24 HEURES DU MANS 2012

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "24 HEURES DU MANS 2012"

Transcription

1 24 HEURES DU MANS 2012 L imagination au pouvoir C est sous le signe de l imagination et de la passion que se déroulera la 80 e édition des 24 Heures du Mans. Avec l arrivée en force de voitures à moteurs hybride, la bonne santé des prototypes, un plateau GT de rêve et une voiture avant-gardiste : le rendez-vous majeur du nouveau Championnat du Monde d Endurance de la FIA s annonce exaltant. Les trois principaux constructeurs automobiles mondiaux se sont donnés rendez-vous au Mans en juin General Motors, redevenu le leader courant 2011, engage directement ses Corvette et tentera de gagner une nouvelle fois en GT ; VAG, désormais dauphin du groupe américain, défendra son titre grâce à Audi et Toyota, qui complète ce podium, revient aux 24 Heures du Mans après douze ans d absence avec un prototype révolutionnaire. Les plus grandes marques automobiles aiment toujours autant Le Mans car, à ce trio, il faut ajouter des manufacturiers de renom tels que Ferrari, Porsche, Lotus, Aston Martin, Honda (via son entité américaine Honda Performance Development), Nissan (en tant que motoriste) ou encore Morgan, marque de niche mais si sympathique et qui effectue là aussi son retour officiel. Ces poids lourds de l économie devront aussi composer avec les équipes privées sans lesquelles Le Mans ne serait pas Le Mans et qui une fois de plus vont se livrer à l assaut de la piste en faisant fi des statistiques. Le pouvoir d attractivité de la plus grande épreuve d endurance au monde permettra de vivre en 2012 une nouvelle édition la 80 e! absolument palpitante : la liste des 56 engagés (qui comporte 15 LM P1, 18 LM P2, 9 LM GTE Pro, 13 LM GTE Am et la voiture occupant le 56 e Stand) révélée en ce 2 février 2012 étant là pour le prouver. Jean-Claude Plassart, Président de l Automobile Club de l Ouest : «En 2012, les 24 Heures du Mans continueront de plus belle à être ce banc d essais si cher aux innovateurs les plus téméraires et aux constructeurs visionnaires. Audi et Toyota vont ainsi croiser le fer avec des machines à motorisation hybride, le nouveau défi de cette 80 e édition. Les trois plus grandes marques automobiles au monde (GM, VAG et Toyota) seront toutes représentées officiellement parmi les 56 engagés. Preuve que les valeurs de l endurance qui allient technologie, sportivité, passion, ouverture et popularité ne se sont jamais aussi bien portées.»

2 La procédure de sélection des concurrents retenus pour disputer les 24 Heures du Mans 2012 s est échelonnée sur plusieurs grands rendez-vous. A la fin de la saison sportive 2011, qui s acheva le 13 novembre au terme des 6 Heures de Zhuhaï (CHI) étaient connus les concurrents invités, compte-tenus de leurs résultats 2011 aux 24 Heures du Mans (4 invitations), au terme des saisons ALMS (4 invitations) et LMS (9 invitations), à la course de Petit Le Mans (4 invitations) et au classement Michelin Green X Challenge (4 invitations). Le 19 décembre 2011, s ouvraient les engagements, toutes les écuries intéressées pouvant postuler auprès de l Automobile Club de l Ouest. Le 31 janvier 2012 à minuit constituait la date butoir des engagements pour les 24 Heures du Mans. Le 1 er février 2012, la liste était finalisée. Elle comporte 56 voitures : 15 LM P1, 18 LM P2, 9 LM GTE Pro, 13 LM GTE Am et la machine occupant le 56 e Stand. Le 2 février 2012, cette liste est rendue publique. Vincent Beaumesnil, Directeur Sport de l ACO : «Le plateau des 24 Heures du Mans 2012 est de nouveau d un niveau exceptionnel. Parmi les 56 voitures retenues, toutes sont de haute qualité sportive et technique. Il faut souligner la prédominance des prototypes LM P1 et LM P2 cette année et plus particulièrement de ces derniers. Le règlement qui permet de maintenir les coûts dans cette catégorie a généré une vraie mobilisation tant pour les constructeurs que pour les équipes privées. Le Championnat du Monde d Endurance de la FIA est aussi, à l image de l ILMC en 2011, un véritable moteur des engagements aux 24 Heures du Mans : pour le disputer il faut d abord et surtout s aligner au Mans. L homogénéité de ce plateau permet déjà de rêver à une 80 e édition des 24 Heures du Mans plus exaltante que jamais.» A noter que deux listes de réservistes, composées de neuf voitures, ont été dressées, l une en LM P (tcinq voitures) l autre en LM GTE (quatre voitures). Les forfaits enregistrés feront l objet de remplacements catégorie par catégorie, à savoir une GTE par une GTE, une LM P par une LM P.

3 LES GRANDES TENDANCES 2012 Les 24 Heures du Mans demeurent depuis 1923 comme étant le plus impitoyable des laboratoires pour les constructeurs automobiles. Ce constat est encore plus de mise cette année avec l accent donné par deux grandes marques alignant chacun deux prototypes hybrides. Plus que jamais la course des 24 Heures du Mans évolue en symbiose avec son temps. L Hybride au centre des débats Quatre prototypes de catégorie LM P1 prendront le départ des 80 e 24 Heures du Mans propulsés par des moteurs hybrides. Et ces quatre voitures sont le fruit des travaux de deux des trois plus grands constructeurs automobiles mondiaux. Entre Audi et Toyota, l enjeu se résume simplement : qui imposera pour la première fois une telle motorisation au terme des 24 Heures du Mans? Le géant japonais a relevé le gant du tenant du titre et alignera deux machines entièrement neuves baptisées TS 030 Hybride. Audi, qui reste sur deux victoires de suite dans la Sarthe, travaille aussi ardemment sur cette technologie et a demandé l engagement de deux R18 ainsi propulsées. Néanmoins, la marque allemande alignera deux autres LM P1, R18, évolutions de la voiture victorieuse en La bataille qui se profile entre Audi et Toyota perpétue la grande tradition mancelle des duels impitoyables sur deux tours d horloge. L histoire retiendra néanmoins que c est l écurie suisse Hope Racing qui engagea en 2011 le premier prototype hybride aux 24 Heures du Mans ; une équipe qui revient de nouveau cette année mais est encore inscrite sur la liste des suppléantes. Des outsiders mieux armés que jamais par les géants japonais Pour venir s immiscer dans le grand duel qui se prépare, d ambitieuses écuries ne manquent pas d arguments. Et ces arguments sont en partie délivrés par les grands constructeurs nippons. La présence de deux toutes nouvelles Honda Performance Development ARX 03a engagées par les équipes JRM et Strakka Racing peut mettre le feu aux poudres dans le peloton de tête. En 2011, lors de son baptême de la compétition, un exemplaire de cette voiture avait terminé deuxième des 12 Heures de Sebring, se battant de bout en bout parmi les meilleurs Diesel Peugeot et Audi. Forts de pilotes d expérience (à commencer par David Brabham, ancien vainqueur des 24 Heures du Mans), d une grande connaissance de la discipline et d un moteur au brio certain : ces deux prototypes ont le potentiel pour s immiscer dans la lutte en tête. Avec Toyota officiellement de retour après douze ans d absence et qui soutient en plus Rebellion en tant que motoriste (mais avec des moteurs

4 classiques) ; avec la présence de Mazda auprès du Dyson Racing, performante écurie américaine effectuant son retour avec, parmi ses pilotes Guy Smith, vainqueur en 2003 ; avec l implication toujours plus importante de Honda engageant deux machines redoutables et le soutien réaffirmé de Nissan auprès de Signatech en LM P2, les constructeurs japonais démontrent une fois de plus leur attachement aux 24 Heures du Mans. Pescarolo voit double De retour en 2011 avec une seule voiture, l écurie d Henri Pescarolo s alignera cette année avec deux prototypes dans la catégorie reine. Depuis 1996, à l exception notable de 2009, cette équipe a toujours évolué aux avant-postes, que ce soit avec des châssis Courage comme les siens propres ou une 908 HDi FAP Peugeot. L année dernière, un excellent résultat s entrevoyait avant une sortie de route fatale suite à un orage soudain alors que la place de sixième tendait les bras à l équipe renaissante. Cette année, Pescarolo Team engage deux machines : la toute nouvelle Pescarolo 03- Judd et une Dome à moteur Judd pour le compte du constructeur japonais. Cette dernière est une évolution de celle vue au Mans en Enfin, le OAK Racing aligne de son côté une LM P1 sur base Pescarolo qui est une évolution de la voiture engagée l année dernière. Une voiture qui effectua une fin de saison en trombe en 2011 et qui, bien pilotée, avance aussi des arguments impressionnants. Les trois plus grands constructeurs mondiaux au départ Grâce à ses catégories LM P et GTE, le règlement des 24 Heures permet aux plus grands constructeurs automobiles de trouver le parfait accord avec leurs velléités sportives et commerciales. Ainsi Audi, Toyota et Morgan de retour aussi privilégient directement la catégorie des prototypes alors que Corvette, Ferrari, Porsche et Aston Martin s engagent officiellement et directement en LM GTE par le biais d équipes satellites. Au Mans cette année s affronteront directement les trois plus importants constructeurs mondiaux à fin 2011 : GM (par le biais de Corvette), VAG (grâce à Audi) et Toyota.

5 LM P2 : La catégorie la plus fournie Avec dix-huit prototypes retenus en catégorie LM P2, ce plateau compte sept unités de plus qu en 2011! Le règlement limitant les coûts (*) tout en garantissant une sportivité parfaite, a ouvert des perspectives à maintes écuries privées ou soutenues directement par des constructeurs à l image de Signatech par Nissan. Cette dernière structure, victorieuse en ILMC en 2011, aligne de nouveau deux châssis Oreca 03. Face à elles, le tenant du titre, le Greaves Motorsport avec non plus une mais deux Zytek Z11 à moteur Judd, Level 5 Motorsport redoutable en ILMC en 2011 ou encore de toutes nouvelles équipes : Gulf Racing Middle East (engagée en LM GTE Am en 2011) avec deux Lola B12, Lotus qui engage aussi un châssis Lola mais avec un moteur maison, etc. Le LM P2 joue parfaitement son rôle de trait d union entre les séries Le Mans et les 24 Heures puisque nombre de structures engagées (Greaves, Boutsen Ginion Racing, Level 5, ) le sont aussi en ELMS ou ALMS. Les types de châssis différents sont au nombre de six, les motorisations de quatre : jamais cette catégorie ne s était aussi bien portée. *._ De manière à réduire les coûts, le prix de vente d une voiture neuve complète, sans moteur, ne doit pas excéder Morgan is back Cinquante ans après la victoire en 1962 d une Morgan Plus 4 Super Sport dans la classe 1601 à 2000 cm3 (distance totale parcourue : 3 629,288 km à 151,220 km/h de moyenne), le constructeur britannique Morgan Motor Company est de retour officiellement dans la Sarthe grâce au partenariat passé avec l écurie française OAK Racing. Les OAK-Pescarolo LM P deviennent des Morgan LM P2. Ces Morgan LM P2 seront fabriquées par la partie constructeur de OAK Racing, Onroak Automotive, basée au Mans. Un partenariat qui ouvre l opportunité pour les futures Morgan d une avancée technologique avec la mise en œuvre de matériaux comme le carbone et d un aérodynamisme de pointe, des éléments prépondérants sur les LM P2. Deux exemplaires prendront part aux 24 Heures du Mans, propulsées par des moteurs Judd.

6 LM GTE : le succès continue Depuis 2011, les catégories GT ne font plus qu une au Mans avec les LM GTE, divisées en deux groupes : LM GTE Pro les pilotes étant professionnels et LM GTE Am (voitures de la saison précédente à bord desquelles un seul professionnel est toléré). L année dernière, la victoire au Mans est revenue à Corvette après une lutte homérique face à Ferrari et BMW. General Motors redevenu récemment le plus grand constructeur mondial en terme de volumes de voitures produites remet sa couronne en jeu avec deux Corvette C6 ZR1 officielles en GTE Pro et deux autres semiofficielles engagées par Larbre Compétition en LM GTE Am. Ferrari, qui a dominé la saison ILMC en GTE Pro, grâce à sa nouvelle 458 Italia soutient de nouveau officiellement AF Corse dans son nouvel assaut sur Le Mans, l équipe italienne engageant quatre exemplaires (deux en Pro, deux en AM). Face à ces duettistes Aston Martin Racing s engage officiellement avec deux Vantage (une en Pro, une en Am) après une année 2011 décevante avec sa LM P1. Porsche bien sûr présente aussi des arguments sérieux avec ses équipes satellites et ses pilotes officiels pour faire de nouveau briller sa 911 RSR. 56 e Stand : DeltaWing confirmé C est bien le projet américain DeltaWing qui se voit offrir le 56 e garage de la ligne droite des stands du circuit du Mans. Alors que traditionnellement l accroissement des performances en compétition passe par l accroissement de la puissance des moteurs et des appuis aérodynamiques, le concept DeltaWing a pour objectif de réduire toutes les consommations (carburant, huile, pneus ) sans réduire la performance. Cette machine, dotée d un nez long et plongeant ainsi que d une face avant très étroite, est équipée d un moteur de 1,6 l turbocompressé, développant 300 chevaux à tr/min. L appui est généré uniquement par le fond d une voiture prévue pour être très légère (475 kilos) et ce sans ailerons supplémentaires. Cette voiture sera engagée hors classement mais devra répondre à toutes les garanties de sécurité et de performance exigées par l Automobile Club de l Ouest pour être acceptée à se présenter aux essais qualificatifs. A noter que Green GT, un des trois projets candidats à cette place dite du 56 e stand, pourrait essayer sa voiture à hydrogène lors de la Journée Test, le 3 juin 2012.

7 Les nouveautés 2012 Evolutions réglementaires, agenda, infrastructure : rapide tour d horizon des principales modifications prévues lors de la 80 e édition des 24 Heures du Mans. Le règlement A partir de cette saison 2012, la sécurité de l ensemble des prototypes et les équivalences entre les différents types de motorisations des voitures LM P1 engagées aux 24 Heures du Mans, en Championnat du Monde d Endurance de la FIA mais aussi dans les championnats American Le Mans Series et European Le Mans Series sont réajustées. Suivant l engagement pris après les 24 Heures du Mans 2011, l Automobile Club de l Ouest et la FIA ont œuvré pour faire évoluer le règlement technique selon trois axes de travail principaux : 1. Les équivalences entre motorisations Diesel et essence. Dans ce cadre l ACO et la FIA ont mené une étude de grande envergure pour analyser les performances des voitures et déterminer les mesures appropriées. Nombre d outils ont été utilisés dans le cadre de ces travaux : des relevés effectués par l intermédiaire de boucles de chronométrage installées spécialement à Spa-Francorchamps puis au Mans dont certaines étaient inconnues des concurrents des Km de Spa-Francorchamps (7 mai 2011) et des 24 Heures du Mans (11 et 12 juin 2011) ; des informations délivrées par les nouveaux boîtiers d acquisition de données (data loger) installés cette année sur les voitures ; l ensemble des relevés chronométriques des différents circuits. De surcroît, les différents motoristes ont été sollicités pour délivrer sous le sceau du secret toutes les informations techniques utiles sur leur moteur. Enfin, toutes ces données et analyses ont été reprises, interprétées et validées de manière à procéder au calcul des nouvelles équivalences.

8 Résultats : L ensemble des dispositifs de ravitaillement ont été tous ramenés à des valeurs identiques. Aucune modification ne sera apportée aux motorisations essence en Les performances des moteurs Diesel ont été réduites d environ 7 % par le biais de restrictions sur les brides et la pression de suralimentation. Le diamètre des dites brides passe de 47,4 mm à 45,8 mm pour les moteurs qui en sont dotés d une seule et de 33,5 mm à 32,4 mm pour les moteurs qui en possèdent deux. De plus, la pression de suralimentation des turbos est ramenée de à millibars.- Réduction de 5 litres de la capacité des réservoirs des LM P1 à motorisation Diesel, ceux-ci passant de 65 à 60 litres. 2. Sécurité A l issue des accidents qui eurent lieu aux 24 Heures du Mans 2011, l ACO et la FIA ont procédé à de nouvelles consultations et tests pour toujours améliorer la sécurité des voitures, préoccupation première du règlement FIA-ACO. Les mesures suivantes seront adoptées à partir de la saison 2012 : Généralisation des appendices dorsaux sur les capots moteurs (surnommés aussi aileron de requin) de toutes les voitures de catégories LM P1 et LM P2 et des ouvertures seront pratiquées au-dessus des roues avant et arrière. De manière à améliorer la visibilité sur l arrière (à l exception des LM P1), les rétroviseurs sont agrandis et doivent être dotés d un mode nuit ainsi que de réglages électriques qui doivent assurer que, en s installant au volant, chaque pilote ait immédiatement des rétroviseurs parfaitement adaptés à ses besoins. Enfin, le système de caméra sur l arrière est obligatoire sur les voitures de catégorie LM GTE et autorisé sur toutes les autres. 3. Motorisation hybride La restitution d énergie est autorisée sur les roues avant mais uniquement au-delà de 120 km/h. Des dispositifs de sécurité relatifs au freinage spécifique aux motorisations hybrides ont également été définis.

9 Direction de course La direction de course des 24 Heures du Mans 2012 sera pour la douzième fois de suite assurée par Daniel Poissenot. Eduardo Freitas, directeur d épreuve lors de toutes les courses du Championnat du Monde d Endurance de la FIA, occupera ce même poste lors des 24 Heures du Mans. La journée test Après deux années d interruption en 2009 et 2010, la Journée Test se déroula en 2011 le 24 avril, soit six semaines avant la 79 e édition. Une date anticipée suite au nouveau règlement technique introduit alors. Elle retrouve cette année une date plus proche de l événement : le 3 juin Ce qui permettra aux écuries de s installer au sein de l enceinte du circuit du Mans et de ne plus avoir à démonter leurs imposants dispositifs avant l épreuve majeure du Championnat du Monde d Endurance de la FIA Cette journée n est pas obligatoire sauf pour les pilotes, les écuries et/ou les voitures n ayant jamais disputé les 24 Heures du Mans par le passé. Il s agira uniquement d essais libres. Elle est ouverte à 76 voitures au maximum ce qui permettra à des équipes non engagées au Mans comme aux Formula Le Mans, voitures non autorisées aux 24 Heures du Mans, d affronter la piste mythique pour le plaisir. Le Sébastien Loeb Racing devrait être présent dans cette catégorie avec, peut-être, l octuple Champion du Monde des rallyes au volant. Les vérifications techniques et administratives auront lieu le vendredi 1 er juin de 9 heures à 18 heures puis le samedi 2 juin de 9 à 15 heures dans l enceinte du circuit. Les séances de roulage se dérouleront de 9 à 13 heures et de 14 à 18 heures.

10 Agenda de la semaine des 24 Heures Pesage : toujours le dimanche Suite à l immense succès populaire du pesage dominical, nouveauté initiée en 2010 et prolongée en 2011, les opérations de contrôle techniques et administratifs débuteront le dimanche 10 juin 2012 à 14 h 30 pour se terminer à 19 h 00. La deuxième journée de pesage se déroulera le lundi 11 juin 2012 de 10 à 18 h 00. Séance d autographes des pilotes Mardi 12 juin à partir de 17 heures. Soirées d essais Comme en 2011, les essais se dérouleront selon le planning suivant : Mercredi 13 juin : essais libres de 16 h 00 à 20 h 00 ; essais qualificatifs de 22 h 00 à minuit. Jeudi 14 juin : essais qualificatifs de 19 h 00 à 21 h 00 puis de 22 h 00 à minuit. Parade des pilotes Plus de 24 Heures du Mans sans Parade des pilotes. Celle-ci aura lieu de nouveau dans le centre-ville du Mans le vendredi 15 juin, en fin d après-midi, de 18 h 00 à 19 h 00. Lever de rideau Groupe C Comme en 2010, une course réservée aux magnifiques prototypes de Groupe C permettra de voir en action des bolides qui se sont illustrés par le passé aux 24 Heures du Mans. Voilà deux ans, la victoire revint à Justin Law sur une Jaguar XJR9 devant Gareth Evans au volant d une Nissan R88C au terme d une manche palpitante. Organisée de nouveau par Motor Racing Legends, en partenariat avec Group C Racing, l'édition 2012 devrait mettre en liste trente des voitures phares de l endurance des années 80 : Sauber-Mercedes, Porsche 962, Jaguar XJR9, Spice, March-Chevrolet 84G, Ford C100 Une épreuve qui connaît à chaque édition un franc-succès auprès du public des 24 Heures du Mans.

11 Aston Martin Après Porsche en 2010 et Ferrari en 2011, c est au tour d Aston Martin, autre marque emblématique des 24 Heures du Mans, de venir se produire sur le grand circuit. La course qui sera disputée par les magnifiques machines de la société d Abington verra s affronter des GT1, GT2, GT3 et GT4 c est-àdire les Vantage GT4 et N24, les DBRS9 GT3 et les nouvelles Vantage GT3 qui seront homologuées à partir de Essais qualificatifs le jeudi et le vendredi ; course de 45 minutes sur le circuit des 24 Heures du Mans le samedi 16 juin : le programme s annonce copieux. Départ de la 80 e édition des 24 Heures du Mans : samedi 16 juin 2012 à 15 heures. Environnement du circuit Resurfaçage de la ligne droite des Hunaudières Du 18 juillet au 5 août 2011, le revêtement de la ligne droite des Hunaudières a été refait sur une longueur de 5,4 km, entre les virages du Tertre Rouge et de Mulsanne à l exception d une courte portion au niveau de la bosse de Mulsanne. Les travaux ont été effectués par la société Colas après un appel d offres lancé par le Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures du Mans sous la maîtrise d œuvre du Conseil Général de la Sarthe. La couche de roulement, qui datait de 1988, a été rabotée sur 4 cm puis revêtue avec des enrobés tièdes, appelés enrobés 3E (Environnementaux, Economes en Energie), fabriqués et appliqués à des températures inférieures de 40 à 45 C à celles des enrobés traditionnels. Cette réduction des températures permet des économies d énergie de 15 à 25 % et une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Ces nouveaux enrobés ont été spécialement étudiés pour le circuit de manière à offrir une adhérence supérieure. De plus, le plan de la bande de roulement épouse le tracé du circuit à savoir qu il n y a pas de cassure au passage des chicanes comme auparavant. Accompagnant ces travaux, les vibreurs des deux chicanes ont été entièrement refaits pour être parfaitement de niveau avec le nouveau revêtement.

12 Un bac à graviers à Arnage Le célèbre virage d Arnage se verra doté d un nouveau dégagement. Il s agit en l occurrence d un bac à graviers de près de 550 m², positionné à l extérieur de la courbe. Mais, de manière à sauvegarder ce tracé unique qu est le Circuit des 24 Heures du Mans, cette courbe en angle droit, lente et techniquement délicate à prendre, ne sera absolument pas modifiée.

Règlement Prototype LM P1 2014

Règlement Prototype LM P1 2014 Le Mans, le 14 juin 2012 Règlement Prototype LM P1 2014 Le règlement technique relatif aux voitures de la catégorie Le Mans Prototype 1 (LM P1) a été présenté ce jour lors de la conférence de presse de

Plus en détail

Fête de l ACO. Circuit Bugatti - Le Mans 3, 4, 5 juillet 2015 S O U S R E S E R V E D E S A U T O R I S A T I O N S A D M I N I S T R A T I V E S

Fête de l ACO. Circuit Bugatti - Le Mans 3, 4, 5 juillet 2015 S O U S R E S E R V E D E S A U T O R I S A T I O N S A D M I N I S T R A T I V E S FEDERATION FRANCAISE DU SPORT AUTOMOBILE COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE ASSOCIATION SPORTIVE AUTOMOBILE ACO DES 24 HEURES DU MANS Fête de l ACO Circuit Bugatti - Le Mans

Plus en détail

L équipage... 3. Objectifs... 5. La voiture... 6. Le programme pour l année 2011... 8. L assistance... 9. Les emplacements publicitaires...

L équipage... 3. Objectifs... 5. La voiture... 6. Le programme pour l année 2011... 8. L assistance... 9. Les emplacements publicitaires... Dossier de sponsoring 1 / 16 Sommaire L équipage... 3 Objectifs... 5 La voiture... 6 Le programme pour l année 2011... 8 L assistance... 9 Les emplacements publicitaires... 13 Le budget... 15 Contact...

Plus en détail

REGLEMENT PARTICULIER

REGLEMENT PARTICULIER ENDURANCE Tout-Terrain de Bordeaux 18 & 19 AVRIL 2015 REGLEMENT PARTICULIER Ce règlement complète le règlement standard des endurances tout-terrain 2015 COMITE REGIONAL du SPORT AUTOMOBILE d AQUITAINE

Plus en détail

CHALLENGE FORMULA CLASSIC

CHALLENGE FORMULA CLASSIC REGLEMENT TECHNIQUE 2013 CHALLENGE FORMULA CLASSIC ARTICLE 1 : définition Les monoplaces acceptées dans les épreuves de Formula Classic doivent être dans leur configuration d origine. La cylindrée sera

Plus en détail

Faites passer l image de votre entreprise à la vitesse supérieure! Andrea BARLESI. Pilote d endurance Champion FLM CUP 2010

Faites passer l image de votre entreprise à la vitesse supérieure! Andrea BARLESI. Pilote d endurance Champion FLM CUP 2010 Faites passer l image de votre entreprise à la vitesse supérieure! Andrea BARLESI Pilote d endurance Champion FLM CUP 2010 DOSSIER DE PARTENARIAT Saison 2011 Contact relations entreprises : Agence VALEUR

Plus en détail

Roulages Collectionneurs

Roulages Collectionneurs CONDUCTEUR Nom & Prénom : Roulages Collectionneurs Circuit Bugatti Vendredi 10 avril 2015 N d adhérent : Formule : Echéance : Date de naissance : Téléphone Fixe : / / / / Téléphone Portable : / / / / E-mail

Plus en détail

MICHELIN ET CARLSSON LE DUO D EXCELLENCE

MICHELIN ET CARLSSON LE DUO D EXCELLENCE Information Presse Boulogne, le 10 juillet 2014 MICHELIN ET CARLSSON LE DUO D EXCELLENCE Depuis le 1 er juillet 2014, tous les clients du préparateur allemand peuvent profiter de la technologie avancée

Plus en détail

ARTICLE 1 ARTICLE 2 ARTICLE 3 ARTICLE 4 ARTICLE 5

ARTICLE 1 ARTICLE 2 ARTICLE 3 ARTICLE 4 ARTICLE 5 REGLEMENT INTERIEUR SAISON 2015 Passion Modélisme Orangeois est une association qui a pour but la pratique et la promotion des activités de modélisme en matière de voitures radiocommandées. ARTICLE 1 Animé

Plus en détail

19-21 juin 2015 Jerez, Espagne PROMO CLUBS MOTOS

19-21 juin 2015 Jerez, Espagne PROMO CLUBS MOTOS 19-21 juin 2015 Jerez, Espagne PROMO CLUBS MOTOS 19-21 juin 2015 Jerez, Espagne Réunissant le plus grand nombre de Champions du Monde avec plus de titres mondiaux que nulle part ailleurs dans le monde,

Plus en détail

Avant premiére DOSSIER. Porsche CLUB NORMANDIE

Avant premiére DOSSIER. Porsche CLUB NORMANDIE Avant premiére DOSSIER S P E C I A L Porsche CLUB NORMANDIE w w w. p o r s c h e - c a s t i n g. c o m Le PORSCHE CLUB DE NORMANDIE organise le premier rassemblement PORSCHE de Normandie qui se nommera

Plus en détail

espace plus créateur de sensations marcoussis (25 km sud Paris) circuit de Paris

espace plus créateur de sensations marcoussis (25 km sud Paris) circuit de Paris espace plus créateur de sensations circuit de Paris marcoussis (25 km sud Paris) - 30 ans d expérience en événementiel - Un site vert exceptionnel à seulement 25 km de Paris (Proximité de Massy TGV et

Plus en détail

21 à 25 personnes 2 x 3 tours 6 580 2 x 4 tours 6 885 2 x 5 tours 7 188 2 x 6 tours 7 492

21 à 25 personnes 2 x 3 tours 6 580 2 x 4 tours 6 885 2 x 5 tours 7 188 2 x 6 tours 7 492 CHALLENGE STAGE HACKER 2 SERIES 1/2 Journée (matin ou après-midi) Exclusivité sur l une de nos 4 bases Hacker en France en asphalte compétition - 2 tours de découverte en passager sur berline sportive

Plus en détail

Découverte du pilotage automobile

Découverte du pilotage automobile Découverte du pilotage automobile 89 sur FP-Racing.fr 45 prix remisé Grâce à notre découverte du pilotage, le stagiaire découvre l'automobile sous un nouveau 3 tours de baptêmes glisse avec un pilote au

Plus en détail

Annuel Règlements 2015 / 2016

Annuel Règlements 2015 / 2016 Annuel Règlements 2015 / 2016 PARTENAIRE OFFICIEL TOUS AVEC L ÉQUIPE DE FRANCE DE NATATION EDF est fier de soutenir depuis 10 ans la Fédération Française de Natation et ses nageurs EDF 552 081 317 RCS

Plus en détail

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS?

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL L électricité est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans les transports collectifs et

Plus en détail

* fermeture le lendemain

* fermeture le lendemain MOIS DE JANVIER 2011 Samedi 1 01h35 08h43 14h09 21h14 Dimanche 2 02h41 09h42 15h15 22h09 Lundi 3 03h38 10h32 16h10 22h56 Mardi 4 04h26 11h15 16h57 23h37 Mercredi 5 05h07 11h54 17h37 *00h14 Jeudi 6 05h45

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE RUN 50CC

REGLEMENT TECHNIQUE RUN 50CC REGLEMENT TECHNIQUE RUN 50CC Article 1.1 1.1. Définition des types de machines. Ne seront autorisé à prendre le départ que les véhicules de type deux roues (2 ou 4 temps) ayant une cylindrée maximum de

Plus en détail

Championnat du monde de Formule Dé. Règlement international

Championnat du monde de Formule Dé. Règlement international Championnat du monde de Formule Dé Règlement international Version 4 Le 12/11/2000 Règlement international Version 4 du 12/11/2000 Page 1/9 SOMMAIRE MODIFICATIONS 3 PROFIL DE LA VOITURE 4 ESSAIS 4 DÉPART

Plus en détail

Nos Bureaux. Nos CIRCUITS TERRE. Horaires STANDARDS. www.drive-session.com. Nos stages s effectuent en semaine /WE / Jours fériés

Nos Bureaux. Nos CIRCUITS TERRE. Horaires STANDARDS. www.drive-session.com. Nos stages s effectuent en semaine /WE / Jours fériés Nos Bureaux Adresse Drive Session 16-18 rue de l hermite Batiment B / Bureau 103 33520 BRUGES Contact Horaires STANDARDS Du lundi au jeudi : de 13h45 à 18h45 Le vendredi : de 13h45 à 17h30 Tel. 05.56.44.78.50

Plus en détail

DU JEUDI 23 MAI AU DIMANCHE 26 MAI 2013 M AGENCY. +33 612 258 368 info@m-agency-monaco.com I www.m-agency-monaco.com

DU JEUDI 23 MAI AU DIMANCHE 26 MAI 2013 M AGENCY. +33 612 258 368 info@m-agency-monaco.com I www.m-agency-monaco.com DU JEUDI 23 MAI AU DIMANCHE 26 MAI 2013 Connu dans le monde entier comme le joyau de la couronne F1 avec son tracé en pleine ville, ses vues exceptionnelles, son site chargé de deux mille ans d histoire,

Plus en détail

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir les informations et le bon de commande pour les prochaines 24 heures.

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir les informations et le bon de commande pour les prochaines 24 heures. Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous faire parvenir les informations et le bon de commande pour les prochaines 24 heures. Il vous est possible de réserver par e-mail ou par courrier en joignant

Plus en détail

CHAMPIONNAT DE FRANCE ENDURANCE MOTO 25 POWER

CHAMPIONNAT DE FRANCE ENDURANCE MOTO 25 POWER Dossier de Partenariat Objectif : CHAMPIONNAT DE FRANCE ENDURANCE MOTO 25 POWER 2014 1 GRT 42 Le Championnat de France Moto 25 Power Le championnat de France d endurance moto 25 POWER est réservé aux motos

Plus en détail

Contact LA COMPETITION AUTOMOBILE POUR LE PLAISIR

Contact LA COMPETITION AUTOMOBILE POUR LE PLAISIR LA COMPETITION AUTOMOBILE POUR LE PLAISIR Cette formule des plus accueillantes a été créée et développée dans le but de faire du sport auto pour un coût minimum, dans une ambiance décontractée et au volant

Plus en détail

LA COMPETITION AUTOMOBILE POUR LE PLAISIR

LA COMPETITION AUTOMOBILE POUR LE PLAISIR LA COMPETITION AUTOMOBILE POUR LE PLAISIR Cette formule des plus accueillantes a été créée et développée dans le but de faire du sport auto pour un coût minimum, dans une ambiance décontractée et au volant

Plus en détail

Commentaires sur le 9ème Palmarès / avril 2013

Commentaires sur le 9ème Palmarès / avril 2013 Commentaires sur le 9ème Palmarès / avril 2013 1423 versions de 215 modèles de 42 marques Le classement de la voiture citoyenne établi avec les modèles et les versions disponibles le 1 er décembre 2012

Plus en détail

LA VOITURE ÉLECTRIQUE ET LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE AU QUÉBEC : UNE TECHNOLOGIE À CONSIDÉRER DÈS MAINTENANT

LA VOITURE ÉLECTRIQUE ET LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE AU QUÉBEC : UNE TECHNOLOGIE À CONSIDÉRER DÈS MAINTENANT LA VOITURE ÉLECTRIQUE ET LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE AU QUÉBEC : UNE TECHNOLOGIE À CONSIDÉRER DÈS MAINTENANT Encore sous le choc de votre dernier plein d essence à 85$? Frustrés par notre hiver de pluie et de

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GRAND TOURISME

REGLEMENT TECHNIQUE CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GRAND TOURISME REGLEMENT TECHNIQUE CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GRAND TOURISME INTRODUCTION GT La base du présent règlement est le GT3 FIA 2015 (article 257A de l annexe J 2015) ainsi que les règlements spécifiques des

Plus en détail

REMBOURSÉS* REMBOURSÉS * SUR VOS PNEUS TTC TTC. Mer : 24 Température : 30 Remise : 80 E. Jusqu à. Jusqu à

REMBOURSÉS* REMBOURSÉS * SUR VOS PNEUS TTC TTC. Mer : 24 Température : 30 Remise : 80 E. Jusqu à. Jusqu à Mer : 24 Température : 30 Remise : 80 E 80 e Du 21 juin au 24 juillet 2010 REMBOURSÉS* REMBOURSÉS * SUR VOS PNEUS POUR L ACHAT ET LA POSE DE 4 PNEUS TOURISME OU 4X4 ÉTÉ *Voir conditions en page 3. Et en

Plus en détail

Départ à intervalles réguliers (toutes les minutes voire 2 minutes) Objectif : meilleur temps sur la distance donnée

Départ à intervalles réguliers (toutes les minutes voire 2 minutes) Objectif : meilleur temps sur la distance donnée Colloque Entraînement - Samedi 03 Mars 2012 Définition : Epreuve de vérité Cycliste seul face au chronomètre Départ à intervalles réguliers (toutes les minutes voire 2 minutes) Objectif : meilleur temps

Plus en détail

6 ème COURSE DE CÔTE DE LODEVE

6 ème COURSE DE CÔTE DE LODEVE REGLEMENT PARTICULIER 6 ème COURSE DE CÔTE DE LODEVE 12 et 13 septembre 2015 Le présent règlement particulier complète le règlement standard des Courses de Côtes. L ASSOCIATION SPORTIVE AUTOMOBILE MONTPELLIER

Plus en détail

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 1 Brochure ALD electric INTRODUCTION Notre offre ALD electric se compose d une gamme très complète de véhicules électriques comprenant des hybrides

Plus en détail

Autos électriques ou hybrides

Autos électriques ou hybrides Autos électriques ou hybrides Pour vos prochaines autos, en vue de protéger l environnement en consommant moins de pétrole, devriez-vous penser à acheter une auto électrique ou hybride? Vous pensez peut-être

Plus en détail

CIRCUIT DE LA CHATRE

CIRCUIT DE LA CHATRE CIRCUIT DE LA CHATRE L association CastelRacing Team est heureuse de vous proposer une sortie circuit à La CHATRE (à 35 km au sud de Châteauroux) le dimanche 27 février 2011. Cette journée est ouverte

Plus en détail

DRIVING CENTER. www.circuitpaulricard.com

DRIVING CENTER. www.circuitpaulricard.com DRIVING CENTER www.circuitpaulricard.com Un concept innovant Un concept innovant La nouvelle référence des pistes «Loisirs» Le Driving Center est la première piste en France qui intègre sur un même tracé

Plus en détail

Championnat de France

Championnat de France Championnat de France Voitures radio commandées 1/5ème Entrée gratuite Bar restauration sur place Parc des expositions des Oudairies La Roche sur Yon www.racing-car-yonnais.fr Attention l abus d alcool

Plus en détail

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! POUR DE MEILLEURS PNEUS SUR LES ROUTES SUISSES S exprimer lors du choix des pneus? Donner son

Plus en détail

Synthèse de l étude ADEME "2 roues motorisés Euro3 : progrès environnementaux et comparaison à l automobile"

Synthèse de l étude ADEME 2 roues motorisés Euro3 : progrès environnementaux et comparaison à l automobile mai 2007 Synthèse de l étude ADEME "2 roues motorisés Euro3 : progrès environnementaux et comparaison à l automobile" Contexte de l étude La mise en application de la nouvelle étape réglementaire Euro3

Plus en détail

Toutes les unités de moyeu de rechange ne se valent pas. L ignorer peut vous coûter cher en temps, argent et clients perdus.

Toutes les unités de moyeu de rechange ne se valent pas. L ignorer peut vous coûter cher en temps, argent et clients perdus. Toutes les unités de moyeu de rechange ne se valent pas. L ignorer peut vous coûter cher en temps, argent et clients perdus. Les moyeux des première qualité SKF Construits pour égaler ou dépasser les spécifications

Plus en détail

TITRE : LES JEUX OLYMPIQUES UN OBJECTIF UNE PREPARATION

TITRE : LES JEUX OLYMPIQUES UN OBJECTIF UNE PREPARATION TITRE : LES JEUX OLYMPIQUES UN OBJECTIF UNE PREPARATION CREDIT : Laurent CHOPIN Définition de la notion d objectif : Cette notion vous est, maintenant, on ne peut plus familière. Un tout petit rappel en

Plus en détail

INNOVATION TECHNOLOGIQUE : Le président de Région à Magny-Cours pour u...

INNOVATION TECHNOLOGIQUE : Le président de Région à Magny-Cours pour u... Page 1 of 7 Recherche Accueil Contacter infos-dijon.com Aujourd'hui dimanche 13 novembre 2011 : 915319 pages lues Menu Vie locale Grand Dijon Faits Divers Justice Etat Civil Opinion Côte d'or Bourgogne

Plus en détail

Les différentes technologies

Les différentes technologies Les différentes technologies 1 2 Différentes architectures pour la traction Le véhicule tout électrique Mono moteur Bi moteur Le véhicule électrique (mono moteur) Architecture avec moteur à courant continu

Plus en détail

Huiles moteurs pour véhicules légers

Huiles moteurs pour véhicules légers Contact: Huiles moteurs pour véhicules légers FUCHS LUBRIFIANT FRANCE DIVISION AUTO MOTO 81, RUE DE L'INDUSTRIE 92500 RUEIL-MALMAISON TEL. : 01.41.37.42.00 FAX : 01.41.37.42.01 www.fuchs-oil.fr Des huiles

Plus en détail

KARTING 2015. Engagés : 24 châssis maximum (16 sur piste bitume + 8 sur piste glisse)

KARTING 2015. Engagés : 24 châssis maximum (16 sur piste bitume + 8 sur piste glisse) KARTING 2015 Bonjour à tous, J ai le plaisir de vous annoncer qu après la parenthèse de 2014, et comme je vous l avais promis, le Championnat de kart-loisirs du Club revient en 2015, avec un grand nombre

Plus en détail

Les 6 heures De l Etang

Les 6 heures De l Etang Karting Circuit de l Etang Samedi 15 Mars 2014 Les 6 heures De l Etang DOSSIER D INSCRPITION KARTING Circuit de l étang Location Organisation de journées Séminaires Professionnels Particuliers Les 6 Heures

Plus en détail

L historique Retrosport. Votre inscription au profit de l Association Petits Princes

L historique Retrosport. Votre inscription au profit de l Association Petits Princes L historique Retrosport Le Lions Club Dreux Cité Royale a été créé en Juin 2000. Un Lions ayant vocation de «servir», les membres ont immédiatement cherché des actions susceptibles de récolter des fonds

Plus en détail

motosport-ge.ch 2014 HONDA CBR300R 1. Introduction Information Presse CBR300R 2014

motosport-ge.ch 2014 HONDA CBR300R 1. Introduction Information Presse CBR300R 2014 2014 HONDA CBR300R Date du communiqué de presse: Lundi 4 Novembre 2013,18:30 CET Evolutions: Offrant une étape importante sur l échelle de la catégorie Super Sport, la CBR300R obtient plus de puissance

Plus en détail

GAMME DES PNEUS 2015 DE COMPÉTITION

GAMME DES PNEUS 2015 DE COMPÉTITION WORLD CHAMPIONS WRC2 Fournisseur officiel du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2011-2015 GAMME DES PNEUS 2015 DE COMPÉTITION www.dmacktyres.com A propos de DMACK DMACK est un fournisseur officiel

Plus en détail

VOITURE. Marcel Lacroix Université de Sherbrooke

VOITURE. Marcel Lacroix Université de Sherbrooke VOITURE Marcel Lacroix Université de Sherbrooke Armées aux pas d animauxd -219: Hannibal traverse les Alpes à dos d éléphant pour envahir l Italie. Deux mille ans plus tard, en 1812, Napoléon envahit la

Plus en détail

2015 www.vlineorg.com

2015 www.vlineorg.com 2015 CHAMPIONNAT D ESPAGNE D ENDURANCE 2015 Après huit ans d une incessante activité, la neuvième édition du Championnat d Espagne de Endurance se présente plus passionnante si possible, avec de nouvelles

Plus en détail

HONDA CBR500R CUP 2015

HONDA CBR500R CUP 2015 HONDA CBR500R CUP 2015 RÈGLEMENT TECHNIQUE ARTICLE 1 DÉFINITION Le règlement technique de la Honda CBR500R CUP est issu des règles générales pour les contrôles techniques des épreuves relevant des circuits

Plus en détail

Communiqué de presse. Scania à l IAA: durabilité et services à l avantage des clients

Communiqué de presse. Scania à l IAA: durabilité et services à l avantage des clients page 1 sur 10 Scania à l IAA: durabilité et services à l avantage des clients Scania Citywide avec système hybride Scania Nouvelles innovations permettant des économies significatives de carburant Nouveau

Plus en détail

nouvelle www.automobiles-chatenet.com

nouvelle www.automobiles-chatenet.com nouvelle www.automobiles-chatenet.com Depuis 1984, Automobiles Chatenet s impose en véritable constructeur automobile... Recherche, sécurité, design, sélection et finition des matériaux... sont autant

Plus en détail

5KNA Productions 2013

5KNA Productions 2013 Une Histoire de l Automobile 5KNA Productions 2013 1769 Le Fardier de Cugnot Chariot propulsé par une chaudière à vapeur. Vitesse: 4 km/h. Autonomie: 15 minutes 1770 Le premier accident Le Fardier, sans

Plus en détail

VOUS AIMEZ AUSSI LA VITESSE UNE NOUVELLE AVENTURE UN PROGRAMME SPECTACULAIRE

VOUS AIMEZ AUSSI LA VITESSE UNE NOUVELLE AVENTURE UN PROGRAMME SPECTACULAIRE 5-6-7 juin 2015 UNE NOUVELLE AVENTURE Le Circuit de Nevers Magny-Cours se lance dans l aventure de l Endurance Moto : les 12 heures de Magny-Cours! UN PROGRAMME SPECTACULAIRE Pour cette nouvelle épreuve

Plus en détail

Sommaire Parties engagées... 2 Préambule... 2 Synthèse des résultats et conclusion de ces tests.... 3 II.

Sommaire Parties engagées... 2 Préambule... 2 Synthèse des résultats et conclusion de ces tests.... 3 II. 0 Sommaire Parties engagées... 2 Préambule... 2 I. Synthèse des résultats et conclusion de ces tests.... 3 1. Réduction de la consommation de carburant... 4 2. Réduction des émissions de gaz polluants...

Plus en détail

FORD F-150 SUPERCREW 2004

FORD F-150 SUPERCREW 2004 Siège social : CAA-Québec 444, rue Bouvier Québec (Québec) G2J 1E3 FORD F-150 SUPERCREW 2004 dans plusieurs versions. Cette nouvelle génération de F-150 repose sur un cadre qui est neuf fois plus rigide

Plus en détail

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES MOTO 2015

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES MOTO 2015 REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES MOTO 2015 CATEGORIES MOTOS ANCIENNES ET CLASSIQUES Article 1 CATEGORIES, TITRES ET RECOMPENSES 1.1 Généralités : Les catégories Motos Anciennes et Motos Classiques

Plus en détail

Chaîne de valeur de l industrie automobile: une opportunité pour les équipementiers

Chaîne de valeur de l industrie automobile: une opportunité pour les équipementiers Automobile Chaîne de valeur de l industrie automobile: une opportunité pour les équipementiers Jacques aschenbroich Directeur général de Valeo Un équilibre nouveau s annonce dans l industrie automobile.

Plus en détail

Eco marathon. Quizz. Entourer les bonnes réponses Plusieurs réponses sont possibles par question

Eco marathon. Quizz. Entourer les bonnes réponses Plusieurs réponses sont possibles par question Eco marathon Conception et réalisation d'un véhicule basse consommation Collège de Rhuys 22 rue Adrien Régent 56 370 SARZEAU Contact : nicolas.levasseur@ac-rennes.fr Quizz Entourer les bonnes réponses

Plus en détail

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?(

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( PRESENTATION DU SCOOTER CHAPITRE 1 : LE CONTEXTE Le premier véhicule électrique, contrairement à ce que l on pourrait

Plus en détail

Dossier d information aux médias Cyclisme B. HISTORIQUE DU SPORT AUX JEUX DU CANADA E. FORMAT DE LA COMPÉTITION ET RÈGLEMENTS

Dossier d information aux médias Cyclisme B. HISTORIQUE DU SPORT AUX JEUX DU CANADA E. FORMAT DE LA COMPÉTITION ET RÈGLEMENTS A. HISTORIQUE DU SPORT B. HISTORIQUE DU SPORT AUX JEUX DU CANADA C. NOMBRE D ATHLÈTES PAR ÉPREUVE D. NOMBRE D ATHLÈTES PAR ÉQUIPE E. FORMAT DE LA COMPÉTITION ET RÈGLEMENTS F. ÉQUIPEMENT ET TERMINOLOGIE

Plus en détail

Épisode 6 : «Le pneu moto en 10 leçons»

Épisode 6 : «Le pneu moto en 10 leçons» Épisode 6 : «Le pneu moto en 10 leçons» Février 2013 Illustration : PHILIPPE GUREL http://turbofl at.blogspot.fr Texte : CHAMAREL Françoise Flavian Constantieux 01 55 74 04 32 fconstantieux@chamarel-rp.fr

Plus en détail

Formulaire de commande

Formulaire de commande Formulaire de commande Tarifs valables jusqu au 31/03/2011 exprimé en euros TTC En PJ : calendrier de date actualisé Madame, Monsieur, Nous vous remercions d avoir choisi Motorsport Academy pour l achat

Plus en détail

HONDA CBR500R CUP 2014

HONDA CBR500R CUP 2014 HONDA CBR500R CUP 2014 ARTICLE 1 DEFINITION RÈGLEMENT TECHNIQUE Le règlement technique de la Honda CBR500R CUP est issu des règles générales pour les contrôles techniques des épreuves relevant des circuits

Plus en détail

Mémoire sur l industrie du taxi

Mémoire sur l industrie du taxi Mémoire sur l industrie du taxi Présenté à la : Commission permanente du conseil d agglomération sur l environnement, le transport et les infrastructures et Commission permanente du conseil municipal sur

Plus en détail

TOUS LES AVANTAGES DES PNEUS ÉTOILÉS BMW.

TOUS LES AVANTAGES DES PNEUS ÉTOILÉS BMW. Pneus d origine BMW Garantie pneus Le plaisir Echt de conduire rijplezier TOUS LES AVANTAGES DES PNEUS ÉTOILÉS BMW. APPROUVÉS PAR BMW ET GARANTIS 2 ANS. BMW EfficientDynamics Moins d émissions. Plus de

Plus en détail

Synthèse de l audition de M. Laurent Antoni, CEA Liten

Synthèse de l audition de M. Laurent Antoni, CEA Liten Synthèse de l audition de M. Laurent Antoni, CEA Liten M. Laurent Antoni a été reçu par M. Denis Baupin et Mme Fabienne Keller le mercredi 30 janvier 2013. Voici les principaux extraits de son audition

Plus en détail

Adresse GPS : rue : Le Petit Châtaignier / ville : La Genétouze.

Adresse GPS : rue : Le Petit Châtaignier / ville : La Genétouze. www.circuitdehautesaintonge.com Adresse de correspondance : Tél : 05 46 04 08 10 Fax : 05 24 84 26 35 Le Dimanche 28 février, le circuit de karting de Haute Saintonge ouvrira ses portes aux karts thermiques

Plus en détail

HONDA CIVIC EX 2006. Habitacle et coffre

HONDA CIVIC EX 2006. Habitacle et coffre HONDA CIVIC EX 2006 La toute nouvelle Civic est déjà la huitième génération à rouler sur nos routes. La berline a gagné 3,6 cm en longueur et en largeur tandis que l empattement a crû de 8,1 cm. La nouvelle

Plus en détail

Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM

Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM Congrès SATW, Yverdon 29-30 août 2008 G. Planche Directeur Déploiement HydroGen4, Berlin 1 Agenda La

Plus en détail

Présentation. www.vwfuncup.eu

Présentation. www.vwfuncup.eu Présentation Tous au volant de la VW Fun Cup! Que vous soyez novice ou expérimenté, piloter une VW Fun Cup est le moyen de découvrir le sport moteur en toute sécurité,de partager pleinement votre passion

Plus en détail

Patrice RATTI (CEO Renault Sport Technologies):

Patrice RATTI (CEO Renault Sport Technologies): Spark Racing Technology (SPARK) annonce officiellement ce jour la création d un consortium entièrement dédié à son projet de fournisseur de monoplaces dans le cadre du championnat FIA de Formule E qui

Plus en détail

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012 UN EVENEMENT MOTEUR Toute l équipe du moto-club CAP-SUD vous remercie pour l intérêt que vous portez à l organisation de cet événement. Soyez sûr que nous mettons tout en œuvre pour faire de la sixième

Plus en détail

SECTEUR MASTERS SKI ALPIN INDEX

SECTEUR MASTERS SKI ALPIN INDEX SECTEUR MASTERS SKI ALPIN INDEX Structure du Secteur Masters Alpin 3 1) REGLES COMMUNES POUR TOUTES LES EPREUVES MASTERS ALPIN. Catégories d âges MASTERS VETERANS 2014/2015 3 ARTICLE 1 / 1 : Participation.

Plus en détail

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511 CANTER 3S13 2105-2110 mm 1695 mm 990 mm Porte-à-faux avant 3500 3995 4985 Longueur max. de carrosserie** 2500 2800 3400 Empattement 4635 4985 5785 Longueur hors tout Masses/dimensions Modèle 3S13 Modèle

Plus en détail

Dossier de sponsoring

Dossier de sponsoring Dossier de sponsoring Sommaire Le mot de l équipe Objectifs Organisation La Formula Student Descriptif technique Nous soutenir Budget Contact Le mot de l équipe «EstaCars est un projet pédagogique, sur

Plus en détail

ecole de pilotage m.r.p

ecole de pilotage m.r.p ecole de pilotage m.r.p 1ere ecole de pilotage rallye d aquitaine moniteurs diplomes d etat Vous serez encadré par des pilotes professionnels, moniteur de pilotage dîplomé d Etat mention «Rallye. nombre

Plus en détail

Dossier de presse. 17,18 & 19 septembre 2010

Dossier de presse. 17,18 & 19 septembre 2010 Dossier de presse Circuit International des Remparts d Angoulême 2010 17,18 & 19 septembre 2010 Affiche de cette année et photos de l édition précédente en haute dé finition disponibles sur demande 1 Le

Plus en détail

LISTE C À L ANNEXE III 1 MENTIONNÉE À L ARTICLE 4, PARAGRAPHE 3 DROITS DE DOUANE ET TAXES D EFFET ÉQUIVALENT

LISTE C À L ANNEXE III 1 MENTIONNÉE À L ARTICLE 4, PARAGRAPHE 3 DROITS DE DOUANE ET TAXES D EFFET ÉQUIVALENT LISTE C À L ANNEXE III 1 MENTIONNÉE À L ARTICLE 4, PARAGRAPHE 3 DROITS DE DOUANE ET TAXES D EFFET ÉQUIVALENT Les droits de douane et taxes d effet équivalent applicables à l importation au Maroc aux produits

Plus en détail

Voiture électrique. Quelles technologies? Pour quels usages? Pour quand? Paris, le 18 novembre 2011

Voiture électrique. Quelles technologies? Pour quels usages? Pour quand? Paris, le 18 novembre 2011 Voiture électrique Quelles technologies? Pour quels usages? Pour quand? Paris, le 18 novembre 2011 Président d ALPHEA Hydrogène Président d Ineva CNRT La bibliographie The Department of Energy: Hydrogen

Plus en détail

L'AUTOMOBILE DU FUTUR

L'AUTOMOBILE DU FUTUR L'AUTOMOBILE DU FUTUR CFM 2013 Bordeaux 26 aout 2013 Paul PARNIERE AUTOMOBILE = PRODUIT *Grand public *Fort contenu technologique et industriel *Mobilité individuelle *Nuisances globales et locales. NOMBRE

Plus en détail

Mastertitelformat bearbeiten. Indice de marché AutoScout24 Décembre 2013. Flamatt 10.01.2014. www.autoscout24.ch

Mastertitelformat bearbeiten. Indice de marché AutoScout24 Décembre 2013. Flamatt 10.01.2014. www.autoscout24.ch Mastertitelformat bearbeiten www.autoscout24.ch Indice de marché AutoScout24 Décembre 2013 Flamatt 10.01.2014 Page 1 Titre de la présentation Auteur de la présentation Occasions selon type de carrosserie

Plus en détail

STAGE / ROULAGE CIRCUIT DIJON PRENOIS

STAGE / ROULAGE CIRCUIT DIJON PRENOIS STAGE / ROULAGE CIRCUIT DIJON PRENOIS DESCRIPTIF DE LA JOURNEE : Sur ce circuit d une longueur totale de 3801 mètres avec des dénivelés techniques dont la parabolique avec une pente de 11%, nous privilégions

Plus en détail

*** La clé de l éco conduite ***

*** La clé de l éco conduite *** *** La clé de l éco conduite *** LE CARBURANT EST CHER ET POLLUANT!! GRATUIT > > > TOUS LES CONSEILS POUR DIMINUER VOTRE CONSOMMATION DE CARBURANT!! Par souci écologique, de sécurité routière et pour le

Plus en détail

Consommation de flotte (1989 2012)

Consommation de flotte (1989 2012) Bases et méthodologie de comparaison L Association des importateurs suisses d automobiles «auto-suisse» établit chaque année la consommation moyenne des voitures de tourisme vendues appelée consommation

Plus en détail

3 ème RALLYE BORDEAUX AQUITAINE CLASSIC

3 ème RALLYE BORDEAUX AQUITAINE CLASSIC ASSOCIATION SPORTIVE DE L AUTOMOBILE CLUB DU SUD OUEST 3 ème RALLYE BORDEAUX AQUITAINE CLASSIC 20, 21, 22 mars 2015 www.asacso.free.fr REGLEMENT PARTICULIER VHC Le règlement particulier complète le règlement

Plus en détail

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009 Dossier de sponsoring 12 rue François-Dussaud, 1227 Genève email : info@badmintonclubgeneve.ch www.badmintonclubgeneve.ch Sommaire 1. Le Badminton se présente... 2. Les neuf raisons de commencer le badminton

Plus en détail

L Open de Bourgogne. Malgré une météo un peu capricieuse, l'open de Bourgogne s'est déroulé dans une ambiance festive.

L Open de Bourgogne. Malgré une météo un peu capricieuse, l'open de Bourgogne s'est déroulé dans une ambiance festive. L Open de Bourgogne Evènement inédit en région, l'open de Bourgogne, déclinaison du Générali Open de France, à été lancé en 2012 par le Comité Régional d'equitation de Bourgogne et Equivallée Cluny. Bilan

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE RUN 50cc 2015

REGLEMENT TECHNIQUE RUN 50cc 2015 REGLEMENT TECHNIQUE RUN 50cc 2015 Article 1. GENERALITES. 1.1 Définitions des types de machines. Ne seront autorisés à prendre le départ que les véhicules de type deux-roues (2 ou 4 temps) ayant une cylindrée

Plus en détail

MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE. LIVRET REFERENTIEL Spécialité perfectionnement sportif

MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE. LIVRET REFERENTIEL Spécialité perfectionnement sportif MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE LIVRET REFERENTIEL Spécialité perfectionnement sportif Discipline Sport automobile Mentions circuit, karting, rallye

Plus en détail

SIX FOURS LES PLAGES accueille le «Race Nautic Tour» du 27 au 29 Juin 2014.

SIX FOURS LES PLAGES accueille le «Race Nautic Tour» du 27 au 29 Juin 2014. Carpentras, le 21 Mai 2014 SIX FOURS LES PLAGES accueille le «Race Nautic Tour» du 27 au 29 Juin 2014. Une nouvelle fois, le RACE NAUTIC TOUR s'installe le temps d un week end sur le magnifique site du

Plus en détail

LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT

LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT Me TEISSEDRE - Administrateur ACDA La pratique d un sport automobile n est pas sans risque, tant au niveau physique que pécuniaire, et ses conséquences

Plus en détail

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012 Dossier de presse SOMMAIRE Présentation...3 Une étude scientifique pour dresser un état des lieux des comportements sur autoroute...4 L occupation des voies : des résultats venant confirmer l importance

Plus en détail

MOTO CLUB MC ELITE TERRAIN DE MOTO-CROSS AU LIEU-DIT LES HANTES SUR LA COMMUNE SAINT-WITZ 95470

MOTO CLUB MC ELITE TERRAIN DE MOTO-CROSS AU LIEU-DIT LES HANTES SUR LA COMMUNE SAINT-WITZ 95470 MOTO CLUB MC ELITE TERRAIN DE MOTO-CROSS AU LIEU-DIT LES HANTES SUR LA COMMUNE SAINT-WITZ 95470 REGLES D UTILISATION DANS LE CADRE DE L ENTRAINEMENT DEMONSTRATION ESSAIS PREAMBULE Le Moto Club MC ELITE

Plus en détail

Les Foulées de l Assurance, c est trois rendez-vous : Les 10 Km du Cœur La Marche du Cœur Le Cross du Cœur

Les Foulées de l Assurance, c est trois rendez-vous : Les 10 Km du Cœur La Marche du Cœur Le Cross du Cœur Un événement éco-solidaire Les Foulées de l Assurance, c est trois rendez-vous : Les 10 Km du Cœur La Marche du Cœur Le Cross du Cœur Retour sur l édition 2013 Malgré la publication d un arrêté préfectoral

Plus en détail

MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN

MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN MOTO ELECTRIQUE MISE EN SITUATION La moto électrique STRADA EVO 1 est fabriquée par une société SUISSE, située à LUGANO. Moyen de transport alternatif, peut-être la solution pour concilier contraintes

Plus en détail

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher?

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? Défi n 6 Cycle 2 Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? En quoi consiste ce défi?? En la réalisation d un engin roulant doté d un système de propulsion, la présentation

Plus en détail

PROJET ESTEBAN : VOITURE SOLAIRE 2014-2016

PROJET ESTEBAN : VOITURE SOLAIRE 2014-2016 PROJET ESTEBAN : VOITURE SOLAIRE 2014-2016 ROULER À L ÉNERGIE SOLAIRE Depuis ses débuts, le projet Esteban allie créativité et persévérance pour réaliser un objectif ambitieux : développer une voiture

Plus en détail

Coupe du Monde de Cascade de Glace. Vendredi 31 Janvier et Samedi 01 Février 2014 Champagny-en-Vanoise (73) Dossier de partenariat

Coupe du Monde de Cascade de Glace. Vendredi 31 Janvier et Samedi 01 Février 2014 Champagny-en-Vanoise (73) Dossier de partenariat Coupe du Monde de Cascade de Glace Vendredi 31 Janvier et Samedi 01 Février 2014 Champagny-en-Vanoise (73) Dossier de partenariat Bonjour et bienvenue! Un accueil chaleureux qui brise la glace Suite à

Plus en détail