Niveau MASTER 1 Descriptif des UE du Semestre 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Niveau MASTER 1 Descriptif des UE du Semestre 1"

Transcription

1 Mention de Master «Ingénieries pour la Santé et le Médicament» UFR de Pharmacie / UFR de Médecine Année Universitaire Niveau MASTER 1 Descriptif des UE du Semestre 1

2 Chers étudiants, ce document rassemble les descriptifs des Unités d Enseignements (UE) ouvertes en (1 er semestre) dans le cadre du Master 1 «Ingénieries pour la Santé et le Médicament». Il contient les modules obligatoires et «au choix» des 2 parcours «Méthodologies en développement clinique et pharmaceutique» et «Biotechnologies». Ces fiches ont pour première utilité de vous guider dans vos choix d UE. Veuillez noter que ces documents ont été mis à jour récemment mais que certains détails peuvent être sujets à modifications d ici le début des cours. Merci de bien vouloir compléter avec soin les formulaires de choix d UE qui vous ont été adressés par la scolarité. Nous vous souhaitons une bonne découverte de votre programme ! Très cordialement L équipe pédagogique et administrative du Master ISM

3 MINF4103 TICE en santé Calendrier (si pertinent) : de septembre à décembre Responsable(s) : Pierre GILLOIS Tél : Cours Magistral (CM) 2 h/étudiant Travaux Dirigés (TD) 8 h/étudiant (4 SEPI) Travail a domicile Oui (16h cours médiatisés) Devoir à distance Oui Basé sur le référentiel C2i niveau 2 métiers de la santé, cette UE utilise les TICE avec cours médiatisés en ligne sur la plateforme santé séances d enseignements présentiels et explicatifs (SEPI), plateforme d auto positionnement au C2i santé Un ordinateur personnel est indispensable pour suivre les exercices réalisés en SEPI et le devoir à distance. Étudiants en Master 1 ISM (UE au choix du parcours «Méthodologie en développement clinique et pharmaceutique) Pré - requis : Avoir le niveau du C2i niveau 1 et pouvoir disposer et savoir utiliser un ordinateur personnel portable (Linux, MacOSX, Windows). Des logiciels gratuits comme FireFox, Zotero seront utilisés et des connexions à des services Web en santé (HAS, CNIL, MedLine, Mediboard, Webccam.net ) utilisés. Les 4 domaines du référentiel C2i niveau 2 Santé sont abordées : Domaine 1 : aspects juridiques et réglementaires nécessaires à l exercice de son métier Domaine 2 : aspect recherche documentaire en santé (de la recherche à l insertion de citation dans un article en santé) Domaine 3 : travail collaboratif (mettre en œuvre, suivre, produire un travail collaboratif Domaine 4 : les systèmes d information de et en santé (découverte et aspects pratiques L organisation de cette UE est répartie entre début septembre et fin décembre. Après la séance introductive de 2h de présentation de cette UE début septembre, des productions attendues (devoir collaboratif), et des aspects pratiques d accès à la plateforme de cours médiatisés et celle des tests de positionnement C2i, les 4 domaines du C2i sont abordés séquentiellement, Domaine 2 puis le 1 puis le 3 et enfin le 4.

4 L étudiant à entre 15 jours et 1 mois pour s approprier les cours médiatisés (CM) mis à disposition dans le domaine étudié et donc en faire un résumé personnel, puis une semaine pendant laquelle il peut poster des questions respectivement aux cours étudiés (FLQ). Ces questions postées et partagées servent à alimenter le SEPI du domaine réalisé en amphithéâtre avec les ordinateurs personnels des étudiants. Un devoir collaboratif sera demandé par groupe de 2 ou 3 étudiants pour valider l épreuve pratique du domaine 3. Pendant ces 4 mois, plusieurs tests de positionnement sont proposés aux étudiants pour évaluer leur progression et leur travail.

5 MMED4100 Initiation à la modélisation en médecine et biologie 6 ECTS Responsable(s) : Pierre BACONNIER Tél : Cours Magistral (CM) 20 h/étudiant Travaux Dirigés (TD) 10 h /étudiant + Travail personnel UE au choix du parcours de M1 ISM «Méthodologie en Développement Clinique et Pharmaceutique» (MDCP) + étudiants du cursus médical et maïeutique Effectifs limités Cours Qu'est-ce que la modélisation? Approche mathématique des systèmes vivants (recherche des équilibres, recherche des stabilités) Les grands formalismes utilisés en modélisation des systèmes vivants Retour à la biologie et intérêt de la modélisation (e.g., couverture vaccinale, lutte contre l épidémie, compréhension de phénomènes complexes). TD Simulation du comportement de systèmes dynamiques vivants (cellules, mécanique ventilatoire, propagation de maladies transmissibles,...) Modèles et simulateurs (recherche sur internet) Présentation d'éléments de bibliographie

6 MMED4103 UE Environnement-Santé 6 ECTS Responsable(s) : Anne Maitre Tél : (secrétariat : ) Cours Magistral (CM) 40 h/étudiant Travaux pratiques (TP) 2 h/étudiant UE au choix du parcours de M1 ISM «Méthodologie en Développement Clinique et Pharmaceutique» (MDCP), étudiants en médecine et maïeutique Effectifs limités Pré - requis : Bases en biologie Objectifs : Etablir le lien entre la formation de base des études médicales, pharmaceutiques ou biologiques et la recherche concernant les risques pour la santé liés à l environnement. Enseignement théorique : Risque sanitaire liés aux : - agents chimiques (métaux, solvants, dioxines, HAP etc.) - microbiologiques (champignons, virus, bactéries) - physiques (rayonnements ionisants et ultraviolets) - Pathologies liées aux expositions professionnelles et environnementales (cancers, légionelloses, asthme, allergies, etc.). Evaluation des risques sanitaires, surveillance atmosphérique et biologique. Réseau de surveillance de la pollution, cellule Mobile d Intervention Chimique Enseignement pratique Recherche documentaire

7 MMED4104 UE Méthodologie en recherche épidémiologique 6 ECTS Responsable(s) : Regis DE GAUDEMARIS Tél : Cours Magistral (CM) 27 h/étudiant Travaux Dirigés (TD) 3h30 /étudiant Travaux pratiques (TP) 3 h/étudiant UE au choix du parcours de M1 ISM «Méthodologie en Développement Clinique et Pharmaceutique» (MDCP), étudiants en médecine et maïeutique Effectifs limités Objectif : Acquérir les connaissances de base en méthodologie et statistiques pour conduire des études dans le cadre de la recherche épidémiologique Introduction à l épidémiologie. Comprendre les différentes étapes pour la réalisation d études épidémiologiques et savoir choisir entre une étude transversale, de cohorte ou cas-témoin. Comprendre les différentes méthodes d échantillonnage. Comprendre et prendre en compte les différents types de biais. Savoir calculer un effectif. Connaitre et interpréter statistiquement les risques en épidémiologie. Initiation à la régression logistique. 1 séance de TP pour mettre en pratique les données de base acquises.

8 UE M1 S 1 MMED4105 Initiation au monde de la santé Responsable(s) : Jean-Luc BOSSON Tél : Cours Magistral (CM) 28 h/étudiant UE au choix du parcours de M1 ISM «Méthodologie en Développement Clinique et Pharmaceutique» (MDCP), Licence Pro Biostatistiques, Ingénieurs Polytech TIS. Pré - requis Aucun Il s'agit de mieux comprendre les besoins du monde de la Santé en facilitant le dialogue avec les acteurs des soins. Connaître les contraintes éthiques et réglementaires en Santé Connaitre les principes du raisonnement médical dans le cadre de la démarche diagnostique. Comprendre la place et les limites du traitement de l'information en Santé Comprendre les aspects techniques du vocabulaire médical Connaitre les différentes spécialités médicales et leur rôle respectif dans la démarche diagnostique Le programme comporte des sujets d'ordre général comme l'éthique ou la démographie et son impact sur le système de Santé ainsi que des exemples diversifiés (pathologie du sportif, prise en charge du patient âgé multipathologique, gestion du risque médical péri-opératoire). Une maladie (la maladie thrombo-embolique veineuse) sert de fil rouge à cet enseignement et permet sur ce sujet de rencontrer tous les acteurs de la filière diagnostique (urgentistes, cliniciens, biologistes, radiologue). On aborde sur cet exemple les modes de coopérations entre ces différentes spécialités ainsi que la notion de stratégie.

9 MMED4106 Anatomie générale, viscérale et morphogénèse Responsable : Philippe CHAFFANJON Tél : ou Cours Magistral (CM) 26 h/étudiant Travaux pratiques (TP) 24 h/étudiant Utilisation de TICE : oui, pour les phases de traitement de l image et de conception des présentations numérisées. (Pour étudiants en médecine et pharmacie : précisez les années) Etudiants en médecine dès 3 ème année + UE au choix du parcours de M1 ISM «Méthodologie en Développement Clinique et Pharmaceutique» (MDCP) + étudiants maïeutique Effectifs limités Pré - requis : Compétences souhaitées en biologie THEMES : - Anatomie avec applications cliniques et morphogenèse - Outils radiologiques et informatiques pour une modélisation 3D ORGANISATION : - Cours magistraux - TP par binômes ou trinômes - Un sujet à traiter par groupe (binôme ou trinôme) : introduction à la recherche en morphologie avec travail de dissection et/ou travail sur données issues de l imagerie médicale. Travaux de modélisation. Etudes de corrélations anatomo-radiologiques et anatomo-cliniques.

10 MMED4108 Lecture critique et rédaction scientifiques Responsable(s) : Nombre d heures Anne EGO 28 h / étudiant Etudiants en Master 1 ISM (tronc commun, UE obligatoire) 1. Littérature scientifique en santé - Processus de publication - Typologie des publications scientifiques - Structure d un article original 2. Articles originaux en épidémiologie populationnelle et clinique - Typologie des études épidémiologiques - Critères de causalité et biais en épidémiologie 3. Articles originaux rapportant une étude d évaluation des performances d un test diagnostique 4. Articles originaux rapportant un essai clinique - Principe des essais cliniques - Analyse critique des essais cliniques 5. Articles originaux rapportant l évaluation d une intervention de santé (dépistage).

11 MSTA4100 Outils de base en bio-statistiques et modélisation Responsable(s) : Pierre GILLOIS Tél : Cours médiatisés en ligne Oui SEPI 3 de 2h/étudiant TD-Tutorat 4 de 4h/étudiant Cette UE utilise les TICE avec cours médiatisés en ligne sur la plateforme santé séances d enseignements présentiels et explicatifs (SEPI), et travaux dirigés avec exercices. Tous les étudiants en Master 1 ISM (tronc commun, UE obligatoire) Pré - requis : Utilisation des fonctions de base de l ordinateur personnel, donc le C2i niveau 1. - Notions de base en statistiques (estimation et tests statistiques) - Savoir présenter des analyses statistiques - Maitriser l'utilisation d un logiciel d analyse statistique - Savoir planifier un plan d'analyse statistique - Connaitre les principes de l'interprétation de données de Santé à l'aide d'outils statistiques - Connaître des exemples et principes de modélisation appliqués à la Santé Le programme se compose d'un enseignement en 3 cycles avec cours théoriques médiatisés (en e-learning) suivis de la possibilité de poster des questions sur les cours puis d'une séance d'enseignement pédagogique interactive (mis au point de l'enseignant par rapport aux questions posées par les étudiants via le site internet) et enfin de 4 TD portant sur le traitement de données en Santé à l'aide d'un logiciel R2Web ou R software qui sera à disposition des étudiants pendant tout leur cursus, un dernier TD de révision pouvant être ajouté. Au début de 3 des TD sur le 4, de petits contrôles continus auront lieu sur la connaissance des cours à apprendre avant de venir en TD. Cet enseignement est complété par une série de 2 conférences portant sur des exemples de modélisation en Santé.

12 NECO4101 Comptabilité-Finances Responsable(s) : Nombre d heures Corinne Bianchi / Claire Durmort 21 h/étudiant Etudiants en Master 1 ISM (tronc commun, UE au choix) Pré - requis : Aucun Ce module est délivré par Grenoble Ecole de Management. Il a pour objectif de présenter les différents concepts de base de la comptabilité et de la finance dans le cadre français, de présenter les mécanismes généraux de la comptabilité générale, d'initier les participants à la compréhension des mécanismes comptables ainsi qu'à l analyse critique des comptes et à leur interprétation. Les étudiants seront également initiés à l analyse financière et ainsi ils développeront une aptitude à analyser un problème financier, et mesurer le risque que pourrait entraîner toute décision financière. Comptabilité et Finances - La comptabilité à quoi ça sert? - Les bases de la comptabilité financière - Les bases de la comptabilité analytique - L analyse financière - Initiation à la finance des biotechs

13 NGES4101 Bases du Management Nom du(des) Responsable(s) : Anne Casati / Claire Durmort Cours Magistral (CM) Travail personnel estimé 18 h 20 h Etudiants en Master 1 ISM (tronc commun, UE obligatoire) Objectifs et pré-requis de l UE Description du cours: Approche des bases du management sous différents aspects: fondements des théories des organisations, gestion d équipe, outil de gestion des ressources humaines à l usage des managers, et management de l innovation. Il s agit de donner une revue assez large de ce qui a trait au management en entreprise. Objectifs d apprentissage : comprendre la structure d une entreprise, découvrir à un premier niveau comment manager une équipe, sensibiliser un public scientifique au management. Pré-requis : aucun Cours Fondement des théories des organisations (6h) La motivation au travail (3h) Structure des entreprises et réseaux (3h) Management stratégique des ressources humaines (3h) Management de l innovation (3h)

14 NGES4102 Stratégie Responsable(s) : Nombre d heures Corinne Genet / Claire Durmort 18h/étudiant Etudiants en Master 1 ISM (tronc commun, UE au choix) Effectifs limités Pré - requis : Aucun Ce module est délivré par Grenoble Ecole de Management. Il a pour objectif d'initier des scientifiques à la stratégie d'entreprise. L'ensemble des exemples et études de cas, s'inscrivent dans le domaine des sciences du vivant et vise à appréhender les concepts de base de la stratégie d'entreprise, à savoir mobiliser et appliquer ces concepts sur des cas pédagogiques et réels et enfin à avoir une bonne appréhension économique et stratégique des bio-industries. Le programme est organisé autour des séances suivantes : - Introduction : à la découverte de la stratégie segmentation stratégique - Le diagnostic stratégique : l environnement - Maîtriser l analyse SWOT - Analyse du portefeuille d activité - Cas de synthèse

15 NGES4103 Marketing Responsable(s) : Nombre d heures Marianela Fornerino / Claire Durmort 20 h/étudiant Etudiants en Master 1 ISM (tronc commun, UE au choix) Pré - requis : Aucun Ce module est délivré par Grenoble Ecole de Management. Il a pour objet d apporter aux participants des bases de connaissances en marketing. Il s'agira d'acquérir du vocabulaire spécifique au domaine, des concepts et étapes clés de la construction des stratégies marketing et ventes et de leur mise en œuvre opérationnelles. Principes généraux du Marketing. - Introduction au marketing de l innovation - Le rôle du marketing - Les différents types de marketing: B to C/B to B - Les étapes clés de la démarche marketing : diagnostic, segmentation, positionnement, stratégie d accès au marché - Le plan marketing

16 NPHA4100 Pharmacologie générale 6 ECTS Responsable(s) : Diane GODIN-RIBUOT Tél : Cours Magistral (CM) 26 h/étudiant Travaux Dirigés (TD) 24 h/étudiant UE au choix du parcours de M1 ISM «Méthodologie en Développement Clinique et Pharmaceutique» (MDCP) + étudiants en pharmacie, médecine et maïeutique Effectifs limités Acquisition de notions avancées de pharmacologie générale et clinique. Lecture critique d articles et présentations scientifiques en pharmacologie. Exemples de thèmes abordés : - Réceptologie - Transport des médicaments - Interactions médicaments-membranes - Développement du médicament - Médicaments génériques - Résistance aux médicaments - Adaptations posologiques - Interactions médicamenteuses - Suivi thérapeutique pharmacologique

17 NPHA4102 Méthodes d études et de production de cellules et protéines à usage médical 6 ECTS Calendrier (si pertinent) : vendredis matin et après midi Responsable(s) : Claire Durmort et Jean Luc Lenormand Cours Magistral (CM) 50 h/étudiant Travaux Dirigés (TD) 6 h/étudiant Etudiants en Master 1 ISM Biotech, UE obligatoire. Programme Panorama des différentes méthodes d analyse de cellules (microscopie, fluorescence, cytométrie), méthodes de production (cellules ES, animaux transgéniques) et de leur utilité en santé (production de protéines, anticorps, ). Contraintes liées à la formulation de protéines biopharmaceutiques (production, solubilité, agrégation, caractérisation, industrialisation, bio production). La moitié des cours est donnée en anglais en visioconférence.

18 UE M1 S 1 NPHA4116 Pharmacologie des biomédicaments Responsable(s) : Marie JOYEUX-FAURE Tél : Cours Magistral (CM) 12 h/étudiant Travaux Dirigés (TD) 12 h/étudiant UE au choix du parcours de M1 ISM «Méthodologie en Développement Clinique et Pharmaceutique» (MDCP), UE obligatoire du parcours «Biotechs». Effectifs limités Pré requis Si possible notions de production des médicaments biologiques Programme - Définition et caractéristiques des médicaments biologiques - Aires thérapeutiques des médicaments biologiques - Classes pharmacologiques des médicaments biologiques - Notions de Service Médical Rendu (SMR) et d Amélioration du Service Médical Rendu (ASMR) - Les biosimilaires

19 NPHA4120 Bases moléculaires des maladies humaines Responsable(s) : Nombre d heures Michel SEVE 28 h/étudiant UE au choix pour les étudiants en Master 1 ISM (parcours «Biotechnologies» et «Méthodologie en développement clinique et pharmaceutique») Pré - requis Bases de biologie Connaissance du langage de la pathologie humaine afin de faciliter le dialogue entre scientifiques et praticiens médicaux. Mieux intégrer dans le domaine médical les connaissances scientifiques et techniques acquises dans le master ISM. Montrer comment à partir de la connaissance des mécanismes moléculaires et cellulaires, les biotechnologies permettent d améliorer le traitement ou le diagnostic des maladies. Exemples de cours : Bases de pathologie Mécanismes des infections HIV et EBV Bases moléculaires et cellulaires de la cancérogenèse Le diabète et ses complications Athérome et maladies cardiovasculaires Place de l inflammation dans les pathologies humaines Bases cellulaires des maladies auto-immunes Mécanismes des relations hôte-agent pathogène : le paludisme Genetic approaches to therapy of severe diseases

20 NPHA4121 Analyse des propriétés physiques du cytosquelette et de la cellule entière Responsable(s) : Rajaa PATERSKI Emmanuelle PLANUS Tél : / Nombre d heures 28 h/étudiant Etudiants en Master 1 ISM. UE optionnelle pour le Parcours «Biotechnologies» Effectifs limités Propriétés dynamiques et mécaniques du cytosquelette o Propriétés dynamiques des polymères biologiques o Architecture intracellulaire o Motilité cellulaire La cellule, entité mécanotransductrice o Les propriétés mécaniques de la cellule. o Les propriétés physiques de l environnement dans les fonctions cellulaires telles la différentiation, la motilité, l adhésion ou la division cellulaire. o Mécanismes cellulaires de la détection et la transmission des forces externes : la mécanotransduction. TP : Réorganisation sur cytosquelette cellulaire sous contrainte géométrique

21 NPHA4123 Principes de base en éducation thérapeutique Responsable(s) : Benoît ALLENET Tél : e-mai : Cours Magistral (CM) 10 h/étudiant Travaux Dirigés (TD) 10 h/étudiant UE destinée essentiellement aux futurs professionnels de santé. UE au choix du parcours de M1 ISM «Méthodologie en Développement Clinique et Pharmaceutique» (MDCP). UE mutualisée avec le DU d Education thérapeutique. Effectifs limités. Pré - requis : Filière profession de santé Séminaire 1 : accéder aux besoins des patients de l ETP Objectifs - Mettre en évidence les représentations autour de la maladie chronique et des finalités de l éducation thérapeutique - Identifier les dimensions qui peuvent avoir un impact sur la façon dont le patient va gérer sa maladie et son traitement - Etre capable de mettre en œuvre une attitude relationnelle qui permet d accéder au vécu du patient pour identifier ses besoins. Référentiel pédagogique S exercer à développer une posture d écoute active et à mener des entretiens de compréhension Aller à la rencontre du patient pour comprendre les situations problématiques qu ils rencontrent au quotidien. Séminaire 2 : mettre en œuvre un bilan éducatif partagé, préalable au parcours personnalisé du patient Objectifs Définir des besoins spécifiques d un patient et des objectifs éducatifs personnalisés Référentiel pédagogique 1. Apports méthodologiques concernant le bilan éducatif partagé : déductions à partir de constats des besoins éducatifs spécifiques du patient. 2. Réflexion sur les modèles explicatifs des comportements en santé et utilisation en pratique courante.

22 NPHA4124 Outils moléculaires en santé Responsable(s) : Cours Magistral (CM) Travaux Dirigés (TD) 6 ECTS Michel SEVE 24 h/étudiant 12 h/étudiant Etudiants en Master 1 ISM. UE obligatoire pour le parcours «Biotechnologies», au choix pour le parcours «Méthodologie en Développement Clinique et Pharmaceutique» Présentation des méthodes de préparation et de transformation de macromolécules (acides nucléiques, polysaccharides et analogues): synthèse in vitro et in vivo d'adn, d'arn, d'adn modifiés, principes d'extraction, de purification, manipulation des macromolécules par des enzymes, PCR et RTPCR en temps réel, méthodes d'analyse et stratégie en biologie moléculaire. Connaissance des vecteurs: principaux éléments constituant un vecteur, méthodes de clonage rapide, systèmes inductibles, contrôle d'activité de promoteurs, méthode d'insertion génomique, analyse par spectrométrie de masse. Les buts sont d'acquérir : - une connaissance des principales techniques en ingénierie moléculaire - une connaissance des outils chimiques et biochimiques mis en oeuvre dans les biotechnologies utilisant des polymères biologiques (ADN, polysaccharides, ). Exemples d interventions Synthèse d'acides nucléiques normaux et modifiés Sélecteurs Chiraux appliqués aux acides nucléiques et polymères biologiques Les PNA et leur utilisation Les polysaccharides: Préparations, modifications biotechnologiques et interactions Sucres- Protéines. PCR et RTPCR en temps réel Vecteurs Analyse de l'adn : spectrométrie de masse, méthodes de séquençage, électrophorèse capillaire, dhplc Méthodes de séquençage et séquençage des génomes eucaryotes

23 NPHA4217 Approches rationnelles en recherche et développement galénique 6 ECTS Responsable(s) : Aziz BAKRI, Nawel KHALEF Tél : et Cours Magistral (CM) 30 h/étudiant Projets et Travaux dirigés : 24 h/étudiant UE au choix du parcours de M1 ISM «Méthodologie en Développement Clinique et Pharmaceutique» Effectifs maximum souhaités Capacité totale de l UE Effectif M1 Effectif Pharmaciens Effectif Médecins Effectif Maïeutique Effectif Autres 18 maxi 12 maxi Contacter l enseignant Certains étudiants du M2 PIF2P venant d UFR extérieures pourront rejoindre L UE pour une mise à niveau. Pré - requis : Volonté affirmée de s orienter vers le secteur industriel pharmaceutique. Esprit de synthèse et d approche rationnelle de la résolution de problèmes. Connaissance suffisante de l anglais (le cours est dispensé en Français et en Anglais). Volonté de travailler en groupe de partager l information et d enrichir la culture générale sur le secteur industriel pharmaceutique Capacité à prendre des notes et à les synthétiser rapidement : le cours magistral est dispensé exclusivement au tableau noir avec la participation des étudiants qui doivent réviser régulièrement leurs cours et exercices. Assiduité, ponctualité et tenue du calendrier indispensables. Bonne connaissance des bases mathématiques (dérivées intégrales ) de la physicochimie et de la mécanique, Manipulation des tableurs. Bonne intégration de la notion de sécurité et des bonnes pratiques de laboratoire. Connaissance des techniques de laboratoires et de métrologie, Capacité d intégration de nouvelles techniques de caractérisation (mesures optiques, rhéologie, DSC, Thermogravimétrie, Calorimétrie, DRX ) Objectifs : - Apprendre le développement pharmaceutique d un principe actif produit par synthèse, extraction ou par biotechnologie. - Apprendre à concevoir la forme pharmaceutique adéquate en faisant un choix judicieux des excipients et des opérations pharmaceutiques disponibles afin d obtenir un produit fini de qualité optimale. Description sommaire: - Préformulation : Etudes rationnelles de compatibilité des interactions physicochimiques et de stabilité approche théorique thermodynamique et cinétique et pratique. - Etudes de solubilité, approche et résolutions des problèmes et techniques de solubilisation. - Etudes de l effet de paramètres de formulation et de stockage sur la stabilité du produit. - Etudes des interactions humidité-matières premières : expression et conséquences sur la conservation, le séchage, les études de stabilité sous atmosphères contrôlées. Projet : Réalisation théorique et pratique d une étude de préformulation.

24 NQLT4100 Qualité Responsable(s) : Isabelle RIEU Tél : Cours Magistral (CM) 20 h/étudiant UE au choix du parcours de M1 ISM «Méthodologie en Développement Clinique et Pharmaceutique» (MDCP) Effectifs limités 1. La Qualité Histoire Non Qualité 2. Les référentiels dans le monde de la santé ISO 9001 ISO ISO BPF, GMP - cgmp 3. Approche processus selon l ISO 9001 :2008 Définition processus Pilotage et indicateurs 4. Système documentaire Manuel Qualité, procédures Gestion documentaire 5. Qualification et validation des procédés 6. Outils d évaluation Audits Contrôles Qualité, AQL, échantillonnage Résolution de problèmes, outils qualité

25 PPHY4114 Physique nucléaire Responsable(s) : Cours Magistral (CM) Travaux Dirigés (TD) Travaux pratiques (TP) 6 ECTS Frédéric MAYET 20 h/étudiant 15 h/étudiant 12 h/étudiant UE du Master 1 «Physique fondamentale et nanosciences» ouverte aux étudiants en Master 1 ISM (UE au choix, seulement pour le parcours «Méthodologie en Développement Clinique et Pharmaceutique») Pré - requis : Cours de Mécanique Quantique niveau L3 Physique ou Physique/Chimie -Cours de Mécanique du point niveau L1/L2 Physique ou Physique/Chimie -Cours sur les équations différentielles niveau L1/L2 Cette UE demande donc des pré-requis importants en physique L'UE Physique Nucléaire propose une description complète du noyau atomique, de ses composants et de ses désintégrations. Les thématiques abordées sont les suivantes : Propriétés générales du noyau Désintégrations du noyau : désintégration alpha (modèle de Gamow), fission spontanée et induite, desintégration beta (théorie de Fermi). Désexcitation gamma (théorie de Weisskopf), électrons de conversion. Désexcitation atomique (X et Auger) Modèles nucléaires : modèles de Fermi et en couches nucléaires, modèles collectifs (bandes rotationnelles). Interaction des particules avec la matière (TP uniquement) : interaction des photons gamma, des alpha, coïncidence gamma-gamma, mesure du flux de muons cosmiques. Travaux pratiques au LPSC (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie)

UFR de Médecine. Objectifs. Description. Débouchés. Modalités d'accès. Organisation. 3, Rue des Louvels 80036 Amiens Cedex 1

UFR de Médecine. Objectifs. Description. Débouchés. Modalités d'accès. Organisation. 3, Rue des Louvels 80036 Amiens Cedex 1 UFR de Médecine 3, Rue des Louvels 80036 Amiens Cedex 1 Licence Domaine Sciences, Technologies, Santé Mention Sciences pour la santé Parcours type Biologie humaine et technologie de la santé -BHTS (Institut

Plus en détail

Formation complémentaire

Formation complémentaire Formation complémentaire Scolarité de premier cycle Mme Panella (04 76 63 74 57) (RDC scolarité médecine) SHennebicq@chu-grenoble.fr Le cursus de médecine CURSUS MEDECINE PACES S1 PACES S2 2 ème année

Plus en détail

des formations des métiers un avenir Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d Angers ISSBA

des formations des métiers un avenir Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d Angers ISSBA UNIVERSITÉ D ANGERS des formations des métiers un avenir Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d Angers ph ot o Po lc or ve z, 20 04 Des méthodes éprouvées pour des formations uniques en France

Plus en détail

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la Vie et de la Santé. Nutrition et Santé

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la Vie et de la Santé. Nutrition et Santé Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Sciences, Technologies, Santé Sciences de la Vie et de la Santé Spécialité : Nutrition et Santé 120 ES Volume horaire étudiant : 200 h 100 h 0 h 0 h 260 h 560

Plus en détail

LICENCE ACADEMIQUE EN CHIMIE FONDAMENTALE

LICENCE ACADEMIQUE EN CHIMIE FONDAMENTALE LICENCE ACADEMIQUE EN CHIMIE FONDAMENTALE Domaine : Sciences de la Matière -SM- (D02) Filière : Chimie Option : Chimie Rattachement Administratif Faculté : Faculté des Sciences Département : Département

Plus en détail

Sciences, Technologies, Santé

Sciences, Technologies, Santé 2012-201 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : Sciences, Technologies, Santé Biologie et Produits de Santé Assurance Qualité des Produits de Santé et Harmonisation

Plus en détail

Quelle formation pour les étudiants en Pharmacie

Quelle formation pour les étudiants en Pharmacie Quelle formation pour les étudiants en Pharmacie Michel Brazier Université de Picardie Jules Verne Faculté de Pharmacie Amiens Au nom des membres de la CPNEP Le Contexte Evolution des études de Pharmacie:

Plus en détail

Formation en apprentissage. 4 mois de formation en milieu scolaire et 8 mois en entreprise. Tronc commun pour les 64 apprentis

Formation en apprentissage. 4 mois de formation en milieu scolaire et 8 mois en entreprise. Tronc commun pour les 64 apprentis LICENCE PROFESSIONNELLE INDUSTRIES CHIMIQUES ET PHARMACEUTIQUES Formation en apprentissage 4 mois de formation en milieu scolaire et 8 mois en entreprise Création de la formation sous contrat de qualification

Plus en détail

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la vie et de la santé SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ. Entre 120 et 150 h

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la vie et de la santé SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ. Entre 120 et 150 h Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : Sciences, Technologies, Santé Sciences de la vie et de la santé SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTÉ M1 60 ES Volume horaire étudiant : Entre 130 et190

Plus en détail

Master Développement et Immunologie

Master Développement et Immunologie Master Développement et Immunologie MASTER 2 PROFESSIONNALISANT EN IMMUNOLOGIE Le Master 2 Professionnalisant en Immunologie propose aux étudiants des filières scientifiques et médicales une formation

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL (2 ème année)

MASTER PROFESSIONNEL (2 ème année) C U R R I C U L U M 04-05 MASTER PROFESSIONNEL ( ème année) Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : Sciences de la Vie et de la Santé Spécialité : Produits de Santé : développement et distribution

Plus en détail

MASTER (LMD) - SCIENCES ET NUMÉRIQUE POUR LA SANTÉ (ANCIEN STIC SANTÉ)

MASTER (LMD) - SCIENCES ET NUMÉRIQUE POUR LA SANTÉ (ANCIEN STIC SANTÉ) MASTER (LMD) - SCIENCES ET NUMÉRIQUE POUR LA SANTÉ (ANCIEN STIC SANTÉ) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé SAVOIR FAIRE ET COMPÉTENCES

Plus en détail

Master Analyse et contrôle physicochimiques Spécialité Analyses physico-chimiques Parcours Analyses physico-chimiques

Master Analyse et contrôle physicochimiques Spécialité Analyses physico-chimiques Parcours Analyses physico-chimiques Descriptif du Parcours Master Analyse et contrôle physicochimiques Spécialité Analyses physico-chimiques Parcours Analyses physico-chimiques 12/03/2014 Sommaire Sommaire... p. 2 Présentation... p. 3 Contact

Plus en détail

PVP. «Préparation à la vie professionnelle» Faculté des sciences Université de Poitiers

PVP. «Préparation à la vie professionnelle» Faculté des sciences Université de Poitiers PVP «Préparation à la vie professionnelle» Faculté des sciences Université de Poitiers Frédéric BADAWI Professeur des Universités Directeur du CIES Centre Chargé de mission 1 Projet Mise en place d un

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

Pharmacien industriel - Elaboration du référentiel de compétences - Travaux en cours. 1 Préambule

Pharmacien industriel - Elaboration du référentiel de compétences - Travaux en cours. 1 Préambule Pharmacien industriel - Elaboration du référentiel de compétences - Travaux en cours 1 Préambule En ce qui concerne l industrie, de très nombreux métiers sont accessibles au pharmacien. En fonction de

Plus en détail

MASTER «Sciences de la Vie et de la Santé» Mention «Santé Publique»

MASTER «Sciences de la Vie et de la Santé» Mention «Santé Publique» M1_presentation_generale_4juil05.doc 1/11 MASTER «Sciences de la Vie et de la Santé» Mention «Santé Publique» La mention s articule autour de 6 spécialités : Recherche en éthique : Pr Christian HERVE (herve@necker.fr)

Plus en détail

UFR des Sciences. Objectifs. Description. Publics Débouchés. Modalités d'accès. Formation continue Responsable

UFR des Sciences. Objectifs. Description. Publics Débouchés. Modalités d'accès. Formation continue Responsable UFR des Sciences 33 rue Saint-Leu 80039 Amiens Cedex 1 www.u-picardie.fr Objectifs Description Publics Débouchés Modalités d'accès Formation continue Responsable Licence Domaine Sciences, Technologies,

Plus en détail

Programme pédagogique du «Génie Biologique»

Programme pédagogique du «Génie Biologique» REPUBLIQUE GABONAISE Union Travail Justice MINISTERE DE l ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LEAD SCHOOL ET MATASS BUSINESS SCHOOL N 00131/MES/DG/LS- MBS/2015 Programme pédagogique du «Génie Biologique» Présentation

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE DE BIOTECHNOLOGIES

LICENCE PROFESSIONNELLE DE BIOTECHNOLOGIES LICENCE PROFESSIONNELLE DE BIOTECHNOLOGIES Option Génie Biologique, Microscopie, Qualité Date d ouverture de la formation : octobre 2001 Page Web: http://www.unice.fr/licenceprobiotech Courriel: licenceprobiotech@unice.fr

Plus en détail

CHOISIR l Ingénierie et le Management de la Santé (ILIS)

CHOISIR l Ingénierie et le Management de la Santé (ILIS) XXXXX Collection Choisir l Edition 2015 CHOISIR l Ingénierie et le Management de la Santé (ILIS) XXXXX S U A I O Novembre 2014 Lille 2 L Ingénierie et le Management de la Santé en Licence La Faculté Ingénierie

Plus en détail

UFR des Sciences. Description. Publics. Débouchés

UFR des Sciences. Description. Publics. Débouchés UFR des Sciences 33 rue Saint-Leu 80039 Amiens Cedex 1 www.u-picardie.fr Master Professionnel Domaine Sciences, Technologies, Santé Mention Transformation et Valorisation des Ressources Naturelles (TVRN)

Plus en détail

HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET DIDACTIQUE DES SCIENCES

HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET DIDACTIQUE DES SCIENCES 1 UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 LIRDHIST http://lirdhist.univ-lyon1.fr MASTER RECHERCHE HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET DIDACTIQUE DES SCIENCES Diplôme national triple sceau : Université Claude Bernard Lyon

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, OPTION GÉNIE BIOLOGIQUE

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, OPTION GÉNIE BIOLOGIQUE DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, OPTION GÉNIE BIOLOGIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation Formation universitaire professionnalisante

Plus en détail

MASTER (LMD) INGENIERIE DE LA SANTE

MASTER (LMD) INGENIERIE DE LA SANTE MASTER (LMD) INGENIERIE DE LA SANTE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : BIOLOGIE SANTE Spécialité : METIERS DE LA SANTE ASSOCIES

Plus en détail

Les études de pharmacie : système actuel, futur système (L1 santé) et débouchés

Les études de pharmacie : système actuel, futur système (L1 santé) et débouchés Les études de pharmacie : système actuel, futur système (L1 santé) et débouchés Les études de pharmacie Si échec mais moyenne >8, passerelle L2 1 2 3 4 CONCOURS Formation commune de base (FCB) Officine

Plus en détail

MASTER BIOLOGIE-SANTE PARCOURS MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE

MASTER BIOLOGIE-SANTE PARCOURS MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE MASTER BIOLOGIE-SANTE PARCOURS MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : Biologie

Plus en détail

Bachelier en Biologie médicale

Bachelier en Biologie médicale Haute Ecole Léonard de Vinci Programme du Bachelier en Biologie médicale Année académique 2014-2015 Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement...

Plus en détail

SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE. Santé. Technicien en recherche clinique et épidémiologique

SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE. Santé. Technicien en recherche clinique et épidémiologique Niveau : LICENCE PROFESSIONNELLE année Domaine : Mention : SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE Santé LP Spécialité : Volume horaire étudiant : Technicien en recherche clinique et épidémiologique 280 h 70 h 150

Plus en détail

LICENCE. Mention Mathématiques. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine :

LICENCE. Mention Mathématiques. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : LICENCE 2013-2014 Mention 1. Editorial du responsable La licence de mathématiques est une filière interdisciplinaire à dominante mathématique. Elle propose une formation générale en mathématiques, indispensable

Plus en détail

MASTER (LMD) - BIOLOGIE SANTÉ

MASTER (LMD) - BIOLOGIE SANTÉ MASTER (LMD) - BIOLOGIE SANTÉ RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé OBJECTIFS Le Master Biologie Santé est une formation qui s adresse

Plus en détail

PRESENTATION DE L INTEGRALITE DE L OFFRE D UE LIBRES (UL classées par ORIENTATION, puis par disciplines)

PRESENTATION DE L INTEGRALITE DE L OFFRE D UE LIBRES (UL classées par ORIENTATION, puis par disciplines) OFFRE UL 2015 / 2016 16 JUIN 2015 PRESENTATION DE L INTEGRALITE DE L OFFRE D UE LIBRES (UL classées par ORIENTATION, puis par disciplines) Le tableau ci-dessous rassemble l intégralité de l offre d UL

Plus en détail

PHARMACIEN POLYTECHNICIEN SCIENCES CHIMIQUES VERSUS DE LA SANTÉ SCIENCES BIOLOGIQUES?

PHARMACIEN POLYTECHNICIEN SCIENCES CHIMIQUES VERSUS DE LA SANTÉ SCIENCES BIOLOGIQUES? PHARMACIEN POLYTECHNICIEN DE LA SANTÉ SCIENCES CHIMIQUES VERSUS SCIENCES BIOLOGIQUES? Professeur Pascale Cohen Professeur Marc Leborgne ISPB-Pharmacie Université Lyon I Quelle est la place actuelle de

Plus en détail

LICENCE Administration Economique et Sociale (AES)

LICENCE Administration Economique et Sociale (AES) LICENCE Administration Economique et Sociale (AES) Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée

Plus en détail

MASTER 2 BIOLOGIE SANTE SPÉCIALITÉ METIERS DE LA SANTE ASSOCIES A LA RECHERCHE CLINIQUE

MASTER 2 BIOLOGIE SANTE SPÉCIALITÉ METIERS DE LA SANTE ASSOCIES A LA RECHERCHE CLINIQUE MASTER 2 BIOLOGIE SANTE SPÉCIALITÉ METIERS DE LA SANTE ASSOCIES A LA RECHERCHE CLINIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation

Plus en détail

Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l Alimentation Nantes- Atlantique Nantes- Atlantic National College of Veterinary Medicine, Food

Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l Alimentation Nantes- Atlantique Nantes- Atlantic National College of Veterinary Medicine, Food Masters Oniris Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l Alimentation Nantes-Atlantique Nantes Atlantic National College of Veterinary Medicine, Food Science and Engineering Secteur «Recherche»

Plus en détail

SCIENCES DU MEDICAMENT

SCIENCES DU MEDICAMENT SCIENCES DU MEDICAMENT Présentation : Le Master Mention Sciences du Médicament de Montpellier s appuie sur une forte expérience de formation dans le domaine du médicament et des produits de santé de l

Plus en détail

LES ETUDES DE PHARMACIE

LES ETUDES DE PHARMACIE 2011-2012 LES ETUDES DE PHARMACIE Organisation des études PAES Première Année commune aux Etudes de Santé Liste de classement 1ER cycle Stage officinal (6 semaines) 2 ème année 3 ème année 2ème cycle 4

Plus en détail

LICENCE BIOLOGIE-BIOCHIMIE- TERRE-ENVIRONNEMENT

LICENCE BIOLOGIE-BIOCHIMIE- TERRE-ENVIRONNEMENT LICENCE BIOLOGIE-BIOCHIMIE- TERRE-ENVIRONNEMENT Domaine ministériel : SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ Mention : BIOLOGIE-BIOCHIMIE-TERRE-ENVIRONNEMENT Présentation La première année de la licence Biologie-Biochimie-Terre-

Plus en détail

Référentiel Officine

Référentiel Officine Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine

Plus en détail

L INDUSTRIE DU MÉDICAMENT : DES MÉTIERS D AVENIR POUR FAIRE PROGRESSER LA VIE. Forum Faculté de Pharmacie 2015

L INDUSTRIE DU MÉDICAMENT : DES MÉTIERS D AVENIR POUR FAIRE PROGRESSER LA VIE. Forum Faculté de Pharmacie 2015 L INDUSTRIE DU MÉDICAMENT : DES MÉTIERS D AVENIR POUR FAIRE PROGRESSER LA VIE Forum Faculté de Pharmacie 2015 LE LEEM 2 LE LEEM : ORGANISATION PROFESSIONNELLE DES ENTREPRISES DU MÉDICAMENT MISSIONS DU

Plus en détail

UNIVERSITE DES SCIENCES & DE LA TECHNOLOGIE d'oran USTO M.B Faculté des Sciences. Parcours de Licence : Physique Appliquée Aux Sciences de la Vie

UNIVERSITE DES SCIENCES & DE LA TECHNOLOGIE d'oran USTO M.B Faculté des Sciences. Parcours de Licence : Physique Appliquée Aux Sciences de la Vie UNIVERSITE DES SCIENCES & DE LA TECHNOLOGIE d'oran USTO M.B Faculté des Sciences Département de Physique Parcours de Licence : Physique Appliquée Aux Sciences de la Vie Un choix progressif et personnalisé

Plus en détail

environnementaux (SPRE)

environnementaux (SPRE) Spécificités du Mastère spécialisé (MS) «Santé environnement : enjeux pour le territoire et l entreprise», de la formation d Ingénieur de l EHESP spécialité génie sanitaire (IGS) et du Master 2 santé publique

Plus en détail

Master 2 professionnel MAAPS Méthodologies Analytiques Appliquées aux Produits de Santé

Master 2 professionnel MAAPS Méthodologies Analytiques Appliquées aux Produits de Santé Master 2 professionnel MAAPS Méthodologies Analytiques Appliquées aux Produits de Santé Parcours MASTER : Sciences Technologies Santé MENTION : Médicaments et Produits de Santé SPECIALITE : Master PRO

Plus en détail

LE MASTER SYSTEMES D INFORMATION

LE MASTER SYSTEMES D INFORMATION Le Master Systèmes LE MASTER SYSTEMES D INFORMATION 33 Le Master Système d Information LE MASTER SYSTEME D INFORMATION Organisation générale L objectif général du diplôme est de préparer les étudiants

Plus en détail

MASTER. Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION

MASTER. Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION Niveau : MASTER année 15-16 Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE DROIT, ECONOMIE, GESTION M2 Mention : Parcours : METIERS DE L'EDUCATION, DE L'ENSEIGNEMENT

Plus en détail

REFERENTIEL DE COMPETENCES DE LA LICENCE. La licence STAPS est structurée au niveau national autour de cinq parcours- type :

REFERENTIEL DE COMPETENCES DE LA LICENCE. La licence STAPS est structurée au niveau national autour de cinq parcours- type : REFERENTIEL DE COMPETENCES DE LA LICENCE SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES Ce document présente un cadre de référence pour l élaboration des maquettes de Licence Mention «Sciences

Plus en détail

FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES. Promouvoir les soins pharmaceutiques

FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES. Promouvoir les soins pharmaceutiques FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES Promouvoir les soins pharmaceutiques PRÉSENTATION DE LA FORMATION Contexte Le métier du pharmacien est en pleine évolution. Un concept qui va

Plus en détail

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

Licence professionnelle

Licence professionnelle Licence professionnelle Programme des enseignements La formation est dispensée en alternance. Elle se compose d une activité salariée en entreprise, et d une formation académique de 560h, incluant des

Plus en détail

LICENCE 3. Parcours SPI - Matériaux. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine :

LICENCE 3. Parcours SPI - Matériaux. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : LICENCE 3 2013-2014 Mention Physique Chimie / Sciences Pour l Ingénieur Parcours SPI - 1. Editorial du responsable Ce parcours permet aux étudiants à la fois de consolider et élargir leurs bases théoriques

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 11 mars 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d Etat de sage-femme NOR : ESRS1301419A

Plus en détail

MASTER (LMD) METIERS DE LA SANTE ASSOCIES A LA RECHERCHE CLINIQUE

MASTER (LMD) METIERS DE LA SANTE ASSOCIES A LA RECHERCHE CLINIQUE MASTER (LMD) METIERS DE LA SANTE ASSOCIES A LA RECHERCHE CLINIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : BIOLOGIE SANTE Spécialité

Plus en détail

Calendrier de la Session de. Rattrapage (11 au 20 Juin 2014)

Calendrier de la Session de. Rattrapage (11 au 20 Juin 2014) Calendrier de la Session de Rattrapage (11 au 20 Juin 2014) 1 ère Année LA Protection de l Environnement (1 ère PE) Pollution Marine Math Chimie Générale Biologie Cellulaire Microbiologie Génétique Biologie

Plus en détail

Physiopathologie : de la Molécule à l'homme

Physiopathologie : de la Molécule à l'homme Mention Sciences du Vivant Spécialité de Master : Physiopathologie : de la Molécule à l'homme Pourquoi, comment, combien, contourner, greffer, restaurer, inhiber, suppléer Responsables : Dr Gilles Prévost

Plus en détail

LA DEMARCHE DE RESPONSABILITE SOCIALE DANS LES FACULTES DE MEDECINE

LA DEMARCHE DE RESPONSABILITE SOCIALE DANS LES FACULTES DE MEDECINE LA DEMARCHE DE RESPONSABILITE SOCIALE DANS LES FACULTES DE Rappels Plusieurs phases:. Appropriation et applicabilité: la direction, les membres de la faculté et les principaux partenaires étudient les

Plus en détail

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la vie et de la santé. Biologie Intégrative des Interactions Plantes Microbes Environnement

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la vie et de la santé. Biologie Intégrative des Interactions Plantes Microbes Environnement Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : 109 h p. 129 h p. pro Sciences, Technologies, Santé Sciences de la vie et de la santé Biologie Intégrative des Interactions

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES (M2)

MASTER MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES (M2) MASTER MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES (M2) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Management et administration des entreprises Présentation

Plus en détail

LA REFORME DE LA FORMATION Relatif au diplôme d Etat d INFIRMIER (Arrêté du 31 juillet 2009)

LA REFORME DE LA FORMATION Relatif au diplôme d Etat d INFIRMIER (Arrêté du 31 juillet 2009) LA REFORME DE LA FORMATION Relatif au diplôme d Etat d INFIRMIER (Arrêté du 31 juillet 2009) 1 PLAN DE L INTERVENTION 2 INTRODUCTION// GENERALITES LA NOTION DE COMPETENCE IDE LES UNITES D ENSEIGNEMENTS

Plus en détail

Bachelier - Technologue de laboratoire médical Option chimie clinique

Bachelier - Technologue de laboratoire médical Option chimie clinique Haute École Louvain en Hainaut www.helha.be Année académique 2015-2016 Catégorie Paramédicale Bachelier - Technologue de laboratoire médical Option chimie clinique HELHa Fleurus Rue de Bruxelles 101 6220

Plus en détail

Grille de cours en 1 ère année de formation MAGA

Grille de cours en 1 ère année de formation MAGA Grille horaire Catégorie Technique Grille de cours en 1 ère année de formation MAGA FORMATION Heures ECTS Interdisciplinarité Gestion économique et financière 30 2 Gestion de la qualité 30 2 Communication

Plus en détail

MASTER (LMD) MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE

MASTER (LMD) MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE MASTER (LMD) MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : BIOLOGIE SANTE Spécialité

Plus en détail

MASTER MATHÉMATIQUES Spécialité Mathématiques et Applications. Règlement du Contrôle des Connaissances

MASTER MATHÉMATIQUES Spécialité Mathématiques et Applications. Règlement du Contrôle des Connaissances MASTER MATHÉMATIQUES Spécialité Mathématiques et Applications (co-habilité avec U Marne la Vallée, Paris 12, EC. Nat Ponts et Chaussées) Arrêté d habilitation : 20100069 Règlement du Contrôle des Connaissances

Plus en détail

L ambition numérique de l ESPE de Bretagne

L ambition numérique de l ESPE de Bretagne + L ambition numérique de l ESPE de Bretagne Séminaire Montpellier 2 et 3 juillet 2013 + Le cadre général 2 Cadre de la refondation de l école, du Numérique à l école, du numérique à l Université, Apporter

Plus en détail

Référentiel des compétences nécessaires pour exercer la biologie médicale

Référentiel des compétences nécessaires pour exercer la biologie médicale Référentiel des compétences nécessaires pour exercer la biologie médicale Préambule Le biologiste médical, un professionnel de santé Le biologiste médical, médecin ou pharmacien, est un professionnel de

Plus en détail

La Formation Complémentaire (Enseignement Obligatoire à Option)

La Formation Complémentaire (Enseignement Obligatoire à Option) La Formation Complémentaire (Enseignement Obligatoire à Option) Son but est de vous permettre d approfondir des notions qui vous intéressent soit de manière générale, soit en prévision d une orientation

Plus en détail

LICENCE (LMD) - CHIMIE

LICENCE (LMD) - CHIMIE LICENCE (LMD) - CHIMIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé OBJECTIFS Cette licence propose une formation générale permettant d'acquérir

Plus en détail

Les Métiers de la Recherche Clinique

Les Métiers de la Recherche Clinique Les Métiers de la Recherche Clinique 1 Présentation réalisée par Marie Pflieger, Pharmacien Délégation à la Recherche Clinique et à l Innovation 18 février 2014 Qu est ce qu une recherche clinique? Une

Plus en détail

Tutoriel pour les enseignants de lycée. Rappel du contenu des programmes au lycée en classe de seconde

Tutoriel pour les enseignants de lycée. Rappel du contenu des programmes au lycée en classe de seconde Tutoriel pour les enseignants de lycée Ce document sert à l enseignant pour préparer différentes séquences pédagogiques afin d aborder : les questions de la génétique, des maladies génétiques, et les métiers

Plus en détail

LICENCE SCIENCE DE LA VIE - PARCOURS INGENIERIE DE LA SANTE

LICENCE SCIENCE DE LA VIE - PARCOURS INGENIERIE DE LA SANTE LICENCE SCIENCE DE LA VIE - PARCOURS INGENIERIE DE LA SANTE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation Champ d'enseignement

Plus en détail

Les études de Médecine à l Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR2S) Médecine / UFR2S / UGB / St Louis

Les études de Médecine à l Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR2S) Médecine / UFR2S / UGB / St Louis Les études de Médecine à l Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR2S) Contexte d ouverture En 2010 FMPOS de l UCAD : 53 ans UFR Médecine de l Université de Thiès : 2 ans UFR santé

Plus en détail

Référentiel de compétences en psychologie clinique (V 29.8.09)

Référentiel de compétences en psychologie clinique (V 29.8.09) Référentiel de compétences en psychologie clinique (V 29.8.09). PSYCHOLOGIE CLINIQUE : définition de base o Nature du domaine professionnel : la psychologie clinique est une discipline se souciant du bien-être

Plus en détail

MASTER 2 SCIENCES DU MEDICAMENT

MASTER 2 SCIENCES DU MEDICAMENT MASTER 2 SCIENCES DU MEDICAMENT RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation La vocation de ce diplôme est d'apporter une formation

Plus en détail

Présentation de la mention. Biologie-Santé. School BMP. 11 décembre 2013

Présentation de la mention. Biologie-Santé. School BMP. 11 décembre 2013 Présentation de la mention Biologie-Santé School BMP 11 décembre 2013 Etablissements d enseignement supérieur impliqués Mention Biologie-Santé Agro Paris Tech (Grignon) UVSQ UFR des sciences UVSQ UFR Sciences

Plus en détail

Documents de la HE Vinci à remplir pour l ARES

Documents de la HE Vinci à remplir pour l ARES Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement... 5 a) Introduction... 5 b) Liens avec la profession... 5 c) Acquis d apprentissage terminaux...

Plus en détail

Capacité Domaine Sciences, Technologies, Santé Certificat de capacité d'orthoptiste

Capacité Domaine Sciences, Technologies, Santé Certificat de capacité d'orthoptiste Capacité Domaine Sciences, Technologies, Santé Certificat de capacité d'orthoptiste Objectifs Publics Débouchés Le métier d'orthoptiste est une formation paramédicale effectuée en 3 ans. Elle consiste

Plus en détail

Sciences de l'environnement Toxicologie génétique, réalisation de tests in vitro en vue de détecter les propriétés mutagènes (et antimutagènes)

Sciences de l'environnement Toxicologie génétique, réalisation de tests in vitro en vue de détecter les propriétés mutagènes (et antimutagènes) Toxicologie Mycologie & Aérobiologie Toxicologie Sciences biomédicales Sciences de l'environnement Toxicologie génétique, réalisation de tests in vitro en vue de détecter les propriétés mutagènes (et antimutagènes)

Plus en détail

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité Mention : STAPS Sport, Prévention, Santé, Bien-être Objectifs de la spécialité L'objectif de la spécialité «Sport, Prévention, Santé, Bien être» est de doter les étudiants de compétences scientifiques,

Plus en détail

Information PACES 20 Septembre 2012. Les métiers en lien avec le choix Manipulateur d Electroradiologie Médicale «MEM» Monsieur Daniel LAMI

Information PACES 20 Septembre 2012. Les métiers en lien avec le choix Manipulateur d Electroradiologie Médicale «MEM» Monsieur Daniel LAMI Information PACES 20 Septembre 2012 Les métiers en lien avec le choix Manipulateur d Electroradiologie Médicale «MEM» Monsieur Daniel LAMI 1 Institut de Formation de Manipulateurs d Electroradiologie Médicale

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Métiers de la biotechnologie de l Université Paris 6 Pierre et Marie Curie Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

Université de La Rochelle. Sciences, Technologies, Santé MASTER. Biotechnologies. Biochimie

Université de La Rochelle. Sciences, Technologies, Santé MASTER. Biotechnologies. Biochimie Université de La Rochelle Sciences, Technologies, Santé MASTER Biotechnologies Biochimie Objectifs de la formation Connaissances dispensées Le master Biotechnologies parcours Biochimie forme des personnels

Plus en détail

Management de la qualité Audit qualité interne Norme iso 9000 9001 Construction d une démarche qualité par l analyse de processus

Management de la qualité Audit qualité interne Norme iso 9000 9001 Construction d une démarche qualité par l analyse de processus C A T A L O G U E F O R M A T I O N S 2014 Management de la qualité Audit qualité interne Norme iso 9000 9001 Construction d une démarche qualité par l analyse de processus Méthodes prévention AMDEC (Analyse

Plus en détail

Université de Franche-Comté Responsable locale du master: Pr Elisabeth MONNET Procédure d inscription à l UFR SMP de Besançon

Université de Franche-Comté Responsable locale du master: Pr Elisabeth MONNET Procédure d inscription à l UFR SMP de Besançon MASTER ère année Université de Franche-Comté Responsable locale du master: Pr Elisabeth MONNET Procédure d inscription à l UFR SMP de Besançon Besançon, septembre 05 La procédure d inscription au Master

Plus en détail

"Sous réserve de validation des modifications"

Sous réserve de validation des modifications "Sous réserve de validation des modifications" Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : CONTROLE DE GESTION 120 ES Volume horaire étudiant

Plus en détail

Descriptifs synthétiques des EC et UE ouverts en formation complémentaire 2013-2014

Descriptifs synthétiques des EC et UE ouverts en formation complémentaire 2013-2014 Descriptifs synthétiques des EC et UE ouverts en formation complémentaire 2013-2014 Les UE du master biologie Domaine sciences technologie santé, mention biologie UE en master 1 biologie moléculaire et

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS CONTRôLE DE GESTION ET SYSTEMES D'INFORMATION

MASTER MANAGEMENT PARCOURS CONTRôLE DE GESTION ET SYSTEMES D'INFORMATION MASTER MANAGEMENT PARCOURS CONTRôLE DE GESTION ET SYSTEMES D'INFORMATION Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature la formation : Diplôme national l'enseignement supérieur Durée

Plus en détail

2012-2017. Objectifs. Admission. Candidature

2012-2017. Objectifs. Admission. Candidature 2012-2017 UFR Sciences &Techniques 25, rue Philippe Lebon BP 1123 76063 Le Havre Cedex 02.32.74.43.00 Secrétariat administratif 02.32.74.43.61 M2.BTP-DRAQ@univ-lehavre.fr Responsables Saïd Taïbi Natalja

Plus en détail

Catalogue Formation 2015

Catalogue Formation 2015 Catalogue Formation 2015 Because you care about CONSUMERS HEALTH HACCP Expertise, votre partenaire en sécurité des aliments Présentation du catalogue Pourquoi faire de la formation? Formation préventive

Plus en détail

Droit fondamental et appliqué et droit de l'entreprise (DEG)

Droit fondamental et appliqué et droit de l'entreprise (DEG) Annexe n 1 : Offre de formation de l Université Paris-Sud 11 Diplômes de Masters demandés en habilitation ou cohabilitation pour le contrat quadriennal 2010-2013. Deux domaines (DEG = Droit Economie Gestion,

Plus en détail

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE LICENCE Biologie Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée des études : Licence Niveau de diplôme

Plus en détail

DIPLOME DE FORMATION GENERALE EN SCIENCES MEDICALES

DIPLOME DE FORMATION GENERALE EN SCIENCES MEDICALES Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : DIPLOME DE FORMATION GENERALE EN SCIENCES MEDICALES PC2 Spécialité : 60 ECTS Volume horaire étudiant : 384 h 32h30 49 h 2 h 60 h 0h0 cours magistraux travaux

Plus en détail

Master 2 ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Parcours Management des Entreprises (en formation continue)

Master 2 ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Parcours Management des Entreprises (en formation continue) Master 2 ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Parcours Management des Entreprises (en formation continue) OBJECTIFS SPÉCIFIQUE DU PARCOURS Le Master MAE (Administration des Entreprises) est une formation diplômante

Plus en détail

CATALOGUE 2015. 21 b boulevard Tellene 13007 Marseille Tél / Fax : 04 91 31 02 17 / 06 12 46 30 26 / tsalmon@wanadoo.fr

CATALOGUE 2015. 21 b boulevard Tellene 13007 Marseille Tél / Fax : 04 91 31 02 17 / 06 12 46 30 26 / tsalmon@wanadoo.fr CATALOGUE 2015 1 LE MOT DU DIRECTEUR Fort du succès de nos formations vous avez été plus nombreux à vouloir poursuivre l aventure avec TS CONSULTANT. Aussi pour satisfaire une demande continuellement forte,

Plus en détail

MASTER M2. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine :

MASTER M2. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : MASTER M2 2013-2014 Mention Sciences du Génome et des Organismes M2 : Spécialité Génomique et Génétique Statistique Recherche ou Professionnalisant 1. Editorial du responsable L identification des facteurs

Plus en détail

LICENCE SCIENCE DE LA VIE - PARCOURS INGENIERIE DE LA SANTE

LICENCE SCIENCE DE LA VIE - PARCOURS INGENIERIE DE LA SANTE LICENCE SCIENCE DE LA VIE - PARCOURS INGENIERIE DE LA SANTE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé PRÉSENTATION Champ d'enseignement

Plus en détail

MASTER MENTION COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PARCOURS COMMUNICATION ET RESSOURCES HUMAINES (FORMATIONS INITIALE ET CONTINUE)

MASTER MENTION COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PARCOURS COMMUNICATION ET RESSOURCES HUMAINES (FORMATIONS INITIALE ET CONTINUE) MASTER MENTION COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PARCOURS COMMUNICATION ET RESSOURCES HUMAINES (FORMATIONS INITIALE ET CONTINUE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Culture et

Plus en détail

Master spécialité Didactique du Français langue étrangère et seconde

Master spécialité Didactique du Français langue étrangère et seconde 02/04/2014 http://www.univ-fcomte.fr Master spécialité Didactique du Français langue étrangère et seconde UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société http://slhs.univ-fcomte.fr/ Lieu de formation

Plus en détail

Profil d enseignement

Profil d enseignement Profil d enseignement Catégorie Agronomique Bachelier en Agronomie Spécialisation Secteur 3. Sciences et techniques Domaine 18. Sciences agronomiques et ingénierie Biologique Niveau CFC Bachelier professionnalisant,

Plus en détail

EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT

EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT Chloë Bezel HL Le Vigan Armelle Develay-Rambourg CHU Nîmes Eric Jobard CH St Brieuc Claire Pollet EPSM Armentières Edgar Tissot CHS Novillars Définition «L ETP vise à

Plus en détail