Les faces cachées de l informatique : énergie et déchets

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les faces cachées de l informatique : énergie et déchets"

Transcription

1 Les faces cachées de l informatique : énergie et déchets Rédacteur : Eric Drezet ASR CNRS-CRHEA Admin06 Resinfo 05/2006 Modifié le 07/06/2006 Il existe plusieurs écolabels : Les écolabels Energy Star (1) : European Union : German s Blue Angel : Sweeden s TCO 1999 : Sweeden s TCO 2003 : Norway s Nordic Swan : (1) Le Programme communautaire Energy Star est régi par un accord passé entre le gouvernement des Etats-Unis d'amérique et l'union européenne. Il concerne la coordination des programmes volontaires d'étiquetage relatifs à l'efficacité énergétique des équipements de bureau et a été approuvé par le Conseil de l'ue en avril Des fiches de synthèse produit ont été rédigées dans le cadre de l écolabel européen (cf. Annexe A) : Ordinateurs de bureau : Ordinateurs portables : Voici une liste des écolabels par type de matériel (Décembre 2005) Ordinateurs de bureau : Ordinateurs portables : Ecrans CRT : Ecrans plats : Imprimantes : Imprimantes multifonctions : Scanners : Claviers : Certifications par Compagnie : LabelCertificationsPerCompany.xhtml La base de donnée des matériels conformes à la norme Energy Star :

2 Réflexions sur les marchés publics et écolabels Dans le cadre de l établissement de marchés publics durables, des pays européens ont ouvert la voie. Exemple la Belgique ( qui propose de privilégier des matériels éco labellisés dans le cadre des marchés publics. Si l on ne trouve pas un appareil répondant aux critères d un écolabel dans le cadre du marché, ce site belge propose des critères écologiques et sociaux détaillés pour faire son choix (cf. Annexe B) : Ordinateur de bureau : Ordinateur portable : Imprimante : Photocopieur : Encre : Fax : Demander que les matériels proposés dans le cadre des marchés CNRS soient porteurs d un écolabel. En cas d achats hors marché, essayer de se rapprocher de critères durables inspirés des exemples ci-dessus. De même, depuis longtemps les appareils électroménagers sont étiquetés suivant leur consommation d énergie (de A à G), depuis peu les automobiles ont suivi, pourquoi pas les ordinateurs, imprimantes et autres équipements électroniques? Réflexions sur la maîtrise des achats informatiques Avant de décider un achat informatique, il est bon de rappeler quelques chiffres pour bien en mesurer la pertinence et ses implications (source PC Expert 04/2006). D après une équipe de scientifiques mandatés par l ONU, la production d un ordinateur de 24 kg nécessite : 10 fois son poids en combustible fossile 1,8 tonne de matériaux 22 kg de produits chimiques 1500 litres d eau Les équipements les plus récents seront réutilisés après un nouveau conditionnement. Les équipements obsolètes sont recyclés (métaux ferreux, verre), traités (batteries, écrans cathodiques), incinérés pour ce qui ne peut être recyclé. Ce qui ne peut être ni recyclé, ni incinéré est enfoui. Les constructeurs sont invités par les directives européennes à concevoir les produits d une manière plus respectueuse de l environnement : l écoconception. Pour se faire une idée précise de l impact de la construction d un équipement de sa conception à sa fin de vie, on a défini une nouvelle valeur : le coût total de possession (TCO ou Total Cost of Ownership) qui comprend : le coût des matières premières ; le prix d'achat éventuel, les mensualités pour une location, les frais financiers ; les dépenses de mise en route (installation, formation...) ; les dépenses de fonctionnement (fonction de l'usage prévu) ; les dépenses d'entretien régulier ; les dépenses liées à la sécurité et à la qualité ; les dépenses d'arrêt de fonctionnement (dépollution, démontage...) ; les dépenses de retrait éventuel (reprise du matériel), ou la recette liée à la revente, les dépenses liées aux équipements et logiciels informatiques et aux conseils associés. Le calcul du TCO doit donc s'appuyer sur une solide analyse du cycle de vie, ou une étude d'écoconception multidomaines.

3 Le TCO est quelquefois encore appelé coût total d'opération (total cost of operation). Lorsqu'il est inclus dans une analyse de bénéfices financiers (par exemple ROI, IRR, EVA, ROIT, RJE, sigles anglais) le TCO fournit une base de calcul du coût pour déterminer la valeur économique de cet investissement (source Wikipédia). Composition d'un PC et son imprimante Plastiques 11% 1% 4% 27% Tube cathodique 13% Métaux non ferreux Métaux ferreux 7% 37% Carte et composants électroniques Produits industriels spéciaux Câbles et divers Réflexions sur les économies d énergie L'UE en chiffres secteur tertiaire (source Energy Star) : Point forts de ce papier : Prévision d une augmentation de 14 Mt (1990) à 34 Mt (2010) des émissions de gaz à effet de serre = +20 Mt en 20 ans Ceci équivaut à une augmentation de 27 TWh (1990) à 76 TWh (2010) de la consommation d électricité = +49 TWh en 20 ans Impact sur l utilisation de la climatisation : en 2010, la consommation totale d électricité pour la climatisation dans l Europe des 15 s élèvera à 123 TWh/an A 0,10 /KWh, la facture d électricité des équipements de bureau dans l Europe des 15 s élèvera à 9 milliards d par an Les équipements de bureau sont le groupe de produits où l on peut réaliser le plus d économies d énergie qui peuvent aller jusqu à 50% L objectif est de réduire à 34 TWh/an en 2010 la consommation totale en électricité du secteur tertiaire soit une diminution de 4 à 5 milliards d dans l Europe des 15 L évolution de la consommation électrique en fonction de la vitesse du processeur (source PC Expert Juin 2006) : Points forts de cet article : La consommation a suivi la même pente que la fréquence (18 W pour Intel en 1996 contre 130 W en W pour AMD en 1996 contre 110 W en 2006). Les processeurs haut de gamme pour des machines de bureau consomment de 90 à 130 W, certains même 150 W et sont traversés par un courant d une centaine d ampères. Bien entendu, cette augmentation de la consommation a engendré une augmentation de la dissipation calorifique (climatisation), des puissances des onduleurs et des nuisances sonores (à cause de la ventilation).

4 Concernant les nouvelles évolutions des processeurs (Core Duo), dans le cas des portables, ces derniers nécessitent un système de refroidissement (TDP, Thermal Design Power) dissipant jusqu à 31 watts contre 27 watts pour le Pentium M. Pour aller plus loin : la formule généralement utilisée pour déterminer la valeur de la dissipation calorifique d un processeur est la suivante : Dissipation = Fréquence * Tension² * Constante La constante est propre à chaque processeur en fonction de pas mal de paramètres comme le nombre de transistors, la finesse de gravure, etc. (source vtr-hardware). La technologie AMD PowerNow! : Pourquoi acheter Energy Star pour les institutions publiques? A l aide de la calculatrice d énergie du site Energy Star ( on peut évaluer la consommation du parc du laboratoire. Evaluer ensuite l économie réalisée en employant des matériels porteurs d un écolabel. Evaluer enfin la nouvelle économie réalisée en appliquant des mesures comportementales visant à réduire encore la consommation énergétique : Mise en place de la mise en hibernation pour tous les postes qui n ont pas de contrainte de fonctionnement prolongé de manière centralisée si possible, individuelle si ce n est pas possible Optimisation des délais de mise en veille de l écran, des disques durs, de la mise en veille et de la mise en veille prolongée Mise en place de multiprises à interrupteur pour éviter la consommation des matériels éteints Programmation des mises à jour automatiques en milieu de journée Editions de consignes invitant les utilisateurs à arrêter leur matériel le soir (ou au moins paramétrer la mise en veille prolongée), à arrêter leur matériel en cas d absence du bureau (week-end, mission, congés) Quelques résultats à l aide du calculateur (avec variation écran CRT / LCD) : Note : le mode marche représente 2h/j, le mode attente 9h/j et le mode arrêt 13h/j Consommation électrique (en KWh/an) Ordinateur Mode marche Mode attente Mode arrêt Total PC économique + CRT ,9 160 PC économique + LCD ,6 39,1 122,8 PC multimédia + CRT , ,9 182,1 PC multimédia + LCD 15 81,1 24,6 39,1 144,9 PC portable 5,7 8,6 18,3 32,7 Quelques résultats à l aide du calculateur (avec impact de la climatisation) : Consommation électrique (en KWh/an) Ordinateur Mode marche Mode attente Mode arrêt Total Station de travail + LCD ,7 68,5 198,3 Idem avec climatisation 3 mois + 16,5 Idem avec climatisation 12 mois + 66,1 De même, on peut évaluer la consommation des imprimantes et les périphériques d acquisition d image Quelques résultats à l aide du calculateur :

5 Consommation électrique (en KWh/an) Imprimante Mode actif Mode attente/veille Total Jet d encre économique (10/6 ppm) 0,1 43,8 43,9 Laser N/B partagé (32 ppm) 33,8 350,4 384,2 Laser couleur (22/22 ppm) 44,3 113,8 158,1 A voir également, les conseils de l ADEME en matière d achat, d utilisation, de recyclage et d élimination sur : Quelques points importants de ce document : Définir et limiter ses besoins (nombre, puissance, équipement) Le label Energy Star indique que l appareil est économe en énergie aussi bien en fonctionnement qu en veille (c est souvent en veille que les écarts sont importants) Les ordinateurs portables consomment 50 à 80% de moins que les fixes Les écrans LCD consomment 60% de moins que les moniteurs en mode marche Les imprimantes à jet d encre consomment beaucoup moins que les imprimantes laser et n ont pas besoin de préchauffage Les photocopieurs les plus sobres sont les thermiques Pour choisir un fax, vérifier sa consommation en mode veille Les modems internes consomment moins que les externes Les équipements multifonctions consomment moins que la somme des équipements qu ils remplacent Vérifier le paramétrage et l activation des modes veille Débrancher ou mettre sur une multiprise à interrupteur les appareils pour éviter les fuites de courant Ne pas confondre économiseur d écran et économiseur d énergie Conseils pour plus d économies : o Eteindre une imprimante jet d encre après usage puisqu elle ne préchauffe pas o Pareil pour l écran qui supporte d être allumé et éteint o Allumer les périphériques quand c est utile Economiser le papier en imprimant en recto/verso, sur du papier recyclé, en lisant les documents à l écran plutôt que les imprimer, en communiquant par courrier électronique plutôt que par lettre Economiser en utilisant des cartouches recyclées Ne pas laisser des connexions à Internet ouvertes (consommation, sécurité) Les déchets électroniques représentent 4% des ordures municipales et devraient augmenter de 3 à 4% par an Depuis 08/2005, les fournisseurs doivent reprendre et recycler gratuitement les équipements électroniques qu ils ont vendus Bien étudier la pertinence du don à un pays en voie de développement (utilisation, maintenance, recyclage) Donner des ordinateurs encore fonctionnels à une association ou entreprise d insertion La consommation électrique des entreprises françaises a augmenté de 40% au cours des 12 derniers mois (chiffre de mai 2006 France 2) Chaque feuille de papier recyclé fait économiser 1 litre d'eau et 2,5Wh d'électricité en plus de 15g de bois Régler la mise en veille Indépendamment du choix du matériel, on peut accroître les économies d énergie en réglant la mise en veille des ordinateurs. Comment régler la mise en veille pour les systèmes suivants : Windows :

6 Mac-OS : Linux : (en anglais) Pour aller plus loin avec la mise en veille sous Windows, voir le site de Terra Novum ( qui a développé ez_gpo. Téléchargez ez_gpo : Economies vertes pour vos imprimantes Recycler les cartouches d encre : Réflexions sur la climatisation Une alternative moins nocive pour l environnement et avec un meilleur rendement, la réfrigération magnétique (voir calorimag.pdf). A voir également : La réfrigération thermoélectrique : La réfrigération thermo acoustique : La climatisation solaire : Energy Star : a guide to energy-efficiant heating and cooling Limiter l utilisation de la climatisation quand cela est possible. Pistes : choix de l emplacement de la pièce (Nord); limiter le nombre d équipements; mettre en place une ventilation naturelle; évaluer un volume suffisant par rapport au nombre d équipements Réflexions sur le recyclage Quelques chiffres pour commencer (source ADEME) : Les D3E (déchets électriques et électroniques) progressent de 3 à 5 % par an (soit un taux supérieur aux autres déchets ménagers) Plus de 1,8 million de tonnes sont créés chaque année en France Ceci représente 26kg/an/habitant dont la moitié provient des entreprises, l autre des ménages Les objectifs de la nouvelle réglementation : Collecte ramenée à 4kg/an/habitant Valorisation de 60 à 80% Proscrire l emploi des substances dangereuses (à compter du 01/07/2006) dans la fabrication des D3E (plomb, mercure, cadmium, chrome, hexavalent, polybromodiphényléthers) DELL, titulaire d un marché CNRS pour la fourniture d ordinateurs fixes et portables se doit, selon la loi d Août 2005, de prendre en charge le recyclage des matériels qu il a vendu. Voir sur le site de DELL la partie consacrée au recyclage : &s=dhs. DELL a mis en place un service de récupération (ARS : Asset Recovery Services) qui permet de choisir entre le recyclage et la revente de tout système même non DELL. Pour déclencher une procédure de recyclage avec DELL : Formulaire recyclage DELL :

7 Le programme de recyclage des matériels électroniques Hewlett-Packard : Formulaire de recyclage HP : Le programme de recyclage des consommables d imprimantes Hewlett-Packard : country=fr& lang=fr. Formulaire de recyclage HP : country=fr& lang=fr&segment= el&focus=lj Toujours chez Hewlett-Packard, des réflexions les coûts d impression : 1_0606/fr_f_ent_taw_TSG_TD_eNL_06Jun_FR_0606_Dossier Recyclage des DEEE (déchets des équipements électriques et électroniques) chez IBM : 5.ibm.com/fr/weee/. Formulaire de recyclage IBM : Apple recycle les vieux ordinateurs, Macworld, 31/05/06 Macworld nous apprend qu'apple a annonce ce matin un nouveau programme de recyclage des vieux ordinateurs. Apple offre en effet a tout acheteur d'un de ses ordinateurs a la boutique en lignes ou dans l'une des boutiques physiques aux Etats-Unis (les 48 états continentaux au sud du 45 parallèle) la possibilité de retourner par la poste son vieil équipement informatique. Apple assure qu'elle recyclera ce matériel aux Etats-Unis et non dans un pays tiers tel la Chine. On ne peut qu'espérer qu'un tel programme sortira des Etats-Unis. Le programme de recyclage de SUN : Cartouches solidaires, collecte des cartouches d imprimantes : Recyclage des piles usagées : Dons à des associations, écoles, ONG Autres liens : Fresh Ideas for a Cleaner World : Ce site présente l'enjeu du recyclage et les différentes approches possibles pour se débarrasser d'un ordinateur usagé : don à une association, recyclage des composants et revente à un particulier. Pour chaque approche, le site propose des liens vers les sites de ses partenaires. Dans une étude publiée récemment et intitulée "Ordinateurs et environnement", deux chercheurs de l Université des Nations Unies (UNU), Eric Williams et Ruediger Kuehr, encouragent les gouvernements à mettre en place des politiques de recyclage et de dépollution :

8

9 Annexe A - Ecolabel Européen Ecolabel Européen pour ordinateurs de bureau Caractéristiques et enjeux environnementaux Les principales caractéristiques garanties par l écolabel européen sont : 1. Accroissement de la durabilité du produit par une possibilité d extension des fonctions 2. Réduction de la consommation en énergie au cours de l utilisation et de la veille 3. Limitation des substances nocives pour l environnement et la santé 4. Réduction de l utilisation des ressources naturelles en encourageant le recyclage 5. Réduction de la production de déchets solides par une politique de reprise Le détail des exigences de l écolabel européen est disponible sur Le résumé de l écolabel européen «Ordinateurs» Liste des fabricants et distributeurs titulaires de l'écolabel : Écolabel européen : puis chercher dans la catégorie Personal computers Au moment de la rédaction de ce document, il semble qu aucun fabricant informatique ne soit titulaire de l écolabel européen. Remarques sur les 5 points ci-dessus : 1. encourage le choix de machines évolutives pour en accroître la durée de vie, ce qui vient en complément de notre politique de recyclage interne des machines de la bureautique vers les salles d expérimentations par exemple 2. pour aller plus loin, on peut mettre en place une solution de réduction de la consommation d énergie, voir le papier traitant de l utilitaire ez_gpo (pour les systèmes Windows) 3. peut-on questionner le(s) titulaire(s) de marché(s) pour savoir s ils prennent en compte ce point? lors de la discussion de nouveaux marchés, ne peut-on demander aux candidats de respecter ce point? 4. même remarque 5. c est la loi depuis Août 2005, non? Ecolabel Européen pour ordinateurs portables Caractéristiques et enjeux environnementaux Les principales caractéristiques garanties par l écolabel européen sont : 1. Accroissement de la durabilité du produit par une possibilité d extension des fonctions 2. Réduction de la consommation en énergie au cours de l utilisation et de la veille

10 3. Limitation des substances nocives pour l environnement et la santé 4. Réduction de l utilisation des ressources naturelles en encourageant le recyclage 5. Réduction de la production de déchets solides par une politique de reprise Le détail des exigences de l écolabel européen est disponible sur Le résumé de l écolabel européen «Ordinateurs» Liste des fabricants et distributeurs titulaires de l'écolabel : écolabel européen : puis chercher dans la catégorie Personal computers Au moment de la rédaction de ce document, il semble qu aucun fabricant informatique ne soit titulaire de l écolabel européen. Remarques sur les 5 points ci-dessus : 1. encourage le choix de machines évolutives pour en accroître la durée de vie, ceci vient en complément de notre politique de recyclage interne des machines de la bureautique vers les salles d expérimentations par exemple 2. pour mettre en place une solution de réduction de la consommation d énergie, voir le papier traitant de l utilitaire ez_gpo (pour les systèmes Windows) 3. peut-on questionner le(s) titulaire(s) de marché(s) pour savoir s ils prennent en compte ce point? lors de la discussion de nouveaux marchés, ne peut-on demander aux candidats de respecter ce point? 4. même remarque 5. c est la loi désormais non?

11 Annexe B - Critères Écologiques Critères Écologiques des ordinateurs de bureau Si un ordinateur répondant aux critères de l'écolabel européen n'est pas disponible sur le marché, le choix d'un ordinateur conforme aux critères écologiques suivants contribue au respect de l'environnement. : Economie d'énergie : Unité Centrale - L'unité centrale doit respecter les normes de consommation d'énergie suivantes : Alimentation en énergie Max 200 watts Entre 200 et 300 watts Entre 300 et 350 watts Entre 350 et 400 watts Plus de 400 watts Consommation en mode veille Max 15 watts Max 20 watts Max 25 watts Max 30 watts Max 10 % de l'alimentation en énergie - L ordinateur doit accepter le mode veille ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) de niveau S3 qui permet de réduire la consommation d'énergie à moins de 5 watts. L ordinateur doit pouvoir être activé dans les cas suivants : fonctionnement du modem, connexion au réseau, appui d'une touche sur le clavier, déplacement de la souris. - Le changement du mode actif au mode veille ACPI S3 doit être réglable par l'utilisateur avec une valeur défaut de 30 minutes d'inactivité maximum. - La consommation d'énergie en mode "off" (hors tension) ne peut pas dépasser 2 watts. Moniteur - La consommation d'énergie doit être inférieure ou égale à 10 watts en mode veille (1er niveau d'économie d'énergie) et inférieure ou égale à 5 watts en mode veille prolongée (2ème niveau d'économie d'énergie). - Le changement du mode actif au mode veille et veille prolongée doit être réglable par l'utilisateur avec une valeur défaut de 15 et 30 minutes d'inactivité respectivement. - La consommation d'énergie en mode "off" (hors tension) ne peut pas dépasser 1 watt. Bruit : Le niveau sonore de l'unité centrale de l ordinateur ne peut pas dépasser 48 db(a) en mode d'attente et 55 db(a) lorsque le lecteur de disquette fonctionne (mesures conformes aux normes ISO 7779 et ISO 9296). Durée de vie : Unité Centrale : - La garantie de fonctionnement doit être égale ou supérieure à 3 ans. - La mémoire et le disque dur (ou le cas échéant le lecteur de CD ou de DVD) doivent pouvoir être remplacés. Moniteur :

12 - La garantie de fonctionnement doit être égale ou supérieure à 3 ans. Conception de l'appareil : - Le dispositif d'éclairage de fond de l'écran LCD (affichage à cristaux liquides) ne peut pas contenir plus de 3 mg de mercure (en moyenne) par lampe. - Les éléments en plastique * ne peuvent pas contenir de plomb ou de cadmium ajouté intentionnellement. * doivent être fabriqués d'un seul polymère ou de polymères compatibles (sauf le capot qui ne doit pas être constitué de plus de 2 types de polymères séparables). * ne peuvent contenir aucun élément métallique non-séparable. - Les éléments en plastique de plus de 25 grammes : * ne peuvent pas contenir les retardateurs de flammes suivants : Dénomination N CAS Décabromo-1,1'-biphényl Oxyde de 4-bromophényle et de phényle Oxyde de bis (4-bromophényle) Oxyde de diphényle, dérivé tribromé Oxyde de diphényle, dérivé tétrabromé Oxyde de diphényle, dérivé pentabromé Oxyde de diphényle, dérivé hexabromé Oxyde de diphényle, dérivé heptabromé Oxyde de diphényle, dérivé octabromé Pentabromo(tétrabromophényle) Oxyde de bis(pentabromophényle) Chloroparaffines à chaîne composée de 10 à 13 atomes de carbone, teneur en chlore >50% en poids * doivent être exempts de substances retardatrices de flammes ou de préparation à base de substances auxquelles s'appliquent ou peuvent s'appliquer les phrases de risque suivantes (ou toutes combinaisons de ces phrases de risque) : R45 (peut causer le cancer), R46 (peut causer des altérations génétiques héréditaires), R50 (très toxiques pour les organismes aquatiques), R51 (toxiques pour les organismes aquatiques), R52 (nocif pour les organismes aquatiques), R53 (peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique), R60 (peut altérer la fertilité) ou R61 (risques pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant), telles qu'elles sont définies dans la Directive 67/548/CEE du Conseil et dans ses amendements ultérieurs. * doivent porter un marquage permanent indiquant la nature du matériau, selon la norme ISO Les batteries ne peuvent pas contenir plus de 5 ppm de mercure, 5 ppm de cadmium ou 15 ppm de plomb. - Les composants électroniques ne peuvent pas contenir plus de 5 ppm de cadmium et 2 ppm de mercure. - Lors du démontage de l'appareil, les matériaux incompatibles entre eux ou dangereux doivent pouvoir être séparés en vue de leur réutilisation, de leur recyclage ou d une élimination respectueuse de l environnement. - 90% des matières plastiques et des matériaux métalliques doivent pouvoir être recyclés.

13 Emballage : - En carton recyclé - Doit pouvoir être repris par le responsable de la mise sur le marché (vendeur ou collecte sélective).. Remarque : Les ordinateurs qui portent un des labels suivants contribuent également à la protection de l'environnement : Energy Star et TCO99. Sources des critères écologiques : Critères Écologiques des ordinateurs portables Si un ordinateur répondant aux critères de l'écolabel européen n'est pas disponible sur le marché, le choix d'un ordinateur portable conforme aux critères écologiques suivants contribue au respect de l'environnement : Economie d'énergie : - L'ordinateur portable doit respecter les normes de consommation d'énergie suivantes : Alimentation en énergie Max 200 watts Entre 200 et 300 watts Entre 300 et 350 watts Entre 350 et 400 watts Plus de 400 watts Consommation en mode veille Max 15 watts Max 20 watts Max 25 watts Max 30 watts Max 10 % de l'alimentation en énergie - L'ordinateur doit accepter le mode veille ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) de niveau S3 qui permet de réduire la consommation d'énergie à moins de 5 watts. L'ordinateur doit pouvoir être activé dans les cas suivants : fonctionnement du modem, connexion au réseau, appui d'une touche sur le clavier, déplacement de la souris. - Le changement du mode actif au mode veille ACPI S3 doit être réglable par l'utilisateur avec une valeur défaut de 15 minutes d'inactivité maximum. - La consommation d'énergie en mode "off" (hors tension) ne doit pas dépasser 2 watts lorsque la batterie est pleine et que la prise est reliée au réseau d'électricité. Bruit : Le niveau sonore de l'ordinateur ne doit pas dépasser 48 db(a) en mode d'attente et 55 db(a) lorsque le lecteur de disquette fonctionne (mesures conformes aux normes ISO 7779 et ISO 9296). Durée de vie : - La garantie de fonctionnement doit être égale ou supérieure à 3 ans. - La disponibilité en pièces de rechange doit être effective pendant au moins 3 ans à partir de l'arrêt de production. - Le disque dur et, le cas échéant, le lecteur de CD ou de DVD doivent pouvoir être remplacés. Conception de l'appareil : - Le dispositif d'éclairage de fond de l'écran plat ne doit pas contenir plus de 3 mg de mercure (en moyenne) par lampe.

14 - Les éléments en plastique * ne peuvent pas contenir de plomb ou de cadmium ajouté intentionnellement. * doivent être fabriqués d'un seul polymère ou de polymères compatibles (sauf le capot qui ne doit pas être constitué de plus de 2 types de polymères séparables). * ne peuvent contenir aucun élément métallique non séparable. - Les éléments en plastique de plus de 25 grammes : * ne peuvent pas contenir les retardateurs de flammes suivants: Dénomination N CAS Décabromo-1,1'-biphényl Oxyde de 4-bromophényle et de phényle Oxyde de bis (4-bromophényle) Oxyde de diphényle, dérivé tribromé Oxyde de diphényle, dérivé tétrabromé Oxyde de diphényle, dérivé pentabromé Oxyde de diphényle, dérivé hexabromé Oxyde de diphényle, dérivé heptabromé Oxyde de diphényle, dérivé octabromé Pentabromo(tétrabromophényle) Oxyde de bis(pentabromophényle) Chloroparaffines à chaîne composée de 10 à 13 atomes de carbone, teneur en chlore >50% en poids * doivent être exempts de substances retardatrices de flammes ou de préparations à base de substances auxquelles s'appliquent ou peuvent s'appliquer les phrases de risque suivantes (ou toutes combinaisons de ces phrases de risque) : R45 (peut causer le cancer), R46 (peut causer des altérations génétiques héréditaires), R50 (très toxiques pour les organismes aquatiques), R51 (toxiques pour les organismes aquatiques), R52 (nocif pour les organismes aquatiques), R53 (peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique, R60 (peut altérer la fertilité) ou R61 (risques pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant) * doivent porter un marquage permanent indiquant la nature du matériau, selon la norme ISO Les batteries ne peuvent pas contenir plus de 5 ppm de mercure, 5 ppm de cadmium ou 15 ppm de plomb. - Les composants électroniques ne peuvent pas contenir plus de 5 ppm de cadmium et 2 ppm de mercure. - Lors du démontage de l'appareil, les matériaux incompatibles entre eux ou dangereux doivent pouvoir être séparés en vue de leur réutilisation, de leur recyclage ou d une élimination respectueuse de l environnement. - 90% des matières plastiques et des matériaux métalliques doivent pouvoir être recyclés. Emballage : - En carton recyclé - Doit pouvoir être repris par le responsable de la mise sur le marché (vendeur ou collecte sélective). Remarque : Les ordinateurs qui portent un des labels suivants contribuent également à la protection de l'environnement : Energy Star et TCO99.

15 Voir également : les profils écologiques des ordinateurs et moniteurs (source Energy Star) : Critères Écologiques des imprimantes Le choix d'une imprimante conforme aux critères écologiques suivants contribue à la protection de l'environnement : Economie d'énergie : L'appareil doit respecter les normes de consommation d'énergie suivantes : Vitesse d'impression (pages/min) 1-7 Consommation en mode stand-by (Watts) Max 6 Consommation en mode économiseur (Watts) Max 10 Délai pour passer en mode économiseur par défaut (min) Max 15 Consommation en mode Off (Watts) Max 3 > 7 Max 16 Max 25 Max 30 Max 3 Impression couleur Max 16 Max 25 Max 30 Max 3 Bruit : Le niveau sonore ne peut pas dépasser les valeurs suivantes : Bruit émis (db(a)) Vitesse d'impression (Feuille/min) En mode opératoire En mode veille Imprimante laser 1-7 Max 48 db Max Max 50 Max Max 55 Max 52 >20 Max 62 Max 52 Impression couleur Max 67 Max 52 Imprimante à jet d'encre Max 50 Max 40 Impression couleur Max 67 Max 52 Impression matricielle Max 52 Max Max 55 Max 40 >499 Max 58 Max 40 Emissions de gaz (imprimante laser) : Les gaz émis par les imprimantes laser ne peuvent pas dépasser les concentrations suivantes : Poussières < 0,15 mg/m3 d'air Ozone < 0,02 mg/m3 d'air Styrène < 0,07 mg/m3 d'air Choisir une imprimante laser munie d'un filtre à ozone. Celui-ci doit pouvoir être changé régulièrement et ce service doit être compris dans le contrat. Cartouches : Préférer les appareils prévus pour l'utilisation de cartouche séparées pour l'encre noire et l'encre de

16 couleur (cas de certaines imprimantes à jet d'encre). Durée de vie - La garantie de fonctionnement doit être d'au moins 3 ans. - La disponibilité en pièces de rechange doit être effective pendant au moins 5 ans à partir de l'arrêt de production. - Les garanties doivent courir avec l'utilisation du papier recyclé. Conception de l'appareil : - L'appareil doit être compatible avec l'utilisation de papier recyclé ou doit pouvoir être adapté à cet effet - Les éléments en plastique : * doivent être fabriqués d'un seul polymère ou de polymères compatibles. * ne peuvent pas contenir de plomb, cadmium, mercure, chrome VI et de colorants azoïques - Les éléments en plastique de plus de 25 grammes doivent être faits de plastique recyclé ou de plastique réutilisé - Les éléments en plastique de plus de 25 grammes: * ne peuvent pas contenir les retardateurs de flammes suivants: Dénomination N CAS Décabromo-1,1'-biphényl Oxyde de 4-bromophényle et de phényle Oxyde de bis (4-bromophényle) Oxyde de diphényle, dérivé tribromé Oxyde de diphényle, dérivé tétrabromé Oxyde de diphényle, dérivé pentabromé Oxyde de diphényle, dérivé hexabromé Oxyde de diphényle, dérivé heptabromé Oxyde de diphényle, dérivé octabromé Pentabromo(tétrabromophényle) Oxyde de bis(pentabromophényle) Chloroparaffines à chaîne composée de 10 à 13 atomes de carbone, teneur en chlore >50% en poids * doivent être exempts de substances retardatrices de flammes ou de préparation à base de substances auxquelles s'appliquent ou peuvent s'appliquer les phrases de risque suivantes (ou toutes combinaisons de ces phrases de risque) : R45 (peut causer le cancer), R46 (peut causer des altérations génétiques héréditaires), R50 (très toxiques pour les organismes aquatiques), R51 (toxiques pour les organismes aquatiques), R52 (nocif pour les organismes aquatiques), R53 (peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique, R60 (peut altérer la fertilité) ou R61 (risques pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant), telles qu'elles sont définies dans la Directive 67/548/CEE du Conseil et dans ses amendements ultérieurs. * doivent porter un marquage permanent indiquant la nature du matériau selon la norme ISO Les batteries ne peuvent pas contenir plus de 5 ppm de mercure, 5 ppm de cadmium ou 15 ppm de plomb. * Lors du démontage de l'appareil, les matériaux incompatibles entre eux ou dangereux doivent pouvoir être séparés en vue de leur réutilisation, de leur recyclage ou d une élimination respectueuse de l environnement.

17 Emballages : - En carton recyclé. - Doit pouvoir être repris par le responsable de la mise sur le marché (vendeur ou collecte sélective). Remarque : les imprimantes qui portent un des labels suivants contribuent également à la protection de l'environnement : Energy Star et TCO99. Voir également : les profils écologiques des équipements d impression et d acquisition d image (source Energy Star) : Critères Écologiques des photocopieurs Le choix d'un photocopieur conforme aux critères écologiques suivants contribue à la protection de l'environnement : Economie d'énergie : L'appareil doit respecter les normes de consommation d'énergie suivantes : Copies/min 1-20 Consommation max en mode veille (Watts) - Réactivation du mode veille endéans les 30 secondes Pas applicable Consommation max en mode "off" (hors tension) (Watt) 5 Délai pour passer en mode "off" (min) 30 Fonction rectoverso Non ,85 x copies/min +5 Oui Possible >40 3,85 x copies/min +5 Recommandé Oui Bruit : Le niveau sonore ne peut pas dépasser les valeurs suivantes : Performance de l'appareil Bruit émis en mode opératoire Bruis émis en mode veille 20 copies/minute 62 db(a) 40 db(a) copies/minute 67 db(a) 50 db(a) 50 copies/minute 72 db(a) 52 db(a) Emissions de gaz : - Les gaz émis par l'appareil ne peuvent pas dépasser les concentrations suivantes : Poussières < 0,075 mg/m3 d'air Ozone < 0,024 mg/m3 d'air Styrène < 0,07 mg/m3 d'air - Choisir un appareil muni d'un filtre à ozone. Celui-ci doit pouvoir être changé régulièrement et ce service doit être compris dans le contrat. Durée de vie : - La garantie de fonctionnement doit être d'au moins 3 ans. - La disponibilité en pièces de rechange doit être effective au moins pendant 5 ans à partir de l'arrêt de production.

18 - Les garanties doivent courir avec l'utilisation du papier recyclé. Conception de l'appareil : - L'appareil doit être compatible avec l'utilisation de papier recyclé ou doit pouvoir être adapté à cet effet - Les éléments en plastiques: * doivent être fabriquées d'un seul polymère ou de polymères compatibles. * ne peuvent pas contenir de plomb, cadmium, mercure, chrome VI et de colorants azoïques. - Les éléments en plastique de plus de 25 grammes : * ne peuvent pas contenir les retardateurs de flammes suivants : Dénomination N CAS Décabromo-1,1'-biphényl Oxyde de 4-bromophényle et de phényle Oxyde de bis (4-bromophényle) Oxyde de diphényle, dérivé tribromé Oxyde de diphényle, dérivé tétrabromé Oxyde de diphényle, dérivé pentabromé Oxyde de diphényle, dérivé hexabromé Oxyde de diphényle, dérivé heptabromé Oxyde de diphényle, dérivé octabromé Pentabromo(tétrabromophényle) Oxyde de bis(pentabromophényle) Chloroparaffines à chaîne composée de 10 à 13 atomes de carbone, teneur en chlore >50% en poids * doivent être exempts de substances retardatrices de flammes ou de préparation à base de substances auxquelles s'appliquent ou peuvent s'appliquer les phrases de risque suivantes (ou toutes combinaisons de ces phrases de risque) : R45 (peut causer le cancer), R46 (peut causer des altérations génétiques héréditaires), R50 (très toxiques pour les organismes aquatiques), R51 (toxiques pour les organismes aquatiques), R52 (nocif pour les organismes aquatiques), R53 (peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique), R60 (peut altérer la fertilité) ou R61 (risques pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant), telles qu'elles sont définies dans la Directive 67/548/CEE du Conseil et dans ses amendements ultérieurs. * doivent porter un marquage permanent indiquant la nature du matériau selon la norme ISO Les batteries ne peuvent pas contenir plus de 5 ppm de mercure, 5 ppm de cadmium ou 15 ppm de plomb. * Lors du démontage de l'appareil, les matériaux incompatibles entre eux ou dangereux doivent pouvoir être séparés en vue de leur réutilisation, de leur recyclage ou d une élimination respectueuse de l environnement. - Cartouche : Cf. fiche "cartouche d encre" Emballage : - En carton recyclé. - Doit pouvoir être repris par le responsable de mise sur le marché (vendeur ou collecte sélective).

19 Remarque : les photocopieurs qui portent un des labels suivants contribuent également à la protection de l'environnement : Energy Star et TCO99. Critères Écologiques des cartouches d encre Le choix de cartouches conformes aux critères écologiques suivants contribue à la protection de l'environnement : Les cartouches doivent faire l'objet d'un recyclage effectif (cartouches reconditionnées ou rechargées) Les cartouches reconditionnées doivent contenir au moins 75% de matériaux de récupération (hors encre). Les cartouches ne peuvent pas contenir de cadmium et de substances cancérigènes. La teneur en COV de l'encre ne peut pas excéder 5% en poids. Emballage : en carton recyclé Critères Écologiques des fax Le choix d'un fax conforme aux critères écologiques suivants contribue à la protection de l'environnement : Economie d'énergie : - L'appareil doit respecter les normes de consommation d'énergie suivantes : Vitesse d'impression (page/min) 1-7 >7 Consommation en mode économiseur d'énergie (Watts) Max 10 Max 25 Délai pour passer en mode économiseur d'énergie (min) Max 5 Max 15 Le délai de re-démarrage du mode économiseur d'énergie au mode opérationnel est de 20 secondes maximum. - La consommation d'énergie en mode "off" (hors tension) ne peut pas dépasser 1 watt. Bruit : Le niveau sonore ne peut pas dépasser les valeurs suivantes (en mode d'impression de qualité maximale) : Vitesse d'impression Bruit émis-(db(a)) en mode opératoire (feuilles/minute) Fax laser 1-7 Max 48 Max Max 50 Max Max 55 Max 52 >20 Max 62 Max 52 Fax à jet d'encre Max 50 Max 40 Bruit émis-(db(a)) en mode stand-by et économiseur d'énergie

20 Emissions de gaz : - Les gaz émis par les fax laser ne peuvent pas dépasser les concentrations suivantes : Poussières 0,15 mg/m3 d'air Ozone 0,02 mg/m3 d'air Styrène 0,07 mg/m3 d'air Choisir un fax laser muni d'un filtre à ozone. Celui-ci doit pouvoir être changé régulièrement et ce service doit être compris dans le contrat. Durée de vie : - La garantie de fonctionnement doit être d'au moins 3 ans. - La disponibilité en pièces de rechange doit être effective pendant au moins 5 ans à partir de l'arrêt de production. - Les garanties doivent courir avec l'utilisation du papier recyclé. Conception de l'appareil : - L'appareil doit être compatible avec l'utilisation de papier recyclé ou doit pouvoir être adapté à cet effet - Les éléments en plastique : * doivent être fabriquées d'un seul polymère ou de polymères compatibles * ne peuvent pas contenir de plomb, cadmium, mercure, chrome VI et de colorants azoïques. - Les éléments en plastique de plus de 25 grammes: ne peuvent pas contenir les retardateurs de flammes suivants: Dénomination N CAS Décabromo-1,1'-biphényl Oxyde de 4-bromophényle et de phényle Oxyde de bis (4-bromophényle) Oxyde de diphényle, dérivé tribromé Oxyde de diphényle, dérivé tétrabromé Oxyde de diphényle, dérivé pentabromé Oxyde de diphényle, dérivé hexabromé Oxyde de diphényle, dérivé heptabromé Oxyde de diphényle, dérivé octabromé Pentabromo(tétrabromophényle) Oxyde de bis(pentabromophényle) Chloroparaffines à chaîne composée de 10 à 13 atomes de carbone, teneur en chlore >50% en poids * doivent être exempts de substances retardatrices de flammes ou de préparation à base de substances auxquelles s'appliquent ou peuvent s'appliquer les phrases de risque suivantes (ou toutes combinaisons de ces phrases de risque) : R45 (peut causer le cancer), R46 (peut causer des altérations génétiques héréditaires), R50 (très toxiques pour les organismes aquatiques), R51 (toxiques pour les organismes aquatiques), R52 (nocif pour les organismes aquatiques), R53 (peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique, R60 (peut altérer la fertilité) ou R61 (risques pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant), telles qu'elles sont définies dans la Directive 67/548/CEE du Conseil et dans ses amendements ultérieurs. * doivent porter un marquage permanent indiquant la nature du matériau selon la norme ISO

21 - Les batteries ne peuvent pas contenir plus de 5 ppm de mercure, 5 ppm de cadmium ou 15 ppm de plomb. - Lors du démontage de l'appareil, les matériaux incompatibles entre eux ou dangereux doivent pouvoir être séparés en vue de leur réutilisation, de leur recyclage ou d une élimination respectueuse de l environnement. Emballage : - En carton recyclé. - Doit pouvoir être repris par le responsable de la mise sur le marché (vendeur ou collecte sélective). Remarque: Les fax qui portent un des labels suivants contribuent également à la protection de l'environnement : Energy Star et TCO99.

ESII. Une entreprise éco-citoyenne

ESII. Une entreprise éco-citoyenne ESII Une entreprise éco-citoyenne ESII s inscrit dans une politique de développement durable garantissant la mise en œuvre de pratiques sans danger pour l environnement ainsi que le respect des normes

Plus en détail

HP Color LaserJet Pro MFP M476dn

HP Color LaserJet Pro MFP M476dn HP Color LaserJet Pro MFP M476dn HP Color LaserJet Pro MFP M476dn - Imprimante multifonctions - couleur - laser - Légal (216 x 356 mm) (original) - A4/Légal (support) - jusqu'à 21 ppm (copie) - jusqu'à

Plus en détail

1 / Relevé des consommations Le matériel utilisé pour les mesures est de marque Plug Wise.

1 / Relevé des consommations Le matériel utilisé pour les mesures est de marque Plug Wise. CONSOMMATION ELECTRIQUE DE L INFORMATIQUE L D UNE PETITE ENTREPRISE Ce document a pour objectif de présenter les bonnes pratiques des équipements informatiques d une petite entreprise (moins de 10 postes

Plus en détail

Spécifications d'impression Jusqu'à 12 ppm

Spécifications d'impression Jusqu'à 12 ppm MULTIFONCTION HP COLOR LASERJET CM1312 Réf : CC430A Fonctions Multitâche Tout-enun pris en charge Vitesse noire (normale, A4) Vitesse couleur (normale, A4) Fonctions Impression, copie, scan Oui Spécifications

Plus en détail

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir éco agent Guide pratique de l des gestes simples et quotidiens pour agir 1 Edito Sommaire L électricité...3 Les équipements bureautiques...4 Le confort thermique...5 Le papier...6 Les déchets...7 Les déplacements...8

Plus en détail

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 LIVRET GESTES VERTS GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 Adresse Postale CS 60013-38702 - La Tronche Cedex Siège Social / Rue de

Plus en détail

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas.

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Édito Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Depuis janvier 2011, le Syndicat Emeraude s est engagé résolument dans un programme local de prévention. Ne nous limitons pas à l objectif

Plus en détail

Guide ÉCO-GESTEs. Des engagements aux actes. Comment agir ici et maintenant pour contribuer au développement durable

Guide ÉCO-GESTEs. Des engagements aux actes. Comment agir ici et maintenant pour contribuer au développement durable McCann G Agency - GDF SUEZ : SA au capital de 2 193 643 820 - RCS PARIS 542 107 651 FSC, PEFC, Imprim vert et usine Iso 14001. Papier fabriqué à partir de bois issu de forêts gérées durablement, blanchi

Plus en détail

Mon ordinateur est-il énergivore? Poluant mon ordinateur?

Mon ordinateur est-il énergivore? Poluant mon ordinateur? Mon ordinateur est-il énergivore? Poluant mon ordinateur? La problématique en quelques chiffres : Les machines sont actuellement 360 fois trop puissantes pour faire de la bureautique et de l'internet (surf

Plus en détail

THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT. Objectifs

THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT. Objectifs Architecture Matérielle des Systèmes Informatiques. S1 BTS Informatique de Gestion 1 ère année THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT Dossier 1 L environnement informatique. Objectifs Enumérer et

Plus en détail

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE pour économiser les fournitures et les ressources En route vers une administration écoresponsable Aujourd hui notre planète est en danger : sa biodiversité est menacée.

Plus en détail

Auteur : Muriel DUPRET. Juin 2006

Auteur : Muriel DUPRET. Juin 2006 Notes techniques et réflexions Confort d été : comment réduire les apports internes dans les bâtiments de bureaux Auteur : Muriel DUPRET Juin 2006 Ingénierie énergétique 26160 FELINES S/RIMANDOULE TEL

Plus en détail

GUIDE. des ÉCO-GESTES au BUREAU. Ou comment se préoccuper de l environnement au bureau?

GUIDE. des ÉCO-GESTES au BUREAU. Ou comment se préoccuper de l environnement au bureau? GUIDE des ÉCO-GESTES au BUREAU Ou comment se préoccuper de l environnement au bureau? Les éco-gestes au travail Des agents éco-responsables pas comme les autres 220 jours par an et sept heures par jour,

Plus en détail

N 24 avril 2015. Secrétariat de la CCMOSS 1/7

N 24 avril 2015. Secrétariat de la CCMOSS 1/7 N 24 avril 2015 Secrétariat de la CCMOSS 1/7 ACTUALITES Publication d un «mode d emploi sur les achats socialement responsables»..... 3 D E F I N I T I O N Qu est-ce que le système de management environnemental

Plus en détail

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent!

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Recycler mes lampes? Une idée lumineuse En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Prévu par deux règlements européens relatifs à l éco-conception des lampes, le retrait progressif

Plus en détail

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Chapitre 2 Architecture d un ordinateur Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Les objectifs : o Identifier les principaux composants d un micro-ordinateur. o Connaître les caractéristiques

Plus en détail

Bordereau de prix unitaires - [Nom du fournisseur] (B.P.U) Accord-cadre fourniture informatique. Poste de travail

Bordereau de prix unitaires - [Nom du fournisseur] (B.P.U) Accord-cadre fourniture informatique. Poste de travail S.I.A.G.E.P. 90 Syndicat Intercommunal d'aide à la Gestion des Equipements Publics du Territoire de Belfort 29 boulevard Anatole France BP 322 90006 BELFORT Cedex Tel : 03.84.57.65.85 Fax : 03.84.57.65.66

Plus en détail

Séminaire «Green-IT» demos

Séminaire «Green-IT» demos Séminaire «Green-IT» demos Sommaire Pourquoi le Green-IT? Les enjeux La réglementation Les éco-labels Eco-conception Les économies d énergie Web conférence et télétravail Agir concrètement Retours d expérience

Plus en détail

Installer des périphériques

Installer des périphériques Installer des périphériques Le rôle des pilotes... 161 Le Gestionnaire de périphériques... 162 Installer un périphérique... 165 Installer des périphériques courants... 167 FAQ... 172 Chapitre 5 Installer

Plus en détail

ENERGY STAR. Guide du bureau éconergétique

ENERGY STAR. Guide du bureau éconergétique ENERGY STAR Guide du bureau éconergétique Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2004 Also available in English under the title: ENERGY STAR Guide to an Energy-Smart Office Papier recyclé ISBN 0-662-78605-X

Plus en détail

LYCEE DE BRAS PANON MAPA MAI 2015

LYCEE DE BRAS PANON MAPA MAI 2015 LYCEE DE BRAS PANON MAPA MAI 2015 ****** Etablissement demandeur : Lycée de Bras-Panon 51 Chemin de Bras-Panon 97412 Bras-Panon Lycée de Bras-Panon - Mai 2015 Page 1 sur 7 1 - Objet de l appel d offres

Plus en détail

Explicatif acheteurs professionnels

Explicatif acheteurs professionnels Explicatif acheteurs professionnels DEFINITIONS Les cartouches compatibles et recyclées sont une alternative aux produits d origine. Elles ne sont pas développées par les fabricants d'imprimantes. Le

Plus en détail

LE Guide. de l administration

LE Guide. de l administration LE Guide d eco-exemplarite de l administration les déchets organiques les déchets alimentaires le troc & le réemploi les ine J installe des robinets poussoirs, infrarouges ou «brise-jets». J équipe les

Plus en détail

L éco-responsabilité appliquée à l informatique

L éco-responsabilité appliquée à l informatique L éco-responsabilité appliquée à l informatique //////////////////////////////////////////////////////// IMPACTS SUR L ENVIRONNEMENT DU MATERIEL ////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

Vers une Gestion Ecologique du Parc Informatique. Pierre et Sophie CHOPLAIN, Société PCI CUME ET Groupe Logiciel, 24/03/2011

Vers une Gestion Ecologique du Parc Informatique. Pierre et Sophie CHOPLAIN, Société PCI CUME ET Groupe Logiciel, 24/03/2011 Vers une Gestion Ecologique du Parc Informatique Pierre et Sophie CHOPLAIN, Société PCI CUME ET Groupe Logiciel, 24/03/2011 Programme 1. PCI : la présentation 2. Green IT : la définition 3. GEPI : la boîte

Plus en détail

VOS CONTACTS GUIDE D INSTALLATION DE L ADAPTATEUR WIFI POUR ÊTRE EN RELATION AVEC UN CONSEILLER POUR NOUS ÉCRIRE

VOS CONTACTS GUIDE D INSTALLATION DE L ADAPTATEUR WIFI POUR ÊTRE EN RELATION AVEC UN CONSEILLER POUR NOUS ÉCRIRE VOS CONTACTS POUR ÊTRE EN RELATION AVEC UN CONSEILLER SERVICE CLIENT 8 0 0 depuis un mobile SFR (prix d un appel normal). ADSL 0 892 788 800 depuis un téléphone fixe (0,34 /min depuis un poste fixe). Cette

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 13 et du 29 octobre 2010 Présentateur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 13 et du 29 octobre 2010 Présentateur : Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 13 et du 29 octobre 2010 Présentateur : Réjean Côté Contenu de la séance Information concernant l'achat d'un ordinateur La planification de l'achat L'achat L'amorçage

Plus en détail

GUIDE de L ÉCO CITOYEN. au BUREAU

GUIDE de L ÉCO CITOYEN. au BUREAU GUIDE de L ÉCO CITOYEN au BUREAU SUIVEZ LE GUIDE...................................................................... p.03 QUELS BESOINS, QUELS IMPACTS? ce qui est consommé ce qui est rejeté > Transport

Plus en détail

emachines de la gamme G720/G520 Guide rapide

emachines de la gamme G720/G520 Guide rapide emachines de la gamme G720/G520 Guide rapide Droits d auteur 2008. Acer Incorporated. Tous droits réservés. Guide rapide du emachines de la gamme G720/G520 Première publication : 08/2008 Cette société

Plus en détail

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1 Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 2 6/4/08 11:53 AM Page 2 LOG 8869 Residential

Plus en détail

Cyber-base du Pays Martégal. Atelier «Découverte de l ordinateur»

Cyber-base du Pays Martégal. Atelier «Découverte de l ordinateur» Atelier «Découverte de l ordinateur» A. Un micro-ordinateur classique est composé des éléments suivants : - de l'unité centrale (UC) qui contient les composants essentiels d un ordinateur : le microprocesseur

Plus en détail

Pour des informations sur d'autres documents fournis avec votre ordinateur, reportez- Recherche d'informations.

Pour des informations sur d'autres documents fournis avec votre ordinateur, reportez- Recherche d'informations. Recherche d'informations Utilisation d'une batterie Utilisation du clavier Voyager avec votre ordinateur Obtention d'aide Utilisation des cartes Annexe Glossaire Pour des informations sur d'autres documents

Plus en détail

Architecture des Ordinateurs. Partie II:

Architecture des Ordinateurs. Partie II: Architecture des Ordinateurs Partie II: Le port Floppy permet le raccordement du lecteur de disquette àla carte mère. Remarque: Le lecteur de disquette a disparu il y a plus de 6 ans, son port suivra.

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

IMPRESSION FAX COPIE JUSQU A 53 PPM NUMERISATION RECTO VERSO. Gamme Lexmark X650 RESEAU. Lexmark X651de Lexmark X652de Lexmark X654de Lexmark X656de

IMPRESSION FAX COPIE JUSQU A 53 PPM NUMERISATION RECTO VERSO. Gamme Lexmark X650 RESEAU. Lexmark X651de Lexmark X652de Lexmark X654de Lexmark X656de IMPRESSION FAX COPIE JUSQU A 53 PPM Gamme Lexmark X650 NUMERISATION RECTO VERSO RESEAU Lexmark X651de Lexmark X652de Lexmark X654de Lexmark X656de Imprimez moins. Gagnez plus. Imprimer moins? Un credo

Plus en détail

greenpeace.fr Vers une électronique plus verte

greenpeace.fr Vers une électronique plus verte greenpeace.fr Vers une électronique plus verte Vers une électronique plus verte Introduction Moins de deux ans après la sortie du premier guide «Pour une électronique responsable», à en croire les slogans

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Les composants matériels... 16 Les logiciels... 21 L anatomie d un ordinateur de bureau... 23 L anatomie d un ordinateur portable... 31 Chapitre 1 Un ordinateur, c est quoi?

Plus en détail

BORDEREAU DES PRIX - DETAIL ESTIMATIF

BORDEREAU DES PRIX - DETAIL ESTIMATIF Lot : FST Tanger 1-1 Serveur "Configuration :. Base : Rack UN 1-2 Station de Travail DEUX Xeon W3550(3,06GHz,4.8GT/ UN 1-3 Écran LCD TFT 20'' "Écran LCD TFT 20'' Écran LCD 8,00 UN 1-4 Imprimante Laser

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables LIONEL FRANC Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables L'INTRODUCTION Micro ordinateur portable ou fixe Système pluri- technologiques (mécanique,

Plus en détail

Internet, courriels : réduire les impacts

Internet, courriels : réduire les impacts Au bureau AGIR! Internet, courriels : réduire les impacts Limiter nos consommations d énergie et de matières premières Édition : février 2014 sommaire glossaire introduction En savoir plus sur les TIC....3

Plus en détail

PCTV DVB-T Pro USB Matériel

PCTV DVB-T Pro USB Matériel PCTV DVB-T Pro USB Matériel PCTV DVB-T Pro USB Matériel (260e) Manuel d'utilisation F 04/2006 Pinnacle Systems GmbH 2006 Tous droits réservés. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle,

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx COURS DE PERFECTIONNEMENT cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq L ordinateur et Windows 2014-2015 wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui

Plus en détail

Phaser 7100 de Xerox Imprimante couleur

Phaser 7100 de Xerox Imprimante couleur Imprimante couleur Une imprimante couleur riche en fonctionnalités avec l impression recto verso automatique en option et une capacité de papier de 400 feuilles en standard. 7100N Vitesse de sortie - Couleur

Plus en détail

NOUVEAU PAPIER GRAND FORMAT POUR TRACEURS JET D ENCRE ET PPC

NOUVEAU PAPIER GRAND FORMAT POUR TRACEURS JET D ENCRE ET PPC NOUVEAU PAPIER GRAND FORMAT POUR TRACEURS JET D ENCRE ET PPC Blanc, lisse et respectueux de l environnement sans émission de CO 2 Ce nouveau papier 100% recyclé ne génère aucune émission de C0 2 et est

Plus en détail

Système d'impression multifonction numérique couleur grand format RICOH. Copieur Imprimante Scanner RICOH MP CW2200SP. N&B 3,4 ppm Couleur 1,1 ppm

Système d'impression multifonction numérique couleur grand format RICOH. Copieur Imprimante Scanner RICOH MP CW2200SP. N&B 3,4 ppm Couleur 1,1 ppm Système d'impression multifonction numérique couleur grand format RICOH MP CW2200SP Copieur Imprimante Scanner RICOH MP CW2200SP A1 N&B 3,4 ppm Couleur 1,1 ppm Impression monochrome grande vitesse avec

Plus en détail

Guide Dell Alimentation et refroidissement

Guide Dell Alimentation et refroidissement A Refroidissement A Refroidissement A Refroidissement A Guide Dell Refroidissement A et refroidissement efroidissement PLUS D'INFORMATIQUE Une stratégie intelligente de gestion de la consommation POUR

Plus en détail

Partie. Les jouets et les jeux électroniques : l environnement en danger? L habitant. Étude de cas. A. Le trajet des jouets

Partie. Les jouets et les jeux électroniques : l environnement en danger? L habitant. Étude de cas. A. Le trajet des jouets Étude de cas Les jouets et les jeux électroniques : l environnement en danger? Partie 3 L habitant Dans les pays riches, les enfants ont en général de nombreux jouets. Aujourd hui, de plus en plus de jeunes

Plus en détail

Internet, courriel : réduire les impacts

Internet, courriel : réduire les impacts Au bureau AGIR! Internet, courriel : réduire les impacts Limiter nos consommations d énergie et de matières premières Édition : avril 2012 sommaire glossaire introduction En savoir plus sur les TIC....

Plus en détail

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou Le Guide de l éco-agent Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou «L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.»

Plus en détail

la comparaison des ampoules

la comparaison des ampoules description la comparaison des ampoules 6 e année, Sciences et technologie Source : Adapté de TDSB, Heat in the Environment Au cours de cette activité d apprentissage, les élèves exploreront leur utilisation

Plus en détail

Structure de base d un ordinateur

Structure de base d un ordinateur Structure de base d un ordinateur 1-Définition de l ordinateur L ordinateur est un appareil électronique programmable qui traite automatiquement les informations. Il est constitué de l unité centrale et

Plus en détail

Eco gestes au bureau

Eco gestes au bureau Eco gestes au bureau Un français passe environ 40 % de son temps quotidien au travail, trajets domicile travail compris Au travail réduire son impact sur l environnement, c est faire des gestes simples

Plus en détail

Les Technologies de l Information et de la Communication et leurs impacts sur l environnement

Les Technologies de l Information et de la Communication et leurs impacts sur l environnement Les Technologies de l Information et de la Communication et leurs impacts sur l environnement Selon le rapport "Impacts of Information and Communication Technologies on EnergyEfficiency", réalisé par BIOIS

Plus en détail

Votre spécialiste du Point de Vente au Québec

Votre spécialiste du Point de Vente au Québec Solution Point de Vente Votre spécialiste du Point de Vente au Québec www.gestion-pme.com DONNEZ-VOUS DES AILES, CHOISISSEZ LES LOGICIELS WINFLY Module Point de Vente Notre module de point de vente vous

Plus en détail

Quel PC pour quels usages? 1) PC de Bureau ou Portable? Les différents types de portables. - Les ultra-portables. - Les portables généralistes

Quel PC pour quels usages? 1) PC de Bureau ou Portable? Les différents types de portables. - Les ultra-portables. - Les portables généralistes Avant toute chose, il faut savoir pour quel usage, vous désirez acquérir un ordinateur. En effet la configuration de votre ordinateur ne sera pas la même si vous désirez uniquement faire de la bureautique

Plus en détail

Pourquoi un bilan Green IT? Zoom sur la méthodologie. Les chiffres clés Et moi?

Pourquoi un bilan Green IT? Zoom sur la méthodologie. Les chiffres clés Et moi? Pourquoi un bilan Green IT? Zoom sur la méthodologie Les chiffres clés Et moi? Bilan Green IT mars 2011 Bilan Green IT mars 2011 Pourquoi un bilan Green IT? > CONTEXTE En France, la loi sur la Responsabilité

Plus en détail

ST U2 Imprimantes multifunctionelles (modèle table) et scanners Edit. 001 / Rév. 000-01 Fev 2011 Page 1 de 12

ST U2 Imprimantes multifunctionelles (modèle table) et scanners Edit. 001 / Rév. 000-01 Fev 2011 Page 1 de 12 (modèle table) et scanners Page 1 de 12 IMPRIMANTES, APPAREILS MULTIFONCTIONNELS (MODELE DE TABLE) ET SCANNERS Rédacteur Approbateur B-CS.213 Jo Meert Tél. Editeur Groupe 23 Page 2 de 12 Statut des éditions

Plus en détail

Nouvelles technologies, nouveaux usages : les TIC*, quels impacts? * : technologies de l information et de la communication

Nouvelles technologies, nouveaux usages : les TIC*, quels impacts? * : technologies de l information et de la communication Nouvelles technologies, nouveaux usages : les TIC*, quels impacts? * : technologies de l information et de la communication LES BONS USAGES Nouvelles technologies, nouveaux usages : les TIC, quels impacts?

Plus en détail

(RE)EQUIPEMENT INFORMATIQUE DES ECOLES

(RE)EQUIPEMENT INFORMATIQUE DES ECOLES (RE)EQUIPEMENT INFORMATIQUE DES ECOLES A l'heure actuelle, l Éducation Nationale n'émet pas de préconisations en direction des écoles et des mairies pour l'équipement informatique des écoles primaires.

Plus en détail

Enjeux énergétiques Datacenter et postes de travail

Enjeux énergétiques Datacenter et postes de travail Enjeux énergétiques Datacenter et postes de travail Sommaire Présentation de Greenvision L électricité : enjeux et chiffres clés Le datacenter Caractéristiques d un datacenter La consommation électrique

Plus en détail

GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES Ville de Saint-Laurent d Aigouze [ [ Le mot du Maire Le développement durable est un enjeu de société majeur, et bien plus qu un effet de mode. Les changements

Plus en détail

2 nd vie des produits technologiques. Ecocitoyenneté et nouveaux modèles économiques dans la téléphonie mobile

2 nd vie des produits technologiques. Ecocitoyenneté et nouveaux modèles économiques dans la téléphonie mobile 2 nd vie des produits technologiques Ecocitoyenneté et nouveaux modèles économiques dans la téléphonie mobile SOMMAIRE Electronique Grand Public : un marché de masse! Un cadre réglementaire : depuis 2006

Plus en détail

Cours 3 : L'ordinateur

Cours 3 : L'ordinateur Cours 3 : L'ordinateur Abdelkrim Zehioua 2éme année Licence Gestion Faculté des sciences Économiques et sciences de Gestion Université A, Mehri - Constantine 2 Plan du cours 1.Définitions de l'ordinateur

Plus en détail

Économiser l Électricité

Économiser l Électricité Économiser l Électricité c est simple Document réalisé par l Agence Régionale Pour l Environnement Midi-Pyrénées Agence Régionale Pour l Environnement Midi-Pyrénées Observatoire Régional de l Énergie Midi-Pyrénées

Plus en détail

Le Programme SYGADE SYGADE 5.2. Besoins en équipement, logiciels et formation. UNCTAD/GID/DMFAS/Misc.6/Rev.7

Le Programme SYGADE SYGADE 5.2. Besoins en équipement, logiciels et formation. UNCTAD/GID/DMFAS/Misc.6/Rev.7 CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT UNITED NATIONS CONFERENCE ON TRADE AND DEVELOPMENT Le Programme SYGADE SYGADE 5.2 Besoins en équipement, logiciels et formation UNCTAD/GID/DMFAS/Misc.6/Rev.7

Plus en détail

Les mains dans la bête

Les mains dans la bête Pourquoi démonter son ordinateur? La plupart du temps lorsque l'on ouvre son ordinateur, c'est pour changer ou ajouter un composant. Bien sur, il est possible de faire appel à un professionnel mais il

Plus en détail

réf. 6517 En plastique argent.

réf. 6517 En plastique argent. 47 6,70 12 CHIFFRES 16.8 x 16.7 x 1.5 cm 2 6,04 5,54 90 6517 Affichage 12 chiffres. Ecran inclinable. Fonctionne à l énergie solaire ou à pile bouton (fournie). Astucieux : Avec 2 marquages (audessusetau

Plus en détail

Pourquoi construire son PC?

Pourquoi construire son PC? Chapitre 1 Pourquoi construire son PC? De nombreuses marques proposent des ordinateurs tout faits, du très puissant au bon marché. Dès lors, pourquoi chercher à savoir ce qu il y a dans un ordinateur,

Plus en détail

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon

Plus en détail

D ÉVALUATION D UN SI ÉCOLOGIQUEMENT RESPONSABLE?

D ÉVALUATION D UN SI ÉCOLOGIQUEMENT RESPONSABLE? Gildas Bondi Analyse et évaluation des Systèmes d Informations SI ET DÉVELOPPEMENT DURABLE QUELS PEUVENT ÊTRE LES CRITÈRES D ÉVALUATION D UN SI ÉCOLOGIQUEMENT RESPONSABLE? 1 Table des matières Introduction

Plus en détail

Achat de matériel informatique (PC, Portables, Serveurs) Aspects développement durable. Matinfo3 CNRS - 2013

Achat de matériel informatique (PC, Portables, Serveurs) Aspects développement durable. Matinfo3 CNRS - 2013 Achat de matériel informatique (PC, Portables, Serveurs) Aspects développement durable Matinfo3 CNRS - 2013 Questionnaire pour les postes fixes et portables : Questionnaire DD Dans le présent document,

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

«Connais toi toi-même comme l as dit Socrate!»

«Connais toi toi-même comme l as dit Socrate!» «Connais toi toi-même comme l as dit Socrate!» Avant toute chose, il faut savoir pour quel usage, vous désirez acquérir un ordinateur. En effet la configuration de votre ordinateur ne sera pas la même

Plus en détail

agissez, un Clima cteur engagé! devenez vous aussi Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre?

agissez, un Clima cteur engagé! devenez vous aussi Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre? agissez, devenez vous aussi un Clima cteur engagé! Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre? Mulhouse Alsace Agglomération s est associée au site «Le climat entre

Plus en détail

HP Elite. La toute dernière génération de PC professionnels HP. Notebooks, tablettes, PC de bureau, imprimantes

HP Elite. La toute dernière génération de PC professionnels HP. Notebooks, tablettes, PC de bureau, imprimantes HP Elite. La toute dernière génération de PC professionnels HP. Notebooks, tablettes, PC de bureau, imprimantes HP recommande Windows. Pour vos tâches essentielles. L EliteBook le plus fin, le plus robuste

Plus en détail

Le développement durable clé en main

Le développement durable clé en main Le développement durable clé en main Le développement durable au cœur de la stratégie d Assa Abloy 2 de la sécurité est un marché dynamique, tiré par les évolutions sociétales (besoins de sécurité grandissants,

Plus en détail

III.2 SPECTROPHOTOMÈTRES

III.2 SPECTROPHOTOMÈTRES instrumentation III.2 SPECTROPHOTOMÈTRES Spectrophotomètres UV/visibles 2 à 4 Spectrophotomètres visibles 5 à 7 0100100100100100011100110100100100100100 110100100100100100 011100110100100100100100 00100100100100011100110100100100100100

Plus en détail

1/ Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale Wingsm en version Hyper File :

1/ Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale Wingsm en version Hyper File : 1/ Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale Wingsm en version Hyper File : Version de novembre 2014, valable jusqu en mai 2015 Préalable Ce document présente

Plus en détail

Les périphériques informatiques

Les périphériques informatiques Les périphériques informatiques LP Arbez Carme Page 1 sur 16 Comme nous l avons étudié lors du premier cours, l unité centrale (UC) n est qu un élément constituant un ordinateur. En plus de l unité centrale,

Plus en détail

DX400E-FR / DX600E-FR / DX800E-FR Manuel d utilisation

DX400E-FR / DX600E-FR / DX800E-FR Manuel d utilisation DX400E-FR / DX600E-FR / DX800E-FR Manuel d utilisation K01-0000084-00 PRÉCAUTION DE SÉCURITÉ Ce manuel contient d importantes instructions de sécurité. Veuillez lire et suivre scrupuleusement toutes les

Plus en détail

L informatique en solo

L informatique en solo Jean Louis LEQUEUX Les astuces d un pro L informatique en solo Préface de Jean JOSKOWICZ Président de l AFISI, 2003 ISBN : 2-7081-2875-2 L INTÉRIEUR D UN MICRO-ORDINATEUR 1 L intérieur d un PC (ou de tout

Plus en détail

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle.

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle. Extrait du Bulletin Officiel du 23-11-2000 La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications

Plus en détail

Des imprimantes couleur compactes et silencieuses, pour une qualité d impression professionnelle

Des imprimantes couleur compactes et silencieuses, pour une qualité d impression professionnelle IMPRESSION RECTO VERSO Jusqu à 23 pages par minute couleur RESEAU Lexmark C540n Jusqu à 23 pages par minute noir Lexmark C543dn s Lexmark C544 Lexmark C546dtn Des imprimantes couleur compactes et silencieuses,

Plus en détail

Charte environnementale d'infomaniak Network

Charte environnementale d'infomaniak Network En adoptant cette Charte, Infomaniak Network SA, ses dirigeants, ses employés s'engagent à agir conformément aux dispositions y figurant, et s'engagent à la faire évoluer régulièrement par de nouvelles

Plus en détail

499.95 Tablette 10.1 Fine & Performante Quad-Core! ASUS

499.95 Tablette 10.1 Fine & Performante Quad-Core! ASUS MicroFab Services Du 19 Novembre au 31 Decembre Votre Spécialiste Informatique à côté de chez vous! Particuliers & Professionnels 06.21.39.73.72 Film de protection 349.95 La tablette tactile 10 Housse

Plus en détail

Virtua Robot de Gravage

Virtua Robot de Gravage Virtua Virtua Vue d ensemble Virtua est le périphérique idéal et facile à utiliser pour la distribution des images à partir de n'importe quelle modalité. Le design du Virtua inclut un microprocesseur embarqué

Plus en détail

Imprimantes laser : un investissement à long terme

Imprimantes laser : un investissement à long terme Avant de choisir une imprimante, nous sommes tous confrontés au même dilemme : faut-il acheter une imprimante laser ou une imprimante jet d encre? Voici quelques repères, fondés sur les usages respectifs

Plus en détail

Les devoirs du Détenteur d équipements

Les devoirs du Détenteur d équipements P o u r u n e u t i l i s a t i o n r e s p o n s a b l e d e s f l u i d e s f r i g o r i g è n e s AFCE - Association loi 1901, créée en 1995 : Groupement des industriels et utilisateurs du Froid et

Plus en détail

ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS. L exemple de l agence 13/84. Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84

ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS. L exemple de l agence 13/84. Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84 ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS L exemple de l agence 13/84 Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84 Présentation Rappel de l engagement ISO 14001 de l ONF Quelques généralités sur la gestion

Plus en détail

DEFI «MISE EN VEILLE»

DEFI «MISE EN VEILLE» DEFI «MISE EN VEILLE» La consommation de nuit et de week end dépasse souvent 25% de la facture électrique de l école Quel gaspillage énergétique, écologique et financier! Le défi à relever est de découvrir

Plus en détail

ADEME. Analyse comparée des impacts environnementaux de la communication par voie électronique. Présentation des résultats

ADEME. Analyse comparée des impacts environnementaux de la communication par voie électronique. Présentation des résultats Direction Communication, Formation, Développement Analyse comparée des impacts environnementaux de la communication par voie électronique Présentation des résultats Juillet 2011 Contact BIO Intelligence

Plus en détail

Choisir le bon ordinateur. et la bonne imprimante en 2013. avec. Les prix bas, la confiance en plus

Choisir le bon ordinateur. et la bonne imprimante en 2013. avec. Les prix bas, la confiance en plus Choisir le bon ordinateur et la bonne imprimante en 2013 avec Les prix bas, la confiance en plus Comment bien choisir son laptop et son imprimante en 2013? Tour d horizon des nouveautés et des critères

Plus en détail

SCIENCES TECHNOLOGIES

SCIENCES TECHNOLOGIES R essources MICHEL WAUTELET SCIENCES TECHNOLOGIES et SOCIÉTÉ Questions et réponses pour illustrer les cours de sciences De Boeck Introduction générale 5 Sciences, technologies, société 1. Quels sont les

Plus en détail

DEVIS MATERIEL INFORMATIQUE MAIRIE DE CAZERES

DEVIS MATERIEL INFORMATIQUE MAIRIE DE CAZERES DEVIS MATERIEL INFORMATIQUE MAIRIE DE CAZERES Quantité Désignation Références ou similaires Prix unitaire Total H.T. Ecole Primaire des CAPUCINS 1 PC portable ASUS K53SD SX163V Core i5 245oM/2.5 Ghz Windows

Plus en détail

VigiClé Système «KeyWatcher»

VigiClé Système «KeyWatcher» DOSSIER TECHNIQUE VigiClé Système «KeyWatcher» SOMMAIRE DESCRIPTION DU «VigiClé» 1.1 Sécurisez vos clés 1.2 Remise des clés 1.3 Les différents modèles 1.4 Spécifications techniques PORTE-CLES 2.1 Conception

Plus en détail

2. Le parc bureautique de TV5MONDE Page 5

2. Le parc bureautique de TV5MONDE Page 5 TV5MONDE Appel d offres ouvert relatif au renouvellement du parc bureautique de TV5MONDE Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) Pièce n 3 Appel d offres n AO2010/06/002 Page 1 / 20 Table des

Plus en détail

L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence

L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence L ORDINATEUR Les composants La carte mère Elle se trouve au centre de l'ordinateur et connecte tous les composants PC. La carte mère contient les connexions pour le processeur, la mémoire et les unités

Plus en détail

Matériel & Logiciels (Hardware & Software)

Matériel & Logiciels (Hardware & Software) CHAPITRE 2 HARDWARE & SOFTWARE P. 1 Chapitre 2 Matériel & Logiciels (Hardware & Software) 2.1 Matériel (Hardware) 2.1.1 Présentation de l'ordinateur Un ordinateur est un ensemble de circuits électronique

Plus en détail

Gestion des déchets dangereux dans les entreprises

Gestion des déchets dangereux dans les entreprises Actualités Gestion des déchets dangereux dans les entreprises Avril 2012 - Fiche n 1 Rédigée par Margot Liatard CCIR Champagne-Ardenne Qu est ce qu un déchet dangereux? Les déchets dangereux sont des déchets

Plus en détail