Activité 1: découverte de la forêt

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Activité 1: découverte de la forêt"

Transcription

1 Fiches des élèves

2

3 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé 67 NOM:... PRÉNOMS:... CLASSE:... Activité 1: découverte de la forêt (niveaux CE2 et CM 1) Les végétaux ne sont pas tous pareils!! Je m informe Dans la forêt humide, comme celle d Adiopodoumé, le climat est chaud et humide. On y trouve beaucoup de formes de végétaux organisés en plusieurs couches. Les grands arbres (30-40 m) forment la couche la plus haute et reçoivent le plus de lumière. Les petits arbres ou arbustes ainsi que les herbes qui sont plus proches du sol en reçoivent nettement moins! On dit qu ils forment le sous-bois. Les lianes ont trouvé un moyen pour avoir le plus de lumière possible: elles grimpent sur leurs amis les arbres! Les plantes épiphytes, elles, poussent sur les autres plantes. Voilà ces différentes formes végétales: 1. LIANE 2. HERBE 3. ARBRE 4. EPIPHYTES 5. ARBUSTE Ecris le bon numéro sous la bonne image:

4 68 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé J observe A ton avis, où y a-t-il le plus de lumière dans la forêt? Et le moins? Indiques ces endroits sur le dessin Je me promène et j observe la forêt Il faut savoir que dans la forêt humide, le sol est très très fin, surtout à Adiopodoumé où le sol est sableux. Comment font donc les grands arbres pour se tenir debout sur un sol aussi fin??? En te promenant, observe bien la base des troncs. Dessine la base d un tronc que tu trouves différent des autres et complète le nom de ce type de tronc. Dessin Nom de ce type de tronc: C.. T.. F O. T

5 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé 69 D autres arbres ont des racines très spéciales qui les stabilisent aussi. Dans la forêt, le Borikio a ce type de racine. C est un bois qui est utilisé comme bois de chauffe. En allant au bord de la lagune, on en verra beaucoup. Pour l instant, regarde la photo que l on va te montrer, dessine la racine et complète son nom. Dessin Nom du type de racine: RACINE E... S. E Dans le sous-bois, les végétaux sont habitués à vivre dans l ombre. L arbuste appelé Wouniogpa est un arbuste typique des sous-bois. Ses fleurs et ses fruits poussent directement sur les branches. Voici un dessin des fleurs et des fruits de cet arbuste. Essaies de trouver cet arbuste dans le sous-bois avec tes camarades et tes professeurs.

6 70 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé L homme et la forêt Je m informe La forêt est une importante source d aliments, de médicaments, de bois de construction et chauffage pour les gens vivant autour d elle. Pour que ces ressources soient toujours disponibles pour tes parents, pour toi et pour tes futurs enfants, la forêt doit être exploitée modérément. Je me promène et j observe la forêt En nous promenant, nous allons rencontrer des arbres courants dans les forêts humides. Si tu observes bien tu verras des traces laissées par l Homme. Notes tout ce que tu peux observer. Traces laissées par l Homme: mets une croix devant ce que tu as observé dans la forêt. Arbres abattus Pistes tracées Ecorces prélevées Feuilles prélevées Agriculture Construction Fruits ramassés Pièges posés Autres (préciser):

7 De la forêt primaire à la forêt secondaire Education environnementale Forêt d Adiopodoumé 71 Je m informe Lorsqu une ouverture se crée dans une forêt qui n a jamais été touchée dans le passé, par exemple à cause de la chute d un arbre, de nouveaux arbres vont pousser et la forêt sera alors secondaire. La forêt d Adiopodoumé contient des espèces d arbres de forêt secondaire car beaucoup de gens vivant autour d elle ont besoin de bois de chauffe et créent des ouvertures. Je me promène et j observe la forêt Ces arbres ont besoin de lumière pour pousser et certains ne germent que s il y a du soleil direct. Le parasolier est un arbuste typique des forêts secondaires. Dessine le ci-dessous avec ses feuilles et, s il y en a, ses fleurs ou ses fruits. Dessin Nom de ce type de tronc: E C.. S S.

8 72 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé Je fais le point Quelles sont les différentes formes végétales que tu connais? Pourquoi les arbres de la forêt sont-ils grands? Quelle stratégie les lianes utilisent-elles pour rechercher la lumière? Quelles sont les principales traces laissées par l homme dans la forêt? Comment doit-on utiliser les ressources de la nature pour ne pas les épuiser? Qu est-ce qu une forêt secondaire?

9 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé 73 NOM:... PRÉNOMS:... CLASSE:... Activité 2: la forêt est importante pour la vie sur terre (niveaux CE2 et CM 1) La forêt est importante pour mon environnement Je m informe La forêt est indispensable à l équilibre des êtres vivants sur la planète. Les plantes absorbent le gaz carbonique et filtrent d autres polluants. Elles purifient donc l atmosphère. Le fait d avoir une forêt proche de chez toi te permet de respirer un air plus pur! Les racines des arbres permettent de stabiliser le sol qui peut alors absorber l eau correctement. De plus, la forêt abrite de nombreux êtres vivants qui sont tous dépendants les uns des autres. Par exemple, en se nourrissant des fruits de la forêt, les oiseaux et les chauves-souris se déplacent avec ces fruits et laissent tomber les graines qui donnent naissance à de nouveaux arbres. Pour que la forêt survive, il faut qu on y trouve à la fois des plantes et des animaux parce qu ils dépendent les uns des autres. J observe

10 74 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé

11 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé 75 Choisis deux animaux du dessin de la page précédente et cite: 1) les animaux que chacun peut manger 2) les animaux qui peuvent le manger 3) les parties des plantes qu il peut manger (feuilles, fleurs, fruits, graines, écorces, tiges ) Nom de l animal 1:. Les animaux qu il peut manger sont: Les animaux qui peuvent le manger sont: Il peut manger (feuilles, racines ): Nom de l animal 2:. Les animaux qu il peut manger sont: Les animaux qui peuvent le manger sont: Il peut manger (feuilles, racines ):

12 76 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé La forêt me nourrit et nourrit les animaux Beaucoup de personnes dans le monde tirent une partie de leur nourriture de plantes se trouvant dans la forêt. Dans ta forêt, on retrouve beaucoup de plantes que l homme ou les animaux peuvent manger. Connais-tu l arbre nommé Akpi ou Eho. Les graines de cet arbre permettent de faire une sauce. La connais-tu? Si tu sais comment sont préparées les graines pour faire la sauce, explique-le en quelques mots. Sinon, cite une plante qu on peut utiliser pour faire une sauce et explique comment. Alimentation pour l homme Nom de la plante:. Partie utilisée: Mode de préparation: Les plantes de la forêt permettent aussi aux animaux de se nourrir. On dit que les animaux qui mangent les fruits sont des frugivores. Cite trois animaux frugivores qui vivent dans la forêt: Les animaux qui mangent les herbes sont appelés des herbivores. Cite deux animaux herbivores qui vivent dans la forêt:

13 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé 77 Les animaux qui mangent des feuilles sont appelés des folivores. Cite deux animaux folivores qui vivent dans la forêt: La forêt me soigne Je m informe Nous avons vu que les plantes peuvent servir à nourrir l homme et les animaux. Un autre rôle très important des plantes est de soigner. Une plante qui soigne une ou des maladies s appelle plante médicinale. Les plantes produisent des substances qui leur servent à se protéger contre les insectes, les champignons et d autres êtres vivants.lorsque ces substances permettent de soigner des maladies, on les appelle principes actifs. Ce sont ces principes actifs qui sont utilisés pour fabriquer les médicaments que tu trouves en pharmacie. Une plante peut soigner une ou plusieurs maladies mais il faut bien choisir la partie à utiliser, c est-àdire les feuilles, les fruits, l écorce ou les racines. En effet, les feuilles d une plante, par exemple, peuvent soigner une maladie alors que ses racines peuvent être un poison. De plus, le dosage est extrêmement important : à petite dose, une plante peut soigner une maladie alors qu à forte dose elle devient un poison. Si tu ne connais pas bien une plante, n essaye pas de l utiliser pour te soigner ou de la consommer, elle peut être un poison! Par contre, tu peux demander conseil à une personne qui connaît bien les plantes médicinales.

14 78 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé Je me promène et je m active dans la forêt Durant notre deuxième sortie en forêt, nous allons coller les étiquettes que tu as coloriées avec tes camarades sur les arbres qui traitent de différentes maladies. Chaque groupe représentera 2 maladies. A la fin, chaque groupe comptera le nombre d étiquettes qu il a collées. Tu pourras alors répondre à ces questions: Quels sont les médicaments les plus fréquents dans la forêt? Quels sont les médicaments les plus rares dans la forêt? La forêt est-elle une pharmacie complète?

15 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé 79 La forêt joue d autres rôles Les plantes peuvent purifier l environnement, nourrir, soigner mais tu sais aussi que le bois des arbres peu chauffer les aliments et servir à la construction de divers objets. Regarde autour de toi et cite le maximum de choses faites à partir des plantes de la forêt

16 80 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé Je fais le point 1. Comment la forêt permet-elle de rendre l air pur? 2. Le sol se dégrade t-il vite dans la forêt? Pourquoi? 3. Qu est ce qu une plante médicinale? 4. Cite cinq raisons pour lesquelles la forêt est importante.

17 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé 81 NOM:... PRÉNOMS:... CLASSE:... Activité 2: la forêt est importante pour la vie sur terre (niveau CM1) J enquête Avant de découvrir quelques plantes médicinales de la forêt, nous allons voir si les gens de ton village utilisent des plantes pour se soigner. Prends le questionnaire qui suit et interroge une personne de ton choix: ton père, ta mère, un cousin. Bien sûr, si tu sais qu une personne utilise des plantes médicinales, ça sera plus intéressant pour toi de l interroger!! Voici le questionnaire: 1. Quelles plantes utilises-tu pour te soigner ou soigner ton entourage? 2. De quelle région viens-tu? 3. Y a-t-il une histoire, une légende de la région liée à l une de ces plantes. Si oui, raconte la en quelques lignes, Nom de la plante... Histoire ou légende...

18 82 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé Pour chaque plante (maximum 6), complètes les données dans les tableaux ci-après:! Remarque: le but est de récolter le plus de données possibles mais s il en manque, ce n est pas grave! 1. Nom de la plante:. Provenance: forêt marché ailleurs Cueillette: régulière à une période donnée Usage: que soigne la plante?: Parties utilisées (fleurs, feuilles, racines, ) Etat: frais sec Mode d utilisation ou de préparation:

19 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé Nom de la plante:. Provenance: forêt marché ailleurs Cueillette: régulière à une période donnée Usage: que soigne la plante?: Parties utilisées (fleurs, feuilles, racines, ) Etat: frais sec Mode d utilisation ou de préparation:

20 84 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé Suite du questionnaire: 4. Comment as-tu appris l utilisation de ces plantes? Par un parent (grand-père, père, frère, oncle, cousin, ) Par un ami Par un guérisseur Par un étranger, préciser son origine 5. Qui soignes-tu dans ton entourage avec ces plantes? Les membres de ma famille Mes amis Tous ceux qui m approchent 6. Est-ce que tu enseignes l utilisation des plantes médicinales à des personnes de ton entourage? Si oui, à qui (père, frère, amis, )? J analyse et je conclus En analysant toutes les réponses des questionnaires en classe avec tes autres amis, on pourra répondre à des questions comme: Y a-t-il une plante plus utilisée qu une autre dans la population? La forêt soigne-t-elle beaucoup de gens dans la région d Adiopodoumé?

21 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé 85 NOM:... PRÉNOMS:... CLASSE:... Activité 3: la régénération de la forêt (niveaux CE2 + CM1) La pollinisation Je m informe Partie mâle avec grains de pollen Partie femelle Pétales Ovaire qui grandira en fruit Pour pouvoir se reproduire, les plantes produisent des graines. Pour cela, un grain de pollen doit rencontrer la partie femelle. L ovaire se développera ensuite en fruit qui contiendra les graines. Mais comment est-ce qu un grain de pollen atterrit sur la partie femelle de la fleur? Les grains de pollen sont transportés par l eau, le vent, les insectes, certains oiseaux et des mammifères comme les chauves-souris. Lorsque les insectes, les oiseaux et les chauves-souris mangent le liquide sucré des fleurs, les grains de pollen se collent sur eux. En allant manger le liquide d une autre fleur de la même espèce, ils vont déposer les grains de pollen sur la partie femelle. Tout ceci s appelle la pollinisation.

22 86 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé J observe Si tu as bien compris le texte d avant, tu pourras répondre aux questions. Image 1 Sur l image 1, que fait la chauve-souris? Qu observes-tu autour de la bouche de la chauve-souris? Décris ce que tu vois.

23 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé 87 Image 2 Sur l image 2, la même chauve-souris mange le sucre d une autre fleur. A ton avis que va-t-il se passer?

24 88 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé Je me promène et je m active dans la forêt Maintenant que tu sais ce qu est la pollinisation, tu dois observer les fleurs différemment! Si les fleurs ont des formes différentes, c est qu elles sont chacune visitées par des animaux différents (attention! elles ne sont pas toutes visitées par les animaux). 1. Colories les fleurs ci-dessous selon les couleurs indiquées. 2. Tu relieras ensuite chaque fleur avec l animal qui la pollinise selon toi. La fleur est rouge La fleur est rouge La fleur est rose-orange clair

25 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé 89 La dispersion des graines Je m informe Comme nous l avons vu, une fleur va donner naissance à un fruit. Ce fruit va contenir des graines qui germeront peut-être et donneront alors de nouvelles plantes. Ces graines restent rarement à leur place. Elles ont trouvé plusieurs techniques pour voyager!! Si la graine est très légère, elle peut être entraînée par le vent comme la poussière. Elle peut aussi avoir des ailes (comme les oiseaux!) qui leur permettent d être portées par le vent! Les fruits peuvent s attacher aux plumes ou au poils des animaux par des petites aiguilles ou des crochets Les fruits peuvent être mangés par un animal puis les graines sont dispersées quand il fait ses besoins ou alors l animal les recrache. La graine peut flotter sur l eau et être emportée par les courants ou elle peut contenir des flotteurs qui lui permettent de voguer sur l eau. J observe Voilà encore notre petite chauve-souris qui se nourrit. Image 1 Image 2 Sur l image 1, de quoi se nourrit-elle, à ton avis? Et sur l image 2, que fait la chauve-souris?

26 90 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé Le reboisement Je m informe L Homme a trouvé une méthode pour régénérer la forêt, c est le reboisement c est-à-dire la plantation d arbres. Il y a plusieurs méthodes de reboisement: On plante des arbres sur une surface où il n y a pas du tout de forêt. On peut planter des arbres du pays ou des arbres étrangers. Dans une forêt existante, on peut planter des arbres d une espèce que l on trouve déjà dans la forêt pour l aider à se régénérer. As-tu déjà participé ou entendu parler d une journée de reboisement? Si oui, quand et où cela s est-il passé?: Est-ce que vous serez content de participer à une nouvelle journée de reboisement?

27 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé 91 Je me promène et je m active dans la forêt Nous allons ramasser un ensemble de graines et de fruits différents dans la forêt. JE CLASSIFIE Dessine une graine avec des ailes Qui la disperse?... Dessine une graine très colorée (rouge par exemple) Qui la disperse?...

28 92 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé Dessine une graine très lourde ou très grosse Qui la disperse?... Je fais le point Relie chaque graine ou fruit avec le moyen de dispersion utilisé.

29 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé 93 NOM:... PRÉNOMS:... CLASSE:... Activité 4: les animaux de la forêt (niveaux CE2 et CM1) La diversité des animaux de la forêt J observe

30 94 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé Sur le dessin précédent, il y a beaucoup d animaux dont certains sont cachés. Entoure 4 animaux que tu vois sur le dessin et écris leur nom. Est-ce qu il y en a que tu as déjà vu dans le petit film? Cite quatre animaux que tu as vu dans le petit film. A la recherche des animaux de ma forêt Je me promène et je m active dans la forêt Maintenant, nous allons essayer d observer et d écouter les animaux de ta forêt.! Si tu veux avoir une chance d en voir, il faut rester silencieux! En plus, faire trop de bruit dans une forêt peut déranger les animaux. Parmi les animaux de l image ou du film, en as-tu vu ou entendu dans la forêt? Si oui, lesquels? Y a-t-il des animaux qu on ne trouve plus dans ta forêt? Si oui, lesquels? Choisis un animal que tu as aimé et dessine-le. Dessin Nom de l animal:...

31 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé 95 Et colorie l animal ci dessous: Le daman : il se promène la nuit et dort le jour. Tu as sûrement déjà entendu ses cris très fort la nuit. On l appelle souvent le WOYA. Je m interroge Questions sur la disparition d animaux de la forêt Après avoir observé quelques animaux de la forêt et maintenant qu on s y est souvent promené, tu auras remarqué que beaucoup d animaux qui se trouvent sur l image sont absents de ta forêt, comme par exemple les singes. Peux tu citer trois raisons pour lesquelles certains animaux ont disparu de ta forêt? 1:... 2:... 3:...

32 96 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé Voici deux animaux disparus que tu peux colorier: Un singe dont le dernier a disparu en Une petite antilope.

33 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé 97 NOM:... PRÉNOMS:... CLASSE:... Activité 5: les plantes voyagent (niveaux CE2 et CM1) Je m informe Beaucoup d aliments que tu consommes tous les jours ont fait un long voyage dans le temps avant d arriver ici, en Côte d Ivoire! Voici une carte du monde pour que tu puisses comprendre le voyage des plantes: Amérique du Nord Europe Asie Afrique Amérique du Sud

34 98 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé Voici en bref l histoire de 6 plantes alimentaires que tu connais: La banane Elle vient de la région de l Inde. Vers 650 après J.-C., des conquérants musulmans ont transporté des bananes jusqu en Méditerranée puis, des commerçants arabes vont l amener jusqu en Afrique. Au 16 e siècle, les Portugais arrivent sur les côtes africaines et y trouvent de nombreuses plantations de bananes. La mangue Comme la banane, la mangue vient de la région de l Inde où le manguier pousse naturellement. Les commerçants arabes ont introduit la mangue en Afrique de l Est. Au 16 e siècle, les Portugais l amènent jusqu en Afrique de l Ouest par la côte. Le manguier est aussi souvent plantée pour son ombrage. La papaye Elle est originaire d Amérique centrale. Les Espagnols la découvrent et la dispersent à travers l Amérique. Ils l emmènent aux Philippines et de là, elle atteindra l Asie pour enfin arriver en Afrique au 16 e siècle.

35 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé 99 L ananas Cette plante est originaire du Brésil. La famille de cette plante n existe naturellement qu en Amérique du Sud. Ce sont souvent des plantes qui poussent sur les arbres. Une fois de plus, ce sont les Portugais qui l amènent en Afrique il y a 400 ans. Le manioc Il est originaire d Amérique du Sud. Les voyageurs européens utilisaient cette plante comme réserve de nourriture sur les bateaux. Ils ont compris que la racine doit être préparée avant d être consommée sinon elle est toxique. Les Portugais ont amené le manioc en Afrique par l Angola. Il arrive en Afrique de l Ouest il y a environ 100 ans lors du retour des anciens esclaves d Amérique. L igname Il y a différents types d ignames qui sont originaires d Amérique du Sud, d Asie et d Afrique. En Afrique de l Ouest, les gens ont commencé très tôt à cultiver l igname, il y a 5000 ans déjà. En Côte d Ivoire, l espèce la plus cultivée vient d Asie mais on y cultive quand même des espèces africaines. La Côte d Ivoire est le deuxième producteur d igname au monde et c est en Afrique de l Ouest qu il existe la plus grande variété d ignames. Pour cette activité, Il faut former 6 groupes. Chaque groupe doit tracer le trajet d une des plantes sur une carte du monde que l on distribuera. Le tout formera un poster pour ta classe.

36 100 Education environnementale Forêt d Adiopodoumé A part les plantes alimentaires qui sont utiles à l Homme, d autres plantes ont voyagé avant d arriver dans ton pays. Elles peuvent être parfois nuisibles pour l environnement. On dit alors qu elles sont envahissantes. Voici 2 exemples: Sékou touré Cette plante est originaire d Amérique du Sud. Elle a d abord été introduite en Asie comme plante pour décorer les jardins. En Côte d Ivoire, on l a introduite dans les années cinquante sous la recommandation d un grand botaniste! Malheureusement, depuis son introduction, elle envahit le milieu rural en Côte d Ivoire. Elle forme des brousses de 2 m de haut qui envahissent la végétation locale. Les paysans doivent désherber beaucoup plus qu avant! Son côté positif est qu elle semble rendre le sol plus fertile mais ça ne compense pas les dégâts qu elle fait. On trouvera cette plante dans notre forêt. Là elle n envahit pas la végétation car il y a trop d ombre. Elle est partie du sud-est de la Côte d Ivoire et elle a maintenant atteint la zone de savane au nord. Le parasolier En Côte d Ivoire, on trouve un parasolier africain et un autre qui vient d Amérique du Sud. Celui-ci a été introduit pour son ombrage dans les cultures de caféier. Il ne représente pas de danger spécial pour la végétation locale mais il s est répandu d une manière extraordinaire et a tendance à remplacer le parasolier africain. En fait, la surexploitation des forêts a permis à cet arbre de s étendre. La forêt faisait office de barrière! Ces 2 arbres n ont pas tout à fait les mêmes formes de feuilles, de fleurs et de fruits. Entoure les différences dans le dessin ci-contre. Je me promène et j observe la forêt Nous allons nous retrouver devant une parcelle très peu représentative de ta forêt. Promène-toi dans cette parcelle et regarde si tu n y trouves pas une ou plusieurs plantes que tu reconnais.

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee)

Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee) Les Jardins Butchart Promenade et Découvertes (6-7e Annee) Cherche la pancarte qui dit Start Here (=Commencez ici) et continue de marcher jusqu à ce que ce que tu vois la pancarte Upsteps to Sunken Garden

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Haute-Normandie. Livret jeune public

Haute-Normandie. Livret jeune public Haute-Normandie Livret jeune public 1 RENDEZ-VOUS AUX JARDINS Du vendredi 0 mai au dimanche 1er juin a lieu la 1e édition «Renz vous aux jardins»! Cette gran fête t invite à visiter les plus beaux jardins

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

Première éducation à la route Je suis piéton

Première éducation à la route Je suis piéton séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives.

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. 8 ième année science humaines Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. Si tu n as pas ton information avec toi, tu peux

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Comment vas-tu? Quand tu réponds, essaie de penser à la semaine dernière, c est à dire aux sept derniers jours.

Comment vas-tu? Quand tu réponds, essaie de penser à la semaine dernière, c est à dire aux sept derniers jours. Les ID Comment vas-tu? Questionnaire pour les enfants Bonjour! Ce questionnaire est composé de plusieurs parties. Tes réponses nous sont nécessaires pour mieux comprendre ce qui, à ton avis, est important

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

L enfant du toit du monde

L enfant du toit du monde Je découvre l album. 1) Observe bien la couverture de l album et réponds aux questions. Le!itre du"i#e$st L auteur% appelle L illustrateur$st L éditeur$st 2) Réponds par #ai ou faux. Le héros de l histoire

Plus en détail

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille.

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille. 1 Guide de l enseignant p.64 Écris les nombres dictés. Je fais le point 1 PrénoM :.... 2 Écris les nombres effacés par Gribouille. 2 20 1 4 11 10 1 16 1 3 Écris combien il y a d oiseaux. sur l image d

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE Santé et pollution intérieure dans les écoles : Réseau d observation en Europe QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE A compléter par les enfants

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Circuit comportant plusieurs boucles

Circuit comportant plusieurs boucles Sommaire de la séquence 3 Séance 1 Qu est-ce qu un circuit comportant des dérivations? A Les acquis du primaire B Activités expérimentales C Exercices d application Séance 2 Court-circuit dans un circuit

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

Le présent, le passé, mon histoire

Le présent, le passé, mon histoire Représentation (début du XX e siècle) de la vie qui passe depuis l enfant jusqu au vieillard. RMN/Frank Raux Le présent, le passé, mon histoire séance 1 Je sais repérer ce qui est passé. séance 2 Je sais

Plus en détail

L énergie dans notre quotidien

L énergie dans notre quotidien 4 5 6 7 8 L énergie dans notre quotidien QUE SAIS-TU SUR L ÉNERGIE? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent. A. 1. Nous utilisons de plus

Plus en détail

>Si j ai réussi, je suis capable de

>Si j ai réussi, je suis capable de Fiche 10 Rechercher des informations sur Internet La plupart des informations disponibles sur Internet sont gratuites à la consultation. Elles sont présentées par des personnes ou des organisations qui

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

ENQUÊTE À PROPOS DU SENTIMENT DE SECURITE DE L ENFANT, SUR LE CHEMIN DE SON ECOLE

ENQUÊTE À PROPOS DU SENTIMENT DE SECURITE DE L ENFANT, SUR LE CHEMIN DE SON ECOLE ENQUÊTE À PROPOS DU SENTIMENT DE SECURITE DE L ENFANT, SUR LE CHEMIN DE SON ECOLE Bonjour. Voici un questionnaire anonyme pour lequel nous demandons la participation des élèves de 6 ème primaire, 1 ère,

Plus en détail

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie)

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Raconté par Lisa Ann Marsoli Illustrations de Mario Cortes, Valeria Turati et des Disney Storybook Artists Jean-Christophe a une chambre remplie

Plus en détail

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques):

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Période 2: Apprenons à toucher! Compétence MA01 : Reconnaître, nommer,décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leur

Plus en détail

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans)

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin. L ATELIER ÉPHÉMÈRE un samedi par mois, de 14h30 à 16h Pour explorer l exposition, peindre,

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

MODELES DE QUESTIONNAIRE D ENQUETE SUR LA MOBILITE DES ÉCOLIERS

MODELES DE QUESTIONNAIRE D ENQUETE SUR LA MOBILITE DES ÉCOLIERS MODELES DE QUESTIONNAIRE D ENQUETE SUR LA MOBILITE DES ÉCOLIERS OUTIL PRATIQUE L Arene propose aux porteurs de projet de plan de déplacements d école deux modèles de questionnaire modifiables et reproductibles

Plus en détail

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Niveau / âge des participants Enfants (à partir de 12 ans), adolescents et adultes. Temps/durée d animation Environ ¼ d heure. Nombre d animateurs

Plus en détail

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -

Plus en détail

De tout temps le chauffage fit partie des préoccupations de

De tout temps le chauffage fit partie des préoccupations de C.I.02 Niv.2 ACTIVITÉ N 7 Choix de solution technique Chauffer son logement Quel solution de chauffage choisir? De tout temps le chauffage fit partie des préoccupations de l homme. En plus d être une façon

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période.

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période. Progression 4 périodes, DECM PS Laurence 1/5 Progression découverte du monde, autre que mathématiques, Période 2: apprenons à toucher! détails par période. Compétence MA01: Reconnaître, nommer,décrire,

Plus en détail

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 14 16 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov1 Si belles hirondelles! Commission européenne BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov2 Cette publication a été

Plus en détail

De la tablette d'argile à la tablette tactile

De la tablette d'argile à la tablette tactile FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES De la tablette d'argile à la tablette tactile Histoire des outils de communication ^}jfuséoljus Colorie ce messager 2 Colorie l'alphabet des animaux 3 Relie les numéros En

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

Je me prépare pour mon plan de transition

Je me prépare pour mon plan de transition Depuis que tu es en route vers ton avenir tu as identifié plusieurs rêves. Tous ces rêves ne peuvent pas être réalisés en même temps. Pour t aider à choisir, prends le temps de te préparer à ta rencontre

Plus en détail

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur.

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur. Nous vous invitons à faire compléter ce questionnaire par votre enfant et à le compléter par la suite en utilisant la section qui vous est attribuée en pensant à votre enfant. Directives Lis chaque énoncé

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités Gros-pois & Petit-point Fiches d activités Du livre au film Les aventures de «Gros-pois et Petit-point» ont d abord vu le jour en Suède sous forme de livre avant d être adaptées au cinéma. Compare les

Plus en détail

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer 1. TITRE : TRIER

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

Séquence 6. Mais ces espèces pour autant ne sont pas identiques et parfois d ailleurs ne se ressemblent pas vraiment.

Séquence 6. Mais ces espèces pour autant ne sont pas identiques et parfois d ailleurs ne se ressemblent pas vraiment. Sommaire Séquence 6 Nous avons vu dans les séances précédentes qu au cours des temps géologiques des espèces différentes se sont succédé, leur apparition et leur disparition étant le résultat de modifications

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

Module 3 : L électricité

Module 3 : L électricité Sciences 9 e année Nom : Classe : Module 3 : L électricité Partie 1 : Électricité statique et courant électrique (chapitre 7 et début du chapitre 8) 1. L électrostatique a. Les charges et les décharges

Plus en détail

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE Exploiter le Potentiel de la Science, de la Technologie et de l Innovation dans les chaînes Agro-alimentaires en Afrique : Créer emplois et richesse

Plus en détail

Participez et gagnez!

Participez et gagnez! Participez et gagnez! Prenez un petit-déjeuner composé de produits issus du commerce équitable et participez ainsi à la plus grande action du monde en faveur du commerce équitable! Il y a de super prix

Plus en détail

Activités Bureau des Guides

Activités Bureau des Guides Activités Bureau des Guides au départ du CENTRE DE DEPAYSEMENT ET DE PLEIN AIR DE MARBEHAN 1 Table des Matières Introduction I. Faune II. Habitats III. Wildcraft & Orientation IV. Coin des Artistes V.

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur

Plus en détail

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis L espace d un an suffit pour constater la richesse et la diversité des populations d insectes qui prospectent dans le moindre carré de jardin.

Plus en détail

Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM

Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM 1 HEG- 2006- Cours Statistique et techniques d'enquête Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM "Nous sommes des étudiants de la Haute Ecole de Gestion à Genève nous faisons des études pour travailler

Plus en détail

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte»

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» «Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» Silva Cell Module d enracinement pour arbres Application : - Le module Silva Cell crée un espace souterrain permettant l enracinement des arbres en ville.

Plus en détail

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer.

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Sommaire 1. Se loguer 2. Ta place de travail (Tableau de bord) 3. Créer ton article 3.1«Ajouter» un article 3.2 Ta feuille de papier

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Fiche 23 D où viennent les produits de mon petit déjeuner?

Fiche 23 D où viennent les produits de mon petit déjeuner? Fiche 23 D où viennent les produits de mon petit déjeuner? Au fur et à mesure de l histoire de l alimentation, la provenance des produits que nous mangeons s est diversifiée. Aujourd hui, nous mangeons

Plus en détail

2012-2013 GRAND CONCOURS. des jeunes reporters. Pour les 8-10 ans. Photos : Istockphoto. Remise des prix le. Les mammifères marins!

2012-2013 GRAND CONCOURS. des jeunes reporters. Pour les 8-10 ans. Photos : Istockphoto. Remise des prix le. Les mammifères marins! 2012-2013 GRAND CONCOURS des jeunes reporters Pour les 8-10 ans Photos : Istockphoto Les mammifères marins! Remise des prix le 23 MARS 2013 au Tu adores la nature et les animaux? Tu veux protéger les baleines

Plus en détail

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices Unité D Probabilité Exercice 1 : Chemins 1. Aline habite la maison illustrée ci-dessous. Le diagramme illustre les murs et les portes. a) Combien existe-t-il de chemins possibles entre la pièce A et la

Plus en détail

La Terre mise en scène

La Terre mise en scène Objectif La pièce peut servir d «évaluation des performances» et offrir aux élèves la possibilité de montrer de manière créative ce qu ils ont appris sur la Terre en tant que système. Vue d ensemble La

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

NE TENTE PAS LA CHANCE

NE TENTE PAS LA CHANCE NE TENTE PAS LA CHANCE Ce que tu dois savoir au sujet de la sécurité près des barrages, des centrales hydroélectriques et des cours d eau à proximité. Énergie Yukon NE TENTE PAS LA CHANCE Le guide pour

Plus en détail

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes.

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. Bâtiments d élevage : Pourquoi? Aspects climatiques : Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. - le porc est sensible aux brusques changements du climat, - surexposition au soleil : déshydratation

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons.

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons. Calendrier du XV e siècle représentant les 12 mois de l année et les travaux des champs correspondants. RMN (Domaine de Chantilly) / Ojéda séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Résumé du livre Marjo a toujours rêvé d avoir une grande maison avec des animaux. Après avoir épousé Daniel, elle réalise son rêve et devient fermière.

Plus en détail

Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi?

Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi? 1 Papa, pourquoi je ne peux pas manger la même nourriture que toi? Un livret pour les enfants qui sont PCU par Gerda Lundberg, Association PCU de Suède 2 Traduit de l anglais Mme Yvonne Miller Berlie (A.P.E.P.)

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

Science et technologie : Le truc de Newton

Science et technologie : Le truc de Newton Science et technologie : Le truc de Newton Une caractéristique fondamentale de la science c est le lien étroit qui l unit à la technologie. La science cherche les règles du monde matériel et la technologie

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES ÉVALUATION EN FIN DE CM1 Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES NOM :....... Prénom :....... Né le :./../ École :............ Classe : Domaine Score de réussite NOMBRES ET CALCUL GÉOMÉTRIE

Plus en détail

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol?

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Introduction La vie végétale et animale, telle que nous la connaissons, n'existerait pas sans la terre fertile qui forme à la

Plus en détail

Je me présente, je suis guide à la forge-menuiserie Cauchon. J ai appris que tu allais venir nous visiter bientôt.

Je me présente, je suis guide à la forge-menuiserie Cauchon. J ai appris que tu allais venir nous visiter bientôt. FORGE-MENUISERIE CAUCHON PROGRAMME SCOLAIRE : ALLONS CHEZ LE FORGERON! GUIDE DE L ÉLÈVE Photo : Céline Lapointe Bonjour, Je me présente, je suis guide à la forge-menuiserie Cauchon. J ai appris que tu

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

Document d accompagnement. de la 1 re à la 8 e année. Exemples de tâches et corrigés. 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...

Document d accompagnement. de la 1 re à la 8 e année. Exemples de tâches et corrigés. 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé... Normes de performance de la Colombie-Britannique Document d accompagnement Mathématiques de la 1 re à la 8 e année Exemples de tâches et corrigés 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...

Plus en détail

Le réchauffement climatique, c'est quoi?

Le réchauffement climatique, c'est quoi? LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Le réchauffement climatique, c'est quoi? Le réchauffement climatique est l augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Il est dû aux g az à effet de serre

Plus en détail