MESSER : Un groupe 100% familial

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MESSER : Un groupe 100% familial"

Transcription

1

2

3 MESSER : Un groupe 100% familial Depuis plus de 100 ans, le nom Messer est synonyme de compétence dans le domaine des gaz industriels. Un métier plurisectoriel Messer compte parmi les leaders de l industrie des gaz industriels avec plus de 60 filiales dans plus de 30 pays en Europe et en Asie ainsi qu au Pérou. Les activités internationales sont gérées à partir de Sulzbach près de Francfort en Allemagne, alors que la direction des fonctions techniques comprenant la logistique, l ingénierie et la production ainsi que les technologies d'applications est installée à Krefeld, près de Dusseldorf. Messer est la plus grande entreprise de gaz industriels dirigée par son propriétaire. Messer produit et fournit de l oxygène, de l azote, de l argon, du dioxyde de carbone, de l hydrogène, de l hélium, de l acétylène, des gaz de protection pour le soudage, des gaz alimentaires, des gaz spéciaux, des gaz médicaux et différents mélanges de gaz. Tous ces gaz sont livrés suivant l application et les besoins du client sous forme liquide ou gazeuse, en vrac ou conditionnés dans des emballages sous haute pression (300 bars) : bouteilles, cadres de bouteilles. Messer est la plus grande entreprise de gaz industriels dirigée par son propriétaire : Plus de collaborateurs dont 300 en France Environ 60 filiales 120 sites Messer dans 33 pays 130 types de gaz et mélanges de gaz CA Messer Group (gaz industriels) : 800 millions euros en 2009 CA Messer France : 92 millions d euros en 2009 Plus de 700 millions d'investissement 33 unités de séparation des gaz de l air en Europe et en Chine 14 unités en construction Des centres de compétences pour des applications technologiques en France, Autriche, Suisse et Allemagne Crée en tant que société de soudage en 1898, Messer a très vite développé une division «gaz industriels» et touche désormais une large palette de secteurs : Soudage, Coupage, laser Agroalimentaire Chimie Métallurgie Industrie automobile, aéronautique et électronique Médecine, Industrie pharmaceutique Recherche et techniques environnementales

4 Différents secteurs d activité utilisent les gaz et le savoir-faire de Messer à tout niveau d applications technologiques : A travers ces différents secteurs, Messer a mis en place plusieurs centres de compétences techniques qui se concentrent entièrement sur les innovations : Allemagne, Krefeld : Equipe d'experts pour les technologies de production de gaz ainsi que des spécialistes de certaines applications comme le broyage à froid, le recyclage, la cryogénie et le soudage/coupage. Autriche, Gumpoldskirchen : Recherche et développement pour l'industrie, la métallurgie, le traitement thermique et la technologie des brûleurs. France, Mitry-Mory : Des procédés orientés vers le futur pour les industries agroalimentaires, pharmaceutiques, biotechnologiques et environnementales. Suisse, Dällikon : Innovations pour le secteur soudage/coupage. Pour plus d informations sur «Messer : vision, missions et valeurs» :

5 Zoom sur la France Mitry Mory : Un pôle d innovation en France Par regroupement de plusieurs sociétés de gaz, Airgaz a été créée en 1973 laquelle, à son tour, a racheté SIAC en 1987, le deuxième producteur de CO 2 en France. En 1989, après cession des actifs de Linde, l entreprise devient une filiale Messer à 100%. Depuis 1997, sa dénomination est Messer France. Le siège social se trouve à Puteaux, près de Paris. France Rouen Lesquin Beauvais Mitry-Mory Siège social Carpiquet Folschviller Hambach Agence/Antenne Puteaux Unité de séparation d air Strasbourg Production d acétylène St. Herblain (Unité de séparation Nangis Production sur site d air en construction) St. Georges/ L lsle-d Abeau Centre technique Centre de remplissage Carbon-Blanc Distributeur Toulouse 300 distributeurs Lavéra Marseille Production CO 2 Usine de gaz spéciaux Messer France S.A.S. Point de départ produit 25 rue Auguste Blanche Puteaux Cedex Tél Fax info@messer.fr 1 Aujourd hui, Messer France exploite une usine de gaz spéciaux à Mitry-Mory, cinq centres de remplissage et différents sites de production de CO 2 dans toute la France (par exemple à Lavéra avec une capacité de tonnes/an) ainsi qu une unité de séparation d air à Beauvais et un site de production d acétylène à St. Herblain. De plus, Messer France dispose de tranches de production dans des unités de séparation de l air à Strasbourg et L Isle-d Abeau près de Lyon. Récemment, Messer France a investi dans deux nouveaux centres : dans l Est du pays, un nouveau centre de conditionnement dans la zone industrielle de Furst à Folschviller représentant un investissement d environs 4 Millions d euros, équipé des technologies FILTRAC et BABEL. A St Herblain en Bretagne avec une nouvelle unité de production de gaz liquéfiés (azote, oxygène et argon) d une capacité de 300 tonnes par jour afin de répondre au marché agroalimentaire croissant. Pour plus d informations sur Messer France :

6 LiMes : nouvelle usine de séparation gaz de l air Principe et fonctionnement Pour Messer, l air est la matière première à partir de laquelle les différents composants gazeux sont extraits à l état pur : l oxygène, l azote et l argon ainsi que les gaz rares, le krypton et le xénon. Les gaz purs sont produits dans des unités de séparation de l air ; ils sont utilisés dans de nombreux procédés industriels et assurent leur sécurité et leur rentabilité. L air est aspiré dans des grands compresseurs, puis fortement comprimé. Des échangeurs de chaleur refroidissent ce mélange de gaz jusqu à la liquéfaction. Ceci se produit à des températures extrêmement basses jusqu à -196 C. Les nombreux composants de l air ayant des températures de liquéfaction différentes se séparent dans les colonnes de distillation de grandes tailles et peuvent être extraits à l état pur.

7 Les aspects innovants de l usine Messer Richard Perrayon, PDG de Messer France témoigne «Cette nouvelle unité intègre les dernières technologies en matière de distillation pour accroître la performance énergétique». Une optimisation obtenue notamment en jouant, grâce à des logiciels développés et constamment améliorés en interne, sur une combinaison de classiques panneaux de distillation, destinés à séparer les différents étages de la colonne et à supporter les gaz cryogéniques qui servent à son refroidissement, d une part, et de garnissages structurés (ou packings), sortes d anneaux qui permettent d optimiser le mélange gaz/liquide au sein de la colonne, d autre part. Résultat : une colonne de 32 mètres de haut seulement, deux fois moins qu un équipement classique ayant la même capacité de production. D où un coût réduit d environ un tiers, notamment grâce à la réduction de la chambre froide, sorte de container géant rempli d isolant qui entoure les colonnes de distillation, fonctionnant à des températures de l ordre de -180/- 190 C. «La réalisation de colonnes relativement compactes et à coût acceptable permet en outre d envisager l implantation sur un site de taille moyenne des équipements dédiés à la purification de l argon contenu à hauteur de 0,9 % dans l air. Auparavant, les unités de taille moyenne devaient envoyer un mélange d argon et d oxygène dans des unités de taille plus importantes pour l extraction de l argon or dans notre cas, l usine la plus proche est située à 500 kilomètres», précise l ingénieur en charge de l exploitation de l usine, John Angel Espinal Castro. Autre innovation : un pilotage entièrement automatisé, objectif intégré dès la conception.. Les atouts de LIMES : Pilotage de l'unité entièrement automatisé Optimisation du rendement des compresseurs d'air Séchage de l'air par tamis moléculaires, moins consommateur d'énergie que les systèmes cryogéniques utilisés dans le passé. Utilisation de modules compacts appelés "packings" à la place des traditionnels plateaux dans les colonnes de distillation : diminution de la hauteur de la boîte froide (Cold Box) (32 m de haut au lieu du double), production d'argon à demeure (grâce à un meilleur rendement de séparation). A savoir que l'argon était auparavant séparé dans des unités spécialisées et que les évolutions technologiques (notamment les "packings") permettent aujourd'hui de le séparer sur place. On produit donc dans la même unité les 3 gaz Azote, Oxygène et Argon.

8 LIMES en quelques chiffres : Production : 300 tonnes/jour Oxygène O 2 liquide : Azote N 2 liquide : Argon Ar liquide : Nm3/h Nm3/h 120 Nm3/h Puissance Electrique : 1,3 et 5,7MW Investissement : 25 M Superficie : environ m2 Lancement du projet : janvier 2007 Début des travaux : janvier 2009 Premières gouttes : décembre 2009 Capacité des stockages : Stockage d oxygène : l Stockage d azote : l Stockage d argon : l Axe de développement stratégique Le gazier industriel Messer investit actuellement plus de 700 millions d euros dans le développement de ses capacités de production sur les continents européen et asiatique. Diverses unités de séparation des gaz de l'air (production d'azote, d'oxygène et d'argon), de récupération de CO 2 et de conditionnement sont actuellement en phase de finalisation en Europe de l ouest : France, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie et Espagne. Messer France vient de combler le vide à l'ouest grâce à sa nouvelle unité de séparation des gaz de l air de Saint-Herblain (Loire-Atlantique), d'une capacité de 300 t/jour, dont la mise en service a eu lieu avec succès. Opérationnelle depuis quelques semaines, cette nouvelle unité s ajoute aux tranches de production de Strasbourg (Bas-Rhin), Lisle d'abeau (Isère) et Beauvais (Oise). Investir dans la région Bretagne Pays de Loire, devenue première région européenne agroalimentaire, n est pas fortuit : la filiale France du groupe prévoit que plus de la moitié de sa production locale d'azote sera à destination de ce secteur. Cet investissement de 25 millions d'euros remplit ainsi deux objectifs stratégiques : - produire à proximité des utilisateurs régionaux - et valoriser les applications développées par Messer pour l'agroalimentaire : inertage, emballage sous atmosphère protectrice, process cryogéniques : refroidissement, transformation et surgélation.

9 Dans un contexte économique difficile, Messer France a réussi à maintenir son chiffre d affaires 2009 au niveau de celui de 2008, à savoir 92 M. Deuxième marché mondial des gaz industriels du groupe derrière la Chine, l'agroalimentaire est un secteur clé pour Messer France. La part de l'agroalimentaire dans l'activité vrac de Messer France représente en effet 30 % du chiffre d'affaires, alors qu'elle n'est que de 12 % dans le chiffre d'affaires total de Messer dans le monde (800M en 2009). La façade atlantique, vivier de l industrie agroalimentaire française, est plus que jamais le cœur de cible de Messer France : la construction d un terminal ferroviaire, où seront stockées 350 tonnes de CO 2 liquide en provenance de son unité de récupération de Lavéra près de Marseille, vient d être finalisée à Blanquefort près de Bordeaux, la mise en service ayant eu lieu en juillet dernier. Une initiative qui renforce la fiabilité des approvisionnements et la compétitivité de Messer, seul gazier à produire du CO 2 sur la moitié sud de la France. La diminution des transports routiers par camions citerne entre Lavéra et Bordeaux aura certes une incidence économique à terme, mais elle s inscrit aussi dans la politique de développement durable du groupe au sens écologique. Une démarche parfaitement cohérente : en tant que pionnier du recyclage et de la valorisation du CO 2 émis par les industries, Messer France veille aussi à en diminuer les émissions atmosphériques liées au transport des gaz industriels et alimentaires qu elle produit. Messer France affirme clairement sa stratégie sur le marché français de l agroalimentaire : elle est dorénavant seule à produire à proximité des utilisateurs tous les gaz nécessaires aux applications agroalimentaires et continue d innover pour les applications de demain.

10 Communiqués de presse Messer France offre économie et puissance avec le froid cryogénique. Produire du froid avec des gaz cryogéniques : qualité, rentabilité, flexibilité, et bilan carbone intéressant. La surgélation et le refroidissement de produits alimentaires nécessite des sources de froid très puissantes. Deux alternatives se présentent aux industriels : - le froid dit «mécanique» généré par des groupes froid alimentés en électricité et chargés en fluide frigoporteur (hydrofluorocarbone ou ammoniac le plus souvent) - le froid dit «cryogénique» généré sans électricité par le simple changement d état d un gaz alimentaire inerte liquéfié, azote ou dioxyde de carbone CO 2. Qualitatif Les gaz liquéfiés libèrent des frigories en passant de l état liquide à l état gazeux. Dans l agroalimentaire, on utilise couramment l azote, issu de l air ambiant, et le CO 2, sousproduit valorisé de l industrie chimique et biologique. Leur bilan frigorifique est équivalent. L azote délivre un froid intense (température négative de C) permettant des descentes en température très rapides à cœur des produits : le refroidissement à l azote s avère 5 fois plus rapide rapport au froid mécanique. Le CO 2, moins froid, a l avantage de passer par une phase solide (neige carbonique à -78 C) pouvant être intéressante dans certaines applications. La rapidité de la descente en température explique les avantages qualitatifs de la surgélation cryogénique : les cristaux de glace hydrique formés sont plus petits. Ainsi, on préserve la structure du produit et on limite la formation d exsudats à la décongélation. Cet avantage répond aux tendances du marché actuel des produits alimentaires élaborés, en particulier les plats cuisinés et les produits de la mer. Rentable Investir dans du froid cryogénique nécessite peu d apport de capital : seul l équipement de mise en froid (tunnel linéaire en continu CRYOSPEED, cellule en batch CRYOJET, surgélateur à bandes spirales CRYOSPIR ou rotatif CRYOROLL, baratte «cryoenrobeuse», croûteuse «cryocrust» ) devra être loué ou acheté par l industriel. Outre l équipement de surgélation beaucoup plus coûteux, le froid mécanique nécessite quant à lui une alimentation électrique très puissante (poste de transformation) qui peut représenter un investissement très important sur un site non équipé au préalable. Le froid cryogénique génère bien sûr un coût de consommable (gaz alimentaire) mais il limite de beaucoup les opérations de maintenance. «La mise en froid et le réglage de mon tunnel à l azote Messer est quasiment immédiate. Je peux passer en quelques minutes d un type de produit à un autre, surgeler dans la foulée des steaks hachés puis des entrecôtes par exemple» explique un industriel de la viande équipé récemment par Messer. L argument qui a fait la différence en faveur de l azote : la flexibilité. «Nous produisons des produits de qualité en petite quantité : pouvoir passer d un produit à l autre sans perdre de temps est essentiel».

11 «Nous sommes équipés de tunnels à froid mécanique mais avons un tunnel complémentaire CRYOSPEED au CO2 qui nous permet de répondre de manière très réactive à des pointes de production en saison» indique un autre grand groupe industriel dans le domaine des produits de la mer. Ecologique Qualitatif, peu coûteux au démarrage, flexible, le froid cryogénique a clairement sa raison d être face au froid mécanique. Un autre argument apparaît depuis peu pour le défendre : le bilan carbone. Plusieurs enseignes dans le milieu de la grande distribution ont mis en place des étiquetages indiquant au consommateur «éco - citoyen» l empreinte carbone du produit qu il choisit. Messer a établi des calculs : il ressort que le froid cryogénique favorise la facture carbone du produit final. De plus, en modernisant et optimisant ses moyens de production et de logistique, Messer améliore considérablement l'empreinte carbone de ses produits. La mise en route d'une unité de séparation d'air près de Nantes début 2010, destinée principalement aux industries agroalimentaires de la région Bretagne Pays de Loire, a permis par exemple l'économie de 4 millions de kilomètres de transport par camions citernes, soit tonnes par an de C0 2 en moins rejetées dans l'atmosphère.

12 Messer fournit des mélanges de gaz alimentaires de qualité pour emballer sous atmosphère protectrice des fromages râpés La gamme de gaz alimentaires Gourmet développée par Messer a été choisie par plusieurs industries agroalimentaires pour l emballage de leurs produits sensibles sous atmosphère protectrice, notamment pour les sachets de fromage râpé. Grâce à sa gamme Gourmet, Messer a su apporter un label de qualité et de sécurité à la pointe du marché actuel et satisfaire les plus hauts standards des industriels de l agroalimentaire. Objectif des solutions de mélanges de gaz alimentaires Messer: Allonger la durée de vie de fromages râpés tout en préservant leur goût, leur aspect et leur texture. Le mélange de gaz alimentaire contribue à chasser l oxygène de l intérieur du sachet, évitant ainsi le développement de moisissures. Il contribue également entre autre à éviter la formation d agrégats de fromage dans les sachets. Chaque année, des tonnes de fromage dont plus de la moitié, sont emballées sous atmosphère protectrice sont produits en France afin de garnir les présentoirs des supermarchés dans toute l Europe. L enjeu pour Messer : qualité et diversité Un mélange constitué d azote et de dioxyde de carbone CO 2 est injecté dans les sachets plastiques contenant le fromage râpé sur des lignes d emballage en continu. Les mélangeurs permettent d affiner la composition des mélanges de gaz en fonction des produits conditionnés. «Les gaz alimentaires, en contact direct avec le produit emballé, doivent répondre à des critères de traçabilité et de qualité des plus exigeants, au même titre que les ingrédients utilisés. C est une question de sécurité alimentaire pour le consommateur» explique Thierry Bureau, en charge du développement de Messer sur la région Bretagne. «Messer France dispose d une nouvelle unité de séparation des gaz de l air à Saint-Herblain (près de Nantes), d'une capacité de plus de 200 tonnes d azote par jour. Cette nouvelle source d azote des plus modernes nous permet d approvisionner les industries agroalimentaires du grand ouest et de valoriser nos applications innovantes en inertage et production de froid cryogénique. A cet investissement, s ajoute la mise en service d un terminal ferroviaire près de Bordeaux, alimenté par l unité de valorisation de CO 2 Messer située à Lavéra près de Marseille. Notre objectif est clair : étendre notre positionnement dans l industrie agroalimentaire française concentrée sur la façade atlantique» indique Richard Perrayon, Président de Messer France.

13 Messer France annonce un nouveau gaz de soudage pour plus de productivité. Messer élargit sa gamme de gaz de soudage avec un nouveau mélange : le Ferromix C12X2 Destiné au soudage MAG des aciers, ce mélange est un compromis idéal entre qualité et rentabilité. Allier la qualité et la rentabilité L équilibre choisi entre la teneur en dioxyde de carbone, destiné à améliorer la pénétration mais générateur de projections, et l oxygène apportant chaleur et fluidification du bain de soudure, dans ce mélange à base d argon, est idéal : les essais et bilans économiques effectués prouvent un gain de l ordre de 20 % sur le coût global de l opération de soudage tout en améliorant l aspect du cordon de soudure obtenu (plus lisse) à pénétration équivalente. En effet, la main d œuvre représente 50% du coût de l opération de soudage. En augmentant la vitesse de soudage et en diminuant le travail après soudage (nettoyage du aux projections), les gains de rentabilité deviennent donc très vite significatifs. Outre les coûts «homme», ce nouveau mélange FERROMIX C12X2 induit aussi des économies sur les besoins en énergie et en fil, à vitesse de soudage égale. Divers essais effectués chez des industriels et au sein du centre de recherche et formation de CASTOLIN, filiale du groupe Messer spécialisée en matériels et consommable de soudage, prouvent, chiffres à l appui, le gain de productivité apporté par ce nouveau mélange développé par les équipes Messer. Les Responsables Technico-commerciaux Messer France basés en région sont à la disposition des professionnels du soudage pour mener des audits de productivité et des essais. Préserver l environnement et la sécurité des opérateurs «Nous sommes soucieux d apporter des solutions innovantes aux industriels pour les aider à améliorer leur productivité et à faire face à un contexte économique difficile, surtout dans le domaine de la métallurgie confronté à la mondialisation. Mais nous veillons aussi à rester écologiquement et socialement responsables. Diminuer la teneur en CO2 dans nos mélanges de soudage contribue à diminuer les émissions de fumées toxiques (monoxyde de carbone CO) pour le soudeur et pour l environnement.» indique Jean-Luc Marchand, Responsable de marché soudage, coupage et découpe laser chez Messer France. De plus, en modernisant et optimisant ses moyens de production et de logistique, Messer améliore considérablement l'empreinte carbone de ses produits. Le démarrage d'une unité de séparation d'air près de Nantes début 2010, produisant entre autres de l argon et de l oxygène, a permis par exemple l'économie de 4 millions de kilomètres de transport par camions citernes, soit tonnes par an de C0 2 en moins rejetées dans l'atmosphère, pour alimenter les industriels du Grand Ouest. Plus récemment, Messer France a mis en service un terminal ferroviaire CO2 près de Bordeaux : le transport du CO2 entre l unité de valorisation de Lavéra près de Marseille et les clients de la façade atlantique est dorénavant assuré par voie ferrée et non plus routière. A la clé, là aussi, un bilan carbone nettement favorisé.

RESULTATS FOURNITURE DE GAZ MEDICAUX, GAZ DE LABORATOIRE ET GAZ INDUSTRIELS : BOUTEILLES et CENTRALES DE PRODUCTION

RESULTATS FOURNITURE DE GAZ MEDICAUX, GAZ DE LABORATOIRE ET GAZ INDUSTRIELS : BOUTEILLES et CENTRALES DE PRODUCTION Lot Sslot LIBELLE PU HT euros Fluides médicaux avec AMM AIR PRODUCTS Mélange Oxygène 0% + protoxyde d'azote 0% conditionné en bouteille avec et sans manodétendeur intégré - tous types de bouteille et toutes

Plus en détail

Alfa Laval échangeurs de chaleur spiralés. La solution à tous les besoins de transfert de chaleur

Alfa Laval échangeurs de chaleur spiralés. La solution à tous les besoins de transfert de chaleur Alfa Laval échangeurs de chaleur spiralés La solution à tous les besoins de transfert de chaleur L idée des échangeurs de chaleur spiralés n est pas nouvelle, mais Alfa Laval en a amélioré sa conception.

Plus en détail

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Préambule Venir chez SE2M, c est vous faire profiter de notre expertise de plus de 10 ans d expérience dans l exercice de notre

Plus en détail

GMS800 FIDOR ANALYSEUR D'HYDROCAR- BURE TOTAL VISIC100SF POUR LA QUALITÉ DE L'AIR EN TUNNEL. Capteurs pour tunnels

GMS800 FIDOR ANALYSEUR D'HYDROCAR- BURE TOTAL VISIC100SF POUR LA QUALITÉ DE L'AIR EN TUNNEL. Capteurs pour tunnels Informations produit GMS800 FIDOR ANALYSEUR D'HYDROCAR- BURE TOTAL VISIC100SF MODERNISE LES PERFORMANCES DE MESURE POUR LA QUALITÉ DE L'AIR EN TUNNEL Capteurs pour tunnels En sa qualité de fournisseur

Plus en détail

Tomate. TOMATE ronde Belgique extra 57-67mm colis 6kg 1.62. TOMATE ronde Belgique extra 67-82mm colis 6kg 1.60

Tomate. TOMATE ronde Belgique extra 57-67mm colis 6kg 1.62. TOMATE ronde Belgique extra 67-82mm colis 6kg 1.60 Tomate moyen mini maxi Euro Euro Euro Cavaillon 17/01/13 (Production) unité : le kg* qté:tonne* TOMATE ronde Sud-Est grappe 2.50 2.20 Perpignan 17/01/13 (Production) unité : le kg* TOMATE cocktail Roussillon

Plus en détail

Groupe ROQUETTE. Usine de BEINHEIM. Chaufferie Biomasse

Groupe ROQUETTE. Usine de BEINHEIM. Chaufferie Biomasse Groupe ROQUETTE Usine de BEINHEIM Chaufferie Biomasse Congrès «Eco-technologies pour le futur» - Lille - 14 juin 2012 Plan de la présentation Le groupe ROQUETTE Notre site de BEINHEIM Nos motivations environnementales

Plus en détail

Chaque page correspond à la version allemande. Vous pouvez imprimer les deux versions selon votre besoin.

Chaque page correspond à la version allemande. Vous pouvez imprimer les deux versions selon votre besoin. de notre prospectus Chaque page correspond à la version allemande. Vous pouvez imprimer les deux versions selon votre besoin. Page 1 Le fournisseur système Page 2 Bienvenue chez Schanzlin Une entreprise

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bilan des émissions de gaz à effet de serre SOMMAIRE 1 Contexte réglementaire 3 2 Description de la personne morale 4 3 Année de reporting de l exercice et l année de référence 6 4 Emissions directes de

Plus en détail

Contribution des industries chimiques

Contribution des industries chimiques Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,

Plus en détail

A Spirit of Quality. Le système Qualité de Carbagas

A Spirit of Quality. Le système Qualité de Carbagas A Spirit of Quality Le système Qualité de Carbagas A Spirit of Quality La qualité : une obligation et une responsabilité. Un engagement basé sur la conviction et une tradition orientée vers le futur. L

Plus en détail

la force d un réseau

la force d un réseau la force d un réseau Clovis Location est certifié ISO 9001 version 2008 pour «la conception et le développement de services de location et de gestion de véhicules utilitaires et industriels par l intermédiaire

Plus en détail

Les formations en cycle ingénieur

Les formations en cycle ingénieur Les formations en cycle ingénieur Eau, environnement, aménagement Ce domaine forme des ingénieurs capables d'explorer et d'organiser l'espace (surface et sous-sol), d'exploiter durablement les ressources

Plus en détail

CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS,

CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS, CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS, ( Le système ÉLECTRIQUE français Le nouveau groupe de production qui serait implanté à Flamanville s inscrit dans l ensemble du système électrique français dont

Plus en détail

www.kaeser.com Votre partenaire pour les solutions d air comprimé

www.kaeser.com Votre partenaire pour les solutions d air comprimé Votre partenaire pour les solutions d air comprimé KAESER COMPRESSEURS Fournisseur de systèmes d air comprimé de réputation mondiale L entreprise fondée en 1919 par Carl Kaeser père était à l origine un

Plus en détail

www.kaeser.com Votre partenaire pour les solutions d air comprimé

www.kaeser.com Votre partenaire pour les solutions d air comprimé Votre partenaire pour les solutions d air comprimé KAESER COMPRESSEURS Fournisseur de systèmes d air comprimé de réputation mondiale L entreprise fondée en 1919 par Carl Kaeser père était à l origine un

Plus en détail

Avec HMI-THIRODE, goûtez la tranquillité!

Avec HMI-THIRODE, goûtez la tranquillité! Avec HMI-THIRODE, goûtez la tranquillité! HMI-THIRODE, des services au plus proche de chez vous La puissance d un réseau d installateurs leader en France Plus de 10 000 installations par an Plus de 60

Plus en détail

À LA RENCONTRE D UN CHERCHEUR DE FUITE

À LA RENCONTRE D UN CHERCHEUR DE FUITE Eau France Le 17 mars 2015 À LA RENCONTRE D UN CHERCHEUR DE FUITE SUEZ environnement s engage pour gérer durablement la ressource Préserver la ressource en eau représente pour SUEZ environnement plus qu

Plus en détail

Lancement label Millétoile

Lancement label Millétoile Dossier de presse Lancement label Millétoile Octobre 2013 Sommaire 1 Mercedes-Benz et les véhicules d occasion 2 Les attentes fondamentales des clients 3 Un nouveau label pour offrir confiance, confort

Plus en détail

Résultats 2014 du groupe ERAMET en amélioration

Résultats 2014 du groupe ERAMET en amélioration Paris, le 20 février 2015 COMMUNIQUE DE PRESSE Résultats 2014 du groupe ERAMET en amélioration Un renforcement substantiel des gains de productivité et une nette progression des résultats en 2014 par rapport

Plus en détail

Propriétaire Ville de Fort Saskatchewan, Alberta Année de construction 2004 Superficie totale (empreinte au sol) 10 220 m 2 (110 000 pi 2 )

Propriétaire Ville de Fort Saskatchewan, Alberta Année de construction 2004 Superficie totale (empreinte au sol) 10 220 m 2 (110 000 pi 2 ) Profil de projet d innovation technologique en réfrigération PARB PROGRAMME D ACTION EN RÉFRIGÉRATION POUR LES BÂTIMENTS Centre multiloisirs Dow Centennial Centre (Alberta) CONSTRUCTION NEUVE Sommaire

Plus en détail

Camfil Saint-Martin-Longueau, une démarche d efficacité énergétique pour la certification ISO 50 001

Camfil Saint-Martin-Longueau, une démarche d efficacité énergétique pour la certification ISO 50 001 FICHE OPÉRATION INDUSTRIE Camfil Saint-Martin-Longueau, une démarche d efficacité énergétique pour la certification ISO 50 001 CAS PRATIQUE Activité : produits et service dans le domaine de la filtration

Plus en détail

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com Dossier de presse La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR Contact presse Service.presse@edf-en.com Manon de Cassini-Hérail Manon.decassini-herail@edf-en.com Tel. : 01 40 90 48 22 / Port.

Plus en détail

La performance, c est repousser les limites

La performance, c est repousser les limites La performance, c est repousser les limites ISOLATION thermique une solution pour chaque application IKO enertherm investit constamment dans l amélioration de ses produits. Notre département R&D travaille

Plus en détail

Sertissage Aciers COMAP,

Sertissage Aciers COMAP, Sertissage Aciers COMAP, passez à la vitesse supérieure! Jean Vasseur Communication - Photo : Domino Pascal P. Plombier (Lyon) XPress aciers Carbone XPress aciers Inox RAPIDITÉ Réalisez vos installations

Plus en détail

L activité Datacenter de Cap Ingelec

L activité Datacenter de Cap Ingelec D O S S I E R D E P R E S S E L activité Datacenter de Cap Ingelec SOMMAIRE INTRODUCTION Présentation de l entreprise et chiffres clés... 2/3 L ACTIVITÉ Datacenter Des missions d audit... 4/5 La réhabilitation

Plus en détail

Point d actualités du site AREVA Tricastin

Point d actualités du site AREVA Tricastin Point d actualités du site AREVA Tricastin Frédéric De Agostini Directeur d AREVA Tricastin CLIGEET du 21 juin 2012 Direction Tricastin Journée sécurité des chantiers du Tricastin Plus de 1200 participants

Plus en détail

Le centre de donnees le plus écologique d Europe

Le centre de donnees le plus écologique d Europe Le centre de donnees le plus écologique d Europe Le datadock représente la collaboration parfaite entre l homme, la machine et la nature. Après plus de trois ans d études et de travaux, pour un budget

Plus en détail

Ecoval : Solution économique et écologique pour le traitement de déchets

Ecoval : Solution économique et écologique pour le traitement de déchets Ecoval : Solution économique et écologique pour le traitement de déchets Présentation d Ecoval Maroc 2 Sommaire Présentation d Ecoval Maroc Perception du Marché de déchets Objectifs de la plateforme Ecoval

Plus en détail

Programmes Prioritaires Nationaux : Fumées de soudage. Y. CAROMEL - Contrôleur de sécurité

Programmes Prioritaires Nationaux : Fumées de soudage. Y. CAROMEL - Contrôleur de sécurité Programmes Prioritaires Nationaux : Fumées de soudage Y. CAROMEL - Contrôleur de sécurité Règles essentielles de ventilation appliquées aux activités de soudage Y. CAROMEL - Contrôleur de sécurité Règles

Plus en détail

MAINTENANCE DES MOYENS DE PRODUCTION. MAINTENANCE DES MOYENS DE PRODUCTION Contrat de maintenance : objectifs de résultats de moyens forfaitaires

MAINTENANCE DES MOYENS DE PRODUCTION. MAINTENANCE DES MOYENS DE PRODUCTION Contrat de maintenance : objectifs de résultats de moyens forfaitaires MAINTENANCE DES MOYENS DE PRODUCTION MAINTENANCE DES MOYENS DE PRODUCTION Contrat de maintenance : objectifs de résultats de moyens forfaitaires 1 NOTRE METIER MAINTENANCE & SERVICES Maintenir et améliorer

Plus en détail

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation Thésaurus de l offre de formation Champs sémantiques Listes annexes Des types de certifications/diplômes/titres Des pays Des logiciels Des publics Des mots-outils Correspondances Formacode Formacode Présentation

Plus en détail

GUILBERT EXPRESS : Une entreprise pas ordinaire

GUILBERT EXPRESS : Une entreprise pas ordinaire GUILBERT EXPRESS : Une entreprise pas ordinaire Guilbert Express est une entreprise familiale française qui conçoit et commercialise des appareils de soudure et des outils chauffants appliqués aux domaines

Plus en détail

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS jlb Développement SAS JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION jlb Développement SAS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION PRÉSENTATION Groupe en pleine

Plus en détail

Bioénergie. L énergie au naturel

Bioénergie. L énergie au naturel Bioénergie L énergie au naturel Les références d AREVA en bioénergie Plus de 2,5 GW dans le monde : la plus grande base installée de centrales biomasse AREVA développe des solutions de production d électricité

Plus en détail

KRANNICH SOLUTION ENERGIE PME - PMI. reduction de vos couts avec l'autoconsommation

KRANNICH SOLUTION ENERGIE PME - PMI. reduction de vos couts avec l'autoconsommation Tout pour la revolution. KRANNICH SOLUTION ENERGIE PME - PMI reduction de vos couts avec l'autoconsommation L ALTERNATIVE ELECTRIQUE INTELLIGENTE POUR LES PME - PMI GRACE AUX AVANTAGES DE L AUTOCONSOMMATION.

Plus en détail

Les Rencontres de la Boulangerie

Les Rencontres de la Boulangerie Les Rencontres de la Boulangerie Les Moulins Evelia et leur partenaire Gabopla, fournisseur de matières premières en boulangerie, organisent les premières Rencontres de la Boulangerie les 21, 22, 23 et

Plus en détail

Libérez-vous du risque

Libérez-vous du risque Libérez-vous du risque COURTIER EN ASSURANCES Compétences plurielles. Notre philosophie Le Groupe SATEC s est construit et développé autour d un principe fondamental, mais trop souvent oublié : «le respect

Plus en détail

Smart in the City. L innovation au service de la ville et de ses habitants

Smart in the City. L innovation au service de la ville et de ses habitants Smart in the City L innovation au service de la ville et de ses habitants L innovation est au cœur de la ville intelligente. Nouvelle frontière de l urbanisme, le concept de ville intelligente offre aux

Plus en détail

MTO-EUROGEM, une référence gagnante dans l univers

MTO-EUROGEM, une référence gagnante dans l univers Multitechnique MTO-EUROGEM, une référence gagnante dans l univers du L activité Multitechnique d ATALIAN, portée par la marque MTO- EUROGEM, a su conjuguer les savoir-faire et les meilleures pratiques

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Logistique urbaine : Sogaris imagine des solutions adaptées à la ville de demain Le 16 avril 2014 Contacts

Plus en détail

CIRCULAIRE N 2983 DU 18/01/2010

CIRCULAIRE N 2983 DU 18/01/2010 CIRCULAIRE N 2983 DU 18/01/2010 Objet : Utilisation des fluides frigorigènes dans les installations de réfrigération A l'attention de(s) : Pour information : Monsieur l'administrateur général de l'administration

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D'AUTORISA non I.C.P.E. Préambule

DOSSIER DE DEMANDE D'AUTORISA non I.C.P.E. Préambule DOSSIER DE DEMANDE D'AUTORISA non I.C.P.E. Préambule Commune de Préambule La société H. REYNAUD & FILS est spécialisée dans la production et la commercialisation d'huiles essentielles, d'arômes et de bases

Plus en détail

Fiable, sûr et économique Mesure de niveau par pression différentielle électronique avec cellules métalliques ou céramiques

Fiable, sûr et économique Mesure de niveau par pression différentielle électronique avec cellules métalliques ou céramiques Products Solutions Services Fiable, sûr et économique Mesure de niveau par pression différentielle électronique avec cellules métalliques ou céramiques Pression 2 Mesure de pression différentielle traditionnelle

Plus en détail

DATA CENTER. Règles d'ingénierie du Data Center DATA CENTER

DATA CENTER. Règles d'ingénierie du Data Center DATA CENTER Règles d'ingénierie du Data Center SOMMAIRE La problématique La climatisation Les planchers techniques L énergie L urbanisation L industrialisation Conclusion LA PROBLEMATIQUE Rappel sur les Tiers Chaque

Plus en détail

Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse

Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse Récapitulatif de l étude Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse réalisé par Dr. Fredy Dinkel Carbotech AG, Bâle par ordre de PRS - PET-Recycling Schweiz Contact PRS - PET-Recycling Schweiz Naglerwiesenstrasse

Plus en détail

Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures

Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures Avec des PTR jusqu à 26 tonnes, le Volvo FE hybride réunit tous les atouts pour la collecte des ordures et la distribution. Le moteur électrique

Plus en détail

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE?

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? > Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d eau chaude sanitaire. Il se compose d une pompe à chaleur et d une cuve disposant d une isolation

Plus en détail

Apprendre un métier et

Apprendre un métier et Technicien en Installation des Equipements Electriques et Electroniques Ref : 0701309 Mon métier : je réalise des installations électriques, je mets en service et assure la maintenance de ces installations.

Plus en détail

MAÎTRISEZ VOTRE PARC EN TOUTE LIBERTÉ!

MAÎTRISEZ VOTRE PARC EN TOUTE LIBERTÉ! MAÎTRISEZ VOTRE PARC EN TOUTE LIBERTÉ! UN EXPERT EN LOCATION ET GESTION D ÉQUIPEMENTS TECHNOLOGIQUES BNP Paribas Rental Solutions répond à vos besoins pour maîtriser votre parc d équipements technologiques

Plus en détail

ANAC INDUS. Analyses d huile pour applications industrielles

ANAC INDUS. Analyses d huile pour applications industrielles ANAC INDUS Analyses d huile pour applications industrielles ANAC INDUS : l outil indispensable pour optimiser vos coûts d exploitation L huile en service au cœur de vos équipements recèle des informations

Plus en détail

CONCEPT H 2 ZERO ENERGY ZERO EMISSION

CONCEPT H 2 ZERO ENERGY ZERO EMISSION CONCEPT H 2 ZERO ENERGY ZERO EMISSION Concept H 2 : L idée est de produire, de stocker et d assurer 100% des besoins énergétiques d un immeuble résidentiel sans aucun rejet de CO 2 et sans frais énergétiques.

Plus en détail

RÉDUIRE LES EFFETS DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES SUR L ENVIRONNEMENT

RÉDUIRE LES EFFETS DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES SUR L ENVIRONNEMENT DIRCTION D LA COMMUNICATION CORPORAT D O S S I R D PRSS Lyon / Mars 2013 RÉDUIR LS FFTS DU TRANSPORT ROUTIR D MARCHANDISS SUR L NVIRONNMNT Pour réduire les effets sur l environnement tout au long du cycle

Plus en détail

industrie agroalimentaire

industrie agroalimentaire industrie agroalimentaire agro L élaboration des produits agroalimentaires nécessite la mise en place et le contrôle de nombreux procédés et technologies avancées. De la réception des matières premières

Plus en détail

Eau chaude Eau glacée

Eau chaude Eau glacée Chauffage de Grands Volumes Aérothermes Eau chaude Eau glacée AZN AZN-X Carrosserie Inox AZN Aérotherme EAU CHAUDE AZN AZN-X inox Avantages Caractéristiques Carrosserie laquée ou inox Installation en hauteur

Plus en détail

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs 1. Bases 1.1. Fonctionnement du chauffe-eau à pompe à chaleur (CEPAC) Comme son nom l indique, un chauffe-eau pompe à chaleur

Plus en détail

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure?

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Plan : 1. Qu est ce que l atmosphère terrestre? 2. De quoi est constitué l air qui nous entoure? 3. Qu est ce que le dioxygène? a. Le dioxygène dans la

Plus en détail

La nouvelle génération de protection adaptée aux systèmes d exploitation de données. Le Système HI-FOG pour les Data Center

La nouvelle génération de protection adaptée aux systèmes d exploitation de données. Le Système HI-FOG pour les Data Center La nouvelle génération de protection adaptée aux systèmes d exploitation de données Le Système HI-FOG pour les Data Center Une protection moderne pour un monde contre l incendie piloté par les Datas Le

Plus en détail

ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE

ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE 2 1 LE CONTEXTE LES OBJECTIFS DES DIRECTIVES ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE Protéger l environnement (1), sécuriser l approvisionnement énergétique (2)

Plus en détail

Groupe SOEXIMEX. Secteur d activité. SOEXIMEX Un acteur majeur du commerce international. Histoire Chiffres clés Activités

Groupe SOEXIMEX. Secteur d activité. SOEXIMEX Un acteur majeur du commerce international. Histoire Chiffres clés Activités SOEXIMEX Un acteur majeur du commerce international La SOEXIMEX a été fondée en 1963. Son siège social se situe à Saint-Denis, au nord de Paris. Aujourd hui considérée comme un acteur majeur du commerce

Plus en détail

Green Power 2.0. Solutions ASI jusqu à 4 MW Alimentation de qualité à haute disponibilité pour assurer la continuité de service

Green Power 2.0. Solutions ASI jusqu à 4 MW Alimentation de qualité à haute disponibilité pour assurer la continuité de service Green Power 2.0 Solutions ASI jusqu à 4 MW Alimentation de qualité à haute disponibilité pour assurer la continuité de service Une disponibilité maximale, sans compromis! La continuité de service est un

Plus en détail

Des innovations avec des matériaux plastiques haute performance. La gamme complète en PTFE, une gamme leader.

Des innovations avec des matériaux plastiques haute performance. La gamme complète en PTFE, une gamme leader. Des innovations avec des matériaux plastiques haute performance. La gamme complète en PTFE, une gamme leader. Nos solutions d ingénierie en PTFE : elles montrent la voie. Vaste et complète : notre gamme

Plus en détail

Quelles perspectives de développement pour le gaz naturel dans les transports?

Quelles perspectives de développement pour le gaz naturel dans les transports? Quelles perspectives de développement pour le gaz naturel dans les transports? Le regard de Gazprom Marketing and Trading France 29 octobre 2014 Sommaire 1. Les atouts du GNV pour les transitions énergétiques

Plus en détail

FLUXUS Energie. Gérer efficacement l'énergie en utilisant la technologie de mesure non-intrusive. Mesure de débit énergétique et d'air comprimé

FLUXUS Energie. Gérer efficacement l'énergie en utilisant la technologie de mesure non-intrusive. Mesure de débit énergétique et d'air comprimé Gérer efficacement l'énergie en utilisant la technologie de mesure non-intrusive FLUXUS Energie débit énergétique et d'air comprimé Chauffage et climatisation des consommations thermiques : Chauffage Réfrigération

Plus en détail

EMBALLAGE ALIMENTAIRE

EMBALLAGE ALIMENTAIRE EMBALLAGE ALIMENTAIRE QUALITÉ SANS COMPROMIS EMBALLEUSES SOUS VIDE DE TABLE MODÈLES 250 300 300D 350 350D 380 380T P2 OPERCULEUSES MODÈLES TS-15 TS-30 TS-70-2 TS-70-3 P16 EMBALLEUSES SOUS VIDE Simple chambre

Plus en détail

Des solutions adaptées à vos besoins. l agroalimentaire

Des solutions adaptées à vos besoins. l agroalimentaire Des solutions adaptées à vos besoins l agroalimentaire Accroître ses chances de succès à l international Les acteurs majeurs de l agroalimentaire sont soumis aux mêmes contraintes : rentabilité, fiabilité

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

Mesurer la consommation d air comprimé ; économiser sur les coûts d énergie

Mesurer la consommation d air comprimé ; économiser sur les coûts d énergie Mesurer la consommation d air comprimé ; économiser sur les coûts d énergie L'air comprimé est un porteur d'énergie indispensable. A titre d exemple, environ 60.000 installations sont présentes en Allemagne.

Plus en détail

ESII. Une entreprise éco-citoyenne

ESII. Une entreprise éco-citoyenne ESII Une entreprise éco-citoyenne ESII s inscrit dans une politique de développement durable garantissant la mise en œuvre de pratiques sans danger pour l environnement ainsi que le respect des normes

Plus en détail

VAlorisation et Stockage du CO 2. Un projet global de management du dioxyde de carbone sur la zone de Fos Berre Gardanne - Beaucaire

VAlorisation et Stockage du CO 2. Un projet global de management du dioxyde de carbone sur la zone de Fos Berre Gardanne - Beaucaire VAlorisation et Stockage du CO 2 Un projet global de management du dioxyde de carbone sur la zone de Fos Berre Gardanne - Beaucaire Gilles Munier Directeur Général gmu@geogreen.fr Projet cofinancé par:

Plus en détail

leader mondial de l acier Membre du nouveau

leader mondial de l acier Membre du nouveau Mittal Acufil «Des fils en acier d une qualité et d une polyvalence inégalées, bénéficiant à la fois d un réseau d approvisionnement hors du commun et d une variété croissante d applications.» Membre du

Plus en détail

Les questions posées permettent de faire un état de l art sur les pratiques logistiques durables des membres du Club.

Les questions posées permettent de faire un état de l art sur les pratiques logistiques durables des membres du Club. Le «baromètre CPV DEMETER» est une enquête annuelle réalisée par CPV Associés auprès des entreprises membres du Club Déméter, Environnement et Logistique. Les questions posées permettent de faire un état

Plus en détail

INENTECH nos expertises. Automatisation / informatique industrielle. Systèmes de conduite automatisée. Informatique de production.

INENTECH nos expertises. Automatisation / informatique industrielle. Systèmes de conduite automatisée. Informatique de production. www.inentech.fr Automatisation / informatique industrielle INENTECH nos expertises INENTECH est spécialisé dans la réalisation de systèmes d automatisation et d information de vos procédés industriels

Plus en détail

LA NOUVELLE PLATE-FORME LOGISTIQUE DE L AP-HM DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2010

LA NOUVELLE PLATE-FORME LOGISTIQUE DE L AP-HM DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2010 LA NOUVELLE PLATE-FORME LOGISTIQUE DE L AP-HM DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2010 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Partenariat Public Privé Signature du contrat de partenariat entre l AP-HM et le groupement d entreprises

Plus en détail

Présentation Altran. Octobre 2008

Présentation Altran. Octobre 2008 Présentation Altran Octobre 2008 Le Groupe Altran: identité Pionnier du conseil en innovation technologique Leader en Europe Créé en 1982, soit plus de 25 années d expertise dans le domaine du conseil

Plus en détail

SOLUTIONS ENERGETIQUES. professionnelles

SOLUTIONS ENERGETIQUES. professionnelles SOLUTIONS ENERGETIQUES professionnelles Afriquia Gaz Sommaire L énergie d un leader 5 6 8 11 14 15 21 22 Afriquia Gaz, un leader gazier tourné vers l avenir Chiffres clés Une offre complète de produits

Plus en détail

Comment agir sur le bilan environnemental d une bouteille PET?

Comment agir sur le bilan environnemental d une bouteille PET? Comment agir sur le bilan environnemental d une bouteille PET? Décembre 2010 En 2009, Eco-Emballages, ELIPSO et Valorplast se sont associés pour conduire une étude d évaluation des impacts environnementaux

Plus en détail

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE. www.aserti.ma

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE. www.aserti.ma LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE www.aserti.ma MOT DU PRÉSIDENT La satisfaction de notre clientèle a toujours été au centre de nos préoccupations, et l exercice de planification

Plus en détail

Présentation du 04 décembre 2014 CONFERENCE POLLUTEC

Présentation du 04 décembre 2014 CONFERENCE POLLUTEC Présentation du 04 décembre 2014 CONFERENCE POLLUTEC Retour d expérience : Exemples concrets de mises en oeuvre de solutions suite à des audits énergétiques dont celui d une Pompe A Chaleur Haute Température

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011 Bilan des émissions de gaz à effet de serre 21-211 Méthode Bilan Carbone - Rapport final - février 212 II. DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE Page 6 Sommaire I. CONTEXTE III. ANNÉE DE REPORTING ET ANNÉE

Plus en détail

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1 Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 2 6/4/08 11:53 AM Page 2 LOG 8869 Residential

Plus en détail

LE CETIME votre partenaire pour le progrès et l innovation:

LE CETIME votre partenaire pour le progrès et l innovation: 1 www.cetime.ind.tn LE CETIME votre partenaire pour le progrès et l innovation: met à votre disposition des compétences et des moyens techniques pour vous assister dans vos démarches d innovation et d

Plus en détail

Handisup / Janvier 2014 : Extrait de la liste des profils de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d'expériences professionnelles

Handisup / Janvier 2014 : Extrait de la liste des profils de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d'expériences professionnelles Handisup / Janvier 2014 : Extrait de la liste des profils de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d'expériences professionnelles Recherche de stage page 1 à 6 1 future assistante manager

Plus en détail

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE

La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE La citadine 100% électrique 250 KM D AUTONOMIE BIENVENUE DANS L UNIVERS La Bluecar est la citadine 100% électrique du Groupe Bolloré, développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina.

Plus en détail

Pétrochimie Informatique scientifique

Pétrochimie Informatique scientifique Aéronautique Génie Civil Défense Spatial Systèmes d informations Electronique Télécoms Nucléaire Pharmacie Pétrochimie Informatique scientifique MCG ENGINEERING PROFESSION CHASSEUR DE TÊTE Depuis sa création,

Plus en détail

Les tendances du marché de. la production d électricité. dans le monde. participation d entreprises privées locales ou internationales

Les tendances du marché de. la production d électricité. dans le monde. participation d entreprises privées locales ou internationales Les tendances du marché de la production d électricité dans le monde Samir Allal La globalisation économique a favorisé une plus grande expression des mécanismes concurrentiels. Désormais la concurrence

Plus en détail

3CB La Centrale à Cycle Combiné de Bayet

3CB La Centrale à Cycle Combiné de Bayet 3CB La Centrale à Cycle Combiné de Bayet Table des matières 07 3CB : une centrale nouvelle génération développée et exploitée par Alpiq 09 Historique du projet 11 Le cycle combiné : une technologie moderne,

Plus en détail

RÉGION OUEST. Assainissement - Hygiène Gestion des déchets Services à l industrie

RÉGION OUEST. Assainissement - Hygiène Gestion des déchets Services à l industrie RÉGION OUEST Assainissement - Hygiène Gestion des déchets Services à l industrie Des solutions industrielles et environnementales performantes, des experts métier au cœur de vos projets. Ortec Environnement,

Plus en détail

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS,

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, les choix gagnants INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES PRÉVENIR ET VALORISER LES DÉCHETS UNE STRATÉGIE TRIPLEMENT RENTABLE

Plus en détail

Présentation du Groupe IKEA

Présentation du Groupe IKEA Présentation du Groupe IKEA IKEA dans le monde en quelques chiffres En 62 ans, le Groupe IKEA est devenu le leader mondial sur le marché du meuble. En tant que spécialiste de l ameublement et de la décoration

Plus en détail

de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur

de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur Eau chaude et confort à votre portée! La meilleure façon de

Plus en détail

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable Chauffe-eau thermodynamique pour le résidentiel Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable MAISONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER YUTAMPO u Idéal pour l eau chaude sanitaire Meilleur chauffe-eau

Plus en détail

VÉHICULES MEUBLES CONTAINERS 100% FRIGORIFIQUE. www.petitforestier.com

VÉHICULES MEUBLES CONTAINERS 100% FRIGORIFIQUE. www.petitforestier.com VÉHICULES MEUBLES CONTAINERS 100% FRIGORIFIQUE www.petitforestier.com PETIT FORESTIER S OCCUPE DE TOUT! Pour votre véhicule frigorifique, en location courte, moyenne ou longue durée, Petit Forestier vous

Plus en détail

Babcock Wanson. Bienvenue. L expertise thermique au service de l environnement dans l industrie

Babcock Wanson. Bienvenue. L expertise thermique au service de l environnement dans l industrie Babcock Wanson Bienvenue L expertise thermique au service de l environnement dans l industrie BABCOCK WANSON INTERNATIONAL L expertise thermique au service de l environnement dans l industrie Le Groupe

Plus en détail

Systèmes d ouverture et de fermeture de cuves de réacteurs et composants primaires

Systèmes d ouverture et de fermeture de cuves de réacteurs et composants primaires Systèmes d ouverture et de fermeture de cuves de réacteurs et composants primaires Plus rapide et en toute sécurité sur le chemin critique avec Siempelkamp heures dans le monde entier >>> www.siempelkamp-tensioning.com

Plus en détail

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE. Pour la gestion durable de votre patrimoine immobilier

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE. Pour la gestion durable de votre patrimoine immobilier PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE Pour la gestion durable de votre patrimoine immobilier Vos Enjeux Acteurs du marché de l immobilier, la performance énergétique est pour vous un enjeu économique, écologique et

Plus en détail

Variantes du cycle à compression de vapeur

Variantes du cycle à compression de vapeur Variantes du cycle à compression de vapeur Froid indirect : circuit à frigoporteur Cycle mono étagé et alimentation par regorgement Cycle bi-étagé en cascade Froid direct et froid indirect Froid direct

Plus en détail

Énergies renouvelables. 10 employés. Boucher/ Charcutier

Énergies renouvelables. 10 employés. Boucher/ Charcutier Page1 REBUFFE SARL Contact : 21 rue Bouchevreau 53300 Ambrières les M. Gilles REBUFFE Vallées Dirigeant : 02 43 04 92 44 02 43 04 92 44 : 06 03 98 04 17 : 10 employés Boucher/ Charcutier Date de création

Plus en détail

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir éco agent Guide pratique de l des gestes simples et quotidiens pour agir 1 Edito Sommaire L électricité...3 Les équipements bureautiques...4 Le confort thermique...5 Le papier...6 Les déchets...7 Les déplacements...8

Plus en détail

NOUVEAU PAPIER GRAND FORMAT POUR TRACEURS JET D ENCRE ET PPC

NOUVEAU PAPIER GRAND FORMAT POUR TRACEURS JET D ENCRE ET PPC NOUVEAU PAPIER GRAND FORMAT POUR TRACEURS JET D ENCRE ET PPC Blanc, lisse et respectueux de l environnement sans émission de CO 2 Ce nouveau papier 100% recyclé ne génère aucune émission de C0 2 et est

Plus en détail

L énergie, des enjeux pour tous

L énergie, des enjeux pour tous L énergie, des enjeux pour tous Transformer le Système d'information EURIWARE conçoit, développe et met en œuvre des systèmes d information métiers en réponse aux enjeux majeurs de performance et de transformation

Plus en détail