Les couples heureux ont leurs secrets Fiche de lecture Nicolas Murillo -

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les couples heureux ont leurs secrets Fiche de lecture Nicolas Murillo -"

Transcription

1 Les couples heureux ont leurs secrets Fiche de lecture Nicolas Murillo - Le livre dont je vais vous parler s'intitule «les couples heureux ont leurs secrets» J'ai choisi de lire ce bouquin pour une histoire personnelle, celle que je vis avec ma copine. En fait il se trouve qu'elle et moi nous formons un couple très heureux depuis un moment, et ce qui est marrant c'est que nous ne savons pas pourquoi!! Nos amis disent la même chose d'ailleurs mais eux ils s'impatientent et cherchent à comprendre. J'ai bien essayé de me dire que la raison était principalement due à notre profil comcolors (elle = orange, violet ; moi = jaune,orange) mais bon ce n'était pas une explication assez probante, surtout pour nos amis. J'ai donc décidé de chercher un bouquin qui pourrait expliquer les relations homme-femme dans un couple. Après avoir vu le livre dans une librairie j'ai décidé de m'adonner à sa lecture. Bon je dois dire que ce n'est pas uniquement parce que ce bouquin parle de ce sujet que j'ai décidé de le lire, c'est aussi et surtout parce que il est très imagé, il est sous forme de QCM et donne des quantités d'exemples de couples que j'ai trouvé très parlant et très fun (oui je suis de type jaune ;-D )! Alors pour rentrer dans le vif du sujet je vais vous parler de trois chose, du bouquin en lui-même, de sa complémentarité avec le modèle comcolors et enfin des raisons pour lesquelles chaque type de personnalité devrait aimer ce livre. Mais alors il parle de quoi ce livre??? En fait tout commence avec John Gottman un professeur de psychologie de l'université de Washington (USA) particulièrement dévoué à l'étude des relations conjugales et fasciné par les thérapies de couples. Ce psychologue est tellement passionné par ce dernier sujet qu'il décide un jour de développer sa propre thérapie de couples. Mais pour développer cette thérapie il propose de créer un «love lab». Dans ce «love lab» les couples volontaires un à un vivront leurs vies de tout les jours exactement comme chez

2 eux jusqu'à ce qu un désaccord, un problème, une frustration se présente. Dans une autre pièce du «love lab» toutes les scènes de ménage sont analysées par le psychologue et sa femme et ensemble ils cherchent des solutions. Au total pour cette étude 1000 couples passeront par le «love lab»au fur et a mesure des couples étudiés, le professeur et ses experts repèrent des procédés, des comportements qui sont toujours les mêmes et qui sont créateurs de conflits. Grâce à toutes ces observations John décrit et pose à plat 7 lois, les 7 lois de la réussite conjugale C'est ces 7 lois, à travers les exemples de couples ayant participé à l'expérience «love lab» que nous présente le livre. Le sujet est donc très intéressant et ce que j'ai trouvé bien amusant ce sont les premières pages, celles du préambule. Dès le début, l'auteur, qui est donc le Dr. Gottman annonce la couleur et dit : «suite aux expériences que j'ai menées avec les différents couples que j'ai reçu dans le «love lab», je peux prédire le divorce avec un taux d'exactitude de 91%.» ou «en cinq minute d'observation, je peux prédire le divorce» ou encore «la plupart des thérapies de couple échouent des les premiers instants». Personnellement moi en lisant ça j'ai trouvé ça un peu fort, je me suis dit que c'était bien prétentieux et non soutenable. Pourtant je peux vous assurer qu'après avoir lu le livre ces propos m'ont semblé tout à fait cohérents et vrais! Alors juste pour finir avec le sujet du livre, quelques informations sur les modalités de l'expérience. Cette expérience s'est faite sur 50 couples américains, de tous âges confondus et volontaires. Ils ont passé chacun une nuit dans le «love lab» où il leur a été demandé d'agir le plus naturellement possible, comme dans leur vraie vie. Ils sont au courant qu'ils se prêtent à une expérience visant à identifier comment est leur couple. En revanche ils ne sont pas au courant que dans une autre pièce de nombreux experts analysent au peigne fin tous leurs faits et gestes à l'aide d'un détecteur de mensonge et de leurs rythmes cardiaque. Les couples sont observés de neuf heure du matin jusqu'à neuf heure du soir, et jamais dans la salle de bain.

3 On le comprend mieux maintenant, c'est le résultat de ces expériences et non les opinions du Dr. Gottman qui ont permis de formuler les 7 lois de la réussite conjugale Les 7 lois de la réussite conjugale et comcolors Selon l'auteur il y a deux concepts clefs pour vivre une relation heureuse et ce sont également des concepts clefs de comcolors : l'écoute active et l'intelligence émotionnelle. Je trouve ces deux concepts fabuleux car lorsqu'on les maîtrise on est les rois du pétrole. Lorsqu'on fait de l'écoute active, il s'agit d'encourager l'échange entre la personne qui parle et celle qui écoute. Celle qui parle formule ses griefs avec «je» en début de phrase et non «tu» ce qui permet à la personne de se recentrer sur son ressenti. Celle qui écoute reformule les phrases et reconnaît les sentiments de celle qui vient de parler. En effet quand Julie va dire à Bob qui rentre toujours très tard le soir du travail - «Je me sens isolée et submergée de boulot lorsque je dois me débrouiller toute seule à la maison avec les enfants le soir parce que tu travailles tard.» plutôt que : «C'est tellement égoïste de ta part de travailler tard tous les soirs et de me laisser me débrouiller toute seule avec les enfants». Bob réagit bien mieux : «Effectivement ce doit être difficile pour toi de t'occuper seule des enfants lorsque je rentre tard.» reconnaît son erreur et Julie elle se sent écoutée et comprise. L'écoute active finalement ce n'est pas seulement se taire et écouter l'autre, c'est lui montrer que sa réaction est justifiée, que l'on comprend ce qu'il ressent, que ce qu'il dit a son importance, que ça doit être apprécié et pris en compte. Lorsque que j'ai compris ça j'ai réalisé que l'écoute active faisait un jolie clin d'œil au modèle comcolors.

4 Et oui, parce que comcolors incite complètement à l'écoute active mais de manière a ce que ce soit encore plus efficace cette écoute active est faite en fonction des filtres de perception. Si je reprends notre couple Julie et Bob et que j'imagine que Julie est de type violet et que Bob et de type orange : «Oui, chérie je comprends que ce n'est pas raisonnable de ma part, t'aider à la maison fait partie de mes responsabilités et ce n'est pas correct de ma part de laisser assumer tout toute seule, je m'excuse». «Bon n'en parlons plus chérie, ça me fait plaisir que tu sois rentré, tu m'as beaucoup manqué». Et bien dans ce cas précis, certes un peu imagé, il y a eu écoute active et en plus chacun des partenaires a été reconnu et motivé. La communication a directement agi sur la motivation du couple. Julie a été entendue, son avis a été pris en compte et son opinion acceptée et Bob a été pardonné et apprécié pour ce qu'il est. Grâce à comcolors et au filtre de perception l'écoute active redouble de puissance! L'autre concept clef c'est l'intelligence émotionnelle. Ce qui fait qu'un couple est heureux ce n'est pas qu'il soit riche, intelligent ou célèbre, bien au contraire. Les couples heureux dans leur vie quotidienne sont heureux car ils sont parvenus à établir une dynamique qui empêche leurs pensées ou sentiments négatifs l'un à l'égard de l'autre de submerger leurs pensées ou sentiments positifs. Autrement dit un couple émotionnellement intelligent c'est un couple qui utilise ses émotions intelligemment. Le livre nous explique pas à pas comment contrôler ses émotions, comment les rendre constructives et en faire les leviers de la relation optimale. Ces émotions doivent être des émotions de partage, de respect, de confiance, d'entente mutuelle, de complicité. Ça ne vous rappelle rien? Et oui parfaitement le «++» des positions de vie comcolors. Et ce qui est fascinant c'est que absolument tout le modèle de comcolors et tout le livre suscité se résument à un objectif simple : être dans une relation ++, être dans une relation émotionnellement intelligente!

5 Il formidable de voir qu'en fin de compte tout est si simple et si opérationnel. C'est ce que j'ai trouvé super dans ce livre c'est que bien communiquer, être heureux en ménage c'est simple! Le Dr. Gottman grâce a ces expériences a donc établi 7 lois à suivre pour réussir a être heureux en couple enrichir sa carte du tendre cultiver la tendresse et l'estime réciproque se tourner l'un vers l'autre au lieu de se détourner l'un de l'autre se laisser influencer par son partenaire résoudre les problèmes solubles surmonter les blocages aller dans le même sens Ces lois ne sont pas toute tournées sur la communication comme on peut le voir, c'est donc assez enrichissant pour nous qui avons le modèle comcolors en tête. Ces lois nous proposent d'explorer d'autres horizons, cependant en appliquant le modèle comcolors on respecte ces lois bien plus facilement. Prenons la loi 2 pour exemple Richard est pédiatre et travaille énormément dans un grand hôpital. Le soir de Noël bien évidemment Richard travaillait. Lisa son épouse a préparé un pique nique et est venu avec leur enfant pour qu'ils voient leur père le soir de Noël. Lorsque Richard a vu tout ce monde débarquer il est rentré dans une colère folle!! Richard est de type bleu, ici il montre son comportement conflictuel car sa famille ne se rend pas compte de tous les efforts qu'il fait pour être compétent dans son travail et assurer la sécurité financière de sa famille. Au contraire elle lui reproche de ne pas passer assez de temps avec elle. Or lorsque qu'une personne manifeste son comportement conflictuel il est alors très difficile pour la personne qui parle avec lui de la calmer. Dans le meilleur des cas le conflit va s'accentuer dans le pire cette situation va se manifester de plus en plus

6 souvent et à terme rompre la relation définitivement. Autrement dit ici on constate que malheureusement pour Richard et Lisa, ce n'est pas qu'une question de communication. Et c'est ici que la loi numéro 2 : cultiver la tendresse et l'estime réciproque vient enrichir le modèle comcolors. Le Dr Gottman raconte que dans le «love lab» Richard et Lisa ont vécu une dispute pour les mêmes raisons que celle expliquée précédemment. Au terme de la dispute le Docteur raconte qu'il leur a demandé à tout deux pour se réconcilier de se remémorer leur rencontre. Cette simple requête a permis au jeune couple de se détacher de leur conflit présent et de se souvenir de la tendresse et de l'estime qu'ils éprouvaient l'un et l'autre au début de leur rencontre. Les souvenirs de Lisa lui ont permis de se souvenir de ce qui caractérisait la personnalité de Richard et inversement. Il ont alors mieux compris pourquoi tel ou tel acte pouvait envenimer les choses. En fait ce qu'explique le Dr Gottman et que je trouve tout à fait éclairant, c'est qu'en couple époux et épouse, nous incarnons un rôle, par exemple celui de subvenir au besoin et à la sécurité de la famille. Mais après quelques années de mariage il y a un amalgame qui se crée et ce rôle finit par ne plus vraiment être qu'un rôle pour notre partenaire, et devient en fait ce qui nous définit. Dans l'exemple le rôle de Richard est de subvenir au besoin et à la sécurité de sa famille en revanche les caractéristiques du type bleu sont ce qui le définit. Lisa a donc fait l'amalgame, elle a pensé que ce qui importait à Richard c'était de travailler le soir de Noël pour toucher un très bon salaire et donc elle l'a laissé faire. En revanche elle n'a pas pris en compte que Richard est de type bleu et décide d'aller le voir sans le prévenir, par surprise. Or Richard en bon type bleu qu'il est, aime tout organiser, vit mal les surprises et ne veut pas être dérangé lorsqu'il se consacre à sa tâche. Au final la conséquence d'un tel amalgame c'est que le couple entre en conflit. Le modèle comcolors dans une telle dispute aurait préconisé que Lisa demande à

7 Richard ce qui ne va pas et que tout deux pensent de manière logique, mais Richard est hors de lui et il est tout bonnement incapable de penser justement. La loi 2 de la réussite est alors très utile car elle permet aux deux types de se recentrer sur leur émotion. En effet en recherchant des moments tendres avec son épouse Richard fait appel au passé, or faire appel au passé c'est faire appel aux émotions. Une fois que Richard est recentré sur ses émotions il sera capable de formuler son grief. Avant quoi la colère sera telle que cela lui sera impossible. Cet exemple me plait car il montre que la loi 2 vient enrichir et compléter la gestion des comportements conflictuels proposée par le modèle comcolors. Pour deuxième et dernier exemple prenons la loi 5 : Résoudre les problèmes solubles. C'est à mon sens une loi extrêmement logique ( et pourtant la logique n'est pas vraiment le filtre à travers lequel le type jaune perçoit le monde ;) ) et qu'il faut respecter des la première rencontre. Cela dit ce n'est pas facile car un problème est perçu différemment par chacun et que certaines personnes considèrent qu'il n'y a jamais de problème. D'ailleurs il n'y a qu'à voir la perception du type rouge dans le modèle comcolors : un problème, quel problème, il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions. Heureusement la 5 loi de la réussite vient nous aider sur ce plan. Selon l'auteur il y a deux types de problèmes : les problèmes de forme et les problèmes de fond. Les premiers n'ont pas d'impact sur la relation qui existe dans le couple et ils sont solvables et les seconds en revanche touchent directement à la relation entre les deux individus, sont permanent et ne peuvent être résolus. Il est intéressant de voir que les raisons qui font que des conflits apparaissent, dans le couple, ne sont pas uniquement liés a nos personnalités et aux filtres de perception et motivation qui en découle. John M Gottman décrit et donne 17 raisons pour lesquelles un couple peut rentrer en conflit, parmi lesquelles : Un changement de vie important, la jalousie, des aspirations différentes et le fait de ne

8 pas former une très bonne équipe. Ce qui moi m'interpelle la dedans c'est que même si Jamy et Patrick de type rouge et jaune respectivement vivent des défis, des challenges et des choses divertissantes et rigolotes respectivement, rien ne dit qu'ils ne rentreront pas en conflit pour autant. Je ne cherche pas à casser le délire, je dis juste qu'il est intéressant de faire la lumière là dessus. Un dernier point que je trouve génial est la manière avec laquelle l'auteur pousse plus loin la figure du triangle dramatique. Bon le triangle dramatique explique finalement que avant d'agir en sauveur il faut s'assurer qu'il y a une demande sinon on apparaît vite comme persécuteur et on devient à la fin la victime. Et bien ce que dit Gottman c'est que pour qu'un couple marche bien il faut agir en sauveur mais avec finesse. C'est à dire qu'il faut montrer à son conjoint que nous pouvons lui être d'une très grand aide ou d'un très grand soutien sans pour autant s'imposer et donc agir comme persécuteur. Ce n'est pas facile mais ca marche, il n'y a qu'à voir Matis et Claudia qui sont tous les deux mariés et salariés : «Chéri je me suis fait licencier ce matin, ma chef a pété les plombs» «Ah oui vraiment? Mais c'est dingue!!» «Oui je sais et j'ai vraiment les nerfs!» «Tu m'étonnes! Donald, mon collègue, il a ressenti la même chose quand ça lui est arrivé tu sais» «Ah bon c'est arrivé à un de tes collègues?» «Oui, du coup il a appelé un super syndicaliste et il a eu une super indemnité» «Ah... et tu as le numéro de ce syndicaliste..?» Ici personne n'est victime, personne n'est persécuteur et personne n'est sauveur mais Claudia est sauvée. Si Matis avait été scandalisé et était allé voir le chef de Claudia cette dernière se serait senti persécutée et si Matis sans rien dire avait pris son

9 téléphone et appelé le syndicaliste Claudia se serait sentie très victime et probablement très mal. Grâce à l'attitude de Matis Claudia se sent comprise et résout elle-même son problème. Voilà de quoi parfaire un peu notre communication non? Les raisons de lire ce livre Pour les types bleus, ce livre est convaincant et tient bien la route, il fournit des données statistiques, des références psychologique et scientifique, tout est extrêmement bien détaillé avec des phrases chocs pour bien retenir, chaque page est soigneusement écrite de manière à présenter une idée claire et nette à chaque chapitre, les exemples relatent des faits et sont sans jugements de valeur. L'auteur, le docteur Gottman a fondé avec son épouse en 1980 le Seattle Marital and family Institute et il est reconnu aujourd'hui comme l'inventeur d'une nouvelle science de l'amour. En plus il est traduit de l'anglais et donc il y a quelques erreur de syntaxe que vous adorerez dénicher. Le type orange saura s'y retrouver aussi car le livre décrit des relations entre hommes et femmes qui s'aiment ou qui ne s'aiment plus mais qui n'ont pas peur de partager leurs émotions et de les faire vivre. Que ce soit l'histoire de Maggy et Peter, de Barbara et Stan ou de Kim et Jason chacune vous touchera et révélera une part de vous-même ou de votre conjoint. Le type violet appréciera le fait que ce bouquin se veut brutal, choquant, tout les principes et les normes proposées par les thérapies de couple sont remises à plat, passées au peigne fin et évaluées. Le livre est écrit avec le but de rendre encore plus performante la relation de couple, il érige des lois et cherche à développer le potentiel amoureux, affectif et passionné de chacun de nous. Il offre une approche complémentaire au modèle comcolors adapté à la relation de couple

10 Le type vert aura moult pages d'exercice à faire et de réflexion personnelle à fournir sur son couple, sur ses attentes, sur la vision qu'il peut avoir de la vie à deux et de ce qu'elle peut l'amener à faire ou à ne pas faire. Lui qui naturellement cache ses sentiments sera content de voir qu'une relation amoureuse peut très bien fonctionner si l'on se dévoile peu mais que l'on comprend l'autre. Le type rouge qui aime saisir de nouvelles opportunités s'empressera sûrement de tester avec sa compagne ses nouvelles lois et de voir quelle puissance elles ont à très court terme. Il pourra également se mettre au défi de résoudre des problèmes qu'il croyait jusqu'alors impossibles. Enfin il est inutile de préciser que le type jaune y trouvera également son compte. En fait ce n'est pas un livre et ce n'est pas du tout aussi barbant, c'est avant tout très drôle car se sont les histoires de vrais couples et que parfois leurs problèmes sont assez «cocasses», c'est ensuite un florilège d'anecdote, de QCM, de jeux et de personnages qui s'accumulent. Honnêtement il fait 230 pages et moi je l'ai lu en deux temps trois mouvements. Voilà je vous ai présenté très succinctement le livre susmentionné, moi il m'a beaucoup plu et apporté, et j'ai confiance que ce sera de même pour vous. Bonne lecture!!

Rebecca Léo Thomas Gaspard

Rebecca Léo Thomas Gaspard Parfois on va à l'école parce que nos parents n'ont pas le temps, ou sinon nos parents ne savent pas tout. On va à l école pour avoir un bon métier et une belle maison, pour développer notre intelligence,

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

C. H.: : Installe-toi. A cette époque de l'année, on se souhaite les vœux!

C. H.: : Installe-toi. A cette époque de l'année, on se souhaite les vœux! Christian Husson: Salut Matthieu. Matthieu Tenenbaum: Comment vas-tu? C. H.: : Installe-toi. A cette époque de l'année, on se souhaite les vœux! M. T.: Mes meilleurs vœux! C. H.: Alors, moi, je vais te

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part...

Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part... Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part... - Collection Littérature humoristique - Retrouvez cette oeuvre et beaucoup d'autres sur http://www.atramenta.net 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1

ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1 ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1 J ai le goût de partager avec vous mes expériences de vie qui en 2003 ont créé un précédent incontestable lors de la parution de mon livre : Changez votre

Plus en détail

"Couples séparés mais toujours parents"

Couples séparés mais toujours parents "Couples séparés mais toujours parents" Compte rendu Rencontre à thème Le 31 Janvier 2012 Matin Intervenante : Katell Jouffe, psychologue à l'hôpital de jour pour enfants autistes et psychotiques et médiatrice

Plus en détail

Les chaises. - Les enfants, elle nous a dit, dans la nuit, une canalisation d'eau a gele et a creve, ce qui

Les chaises. - Les enfants, elle nous a dit, dans la nuit, une canalisation d'eau a gele et a creve, ce qui Les chaises.' Ca a ete terrible, a l'ecole, aujourd'hui! Nous sommes arrives ce matin, comme d'habitude, et quand Ie Bouillon (c'est notre surveillant) a sonne la cloche, nous sommes alles nous mettre

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR Activité 1. Complète les phrases avec le bon verbe au présent. DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR 1. Elle absolument terminer son boulot avant de partir. 2. Elle sait bien qu elle rentrer à dix heures! 3. Il acheter

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

Toi seul peux répondre à cette question.

Toi seul peux répondre à cette question. Suis-je dépendant ou dépendante? Traduction de littérature approuvée par la fraternité de NA. Copyright 1991 by Narcotics Anonymous World Services, Inc. Tous droits réservés. Toi seul peux répondre à cette

Plus en détail

Réactions de deuil des enfants

Réactions de deuil des enfants Le deuil et ses effets 91 Réactions de deuil des enfants Rôle des parents en assistant les enfants dans le deuil Les enfants n ont pas la force émotionnelle de faire seuls leur deuil. Ils ont besoin de

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Alice s'est fait cambrioler

Alice s'est fait cambrioler Alice s'est fait cambrioler Un beau jour, à Saint-Amand, Alice se réveille dans un hôtel cinq étoiles (elle était en congés). Ce jour-là, elle était très heureuse car elle était venue spécialement ici

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 JE CHLOÉ COLÈRE PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 Non, je ne l ouvrirai pas, cette porte! Je m en fiche de rater le bus. Je m en fiche du collège, des cours, de ma moyenne, des contrôles, de mon avenir!

Plus en détail

Questionnaire pour le Jumeau B Second né

Questionnaire pour le Jumeau B Second né ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1 Généralités, l'écoute active : présentation et techniques... 3 Introduction... 3 Plan... 3 La présentation de l'écoute active... 4 Définition... 4 Fondement... 4 Application... 4 de l'écoute active...

Plus en détail

Rencontre avec Mylène, le 10.03.15

Rencontre avec Mylène, le 10.03.15 Rencontre avec Mylène, le 10.03.15 Mylène : Bonjour, j ai 24 ans. Je suis Asperger. Je l ai découvert il y a deux ans ; le cours «acquisition et dysfonctionnement» m a aidée à en savoir plus. J ai rencontré

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU».

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU». Le besoin de contrôler Le comportement compulsif de tout vouloir contrôler n est pas mauvais ou honteux, c est souvent un besoin d avoir plus de pouvoir. Il s agit aussi d un signe de détresse; les choses

Plus en détail

Episode 9 Longueur 7 17

Episode 9 Longueur 7 17 Episode 9 Longueur 7 17 Allo, oui? Infirmière : Je suis bien chez mademoiselle Chloé Argens? Oui, c est moi. Infirmière : Ici l hôpital Saint-Louis. Je vous passe monsieur Antoine Vincent. C est lui, monsieur

Plus en détail

FORCE DE VENTE : une approche commerciale efficace

FORCE DE VENTE : une approche commerciale efficace Les formations standardisées voulant mettre le commercial dans un «moule» et formater une personne en appliquant des techniques à la lettre sont bien différentes de ce que nous vous proposons chez Semaphorus.

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

4.1. Exercice pour mieux se connaître

4.1. Exercice pour mieux se connaître Fiche de travail 4.1 4.1. Exercice pour mieux se connaître Objectif: Trouver ou retrouver qui vous êtes. Identifier ce que vous aimez chez vous. 1 ère étape Compléter les phrases suivantes: 1. Ce que j'aime

Plus en détail

02/12/2014. Institut Jean-Pierre Lallemand. Historique. Historique. Théorie de la communication

02/12/2014. Institut Jean-Pierre Lallemand. Historique. Historique. Théorie de la communication Institut Jean-Pierre Lallemand Théorie de la communication Chapitre 6 PNL (30 périodes) Bachelier Educateur spécialisé Niveau I Approche conceptuelle I Année académique 2010-2011 Cours de Daniel Cornelis

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript 2013 H I G H E R S C H O O L C E R T I F I C A T E E X A M I N A T I O N French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE: MALE: FEMALE: MALE: FEMALE: Salut,

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Transforme les phrases au passé récent a) Il a changé de travail b) Nous avons pris une décision importante c) Elle a téléphoné à Jean d) J ai envoyé un SMS à ma collègue

Plus en détail

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille.

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille. Parent avant tout Parent malgré tout Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille. Edition: Addiction Suisse, Lausanne 2012 Que vous soyez directement concerné-e ou que

Plus en détail

Oficina d Accés a la Universitat Pàgina 1 de 6 PAU 2015 Criteris de correcció ALERTE AUX «BIG MOTHERS»

Oficina d Accés a la Universitat Pàgina 1 de 6 PAU 2015 Criteris de correcció ALERTE AUX «BIG MOTHERS» Oficina d Accés a la Universitat Pàgina 1 de 6 SÈRIE 2 Comprensió escrita ALERTE AUX «BIG MOTHERS» 1. Oui, leur utilisation augmente progressivement. 2. Pour savoir si sa fille est rentrée à l heure prévue.

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

TeenSpeak. À propos de la santé sexuelle. La vérité vue par les ados

TeenSpeak. À propos de la santé sexuelle. La vérité vue par les ados TeenSpeak À propos de la santé sexuelle La vérité vue par les ados 2 Nous remercions tout spécialement l'équipe des animateurs de Bronx Teens Connection La santé sexuelle, c'est quoi? Tout un tas de choses.

Plus en détail

Sommaire DITES-MOI UN PEU

Sommaire DITES-MOI UN PEU 168 Sommaire L amour....................................page 5 Les superstitions...............................page 13 La gastronomie...............................page 23 L argent....................................page

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

Révélatrice de talents. Développement personnel

Révélatrice de talents. Développement personnel Révélatrice de talents Développement personnel Révélatrice de talents Une entreprise à votre écoute pour vous accompagner de manière professionnelle dans tous vos projets Le développement personnel Notre

Plus en détail

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Ecole d Application STURM Janvier-Février 2012 CM2 Salle 2 Mme DOUILLY DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Sujet proposé par les élèves et choisi par la majorité. 1 ère séance : définitions et explications Réflexion

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Le Cauchemar révélateur

Le Cauchemar révélateur Le Cauchemar révélateur Hier c était le départ de ma mère. On l emmena à l aéroport. Elle devait partir pour son travail. Quand l avion dans lequel elle était décolla, il passa au-dessus de nos têtes.

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03

PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03 PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03 Introduction : Questions/réponses : Qu est-ce que pour vous un bon recrutement? Cela dépend de quoi? Qu est-ce qui est sous votre contrôle?

Plus en détail

L art de la reconnaissance en gestion

L art de la reconnaissance en gestion L art de la reconnaissance en gestion Sophie Tremblay Coach & Stratège Dans votre parcours professionnel, quelle est la personne qui vous a offert la reconnaissance qui vous a le plus marqué? Quelles sont

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré.

Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré. Bien convaincre son ami + Bien s exprimer = Bon voyage assuré. Il faudrait que tu fasses ce voyage. Tout d'abord, tu ne travailleras pas et tu verras tes copains à longueur de journée. Puis, tu n'auras

Plus en détail

Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide?

Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Soutien après le suicide d un jeune À la mémoire de Adam Cashen Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Si une personne de votre entourage

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2014 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text M: Bonjour Yasmine. Ça va? F: Ah bonjour! Oui, ça va bien. Écoute, ce weekend

Plus en détail

Patrimoines. Question de divorce

Patrimoines. Question de divorce Patrimoines Question de divorce Après toute l'attention suscitée par l'augmentation des taux de divorce au cours des dernières années, vous serez peut-être surpris d'apprendre que les divorces chez les

Plus en détail

Bernier Léa 3 1. Rapport de stage. Sallard immobilier. Photo de Sallard immobilier

Bernier Léa 3 1. Rapport de stage. Sallard immobilier. Photo de Sallard immobilier Bernier Léa 3 1 Rapport de stage Sallard immobilier Photo de Sallard immobilier 1 Sommaire 1 e partie : Enquête sur l entreprise 1) Présentation de l entreprise... p.3 2) Situation de l entreprise... p3-4

Plus en détail

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz 1 Ce texte est offert gracieusement à la lecture. Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr de Patrick Mermaz Présentation

Plus en détail

Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider

Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider Quoi faire ou ne pas faire? Voilà souvent la question que se posent les parents et ami(e)s proches d une personne souffrant d anorexie et de boulimie.

Plus en détail

Manque de reconnaissance. Manque de contrôle

Manque de reconnaissance. Manque de contrôle CONTRE-VALEURS 7 octobre 2014 Les contre-valeurs représentent ce que l on cherche à fuir. Elles nous motivent négativement en ce sens où elles incarnent des situations que nous évitons ou que nous cherchons

Plus en détail

ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX?

ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX? ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX? Projet formulé à partir de ma pratique de terrain: Constats Public défavorisé Plus le niveau d instruction est bas plus plus le risque est grand de développer des troubles

Plus en détail

Comment avoir une banque sans banque. Tome 2

Comment avoir une banque sans banque. Tome 2 Comment avoir une banque sans banque Tome 2 Bonjour, Philippe Hodiquet à votre service. Je vous avais promis de mettre dans votre bibliothèque d'ebooks, un système économique fou furieux: une banque sans

Plus en détail

Influencer avec intégrité

Influencer avec intégrité Influencer avec intégrité 1 Les objectifs généraux d une communication. Aider (conseils, directives) Apprendre (acquérir habiletés, connaissance de soi et du monde) Créer des liens (amitiés, formation

Plus en détail

Rendez-vous avec un nez!

Rendez-vous avec un nez! Rendez-vous avec un nez! Dans de nombreux esprits, le monde du parfum est une spécialité française. Mais qui sont donc les magiciens qui créent ces élixirs qui nous enivrent? Cette fiche dresse le portrait

Plus en détail

DEVENEZ UN HÉROS POUR. L association Prévention Routière

DEVENEZ UN HÉROS POUR. L association Prévention Routière DEVENEZ UN HÉROS POUR L association Prévention Routière 1 Notre mission Créée en 1949, l'association Prévention Routière est reconnue d'utilité publique en 1955. Elle conduit ses actions dans de multiples

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

D où viennent nos émotions

D où viennent nos émotions D où viennent nos émotions Il y a des émotions qui sont vraiment désagréables : l anxiété, la culpabilité, la colère, les grosses rages qui nous réveillent la nuit, la dépression, la tristesse, la peur,

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

De l idée au livre Expérience d un auteur, conseils d un éditeur

De l idée au livre Expérience d un auteur, conseils d un éditeur La Master Class de Grégoire Solotareff, auteur-illustrateur et responsable de la collection Salon du livre - mars 2015 De l idée au livre Expérience d un auteur, conseils d un éditeur Mon expérience d

Plus en détail

En voiture (*) de Sylvain BRISON

En voiture (*) de Sylvain BRISON En voiture (*) de Sylvain BRISON Pour demander l'autorisation à l'auteur : sylvain@kava.fr Durée approximative : 8 minutes Personnages - A, homme ou femme - B, homme ou femme Synopsis Un voyage pour Issoudun

Plus en détail

QUATRE CAS DE BLOCAGES ET CONFLITS LORS D ENTRETIENS PROFESSIONNELS JEU DE ROLE

QUATRE CAS DE BLOCAGES ET CONFLITS LORS D ENTRETIENS PROFESSIONNELS JEU DE ROLE http://mastermop.unblog.fr http://sciencespomanagement.unblog.fr Auteur : Lionel Honoré Professeur des Universités en Management Institut d Etupes Politiques de Rennes lionel.honore@sciencespo-rennes.fr

Plus en détail

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres Développement personnel La programmation neurolinguistique (P.N.L.) Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres. Historique et postulats de la

Plus en détail

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Estime de soi MOI Affirmation de soi AUTRES Confiance en soi ACTION Contexte Règles fondamentales de la communication 1) On ne peut pas décider, par

Plus en détail

PNL ET MAGIE D autres secrets

PNL ET MAGIE D autres secrets PNL ET MAGIE D autres secrets Benoit CAMPANA Collection Mathieu Bich Présente Droits réservés pour tous pays Certificat de dépôt N D255-461 2009 Benoit Campana 2010 Createx NOTE DE L EDITEUR J ai découvert

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

c'est possible les clefs de la réussite Par Valérie Gueudet

c'est possible les clefs de la réussite Par Valérie Gueudet c'est possible les clefs de la réussite Par Valérie Gueudet Mon nom est Valérie Gueudet, je suis formatrice indépendante dans de grandes entreprises. Je suis spécialisée dans l'accueil verbal et dans l'accueil

Plus en détail

JP PRUNIER, Gérant du Cabinet DRH & Associés interviendra le Mardi 20 Mars 2012 de 8h à 10h à la FFB sur le thème :

JP PRUNIER, Gérant du Cabinet DRH & Associés interviendra le Mardi 20 Mars 2012 de 8h à 10h à la FFB sur le thème : JP PRUNIER, Gérant du Cabinet DRH & Associés interviendra le Mardi 20 Mars 2012 de 8h à 10h à la FFB sur le thème : COMMUNIQUEZ : parlez la bonne langue! Le chef d entreprise du bâtiment parle à ses clients,

Plus en détail

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre»

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» Il est 7h du matin, mon réveil sonne, je n'ai aucune envie d'aller en cours. Malgré tout, je me lève, je pars prendre mon petit déjeuner,

Plus en détail

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur.

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur. Nous vous invitons à faire compléter ce questionnaire par votre enfant et à le compléter par la suite en utilisant la section qui vous est attribuée en pensant à votre enfant. Directives Lis chaque énoncé

Plus en détail

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano 5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano Ce guide peut être librement imprimé et redistribué gratuitement. Vous pouvez pouvez l'offrir ou le faire suivre à vos amis musiciens. En revanche,

Plus en détail

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1 NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question

Plus en détail

Choisir et décider ensemble

Choisir et décider ensemble Choisir et décider ensemble Catherine Ollivet Présidente de l'association France Alzheimer 93, coordinatrice du groupe de réflexion et de recherche "éthique et vieillesse", Espace éthique/ap-hp, membre

Plus en détail

Pour une école citoyenne à la mesure de tous : les enfants médiateurs

Pour une école citoyenne à la mesure de tous : les enfants médiateurs Pour une école citoyenne à la mesure de tous : les enfants médiateurs L école Antoine-Balard à Montpellier accueille près de 200 enfants d un quartier défavorisé de la ville. Comme dans la plupart des

Plus en détail

Mobile A2 Transcriptions des vidéos

Mobile A2 Transcriptions des vidéos Mobile A2 Transcriptions des vidéos Unité 1, piste n 2 : Bonjour, je m appelle Pierre, j ai 30 ans. J habite Lyon et j exerce la profession de cuisinier. Dans la vie, j aime beaucoup voir mes amis, sortir,

Plus en détail

Une approche de la PNL

Une approche de la PNL Qu est ce que la PNL? Une approche de la PNL La PNL signifie Programmation NeuroLinguistique. C est une approche plus ou moins scientifique de tout ce qui touche à la communication et le fonctionnement

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

Jeu questionnaire Es-tu prêt(e) pour le secondaire? Ma future école

Jeu questionnaire Es-tu prêt(e) pour le secondaire? Ma future école Est-ce que je suis prêt ou prête? C est sûrement une des questions que tu te poses! Voici une activité qui te permettra de savoir où tu en es dans ton cheminement. Ma future école Je connais le nom de

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE?

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? Hugo Broudeur 2010/2011 2ieme année Télécom SudParis SOMMAIRE Introduction... 3 A) Des réseaux sociaux pour tout le monde... 4 1)

Plus en détail

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Jalousie Du même auteur Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Dominique R. Michaud Jalousie Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

La transition école travail et les réseaux sociaux Monica Del Percio

La transition école travail et les réseaux sociaux Monica Del Percio Institut de psychologie et éducation Faculté des lettres et sciences humaines Espace Louis-Agassiz 1 CH-2000 Neuchâtel La transition école travail et les réseaux sociaux Monica Del Percio Institut de psychologie

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer?

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer? VAGINISME Quelques pistes pour avancer? Vaginisme Pendant longtemps, pénétration vaginale quasi impossible car trop douloureuse : brûlures. Et même pas de nom pour ça. Un jour : un mot. VAGINISME. Vaginisme

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance.

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance. Recommandez Sunrise Un partenaire de confiance. Soins de longue durée et soins pour personnes semi-autonomes Soins pour personnes souffrant de l Alzheimer ou éprouvant des troubles de la mémoire Soins

Plus en détail

Prise de rendez-vous pour une présentation

Prise de rendez-vous pour une présentation Prise de rendez-vous pour une présentation Établir des rendez-vous réguliers Venez-vous de démarrer votre propre entreprise Tupperware et n'êtes-vous pas certain/e d obtenir un oui pour la fixation d'une

Plus en détail

Alarme! A toute vitesse pour arrêter les cambrioleurs! Contenu du jeu FRANÇAIS N. B.:

Alarme! A toute vitesse pour arrêter les cambrioleurs! Contenu du jeu FRANÇAIS N. B.: Jeu Habermaaß n 3589 Alarme! A toute vitesse pour arrêter les cambrioleurs! Un jeu d'adresse où il faut agir rapidement, pour 2 à 4 policiers et cambrioleurs de 6 à 99 ans. Avec une variante pour joueurs

Plus en détail

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation. Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez

Plus en détail

Institut Informatique de gestion. Communication en situation de crise

Institut Informatique de gestion. Communication en situation de crise Institut Informatique de gestion Communication en situation de crise 1 Contexte Je ne suis pas un professionnel de la communication Méthode empirique, basée sur l(es) expérience(s) Je suis actif dans un

Plus en détail

Macmine et ses bons compagnons. CCéélleessttiinn

Macmine et ses bons compagnons. CCéélleessttiinn Macmine et ses bons compagnons CCéélleessttiinn Il était une fois une petite ambulance très intelligente. Elle vivait dans une petite maison en paille. Elle s amusait drôlement avec les autres voitures,

Plus en détail

Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra. Une année à Valencia, Espagne

Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra. Une année à Valencia, Espagne Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra Une année à Valencia, Espagne A) Vie pratique Logement: J'ai trouvé mon appartement en août, avant d'arriver sur Valencia, via internet. Je m'étais inscrite sur le

Plus en détail