177 Bénédiction nuptiale

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "177 Bénédiction nuptiale"

Transcription

1 177 Bénédiction nuptiale

2 BÉNÉDICTION NUPTIALE 178 Après le Notre Père, se situe la Bénédiction Nuptiale»: c est la prière où l on bénit Dieu pour l amour qu il a mis dans nos cœurs, mais aussi pour son projet sur le monde, pour la confiance qu il nous fait pour notre vie d époux et d épouse, pour notre tâche de futurs parents, pour notre action d homme et de femme, en vue d un monde fraternel... Reconnaissant que l amour se donne, nous le recevons ensemble comme source de vie et comme exemple de ce que chacun cherche à vivre. Cette prière est prononcée par le président de l assemblée mais il est possible d y mettre son grain de sel, de manière à ce qu elle soit aussi votre prière.

3 BÉNÉDICTION NUPTIALE 179 Regarde cette nouvelle épouse qui demande pour elle même tous les biens de ta bénédiction qu elle ne soit que paix et tendresse; que son époux lui donne toute sa confiance en reconnaissant qu elle est son égale, et qu elle hérite avec lui de la grâce de vie, qu il la respecte et l aime toujours comme le Christ a aimé son église. Seigneur, nous t en prions donne à ces nouveaux époux d être fermes dans la foi et d aimer tes commandements; Qu ils se gardent fidèles l un à l autre et que leur vie soit belle aux yeux de tous; Que la puissance de l évangile les rende forts et qu ils soient parmi les hommes de vrais témoins du Christ. Enfin, après avoir vécu longtemps heureux, qu ils parviennent au bonheur des saints dans le royaume des cieux. Par le Christ, notre Seigneur. I II Frères, demandons à Dieu de bénir ces nouveaux époux : qu il donne sa force à ceux qu il a unis dans le mariage. Père Saint, créateur du monde, toi qui as fait l homme et la femme à ton image, toi qui as voulu leur union et qui l as bénie, nous te prions avec confiance pour N... qui s unit aujourd hui à N... par le sacrement du mariage. Que ta bénédiction descende sur eux. Qu ils trouvent le bonheur en se donnant l un à l autre; Que des enfants viennent embellir leur foyer et que l église en soit agrandie, Quand ils seront dans la joie, qu ils sachent te remercier; s ils sont dans la tristesse, qu ils se tournent vers toi; Que ta présence les aide dans leur travail; Qu ils te trouvent à leur côté dans l épreuve pour alléger leur fardeau. Qu ils participent à la prière de ton église et témoignent de toi parmi les hommes. Enfin, après avoir vécu longtemps heureux, qu ils parviennent au royaume du ciel. Par le Christ, notre Seigneur. III Que Dieu votre père vous garde unis et fasse grandir votre amour; Que des enfants soient la joie de votre foyer et qu en toute occasion de vrais amis vous entourent; Que votre travail à tous deux soit béni et que la paix demeure en votre maison.

4 BÉNÉDICTION NUPTIALE 180 IV Frères, demandons à Dieu de bénir ces nouveaux époux qui vont recevoir ensemble le corps et le sang de Jésus-Christ. Seigneur notre Dieu, tu as appelé par leur nom N... et N... pour qu en se donnant l un à l autre, ils deviennent une seule chair et un seul esprit; Donne-leur le corps de ton fils par qui se réalisera leur unité. Tu es la source de leur amour et tu as mis en eux le désir de bonheur qui les anime; donneleur le sang de ton fils qui sanctifiera leur amour et leur joie. En recevant le pain de vie et la coupe de bénédiction, qu ils apprennent à donner leur vie pour les autres; qu ils élèvent dans la fidélité à l évangile, les enfants qui naitront de leur amour; qu ils recherchent avant toutes choses le royaume de Dieu et sa justice; qu ils soient utiles au monde où ils vivront; qu ils se montrent accueillants aux plus pauvres; qu ils puissent toujours te rendre grâce, et viennent souvent renouveler leur alliance en communiant ensemble au corps ressuscité de Jésus-Christ. Dieu d amour et de tendresse, Nous confions N... et N... à ta miséricorde. Donne-leur de découvrir, au jour le jour, le bonheur d un amour reçu et donné, fait de tendresse et d ouverture, dans le respect des différences. Dieu de pardon, préserve-les de toute domination et de toute rancune. Aide-les à porter à deux le poids du jour et accorde-leur la force du pardon libérateur, sans cesse donné en signe de ton amour. Dieu de l alliance, donne-leur l assurance de ta présence pacifiante aux moments de crainte et d appréhension face à l avenir, face aux liens qui se défont ou se relâchent aujourd hui, face aux poids de leur responsabilité d époux et de parents. Dieu de Jésus-Christ, donne-leur de mieux découvrir à deux, et en Eglise, l exigence sans compromis de ta Bonne Nouvelle. Que leur foyer devienne ainsi un espace où ton amour est rendu visible, où est ravivée l espérance de ton royaume. Dieu de l histoire, nous te prions enfin pour nous-mêmes, appelés aujourd hui à être témoins de ta fidélité. Accorde-nous d accompagner N... et N... avec tendresse et compréhension plutôt qu avec passion et jugement tout au long du chemin sur lequel, aujourd hui, ils s engagent. V

5 BÉNÉDICTION NUPTIALE 181 VI Père Saint, Tu as créé l homme et la femme Pour qu ils forment ensemble ton image dans l unité de la chair et du cœur, et accomplissent ainsi leur mission dans le monde. Nous te prions de bénir N... et N..., et de les prendre sous ta protection. Fais que tout au long de leur vie commune sanctifiée par ce sacrement, ils se donnent la grâce de ton amour, et qu en étant l un pour l autre un signe de ta présence, ils deviennent un seul cœur et un seul esprit. Accorde-leur de pouvoir assumer par leur travail la vie de leur foyer et d élever leurs enfants selon l Evangile pour qu ils fassent partie de ta famille éternellement. Accorde à N... la plénitude de ta bénédiction qu elle réponde a sa vocation d épouse et de mère, qu elle soit par sa tendresse et sa pureté, la joie de sa maison. Accorde aussi ta bénédiction à N... pour qu il se dévoue à toutes ses tâches d époux fidèle et de père attentif. Et donne à tous deux, Père très saint, la joie de parvenir un jour dans ton Royaume. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. VII Seigneur notre Dieu, répands ton esprit sur N... et N... qui se tiennent aujourd hui devant toi pour réaliser dans leur vie quotidienne l image de l amour que tu leur offres. Donne leur, en partageant ce pain et ce vin, de communier à la faim et à la soif de tous les hommes et de partager avec les autres tout le bien que tu as mis en eux.

6 BÉNÉDICTION NUPTIALE 182 VIII Seigneur notre Dieu, regarde avec bonté ces nouveaux époux et daigne répandre sur eux tes bénédictions qu ils soient unis dans un même amour et avancent vers une même sainteté. Qu ils aient la joie de participer à ton amour créateur et puissent ensemble éduquer leurs enfants; Qu ils vivent dans la justice et la charité pour montrer ta lumière à ceux qui te cherchent; Qu ils mettent leur foyer au service du monde et répondent aux appels de leurs frères; Qu ils sachent témoigner de l évangile; Qu ils vivent longtemps sans malheur ni maladie et que leur travail à tous deux soit béni; Qu ils voient grandir en paix leurs enfants, qu ils aient le soutien d une famille heureuse; Qu ils parviennent enfin avec tous ceux qui les ont précédés, dans ta demeure où leur amour ne finira pas. IX Seigneur notre Dieu, créateur de l univers et de tout ce qui vit, tu as fait l homme et la femme à ta ressemblance; Et pour qu ils soient associés à ton œuvre de création, tu leur as donné un cœur capable d aimer. Tu as voulu qu aujourd hui, dans cette église de..., N... et N..., unissent leur vie. Tu veux maintenant qu ils construisent leur foyer, qu ils cherchent à s aimer chaque jour davantage et suivent l exemple du Christ, lui qui a aimé les hommes jusqu à mourir sur une croix. Bénis, protège et fortifie l amour de ces nouveaux époux; eue leur amour soutienne leur fidélité; Qu il les rende heureux et leur fasse découvrir dans le Christ, la joie du don total à celui que l on aime. Que leur amour, semblable à ton amour, Seigneur, devienne une source de vie; qu il les garde attentifs aux appels de leurs frères et que leur foyer soit ouvert aux autres. En s appuyant sur leur amour et sur l amour du Christ : Qu ils prennent une part active dans la construction d un monde plus juste et fraternel et soient ainsi fidèles à leur vocation d humain et de chrétien.

7 BÉNÉDICTION NUPTIALE 183 X Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est a eux. Béni sois-tu, Seigneur, pour ton Fils bien-aimé: il était dans la condition de Dieu et n a pas cru bon de revendiquer son droit à être traité à l égal de Dieu. A sa suite, donne à N... et N... de ne pas revendiquer une fausse égalité mais d être toujours au service de l autre. Refrain : Bienheureux, bienheureux,... Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasies. Béni sois-tu, Seigneur, pour ton Fils bien-aimé; il disait : ma nourriture est de faire la volonté de mon Père. A sa suite, donne à N... et N... de rester affamés de ta volonté et assoiffés de vérité entre eux. Refrain Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. Béni sois-tu, Seigneur, pour ton Fils bien-aimé; il nous a révélé : Ce que vous faites au plus petit d entre les miens, c est à moi que vous le faites. A sa suite, purifie le regard de N... et N... pour qu ils puissent te reconnaître dans les hommes qu ils rencontreront, dans les enfants qu ils accueilleront. Refrain Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice; le Royaume des cieux est à eux. Béni sois-tu, Seigneur, pour ton Fils bien-aimé; il a vécu le plus grand geste d amour : donner sa vie pour ceux qu on aime. A sa suite, donne à N... et N..., dans les combats de la vie, la force d aller jusqu au don d eux-mêmes. Refrain. XI Nous nous sommes réunis dans ta maison, Seigneur, pour être les témoins de l engagement de N... et de N... Pour vivre leur amour, ils ont voulu s unir par le sacrement de mariage afin que tout au long de la route qu ils auront à parcourir, ta grâce et ta protection les accompagnent. Nous te prions de les aider à respecter leur promesse : Que N... puisse se dévouer à toutes les tâches dévolues à un époux fidèle et à un père attentif. Que N... réponde à sa vocation d épouse et de maman, qu elle soit par sa tendresse la joie de sa maison. Que chacun trouve le bonheur en se donnant à l autre. Quand ils seront dans la joie, qu ils sachent te remercier; S ils sont dans la peine, qu ils se tournent vers toi. Qu ils participent à la prière de ton Eglise et qu après avoir vécu longtemps heureux, ils parviennent tous deux à ton royaume. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur. Amen.

8 BÉNÉDICTION NUPTIALE 184 XII Que le Seigneur votre Dieu vous garde unis dans un même amour et fasse grandir encore cet amour venu de lui. Que vos enfants soient la bénédiction de votre foyer et vous rendent sans mesure la joie que vous leur donnerez. Que la paix du Christ habile en votre maison et qu elle règne toujours entre vous. Que votre travail à tous deux soit béni, sans que les soucis vous accablent, sans que le bonheur vous égare loin de Dieu. Que de vrais amis se tiennent à vos côtés pour partager vos joies et vous aider dans la peine. Que tout homme en difficulté trouve auprès de vous soutien et réconfort. Que votre foyer soit un exemple pour les autres et qu il réponde aux appels de vos frères. Que le Seigneur vous aide et vous guide tout au long de votre vie. XIII Toi que l on nomme Dieu, personne ne t a jamais vu, mais ceux qui croient en toi savent que Tu es présent dans le cœur de chaque homme. Nous te prions pour N... et N... Leur histoire les a conduits jusqu ici : Comble-les de tes bénédictions, Fais-leur tout le bien que Tu portes en toi. Ton amour est un feu : Remplis leur existence de bonheur. Ta vie a créé notre vie : fais de leur vie une source d autres vies. Ta fidélité est plus forte que nos détours : affermis leur union. Ton nom est immense à déchiffrer : Révèle-leur davantage qui Tu es, Comme eux-mêmes chercheront chaque jour à se connaître mieux. Et qu ils soient quotidiennement une chance de vie et de joie Pour ceux qui naîtront d eux et pour tous ceux qu ils rencontreront. Par Jésus...

9 BÉNÉDICTION NUPTIALE 185 XIV Seigneur notre Dieu, tu as fait l homme et la femme à ton image, capables de créer et d aimer. Aujourd hui N... et N... se sont dit leur amour et ont voulu unir leurs vies. Seigneur, bénis leur amour, rends-le chaque jour plus fort, qu en s approfondissant, il les rende de plus en plus soudés l un à l autre, qu en se donnant l un à l autre, ils découvrent le vrai bonheur. Que leur amour devienne source de vie, qu il les rende de plus en plus attentifs aux appels de leurs frères, que leur foyer soit ouvert. En s appuyant sur leur amour et sur celui du Christ qu ils soient les bâtisseurs d un monde juste et fraternel. Qu ils soient ainsi fidèles à leur vocation d hommes et de chrétiens. Dieu qui te réjouis avec nous, bénis N... et N... ils ont dit Oui à demain, ils ont dit Oui à la joie, ils ont dit Oui à la peine. Que leur vie chante ton amour Père plein de tendresse, puisque N... et N... ont tout quitté pour vivre ensemble: marche à leur côté, protège cette alliance, féconde leur amour en fruits d éternité. Que ta joie soit au cœur de leur joie! Jusqu au soir de leur vie, qu ils se donnent la main, jusqu au soir de leur vie, qu ils grandissent dans ta lumière, jusqu au soir de leur vie, qu ils répandent la joie. Oui, Seigneur, nous te demandons de les bénir. XV

10 186 PRIERE FINALE

11 187 Pour conclure la célébration La célébration s achève. Parents et amis vous disent leur joie et vous offrent des vœux de bonheur à leur manière! Le célébrant, ou un membre de la famille, vous présente les vœux de l Eglise.

12 Prière finale 188 Seigneur, nous avons fêté l amour de N... et N... Que notre prière soit vraiment profitable à nos deux amoureux! Qu elle soit profitable à chacun d entre nous pour que nous puissions mieux aimer ceux que nous côtoyons tous les jours. Nous te le demandons à Toi, qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen. I Seigneur, notre Dieu, tu nous as aimés le premier et tu nous as comblés de l amour de nos parents et de nos amis. Donne-nous de partager cet amour, que nous ne cherchions pas tant à être consolés qu à consoler. A être compris qu à comprendre. A être aimés qu à aimer. Donne-nous ton regard de bonté, donne-nous ton regard de joie, donne-nous le regard de Jésus-Christ qui n a pu voir un homme sans l aimer et qui offre à tous les hommes la promesse d un amour qui ne passe pas puisqu il est pour les siècles des siècles. II Dieu très bon, nous te savons fidèle à tes promesses; tu nous le montres dans la personne de ton Fils Jésus. Aujourd hui. tu as engagé ta fidélité envers nous; donne-nous, chacun à notre manière, d être fidèles à nos engagements : Accorde à N... et N... de trouver le bonheur en vivant de toi : donne-leur d être les témoins de ton amour. Par Jésus-Christ notre Seigneur. III Que Dieu votre Père vous garde unis et fasse grandir votre amour. Que des enfants soient la joie de votre foyer et qu en toute occasion de vrais amis vous entourent. Que votre travail à tous deux vous apporte le bien-être et que la paix demeure en votre maison N... et N... et vous tous ici présents, que le Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit IV

13 Prière finale 189 Merci mon Dieu pour tout! Tout ce qui a tissé notre enfance et notre jeunesse. Nos familles qu aujourd hui nous découvrons avec un regard nouveau. Les amis à qui tu nous as confiés et que tu nous confies, L amour de N... et N..., célébré ce jour avec Toi Tant de jolies moissons déjà avant d avoir semé! Donne-nous ardeur, générosité et enthousiasme pour nous acquitter de notre dette d amour. V N... et N..., vous avez devant vous toute la vie pour faire des heureux. Que la lumière de votre route embellisse le monde. Que votre amour invite les autres à s aimer. VI Que le Seigneur vous garde unis dans un même amour et fasse grandir encore cet amour venu de Lui; Que vos enfants vivent dans un foyer de paix et de joie; Que tout homme en difficulté trouve auprès de vous soutien et réconfort; (Que vous répondiez aux appels de vos frères et que tout homme dérouté soit accueilli chez vous) ; Que l espérance habite votre maison Et que vous fassiez de toute votre vie une chanson d amour. N... et N... et vous tous ici présents, que Dieu tout puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit VII Que Dieu notre Père vous garde vraiment unis dans un mutuel amour, afin que la paix du Christ habite en vous et demeure toujours dans votre maison. VIII Puissiez-vous être bénis dans vos enfants, avoir auprès de vous des amis qui vous aident et vivre en paix avec tous. Soyez dans le monde les témoins de Dieu: ouvrez votre porte et votre cœur aux pauvres et aux malheureux. Et vous tous qui êtes réunis aujourd hui autour de ces nouveaux époux, que le Dieu Tout-Puissant vous bénisse et vous garde. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit Tous : Amen. Aujourd hui. Dieu vous a fait signe. Il veut votre bonheur et vous accompagnera sur le chemin. Il. vous bénit avec tendresse, Lui. le Père, le Fils, et le Saint-Esprit IX

14 190 Prière finale X POUR UN JOUR DE MARIAGE... Au début du grand voyage que vous allez faire à deux, en ce beau jour de mariage partez avec Dieu : Car sans lui la vie est triste, comme un long jour sans soleil. Oui, pour un si long voyage, partez avec Dieu! Si Jésus vous accompagne tout le long de ce chemin, dans la ville ou la campagne vous ne craindrez rien. Avec lui la vie est belle, jusqu au bout c est le printemps... Si Jésus vous accompagne le long du chemin. Vous trouverez sur la route beaucoup de gens malheureux : des enfants et tant de couples qui marchent sans Dieu. Pour aider ceux qui sont tristes, parlez de votre Sauveur! Tous ensemble sur la route vous serez heureux. XI Que Dieu le Père tout-puissant vous donne la joie et vous bénisse dans vos enfants. Tous AMEN Que le Fils unique de Dieu veille sur vous et vous assiste dans le bonheur et dans l épreuve. Tous AMEN Que l Esprit de Dieu ne cesse de répandre son amour dans vos cœurs. Tous AMEN Et vous tous qui êtes ici réunis autour de ces nouveaux époux, que Dieu tout-puissant vous bénisse le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Tous AMEN. XII Nous t en prions, Seigneur, nous qui venons de partager à cette table le pain que tu nous as donné : Accorde à N... et N... qui se sont engagés l un envers l autre dans le sacrement de mariage, de s attacher toujours à toi et d être dans le monde les témoins de ton amour. Par Jésus.

15 191 XIII L amour de N... et N... nous a rafraîchi le cœur. Merci, Seigneur, pour toutes ces joies partagées par les deux familles, par tous les amis, par la communauté ici présente. Et vive la fête! Que demain, le feu de ton amour continue à vivre dans nos maisons. Mais aussi, que nous ouvrions la porte pour que chacun puisse venir s y réchauffer. XIV Dieu notre Père, ce petit vent de fraicheur qu est l amour de N... et N... nous a fait du bien! Merci. Jésus a dit que tu es présent à toute marque d amour, que tu es l Amour! Merci encore de cette présence que tu nous as manifestée à travers eux, pour eux et pour nous! Donne-nous la chance de te reconnaître plus souvent dans tout ce que nous vivons de beau et de généreux... XV Un jour, Jésus lui-même participait à des noces : Il en a goûté la joie et nous a introduits dans la durée en comparant le Royaume à des noces sans fin. Merci, Père, pour tant de bonheur promis et donné, Merci, pour toutes ces amitiés, Merci, pour ta présence manifestée à travers N... et N... Merci, de nous aimer comme ça! Que votre amour soit lumière, qu il fasse lever le soleil. Que votre amour soit ferment qu il fasse lever le soleil. Que votre amour soit chant d avenir, qu il fasse lever le soleil. XVI

16

Accueil dans la joie. Entrée des Invités Canon de Johann PACHELBEL. Entrée de Roland Marche des Fiançailles de Richard WAGNER

Accueil dans la joie. Entrée des Invités Canon de Johann PACHELBEL. Entrée de Roland Marche des Fiançailles de Richard WAGNER Accueil dans la joie Entrée des Invités Canon de Johann PACHELBEL Entrée de Roland Marche des Fiançailles de Richard WAGNER Entrée de Sandra Aria de la suite en ré majeur de Jean Sébastien BACH Accueil

Plus en détail

Nous. Proclamons. nos intentions. de prières

Nous. Proclamons. nos intentions. de prières 142 Nous Proclamons nos intentions de prières 143 NOUS PROCLAMONS NOS NTENTONS DE PRÈRES Par la prière universelle, les croyants présentent à Dieu leur prière pour ceux qui viennent de se marier, pour

Plus en détail

Intentions De la prière Universelle

Intentions De la prière Universelle Intentions De la prière Universelle I n d e x A : B : C : D : E : F : G : H : Prier avec les saisons de la vie Pour une grand-maman Pour un grand-papa Reconnaissance pour la vie offerte par amour Pour

Plus en détail

1ère Formule 2ème Formule

1ère Formule 2ème Formule Les TEXTES à Le Dialogue Initial 1ère Formulle Le prêtre : N et N, vous avez écouté la parole de Dieu qui révèle la grandeur de l amour humain et du mariage. Vous allez vous engager l un envers l autre

Plus en détail

Jubilé de la Miséricorde

Jubilé de la Miséricorde Pardonne Partage Aime Jubilé de la Miséricorde Découvre l année de la miséricorde en t amusant C est quoi un Jubilé? Qu est-ce que la miséricorde? 1 A tes crayons! 2 Qu est-ce qu un jubilé? Un jubilé est

Plus en détail

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77. Service diocésain de la Catéchèse 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.fr A tes crayons! 7 Allez dans la Mission du Christ Porte la Paix

Plus en détail

EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE

EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE Célébration pour le temps de Noël. Avent. Le Messie attendu. EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE Objectif : Ensemble, enfants et adultes, se rappellent la longue histoire de la tendresse de Dieu pour les

Plus en détail

HOMELIE FETE IMMACULEE CONCEPTION ILE BOUCHARD

HOMELIE FETE IMMACULEE CONCEPTION ILE BOUCHARD 1 HOMELIE FETE IMMACULEE CONCEPTION ILE BOUCHARD 8décembre 2012 C est une joie de pouvoir célébrer la fête de l Immaculée Conception, particulièrement ici à l Ile Bouchard, en ce 8 décembre. Cette fête

Plus en détail

Accueil. L atmosphère de toute une célébration dépendra de certains gestes posés à l entrée, de certaines paroles dites en commençant...

Accueil. L atmosphère de toute une célébration dépendra de certains gestes posés à l entrée, de certaines paroles dites en commençant... 12 13 Accueil Chez soi, tout comme lors d une célébration, il y a différentes façons d accueillir ses invités. Pensons à ce geste tout simple qui met tout le monde à l aise chez tel de vos amis, chez vos

Plus en détail

Texte 1. Texte 2. Texte 3. J ai rejoint ceux que j aimais et j attends ceux que j aime. Texte 4

Texte 1. Texte 2. Texte 3. J ai rejoint ceux que j aimais et j attends ceux que j aime. Texte 4 Texte 1 Quand tu regarderas les étoiles la nuit, puisque j habiterai dans l une d elles, puisque je rirai dans l une d elles, alors ce sera pour toi, comme si riaient toutes les étoiles A. de Saint Exupéry

Plus en détail

Prière des enfants pour la sainte communion

Prière des enfants pour la sainte communion Prière des enfants pour la sainte communion Remarques préalables : ne sous-estimons pas les enfants ; sachons que la grâce du saint baptême les habite. Nous proposons toutefois quelques prières pour eux.

Plus en détail

Président : Yvon Gélinas; Chantre : Claude-Marie Landré; Organiste : Pierre Caron. (Les textes :Am 7, 12-15; Mc 6, 7-13; Ep 1, 3-10 adapté)

Président : Yvon Gélinas; Chantre : Claude-Marie Landré; Organiste : Pierre Caron. (Les textes :Am 7, 12-15; Mc 6, 7-13; Ep 1, 3-10 adapté) Voir l homélie de ce dimanche 15 E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE - (ANNÉE B) - 12 JUILLET 2015 Thème : Annoncer la Bonne Nouvelle : c est notre mission, à tous et à chacun. Président : Yvon Gélinas; Chantre

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

Entrée Invités dans le Temple Avec photos Le couple entre en dernier : Accueil

Entrée Invités dans le Temple Avec photos Le couple entre en dernier : Accueil 1 Bénédiction du mariage de Laurence Gabin & Vincent Dillies Eglise Réformée du Bouclier - Samedi 25 février 2012, 14h00 Entrée Invités dans le Temple Avec photos Le couple entre en dernier : Accueil Il

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Je dis «célébrer», car il s agit bel et bien d une célébration, d une fête, et d une fête à caractère religieux.

Je dis «célébrer», car il s agit bel et bien d une célébration, d une fête, et d une fête à caractère religieux. 1 Prédication de mariage de Ginette DARBOUX et de Roland OUFFOUE Mission libanaise, à Dakar Samedi 26 avril 2008 Pasteur Vincent BRU De l Eglise Réformée Evangélique (France) Chers frères et sœurs en Christ,

Plus en détail

Et pourtant, pourtant quelle puissance vit en moi, quelle puissance tu as pour moi!

Et pourtant, pourtant quelle puissance vit en moi, quelle puissance tu as pour moi! 1 Lecture : Ephésiens 4 : 17-32 N attristez pas le St Esprit. Bonjour Cher Saint Esprit J ai décidé de prendre ma plus belle plume, plus exactement le clavier de mon ordinateur, pour t écrire une lettre,

Plus en détail

Prières de la semaine. Prions :

Prières de la semaine. Prions : Prières de la semaine "Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements". L'Esprit Saint se cache au plus secret de nous. Il est la source de la vie et de l'amour. Il habite en nous et nous donne

Plus en détail

Leçon 3 Trouver notre bonheur en Dieu

Leçon 3 Trouver notre bonheur en Dieu Leçon 3 Trouver notre bonheur en Dieu Introduction Lecture : Psaume 96 La quête du bonheur caractérise chaque être humain. Du plus petit au plus grand, chaque être humain est motivé par un désir d être

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

CULTE DOMINICAL 3 AVEC BAPTEME D ENFANT SANS CELEBRATION DE LA CENE

CULTE DOMINICAL 3 AVEC BAPTEME D ENFANT SANS CELEBRATION DE LA CENE CULTE DOMINICAL 3 AVEC BAPTEME D ENFANT SANS CELEBRATION DE LA CENE CE CULTE EST CONSTRUIT AUTOUR D UN BAPTEME D ENFANT. L ORDRE LITURGIQUE A ETE LEGEREMENT MODIFIE. ATTENTION A LA PLACE DES SPONTANES.

Plus en détail

COMMUNION: LE MOT OFFRIR

COMMUNION: LE MOT OFFRIR Attends-moi Seigneur! J'arrive! Attends-moi Seigneur, je m'habille! Mes yeux, je les habille de bonté Pour regarder tous les gens avec amitié. COMMUNION: LE MOT OFFRIR Mes mains, je les habille de paix,

Plus en détail

LA FÊTE DE SON BAPTÊME

LA FÊTE DE SON BAPTÊME LA FÊTE DE SON BAPTÊME BAPTÊME DE... LE... A... 1. TEMPS DE L'ACCUEIL Le célébrant accueille la famille de l enfant à baptiser : soit à l'extérieur de l'église soit à l'intérieur (au fond) Un dialogue

Plus en détail

Célébrons en présence du reliquaire

Célébrons en présence du reliquaire Célébrons en présence du reliquaire de SAINT FRÈRE ANDRÉ 1 Présentation La visite du reliquaire de saint frère André est un moment important pour votre communauté chrétienne. Que cette visite du grand

Plus en détail

ENGAGEMENT DE BAPTEME

ENGAGEMENT DE BAPTEME 1 Dans ce monde où nous entendons beaucoup parler d'amour et où nous avons de la peine à le vivre, vous ferez connaître à X (prénom) que le Dieu de Jésus-Christ (le Dieu de l'evangile) peut nous apprendre

Plus en détail

Ordination diaconale de Patrick Fleury Dimanche 20 novembre 2011 à 15h

Ordination diaconale de Patrick Fleury Dimanche 20 novembre 2011 à 15h Ordination diaconale de Patrick Fleury Dimanche 20 novembre 2011 à 15h Fête du Christ Roi de l Univers Cambrai - Cathédrale Entrée : Dieu tout puissant, gloire à ton nom C. Le Marec Gloria : Messe pour

Plus en détail

Liturgie pour enfants

Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Semaine québécoise des familles du 11 au 18 mai 2014 Nous vous proposons deux liturgies de la Parole selon les textes des Évangiles du dimanche choisi. On évoquera

Plus en détail

Le bon berger. Comment Dieu prend soin de nous

Le bon berger. Comment Dieu prend soin de nous Le bon berger Comment Dieu prend soin de nous Jésus dit : «Celui qui boit l eau que je lui donnerai n aura plus jamais soif. Au contraire, l eau que je lui donnerai deviendra en lui une source, et cette

Plus en détail

REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES

REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES «J attends des chefs d établissements qu ils participent à l exercice de ma charge de pasteur en assurant une présentation de la foi chrétienne à tous les élèves,

Plus en détail

1Co3,16-23 (tout est à vous et vous êtes à Christ et Christ est à Dieu)

1Co3,16-23 (tout est à vous et vous êtes à Christ et Christ est à Dieu) 1 LECTURES 1Co3,16-23 (tout est à vous et vous êtes à Christ et Christ est à Dieu) Mt5,38-48 (Si on te gifle sur la joue droite ) PREDICATION Et bien voilà, nous venons au culte tranquillement par un beau

Plus en détail

ANNEE DE LA MISERICORDE

ANNEE DE LA MISERICORDE Le logo du Jubilé Le logo et la devise, les deux, ensemble, offrent une heureuse synthèse de l Année jubilaire. Dans la devise Misericordiosi come il Padre (tirée de l Évangile de Luc, 6,36) on propose

Plus en détail

Prière à notre maman du ciel

Prière à notre maman du ciel Prénom et nom: Prière à notre maman du ciel _ Je te salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus ton enfant est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu,

Plus en détail

CATALOGUE D ILLUSTRATIONS SUR LA MISÉRICORDE

CATALOGUE D ILLUSTRATIONS SUR LA MISÉRICORDE CATALOGUE D ILLUSTRATIONS SUR LA MISÉRICORDE Ce catalogue propose une série d illustrations qui chacune à leur façon, rendent compte de l un ou l autre aspect de la miséricorde. Elles ont été inspirées

Plus en détail

MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE

MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE MERCI POUR TOUTE CETTE ANNEE C est bientôt les vacances! Notre année à l école s achève Qu avons-nous vécu cette année?? Que retenons nous des belles choses que nous avons vécues avec notre famille, ou

Plus en détail

Le sacrement de réconciliation

Le sacrement de réconciliation RÉCONCILIATION - Parcours pour parents Catéchèse 6 Le sacrement de réconciliation Cette catéchèse est une adaptation du parcours de Marthe Lamothe, Des horizons nouveaux, p. 275 à 282. Les Éditions Novalis

Plus en détail

Le Sermon sur la montagne

Le Sermon sur la montagne Proclamer aujourd hui le Sermon sur la montagne? L objectif de cette vidéo est de faire résonner des discours de Jésus dans notre monde contemporain de façon poétique et un peu provocatrice. On y retrouve

Plus en détail

NOËL, FÊTE de LUMIÈRE et d ESPÉRANCE

NOËL, FÊTE de LUMIÈRE et d ESPÉRANCE NOËL, FÊTE de LUMIÈRE et d ESPÉRANCE Temps de rassemblement 1. Chant : C est Noël viens chanter 2. Intro une voix Cette nuit est une nuit de PROMESSE! Dans le cœur des gens L espérance se lève Comme une

Plus en détail

Partager sa joie, c'est un bonheur en soi.

Partager sa joie, c'est un bonheur en soi. Partager sa joie, c'est un bonheur en soi. Ce moment que vous attendiez si impatiemment approche à grands pas. Nous vous souhaitons, à l occasion de la réalisation du livret de la célébration de votre

Plus en détail

MESSE DE LA SOLENNITÉ DE SAINT BENOÎT 11 juillet

MESSE DE LA SOLENNITÉ DE SAINT BENOÎT 11 juillet MESSE DE LA SOLENNITÉ DE SAINT BENOÎT 11 juillet CHANT D ENTRÉE Réjouissons-nous tous dans le Seigneur, en célébrant ce jour de fête en l honneur de saint Benoît, abbé; de cette solennité les anges se

Plus en détail

Proposer quelques pistes pour entendre les appels à la réconciliation que propose le texte. Et nous?

Proposer quelques pistes pour entendre les appels à la réconciliation que propose le texte. Et nous? Célébration du Pardon 2 e - 3 e années ACCUEIL Chaque enfant reçoit le texte de St Paul. Et le lit en silence. On leur donne également à chacun un caillou en carton Questions : - Sommes nous d accord avec

Plus en détail

Petit recueil de prières solaires

Petit recueil de prières solaires Petit recueil de prières solaires Un petit mot... d introduction. Ces quelques prières ne sont rien d autre qu un «prêt»... Oui, un prêt. Elles vous sont prêtées... en attendant que vous deveniez capable

Plus en détail

de la GRATUITÉ Chantons les louanges du Seigneur (Benedictus ) Je te salue Marie Mon âme est ravie Et mon cœur chante sa joie (Magnificat)

de la GRATUITÉ Chantons les louanges du Seigneur (Benedictus ) Je te salue Marie Mon âme est ravie Et mon cœur chante sa joie (Magnificat) PAIN de la LOUANGE, de la GRATUITÉ Chantons les louanges du Seigneur (Benedictus ) Je te salue Marie Mon âme est ravie Et mon cœur chante sa joie (Magnificat) 3 e soirée de prière durant l AVENT 1 1 er

Plus en détail

Célébration du Pardon pour le temps de l Avent 12 décembre 2007. Jacques Sylvestre, Marie Beemans, Anne Wagnière

Célébration du Pardon pour le temps de l Avent 12 décembre 2007. Jacques Sylvestre, Marie Beemans, Anne Wagnière Célébration du Pardon pour le temps de l Avent 12 décembre 2007 Jacques Sylvestre, Marie Beemans, Anne Wagnière (pas d autel, couronne de l Avent, trois bouquets de cierges allumés - la célébration commence

Plus en détail

Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir.

Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir. Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir. 2 Dieu vous aime et il tient ses promesses. Depuis que Dieu a fait le monde, il a promis de prendre

Plus en détail

Lève-toi et marche...

Lève-toi et marche... Lève-toi et marche... Salut! Te voilà EN ROUTE AVEC Avec qui? Avec l Esprit Saint, car tu l as reçu pour apprendre à devenir davantage l ami e de Jésus. Plus tu accueilles l Esprit Saint, plus il t aide

Plus en détail

SEMAINE 1 23 FÉVRIER AU 1 MARS. Texte de Colossiens à lire. Sujets de prière pour la semaine

SEMAINE 1 23 FÉVRIER AU 1 MARS. Texte de Colossiens à lire. Sujets de prière pour la semaine GUIDE PROTÉINÉ SEMAINE 1 23 FÉVRIER AU 1 MARS Texte de Colossiens à lire Colossiens 1.111 (Lisez ce passage chaque jour de la semaine, c est la meilleure manière de l apprendre par cœur) Sujets de prière

Plus en détail

Vers toi Tim Project 2007

Vers toi Tim Project 2007 Vers toi Tu me sondes et me connaît, Tu sais tout de moi, non rien ne t est caché Chaque jour tu éclaires ma vie Tu gardes mes pas, tu me conduis Je veux te louer C est vers toi que je me tourne, Tu m

Plus en détail

Carnet de route (Troisième escale) En chemin, le pardon. Initiation au premier Pardon et à l Eucharistie. Cahier des parents

Carnet de route (Troisième escale) En chemin, le pardon. Initiation au premier Pardon et à l Eucharistie. Cahier des parents Carnet de route (Troisième escale) En chemin, le pardon Initiation au premier Pardon et à l Eucharistie Cahier des parents 2 Je te raconte la Bible, Itinéraire : Troisième escale (Parents/enfants à la

Plus en détail

Voir l homélie de ce dimanche. 34È DIMANCHE - (ANNÉE B) CHRIST ROI - 22 Novembre 2015

Voir l homélie de ce dimanche. 34È DIMANCHE - (ANNÉE B) CHRIST ROI - 22 Novembre 2015 Voir l homélie de ce dimanche 34È DIMANCHE - (ANNÉE B) CHRIST ROI - 22 Novembre 2015 Thème : faire advenir le royaume Président :Bruno Demers; Chantre : Claude-Marie; Organiste : Sylvain (Les textes :

Plus en détail

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR LE NIVEAU ÉLÉMENTAIRE Avent Année B Une grande AVENTure Semaine 1 Seigneur Jésus, le temps de l Avent est un chemin, une aventure, que nous faisons en ta compagnie pour bien nous

Plus en détail

livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche

livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche Trente-troisième dimanche du temps ordinaire B livingtheword www.livingtheword.org.nz Écouter et vivre les lectures du dimanche Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 13, 24-32 Jésus parlait à ses disciples

Plus en détail

Première prière des nouveaux époux

Première prière des nouveaux époux 129 Première prière des nouveaux époux PREMIÈRE PRIÈRE DES NOUVEAUX ÉPOUX 130 Après le moment fort de votre consentement mutuel, vous aurez sans doute envie de proclamer votre joie et votre reconnaissance,

Plus en détail

4ème dimanche du Temps Ordinaire (Année B) 01 février 2009. (Deutéronome 18,15; Marc 1, 21-28)

4ème dimanche du Temps Ordinaire (Année B) 01 février 2009. (Deutéronome 18,15; Marc 1, 21-28) 4ème dimanche du Temps Ordinaire (Année B) 01 février 2009 (Deutéronome 18,15; Marc 1, 21-28) Laurent Dupont (président) ; Sylvain Caron (orgue), Yves St-Amant (chantre) Orientation de l homélie : le mystère

Plus en détail

Jubilé. de la. Miséricorde. Église Corse. catholique de. Diocèse d Ajaccio

Jubilé. de la. Miséricorde. Église Corse. catholique de. Diocèse d Ajaccio Jubilé de la Miséricorde Église Corse catholique de Diocèse d Ajaccio Sommaire Entrez dans la Miséricorde! Page 2 Qu est-ce que la miséricorde? Page 3 Se confesser : la joie du pardon! Page 4 La démarche

Plus en détail

Célébration de la première communion

Célébration de la première communion Célébration de la première communion 1 Annonces avant la célébration Procession dehors 9 h 55 Départ de la procession selon l'ordre suivant: - fanfare servants - 1ers communiants (avec le labyrinthe) catéchistes

Plus en détail

Le Saint-Siège VISITE À LA PAROISSE ROMAINE «SAN PATRIZIO AL COLLE PRENESTINO» HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI

Le Saint-Siège VISITE À LA PAROISSE ROMAINE «SAN PATRIZIO AL COLLE PRENESTINO» HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI Le Saint-Siège VISITE À LA PAROISSE ROMAINE «SAN PATRIZIO AL COLLE PRENESTINO» HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI IIIe dimanche de l'avent «Gaudete», 16 décembre 2012 [Vidéo] Galerie photographique Chers frères

Plus en détail

p. 50 Expliquer aux enfants qu ils devront faire cette page à la maison avec papa ou maman.

p. 50 Expliquer aux enfants qu ils devront faire cette page à la maison avec papa ou maman. Catéchèse 6 Pages 48 à 56 À prévoir avant la catéchèse Coin de prière avec Bible et cierge (briquet pour allumer le cierge) Un manuel pour chaque enfant Signets avec les devoirs à faire à la maison Hosties

Plus en détail

Qui sommes-nous? Le sel de la terre, la lumière du monde!

Qui sommes-nous? Le sel de la terre, la lumière du monde! Qui sommes-nous? Le sel de la terre, la lumière du monde! Lettre pastorale pour le 9 février 2014 + Felix Gmür Evêque de Bâle Lectures du 5e dimanche du temps ordinaire, année A 1 ère lecture : Is 58,7-10

Plus en détail

CARNET-UN PAS DE PLUS!

CARNET-UN PAS DE PLUS! MODULE 2 - Instrument pour faire vivre une expérience de foi aux enfants L'Avent, temps de préparation à Noël Cheminement de foi pour les enfants du cycle PRIMAIRE : 1 re à la 3 e année CARNET-UN PAS DE

Plus en détail

LIVRET DE BAPTEME. Baptême de Le 26 Décembre 2004 à 11 H 15. Pierre REMERCIEMENTS

LIVRET DE BAPTEME. Baptême de Le 26 Décembre 2004 à 11 H 15. Pierre REMERCIEMENTS LIVRET DE BAPTEME REMERCIEMENTS Nous vous remercions tous chaleureusement, d avoir été présents pour partager notre joie en ce jour inoubliable et de fête : parrain, marraine, parents, grands-parents,

Plus en détail

RITUEL DE DESENVOUTEMENT D UNE PERSONNE

RITUEL DE DESENVOUTEMENT D UNE PERSONNE RITUEL DE DESENVOUTEMENT D UNE PERSONNE KIT RITUELLIQUE N 11 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIES BLANCHES 1-2 BOUGIES BLEUE 3 BOUGIES ROUGE 4 BOUGIES ORANGE 5 BOUGIE VERTE 6 BOUGIE JAUNE 7 BOUGIE MANVE 8 GRANDE

Plus en détail

CHANTS POUR LE BAPTÊME paroles des chants du CD L ACCUEIL. I. Chantez, priez, célébrez le seigneur (A 40-73)

CHANTS POUR LE BAPTÊME paroles des chants du CD L ACCUEIL. I. Chantez, priez, célébrez le seigneur (A 40-73) CHANTS POUR LE BAPTÊME paroles des chants du CD L ACCUEIL I. Chantez, priez, célébrez le seigneur (A 40-73) Chantez, priez, célébrez le seigneur, Dieu nous accueille, peuple du monde. Chantez, priez, célébrez

Plus en détail

Dimanche 20 mai 2012 7 e dimanche de Pâques

Dimanche 20 mai 2012 7 e dimanche de Pâques Propositions de chants pour la journée mondiale de la communication Dimanche 20 mai 2012 7 e dimanche de Pâques Entrée Ouvrez les portes du silence K 181 Texte et musique : Bernard Quenot Un chant en adéquation

Plus en détail

Leçon 7. Aimer Dieu par l'adoration et le service

Leçon 7. Aimer Dieu par l'adoration et le service 1 Leçon 7 Aimer Dieu par l'adoration et le service Introduction Lecture : Apocalypse 4.2-11; 5.11-14 Lorsque nous disons que nous aimons quelqu un, que ce soit notre époux, un membre de la famille ou un

Plus en détail

Une méditation évangélique. dans une action au service. Marc 10, 17 27

Une méditation évangélique. dans une action au service. Marc 10, 17 27 Une méditation évangélique pour des personnes engagées dans une action au service d un dun monde plus juste et solidaire Marc 10, 17 27 Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 10, 17 22) Jésus se

Plus en détail

Le pardon en famille

Le pardon en famille Commission diocésaine de l Eveil à la foi Diocèse d Annecy- Val d Arly Janvier 2016 Le pardon en famille Le pape François a ouvert le 08 décembre 2015 «l Année Sainte de la Miséricorde». Ce «Jubilé de

Plus en détail

Évangiles (N bleus pages 35 à 42)

Évangiles (N bleus pages 35 à 42) Évangiles (N bleus pages 35 à 42) Évangiles pages 1/5 N 12 Matthieu 28, 18-20 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Au temps de Pâques, Jésus ressuscité adressa ces paroles aux Apôtres : «Tout

Plus en détail

C est pour ça qu une lecture priante de la Bible fait partie intégrale de toute spiritualité Chrétienne.

C est pour ça qu une lecture priante de la Bible fait partie intégrale de toute spiritualité Chrétienne. Partage Biblique sur L Unité Pour la Semaine de Prière pour l Unité des Chrétiens 20/01/2012 à Sombernon Introduction Pour les Chrétiens de toutes confessions la Bible n est pas simplement un livre un

Plus en détail

La période de l Harmattan, de décembre à

La période de l Harmattan, de décembre à 4 TEMPS LITURGIQUES FORTS POUR VIVRE LA DIMENSION SPIRITUELLE La période de l Harmattan, de décembre à Pâques, couvre 4 temps liturgiques forts. Lier le sens de l action de la caravane et ces thèmes liturgiques

Plus en détail

27 Décembre 2015 JUBILÉ DE LA FAMILLE SUPPORT POUR LE PASSAGE DE LA PORTE SAINTE

27 Décembre 2015 JUBILÉ DE LA FAMILLE SUPPORT POUR LE PASSAGE DE LA PORTE SAINTE 27 Décembre 2015 JUBILÉ DE LA FAMILLE SUPPORT POUR LE PASSAGE DE LA PORTE SAINTE [Ce support est destiné à être utilisé par une famille au cours du bref itinéraire d entrée à la Porte Sainte. Selon la

Plus en détail

L image de Dieu : un chemin de salut. Philippe Fournier Module n 2 de la rencontre Mle+ des 3-5 octobre 2008

L image de Dieu : un chemin de salut. Philippe Fournier Module n 2 de la rencontre Mle+ des 3-5 octobre 2008 L image de Dieu : un chemin de salut Philippe Fournier Module n 2 de la rencontre Mle+ des 3-5 octobre 2008 L image de Dieu : un chemin de salut Introduction : la voix(e) de Dieu 1- Le message créationnel

Plus en détail

Nuit de Noël 24 décembre 2005, 22h30. (Isaïe 9, 1-6 ; Luc 2, 1-14) Président : Guy Lapointe

Nuit de Noël 24 décembre 2005, 22h30. (Isaïe 9, 1-6 ; Luc 2, 1-14) Président : Guy Lapointe Nuit de Noël 24 décembre 2005, 22h30 (Isaïe 9, 1-6 ; Luc 2, 1-14) Président : Guy Lapointe PRÉLUDE 22h15 : Airs de Noel (orgue et hautbois) 22h30 : La chorale se place dans le jubé de l église pour les

Plus en détail

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A)

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) PREMIÈRE LECTURE Livre d'isaïe (42, 1-4.6-7) Ainsi parle le Seigneur : Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j'ai mis toute ma joie. J'ai

Plus en détail

EMERVEILLE. Psaume 19

EMERVEILLE. Psaume 19 EMERVEILLE Psaume 19 Cédric Chanson La Colline, le 12 juillet 2015 Soli Deo Gloria 1. S émerveiller, remercier, partager (Faire passer et déguster des morceaux de melon) Comment vous trouvez ce melon?

Plus en détail

Jardin secret. Hank Vogel

Jardin secret. Hank Vogel Jardin secret Hank Vogel Hank Vogel Jardin secret 1 L amour, une couronne d épines et de lauriers. 2 On n entre pas dans le royaume des anges la tête vide et les mains propres, on y entre souvent abattu

Plus en détail

Si tu te couches, tu seras sans crainte; et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. C EST DANS LE CALME ET LA CON- FIANCE QUE SERA VOTRE FORCE.

Si tu te couches, tu seras sans crainte; et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. C EST DANS LE CALME ET LA CON- FIANCE QUE SERA VOTRE FORCE. C EST DANS LE CALME ET LA CON- FIANCE QUE SERA VOTRE FORCE. Ésaïe 30/15. Si tu te couches, tu seras sans crainte; et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. Ne redoute ni une terreur soudaine, ni

Plus en détail

Cantique des degrés. Il s agit de cantiques chantés par les pèlerins en route vers Jérusalem pour les fêtes annuelles.

Cantique des degrés. Il s agit de cantiques chantés par les pèlerins en route vers Jérusalem pour les fêtes annuelles. Préparé par Sylvain Bigras www.toisuismoi.ca Décembre 2012 Cantique des degrés. Il s agit de cantiques chantés par les pèlerins en route vers Jérusalem pour les fêtes annuelles. La Bible du Semeur remplace

Plus en détail

Caté : la découverte des Béatitudes

Caté : la découverte des Béatitudes Caté : la découverte des Béatitudes Deux rencontres de deux heures sur les Béatitudes avec une découverte du Sermon sur la montagne et des Béatitudes d aujourd hui. Déroulement de la rencontre (partie

Plus en détail

FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X

FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X Introduction FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X 1. Il n y a qu un seul Dieu vivant le Père, le Fils et le Saint Esprit qui crée, sauve et donne la vie. La création et le salut viennent de la main de Dieu

Plus en détail

Dimanche xx 2015 Eglise de XX. Baptême de Prénom (photo) Intentions de messe :

Dimanche xx 2015 Eglise de XX. Baptême de Prénom (photo) Intentions de messe : Dimanche xx 2015 Eglise de XX Baptême de Prénom (photo) Intentions de messe : Accueil Le célébrant (prêtre ou diacre) interroge les parents : Vous présentez votre enfant au baptême, pourquoi? Que demandez-vous

Plus en détail

Renaître de l eau et de l Esprit

Renaître de l eau et de l Esprit Renaître de l eau et de l Esprit La liturgie du baptême de notre enfant Laura À tous ceux qui l ont reçu, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu. (Jean 1,12) 2 DÉROULEMENT DU BAPTÊME À l entrée

Plus en détail

Comment rencontrer l âme sœur

Comment rencontrer l âme sœur Pabloemma Comment rencontrer l âme sœur 25 façons et trouvez l amour Essai 1 Du même auteur : 2013 paroles intimes (poésie) 2013 En finir avec le passé (poésie) 2013 La vie sépare ceux qui s aiment (poésie)

Plus en détail

Apprendre aux enfants la manière de gagner de l argent et de le dépenser

Apprendre aux enfants la manière de gagner de l argent et de le dépenser Chapitre 63 Apprendre aux enfants la manière de gagner de l argent et de le dépenser Enseignez la simplicité dans la vie quotidienne Les parents doivent élever et éduquer leurs enfants de manière à leur

Plus en détail

Titre Usage Livret. Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3. Dieu nous accueille Entrée Page 3

Titre Usage Livret. Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3. Dieu nous accueille Entrée Page 3 SOMMAIRE : Titre Usage Livret Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3 Dieu nous accueille Entrée Page 3 Nous sommes le corps du Christ Entrée Page 4 Si le Père vous appelle Entrée Page 4 Je

Plus en détail

Catéchèse 5. Thème : Ma mission de confirmé(e)

Catéchèse 5. Thème : Ma mission de confirmé(e) Catéchèse 5 Thème : Ma mission de confirmé(e) Objectif : Comprendre le sens du sacrement de la confirmation qui fait de nous des envoyés de Dieu. 1 À prévoir : une Bible pour chaque jeune et le/la catéchète

Plus en détail

Célébration du baptême de

Célébration du baptême de Paroisse Notre Dame Versailles Livret de célébration «Je suis venu pour qu ils aient la vie, pour qu ils l aient en abondance.» (Jean 10,10) Célébration du baptême de Prénom et Nom des enfants :........

Plus en détail

UN CHRÉTIEN PEUT-IL DIVORCER?

UN CHRÉTIEN PEUT-IL DIVORCER? UN CHRÉTIEN PEUT-IL DIVORCER? Bien-aimé frères et sœurs en Christ, que la paix et la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soient avec chacun d entre vous. Aujourd hui par la grâce de Dieu et avec l aide

Plus en détail

BOUTIQUE DE CARTES REGAL PRIMES DE LUXE

BOUTIQUE DE CARTES REGAL PRIMES DE LUXE BOUTIQUE DE CARTES REGAL PRIMES DE LUXE Cartes d anniversaires Intérieur de la carte: Un beau ciel bleu, un soleil d'or, tout ce que tu veux et plus encore; Car quelqu'un dont l amitié est aussi précieuse,

Plus en détail

Chapitre 1. Trouver ses bases

Chapitre 1. Trouver ses bases Chapitre 1 Trouver ses bases 9 Lundi Dépendance Comme un bébé dans les bras de sa mère est impuissant, Dieu souhaite que nous (re)devenions ainsi dans ses bras à lui. Il s agit, en fait, plus de réaliser

Plus en détail

Proposition de célébration eucharistique

Proposition de célébration eucharistique Proposition de célébration eucharistique Célébration eucharistique Semaine québécoise des familles du 13 au 19 mai 2013 C est avec beaucoup d enthousiasme que le Service de formation à la vie chrétienne

Plus en détail

Peut-on être sans péché (ne plus jamais pécher)?

Peut-on être sans péché (ne plus jamais pécher)? Peut-on être sans péché (ne plus jamais pécher)? Guillaume B. 2014-2015 Chaque chrétien s'est déjà probablement demandé s'il était normal, après avoir reçu la foi en Jésus-Christ, de pécher, et de continuer

Plus en détail

Dorothee Daily Devotional BROADCAST SCRIPT Programme ID: RSA - 016 Original title: Fellowship with God Titre : La Communion avec Dieu

Dorothee Daily Devotional BROADCAST SCRIPT Programme ID: RSA - 016 Original title: Fellowship with God Titre : La Communion avec Dieu Dorothee Daily Devotional BROADCAST SCRIPT Programme ID: RSA - 016 Original title: Fellowship with God Titre : La Communion avec Dieu DDD French, S 276 Page 1 Salutations chaleureuses dans le Puissant

Plus en détail

LES LITURGIES D'INITIATION

LES LITURGIES D'INITIATION LES LITURGIES D'INITIATION A - BAPTEME ET CONFIRMATION Après la lecture de l'evangile et l'homélie PRESENTATION DES CANDIDATS Les candidats sont présentés à l assemblée. Là où cela convient ils peuvent

Plus en détail

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison du lundi 4 au dimanche 10 janvier 2016 n 372 > vers le baptême du Seigneur Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison vers Dimanche n 372 www.versdimanche.com page

Plus en détail

Prédication de la veillée de prière pour l unité des chrétiens Tours St Paul du Sanitas jeudi 22 janvier 2010 Commentaire de Luc 24, 1-52.

Prédication de la veillée de prière pour l unité des chrétiens Tours St Paul du Sanitas jeudi 22 janvier 2010 Commentaire de Luc 24, 1-52. Prédication de la veillée de prière pour l unité des chrétiens Tours St Paul du Sanitas jeudi 22 janvier 2010 Commentaire de Luc 24, 1-52. La météo ou le climat? «Comme ils parlaient ainsi, Jésus fut présent

Plus en détail

AVENT: EMERVEILLEMENT, OUVERTURE DU COEUR, ACCUEIL:

AVENT: EMERVEILLEMENT, OUVERTURE DU COEUR, ACCUEIL: AVENT: EMERVEILLEMENT, OUVERTURE DU COEUR, ACCUEIL: Le mot "Avent" signifie la "venue". Le temps de l'avent désigne les semaines qui précèdent Noël: du premier dimanche de l'avent (fin novembre ou début

Plus en détail

DIMANCHE 9 FÉVRIER 2014 5 ème dimanche du temps ordinaire (A) PREMIÈRE LECTURE ÉVANGILE. Livre d'isaïe (58, 7-10)

DIMANCHE 9 FÉVRIER 2014 5 ème dimanche du temps ordinaire (A) PREMIÈRE LECTURE ÉVANGILE. Livre d'isaïe (58, 7-10) DIMANCHE 9 FÉVRIER 2014 5 ème dimanche du temps ordinaire (A) PREMIÈRE LECTURE Livre d'isaïe (58, 7-10) Partager ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui

Plus en détail

Le bon berger une figure de Dieu que Jésus veut nous révéler et que Jean nous rapporte dans son Evangile

Le bon berger une figure de Dieu que Jésus veut nous révéler et que Jean nous rapporte dans son Evangile 1 Le bon berger une figure de Dieu que Jésus veut nous révéler et que Jean nous rapporte dans son Evangile Je suis le bon Berger dit Jésus mais quel Berger? Du temps de Jésus, les rois étaient, assimilés

Plus en détail

1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012

1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012 1ère séance : Jésus m'invite! - samedi 22 septembre 2012 Samedi 22 septembre 2012 10h15 à 12h00 Rencontre d'éveil à la foi pour l'enfant avec un de ses parents. Avant la séance : préparer la salle : 1

Plus en détail

Nuit de Noël, nuit de lumière

Nuit de Noël, nuit de lumière VENDREDI 25 DÉCEMBRE 2015 Nativité du Seigneur Commentaire Père Vincent Leclercq, assomptionniste Nuit de Noël, nuit de lumière Odile Bourgoin «Aujourd hui, vous est né un Sauveur.» fait la lumière sur

Plus en détail