Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos)"

Transcription

1 Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos) Septembre 2004

2 Entraînement des jeunes gardiens de but au hockey L un des plus grands défis qu affronte l entraîneur d une équipe de hockey mineur est de perfectionner son ou ses jeunes gardiens de but au même rythme que les autres joueurs de l équipe. Le peu d expérience de l entraîneur, le manque de temps lors des entraînements font souvent du jeune gardien un membre à part au sein de son équipe. Nous espérons que ce document vous aidera à développer vos gardiens. Il traitera de plusieurs aspects principaux soit : 1. Le patinage 2. La technique de base 3. Les déplacements 4. Le positionnement dans son but 5. Relation entraîneur / gardien 1. Le patinage Le patinage est l élément technique le plus important au hockey pour un joueur et pour un gardien. Ce dernier est le seul joueur à être sur la patinoire durant toute la partie, une bonne technique de patinage l aidera grandement à améliorer : Son équilibre sur patins La rapidité et agilité sur glace Augmenter la vitesse de ses déplacements Mieux suivre la rondelle Réduire la fatigue et augmenter sa concentration lors de match et entraînement. La technique du patinage du gardien ne diffère pas de celle du joueur, il peut et doit faire les mêmes exercices que ses confrères lors des séances d entraînement, par contre, l intensité et la rapidité seront moindre dû au poids de son équipement. 2. La technique de base Il est important que le jeune gardien acquière une bonne technique de base dès le début de l apprentissage. Il est important de la part de l entraîneur d insister sur la qualité des gestes techniques de base. Il est beaucoup plus facile pour un jeune d apprendre que de se faire corriger. La position de base debout : 1. Les patins sont plus écartés que les épaules 2. Les genoux sont très fléchis et rapprochés l un de l autre. La position est presque assise. 3. Le tronc est très fléchi vers l avant et la tête haute pour bien observer le développement du jeu. 4. Les mitaines sont placées à la hauteur des genoux, mais en avant du corps, pour qu elles soient à l intérieur du champ de vision du gardien. Les deux coudes sont fléchis vers l avant.

3 5. Le bâton est placé de 30 à 45 cm du gardien et en angle pour diriger les rondelles dans les coins de la patinoire. 6. Le poids du corps est placé sur le devant du pied. Toute la lame du patin est en contact avec la glace. 7. La prise du bâton se situe aux épaules de ce dernier. L index est placé sur la partie la plus large du bâton. Il est important que le gardien soit confortable dans cette position. On dit souvent que le gardien est dans une position compacte, si la rondelle le frappe, elle ne peut le traverser. Quelques exercices Position de base debout, le gardien pose un genou par terre et il revient le plus rapidement en position de base debout. Alterner les genoux. Position de base, il fait un 360 O et il revient en position de base. Position de base, l entraîneur passe son bâton sur la glace et le gardien saute et reprend sa position de base. Position de base, il se couche sur le ventre et reprend position de base. Position de base, l entraîneur pousse légèrement le gardien pour lui faire perdre l équilibre. La position de base à genou : 1. Les jambières sont écartées au maximum de chaque côté et touche la glace sur toute la longueur. 2. Le tronc est droit et les fesses sont relevées pour couvrir le plus d espace possible dans le haut du filet 3. La tête est haute pour bien observer le jeu 4. Les mitaines sont placées de chaque côté du corps. 5. Le bâton est en avant et en angle pour diriger les rondelles dans les coins ou bien pour la faire monter sur soi. Il doit être placé directement dans l ouverture entre les 2 jambes. 6. Le poids du corps est placé directement sur les genoux.

4 Quelques exercices : Passé de la position de base debout à la position de base à genou et retourner à la position de base debout. Passé de la position de base debout à la position de base genou, se coucher sur la glace revenir à la position de base genou et position de base debout. On se déplace sur la glace et l entraîneur commande position de base genou ou debout et l on recommence. 3. Les déplacements Il y a 3 déplacements principaux que l on apprend au jeune gardien : A) Le déplacement parallèle B) Le déplacement en T C) Déplacement avant et arrière sur une courte distance A) Le déplacement parallèle Le déplacement parallèle est utilisé pour se déplacer sur une courte distance pour un déplacement droit. Le gardien est en position de base debout et fait glisser sur la glace le patin droit puis ramène son patin gauche pour Reprendre sa position de base. Même chose pour le déplacement côté gauche. Le gardien va utiliser ce déplacement exemple pour suivre le jeu dans sa zone. Il est très important que le gardien reste toujours en position de base et prêt à recevoir un lancer. B) Le déplacement en T Le déplacement en T est utilisé pour se déplacer rapidement sur une distance plus longue que le déplacement parallèle. Exemple : on utilise le déplacement en T pour se déplacer d un poteau à l autre ou d un poteau vers le centre de son cercle. Pour un déplacement vers la droite, le gardien est en position de base, il place son pied droit perpendiculaire à l autre (gauche), il pousse avec le pied gauche et glisse sur le pied droit, à la fin de sa course il pivote son pied droit parallèle au gauche ce qui le freine en même temps.

5 Même chose pour le déplacement à gauche. Il est important que le haut du corps (du tronc à l épaule) ne bouge pas. Seulement le bas du corps qui pivote. Ainsi le gardien fait toujours face au jeu et est prêt à faire un arrêt même pendant son déplacement. C) Déplacement avant et arrière sur une courte distance Le gardien doit être en position de base, il amorce une poussé avec un pied (gauche ou droit) et transfère son poids sur l autre jambe en faisant un S avec ses pieds, ses lames ne quittent pas la glace. Il freine sur seulement un pied. Il conserve ainsi sa position de base (le bâton sur la glace) lors de ses déplacements. Comme vous pouvez le constater, peu importe le déplacement, seulement le bas du corps bouge, le haut du corps reste toujours face au jeu prêt à toute éventualité. Quelques exercices A) Déplacement parallèle Le gardien se place sur la ligne bleue et traverse la patinoire en ce déplacement. Le gardien se place dans son but près d un poteau et se déplace sur son demicercle jusqu à l autre poteau. B) Déplacement en T même chose que A) mais d un poteau à l autre C) Le gardien sort de son filet et va jusqu à la ligne bleue en patinage avant et revient de reculons. Pour pratiquer les quatre, le gardien se place en bas d un cercle de mise au jeu, patine d avant jusqu au point de mise au jeu, glisse vers la droite jusqu à la ligne du cercle en parallèle, revient au point en T, avance à la ligne, revient du reculons, glisse à la ligne de gauche en parallèle, revient au point en T et recule à la ligne de départ.

6 Quand le jeune gardien a acquis les positions de base et les déplacements, vous pouvez commencer à introduire de nouvelles notions. En voici quelques-unes. A) Position face à la rondelle Comme nous avons appris dans les déplacements, il est important que le haut du corps reste toujours face au jeu. Pour que le jeune comprenne bien, je lui explique qu il faut toujours que son nombril fasse face à la rondelle dès que la rondelle franchie la ligne rouge vers sa direction. Lorsqu elle entre en zone défensive, il doit également être en position de base. Il suit le jeu des yeux et positionne son nombril face à la rondelle. Il y a cependant une exception à cette règle : c est lorsque la rondelle est derrière son but. B) Si l on suit les étapes que le gardien a déjà appris, position de base, déplacements, nombril face à la rondelle, il y a beaucoup de chances que la rondelle frappe le gardien. Il faut lui apprendre à bloquer le plus de rondelles avec son corps pour enlever sa crainte de se faire mal et augmenter sa confiance, car le gardien débutant n a pas toujours les réflexes et la coordination pour faire des arrêts avec sa mitaine ou son bloqueur. On voit trop souvent un gardien qui fait face à un lancer se déplacer pour faire l arrêt avec la mitaine et la manquer. En bloquant la rondelle avec son corps, le gardien n accorde pas de retour. C) L arrêt, lorsque la rondelle ne quitte pas la glace va s effectuer majoritairement avec le bâton. Le bâton étant placé 30 à 45 cm à l avant des patins, cela permettra au gardien d effectuer un mouvement en demicercle. Si la rondelle est dirigée vers le gardien, il aura 2 options soit ramener son bâton vers lui pour absorber la rondelle et la diriger de nouveau vers le coin ou plus souvent en laissant son bâton en avant de lui et la rondelle lèvera sur lui. Si elle est dirigée à côté de lui, il fera un balayage avec son bâton et la rondelle sera dirigée automatiquement vers le coin. Il peut effectuer ses 2 options en position debout ou papillon. Lorsque le gardien devient plus alerte, il peut effectuer (pour un lancer à sa droite) une poussée avec son patin gauche et glisse papillon pour être face à la rondelle. Même geste de l autre côté. C est ce que l on appelle une glissade papillon.

7 D) Position lorsque la rondelle est dans les coins ou en arrière de son but. Le gardien est placé le long du poteau des buts. Son patin et sa jambière y sont fortement appuyés, le corps du gardien est orienté vers l avant. Seule la tête est dirigée vers l arrière. Les genoux sont fléchis, les patins sont parallèles pour permettre un déplacement rapide (en T) vers l avant ou de l autre côté du filet. Le bâton est placé sur le côté du filet et le plus près possible de la ligne des buts. La mitaine est à l extérieur du filet et bien ouverte pour capter les passes levées. E) Si le gardien se jette sur la glace en papillon (position de base à genou), sur quelle jambe doit-il se lever? Si le jeu est fini, il peut se relever sur la jambe qu il est le plus à l aise. Si le jeu se continue, le gardien doit se lever sur la jambe opposée au déplacement de la rondelle. Exemple : si la rondelle est à droite, il doit se lever sur la jambe gauche, de cette façon, il pourra au besoin se déplacer vers la droite en poussant avec la jambe gauche. F) Un entraînement devrait être divisé en trois étapes : patinage, exercice technique, exercice avec rondelle. Au début de l entraînement, les joueurs font des exercices de patinage, le gardien devrait faire les mêmes exercices que ses coéquipiers. Exercice technique, après le patinage, le gardien se retire dans un espace tranquille, généralement son filet, pour faire des exercices d étirements. Ceux-ci terminés, on passe à l exécution de geste technique sans rondelle. Exemple : position de base, déplacement, etc. Dernière étape, exercices avec rondelle. L on reprend des gestes techniques mais avec lancer d un entraîneur ou d un joueur. La durée de chaque étape sera différente selon le besoin du gardien et de l équipe.

8 4. Le positionnement dans son but En général, lorsque le jeu se déroule dans la zone défensive et en avant de lui, le gardien doit se tenir sur la ligne demi-cercle ; il peut ainsi couper les angles et bloquer avec son corps les lancers qui seraient dirigés vers lui. Il peut reculer vers son filet s il y a du danger de se faire déjouer. Lors d échappé, le gardien doit sortir d environ 4-5 de son cercle et va reculer dans son filet en s ajustant à la vitesse du joueur. Pour ainsi couvrir ses angles tout le long de son déplacement, forcer le joueur à le déjouer et risquer qu il manque son exécution. 5. Relation entraîneur / gardien Le rôle de l entraîneur est très important dans le développement d un jeune gardien. Une équipe devrait avoir un entraîneur pour s occuper des gardiens. Il n est pas essentiel qu il soit gardien lui-même, mais devra être observateur, bon communicateur et surtout patient. À l entraînement, l entraîneur devra mettre beaucoup d emphase sur la qualité d exécution des gestes de technique de base. (position de base, papillon et déplacement) Il faut lui faire prendre conscience que les arrêts seront beaucoup plus faciles lorsque les gestes techniques de base seront devenus naturels chez lui. Il est très, très important que l entraîneur s ajuste au même niveau de compétition que son gardien. Il faut que les lancers soient de même force et précision que ceux que votre gardien recevra. Il est essentiel que l entraîneur prenne conscience que le plus important sur la glace est le gardien. On voit trop souvent un entraîneur s amuser à déjouer son gardien. Je ne connais pas beaucoup de gardiens qui s amusent à se faire déjouer. Un gardien s amuse à faire des arrêts, beaucoup d arrêt. Faites-lui des lancers qui sont à sa portée, félicitez-le lorsqu il réussit et au fur et à mesure que sa qualité technique et sa confiance en lui vont croître, sa portée fera de même. Lors d une partie, il n est pas nécessaire de mettre de la pression sur votre gardien, il en a déjà beaucoup. L entraîneur doit parler à son gardien avant un match pour l encourager, lui donner des informations sur l équipe qu il va rencontrer et il est bon de repasser quelques (1 ou 2) gestes techniques ou situations de jeu qu il aimerait voir son gardien améliorer au cours du match. Entre les périodes, il faut l encourager et lui montrer les belles choses qu il a accomplies et de petits conseils pour augmenter son efficacité.

9 Après le match, on peut faire un bref retour sur les points forts et les points sur lesquels on devra travailler au cours des prochains entraînements. Il faut dire à notre gardien que si un joueur adverse est parvenu à le déjouer, c est qu il a aussi déjoué les 5 joueurs avec lui sur la glace. On entend souvent après une victoire que les avants ont marqué de beaux buts et après une défaite que le gardien a été faible! Le gardien est un joueur au statut particulier, différent des autres joueurs de l équipe. Il faut lui porter une attention particulière. Un principe fondamental à ne pas oublier est que le hockey est un jeu, si nos jeunes gardiens s amusent dans les buts, ils progresseront plus rapidement. Merci de l attention porté à ce document, en espérant que vous avez trouvé réponse à quelques questions. Bonne saison! Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour Merci à nos deux figurants Nicolas et David.

MANUEL. Défi des habiletés d abord. Bell. présenté par

MANUEL. Défi des habiletés d abord. Bell. présenté par MANUEL Défi des habiletés d abord présenté par Bell Manuel du Défi des habiletés d abord Chers entraîneurs et directeurs, Merci de participer au Défi des habiletés d abord présenté par Bell. Pour une septième

Plus en détail

Une approche novatrice du : Saut en hauteur

Une approche novatrice du : Saut en hauteur Une approche novatrice du : Saut en hauteur 1)- L impulsion : Des sensations, des intentions, des «images» : «par-dessus», «renvoi-tendu», «en percussion», «monter sur l appui», «résistance» à l écrasement,

Plus en détail

Objectif de la semaine : La glissade

Objectif de la semaine : La glissade Objectif de la semaine : La glissade L objectif de cette semaine est une technique individuelle utilisée par tous les joueurs évoluant aux niveaux supérieurs : la glissade. Lors des matchs de haut calibre,

Plus en détail

sur glace Comportement de jeu G. Boucher

sur glace Comportement de jeu G. Boucher Hockey sur glace Comportement de jeu G. Boucher ROLE DE CHACUN DES JOUEURS CENTRE Zone offensive : - Il prépare les jeux - Fournit les passes aux ailiers - Obstrue la vue du gardien - Fait dévier les lancers

Plus en détail

LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL

LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE LES SAISONS DU PRIMAIRE 1 PRÉAMBULE Dans les pages qui suivent, vous trouverez 10 plans de séance destinés à planifier vos interventions en mini volleyball. Ces séances s adressent

Plus en détail

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Avant tout j aimerais remercier tous les enfants qui ont fait l effort d avoir répondu au questionnaire (il y en a eu 16). Et même si ce questionnaire

Plus en détail

Le 11+ Un programme d échauffement complet

Le 11+ Un programme d échauffement complet Le 11+ Un programme d échauffement complet Partie 1 & 3 A A }6m Partie 2 B A: Exercises de course B: Revenir B! mise en place A: Running exercise B: Jog back Six plots sont disposés en deux lignes parallèles

Plus en détail

Gardons la forme! S exercer au quotidien, une liberté préservée.

Gardons la forme! S exercer au quotidien, une liberté préservée. Gardons la forme! S exercer au quotidien, une liberté préservée. 2 S exercer au quotidien, une liberté préservée Depuis sa création le Centre Local d Information et de Coordination Gérontologique (CLIC)

Plus en détail

Activités d apprentissage

Activités d apprentissage &2856('(+$,(6²1,9($8 Activités d apprentissage COURSE AVEC DES OBSTACLES BAS Dressez quatre ou cinq séries de petits cônes alignés à environ deux à trois mètres de distance. Les élèves doivent franchir

Plus en détail

Prendre soin de son dos. 1 > Mieux utiliser son corps : les grands principes > Vous êtes assis en position de repos. > Vous êtes assis en voiture

Prendre soin de son dos. 1 > Mieux utiliser son corps : les grands principes > Vous êtes assis en position de repos. > Vous êtes assis en voiture 1 > Mieux utiliser son corps : les grands principes > Vous êtes assis en position de repos Si l on regarde la télévision, par exemple, le dossier du siège doit permettre au corps d être légèrement incliné

Plus en détail

Jouer avec les mains

Jouer avec les mains Benoît Gaud 2006/07 Ecole des Ranches, de Zürich et d Aïre leçons 5, 6 et 7 Jouer avec les mains Défendre le sol, vers une approche du mini volley Objectifs visés 1P-2P 3P-4P 5P-6P Jouer sans laisser tomber

Plus en détail

Le travail sur écran dans de mauvaises conditions peut engendrer de la fatigue visuelle et des troubles musculosquelettiques

Le travail sur écran dans de mauvaises conditions peut engendrer de la fatigue visuelle et des troubles musculosquelettiques FATIGUE VISUELLE TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Elle peut se manifester par : - une baisse de la performance visuelle - des picotements des yeux - des éblouissements - une vision moins nette - des maux

Plus en détail

j. Obstruction k. Obstruction sur le gardien l. Contact m. Glissades n. Donner du coude o. Avoir fait trébucher p. Double-échec 6.

j. Obstruction k. Obstruction sur le gardien l. Contact m. Glissades n. Donner du coude o. Avoir fait trébucher p. Double-échec 6. Livre des règlements Version Automne 2015 Table des matières 1. Section A Fondements de la L.H.C.L. a. Temps de jeu b. Violence c. Rudesse d. Début du match e. Système de pointage pour les équipes f. Bris

Plus en détail

FICHES PDSB - MANŒUVRES AU LIT

FICHES PDSB - MANŒUVRES AU LIT FICHES PDSB - MANŒUVRES AU LIT Asseoir sur le bord du lit Supervision S'asseoir sur le bord d'un lit o plat 1-111a o électrique 1-111b o électrique en se tournant sur le côté 1-111c Assistance partielle

Plus en détail

Sandrine LEONARD CONSTRUCTION DU JEU EN MILIEU SCOLAIRE : LE 2 CONTRE 2

Sandrine LEONARD CONSTRUCTION DU JEU EN MILIEU SCOLAIRE : LE 2 CONTRE 2 Sandrine LEONARD AESS en Education physique, diplômée de l UCL CONSTRUCTION DU JEU EN MILIEU SCOLAIRE : LE 2 CONTRE 2 Schémas issus de ROUSSEAUX, RUTTEN, SPAENJERS, «aangepaste spelvormen voor school en

Plus en détail

Thème : N Séance : OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL VIT-001

Thème : N Séance : OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL VIT-001 Thème : N Séance : VIT-001 Coordination Vitesse Vitesse puissance Relais : Eviter des obstacles avec duel entre équipe. TEMPS : 25 min 15 m Deux équipes qui s opposent en duel à la course Passer dans les

Plus en détail

Objectif de la semaine : Le changement d axe

Objectif de la semaine : Le changement d axe Objectif de la semaine : Le changement d axe L objectif de ce plan de leçon est une tactique offensive utilisée pour surprendre les équipes en défensive. De façon à bien exécuter le changement d axe, nous

Plus en détail

GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015

GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015 GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015 Jonglerie 1. Tenir le ballon avec ses deux mains, puis le laisser tomber. Il faut frapper le ballon avec le pied, cheville tendue et dure, pour le remonter à la

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 3 - Les principes de base. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 3 - Les principes de base. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 3 - Les principes de base livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 Chaque journée offre une multitude d occasions

Plus en détail

REPÉRAGE ET DÉVELOPPEMENT DES TALENTS Un guide pour les entraîneurs, les clubs et les parents

REPÉRAGE ET DÉVELOPPEMENT DES TALENTS Un guide pour les entraîneurs, les clubs et les parents REPÉRAGE ET DÉVELOPPEMENT DES TALENTS Un guide pour les entraîneurs, les clubs et les parents Qu est-ce que le talent? Le talent est souvent défini comme une aptitude à effectuer une activité particulière

Plus en détail

Consignes L'équipe marque un point si elle ramène la balle au centre sans la faire tomber. Variable : Le premier contact doit se faire avec le pied,

Consignes L'équipe marque un point si elle ramène la balle au centre sans la faire tomber. Variable : Le premier contact doit se faire avec le pied, Kin ball Des situations d'apprentissage Balle nommée 3 jeux de chasubles Maîtriser l'arrêt de la balle. Se placer sous la balle pour l'immobiliser. Agir en coopération. ½ terrain de hand-ball. 3 équipes

Plus en détail

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL Thème : N Séance : VIT-001 SPECIFIQUE Coordination Vitesse Vitesse puissance Relais : Eviter des obstacles avec duel entre équipe. TEMPS : 25 min 15 m Deux équipes qui s opposent en duel à la course Passer

Plus en détail

REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES

REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES V REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES Les règles et les directives pour la réalisation et le jugement des exercices sont formées de A) Une partie générale qui

Plus en détail

PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar )

PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar ) PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar ) Préparation : Lorsque vous défiez un autre joueur au jeu de Pazaak, il faut commencer par parier sur le match en définissant le montant

Plus en détail

Extrait de «J éduque mon chien moi-même» de Martine Bohy et Laurence Bruder Sergent, 2008

Extrait de «J éduque mon chien moi-même» de Martine Bohy et Laurence Bruder Sergent, 2008 La marche en laisse Lorsque nous demandons aux maîtres de chiens avec quels comportements ils ont le plus de problèmes, la marche en laisse vient en tête de liste. Pourtant la plupart des propriétaires

Plus en détail

Exercices de mise en forme avec ballon

Exercices de mise en forme avec ballon Exercices de mise en forme avec ballon 1 Contenu de la présentation 1. 1. Avantages de de l entraînement nement avec ballon 2. 2. Qu est-ce que le le «core training»? 3. Choix du ballon et précautions

Plus en détail

4- Départ : idem Exercice: Dessinez des cercles jambes serrées et jambes écartées. 2 x 10 cercles

4- Départ : idem Exercice: Dessinez des cercles jambes serrées et jambes écartées. 2 x 10 cercles ABDOMINAUX (Entretien) 1- Départ: Allongé sur le dos, jambes fléchies, bras le long du corps. Exercice: Ramener les genoux sur la poitrine en soufflant et en rentrant le ventre. Revenez à la position initiale

Plus en détail

(version du 24 février) PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE

(version du 24 février) PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Accorde ton cœur (version du 24 février) 1 re année du 2 e cycle primaire PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Georges Piotrowski et André Schoeb avec la collaboration

Plus en détail

PRESENTATION DE L ACTIVITE

PRESENTATION DE L ACTIVITE PRESENTATION DE L ACTIVITE L ultimate oppose 2 équipes de 5 joueurs. Le terrain est l équivalent d un terrain de hand. Le périmètre du terrain est composé par les lignes de touche qui représentent les

Plus en détail

Course sur les buts. (5 minutes par station) Installer 3 buts et 1 marbre tel un losange de baseball. -Diviser l équipe en 3 groupes égaux.

Course sur les buts. (5 minutes par station) Installer 3 buts et 1 marbre tel un losange de baseball. -Diviser l équipe en 3 groupes égaux. 3 ième Pratique extérieure Échauffement Course sur les buts. (5 minutes par station) Installer 3 buts et 1 marbre tel un losange de baseball. -Diviser l équipe en 3 groupes égaux. -1 er groupe travail

Plus en détail

Exercices simples pour équipes jeunes

Exercices simples pour équipes jeunes Soirée itinérante du 13.11.2001 : (par Robert BIALÉ entraîneur de URCUIT-BAYONNE Nationale 1 et CTD des Pyrénées Atlantiques) Exercices simples pour équipes jeunes C est dans le cadre de la formation animateur

Plus en détail

Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT

Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT 26 Mars 2008 SOIREE TECHNIQUE 12 ANS Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT Avec la participation des 12 ans de l O.A.J.L.P I. Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse

Plus en détail

Guide santé sécurité sur. l orientation. nouveaux travailleurs. des. Première édition

Guide santé sécurité sur. l orientation. nouveaux travailleurs. des. Première édition Guide santé sécurité sur l orientation des nouveaux travailleurs Première édition Orientation des nouveaux travailleurs Objectif Portée Ce guide présente aux nouveaux travailleurs un survol des sujets

Plus en détail

Reprendre confiance en soi

Reprendre confiance en soi Reprendre confiance en soi Je pense ne pas avoir le niveau pour m exprimer dans cette langue... J ai un peu honte de faire le premier pas et débuter la conversation... Je n ai pas le courage de m adresser

Plus en détail

et Mon programme d exercices de renforcement Musculaire

et Mon programme d exercices de renforcement Musculaire et Mon programme d exercices de renforcement Musculaire pour une efficacité optimale et des Muscles en pleine forme P pour maintenir mon capital muscle P pour prévenir la fonte musculaire P pour garder

Plus en détail

On évolue pour la même équipe!

On évolue pour la même équipe! Journées provinciales de développement des structures intégrées On évolue pour la même équipe! Parents Hockey Québec Octobre 2011 Montréal 1. Afin d assurer le meilleur développement possible des joueurs

Plus en détail

# 1 CIRCUIT PATINAGE RAPIDE (STROKING) SCAM SAM JG 10/08/08

# 1 CIRCUIT PATINAGE RAPIDE (STROKING) SCAM SAM JG 10/08/08 # 1 CIRCUIT PATINAGE RAPIDE (STROKING) Ce circuit encourage les patineurs à prendre de la vitesse et à utiliser la musique pour varier le rythme. Les patineurs doivent patiner rapidement avec des croisés

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

Les Olympiques des doigts pour bien les réveiller! (à faire avant des exercices graphiques)

Les Olympiques des doigts pour bien les réveiller! (à faire avant des exercices graphiques) Les Olympiques des doigts pour bien les réveiller! (à faire avant des exercices graphiques) Plus je suis habile avec mes doigts, plus il est facile de bien prendre le crayon et de faire de petits mouvements

Plus en détail

Avez-vous des prédispositions à manipuler votre entourage?

Avez-vous des prédispositions à manipuler votre entourage? I Avez-vous des prédispositions à manipuler votre entourage? Le milieu interne de l entreprise est un milieu où la négociation est nécessaire et permanente. On a besoin de convaincre son équipe et ses

Plus en détail

S établir en avant en tournant en arrière à l appui

S établir en avant en tournant en arrière à l appui S établir en avant en tournant en arrière à l appui Le gymnaste part de la station, face à la barre. L entraîneur en profite pour poser directement sa première main sur l épaule du gymnaste (1). Une fois

Plus en détail

GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation»

GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation» GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation» SOL La situation de référence de cet agrès correspond à la situation d évaluation «évolution» niveau 2 Cycle 2 Situations d apprentissage Il ne s agit bien sûr que de

Plus en détail

DEMARCHE DE REENTRAINEMENT A L EFFORT A DOMICILE

DEMARCHE DE REENTRAINEMENT A L EFFORT A DOMICILE DEMARCHE DE REENTRAINEMENT A L EFFORT A DOMICILE 2 Démarche de réentrainement à l effort à domicile Ce fascicule présente une démarche pour le réentrainement à l effort et des exercices réalisés avec le

Plus en détail

STADE DE FORMATION DE BASE À LA PRATIQUE D ACTIVITÉS SPORTIVES 1 GARDIEN DE BUT NOVICE OBJECTIFS POURSUIVIS

STADE DE FORMATION DE BASE À LA PRATIQUE D ACTIVITÉS SPORTIVES 1 GARDIEN DE BUT NOVICE OBJECTIFS POURSUIVIS GARDIEN DE BUT NOVICE TECHNIQUE % DE TEMPS DE GLACE SUGGÉRÉ (À TITRE INDICATIF), 80 % Développer les techniques de patinage avant avec emphase sur l agilité : position de Développer une position de base;

Plus en détail

IIHF CASE BOOK. (version française)

IIHF CASE BOOK. (version française) IIHF CASE BOOK 2014 2018 (version française) Contenu RÈGLE 34 CASQUES... 3 RÈGLE 41 MESURE DE L'ÉQUIPEMENT D'UN JOUEUR... 3 RÈGLE 49 PUCK EN JEU... 3 RÈGLE 53 DÉTERMINATION DES LIEUX D'ENGAGEMENT/PÉNALITÉS

Plus en détail

Les situations du module

Les situations du module BASKET Cycle 3 COMPETENCE ATTENDUE : Sur un terrain délimité, dans un match 4 contre 4 : ENJEU opérer des choix pertinents d actions (sans dribble) permettant de récupérer, conserver et faire progresser

Plus en détail

Informations Patients. Chirurgie du Rachis Cervical RÉEDUCATION POSTOPÉRATOIRE

Informations Patients. Chirurgie du Rachis Cervical RÉEDUCATION POSTOPÉRATOIRE Informations Patients Chirurgie du Rachis Cervical RÉEDUCATION POSTOPÉRATOIRE Chirurgie du Rachis Cervical RÉEDUCATION POSTOPÉRATOIRE Madame, Monsieur, ce livret est conçu pour vous guider après votre

Plus en détail

La durée de votre entrainement :

La durée de votre entrainement : 1 Ex-international et champion de France du marathon. Entraîneur de nombreux athlètes internationaux et depuis près 20 ans, consultant commentateur télévision pour les grands rendez-vous mondiaux dʼathlétisme

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. Initiation du rugby en milieu scolaire. Olivier ACHAINTRE Janvier 2013

PROJET PEDAGOGIQUE. Initiation du rugby en milieu scolaire. Olivier ACHAINTRE Janvier 2013 PROJET PEDAGOGIQUE Initiation du rugby en milieu scolaire Olivier ACHAINTRE Janvier 2013 Définition et objectifs : Permettre la découverte de l activité et de ses principes fondamentaux Proposition d une

Plus en détail

Exercice 1 - Sociabilité - Impression générale Coeff. 1

Exercice 1 - Sociabilité - Impression générale Coeff. 1 C - CLASSE DÉBUTANT (Brevet d'obéissance) - EXERCICES ET COEFFICIENTS Numéro Exercice Coeff. 2 3 4 5 6 7 8 Sociabilité - Impression générale Absence couchée à vue ( mn) Marche au pied en laisse Marche

Plus en détail

e bloc équipe se définit par un espace dont les côtés passent par les positions des joueurs les plus excentrés. Il est donc en constante Lévolution.

e bloc équipe se définit par un espace dont les côtés passent par les positions des joueurs les plus excentrés. Il est donc en constante Lévolution. LE BLOC EQUIPE Animation Défensives >> Le Bloc Equipe 1- LE BLOC EQUIPE, C EST QUOI? e bloc équipe se définit par un espace dont les côtés passent par les positions des joueurs les plus excentrés. Il est

Plus en détail

LA PLAGE DE MOUVEMENT DES EXERCICES

LA PLAGE DE MOUVEMENT DES EXERCICES LA PLAGE DE MOUVEMENT DES EXERCICES OU ROM (Range Of Motion Exercices) TRADUCTION DU DOCUMENT PUBLIE PAR ALS Worldwide La plage de mouvement (ROM) des exercices est faite pour préserver la flexibilité

Plus en détail

Chers collègues, Vous trouverez dans la présente lettre, les règles qui doivent être appliquées à la saison 2014-2015.

Chers collègues, Vous trouverez dans la présente lettre, les règles qui doivent être appliquées à la saison 2014-2015. Volleyball Québec 4545 avenue Pierre-De Coubertin Montréal Québec H1V 0B2 Tél. : 514 252-3065 Téléc. : 514 252-3176 www.volleyball.qc.ca info@volleyball.qc.ca Montréal, le 5 novembre 2014 Expéditeur :

Plus en détail

Préparation physique www.foot-entrainements.fr

Préparation physique www.foot-entrainements.fr 1 Table des matières Introduction - Présentation... 4-5 Séance 1... 6 Exercice 1 - Appel de balle et passe... 7 Exercice 2 - Course et finition... 8 Exercice 3 - Trouver la profondeur... 9 Séance 2...

Plus en détail

LE P TIT MEMO DE DE LA NAGE AVEC PALMES

LE P TIT MEMO DE DE LA NAGE AVEC PALMES LE P TIT MEMO DE DE LA NAGE AVEC PALMES Manu Duchesne Table des matières 1.BUT DU DOCUMENT...4 2.RAPPEL DES ÉPREUVES DU 1ER GROUPE DU N4 AVEC QUELQUES CONSEILS... 4 MANNEQUIN... 4 PRINCIPE... 4 NOTATION...

Plus en détail

Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio.

Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio. Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio. Mode d emploi du cours audio REUSSIR Tout d abord, félicitations pour l achat de ce cours et pour la décision

Plus en détail

Mât Chinois. Table des matières. Partie 1 - Informations techniques. Partie 2 - Préparation physique 1. Préparation physique générale

Mât Chinois. Table des matières. Partie 1 - Informations techniques. Partie 2 - Préparation physique 1. Préparation physique générale Partie 1 - Informations techniques Partie 2 - Préparation physique 1. Préparation physique générale 2. Préparation physique spécifique Partie 3 - Techniques de base sur le mât chinois 1/ Montées 1 Montée

Plus en détail

Programme Performance Spécifique. Kayak

Programme Performance Spécifique. Kayak Programme Performance Spécifique Kayak Introduction. La chiropratique augmente notre potentiel et améliore nos performances sportives en s assurant du fonctionnement optimal de la colonne vertébrale et

Plus en détail

Bien vivre. son année scolaire. Guide pour les parents afin de favoriser le bien-être à l école

Bien vivre. son année scolaire. Guide pour les parents afin de favoriser le bien-être à l école Bien vivre son année scolaire Guide pour les parents afin de favoriser le bien-être à l école La rentrée scolaire peut être une source de stress pour bien des enfants, des adolescents et leurs parents.

Plus en détail

REGLES ET LIGNES DIRECTRICES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES INDIVIDUELS

REGLES ET LIGNES DIRECTRICES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES INDIVIDUELS VI REGLES ET LIGNES DIRECTRICES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES INDIVIDUELS CLASSE 1 EXERCICE 1.1 Absence assise en groupe (1 minute) [Coeff. 3] Conducteurs à vue. Commandements : Assis,

Plus en détail

LES 7 ÉTAPES DES JEUX COOPÉRATIFS VERS LA COOPÉRATION

LES 7 ÉTAPES DES JEUX COOPÉRATIFS VERS LA COOPÉRATION LES 7 ÉTAPES DES JEUX COOPÉRATIFS VERS LA COOPÉRATION L ouvrage «Jeux coopératifs pour bâtir la paix» propose 300 jeux et sports coopératifs sans perdant ni gagnant! Il invite à disputer 7 parties correspondant

Plus en détail

Ne mange pas la consigne!

Ne mange pas la consigne! Ne mange pas la consigne! À partir de 5 ans (si un adulte lit les défis). Cartes utilisées : les 12 cartes Défis «Ne mange pas la consigne!», les cartes Crayonmonstres, les 16 cartes Consigne-Monstre et

Plus en détail

AVMEP Badminton 22.05.2011. Echauffement

AVMEP Badminton 22.05.2011. Echauffement Echauffement 1) Matériel : 1 volant pour 4 joueurs sur 1 terrain But : Conserver ses points. Gagner l échange Déroulement : 4 volants sont placés sur la ligne du fond de court de chaque équipe. A chaque

Plus en détail

PLAISIR. Football. Compétence attendue (Niveau 2) :

PLAISIR. Football. Compétence attendue (Niveau 2) : Observables «ce que font les élèves» : d où l on part En tant que PB : - en conduite, le ballon est assez proche du pied. Le joueur est fléchi sur ses appuis. - soit il garde souvent le ballon, temporise

Plus en détail

STADE DE FORMATION DE BASE À LA PRATIQUE D ACTIVITÉS SPORTIVES 1 GARDIEN DE BUT NOVICE OBJECTIFS POURSUIVIS LÉGENDE

STADE DE FORMATION DE BASE À LA PRATIQUE D ACTIVITÉS SPORTIVES 1 GARDIEN DE BUT NOVICE OBJECTIFS POURSUIVIS LÉGENDE STADE DE FORMATION DE BASE À LA PRATIQUE D ACTIVITÉS SPORTIVES 1 GARDIEN DE BUT NOVICE Intervention = Exercices seuls avec l entraîneur des gardiens Intervention Collectif = Exercices faites avec le reste

Plus en détail

Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles

Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles Présenté par Audrey Duhaime T.S. et Geneviève Joseph T.S. Source: Lise Lacasse, psychologue et conseillère d orientation Le retour

Plus en détail

Se préparer. Gérer /Partager. Analyser

Se préparer. Gérer /Partager. Analyser Contenu Objectifs pédagogiques :... 3 Cycle d évaluation d une vidéo... 3... 3 Installer Ubersense... 4 Avant de démarrer... 4 Scénariser... 4 Préparer son matériel... 4 CrÉer la vidéo... 5 S installer...

Plus en détail

CONSTRUIRE UN COLLECTIF OFFENSIF

CONSTRUIRE UN COLLECTIF OFFENSIF CONSTRUIRE UN COLLECTIF OFFENSIF CONSTRUIRE UN COLLECTIF OFFENSIF A PARTIR DE REGLES Intervention d Olivier BADY à Strasbourg le 20/01/2007 Introduction L exposé que je vais faire est l état d une réflexion

Plus en détail

Dans cette capsule portant sur la stratégie lors des coopétitions de robotique FRC, nous verrons que la stratégie d équipe se concrétisera lors des

Dans cette capsule portant sur la stratégie lors des coopétitions de robotique FRC, nous verrons que la stratégie d équipe se concrétisera lors des 1 Dans cette capsule portant sur la stratégie lors des coopétitions de robotique FRC, nous verrons que la stratégie d équipe se concrétisera lors des matchs et hors du terrain avec son point culminant

Plus en détail

Utilisation de la baguette en tant que telle :

Utilisation de la baguette en tant que telle : Utilisation de la baguette en tant que telle : Comme nous l avons vu précédemment, la baguette servira de témoin, dans le cas où elle sera réglée sur le chiffre concernant l objet de la recherche. Elle

Plus en détail

Jeu à 5 pour la formation des jeunes joueurs

Jeu à 5 pour la formation des jeunes joueurs Jeu à 5 pour la formation des jeunes joueurs Principe de base : L objectif est de faire comprendre aux jeunes la nécessité de garder un rythme durant toute l attaque. Dès que l on prend possession du ballon

Plus en détail

PASSING GAME By WISSEL Hal

PASSING GAME By WISSEL Hal PASSING GAME By WISSEL Hal Hal WISSEL Coach NCAA championnat universitaire Américain Fondateur de l association Basketballworld INTRODUCTION Le passing game ou motion offense est l une des attaques les

Plus en détail

GUIDE DE l enquête sociale dans les CPAS. Version mai 2015 L enquête sociale

GUIDE DE l enquête sociale dans les CPAS. Version mai 2015 L enquête sociale GUIDE DE l enquête sociale dans les CPAS Version mai 2015 L enquête sociale GUIDE DE L ENQUETE SOCIALE en neuf pas... Une enquête sociale, qu est-ce que c est? Une enquête sociale, pourquoi? Qui fait l

Plus en détail

Table des matières MOT DE LA DIRECTION TECHNIQUE 3 RÈGLES ET FORMAT DE JEU 4 PLANIFICATION DES SÉANCES U4-U5-U6 5

Table des matières MOT DE LA DIRECTION TECHNIQUE 3 RÈGLES ET FORMAT DE JEU 4 PLANIFICATION DES SÉANCES U4-U5-U6 5 Table des matières MOT DE LA DIRECTION TECHNIQUE 3 RÈGLES ET FORMAT DE JEU 4 PLANIFICATION DES SÉANCES U4-U5-U6 5 PLANIFICATION DES SÉANCES U7-U8-U9 13 Mot de la direction technique Bonjour chers entraîneurs,

Plus en détail

Toujours proche de vos proches

Toujours proche de vos proches Toujours proche de vos proches Le plus beau cadeau? Avoir toujours quelqu un à ses côtés. Vous êtes certainement nombreux à connaitre cette situation : vos parents, votre sœur, votre frère ou vos amis

Plus en détail

Activités cirque en maternelle.

Activités cirque en maternelle. Activités cirque en maternelle. Objectifs spécifiques : Compétences : Mettre en mouvement un ou plusieurs engins, exécuter des figures. Rester en équilibre sur un engin, exécuter des figures. Agir en synergie

Plus en détail

* * Les Massages Ayurvédiques de Pierre et de Véronique 5/8 - Massages sur tout le Corps. Le Massage Abhyanga

* * Les Massages Ayurvédiques de Pierre et de Véronique 5/8 - Massages sur tout le Corps. Le Massage Abhyanga Les Massages Ayurvédiques de Pierre et de Véronique 5/8 - Massages sur tout le Corps * * Le Massage Abhyanga C est un massage de tout le corps. Il dure 48 minutes pas une de plus entre la demande de confiance

Plus en détail

Football. Compétence attendue (Niveau 2) :

Football. Compétence attendue (Niveau 2) : avec et sans ballon. Observables Obstacles «majeurs» Indicateurs de fin d étape «ce que font les élèves» : d où l on part En tant que PB : - en conduite, le ballon est assez proche du pied. Le joueur est

Plus en détail

LA GESTION DE L INQUIÉTUDE

LA GESTION DE L INQUIÉTUDE LA GESTION DE L INQUIÉTUDE RESSENTIE FACE À UNE ÉVALUATION Révision : 2008-09, NN GESTION DE L INQUIÉTUDE RESSENTIE FACE À UNE ÉVALUATION 1. EXPLICATION DE CETTE INQUIÉTUDE C est décidé, l officiel en

Plus en détail

Formulaire de consentement Participants avec maladie de Parkinson

Formulaire de consentement Participants avec maladie de Parkinson Formulaire de consentement Participants avec maladie de Parkinson 1 - Titre du projet Mécanismes d épisodes de blocage moteur des membres supérieurs et inférieurs des 2 - Responsable(s) du projet Julie

Plus en détail

Découvrez ce que votre enfant peut voir

Découvrez ce que votre enfant peut voir 23 Chapitre 4 Découvrez ce que votre enfant peut voir De nombreux enfants qui ont des problèmes de vue ne sont pas totalement aveugles. Ils peuvent voir un peu. Certains enfants peuvent voir la différence

Plus en détail

Le Gardien de but 1- 3. Rebond en force et rattrapé en douceur. 2. Rebond avec saut. 4. Rebond à deux mains entre les jambes, pivot et rattrapé.

Le Gardien de but 1- 3. Rebond en force et rattrapé en douceur. 2. Rebond avec saut. 4. Rebond à deux mains entre les jambes, pivot et rattrapé. a Le Gardien de but 1- Techniques fondamentales pour bloquer les tirs (la prise de balle) Échauffement Exercices de maniement du ballon : 1. Rebond en demi-cercle. 2. Rebond avec saut. 3. Rebond en force

Plus en détail

Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté

Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté Exercices pour le cou Faites ces exercices 5 fois, de chaque côté 1. Dire NON Tournez lentement la tête vers la gauche, de façon à regarder par dessus votre épaule gauche. Ramenez votre tête au centre.

Plus en détail

Exercices de rééducation vestibulaire à domicile

Exercices de rééducation vestibulaire à domicile Exercices de rééducation vestibulaire à domicile Proposés par Mr A.GRIMBERT et Dr M. MORADKHANI Voici quelques exercices simples que chacun peut réaliser à son domicile pour vaincre ses troubles de l équilibre

Plus en détail

Instructions Advisor Gold / Gold FLX

Instructions Advisor Gold / Gold FLX Instructions Advisor Gold / Gold FLX Obtenir le maximum de votre téléavertisseur Prenez quelques minutes pour apprendre toutes les fonctions et possibilités de messagerie de votre téléavertisseur. Donnez

Plus en détail

La majorité de ces jeux ne demandent aucun matériel. De plus, ils sont simples et peuvent se jouer aussi longtemps que vous le désirez.

La majorité de ces jeux ne demandent aucun matériel. De plus, ils sont simples et peuvent se jouer aussi longtemps que vous le désirez. La majorité de ces jeux ne demandent aucun matériel. De plus, ils sont simples et peuvent se jouer aussi longtemps que vous le désirez. Liste de jeux BOULA BOULA CAMOUFLAGE LE REQUIN MONSIEUR LE LOUP LE

Plus en détail

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple L augmentation des traitements en clinique de fertilité et l âge plus avancé des femmes qui s engagent dans une grossesse contribuent à une plus

Plus en détail

INTERNATIONAL RUGBY BOARD APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES

INTERNATIONAL RUGBY BOARD APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES INTERNATIONAL RUGBY BOARD APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES MODULE 2 - Analyse des facteurs clés des techniques 6. PLAQUAGE LATERAL ET CHUTE MODULE 2.6 PLAQUAGE LATERAL ET CHUTE Unité 1 Connaissance du jeu

Plus en détail

LES SAISONS DU PRIMAIRE CROSS-COUNTRY LES SAISONS DU PRIMAIRE CROSS-COUNTRY

LES SAISONS DU PRIMAIRE CROSS-COUNTRY LES SAISONS DU PRIMAIRE CROSS-COUNTRY LES SAISONS DU PRIMAIRE LES SAISONS DU PRIMAIRE 1 PRÉAMBULE Le cross-country est un sport de course qui se pratique en toute saison, à l intérieur lors de la saison hivernale et à l extérieur le reste

Plus en détail

Comment utiliser l outil " saison2011-2012 "?

Comment utiliser l outil  saison2011-2012 ? Comment utiliser l outil " saison2011-2012 "? Etape 0 : Vous avez reçu un courriel de ma part avec plusieurs fichiers joints. Ne détruisez pas ce mail : il vous sera utile en cas de problème. Je vous expliquerai

Plus en détail

Exemples de communiqués

Exemples de communiqués Exemples de communiqués Voici des exemples de communiqués que vous pouvez demander à vos brigadiers scolaires CAA de lire. N'hésitez pas à utiliser ceux qui sont pertinents pour votre école Sécurité des

Plus en détail

Cadre aérien. Table des matières. Partie 1 Préparation physique pour le cadre aérien 1. Préparation pour le porteur 2. Préparation pour le voltigeur

Cadre aérien. Table des matières. Partie 1 Préparation physique pour le cadre aérien 1. Préparation pour le porteur 2. Préparation pour le voltigeur Partie 1 Préparation physique pour le cadre aérien 1. Préparation pour le porteur 2. Préparation pour le voltigeur Partie 2 Techniques de bases au cadre aérien 1/ Position des artistes 1 Porteur 2 Voltigeur

Plus en détail

Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs

Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs MOINS DE 15 ANS Objectifs : Formation du joueur : Ces Cps ont pour objectifs de permettre aux joueurs de club différents de se retrouver dans

Plus en détail

I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation

I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation PLAN : I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation I/ INTRODUCTION : Les 2 applications principales du travail avec élastique sont la re-musculation

Plus en détail

Jeu par les arrières

Jeu par les arrières Jeu par les arrières Le jeu des lignes arrières que l on associe le plus souvent aux lancements de jeu derrière les phases de conquête (touche et mêlée) est un jeu que l on complexifie énormément par la

Plus en détail

Saint Étienne Roller Hockey: les Green Goblins

Saint Étienne Roller Hockey: les Green Goblins Saint Étienne Roller Hockey: les Green Goblins Le principe : Les Green Goblins est une joyeuse équipe mixte, de tous les âges, tous niveaux (à condition de maîtriser les bases du roller: tourner et freiner

Plus en détail

«Améliorer la puissance de votre avantage numérique»

«Améliorer la puissance de votre avantage numérique» Partie 1 de 3 d une série d articles sur le jeu 6 sur 5 Depuis quelques années, je tente d améliorer mon explication de la situation d avantage en water-polo, tout particulièrement en raison des récentes

Plus en détail

UTILISATION DE CE GUIDE MISE EN GARDE D UN APPEL

UTILISATION DE CE GUIDE MISE EN GARDE D UN APPEL UTILISATION DE CE GUIDE Ce guide contient des instructions sommaires relatives aux fonctions fréquemment utilisées du téléphone SUPERSET MC 401. Plusieurs de ces fonctions sont activées au moyen des touches

Plus en détail

QU EST-CE QU UNE BONNE POSTURE?

QU EST-CE QU UNE BONNE POSTURE? QU EST-CE QU UNE BONNE POSTURE? Importance d une bonne posture : Le poids du corps doit être distribué de façon à créer une tension minimale sur les muscles, les ligaments et les surfaces articulaires

Plus en détail

LES SAISONS DU PRIMAIRE FLAG FOOTBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE FLAG FOOTBALL

LES SAISONS DU PRIMAIRE FLAG FOOTBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE FLAG FOOTBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE LES SAISONS DU PRIMAIRE 1 PRÉAMBULE Dans les pages qui suivent vous trouverez 10 plans de séance destinés à planifier vos interventions en flag-football. Ces séances s adressent

Plus en détail