L accord du participe passé

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L accord du participe passé"

Transcription

1 Clé des mots Université de Sherbrooke Hiver L accord du participe passé Le participe passé employé seul Le participe passé employé seul s accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte; il s accorde avec ce qu il qualifie. Pour trouver le nom auquel il se rapporte, on peut poser la question «Qui est-ce qui [sont/est/etc.]?» avant le participe passé. Le participe passé employé seul s accorde comme un adjectif. Les ballons gonflés à l hélium seront dans la salle de réception. «Qui est-ce qui» sont gonflés? Les ballons; nom masculin pluriel, donc le participe passé gonflés s écrit au masculin pluriel. La différence entre le participe passé employé seul et l adjectif est que le participe passé peut devenir, dans un autre contexte, un verbe avec un sujet. Je gonfle les ballons. Quant aux adjectifs, ils ne peuvent pas devenir des verbes dans un autre contexte. Autres exemples : Julie est allée au cinéma. «Qui est-ce qui» est allée? Julie, nom propre au féminin singulier. Marie a besoin d être aimée. «Qui est-ce qui» a besoin d être aimée? Marie, nom propre au féminin singulier. Le participe passé employé avec l auxiliaire être Le participe passé employé avec l auxiliaire être s accorde en genre et en nombre avec le sujet de l auxiliaire être. Pour trouver le sujet de l auxiliaire être, il faut poser la question «Qui est-ce qui» + [le participe passé employé avec l auxiliaire être].

2 2 Manon est allée souper au restaurant hier. «Qui est-ce qui» est allée? Manon; nom propre au féminin singulier, donc le participe passé allée s accorde au féminin singulier. Le participe passé employé avec l auxiliaire avoir Le participe passé employé avec l auxiliaire avoir s accorde avec le complément d objet direct (COD) de l auxiliaire avoir, s il est placé devant celuici. Si le COD est placé après l auxiliaire, le participe passé ne s accorde pas. Pour connaître le COD dans la phrase, il faut poser la question qui? ou quoi? après le Si la question ne se pose pas, il faut peutêtre poser la question à qui? ou à quoi? après le Dans ce cas, on trouve le complément d objet indirect (COI). Cependant, on n accorde jamais, en aucun temps, le participe passé avec le COI. Les documents qu elle a achetés ont été remis aux participants. Elle a acheté «quoi?» qu, étant un pronom qui remplace documents, et qui est le COD placé devant le Alors, on accorde le participe passé au masculin pluriel. Ces étudiants, elle les a rencontrés hier. Elle a rencontré «qui?» les, étant un pronom qui remplace étudiants et qui est un COD placé devant le Alors, on accorde le participe passé au masculin pluriel. Elle a pensé aux travaux pratiques qu elle devait faire cette semaine. Elle a pensé «à quoi?» aux (à les) travaux pratiques. Il s agit du COI, donc on n accorde pas le participe passé. Elle a mangé une soupe et des biscottes pour dîner. Elle a mangé «quoi?» une soupe et des biscottes. Il s agit bel et bien d un COD, mais puisqu il est placé après le verbe, le participe passé demeure invariable.

3 3 À quelle heure avez-vous mangé? Vous avez mangé qui? quoi? à quoi? de quoi? Il n y a pas de COD ni de COI, puisque la bonne question à poser est quand?. On y retrouve plutôt un complément circonstanciel de temps. Le participe passé des verbes pronominaux Voici des exemples de verbes pronominaux : se demander, se sauver, se souhaiter, se souvenir, se voir, etc. Il s agit de verbes précédés d un pronom personnel indéfini. Il faut savoir qu il existe deux types de verbes pronominaux : 1- Les verbes essentiellement pronominaux 2- Les verbes occasionnellement pronominaux Les verbes essentiellement pronominaux ne peuvent fonctionner sans le pronom, comme se souvenir et s absenter. On ne peut pas dire «j absente» ou «je souviens». Le participe passé des verbes essentiellement pronominaux s accorde toujours avec le sujet du Amélie s est absentée pour la journée. «Qui est-ce qui» s est absenté? Amélie; nom propre au féminin pluriel, donc on accorde le participe passé au féminin pluriel. Les verbes occasionnellement pronominaux peuvent ou non être précédés d un pronom, comme s insulter ou insulter, reconnaître ou se reconnaître et acheter ou s acheter. On peut à la fois dire «j insulte mon ami» et «ils se sont insultés». Pour savoir si on doit accorder le participe passé des verbes occasionnellement pronominaux, il faut suivre les étapes suivantes : Étape 1 Repérer le complément d objet direct (COD), s il y en a un, en posant la question qui? ou quoi? après le Nous nous sommes vite aperçus du désastre. Nous nous sommes vite aperçus quoi? qui? Aucune réponse possible. Il n y a pas de COD. Il faut donc passer à l étape 2. Dans le cas contraire, lorsqu il y a un COD, on doit accorder le participe passé en suivant la même règle qu avec le participe passé employé avec l auxiliaire avoir :

4 4 si le COD est placé après le verbe, on n accorde pas le participe passé, comme avec l auxiliaire avoir. Si le COD est placé avant le verbe, on accorde le participe passé. Étape 2 Déterminer si le pronom personnel se (nous dans ce cas-ci) a la fonction de COD ou de COI (complément d objet indirect). Pour trouver le COI, il faut poser la question de qui? de quoi?, à qui?, ou à quoi? après le Pour réaliser cette étape, il faut transformer l auxiliaire être en auxiliaire avoir. Cela permet de voir si l accord doit se faire comme avec l auxiliaire avoir ou non. Nous avons aperçu qui? quoi? Aucune réponse possible. Le pronom personnel n est pas un COD. Nous avons aperçu de qui? de quoi? à qui? à quoi? Aucune réponse possible. Le pronom personnel n est pas un COI. Le pronom personnel se (nous dans ce cas-ci) n a donc aucune fonction : il n est ni COD, ni COI. Il faut donc passer à l étape 3. Étape 3 Puisque la transformation d auxiliaire n a pas fonctionné, on accorde le participe passé avec le sujet du verbe; on l accorde comme avec l auxiliaire être. On dit ainsi que le participe passé est sans fonction logique. Donc : Nous nous sommes aperçus du désastre. Voici un autre exemple d un participe passé de verbe pronominal : Ils se sont demandé ce qu ils diraient. Ils se sont demandé quoi? ce qu ils diraient : COD autre que le pronom personnel indéfini se; il est placé après le verbe, alors on n accorde pas le participe passé. (On s arrête ainsi à l étape 1.) Voici un schéma qui résume les étapes à suivre : 1 Présence d un COD? (Qui? Quoi? = pas se) Si oui, suivre la même règle qu avec l aux. avoir 2 Se a une fonction? Transformer la phrase avec l aux. avoir et trouver le COD ou le COI. Suivre la même règle qu avec l aux. avoir 3 Se n a pas de fonction? (pas de COD ni de COI) Accord comme l aux. être, avec le sujet du

5 5 Pour plus de détails sur les différents types de participes passés des verbes pronominaux, visitez le site Internet de la Banque de dépannage linguistique de l Office québécois de la langue française 1. Le participe passé des verbes impersonnels Exemples de verbes impersonnels : pleuvoir, falloir, etc. Le participe passé des verbes impersonnels est toujours invariable, c est-à-dire qu il ne s accorde pas. Il a plu toute la matinée. Il a fait un mauvais temps hier soir. Il faut que j aille à la pharmacie de toute urgence. Le participe passé des verbes intransitifs employé avec l auxiliaire avoir Un verbe intransitif est un verbe qui n a jamais de COD ou de COI (ex. : coûter, courir, valoir, peser, vivre). Les participes passés de ces verbes ne s accordent pas. Il existe cependant des cas exceptionnels. Ceux-ci surviennent lorsque le verbe intransitif s éloigne de son sens premier et devient transitif. Ainsi, le participe passé s accordera avec le COD s il est placé devant le Robert a parlé des efforts que cette étude lui a coûtés. Cette étude lui a coûté «quoi?» que, pronom qui remplace efforts et qui est un COD placé devant le On accorde donc coûtés au masculin pluriel. * Note : Habituellement, le verbe coûter soulève la question combien? et non quoi?. C est 130 livres qu il a pesé. Il a pesé «combien?» 130 livres. Dans ce cas, on ne peut pas dire : Il a pesé «quoi?», puisqu il s agit d un poids, donc d une quantité. 1 Pour accéder à la Banque de dépannage linguistique, tapez «BDL» dans le moteur de recherche de Google et choisissez le premier lien : Banque de dépannage linguistique.

6 6 Le participe passé suivi d un verbe à l infinitif Le participe passé suivi d un verbe à l infinitif s accorde avec le COD dans la mesure où : 1- le COD est placé devant le verbe; 2- le COD fait l action du verbe à l infinitif. Les oiseaux que j ai vus migrer reviendront sans doute. J ai vu migrer «quoi?» que, pronom qui remplace oiseaux et COD placé devant le Est-ce que ce sont les oiseaux qui font l action du verbe à l infinitif, c est-à-dire qui migrent? Oui, donc on accorde le participe passé avec oiseaux. Les canards que j ai vu abattre étaient très beaux. J ai vu abattre «quoi?» que, pronom qui remplace canards et COD placé devant le Est-ce que ce sont les canards qui font l action du verbe à l infinitif, c est-à-dire qui abattent? Non, ils subissent l action, donc on n accorde pas le participe passé. Sources : DUBOIS, Caroline. Recueil d exercices, «Révision de textes CRM 143», Université de Sherbrooke, automne 2008, p. 49.!"$#&%'&(*) +) +,.- #%%# /0) 1 2 %./3(2 4*5 2 '&(*)6*798$: ;<6=>0?.>!

L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE L orthographe est l une des plus grandes difficultés de la langue française. Voici un petit mémo de tous les accords principaux à savoir et à appliquer. I. ACCORD DE L ATTRIBUT

Plus en détail

COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL

COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL La méthode de correction expliquée ici s applique à la correction des erreurs de français signalées dans un texte. L étudiant, à travers la correction de son travail, doit être

Plus en détail

L autocorrection. 1- Être conscient

L autocorrection. 1- Être conscient Clé des mots Université de Sherbrooke Hiver 2010 1 L autocorrection Certes, le logiciel Antidote disponible dans Microsoft Word des ordinateurs de l université s avère très utile pour réviser son travail

Plus en détail

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal 1. Rappels des programmes 2008 Rappels des connaissances et compétences que les élèves doivent maîtriser Grammaire : Au cycle 2 : 1. identification du

Plus en détail

Tout savoir avec. Jeu questionnaire sur la langue française. Première secondaire. Reproductible en groupe à l'achat de nos 300 activités pédagogiques.

Tout savoir avec. Jeu questionnaire sur la langue française. Première secondaire. Reproductible en groupe à l'achat de nos 300 activités pédagogiques. Tout savoir avec Jeu questionnaire sur la langue française Première secondaire Reproductible en groupe à l'achat de nos 300 activités pédagogiques. Tous droits réservés : 2015-2016 Jeu questionnaire sur

Plus en détail

Quand écrire à, a, as? Quand écrire c est / ce sont / s est / se sont? a / as. avait. c est / ce sont VOICI CECI. s est / se sont JE ME SUIS

Quand écrire à, a, as? Quand écrire c est / ce sont / s est / se sont? a / as. avait. c est / ce sont VOICI CECI. s est / se sont JE ME SUIS Quand écrire à, a, as? Quand écrire c est / ce sont / s est / se sont? à Le petit mot à est une préposition. Il introduit un complément. Il se place devant : Il faut penser à changer régulièrement sa brosse

Plus en détail

être compris de notre entourage.

être compris de notre entourage. La Nature des Mots Puisque nous communiquons avec nos semblables à l aide du langage, nous utilisons des mots. Ceux-ci servent à exprimer nos idées de façon à être compris de notre entourage. Cependant,

Plus en détail

A quoi sert l'orthographe? A l oral, certains mots peuvent parfois se confondre avec d autres mots, ce qui empêche de bien se comprendre.

A quoi sert l'orthographe? A l oral, certains mots peuvent parfois se confondre avec d autres mots, ce qui empêche de bien se comprendre. FO 1 A quoi sert l'orthographe? A l oral, certains mots peuvent parfois se confondre avec d autres mots, ce qui empêche de bien se comprendre. A l écrit, l orthographe permet d être sûr de savoir de qui

Plus en détail

Mon prof privé. Corrigé du Guide d apprentissage du français simplifié. Marie-Josée Hélie Maude Pepin

Mon prof privé. Corrigé du Guide d apprentissage du français simplifié. Marie-Josée Hélie Maude Pepin Mon prof privé Corrigé du Guide d apprentissage du français simplifié Marie-Josée Hélie Maude Pepin Auteures : Marie-Josée Hélie et Maude Pepin (M&M) Conception de la page couverture : Sébastien Hélie

Plus en détail

CIL DE BRASÍLIA. Niveau A1 Leçons 05, 06, 07 et 08 Révision écrite Professora Denise Gisele de Britto Damasco

CIL DE BRASÍLIA. Niveau A1 Leçons 05, 06, 07 et 08 Révision écrite Professora Denise Gisele de Britto Damasco CIL DE BRASÍLIA Niveau A1 Leçons 05, 06, 07 et 08 Révision écrite Professora Denise Gisele de Britto Damasco Expressions de cause: comme / du fait que / sous pretexte que Expressions de conséquence: si

Plus en détail

Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection 2011/ 2012

Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection 2011/ 2012 Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection 2011/ 2012 1. Les verbes dont l infinitif se termine par -ir sont toujours des verbes du 2 e groupe. Réponse : Faux. Les verbes du 2 e groupe ont un infinitif

Plus en détail

Mon code d autocorrection 1 er cycle. Est-ce que ma phrase débute par une MAJUSCULE et se termine par un point? J encercle la majuscule et le point.

Mon code d autocorrection 1 er cycle. Est-ce que ma phrase débute par une MAJUSCULE et se termine par un point? J encercle la majuscule et le point. Mon code d autocorrection 1 er cycle Structure de la phrase Est-ce que ma phrase se dit bien en français écrit? Je relis ma phrase. Je fais lire ma phrase par quelqu un. Ponctuation Est-ce que ma phrase

Plus en détail

Orthographe grammaticale

Orthographe grammaticale Orthographe grammaticale On a vu en CE2 et en CM1 a/à/as Marine a faim. Tu as soif a ou as est le verbe avoir conjugué au présent, (truc : on peut le remplacer par avait / avais ) Marie habite à Fréterive

Plus en détail

EXERCICE 2. Pourquoi :

EXERCICE 2. Pourquoi : EXERCICE 2 1. cours : Verbe C est une action. On peut le conjuguer verbe courir (Tu cours pour aller à mon cours, Il court, Je courais, etc.) On peut le remplacer par d autres verbes tels que : Je marche

Plus en détail

Reconnaître une phrase. Reconnaître les types de phrase

Reconnaître une phrase. Reconnaître les types de phrase Reconnaître une phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Pour avoir un sens, une phrase doit comporter : o un groupe nominal sujet (GNS) qui indique de qui ou de quoi on parle ; o un groupe

Plus en détail

Jahresabschlusstest 1

Jahresabschlusstest 1 prachkalender Französisch 2015 Jahresabschlusstest 1 Le genre des substantifs Le genre des substantifs n est pas toujours le même en français et en allemand. Trouvez l article défini des mots suivants:

Plus en détail

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.

Plus en détail

Renforcer ses compétences. en Orthographe

Renforcer ses compétences. en Orthographe Renforcer ses compétences en Orthographe Sommaire INTRODUCTION GÉNÉRALE... 11 Première Partie GÉNÉRALITÉS Chapitre I. à quoi sert l orthographe?... 17 i. à quoi servent les lettres?... 20 ii. écrire des

Plus en détail

Réussir ²son ²entrée ²en ²grammaire CE1. La ²phrase

Réussir ²son ²entrée ²en ²grammaire CE1. La ²phrase Grammaire Réussir ²son ²entrée ²en ²grammaire CE1 La ²phrase G1 Une phrase commence par une majuscule et finit par un point. C est une suite de mots qui a du sens : l ordre des mots est important. Le ²rat

Plus en détail

chapitre 1 Décrire la langue

chapitre 1 Décrire la langue chapitre 1 Décrire la langue 1 Du langage à la langue Quelques dé nitions préalables Le langage est cette faculté, que l homme est seul à posséder, de s exprimer par la parole et par l écriture. Elle lui

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L EXAMEN

PRÉSENTATION DE L EXAMEN PRÉSENTATION DE L EXAMEN UN NOUVEAU DELF POUR LES SYSTÈMES SCOLAIRES Le DELF scolaire est une version du DELF 1 er degré réservée aux publics en situation scolaire. Il est mis en place à l étranger dans

Plus en détail

Classe de huitième. Extrait de français 2014 2015. www.hattemer-academy.com. 76/78 rue Saint-Lazare 75009 Paris

Classe de huitième. Extrait de français 2014 2015. www.hattemer-academy.com. 76/78 rue Saint-Lazare 75009 Paris Classe de huitième Extrait de français 2014 2015 76/78 rue Saint-Lazare 75009 Paris www.hattemer-academy.com 52, rue de Londres 75008 Paris www.hattemer.fr Extrait de français - huitième e Programme f

Plus en détail

1. Méthode donneur / receveur )

1. Méthode donneur / receveur ) 1. Méthode donneur / receveur ) Les classes de mots variables invariables donneurs receveurs adverbes conjonctions préposition noms pronoms déterminants verbes adjectifs 2. L accord des verbes avec le

Plus en détail

L orthographe 99 trucs pour en rire et la retenir!

L orthographe 99 trucs pour en rire et la retenir! Sommaire Préface 9 Puisque nous ne la simplifierons jamais, utilisons l orthographe pour rire un bon coup! 10 Le français en quelques dates clefs 12 Prologue 15 L orthographe n est pas une preuve d intelligence

Plus en détail

Solution 6.02.07. BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007. Alle Abteilungen. Nom: Numéro : Points : Note :

Solution 6.02.07. BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007. Alle Abteilungen. Nom: Numéro : Points : Note : Solution 6.02.07 BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007 Französisch Alle Abteilungen Zeit: 45 Minuten Nom: Numéro : Points : Note : Compréhension : 22 points Vocabulaire / Production écrite : 12 points Grammaire

Plus en détail

Mots à savoir orthographier

Mots à savoir orthographier Mots à savoir orthographier Les mots en caractères gras font partie des échelons 16 à 23 de l échelle Dubois-Buyse (mots dont l orthographe doit être connue par un enfant de CM). 25 25 Noms féminins :

Plus en détail

Les classes de mots. Ils accompagnent toujours un nom. Le Dét. + nom forment un groupe nominal.

Les classes de mots. Ils accompagnent toujours un nom. Le Dét. + nom forment un groupe nominal. Les classes de mots Les classes variables Les classes invariables Déterminant Adjectif Nom Pronom Verbe Ces classes peuvent varier en genre et en nombre. Adverbe Préposition Conjonction Ne varient jamais

Plus en détail

Leçons CM2 Orthographe

Leçons CM2 Orthographe Leçons Orthographe Sommaire 1. Les homophones grammaticaux : a/à, ou/où, on/ont, son/sont, et/est 2. Les homophones grammaticaux : ses/ces, mes/mais, on/on n 3. Les homophones grammaticaux : ce/se, c /s

Plus en détail

Emploi du pronom personnel en fonction de complément indirect

Emploi du pronom personnel en fonction de complément indirect EN ACCORDS FONCTION DE COMPLÉMENT INDIRECT 1 Pronom Emploi du pronom personnel en fonction de complément indirect En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin,

Plus en détail

Orthographier correctement les principaux homonymes grammaticaux (homonyme = mots qui se prononcent de la même façon mais s écrivent différemment)

Orthographier correctement les principaux homonymes grammaticaux (homonyme = mots qui se prononcent de la même façon mais s écrivent différemment) BREVETS D ORTHOGRAPHE Orthographier correctement les principaux homonymes grammaticaux (homonyme = mots qui se prononcent de la même façon mais s écrivent différemment) 1. Savoir choisir entre a et à --------------------------------------------------------------------

Plus en détail

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s) GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)

Plus en détail

L accord des participes passés

L accord des participes passés L accord des participes passés Comment accorder les participes passés : Avec l auxiliaire être, le participe passé s accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ex : Les fillettes sont rentrées

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. ce se

Homophones grammaticaux de catégories différentes. ce se GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CE HOMOPHONES SE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ce se ce : déterminant démonstratif masculin singulier. Il fait partie d un GN dont le noyau

Plus en détail

LES DÉTERMINANTS DU NOM

LES DÉTERMINANTS DU NOM LES DÉTERMINANTS DU NOM En bref Le déterminant précède le nom pour former un groupe nominal. Il s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Paragraphes essentiels Il faut savoir

Plus en détail

Le verbe est constitué de 2 parties : le radical et la terminaison. En analysant ces deux parties, on obtient plusieurs informations.

Le verbe est constitué de 2 parties : le radical et la terminaison. En analysant ces deux parties, on obtient plusieurs informations. Voici, en résumé, quelques notions qui t aideront à mieux comprendre la conjugaison des verbes. Au cours de l année, nous étudierons de façon plus systématique chacun des temps de verbes. Le verbe est

Plus en détail

M Projet d écriture FLA 20-2. Le dialogue : Le racisme, parlons-en! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

M Projet d écriture FLA 20-2. Le dialogue : Le racisme, parlons-en! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE M Projet d écriture Le dialogue : Le racisme, parlons-en! FLA 20-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : L Ça doit arrêter! Lecture M Le racisme, parlons-en!

Plus en détail

Caractéristiques du pronom

Caractéristiques du pronom DU MATÉRIEL PRONOM POUR ALLOPHONES 1 Pronoms Caractéristiques du pronom 1. Le pronom a comme rôle principal de remplacer un groupe nominal afin d éviter la répétition. Il occupe les mêmes fonctions que

Plus en détail

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue.

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue. Exercices de langue Compétence pragmatique à évaluer : se présenter (dire son nom et son âge, son origine, en quelle classe on va, quelles langues on parle) Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance

Plus en détail

ORTHOGRAPHE «s» ou «ss» «c» ou «ç» «c» ou «qu» «g», «gu» ou «ge» n devant m, b, p Les accents le pluriel des noms l accord des adjectifs

ORTHOGRAPHE «s» ou «ss» «c» ou «ç» «c» ou «qu» «g», «gu» ou «ge» n devant m, b, p Les accents le pluriel des noms l accord des adjectifs ORTHOGRAPHE O 1 «s» ou «ss» O 2 «c» ou «ç» O 3 «c» ou «qu» O 4 «g», «gu» ou «ge» O 5 n devant m, b, p O 6 Les accents O 7 le pluriel des noms O 8 l accord des adjectifs O 9 l accord des adjectifs de couleur

Plus en détail

LA SUBORDONNÉE RELATIVE I: LES PRONOMS RELATIFS 'QUI' ET 'QUE', LE PARTICIPE PRÉSENT.

LA SUBORDONNÉE RELATIVE I: LES PRONOMS RELATIFS 'QUI' ET 'QUE', LE PARTICIPE PRÉSENT. I.E.S. ÁNGEL GANIVET - GRANADA. DEPARTAMENTO DE FRANCÉS - PROFESOR: D. SERGIO HÓDAZ CAÑO. LA SUBORDONNÉE RELATIVE I: LES PRONOMS RELATIFS 'QUI' ET 'QUE', LE PARTICIPE PRÉSENT. I.- DÉFINITION DE LA SUBORDONNÉE

Plus en détail

3º ESO, 6 1 Trouve l'adjectif qui correspond. Donne la forme au masculin.

3º ESO, 6 1 Trouve l'adjectif qui correspond. Donne la forme au masculin. 3º ESO, 6 1 Trouve l'adjectif qui correspond. Donne la forme au masculin. a. dangereusement :... b. doucement :... c. tranquillement :... d. évidemment :... e. vraiment :... f. malheureusement... 2 Complète

Plus en détail

Révision. 1. Mets les phrases dans l'ordre. 2. Souligne l intrus. 3. Complète le tableau.

Révision. 1. Mets les phrases dans l'ordre. 2. Souligne l intrus. 3. Complète le tableau. Révision Unité 8 C'est les vacances 1. Mets les phrases dans l'ordre. a) as / tu / la / tes / demandé / parents / à / permission?... b) nous / abandonné / projet / de / avons / notre / vacances... c) aller

Plus en détail

Français - Grammaire

Français - Grammaire Français - Grammaire Leçon No 1 Les mots (C) Charles Marca Cours programme 3 e (Physique) Page 1 Objectifs pédagogiquesp Distinguer mots variables et mots invariables Je vous écris une suite de mots (C)

Plus en détail

Aide n 2 Le passé composé est un temps formé d un auxiliaire (être ou avoir) et d un participe passé.

Aide n 2 Le passé composé est un temps formé d un auxiliaire (être ou avoir) et d un participe passé. Règles du jeu Jeu de l oie classique! Repérer la lettre finale du participe passé. Conjuguer le verbe au passé composé. Accorder le participe passé avec l auxiliaire être. Accorder le participe passé sans

Plus en détail

Production d écrit. Production d écrit. Le fils des loups. Le fils des loups CM1-CM2 CM1-CM2. Période 2. Période 2

Production d écrit. Production d écrit. Le fils des loups. Le fils des loups CM1-CM2 CM1-CM2. Période 2. Période 2 Le fils loups Le fils loups Ecris quelques phrases pour raconter une grande peur que tu as pu avoir un jour. Explique ce qui a provoqué cette peur, où et quand cela s est passé et comment l aventure s

Plus en détail

DIFFÉRENCE ENTRE UN COMPLÉMENT D OBJET DIRECT ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS MARCEL PÈREZ 2001

DIFFÉRENCE ENTRE UN COMPLÉMENT D OBJET DIRECT ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS MARCEL PÈREZ 2001 ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT A. Soulignez les compléments d objets directs d' un seul trait, et les compléments d objets indirects de deux traits : B. Réfléchissez : pourquoi pensez-vous que vous

Plus en détail

CHUTT!!!!! NOUS ALLONS COMMENCER! UNE APPROCHE DE WINDOWS 7

CHUTT!!!!! NOUS ALLONS COMMENCER! UNE APPROCHE DE WINDOWS 7 CHUTT!!!!! NOUS ALLONS COMMENCER! UNE APPROCHE DE WINDOWS 7 Vous avez certainement déjà entendu parler de WINDOWS : c'est un SYSTEME D'EXPLOITATION qui permet à votre ordinateur de fonctionner, au même

Plus en détail

L essentiel sur. Le passécomposé. & L imparfait. Ernst Ludwig KIRCHNER DAVOS

L essentiel sur. Le passécomposé. & L imparfait. Ernst Ludwig KIRCHNER DAVOS L essentiel sur Le passécomposé & L imparfait Ernst Ludwig KIRCHNER DAVOS s utilise pour raconter une action passée. Il se forme avec être ou avoir au présent + le participe passé Manger J ai mangé Tu

Plus en détail

La concordance des modes

La concordance des modes DES TEMPS L EMPLOI CONCORDANCE DU MODE DANS LA SUBORDONNÉE DES TEMPS RELATIVE 1 La concordance des modes La concordance des modes L emploi du mode dans la subordonnée relative RAPPEL : LA SUBORDONNÉE RELATIVE

Plus en détail

Transformations de forme d une phrase syntaxique

Transformations de forme d une phrase syntaxique D UNE MATÉRIEL PHRASE SYNTAXIQUE POUR ALLOPHONES 1 Notion de phrase Transformations de forme d une phrase syntaxique 1 LES CARACTÉRISTIQUES DES DIFFÉRENTES FORMES DE PHRASE La phrase syntaxique de base

Plus en détail

La présence de tous les mots. La présence d au moins un verbe conjugué dans une très grande majorité de phrases

La présence de tous les mots. La présence d au moins un verbe conjugué dans une très grande majorité de phrases Sens rattaché au réel ou à l imaginaire Le chien marche sur le gazon. (réel) Le chien marche sur la planète Mars. (imaginaire) La présence de tous les mots Le chien marche sur le gazon. Le chien gazon

Plus en détail

mes m est mets/met mais mets

mes m est mets/met mais mets GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES MES HOMOPHONES M EST METS/MET MAIS METS 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes mes m est mets/met mais mets mes : déterminant possessif pluriel, féminin

Plus en détail

DOCUMENT PRÉPARATOIRE TEST DE FRANÇAIS ÉCRIT SEL VERSION B

DOCUMENT PRÉPARATOIRE TEST DE FRANÇAIS ÉCRIT SEL VERSION B DOCUMENT PRÉPARATOIRE TEST DE FRANÇAIS ÉCRIT SEL VERSION B CODE LINGUISTIQUE RÉDACTION Création : Mars 2005 Dernière révision : Mai2008 Table des matières Renseignements généraux. page 3 I. Première partie

Plus en détail

TP4- IFT3330. Traitements de la langue naturelle

TP4- IFT3330. Traitements de la langue naturelle TP4- IFT3330 Traitements de la langue naturelle (à rendre avant midi le 13 décembre) Objectif Ce TP vise à vous familiariser avec les processus d'analyses de la langue naturelle, notamment, les analyses

Plus en détail

Les noms de choses. Les noms communs et les noms propres

Les noms de choses. Les noms communs et les noms propres Les mots - Les syllabes - Les lettres Les mots Pour parler et pour écrire, on se sert de mots. On écrit les mots avec des lettres. Les syllabes Un mot est composé d une ou plusieurs syllabes. Une syllabe

Plus en détail

Cycle d'orientation de la Veveyse

Cycle d'orientation de la Veveyse Mémento d'orthographe en ligne Cycle d'orientation de la Veveyse Mémento en ligne 7. Accord des participes passés 1) sans auxiliaire S'accorde comme un adjectif avec le mot auquel il se rapporte. Recouverte

Plus en détail

Pronom relatif (introduisant les phrases syntaxiques complexes appelées subordonnées)

Pronom relatif (introduisant les phrases syntaxiques complexes appelées subordonnées) SYNTAXIQUES MATÉRIEL COMPLEXES POUR APPELÉES ALLOPHONES SUBORDONNÉES) 1 Pronoms Pronom relatif (introduisant les phrases syntaxiques complexes appelées subordonnées) Comme tous les pronoms, le pronom relatif

Plus en détail

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E)

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) Pour l obtention du titre de niveau II De «Chargé de Gestion de Produits Tourisme-Loisirs» Dossier

Plus en détail

Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection régionale

Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection régionale Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection régionale Sauf indication contraire, il faut cocher la bonne réponse. Cadets 1. Lequel de ces noms n a pas un pluriel en -s? chou clou sou Réponse : chou.

Plus en détail

BM 2 Examen d admission 2011: Série 1

BM 2 Examen d admission 2011: Série 1 BM 2 Examen d admission 2011: Série 1 Nom prénom /100points Note /6 1 Compréhension écrite (B1) /30pts Lisez le texte et répondez aux questions en français (mots-clés) Fumer du cannabis Légal ou non, peu

Plus en détail

FICHES OUTILS D ORTHOGRAPHE CM2. Fiche Titre Fiche Titre O1 Code écrit et code oral O16 Le pluriel des noms composés

FICHES OUTILS D ORTHOGRAPHE CM2. Fiche Titre Fiche Titre O1 Code écrit et code oral O16 Le pluriel des noms composés Fiche Titre Fiche Titre O1 Code écrit et code oral O16 Le pluriel des noms composés O2 Les accents O17 Accord des adjectifs de couleur O3 Choisir entre a et à, ou et où O18 Les adjectifs numéraux O4 Choisir

Plus en détail

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 Vous allez entendre le texte deux fois. Avant la première écoute, lisez attentivement les questions. ( 6 min ) Pendant la première écoute ne prenez pas de notes, vous

Plus en détail

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte GRAMMAIRE La phrase 1 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte quelque chose. 2. Au début de la phrase, on trouve une majuscule. 3. A la fin de la phrase, on trouve un point. Lis

Plus en détail

Comment écrire un bon rapport de stage?

Comment écrire un bon rapport de stage? Comment écrire un bon rapport de stage? Pour votre stage de découverte de l entreprise en 3 e, pour votre stage de bac pro, vous devez écrire un rapport de stage. Vous ne savez pas par où commencer? Pas

Plus en détail

Faire rédiger des synthèses en grammaire

Faire rédiger des synthèses en grammaire Faire rédiger des synthèses en grammaire 1/5 Observer la langue, la décrire sont des activités qui font partie intégrante du cours de français. Elles appartiennent à l univers des élèves depuis leur apprentissage

Plus en détail

LÀ L AS / L A 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. la là l as / l a

LÀ L AS / L A 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. la là l as / l a GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES LA HOMOPHONES LÀ L AS / L A 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes la là l as / l a la : déterminant défini féminin singulier. Il fait partie d un GN

Plus en détail

Trucs & astuces en grammaire et orthographe

Trucs & astuces en grammaire et orthographe Trucs & astuces en grammaire et orthographe Images de http://tux.crystalxp.net D après http://www.instits.org et http://www.abord-ch.org/info/memento.htm Version 1.0 Hanteville Nicolas 18 juillet 2008

Plus en détail

Les uns, les autres. 1. Complétez les phrases avec le bon adjectif possessif : Mon, Ma, Mes.

Les uns, les autres. 1. Complétez les phrases avec le bon adjectif possessif : Mon, Ma, Mes. \\ UNITÉ 1 \\ Les uns, les autres 1. Complétez les phrases avec le bon adjectif possessif : Mon, Ma, Mes. a.... meilleur ami est italien. b.... école de langues est dans le centre-ville. c.... travail

Plus en détail

Objectif général Rédiger de courts textes argumentatifs en tenant compte du destinataire.

Objectif général Rédiger de courts textes argumentatifs en tenant compte du destinataire. FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction 2 3 cr. A et H (FLE-14612) PR : FLE 3002 ou l'équivalent CC : aucun Formule pédagogique : LT Temps consacré au cours : 3-0-0-6 Responsable : Thérèse Guay

Plus en détail

LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES AVEC REPRESENTANTS DU PERSONNEL

LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES AVEC REPRESENTANTS DU PERSONNEL LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES AVEC REPRESENTANTS DU PERSONNEL PROCEDURE DE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES AVEC REPRESENTANTS DU PERSONNEL Convocation

Plus en détail

LE GUIDE. Définir un projet. L appel à initiatives de la Croix-Rouge française

LE GUIDE. Définir un projet. L appel à initiatives de la Croix-Rouge française LE GUIDE Définir un projet L appel à initiatives de la Croix-Rouge française 2 Définir un projet Un projet, c est une idée qui se transforme en réalité Monter un projet c est vouloir changer quelque chose

Plus en détail

Enquête sur la France des classes moyennes Vague 3

Enquête sur la France des classes moyennes Vague 3 Enquête sur la France des classes Vague 3 Tome 2 : Focus sur l école FD/JF/FG/MCP N 112507 Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Jérôme Fourquet / Fabienne Gomant / Marion Chasles-Parot Département Opinion et

Plus en détail

CONCOURS Dis-moi dix mots semés au loin FICHE DE L APPRENANT L ÉCOLE DES BEAUX-ARTS

CONCOURS Dis-moi dix mots semés au loin FICHE DE L APPRENANT L ÉCOLE DES BEAUX-ARTS CONCOURS Dis-moi dix mots semés au loin FICHE DE L APPRENANT Jacques Prévert Titre du poème: L école des beaux-arts Niveau élémentaire Liste des activités : Activité 1 : En équipe, décrivez un nénuphar.

Plus en détail

Le DELF pas à pas. Niveau. Annette Maxime. Exemplaire gratuit. Ne peut être vendu.

Le DELF pas à pas. Niveau. Annette Maxime. Exemplaire gratuit. Ne peut être vendu. Le DELF pas à pas Annette Maxime Niveau B1 Exemplaire gratuit. Ne peut être vendu. Table des matières 1 Qu est-ce que le DELF? 3 Premières hypothèses 003 Premières questions 003 L intérêt des diplômes

Plus en détail

A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l

A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l Lettres à un auteur Madame, A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l que vous nous avez accordée. J ai beaucoup

Plus en détail

6 ème A.E.P Palier 3 Situation2

6 ème A.E.P Palier 3 Situation2 6 ème A.E.P Palier 3 Situation2 Compétence2 : Palier 3 Au terme du troisième palier de la 6 e année, face à une situation de communication et à partir d'images, de textes et/ou de documents, l'élève produit,

Plus en détail

La banque et la poste Vocabulaire Mots 1

La banque et la poste Vocabulaire Mots 1 CHAPITRE 5 NOM DATE 1 La banque et la poste Vocabulaire Mots 1 1 Monnaies Complétez. A Aux Etats-Unis, il y a des billets de 1, 5, 10, 20, 50 et 100 dollars. B Et il y a des pièces de 1, 5, 10, 25 et 50

Plus en détail

Les prépositions de lieu

Les prépositions de lieu 1 LYCÉE FRANCO-BRÉSILIEN NOM: PRENOM: N : PROFESSEUR: CLASSE: 7 DATE: RATTRAPAGE DE FRANÇAIS L accord des adjectifs de nationalité Les prépositions de lieu 2 POUVOIR VOULOIR DEVOIR COMPRENDRE PRENDRE APPRENDRE

Plus en détail

FRANÇAIS 3010W sample syllabus

FRANÇAIS 3010W sample syllabus FRANÇAIS 3010W sample syllabus 1 Semaine 1 2 Programme INTRODUCTION - Présentation du cours (voir description du cours sur BB) - Création de groupes de travail pour La Nouvelle Collective - Questionnaire

Plus en détail

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Club langue française Quiz Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Question 1 Quelle est l'orthographe correcte? 1. J'ai vécu des amours passionnés. 2. J'ai vécu des amoures passionés. 3. J'ai vécu des amours

Plus en détail

L ARGENT DE POCHE : Es-tu cigale ou fourmi?

L ARGENT DE POCHE : Es-tu cigale ou fourmi? L ARGENT DE POCHE : Es-tu cigale ou fourmi? Tu connais la fable de la cigale et la fourmi? Pendant l été, la cigale chante et s amuse et la fourmi travaille pour avoir des réserves pendant l hiver. Quand

Plus en détail

S informer Poser des questions Donner son opinion

S informer Poser des questions Donner son opinion Guide pratique pour aider les citoyennes et les citoyens à participer à une consultation publique S informer Poser des questions Donner son opinion Adaptation en texte simplifié Simplicom 2 L auteur a

Plus en détail

Volet : Développement personnel 2.1 Apprendre à apprendre

Volet : Développement personnel 2.1 Apprendre à apprendre F Titre : J apprends à apprendre Activité pouvant servir d amorce au volet développement personnel. Le questionnaire est suivi d une compréhension en lecture et de questions générales. Un livre de référence

Plus en détail

Test de dépistage de l analphabétisme

Test de dépistage de l analphabétisme Test de dépistage de l analphabétisme Test de dépistage de l analphabétisme Guide de passation Ce test de dépistage de l analphabétisme est constitué de deux parties, soit le volet lecture (divisée en

Plus en détail

1. Thibaut de Champagne. Pastourelle

1. Thibaut de Champagne. Pastourelle 1. Thibaut de Champagne Pastourelle Mot à mot L article défini masculin au singulier cas régime; l ; (entrée: le, lo) autrier substantif masculin au singulier cas régime; autre, (l autre jour); (entrée:

Plus en détail

Atelier POUR UNE DÉMARCHE INDUCTIVE DANS L ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE EN FLE

Atelier POUR UNE DÉMARCHE INDUCTIVE DANS L ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE EN FLE Atelier POUR UNE DÉMARCHE INDUCTIVE DANS L ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE EN FLE Carlos SOUZA DA SILVA Professeur à l Alliance Française de São Paulo Résumé : Si le Cadre européen commun de référence pour

Plus en détail

Le mémoire! Hervé Maisonneuve Pr associé, santé publique, Paris-Sud 11 www.h2mw.eu

Le mémoire! Hervé Maisonneuve Pr associé, santé publique, Paris-Sud 11 www.h2mw.eu Le mémoire! Hervé Maisonneuve Pr associé, santé publique, Paris-Sud 11 www.h2mw.eu Hervé Maisonneuve Paris, 14 octobre 2010 1 Pré-test Mémoire : définition? Pourquoi un mémoire? Comment choisir un sujet,

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L ÉTAPE

PRÉSENTATION DE L ÉTAPE 4 LES ÉTAPE GROUPES 4 DE MOTS 1 Les groupes de mots PRÉSENTATION DE L ÉTAPE (durée de l étape : trois ou quatre séances) Vous avez vu que la phrase syntaxique autonome (étape 2) est composée de différents

Plus en détail

Chloé B. 3 ème 2. Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre. Collège Colette BESSON Année 2013-2014.

Chloé B. 3 ème 2. Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre. Collège Colette BESSON Année 2013-2014. Chloé B. 3 ème 2 Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre Collège Colette BESSON Année 2013-2014 Page 1 Sommaire du Rapport de stage : Introduction : Page 3 1 ere

Plus en détail

Recueil d activités d apprentissage en francisation-alpha. Claudie Chénard

Recueil d activités d apprentissage en francisation-alpha. Claudie Chénard Recueil d activités d apprentissage en francisation-alpha 2009-2010 Table des matières 2 Préface et remerciements..3 Les jours de la semaine 4 Les mois de l année 5 Les dates en chiffres 7 Les dates en

Plus en détail

Présentation de PHOTOS

Présentation de PHOTOS Mesures de Contraintes Pour me présenter, je suis Alban LANGLOIS, je suis infirmier, je viens des soins somatiques (et ceci a son importance, à mes yeux, pour l expression de mon ressenti) et je suis membre

Plus en détail

Pourquoi? Le «Why-plan» pour s informer et comprendre. Realisé par l équipe GoodGuysConnected. pour le. ConnectedChallenge janvier-février 2015

Pourquoi? Le «Why-plan» pour s informer et comprendre. Realisé par l équipe GoodGuysConnected. pour le. ConnectedChallenge janvier-février 2015 Pourquoi? Le «Why-plan» pour s informer et comprendre Realisé par l équipe GoodGuysConnected pour le ConnectedChallenge janvier-février 2015 organisé par : 1 Sommaire Pourquoi ce document? 3 Pourquoi GoodGuys?

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. près prêt

Homophones grammaticaux de catégories différentes. près prêt GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PRÈS HOMOPHONES PRÊT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes près prêt près : adverbe. Il indique la proximité dans l espace ou dans le temps. Il a le

Plus en détail

Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant.

Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant. Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant. Faire ou revoir les exercices des numéros 2, 5 et 6 dans Mon coffre à outils avant de commencer ce projet. FRANÇAIS 10-4 Écriture Nom : Thématique

Plus en détail

Modern Languages Support Material French - AH. Listening Text- Cinéma Européen Et Américain

Modern Languages Support Material French - AH. Listening Text- Cinéma Européen Et Américain Modern Languages Support Material French - AH Listening Text- Cinéma Européen Et Américain 8167 . November 2000 HIGHER STILL Modern Languages Support Material French AH Support Materials CONTENTS The following

Plus en détail

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Exercice et méthode de recherche sur Internet Dans le cadre du thème Histoire des arts retenu pour la classe de 4 ( Mouvement et vitesse

Plus en détail

1102 Recherche Informatique

1102 Recherche Informatique 1102 Recherche Informatique Légende BRÈVE DESCRIPTION : Félicitations! Vous avez enfin Domaine d apprentissage : Mathématique, science et technologie Programme d étude : Informatique Cours : Recherche

Plus en détail

CULTURE-ACTIONS. Les projets sont instruits, sélectionnés et le niveau de subvention déterminé, en plusieurs étapes :

CULTURE-ACTIONS. Les projets sont instruits, sélectionnés et le niveau de subvention déterminé, en plusieurs étapes : CULTURE-ACTIONS Culture-Actions est un dispositif national d aide financière pour des projets portés par un ou des étudiants. Les projets peuvent être déposés à titre individuel ou associatif. Critères

Plus en détail

L ACCORD DU PARTICIPE PASSE I- LE PARTICIPE PASSE DES VERBES CONJUGUES AVEC L AUXILIAIRE «AVOIR»

L ACCORD DU PARTICIPE PASSE I- LE PARTICIPE PASSE DES VERBES CONJUGUES AVEC L AUXILIAIRE «AVOIR» L ACCORD DU PARTICIPE PASSE I- LE PARTICIPE PASSE DES VERBES CONJUGUES AVEC L AUXILIAIRE «AVOIR» LE PARTICIPE PASSE EST EMPLOYE SEUL Lorsqu il n est pas accompagné d un auxiliaire, le participe passé s

Plus en détail

ÉVALUATION DE CONJUGAISON n 1 : le présent de l indicatif CONJUGUE ETRE OU AVOIR / 10

ÉVALUATION DE CONJUGAISON n 1 : le présent de l indicatif CONJUGUE ETRE OU AVOIR / 10 Nom et prénom :.. Date :.. ÉVALUATION DE CONJUGAISON n 1 : le présent de l indicatif CONJUGUE ETRE OU AVOIR / 10 Je en promenade. Elle au jardin. J' des jouets. Nous chaud. Tu un petit frère. Vous les

Plus en détail