L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE"

Transcription

1 L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE L orthographe est l une des plus grandes difficultés de la langue française. Voici un petit mémo de tous les accords principaux à savoir et à appliquer. I. ACCORD DE L ATTRIBUT DU COD L attribut du complément d objet direct (COD) représente une qualité, un état du COD. Il ne peut être supprimé car si c était le cas, la phrase perdrait tout son sens. Exemple : Julia trouve que cet homme est beau. Beau est attribut de cet homme, sans l attribut, la phrase n a plus de sens. L attribut du COD s accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le mot ou groupe de mots auquel il est rattaché. Exemples : Julia trouve que ces hommes sont beaux. Julia trouve que ces femmes sont belles. II. LE PARTICIPE PRESENT ET L ADJECTIF VERBAL Il est primordial de bien faire la différence entre le participe présent et l adjectif verbal. Souvent identiques, ils peuvent également présenter, selon certains cas, des différences orthographiques.

2 1. Le participe présent Le participe présent est invariable. Il se traduit par la forme en ant, comme chantant, hurlant, parlant De plus, il traduit une action. Exemple : Des hommes hurlant de douleur. 2. L adjectif verbal L adjectif verbal, lui, s accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel). Il indique un état. Exemple : Des mains tremblantes. 3. Différences orthographiques Voici quelques exemples de différences orthographiques, selon que le mot désigne un participe présent ou un adjectif verbal. Participe présent : fatiguant/adjectif verbal : fatigant. Participe présent : convainquant/adjectif verbal : convaincant. Participe présent : provoquant/adjectif verbal : provocant. Participe présent : équivalant/adjectif verbal : équivalent. Participe présent : négligeant/adjectif verbal : négligent.

3 III. LE PARTICIPE PASSE SUIVI D UN INFINITIF Le participe passé suivi d un infinitif et conjugué avec l auxiliaire avoir s accorde si le COD qui précède est en rapport avec le participe. Exemple : Je les ai entendus marcher. Si le COD est en rapport avec l infinitif, il n y a pas d accord. Exemple : Les fruits que j ai été cueillir. Il est parfois difficile d établir une différence afin d accorder ou non le participe passé. Vous pouvez toutefois utiliser une petite astuce : introduisez l expression en train de entre le participe passé et l infinitif. Exemple : Je les ai entendus en train de marcher. La phrase est bien construite et cohérente, l accord s impose. Exemple : Les fruits que j ai été en train de cueillir. La phrase perd son sens, donc aucun accord. À savoir : Fait + infinitif est toujours invariable.

4 IV. L ACCORD DU PARTICIPE PASSE DES VERBES PRONOMINAUX Les verbes pronominaux dits purs sont inséparables du pronom qui les accompagne : s enfuir, se souvenir, s apercevoir Ils se conjuguent avec l auxiliaire être et s accordent. Le pronom est considéré comme COD. Exemple : Elle s est blessée. (Elle a blessé qui? Elle). Il existe des verbes pronominaux dits réfléchis ET réciproques. C est là que cela se complique légèrement et où il faut une bonne analyse de la phrase pour faire les bons accords. Exemple : Ils se sont donné trois mois pour réussir. Donné ne s accorde pas, se n étant pas COD. Ils se sont donné quoi? Trois mois = COD. Exemple : Plusieurs candidates se sont succédé. Les candidates se sont succédé à elles-mêmes. Se n est pas COD ; d ailleurs, la phrase n en a pas ; par conséquent, succédé ne s accorde pas. Rappel : Faire + infinitif et laisser + infinitif sont invariables. V. L ACCORD DU PARTICIPE PASSE D UN VERBE IMPERSONNEL Un verbe impersonnel est un verbe qui ne s emploie qu à la troisième personne du singulier, avec le pronom il considéré comme neutre.

5 Ce sont surtout les verbes concernant la météo (pleuvoir, venter ), ainsi que falloir. Peuvent également devenir impersonnels des verbes dits personnels, tels que faire et avoir. Exemples : Il a plu tout le mois de mai. Il a fait soleil en plein mois d octobre. Il aurait fallu y penser avant! VI. L ORTHOGRAPHE ET L ACCORD DE DEMI, LEUR(S), MEME(S), QUELQUE(S), QUEL(LE) (S) QUE, TOUT Demi, leur, même et bien d autres sont difficiles, car on ne sait pas toujours comment les écrire et s il faut ou non les accorder. 1. Demi Demi s accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) dans certains cas. a. Et demi Si demi a valeur d adjectif et qu il se rapporte à un nom féminin, il s accorde en genre, mais reste toujours singulier. Exemple : Ton devoir ne fait que deux pages et demie. b. À demi Quand demi a valeur d adverbe, il est toujours invariable. Exemple : La petite fille à demi endormie fut portée par son père.

6 c. Demi et mots composés Quand demi est rattaché à un nom pour former un nom composé, il est toujours invariable et uni au nom par un trait d union. Exemple : J ai fait une demi-heure de vélo. d. Demi comme nom Demi peut être employé comme un nom pour désigner, par exemple, un verre d alcool, la moitié d une heure Dans ce cas, demi s accorde en genre ET en nombre. Exemple : Tu nous serviras trois demis. 2. Leur Leur peut avoir deux fonctions : pronom ou déterminant. a. Le pronom Leur en tant que pronom équivaut à à eux, à elles. Il se place devant un verbe et est invariable. Exemple : Il voulut leur faire comprendre les raisons de son refus. Astuce : leur est pronom, si vous pouvez le remplacer par lui. b. Le déterminant Légèrement plus complexe, leur en tant que déterminant est employé comme possessif. Reste à savoir à quoi correspond leur. Si leur = le ou la, il est singulier. Exemple : Ils avaient tous un chapeau sur leur tête. (LA tête).

7 Si leur = les, il est pluriel. Exemple : La compréhension illuminait leurs yeux. (LES yeux). 3. Même La fonction de même détermine s il faut le laisser au singulier ou le mettre au pluriel. a. L adjectif Même adjectif veut dire identique. Il se rapporte au nom auquel il s accorde. Exemples : Elles ont toujours les mêmes robes. C est la gentillesse et la bonté mêmes. b. Le pronom Le même, la même, les mêmes en tant que pronom, même s accorde en genre et en nombre. Exemple : Elle n est plus la même. / Ils ne sont plus les mêmes. Moi-même, elle-même, nous-mêmes en tant que pronom composé, si le pronom est pluriel, même le sera aussi. Exemple : Nous devons en faire nous-mêmes la demande. Toutefois, si c est un vous de politesse en s adressant à une personne, même sera singulier. Exemple : Faites-le vous-même! Attention : n oubliez pas le trait d union! c. L adverbe Même en tant qu adverbe sert à renforcer une phrase et est toujours invariable.

8 Exemple : Nous avons tout mangé, même les desserts. d. Les exceptions Restent invariables les locutions suivantes : à même ; de même ; de même que ; même si ; quand même, tout de même. 4. Quelque Selon son sens, quelque sera singulier ou pluriel. a. Plusieurs En tant que déterminant, si quelques signifie plusieurs, il est employé avec des noms pluriels et s accorde. Exemples : Il ne vous reste que quelques minutes pour finir votre contrôle. Mes quelques idées n ont pas eu un franc succès. b. Un certain En tant que déterminant, si quelque signifie un certain, il est employé avec des noms singuliers et s accorde. Exemples : J ai quelque hésitation sur ce contrat. Je l ai vu il y a quelque temps. Attention aux locutions courantes TOUJOURS au singulier : quelque chose, quelque part, quelque peu, quelque temps, en quelque sorte.

9 5. Quel que/quelle que Quel que, quels que, quelle que, quelles que, sont des adjectifs variables en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel). Ils s accordent avec les noms auxquels ils se rapportent. Ils s écrivent toujours en deux mots, se construisent avec être et au subjonctif. Exemples : Quel que soit ton état, tu dois y aller. Quels que soient ses comptes, il doit payer ses factures. Quelle que soit ta raison, je ne veux pas l entendre. Quelles que soient tes raisons, je ne veux pas les entendre. 6. Tout Accorder tout, cela veut dire savoir s il est adverbe, pronom ou adjectif. a. L adverbe Tout adverbe est placé avant un adjectif ou un autre adverbe. Il est alors synonyme de complètement. Il est invariable. Exemples : Nous aimons tout particulièrement cette pièce. Ils étaient tout mouillés. Attention! Devant un adjectif féminin, avec comme première lettre une consonne ou un h aspiré, tout s accorde. Exemple : Elles étaient toutes mouillées. b. Le pronom Le pronom singulier est invariable en genre.

10 Exemple : Tout est parfait. Le pronom pluriel s accorde en genre avec ce qui le précède. Exemple : Ses sœurs étaient là. Toutes étaient venues pour son anniversaire. c. L adjectif Quand tout est adjectif, il s accorde en genre ET en nombre avec le nom. Exemples : Je te transmettrai toutes mes suggestions. Nous verrons bien tous ceux qui répondront. Si vous suivez et appliquez les règles d orthographe et de grammaire concernant les éléments cidessus, vous maîtriserez déjà une bonne partie de la langue française.

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s) GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)

Plus en détail

CM2 LES NOUVEAUX. Outils Français. Guide du maître. Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles

CM2 LES NOUVEAUX. Outils Français. Guide du maître. Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles LES NOUVEAUX Outils pour le Français CM2 Guide du maître Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles sommaire Proposition de programmation... 4 Grammaire La phrase et

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. près prêt

Homophones grammaticaux de catégories différentes. près prêt GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PRÈS HOMOPHONES PRÊT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes près prêt près : adverbe. Il indique la proximité dans l espace ou dans le temps. Il a le

Plus en détail

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.

Plus en détail

ces ses c est s est sais / sait

ces ses c est s est sais / sait GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CES HOMOPHONES SES C EST S EST SAIS / SAIT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ces ses c est s est sais / sait ces : déterminant démonstratif pluriel

Plus en détail

Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008

Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008 Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008 Maternelle Par le récit d événements du passé, par l observation du patrimoine familier (objets conservés dans la famille...), ils apprennent à distinguer

Plus en détail

Utilisation des auxiliaires avoir et être

Utilisation des auxiliaires avoir et être AVOIR MATÉRIEL ET ÊTRE POUR ALLOPHONES 1 Groupe verbal Utilisation des auxiliaires avoir et être 1 DIFFÉRENTS CONTEXTES D EMPLOI DU VERBE AVOIR Être dans un certain état physique, moral ou intellectuel.

Plus en détail

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES LEUR(S) HOMOPHONES LEUR 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes leur(s) leur leur(s) : déterminant possessif. Il fait partie d un GN dont le noyau est

Plus en détail

Reconnaître une phrase. Reconnaître les types de phrase

Reconnaître une phrase. Reconnaître les types de phrase Reconnaître une phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Pour avoir un sens, une phrase doit comporter : o un groupe nominal sujet (GNS) qui indique de qui ou de quoi on parle ; o un groupe

Plus en détail

Le verbe est constitué de 2 parties : le radical et la terminaison. En analysant ces deux parties, on obtient plusieurs informations.

Le verbe est constitué de 2 parties : le radical et la terminaison. En analysant ces deux parties, on obtient plusieurs informations. Voici, en résumé, quelques notions qui t aideront à mieux comprendre la conjugaison des verbes. Au cours de l année, nous étudierons de façon plus systématique chacun des temps de verbes. Le verbe est

Plus en détail

Mon code d autocorrection 1 er cycle. Est-ce que ma phrase débute par une MAJUSCULE et se termine par un point? J encercle la majuscule et le point.

Mon code d autocorrection 1 er cycle. Est-ce que ma phrase débute par une MAJUSCULE et se termine par un point? J encercle la majuscule et le point. Mon code d autocorrection 1 er cycle Structure de la phrase Est-ce que ma phrase se dit bien en français écrit? Je relis ma phrase. Je fais lire ma phrase par quelqu un. Ponctuation Est-ce que ma phrase

Plus en détail

Caractéristiques du pronom

Caractéristiques du pronom DU MATÉRIEL PRONOM POUR ALLOPHONES 1 Pronoms Caractéristiques du pronom 1. Le pronom a comme rôle principal de remplacer un groupe nominal afin d éviter la répétition. Il occupe les mêmes fonctions que

Plus en détail

FRENCH 3900- Language (Advanced Level III)

FRENCH 3900- Language (Advanced Level III) Professeur : Ivan Chow (ichow3@uwo.ca) Consultation : Par rendez-vous enligne ou par courriel Description générale du cours : FRENCH 3900- Language (Advanced Level III) grammaticale fournie dans & al.

Plus en détail

Déterminants possessifs

Déterminants possessifs POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,

Plus en détail

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Si vous voulez rapporter les paroles de quelqu un, vous pouvez utiliser le discours direct ou le discours indirect (nous n aborderons pas ici le style indirect libre, qui relève

Plus en détail

mes m est mets/met mais mets

mes m est mets/met mais mets GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES MES HOMOPHONES M EST METS/MET MAIS METS 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes mes m est mets/met mais mets mes : déterminant possessif pluriel, féminin

Plus en détail

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Club langue française Quiz Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Question 1 Quelle est l'orthographe correcte? 1. J'ai vécu des amours passionnés. 2. J'ai vécu des amoures passionés. 3. J'ai vécu des amours

Plus en détail

Dossier de références de l élève : grammaire

Dossier de références de l élève : grammaire Dossier de références de l élève : grammaire Titre : Dossier grammaire de l élève Prérequis : Dès le niveau 2P, quand la grammaire est abordée (les groupes de la phrase et les catégories de mots : déterminant,

Plus en détail

FICHES OUTILS DE GRAMMAIRE CM2. Fiche Titre Fiche Titre La communication: signes, signaux et langage. La proposition relative

FICHES OUTILS DE GRAMMAIRE CM2. Fiche Titre Fiche Titre La communication: signes, signaux et langage. La proposition relative Fiche Titre Fiche Titre G1 La communication: signes, signaux et langage G16 La proposition relative G2 La ponctuation G17 Le complément de l adjectif G3 Les types de phrases G18 Les pronoms remplaçant

Plus en détail

EXERCICE 2. Pourquoi :

EXERCICE 2. Pourquoi : EXERCICE 2 1. cours : Verbe C est une action. On peut le conjuguer verbe courir (Tu cours pour aller à mon cours, Il court, Je courais, etc.) On peut le remplacer par d autres verbes tels que : Je marche

Plus en détail

Est-ce qu il ne vient pas? (forme à la limite de l acceptabilité)

Est-ce qu il ne vient pas? (forme à la limite de l acceptabilité) L INTERROGATION DIRECTE 1) L interrogation totale. Elle porte sur l ensemble du contenu propositionnel de la phrase. Elle porte sur l action ou l état et elle appelle une réponse globale : oui, si ou non.

Plus en détail

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile.

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile. fiche D AUTOCORRECTION 3.4 Les accords sont corrects dans chaque groupe du nom. On met souvent sur le dos de l inattention les erreurs d orthographe grammaticale. Bien accorder les mots exige de l observation

Plus en détail

Orthographe. Majuscules/minuscules. Sa/ça Se/ce

Orthographe. Majuscules/minuscules. Sa/ça Se/ce Orthographe Majuscules/minuscules Un Américain, un Français Le gouvernement américain, le gouvernement français La langue française, le français Sa/ça Se/ce Emploi des prépositions Avec les noms de lieu

Plus en détail

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire

Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire Langue Française Redatto da Dott.ssa Annie Roncin Syllabus A1 Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire L étudiant peut : -comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES S Y HOMOPHONES SI CI 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes s y si ci s y : pronom personnel se (e élidé devant une voyelle) à la troisième personne

Plus en détail

Règles générales et syntaxe

Règles générales et syntaxe Règles générales et syntaxe 1 ère version ( définitive?): le 17 juin 2006 + petite retouche du 4 juillet 2006 Introduction Je commençai à inventer cette langue il y a 6 ans environ, c'est-à-dire vers l'âge

Plus en détail

13 Ne confonds pas avec : Hier, j ai mangé au restaurant. 16 Ce livre, je l ai lu l été dernier. Un ou

13 Ne confonds pas avec : Hier, j ai mangé au restaurant. 16 Ce livre, je l ai lu l été dernier. Un ou Un ou 1 le, un, mon, ton, son, ce chien méchant aboie la, une, ma, ta, sa, cette chienne méchante aboie plusieurs 2 les, des, mes, tes, ses, ces chiens méchants aboient quelques, beaucoup de chiennes méchantes

Plus en détail

LES PRONOMS INTERROGATIFS

LES PRONOMS INTERROGATIFS LES PRONOMS INTERROGATIFS 1) Le pronom interrogatif permet de questionner. Qui a le droit de vote dans cette assemblée? Il y a du camembert et du brie, lequel veux-tu? 2) Il y a deux catégories de pronoms

Plus en détail

DOCUMENT PRÉPARATOIRE TEST DE FRANÇAIS ÉCRIT SEL CODE LINGUISTIQUE RÉDACTION. Service d évaluation linguistique - TÉLUQ.

DOCUMENT PRÉPARATOIRE TEST DE FRANÇAIS ÉCRIT SEL CODE LINGUISTIQUE RÉDACTION. Service d évaluation linguistique - TÉLUQ. DOCUMENT PRÉPARATOIRE TEST DE FRANÇAIS ÉCRIT SEL CODE LINGUISTIQUE RÉDACTION Septembre 2014 Service d évaluation linguistique - TÉLUQ. Table des matières Renseignements généraux. page 3 I. Première partie

Plus en détail

Les copains d abord! Rosana CORREIA - CIL 01 de Brasília 2015

Les copains d abord! Rosana CORREIA - CIL 01 de Brasília 2015 Rosana CORREIA Les copains d abord! Exprimes ses sentiments. Parler de l amitié. Exprimer les raisons de son amitié pour quelqu un. OBJECTIFS GLOBAUX Exprimer la subjectivité. Exprimer la restriction.

Plus en détail

Mode d emploi. Sa structure Son mode d organisation Son contenu Ses avantages Son utilisation MATÉRIEL À PHOTOCOPIER

Mode d emploi. Sa structure Son mode d organisation Son contenu Ses avantages Son utilisation MATÉRIEL À PHOTOCOPIER Mode d emploi MATÉRIEL À PHOTOCOPIER Sa structure Son mode d organisation Son contenu Ses avantages Son utilisation C.P. 613 Rimouski (Québec) G5L 7C5 CANADA Tél. : (418) 723-1554 Téléc. : (418) 725-4828

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QU EN HOMOPHONES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes qu en quant quand qu en : que (e élidé devant une voyelle) suivie de en, pronom qui

Plus en détail

quoi que quoique LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca

quoi que quoique LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE QUOI HOMOPHONES QUE QUOIQUE 1 Homophones grammaticaux de même catégorie quoi que quoique quoi que : conjonction de subordination. Marqueur introduisant une subordonnée adjointe

Plus en détail

son sont SON HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

son sont SON HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES SON HOMOPHONES SONT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes son sont son : sont : déterminant possessif singulier à la 3 e personne. Il fait partie d

Plus en détail

Modes verbaux : rédaction

Modes verbaux : rédaction RÉDACTION SYNTAXE 1 Modes verbaux Modes verbaux : rédaction En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin, consulter les notions théoriques suivantes : Subordonnant

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. ce se

Homophones grammaticaux de catégories différentes. ce se GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CE HOMOPHONES SE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ce se ce : déterminant démonstratif masculin singulier. Il fait partie d un GN dont le noyau

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Les animaux. Les métiers

Les animaux. Les métiers Les animaux Les métiers Les moyens de transport Les fruits Je pratique mon truc de la catégorie: je retrouve les mots dans ma tête. Tu connais maintenant dans quelle catégorie est chacun des mots qu il

Plus en détail

LES CONJONCTIONS ET LES PRÉPOSITIONS

LES CONJONCTIONS ET LES PRÉPOSITIONS LES CONJONCTIONS ET LES PRÉPOSITIONS En bref Les conjonctions de coordination relient des unités qui ont la même fonction. Les conjonctions de subordination relient une proposition subordonnée à une proposition

Plus en détail

Conjugaison et production d'écrits au CP-CE1

Conjugaison et production d'écrits au CP-CE1 Conjugaison et production d'écrits au CP-CE1 Formation pédagogique du 8 février 2012 Martine Lafontaine CPC Besançon 7 Plan de la matinée Les difficultés Définitions et remarques Constats (films) Comment

Plus en détail

PLAN DE COURS FRANÇAIS LANGUE SECONDE FIA 330-1. Durée du cours : 330 heures Exigences préalables : Être scolarisé dans sa langue maternelle

PLAN DE COURS FRANÇAIS LANGUE SECONDE FIA 330-1. Durée du cours : 330 heures Exigences préalables : Être scolarisé dans sa langue maternelle FRANÇAIS LANGUE SECONDE FIA 330-1 Durée du cours : 330 heures Exigences préalables : Être scolarisé dans sa langue maternelle Le Québec est une province francophone, et à ce titre, l apprentissage du français

Plus en détail

PETITE GRAMMAIRE FRANÇAISE

PETITE GRAMMAIRE FRANÇAISE PETITE GRAMMAIRE FRANÇAISE Par Sylvain Boudreault LA PHRASE, LA PROPOSITION ET LE VERBE 1. La phrase Une phrase est un mot ou un ensemble de mots qui exprime une idée complète sous forme d une ou de plusieurs

Plus en détail

Exercice pour les tuteurs

Exercice pour les tuteurs 3 LES ÉTAPE CONSTITUANTS 3 DE LA PHRASE 1 Les constituants de la phrase Exercice pour les tuteurs Nous vous proposons ici un troisième exercice pour vous aider à comprendre quelles sont les fautes qui

Plus en détail

MAÎTRISER LES BASES DES MATHÉMATIQUES

MAÎTRISER LES BASES DES MATHÉMATIQUES MAÎTRISER LES BASES DES MATHÉMATIQUES OBJECTIFS : développer les capacités d analyse, les qualités de raisonnement et de présentation des productions. PUBLIC : salariés, toutes personnes désirant intégrer

Plus en détail

Tous les exercices des analyses d aptitudes Multicheck Junior

Tous les exercices des analyses d aptitudes Multicheck Junior Capacité de mémorisation: Mémorisation des pictogrammes/images/ vêtements/objets/personnes Capacité de mémorisation: Se souvenir d un texte Capacité de mémorisation: Mémoriser les personnes 1 Français:

Plus en détail

Votre courrier professionnel sans fautes

Votre courrier professionnel sans fautes LIVRE BLANC NHK FORMATION Votre courrier professionnel sans fautes Un outil pratique pour éviter les erreurs les plus courantes Nos livres blancs : des outils pour booster vos compétences professionnelles

Plus en détail

Niveau A2:intermédiaire(Intermediate)

Niveau A2:intermédiaire(Intermediate) Sample curriculum intermediate (A2) Niveau A2:intermédiaire(Intermediate) 1) Grammaire: Raconter un événement passé/ Parler au passé: le passé composé et l imparfait: A) Passé composé. - Hier, je suis

Plus en détail

Le participe présent et le gérondif

Le participe présent et le gérondif 1 Le participe présent et le gérondif Formation du participe présent radical de la forme avec "nous" au présent + ANT Formes régulières Infinitif Forme avec nous Participe présent manger nous mange-ons

Plus en détail

Gérondif, participe présent et adjectif verbal.

Gérondif, participe présent et adjectif verbal. Gérondif, participe présent et adjectif verbal Carmen Vera 1 Gérondif, participe présent et adjectif verbal. Le PARTICIPE PRÉSENT est formé, pour la plupart des verbes, sur le radical de la 1 re personne

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

1 ère étape : Mimer l action avec un geste : (le mot qui nous fait bouger ) 2 ème étape : Mimer l action avec la boule rouge : (la faire rouler )

1 ère étape : Mimer l action avec un geste : (le mot qui nous fait bouger ) 2 ème étape : Mimer l action avec la boule rouge : (la faire rouler ) 1 ère étape : Mimer l action avec un geste : (le mot qui nous fait bouger ) 2 ème étape : Mimer l action avec la boule rouge : (la faire rouler ) Devinettes : le verbe : Que fait-on? Les commandes interprétées

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire Français éduscol Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des

Plus en détail

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre

Plus en détail

La grammaire du français. en 40 leçons et 201 activités CORRIGÉS. niveau

La grammaire du français. en 40 leçons et 201 activités CORRIGÉS. niveau La grammaire du français en 40 leçons et 201 activités CORRIGÉS niveau B1 L ADJECTIF 1 Écoutez et complétez Piste 3 1 La mairie de votre ville organise une séance publique le 16 mars dans les locaux (12

Plus en détail

peu peux/peut peut être peut-être

peu peux/peut peut être peut-être GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PEU HOMOPHONES PEUX/PEUT PEUT ÊTRE PEUT-ÊTRE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes peu peux/peut peut être peut-être peu : adverbe ; il a le sens de

Plus en détail

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c.

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c. et MODULE CONTRAT D APPRENTISSAGE Dans ce module, tu vas apprendre à demander et dire ton âge décrire des personnes décrire des vêtements parler des ressemblances et des différences Pour écrire une annonce

Plus en détail

Questions p. 14. 1 p. 15. Questions p. 17

Questions p. 14. 1 p. 15. Questions p. 17 Questions p. 14 1. L animal à l origine de la première lettre de notre alphabet est le ta u- reau, parce qu il signifie la force, l énergie utile à la vie et au transport. 2. 1 p. 15 Questions p. 17 1.

Plus en détail

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour.

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour. Faire de la grammaire au CE2 Période 3 Semaine 2 Le lancement d'un satellite Jour Activités Déroulement Matériel J1 Lecture et compréhension de l histoire Activités sur le texte - De quoi parle ce document?

Plus en détail

Aide-mémoire : Chaque, leur, même, quelque, tout

Aide-mémoire : Chaque, leur, même, quelque, tout Aide-mémoire : Chaque, leur, même, quelque, tt Les confusions homophoniques sont à l origine de plusieurs erreurs. Il est possible de les éviter en portant attention aux classes de mots ( catégories grammaticales

Plus en détail

Leçons de grammaire. Année scolaire 2010-2011 Classe de CM2a Caroline SANTELLI

Leçons de grammaire. Année scolaire 2010-2011 Classe de CM2a Caroline SANTELLI Leçons de grammaire Année scolaire 2010-2011 Classe de CM2a Caroline SANTELLI La grammaire nous apprend que l ordre des mots est très important dans une phrase. Il est important de connaître la place,

Plus en détail

Portraits DVD UNITÉ. Vous allez apprendre à. décrire et localiser des objets. identifier quelqu un.

Portraits DVD UNITÉ. Vous allez apprendre à. décrire et localiser des objets. identifier quelqu un. UNITÉ 2 Portraits Vous allez apprendre à décrire et localiser des objets. montrer et situer des objets et des personnes. exprimer la possession. exprimer des goûts. indiquer des couleurs. demander et dire

Plus en détail

FICHE RECAPITULATIVE D ESPAGNOL v 1.0.0.00

FICHE RECAPITULATIVE D ESPAGNOL v 1.0.0.00 FICHE RECAPITULATIVE D ESPAGNOL v 1.0.0.00 Ser et estar L auxiliaire ou le verbe ser s utilise pour évoquer des caractéristiques telles que la couleur, la taille, l heure, l origine, la matière, pour les

Plus en détail

Distinction des questions et des consignes

Distinction des questions et des consignes ET ŒIL DES CONSIGNES (OUTILS D EXPLORATION ET D INTÉGRATION DE LA LECTURE) 1 Questions et consignes Distinction des questions et des consignes Théorie Comment différencier les questions et les consignes

Plus en détail

Variation morphosyntaxique du français en francophonie Rapide tour d horizon de quelques phénomènes bien connus Belgique L antéposition de l adjectif

Variation morphosyntaxique du français en francophonie Rapide tour d horizon de quelques phénomènes bien connus Belgique L antéposition de l adjectif Variation morphosyntaxique du français en francophonie Rapide tour d horizon de quelques phénomènes bien connus Belgique L antéposition de l adjectif dans des lexies où ce ne serait pas usuel en France

Plus en détail

Stratégies favorisant ma réussite au cégep

Stratégies favorisant ma réussite au cégep Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION

Plus en détail

Quel accent en français?

Quel accent en français? Quel accent en français? 1. L ACCENT CIRCONFLEXE Il s emploie sur a, e, i, o, u. Souvent, il remplace un s présent dans la langue latine: Forêt, tête, tempête, fête, hôtesse, hôpital, arrêt, intérêt, bête

Plus en détail

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES NI HOMOPHONES N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ni n y ou où NI N Y ni : conjonction de coordination. ni est le pendant négatif de ou

Plus en détail

Tu dois obligatoirement faire une de ces traces pour chaque mot de. vocabulaire que tu étudies, sauf si tu fais ton étude à l oral avec un adulte.

Tu dois obligatoirement faire une de ces traces pour chaque mot de. vocabulaire que tu étudies, sauf si tu fais ton étude à l oral avec un adulte. Étude des mots de vocabulaire Tu dois obligatoirement faire une de ces traces pour chaque mot de vocabulaire que tu étudies, sauf si tu fais ton étude à l oral avec un adulte. 8 mots minimum par trace.

Plus en détail

L ACCORD DU PARTICIPE PASSE I- LE PARTICIPE PASSE DES VERBES CONJUGUES AVEC L AUXILIAIRE «AVOIR»

L ACCORD DU PARTICIPE PASSE I- LE PARTICIPE PASSE DES VERBES CONJUGUES AVEC L AUXILIAIRE «AVOIR» L ACCORD DU PARTICIPE PASSE I- LE PARTICIPE PASSE DES VERBES CONJUGUES AVEC L AUXILIAIRE «AVOIR» LE PARTICIPE PASSE EST EMPLOYE SEUL Lorsqu il n est pas accompagné d un auxiliaire, le participe passé s

Plus en détail

CLÉ DU FRANÇAIS LANGUE SECONDE L ADJECTIF. Masculin et féminin

CLÉ DU FRANÇAIS LANGUE SECONDE L ADJECTIF. Masculin et féminin Masculin et féminin L ADJECTIF En général, pour mettre un adjectif au féminin, on ajoute «e» au masculin : Simon est grand et fort. Anne est grande et forte. Il est intelligent. Elle est intelligente.

Plus en détail

Collection «Se perfectionner au bureau»

Collection «Se perfectionner au bureau» Collection «Se perfectionner au bureau» Orthographe - 175 mots courants à ne pas confondre Collectif ISBN : 978-2-36979-011-2 Editions Correctoo, 2014 73, av. Louis-Aragon 94800 Villejuif www.editionscorrectoo.fr

Plus en détail

POLITIQUE 2500-625. Politique rédactionnelle non sexiste

POLITIQUE 2500-625. Politique rédactionnelle non sexiste POLITIQUE 2500-625 TITRE : Politique rédactionnelle non sexiste APPROUVÉE PAR : Comité exécutif Résolution : CE-94-15-5 Date : 06.09.1994 Conseil d administration Résolution : CA-94-4-13 Date : 26.09.1994

Plus en détail

Analyse manuel CM2 COMPOSITION DE L ENSEMBLE PEDAGOGIQUE. ORGANISATION DU MANUEL Nombre de domaines : 4. Lecture. Grammaire. Conjugaison...

Analyse manuel CM2 COMPOSITION DE L ENSEMBLE PEDAGOGIQUE. ORGANISATION DU MANUEL Nombre de domaines : 4. Lecture. Grammaire. Conjugaison... Analyse manuel CM2 Titre : Outils pour le français Auteurs : professeurs des écoles une agrégée d université Editeur : Magnard Année : Avril 2008 Descriptif du manuel COMPOSITION DE L ENSEMBLE PEDAGOGIQUE

Plus en détail

d) Il, elle ou on écoutera cette histoire. e) Je f) Ils ou elles g) Tu

d) Il, elle ou on écoutera cette histoire. e) Je f) Ils ou elles g) Tu conjugaison conj06a J'utilise le futur. 1 Ajoute le pronom de conjugaison qui manque. a) Nous mangerons cette tarte. b) Vous sifflerez avec vos doigts. c) Ils ou elles lanceront des cailloux. d) Il, elle

Plus en détail

Orthographe n 58. Total 87 points. Semaine -1 Copie texte 1. Vocabulaire + questions sur les textes. Semaine 1 Copie texte 2 Préparation

Orthographe n 58. Total 87 points. Semaine -1 Copie texte 1. Vocabulaire + questions sur les textes. Semaine 1 Copie texte 2 Préparation Orthographe n 58 Semaine -1 Copie texte 1 A.D.O. : Le ciel se couvrit et le vent d'ouest se leva dès le début de la matinée. Vocabulaire + questions sur les textes Semaine 1 Copie texte 2 Préparation Semaine

Plus en détail

Nom Révisions D! En voyage. Date 1. Vocabulaire et Conversation!

Nom Révisions D! En voyage. Date 1. Vocabulaire et Conversation! Date 1 Vocabulaire et Conversation! Ton aéroport Donnez des réponses personnelles. 1. Il y a un aéroport près de chez toi? Il s appelle comment? Oui, Lambert. 2. Il faut combien de temps pour y aller?

Plus en détail

Les adjectifs, les adverbes, les comparatifs et les superlatifs. leçon 10

Les adjectifs, les adverbes, les comparatifs et les superlatifs. leçon 10 Les adjectifs, les adverbes, les comparatifs et les superlatifs leçon 10 les adjectifs masc. fém. -e avec forme fém. mais... grand-mère pas grand-chose grand riche grande riche les participes les participes

Plus en détail

EXAMEN D ADMISSION FORMATION ASSC FRANCAIS. (Partie A)

EXAMEN D ADMISSION FORMATION ASSC FRANCAIS. (Partie A) CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BERNE FRANCOPHONE EXAMEN D ADMISSION FORMATION ASSC Janvier 2014 FRANCAIS (Partie A) NOM. : PRENOM : Lisez attentivement les consignes Le natel est interdit. / 10pts

Plus en détail

U/ID 30651/ULKA/ UGLKA

U/ID 30651/ULKA/ UGLKA (6 pages) OCTOBER 2012 Time : Three hours Maximum : 100 marks SECTION A (10 5 = 50 marks) (Exercices de Grammaire) 1. Remplacez les groupes soulignés par les pronoms en, y ou un autre pronom : Il connaît

Plus en détail

Anglais intensif Préparation au TOEIC

Anglais intensif Préparation au TOEIC ASSOCIATION DE DEVELOPPEMENT DE PROJETS ECOLOGIQUES - ADPE Centre de Formation Professionnelle Association loi 1901 contact@association-adpe.com Programme Pédagogique Anglais intensif Préparation au TOEIC

Plus en détail

4. Caractériser ET décrire

4. Caractériser ET décrire 4. Caractériser ET décrire Caractériser et décrire 4.1 Ma voiture est belle, rapide et sportive -------------------------- À VENDRE UN BEAU VELO NOIR ET UNE GRANDE VALISE NEUVE! Masculin et féminin des

Plus en détail

Aide-mémoire grammatical

Aide-mémoire grammatical Centre de communication écrite (CCE) Direction des ressources humaines Aide-mémoire grammatical Cet aide-mémoire grammatical ne constitue pas une description complète de la grammaire du français. Pour

Plus en détail

Indicatif imparfait et passé simple

Indicatif imparfait et passé simple ET MATÉRIEL PASSÉ SIMPLE POUR ALLOPHONES 1 Groupe verbal Indicatif imparfait et passé simple À l indicatif imparfait, les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes ; au passé simple, par contre,

Plus en détail

Les Possessifs Exercices. Rappelez-vous! *L adjectif possessif s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

Les Possessifs Exercices. Rappelez-vous! *L adjectif possessif s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Les Possessifs Exercices Rappelez-vous! *L adjectif possessif s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. *Le pronom possessif s accorde avec le nom et varie selon le possesseur.

Plus en détail

Orthographe n 11. Dictée : contact : duronquarre@wanadoo.fr. Total 40 points. A.D.O. Le jour gris n'a pas touché nos rideaux. Semaine -1 Copie texte 1

Orthographe n 11. Dictée : contact : duronquarre@wanadoo.fr. Total 40 points. A.D.O. Le jour gris n'a pas touché nos rideaux. Semaine -1 Copie texte 1 Orthographe n 11 Semaine -1 Copie texte 1 A.D.O. Le jour gris n'a pas touché nos rideaux. Vocabulaire + questions sur les textes Semaine 1 Copie texte 2 Préparation Semaine 2 Copie texte 3 Dictée : contact

Plus en détail

7. Ces histoires d appart, ça m (irriter / déranger / intéresser) à un point inimaginable!

7. Ces histoires d appart, ça m (irriter / déranger / intéresser) à un point inimaginable! 1 PETITES ANNONCES 1. HISTOIRES D APPART A. Complétez les phrases avec le bon verbe conjugué. 1. Les annonces qui nous (intéresser / lire / vendre) sont à la fin du journal. 2. Si cet appartement vous

Plus en détail

Tu conjugues au présent. il...(calculer) une opération. je...(être) à l école. tu...(finir) tes devoirs. nous...(avoir) un beau train.

Tu conjugues au présent. il...(calculer) une opération. je...(être) à l école. tu...(finir) tes devoirs. nous...(avoir) un beau train. Tu conjugues au présent il...(calculer) une opération. je...(être) à l école. tu...(finir) tes devoirs. nous...(avoir) un beau train. vous...(étudier) vos leçons. les oiseaux...(siffler) sur la branche.

Plus en détail

Séquence 1 Dominante : orthographe Objectif : Réviser le présent, le futur et le passé composé de l indicatif

Séquence 1 Dominante : orthographe Objectif : Réviser le présent, le futur et le passé composé de l indicatif Séquence 1 Dominante : orthographe Objectif : Réviser le présent, le futur et le passé composé de l indicatif I. Le présent de l indicatif A. Les verbes du premier groupe : les verbes en ER je chant e

Plus en détail

1 Signes orthographiques Accents. Accent circonflexe

1 Signes orthographiques Accents. Accent circonflexe CIRCONFLEXE MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Signes orthographiques Accents Accent circonflexe Note sur la nouvelle orthographe Certaines règles énoncées dans le présent document doivent être revues à la lumière

Plus en détail

3ème groupe : Tous les autres verbes et les verbes irréguliers (venir, prendre, savoir, devoir, vendre, croire, naître, courir...

3ème groupe : Tous les autres verbes et les verbes irréguliers (venir, prendre, savoir, devoir, vendre, croire, naître, courir... Les trois groupes de verbes 1er groupe : tous les verbes terminés par er (chanter,manger, tomber, laver...) sauf aller qui est irrégulier 2ème groupe : tous les verbes terminés par ir (finir, agir, réfléchir

Plus en détail

Petit mémento 1 de quelques règles simples d orthographe, de grammaire et de typographie à l usage des rédacteurs

Petit mémento 1 de quelques règles simples d orthographe, de grammaire et de typographie à l usage des rédacteurs Petit mémento 1 de quelques règles simples d orthographe, de grammaire et de typographie à l usage des rédacteurs Rappel important Le texte que vous fournissez à l éditeur sera mis en page à l aide d un

Plus en détail

INTRODUCTION RAPIDE AU FRANÇAIS

INTRODUCTION RAPIDE AU FRANÇAIS INTRODUCTION RAPIDE AU FRANÇAIS Partagez cet article Le français est une langue indo-européenne de la famille des langues romanes. Le français s'est formé en France (variété de la «langue d oïl») et est

Plus en détail

Thomas, le plus petit,... sur la luge et Jérôme... Il dira : "Tu... bien ton bonnet sur la tête!"

Thomas, le plus petit,... sur la luge et Jérôme... Il dira : Tu... bien ton bonnet sur la tête! conjugaison conj06a J'utilise le futur. 1 Attention : futur = infinitif + ai, as, a, ons, ez, ont Complète avec les verbes de la liste : regarder-observer-crier-préparer-installer-monter-pousser-garder

Plus en détail

1. Projet de lecture. Français 20-2. Médias : La pub. Cahier de l élève. Nom :

1. Projet de lecture. Français 20-2. Médias : La pub. Cahier de l élève. Nom : 1. Projet de lecture Médias : La pub Français 20-2 Cahier de l élève Nom : La pub DESCRIPTION DU PROJET Tu vas lire des annonces publicitaires pour être en mesure de discuter des moyens utilisés par les

Plus en détail

PROGRAMMATION ÉCRITURE LECTURE Mon CP avec Papyrus Manuel + fichier d exercices

PROGRAMMATION ÉCRITURE LECTURE Mon CP avec Papyrus Manuel + fichier d exercices PREMIÈRE PÉRIODE Support : Conte La planète des Alphas Étude du code - a, o, i, u, y, é, e, f, - Combinatoire - m, s, r, l, j, ch, v - Écrire des syllabes. - Écrire des mots. - Écrire une phrase dictée.

Plus en détail

La phrase exclamative

La phrase exclamative Prénom : La phrase exclamative * Je colorie les phrases exclamatives. Grammaire 7 Quel beau temps pour la saison! Prenez vos cahiers et écrivez. Qui a gagné la dernière partie? Tu as enfin reçu ton colis!

Plus en détail

Z U M C F O H S U E 3/10. Je suis N L T A V R 4/10 A X P H B Z D 5/10

Z U M C F O H S U E 3/10. Je suis N L T A V R 4/10 A X P H B Z D 5/10 a Je suis Concours 2. module 6 Observe les documents. Écoute et montre le document. Z U 1/10 M C F 2/10 O H S U E /10 N L T A V R 4/10 A X P H B Z D 5/10 Y O E L K S F D I 6/10 E X A T Z H D W N 7/10 R

Plus en détail

ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR

ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR Activités éducatives pour les 8 à 9 ans ÉPARGNER POUR UN PROJET FUTUR HABILETÉS FINANCIÈRES ÉPARGNER UTILISER UN COMPTE DANS UNE INSTITUTION FINANCIÈRE FAIRE UN BUDGET SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Apprendre

Plus en détail

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l

Plus en détail

Accompagnement personnalisé 6e

Accompagnement personnalisé 6e éduscol Accompagnement personnalisé 6e Accompagnement personnalisé en 6ème Problème pédagogique : l élève fait des erreurs dans la conjugaison du présent de l indicatif. Compétence 1 : Conjuguer les verbes,

Plus en détail