L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE"

Transcription

1 L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE L orthographe est l une des plus grandes difficultés de la langue française. Voici un petit mémo de tous les accords principaux à savoir et à appliquer. I. ACCORD DE L ATTRIBUT DU COD L attribut du complément d objet direct (COD) représente une qualité, un état du COD. Il ne peut être supprimé car si c était le cas, la phrase perdrait tout son sens. Exemple : Julia trouve que cet homme est beau. Beau est attribut de cet homme, sans l attribut, la phrase n a plus de sens. L attribut du COD s accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le mot ou groupe de mots auquel il est rattaché. Exemples : Julia trouve que ces hommes sont beaux. Julia trouve que ces femmes sont belles. II. LE PARTICIPE PRESENT ET L ADJECTIF VERBAL Il est primordial de bien faire la différence entre le participe présent et l adjectif verbal. Souvent identiques, ils peuvent également présenter, selon certains cas, des différences orthographiques.

2 1. Le participe présent Le participe présent est invariable. Il se traduit par la forme en ant, comme chantant, hurlant, parlant De plus, il traduit une action. Exemple : Des hommes hurlant de douleur. 2. L adjectif verbal L adjectif verbal, lui, s accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel). Il indique un état. Exemple : Des mains tremblantes. 3. Différences orthographiques Voici quelques exemples de différences orthographiques, selon que le mot désigne un participe présent ou un adjectif verbal. Participe présent : fatiguant/adjectif verbal : fatigant. Participe présent : convainquant/adjectif verbal : convaincant. Participe présent : provoquant/adjectif verbal : provocant. Participe présent : équivalant/adjectif verbal : équivalent. Participe présent : négligeant/adjectif verbal : négligent.

3 III. LE PARTICIPE PASSE SUIVI D UN INFINITIF Le participe passé suivi d un infinitif et conjugué avec l auxiliaire avoir s accorde si le COD qui précède est en rapport avec le participe. Exemple : Je les ai entendus marcher. Si le COD est en rapport avec l infinitif, il n y a pas d accord. Exemple : Les fruits que j ai été cueillir. Il est parfois difficile d établir une différence afin d accorder ou non le participe passé. Vous pouvez toutefois utiliser une petite astuce : introduisez l expression en train de entre le participe passé et l infinitif. Exemple : Je les ai entendus en train de marcher. La phrase est bien construite et cohérente, l accord s impose. Exemple : Les fruits que j ai été en train de cueillir. La phrase perd son sens, donc aucun accord. À savoir : Fait + infinitif est toujours invariable.

4 IV. L ACCORD DU PARTICIPE PASSE DES VERBES PRONOMINAUX Les verbes pronominaux dits purs sont inséparables du pronom qui les accompagne : s enfuir, se souvenir, s apercevoir Ils se conjuguent avec l auxiliaire être et s accordent. Le pronom est considéré comme COD. Exemple : Elle s est blessée. (Elle a blessé qui? Elle). Il existe des verbes pronominaux dits réfléchis ET réciproques. C est là que cela se complique légèrement et où il faut une bonne analyse de la phrase pour faire les bons accords. Exemple : Ils se sont donné trois mois pour réussir. Donné ne s accorde pas, se n étant pas COD. Ils se sont donné quoi? Trois mois = COD. Exemple : Plusieurs candidates se sont succédé. Les candidates se sont succédé à elles-mêmes. Se n est pas COD ; d ailleurs, la phrase n en a pas ; par conséquent, succédé ne s accorde pas. Rappel : Faire + infinitif et laisser + infinitif sont invariables. V. L ACCORD DU PARTICIPE PASSE D UN VERBE IMPERSONNEL Un verbe impersonnel est un verbe qui ne s emploie qu à la troisième personne du singulier, avec le pronom il considéré comme neutre.

5 Ce sont surtout les verbes concernant la météo (pleuvoir, venter ), ainsi que falloir. Peuvent également devenir impersonnels des verbes dits personnels, tels que faire et avoir. Exemples : Il a plu tout le mois de mai. Il a fait soleil en plein mois d octobre. Il aurait fallu y penser avant! VI. L ORTHOGRAPHE ET L ACCORD DE DEMI, LEUR(S), MEME(S), QUELQUE(S), QUEL(LE) (S) QUE, TOUT Demi, leur, même et bien d autres sont difficiles, car on ne sait pas toujours comment les écrire et s il faut ou non les accorder. 1. Demi Demi s accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) dans certains cas. a. Et demi Si demi a valeur d adjectif et qu il se rapporte à un nom féminin, il s accorde en genre, mais reste toujours singulier. Exemple : Ton devoir ne fait que deux pages et demie. b. À demi Quand demi a valeur d adverbe, il est toujours invariable. Exemple : La petite fille à demi endormie fut portée par son père.

6 c. Demi et mots composés Quand demi est rattaché à un nom pour former un nom composé, il est toujours invariable et uni au nom par un trait d union. Exemple : J ai fait une demi-heure de vélo. d. Demi comme nom Demi peut être employé comme un nom pour désigner, par exemple, un verre d alcool, la moitié d une heure Dans ce cas, demi s accorde en genre ET en nombre. Exemple : Tu nous serviras trois demis. 2. Leur Leur peut avoir deux fonctions : pronom ou déterminant. a. Le pronom Leur en tant que pronom équivaut à à eux, à elles. Il se place devant un verbe et est invariable. Exemple : Il voulut leur faire comprendre les raisons de son refus. Astuce : leur est pronom, si vous pouvez le remplacer par lui. b. Le déterminant Légèrement plus complexe, leur en tant que déterminant est employé comme possessif. Reste à savoir à quoi correspond leur. Si leur = le ou la, il est singulier. Exemple : Ils avaient tous un chapeau sur leur tête. (LA tête).

7 Si leur = les, il est pluriel. Exemple : La compréhension illuminait leurs yeux. (LES yeux). 3. Même La fonction de même détermine s il faut le laisser au singulier ou le mettre au pluriel. a. L adjectif Même adjectif veut dire identique. Il se rapporte au nom auquel il s accorde. Exemples : Elles ont toujours les mêmes robes. C est la gentillesse et la bonté mêmes. b. Le pronom Le même, la même, les mêmes en tant que pronom, même s accorde en genre et en nombre. Exemple : Elle n est plus la même. / Ils ne sont plus les mêmes. Moi-même, elle-même, nous-mêmes en tant que pronom composé, si le pronom est pluriel, même le sera aussi. Exemple : Nous devons en faire nous-mêmes la demande. Toutefois, si c est un vous de politesse en s adressant à une personne, même sera singulier. Exemple : Faites-le vous-même! Attention : n oubliez pas le trait d union! c. L adverbe Même en tant qu adverbe sert à renforcer une phrase et est toujours invariable.

8 Exemple : Nous avons tout mangé, même les desserts. d. Les exceptions Restent invariables les locutions suivantes : à même ; de même ; de même que ; même si ; quand même, tout de même. 4. Quelque Selon son sens, quelque sera singulier ou pluriel. a. Plusieurs En tant que déterminant, si quelques signifie plusieurs, il est employé avec des noms pluriels et s accorde. Exemples : Il ne vous reste que quelques minutes pour finir votre contrôle. Mes quelques idées n ont pas eu un franc succès. b. Un certain En tant que déterminant, si quelque signifie un certain, il est employé avec des noms singuliers et s accorde. Exemples : J ai quelque hésitation sur ce contrat. Je l ai vu il y a quelque temps. Attention aux locutions courantes TOUJOURS au singulier : quelque chose, quelque part, quelque peu, quelque temps, en quelque sorte.

9 5. Quel que/quelle que Quel que, quels que, quelle que, quelles que, sont des adjectifs variables en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel). Ils s accordent avec les noms auxquels ils se rapportent. Ils s écrivent toujours en deux mots, se construisent avec être et au subjonctif. Exemples : Quel que soit ton état, tu dois y aller. Quels que soient ses comptes, il doit payer ses factures. Quelle que soit ta raison, je ne veux pas l entendre. Quelles que soient tes raisons, je ne veux pas les entendre. 6. Tout Accorder tout, cela veut dire savoir s il est adverbe, pronom ou adjectif. a. L adverbe Tout adverbe est placé avant un adjectif ou un autre adverbe. Il est alors synonyme de complètement. Il est invariable. Exemples : Nous aimons tout particulièrement cette pièce. Ils étaient tout mouillés. Attention! Devant un adjectif féminin, avec comme première lettre une consonne ou un h aspiré, tout s accorde. Exemple : Elles étaient toutes mouillées. b. Le pronom Le pronom singulier est invariable en genre.

10 Exemple : Tout est parfait. Le pronom pluriel s accorde en genre avec ce qui le précède. Exemple : Ses sœurs étaient là. Toutes étaient venues pour son anniversaire. c. L adjectif Quand tout est adjectif, il s accorde en genre ET en nombre avec le nom. Exemples : Je te transmettrai toutes mes suggestions. Nous verrons bien tous ceux qui répondront. Si vous suivez et appliquez les règles d orthographe et de grammaire concernant les éléments cidessus, vous maîtriserez déjà une bonne partie de la langue française.

L accord du participe passé

L accord du participe passé Clé des mots Université de Sherbrooke Hiver 2010 1 L accord du participe passé Le participe passé employé seul Le participe passé employé seul s accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte;

Plus en détail

Orthographe grammaticale

Orthographe grammaticale Orthographe grammaticale On a vu en CE2 et en CM1 a/à/as Marine a faim. Tu as soif a ou as est le verbe avoir conjugué au présent, (truc : on peut le remplacer par avait / avais ) Marie habite à Fréterive

Plus en détail

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s) GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)

Plus en détail

LÀ L AS / L A 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. la là l as / l a

LÀ L AS / L A 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. la là l as / l a GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES LA HOMOPHONES LÀ L AS / L A 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes la là l as / l a la : déterminant défini féminin singulier. Il fait partie d un GN

Plus en détail

être compris de notre entourage.

être compris de notre entourage. La Nature des Mots Puisque nous communiquons avec nos semblables à l aide du langage, nous utilisons des mots. Ceux-ci servent à exprimer nos idées de façon à être compris de notre entourage. Cependant,

Plus en détail

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.

Plus en détail

Quand écrire à, a, as? Quand écrire c est / ce sont / s est / se sont? a / as. avait. c est / ce sont VOICI CECI. s est / se sont JE ME SUIS

Quand écrire à, a, as? Quand écrire c est / ce sont / s est / se sont? a / as. avait. c est / ce sont VOICI CECI. s est / se sont JE ME SUIS Quand écrire à, a, as? Quand écrire c est / ce sont / s est / se sont? à Le petit mot à est une préposition. Il introduit un complément. Il se place devant : Il faut penser à changer régulièrement sa brosse

Plus en détail

GRADUÉ EN EDUCATION SECONDAIRE EPREUVE LIBRE. Exercice 3: CADRE DE LA COMMUNICATION: FRANÇAIS

GRADUÉ EN EDUCATION SECONDAIRE EPREUVE LIBRE. Exercice 3: CADRE DE LA COMMUNICATION: FRANÇAIS HEZKUNTZA, UNIBERTSITATE ETA IKERKETA SAILA Hezkuntza Berriztatzeko zuzendaritza Ikasketa Antolamendua DEPARTAMENTO DE EDUCACIÓN, UNIVERSIDADES E INVESTIGACIÓN Dirección de Innovación Educativa Ordenación

Plus en détail

Renforcer ses compétences. en Orthographe

Renforcer ses compétences. en Orthographe Renforcer ses compétences en Orthographe Sommaire INTRODUCTION GÉNÉRALE... 11 Première Partie GÉNÉRALITÉS Chapitre I. à quoi sert l orthographe?... 17 i. à quoi servent les lettres?... 20 ii. écrire des

Plus en détail

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES LEUR(S) HOMOPHONES LEUR 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes leur(s) leur leur(s) : déterminant possessif. Il fait partie d un GN dont le noyau est

Plus en détail

COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL

COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL La méthode de correction expliquée ici s applique à la correction des erreurs de français signalées dans un texte. L étudiant, à travers la correction de son travail, doit être

Plus en détail

A quoi sert l'orthographe? A l oral, certains mots peuvent parfois se confondre avec d autres mots, ce qui empêche de bien se comprendre.

A quoi sert l'orthographe? A l oral, certains mots peuvent parfois se confondre avec d autres mots, ce qui empêche de bien se comprendre. FO 1 A quoi sert l'orthographe? A l oral, certains mots peuvent parfois se confondre avec d autres mots, ce qui empêche de bien se comprendre. A l écrit, l orthographe permet d être sûr de savoir de qui

Plus en détail

DOCUMENT PRÉPARATOIRE TEST DE FRANÇAIS ÉCRIT SEL VERSION B

DOCUMENT PRÉPARATOIRE TEST DE FRANÇAIS ÉCRIT SEL VERSION B DOCUMENT PRÉPARATOIRE TEST DE FRANÇAIS ÉCRIT SEL VERSION B CODE LINGUISTIQUE RÉDACTION Création : Mars 2005 Dernière révision : Mai2008 Table des matières Renseignements généraux. page 3 I. Première partie

Plus en détail

LES DÉTERMINANTS DU NOM

LES DÉTERMINANTS DU NOM LES DÉTERMINANTS DU NOM En bref Le déterminant précède le nom pour former un groupe nominal. Il s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Paragraphes essentiels Il faut savoir

Plus en détail

Susana Artero - C1 ECRIT / Code cours FR 2491 PE 5 : Dans les forêts de Sibérie - mai 2012. TÂCHE : Page du Journal après réception de la lettre

Susana Artero - C1 ECRIT / Code cours FR 2491 PE 5 : Dans les forêts de Sibérie - mai 2012. TÂCHE : Page du Journal après réception de la lettre Susana Artero - C1 ECRIT / Code cours FR 2491 PE 5 : Dans les forêts de Sibérie - mai 2012 TÂCHE : Page du Journal après réception de la lettre En partant de Sibérie, j avais considéré mon journal fini.

Plus en détail

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal 1. Rappels des programmes 2008 Rappels des connaissances et compétences que les élèves doivent maîtriser Grammaire : Au cycle 2 : 1. identification du

Plus en détail

Tout savoir avec. Jeu questionnaire sur la langue française. Première secondaire. Reproductible en groupe à l'achat de nos 300 activités pédagogiques.

Tout savoir avec. Jeu questionnaire sur la langue française. Première secondaire. Reproductible en groupe à l'achat de nos 300 activités pédagogiques. Tout savoir avec Jeu questionnaire sur la langue française Première secondaire Reproductible en groupe à l'achat de nos 300 activités pédagogiques. Tous droits réservés : 2015-2016 Jeu questionnaire sur

Plus en détail

1. Méthode donneur / receveur )

1. Méthode donneur / receveur ) 1. Méthode donneur / receveur ) Les classes de mots variables invariables donneurs receveurs adverbes conjonctions préposition noms pronoms déterminants verbes adjectifs 2. L accord des verbes avec le

Plus en détail

Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection 2011/ 2012

Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection 2011/ 2012 Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection 2011/ 2012 1. Les verbes dont l infinitif se termine par -ir sont toujours des verbes du 2 e groupe. Réponse : Faux. Les verbes du 2 e groupe ont un infinitif

Plus en détail

Orthographier correctement les principaux homonymes grammaticaux (homonyme = mots qui se prononcent de la même façon mais s écrivent différemment)

Orthographier correctement les principaux homonymes grammaticaux (homonyme = mots qui se prononcent de la même façon mais s écrivent différemment) BREVETS D ORTHOGRAPHE Orthographier correctement les principaux homonymes grammaticaux (homonyme = mots qui se prononcent de la même façon mais s écrivent différemment) 1. Savoir choisir entre a et à --------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Aide n 2 Le passé composé est un temps formé d un auxiliaire (être ou avoir) et d un participe passé.

Aide n 2 Le passé composé est un temps formé d un auxiliaire (être ou avoir) et d un participe passé. Règles du jeu Jeu de l oie classique! Repérer la lettre finale du participe passé. Conjuguer le verbe au passé composé. Accorder le participe passé avec l auxiliaire être. Accorder le participe passé sans

Plus en détail

ORTHOGRAPHE «s» ou «ss» «c» ou «ç» «c» ou «qu» «g», «gu» ou «ge» n devant m, b, p Les accents le pluriel des noms l accord des adjectifs

ORTHOGRAPHE «s» ou «ss» «c» ou «ç» «c» ou «qu» «g», «gu» ou «ge» n devant m, b, p Les accents le pluriel des noms l accord des adjectifs ORTHOGRAPHE O 1 «s» ou «ss» O 2 «c» ou «ç» O 3 «c» ou «qu» O 4 «g», «gu» ou «ge» O 5 n devant m, b, p O 6 Les accents O 7 le pluriel des noms O 8 l accord des adjectifs O 9 l accord des adjectifs de couleur

Plus en détail

Le verbe est constitué de 2 parties : le radical et la terminaison. En analysant ces deux parties, on obtient plusieurs informations.

Le verbe est constitué de 2 parties : le radical et la terminaison. En analysant ces deux parties, on obtient plusieurs informations. Voici, en résumé, quelques notions qui t aideront à mieux comprendre la conjugaison des verbes. Au cours de l année, nous étudierons de façon plus systématique chacun des temps de verbes. Le verbe est

Plus en détail

FICHES OUTILS D ORTHOGRAPHE CM2. Fiche Titre Fiche Titre O1 Code écrit et code oral O16 Le pluriel des noms composés

FICHES OUTILS D ORTHOGRAPHE CM2. Fiche Titre Fiche Titre O1 Code écrit et code oral O16 Le pluriel des noms composés Fiche Titre Fiche Titre O1 Code écrit et code oral O16 Le pluriel des noms composés O2 Les accents O17 Accord des adjectifs de couleur O3 Choisir entre a et à, ou et où O18 Les adjectifs numéraux O4 Choisir

Plus en détail

Cycle d'orientation de la Veveyse

Cycle d'orientation de la Veveyse Mémento d'orthographe en ligne Cycle d'orientation de la Veveyse Mémento en ligne 7. Accord des participes passés 1) sans auxiliaire S'accorde comme un adjectif avec le mot auquel il se rapporte. Recouverte

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. près prêt

Homophones grammaticaux de catégories différentes. près prêt GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PRÈS HOMOPHONES PRÊT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes près prêt près : adverbe. Il indique la proximité dans l espace ou dans le temps. Il a le

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L ÉTAPE

PRÉSENTATION DE L ÉTAPE 4 LES ÉTAPE GROUPES 4 DE MOTS 1 Les groupes de mots PRÉSENTATION DE L ÉTAPE (durée de l étape : trois ou quatre séances) Vous avez vu que la phrase syntaxique autonome (étape 2) est composée de différents

Plus en détail

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue.

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue. Exercices de langue Compétence pragmatique à évaluer : se présenter (dire son nom et son âge, son origine, en quelle classe on va, quelles langues on parle) Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance

Plus en détail

Ne et les adverbes : pas, aucunement, nullement, plus, jamais, guère, point, mie, goutte. Je n ai. Je n ai

Ne et les adverbes : pas, aucunement, nullement, plus, jamais, guère, point, mie, goutte. Je n ai. Je n ai La négation Ne et les adverbes : pas, aucunement, nullement,,, guère, point, mie, goutte. J ai l intention d y jouer. Je n ai pas aucunement nullement l intention d y jouer. Je joue au tennis. Je joue

Plus en détail

Révisions en Outils au service de la langue (outils au service de la langue reprend : grammaire, conjugaison et orthographe)

Révisions en Outils au service de la langue (outils au service de la langue reprend : grammaire, conjugaison et orthographe) NOM (5):. Révisions en Outils au service de la langue (outils au service de la langue reprend : grammaire, conjugaison et orthographe) Lundi 11 novembre 2013 Chers amis, chers amies, Nous vous invitons

Plus en détail

Le groupe nominal est composé d un déterminant + un nom (facultatif : + des adjectifs).

Le groupe nominal est composé d un déterminant + un nom (facultatif : + des adjectifs). Le groupe nominal est composé d un déterminant + un nom (facultatif : + des adjectifs). Le déterminant est un mot qui précède un nom commun. Mes travaux seront finis dans un an. (Mes gros travaux seront

Plus en détail

L orthographe 99 trucs pour en rire et la retenir!

L orthographe 99 trucs pour en rire et la retenir! Sommaire Préface 9 Puisque nous ne la simplifierons jamais, utilisons l orthographe pour rire un bon coup! 10 Le français en quelques dates clefs 12 Prologue 15 L orthographe n est pas une preuve d intelligence

Plus en détail

CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ. Quelques conseils

CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ. Quelques conseils CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ Quelques conseils 1 LA FINALITE, LA «PHILOSOPHIE» D UN RAPPORT D ACTIVITE Le rapport d activité a pour fonction de convaincre le jury que vous êtes

Plus en détail

Mots à savoir orthographier

Mots à savoir orthographier Mots à savoir orthographier Les mots en caractères gras noirs font partie des échelons 12 à 15 de l échelle Dubois-Buyse (mots dont l orthographe doit être connue par un élève de ). Noms féminins : peur,

Plus en détail

Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant

Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant 1 - Découverte : Le verbe au participe passé Rappel : le verbe au participe présent, c est : Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant C est grâce au participé présent

Plus en détail

DE FRANÇAIS POUR ENFANTS

DE FRANÇAIS POUR ENFANTS COURS DE FRANÇAIS POUR 3, 2, 1... PARTEZ! ENFANTS 3, 2, 1... PARTEZ! COURS DE FRANÇAIS POUR ENFANTS Auteurs M. Russo, M. Vázquez Conseil pédagogique A. Garmendia, L. Herno Édition E. Lázaro Conception

Plus en détail

ces ses c est s est sais / sait

ces ses c est s est sais / sait GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CES HOMOPHONES SES C EST S EST SAIS / SAIT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ces ses c est s est sais / sait ces : déterminant démonstratif pluriel

Plus en détail

Leçons CM2 Orthographe

Leçons CM2 Orthographe Leçons Orthographe Sommaire 1. Les homophones grammaticaux : a/à, ou/où, on/ont, son/sont, et/est 2. Les homophones grammaticaux : ses/ces, mes/mais, on/on n 3. Les homophones grammaticaux : ce/se, c /s

Plus en détail

Jahresabschlusstest 1

Jahresabschlusstest 1 prachkalender Französisch 2015 Jahresabschlusstest 1 Le genre des substantifs Le genre des substantifs n est pas toujours le même en français et en allemand. Trouvez l article défini des mots suivants:

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES S Y HOMOPHONES SI CI 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes s y si ci s y : pronom personnel se (e élidé devant une voyelle) à la troisième personne

Plus en détail

Mon code d autocorrection 1 er cycle. Est-ce que ma phrase débute par une MAJUSCULE et se termine par un point? J encercle la majuscule et le point.

Mon code d autocorrection 1 er cycle. Est-ce que ma phrase débute par une MAJUSCULE et se termine par un point? J encercle la majuscule et le point. Mon code d autocorrection 1 er cycle Structure de la phrase Est-ce que ma phrase se dit bien en français écrit? Je relis ma phrase. Je fais lire ma phrase par quelqu un. Ponctuation Est-ce que ma phrase

Plus en détail

Trucs & astuces en grammaire et orthographe

Trucs & astuces en grammaire et orthographe Trucs & astuces en grammaire et orthographe Images de http://tux.crystalxp.net D après http://www.instits.org et http://www.abord-ch.org/info/memento.htm Version 1.0 Hanteville Nicolas 18 juillet 2008

Plus en détail

Les noms de choses. Les noms communs et les noms propres

Les noms de choses. Les noms communs et les noms propres Les mots - Les syllabes - Les lettres Les mots Pour parler et pour écrire, on se sert de mots. On écrit les mots avec des lettres. Les syllabes Un mot est composé d une ou plusieurs syllabes. Une syllabe

Plus en détail

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Si vous voulez rapporter les paroles de quelqu un, vous pouvez utiliser le discours direct ou le discours indirect (nous n aborderons pas ici le style indirect libre, qui relève

Plus en détail

MATHEMATIQUES FRANÇAIS

MATHEMATIQUES FRANÇAIS EVALUATION A L ENTRÉE AU CE2 MATHEMATIQUES FRANÇAIS Ressources utilisées : ROLL, Inspection Dordogne Nord, Documents et outils du Rased Auray Carnac. Livret du Maître 1 Cotation en règle générale. Sauf

Plus en détail

Mots à savoir orthographier

Mots à savoir orthographier Mots à savoir orthographier Les mots en caractères gras font partie des échelons 16 à 23 de l échelle Dubois-Buyse (mots dont l orthographe doit être connue par un enfant de CM). 25 25 Noms féminins :

Plus en détail

Tu étais / Tu as été Il était / Il a été Nous étions / Nous avons été Vous étiez / Vous avez été Ils étaient / Il ont été

Tu étais / Tu as été Il était / Il a été Nous étions / Nous avons été Vous étiez / Vous avez été Ils étaient / Il ont été FICHE DE RÉVISION NIVEAU A2 (Voir consignes à la fin de la fiche) SAIS-TU PHRASES À TRADUIRE TRADUCTIONS EN ANGLAIS DE LA COLONNE 2 OU RÉPONSES À LA COLONNE conjuguer «BE» au présent? conjuguer «BE» au

Plus en détail

GRAMMAIRE-NIVEAU 5 (48FE0052) DST mai 2012 Durée : 2 heures - Aucun document autorisé

GRAMMAIRE-NIVEAU 5 (48FE0052) DST mai 2012 Durée : 2 heures - Aucun document autorisé UFR EILA Etudes Interculturelles de Langues Appliquées Adresse postale : Bâtiment Biopark Case courrier 7002 Site PRG 75205 Paris cedex 13 GRAMMAIRE-NIVEAU 5 (48FE0052) DST mai 2012 Durée : 2 heures -

Plus en détail

3º ESO, 6 1 Trouve l'adjectif qui correspond. Donne la forme au masculin.

3º ESO, 6 1 Trouve l'adjectif qui correspond. Donne la forme au masculin. 3º ESO, 6 1 Trouve l'adjectif qui correspond. Donne la forme au masculin. a. dangereusement :... b. doucement :... c. tranquillement :... d. évidemment :... e. vraiment :... f. malheureusement... 2 Complète

Plus en détail

Et si vous repérez une faute quelque part, merci de me l indiquer!

Et si vous repérez une faute quelque part, merci de me l indiquer! Les fiches suivantes sont le fruit de plusieurs années de correction de copies. J y ai recensé un certain nombre de fautes d orthographe et de méthode extrêmement fréquentes. Leur lecture sera utile si

Plus en détail

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D)

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) Durée de l entretien : 14mn C : Alors, est-ce que tu peux d abord te présenter et dire en quoi

Plus en détail

LIN3710 Devoir 2 La structure argumentale

LIN3710 Devoir 2 La structure argumentale LIN3710 Devoir 2 La structure argumentale Dû le 8 février 2012 Ce devoir a l air long, mais vos réponses ne devraient pas l être. Prenez du temps pour bien penser sur ces questions, et répondez-y de la

Plus en détail

L essentiel sur. Le passécomposé. & L imparfait. Ernst Ludwig KIRCHNER DAVOS

L essentiel sur. Le passécomposé. & L imparfait. Ernst Ludwig KIRCHNER DAVOS L essentiel sur Le passécomposé & L imparfait Ernst Ludwig KIRCHNER DAVOS s utilise pour raconter une action passée. Il se forme avec être ou avoir au présent + le participe passé Manger J ai mangé Tu

Plus en détail

Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles

Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles NB : Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Plus en détail

CARNET DE LECTURE NOM :

CARNET DE LECTURE NOM : CARNET DE LECTURE NOM : MES RÉACTIONS ÉCRITES THÈMES POUR LES RÉACTIONS ÉCRITES Textes littéraires Le livre Que pensez-vous de la page couverture du livre? Que pensez-vous du titre que l auteur a choisi?

Plus en détail

Déterminants possessifs

Déterminants possessifs POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,

Plus en détail

Réussir ²son ²entrée ²en ²grammaire CE1. La ²phrase

Réussir ²son ²entrée ²en ²grammaire CE1. La ²phrase Grammaire Réussir ²son ²entrée ²en ²grammaire CE1 La ²phrase G1 Une phrase commence par une majuscule et finit par un point. C est une suite de mots qui a du sens : l ordre des mots est important. Le ²rat

Plus en détail

O1 Couper un mot (césure)

O1 Couper un mot (césure) ORTHOGRAPHE O1 Coupe syllabique O2 Les mots commençant en ac- af- ap- ef of O3 Les noms féminins terminés en[e] O4 L accord du verbe O5 Les formes verbales des verbes du 1 er groupe O6 L accord en genre

Plus en détail

Volet : Développement personnel 2.1 Apprendre à apprendre

Volet : Développement personnel 2.1 Apprendre à apprendre F Titre : J apprends à apprendre Activité pouvant servir d amorce au volet développement personnel. Le questionnaire est suivi d une compréhension en lecture et de questions générales. Un livre de référence

Plus en détail

FR207: FRENCH GRAMMAR AND COMPOSITION

FR207: FRENCH GRAMMAR AND COMPOSITION University of Illinois at Urbana-Champaign Department of French FR207: FRENCH GRAMMAR AND COMPOSITION Section X- Printemps, 2006 Le lundi, mercredi, vendredi de 12 h 00 à 12 h 50, 1038 FLB Instructeur:

Plus en détail

FRANÇAIS 3010W sample syllabus

FRANÇAIS 3010W sample syllabus FRANÇAIS 3010W sample syllabus 1 Semaine 1 2 Programme INTRODUCTION - Présentation du cours (voir description du cours sur BB) - Création de groupes de travail pour La Nouvelle Collective - Questionnaire

Plus en détail

Transformations de forme d une phrase syntaxique

Transformations de forme d une phrase syntaxique D UNE MATÉRIEL PHRASE SYNTAXIQUE POUR ALLOPHONES 1 Notion de phrase Transformations de forme d une phrase syntaxique 1 LES CARACTÉRISTIQUES DES DIFFÉRENTES FORMES DE PHRASE La phrase syntaxique de base

Plus en détail

I Les 13 classes grammaticales des mots.

I Les 13 classes grammaticales des mots. S.O.S BREVET CLASSES GRAMMATICALES ET FONCTIONS I Les 13 classes grammaticales des mots. La classe grammaticale d'un mot (ou nature), c'est la tribu à laquelle ce mot appartient. Elle est mentionnée dans

Plus en détail

La concordance des modes

La concordance des modes DES TEMPS L EMPLOI CONCORDANCE DU MODE DANS LA SUBORDONNÉE DES TEMPS RELATIVE 1 La concordance des modes La concordance des modes L emploi du mode dans la subordonnée relative RAPPEL : LA SUBORDONNÉE RELATIVE

Plus en détail

mes m est mets/met mais mets

mes m est mets/met mais mets GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES MES HOMOPHONES M EST METS/MET MAIS METS 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes mes m est mets/met mais mets mes : déterminant possessif pluriel, féminin

Plus en détail

Les classes de mots. Ils accompagnent toujours un nom. Le Dét. + nom forment un groupe nominal.

Les classes de mots. Ils accompagnent toujours un nom. Le Dét. + nom forment un groupe nominal. Les classes de mots Les classes variables Les classes invariables Déterminant Adjectif Nom Pronom Verbe Ces classes peuvent varier en genre et en nombre. Adverbe Préposition Conjonction Ne varient jamais

Plus en détail

Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008

Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008 Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008 Maternelle Par le récit d événements du passé, par l observation du patrimoine familier (objets conservés dans la famille...), ils apprennent à distinguer

Plus en détail

26. Projet d écriture

26. Projet d écriture 26. Projet d écriture Description : Au voleur! Français 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : 24. Au vol Lecture 25. Vols de nuit Lecture 26. Au voleur!

Plus en détail

Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection régionale

Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection régionale Les Timbrés de l orthographe Tests de sélection régionale Sauf indication contraire, il faut cocher la bonne réponse. Cadets 1. Lequel de ces noms n a pas un pluriel en -s? chou clou sou Réponse : chou.

Plus en détail

Exercice supplémentaire A TEXTE et QUESTIONNAIRE

Exercice supplémentaire A TEXTE et QUESTIONNAIRE FRANÇAIS FRA-1032 COMPRÉHENSION EN LECTURE DOMINANTE EXPRESSIVE Exercice supplémentaire A TEXTE et QUESTIONNAIRE NE PAS ÉCRIRE SUR CE DOCUMENT Version de janvier 2005 Rédigé par Claudine Bellefleur Centre

Plus en détail

L autocorrection. 1- Être conscient

L autocorrection. 1- Être conscient Clé des mots Université de Sherbrooke Hiver 2010 1 L autocorrection Certes, le logiciel Antidote disponible dans Microsoft Word des ordinateurs de l université s avère très utile pour réviser son travail

Plus en détail

PRÉVOYANCE. Suralia. Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez

PRÉVOYANCE. Suralia. Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez PRÉVOYANCE Suralia Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez Suralia pour protéger votre famille et votre patrimoine Pour vous, il n y a rien de plus important que votre famille. Vous souhaitez

Plus en détail

SPECIALITE ISN (Initiation aux Sciences Numériques)

SPECIALITE ISN (Initiation aux Sciences Numériques) BOUCHENOIRE MENIN Julie TS2 SPECIALITE ISN (Initiation aux Sciences Numériques) Groupe : MIGNOT Maëlys BOUCHENOIRE MENIN Julie Projet : SURFNET 2014-2015 1. Présentation du projet, origine, but et lancement

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

CM2 LES NOUVEAUX. Outils Français. Guide du maître. Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles

CM2 LES NOUVEAUX. Outils Français. Guide du maître. Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles LES NOUVEAUX Outils pour le Français CM2 Guide du maître Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles sommaire Proposition de programmation... 4 Grammaire La phrase et

Plus en détail

TEST D APTITUDE. Section I : Compréhension orale

TEST D APTITUDE. Section I : Compréhension orale Deux tests modèles sont disponibles sur le lien suivant : http://www.usj.edu.lb/testdaptitude/modele.html TEST D APTITUDE Section I : Compréhension orale Questions 1-10 Vous allez entendre une seule fois

Plus en détail

quoi que quoique LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca

quoi que quoique LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE QUOI HOMOPHONES QUE QUOIQUE 1 Homophones grammaticaux de même catégorie quoi que quoique quoi que : conjonction de subordination. Marqueur introduisant une subordonnée adjointe

Plus en détail

Classe de huitième. Extrait de français 2014 2015. www.hattemer-academy.com. 76/78 rue Saint-Lazare 75009 Paris

Classe de huitième. Extrait de français 2014 2015. www.hattemer-academy.com. 76/78 rue Saint-Lazare 75009 Paris Classe de huitième Extrait de français 2014 2015 76/78 rue Saint-Lazare 75009 Paris www.hattemer-academy.com 52, rue de Londres 75008 Paris www.hattemer.fr Extrait de français - huitième e Programme f

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 21

Indications pédagogiques E2 / 21 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 21 E. APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 2 : DONNER UNE SIGNIFICATION AU MESSAGE D AUTRUI Objectif opérationnel

Plus en détail

Français - Grammaire

Français - Grammaire Français - Grammaire Leçon No 1 Les mots (C) Charles Marca Cours programme 3 e (Physique) Page 1 Objectifs pédagogiquesp Distinguer mots variables et mots invariables Je vous écris une suite de mots (C)

Plus en détail

Les procédures de vote en période d élection

Les procédures de vote en période d élection Chapitre 15 Les procédures de vote en période d élection Résumé Tout citoyen canadien a le droit de vote aux élections fédérales. Les procédures sont les suivantes : Les électeurs inscrits sur la liste

Plus en détail

Une lettre de motivation efficace en 10 points

Une lettre de motivation efficace en 10 points Une lettre de motivation efficace en 10 points Exercice de style aussi difficile qu indispensable, la lettre de motivation réclame des qualités que tout le monde ne peut maîtriser : esprit synthétique,

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTE 1 (lisez la leçon et faites les exercices) La police annonce aux parents : "Votre fille est morte".

LE DISCOURS RAPPORTE 1 (lisez la leçon et faites les exercices) La police annonce aux parents : Votre fille est morte. 1 LE DISCOURS RAPPORTE 1 (lisez la leçon et faites les exercices) Style direct La police annonce aux parents : "Votre fille est morte". Les parents demandent à la police : "Connaissez-vous le meurtrier?"

Plus en détail

Les désinences des autres personnes sont plus complexes et peuvent être observées sans chercher une réelle fixation des savoirs.

Les désinences des autres personnes sont plus complexes et peuvent être observées sans chercher une réelle fixation des savoirs. Rappel Objectifs : Etude des désinences de personnes au CE1 Appliquer les connaissances orales des enfants à l écriture des verbes conjugués. Repérer les régularités dans les désinences de personnes. Par

Plus en détail

Jubilé de la Miséricorde

Jubilé de la Miséricorde Pardonne Partage Aime Jubilé de la Miséricorde Découvre l année de la miséricorde en t amusant C est quoi un Jubilé? Qu est-ce que la miséricorde? 1 A tes crayons! 2 Qu est-ce qu un jubilé? Un jubilé est

Plus en détail

L ARGENT DE POCHE : Es-tu cigale ou fourmi?

L ARGENT DE POCHE : Es-tu cigale ou fourmi? L ARGENT DE POCHE : Es-tu cigale ou fourmi? Tu connais la fable de la cigale et la fourmi? Pendant l été, la cigale chante et s amuse et la fourmi travaille pour avoir des réserves pendant l hiver. Quand

Plus en détail

Améliorer l'orthographe par la mise en place d'un codage des erreurs et d'une aide à la relecture

Améliorer l'orthographe par la mise en place d'un codage des erreurs et d'une aide à la relecture Améliorer l'orthographe par la mise en place d'un codage des erreurs et d'une aide à la relecture Plan 1 Constats et rappels 2 Objectifs 3 Rappels des textes officiels 4 Présentation de la typologie et

Plus en détail

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77. Service diocésain de la Catéchèse 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.fr A tes crayons! 7 Allez dans la Mission du Christ Porte la Paix

Plus en détail

Reprendre confiance en soi

Reprendre confiance en soi Reprendre confiance en soi Je pense ne pas avoir le niveau pour m exprimer dans cette langue... J ai un peu honte de faire le premier pas et débuter la conversation... Je n ai pas le courage de m adresser

Plus en détail

M Projet d écriture FLA 20-2. Le dialogue : Le racisme, parlons-en! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

M Projet d écriture FLA 20-2. Le dialogue : Le racisme, parlons-en! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE M Projet d écriture Le dialogue : Le racisme, parlons-en! FLA 20-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : L Ça doit arrêter! Lecture M Le racisme, parlons-en!

Plus en détail

Est-ce qu il ne vient pas? (forme à la limite de l acceptabilité)

Est-ce qu il ne vient pas? (forme à la limite de l acceptabilité) L INTERROGATION DIRECTE 1) L interrogation totale. Elle porte sur l ensemble du contenu propositionnel de la phrase. Elle porte sur l action ou l état et elle appelle une réponse globale : oui, si ou non.

Plus en détail

Le Portable. Xavier Boissaye

Le Portable. Xavier Boissaye Le Portable Xavier Boissaye L acteur entre en scène s appuyant sur une béquille, la jambe plâtrée. «Quand je pense qu il y en a.» (bruit de portable) L acteur prend son appareil dans sa poche et se tourne

Plus en détail

Comment maîtriser sa colère

Comment maîtriser sa colère Comment maîtriser sa colère La résolution de problemès Homewood Solutions Humaines MC, 2011. Ce cahier d exercices accompagne le cours électronique intitulé Comment maîtriser sa colère et est destiné à

Plus en détail

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte GRAMMAIRE La phrase 1 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte quelque chose. 2. Au début de la phrase, on trouve une majuscule. 3. A la fin de la phrase, on trouve un point. Lis

Plus en détail

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Club langue française Quiz Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Question 1 Quelle est l'orthographe correcte? 1. J'ai vécu des amours passionnés. 2. J'ai vécu des amoures passionés. 3. J'ai vécu des amours

Plus en détail

1. Un dîner presque parfait

1. Un dîner presque parfait 1. Un dîner presque parfait Fülle die Lücken mit dem passenden Artikel bzw. Teilungsartikel (article partitif) ( le, la, les, l, un, une, du, de la, de l, d, de ou des) : Les parents de Marguerite ont

Plus en détail

Modern Languages Support Material French - AH. Listening Text- Cinéma Européen Et Américain

Modern Languages Support Material French - AH. Listening Text- Cinéma Européen Et Américain Modern Languages Support Material French - AH Listening Text- Cinéma Européen Et Américain 8167 . November 2000 HIGHER STILL Modern Languages Support Material French AH Support Materials CONTENTS The following

Plus en détail

Réunion de parents-classe de ce1-ce2

Réunion de parents-classe de ce1-ce2 Réunion de parents-classe de ce1-ce2 Elodie PLANTIER Présentation Effectifs : 12 CE2 et 13 CE1 Filles : 13 Garçons : 12 I - Organisation matérielle : Le Cahier jaune où est collé l ensemble des papiers

Plus en détail

Handelsmittelschulen Bern Biel Thun

Handelsmittelschulen Bern Biel Thun Handelsmittelschulen Bern Biel Thun Aufnahmeprüfungen 2009 Datum: Montag, 16. März 2009 Fach: Französisch Lösungen Zeit: 11.00-12.00 (60 Minuten) Gesamtpunktzahl : / 87 NOTE : Kandidat/-in: Name: Vorname:

Plus en détail

Petit recueil de prières solaires

Petit recueil de prières solaires Petit recueil de prières solaires Un petit mot... d introduction. Ces quelques prières ne sont rien d autre qu un «prêt»... Oui, un prêt. Elles vous sont prêtées... en attendant que vous deveniez capable

Plus en détail