Construction d'un modèle de compétition "arbre", et réalisation d'un simulateur.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Construction d'un modèle de compétition "arbre", et réalisation d'un simulateur."

Transcription

1 DESS SIAD - PROJET DESS Systèmes informatiques et aide à la décision. Module : Modélisation des Systèmes Biologiques Projet F. Goreaud (CEMAGREF / LISC) francois.goreaud@clermont.cemagref.fr Construction d'un modèle de compétition "arbre", et réalisation d'un simulateur. Introduction. Enjeux sociaux : Pour pouvoir gérer finement la production de bois en terme de taille des troncs à récolter, et de qualité du bois produit, les gestionnaires forestiers ont besoin d'outils qui prédisent l'accroissement individuel de chaque arbre du peuplement. Avec de tels outils, les forestiers souhaitent pouvoir simuler et comparer différents scénario sylvicoles (structure initiale des plantations, fréquence et intensité des éclaircies) de façon à optimiser leur mode de gestion par rapport à un objectif de production donné (Courbaud et al., 2000). Enjeux scientifiques : Pour prédire l'accroissement individuel des arbres, les dendrométriciens construisent des modèles à l'échelle de l'arbre, qui prennent en compte l'influence des voisins directs sur la croissance par le biais d'indices de compétition (Houllier et al., 1991). La construction, l'utilisation et la comparaison des indices de compétition pose encore de nombreux problèmes (Biging & Dobbertin, 1995). Objectif & stratégie : L'objectif de ce projet est de construire un tel modèle "arbre", pour des peuplements de Pin Sylvestre, en utilisant un modèle simple; et de réaliser un simulateur pour le rendre facilement utilisable par un utilisateur non-modélisateur, selon un cahier des charges précis correspondant à un cas d'application concret. Dans un premier temps, vous pourrez construire le modèle proprement dit à partir des indications présentées au chapitre 1, en respectant les étapes classiques de la modélisation (chapitre 2) : précision de l'objectif du modèle, récupération des données, choix de la forme du modèle, ajustement, validation. Ensuite, vous implémenterez un simulateur simple en respectant les contraintes liées au modèle (type de données, discrétisation, etc) et en réfléchissant aux besoins de l'utilisateur (chapitre 3).

2 DESS SIAD - PROJET Enfin (chapitre 4), vous testerez le simulateur pour répondre à une question pratique du gestionnaire. Cahier des charges : Un gestionnaire forestier veut optimiser son itinéraire sylvicole sur une période de 30 ans, pour une parcelle de 20ha de Pin Sylvestre en Sologne. A l'instant t=0, le peuplement âgé de 40 ans correspond au fichier "test.xls" disponible sur le serveur ftp du CEMAGREF (cf. 22). Le gestionnaire vous demande de construire un simulateur pour comparer 3 types d'éclaircies (cf. 5.). A) Ce travail doit être réalisé par un groupe de 3 à 4 étudiants. B) Pour l'évaluation de votre travail, vous rendrez un rapport synthétique qui mettra en valeur votre démarche, les choix que vous aurez fait, les résultats des tests effectués. Une attention particulière sera portée à la partie Discussion, où vous porterez un regard critique sur le modèle (ses limites, ses défauts) et sur vos hypothèses de travail. C) Vous fournirez également un listing des sources et un exécutable de votre simulateur, D) et vous préparerez pour le dernier cours (1/03/2004) une présentation orale de 10 à 15 minutes pour rendre compte de votre travail devant vos collègues (transparents ou démonstration). La grille d'évaluation est précisée au chapitre 6.

3 DESS SIAD - PROJET Le modèle proposé. 11. Présentation générale du modèle. Je vous propose dans ce projet de construire un modèle pour prédire l'accroissement en surface terrière 1 ( g i ) pour une période de 5 ans, en fonction de la taille initiale de l'arbre (en surface terrière g i ), et d'un indice de compétition simple (IC i ) qui rendra compte de l'intensité du voisinage. L'équation suivante résume la forme de ce modèle : où : g i = α + βg + γic + ε i i i g i est la surface terrière de l'arbre i (en cm²), g i est l'accroissement en surface terrière de l'arbre i pendant 5 ans, IC i est l'indice de compétition (cf. 12), ε i est le résidu du modèle. α,β,γ sont les paramètres du modèle. 12. Détails sur l'indice de compétition : Pour rendre compte de l'intensité de la compétition, vous allez utiliser comme indice de compétition le nombre de voisins dans un disque de rayon R m autour de chaque arbre. R est un paramètre qui correspond plus ou moins à la distance maximale de la compétition. IC i = Nombre de voisins à R m. Vous pourrez tester plusieurs valeurs de R : 4m, 6m, 8m, 10m, et choisir la distance R qui donne le meilleur résultat en prédiction. Pour calculer le nombre de voisins de l'arbre i, vous pourrez regarder successivement tous les autres arbres j, calculer la distance entre i et j, et augmenter IC i de 1 si cette distance est inférieure ou égale à R. 1 La surface terrière g est la surface d'une section de tronc à 1m30. On peut la calculer à partir de la circonférence à 1m30 c en considérant que l'arbre est cylindrique : c=2πr et g=πr², donc g=c²/(4π).

4 DESS SIAD - PROJET Construction du modèle : les étapes à respecter. Pour construire votre version du modèle, vous utiliserez les étapes suivantes : 21. Préciser l'objectif du modèle : Il vous suffit de lire et comprendre les enjeux et l'objectif du projet présentés en introduction, puis de reformuler l'objectif de votre modèle et de votre simulateur pour le rapport, en tenant compte du cahier des charges. Attention, il est inutile (et dangereux pour votre note!) de recopier le texte de ce document : vous serez jugés sur votre capacité à comprendre la question posée et à la reformuler, en intégrant éventuellement d'autres informations. 22. Récupérer les données et les adapter au problème : Je vous propose de travailler sur des données de peuplement de Pin Sylvestre en France, sur le dispositif de Lamotte Beuvron (Bouchon, 1977) déjà utilisé en cours. On supposera pour ce projet que, lors de son installation en 1965, les arbres du dispositif étaient âgés de 15 ans. Vous trouverez une description du dispositif ("lamotte.pdf"), ainsi que le fichier Excel correspondant ("lamotte.xls"), sur le site ftp du CEMAGREF : ftp.clermont.cemagref.fr/pub/lisc/goreaud/dess/projet/ Ce fichier est un fichier de données simplifiées afin de faciliter leur utilisation dans le cadre du projet. Vous trouverez les différentes colonnes suivantes : A) Le placeau : sert uniquement à situer la zone où se trouve l'arbre (cf. description du dispositif). Les placeaux finissant par "z" correspondent à des zones de bordure. Normalement vous n'avez pas besoin de cette information pour le projet. B) le numéro d'inventaire : sert à repérer l'arbre sur le terrain. Les arbres de zone n'ont pas de numéro d'inventaire. Normalement vous n'avez pas besoin de cette information pour le projet. C) et D) : coordonnées x et y des arbres dans le plan. Ces coordonnées vous seront utiles pour déterminer les voisins des arbres dans le calcul des indices de compétition. Pour vous faire une idée du dispositif, vous pouvez commencer par représenter la carte de position de l'ensemble des arbres. E), F) et G) : valeurs des circonférences mesurées sur les arbres du dispositif en 1988, 1993 et A partir de ces valeurs, vous pourrez calculer les surfaces terrières et les accroissements en surface terrière. Attention, pour certains arbres il n'y a pas de mesures en Dans ce cas, vous pouvez approcher la valeur manquante par la moyenne des valeurs de 1988 et Il peut

5 DESS SIAD - PROJET également arriver pour certains arbres qu'une mesure de circonférence soit inférieure à la mesure précédente : dans ce cas la corriger en attribuant la même valeur que la valeur précédente (on fait l'hypothèse qu'il y a eu une croissance nulle). 23. Choisir la forme du modèle : Je vous demande dans un premier temps d'utiliser le modèle proposé au chapitre 1. Vous pouvez ensuite si vous le souhaiter essayer d'autres formes de modèles. 24. Ajuster le modèle : Vous devrez réaliser l'ajustement du modèle sur une partie seulement des données, afin de conserver des données indépendantes pour la validation. Je vous propose de couper le dispositif en deux parties : la moitié gauche (x<=100) pour l'ajustement et la moitié droite (x>100) pour la validation. Comme vous avez les données de circonférence sur 3 dates, vous avez trois possibilités pour ajuster le modèle : sur la période , sur la période , ou sur la période Vous choisirez l'option qui vous semble correspondre au mieux au cahier des charges. Pour les arbres de la moitié gauche du dispositif, vous allez devoir calculer pour chaque arbre les variables intermédiaires dont vous avez besoin pour ajuster le modèle : les surfaces terrières, l'accroissement en surface terrière sur la période considérée, et l'indices de compétition. Vous pourrez ensuite effectuer l'ajustement proprement dit, c'est à dire estimer la valeur des paramètres du modèle (cf. 11) en utilisant les outils classiques de régression linéaire. Si vous avez des difficultés pour accéder à des logiciels adaptés (SAS, Statlab, Statview) vous pouvez me contacter. 25. Valider le modèle : Pour la validation, vous utiliserez des données différentes de celles utilisées pour l'ajustement du modèle, à savoir la moitié droite du dispositif (x>100). Comme pour l'ajustement, il vous faudra calculer pour chaque arbre les variables intermédiaires utilisées par le modèle (cf. 24). Sur ces données, vous calculerez les critères classiques de qualité du modèle (biais, R², significativité) et vous pourrez aussi, si vous le désirer, imaginer d'autres critères. Pour faciliter la correction, vous fournirez le listing du programme utilisé pour calculer les variables intermédiaires, et en particulier l indice de compétition. Vous fournirez aussi un fichier Excel avec ces différentes variables calculées à la fois sur la moitié gauche et sur la moitié droite du dispositif.

6 DESS SIAD - PROJET Réalisation du simulateur. 31. Trame du simulateur : Pour la trame générale du simulateur, vous pouvez vous inspirer du premier TP : - une phase d'initialisation pour demander à l'utilisateur les paramètres de la simulation, et charger l'état initial. - une boucle principale qui effectue le nombre voulu d'itérations, - pour chaque itération, le calcul de l'indice de compétition, puis de l'accroissement pour chaque arbre du peuplement, - éventuellement, une éclaircie, - à la fin de la simulation, une sauvegarde des résultats. => Vous ferez en sorte qu'il soit possible de charger l'état initial à partir d'un fichier texte, dont le nom sera précisé par l'utilisateur, et qui contiendra, sous forme de colonnes séparées par des tabulations : x, y, circonférence. => De même, pour la sauvegarde des résultats, utiliser comme format un fichier texte, dont le nom sera précisé par l'utilisateur, et qui contiendra, sous forme de colonnes séparées par des tabulations : x, y, circonférence initiale, circonférence finale (0 si l'arbre a été éclairci). 32. Calcul de l'accroissement : Le calcul de l'accroissement est la partie du simulateur qui contient la traduction informatique du modèle de croissance. Attention à bien gérer la discrétisation (les pas de temps). Ce calcul va nécessiter un calcul de distance entre arbres pour déterminer les arbres voisins, puis calculer l'indice de compétition. Vous pouvez tester plusieurs stratégies pour diminuer le coût en terme de vitesse de calcul. 33. Interface : Si on souhaite obtenir un outil utilisable par un non-modélisateur, il faut penser l'interface en ce sens. Il n'est pas forcement nécessaire de passer beaucoup de temps sur la présentation graphique (ce n'est pas l'objet de ce projet, donc l'évaluation ne portera pas sur ce critère), mais il est plus important de réfléchir à l'ergonomie de l'interface : il faut que l'utilisateur comprenne facilement le fonctionnement du programme, puisse facilement entrer et corriger les paramètres de la simulation, récupérer les résultats, etc... Pensez également à vérifier que les paramètres entrés ne sont pas aberrants, pour éviter les plantages du simulateur. Il est également important d'informer l'utilisateur sur le domaine de validité du modèle simulé (espèce, âge des peuplements, zone géographique, etc...).

7 DESS SIAD - PROJET Utilisation du simulateur. Je vous propose d'utiliser votre simulateur sur un exemple d'application pratique correspondant au cahier des charges suivant : Un gestionnaire forestier veut optimiser son itinéraire sylvicole pour une parcelle de 20ha de Pin Sylvestre en Sologne. A l'instant t=0, le peuplement âgé de 40 ans correspond au fichier "test.xls" disponible sur le serveur ftp du CEMAGREF (cf. 22). Le gestionnaire souhaite utiliser votre simulateur pour comparer 3 options : scénario 1: 30 ans de croissance sans éclaircies; scénario 2 : 10 ans de croissance, puis une éclaircie de 30% des arbres aléatoirement, puis de nouveau 20 ans de croissance; scénario 3 : 10 ans de croissance, puis une éclaircie des 30% plus petits arbres, puis de nouveau 20 ans de croissance. Vous comparerez en particulier les distributions en classe de taille des arbres à la fin des 3 scénarios. Vous pouvez ensuite imaginer d'autres tests. 5. Références citées. Biging G.S., Dobbertin M : Evaluation of competition indices in individual tree growth models. Forest Science, 41 (2) : Bouchon J : Réflexions sur les premiers résultats d'un dispositif d'éclaircies de pins sylvestres en forêt de Lamotte-Beuvron. Annales des Sciences Forestières, 34 (4) : Courbaud B., Goreaud F., Dreyfus PH., Bonnet F.R : Sylviculture et modèle de croissance dépendant des distances : mise en oeuvre du logiciel CAPSIS 3.0 sur des pessières irrégulières de montagne. Revue Forestière Française, LII (5) : Houllier F., Bouchon J., Birot Y : Modélisation de la dynamique des peuplements forestiers : état et perspectives. Revue Forestière Française, XLIII (2) :

8 DESS SIAD - PROJET Grille d'évaluation du projet : La note attribuée au groupe sera calculée selon la grille suivante. Attention, si pour une partie vous ne faites que recopier le texte du projet, vous n'aurez pas les points correspondant! De plus, vous devez fournir un listing des sources et un exécutable, et suivre les indications de chargement et sauvegarde du paragraphe 31, faute de quoi votre projet ne sera pas corrigé. 61. Qualité du rapport (4 points) : - 1pt : Qualité de la rédaction, de la présentation, du sommaire, du plan. - 1pt : Qualité de l'introduction : enjeux sociaux et scientifiques, objectif, stratégie - 2pt : Qualité de la discussion : prise de recul, avantages et limites du modèle et du simulateur, améliorations possibles. 62. Construction du modèle (7 points) : - 1pt : Présentation du modèle : description du modèle, des indices, réflexion sur les limites pt : Présentation des données : dispositif, structure de données choisie, choix de la période pt : Phase de calcul de l'indice : explication de l'algorithme, justesse des résultats ATTENTION : pensez à donner le listing et un fichier Excel des données intermédiaires - 1pt : Phase d'ajustement du modèle, pour différents R : explication, choix des données, justesse du résultat, analyse critique des résultats. - 1pt : Choix de la distance de compétition par comparaison des différents résultats - 1pt : Phase de validation : explication, choix des données, justesse du calcul, méthodes utilisées, analyse critique des résultats - 1 pt : Conclusion partielle sur le modèle : évaluation, domaine de validité, etc. 63. Construction du simulateur (6 points) : - 1 pt : Présentation du simulateur : objectif, principe, différents scénarios - 1 pt : Explication de l'implémentation : structure de données, algorithme, justesse du calcul, optimisation de la vitesse de calcul pt : Qualité des fichiers fournis : sources et exécutable, directement utilisables, bien organisés, documentés pt : Le simulateur tourne-t-il? ou reste-t-il des bugs? ATTENTION : pensez à donner le listing, un exécutable en suivant le cahier des charges - 1 pt : Facilité pour utiliser, changer les paramètres, gestion des erreurs, interface, etc pt : Conclusion partielle sur l'intérêt du simulateur. 64. Application (3 points) - 1 pt : Présentation du cas d'étude - 1 pt : Justesse et qualité des résultats du travail de simulation, et de l'interprétation - 1 pt : Conclusion partielle sur le cas d'application. 65. Présentation orale (4 points bonus) : - 1pt : Qualité générale de l'exposé, répartition des tâches au sein du groupe. - 1pt : Qualité du support utilisé (transparents, démo, etc...) - 1pt : Qualité du plan de l'exposé, clarté du message. - 1pt : Intérêt et justesse des résultats présentés

Documentation utilisateur. [EIP] TransLSF

Documentation utilisateur. [EIP] TransLSF Documentation utilisateur [EIP] TransLSF Henri HARDILLIER - Thomas MOREL - Florian JOUSSEAU Alexis MONNIER - Keo KHEMARA - Leo MARTIN Stéphane RICARDO Résumé Ce document présente la documentation destinée

Plus en détail

Tutorial Cobian Backup

Tutorial Cobian Backup Tutorial Cobian Backup Cobian Backup est un programme et simple qui permet d'effectuer des sauvegardes de vos données. Cobian Backup permet la sauvegarde vers une répertoire, un dossier partagé sur le

Plus en détail

Rechercher et supprimer les doublons!

Rechercher et supprimer les doublons! Rechercher et supprimer les doublons Les fichiers en double occupent inutilement de la place sur votre disque dur. Hormis des redondances pour vos sauvegardes, la plupart des doublons peuvent être supprimés.

Plus en détail

BANQUES DE DONNÉES PÉDAGOGIQUES

BANQUES DE DONNÉES PÉDAGOGIQUES 223 Daniel BURET, Jean-Claude BLANCHARD. HISTORIQUE L'EPI a entrepris en 1989 de créer des bases d'énoncés mathématiques destinées aux enseignants pour la production de documents et accompagnées d'un outil

Plus en détail

Manuel d'utilisation. Module " Emailing "

Manuel d'utilisation. Module  Emailing SphinxOnline Manuel d'utilisation Module " Emailing " Le Sphinx Developpement - Parc Altais - 74650 CHAVANOD France - Tel : +33 (0)4 50 69 82 98 - Fax : +33 (0)4 50 69 82 78 - www.lesphinx-developpement.fr

Plus en détail

1. Installation du Module

1. Installation du Module 1 sur 10 Mise en place du Module Magento V 1.5.7 1. Installation du Module Vous pouvez installer le module de deux façons différentes, en passant par Magento Connect, ou directement via les fichiers de

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

KWISATZ MODULE PRESTASHOP

KWISATZ MODULE PRESTASHOP Table des matières -1) KWISATZ - :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Description :...3-1.2.1) Schéma :...3-1.3) Mise en place :...4-1.3.1) PRESTASHOP :...4-1.3.1.1) Les Web Services :...4-1.3.2) KWISATZ

Plus en détail

Harp - Basculement des élèves en début d année

Harp - Basculement des élèves en début d année Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Le 04/09/2012 Equipements - Assistance - Maintenance Code

Plus en détail

Créer et modifier un fichier d'importation SAU avec Excel

Créer et modifier un fichier d'importation SAU avec Excel Créer et modifier un fichier d'importation SAU avec Excel Manuel d'utilisation Date : 26.03.2015 Version: 1.0 Collaborateur /-trice : Urs Matti Statut : en cours d élaboration validé Classification : public

Plus en détail

1 sur 5 10/06/14 13:10

1 sur 5 10/06/14 13:10 Time Machine est un outil proposé par Mac OS depuis sa version 10.5 (Leopard) et qui permet d'effectuer des sauvegardes de votre disque dur de manière régulière. Mais au-delà de la simple sauvegarde périodique,

Plus en détail

KWISATZ_TUTO_module_magento novembre 2012 KWISATZ MODULE MAGENTO

KWISATZ_TUTO_module_magento novembre 2012 KWISATZ MODULE MAGENTO _TUTO_module_magento Table des matières -1) - :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Description :...3-1.2.1) Schéma :...3-1.3) Mise en place :...4-1.3.1) MAGENTO :...4-1.3.1.1) Les Web Services :...4-1.3.1.2)

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

Logiciel SCRATCH FICHE 02

Logiciel SCRATCH FICHE 02 1. Reprise de la fiche 1: 1.1. Programme Figure : Logiciel SCRATCH FICHE 02 SANS ORDINATEUR : Dessiner à droite le dessin que donnera l'exécution de ce programme : Unité : 50 pas : Remarque : vous devez

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

Projet Personnalisé Encadré PPE 2

Projet Personnalisé Encadré PPE 2 BTS Services Informatiques aux Organisations Session 2014 Projet Personnalisé Encadré PPE 2. GESTION D'UTILISATEURS SYSTÈMES ET BASE DE DONNÉES, INSTALLATION ET CONFIGURATION D'OUTILS DE SUPERVISION ET

Plus en détail

Contrat d accompagnement de projet

Contrat d accompagnement de projet Page : 1 /8 Intitulé du Projet: Acronyme: Coordonnées des intervenants Pour le Laboratoire de recherche Intitulé: Adresse: Responsable d'équipe : email: Tel : + Responsable Projet : email Tel : + Pour

Plus en détail

Tutoriel - flux de facturation

Tutoriel - flux de facturation 1 of 12 17.01.2007 01:41 Tutoriel - flux de facturation Le schéma ci-dessous illustre le flux de facturation classique : Lors de la création d'une facture, elle possède l'état de brouillon, ce qui veut

Plus en détail

Conservation des documents numériques

Conservation des documents numériques Conservation des documents numériques Qu'est ce qu'un document numérique? Matthieu GIOUX matthieu.gioux@bnf.fr Contexte de la préservation des documents numériques Une croissance en expansion Développement

Plus en détail

Intranet d'établissement avec Eva-web Installation configuration sur serveur 2000 ou 2003 Document pour les administrateurs

Intranet d'établissement avec Eva-web Installation configuration sur serveur 2000 ou 2003 Document pour les administrateurs Intranet d'établissement avec Eva-web Installation configuration sur serveur 2000 ou 2003 Document pour les administrateurs Installation sur le serveur Eva-web s'appuie sur SPIP, qui lui-même utilise PHP

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

NOTICE D' UTILISATION CAMWORKS FRAISAGE. Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré

NOTICE D' UTILISATION CAMWORKS FRAISAGE. Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré NOTICE D' UTILISATION Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré FRAISAGE SOMMAIRE allée Sciences et techniques Fiche n 1 - Généralités principe....page 3 Fiche n 2 - Lancer une application fraisage...page 7

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE:

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: COMMENT CREER VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE Vous voulez créer votre propre boutique en ligne? C est désormais plus simple que jamais. Suivez simplement les instructions de ce guide

Plus en détail

Import de comptes (xls)

Import de comptes (xls) Import de comptes (xls) BIG 1 O2S Import de comptes Sommaire Introduction... 3 Modalités de mise en œuvre... 4 Accès à l'import des comptes (xls)... 4 Télécharger le fichier modèle (xls)... 4 Renseigner

Plus en détail

Module ebay pour PrestaShop Guide du vendeur

Module ebay pour PrestaShop Guide du vendeur Module ebay pour PrestaShop Guide du vendeur Basé sur le module d'extension version 1.7.1, publié en 04/2014 Version du document : 1.4, 08/2014 1 Informations et aide Généralités Pour obtenir des informations

Plus en détail

Une fois votre tableau excel complet, cliquer sur fichier enregistrer sous type de fichier (menu déroulant) csv (séparateur : point virgule).

Une fois votre tableau excel complet, cliquer sur fichier enregistrer sous type de fichier (menu déroulant) csv (séparateur : point virgule). La fonction Annuaire Dans ce document : - Importer un annuaire - Exporter un annuaire en.csv - Modifier un annuaire Importer un annuaire Un annuaire est un module qui regroupe des informations (nom, adresse,

Plus en détail

Programme Agroforesterie 2006/08. Groupe de Travail GT1

Programme Agroforesterie 2006/08. Groupe de Travail GT1 Mission DAR Année et N du projet : 2005 N 321 Programme Agroforesterie 2006/08 Groupe de Travail GT1 Outils d aide à la décision en agroforesterie Responsable de groupe : Christian Dupraz (INRA) R 1.2

Plus en détail

Perte de superficies ayant fait l objet de traitements sylvicoles

Perte de superficies ayant fait l objet de traitements sylvicoles OBJET : Perte de superficies ayant fait l objet de traitements sylvicoles Numéro de la politique : FMB 017 2006 Numéro du dossier : 836 00 0003 Date d entrée en vigueur : 1 er septembre 2006 Date de révision

Plus en détail

Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage.

Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage. TD réseau - Réseau : interconnexion de réseau Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage. Un réseau de grande importance ne peut pas seulement reposer sur du matériel

Plus en détail

Les modules SI5 et PPE2

Les modules SI5 et PPE2 Les modules SI5 et PPE2 Description de la ressource Propriétés Intitulé long Formation concernée Matière Présentation Les modules SI5 et PPE2 BTS SIO SI5 PPE2 Description Ce document présente une approche

Plus en détail

Infrastructure - Capacity planning. Document FAQ. Infrastructure - Capacity planning. Page: 1 / 7 Dernière mise à jour: 16/04/14 16:09

Infrastructure - Capacity planning. Document FAQ. Infrastructure - Capacity planning. Page: 1 / 7 Dernière mise à jour: 16/04/14 16:09 Document FAQ Infrastructure - Capacity planning EXP Page: 1 / 7 Table des matières Détails de la fonctionnalité... 3 I.Généralités... 3 II.Configuration... 3 III.Vue globale des capacités...3 IV.Vue par

Plus en détail

Retentissement de la réforme de l'ircantec 2008 sur la retraite des Praticiens Hospitaliers.

Retentissement de la réforme de l'ircantec 2008 sur la retraite des Praticiens Hospitaliers. Retentissement de la réforme de l'ircantec 2008 sur la retraite des Praticiens Hospitaliers. Dr Raphaël BRIOT ; Dr Jean GARRIC Syndicat National des Praticiens Hospitaliers d'anesthésie-réanimation RÉSUMÉ

Plus en détail

Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.5

Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.5 Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.5 Evolution de la version 3.5 : La saisie des heures d absences est détaillée par article ou, pour les subventions, par heures centre et heures entreprise. (Point

Plus en détail

Nouveautés joomla 3 1/14

Nouveautés joomla 3 1/14 Nouveautés joomla 3 1/14 Table des matières 1 Responsive... 1 2 Bootstrap... 1 3 LESS CSS intégré... 1 4. JUI (pour les développeurs d'extensions)... 1 5. Le Mambo days vs le Génial UX... 2 6. 7 étapes

Plus en détail

L'accès aux ressources informatiques de l'ufr des Sciences

L'accès aux ressources informatiques de l'ufr des Sciences L'accès aux ressources informatiques de l'ufr des Sciences Infrastructure et document produit par le service des ressources Informatiques de l'ufr des sciences. Introduction : Ce document présente les

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement ses documents

Sauvegarder automatiquement ses documents Sauvegarder automatiquement ses documents Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/09/2014 Il n'y a rien de pire que de perdre ses documents suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent

Plus en détail

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ Table des matières Objectifs 5 Introduction 7

Plus en détail

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt La Charte forestière du Pilat Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt Réalisation Jecom - RCS 493 898 043 - Avril 2011 - Imprimé sur papier issues de forêts françaises et belges gérées

Plus en détail

TP n 2 Concepts de la programmation Objets Master 1 mention IL, semestre 2 Le type Abstrait Pile

TP n 2 Concepts de la programmation Objets Master 1 mention IL, semestre 2 Le type Abstrait Pile TP n 2 Concepts de la programmation Objets Master 1 mention IL, semestre 2 Le type Abstrait Pile Dans ce TP, vous apprendrez à définir le type abstrait Pile, à le programmer en Java à l aide d une interface

Plus en détail

SYSTEME INFORMATIQUE DES DECHETS INDUSTRIELS ET DANGEREUX «SIDID «Sommaire

SYSTEME INFORMATIQUE DES DECHETS INDUSTRIELS ET DANGEREUX «SIDID «Sommaire Exposé relatif au SYSTEME INFORMATIQUE DES DECHETS INDUSTRIELS ET DANGEREUX «SIDID «Sommaire 1 Introduction 1.1 Réglementation portant sur le traitement et l élimination des déchets industriels dans le

Plus en détail

LimeSurvey Editeur de Questionnaire

LimeSurvey Editeur de Questionnaire Sommaire I. OBJECTIFS...1 1 adresse de la plateforme de questionnaire en ligne...1 2 identifier vous...1 II. PRATIQUE:...1 1 Le Principe...1 2 Créer le Questionnaire...3 3 Les Groupes...3 4 Les Questions...4

Plus en détail

Comment formater votre ebook avec Open Office

Comment formater votre ebook avec Open Office Comment formater votre ebook avec Open Office 1 2012 Nicolas Boussion Tous droits réservés. Important : ce livre numérique, comme toute œuvre de l'esprit, fait l'objet de droits d'auteur. Son contenu a

Plus en détail

Création d un site web avec Nvu

Création d un site web avec Nvu Création d un site web avec Nvu sources principales d'informations: http://www.framasoft.net/article2656.html http://info.sio2.be/nvu/index.php http://www.anseladams.com Pensez à sauvegarder fréquemment

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Comment démarrer rapidement votre Box e-commerce. Guide de démarrage rapide Autres supports : Vidéos démos disponibles sur le portail. Contactez notre service client : 0 969 366 636 Guide de démarrage

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. PRINCIPES D EXPÉRIMENTATION Planification des expériences et analyse de leurs résultats. Pierre Dagnelie

TABLE DES MATIÈRES. PRINCIPES D EXPÉRIMENTATION Planification des expériences et analyse de leurs résultats. Pierre Dagnelie PRINCIPES D EXPÉRIMENTATION Planification des expériences et analyse de leurs résultats Pierre Dagnelie TABLE DES MATIÈRES 2012 Presses agronomiques de Gembloux pressesagro.gembloux@ulg.ac.be www.pressesagro.be

Plus en détail

Mise en place Active Directory, DNS Mise en place Active directory, DNS sous Windows Serveur 2008 R2

Mise en place Active Directory, DNS Mise en place Active directory, DNS sous Windows Serveur 2008 R2 BTS SIO Mise en place Active Directory, DNS Mise en place Active directory, DNS sous Windows Serveur 2008 R2 Frédéric Talbourdet Centre de formation Morlaix - GRETA BTS SIO CAHIER D ES CHARGES - Projet

Plus en détail

CA CA T T AL AL O O GUE GUE CATALO FORMATIONS 2 0 1 4-2 0 1 5 t n s c o p. f r / / / / / / c o n t a c t @ t n s c o p. f r / / / / / # t r o c n u m

CA CA T T AL AL O O GUE GUE CATALO FORMATIONS 2 0 1 4-2 0 1 5 t n s c o p. f r / / / / / / c o n t a c t @ t n s c o p. f r / / / / / # t r o c n u m CATALOGUE CATALOGUE FORMATIONS 2014-2015 t n s c o p. f r / / / / / / c o n t a c t @ t n s c o p. f r / / / / / # t r o c n u m Sommaire Nous proposons des formations à la carte, n hésitez pas à nous

Plus en détail

RapidMiner. Data Mining. 1 Introduction. 2 Prise en main. Master Maths Finances 2010/2011. 1.1 Présentation. 1.2 Ressources

RapidMiner. Data Mining. 1 Introduction. 2 Prise en main. Master Maths Finances 2010/2011. 1.1 Présentation. 1.2 Ressources Master Maths Finances 2010/2011 Data Mining janvier 2011 RapidMiner 1 Introduction 1.1 Présentation RapidMiner est un logiciel open source et gratuit dédié au data mining. Il contient de nombreux outils

Plus en détail

Mettre à jour PrestaShop

Mettre à jour PrestaShop Mettre à jour PrestaShop De nouvelles versions de PrestaShop sortent régulièrement. Certaines sont des versions majeures, la plupart sont mineures, mais toutes apportent leur lot d'innovation, d'amélioration

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

OwnCloud. Définition 1 / 10. Date d'édition 03/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel

OwnCloud. Définition 1 / 10. Date d'édition 03/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel OwnCloud Date d'édition 03/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel Table des matières Définition...1 L'interface web...2 Fichier musique sur OwnCloud...3 Fichier image sur OwnCloud...3

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003-R2

WINDOWS SERVER 2003-R2 WINDOWS SERVER 2003-R2 Nous allons aborder la création d'un serveur de partage de fichiers sous "VMWARE" et "Windows Server 2003-R2". Objectifs : Solution de sauvegarde de fichiers pour la société "STE

Plus en détail

Evaluation du LIDAR et de solutions innovantes pour la chaîne d approvisionnement du bois : les résultats du projet européen FlexWood

Evaluation du LIDAR et de solutions innovantes pour la chaîne d approvisionnement du bois : les résultats du projet européen FlexWood Evaluation du LIDAR et de solutions innovantes pour la chaîne d approvisionnement du bois : les résultats du projet européen FlexWood Le projet de recherche européen FlexWood («Flexible wood supply chain»)

Plus en détail

Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM

Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM Dans l'activité d'une entreprise, on peut avoir besoin d'un outil pour trier les ventes, ce afin de réaliser un certain nombre de statistiques sur ces ventes,

Plus en détail

Utiliser Glary Utilities

Utiliser Glary Utilities Installer Glary Utilities Après avoir téléchargé Glary Utilities sur le site "http://secured-download.com/softwares/1737-glary-utilities ", double-cliquez dessus pour lancer l'installation. Choisissez

Plus en détail

Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit?

Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit? Un serveur FTP personnel, ça ne vous a jamais dit? Si mais la difficulté vous a rebuté? J'ai la solution! Nous allons créer un serveur FTP, simplement, rapidement et qui plus est gratuit! -----------------------------------------------------------

Plus en détail

RÉALISATION D UN SITE DE RENCONTRE

RÉALISATION D UN SITE DE RENCONTRE RÉALISATION D UN SITE DE RENCONTRE Par Mathieu COUPE, Charlène DOUDOU et Stéphanie RANDRIANARIMANA Sous la coordination des professeurs d ISN du lycée Aristide Briand : Jérôme CANTALOUBE, Laurent BERNARD

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION CRÉER SON SITE WEB - PROJET RESCOL

GUIDE D UTILISATION CRÉER SON SITE WEB - PROJET RESCOL GUIDE D UTILISATION CRÉER SON SITE WEB - PROJET RESCOL 1. Avant de commencer Il existe plusieurs éditeurs de pages Web qui vous permettent de construire un site Web. Nous vous conseillons toutefois de

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN

GUIDE DE PRISE EN MAIN 27/04/2011 Firstmag version 7 Ce document va vous expliquer en quelques pages comment maitriser les principales fonctions du logiciel. Ce guide n est pas exhaustif, pour une utilisation avancée du logiciel

Plus en détail

LOGICIEL CANTINE DEDIE AUX COLLECTIVITES LOCALES. Plaquette site Internet au format PDF. http://www.cantineonline.fr

LOGICIEL CANTINE DEDIE AUX COLLECTIVITES LOCALES. Plaquette site Internet au format PDF. http://www.cantineonline.fr LOGICIEL CANTINE DEDIE AUX COLLECTIVITES LOCALES Plaquette site Internet au format PDF http://www.cantineonline.fr Accueil CantineOnline http://cantineonline.fr/index.php?view=article&catid=42:accu...

Plus en détail

Check-list de maintenance du système Instructions impératives pour l'utilisateur du système Dernière mise à jour 09 juin 2011

Check-list de maintenance du système Instructions impératives pour l'utilisateur du système Dernière mise à jour 09 juin 2011 ANNEXE 3 Check-list de maintenance du système Instructions impératives pour l'utilisateur du système Dernière mise à jour 09 juin 2011 Généralités Afin de pouvoir garantir un support sûr et efficace du

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Découvrir OpenOffice Comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice

Découvrir OpenOffice Comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice Comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice Le blog : http://www.vendre-sur-kindle.com 1 Découvrir OpenOffice : comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice 2013 Le blog : http://www.vendre-sur-kindle.com

Plus en détail

Support pour les langues s écrivant de droite à gauche

Support pour les langues s écrivant de droite à gauche Documentation EMu Support pour les langues s écrivant de droite à gauche Version 1.0 Version EMu 4.0 www.kesoftware.com 2010 KE Software. All rights reserved. Contents SECTION 1 Résumé 1 SECTION 2 Changer

Plus en détail

Chapitre 3 : outil «Documents»

Chapitre 3 : outil «Documents» Chapitre 3 : outil «Documents» L outil «Documents» fonctionne comme le gestionnaire de fichiers de votre ordinateur. Vous pouvez y transférer des documents de tous types (html, Word, Powerpoint, Excel,

Plus en détail

DES FORÊTS POUR LE GRAND TÉTRAS GUIDE DE SYLVICULTURE

DES FORÊTS POUR LE GRAND TÉTRAS GUIDE DE SYLVICULTURE DES FORÊTS POUR LE GRAND TÉTRAS GUIDE DE SYLVICULTURE 2 ÉDITO C R C - M C Daniel BEGUIN Jean-Marie HARAUX Jean-Pierre RENAUD Henri PLAUCHE GILLON 3 SOMMAIRE PRÉAMBULE 5 PARTIE 1 : DESCRIPTION DE L ESPÈCE

Plus en détail

Système clients serveur Kwartz Vulgarisation, identification, dossier personnel

Système clients serveur Kwartz Vulgarisation, identification, dossier personnel Un peu de vulgarisation Système clients serveur Kwartz Nous allons absolument éviter les termes techniques et essayer de vulgariser au maximum. En effet, l objectif sera à terme pour les enseignants, de

Plus en détail

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est:

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est: Travaux Pratiques 3. IFT 1002/IFT 1005. Structure Interne des Ordinateurs. Département d'informatique et de génie logiciel. Université Laval. Hiver 2012. Prof : Bui Minh Duc. Tous les exercices sont indépendants.

Plus en détail

ELO pour appareils mobiles

ELO pour appareils mobiles ELO pour appareils mobiles ELO 9 pour appareils mobiles pour Android, ios et BlackBerry 10 L'accessibilité et un temps de réaction court sont des facteurs de réussite prépondérants. Les entreprises qui

Plus en détail

LA QUALITE DU LOGICIEL

LA QUALITE DU LOGICIEL LA QUALITE DU LOGICIEL I INTRODUCTION L'information est aujourd'hui une ressource stratégique pour la plupart des entreprises, dans lesquelles de très nombreuses activités reposent sur l'exploitation d'applications

Plus en détail

Adoptés le 27 mars 2015 Date d'entrée en vigueur : 13 avril 2015 TABLE DES MATIÈRES

Adoptés le 27 mars 2015 Date d'entrée en vigueur : 13 avril 2015 TABLE DES MATIÈRES TARIFS DES SERVICES D'ADRESSAGE FOURNIS PAR L'OPÉRATEUR DU FCR AUX ADMINISTRATEURS DE COMPTE FCR Publiés par l'op3ft, l'organisation à but non lucratif dont l'objet est de détenir, promouvoir, protéger

Plus en détail

ORTIZ Franck Groupe 4. Terminal serveur pour administrer un serveur Windows à distance, client rdp linux.

ORTIZ Franck Groupe 4. Terminal serveur pour administrer un serveur Windows à distance, client rdp linux. ORTIZ Franck Groupe 4 Terminal serveur pour administrer un serveur Windows à distance, client rdp linux. Présentation de Terminal Serveur. L'objectif de Terminal Server est de pouvoir partager l'utilisation

Plus en détail

Créer votre propre modèle

Créer votre propre modèle Créer votre propre modèle Vous recherchez un modèle personnalisé pour vos présentations Microsoft PowerPoint qui comprend le nom de votre organisation et un arrière-plan unique avec les couleurs et les

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ETIQUETTES MP06-EU (FORMAT ODETTE)

CAHIER DES CHARGES ETIQUETTES MP06-EU (FORMAT ODETTE) Mars 2006 MAT/SF CAHIER DES CHARGES ETIQUETTES MP06-EU (FORMAT ODETTE) CAHIER DES CHARGES : ETIQUETTE MP06-EU (format ODETTE) Sommaire 1. Objet... 2 2. Domaine d'application... 2 3. Type de supports d'étiquettes

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés v7.1 SP2 Guide des Nouveautés Copyright 2012 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

Travaux pratiques. Compression en codage de Huffman. 1.3. Organisation d un projet de programmation

Travaux pratiques. Compression en codage de Huffman. 1.3. Organisation d un projet de programmation Université de Savoie Module ETRS711 Travaux pratiques Compression en codage de Huffman 1. Organisation du projet 1.1. Objectifs Le but de ce projet est d'écrire un programme permettant de compresser des

Plus en détail

Configurer (correctement) le service DNS pour Mac OS X Server

Configurer (correctement) le service DNS pour Mac OS X Server Fiche pratique - Configuration DNS de Mac OS X Server Configurer (correctement) le service DNS pour Mac OS X Server Ce document propose une méthode de configuration du service DNS de Mac OS X Server 10.5

Plus en détail

Formulaire d'adhésion PEFC

Formulaire d'adhésion PEFC Formulaire d'adhésion PEFC Acte d'engagement du propriétaire dans la démarche de certification par portage proposée par la Coopérative Provence Forêt I Présentation La certification PEFC doit permettre

Plus en détail

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés.

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés. 2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH Tous droits réservés. La distribution et/ou reproduction de ce document ou partie de ce document sous n'importe quelle forme n'est autorisée qu'avec la permission

Plus en détail

4D Server - Référence

4D Server - Référence 4D Server - Référence Introduction 4D Server en 10 minutes Utilisation de 4D Server Fenêtre d'administration de 4D Server Méthodes base 4D Server Utilisation d'un 4D distant 4D Server et le langage 4D

Plus en détail

Gestion du parc informatique des collèges du département du Cher. Manuel d utilisation de la solution de gestion de Parc

Gestion du parc informatique des collèges du département du Cher. Manuel d utilisation de la solution de gestion de Parc Gestion du parc informatique des collèges du département du Cher Manuel d utilisation de la solution de gestion de Parc Table des matières 1. Préambule... 3 2. Pré requis... 3 3. Objectifs... 3 4. Connexion

Plus en détail

Réaliser un PUBLIPOSTAGE

Réaliser un PUBLIPOSTAGE Réaliser un PUBLIPOSTAGE avec le traitement de texte Writer ( OpenOffice ou LibreOffice ) Guide et captures d'écran réalisés avec la version 3.2 d'openoffice. Janvier 2011 - Jean-Claude EYRAUD Création

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

Mémo d'utilisation de BD Dico1.6

Mémo d'utilisation de BD Dico1.6 Mémo d'utilisation de BD Dico1.6 L'application BDDico a été développée par la Section Cadastre et Géomatique de la RCJU. Son utilisation demeure réservée aux personnes autorisées. Les demandes d'utilisation

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB Installation et administration d un serveur web Module 25793 TP A5 (1/2 valeur) Chapitre 17 Internet Information Services (v.5) - Partie

Plus en détail

Découverte de Moodle

Découverte de Moodle Découverte de Moodle Formation TICE V3 Université de la Réunion - Aurélie Casties 10/02/2013 Table des matières Objectifs 5 Introduction 7 I - Découvrir Moodle 9 A.Présentation de Moodle...9 II - Découverte

Plus en détail

Ebauche Rapport finale

Ebauche Rapport finale Ebauche Rapport finale Sommaire : 1 - Introduction au C.D.N. 2 - Définition de la problématique 3 - Etat de l'art : Présentatio de 3 Topologies streaming p2p 1) INTRODUCTION au C.D.N. La croissance rapide

Plus en détail

Architecture des ordinateurs. Environnement Windows : sauvegarde

Architecture des ordinateurs. Environnement Windows : sauvegarde Architecture des ordinateurs Environnement Windows : sauvegarde 1/14 Table des matières 1.Introduction...3 a)objectifs...3 b)critères de choix...3 c)stratégies de sauvegarde...3 2.La source...4 a)sauvegarde

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Cahier Technique. «Développer une application intranet pour la gestion des stages des étudiants» Antonin AILLET. Remi DEVES

Cahier Technique. «Développer une application intranet pour la gestion des stages des étudiants» Antonin AILLET. Remi DEVES Antonin AILLET Remi DEVES Thibaut AZZOPARDI 2 ème année de DUT Informatique Cahier Technique «Développer une application intranet pour la gestion des stages des étudiants» Encadré par Didier BOULLE Année

Plus en détail

Business Intelligence avec SQL Server 2012

Business Intelligence avec SQL Server 2012 Editions ENI Business Intelligence avec SQL Server 2012 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel Collection Solutions Informatiques Table des matières Les éléments à télécharger sont disponibles

Plus en détail