ASSOCIATION CRESCENDO 102 rue Amelot PARIS Tél : Fax : EXTENSION D UNE CRECHE 93 rue de Meaux PARIS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ASSOCIATION CRESCENDO 102 rue Amelot 75011 PARIS Tél : 01 58 30 55 55 Fax : 01 58 30 56 35. EXTENSION D UNE CRECHE 93 rue de Meaux 75019 PARIS"

Transcription

1 MAITRE D'OUVRAGE : ASSOCIATION CRESCENDO 102 rue Amelot PARIS Tél : Fax : EXTENSION D UNE CRECHE 93 rue de Meaux PARIS DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES (D.C.E.) Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) LOT N 05 : PEINTURE MAITRE D'ŒUVRE ARCHITECTE Cabinet EQUATEUR 8 rue de Valois PARIS Tél : Fax : BET / ECONOMISTE SINCOBA Boulevard Soult PARIS Tél : Fax : Décembre 2011

2 2 S O M M A I R E 5.1. PRESCRIPTIONS GENERALES OBJET LISTE DES LOTS CONSISTANCE DES TRAVAUX DOCUMENTS GENERAUX PERIODE DE PREPARATION RECONNAISSANCE DES SUBJECTILES CONDITIONS DE TEMPERATURE ET D HYGROMETRIE PRODUITS UTILISES TEINTES ET COLORIS VOCABULAIRE DES OPERATIONS QUALITE D ASPECT DES TRAVAUX DE PEINTURAGE PROTECTION DES OUVRAGES PROPRETE DES LOCAUX ET DES SUBJECTILES NETTOYAGE DE MISE EN SERVICE NATURE DES SUBJECTILES VOCABULAIRE DES OPERATIONS ET CARACTERISTIQUES DES PRODUITS POUR LA PREPARATION DES FONDS DESCRIPTION DES OUVRAGES PEINTURE SUR PAROIS EN PLAQUES DE PLATRE DANS LES PIECES SECHES OUVRAGES DE MENUISERIES OUVRAGES EN PVC PANNEAUX DE SECURITE INCENDIE SIGNALETIQUE DES LOCAUX NETTOYAGES ET PROTECTIONS OUVRAGES DIVERS... 15

3 PRESCRIPTIONS GENERALES OBJET Le présent C.C.T.P. a pour objet la définition des travaux du Lot n 05 «Peinture» nécessaires aux travaux d extension d une crèche située 93 rue de Meaux PARIS LISTE DES LOTS La présente opération comporte 7 lots et une note générale applicable à tous les corps d état nommée Lot n 00. Lot n 01 : CURAGE MACONNERIE MENUISERIES EXTERIEURES CARRELAGE Lot n 02 : CLOISON DOUBLAGE FAUX-PLAFONDS Lot n 03 : MENUISERIES INTERIEURES Lot n 04 : REVETEMENT DE SOLS SOUPLES Lot n 05 : PEINTURE Lot n 06 : EQUIPEMENTS ELECTRIQUES CHAUFFAGE Lot n 07 : PLOMBERIE VENTILATION MECANIQUE Chaque entrepreneur devra prendre connaissance de l ensemble des CCTP de l opération et du CCTP du lot 00 «Note générale applicable à tous les corps d état»..

4 CONSISTANCE DES TRAVAUX Les prestations à la charge du présent lot comprennent, entre autres : - La reconnaissance et la réception des subjectiles. - La fourniture des produits et matériaux propres à l exécution des travaux. - La fourniture de l outillage, du matériel d exécution, ainsi que les échelles et les échafaudages. - La mise en peinture de surfaces témoin et d échantillons mobiles. - Les travaux de préparation des fonds. - Les travaux de peinturage proprement dits, avec mise à la teinte d échantillons pour permettre au Maître d Œuvre de définir le choix des couleurs. - L emploi de couleurs vives. - Les raccords estimés nécessaires par le Maître d Œuvre, suite à l intervention des autres corps d état après l achèvement des travaux de peinture. - La protection des ouvrages des autres corps d état lors de l exécution des travaux de peinturage. - Les nettoyages de mise en service. - La fourniture de tous les éléments nécessaires à la constitution du carnet d entretien de l immeuble et des logements DOCUMENTS GENERAUX Outre l obligation de respecter les règles générales dont la note 0 visée en 1.3 ci-avant fait état, les études et travaux exécutés par le titulaire du présent lot doivent satisfaire aux règles particulières suivantes : Cahier des charges D.T.U. : n 59.1 : travaux de peinture des bâtiments n 59.3 : peinture de sols Normes AFNOR qui se rapportent aux ouvrages du présent lot et aux composants de ceux-ci. Avis Techniques du C.S.T.B.

5 PERIODE DE PREPARATION Pendant la période de préparation, l entreprise devra recueillir auprès du Maître d Oeuvre tous les renseignements complémentaires à ceux indiqués dans le présent document, notamment sur la nature et les caractéristiques des supports, sur les aspects de finition, sur la couleur et les performances des produits qu il aura à appliquer. Ensuite, pendant cette période, il soumettra au Maître d Oeuvre la nomenclature des produits qu il se propose d utiliser, avec la référence des couleurs retenues par type de locaux. Au cours de cette période, l entreprise procédera à l exécution de surfaces témoin et d échantillons mobiles RECONNAISSANCE DES SUBJECTILES Avant la date prévue pour procéder à l exécution de ses travaux de peinturage, l'entreprise sous-traitante devra s assurer que les subjectiles sont conformes aux dispositions du marché. A cet effet il devra prendre connaissance des tolérances de finition qui sont imposées aux autres corps d état. S il considère que les subjectiles ne sont pas aptes à recevoir les enduits et peintures, il en informera le Maître d Œuvre par écrit, au plus tard 30 jours avant la date de son intervention, en lui adressant la liste des défauts constatés. Faute de se conformer à cette règle, l entreprise restera seule responsable de l aspect de finition de ses ouvrages. L entreprise apportera une attention particulière à la qualité des subjectiles qui doivent recevoir une peinture de sol, ceux-ci devant satisfaire aux prescriptions du D.T.U n CONDITIONS DE TEMPERATURE ET D HYGROMETRIE Si les conditions hygrométriques ou de température de l air ambiant ne répondent pas aux dispositions du D.T.U n 59.1, l entreprise devra l installation d un chauffage d appoint pendant l exécution de ses travaux PRODUITS UTILISES L entreprise s assurera que les produits qu il compte utiliser (composants de base, produits demi-finis, produits finis de marque) conviennent aux ouvrages à exécuter et aux subjectiles qui les reçoivent.

6 6 Pour le choix des produits, il sera également tenu compte des labels et aux spécifications qui doivent apparaître sur la fiche technique jointe à chaque produit (marque NF - spécifications AFNOR - spécifications UNP - etc...). Les peintures, lasures ou laques ne devront émettre aucun Composés Organiques Volatils( peinture "Zéro COV"), sauf nécessité express dûment justifié par l'entreprise. A minima, les peintures, lasures ou laques devront être : A phase aqueuse Conformes aux seuils pour l'année 2010 de la Directive Environnementale Européenne 2004 / 42 /EC en vigueur qui porte sur la limitation de la valeur COV contenue dans les peintures (diluant et colorant compris) Présenter les marques ou labels NF Environnement, ange bleu ou éco-label Européen ; Si possible du type poudre ou à base aqueuse, sinon, elles seront à haut extrait sec ; Ne contenir ni benzène ni dérivé de l'éthylène glycol (EGME, EGEE et leurs acétates). Sont strictement interdits les produits comportant plus de 5 % de solvant organique, les produits comportant des éthers toxiques dérivés de l éthylène glycol, les pigments à base de métaux lourds (cadmium, cobalt, chrome, plomb, mercure, nickel, manganèse). Les produits étiquetés Xn (nocifs), T (toxiques), T+ (très toxiques) ou N (dangereux pour l Environnement) seront proscrits, sauf impossibilité dûment constatée. Dans le cas où l'entreprisepropose un produit autre que ceux prescrits dans le présent document, il soumettra au Maître d'œuvre pour validation une Fiche de Données de Sécurité et un descriptif des performances techniques et environnementales du produit alternatif au moins 15 jours avant la livraison du matériel sur le chantier. L acceptation par la maîtrise d œuvre d un système proposé ne supprime en rien la responsabilité de l entreprise en ce qui concerne la qualité des produits utilisés sur le chantier et du travail exécuté. Tous les matériaux employés seront de première qualité. Si la maîtrise d œuvre précise l emploi d une marque en la citant et si l entreprise, en sa qualité d homme de l art, a des doutes sur le bon résultat à attendre des techniques et des produits préconisés, il devra faire des réserves par lettre, faisant connaître les raisons de son jugement. L entreprise devra pouvoir fournir toutes les justifications de l origine des produits utilisés, notamment par factures. Les processus d application des produits seront conformes aux spécifications d emploi préconisées par les fabricants, en veillant que cette préconisation ne soit pas inférieure, pour la qualité et l aspect, aux prescriptions du présent C.C.T.P et aux stipulations du D.T.U n 59.1.

7 7 Le Maître d Œuvre pourra ordonner, en cours de travaux, le prélèvement d échantillon, ou toute autre opération, pour l identification avec les surfaces de référence et les échantillons qui auront été soumis à son approbation pendant la période de préparation. Les fabricants des produits pourront être convoqués par le Maître d Oeuvre lors de ces opérations d identification. Les frais afférents à ces opérations de contrôle seront à la charge exclusive de l entreprise du présent lot. Les produits mis en oeuvre devront toujours satisfaire aux règles imposées pour la sécurité contre l incendie TEINTES ET COLORIS Les peintures employées en teintes vives et en teintes foncées ne pourront faire l objet d une majoration du prix du marché VOCABULAIRE DES OPERATIONS En cas de différend sur la qualité des travaux de peinturage à exécuter, qui proviendrait d une différence d interprétation des clauses du présent C.C.T.P, les parties se référeront aux prescriptions du D.T.U n 59.1 qui déterminent l ampleur du travail à réaliser pour chaque opération. Il y a lieu de noter toutefois qu aucune contestation ne pourra être émise par l entreprise pour une prestation du C.C.T.P qui s avérerait supérieure en qualité à celle préconisée par le D.T.U. En tout état de cause, la finition devra toujours être uniforme d aspect et de relief, non cordée, exempte d embus, papillons, maigreurs ou auréoles, étant entendu que le nombre de couches de peinture indiqué au présent C.C.T.P ne constitue qu un minimum, qui devra être éventuellement amélioré par l entreprise pour que les surfaces soient couvertes en tous leurs points, sans parties claires QUALITE D ASPECT DES TRAVAUX DE PEINTURAGE Définition du degré de brillant et des qualités de finition suivant article 6.2 du D.T.U n 59.1.

8 PROTECTION DES OUVRAGES D une façon générale, l entreprise doit prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la protection des ouvrages qui sont à mettre à l abri de toute peinture. Cette protection sera assurée par des bâches, des toiles, des bandes adhésives, ou par tout autre dispositif efficace. Tout équipement qui subirait une altération ou qui serait tâché définitivement, par manque de protection, sera remplacé aux frais du titulaire du présent lot PROPRETE DES LOCAUX ET DES SUBJECTILES Le titulaire du présent lot interviendra dans des locaux qui seront débarrassés de tous gravois par les autres corps d état. Il devra effectuer, outre le grattage et le brossage destinés à l élimination des projections et des salissures diverses, le nettoyage général, avec tout lavage qui s avérerait nécessaire, afin que l exécution se déroule dans des locaux hors poussière. Le dépoussiérage s effectuera par aspiration mécanique NETTOYAGE DE MISE EN SERVICE Le nettoyage de mise en service fait partie des obligations du titulaire du présent lot et sera confié par ses soins à une entreprise spécialisée. Outre l élimination des salissures occasionnées par les travaux de peinturage, la prestation comprend le dépoussiérage général et toutes les opérations destinées à faire disparaître les tâches diverses (plâtre, ciment, colles, produits de ragréage, etc...). Ce nettoyage concerne toutes les parties de l immeuble dans l ensemble des locaux peints ou non peints, qu il s agisse des parois horizontales ou verticales, des menuiseries et des produits verriers, des canalisations de toutes sortes, des quincailleries, de la robinetterie, de l appareillage électrique, des appareils et accessoires divers, et plus généralement, de tout l équipement du bâtiment. La prestation comprend également l enlèvement des protections adhésives sur les équipements livrés finis par les autres corps d état (métaux laqués au four ou anodisés, stratifiés, etc...).

9 NATURE DES SUBJECTILES Le titulaire du présent lot a pour obligation de se reporter aux C.C.T.P des autres lots pour prendre connaissance des subjectiles sur lesquels il doit intervenir. Il ne pourra jamais arguer d une méconnaissance des fonds pour faire valoir une quelconque demande de supplément de prix VOCABULAIRE DES OPERATIONS ET CARACTERISTIQUES DES PRODUITS POUR LA PREPARATION DES FONDS Le vocabulaire ci-après reprend et complète celui du D.T.U n Lavage : L opération concerne les parements de panneaux dérivés du bois livrés prépeints. Elle consiste en un nettoyage à l éponge à l eau pure, additionnée d un produit dégraissant si nécessaire, avec rinçage à la suite. Egrenage : L égrenage a pour but d éliminer les grains qui subsistent en surface des plâtres, des dérivés du plâtre, des enduits à base de liants hydrauliques. Il s exécute à sec sur support sec, à l aide d un couteau à enduire ou d un riflard. Epoussetage - Brossage : L époussetage a pour effet de faire disparaître du support les matériaux pulvérulents, les sciures et la poussière. Il s exécute exclusivement sur fond sec à la brosse à épousseter. Le brossage sur les surfaces, autres que métalliques, a pour but d éliminer les salissures de toutes sortes. Il s exécute à la brosse dure sur support sec. Le brossage sur les métaux ferreux consiste à faire disparaître les salissures de toutes sortes et d éliminer les traces de rouille. Dégraissage : L opération consiste à faire disparaître toute trace de graisse ou d empreinte graisseuse. Elle s effectue par nettoyage au trichloréthylène, avec essuyage au chiffon.

10 10 Dérochage : Cette opération permet le bon accrochage de la peinture sur les ouvrages en acier galvanisé ou métallisé, ainsi que sur le cuivre, en rendant la surface mate. Elle s effectue à l aide d un produit du type LITHOFORME n 2 de la société LA SEIGNEURIE ou équivalent, avec rinçage soigné et essuyage. Impression : Couche de peinture destinée à nourrir le fond, adaptée au support et compatible avec les produits qui la recouvrent, conforme aux stipulations du D.T.U n 59.1 et de son mémento. Primaire antirouille : Couche de peinture oléoglycérophtalique à base de plomb métal destinée à préserver les métaux de l oxydation, identifiée AFNOR F. 1/CL.4a/2a, du type «VIGORPRIM» de la société LA SEIGNEURIE ou équivalent, sauf précision d un autre primaire dans la description des ouvrages. Rebouchage : Le rebouchage pourra nécessiter plusieurs opérations successives, en fonction de l importance des cavités à boucher et du retrait après séchage. Il devra être sec et durci avant de poursuivre les travaux. Le rebouchage sec et dur sera toujours suivi d un ponçage et complété par un époussetage. Sur plâtres, dérivés du plâtre, mortiers de ciment, béton, le rebouchage concerne les trous de faible importance, les rayures et les stries, le bullage et plus généralement les creux de toutes sortes. Il sera réalisé à l aide d une pâte identifiée AFNOR F.3/cl.2, du type BREPLASTA «cachet rouge» de la société ZOLPAN ou équivalent. Sur bois et panneaux dérivés du bois, le rebouchage comble les pores, les trous de clous et de vis, les assemblages, les rainures et les joints, les mortaises de ferrures et de serrures, etc... Il sera réalisé à l aide d un enduit gras identifié AFNOR F.3/cl.1 Révision des joints : L opération concerne les joints entre panneaux de plâtre à faces cartonnées. Elle a pour but d éliminer tout cloquage ou décollement des bandes enduites, d égaliser et d uniformiser la passe d enduit ayant servi au collage de la bande. Elle sera réalisée à l aide d une pâte identifiée AFNOR F.3/cl.2, du type BREPLASTA «cachet rouge» de la société «ZOLPAN» ou équivalent.

11 11 Enduit de dégrossissage : L enduit de dégrossissage a pour but de faire disparaître les grosses irrégularités de surface sur les parements en béton et sur les enduits à base de liants hydrauliques, tels que creux, bullage, balèvres, désafleurements, pour que l enduisage terminé, le subjectile présente une surface uniforme. Il sera réalisé à l aide d une pâte identifiée AFNOR F.3/cl.1, du type BREPLASTA «cachet rouge» de la société «ZOLPAN» ou équivalent. Il sera suivi d un ponçage. Enduit non repassé : Enduit exécuté en une seule passe continue, pouvant conduire à un manque partiel du pouvoir masquant de l enduit. Suivant précision fournie dans la description des ouvrages, l opération s effectuera à l aide : - soit d un enduit en phase aqueuse constitué d une pâte identifiée AFNOR F.3/cl.2, du type BREPLASTA «cachet rouge» de la société «ZOLPAN» ou équivalent, - soit d un enduit mixte en phase solvant constitué d une pâte identifiée AFNOR F.3/cl.1, du type «REXENDUIT» de la société ASTRAL ou équivalent, - soit d un enduit gras en phase solvant constitué d une pâte identifiée AFNOR F.3/cl.1. Dans les 3 cas ci-dessus, l exécution de l enduit sera suivie d un ponçage. Enduit repassé : Enduit exécuté en deux passes continues conduisant à une opacification complète et à l obtention d une surface bien dressée. Les pâtes à utiliser sont celles décrites ci-dessus pour un enduit non repassé. L exécution sera complétée d un ponçage après chaque passe.

12 DESCRIPTION DES OUVRAGES PEINTURE SUR PAROIS EN PLAQUES DE PLATRE DANS LES PIECES SECHES Travaux préparatoires et d apprêts : Egrenage, brossage, dépoussiérage. Rebouchage. Révision des joints de plaques de plâtre à face cartonnée. Enduit non repassé sur support plâtre et support en plaque de plâtre Finition : Finition par 2 couches peinture acrylique, finition lisse, mate velours : Localisation : - pour les murs des pièces sèches. Finition par 2 couches peinture acrylique, finition lisse, satinée : Localisation : - Pour les murs des pièces humides Finition A au sens du D.T.U OUVRAGES DE MENUISERIES Travaux préparatoires et d apprêts : Brossage, dépoussiérage, époussetage. Rebouchage. Enduit non repassé ponçage. Finition : 2 couches de peinture aux résines alkydes, finition lisse satinée.

13 13 Localisation : - Plinthes - Chants et faces des trappes de visite - Chants et faces des gaines techniques palières Finition A au sens du D.T.U OUVRAGES EN PVC Nettoyage Dégraissage et rinçage Ponçage et époussetage. 1 Couche d accrochage en peinture acrylique. 2 couches de peinture acrylique finition satinée. Localisation : - Canalisations de vidange des éviers et autres appareils sanitaires, quand celles-ci sont apparentes PANNEAUX DE SECURITE INCENDIE Suivant normes et réglementations en vigueur, l entreprise du présent lot aura à sa charge la confection et la pose de panneaux réglementaires. Ils réintégreront les surfaces des locaux existantes. Ces panneaux seront réalisés à partir d un support plastique rigide gravé. Ils comprendront, en outre, les signalisations d'évacuation, les consignes de sécurité, l'emplacement des organes de sécurité, etc Un prototype devra être soumis pour approbation aux services compétents des sapeurs pompiers avant la réalisation des 5 exemplaires répartis suivant exigences des services de sécurité. Localisation: Suivant plans du Maître d Œuvre et notamment : A répartir suivant les exigences des services de sécurité.

14 SIGNALETIQUE DES LOCAUX L'entreprise devra prévoir et exécuter la signalétique dans la gamme de produits en aluminium et laiton type MEGAMARK (Tél ). Ces matériaux devront répondre aux besoins de simplicité, esthétique, solidité et durabilité. La gamme de produits retenue sera composée d un support rainuré sur lequel coulisse des réglettes maintenues par des rives de fixation. Les choix graphiques sont les suivants : Police times bold et couleur noire et accessoirement rouge. Le choix de la gravure devra répondre au besoin de durabilité des informations. Il sera prévu la signalétique concernant : L identification des sanitaires en plaques aluminium 10/10e anodisé brut de 10,5x10,5 cm. L identification de tous les locaux en plaques aluminium 10/10e anodisé brut de 10,5x10,5 cm et plaques de 21x4,2 cm. Localisation : Suivant relevé sur place et indications des plans - A prévoir au droit de tous les locaux NETTOYAGES ET PROTECTIONS L'entreprise générale ou sous-traitante devra tous les nettoyages suivants : - Protections complètes au préalable des ouvrages qui ne seront pas à peindre, - sols, carrelages, revêtements divers, - revêtements verticaux, - quincailleries, après nettoyage les quincailleries devront fonctionner parfaitement, - appareils sanitaires et robinetteries, - les vitrages aux deux faces, de toutes les menuiseries extérieures, des volets roulants et appuis, - tous les ouvrages immobiliers, - nettoyage des interrupteurs et prises de courant, - déblocage de toutes les parties mobiles et gâches de serrures, débouchage de trous de buée, - le remplacement, à ses frais, des verres rayés, cassés ou détériorés au cours de ses travaux. Sont également compris dans le nettoyage, le balayage et l'évacuation des lits de sciure protecteurs de carrelages ainsi que les déchets résultant des nettoyages eux-mêmes. Avant la réception par le Maître d'ouvrage, il sera prévu la réalisation d'un nettoyage complet de l'ensemble des locaux qui sera réalisé obligatoirement par une entreprise spécialisée.

15 OUVRAGES DIVERS Les ouvrages divers non décrits mais figurant aux plans ou indispensables pour l exécution des travaux suivant les règles de l'art, Normes, D.T.U. et Avis Techniques devront être prévus et réalisés à partir des spécifications régissant les ouvrages essentiels. L entreprise pourra les inclure dans le C.D.P.G.F. à l article «OUVRAGES DIVERS» prévu à cet effet. Dans le cas contraire, ils seront considérés implicitement compris dans la proposition de l entreprise. * * * * * * * * * *

C.C.T.P. LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES. L Entrepreneur : Le Maître d'ouvrage : Le Maître d'oeuvre :

C.C.T.P. LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES. L Entrepreneur : Le Maître d'ouvrage : Le Maître d'oeuvre : DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE COMMUNE DE SAINT-JORY PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT C.C.T.P. vvv LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES

Plus en détail

DPGF MARCHE LOT 120 - PEINTURE

DPGF MARCHE LOT 120 - PEINTURE GENERALITES Tous les ouvrages devront être principalement conformes aux exigences en vigueur : des textes législatifs et règlementaires, DTU, normes, règles techniques, traitant de la construction et tout

Plus en détail

LOT N 7 - PEINTURE SELARL D'ARCHITECTURE AGENCE JP ESNAULT

LOT N 7 - PEINTURE SELARL D'ARCHITECTURE AGENCE JP ESNAULT SELARL D'ARCHITECTURE AGENCE JP ESNAULT 49 RUE GAMBETTA - BP 80218 28203 CHATEAUDUN CEDEX Tél. : 0237453604 Fax. : 0237459652 Dossier n 132012 GITE DE GROUPE DE LA VALLEE DE L'AIGRE 31, Rue Porte Dunoise

Plus en détail

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU 1 - PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 - CONSISTANCE DES TRAVAUX Le présent lot a pour objet l'exécution des travaux suivants : - Fourniture et pose d éviers 2 bacs

Plus en détail

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES page 1 1 CLAUSES ET PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 OBJET DE LA NOTICE Le présent CCTP concerne la description des travaux du lot PLOMBERIE SANITAIRES pour la construction des nouvelles

Plus en détail

MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET. BORDEAUX SCIENCES AGRO. 1, cours du général de Gaulle CS 40201.

MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET. BORDEAUX SCIENCES AGRO. 1, cours du général de Gaulle CS 40201. MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET. BORDEAUX SCIENCES AGRO 1, cours du général de Gaulle CS 40201 33175 Gradignan CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Marché à procédure

Plus en détail

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Centre de recherche Saint Antoine UMR-S 893 Site de l Hôpital Saint Antoine Bâtiment Inserm Raoul KOURILSKY 6 ème étage Equipe 13 Alex DUVAL

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée Place René LESCOT CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE...3

Plus en détail

DESCRIPTIF SOMMAIRE DES TRAVAUX

DESCRIPTIF SOMMAIRE DES TRAVAUX LYCÉE LYCÉE GÉNÉRAL TECHNOLOGIQUE G ÉNÉRAL TECHNOLOGIQUE PIERRE BROSSOLETTE 161 cours Émile Zola - 69628 VILLEURBANNE Cedex CRÉATION DE LOCAUX DE STOCKAGE ANCIEN SANITAIRES DESCRIPTIF SOMMAIRE DES TRAVAUX

Plus en détail

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS 4.A. OBJET DES TRAVAUX Les travaux prévus au présent lot concernent tous les ouvrages de Menuiseries extérieures, intérieures et de faux plafonds,

Plus en détail

Aménagement d'un point Multi-services

Aménagement d'un point Multi-services 1 MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Aménagement d'un point Multi-services (marché n 10.054 T) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) LOT N 2 SERRURERIE 2 SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE... 3 1.1

Plus en détail

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Pouvoir adjudicateur : Centre Hospitalier de Béziers 2 rue Valentin Haüy BP 740 34525 BEZIERS Libellé de la consultation* : SITE MONTIMARAN SERVICE RADIOLOGIE (objet du marché)

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE Département du Rhône (69) VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE CENTRE DE LOISIRS 1 RUE DES BLEUETS Ville

Plus en détail

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES PRÉGYMÉTALTM Mise en œuvre Caractéristiques techniques pages 90 à 9 PRINCIPES DE POSE A POINTS SINGULIERS 7 A 0 ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES TRAÇAGE ET POSE DES RAILS CONTRE-CLOISONS

Plus en détail

4.6 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 6 : NETTOYAGE

4.6 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 6 : NETTOYAGE MAITRE D OUVRAGE / MAITRE D OEUVRE : VILLE DE NICE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES, DE L AMENAGEMENT, DES TRAVAUX, ET DU DEVELLOPEMENT DURABLE DIRECTION DES BATIMENTS COMMUNAUX SERVICE MAINTENANCE

Plus en détail

LOT N 7 - MENUISERIE BOIS

LOT N 7 - MENUISERIE BOIS CCTP LOT N 7 MENUISERIE BOIS Page 1 / 1 LOT N 7 - MENUISERIE BOIS CCTP LOT N 7 MENUISERIE BOIS Page 2 / 2 SOMMAIRE LOT N 7 - MENUISERIE BOIS...1 7.1 - PRESCRIPTIONS COMMUNES TCE...3 7.2 - DOCUMENTS DE

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) Marché privé de travaux - pièce n 3 Maître de l ouvrage : Fonds Calédonien de l Habitat Objet du marché : RESTRUCTURATION DE 103 LOGEMENTS «Rivière

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE SYSTEXX Active M22

FICHE TECHNIQUE SYSTEXX Active M22 FICHE TECHNIQUE Les surfaces de présentation magnétiques Caractéristiques Voile de verre porte à l endos une couche métallique, grâce à laquelle les aimants adhèrent directement au revêtement mural. La

Plus en détail

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement L Epoxy facile DOMAINES D EMPLOI Recommandé pour salle de bain, douche, plan de travail cuisine, piscine, bassins thermaux,

Plus en détail

LOT N 03 Menuiserie intérieure Faux plafond - Page 1 sur 6 LOT N 03 MENUISERIE INTERIEURE FAUX PLAFOND

LOT N 03 Menuiserie intérieure Faux plafond - Page 1 sur 6 LOT N 03 MENUISERIE INTERIEURE FAUX PLAFOND LOT N 03 Menuiserie intérieure Faux plafond - Page 1 sur 6 LOT N 03 MENUISERIE INTERIEURE FAUX PLAFOND LOT N 03 Menuiserie intérieure Faux plafond - Page 2 sur 6 LOT N 03 MENUISERIE INTERIEURE FAUX PLAFOND

Plus en détail

travaux de peinture pose de papier peint

travaux de peinture pose de papier peint travaux de peinture pose de papier peint conseils pratiques les thématiques les thématiques les thématiques l VOUS DEVEZ REALISER DES TRAVAUX DE PEINTURE ET DE PAPIER PEINT BESOIN DE CONSEILS ET D INFORMATION?

Plus en détail

1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES

1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES 1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 1.1 - Objet 1.2 - Qualification 1.3 - Offre 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES 2.0 Mobilier d archivage fixe 2.1 Meuble à plan 2.2 Armoire à produits dangereux 2.3

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES MARCHE DE TRAVAUX CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES OBJET : Aménagement des locaux de la pharmacie du Centre Hospitalier Bélair Établi en application du Code des Marchés Publics CCTP - page 1

Plus en détail

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8 Communauté de communes de la MONTAGNE BOURBONNAISE CONSTRUCTION D UN BATIMENT LOCATIF A USAGE ARTISANAL OU INDUSTRIEL Zone d activités du Mornier 03250 LE MAYET DE MONTAGNE Marché de travaux C.C.T.P. D.P.G.F.

Plus en détail

Conseils pour la pose des revêtements de sols textiles (excepté dalles)

Conseils pour la pose des revêtements de sols textiles (excepté dalles) Indices d incendie minimums exigés par l association des établissements cantonaux d assurance incendie (AEAI): Bâtiments à un ou deux niveaux Bâtiments à trois niveaux ou davantage (sans les bâtiments

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP Mairie de BRAILLANS 9 rue de la mairie 25640 BRAILLANS 03 81 57 93 30 Email : mairie.braillans@orange.fr MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

Plus en détail

LOT N 7: ESCALIER EXTERIEUR

LOT N 7: ESCALIER EXTERIEUR MISE EN CONFORMITE ACCESSIBILITE DU PARKING, DU BATIMENT D ACCUEIL & AMENAGEMENT DES SANITAIRES BATIMENT D ACCUEIL DES PUNTAS 65 110 CAUTERETS MAÎTRE D'OUVRAGE SEM DU PONT D Espagne MAIRIE DE CAUTERETS

Plus en détail

B1 Cahiers des charges

B1 Cahiers des charges B1 Cahiers des charges B1 cahiers des charges 35 B.1 Cahiers des charges Ce chapitre contient les cahiers des charges. Pour plus d informations, nous réfèrons au paragraphe B.3. Mise en oeuvre et B.4 Détails

Plus en détail

Plancher chauffant avec revêtement de sol

Plancher chauffant avec revêtement de sol Équipements E.2 1/6 Plancher chauffant avec revêtement de sol Domaine d application Cette fiche vise à établir les principales interfaces au niveau des planchers chauffants, à eau chaude ou électriques,

Plus en détail

«RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie

«RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie «RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie Maître d ouvrage : Maître d œuvre : Marché : Objet : Mode de consultation : Personnes à contacter

Plus en détail

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire

Plus en détail

Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre

Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre D01 Protection au feu des structures Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre Généralités et principes La stabilité au feu des structures évite, en cas d incendie,

Plus en détail

Le chantier compte 4 étapes :

Le chantier compte 4 étapes : 02 Bien mettre en place le 03 béton désactivé La technique du béton désactivé consiste à mettre en valeur les granulats en éliminant la couche superficielle du mortier en surface. Un chantier de béton

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP)

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) Pouvoir adjudicateur Institut d'etudes Politiques de Rennes Représentant du pouvoir adjudicateur Monsieur le

Plus en détail

Classement des locaux en fonction de l exposition à l humidité des parois et nomenclature des supports pour revêtements muraux intérieurs

Classement des locaux en fonction de l exposition à l humidité des parois et nomenclature des supports pour revêtements muraux intérieurs Commission chargée de formuler des Avis Techniques Groupe spécialisé n 9 Groupe spécialisé n 12 Groupe spécialisé n 13 Cloisons et contre-murs en plâtre Revêtements de sol et produits connexes Revêtements

Plus en détail

PLOMBIER. Liste des domaines étudiés Listes des produits Liste des produits avec nom d usage

PLOMBIER. Liste des domaines étudiés Listes des produits Liste des produits avec nom d usage Répertoire des activités de travail exposant aux cancérogènes GISCOP93 Université Paris 13 (Bobigny) plombierv2 Page 1 sur 9 PLOMBIER Liste des domaines étudiés Listes des produits Liste des produits avec

Plus en détail

CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE

CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE S.I.C.A. HABITAT RURAL DE LA SAVOIE 40, rue du Terraillet 73190 SAINT BALDOPH Tél. 04 79 33 06 94 Fax 04 79 85 69 92 E-mail : info@sica-hr.com Dossier 1918-2011 SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE ST OFFENGE CREATION

Plus en détail

Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements. Conseils de pose

Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements. Conseils de pose Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements Conseils de pose Conseils de pose Vous avez des idées Cloison de séparation Aménagements de cuisine Habillage de baignoire et aménagements de

Plus en détail

Color plaque Acrovyn. d épaisseur 1,5 à 2mm Colle Contact Roll 85

Color plaque Acrovyn. d épaisseur 1,5 à 2mm Colle Contact Roll 85 Pose avec la STOCKAGE Dès réception : déballer et stocker les plaques à plat dans un local ventilé et tempéré (+18 C). Une journée avant la pose, l ensemble des matériaux doit être entreposé dans les locaux

Plus en détail

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI AGENT D ENTRETIEN DU BATIMENT

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI AGENT D ENTRETIEN DU BATIMENT TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI AGENT D ENTRETIEN DU BATIMENT Le titre professionnel de : AGENT D ENTRETIEN DU BATIMENT1 niveau V (code NSF : 230 r) se compose de quatre activités types,

Plus en détail

Cloisons de distribution Caroplatre

Cloisons de distribution Caroplatre 04 Cloisons de distribution en carreaux de plâtre Cloisons de distribution Caroplatre Description Les carreaux de plâtre Caroplatre sont des éléments en plâtre 100% naturel fabriqués en usine. Leur coloration

Plus en détail

Schlüter -KERDI-BOARD Support de pose, panneau de construction, étanchéité composite

Schlüter -KERDI-BOARD Support de pose, panneau de construction, étanchéité composite Support de pose, panneau de construction, étanchéité composite Le support de pose universel pour carrelages Important! Qu il s agisse d'une mosaïque ou de carreaux de grand format, la qualité d un revêtement

Plus en détail

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT:

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT: Panneaux de terrasse TimberStar Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2 Veuillez lire l intégralité de la notice de pose avant de commencer le montage! Les panneaux de terrasse TimberStar peuvent être sciés,

Plus en détail

SOMMAIRE. LES MURS EXTERIEURS page 2. LES BOISERIES EXTERIEURES page 5. LES LASURES ET VERNIS page 6. LES FERRURES ET FERRONNERIES page 8

SOMMAIRE. LES MURS EXTERIEURS page 2. LES BOISERIES EXTERIEURES page 5. LES LASURES ET VERNIS page 6. LES FERRURES ET FERRONNERIES page 8 SOMMAIRE LES MURS EXTERIEURS page 2 LES BOISERIES EXTERIEURES page 5 LES LASURES ET VERNIS page 6 LES FERRURES ET FERRONNERIES page 8 LES TOITURES page 8 LES INTERIEURS page 9 CONSEILS PRATIQUES page 11

Plus en détail

Projet : REHABILITATION DES BUREAUX DE LA MSA NYONS PHASE : PROJET CCTP LOT N 04 SOLS SOUPLES/FAIENCE

Projet : REHABILITATION DES BUREAUX DE LA MSA NYONS PHASE : PROJET CCTP LOT N 04 SOLS SOUPLES/FAIENCE Projet : REHABILITATION DES BUREAUX DE LA MSA NYONS PHASE : PROJET CCTP LOT N 04 SOLS SOUPLES/FAIENCE MAITRE D'OUVRAGE : MSA ARDECHE DROME LOIRE 29, rue Frédéric Chopin, 26000 Valence Tél : 04 75 75 88

Plus en détail

DESCRIPTIF PHASE D.C.E.

DESCRIPTIF PHASE D.C.E. MAITRE D'OUVRAGE : COMMUNE DE VEUREY-VOROIZE! OBJET CHANTIER : CONSTRUCTION MAISON DE LA NATURE LIEU DU CHANTIER : SECTEUR DES JAYERES 38113 VEUREY-VOROIZE DESCRIPTIF PHASE D.C.E. LOT 4 PLOMBERIE - SANITAIRES

Plus en détail

Lot n 02 - MENUISERIES

Lot n 02 - MENUISERIES Ville de SAINT-AUNES RENOVATION DU MAZET FOBIS RUE LOUIS TRIBLE Dossier de Consultation des Entreprises CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Avril 2014 Lot n 02 - MENUISERIES MAITRE DʼOUVRAGE MAITRE

Plus en détail

ARCHI Progress CCTP. PROJET : Réalisation de travaux de réaménagement CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

ARCHI Progress CCTP. PROJET : Réalisation de travaux de réaménagement CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES PROJET : Réalisation de travaux de réaménagement des bureaux et des laboratoires de recherche du centre H.PIERON CCTP CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES ADRESSE DES TRAVAUX : Institut de Psychologie

Plus en détail

LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE

LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE ETABLISSEMENT THERMAL DE LUZ SAINT SAUVEUR CCTP LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE PAGE N 1/12 LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE ETABLISSEMENT THERMAL DE LUZ SAINT SAUVEUR CCTP LOT N 05 PLOMBERIE

Plus en détail

Marquage laser des métaux

Marquage laser des métaux 62 Colorer Marquage laser des métaux TherMark Produit à base aqueuse pour un nettoyage rapide. Appliquer une fine couche de produit sur le métal, laisser sécher moins de 2 minutes et graver au laser. L

Plus en détail

C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS

C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS SCI CAMOZZI MOULIOT C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS LOT N 04 MENUISERIE INTERIEURE / CABINES LOT 04 MENUISERIE INTERIEURE / CABINES 1 04 MENUISERIE BOIS Sommaire 04

Plus en détail

DCE. Pièces Ecrites. Extension et Mise en ERP de la Maison des Familles et des Solidarités à Calvisson DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES PRO APD

DCE. Pièces Ecrites. Extension et Mise en ERP de la Maison des Familles et des Solidarités à Calvisson DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES PRO APD Extension et Mise en ERP de la Maison des Familles et des Solidarités à Calvisson DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES Maître d'ouvrage : Commune de Calvisson Hôtel de Ville - 30420 CALVISSON Tél :

Plus en détail

conformes aux règles de l Art

conformes aux règles de l Art conformes aux règles de l Art documents de référence travaux d enduits de mortiers minéraux revêtements plastiques épais sur béton et enduits hydrauliques documents de référence mortiers d enduits minéraux

Plus en détail

ANNEXE E DEVIS DE NETTOYAGE

ANNEXE E DEVIS DE NETTOYAGE Centre spatial John H. Chapman 6767 Route de l'aéroport Longueuil (Québec) ANNEXE E DEVIS DE NETTOYAGE Contrôle de la qualité Date: Février 2014 L'entrepreneur doit fournir tous les équipements, les matériaux

Plus en détail

Projet : REHABILITATION DES BUREAUX DE LA MSA NYONS PHASE : PROJET. CCTP LOT N 02 Plâtrerie / cloisons / faux plafonds

Projet : REHABILITATION DES BUREAUX DE LA MSA NYONS PHASE : PROJET. CCTP LOT N 02 Plâtrerie / cloisons / faux plafonds Projet : REHABILITATION DES BUREAUX DE LA MSA NYONS PHASE : PROJET CCTP LOT N 02 Plâtrerie / cloisons / faux plafonds MAITRE D'OUVRAGE : MSA ARDECHE DROME LOIRE 29, rue Frédéric Chopin, 26000 Valence Tél

Plus en détail

Avis Technique 13/09-1050*V1 Annule et remplace l Avis Technique 13/09-1050 Intègre le modificatif 13/09-1050*01 Mod. PCI Périlastic SPEC

Avis Technique 13/09-1050*V1 Annule et remplace l Avis Technique 13/09-1050 Intègre le modificatif 13/09-1050*01 Mod. PCI Périlastic SPEC Avis Technique 13/09-1050*V1 Annule et remplace l Avis Technique 13/09-1050 Intègre le modificatif 13/09-1050*01 Mod Système de protection à l eau sous carrelage Procédé sous carrelage System under tiles

Plus en détail

MARNE REIMS PALAIS DU TAU

MARNE REIMS PALAIS DU TAU CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE CHAMPAGNE-ARDENNE, Maître d'ouvrage délégué CONSERVATION REGIONALE DES MONUMENTS HISTORIQUES 3, FAUBOURG SAINT-ANTOINE 51

Plus en détail

COMMUNE DE SELLES SAINT DENIS REHABILITATION ET REMISE AUX NORMES D UNE BOUCHERIE- CHARCUTERIE 41 300 SELLES SAINT DENIS

COMMUNE DE SELLES SAINT DENIS REHABILITATION ET REMISE AUX NORMES D UNE BOUCHERIE- CHARCUTERIE 41 300 SELLES SAINT DENIS COMMUNE DE SELLES SAINT DENIS REHABILITATION ET REMISE AUX NORMES D UNE BOUCHERIE- CHARCUTERIE 41 300 SELLES SAINT DENIS Lot n 03 Menuiseries Aluminium - Serrurerie Sté d ARCHITECTURE BOITTE Agence de

Plus en détail

Organiser, plannifier

Organiser, plannifier Dossier HABITAT - Organiser, plannifier Organiser, plannifier 010-011 Les métiers et l organisation Situation de départ : Les travaux de la maison vont commencer, qui doit intervenir en premier, comment

Plus en détail

LOT 1 - PARIS. Salles de Bureaux. Circulations Ascenseurs dépôts à réunion l'étage (740 m²) (80 m²) (200 m²) (4 m²) (10 m²) (12 m²) (70m²) 1

LOT 1 - PARIS. Salles de Bureaux. Circulations Ascenseurs dépôts à réunion l'étage (740 m²) (80 m²) (200 m²) (4 m²) (10 m²) (12 m²) (70m²) 1 Ref. Ares(2014)4124941-09/12/2014 SN : si nécessaire - : 1x par jour - : 1 x par semaine - 2M : 2 x par mois - : 1 x par mois - 4A : 1 x par trimestre - 2A : 1 x tous les six mois - 1A : 1 x par an techni

Plus en détail

DEVIS DESCRIPTIF! ! Rénovation des toilettes publiques! Fonpeyrouse 81170 Cordes sur Ciel!

DEVIS DESCRIPTIF! ! Rénovation des toilettes publiques! Fonpeyrouse 81170 Cordes sur Ciel! INDICE C le 04/11/2014 Cabinet de Maîtrise d Oeuvre jacques chiès diplômé de l école des Beaux-Arts de Toulouse et des écoles des Beaux- Arts associées Le Coudénas Les Cabannes 81170 Cordes sur Ciel tél:

Plus en détail

LES MENUISERIES INTÉRIEURES

LES MENUISERIES INTÉRIEURES Les portes intérieures Seuls les ouvrages relatifs aux portes intérieures sont décrits ci-après. Pour la description des pièces de bois (montant, traverse ) et des accessoires de quincaillerie (paumelle,

Plus en détail

Colle époxydique multi usages, à 2 composants

Colle époxydique multi usages, à 2 composants Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,

Plus en détail

LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE

LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE - page 1/5 LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE IMPORTANT LOT 00 : Les entrepreneurs doivent impérativement prendre connaissance des prescriptions communes (lot 00) ainsi que

Plus en détail

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières Terminologie Ouvrage de circulation verticale

Plus en détail

CONSTRUCTION DE 56 VILLAS LOT 5, 2 ème EXTENSION SPRING CORCORDIA 97150 SAINT MARTIN

CONSTRUCTION DE 56 VILLAS LOT 5, 2 ème EXTENSION SPRING CORCORDIA 97150 SAINT MARTIN CONSTRUCTION DE 56 VILLAS LOT 5, 2 ème EXTENSION SPRING CORCORDIA 97150 SAINT MARTIN NOTICE DESCRIPTIVE I CARACTERISTIQUES TECHNIQUES GENERALES DE L IMMEUBLE 1.1 - INFRASTRUCTURE 1.1.1 - Fondations Les

Plus en détail

Maître d Ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHAMBORD 41500 SAINT DYE SUR LOIRE

Maître d Ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHAMBORD 41500 SAINT DYE SUR LOIRE Maître d Ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHAMBORD 41500 SAINT DYE SUR LOIRE Opération : REAMENAGEMENT DE LA MAISON DE LOIRE DU LOIR ET CHER A SAINT DYE SUR LOIRE C.C.T.P. CAHIER DES CLAUSES

Plus en détail

Soudal Panel System SPS. La force extrême derrière vos panneaux de façade. www.soudal.com SOUDAL PANEL SYSTEM. Soudal Panel System 1 SPS SOUDAL PANEL

Soudal Panel System SPS. La force extrême derrière vos panneaux de façade. www.soudal.com SOUDAL PANEL SYSTEM. Soudal Panel System 1 SPS SOUDAL PANEL www.soudal.com Soudal Panel System La force extrême derrière vos panneaux de façade WINDOW Soudal Panel System 1 Soudal Panel System () Qu est-ce que le? Les panneaux de façade existent dans tous les modèles

Plus en détail

INTRO. Comment appliquer une peinture en façade? Caisse à outils. Matériaux nécessaires

INTRO. Comment appliquer une peinture en façade? Caisse à outils. Matériaux nécessaires Comment appliquer une peinture en façade? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT Confirmé EXPERT Caisse à outils Une combinaison ou tenue de travail adaptée Une bâche Des gants et lunettes de protection Une bande

Plus en détail

ATTESTATION D ASSURANCE

ATTESTATION D ASSURANCE ATTESTATION D ASSURANCE SARL REHANEUF 20 RUE D ESPAGNE 64100 BAYONNE Valable * pour la période du 01/06/2014 au 31/12/2014 Contrat Multirisque Professionnelle : 164160800 V 001 MAAF ASSURANCES S.A. atteste

Plus en détail

Isole des bruits de musique, TV, rires, cris, ronflements, toux, machine à laver

Isole des bruits de musique, TV, rires, cris, ronflements, toux, machine à laver > Isole des bruits de musique, TV, rires, cris, ronflements, toux, machine à laver L ESA, un matériau révolutionnaire hautes performances (Brevet n 9711656) Efficacité testée par le CSTB * *Centre Scientifique

Plus en détail

FABRICATION FRANÇAISE ET NORMES PMR

FABRICATION FRANÇAISE ET NORMES PMR Limiance Dimensions extérieures : 2206 X 1667 mm (habillage extérieur compris, hors prestation hva-concept) Largeur porte : 830 mm Surface utile : 2,95 m² Poids : 920 kg (+/- 5 %) Présentation avec finition

Plus en détail

NOTE PRELIMINAIRE. Le présent document a pour but de définir tous les travaux nécessaires à la réalisation de l'opération.

NOTE PRELIMINAIRE. Le présent document a pour but de définir tous les travaux nécessaires à la réalisation de l'opération. PREFECTURE DE L AISNE Relogement de l Agence Régionale de Santé de Picardie à la cité administrative de LAON DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES -DCE- CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES LOT

Plus en détail

Fiche technique Mai, 2011 Dernière version : Oct 2010. Produits transparents : SJ 3460 : non adhésif SJ 3560 : Muni d un adhésif acrylique VHB

Fiche technique Mai, 2011 Dernière version : Oct 2010. Produits transparents : SJ 3460 : non adhésif SJ 3560 : Muni d un adhésif acrylique VHB Dual Lock 250 Système de fixation ouvrable et refermable Fiche technique Mai, 2011 Dernière version : Oct 2010 Description du produit Produits transparents : SJ 3460 : non adhésif SJ 3560 : Muni d un adhésif

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE SikaLatex

FICHE TECHNIQUE SikaLatex FICHE TECHNIQUE SikaLatex RÉSINE À MÉLANGER À L'EAU DE GÂCHAGE DES MORTIERS DESCRIPTION DU PRODUIT Le SikaLatex est une dispersion aqueuse de résine synthétique qui se présente sous la forme d un liquide

Plus en détail

CCTP LOT 02 / AMENAGEMENT DE LA SALLE DE MOTRICITE - TRAVAUX DE PEINTURE ET DE REMPLACEMENT DE MENUISERIES EXTERIEURES

CCTP LOT 02 / AMENAGEMENT DE LA SALLE DE MOTRICITE - TRAVAUX DE PEINTURE ET DE REMPLACEMENT DE MENUISERIES EXTERIEURES CCTP LOT 02 / AMENAGEMENT DE LA SALLE DE MOTRICITE - TRAVAUX DE PEINTURE ET DE REMPLACEMENT DE MENUISERIES EXTERIEURES MAITRE D'OUVRAGE Institut National de Jeunes Sourds de Paris 254 rue Saint-Jacques

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNE DU GRAND CHAMBORD

COMMUNAUTE DE COMMUNE DU GRAND CHAMBORD COMMUNAUTE DE COMMUNE DU GRAND CHAMBORD CONSTRUCTION D UNE PLATEFORME BOIS ENERGIE 41 250 BRACIEUX Lot n 08 Sanitaires, MAITRE D ŒUVRE : SOCIETE D ARCHITECTURE BOITTE Siège social Agence de Romorantin

Plus en détail

Instructions de pose des revêtements de mur Santana

Instructions de pose des revêtements de mur Santana Instructions de pose des revêtements de mur Santana CE QU IL FAUT SAVOIR 2 AVANT DE COMMENCER 2 PREPARATION DU SUPPORT 2 Enduit neuf 3 Enduit peint 3 Papier peint 3 Carreaux de faïence 3 Panneaux de plâtre

Plus en détail

La mise en œuvre BBC. Formation pour entreprises IBSE

La mise en œuvre BBC. Formation pour entreprises IBSE La mise en œuvre BBC Formation pour entreprises IBSE 2 Les labels Maison bioclimatique Maison conçue pour bénéficier de tous les avantages du climat et du terrain ainsi que de la végétation environnante.

Plus en détail

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Correction des ponts thermiques Maçonnerie de type a RT 2012 Mur Hybride R = 1,45 Pose rapide Porotherm GF R20 Th+ Mur Hybride énergie économie écologie émotion

Plus en détail

C O N S E I L. C a s t o r a m a. La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose. La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6

C O N S E I L. C a s t o r a m a. La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose. La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6 40.03 POSER UNE MOQUETTE C O N S E I L C a s t o r a m a La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose pages 3&4&5 La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6 page 1/6 - Fiche Conseil n 40.03

Plus en détail

NOGENT PERCHE HABITAT Office Public de l Habitat

NOGENT PERCHE HABITAT Office Public de l Habitat NOGENT PERCHE HABITAT Office Public de l Habitat B. P. 10021 14, Rue du Champ-Bossu 28402 NOGENT-le-ROTROU Cedex 02.37.52.15.28 - Fax. 02.37.52.85.50 E-mail : oph.direction@nogent-perche-habitat.fr MARCHE

Plus en détail

MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES GENERALES

MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES GENERALES MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES GENERALES Projet d aménagement de deux studios, de trois bureaux, d une tisanerie et d un bloc sanitaire d AGROCAMPUS OUEST PROCEDURE ADAPTEE (Articles

Plus en détail

LOT N 2 CHARPENTE 02.00 SPECIFICATION TECHNIQUE CHARPENTE BOIS...2

LOT N 2 CHARPENTE 02.00 SPECIFICATION TECHNIQUE CHARPENTE BOIS...2 LOT N 2 CHARPENTE 02.00 SPECIFICATION TECHNIQUE CHARPENTE BOIS...2 02.01 PRESCRIPTIONS...2 02.01.01 Prescriptions réglementaires...2 02.01.02 Qualité des bois...2 02.02 NOTE DE CALCULS ET PLANS...2 02.03

Plus en détail

Métropolines 2 / / 2

Métropolines 2 / / 2 Métropolines 2 / / 2 Systèmes intercontemporains, pragmatiques, clairs Métropolines 2 : un nouveau système de cloison multiple, fonctionnel et pragmatique qui permet de réaliser tous les scénarios et de

Plus en détail

RESIDENCE 74450 LE GRAND BORNAND

RESIDENCE 74450 LE GRAND BORNAND UNE REALISATION JEAN BASTARD-ROSSET PROMOTEUR CONSTRUCTEUR RESIDENCE 74450 LE GRAND BORNAND Bâtiments A & B NOTICE DESCRIPTIVE SOMMAIRE Octobre 2011 Notice descriptive sommaire p. 2 1 TERRASSEMENT GROS

Plus en détail

L accessibilité. Qui sommes-nous?

L accessibilité. Qui sommes-nous? Accessibilité Qui sommes-nous? Fondée en 1966, GRADUS est aujourd hui reconnu comme le leader dans la fabrication d accessoires et de produits de finition pour les revêtements de sols et murs. Grâce à

Plus en détail

>I Maçonnerie I Escaliers

>I Maçonnerie I Escaliers ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières g Terminologie n Ouvrage de circulation verticale

Plus en détail

Peintre décorateur. Formation qualifiante de

Peintre décorateur. Formation qualifiante de Formation qualifiante de Peintre décorateur Titre de peintre décorateur en bâtiment (niveau IV) inscrit au RNCP Parcours complet avec réalisations pratiques sur murs Depuis la conception du décor jusqu

Plus en détail

ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS

ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS Le mortier de finition Ad Lucem est un revêtement poreux à base de ciment. Le vitrificateur professionnel Ad Lucem forme un film très résistant qui le protège des tâches, des

Plus en détail

«SOUS-PREFECTURE DU VAR» DRAGUIGNAN (83) RESTRUCTURATION PARTIELLE DES BUREAUX DU SERVICE DE L IMMIGRATION ET D ACCUEIL EN FRANCE

«SOUS-PREFECTURE DU VAR» DRAGUIGNAN (83) RESTRUCTURATION PARTIELLE DES BUREAUX DU SERVICE DE L IMMIGRATION ET D ACCUEIL EN FRANCE «SOUS-PREFECTURE DU VAR» DRAGUIGNAN (83) RESTRUCTURATION PARTIELLE DES BUREAUX DU SERVICE DE L IMMIGRATION ET D ACCUEIL EN FRANCE PRO-DCE - Indice A 31/10/2013 CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIERES

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

Lot n 05 SERRURERIE EXTERIEURE

Lot n 05 SERRURERIE EXTERIEURE Lot n 05 SERRURERIE EXTERIEURE 05.1 CONSISTANCE DES TRAVAUX... 2 05.2 TEXTES ET REGLEMENTS... 2 05.3 PRESCRIPTIONS GÉNÉRALES... 2 05.4 PRESCRIPTIONS PARTICULIÈRES... 3 05.4.1 GENERALITES... 3 05.4.2 SERRURERIE...

Plus en détail

Doublages thermo-acoustiques Placostil

Doublages thermo-acoustiques Placostil 01 Doublages sur ossature métallique Placostil Doublages thermo-acoustiques Placostil Description Les doublages Placostil renforcent les caractéristiques thermiques et acoustiques des parois auxquelles

Plus en détail

Principe de précaution! 8 Catégorie de produits TYPE A partir du 1/1/2010 g/l prêt à être utilisé Revêtements mats pour murs et plafonds Revêtements brillants pour murs et plafonds Murs extérieurs

Plus en détail

Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection

Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection CFC GENRE DE TRAVAIL SUVBENTIONNALBE 0 TERRAIN 04 Financement avant le début des travaux 05 Conduites

Plus en détail

Habillages des combles

Habillages des combles A01 Plafonds sur ossature métallique Placostil Travaux préparatoires et dispositions générales Les travaux ne doivent être entrepris que dans les constructions dont l état d avancement met les ouvrages

Plus en détail

VDIAGNOSTICS IMMOBILIER 9 rue Henri Matisse 76120 GRAND QUEVILLY Télécopie : 09 55 32 26 60 Portable : 06 18 60 62 96 Email : vdiagimmo@free.

VDIAGNOSTICS IMMOBILIER 9 rue Henri Matisse 76120 GRAND QUEVILLY Télécopie : 09 55 32 26 60 Portable : 06 18 60 62 96 Email : vdiagimmo@free. VDIAGNOSTICS IMMOBILIER 9 rue Henri Matisse 76120 GRAND QUEVILLY Télécopie : 09 55 32 26 60 Portable : 06 18 60 62 96 Email : vdiagimmo@free.fr RAPPORT DE MISSION DE REPERAGE DES MATERIAUX ET PRODUITS

Plus en détail