Vers le futur, LiberaMente

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vers le futur, LiberaMente"

Transcription

1 Vers le futur, LiberaMente

2 L Université La Università Telematica Guglielmo Marconi est une Université publique mais non d état, selon le décret du MUR, le Ministère italien de l'université et de la recherche scientifique et technologique - alors s appellant MIUR, Ministère de l Instruction, de l Université et de la Recherche - du 1 er mars 2004 (Gazette Officiale G.U. n. 65 de 18 mars 2004). L'Université est organisée suivant le modèle de la Open University, qui existe depuis plusiers d annés au niveau mondial. Afin de faciliter de toute façon les procès d apprentissage, en sauvegardant la rigueur des études, l'université active tous les canaux de communication actuellement disponibles, soit en forme directe et frontale ou en présence, soit en forme à distance à travers la telematique et le multimédia. L enseignement universitaire ainsi inclut leçons en classe ou on line, téléphone mobile, palmtop, télévision, ordinateur, .

3 Le but est de créer un nouveau modèle d apprentissage qui, à travers l utilisation des technologies numeriques et Internet, offre cours universitaires de haut niveau. L Université en ligne joue un role complexe: offrir instruction supérieur dans les différents domaines du savoir et, au même temps, faire circuler la culture informatique en l applicant au secteur éducatif.

4 Télé-enseignement Les leçons, enregistrées par les professeurs dans les studios de l Université, sont distribuées à travers un Système Intégré Multimodal pour l Enseignement qui permet d étudier de façon simple et immédiate, en utilisant, selon le choix de l étudiant, un support ou plusiers de supports pour le télé-enseignement. L étudiant peut choisir, selon ses propres exigences, de voir et écouter les leçons par différents supports: Ordinateur Télévision Mobile/Lecteurs mp3 Plate-forme e-learning Web TV DVD Windows Media Center Téléphone mobile ipod PDA PocketPC Ce système permet de personnaliser les rythmes d étude, sans limitations d espace/temps, en tout moment, en tout lieu, même quand il n y a pas de connexion Internet.

5 Virtual La Plate-forme Il s agit d un Centre d Apprentissage Virtuel (Virtual Learning Center-VCL) flexible et personnalisable, en mesure de supporter les activités associées à l enseignement et de reproduire en ligne toutes les activités formatives, en harmonie avec les exigences et les besoins formatifs de chaque étudiant. La plate-forme e-learning garantit une formation interactive en modalité synchrone et asynchrone (leçons en videostreaming, simulateurs, classes virtuelles, visioconférences, forums, bibliothèques en ligne, etc.) qui permet à l étudiant de suivre les activités didactiques sans limitation d espace et de temps, avec l appui continu des tuteurs et enseignants 24 heures sur 24.

6 Grâce au portail de l université (www.unimarconi.it), l étudiant peut accéder aux services d orientation qui lui permettent d effectuer consciemment le choix du propre parcours d étude. Ensuite, l étudiant accède aux services de secrétariat en ligne et à sa classe virtuelle, qui est suivie par l enseignant de la discipline choisie. Le Campus contient toute l offre didactique de l Université, en donnant ainsi à l étudiant la possibilité d apprendre où et quand il le désire. L on accède aux contenus didactiques en utilisant l ordinateur traditionnel ou bien en reliant le téléviseur de chez soi au poste multimédia Media Center, dans les deux cas via Internet. VIRTUAL est conforme aux standards internationaux de tracé et d accès pour les handicapés (W3C).

7 Supports formatifs Leçons en videostreaming/audio-vidéo, matériel et instruments de support à l enseignement: Software didactiques multimédia (WBT-Web Based Training, Laboratoires Télématiques, etc.); Instruments dynamiques de assessment/contrôle du niveau d apprentissage (cartes conceptuelles, simulateurs); Textes interactifs, sitographies, bibliothèque virtuelle, etc. Outils de communication: News, newsletter, , faq.

8 Orientation pour les études Les centres inter-faculté de l Université offrent à tous les étudiants un efficace service d orientation qui, pendant la phase d admission, les suit pour ce qui concerne la choix du Cours d étude; après, à travers le Centro di Consulenza Motivazionale (Service de Conseils concernant la Motivation), le service les supporte pour ce qui concerne la connaissance et le développement du style personal d apprentissage; pendant la phase finale, il les suit pour ce qui concerne la choix du parcours professionnel et une meilleur placement dans le marché du travail. L Université, à travers ses services de Secrétariat et de help-desk, garantit aux étudiants une assistance constante, en commençant par les differèntes phases d inscription (la première fois comme bizut et les autres fois comme étudiant déja inscrit); elle les suit dans l utilisation de la plate-forme afin de l accès au Virtual met à leur disposition les tuteurs des disciplines qui développent des parcours d étude individualisés, optimizés selon les réelles exigences de l étudiant.

9 Offre Formative La Università Telematica Guglielmo Marconi crée une réelle continuité entre les cours universitaires et la demande spécifique et hautement diversifiée qui provient du monde du travail. Tous les cours satisfont les exigences de l étudiant qui désire avoir un débouché professionnel et de qui, tout en travaillant déjà, veut améliorer ses propres connaissances et compétences. L offre formative comprend: Formation universitaire Licence de Premier Niveau (ou simplement Licence) Licence de Spécialisation (ou simplement Maîtrise) Formation post-universitaire et formation professionnelle Écoles de Spécialisation Masters Universitaires Cours de Haute Formation Cours de Perfectionnement Doctorats de Recherche

10 Licences et Maîtrises Faculté de Droit Licence: Maîtrise: Maîtrise (cycle unique): Droit Droit Droit - LMG/1 Faculté d Économie Licence: Maîtrise: Sciences Économiques Sciences Économiques Faculté des Sciences et Technologies Appliquées Licence: Maîtrise: Génie Civil Génie Industriel Sciences et Technologies Agricoles Sciences Géo-Topo-Cartographiques, d Evaluation, Territoriales et des Constructions Génie Civil Génie Industriel Sciences et Technologies Agricoles Sciences et Technologies Appliquées à l Environnement et au Territoire

11 Faculté des Sciences de la Formation Licence: Maîtrise: Sciences de l Éducation et de la Formation Pédagogie Faculté des Sciences Humaines et Sociales Licence: Maîtrise: Sciences du Service Social Sciences Politiques et des Relations Internationales Sciences Sociales pour le Développement, la Coopération et la Paix Programmation et Gestion des Politiques et des Services Sociaux Sciences de l Administration Publique Faculté des Lettres et Langues Licence: Maîtrise: Langue et Culture Italienne Langue et Culture Italienne Langues Étrangères pour la Communication Internationale

12 Cours Post-Licence Des cours Post-Licence ont été mis en place dans divers secteurs professionnels, en particulier dans le domaine des problématiques et des thèmes concernant l intégration européenne. Les programmes de formation de Maîtrise de l université créent un canal permanent d échanges entre l activité de formation et le système des professions, tant qu il s agisse de nouvelles professions que de cours de formation professionnelle plus traditionnels. La création des Cours de Spécialisation et de Perfectionnement représente un secteur très qualifiant pour l institut qui garantit ainsi la cohérence et l homogénéité entre les méthodologies didactiques et les standards formatifs, d un côté, et l évolution de plus en plus rapide du contexte économique et socioculturel, de l autre. Les technologies multimédia des Cours Post-Licence répondent intégralement aux exigences logistiques des nouveaux diplômés, même s il s agit de travailleurs qui veulent mettre à jour ainsi qu améliorer leur propre niveau professionnel et culturel.

13 Cours et Masters Universitaires Ce sont des cours universitaires finalisés à la définition et à la mise à jour professionnelle; une formation high-profile qui, à travers des modalités d enseignement actives et collaboratives, permet le développement de capacités autonomes de rôle, déjà en période de stage et formation. Les Masters et les Cours proposés par l université sont conçus pour répondre, de façon concrète, à la demande de formation et de mise à jour dans les divers secteurs professionnels, grâce à l harmonisation des curricula, en fonction de l évolution constante des rôles professionnels par rapport au contexte socioéconomique.

14 Faculté d Economie Master Master en Business Administration Master en Marketing Management Master en Ressources Humaines et Organisation Master en Développement Durable Cours de Perfectionnement Cours de perfectionnement en Administration, Finance et Contrôle de Gestion Cours de Perfectionnement en Analyse Financière et du Bilan Cours de Perfectionnement en Marketing et Qualité Faculté de Droit Master Master en Sciences de l Investigation Master en Sciences de la Publique Administration Cours de Haute Formation Communication Hypnotique Cours de Perfectionnement Cours de Perfectionnement en Droit Tributaire Cours de Perfectionnement en Droit de la Sécurité et de la Sécurité Sociale Cours de Perfectionnement en Droit du Travail Cours de Perfectionnement en Droit Commercial

15 Faculté de Lettres Master Master en Interpretariat de Conférence (2 ème niveau) Master en Traduction Littéraire et Technico-Scientifique (2 ème niveau) Faculté des Sciences de la Formation Masters 40 cours concernant six différents domaines thématiques Cours de Perfectionnement Plus de 20 cours divisés en six différents domaines thématiques Écoles de Spécialisation École de Spécialisation en Sciences et Techniques pour le Soutien

16 Faculté des Sciences Sociales Master Master en Phénomène Migratoire et Médiation Culturelle Master en Intégration Fonctionnelle pour les Handicapés Master en Gestion et Développement des Ressources Humaines Master en Médiation Familiale Master en Fonctions de Coordination des Professions Sanitaires Cours de Haute Formation Cours de Haute Formation en Homéopathie Cours de Haute Formation en Disciplines Holistiques Analogiques et de la Naturopathie Cours de Haute Formation en Aromathérapie - Gemmothérapie - Phytothérapie Cours de Haute Formation en Fleurs de Bach et Psychologie Emotionnelle Cours de Haute Formation en Biothérapies Diathèsiques Héréditaires

17 Faculté des Sciences et Technologies Appliquées Cours de Haute Formation Cours de Haute Formation en Préposés et Responsables des Services de Prévention et Protection au Travail Cours de Haute Formation en Préposés et Responsables des Services de Prévention et Protection Cours de Perfectionnement Cours de Perfectionnement en Systèmes Énergétique Innovants Cours de Perfectionnement en Systèmes de Gestion Environnementale

18 Accords Interuniversitaires Les accords de coopération académique réalisés avec les universités étrangères ont pour finalité la promotion d activités communes de recherche et formation, afin d implémenter des cours d étude intégrés qui fournissent des diplômes universitaires binationaux. L Université a signé des accords de coopération avec les institutions universitaires suivantes: Saint Leo University (Florida USA) UDABOL Universidad de Aquino (Bolivie) UTEPSA Universidad Tecnológica Privada de Santa Cruz (Bolivie) Universidad des Las Americas (Chili) Universidad Manuela Beltrán (Bogotá Colombie) FAAO Facultade da Amazônia Ocidental (Brésil) WSIZ Wyzsza Szkola Informatyki i Zarzadzania (Rzeszow Pologne)

19 L Association GUIDE a été créée en 2006 par la Università Telematica Guglielmo Marconi avec la finalité de supporter les systèmes ODL (Open and Distance Learning) au niveau mondial et d encourager la cooperation dans le domaine de la recherche sur les nouvelles technologies numériques. Les 62 universités qui ont adhéré à l initiative partagent la necessité de promouvoir la diffusion d une connaissance juste et soutenable à travers l utilisation des Technologies de l'information et de la Communication (TIC). Finalités Promouvoir le partage des expériences et des ressources existantes dans le domaine de nouvelles Technologies de l'information et de la Communication au niveau mondial. Supporter les membres de l Association dans le passage vers la nouvelle societé de la connaissance et dans l implementation de systèmes ODL. Augmenter la discussion et l échange sur les principales macro lignes de la recherche. Fournir un modèle de coopération mondiale pour toute université qui adopte modèles de télé-enseignement. Aider le dialogue et l interaction parmi les institutions publiques et privés qui travaillent dans le secteur de l education et de la recherche. Promouvoir l implementation des TIC dans les pays en développement afin de favoriser l expansion sociale, culturale et économique. Definir finalités et standards de qualité pour l utilisation et l application de nouvelle technologies numériques dans les différents secteurs disciplinaires.

20 Membres Les membres de l Association incluent plus de 60 universités qui participent activement à un reseau de recherche pour la realisation de projets à faveur de l internationalisation de la connaissance et du savoir. ACTIVITÉS Workshop Thématiques L Association est engagées dans l organisation d une série de workshop thématiques, qui ont la finalité de favoriser une interaction majeure parmi de differents acteurs, actifs dans le domaine de l education et de la formation à distance. Tout en considerant les diversités culturelles et sociales de plusieurs membres, ces initiatives représentent un important moment de discussion et réflexion pour la definition de stratégies de développement communes. Les principales thématiques traitées concernent les nouvelles méthodologies et les applications pour le téle-enseignement, le role de la e-communication et de l université on line, l écart technologique et l éducation multiculturelle, les bonnes pratiques et les standards de qualités internationaux.

21 Pendant les premières années de son activité, l Association a été engagée dans la promotion d une nouvelle approche éthique à l éducation, en faisant particulièrement attention aux problèmes liés à la fracture numérique (ou digital divide) et à la réalisation de projets éducatifs économiquement soutenables dans les pays en développement. Mars 2007 (Krakow Pologne) Workshop Thématique région Europe Modèles d excellence pour un reseau universitaire mondiale Novembre 2007 (Dubai UAE) Workshop Thématique région Afrique Moyen Orient Nouveaux modèles et tendences pour le développement de l éducation supérieure en Afrique et Moyen-Orient Mai 2008 (Rome Italie) Workshop International E-learning et éducation multiculturelle: la fracture numérique et les opportunités technologiques

22 Publications Aprés les Conferences annuelles et les workshop thématiques, l Association GUIDE envisage la publication de volumes et d essais, qui constituent une importante source d information pour le secteur de l e-learning et du télé-enseignement. Le développement de la communication intégrée, en toutes ses formes et sa multiplicité de supports, se réalise à travers la production de différents types d éditoriaux - sur les journaux, télématiques, télévisés par la télévision et les chaînes satellitaires - qui offrent aux membres de l Association la possibilité de participer à un espace commun pour le partage et la promotion des résultats de la recherche.

23 FormaMente La Revue Scientifique pour la Recherche Internationale FormaMente, la revue officielle de l Association GUIDE, est un journal international dédié à la recherche multidisciplinaire dans le domaine des TIC (Technologies de l Information et de la Communication). Elle contient des informations fournies par des collaborateurs des autres revues spécialisées, telles que des articles et des compte rendus en langue originale concernant en particulier les méthodologies pour la formation à distance, la digital life science, la bioinformatique, les applications pour l e-learning, l ecommunication, la networked university et le mobile learning. Elle s occupe aussi des thématiques et des articles discutés au sein de l Association. La revue est structurée en trois sections qui regroupent les contributions d excellence relatives à l activité de recherche scientifique, aux applications technologiques, à l analyse des cas d études et à l individuation des bonnes pratiques. Les interventions relatives à l approfondissement des thématiques spécifiques, ainsi que les témoignages recuellies revêtent une importance particulière surtout sous forme de compte rendus et d interviews.

24 Projets Internationaux et Activités de Recherche L Université mène des activités de recherche en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux, en obténant des résultats importants dans plusieurs domaines, tels que celui de l Éducation, des TIC, de la Coopération Internationale, de l Alimentation, de l Agriculture, de la Biotechnologie, de l Energie, de l Environnement, de la Santé et des Nanosciences et Nanotechnologies. L Université est constamment impliquée dans plusieurs projets, intégrés au sein des plus importants programmes européens et internationaux, tels que Lifelong Learning Programme, Asia Link, Media Training, Edulink, Erasmus Mundus, Seventh Framework Programme, Competitiveness and Innovation Programme.

25 Projets européens et internationaux Projets en cours Portail interactive Italie - Albanie de la culture et du tourisme Le projet financé dans le cadre de Interreg III A Italie- Albanie 4.2, se propose de renforcer les relations entre les communautés des Apulées et des Albanais et entre les autorités locales des deux régions. Il soutien aussi l intégration des jeunes dans le monde professionnel. Le portail Italie-Albanie, développé au sein du projet, représente un outil innovant de coopération pour la promotion et la culture du patrimoine culturel des communautés tout au long de leurs frontières. Stratégies didactiques pour la Promotion du Patrimoine Naturel Le Projet EduNatHer, financé dans le cadre du Programme Leonardo da Vinci , fournit des alternatives concrètes aux programmes innovateurs de formation qui se basent sur l utilisation des technologies Web-GIS (Geographical Information System). De cette manière, un Web-GIS pourrait être développé pour la formation professionnelle et e-learning pour ce qui concerne l environnement.

26 Projets accomplis Promotion des ressources et des technologies avancées dans le domaine des nouveaux enseignements dans la formation numérique Le projet Parménide, qui a été financé dans le cadre du Programme Leonardo da Vinci , a pour but la planification et la diffusion d un système d apprentissage innovateur, qui combine les modalités actuelles de l e-learning avec un système avancé d acquisition du savoir qui se base sur l utilisation d Agents Intelligents (AI). La méthode d apprentissage s applique à la formation des opérateurs du secteur des transports (aéroports et chemins de fer) et à une recherche de synthèse expérimentale entre les différentes composantes théoriques et pratiques. Stratégies didactiques pour la Promotion du Patrimoine Naturel L objectif du projet, financé par la Commission Européenne dans le cadre du Programme Alfa II, est de développer une maîtrise en ligne Euro-Latino-Américaine Inter Universitaire pour la gestion et la protection des ressources naturelles du système agro-alimentaire et de développement rural (Doctorat en Sciences Naturelles).

27 Maîtrise et Doctorat dans la Formation à Distance (Postgraduation and doctorate courses in Distance Education) Le Projet UE-AIESAD, financé dans le cadre de Alfa II-Europe Aid Programme, a pour finalité la création d un programme universitaire d échange (pour masters et doctorats), à la fois en présence et à distance. En outre, il se propose de contribuer à une meilleure connaissance des problèmes actuels qui concernent l equivalence des doctorats et des maîtrises entre l UE et l Amérique du Sud, ainsi que de réaliser un espace de formation commun à l Europe et à l Amérique Latine. Evaluation des Programmes de Formation à Distance Le projet Rueda, qui s insère dans le Programme Alfa II, a pour finalité l étude et l identification de standards de qualité spécifiques, capables d évaluer les processus de l e-learning. Nombreuses sont les Universités européennes et latinoaméricaines qui font partie du projet, à travers la mise en place d un réseau d excellence. Le projet vise à identifier les méthodes actuelles utilisées par les universités ouvertes européennes et latino-américaines ayant pour but la définition d une méthodologie d évaluation qualitative et innovante.

28 Università Telematica Guglielmo Marconi Via Plinio, Rome (Italie) Tel Fax

Italien. Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) http ://www.llsh.univ-savoie.fr

Italien. Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) http ://www.llsh.univ-savoie.fr Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Italien Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

La coopération universitaire Union Européenne Maghreb dans le cadre des programmes d éducation Tempus et Erasmus Mundus

La coopération universitaire Union Européenne Maghreb dans le cadre des programmes d éducation Tempus et Erasmus Mundus La coopération universitaire Union Européenne Maghreb dans le cadre des programmes d éducation Tempus et Erasmus Mundus Séminaire inaugural AUF Bureau Maghreb, Rabat, 25 26 juin 2012 Philippe Ruffio, Agence

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

Roberto Lagalla Président de l Université de Palerme

Roberto Lagalla Président de l Université de Palerme Pourquoi choisir Cette présentation de l Université de Palerme veut être une synthèse des services offerts aux étudiants, un guide utile pour comprendre cette réalité universitaire de plus en plus projetée

Plus en détail

Roberto Lagalla Président de l Université de Palerme

Roberto Lagalla Président de l Université de Palerme Pourquoi choisir Cette présentation de l Université de Palerme a pour but de synthétiser les services offerts aux étudiants et se veut un guide utile pour comprendre cette réalité universitaire de plus

Plus en détail

MÉMOIRE. 1 Mémoire 2013/2014 UVic

MÉMOIRE. 1 Mémoire 2013/2014 UVic MÉMOIRE UVic Annual Report (en): www.uvic.cat/en/uvic-figures Mémoire UVic (fr): www.uvic.cat/fr/le-modele Memoria UVic (es): www.uvic.cat/es/la-uvic-en-cifras Memòria UVic (ca): www.uvic.cat/la-uvic-ucc-en-xifres

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des organisations

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des

Plus en détail

Université de La Rochelle. La Rochelle IAE. Ecole universitaire de management. iae.univ-larochelle.fr

Université de La Rochelle. La Rochelle IAE. Ecole universitaire de management. iae.univ-larochelle.fr IAE La Rochelle Ecole universitaire de management iae.univ-larochelle.fr L EDITO Thierry Poulain-Rehm Directeur de l IAE La Rochelle Vincent Taveau Président du conseil de l IAE La Rochelle Avec un environnement

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Tablette Verte Plan Contexte Présentation de la Tablette Verte Objectifs Consistance Avantages Contexte Une forte affluence

Plus en détail

setup news financement Soutien aux projets syndicaux européens

setup news financement Soutien aux projets syndicaux européens setup news financement Soutien aux projets syndicaux européens Bulletin d information de l ETUI sur les opportunités de financements européens pour les syndicats N 23 février 2014 Le nouveau programme

Plus en détail

1 er étage de la Maison de l Etudiant 02 38 41 71 72 suio@univ-orleans.fr

1 er étage de la Maison de l Etudiant 02 38 41 71 72 suio@univ-orleans.fr 1 er étage de la Maison de l Etudiant 02 38 41 71 72 suio@univ-orleans.fr Bac +2 bac +3 Bac +5 bac + 8 Les études après une L3 LEA Doctorat 3 Doctorat 2 Doctorat 1 Diplôme IEP Diplôme d Ecole de commerce

Plus en détail

Management de l Innovation

Management de l Innovation Management de l Innovation Mention du Master Sciences et Technologies de l Université Pierre et Marie Curie Directeur du Département de Formation : Patrick Brézillon Contact secrétariat : 01 44 39 08 69

Plus en détail

Master Etudes françaises et francophones

Master Etudes françaises et francophones Master Etudes françaises et francophones 1. modèle scientifique et profilage des contenus de la filière / Présentation et spécificités de la filière Les études romanes à Leipzig sont considérées comme

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Espagnol

LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Espagnol LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Espagnol Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type

Plus en détail

HEC-ULg Executive School

HEC-ULg Executive School PERFORMANCE CRÉATIVITÉ INNOVATION HEC-ULg Executive School MBA GESTION DE L ENTREPRISE RESSOURCES HUMAINES FINANCES STRATÉGIE ORGANISATION MARKETING ET COMMUNICATION ETHIQUE ET PERFORMANCE DROIT ET GOUVERNANCE

Plus en détail

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire

Plus en détail

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Espagnol Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

Licences et Masters à l Université de Toulouse II-Le Mirail

Licences et Masters à l Université de Toulouse II-Le Mirail Université en Arts, Lettres et Langues (ALL) Sciences Humaines et Sociales (SHS) Sciences, Technologies, Santé (STS) Droit, Économie, Gestion (DEG) Licences et Masters à l Université de Toulouse II-Le

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing de l Université Lille 1 Sciences et technologies - USTL Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations

Plus en détail

CAMPUS NUMERIQUE La contribution du CNED àla formation àla pédagogie 2.0

CAMPUS NUMERIQUE La contribution du CNED àla formation àla pédagogie 2.0 Ministère de l'éducation nationale Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Séminaire «Formation au et par le numérique dans les masters MEEF» CAMPUS NUMERIQUE La contribution du CNED àla

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Conseil et développement agricole de l Université de la Réunion Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

MASTER INFORMATIQUE COLLABORATIVE EN ENTREPRISE (ICE)

MASTER INFORMATIQUE COLLABORATIVE EN ENTREPRISE (ICE) MASTER INFORMATIQUE COLLABORATIVE EN ENTREPRISE (ICE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies Présentation Le Master Informatique Collaborative

Plus en détail

E Learning Campus. Introduction et offre de formation

E Learning Campus. Introduction et offre de formation E Learning Campus Offre faite par : Private International Institute of Management & Technology (PIIMT) Introduction et offre de formation Qu'est ce que le e learning? Principe Le E Learning est le terme

Plus en détail

MOBILITE INTERNATIONALE

MOBILITE INTERNATIONALE MOBILITE INTERNATIONALE 1. ORGANIGRAMME Anne France Malvache (Directrice de l ISTC) : anne france.malvache@istc.fr Olivier Garnier (Directeur des études et Relations Internationales) : olivier.garnier@istc.fr

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Tourisme. Université Lumière - Lyon 2. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Tourisme. Université Lumière - Lyon 2. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Tourisme Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président En vertu

Plus en détail

DESIGN GRAPHIQUE GRAPHIC DESIGN

DESIGN GRAPHIQUE GRAPHIC DESIGN DESIGN GRAPHIQUE GRAPHIC DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN DESIGN GRAPHIQUE NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : communication visuelle, identité visuelle, packaging, typographie, illustration,

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière

Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation

Plus en détail

Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013

Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013 MASTER ANIMATEUR DE CLUSTER ET DE RESEAUX TERRITORIAUX PRESENTATION DU DIPLOME FRANCO-ALLEMAND 1. OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ACQUERIR: Former des animateurs de cluster et de réseaux territoriaux

Plus en détail

MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION

MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur Durée : 2

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Cadrage institutionnel : Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters «métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»

Plus en détail

DÉMARCHE QUALITÉ À L UNIVERSITÉ DU BURUNDI: ENJEUX ET DÉFIS

DÉMARCHE QUALITÉ À L UNIVERSITÉ DU BURUNDI: ENJEUX ET DÉFIS DÉMARCHE QUALITÉ À L UNIVERSITÉ DU BURUNDI: ENJEUX ET DÉFIS Prof Dr Pierre-Célestin KARANGWA EAC - Coordinateur Qualité, Université du Burundi, Burundi Colloque du G3 La qualité dans tous ses états ULB

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d

Plus en détail

CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO)

CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : (226) 50.36.81.46/72 80 74 34 - Fax : (226) 50.36.85.73 Email : cames@bf.refer.org

Plus en détail

Une formation continue du Luxembourg Lifelong Learning Center / www.lllc.lu MARKETING ET COMMUNICATION DES ENTREPRISES

Une formation continue du Luxembourg Lifelong Learning Center / www.lllc.lu MARKETING ET COMMUNICATION DES ENTREPRISES Une formation continue du Luxembourg Lifelong Learning Center / www.lllc.lu MAST ER MARKETING ET COMMUNICATION DES ENTREPRISES OCTOBRE 2013 L économie luxembourgeoise est dite fragile étant donné qu elle

Plus en détail

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P)

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P) MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : INFORMATION-COMMUNICATION Spécialité :

Plus en détail

Bachelier - AESI en sciences

Bachelier - AESI en sciences Haute Ecole Léonard de Vinci Programme du Bachelier - AESI en sciences Année académique 2015-2016 Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement...

Plus en détail

CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DES PROGRAMMES

CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DES PROGRAMMES CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DES PROGRAMMES Les études sont organisées en 3 cycles : Premier cycle : Il consiste en une formation initiale de 3 ans (diplôme d Etat + 3 ans). C est un cycle de transition,

Plus en détail

Comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle Comité de suivi du cursus master

Comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle Comité de suivi du cursus master Comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle Comité de suivi du cursus master Tableau de compatibilité entre les mentions de master et les mentions de licence Comité de suivi de la licence

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

Master Information Communication 2ème année Spé. Intelligence Economique et Territoriale

Master Information Communication 2ème année Spé. Intelligence Economique et Territoriale Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs La formation Master Intelligence économique et territoriale s inscrit dans le domaine de formation des sciences de l information et de la

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Management des organisations sociales, territoriales et culturelles de l Université Lille 1 Sciences et technologies - USTL Vague E

Plus en détail

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES LICENCE Psychologie Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée des études : Licence Niveau de

Plus en détail

Séance d'accueil. Année académique 2011-2012

Séance d'accueil. Année académique 2011-2012 Séance d'accueil Année académique 2011-2012 Spécificités Pluridisciplinaire dans les cours chez les enseignants chez les étudiants Formation universitaire professionalisante public adulte horaire aménagé

Plus en détail

[Présentation] Juillet 2005

[Présentation] Juillet 2005 [Présentation] Juillet 2005 Présentation générale Histoire Création en 1765 Situation Étudiants Personnels 6 Composantes Au centre de la Corse En 2005 : 4111 Population de 260.000 personnes 230 enseignants

Plus en détail

sommaire L organisation et la gestion des archives d entreprise...7

sommaire L organisation et la gestion des archives d entreprise...7 sommaire La formation continue à l EBAD... 3 Niveau i... 4 La chaine de traitement archivistique... 4 Initiation aux techniques documentaires... 5 Organisation et gestion des bibliothèques... 6 Niveau

Plus en détail

Faculté Administration et échanges internationaux

Faculté Administration et échanges internationaux Faculté Administration et échanges internationaux Master 2 - AEI Spécialité Commerce Electronique 23 octobre 2014 Page 1 Plan Faisons connaissance E-commerce : Bilan en 2013 Présentation du Master E-Commerce

Plus en détail

MASTER Recherche Trinational Médias Communication Culture http://master-mcc.eu/

MASTER Recherche Trinational Médias Communication Culture http://master-mcc.eu/ MASTER Recherche Trinational Médias Communication Culture 1 Master Média,Communication et Culture Parcours Trinationial Projet pédagogique Le cursus trinational «Médias, Communication, Culture» (MCC),

Plus en détail

MASTER LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES ET RÉGIONALES. Parcours Langues et Technologies (LT) www.univ-littoral.fr

MASTER LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES ET RÉGIONALES. Parcours Langues et Technologies (LT) www.univ-littoral.fr ARTS, LETTRES & LANGUES MASTER LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES ET RÉGIONALES Parcours Langues et Technologies (LT) www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION A l issue de la formation,

Plus en détail

Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation

Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation MASTER AFFAIRES INDUSTRIELLES INTERNATIONALES PROGRAMME DE LA FORMATION SOMMAIRE Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation Page 1 sur 6 Objectifs Préparer des cadres de culture

Plus en détail

Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré

Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré Mention MEEF Enseignement dans le 1er degré Offre de formation 201-2014 La Mention MEEF Enseignement dans le 1 er degré comprend parcours : Enseignement polyvalent Enseignement bilingue français-allemand

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

Méthodes d apprentissage

Méthodes d apprentissage UNIVERSITÉ DE FRIBOURG SUISSE FACULTÉ DES SCIENCES UNIVERSITÄT FREIBURG SCHWEIZ MATHEMATISCH-NATURWISSENSCHAFTLICHE FAKULTÄT Annexe au plan d études du BMed en médecine humaine Méthodes d apprentissage

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain Objectif de la formation Ce master propose une formation de haut niveau en histoire moderne et contemporaine. Il a pour objectif

Plus en détail

Une formation continue du Luxembourg Lifelong Learning Center / www.lllc.lu MASTER MARKETING ET COMMUNICATION DES ENTREPRISES

Une formation continue du Luxembourg Lifelong Learning Center / www.lllc.lu MASTER MARKETING ET COMMUNICATION DES ENTREPRISES Une formation continue du Luxembourg Lifelong Learning Center / www.lllc.lu MASTER MARKETING ET COMMUNICATION OCTOBRE 2015 L économie luxembourgeoise est dite fragile étant donné qu elle dépend surtout

Plus en détail

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008 Année 2007/2008 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER RECHERCHE Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS DES SCIENCES Spécialité Histoire et Philosophie des Sciences Unités de Formation et de

Plus en détail

MASTER M1. Mention Droit des Affaires. M1 : Tronc Commun. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine :

MASTER M1. Mention Droit des Affaires. M1 : Tronc Commun. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : MASTER M1 2013-2014 Mention Droit des Affaires M1 : Tronc Commun BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : Droit, Economie, Gestion 1. Editorial du responsable Le M1 de la Mention Droit des Affaires vise à approfondir

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience

La Validation des Acquis de l Expérience La Validation des Acquis de l Expérience Attention : Ces deux dispositifs s adressent uniquement aux salarié(e)s et aux bénévoles du réseau des MJC de Midi Pyrénées. L Institut de Formation à l Animation

Plus en détail

Evaluation du bachelier et du master en sciences informatiques 2011-2012

Evaluation du bachelier et du master en sciences informatiques 2011-2012 Evaluation du bachelier et du master en sciences informatiques 2011-2012 RAPPORT FINAL DE SYNTHESE Université Catholique de Louvain (UCL) Comité des experts: M. Ramon PUIGJANER, président M. Pierre ECHARD,

Plus en détail

PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans

PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans DESCRIPTION Faire le choix d un cursus en 3 ans c est opter pour une formation qui permet à l étudiant de découvrir le monde de l entreprise afin

Plus en détail

ARTS, LETTRES, LANGUES Licences

ARTS, LETTRES, LANGUES Licences ARTS, LETTRES, LANGUES Licences 1 Diplôme et Domaine : Mention : Spécialités : LLSH 73011 CHAMBERY Cedex Département de Langues Etrangères Appliquées 04 79 75 85 28 (secrétariat) isabelle.bruni@univ-savoie.fr

Plus en détail

Institut Pedro de Béthencourt. Ircom

Institut Pedro de Béthencourt. Ircom servir la dignité de l 'homme Institut Pedro de Béthencourt Ircom Histoire et vocation Fondé en 1984, l Ircom développe un enseignement qui vise le plein épanouissement de la personne humaine, tant sur

Plus en détail

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES)

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation Structure de la formation : * 4

Plus en détail

LA CONTRIBUTION DES CENTRES DE FORMATION A L ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE: CAS DU CRESA FORET-BOIS

LA CONTRIBUTION DES CENTRES DE FORMATION A L ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE: CAS DU CRESA FORET-BOIS UNIVERSITE DE DSCHANG FACULTE D AGRONOMIE ET DES SCIENCES AGRICOLES CENTRE REGIONAL D ENSEIGNEMENT SPECIALISE EN AGRICULTURE FORET-BOIS -------------------- LA CONTRIBUTION DES CENTRES DE FORMATION A L

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la direction de projets audiovisuels Le master Création, Production, Images. Cinéma interactif et transmédia de l Institut

Plus en détail

LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Anglais

LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Anglais LICENCE Lettres, Langues et Civilisations Etrangères SPECIALITE Anglais Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

- NOTE. OBJET : Résultats consolidés de l enquête «jeunes diplômés», promotion 2009

- NOTE. OBJET : Résultats consolidés de l enquête «jeunes diplômés», promotion 2009 Paris, le 24 janvier 2011 - NOTE OBJET : Résultats consolidés de l enquête «jeunes diplômés», promotion 2009 L enquête réalisée sur l insertion des diplômés 2009 de Sciences Po a permis de recueillir des

Plus en détail

AFFAIRES INTERNATIONALES ET INGENIERIE ECONOMIQUE

AFFAIRES INTERNATIONALES ET INGENIERIE ECONOMIQUE MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION AFFAIRES INTERNATIONALES ET INGENIERIE ECONOMIQUE SPÉCIALITÉ AFFAIRES INTERNATIONALES PARCOURS MANAGEMENT INTERCULTUREL www.univ-littoral.fr Le parcours management interculturel

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL

MASTER PROFESSIONNEL Année 2010/2011 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER PROFESSIONNEL (cohabilitation des Universités BORDEAUX 1, BORDEAUX 2, BORDEAUX 3 et Sciences-Po Bordeaux) Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS

Plus en détail

BACHELOR - MBA. Sciences de l Entreprise Sciences de l Information et de la Communication. Enseignements Supérieurs Personnalisés

BACHELOR - MBA. Sciences de l Entreprise Sciences de l Information et de la Communication. Enseignements Supérieurs Personnalisés E n s e i g n e m e n t s S u p é r i e u r s P r i v é s Enseignements Supérieurs Personnalisés BACHELOR - MBA Sciences de l Entreprise Sciences de l Information et de la Communication sous convention

Plus en détail

PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE D ENTREPRISE

PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE D ENTREPRISE PROFIL D ENSEIGNEMENT BACHELIER en GESTION DES TRANSPORTS ET LOGISTIQUE D ENTREPRISE Une formation aux couleurs de la HELHa L'enseignement de la Haute École Louvain en Hainaut donne une place centrale

Plus en détail

Master Economie de la santé et développement international

Master Economie de la santé et développement international Master Economie de la santé et développement international BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Analyse économique et développement international Organisation : Ecole d'economie Lieu de formation

Plus en détail

LICENCE. Mathématiques

LICENCE. Mathématiques LICENCE Mathématiques Que sont les mathématiques? Les mathématiques, par l étude d objets abstraits (nombres, figures géométriques...) et le recours au raisonnement logique, permettent de décrire et de

Plus en détail

Évaluation en vue de l accréditation. Programme Master Européen en Médiation de l Institut Universitaire Kurt Bösch

Évaluation en vue de l accréditation. Programme Master Européen en Médiation de l Institut Universitaire Kurt Bösch Évaluation en vue de l accréditation Programme Master Européen en Médiation de l Institut Universitaire Kurt Bösch Rapport final du Comité de visite de l OAQ 30 août 2005 I - Description du processus d

Plus en détail

Marketing, communication et ingénieurie des produits alimentaires

Marketing, communication et ingénieurie des produits alimentaires Mastère spécialisé Marketing, communication et ingénieurie des produits alimentaires Rouen, France Mastère spécialisé accrédité par la conférence des grandes écoles en partenariat avec l école de management

Plus en détail

Les métiers évoluent, la formation s adapte. Témoignages de Centrale Marseille. Franck JOURNEAU

Les métiers évoluent, la formation s adapte. Témoignages de Centrale Marseille. Franck JOURNEAU Les métiers évoluent, la formation s adapte. Témoignages de Centrale Marseille. Franck JOURNEAU Les Métiers évoluent, la formation s adapte - Présentation rapide de l Ecole Centrale Marseille et de quelques

Plus en détail

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : COMMUNICATION DES ENTREPRISES ET DES INSTITUTIONS (P)

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : COMMUNICATION DES ENTREPRISES ET DES INSTITUTIONS (P) MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : COMMUNICATION DES ENTREPRISES ET DES INSTITUTIONS (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : INFORMATION-COMMUNICATION

Plus en détail

B.A.A. Affaires internationales

B.A.A. Affaires internationales B.A.A. Affaires internationales Présentation Info. Carrière Belgacem Rahmani Responsable profil B.A.A. Affaires internationales Le 5 novembre 2014 # 1 Qu est-ce que les affaires internationales? L environnement

Plus en détail

Spécialité Gestion de l'information et de la Documentation*

Spécialité Gestion de l'information et de la Documentation* Master 1 Sciences de l'information et de la Communication Spécialité Gestion de l'information et de la Documentation* Accessible en formation initiale ou formation continue en présentiel ou à distance

Plus en détail

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle?

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012 Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? Martine Azuelos, responsable du Master Langues et Affaires Economiques

Plus en détail

EMLYON Business School Préparer des entrepreneurs pour le monde

EMLYON Business School Préparer des entrepreneurs pour le monde EMLYON Business School Préparer des entrepreneurs pour le monde Mission EMLYON est une institution européenne dans la tradition des «Grandes Écoles Françaises» dédiée à l apprentissage du management entrepreneurial

Plus en détail

MASTERS DE LA DOCUMENTATION NUMÉRIQUE

MASTERS DE LA DOCUMENTATION NUMÉRIQUE MASTERS DE LA DOCUMENTATION NUMÉRIQUE Production, gestion et exploitation de l information numérique MASTER 1 Publication et archives numériques, information scientifique et technique MASTER 2 SIB et information

Plus en détail

Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale

Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale Master Management public Spécialité : GESTION DES ETABLISSEMENTS SANITAIRES ET SOCIAUX www.managementpublic.univ-cezanne.fr Aix-en-Provence : 21,

Plus en détail

MAstère SPÉCIALISÉ. Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires. ROUEN, France

MAstère SPÉCIALISÉ. Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires. ROUEN, France MAstère SPÉCIALISÉ Marketing, Communication et Ingénierie des Produits Agroalimentaires ROUEN, France MASTÈRE SPÉCIALISÉ ACCRÉDITÉ PAR LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES En partenariat avec l École de Management

Plus en détail

I.Séminaire national inter-unt : Les chaînes éditoriales

I.Séminaire national inter-unt : Les chaînes éditoriales I. A l'initiative de la SDTICE, un groupe inter UNT s'est nouvellement créé. Il travaille sur l'harmonisation de la production des ressources pédagogiques et s'intéresse donc aux chaînes éditoriales et

Plus en détail

Stages de recherche dans les formations d'ingénieur. Víctor Gómez Frías. École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France

Stages de recherche dans les formations d'ingénieur. Víctor Gómez Frías. École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France Stages de recherche dans les formations d'ingénieur Víctor Gómez Frías École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France victor.gomez-frias@enpc.fr Résumé Les méthodes de l ingénierie ont été généralement

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Management public de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

MASTER 1. Spécialité Langues et Image. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine :

MASTER 1. Spécialité Langues et Image. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : MASTER 1 2011-2012 Mention Langues Appliquées Spécialité Langues et Image 1. Editorial du responsable La formation répond aux besoins des entreprises qui recherchent des étudiants polyglottes avec des

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE AES 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE AES 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE AES 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / AES Sous réserve d accréditation LA LICENCE EN AES Certification de niveau II (Bac+3) : 6

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Infectiologie : microbiologie, virologie, immunologie de l Université Paris 7 Denis Diderot Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

Conference "Competencies and Capabilities in Education" Oradea 2009 IMPORTANŢA SOFTURILOR EDUCAŢIONALE ÎN PROCESUL DE PREDARE- ÎNVĂŢARE

Conference Competencies and Capabilities in Education Oradea 2009 IMPORTANŢA SOFTURILOR EDUCAŢIONALE ÎN PROCESUL DE PREDARE- ÎNVĂŢARE IMPORTANŢA SOFTURILOR EDUCAŢIONALE ÎN PROCESUL DE PREDARE- ÎNVĂŢARE L IMPORTANCE DES LOGICIELS ÉDUCATIFS DANS LE PROCESSUS D ENSEIGNER ET D ÉTUDIER Carmen Bal 1 Abstract La pratique scolaire impose une

Plus en détail