Gaudens 2015-2016

APRÈS LE BAC S. Bernadette Marchiante-COP CIO de St Gaudens 2015-2016 APRÈS LE BA S Bernadette Marchiante-OP IO de St Gaudens 2015-2016 11 Médecin spécialiste Les cursus à la loupe 10 9 8 Médecin généraliste octorat 3 : sélection sur dossier ou concours E M L 7 6 5 4 3 2

Plus en détail

REGLEMENT D AGREMENT PAR LA REGION AUVERGNE

REGLEMENT D AGREMENT PAR LA REGION AUVERGNE ANNEXE 2 REGLEMENT D AGREMENT PAR LA REGION AUVERGNE DES DIRECTEURS DES ECOLES OU INSTITUTS DE FORMATION PARAMEDICALE TRANSFERES PAR LA LOI DU 13 AOUT 2004 Session du Conseil régional d Auvergne des 23

Plus en détail

Représentation du métier et perspectives soignantes

Représentation du métier et perspectives soignantes 1 L AIDE SOIGNANTE AU CŒUR DES SOINS Représentation du métier et perspectives soignantes au coeur des soins Journée régionale ANFH Charlevile Mézières L AIDE SOIGNANT AUJOURD HUI Quelques chiffres: Selon

Plus en détail

AMO Elaboration du Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales

AMO Elaboration du Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales AMO Elaboration du Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales Groupe de travail 5 : Adéquation emploi/formation de l hospitalisation publique et privée Dijon, le mercredi 3 avril 2013 Personnes

Plus en détail

L ORIENTATION APRES LE BAC

L ORIENTATION APRES LE BAC L ORIENTATION APRES LE BAC Réunion d information à destination des parents d élèves Lycée Jules Supervielle Jeudi 02 avril 2015 M.Joubert, Conseiller d orientation-psychologue, CIO Oloron-Sainte-Marie

Plus en détail

AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL de 1 ère classe

AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL de 1 ère classe AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL de 1 ère classe SESSION 2009 CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU NORD 14 rue Jeanne Maillotte B.P. 1222 59013 LILLE CEDEX S O M M A I R E LE ROLE PAGE

Plus en détail

Moniteur Educateur. Les candidats titulaires du bac (ou équivalent) sont dispensés de l épreuve écrite.

Moniteur Educateur. Les candidats titulaires du bac (ou équivalent) sont dispensés de l épreuve écrite. CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Moniteur Educateur Le Métier de Moniteur Educateur Le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d enfants ou d adolescents

Plus en détail

PRESENTATION DE LA FORMATION

PRESENTATION DE LA FORMATION PRESENTATION DE LA FORMATION Centre de formation aux métiers de la santé : Allée Jacques Monod BP 609 62321 BOULOGNE SUR MER CEDEX Tél : 03.21.99.30.61 Fax : 03.21.99.38.92 Mail : sec_ifsi@ch-boulogne.fr

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER MEMORIAL F.E.U 715 rue Dunant 50009 SAINT-LO Cedex 02.33.06.31.74 ou 02.33.06.34.96 Mail : scr.ifsi.s@ch-stlo.fr

Plus en détail

L orientation après la terminale

L orientation après la terminale L orientation après la terminale Mme BOURNEIX M. EVRARD Conseillers d Orientation-Psychologues Schéma des formations DE médecine spécialisée DE médecine générale Doctorat DE pharmacie dentaire DE sage

Plus en détail

Le Bac et Après? Lycée Beghin Information parents Terminale

Le Bac et Après? Lycée Beghin Information parents Terminale Le Bac et Après? Lycée Beghin Information parents Terminale janvier 2016 ORIENTATION APRES LE BAC Choisir des études après le bac Choisir un/des domaine(s) Choisir une/des voie(s) de formation CHOISIR

Plus en détail

Educateur spécialisé. Le Métier d Educateur spécialisé. Le Concours. Concours Prépa Santé

Educateur spécialisé. Le Métier d Educateur spécialisé. Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Educateur spécialisé Le Métier d Educateur spécialisé L éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l

Plus en détail

Formations paramédicales et de sage-femme en Aquitai ne Une filière dynamique, tournée vers l emploi

Formations paramédicales et de sage-femme en Aquitai ne Une filière dynamique, tournée vers l emploi Formations paramédicales et de sage-femme en Aquitai ne Une filière dynamique, tournée vers l emploi aquitaine.fr aquitaine-cap-metiers.fr Ce guide a pour vocation de présenter aux différents publics concernés

Plus en détail

Sciences et Technologie De l Industrie et du Développement Durable. Mai 2015

Sciences et Technologie De l Industrie et du Développement Durable. Mai 2015 Sciences et Technologie De l Industrie et du Développement Durable Mai 2015 DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale Doctorat acquérir une qualification professionnelle Diplôme

Plus en détail

APRÈS LE BAC TECHNOLOGIQUE ST2S

APRÈS LE BAC TECHNOLOGIQUE ST2S APRÈS LE BAC TECHNOLOGIQUE ST2S Les études courtes Choix prioritaire vers les BTS et DUT des secteurs sanitaire et social Formations en 2 ans avec cours théoriques, pratique professionnelle et stages de

Plus en détail

Infirmier une profession en pleine évolution

Infirmier une profession en pleine évolution Institut de Formation en Soins Infirmiers Sarreguemines Infirmier une profession en pleine évolution 1 SOMMAIRE Editorial 1 Conditions d admission 2 la formation infirmière 3-4 l ifsi de sarreguemines

Plus en détail

Les acteurs de santé Analyse des pratiques. Dr L. Gambotti

Les acteurs de santé Analyse des pratiques. Dr L. Gambotti Les acteurs de santé Analyse des pratiques Dr L. Gambotti 1 1. Les professions de santé : descriptif et conditions d exercice Professions médicales / paramédicales 1.1. Les professions médicales : Médecins*

Plus en détail

DUT. Génie biologique. option Diététique

DUT. Génie biologique. option Diététique DUT Génie biologique option Diététique Qu est-ce que la discipline Génie biologique? Le Génie biologique regroupe l ensemble des techniques et des procédés intervenant dans la production, le développement

Plus en détail

CIO Nantes-Nord Lycée de La Colinière

CIO Nantes-Nord Lycée de La Colinière CIO Nantes-Nord Lycée de La Colinière S informer, explorer, demander conseil: -au CDI,brochures orientation et fiches métiers -à la permanence des conseillers d orientationpsychologues (RDV secrétariat

Plus en détail

S.T.G. (Sciences et Technologies de la Gestion) S.T.S.S. (Sciences et Technologies de la Santé et du Social)

S.T.G. (Sciences et Technologies de la Gestion) S.T.S.S. (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) TEILHARD DE CHARDIN Etablissement d Enseignement Secondaire & Supérieur Dossier Candidature P.C.P.M. 2010/2011 Secondes Premières et Terminales Indifférenciées + S.M.S. L ES S S.T.G. (Sciences et Technologies

Plus en détail

Généralités. Pétrole intervient dans la composition de nombreux produits (rouge à lèvres, plastique, goudron, médicaments, chewing-gum).

Généralités. Pétrole intervient dans la composition de nombreux produits (rouge à lèvres, plastique, goudron, médicaments, chewing-gum). Généralités «La France n a pas de pétrole, mais elle a des idées» Métiers et besoins des industries diversifiés. Loin de se limiter à la géologie. Tous les domaines de compétence peuvent intéresser les

Plus en détail

MASTER MENTION SCIENCE POLITIQUE SPÉCIALITÉ CONDUIRE ET ÉVALUER LES POLITIQUES PUBLIQUES

MASTER MENTION SCIENCE POLITIQUE SPÉCIALITÉ CONDUIRE ET ÉVALUER LES POLITIQUES PUBLIQUES MASTER MENTION SCIENCE POLITIQUE SPÉCIALITÉ CONDUIRE ET ÉVALUER LES POLITIQUES PUBLIQUES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : SOCIOLOGIE POLITIQUE

Plus en détail

Les éducateurs spécialisés En région Centre

Les éducateurs spécialisés En région Centre Les éducateurs spécialisés En région Centre La profession en quelques mots «L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d insertion, aide au développement

Plus en détail

La finalité de la formation est étroitement liée aux éléments constitutifs du diplôme d Etat d aide-soignant :

La finalité de la formation est étroitement liée aux éléments constitutifs du diplôme d Etat d aide-soignant : ATELIER 2 : QUEL ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES DE BAC PRO DANS LA PREPARATION AUX CONCOURS D ENTREE DANS LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES DE NIVEAU V? PRESENTATION DE LA FORMATION D AIDE-SOIGNANT Le métier

Plus en détail

L OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN LIGNE AURA LIEU LE LUNDI 9 DECEMBRE 2013 SUR NOTRE SITE

L OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN LIGNE AURA LIEU LE LUNDI 9 DECEMBRE 2013 SUR NOTRE SITE NOTICE DE RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION D'INFIRMIER / IERE DANS LE DEPARTEMENT DU RHÔNE PROCEDURE D ADMISSION DANS LES I.F.S.I. DU RHONE CONCOURS RESERVE AUX ETUDIANTS PACES CLOTURE DES INSCRIPTIONS

Plus en détail

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES PSYCHOLOGIE

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES PSYCHOLOGIE Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES PSYCHOLOGIE L2 120 ES Volume horaire étudiant : 238 h 190 h h 44 h h 428 h cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours

Plus en détail

sommaire Introduction Les métiers de la santé présentation du secteur 2 La première année commune des études de santé (PACES) 4

sommaire Introduction Les métiers de la santé présentation du secteur 2 La première année commune des études de santé (PACES) 4 sommaire Introduction présentation du secteur 2 FINANCER SA FORMATION 3 La première année commune des études de santé (PACES) 4 Les préparations aux concours 5 Les métiers de la santé AIDE-SOIGNANT/E 8

Plus en détail

L'ÉHDOÉSRATIA Lrl'ISU F PRIVÉE. Etat des lieux chiffré de la formation et de la population en exercice des infirmiers diplômés d Etat

L'ÉHDOÉSRATIA Lrl'ISU F PRIVÉE. Etat des lieux chiffré de la formation et de la population en exercice des infirmiers diplômés d Etat F11.11 I L'ÉHDOÉSRATIA Lrl'ISU F I 0 N PRIVÉE Etat des lieux chiffré de la formation et de la population en exercice des infirmiers diplômés d Etat Note documentaire Direction des Ressources Documentaires

Plus en détail

PREPARATIONS AUX CONCOURS

PREPARATIONS AUX CONCOURS 2016 FORMATIONS 201 PREPARATIONS AUX CONCOURS PREPARATION AUX EPREUVES DE SELECTION D ENTREE EN FORMATION DIPLOME D ETAT INFIRMIER Cette préparation n est pas adaptée aux épreuves de sélection des Aides-soignants

Plus en détail

AMO Elaboration du Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales

AMO Elaboration du Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales AMO Elaboration du Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales Groupe de travail 4.1 : Universitarisation des formations paramédicales et de sages-femmes Dijon, le jeudi 14 mars 2013 Personnes

Plus en détail

pour une orientation pour vos inscriptions à l usage des professeurs principaux et des lycéens Espace marron du forum académique

pour une orientation pour vos inscriptions à l usage des professeurs principaux et des lycéens Espace marron du forum académique Forum académique post-bac 2015 Guide de préparation... à l usage des professeurs principaux et des lycéens Le Forum académique post-bac est pour vous une occasion unique de vous informer. Besoin de compléments

Plus en détail

Les différentes formations Post-Bac proposées. Les différentes formations Post-Bac proposées 2015-2016 (GOMES Sonia - COP)

Les différentes formations Post-Bac proposées. Les différentes formations Post-Bac proposées 2015-2016 (GOMES Sonia - COP) Les différentes formations Post-Bac proposées 1 Schéma des études supérieures Bac +8 Doctorat D3 D2 Bac +5 D1 Master M2 Bac +3 concours PACES M1 Licence L3 L2 L1 Licence professionnelle DUT dossier UNIVERSITE

Plus en détail

Les métiers de la santé. une publication Orientations

Les métiers de la santé. une publication Orientations Les métiers de la santé une publication Orientations Edito En 2050, l espérance de vie moyenne d une Française sera de 91 ans. Les Français vieillissent plus et mieux. Une bonne nouvelle sauf peut-être

Plus en détail

LE MÉTIER D INFIRMIER

LE MÉTIER D INFIRMIER LE MÉTIER D INFIRMIER L infirmier est un maillon essentiel de l équipe médicale, au sein de l hôpital. Il doit être capable d apporter son concours à l élaboration d un diagnostic et procéder aux soins

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE & APPRENTISSAGE

FORMATION PROFESSIONNELLE & APPRENTISSAGE FORMATION PROFESSIONNELLE & APPRENTISSAGE ENQUÊTE DE SATISFACTION DES STAGIAIRES DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL SORTIS EN 2014 DANS L AUDE, LE GARD, L HÉRAULT, LA LOZÈRE ET LES PYRÉNÉES-ORIENTALES Selon

Plus en détail

Tableau récapitulatif des diplômes requis pour occuper les métiers visés par la recommandation patronale du 04 septembre 2012

Tableau récapitulatif des diplômes requis pour occuper les métiers visés par la recommandation patronale du 04 septembre 2012 Tableau récapitulatif des diplômes requis pour occuper les métiers visés par la recommandation patronale du 04 septembre 2012 A noter : dans le secteur paramédical, le dispositif d autorisation d exercice

Plus en détail

Ma journée : mode d emploi

Ma journée : mode d emploi Q «C est l occasion unique pour les élèves de 1 re de vivre une journée à l université.»? Comment est-elle organisée Quelles sont les formations, leurs débouchés professionnels C est quoi être étudiant

Plus en détail

DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE

DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE Le BAC. Et après? DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE 2 ans pour préparer ses choix d orientation! SAIO Nantes Année 2015 2016 Vous êtes actuellement en classe de

Plus en détail

> LES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

> LES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL > LES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL En bref En termes d effectif, avec 5 190 professionnels en emploi en région Provence Alpes Côte d Azur en 2011, le métier d assistant de service social représente le

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Encadrement de chantier et construction durable de l Université de Perpignan Via Domitia - UPVD Vague E 2015-2019

Plus en détail

Décret n 77-887 du 12 octobre 1977, portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la Santé publique et de l action sociale

Décret n 77-887 du 12 octobre 1977, portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la Santé publique et de l action sociale Décret n 77-887 du 12 octobre 1977, portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la Santé publique et de l action sociale Le Président de la République, Vu la Constitution, notamment en ses

Plus en détail

Journée des cadres de santé diététiciens. AFDN Paris 20 janvier 2012

Journée des cadres de santé diététiciens. AFDN Paris 20 janvier 2012 Journée des cadres de santé diététiciens AFDN Paris 20 janvier 2012 Journée des cadres de santé diététiciens du 20 janvier 2012 La réforme des études paramédicales et des cadres de santé ORGANISATION &

Plus en détail

Licence biologie, environnement

Licence biologie, environnement Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence biologie, environnement Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

Ouverture des inscriptions le 1 er JUILLET 2015

Ouverture des inscriptions le 1 er JUILLET 2015 Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie NOTICE Ouverture des inscriptions le 1 er JUILLET 2015 Le dossier COMPLET (4 pages + justificatifs) est à déposer ou à retourner à I.F.M.K. CHIMM Site de Bécheville

Plus en détail

CONCOURS DU 26 MARS 2014 EPREUVES DE SELECTION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER

CONCOURS DU 26 MARS 2014 EPREUVES DE SELECTION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER Institut de Formation en Soins Infirmiers Pôle Santé Sarthe et Loir 12 Rue du Léard 72205 La Flèche. 02.44.71.34.43 CENTRE HOSPITALIER SARTHE ET LOIR La Chasse du Point du Jour CS 10129 - Le Bailleul 72205

Plus en détail

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay. Les poursuites d études après une classe de Terminale S

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay. Les poursuites d études après une classe de Terminale S Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Les poursuites d études après une classe de Terminale S Comment choisir une orientation? Se connaître soi-même : faire le point

Plus en détail

L Artisanat Première entreprise de France aujourd hui et pour longtemps

L Artisanat Première entreprise de France aujourd hui et pour longtemps L Artisanat Première entreprise de France aujourd hui et pour longtemps L artisanat, c est quoi, c est qui? L artisanat est un secteur essentiel de l économie nationale. Il regroupe : 250 métiers, répartis

Plus en détail

M2R RECHERCHE EN EDUCATION, FORMATION, INSERTION Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme

M2R RECHERCHE EN EDUCATION, FORMATION, INSERTION Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme M2R RECHERCHE EN EDUCATION, FORMATION, INSERTION Devenir de la promotion 2011 Enquête 30 mois après l obtention du diplôme En 2010/2011, sur les 50 inscrits, 21 ont validé le diplôme soit un taux de réussite

Plus en détail

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) L aide-soignant accueille les personnes malades à l hôpital. Tout au long de

Plus en détail

La formation des professionnels de santé & les nouveaux métiers en génétique. Dr Agnès LORDIER-BRAULT Direction Générale de l Offre de Soins

La formation des professionnels de santé & les nouveaux métiers en génétique. Dr Agnès LORDIER-BRAULT Direction Générale de l Offre de Soins La formation des professionnels de santé & les nouveaux métiers en génétique Dr Agnès LORDIER-BRAULT Direction Générale de l Offre de Soins Un des thèmes du PNMR 2 est de renforcer les connaissances sur

Plus en détail

Assistantes maternelles, gardiennes d enfants, familles d accueil

Assistantes maternelles, gardiennes d enfants, familles d accueil Observatoire régional des métiers du sanitaire et du social Tableau de bord emploi-formation Assistantes maternelles, gardiennes d enfants, familles d accueil Juin 2014 S y n t h è s e d u t a b l e a

Plus en détail

Évolution des vœux 1 par type de bac et grand groupes de formation d accueil

Évolution des vœux 1 par type de bac et grand groupes de formation d accueil LUNDI DE LA SORBONNE 2014/2015 15 décembre 2014 APB : bilan et nouveautés Pas de nouveautés majeures sur APB en 2015. Deux actualités : la licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2012 / 2013

DOSSIER D INSCRIPTION 2012 / 2013 Réservé à l administration DOSSIER D INSCRIPTION 2012 / 2013 Photo à coller Nom :... Prénom :... Né(e) le :... à :... Adresse :... Code postal :... Commune :... Adresse Mail :...@...(écrire en lettres

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Assistant ressources humaines de l Université Lille 2 - Droit et Santé Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation

Plus en détail

Les métiers du social. Neufchâteau-Mirecourt FEVRIER 2015

Les métiers du social. Neufchâteau-Mirecourt FEVRIER 2015 Les métiers du social Neufchâteau-Mirecourt FEVRIER 2015 5 POINTS: Introduction : le social c est quoi? Etes-vous fait pour le social? Les métiers du social: un secteur qui recrute, des métiers variés

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION DIPLOME D ETAT D AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE

NOTICE D INFORMATION DIPLOME D ETAT D AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE Centre de Formation du Lycée Jeanne Antide NOTICE D INFORMATION DIPLOME D ETAT D AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE CONCOURS Aucun diplôme n est requis pour s inscrire au concours. Les inscriptions se font du 04

Plus en détail

Moniteur et éducateur spécialisé

Moniteur et éducateur spécialisé 2.77 [3 ème trimestre 2015] Moniteur et éducateur spécialisé Sommaire 1. Le moniteur-éducateur 2. L éducateur spécialisé 3. L éducateur technique spécialisé Les fiches «Actuel» complètent les fiches nationales

Plus en détail

Dossier de presse vendredi 10 janvier 2014 ADMISSION POST BAC. enseignementsup-recherche.gouv.fr @ministereesr #APostBac

Dossier de presse vendredi 10 janvier 2014 ADMISSION POST BAC. enseignementsup-recherche.gouv.fr @ministereesr #APostBac Dossier de presse vendredi 10 janvier 2014 ADMISSION POST BAC enseignementsup-recherche.gouv.fr @ministereesr #APostBac DOSSIER DE PRESSE - 10 JANVIER 2014 SOMMAIRE APB EN UNE INFOGRAPHIE...... 5 QU EST

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification 1 sur 5 19/06/2015 11:39 Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé Licence : Licence STS Mention Sciences Sanitaires et Sociales AUTORITÉ

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion comptable de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations

Plus en détail

2013-2015. ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF 17-19 place de l Argonne - 75019 PARIS. www.cramif.fr

2013-2015. ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF 17-19 place de l Argonne - 75019 PARIS. www.cramif.fr CA F E RU I S 2013-2015 ÉCOLE DE SERVICE SOCIAL DE LA CRAMIF 17-19 place de l Argonne - 75019 PARIS www.cramif.fr RENSEIGNEMENTS Marie-Odile MARTIN-SANCHEZ Responsable de formation 01 44 65 79 93 - marie-odile.martin-sanchez@cramif.cnamts.fr

Plus en détail

LESUPÉRIEUR, JEM Y. L après -bac

LESUPÉRIEUR, JEM Y. L après -bac LESUPÉRIEUR, JEM Y PRÉPARE L après -bac S'ORIENTER APRÈS LE BAC, C'EST FAIRE Un choix d'études : mais commence aussi à se profiler Un choix professionnel : choix d un domaine d activité, d un environnement

Plus en détail

Après le Bac Economique et Social

Après le Bac Economique et Social Après le Bac Economique et Social Poursuites d études des Bacheliers ES (stat. 2011- source : RERS) Les formations longues L université (la fac), Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), Les

Plus en détail

Les évolutions démographiques des professions de santé. Anne Billaut, Pascale Breuil-Genier, Marc Collet, Daniel Sicart*

Les évolutions démographiques des professions de santé. Anne Billaut, Pascale Breuil-Genier, Marc Collet, Daniel Sicart* Santé et protection sociale 7 Les évolutions démographiques des professions de santé Anne Billaut, Pascale Breuil-Genier, Marc Collet, Daniel Sicart* Entre 1990 et 2005, le nombre de professionnels de

Plus en détail

Enquête sur les besoins en formation de la 1 ère transformation

Enquête sur les besoins en formation de la 1 ère transformation Enquête sur les besoins en formation de la 1 ère transformation Compte rendu synthétique Novembre 2012 2 sur 10 CONTEXTE DE L ENQUÊTE Cette enquête a été menée par Midi-Pyrénées Bois, en partenariat avec

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2012 / 2013

DOSSIER D INSCRIPTION 2012 / 2013 Réservé à l administration DOSSIER D INSCRIPTION 2012 / 2013 Photo à coller Nom :... Prénom :... Né(e) le :... à :... Adresse :... Code postal :... Commune :... Adresse Mail :...@...(écrire en lettres

Plus en détail