Les Tableaux de Pablo

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les Tableaux de Pablo"

Transcription

1 Les Tableaux de Pablo Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Cette exposition présente, sous forme pédagogique et ludique la vie de Pablo Picasso et 12 de ses œuvres. Chaque reproduction est présentée dans une valise en bois (une boîte à couleurs géante), avec d un côté : l œuvre, et de l autre : le jeu et la manipulation. Jeux d observations, puzzles et manipulations contribuent à la découverte ainsi qu à la compréhension de la vie du peintre, de ses œuvres et de sa technique. Cette exposition-jeu s adresse aux enfants dès l âge de 4 ans, elle s accompagne d un jeu de piste et d un dossier pédagogique.

2 LE CONTENU DE L EXPOSITION Valise 1 : Les boîtes à couleurs de Picasso Panneau d introduction sur l époque de Pablo Picasso Jeu : Jeu de l oie magnétique retraçant l époque de Picasso Texte : «Joue sur ce jeu de l oie et tu découvriras les petits et les grands évènements qui se sont déroulés pendant la vie de Picasso.» Valise 2 : Une longue Vie Panneau présentant la vie de Pablo Picasso Jeu : Observation et manipulation. Six dessins représentant la vie de Picasso et six textes à replacer en face du dessin correspondant. Texte : «Picasso a vécu très longtemps ; il est mort à plus de 90 ans. Replace en face de chaque dessin le texte qui lui correspond.» Valise 3 : Autoportrait, 1901 Reproduction du tableau : 40 cm x 60cm Jeu : Observation. Retrouver les yeux de l Autoportrait parmi plusieurs paires d yeux peints par Picasso. Texte : «Picasso a vingt ans quand il peint son propre portrait. Regarde ses beaux yeux noirs! A cette époque de sa vie, il a le cafard et peint tout en bleu. Retrouve parmi ces yeux ceux de l autoportrait.» Valise 4 : Les Demoiselles d Avignon, 1907 Reproduction du tableau : 60cm x 60 cm Jeu : Observation et manipulation. Puzzle du tableau à reconstituer. Texte : «Les demoiselles de Picasso ne sont pas de jolies femmes. Regarde leurs énormes pieds, leurs genoux pointus et leur nez en quart de fromage! Fais ce puzzle et reconstitue le tableau.» Valise 5 : Les Baigneuses, 1918 Reproduction du tableau : 52cm x 63cm Jeu : Observation, jeu des sept erreurs. Texte : «Picasso aime la plage et les bains de mer. Ces trois élégantes sont à la mode de leur époque avec leurs frôles de maillots de bain. Retrouve les sept erreurs qui se trouvent dans cette copie du tableau. Valise 6 : Paul en Arlequin, 1924 Reproduction du tableau : 45cm x 60cm Jeu : Manipulation. Déguisement devant un miroir. Texte : «Picasso a déguisé son fils Paul en Arlequin pour en faire son portrait. Regarde comme il pose sagement! Mets, toi aussi, le chapeau et la collerette d Arlequin.» Valise 7 : Le Baiser, 1925 Reproduction du tableau : 45cm x 60cm Jeu : Observation. Situer dans le tableau des détails agrandis de ce dernier. Texte : «Picasso aime brouiller les pistes en dessinant des traits dans tous les sens. Vois-tu les deux personnages qui s embrassent? Ouvre l œil et retrouve sur le tableau ces détails agrandis».

3 PRÊTS D EXPOSITIONS Valise 8 : La Nageuse, 1929 Reproduction du tableau : 72,4 cm x 59 cm Jeu : Expression corporelle. Imiter devant un miroir la gestuelle du tableau. Texte : «Picasso dessine souvent des corps aux drôles de formes. Cette nageuse flotte dans l eau comme un pantin désarticulé. Essaie, à ton tour, de prendre la position de cette nageuse. Valise 9 : Femme au fauteuil rouge, 1932 Reproduction du tableau : 40cm x 60 cm Jeu : Manipulation. Replacer les éléments du corps du personnage sur le fond du tableau. Texte : «Cette peinture ressemble à une sculpture. C est une femme assise dans un fauteuil. A ton avis où sont ses bras, sa tête, ses seins? Quel méli-mélo! Remets à leur place les morceaux du corps de la «Femme au fauteuil rouge». Valise 10 : Femme lisant, 1935 Reproduction de tableau : 40 cm x 60 cm Jeu : Observation. Retrouver l intrus parmi différentes formes géométriques appartenant au tableau. Texte : «Triangle, carré, trapèze, rectangle Picasso a dessiné toutes ces formes géométriques dans «Femme lisant». Une de ces figures n est pas dans le tableau. La vois-tu? Valise 11 : Portrait de Nusch Eluard, 1937 Reproduction du tableau : 52 cm x 75 cm Jeu : Observation sur le traitement «face-profil» de Picasso. Texte : «Picasso a fait le portrait d une de ses amies. Il a peint son visage à la fois de face et de profil pour le voir en entier d un seul coup d œil. Parmi ces profils reconnaissance celui de Nusch Eluard?» Valise 12 : Femmes à leur toilette, 1938 Reproduction du tableau : 66 x 45 cm Jeu : Manipulation mettant en évidence la technique du collage : replacer au bon endroit les morceaux de papier peint «décollés». Texte : «Pour faire ses tableaux, Picasso utilise de la peinture et des pinceaux, mais aussi des objets qu il colle sur la toile. Celui-ci est fait avec des morceaux de papier peint? Replace au bon endroit les morceaux de papier peint qui manquent. Valise 13 : Bizarre Bizarre Reproduction de «Femme et enfants jouant», 1951 : 2 cm x 45 cm Jeu : Observation. Retrouver le titre du tableau parmi quatre propositions. Texte : «Picasso est un farceur! On ne reconnaît pas toujours ce qu il dessine parce qu il transforme et déforme ce qu il voit. A ton avis, que représente ce tableau?» Valise 14 : La Matador, 1970 Jeu : Observation. Retrouver le chapeau du matador parmi plusieurs chapeaux peints par Picasso. Texte : «Picasso aime peindre des personnages avec des costumes bizarres. Ce matador, prêt à combattre le taureau, porte l épée, un jabot de dentelle et fume un gros cigare. Retrouve son chapeau parmi tous ceux-ci peint par Picasso». Valise 15 : A la loupe Reproduction : détails des tableaux précédents Jeu : Mémoire et Observation. Se souvenir ou rechercher de quels tableaux proviennent les détails présentés. Texte : «Picasso est maintenant un de tes vieux amis. Tu viens de découvrir ses tableaux. Te souviens-tu de quels tableaux se sont échappés ces détails?»

4 Accessoires/Manipulations : - Quinze «boîtes à peinture» géantes comportant les éléments de l exposition. Dimensions fermées : 150 cm de haut x 80 cm de large x 30 cm d épaisseur. Dimensions ouvertes : 150 cm de haut x 150 cm de large. - Un exemplaire de jeu de piste pour les enfants à compléter et reproduire en nombre par l organisme d accueil. - Un exemplaire du dossier pédagogique destiné aux enseignants (à reproduire par le centre d accueil). - Des kakémonos sont également proposés. LES CONDITIONS DE MISE A DISPOSITION 1.Descriptif technique -->Emplacement : 120 m2 -->Transport : 12 m3 500 kgs -->Prévoir 3 à 4 personnes pendant une demi-journée pour le déchargement et le montage de l exposition ; ainsi que pour le démontage et le chargement du camion. -->Un état des lieux devra être impérativement rempli à la réception et au départ de l exposition. -->Valeur d assurance type «clou à clou» obligatoire >Transport (coût et organisation à la charge de l emprunteur). La prêt de nos expositions doit s accompagner d une assurance de type «clou à clou». Cela signifie que votre assurance couvre l exposition de son lieu de départ à son lieu de retour, transport inclus. Nous vous conseillons donc de travailler avec un transporteur de qualité (ou avec les transporteurs municipaux si vous pouvez bénéficier de leurs services) et d exiger un transport express. -->Défraiement pour la mise à disposition : 4 200,00 par mois -->Nous vous rappelons qu une exposition-jeu itinérante pour les enfants ne peut en aucun cas arriver parfaitement neuve. Cependant, l équipe du Musée en Herbe mettra tout en œuvre afin que l exposition soit présentée à chaque inauguration dans le meilleur état possible. Afin de nous aider, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir lire attentivement la partie relative à l entretien de l exposition.

5 2. L entretien de l exposition Nous vous rappelons que l entretien courant de l exposition au cours de la période de prêt est à la charge de l emprunteur et des animateurs. Ainsi, tous les jours (ou presque!), il faut prévoir un passage des animateurs dans l exposition avec une gomme (pour les coups de crayons intempestifs!), une éponge (pour les petites traces de doigts!) et/ou du produit pour nettoyer les vitres. De même,, chaque emprunteur s engage à assurer le nettoyage de l exposition après son installation à l arrivée (le déchargement et le montage laissent toujours quelques traces!), ainsi qu avant son démontage au retour. 3. Documents pédagogiques Sont fournis : un exemplaire du dossier pédagogique ainsi qu un exemplaire du jeu de piste. Le dossier pédagogique est à reproduire selon le nombre d enseignants à contacter. Pour les jeux de piste, une maquette est fournie afin d être reproduite. Le jeu de piste conduit les enfants durant leur visite de l exposition. Les réponses aux questions posées dans le jeu de piste sont dans l exposition. Le dossier pédagogique est un support et une base de travail pour l enseignant qui veut préparer la visite de l exposition. 4. Organisation de la visite des classes Communiquer auprès des écoles. Il est possible de se procurer les coordonnées de chaque école de votre région auprès des Académies ou des IUFM. Un premier courrier type donnera un bref descriptif de l exposition et indiquera comment, quand et auprès de qui réserver sa visite. Indiquer les tarifs. Envoyer ce courrier environ 1 mois à l avance. Facultatif mais néanmoins utile : diffuser avec le courrier le dossier pédagogique. Organisation du planning de réservation des visites (environ 1 heure par groupe ou classe). Animation de l exposition : Le centre d accueil reçoit généralement 4 groupes ou classes par jour (15 à 20 enfants). Après un «accueil et une présentation du sujet», les enfants se répartissent en petites équipes autonomes ou accompagnées d un adulte. En visite individuelle, les enfants évoluent dans l exposition grâce aux jeux de piste.

6 5. Formation de l équipe d animation Un formateur du Musée en Herbe présente l exposition et son sujet aux animateurs encadrants ou enseignants du centre d accueil. Il propose plusieurs types d accueils et conseils d adaptation aux publics selon leurs âges. Il pourra également superviser le montage de l exposition. Forfait : 500,00 la journée (déplacement et défraiement du formateur à votre charge) L équipe d animation du musée en herbe reste à votre disposition pour toutes informations et tous conseils. 6. Édition «Les Tableaux de Pablo», Textes de Sylvie GIRARDET et Claire MERLEAU-PONTY, dessins de Nestor SALAS, Collection Salut l artiste, Réunion des Musées Nationaux.

Quel artiste ce Matisse!

Quel artiste ce Matisse! Quel artiste ce Matisse! Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Cette exposition présente, sous forme pédagogique et ludique, la vie d

Plus en détail

Les chevalets de Monet

Les chevalets de Monet Les chevalets de Monet Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Cette exposition présente, sous forme pédagogique et ludique, la vie de Monet

Plus en détail

Les Boîtes à Couleur De Magritte

Les Boîtes à Couleur De Magritte Les Boîtes à Couleur De Magritte Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Ceci est une exposition-jeu! Et ce n est pas Magritte qui démentirait

Plus en détail

Chagall et ses toiles

Chagall et ses toiles Chagall et ses toiles Une exposition-jeu conçue et réalisée par Sylvie Girardet et Norbert Journo PRÉSENTATION DE L EXPOSITION Cette exposition présente, sous forme pédagogique et ludique, la vie de Marc

Plus en détail

Les Boîtes à Couleurs de Picasso

Les Boîtes à Couleurs de Picasso Les Boîtes à Couleurs de Picasso Une exposition conçue par Sylvie Girardet et Norbert Journo Jusqu au 30 septembre 2007 Un parcours-jeu pour les enfants de 4 à 12 ans qui présente, sous forme pédagogique

Plus en détail

La Provence selon Van Gogh et Cézanne Exploitation pédagogique et corrigés

La Provence selon Van Gogh et Cézanne Exploitation pédagogique et corrigés La Provence selon Van Gogh et Cézanne Exploitation pédagogique et corrigés Introduction Pour cette dernière fiche culture, nous vous proposons de faire découvrir la Provence à travers deux peintres célèbres

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Claude VIALLAT Exposition du 20 janvier au 11 mars 2007 Livret jeu pour les grands enfants Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de Claude

Plus en détail

Tu veux mon portrait?

Tu veux mon portrait? Tu veux mon portrait? Objectifs : - Faire découvrir ce qu est un portrait et l intérêt de ce genre artistique. - Faire repérer différentes modes de représentations : plus ou moins réalistes, angles de

Plus en détail

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS LIVRET JEU POUR ENFANTS Exposition du 17 janvier au 24 mars 2013 «Au pays du jamais-jamais» Anne Brégeaut Bienvenue à toi jeune visiteur! Tu as pris place à bord du vol 2413

Plus en détail

Maquette générale (prof) : Un parcours artistique

Maquette générale (prof) : Un parcours artistique Maquette générale (prof) : Un parcours artistique Maquettegénérale 1 Niveau du CECR : B2/C1 Public : Élèves du secondaire Contexte d enseignement-apprentissage : Cours de FLE Support technologique et matériel

Plus en détail

La Semaine canadienne des adultes apprenants : «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer!»

La Semaine canadienne des adultes apprenants : «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer!» «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer» FCAF www.fcaf.net Cahier des activités de la semaine La Semaine canadienne des adultes apprenants Du 20 au 26 mars 2010 Les activités proposées

Plus en détail

Mystère au musée Un grand jeu d aventure sur la peinture

Mystère au musée Un grand jeu d aventure sur la peinture Mystère au musée Un grand jeu d aventure sur la peinture @ 2008 Le Centre de loisirs de Lannilis www.clsh-lannilis.com Public : - 3 équipes d enfants âgés de 7 ans et plus - 2 animateurs : Un meneur de

Plus en détail

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015 Domaine (s) : Langage Découvrir l écrit Se préparer à apprendre à écrire et lire Titre : Le quadrillage (1) - Tracer des quadrillages dans une galette - Apprendre le geste de l écriture - Réaliser des

Plus en détail

DESNOYER François (1894-1972), La plage, XX e siècle

DESNOYER François (1894-1972), La plage, XX e siècle Les vacances au musée des Beaux-Arts de Bordeaux DESNOYER François (1894-1972), La plage, XX e siècle Toutes les œuvres présentées dans ce carnet ne sont pas exposées sur les murs du musée. Certaines sont

Plus en détail

MODALITÉ DE MISE EN ŒUVRE SELON L'ÉQUIPEMENT

MODALITÉ DE MISE EN ŒUVRE SELON L'ÉQUIPEMENT MODALITÉ DE MISE EN ŒUVRE SELON L'ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE DISPONIBLE Pour utiliser le logiciel «Le train des lapins» en classe, il suffit d'avoir un poste informatique. Il n'est pas nécessaire que celui-ci

Plus en détail

Voiron en devinettes / enfants /2010 Voiron en devinettes / enfants /2010

Voiron en devinettes / enfants /2010 Voiron en devinettes / enfants /2010 Règlement du concours de dessin - junior ASSOCIATION HISTOIRE ET PATRIMOINE DU PAYS VOIRONNAIS Maison des Associations 2, place de Stalingrad 38500 VOIRON e-mail : histoirepatrimoine@free.fr site : http://ahppv.free.fr/

Plus en détail

Poser la question : «Que se passe-t-il quand on est au Soleil?».

Poser la question : «Que se passe-t-il quand on est au Soleil?». Demander aux élèves de les décrire et d exprimer leurs propres expériences lorsqu ils ont été au soleil, à la plage ou dans d autres circonstances comme la pratique d activités sportives ou récréatives

Plus en détail

La partie de cartes, Fernand Léger, 1917

La partie de cartes, Fernand Léger, 1917 Correction du questionnaire La partie de cartes, Fernand Léger, 1917 Analyser une œuvre : la regarder, la comprendre, la situer. I) Première approche de l œuvre : 1. Ce que je vois, ce qui saute aux yeux

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION DECOUVRIR LE MONDE APPROCHE DES QUANTITÉS ET DES NOMBRES Comparer des collections - Compléter des collections Comparaison ;

Plus en détail

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. À la rencontre de Jean-François Millet»

DOSSIER PÉDAGOGIQUE. À la rencontre de Jean-François Millet» DOSSIER PÉDAGOGIQUE «À la rencontre de Jean-François Millet» À la rencontre d un grand maître de la peinture du XIX e siècle : Jean-François Millet. Des outils pour les élèves alternant les pratiques artistiques

Plus en détail

Miroir, miroir. Stephen McQuaid Cinq périodes de classe de 40 minutes 7 e, 8 e et 9 e années Arts visuels, Études sociales Mathématiques

Miroir, miroir. Stephen McQuaid Cinq périodes de classe de 40 minutes 7 e, 8 e et 9 e années Arts visuels, Études sociales Mathématiques Miroir, miroir Développé par Durée suggérée Niveau(x) scolaire(s) suggéré(s) Matières scolaires Stephen McQuaid Cinq périodes de classe de 40 minutes 7 e, 8 e et 9 e années Arts visuels, Études sociales

Plus en détail

Rencontrer un auteur ou un illustrateur

Rencontrer un auteur ou un illustrateur Rencontrer un auteur ou un illustrateur «Il paraît vain de vouloir parachuter un écrivain dont les élèves n ont jamais entendu parler si cette visite n est pas sérieusement préparée. Les parachutages d

Plus en détail

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite AVANT LA LECTURE 1- SURVOLER LA PAGE COUVERTURE Lire le titre, puis amener l enfant à observer la page couverture tout en l invitant à faire des

Plus en détail

Objectifs opérationnels Déroulement Matériel Remarques

Objectifs opérationnels Déroulement Matériel Remarques Domaine : PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER Durée : 45 min Séance 1 / 4 Objectifs : Compétences : - Réaliser un portrait le plus fidèle possible - adapter son geste aux contraintes matérielles, - utiliser

Plus en détail

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau 2011. Conception d une séquence de lecture (CP au CM2)

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau 2011. Conception d une séquence de lecture (CP au CM2) Conception d une séquence de lecture (CP au CM2) ECOLE : Saint Thégonnec Niveau de classe : CE1 ENSEIGNANTE : Hélène Griffon A- Choix de l item travaillé (programmes 2008) Lire silencieusement un texte

Plus en détail

Les cercles de lecture Les rôles

Les cercles de lecture Les rôles Les cercles de lecture Les rôles Voici cinq rôles utilisés pour les cercles de lecture. Ces rôles peuvent être assignés par l enseignant ou choisis par l élève. Idéalement, chaque élève aura l occasion

Plus en détail

CARNET DE LECTURE NOM :

CARNET DE LECTURE NOM : CARNET DE LECTURE NOM : MES RÉACTIONS ÉCRITES THÈMES POUR LES RÉACTIONS ÉCRITES Textes littéraires Le livre Que pensez-vous de la page couverture du livre? Que pensez-vous du titre que l auteur a choisi?

Plus en détail

Dominikos Theotokopoulos dit:

Dominikos Theotokopoulos dit: Dominikos Theotokopoulos dit: Le Gréco. Né en Crète à Candie en 1541 et mort à Tolède le 7 avril 1614. C'est donc le...de sa mort. Pour aborder les peintures du Gréco, cherchez à percevoir l'émotion qu'il

Plus en détail

JEU DE PISTE MATERNELLES /CP KARL-JEAN LONGUET ET SIMONE BOISECQ DE LA SCULPTURE A LA CITÉ RÊVÉE. MUSÉE UNTERLINDEN 17 mars-17 juin 2012

JEU DE PISTE MATERNELLES /CP KARL-JEAN LONGUET ET SIMONE BOISECQ DE LA SCULPTURE A LA CITÉ RÊVÉE. MUSÉE UNTERLINDEN 17 mars-17 juin 2012 JEU DE PISTE MATERNELLES /CP KARL-JEAN LONGUET ET SIMONE BOISECQ DE LA SCULPTURE A LA CITÉ RÊVÉE MUSÉE UNTERLINDEN 17 mars-17 juin 2012 Le jeu du Faune (support papier 40x40cm, plié en 4) vous est réservé

Plus en détail

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable

Plus en détail

Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3)

Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3) Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3) 1 Avant le cours...2 I- Configuration du logiciel...2 II- Personnalisation de la boîte à outils...3 III- Enrichir sa bibliothèque :...3 III1- A partir

Plus en détail

Démarche artistique autour de la notion de portrait en maternelle

Démarche artistique autour de la notion de portrait en maternelle Démarche artistique autour de la notion de portrait en maternelle Moyenne et grande section Nicole PIERRAT CPD Arts Visuels Première séquence Découverte du portrait 7 situations Situation 1: SOLLICITATION

Plus en détail

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Dans ces leçons nous allons vous montrer comment réaliser un petit film avec vos photos. Pour cela vous utiliserez le logiciel gratuit «Photorécit 3» Vous

Plus en détail

Objectif VERNON! Autour de Paul Denis (1852-1921) - photographe et éditeur de cartes postales à Vernon - Jeu-rallye 7-13 ans exposition

Objectif VERNON! Autour de Paul Denis (1852-1921) - photographe et éditeur de cartes postales à Vernon - Jeu-rallye 7-13 ans exposition Objectif VERNON! Jeu-rallye 7-13 ans exposition Autour de Paul Denis (1852-1921) - photographe et éditeur de cartes postales à Vernon - Musée de Vernon / 9 juin - 7 octobre 2007 Ce livret appartient à.

Plus en détail

P i e r r e. L a b b e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6

P i e r r e. L a b b e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6 P i e r r e L a b b e Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6 Créer des dessins pixellisés En effet, qu il y ait un masque ou une sélection sur le calque ajouté, les corrections réalisées dans

Plus en détail

«Les Vacances du Petit Nicolas»

«Les Vacances du Petit Nicolas» «Les Vacances du Petit Nicolas» Activités de préparation et d exploitation du film (extraites et adaptées du dossier pédagogique réalisé par Maarten Ebraert et Jozefien De Zutter dans le cadre de l action

Plus en détail

1: Représente l architecture de l école

1: Représente l architecture de l école Représenter l architecture : Idées de rendu j invente mon école du futur! École Jean Jaurès - Ermont 1: Représente l architecture de l école Promène toi dans l école et dessine les formes architecturales

Plus en détail

Autour du portrait Cycle 1

Autour du portrait Cycle 1 Autour du portrait Cycle 1 Représenter MOI! La première partie du projet «MOI ET LES AUTRES» a pour objectif de faire prendre conscience à l enfant de sa singularité (pour construire le principe d égalité)

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

CARRELEUSE FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Claire, carreleuse dans le 15 eme arrondissement de Marseille

CARRELEUSE FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Claire, carreleuse dans le 15 eme arrondissement de Marseille Dossier n 4 FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» CARRELEUSE Regards, témoignages et présentation de métiers fortement sexués Entretien avec Claire, carreleuse dans le 15 eme arrondissement de Marseille Cela faisait

Plus en détail

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DU LANGAGE LANGAGE EN SITUATION ET COMMUNICATION Comprendre des consignes avec un support écrit Barrer ; ; Entourer

Plus en détail

Une lettre juste pour toi

Une lettre juste pour toi Une lettre juste pour toi Un atelier de lecture à l aide d un roman épistolaire: pourquoi pas! Utilisez une approche différente afin d éveiller l intérêt des enfants pour la lecture. Faites lire un roman

Plus en détail

POINT DE DÉPART TRAVAIL MENÉ EN CLASSE

POINT DE DÉPART TRAVAIL MENÉ EN CLASSE Ecole d Ambérac Melle URTY Céline GS POINT DE DÉPART Question de départ : Qu est-ce qu un portrait? Tentative de définition du portrait Analyse de différents portraits afin de voir les différences et les

Plus en détail

Programmation jeune public

Programmation jeune public 2012-2013 Programmer votre visite Les visites guidées et ateliers sont proposées du lundi au vendredi, matin et après-midi, sur réservation. Présentation pédagogique des ateliers et parcours d exposition

Plus en détail

L assurance décennale pour les artisans

L assurance décennale pour les artisans L assurance décennale pour les artisans La garantie décennale (ou assurance décennale) est obligatoire pour les artisans dès lors que leurs travaux affectent le sol, le bâtiment et la conformité à certaines

Plus en détail

CONDITIONS DE VENTE CONGRES TERRAFORMA

CONDITIONS DE VENTE CONGRES TERRAFORMA CONDITIONS DE VENTE CONGRES TERRAFORMA Conditions Générales de Vente Les conditions générales de vente régissant les rapports entre les agences de voyages et leur clientèle, ont été fixées par le décret

Plus en détail

SEQUENCE 1. Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)

SEQUENCE 1. Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) SEQUENCE 1 Petite Section Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) Objectif général Oser s exprimer sur différents

Plus en détail

Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs

Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs Objectif : Comprendre le principe de détection et de correction d erreurs lors de la transmission d une information numérique. Compétences : Utiliser

Plus en détail

Le Cirque règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1

Le Cirque règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1 Le Cirque Règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1 Thème : Date limite d inscription : Places disponibles : Contact : Le Cirque lundi 14 décembre 2015 100 Service culturel

Plus en détail

Concours de dessin. Guide des enseignants. Vibrations Op! Couleur, ligne, volume. Ann-Sophie Caouette

Concours de dessin. Guide des enseignants. Vibrations Op! Couleur, ligne, volume. Ann-Sophie Caouette 1 Concours de dessin Guide des enseignants Vibrations Op! Couleur, ligne, volume Ann-Sophie Caouette 2 Dans le cadre de l exposition : Op! Le vertige optique Cette exposition collective sera présentée

Plus en détail

Voici une situation proposée au cours du mois de novembre à des élèves d un cours préparatoire.

Voici une situation proposée au cours du mois de novembre à des élèves d un cours préparatoire. om Ce fichier D3C, corrigé du fichier D3, présente deux activités autour des apprentissages numériques en Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux. La première situation problème est une situation

Plus en détail

EXPOSITION COLLECTION 14.02.2015>Fin 2015 AUTOUR DU FONDS ROBELIN

EXPOSITION COLLECTION 14.02.2015>Fin 2015 AUTOUR DU FONDS ROBELIN EXPOSITION COLLECTION 14.02.2015>Fin 2015 AUTOUR DU FONDS ROBELIN 1. Tourne autour de cette sculpture. Que vois-tu? C'est un empilement mais si on trouve le bon point de vue pour l'observer, on découvre

Plus en détail

Les travaux pratiques :

Les travaux pratiques : Les travaux pratiques : Vous les réalisez dans l'ordre qui vous convient, sauf bien entendu les deux premiers qui conditionnent la suite. Les fiches d'aide proposées se trouvent sur Internet : -sauf mention

Plus en détail

Guide en image pour démarrer ANIMAUX ABORIGENES

Guide en image pour démarrer ANIMAUX ABORIGENES MASQUE PRECOLOMBIEN Art précolombien 1 feuille A4 - Pinceau brosse moyen Gouache noire Pastel gras couleur de la terre claire- 1/Recouvrir la surface de couleur «terre claire» avec le pastel gras en utilisant

Plus en détail

Etude de cas : comment améliorer sa boutique

Etude de cas : comment améliorer sa boutique Etude de cas : comment améliorer sa boutique A quoi sert cette étude de cas? Objectif Il y a quelques semaines, j ai rencontré Eric Amande sur le marché ALM aux Batignolles. J ai trouvé ses lampes très

Plus en détail

Thème 1: Moi et mes camarades

Thème 1: Moi et mes camarades Objectifs linguistiques Acquisition des structures pour saluer quelqu un et prendre congé Acquisition des structures pour se présenter et présenter quelqu un Compréhension du lexique: garçons et filles,

Plus en détail

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié Thierr y SCHALLER CPC EPS Pour vous qu est-ce l activité d orientation? Que faire à l école maternelle? Les programmes de l école

Plus en détail

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 Nom de l'association ou de l'artiste : DECLOMESNIL ISABELLE Adresse : 8 RUE ALDEBERT

Plus en détail

- PROJET TECHNOPRIM 2004-2005 - Sujet : «Un objet technologique qui s allume et qui s éteint.»

- PROJET TECHNOPRIM 2004-2005 - Sujet : «Un objet technologique qui s allume et qui s éteint.» - 1 - ECOLE PRIMAIRE DE FERRIERES S/ SICHON (03) CLASSE DE CYCLE III (M. THAVERON) Circonscription de Vichy 1 - PROJET TECHNOPRIM 2004-2005 - Sujet : «Un objet technologique qui s allume et qui s éteint.»

Plus en détail

Carrefour Boisseuil 87

Carrefour Boisseuil 87 DOSSIER COMMERCIAL MARCHE DE NOEL 2012 Carrefour Boisseuil 87 Du 10 au 29 Décembre 2012 1 Le matériel mis à disposition Nous mettons à votre disposition : Structure bois avec tablettes obligatoires et

Plus en détail

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Devenir élève Ecouter, aider, coopérer ; demander de l aide Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires Dire ce qu il apprend.

Plus en détail

Parler aux jeunes des médias et de l image corporelle Fiche-conseil

Parler aux jeunes des médias et de l image corporelle Fiche-conseil Parler aux jeunes des médias et de l image corporelle CONSEILS GÉNÉRAUX PARLER DE L IMAGE CORPORELLE AVEC LES JEUNES ENFANTS PARLER DE L IMAGE CORPORELLE AVEC LES PRÉADOLESCENTS ET LES ADOLESCENTS Les

Plus en détail

Thème 2: La famille. Objectifs linguistiques. Vocabulaire et structures

Thème 2: La famille. Objectifs linguistiques. Vocabulaire et structures Objectifs linguistiques Acquisition du lexique des membres de la famille Présentation de sa famille Description des membres de sa famille Connaissance des mots grand, moyen, petit Vocabulaire et structures

Plus en détail

À RENDRE Pour les L2 > le 12 JUIN 2015 12h (cachet poste)

À RENDRE Pour les L2 > le 12 JUIN 2015 12h (cachet poste) Le rapport est un outil efficace pour la compréhension par le correcteur des travaux que vous aurez réalisés. Il doit être synthétique, mais précis et contenir tous les documents et supports présentant

Plus en détail

LES PÈRES : ANALYSE DE DEUX PUBLICITÉS

LES PÈRES : ANALYSE DE DEUX PUBLICITÉS REPRÉSENTATIONS SEXUÉES DANS L'AUDIOVISUEL REPRÉSENTATIONS SEXUÉES DANS L'AUDIOVISUEL REPRÉSENTATIONS SEXUÉES ET STÉRÉOTYPES DANS L IMAGE LES PÈRES : ANALYSE DE DEUX PUBLICITÉS FICHE EXERCICE // PUBLICITÉ

Plus en détail

Sensation de Nature avec Courbet et Cézanne Exposition tactile et ludique

Sensation de Nature avec Courbet et Cézanne Exposition tactile et ludique Sensation de Nature avec Courbet et Cézanne Exposition tactile et ludique Parcours sensoriel adressé au public familial et public scolaire Visite libre Dans le cadre de l exposition «Courbet Cézanne, la

Plus en détail

Ordinateur, programme et langage

Ordinateur, programme et langage 1 Ordinateur, programme et langage Ce chapitre expose tout d abord les notions de programme et de traitement de l information. Nous examinerons ensuite le rôle de l ordinateur et ses différents constituants.

Plus en détail

GRAMMAIRE-NIVEAU 5 (48FE0052) DST mai 2012 Durée : 2 heures - Aucun document autorisé

GRAMMAIRE-NIVEAU 5 (48FE0052) DST mai 2012 Durée : 2 heures - Aucun document autorisé UFR EILA Etudes Interculturelles de Langues Appliquées Adresse postale : Bâtiment Biopark Case courrier 7002 Site PRG 75205 Paris cedex 13 GRAMMAIRE-NIVEAU 5 (48FE0052) DST mai 2012 Durée : 2 heures -

Plus en détail

«Les oubliés de l étagère»

«Les oubliés de l étagère» Dossier pédagogique pour l exploitation de l album «Les oubliés de l étagère» Collection «Lu et Adoré» Editions Van In Cycle 5/8 (1 re année) Pour commander cet album : www.primaire.be Tél : 010/45.55.30

Plus en détail

- Rencontres APPN cycle 1 - Activités préparatoires en classe

- Rencontres APPN cycle 1 - Activités préparatoires en classe 1 - Rencontres APPN cycle 1 - Activités préparatoires en classe Pour les rencontres d Activités Physiques de Pleine Nature 2011, l album de littérature «Boucle d Or» sera au centre des activités proposées

Plus en détail

Avant. 2. Poser des questions aux élèves au regard de leur intérêt pour la lecture. Pendant

Avant. 2. Poser des questions aux élèves au regard de leur intérêt pour la lecture. Pendant Coffret d animations en lecture : Des livres et des mots Animation #2 Titre du livre: Le gros monstre qui aimait trop lire Texte de : Lili Chartrand Illustré par : Rogé : Dominique et Compagnie Autres

Plus en détail

Enseignement des habiletés sociales au primaire. Par Dominique Prémont et Nathalie Caron

Enseignement des habiletés sociales au primaire. Par Dominique Prémont et Nathalie Caron Enseignement des habiletés sociales au primaire Groupe 1 : Habiletés de survie en classe Habileté 5 : Suivre des directives Par Dominique Prémont et Nathalie Caron Fiche de planification Habileté sociale

Plus en détail

Cette école qui aide à grandir

Cette école qui aide à grandir Cette école qui aide à grandir Vous êtes convaincus que votre enfant est prêt pour l école, il faut donc le préparer à une séparation nécessaire. Parlez lui de l école de façon positive. L école maternelle

Plus en détail

BCD Propositions d activités autour de l écrit.

BCD Propositions d activités autour de l écrit. BCD Propositions d activités autour de l écrit. LES ANIMATIONS - LECTURE : définition. C est une activité de médiation culturelle entre des livres et des enfants destinées à réduire l écart (physique,

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1

Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1 1 Animation pédagogique : Mathématiques au cycle 1 Ce travail s appuiera essentiellement sur 4 documents : - CD Rom Hatier - Découvrir le monde avec les mathématiques de D. Valentin (Hatier) - Apprentissages

Plus en détail

Matériel de dessin de l élève Matériel de peinture, pastels Feuilles A3, papier au rouleau ou drap blanc Tableau interactif (ou rétroprojecteur)

Matériel de dessin de l élève Matériel de peinture, pastels Feuilles A3, papier au rouleau ou drap blanc Tableau interactif (ou rétroprojecteur) Projet Art L objectif de ce scénario consiste à découvrir des artistes connus (peintres) du pays voisin et réaliser une exposition de peinture à l école. Ce scénario est composé de ces 3 phases: 1. La

Plus en détail

Cette année, le thème de la semaine des services de garde «Près de toi, prêt pour toi!» a grandement inspiré l équipe du CPE-BC Québec-Centre.

Cette année, le thème de la semaine des services de garde «Près de toi, prêt pour toi!» a grandement inspiré l équipe du CPE-BC Québec-Centre. Cette année, le thème de la semaine des services de garde «Près de toi, prêt pour toi!» a grandement inspiré l équipe du CPE-BC Québec-Centre. Une phrase, qui accompagnait le dévoilement de l illustration,

Plus en détail

Convention. régissant la résidence d'artiste

Convention. régissant la résidence d'artiste Entre Convention régissant la résidence d'artiste Sancy Artense Communauté, représentée par M. François MARION, Président Adresse : Route de Bagnols 63680, La Tour d'auvergne Téléphone : 04.73.21.79.79

Plus en détail

Impressum. Rédaction et éditeur responsable SIG. Conception graphique Forchic, Virginie Fürst. Impression Imprimé sur papier 100% recyclé Juin 2015

Impressum. Rédaction et éditeur responsable SIG. Conception graphique Forchic, Virginie Fürst. Impression Imprimé sur papier 100% recyclé Juin 2015 Impressum Rédaction et éditeur responsable SIG Conception graphique Forchic, Virginie Fürst Impression Imprimé sur papier 100% recyclé Juin 2015 PARTENAIRE MEDIA UNE EXPOSITION ORGANISÉE PAR L homme 1

Plus en détail

Livret 5 PROPORTIONNALITE

Livret 5 PROPORTIONNALITE Livret 5 PROPORTIONNALITE EVALUATION DIAGNOSTIQUE PROPORTIONNALITE DP1 : utiliser une échelle, trouver un coefficient de proportionnalité DP2 : vérifier la proportionnalité, trouver le coefficient de proportionnalité

Plus en détail

Peindre une nature morte

Peindre une nature morte Peindre une nature morte Introduction Bonjour mon nom est Nathalie Mantha, je travaille pour le Musée des beaux-arts du Canada, aujourd hui nous allons nous pencher sur les techniques acryliques. Nous

Plus en détail

La Fleur de Naw-Ruz (Activité Manuelle)

La Fleur de Naw-Ruz (Activité Manuelle) La Fleur de Naw-Ruz (Activité Manuelle) Qu est-ce qu une Fleur de Naw-Ruz? C est une fleur en papier, qui a 19 pétales refermés délicatement sur un cœur douillet et secret. On se l offre pendant les jours

Plus en détail

comprendre un message adressé aux parents rapporter un message

comprendre un message adressé aux parents rapporter un message comprendre un message adressé aux parents rapporter un message 1. TRANSMETTRE UN MESSAGE 226 1.1. Les différentes façons de demander de transmettre un message 1.2. Donne ce mot à tes parents 2. LIRE LES

Plus en détail

Projet pluridisciplinaire CM2 Phase 3 : Réinvestir

Projet pluridisciplinaire CM2 Phase 3 : Réinvestir Projet pluridisciplinaire CM2 Phase 3 : Réinvestir Phase 3 : Réinvestir Permettre à l élève de réinvestir les apprentissages en réalisant un projet personnel : «Mes mémoires de paix». Produire : L élève

Plus en détail

CANDIDATURES POUR EXPOSER AU COLEGIO DE ESPAÑA PEINTURE, DESSIN, PHOTOGRAPHIE

CANDIDATURES POUR EXPOSER AU COLEGIO DE ESPAÑA PEINTURE, DESSIN, PHOTOGRAPHIE CANDIDATURES POUR EXPOSER AU COLEGIO DE ESPAÑA PEINTURE, DESSIN, PHOTOGRAPHIE A) Normes du concours B) Règlement des expositions C) Photos de la salle d exposition D) Plan de la salle d exposition A) NORMES

Plus en détail

AGENCE RECEPTIVE - COLMAR TOURISME Certificat d immatriculation au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours ATOUT France : IM068100027

AGENCE RECEPTIVE - COLMAR TOURISME Certificat d immatriculation au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours ATOUT France : IM068100027 CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTES AGENCE RECEPTIVE - COLMAR TOURISME Certificat d immatriculation au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours ATOUT France : IM068100027 Il est expressément précisé,

Plus en détail

Ne mange pas la consigne!

Ne mange pas la consigne! Ne mange pas la consigne! À partir de 5 ans (si un adulte lit les défis). Cartes utilisées : les 12 cartes Défis «Ne mange pas la consigne!», les cartes Crayonmonstres, les 16 cartes Consigne-Monstre et

Plus en détail

Manuel d instruction. Niveau laser magnétique Torpedo Modèle no 40-0915

Manuel d instruction. Niveau laser magnétique Torpedo Modèle no 40-0915 7523H-French_Manuals 11/19/13 8:40 AM Page 1 Niveau laser magnétique Torpedo Modèle no 40-0915 Manuel d instruction Nous vous félicitons d avoir choisi ce niveau laser magnétique Torpedo. Nous vous suggérons

Plus en détail

DEROULEMENT DU SOIN DU VISAGE

DEROULEMENT DU SOIN DU VISAGE DEROULEMENT DU SOIN DU VISAGE A l aide du book plan total (que vous avez préalablement édité à partir du serveur) et qui constituera un porte-vues à emporter à tous vos rendez-vous (physiques) chez le

Plus en détail

Comment t accueillir dans la classe?

Comment t accueillir dans la classe? Comment t accueillir dans la classe? Souvent, l accueil des élèves en début d année est limité à son strict minimum (visite, présentation rapide et informelle, quelques activités d échanges ) En plus de

Plus en détail

FORMES ET EQUILIBRE *

FORMES ET EQUILIBRE * FORMES ET EQUILIBRE * Christine BONNAS Professeur des Ecoles, Satolas et Bonce I - LES CONDITIONS DE L EXPERIMENTATION L activité s est déroulée dans une classe de moyenne section de 14 élèves. Choix de

Plus en détail

«S il faut aller vite, l ossature bois est idéale.»

«S il faut aller vite, l ossature bois est idéale.» «S il faut aller vite, l ossature bois est idéale.» www.sibomat.be Luc D. (46 ans) a vraiment une brique dans le ventre. Il a la construction dans le sang. Après avoir rénové sa première maison, il a voulu

Plus en détail

Le Projet «Patrimoines en famille»

Le Projet «Patrimoines en famille» Guide Visiteur 1 / 2 Le Projet «Patrimoines en famille» Villa Ephrussi de Rothschild, Saint-Jean-Cap-Ferrat Présentation du projet Un projet culturel national à destination des familles touchées par l

Plus en détail

DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre

DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre Jeu des nains Compétences visées : DECOUVRIR LE MONDE: Logique et propriétés Novembre 1/7 Identifie des propriétés Nomme les propriétés (couleurs, vêtements) pédagogique : 5 élèves autonomie groupes de

Plus en détail

Guide administratif «Vers une Transition secondaire-cégep réussie»

Guide administratif «Vers une Transition secondaire-cégep réussie» Guide administratif «Vers une Transition secondaire-cégep réussie» CÉGEP de Sherbrooke Produit en collaboration par Jeannine Gouin et le Projet PRÉE OCTOBRE 2012 «À l intention de nos partenaires des écoles

Plus en détail

Organisme en alphabétisation. Présentation du. par Nathalie Pomerleau, animatrice

Organisme en alphabétisation. Présentation du. par Nathalie Pomerleau, animatrice Organisme en alphabétisation Présentation du Projet Mini-bibliothèque 2006-2007 par Nathalie Pomerleau, animatrice Mai 2009 Ce projet a été développé par Nathalie Pomerleau (animatrice) avec la collaboration

Plus en détail

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin.

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin. 1,2,3, consignes Instit90 (copyright) Objectifs! Mettre en œuvre des stratégies visant la compréhension de consignes ;! Gérer son activité : Anticiper et contrôler son ; Valider, invalider une proposition!

Plus en détail

Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes.

Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes. Atelier cycle 3 Notice «pas à pas» pour créer un jeu avec Hot Potatoes. Tu dois tout d abord préparer ton travail sur papier. Si tu veux par exemple créer un jeu qui permet de faire correspondre un personnage

Plus en détail

Une énigme par jour CP / CE1 Semaine des maths 2012 Circonscription Marcq-en-Barœul

Une énigme par jour CP / CE1 Semaine des maths 2012 Circonscription Marcq-en-Barœul Ces «énigmes» permettent d initier une démarche fondée sur l initiative des élèves pour utiliser les connaissances acquises et montrer leur capacité à les utiliser dans des situations où elles ne sont

Plus en détail