Les couples heureux ont leurs secrets Fiche de lecture Nicolas Murillo -

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les couples heureux ont leurs secrets Fiche de lecture Nicolas Murillo -"

Transcription

1 Les couples heureux ont leurs secrets Fiche de lecture Nicolas Murillo - Le livre dont je vais vous parler s'intitule «les couples heureux ont leurs secrets» J'ai choisi de lire ce bouquin pour une histoire personnelle, celle que je vis avec ma copine. En fait il se trouve qu'elle et moi nous formons un couple très heureux depuis un moment, et ce qui est marrant c'est que nous ne savons pas pourquoi!! Nos amis disent la même chose d'ailleurs mais eux ils s'impatientent et cherchent à comprendre. J'ai bien essayé de me dire que la raison était principalement due à notre profil comcolors (elle = orange, violet ; moi = jaune,orange) mais bon ce n'était pas une explication assez probante, surtout pour nos amis. J'ai donc décidé de chercher un bouquin qui pourrait expliquer les relations homme-femme dans un couple. Après avoir vu le livre dans une librairie j'ai décidé de m'adonner à sa lecture. Bon je dois dire que ce n'est pas uniquement parce que ce bouquin parle de ce sujet que j'ai décidé de le lire, c'est aussi et surtout parce que il est très imagé, il est sous forme de QCM et donne des quantités d'exemples de couples que j'ai trouvé très parlant et très fun (oui je suis de type jaune ;-D )! Alors pour rentrer dans le vif du sujet je vais vous parler de trois chose, du bouquin en lui-même, de sa complémentarité avec le modèle comcolors et enfin des raisons pour lesquelles chaque type de personnalité devrait aimer ce livre. Mais alors il parle de quoi ce livre??? En fait tout commence avec John Gottman un professeur de psychologie de l'université de Washington (USA) particulièrement dévoué à l'étude des relations conjugales et fasciné par les thérapies de couples. Ce psychologue est tellement passionné par ce dernier sujet qu'il décide un jour de développer sa propre thérapie de couples. Mais pour développer cette thérapie il propose de créer un «love lab». Dans ce «love lab» les couples volontaires un à un vivront leurs vies de tout les jours exactement comme chez

2 eux jusqu'à ce qu un désaccord, un problème, une frustration se présente. Dans une autre pièce du «love lab» toutes les scènes de ménage sont analysées par le psychologue et sa femme et ensemble ils cherchent des solutions. Au total pour cette étude 1000 couples passeront par le «love lab»au fur et a mesure des couples étudiés, le professeur et ses experts repèrent des procédés, des comportements qui sont toujours les mêmes et qui sont créateurs de conflits. Grâce à toutes ces observations John décrit et pose à plat 7 lois, les 7 lois de la réussite conjugale C'est ces 7 lois, à travers les exemples de couples ayant participé à l'expérience «love lab» que nous présente le livre. Le sujet est donc très intéressant et ce que j'ai trouvé bien amusant ce sont les premières pages, celles du préambule. Dès le début, l'auteur, qui est donc le Dr. Gottman annonce la couleur et dit : «suite aux expériences que j'ai menées avec les différents couples que j'ai reçu dans le «love lab», je peux prédire le divorce avec un taux d'exactitude de 91%.» ou «en cinq minute d'observation, je peux prédire le divorce» ou encore «la plupart des thérapies de couple échouent des les premiers instants». Personnellement moi en lisant ça j'ai trouvé ça un peu fort, je me suis dit que c'était bien prétentieux et non soutenable. Pourtant je peux vous assurer qu'après avoir lu le livre ces propos m'ont semblé tout à fait cohérents et vrais! Alors juste pour finir avec le sujet du livre, quelques informations sur les modalités de l'expérience. Cette expérience s'est faite sur 50 couples américains, de tous âges confondus et volontaires. Ils ont passé chacun une nuit dans le «love lab» où il leur a été demandé d'agir le plus naturellement possible, comme dans leur vraie vie. Ils sont au courant qu'ils se prêtent à une expérience visant à identifier comment est leur couple. En revanche ils ne sont pas au courant que dans une autre pièce de nombreux experts analysent au peigne fin tous leurs faits et gestes à l'aide d'un détecteur de mensonge et de leurs rythmes cardiaque. Les couples sont observés de neuf heure du matin jusqu'à neuf heure du soir, et jamais dans la salle de bain.

3 On le comprend mieux maintenant, c'est le résultat de ces expériences et non les opinions du Dr. Gottman qui ont permis de formuler les 7 lois de la réussite conjugale Les 7 lois de la réussite conjugale et comcolors Selon l'auteur il y a deux concepts clefs pour vivre une relation heureuse et ce sont également des concepts clefs de comcolors : l'écoute active et l'intelligence émotionnelle. Je trouve ces deux concepts fabuleux car lorsqu'on les maîtrise on est les rois du pétrole. Lorsqu'on fait de l'écoute active, il s'agit d'encourager l'échange entre la personne qui parle et celle qui écoute. Celle qui parle formule ses griefs avec «je» en début de phrase et non «tu» ce qui permet à la personne de se recentrer sur son ressenti. Celle qui écoute reformule les phrases et reconnaît les sentiments de celle qui vient de parler. En effet quand Julie va dire à Bob qui rentre toujours très tard le soir du travail - «Je me sens isolée et submergée de boulot lorsque je dois me débrouiller toute seule à la maison avec les enfants le soir parce que tu travailles tard.» plutôt que : «C'est tellement égoïste de ta part de travailler tard tous les soirs et de me laisser me débrouiller toute seule avec les enfants». Bob réagit bien mieux : «Effectivement ce doit être difficile pour toi de t'occuper seule des enfants lorsque je rentre tard.» reconnaît son erreur et Julie elle se sent écoutée et comprise. L'écoute active finalement ce n'est pas seulement se taire et écouter l'autre, c'est lui montrer que sa réaction est justifiée, que l'on comprend ce qu'il ressent, que ce qu'il dit a son importance, que ça doit être apprécié et pris en compte. Lorsque que j'ai compris ça j'ai réalisé que l'écoute active faisait un jolie clin d'œil au modèle comcolors.

4 Et oui, parce que comcolors incite complètement à l'écoute active mais de manière a ce que ce soit encore plus efficace cette écoute active est faite en fonction des filtres de perception. Si je reprends notre couple Julie et Bob et que j'imagine que Julie est de type violet et que Bob et de type orange : «Oui, chérie je comprends que ce n'est pas raisonnable de ma part, t'aider à la maison fait partie de mes responsabilités et ce n'est pas correct de ma part de laisser assumer tout toute seule, je m'excuse». «Bon n'en parlons plus chérie, ça me fait plaisir que tu sois rentré, tu m'as beaucoup manqué». Et bien dans ce cas précis, certes un peu imagé, il y a eu écoute active et en plus chacun des partenaires a été reconnu et motivé. La communication a directement agi sur la motivation du couple. Julie a été entendue, son avis a été pris en compte et son opinion acceptée et Bob a été pardonné et apprécié pour ce qu'il est. Grâce à comcolors et au filtre de perception l'écoute active redouble de puissance! L'autre concept clef c'est l'intelligence émotionnelle. Ce qui fait qu'un couple est heureux ce n'est pas qu'il soit riche, intelligent ou célèbre, bien au contraire. Les couples heureux dans leur vie quotidienne sont heureux car ils sont parvenus à établir une dynamique qui empêche leurs pensées ou sentiments négatifs l'un à l'égard de l'autre de submerger leurs pensées ou sentiments positifs. Autrement dit un couple émotionnellement intelligent c'est un couple qui utilise ses émotions intelligemment. Le livre nous explique pas à pas comment contrôler ses émotions, comment les rendre constructives et en faire les leviers de la relation optimale. Ces émotions doivent être des émotions de partage, de respect, de confiance, d'entente mutuelle, de complicité. Ça ne vous rappelle rien? Et oui parfaitement le «++» des positions de vie comcolors. Et ce qui est fascinant c'est que absolument tout le modèle de comcolors et tout le livre suscité se résument à un objectif simple : être dans une relation ++, être dans une relation émotionnellement intelligente!

5 Il formidable de voir qu'en fin de compte tout est si simple et si opérationnel. C'est ce que j'ai trouvé super dans ce livre c'est que bien communiquer, être heureux en ménage c'est simple! Le Dr. Gottman grâce a ces expériences a donc établi 7 lois à suivre pour réussir a être heureux en couple enrichir sa carte du tendre cultiver la tendresse et l'estime réciproque se tourner l'un vers l'autre au lieu de se détourner l'un de l'autre se laisser influencer par son partenaire résoudre les problèmes solubles surmonter les blocages aller dans le même sens Ces lois ne sont pas toute tournées sur la communication comme on peut le voir, c'est donc assez enrichissant pour nous qui avons le modèle comcolors en tête. Ces lois nous proposent d'explorer d'autres horizons, cependant en appliquant le modèle comcolors on respecte ces lois bien plus facilement. Prenons la loi 2 pour exemple Richard est pédiatre et travaille énormément dans un grand hôpital. Le soir de Noël bien évidemment Richard travaillait. Lisa son épouse a préparé un pique nique et est venu avec leur enfant pour qu'ils voient leur père le soir de Noël. Lorsque Richard a vu tout ce monde débarquer il est rentré dans une colère folle!! Richard est de type bleu, ici il montre son comportement conflictuel car sa famille ne se rend pas compte de tous les efforts qu'il fait pour être compétent dans son travail et assurer la sécurité financière de sa famille. Au contraire elle lui reproche de ne pas passer assez de temps avec elle. Or lorsque qu'une personne manifeste son comportement conflictuel il est alors très difficile pour la personne qui parle avec lui de la calmer. Dans le meilleur des cas le conflit va s'accentuer dans le pire cette situation va se manifester de plus en plus

6 souvent et à terme rompre la relation définitivement. Autrement dit ici on constate que malheureusement pour Richard et Lisa, ce n'est pas qu'une question de communication. Et c'est ici que la loi numéro 2 : cultiver la tendresse et l'estime réciproque vient enrichir le modèle comcolors. Le Dr Gottman raconte que dans le «love lab» Richard et Lisa ont vécu une dispute pour les mêmes raisons que celle expliquée précédemment. Au terme de la dispute le Docteur raconte qu'il leur a demandé à tout deux pour se réconcilier de se remémorer leur rencontre. Cette simple requête a permis au jeune couple de se détacher de leur conflit présent et de se souvenir de la tendresse et de l'estime qu'ils éprouvaient l'un et l'autre au début de leur rencontre. Les souvenirs de Lisa lui ont permis de se souvenir de ce qui caractérisait la personnalité de Richard et inversement. Il ont alors mieux compris pourquoi tel ou tel acte pouvait envenimer les choses. En fait ce qu'explique le Dr Gottman et que je trouve tout à fait éclairant, c'est qu'en couple époux et épouse, nous incarnons un rôle, par exemple celui de subvenir au besoin et à la sécurité de la famille. Mais après quelques années de mariage il y a un amalgame qui se crée et ce rôle finit par ne plus vraiment être qu'un rôle pour notre partenaire, et devient en fait ce qui nous définit. Dans l'exemple le rôle de Richard est de subvenir au besoin et à la sécurité de sa famille en revanche les caractéristiques du type bleu sont ce qui le définit. Lisa a donc fait l'amalgame, elle a pensé que ce qui importait à Richard c'était de travailler le soir de Noël pour toucher un très bon salaire et donc elle l'a laissé faire. En revanche elle n'a pas pris en compte que Richard est de type bleu et décide d'aller le voir sans le prévenir, par surprise. Or Richard en bon type bleu qu'il est, aime tout organiser, vit mal les surprises et ne veut pas être dérangé lorsqu'il se consacre à sa tâche. Au final la conséquence d'un tel amalgame c'est que le couple entre en conflit. Le modèle comcolors dans une telle dispute aurait préconisé que Lisa demande à

7 Richard ce qui ne va pas et que tout deux pensent de manière logique, mais Richard est hors de lui et il est tout bonnement incapable de penser justement. La loi 2 de la réussite est alors très utile car elle permet aux deux types de se recentrer sur leur émotion. En effet en recherchant des moments tendres avec son épouse Richard fait appel au passé, or faire appel au passé c'est faire appel aux émotions. Une fois que Richard est recentré sur ses émotions il sera capable de formuler son grief. Avant quoi la colère sera telle que cela lui sera impossible. Cet exemple me plait car il montre que la loi 2 vient enrichir et compléter la gestion des comportements conflictuels proposée par le modèle comcolors. Pour deuxième et dernier exemple prenons la loi 5 : Résoudre les problèmes solubles. C'est à mon sens une loi extrêmement logique ( et pourtant la logique n'est pas vraiment le filtre à travers lequel le type jaune perçoit le monde ;) ) et qu'il faut respecter des la première rencontre. Cela dit ce n'est pas facile car un problème est perçu différemment par chacun et que certaines personnes considèrent qu'il n'y a jamais de problème. D'ailleurs il n'y a qu'à voir la perception du type rouge dans le modèle comcolors : un problème, quel problème, il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions. Heureusement la 5 loi de la réussite vient nous aider sur ce plan. Selon l'auteur il y a deux types de problèmes : les problèmes de forme et les problèmes de fond. Les premiers n'ont pas d'impact sur la relation qui existe dans le couple et ils sont solvables et les seconds en revanche touchent directement à la relation entre les deux individus, sont permanent et ne peuvent être résolus. Il est intéressant de voir que les raisons qui font que des conflits apparaissent, dans le couple, ne sont pas uniquement liés a nos personnalités et aux filtres de perception et motivation qui en découle. John M Gottman décrit et donne 17 raisons pour lesquelles un couple peut rentrer en conflit, parmi lesquelles : Un changement de vie important, la jalousie, des aspirations différentes et le fait de ne

8 pas former une très bonne équipe. Ce qui moi m'interpelle la dedans c'est que même si Jamy et Patrick de type rouge et jaune respectivement vivent des défis, des challenges et des choses divertissantes et rigolotes respectivement, rien ne dit qu'ils ne rentreront pas en conflit pour autant. Je ne cherche pas à casser le délire, je dis juste qu'il est intéressant de faire la lumière là dessus. Un dernier point que je trouve génial est la manière avec laquelle l'auteur pousse plus loin la figure du triangle dramatique. Bon le triangle dramatique explique finalement que avant d'agir en sauveur il faut s'assurer qu'il y a une demande sinon on apparaît vite comme persécuteur et on devient à la fin la victime. Et bien ce que dit Gottman c'est que pour qu'un couple marche bien il faut agir en sauveur mais avec finesse. C'est à dire qu'il faut montrer à son conjoint que nous pouvons lui être d'une très grand aide ou d'un très grand soutien sans pour autant s'imposer et donc agir comme persécuteur. Ce n'est pas facile mais ca marche, il n'y a qu'à voir Matis et Claudia qui sont tous les deux mariés et salariés : «Chéri je me suis fait licencier ce matin, ma chef a pété les plombs» «Ah oui vraiment? Mais c'est dingue!!» «Oui je sais et j'ai vraiment les nerfs!» «Tu m'étonnes! Donald, mon collègue, il a ressenti la même chose quand ça lui est arrivé tu sais» «Ah bon c'est arrivé à un de tes collègues?» «Oui, du coup il a appelé un super syndicaliste et il a eu une super indemnité» «Ah... et tu as le numéro de ce syndicaliste..?» Ici personne n'est victime, personne n'est persécuteur et personne n'est sauveur mais Claudia est sauvée. Si Matis avait été scandalisé et était allé voir le chef de Claudia cette dernière se serait senti persécutée et si Matis sans rien dire avait pris son

9 téléphone et appelé le syndicaliste Claudia se serait sentie très victime et probablement très mal. Grâce à l'attitude de Matis Claudia se sent comprise et résout elle-même son problème. Voilà de quoi parfaire un peu notre communication non? Les raisons de lire ce livre Pour les types bleus, ce livre est convaincant et tient bien la route, il fournit des données statistiques, des références psychologique et scientifique, tout est extrêmement bien détaillé avec des phrases chocs pour bien retenir, chaque page est soigneusement écrite de manière à présenter une idée claire et nette à chaque chapitre, les exemples relatent des faits et sont sans jugements de valeur. L'auteur, le docteur Gottman a fondé avec son épouse en 1980 le Seattle Marital and family Institute et il est reconnu aujourd'hui comme l'inventeur d'une nouvelle science de l'amour. En plus il est traduit de l'anglais et donc il y a quelques erreur de syntaxe que vous adorerez dénicher. Le type orange saura s'y retrouver aussi car le livre décrit des relations entre hommes et femmes qui s'aiment ou qui ne s'aiment plus mais qui n'ont pas peur de partager leurs émotions et de les faire vivre. Que ce soit l'histoire de Maggy et Peter, de Barbara et Stan ou de Kim et Jason chacune vous touchera et révélera une part de vous-même ou de votre conjoint. Le type violet appréciera le fait que ce bouquin se veut brutal, choquant, tout les principes et les normes proposées par les thérapies de couple sont remises à plat, passées au peigne fin et évaluées. Le livre est écrit avec le but de rendre encore plus performante la relation de couple, il érige des lois et cherche à développer le potentiel amoureux, affectif et passionné de chacun de nous. Il offre une approche complémentaire au modèle comcolors adapté à la relation de couple

10 Le type vert aura moult pages d'exercice à faire et de réflexion personnelle à fournir sur son couple, sur ses attentes, sur la vision qu'il peut avoir de la vie à deux et de ce qu'elle peut l'amener à faire ou à ne pas faire. Lui qui naturellement cache ses sentiments sera content de voir qu'une relation amoureuse peut très bien fonctionner si l'on se dévoile peu mais que l'on comprend l'autre. Le type rouge qui aime saisir de nouvelles opportunités s'empressera sûrement de tester avec sa compagne ses nouvelles lois et de voir quelle puissance elles ont à très court terme. Il pourra également se mettre au défi de résoudre des problèmes qu'il croyait jusqu'alors impossibles. Enfin il est inutile de préciser que le type jaune y trouvera également son compte. En fait ce n'est pas un livre et ce n'est pas du tout aussi barbant, c'est avant tout très drôle car se sont les histoires de vrais couples et que parfois leurs problèmes sont assez «cocasses», c'est ensuite un florilège d'anecdote, de QCM, de jeux et de personnages qui s'accumulent. Honnêtement il fait 230 pages et moi je l'ai lu en deux temps trois mouvements. Voilà je vous ai présenté très succinctement le livre susmentionné, moi il m'a beaucoup plu et apporté, et j'ai confiance que ce sera de même pour vous. Bonne lecture!!

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

20 questions qui ont le pouvoir de changer votre vie

20 questions qui ont le pouvoir de changer votre vie 20 questions qui ont le pouvoir de changer votre vie Mes amis.es de l ACADÉMIE ZÉROLIMITE, Aujourd hui est le début d une nouvelle aventure: Celle de l ACADÉMIE ZÉROLIMITE. Plusieurs d entre vous génèreront

Plus en détail

MODULE 5 5 ASTUCES _

MODULE 5 5 ASTUCES _ MODULE 5 5 ASTUCES Préambule Ce document reprend un ensemble d astuces que j ai développé au cours de ma pratique photographique. Ces astuces concernent de nombreux aspects allant de la gestion de la lumière

Plus en détail

La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E

La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E Pour qu un enfant se «laisse» encadrer ou discipliner, il faut d abord que ses besoins affectifs soient satisfaits : Mon enfant est-il sécurisé par quelques règles

Plus en détail

Toi seul peux répondre à cette question.

Toi seul peux répondre à cette question. Suis-je dépendant ou dépendante? Traduction de littérature approuvée par la fraternité de NA. Copyright 1991 by Narcotics Anonymous World Services, Inc. Tous droits réservés. Toi seul peux répondre à cette

Plus en détail

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite AVANT LA LECTURE 1- SURVOLER LA PAGE COUVERTURE Lire le titre, puis amener l enfant à observer la page couverture tout en l invitant à faire des

Plus en détail

ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX?

ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX? ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX? Projet formulé à partir de ma pratique de terrain: Constats Public défavorisé Plus le niveau d instruction est bas plus plus le risque est grand de développer des troubles

Plus en détail

Opinions, faits, sentiments

Opinions, faits, sentiments Opinions, faits, sentiments Les messages que nous recevons, de proches, d adultes, de la télévision, des livres, des journaux sont composés d un ensemble de faits, d opinions et de sentiments. Il n est

Plus en détail

ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1

ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1 ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1 J ai le goût de partager avec vous mes expériences de vie qui en 2003 ont créé un précédent incontestable lors de la parution de mon livre : Changez votre

Plus en détail

«3 pas pour être moi facilement et créer ma vie aisément»

«3 pas pour être moi facilement et créer ma vie aisément» «3 pas pour être moi facilement et créer ma vie aisément» Leçon 15 : Comment être un coach, un thérapeute, un indépendant aligné et puissant. Célébration? Mon intention C est une leçon en 2 parties qui

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

Rebecca Léo Thomas Gaspard

Rebecca Léo Thomas Gaspard Parfois on va à l'école parce que nos parents n'ont pas le temps, ou sinon nos parents ne savent pas tout. On va à l école pour avoir un bon métier et une belle maison, pour développer notre intelligence,

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B2. Partir un an à l étranger

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B2. Partir un an à l étranger ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau B2 Partir un an à l étranger Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - le document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle

Plus en détail

La gestion d une équipe vie scolaire. Quelques petits conseils pour être un super manager!

La gestion d une équipe vie scolaire. Quelques petits conseils pour être un super manager! La gestion d une équipe vie scolaire Quelques petits conseils pour être un super manager! Les facteurs de stress Dans une équipe, on peut repérer différents facteurs de stress Une direction trop autoritaire

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale 2 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 2 «TU AS DU BOULOT?» Objectifs : Présenter ses projets, demander des conseils, demander un prêt Points de langue : Le futur simple, le conditionnel présent Thèmes culturels

Plus en détail

Université Sidi Mohammed Ben Abdallah L école supérieure de technologie. la programmation neurolinguistique(pnl)

Université Sidi Mohammed Ben Abdallah L école supérieure de technologie. la programmation neurolinguistique(pnl) Université Sidi Mohammed Ben Abdallah L école supérieure de technologie. la programmation neurolinguistique(pnl) Introduction Plan Introduction Définition de la PNL Que veut dire la programmation neuro

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

QUATRE CAS DE BLOCAGES ET CONFLITS LORS D ENTRETIENS PROFESSIONNELS JEU DE ROLE

QUATRE CAS DE BLOCAGES ET CONFLITS LORS D ENTRETIENS PROFESSIONNELS JEU DE ROLE http://mastermop.unblog.fr http://sciencespomanagement.unblog.fr Auteur : Lionel Honoré Professeur des Universités en Management Institut d Etupes Politiques de Rennes lionel.honore@sciencespo-rennes.fr

Plus en détail

Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir.

Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir. Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir. 2 Dieu vous aime et il tient ses promesses. Depuis que Dieu a fait le monde, il a promis de prendre

Plus en détail

Confiance en soi, Confiance en la vie et Estime de soi.

Confiance en soi, Confiance en la vie et Estime de soi. Confiance en soi, Confiance en la vie et Estime de soi. Définissez votre «vrai problème» Mettez du sens Et passez à l action sereinement Ce livret vous a été remis en complément de la formation vidéo «Confiance

Plus en détail

Sondage France Alzheimer / Opinion Way Paroles de personnes malades Principaux résultats Septembre 2015

Sondage France Alzheimer / Opinion Way Paroles de personnes malades Principaux résultats Septembre 2015 Synthèse Sondage Sondage France Alzheimer / Opinion Way Paroles de personnes malades Principaux résultats Septembre 2015 Préambule Donner la parole aux personnes malades, ne pas s exprimer à leur place,

Plus en détail

Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires

Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires Si vous souhaitez développer votre audience, votre clientèle et vos revenus, voici

Plus en détail

Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès

Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès Une mère, parlant à ses enfants : Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès Vous savez que papa ne se sent pas très bien et qu il a des problèmes depuis un certain temps. Eh bien, le docteur nous a dit

Plus en détail

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Recueil de témoignages de titulaires d un bac STG ou professionnel de comptabilité 12 rue Dessaignes 41016 BLOIS CEDEX bts-dessaignes.org Téléphone : 02 54

Plus en détail

QMF-6. Questionnaire de Motivation à la réussite en Formation RÉSULTATS. Yann FORNER XV41ZUJK 15/04/2010 TATA. Féminin. Lycéens.

QMF-6. Questionnaire de Motivation à la réussite en Formation RÉSULTATS. Yann FORNER XV41ZUJK 15/04/2010 TATA. Féminin. Lycéens. Questionnaire de Motivation à la réussite en Formation Yann FORNER RÉSULTATS Nom: Sexe: 15/04/2010 Féminin Âge: 17 Étalonnage: Lycéens Introduction Le Questionnaire de Motivation en situation de Formation

Plus en détail

Reprendre confiance en soi

Reprendre confiance en soi Reprendre confiance en soi Je pense ne pas avoir le niveau pour m exprimer dans cette langue... J ai un peu honte de faire le premier pas et débuter la conversation... Je n ai pas le courage de m adresser

Plus en détail

CONCLUSIONS. Par rapport aux résultats obtenus, on peut conclure les idées suivantes :

CONCLUSIONS. Par rapport aux résultats obtenus, on peut conclure les idées suivantes : CONCLUSIONS L application de la PNL à l entreprise est confrontée aux besoins des leaders d équipe, tels que: la gestion de son propre développement, du stress, la résolution des problèmes tels que les

Plus en détail

S ouvrir aux différences ou s y enfarger

S ouvrir aux différences ou s y enfarger Audet, G. (2006). Voir http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/ S ouvrir aux différences ou s y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans, dont treize ans vécus en milieu défavorisé.

Plus en détail

Coaching, Une méthode scientifique

Coaching, Une méthode scientifique Coaching, Une méthode scientifique ROSELYNE KATTAR Tout le monde parle de coaching sans savoir exactement de quoi il s agit. Afin de clarifier cette approche selon moi, je vous propose de répondre à 3

Plus en détail

- - - + + + Exemples. 1 J ai des convictions fermes que je ne modifie qu après mûre réflexion Confiance en soi/ identité

- - - + + + Exemples. 1 J ai des convictions fermes que je ne modifie qu après mûre réflexion Confiance en soi/ identité Documentation C Autoévaluation des compétences sociales et personnelles Vous avez rempli le justificatif des prestations fournies pour l année relatif à votre travail concernant la prise en charge de votre

Plus en détail

Zoom sur... L'AIDE A DOMICILE. Au sommaire de ce numéro 11. Pour vous et chez vous,

Zoom sur... L'AIDE A DOMICILE. Au sommaire de ce numéro 11. Pour vous et chez vous, Zoom sur... L'AIDE A DOMICILE Pour vous et chez vous, Un service d'aide et d'accompagnement lors de difficultés passagères de la vie quotidienne. Au sommaire de ce numéro 11 L'intervention à domicile et

Plus en détail

PREPAVOGT-ESSCA (Management - Finance)

PREPAVOGT-ESSCA (Management - Finance) partenaire de Créateurs d avenirs PREPAVOGT Yaoundé, le 28 mars 2015 B.P. : 765 Yaoundé Tél. : 22 01 63 72 / 96 16 46 86 E-mail. : prepavogt@yahoo.fr www.prepavogt.org PREPAVOGT-ESSCA (Management - Finance)

Plus en détail

28. Projet de lecture

28. Projet de lecture 28. Projet de lecture Extrait d une nouvelle : Jeunes en transit Français 10-2 Cahier de l élève Nom : Jeunes en transit DESCRIPTION DU PROJET Afin de te familiariser avec des jeunes vivant une situation

Plus en détail

Une formation sur la relation d aide pendant l annonce: Histoire. avec des paramédicaux du chu d Amiens

Une formation sur la relation d aide pendant l annonce: Histoire. avec des paramédicaux du chu d Amiens Une formation sur la relation d aide pendant l annonce: Histoire avec des paramédicaux du chu d Amiens La Communication et la Relation d aide: une compétence de l infirmière Situation: mise en place du

Plus en détail

Evaluation de votre conférence de méthode ou cours-séminaire

Evaluation de votre conférence de méthode ou cours-séminaire Enseignement : INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE 2 : CONCEPTS, METHODES, ET ENJEU ACTUELS Excellent Bon Moyen Insuffisant Comment évaluez-vous la préparation et l'organisation des séances? 6 (30%) 11 (55%)

Plus en détail

Indications pédagogiques E1 / 31

Indications pédagogiques E1 / 31 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E1 / 31 E. APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 3 : DISTINGUER DANS UN MESSAGE UN PLAN D ARGUMENTATION Objectif

Plus en détail

Petit Hector et la triche

Petit Hector et la triche Petit Hector et la triche En plus de la vie avec ses parents, Petit Hector en avait au moins trois autres : deux vies à l école, avec les maîtres et avec les copains, et puis la vie des vacances, où il

Plus en détail

L estime de soi. A) La différence entre confiance et estime

L estime de soi. A) La différence entre confiance et estime L estime de soi La période des études universitaires coïncide souvent avec une période de changements et de remises en question très intenses où l estime de soi peut être particulièrement mise à l épreuve.

Plus en détail

Rapport d auto-apprentissage d anglais sur l année 2010/2011

Rapport d auto-apprentissage d anglais sur l année 2010/2011 Juliette Olivier, 1AI (Binôme : Tracy GESINI) Rapport d auto-apprentissage d anglais sur l année 2010/2011 I) Evolution de l auto-apprentissage sur l année Au début de l année, j ai eu du mal à quitter

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

COURS 4 : Palettes et Optimisation en 3 points essentiels

COURS 4 : Palettes et Optimisation en 3 points essentiels Bonne lecture! Ne JAMAIS cliquer sur ses propres annonces! Attention hein! COURS 4 : Palettes et Optimisation en 3 points essentiels Par Sébastien Koubar Comment créer des annonces et les optimiser pour

Plus en détail

Comment est-ce que je vais vivre avec ma maman et mon papa après le divorce?

Comment est-ce que je vais vivre avec ma maman et mon papa après le divorce? Pour les enfants dès 9 ans Tes parents divorcent. Quelques informations pour t aider. Impressum Edition Résultat du projet «Enfants et divorce» réalisé dans le cadre du PNR 52 sous la direction de Andrea

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

Enquête de PSMT ENQUÊTE DE PSMT 1

Enquête de PSMT ENQUÊTE DE PSMT 1 Enquête de PSMT Qu est-ce que PSMT? Protégeons la santé mentale au travail est un ensemble exhaustif de ressources uniques, fondées sur des données probantes, qui ont été conçues dans le but d évaluer

Plus en détail

Une approche de la PNL

Une approche de la PNL Qu est ce que la PNL? Une approche de la PNL La PNL signifie Programmation NeuroLinguistique. C est une approche plus ou moins scientifique de tout ce qui touche à la communication et le fonctionnement

Plus en détail

Ce jeu a été écrit pour se jouer dans un endroit confiné, une salle noire et nue est idéale.

Ce jeu a été écrit pour se jouer dans un endroit confiné, une salle noire et nue est idéale. Shooting Un jeu de Baptiste CAZES expérience electro-gn Ce jeu a été écrit pour se jouer dans un endroit confiné, une salle noire et nue est idéale. C est un jeu pour deux joueurs. Le premier personnage

Plus en détail

METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES

METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES Les questions suivantes sont destinées à vous aider à vous situer et vous faire quelques propositions d'amélioration. 1. Pour quelles raisons ai-je choisi cette formation?

Plus en détail

L amitié après l amour Un. beau défi! psycho-santé. en harmonie

L amitié après l amour Un. beau défi! psycho-santé. en harmonie psycho-santé en harmonie Par Michèle Lemieux L amitié après l amour Un Quand une relation amoureuse prend fin, les amants traversent une phase de deuil plus ou moins longue. Si un couple peut se séparer,

Plus en détail

Instrumentaliser les données?

Instrumentaliser les données? Instrumentaliser les données? Maïeutique en statistique Léo Sila Pièce en trois actes Acte I De quoi s agit-il? M. : J ai tracé ces histogrammes (il montre les histogrammes ci-dessous). Qu en dis-tu? Pourcent

Plus en détail

20 questions de manager-coach pour révéler le meilleur de votre équipe

20 questions de manager-coach pour révéler le meilleur de votre équipe Amélioration de la performance des hommes et des organisations par le management et la motivation 4.0 20 questions de manager-coach pour révéler le meilleur de votre équipe «Faire grandir mon équipe ou

Plus en détail

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses Cet outil a pour but de présenter dix questions d entrevue typiques et le type de réponse qui constitue une réponse concise et réfléchie. Ces questions sont parmi les plus difficiles posées en entrevue.

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

Le journal de bord et je journal personnel. Types de textes prescrits

Le journal de bord et je journal personnel. Types de textes prescrits J assume mes responsabilités Page 1 de 7 Le journal de bord et je journal personnel Types de textes prescrits Domaine Écriture Lecture Com. orale Participer à une discussion libre 1re 2e 3e 4e 5e 6e 7e

Plus en détail

Cette activité peut-être utilisée pour compléter l unité 4 «Très drôle» de Parcours A2.

Cette activité peut-être utilisée pour compléter l unité 4 «Très drôle» de Parcours A2. FICHE PEDAGOGIQUE Florence Foresti Objectifs Cette activité peut-être utilisée pour compléter l unité 4 «Très drôle» de Parcours A2. Culturel : L humour français Connaître une humoriste française : Florence

Plus en détail

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel de Martonne à Laval. Plusieurs clubs Lecture de la

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Pour les adolescentes et les adolescents dès 12 ans

Pour les adolescentes et les adolescents dès 12 ans Pour les adolescentes et les adolescents dès 12 ans Qu est-ce qu une audition d enfant? Impressum Edition Résultat du projet «Enfants et divorce» réalisé dans le cadre du PNR 52 sous la direction de Andrea

Plus en détail

L audition de l enfant

L audition de l enfant L audition de l enfant On t écoute ton opinion compte Pour les enfants dès 5 ans Chère mère, cher père, cette brochure appartient à votre enfant mais vous Impressum Edition Institut Marie Meierhofer pour

Plus en détail

Façonne ton avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom.

Façonne ton avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Façonne ton avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Prêt pour le marché du travail. Un apprentissage professionnel te permet d accéder directement à la vie professionnelle en sortant

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À. Thérèse Besner DU COURS DDM4600. Stage de préinsertion professionnelle

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À. Thérèse Besner DU COURS DDM4600. Stage de préinsertion professionnelle UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À Thérèse Besner DU COURS DDM4600 Stage de préinsertion professionnelle PAR MÉLODIE CHAMPAGNE 17 Avril 2015 C est en terminant

Plus en détail

COMPÉTENCES RELIÉES AUX ENTREVUES. Entrevue béhavioriste

COMPÉTENCES RELIÉES AUX ENTREVUES. Entrevue béhavioriste COMPÉTENCES RELIÉES AUX ENTREVUES Entrevue béhavioriste Comprendre l approche d une entrevue béhavioriste. Détecter d éventuelles questions-sondes et réagir adéquatement. Table des matières COMPÉTENCES

Plus en détail

Consigne : Voici 9 baguettes de tailles différentes. Je voudrais que tu les ranges dans l ordre. CAPACITE A : ETABLIR ET GERER DES RELATIONS D ORDRE

Consigne : Voici 9 baguettes de tailles différentes. Je voudrais que tu les ranges dans l ordre. CAPACITE A : ETABLIR ET GERER DES RELATIONS D ORDRE 3. SERIATION CAPACITE A : ETABLIR ET GERER DES RELATIONS D ORDRE CONSIDERER «PETIT» ET «GRAND» COMME DES RELATIONS ET NON DES ETATS SERIATION épreuve 1 les baguettes Objectifs : Evaluer le niveau de sériation

Plus en détail

Formules Magiques pour Exaucer Vos Vœux

Formules Magiques pour Exaucer Vos Vœux l ne suffit pas toujours d'être entouré de personnes bien intentionnées à votre égard pour réussir, être heureux, prospère, épanoui et en bonne santé. Pour que le monde qui vous entoure change, c'est VOTRE

Plus en détail

RECADRER UN COLLABORATEUR

RECADRER UN COLLABORATEUR RECADRER UN COLLABORATEUR Le recadrage du collaborateur s effectue en entretien individuel. Ses objectifs sont nombreux : Il permet au manager d exprimer son désaccord afin de faire évoluer positivement

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

Résultat des enquêtes de satisfaction réalisées auprès des groupes de stagiaires de 2 ème année - 2014

Résultat des enquêtes de satisfaction réalisées auprès des groupes de stagiaires de 2 ème année - 2014 Résultat des enquêtes de satisfaction réalisées auprès des groupes de stagiaires de 2 ème année - 2014 56 réponses sur 66 stagiaires experts-comptables Sommaire VOS RELATIONS AVEC VOTRE MAITRE DE STAGE...

Plus en détail

Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT

Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT SESSION 2009 SOMMAIRE I.Introduction 1 Pages II. Présentation de l entreprise 2 III. l organigramme de la société 3 IV. Description d un thème comptable

Plus en détail

Indications pédagogiques E1 / 43

Indications pédagogiques E1 / 43 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E1 / 43 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 1 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis Nombre d exercices proposés 4

Plus en détail

S approprier le langage

S approprier le langage S approprier le langage Ecole Maternelle CORSY Petite section Classe de Valérie Encadré par Marie Noëlle ROUBAUD YVARS Isabelle LEYVASTRE Joan LAURET Julie avec MATTHIEU Dominique (Erasmus suisse) 1 LE

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

Mylène a besoin d aide!

Mylène a besoin d aide! ER ER Cahier de l élève Mylène a besoin d aide! Enseignement religieux 5 e année Nom de l élève 5 e année 1 Mylène a besoin d aide Description de tâche Dans cette tâche, tu examineras la situation de Mylène

Plus en détail

Questionnaire pour le Jumeau B Second né

Questionnaire pour le Jumeau B Second né ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie

Plus en détail

ADULTERES.ORG EDITO. ZOOM : Témoignages. Magazine extra-conjugal

ADULTERES.ORG EDITO. ZOOM : Témoignages. Magazine extra-conjugal ADULTERES.ORG EDITO Magazine extra-conjugal Les sites adultères contre la morale? Est-il moral de proposer des services qui facilitent l'infidélité? Une approche dédramatisée de l'infidélité Pour une vision

Plus en détail

«Formation Management»

«Formation Management» «Formation Management» n Les fondements du management n Donner du sens n Bâtir la confiance n Prendre en compte les besoins individuels n Entretenir la motivation n Le management situationnel n Le management

Plus en détail

La démarche du message clair

La démarche du message clair La démarche du message clair Au fil des mois passés à la maternelle, l enfant prend de plus en plus conscience des liens qui le lient aux autres et de l importance de développer une saine interdépendance

Plus en détail

Episode 9 Longueur 7 17

Episode 9 Longueur 7 17 Episode 9 Longueur 7 17 Allo, oui? Infirmière : Je suis bien chez mademoiselle Chloé Argens? Oui, c est moi. Infirmière : Ici l hôpital Saint-Louis. Je vous passe monsieur Antoine Vincent. C est lui, monsieur

Plus en détail

Pourquoi apprendre? Danny Patry Montérégie (2002)

Pourquoi apprendre? Danny Patry Montérégie (2002) Pourquoi apprendre? C'est la première question que vous devez vous poser. Peu importe l'école que vous choisirez et le professeur que vous aurez, cela n'a pas vraiment d'importance si vous ne savez pas

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

LES 24 HEURES CHRONO DE L ENTREPRENEURIAT

LES 24 HEURES CHRONO DE L ENTREPRENEURIAT LES 24 HEURES CHRONO DE L ENTREPRENEURIAT 2011/2014 Enquête auprès des anciens ou actuels doctorants Cifre ayant participé à une des éditions des 24H Chrono de l entrepreneuriat organisées par l ANRT et

Plus en détail

Nouer des relations saines : Apprendre à écouter

Nouer des relations saines : Apprendre à écouter Nouer des relations saines : Apprendre à écouter Résultats d apprentissage du programme Santé et préparation pour la vie, Alberta Education Les élèves vont : R 7.5 examiner les caractéristiques inhérentes

Plus en détail

Commentaires pour le premier trimestre

Commentaires pour le premier trimestre Commentaires pour le premier trimestre Elèves en progrès Après un début d année décevant,. semble s être ressaisi. Ses résultats sont convenables dans la Maîtrise de la Langue voire satisfaisants en Mathématiques.

Plus en détail

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ?

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ? POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ? Ce n est pas juste un petit bébé qui a été perdu. C est une vie au complet qui ne sera pas vécue. Contrairement aux idées véhiculées dans la société, le

Plus en détail

Stratégies de compréhension en lecture favorisant le développement d habiletés en littératie critique

Stratégies de compréhension en lecture favorisant le développement d habiletés en littératie critique Stratégies de compréhension en lecture favorisant le développement d habiletés en littératie critique Stratégie : Activer ses antérieures (Que veut dire activer ses Faire des liens entre le texte et ses

Plus en détail

La communauté AGEFA. Troisième étude : les jeunes et leur vision du bonheur au travail. pour. OpinionWay. 15 place de la République 75003 Paris.

La communauté AGEFA. Troisième étude : les jeunes et leur vision du bonheur au travail. pour. OpinionWay. 15 place de la République 75003 Paris. La communauté AGEFA Troisième étude : les jeunes et leur vision du bonheur au travail OpinionWay 15 place de la République 75003 Paris. pour Laurent Bernelas Tel : 01 78 94 89 87 lbernelas@opinion-way.com

Plus en détail

Kawan Village Château le Verdoyer

Kawan Village Château le Verdoyer Kawan Village Château le Verdoyer Cahier de Vacances de :.. Bonjour, Nous sommes content que tes parents aient choisi le Château le Verdoyer pour tes vacances tu vas voir, tu vas vraiment t amuser! Ce

Plus en détail

Enquête au collège : le meurtre de Gertrude. chapitre 1: La nouvelle

Enquête au collège : le meurtre de Gertrude. chapitre 1: La nouvelle Enquête au collège : le meurtre de Gertrude chapitre 1: La nouvelle Comme à son habitude Gertrude passait la serpillère. Or, le Mardi 17 Septembre personne ne l'avait vue! Toute l'école disait qu'elle

Plus en détail

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 Vous allez entendre le texte deux fois. Avant la première écoute, lisez attentivement les questions. ( 6 min ) Pendant la première écoute ne prenez pas de notes, vous

Plus en détail

Hansel et Gretel. Le plus loin qu ils courraient, le plus loin qu'ils étaient de leur maison. Bientôt, Gretel avait peur.

Hansel et Gretel. Le plus loin qu ils courraient, le plus loin qu'ils étaient de leur maison. Bientôt, Gretel avait peur. Hansel et Gretel Première scène Il était une fois, dans un petit village, un bûcheron et ses deux enfants, Hansel et Gretel. Un jour, il n'y avait plus de manger dans la maison alors le bûcheron demandait

Plus en détail

www.russe- facile.fr

www.russe- facile.fr Apprenez le russe facilement www.russe- facile.fr Ce guide est destiné à partager mon expérience. Je vous explique comment j'ai appris le russe sans douleur. Mon histoire avec le russe A 18 ans je maîtrisais

Plus en détail

Qu'est-ce qu'on gagne?

Qu'est-ce qu'on gagne? Qu'est-ce qu'on gagne? Un couple au train de vie aisé rencontre un homme travailleur précaire et une femme plombier qui vie en marge et travaille seulement quand elle a besoin d'un peu d'argent. Durée

Plus en détail

402 réponses au sondage sur 850 étudiants en PACES. Environ 47% des étudiants de PACES ont répondu au sondage proposé par le Tutorat J

402 réponses au sondage sur 850 étudiants en PACES. Environ 47% des étudiants de PACES ont répondu au sondage proposé par le Tutorat J 402 réponses au sondage sur 850 étudiants en PACES. Environ 47% des étudiants de PACES ont répondu au sondage proposé par le Tutorat J Le Tutorat du premier semestre a obtenue la note moyenne de 7,97/10

Plus en détail

L AMOUR EST UN SOUFFRE-BONHEUR

L AMOUR EST UN SOUFFRE-BONHEUR Sismographe L AMOUR EST UN SOUFFRE-BONHEUR Mon Petit Éditeur Retrouvez notre catalogue sur le site de Mon Petit Éditeur : http://www.monpetitediteur.com Ce texte publié par Mon Petit Éditeur est protégé

Plus en détail

LEARNING BY EAR EPISODE

LEARNING BY EAR EPISODE LEARNING BY EAR Filles 10ème épisode Beauté Texte : Zainab Aziz Rédaction : Andrea Schmidt/Christine Harjes/Guy Degen Adaptation : Aude Gensbittel Personnages : Présentateur pour Intro/Outro Bibiy : personnage

Plus en détail

UNE INSPECTION DU 3ème TYPE

UNE INSPECTION DU 3ème TYPE UNE INSPECTION DU 3ème TYPE Déroulé de la situation 1 Envoi d'avis d'inspection de l'ien à mon encontre 2 Retour de courrier de ma part refusant dorénavant l'inspection avec le courrier argumenté joint

Plus en détail

Dans le passage ci-dessous, retrouve et entoure au crayon de couleur rouge, tous les verbes (conjugués et non conjugués) :

Dans le passage ci-dessous, retrouve et entoure au crayon de couleur rouge, tous les verbes (conjugués et non conjugués) : La sorcière du placard aux balais partie 1 (p 1-2) La sorcière du placard aux balais partie 1 (p 1-2) Dans le passage ci-dessous, retrouve et entoure au crayon de couleur rouge, tous les verbes (conjugués

Plus en détail

NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES

NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES Obtenez plus en osant demander C est plus simple qu il n y parait Avertissement : Toute reproduction, intégrale ou partielle, ou toute diffusion, par quelque procédé que ce

Plus en détail

Questions sur la famille du personnage principal

Questions sur la famille du personnage principal Liste de questions pour relancer l'imagination de votre enfant : Questions générales : - Veux-tu me raconter ce que tu as dessiné? - Raconte moi ce qui se passe sur ton dessin - Que veux-tu que j'écrive?

Plus en détail

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR Activité 1. Complète les phrases avec le bon verbe au présent. DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR 1. Elle absolument terminer son boulot avant de partir. 2. Elle sait bien qu elle rentrer à dix heures! 3. Il acheter

Plus en détail

Expérimentation du logiciel de la ligne du temps. Cahier de l élève. Mai 2007

Expérimentation du logiciel de la ligne du temps. Cahier de l élève. Mai 2007 Expérimentation du logiciel de la ligne du temps (Version bêta) Cahier de l élève Je suis un élève du : 1 er cycle du primaire 2 e cycle du primaire 3 e cycle du primaire 1 er cycle du secondaire 2 e cycle

Plus en détail